Le premier verdict de la saison 2022 de Formule 1 est enfin tombé ! Les qualifications du Grand-Prix de Bahreïn, manche d'ouverture de cette nouvelle campagne, a offert un spectacle passionnant avec une hiérarchie serrée, mais toujours cet écart entre les trois écuries de pointe et le milieu de grille. Devant, Ferrari confirme son statut de favori, tandis qu'Alpine-Renault reste dans la seconde zone. L'écurie française accroche tout de même un top 10.
Conformément aux attentes, la firme au A fléché a été en mesure de placer au moins une voiture en Q3. Il s'agit de celle de Fernando Alonso (huitième), jusque-là plus à l'aise que son équipier Esteban Ocon (onzième). Le français aurait certainement pu accéder au top 10 mais sa seconde tentative en Q2 n'a pas été une réussite.
Alpine-Renault devait par ailleurs composer avec des structures clientes Ferrari très performantes. Ainsi, autant Haas-Ferrari qu'Alfa Romeo ont donné du fil à retordre à l'A522. Signe que le moteur italien a repris de sa superbe. Cependant, la représentante du Groupe Renault semble disposer d'un avantage en matière de fiabilité, tandis qu'en situation de course, les cartes ne sont pas nécessairement connues.
En prenant le départ depuis les huitième et onzième positions, Alpine-Renault se positionne pour chercher des points ce dimanche, et tenter de décrocher un statut de "meilleur des autres", en attendant mieux. La saison sera en effet longue et le visage de ce week-end est appelé à évoluer, dans un sens positif ou non.
Le départ du Grand-Prix de Bahreïn sera donné ce dimanche à 16h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:31.471 | 1:30.932 | 1:30.558 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:31.785 | 1:30.757 | 1:30.681 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:31.567 | 1:30.787 | 1:30.687 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:32.311 | 1:31.008 | 1:30.924 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | 1:32.285 | 1:31.048 | 1:31.238 |
6 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:31.919 | 1:31.717 | 1:31.560 |
7 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:31.955 | 1:31.461 | 1:31.808 |
8 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:32.346 | 1:31.621 | 1:32.195 |
9 | G. Russell | Mercedes | 1:32.269 | 1:31.252 | 1:32.216 |
10 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:32.096 | 1:31.635 | 1:32.338 |
11 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:32.041 | 1:31.782 | |
12 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:32.380 | 1:31.998 | |
13 | L. Norris | Mclaren | 1:32.239 | 1:32.008 | |
14 | A. Albon | Williams Racing | 1:32.726 | 1:32.664 | |
15 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:32.493 | 1:33.543 | |
16 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:32.750 | ||
17 | N. Hülkenberg | Aston Martin F1 Team | 1:32.777 | ||
18 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:32.945 | ||
19 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:33.032 | ||
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:33.634 |
Résultat cohérent pour Force Alpindia comme d’hab ça n’ameliore jamais en Q3 quand on y est.
Le plan se déroule comme prévu une P5 pendant 10 ans et se faire dépasser par une Haas est une Alfa heureusement qu’ils ont un seul pilote sinon c’est hors du top 10 pour les 2 Alpindia.
Nous sommes qu’à la première course est les écarts sont déjà colossaux.. Heureusement pour Alpindia qu’ils travaillent dessus depuis 3 ans et qu’ils ont laché 2020 et 2021 pour 2022 qu’est ce que ça aurait été autrement
Les voitures avec le moteur Ferrari sont devants. Celles avec des Mercedes sont derrière. Où Red Bull a t-il trouvé les ressources pour faire une voiture compétitive après avoir développé celle de l'année dernière jusqu'au dernier grand prix???
Bien résumé. Des moteurs ferrari qui poussent fort leur clients. Bien placé demain pour profiter d'une fiabilité qui a l'air à l'avantage d'Alpine face à alfa et haas. Vu les temps d'Aston et Mclaren on est bien placé je trouve c'est prometteur pour la suite.
Par contre j'aimerais comprendre pourquoi on ne parvient jamais à amélioer en Q3 part rapport à la Q2. On serait P6 sans trop souffrir la. On consomme trop de pneus en Q1-Q2? ça serait bien d'améliorer ça un jours.
@Nando
Alpine fiable ?????
Tu veux rire. Déjà une boite de vitesse pour Ocon et des pontons qui se détachent.
De pire en pire.
@sylvain
Haas et Alfa Romeo c'etait une catastrophe aux essais. C'est les 2 équipes qui ont le moins roulés.
Je basais mon analyse sur ça.
Après il va falloir que les Alpine finissent leur course aussi c'est sur c'est pas gagné.
Les 1iere courses vont surtout se jouer sur la fiabilité je pense, il va y avoir de la casse demain.
bof on est trop loin, 1 moins d'1 seconde dans les temps de bottas, ça aurait été pas mal (j’espérais 7/10e voire une 1/2 s)
la p4 est encore possible
ça va se jouer sur la fiabilité, le développement et les pilotes (il y a en des vraiment pas top chez nos concurrents directs) pour le moment c'est décevant après les discours et le jeu de cache cache (inutile) mais ce n'est que la première (à 0,6 d'Alpha roméo c'est quand même pas bon signe)
@4LTurbo
Oui bon 1/4 d'heure avant on était à 60 millième du temps de Bottas.
Faut pas surinterpreter ce chiffre.
