Pas le temps de souffler. À peine quelques jours après le Grand-Prix de Bahreïn, manche d’ouverture de la saison 2022 de Formule 1, les équipes reviennent en piste dès ce week-end pour disputer la seconde course de l’année, en Arabie Saoudite. Forte d’une double arrivée dans les points, Alpine-Renault entend capitaliser sur cette première sortie positive pour emmagasiner d’autres unités. La concurrence est cependant rude, avec notamment des structures Ferrari très performantes.
L’écurie française a porté un regard très positif sur sa prestation du Grand-Prix de Bahreïn. Une accession en Q3 et la présence des deux voitures dans le top 10 à l’arrivée ont suffi à Laurent Rossi pour qualifier ce bilan de " fantastique " sanctionné par " un super résultat ". Des mots dithyrambiques qui tranchent avec la prestation pourtant poussive des deux A522, méchamment chahutées – pour ne pas dire dominées – par les Haas-Ferrari, Alfa Romeo et autres AlphaTauri. Après tout, Alpine-Renault ne doit sa présence si haut placée qu’aux abandons de la dernière citée et des deux Red Bull.
Passé ce constat, il y a tout de même du bon à retenir. Tout d’abord, soulignons l’excellente exécution d’ensemble de l’équipe. Véritable force en 2021, la firme au A fléché confirme cette année dans ce secteur. Cela s’illustre notamment par une stratégie cliniquement efficace, des arrêts aux stands très compétitifs – parmi les meilleurs du jour –, le tout au service d’une auto dont on sent qu’elle a obtenu le mieux qu’elle le pouvait sur ce week-end.
" C’est toujours une bonne chose de terminer la première course avec les deux voitures dans les points, et tout autant de comprendre davantage comment la voiture fonctionne en conditions de course ", affirme à ce propos Pat Fry, Directeur technique d’Alpine. " Nous avons prouvé qu’elle était fiable, tant côté châssis que moteur, malgré quelques petits couacs ici et là, inhérents à toute première course. Nous avons une base solide sur laquelle travailler et allons poursuivre notre apprentissage ce week-end. "
" Les deux voitures ont terminé dans les points, et c’était pour nous le plus important ", renchérit Fernando Alonso. " L’an passé, nous n’en avions pas marqués à Bahreïn, il s’agit donc là d’une amélioration. Nous avons roulé sur un bon rythme pendant la majeure partie du week-end, mais nous avons rencontré des difficultés avec la dégradation des pneus le dimanche, ce qui a beaucoup affecté notre course. Néanmoins, nous devons analyser toutes ces données et essayer de nous améliorer sur ce secteur à l’avenir, car il ne fait aucun doute que ce sera un défi sur bien d’autres courses cette année. "
Du potentiel, l’A522 en a très certainement, et l’on pourrait voir un autre visage lors des prochaines courses. Le moteur est par exemple complètement nouveau et il a d’ores et déjà convaincu, tant en interne qu’en externe. Alpine situe son bloc au niveau de ceux de Mercedes et Honda, laissant à Ferrari le statut de leader.
" Nous sommes dans la musique maintenant ", affirme à ce sujet Laurent Rossi. " Peut-être pas tout à fait au niveau de Ferrari, mais au même niveau que Mercedes et Honda. Le moteur est plus léger, compact et son centre de gravité est plus bas. Cela signifie que nous pouvons resserrer l’intégration au milieu et à l’arrière si nous le voulons. Nous pouvons également accéder à plus de puissance électrique sur une plus longue période de temps. "
Le châssis présente lui aussi de bons signaux. Il s’agit d’une base saine, avec des choix techniques finalement proches de ceux des écuries références, preuve que la direction prise est bonne. Un programme de développement agressif est attendu pour tirer tout le potentiel de cette nouvelle A522.
" Nous sommes un mélange des concepts Red Bull et Mercedes. L’année dernière, nous manquions de vitesse, ce qui nous obligeait à rattraper notre retard, maintenant, nous avons le sentiment d’avoir notre place dans le top 10 dès le départ. Les affinités entre notre voiture et celles de Red Bull et Mercedes nous donnent la certitude que nous n’avons rien fait de mal. Nous avons de bonnes innovations dans les tuyaux, qui vont arriver ", ajoute le CEO d’Alpine.
Ces dernières ne devraient toutefois pas être visibles en Arabie Saoudite. L’équipe souhaite poursuivre son travail d’apprentissage autour de la voiture afin d’en optimiser les performances. Bonne nouvelle, Esteban Ocon retrouvera le nouveau ponton après l’avoir perdu lors des essais libres à Bahreïn.
" Nous n’aurons pas d’évolutions notoires, mais nous allons mener à bien des tests intéressants lors des essais libres, ce qui nous donnera des idées pour les concepts à venir ", révèle Pat Fry. " Comme il s’agit d’un circuit à faible appui, l’aileron arrière sera différent. Esteban bénéficiera lui de la dernière version de nos pontons, dont il a été privé le week-end passé en raison du souci que nous avons rencontré. Nous avons mis en place un plan de développement et travaillons aussi dur que possible pour la course de Melbourne et les suivantes. "
Le Grand-Prix d'Arabie Saoudite débute dès ce vendredi, avec les deux premières séances d'essais libres, à 15h puis 18h (heure française).
Après Bahreïn, Pat Fry sur le podcast de la F1 (lien en bas de commentaire) et l'interview d'après-course d’Alan Permane ont tous les deux déclaré qu’une A522-B était en préparation, pour être montrée à Melbourne.
Ils ont appelé cela une grande mise à jour, mais en regardant l'A522-A, elle est assez standardisée, comme s'ils ne voulaient pas développer la voiture dans la plupart des caractéristiques, pour comparer la version A aux voitures des autres équipes.
https://youtu.be/M-G2La-iKzs
@Mateo
Donc dès la 3° course de la saison le 10/04
Eh bien c'est une excellente nouvelle on parlait plus de la 4°ou 5°
Cette réactivité montre qu'il y a de la détermination et de la motivation
Alors on va croiser les doigts et espérer que ça fonctionne
@nonos
Pat Fry : Nous avons vu une quantité énorme de développements qui concernent toute la voiture. Interviewer : Quand est-ce que ça va s'arrêter, à quel point les autres versions de votre voiture vont être différentes ? Pat Fry : Disons dans six mois (fin octobre), la voiture en soufflerie en ce moment est complètement différente de celle qu'il y a sur la piste aujourd'hui, il y a un développement massif et évidemment nous ne sommes pas restés assis tout seuls à nous regarder et à rester focalisés sur notre propre petit monde pendant la dernière année et demie de développement de l’A522, nous avons 9 solutions différentes pour cette voiture.Interviewer : Donc il y a beaucoup de solutions qui vont arriver ? Pat Fry : Oui, ça va prendre du temps, car cela va être un développement normal, nous allons d’abord commencer par mettre une première évolution, puis une deuxième et ensuite une troisième, etc… sur notre voiture cette année. Après Bahreïn, Pat Fry sur ce podcast et Alan Permane sur l'interview F1 post course ont dit qu'il y aune nouvelle voiture (que l’on va appelr A522-B) en soufflerie e ce bien avant le début des essais de Barcelone. Que des évolutions sont en cours de développement. Ils seront introduites à Melbourne, Imola et Miami.
@Mateo
Développement agressif ça confirme les déclarations avant saison et c'est très bien
Pour les tifosis heureusement que la "Scuderia" revient en forme parce que la "Squadra" c'est la catastrophe élimination prochaine coupe du monde
De toute façon si ta voiture n'avance pas en début saison,c'est mort.
Le plafond budgétaire n'est plus propice à de gros changements pendant la saison.
Chose aggravante,les coûts s'envolent avec l'inflation.
@E.T29
Tu veux dire que c’est mort pour RedBull ? Ils vont se traîner leurs problèmes de moteur jusqu’à la fin de la saison à cause du plafond budgétaire ?
@Mateo
C'est déjà réglé.
Et la vitesse ils l'ont !
Ils n'ont plus rien à prouver eux.