EnstoneMètres perdus par rapport au meilleur temps de qualif à Sakhir :
2012. 34,098 m
2013. 47,412 m
2014. 153,656 m
2015. 89,239 m
2016. 214,201 m
2017. 64,637 m
2018. 74.578 m
2019. 98,094 m
2020. 70,575 m
2021. 75,079 m
2022. 62,791 m
@RäikköE20 N°1 Bis
Meilleur performance depuis l'ère hybride.
EN vrai pas mal pas mal.
En gros on reste toujours dans le ventre mou, il y a juste les écuries autour de nous qui changent (Haas et Alfa Romeo qui remontent, McLaren qui régresse). Le step avec les 3 écuries devant (surtout quand Mercedes aura résolu ces gros problèmes) est colossal. On peut juste espérer sortir 1er de la 2ème division (ce qui ne sera pas simple !). Le problème c'est qu'apparemment la voiture a l'air "confortable" par rapport à d'autres. Ce me rappelle les saisons précédentes, peut-être un manque d'agressivité ou de parti-pris dans le concept ?
Ca commence quand même assez mal. On avait bien compris qu'on y etait pas. Trop de ménage dans les effectifs pendant l'hiver. On ne fait pas ca avec une equipe qui gagne. La com de l'équipe nous a aussi bien préparé a n'avoir aucun espoir. Mais Occon qui se felicite detre 11eme franchement est ce que le but dalpine cest pas de faire de la figuration? Vous imaginez leclerc etre content detre 11eme meme quand ferrari allait mal?
Quand je vois le classement pour cette première course, je vois Alpine derrière Ferrari, RedBull et Mercedes à la lutte pour être la 4ème équipe du plateau.
Cette équipe me semble plus homogènes que celle chez Alfa Romeo ou Haas donc même en se battant contre ces deux équipes, les pilotes devraient arriver à tirer leurs épingles du jeu. Mieux que 4ème équipe du plateau honnêtement pour cette saison, Alpine ne peut pas viser mieux.
Le moteur Ferrari a fait un sacré bon vu les résultats de Haas et Alfa Romeo. Magnussen et Bottas vont donner du fil à retordre au peloton.
Quand je pense que la R29 était considéré comme étant une très mauvaise voiture en etant à 8 dixième de la BrawnGP
Je rigole quand je vois les écarts aujourd’hui
Il faudra des mois voir des années pour ne serait ce qu’être au niveau de l’aileron arrière de la Ferrari ou de la Red Bull vu les écarts et les budgets capés.
Le retard est trop important mais de toute façon il ne fallait pas trop se faire d’illusions avec Enstone qui n’ont jamais abordé une nouvelle réglementation de la meilleure des manières que ça soit dans les années 90, en 2009 ou en 2017.
Tant qu’il y aura pas des cadors dans cette usine il ne se passera jamais rien malheureusment ils ont laissé partir Mike Elliott et James Allison qui ont empiler les titres avec Mercedes au cours des 10 dernières années.
Je n’ai rien contre Pat Fry mais je rappelle simplement qu’il s’est fait virer de Ferrari en 2014 apres avoir pondu les catastrophiques Ferrari 2013 et 2014 que Mclaren ne l’a pas ensuite repris. Je constate aussi que Dirk de Beer chef Aero chez Enstone s’est également fait virer par Ferrari puis surtout par Williams apres avoir sorti la catastrophique Williams de 2018.
Il n’y a pas de miracle en F1 les cadors sont chez les cadors.
Quand je vois des Français comme Pierre Waché chez Red Bull ou Sanchez chez Ferrari plutôt que chez Alpine c’est bien décevant.
Ça devrait être une priorité pour Rossi plutôt que d’aller chercher Snafnauer qui ne fera pas aller la voiture plus vite et qui n’a jamais rien gagné en F1.
@Dukes_
Pat Fry a été chez Ferrari de de 2010 à 2014. Le moins bon classement de Ferrari a été 4ème et le meilleur 2ème. Avant de venir chez Alpine il était chez Mc Claren de 2018 à 2019 pour la deuxième fois. Ce n'est pas un amateur non plus. Par contre, on peut s'apercevoir que Enstone après l'ère Lopez et tous les départs qu'il y a eu, n'arrive pas à se reconstruire... il n'y a d'ailleurs plus d'originalité dans les conceptions techniques ou aero...
Attendons demain, ce sera une autre course durant laquelle des opportunités pourraient profiter à notre équipe.
Ne tirons de conclusions trop hâtives…
Wait and see !
@Kamel sans parler du fait que les développements à venir peuvent très bien modifier la hiérarchie avec cette nouvelle réglementation.
J'attends déjà de voir demain quelles seront les écuries fiables.
Sur les longs relais la voiture est plutôt pas mal donc même s’il y a encore du boulot pour aller chercher de la performance sur 1 tour, il n’y a pas de quoi hurler à la catastrophe.
Pour ce qui est de la déception, elle est à la hauteur des attentes que avions après 2 saisons sacrifiées pour celle-ci.
Alonso ne s’est qualifié que sur un seul tour en Q3 pour préserver des pneus, il termine P8. Surtout il s’est loupé en Q3 puisque son rythme était meilleur en Q2. Son rythme de course devrait être logiquement un peu meilleur demain.
Il a perdu quasiment 1/2s entre Q2 et Q3 (et non 1s comme je l’ai écrit).
Q1 : 1:32.346
Q2 : 1:31.621
Q3 : 1:32.195
Preuve qu’il s’est loupé en voulant préserver ses pneus pour la Q3.