@E.T29
La FIA publie son rapport sur l’enquête d’Abu DhabiLes points clés soulignés ainsi que l’erreur humaine et la bonne foi de Masi
https://www.fia.com/2021-f1-abu-dhabi-grand-prix-report-world-motor-sport-council-19-march-2022
@Mateo
Dans le cadre de l’exercice, le Comité consultatif sportif de la Formule 1 a été chargé d’examiner le Règlement sportif de la Formule 1 et les principales parties prenantes ont été interrogées et consultées, notamment les équipes et les pilotes, l’équipe de direction de course et le personnel de la FIA soutenant l’équipe de gestion de course. Le rapport présente les constatations, les conclusions et les recommandations découlant de l’exercice détaillé d’analyse et de clarification.
Le rapport (à lire ici en intégralité en anglais) s’est concentré uniquement sur les faits entourant ces événements et a déterminé les points clés suivants :
— La procédure de la voiture de sécurité a été au centre des discussions lors de l’exercice d’analyse détaillée et de clarification, issu de l’application de cette procédure au GP d’Abu Dhabi 2021, conformément aux articles 48.12 et 48.13 du Règlement Sportif de la Formule 1.
— Le Directeur de Course a rappelé la voiture de sécurité dans la voie des stands sans qu’elle ait effectué un tour supplémentaire comme l’exige le Règlement Sportif de Formule 1 (Article 48.12).
— Il est ressorti de l’analyse qu’il pouvait y avoir des interprétations différentes de l’article 48.12 et de l’article 48.13 du Règlement Sportif de la Formule 1, et que cela a probablement contribué à la procédure appliquée.
— Il a également été considéré que les décisions concernant la voiture de sécurité à la fin du Grand Prix d’Abu Dhabi 2021 tenaient probablement compte des discussions précédentes qui ont clairement indiqué la préférence des parties prenantes de la Formule 1 (FIA, Formule 1, équipes et pilotes) pour terminer les courses sous drapeau vert plutôt que derrière une voiture de sécurité, lorsqu’il est sécuritaire de le faire.
— En combinaison avec l’objectif de terminer sous drapeau vert appliqué tout au long de la saison 2021, le rapport constate que le directeur de course a agi de bonne foi et au meilleur de sa connaissance compte tenu des circonstances difficiles, reconnaissant notamment les contraintes de temps importantes pour les décisions à prendre et l’immense pression exercée par les équipes.
— Les résultats du Grand Prix d’Abu Dhabi 2021 et du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA sont valides, définitifs et ne peuvent plus être modifiés. Conformément au règlement, Mercedes a fait une réclamation auprès des commissaires après la course, cherchant à changer le classement de la course. Les commissaires ont rejeté la réclamation et Mercedes a alors eu la possibilité de faire appel de cette décision auprès de la Cour d’appel internationale de la FIA, mais ne l’a pas fait. Il n’y a pas d’autres mécanismes disponibles dans les règles pour modifier le classement des courses.
— Le processus d’identification des voitures retardataires était jusqu’à présent manuel et l’erreur humaine a conduit au fait que toutes les voitures n’étaient pas autorisées à se dédoubler. Du fait que les interventions manuelles comportent généralement un risque plus élevé d’erreur humaine, un logiciel a été développé qui automatisera désormais la communication de la liste des voitures qui doivent se dédoubler. De plus, le Règlement Sportif de la Formule 1 2022 a été récemment mis à jour pour clarifier que toutes les voitures doivent être autorisées à se dédoubler.
— Ce processus d’identification des voitures retardataires a été revu dans le cadre des recommandations précédemment annoncées par le Président de la FIA dans sa déclaration du 17 février 2022, qui comprend également la création du Centre d’opérations à distance de la FIA, l’intégration d’une nouvelle équipe élargie pour les opérations sur le circuit ainsi qu’un examen des interactions entre les équipes et la direction de course pendant le fonctionnement en piste.
@Mateo
MAX a gagné le plus de gp et de Qualif en 2021.
Sans compter l'impunité crash contre Redbull.