Pour ceux qui critiquaient Rossi d'avoir viré quasi tous les responsables, je rappelle juste que Abiteboule quelques mois avant de se faire virer disait que personne n'étaient aussi prêts qu'eux pour la nouvelle réglementation. Je ne sais pas si l'organisation que lui mettra en place fera mieux mais le manque de perf pour moi il est pour l'équipe dirigeante précédente.
Plus qu'à espérer que les budgets capés permettent de rattraper le retard au fur et à mesure mais le manque de matière grise a Enstone risque de finir par se voir
@Akadoc
Ben voyons Abitrboul n'est plus là depuis plus d'un an mais c'est encore de sa faute.
Un peu de sérieux.
C'est vite fait de casser une organisation et de mettre le bazar.
C'est un peu ce qui se passe chez Alpine .
Des morceaux de carrosserie qui s'envolent et pas d'éléments de rechange.....
Des EL3 en pneus médiums. Les seuls à faire ça !
Au secours Taffin ,au secours Abiteboul, au secours Budkowski
Et bien voila.
Tout ça pour ça...
Plus d'une seconde 1/2 sur le poleman.
J'ai les boules
Bon c'est pas génial, c'est pas mauvais non plus, y'a qu'à voir Mc Laren, y'a moyen de mettre des bons points demain. Sinon ça fait plaisir de voir la Ferrari devant la canette, ça c'est cool.
heureusement pour le moteur, la puissance a été privilégiée à la fiabilité.....
on rêve ......
@godassedeplomb
C'est un turbo séparé pourtant le top du top pour beaucoup ici.
Le Ferrari qui a impressionné tout le monde n'a pas choisi cette conception.
@sylvain
La Ferrari a un turbo séparé, sauf qu'il n'est pas dans le V du moteur.
Mais ça a peut être changé avec leur nouvelle architecture. A vérifier au cours de la saison.
@Willy27
Je plaisante, et puis ce n'est pas si mal. Ocon p11 et Alo p8(et il me semble qu'il n'a fait qu'un seul tour en q3 en plus). Mais j'avoue que travailler 3 ans sur une voiture et être derrière une Haas ne m'enchante pas vraiment. J'attends de voir le rythme en course.
@Jerry
Bien que je sois critique non El Plan n'a pas foiré: ce ne sont que des qualifs et pas la course.
Le plan de Fernando court certainement sur toute une saison ou même plus.
@sylvain
Le plan de Fernando s'est surement une nouvelle fois de quitter Renault
Nous verrons demain, je persiste Alonso dans le top 5 à la fin.
C est sur on aurait préféré voir le À plus haut. Mais à bien y regarder ce n est pas si mal. Mon p’tit doigt me dit que le réglage moteur est encore conservateur et que les évolutions seront constantes . On verra bien si Haas et Alfa sont des feux de paille et pourront tenir la cadence sur l’année . La vraie hiérarchie ne sera connue qu après 5 ou 6GP. J ai confiance en Rossi et à la nouvelle direction. J espère qu’ils ne me feront pas mentir
@gordini_78210
Merci de m'expliquer comment les réglages moteur seraient conservateurs.
Une seule cartographie est autorisée.
@sylvain
Il y a une cartographie moteur thermique mais une multitude de cartographies pour la partie hybride.
Les ingénieurs peuvent programmer le déploiement de l’énergie électrique à la sortie des virages et dans les lignes droites.
Là aussi, il est possible selon la typographie du circuit de programmer le déploiement de l’énergie électrique selon les virages et les secteurs.
@sylvain
1 seule carto ( en fait 2 ) par gp soit du debut de Q1 au drapeau a damier du dimanche
La deuxième carto est dite de mode low perf/eco
Chaque gp la carto change comme l’on veux
@sylvain
Tout simplement car le moteur est complètement neuf et que viry n’a pas encore peaufiné les plages de fonctionnement du turbo , du thermique et de l électrique. De même , ils veulent vérifier que la fiabilité est au rdv du coup le moteur est utilisé avec une puissance nominale sécurisée et non maximale. (Carto conservatrice) Comme je l’ai dis il ne faut pas s enflammer dès la 1ère qualif. Toute la perf est encore à aller chercher.
J’avais ne impression mitigée des essais les semaines précédentes, le moins qu’on puisse dire c’est que ces qualif ne me rassurent pas du tout !
Je ne sais pas si question fiabilité on sera mieux que le moteur Ferrari, qu'est ce qui permet de dire ça ? Ce que je vois c'est que là où Ferrari sort 6 pu, Renault a déjà du mal à en sortir 2. Vivement Andretti, les équipes clientes ayant toujours dominé l'équipe usine, ça laisse un espoir supplémentaire.
Alpine à un rythme de course superieur à Alfa Roméo, la Haas je sais pas de trop, je la vois performante sur un tour, mais sur les longs relais, on verra....
Alonso dans le top 5 demain, Ocon, tout dépendra des premiers tours....
Alpine à beaucoup travaillé les longs relais, je pense ça va le faire si la fiabilité est bonne.
N'oubliez pas ! déja une boite de vitesse pour Ocon , la fiabilité n'y est pas non plus , bref il n'y auras pas trop de 100 courses pour être bien ........
@F1nainain
Même sous Abiteboul si décrié ici on avait jamais vu ça: une boite de vitesse qui lâche aux el et une carrosserie qui se détache.
J'espère qu'ils ne vont pas foirer dans les changements de roue demain !
1ere division
Ferrari : a sacrifié sa saison 2021 pour revenir au sommet (line-up le plus homogène)
Red Bull : arrive à maintenir un niveau au top
Mercedes : en retrait mais risque de revenir fort quand ils auront résolu leur problème de rebond mais d'après Hamilton cela prendra un peu de temps (leur concept de voiture plus étroite sans ponton peut-être un avantage sur les circuits plus lents et sinueux, non ? (je ne suis pas spécialiste)
2eme division :
McLaren : il ne faut pas les enterrer, ils ont des problèmes de freins et sur ce circuit c'est crucial. Aux essais de Barcelone, ils semblaient bien mieux Je les vois devant Alpine sur les autres circuits.
Alpine : pas en progrès, pas en retrait
Haas, Alfa Romeo : les bonnes surprises (merci le moteur Ferrari). Point d'interrogation par rapport au rythme de développement qu'ils peuvent tenir. Dommage de ne pas avoir vu Romain Grosjean avec cette Haas
Alpha Tauri : en retrait légèrement (souffre des perfs des moteurs Ferrari et comme c'est super serré)
Aston Martin : recule d'année en année
Williams : revenue 2 ans en arrière
@TomtomHey
Alpine a fait un meilleur travail que McLaren et Aston Martin.
Quand à AlphaTauri, Haas et Alfa Romeo, il faut reconnaître qu’elles ne sont pas loin (et sont évidemment et malheureusement trop proches) mais sont toutes derrière Alpine.
@Mateo
Ça sautait pas yeux cette après-midi mais il est possible que demain les choses soient différentes
Plus qu'à attendre 2026 je n'attends rien d'Alpine et le gap des 100 gp qui est une pure blague comme le fameux El Plan't Cette écurie ne veut pas se donner les moyens pour réussir.
@Juliendemaison
bon bah, à dans 4 ans alors....
Faire un trait sur 4 saisons après un changement radical de réglementation et la première séance de qualification de cette ère....
S'ils progressent (et je n'en doute pas) lors des prochaines courses (ou s'ils font un top 5 demain) tu viendras nous dire que tu le savais ?
J'aime pas me moquer, mais là, tu m'a scié...
pas terrible terrible pour Alpine , Alonso qui régresse en Q3 et sauvé par Russel qui fait pire ; quand d autres confirment .(Bottas , Magnussen:like
oui ok les Mc Laren et Alpha Taurie sont derrière donc dans la même charrette on se console comme on peut
les moteurs Ferrari et Honda ont du pepsss
faut encore compter sur des faits de course positifs pour Alpine demain POUR PLUS DE POINTS .
Ce n est pas ce que j attendais d eux , être devant à la réguliere voila qui est flamboyant
@lulu79
Non il n'y a qu'un moteur qui domine: le Ferrari.
Gasly l'a avoué aux interview après les qualifs.
Le Ferrari largement devant et les 3 autres voisins en performances.
Normal il n'y a que Ferrari qui n'a pas choisi de copier Mercedes et son turbo séparé
@sylvain
Si il n'y a pas encore entourloupe de leur part comme en 2020 comme ce team historique en f1 à le droit de tout alors
@sylvain
MAIS SI MAIS Si je commente le résultat des qualifs et les écarts
je vois 2 Ferrari et 2 Rbr aux avant poste et qui se tiennent en 4/10 j en conclue que ces 2 teams sont nettement les plus performantes en piste , et pour cela il faut un bon moteur et un bon châssis .rien de plus rien de moins .
toujours aussi arrogant mon ami , tu interpelles tout le monde
faut te calmer , il y a de la place pour tout le monde ici .
A mon très humble avis, dès qu'il y aura plus de bleu et beaucoup moins de rose, elle marchera beaucoup mieux. On demande pas à la gay prise de gagner des courses !
@Tournevis
Elle est plus belle en bleue effectivement.
Sinon vraiment très bof la deuxième phrase de ton com...
@Tournevis
Peut être qu'il vaut mieux la laisser en rose qu'on ne sache pas trop que c'est une Alpine, pour le moment...
La saison dernière, Alonso a perdu 0,6 seconde lors de la première qualification au profit de Ferrari, puis dans de nombreuses courses, il était encore plus rapide que Ferrari. Cette saison, les choses pourraient se corser sous la direction de Matt Harman.
Mais vous attendiez quoi à la fin ? Les voir directement devant ? Vous rêvez les gars !!
Il n'y a eu aucune stabilité depuis au moins 5 ans à Enstone, il fallait tout reconstruire, le tout avec un budget limité.
Côté pilotes, on a maintenant deux couillus qui poussent fort et dans la même direction.
Au staff, ça s'enrichit et monte en gamme.
Côté moteur, ça s'améliore et on est maintenant au niveau des autres du moins en performance pure.
Reste l'aéro à peaufiner.
Les autres restent pas mes bras croisés à attendre que les Bleus leurs collent 1 seconde au tour...
Les concepts sont très différents d'une équipe à l'autre, rien ne dit que le côté conservateur d'Alpine ne va pas les mener vers quelque chose de plus extrême en cours de saison. Rien ne dit non plus que les concept Ferrari et Mercedes vont pouvoir évoluer énormément avant de plafonner, alors qu'Alpine n'en est qu'au début de son évolution....
Patience, (je sais vous en avez marre) une nouvelle ère s'ouvre. On repart de zéro.
Si à la fin de la saison, ils sont pas revenus à moins de 5 dixièmes au tour de la tête de course, là on verra. Mais pour l'instant, soyez patients.
@Reload
Oui, je suis assez d'accord. On peut espérer beaucoup de chose, mais clairement pas tout de suite.
Un peu déçu moi aussi, mais je reste optimiste pour voir du mieux progressivement.