Bref ,c'est inscrit dans le marbre mon pauvre mateo
@E.T29
Il méritait de gagner le championnat mais de cette manière.
@E.T29
Il a gagné plus de Gp dont 1 donné. Et -1 pour Max un plus 1 pour Hamilton cela fait quoi Mr RedBull ?
Je précise que personnellement je m en fou que Max sois Champion mais j en ai marre de lire un mec qui nous parle de RB en permanence ici.
@Mateo
C'était d'une telle évidence cette affaire qui a tout de même décidé du CDM 2021, excusez du peu, mais une confirmation de la FIA est toujours la bienvenue, au moins c'est clair LH s'est fait volé son titre.
@Someone276
Hamilton voulait rentrer au pit,les stratèges n'ont pas voulu, Mercedes a foiré .
@E.T29La FIA a annoncé les conclusions de l'enquête menée sur la fin du Grand Prix d'Abu Dhabi, indiquant entre autres choses que Michael Masi avait "agi de bonne foi" même si des erreurs ont été reconnues.
La FIA a annoncé les conclusions de l'enquête menée sur la fin du Grand Prix d'Abu Dhabi, indiquant entre autres choses que Michael Masi avait "agi de bonne foi" même si des erreurs ont été reconnues.
Michael Masi, a précipité la procédure de Safety Car, sans respecter le règlement sportif, juste pour assurer du spectacle avec un dernier tour lancé sous forme de duel entre Hamilton et Max Verstappen.
La FIA reconnaît qu’il a fait une erreur en ne respectant pas le règlement et que si Max Verstappen reste champion du monde c’est uniquement parce changer les résultats n’est [officiellement] pas possible.
https://fr.motorsport.com/f1/news/rapport-abu-dhabi-fia-erreurs-masi/9135152/
@Mateo
Résumons :
Micheal Masi n’a pas respecté le règlement sportif pour assurer du spectacle sur un dernier tour lancé.
La F.I.A. reconnaît cette absence de non respect du règlement sportif par Michael Masi qu’elle reformule sous l’appellation “d’erreur de jugement“.
La F.I.A. affirme qu’il est impossible de changer les résultats du championnat du monde pilotes 2021 par pure volonté de ne pas s’auto récuser. (Très anglaise cette fierté comportementale).
Conclusions :
Max Verstappen est champion du monde des pilotes par pure vanité.
Michael Masi a été évincé pas seulement pour des raisons politiques mais surtout pour sa gestion du dernier tour lancé.
Tout le reste : les débats sur qui aurai dû être champion ou gagner la course, c’est de la discussion de comptoir.
Décidément, Verstappen obsède.
Le nombre de fois où la direction de course a donné des victoires à Hamilton avec des VSC ou en ne le pénalisant pas...
https://www.formula1.com/en/latest/article.breaking-hamilton-reprimanded-for-pit-incident-keeps-win.4t4hNE9LWMA8SoQIskwWEK.html
Vettel et Ferrari ont été volés ou pas par la combustion d'huile de la fin de saison 2017 non respectée par Mercedes, ou les Pirelli modifiés en 2018 ? Lorsque Hamilton s'est accroché avec Räikkönen à Silverstone, il a immédiatement crié au complot contre lui avec le soutien de son équipe alors que Bottas avait déjà éliminé des Ferrari sans aucune enquête. Les a-t-on qualifiés de débiles comme ce fut le cas avec Marko, Horner et Max après Silverstone et Budapest ? Arrivabene était en tout cas bien seul.
Sinon, on en parle de la F1 qui a organisé les courses sprint sur les circuits "Mercedes" après le début de saison et donc en connaissant les forces et faiblesses des châssis/moteurs ?
Hamilton et Mercedes ont perdu ce titre de leur propre faute. S'ils n'avaient pas voulu jouer au plus malin et faire croire à une défaillance moteur afin d'introduire une évolution "fiabilité", Bottas serait parti en pole à Monza et Hamilton en Turquie. Et la Russie où Bottas est envoyé en fond de grille uniquement pour bloquer la Red Bull...