Un petit mot pour Hulk, qui revient de 2 ans de pause (je ne compte pas les piges ponctuelles) et déjà devant Stroll sans avoir fait les essais de pré-saison ! Chapeau Nico
@Libliboo
Moi je ne suis pas d'accord.
Comment ont fait Haas et Alfa ? En plus avec un Magnussen qui n'a pas piloté une F1 depuis plus d'un an.
J'attends la course mais j'ai peu d'espoirs.
@sylvain
Et ? Tu n'es pas d'accord sur quoi ? Ok tu as peu d'espoirs, mais je ne vois pas le rapport avec le reste.
Haas et Alfa bénéficient clairement de l'amélioration du moteur Ferrari, c'est indéniable. Ils ont certainement fait du bon travail à côté aussi, je ne dénigre pas.
Quant à Magnussen, pas de souci, c'est un bon retour qu'il fait, mais par rapport à Hulkenberg, non, je persiste, Nico a bien plus de mérite. ça fait 2 ans et il n'a même pas fait d'essai au préalable.
Y a un espoir quand même. Ça devrait être meilleur en course ...
Possible qu'il pousse pas le pu à fond pour le moment en qualification . Les qualifs ils y compaient pas trop vu comment ils on gérer llles.L3.
Nous sommes des fans resiliants .
https://www.actuf1.com/article/454832
Bin tout le monde il est content et bin tant mieux
à une exception prête : les Fans
J'avais dit que je serai déçu si après ces années d'impasses et cette nouvelle règlementation on se retrouvait à plus de 5/10° de la pole
Consolons nous avec la belle performance de Robert au rallye du Touquet qui occupe pour l'instant la 4 ème place au général sur sa A110 devant pas mal de R5 rallye 2
1ere place provisoire en Rallye 4 et 15 ème au général pour la Clio RS de Di fante.
Qui a dit que Renault ne faisait pas de voitures sportives ?
https://lesalpinistes.com/alpine-f1-team-q3-alonso-p8-ocon-p11-bahrein/
Bon pas aussi extraordinaire que l'on aurait pu l'imaginer...
Je nous voyais devant alfa et haas, qui bénéficient à la fois du moteur mais aussi de la boite et du train arrière pour haas !
Cependant la course c'est demain et on a peut être comme les années précédentes une voiture véloce en course mais moins en qualif.
Il y a aussi des circuits qui vont plus correspondre à la typologie de la voiture.
Le moteur n'est pas encore optimisé et il y a du développement aero en cours, esperons qu'une fois tout ça aligné on pourra venir chatouiller la P3 et Mercedes !!!
Mercedes qui se plante par contre c'est assez rare pour être souligné, cependant ils se sont aussi un peu ratés l'an dernier.
Je suis tout autant frustré que tous les fans, mais pour le moment on ne connait que les performances et la hiérarchie pour les qualifications. On sera fixés demain sur les rythmes de course, les dégradations des pneus et la fiabilité. Et j’aurais même tendance à dire que l’on pourra établir une hiérarchie dans 5 ou 6 courses quand toutes les équipes auront réalisé des mises à jour importantes de leurs voitures.
@Mateo
C'est l'écart qui fait mal vraiment j'attendais mieux...
après ils ont prouvé leur capacité de développement alors j'espère le nouveau package aéro dans 4 ou 5 courses
et Rossi moins le voir et l'entendre
Renault investi massivement dans enstone et viry depuis des années. A un grand palmarès en F1 et se fait depasser par des écuries clientes qui se contentent d'acheter le moteur tout prêt et qui pompes/transfèrent une grosse partie de leurs voitures sur les tops team.. quelque chose ne va pas en f1..
@Guillom: Les pièces autorisées ne jouent pas sur la performance de la voiture mais plutôt sur la fiabilité. Il faudra trouver autre chose pour justifier les résultats de Renault. Ce que l'on peut dire c'est que le moteur Ferrari marche du tonnerre car Alfa Roméo et Haas sont devant l'Alpine. Je crois que ces moteurs vont être figés jusqu'en 2026, il y a des soucis à se faire chez Renault.
Wouhaou!!!!! quelle performance des Alpine renault!!! Franchement on a bien fait de lâcher les deux dernières saisons pour se consacrer à 2022 comme beaucoup aimés a me le répéter sur ce site, mais dîtes moi vous pensez que chez Alpine, ils savent que 2022 c'est maintenant ou alors peut être qu'on va encore dire ici qu'on se prépare pour 2024 ou 2026 peut être!!!! putain pas possible de toujours se battre dans le deuxième wagon alors que nous sommes un team usine Pfffff!!!!!
@creal
Chez Alpine il n'y a plus personne à la barre. C'est tout.
Comme Ferrari dans ses mauvaises années où les postes de direction changeaient tous les ans.
@sylvain
Otmar Szafnauer dirige Enstone,
Bruno Famin dirige Viry Châtillon.
Avant eux, Budkowski (recruté en 2017) et Taffin (en poste depuis 2014) étaient à la tête de ces deux entités depuis plusieurs années.
Bref tu as le droit de raconter n’importe quoi mais pas de déformer la réalité !
@Mateo
Plus personne à la barre ça ne veut pas dire qu'il y a zéro personnes mais qu'elles ne sont pas qualifiées.
Tu as le droit de mal interpréter mes écrits mais ce n'est pas conforme à ce que je pense.
@sylvain
Pas qualifiées?? Vous l’êtes pour critiquer, caché derrière un écran ??