La Hongrie est une farce perdue par suffisance et le GP de France suspect car, en passant P2 chez les constructeurs ce soir-là, Mercedes a obtenu un bonus soufflerie pour toute la 2nde partie de championnat et la préparation de 2022.
La Belgique ? Verstappen a été critiqué en direct car il voulait que la SC se retire tandis que le sage Hamilton ne le voulait pas. Vasseur pleure-t-il encore sur cette course qui a donné une gros avantage à Williams ? Nous savons tous que c'est pour les droits TV/radio et ne pas rembourser les spectateurs que cette parodie a eu lieu, pas pour aider une équipe ou un pilote.
Au bout du compte, c'est la pluie qui a donné le titre à Verstappen. Sans ça, c'était victoire facile pour Hamilton à Imola, Budapest, Spa-Francorchamps, et Sotchi n'aurait pas vu Verstappen sur le podium. À Monza, jamais Hamilton n'aurait dû se retrouver avec son rival alors que ce dernier avait perdu 14 s au stand un tour avant.
Mercedes qui a encore la chance en 2022 de ne pas se nommer Ferrari car son moteur "anémique" de Bahreïn pourrait faire jaser après une telle démonstration de force les six derniers mois de 2021. Accord secret ?
@Mateo
Plus de 40 tours avec ses pneus,Mercedes à pris des risques.
Point barre!
L'événements de cette saison ne s'arrête pas à celui-là.
Tu as la mémoire du poisson rouge.
Max championnnn du monnnde !
Cette écurie nous vend toujours un lendemain meilleur.
Et les mecs gobent toujours les mêmes salades.
@E.T29
Ah ça pour gober on est rodé on se raccroche à ce qu'on peut
@nonos
Toujours pas compris comment cette écurie peut être en retard avec une concentration totale sur le projet 2022 depuis 2 ans.
Le fameux "plan" est fumeux.
@Nanar92
Il n'y a que la vérité qui blesse comme on dit. Cependant, dire qu'ils promettent un meilleur lendemain c'est vrai. Mais je ne crois pas que "gober les mêmes salades" soit le terme approprié. En effet, les améliorations de Renault/Alpine ont toujours plutôt bien réussi. Rappelle-toi de 2020 et 2021, où la voiture en fin de saison était capable de jouer plus haut qu'en début de saison. Je pense donc qu'avec des améliorations de la même efficacité, Alpine peut durablement s'inscrire à la P3/P4 du championnat constructeurs pour cette saison
Pourquoi Alpine fait des déclarations à tout va alors que les autres ont la tête dans le guidon et ne disent rien
Ce sont toutes ces déclarations qui ne se réalisent pas qui entrainent la frustration des fans. Mieux vaut se taire et bosser.
Je pense que ce GP décide du sort d'Oscar Piastri et si la voiture va bien, et que les pilotes Alpini vont se battre pour le podium, alors Alonso restera pour l'année prochaine, et s'il y a des problèmes, alors Alonso ne sera pas prolongé.
Je pense que ce week-end déterminera les résultats pour l'avenir et si la piste est favorable à une voiture, alors nous pourrons nous battre pour les podiums, voire les victoires, sinon, nous nous battrons difficilement pour la place 4-5 dans la coupe des pilotes.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@Lexman
It is too early for Alonso to decide whether or not to continue with Alpine.
- Pat Fry: We've seen a huge amount of development that goes into the whole car.
- Interviewer: When is it going to stop, how different will the other versions of your car be?
- Pat Fry: Let's say six months from now (end of October), the car in the wind tunnel at the moment is completely different to the one on the track today, there is massive development and obviously we haven't been sitting alone looking at each other and focusing on our own little world for the last year and a half of development of the A522, we've got nine different solutions for this car.
- Interviewer: So there's a lot of solutions coming up?
- Pat Fry: Yes, it's going to take a while, because it's going to be a normal development, we're going to start by putting a first evolution, then a second and then a third and so on into our car this year.
After Bahrain, Pat Fry on this podcast and Alan Permane on the post-race F1 interview said that there is a new car (we're going to call it the A522-B) in the wind tunnel and has been since before the start of testing in Barcelona. That there are developments underway that will be introduced at Melbourne, Imola and Miami.