Selon Blueboy (contributeur au nom de ViryFan sur un forum Autosport), les attentes étaient beaucoup plus faibles pour l'A522 pendant l'hiver au sein de l'équipe.
L’équipe s'attendait cet hiver à se battre pour la 8e place au championnat constructeurs cette année.
Le développement a été très difficile au sein de l'équipe et jusqu'à très tard cet hiver, les résultats du simulateur étaient à plusieurs secondes du rythme recherché.
Les dirigeants s'attendaient à ce que la saison 2022 soit très mauvaise au point de devoir reporter des projets marketing et de communication prévus initialement pour 2022 en 2023 ou 2024.
Pas étonnant que que des têtes aient roulées.
Ses sources sont des salariés ou prestataires externes (je n’en sais rien) en lien avec le service marketing de l’équipe.
Donc les résultats qu’ils là, sont supérieurs à ceux que prévoyaient les simulations.
Pas étonnants dans ces conditions que tous les monde soit satisfait.
@Mateo
Je sais pas pourquoi tout le monde s'attendait à P1 p2 ici.
En effet la com était très prudente de la part d'Alpine, une direction dégagé au pire moment, ça sentait le roussi.
Après Barcelone je voyais vraiment l'équipe au fond de grille donc perso je suis aussi agréablement surpris.
@Mateo
Mais la P8 c'est ce qui nous guette quand Mc laren aura résolu ses problèmes de freins.
C'est qui ce Bluboy ? Il a ses entrées à Viry ou à Enstone ?
Ne me dis pas qu'il y a quelqu'un de valable à la tête de l'équipe quand pour la première sortie une boite de vitesse est déjà HS après les essais.
mauvais montage, contrôle qualité ? Pas sérieux en tout cas.
Alors plutôt que de faire rouler des têtes le problème est plutôt à l'échelon d'en dessous, comme ceux qui fixent mal un ponton.
En plus pas de pièces de rechange... On se croirait chez Haas les 2 dernières années.
Même norris n'est pas en q3, qu'elle idée de mclaren d'avoir refusé le contrat du siècle avec alpine !!!!
J'attends de voir le départ d'alonso sur une piste grassouillet par rapport aux autres.
On est P3,5 facile cette saison.
Whaou ca valait le coup de sacrifié des saisons et d'avoir préparer cette saison soit disant bien avant les autres.
Résultat derrière haas et alpha Roméo..
Après on savait bien qu'on ne jouerait pas les premières place.
On a juste le nom d'une ecurie d'usine et j'ai l'impression que tout le monde se contente de peu. On rentre en q3 c'est très bien. Si on marque 2 ou 3 pts ça serait super.. On comprend pourquoi chaque année on récule nos plans de réussite de plusieurs années. En 2016 fallait attendre en 2019.. En 2019 fallait attendre 2022... La en 2022 faut attendre 2024
Sans être devin en 2024 on va nous dire qu'il faudra attendre 2028..
Chaque début d'année est une déception
@lasnl
Foirer la conception et le développement d’une monoplace ce n’est pas nouveau.
Ne pas arriver à fiabiliser un moteur conçu et développé pendant ≥ 2 ans, c’est un petit peu plus rare.
C’est fâcheux mais cela est arrivé à toutes les équipes avec la conception d’une monoplace ou d’éléments aérodynamiques en CFD de découvrir une fois en soufflerie que les résultats obtenus ne sont pas du tout ceux qui étaient prévus.
Par contre une question ça sert à quoi ces garde boue sur les voitures ?
C'est moche en plus ça gène un peu la visibilité des pilotes
@lasnl
Même but que les "enjoliveurs" : calmer le flux perturbé autour de la roue -> air plus "propre" pour l'adversaire.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour la réponse raikko. Bon si ça sert effectivement à ça. C'est très bien.
Bon moi ça me gêne surtout pour le futur jeu f1 2022.
Et pour couronner le tout.. On nous sort du rose degeu alors que l'alpine était une des plus belle livrée..
@lasnl
Tu le répétes à chaque poste. Ce n'est pas beau de radoter
@lasnl
Je n'ai pas parlé de la couleur lors de mes derniers commentaires.. Mais je peux le répéter si tu veux.. Quelle couleur de merde
@lasnl
je suis d'accord cette couleur c'est de la merde mais il parait que ce n'est que pour deux courses, mais la couleur ne sera pas aussi belle que l'année dernière, cette année on aura une voiture lente et moche, allez on laisse tomber cette année et l'année prochaine on se concentre sur 2024 les gars on va y arriver
C'est déjà une bonne nouvelle, Alpine reste a son niveau de l'année dernière.
C'est mieux qu'une régression en tout cas et comme nous le savons tous, le moteur n'est pas a sa pleine puissance.
Donc, une fois débridé, cela va faire un massacre en piste lors des futures courses.
Soyons patient, le turbo a un temps de réponse plus long c'est connu
Manifestement Alpine n’est pas la seule équipe dans cette situation puisque l'équipe McLaren lancera une enquête en interne dès son retour à Woking pour comprendre son manque de performance sur le tracé de Sakhir
@Mateo
Donc chez McLaren on lance une enquête en interne pour comprendre le manque de performance et chez Alpine on est assez content des performances???? c'est a se demander qui est une team cliente et qui est une team usine? Y'a comme un problème d'amateurisme! Bizarrement quand ferrari rate une ou deux saison ils finissent par travailler et revenir! ça on ne sait pas faire
@creal
Chez Alpine la découverte des mauvaises performances ne date pas des essais. Le plan de développement a débuté avant les essais.
Je te signale juste que, ce soit à Enstone comme à Viry, les personnes responsables du fiasco 2022 ont été licenciées.
@creal
Arrêter avec vos clients et vos usines.
Le budget est le même pour tous.
En rallye au Monte Carlo, la Ford Prodrive met la pâtée aus Toyota en Hyundai.
@Mateo
Absurdité.
On ne peut connaitre les vraies performances avant d'avoir posé la voiture sur la piste.
C'est vrai pour la soufflerie, c'est vrai pour le moteur et surtout pour voir un écart de 6/10 ème de seconde avec une Haas par exemple.
De même on ne sait jamais à l'avance ce que les autres ont fait.
Les personnes ont été licenciées par un type de la bande à De Meo à l'égo surdimentionné mais qui se retrouve maintenant bien seul.
Tellement seul qu'il n'y a pas de pièces de rechange.
Ceci dit ce n'est pas encore la course mais je ne suis pas optimiste car les motorisés par Ferrari ne seront pas facile à dépasser.
Oui et puis tout est nouveau, donc faut apprendre et prendre son temps pour comprendre.
Ça ne peut se faire en deux périodes d'essais.
La patience et le travail trouverons leurs résultats peu être plus vite qu'on le croit.
Dans le passé, j'avais dit que le manque d'essai pour toutes équipes étaient un frein pour mieux évoluer pour le matériel et les pilotes titulaires ou jeunes pilotes.
Ca restera toujours contraire a la vrai F1 que l'on a connu dans les premières époques de ce sport et c'est bien dommage pour cette compétition de l'extrême.
HS .Champagne pour le 15 de France , belle aventure collective
Merci à eux .
Bravo les bleus Grand Chelem mérité.....et je doute pas quand notre Alpine quittera ce rose délavé affreux et redeviendra bleue elle nous ravira elle aussi
@nonos
Arrêter avec la couleur les bleus même en blanc il gagne
Il n'y a plus q'ua se rabattre sur l'endurance championnat plus a la hauteur d'alpine
@Nanar92
Oui et bravo pour la victoire Sebring. Personne ne l'a dit ici.
Et bravo aussi à l'A110 au Touquet qui fait un début fantastique parmi des voitures beaucoup plus chères et à 4 roues motrices.
Bon... je ne le cache pas, ça fait mal. Ça fait 4 ans maintenant que la communication de l’équipe est tournée vers 2022, : gel du châssis, développement, le moteur etc. Cf Abiteboul qui avait déclaré « aucune équipe n’est aussi bien préparée à 2022 que Renault » : résultat à 1.6 secondes de la pole.... derrière une Sauber et un constructeur de machine outil qui n’avait pas les moyens de faire les essais. En espérant une bonne strat demain et du bon développement cette année pour viser plus haut à terme
@Gh75008
Oui tous ça pour ça ! Heureusement qu’ils ont fait un nettoyage l’année dernière. Espérons qu’ils améliorent la voiture sinon cela ne présage rien de terrible pour la suite de cette écurie.
Quel sketch la com' Mercedes. Toto qui crie au désastre à 5/10 de la pole alors qu'il déclare "15 s" plus tard que gagner 3/10 était possible avec un 2nd set de pneus en Q3...
Au plan comptable, voilà l'impact réel du nouveau règlement sur chaque équipe par rapport à la qualif du GP 2021 :
+2.277 km/h...............+1.069 %........Haas
-1.999 km/h................-0.939 %.......Alfa Romeo
-2.111 km/h...................-0.981 %........Ferrari
-3.104 km/h................-1.476 %.........Williams
-3.233 km/h...............-1.520 %.........Alpine
-3.981 km/h................-1.860 %.........Mercedes
-4.065 km/h..............-1.892 %.........Red Bull
-4.323 km/h..............-2.035 %........AlphaTauri
-4.900 km/h.............-2.314 %.........McLaren
-5.044 km/h.............-2.402 %........Aston Martin
À voir en course mais Mercedes n'est pas plus loin de Red Bull qu'il y a un an côté perfo pure.
Progression des équipes et écarts au Bahreïn.
https://ibb.co/FbtT4xd
https://ibb.co/r5HpPNh
des datas ,des datas, encore des datas...tout au long des essais de barcelone et barhein, ils nous ont gavés avec leur datas ,incapables de sortir un chrono significatif, mais ils accumulaient des datas....
je pense qu'ils sont victimes d'une indigestion de datas.
puisqu'au final ils n'arrivent pas à les interpréter pour trouver de la performance..... wait and see
Quand on voit le jus perdu par Redbull l'année dernière et être toujours compétitive , chapeau !
On parle de marsouinage mais le moteur Mercedes n'est pas terrible non plus.il suffit d'observer les cliens mercos.
@E.T29
exactement, il y avait une rumeur d'un motoriste en difficulté, je ne pensais pas a mercedes, mais peut etre...
@E.T29
Vas ronger RBH ailleurs guignol ici c’est un site de fan de Renault.
Vas t’astiquer le manche ailleurs
C’est dingue faut qu’il parle encore de rbh
@E.T29
Oui chapeau zont bien fait d'aller voir ailleur dommage pour Renault c'était la seule solution pour glanner des victoires malheureusement
Le point positif c est qu avec mag dans les places hautes ca va etre du sport lol pour le dépasser !!!
Les gp vont être animés
@Mastersteph: il n'y a pas que lui qui est difficile à dépasser
Moi, je m'attendais à pire. On est pas si loin que ça je trouve. Voir après plusieurs gp.