This major update to the car (version B) has been in the pipeline for a long time and the team seems confident that the wind tunnel tests will correlate with the track.
The A522-A is pretty basic, and all indications are that Enstone is using a basic car to correlate wind tunnel and track data and test a couple of things.
Before the summer break the car will have changed dramatically. The evolution of the car's performance will lead Alonso to make his decision at this point in the season but not before.
Traduction :
Il est trop tôt pour qu'Alonso décide de continuer ou non avec Alpine.
- Pat Fry : Nous avons vu l'énorme quantité de développement qui va dans la voiture entière.
- Interviewer : Quand cela va-t-il s'arrêter, à quel point les autres versions de votre voiture seront-elles différentes ?
- Pat Fry : Disons dans six mois (fin octobre), la voiture dans la soufflerie en ce moment est complètement différente de celle sur la piste aujourd'hui, il y a un développement massif et évidemment nous ne sommes pas restés assis seuls à nous regarder et à nous concentrer sur notre propre petit monde pendant la dernière année et demie de développement de la A522, nous avons neuf solutions différentes pour cette voiture.
- Interviewer : Il y a donc beaucoup de solutions à venir ?
- Pat Fry : Oui, cela va prendre un certain temps, parce que ce sera un développement normal, nous allons commencer par mettre une première évolution, puis une deuxième, puis une troisième et ainsi de suite dans notre voiture cette année.
Après Bahreïn, Pat Fry sur ce podcast et Alan Permane sur l'interview F1 d'après course ont dit qu'il y a une nouvelle voiture (nous allons l'appeler la A522-B) dans la soufflerie et ce depuis avant le début des essais à Barcelone. Des développements sont en cours et seront introduits à Melbourne, Imola et Miami.
Cette mise à jour majeure de la voiture (version B) est dans le pipeline depuis longtemps et l'équipe semble confiante que les tests en soufflerie seront en corrélation avec la piste.
La A522-A est assez basique, et tout porte à croire qu'Enstone utilise une voiture basique pour corréler les données de soufflerie et de piste et tester un certain nombre de choses.
Avant la pause estivale, la voiture aura changé de façon spectaculaire. L'évolution des performances de la voiture amènera Alonso à prendre sa décision à ce moment de la saison, mais pas avant.
Rossi,
Il me sort déjà par les trous de nez celui là.
Je trouve qu'il la ramène un peu trop.
Otmar justifiait sont départ d'AMR par la présence de 2 Papes.
Je sens que l'histoire va se répéter et que ça ne va pas lui plaire
@RouleRaoul
Entièrement d'accord, ce mec n'a rien a faire dans les paddocks! c'est un PDG qu'il laisse Otmar faire son boulot tranquille.
Une voiture qui se bat pour la 10eme place au premier grand prix de la saison , vous pensez sincèrement qu'elle pourra se battre pour la victoire les GP d'après??
désole mais ca n'existe pas ca
@Rino5
Oui ça peut arriver, mais ça n'arrive pas souvent ! Et rien ne dit qu'Alpine le fera.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Renault_R28
C'est un GP "d'apprentissage" alors non Alpine ne gagnera pas mais elle peut progresser plus que certaines autres et se retrouver les moteurs Ferrari. Il suffit de gagner qlq dixièmes, si Alpine était à 2" au tour Mercedes était à 0.8 de Ferrari. On peut estimer que Mercedes va grapiller 0.2 à 0.3 et Alpine 0.4 à 0.5 vu qu'ils sont plus loin.
Bref je suis optimiste et je les prévois en 4° force simplement du fait que je les soutiens depuis 35 ans depuis la théière jaune.
Le petit Marko de 8 ans avec qui je viens de partager le petit déjeuner dans notre baraque s'y connait mieux que personne.
Il a vu mon ordi ouvert sur CR et j'ai découvert un vrai passionné de F1 !
Il connait tous les pilotes et voitures, son idole est Hamilton.
Il n'aime pas Max qu'il trouve méchant et veut que Ferrari gagne, son écurie préférée.
Inutile que je dise quel métier il veut faire plus tard.
Il est fou de joie parceque je lui ai proposé de revenir me voir tout à l'heure pour regarder et commenter les libres sur F1TV..................si internet ne me laisse pas encore tomber.
La baraque va être pleine à craquer car il ne viendra sûrement pas seul.
@Mastersteph
Non. Peut-être dans une semaine. Voir plus.
Je viens de dire que je suis sur place, le petit Marko est ukrainien, il a traversé la frontière hier avec sa mère et sa soeur. Son père est resté chez lui pour combattre. On vient de l'avoir au téléphone, il pleure comme une Madeleine et heureux de savoir sa famille à l'abrit.
@niki312T
Merci de nous représenter sur le terrain .
Même si c est du HS je t apporte tout mon soutien .
Ce week les PU seront sur le circuit le plus exigent qui demande 79% de pleine charge. FERRARI sera t’il en en pôle avec ses 2 autres satellites ?. C est location pour nous de situer le nouveau PU Renault face ses concurrents. la Q3 sera t elle accessible pour Alpine. Une première réponse supposée en El2 ? En attendant les qualifications. Juste une petite remarque et toujours pour les mêmes raisons.. Où sont ceux qui faisant apologie de Mcl lors des essais de Barcelone. Oui on a été chanceux de faire une double entrée dans les points ( 8 au lieu de 1 ) mais comme disait E.F pour gagner il faut terminer les courses. Je sais il reste 22 courses où certains pourront me chambrer et Cela est de bonne guerre. Néanmoins je reste fidèle à mes principes mêmes si parfois je vois mon verre à moitié plein et vide à quelques occasions , Alpine est sur le bon chemin. L an dernier nous avions deux paramètres obsolètes à savoir le PU et le Châssis. Pour le PU il semblerait, en attendant le résultat de ce week-end, qu’il soit né et donnera entière satisfaction quand il sera mature. Ce qu il laisse présager une tranquillité de ce côté durant quelques années. Côté Châssis c’est là que réside le gros du problème. Comme le compte à rebours est lancé ils savent à Eston qui leur reste 99 gap pour tenir la feuille de route. Je préfère que j alpine, ils disent clairement qu’elles seront le nombre de modifications qu’ils apporteront au cours de là saisons ce qui aura pour effet : De mettre une pression énorme en interne comme en externe.. Nous qui nous plaignons tout le temps de ne jamais savoir où ils étaient avec leurs améliorations nous seront servis. C est une communication transparente et responsable à double tranchants. Par ce fait , certains ici ne manquera pas des les allumer si ces évolutions les faisaient d avantage régresser. Voilà c est tout pour aujourd’hui..
@Patrenault77
Encore heureux que chacun a un avis différent,
à quoi ça sert de revenir en permanence sur ce sujet puéril ?
Le ressenti de la situation de Renault est personnel et n'implique aucune justification vis à vis des autres.
Que le meilleur gagne, point à la ligne.
Et ça ne sera pas Renault une fois de plus, n'en déplaise à ceux qui n'aiment pas qu'on retourne le couteau dans la plaie.
Les simulations de progrès éventuels sont valables ou fausses pour les 10 écuries, on peut leur faire dire tout ce qu'on veut mais elles ne se vérifieront qu'à la fin.
L'espoir n'a jamais été une stratégie, c'est même souvent le vecteur de déceptions souvent constatées et répétées, contrairement au réalisme qui permet de conserver un minimum d'objectivité sans tenir compte des beaux discours prometteurs.
@Patrenault77
Le compte a rebours est lancé depuis 1 an... reste 100-24 .
Les gens sont naïfs, tellement simple de s'inventer une vie.
Pathétique.
Des truqueurs pullulent à foison,méfiez vous.
Hülk devrait rester définitivement.
Mais à la place du fils, pas à celle de Vettel.
Où ailleurs car il en a encore sous le pieds droit.
@niki312T
Malheureusement lui trouver un baquet risque d'être compliqué avec Piastri et Pourchaire qui toquent à la porte
@Enipla
Piastri pilotera très certainement l’année prochaine pour Alpine.
Pourchaire je m’interroge sur sa capacité à trouver un baquet car chez Haas les deux pilotes ont un contrat, chez Sauber même punition : Zhou & Bottas ont un contrat en bonne et due forme. Théo serait dans l’obligation de sortir de l’environnement Sauber mais pour aller où : Williams ?
@Mateo
Ce n’est pas seulement Andretti qui doit faire son entrée mais très clairement il manque entre 2 et 5 équipes pour permettre l’arrivée de nouveaux talents en Formule 1.
@niki312T
svp, pas hulkenberg. Il m'a fait désespérer avec renault. il incapable de tenir un bon résultat
@4LTurbo
C'est vrai que dès qu'il voit se pointer le podium il perd un peu les pédales,
mais la poisse a souvent été sa passagère.
Pour assurer des points il a souvent été au RDV et il a un bon esprit d'équipe.
Tout le monde ne peut être CDM.
Suite aux déclarations de Fry et Permane une version B devrait arriver pour Melbourne.
On va vite savoir si on nous a encore vendu du rêve ou non !
Force india était assez forte dans ce genre d’exercice pour amener une version B, ou encore Mercedes.
Ça rappellera d’anciens souvenirs à Otmar.
Seul point concret et positif : ils peuvent clairement améliorer le package aéro vu que maintenant le moteur est compact et ne prend pas plus de place que ceux de Mercedes ou Redbull, fini les chaudières des années passées.
Ils ont même dit avoir étudié une version sans sidepods à la Mercedes...
Je vais encore me laisser berner comme les années précédentes, pour être déçu le moment venu mais bon... comme on dit l’espoir fait vivre
@Brtpower75
Il va falloir attendre la mi saison.
Quand à te faire berner, c’est “à l’insu de ton plein gré“.
@Brtpower75
Je suis exactement dans le même état d'esprit. J'ai envie d'y croire en me préparant à une énième déception
Vous êtes bizarre du temps de Ghosn le discours
C était le pâtron n aime pas la F1 on ne le voit pas sur les circuits , Renault ne fait pas de pub dans son réseau commercial
Depuis De Meo et Rossi c est l inverse et vous voulez qu ils restent au bureau
Rossi à dresser un portrait élogieux de OS ce dernier
Prend ses marques bientôt Rossi prendra du recul .
J ai découvert avec plaisir
Qu 'Alpine 2022 c était 8 à 9
Mise à jour importantes sur toute la saison .
C est rassurant il n y a plus qu attendre qu ils mettent à l épreuve de la piste le contenu des tuyaux.
Moi perso confirmation je ne passe plus mes dimanches après midi devant l écran .
De toute façon ceux sont les plus costauds qui gagnent .
Sauf incident majeur en piste.
@lulu79
Mais pourquoi tu ne veux pas assister à la domination de Ferrari le dimanche ?
Je croyais que tu aimais les couleurs vives ?
T'as kèke chose contre l'rouge ?
Mais non ! Fermes la bouteille ! Je ne parles pas de ce rouge là !!
@niki312T
Chaque jours qui passe sans dire au moins une connerie est un jour de moins sur l'espérance de vie.
Pensez-y.
Après il sera trop tard pour les regrets.
@niki312T
Ferra me régale depuis qu ils ont retiré la couverture
Lors de la présentation. J aimerai qu ils soient titrés cette année.
RBR m interesse tout autant tant ils restent compétitifs en ce début de saison .
Merco me régale tant ils ont été audacieux , pour l instant cela ne paye pas encore pour eux !
Ferra a intérêt d engranger un maximum de points dès le début de saison pendant que Merco est encore faiblard .
RBR à fait un beau cadeau
À tous ses suiveurs, faut pas croire qu ils vont recommencer souvent .
Les années Merco ont tari mon intérêt du direct .
D ailleurs je ne regarde pratiquement plus aucun sport en direct les après midi
Je préfère être en extérieur sauf si météo exécrable
Commenter les après course sur CR demeure un plaisir .
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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