Déjà il va falloir passer le départ pour tout le monde vu la taille et le poids des bestioles cette année, va y avoir du petit bois.
Je vois bien un tondeuse a gazon de marque Bull dans le fin de ligne droite commencer a brouter.
Oui ça va être chaud pour maitriser le poids des bêtes de course cette année.
De l'action pour faire monter les audimats surement.
2022 c'est aujourd’hui pour la course, que le meilleur gagne.
Bonjour à Tous. C est un peu la douche froide nous qui étions plein d espoirs avant le coup d envoi. Je vais d abord faire comme promis mon mea-culpa vis à vis de Fernando qui est une fois de plus devant Esteban et dire bravo l ancien. Pour ceux qui crient contre Rossi d avoir virer A. T. Et B quand on voit les résultats d aujourd’hui qui sont les conséquences de n-1 voir n-2 je lui dit bravo. Maintenant que des langues commencent à parler on comprend mieux cette révolution de palais. Revenons au plan technique en premier lieu sur le moteur. Avez vous au moins écouté Rossi sur ce sujet. Le moteur présenté pour le gel des 4 années à venir est poussé à l extrême et ils seront autorisés à continuer de le développer pour raison de fiabilité avec l accord des autres motoristes et la Fia. D où ses propos « je préfère un moteur performant qui casse plutôt qu un moteur fiable peu performant « . La saison commence cet après-midi et la clef pour alpine sera de développer la performance plus rapidement que Hass et Alfa.. Moi je pense que nous allons vivre une saison fantastique .
@Patrenault77
CA a été viré il y a plus d'un an.
Trop facile de lui faire porter le chapeau.
Quant à Taffin et Bud ils n'ont sans doute pas appris la décision le jour même.
C'est une ambiance détestable qui a été crée par ce monsieur Rossi et qui a déstabilisé l'équipe.
Virer Prost...... Impensable..... C'est lui aussi qui a conçu la voiture 2022 ?
En ce qui concerne la fiabilité du moment ça commence mal pour Ocon qui perd un morceau de son capot radia mais surtout il doit changer sa boîte. Question ce changement de boîte est il la conséquence du premier incident? En second qui se rappel du changement de moteur de Lewis juste avant les premières qualifications du premier grand prix de la saison il y a quelques années déjà et qu il n a jamais été comptabilisé puisque les compteurs débutaient lors de la première séance officielle. Alors pourquoi la boîte de vitesse serait comptabilisée.
être aussi loin du meilleur temps, je vois pas comment on peut rattrapper tout ca durant la saison
Bonjour à tous
Par curiosité quelqu'un a les vitesses de pointe de la qualif ?????????
@nonos
323.2...........Verstappen
322.9...........Pérez
321.5............Alonso
320.4...........Ocon
319.4............Latifi
318.4............Schumacher
318.2............Magnussen
318.1.............Tsunoda
317.3............Gasly
316.7............Albon
316.6............Leclerc
315.9............Sainz
315.7............Norris
315.5............Bottas
315.4............Hamilton
315.1.............Zhou
314.0............Russell
311.6.............Ricciardo
311.5.............Stroll
310.0............Hülkenberg
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci
On est pas ridicule pour la V/max donc le problème il est où ????????????
@nonos
https://pbs.twimg.com/media/FON9mtrXEAE76CD?format=jpg&name=4096x4096
https://pbs.twimg.com/media/FON9sW7WYAMaFB9?format=jpg&name=4096x4096
https://pbs.twimg.com/media/FON9yCfXMAcDzo-?format=jpg&name=4096x4096
https://pbs.twimg.com/media/FON91ybWQAIQPn8?format=jpg&name=4096x4096
https://pbs.twimg.com/media/FON93k6X0AI0vjD?format=jpg&name=4096x4096
https://pbs.twimg.com/media/FON96B2WUAI1_F5?format=jpg&name=4096x4096
https://pbs.twimg.com/media/FON98ecXoAYR5T3?format=jpg&name=4096x4096
https://pbs.twimg.com/media/FON9-AEXMAY2rrB?format=jpg&name=4096x4096
@RäikköE20 N°1 Bis
Interessant, on est vraiment a la ramasse dans toutes les parties sinueuses. Le moteur doit compenser en ligne droite, sinon on serait encore plus loin....
@zack!
Datas qui sont des EL3 malgré tout, avec des pneus différents des autres.
https://twitter.com/DrivenByData_
@RäikköE20 N°1 Bis
Ah oui quand meme on a le plus mauvais chassis on est juste devant williams
@RäikköE20 N°1 Bis
ah oui c'est vrai on a fait tous les essais en pneu durs, et en relai course. A prendre avec des pincettes donc...
@RäikköE20 N°1 Bis
Faudrait comparer à pneus équivalent, Alpine n'a pas utiliser les tendres en EL3 donc logique qu'ils soient au fond
@nonos
Non mais les garçons, il s’agit des EL3 où on est les seuls à ne pas avoir fait de run qualif !
Je ne comprends pas ils ont dit on préfère un moteur surpuissant qui péte qu'un moteur fiable qui se traine.
Ici nous n'avons clairement pas la grande puissance.
Va t il casser il ne manquerai plus que ça.
@Biloutejl
et je ne comprends pas pourquoi on aurait plus de marge d'exploitation que ferrari par exemple. Ferrari a fait autant sinon plus de modification dans son moteur je pense.
@zack!
Binotto says the new PU has not shown its true potential yet: "Last year we were 25hp down on the competition, we've tried calculating now based on inconclusive data: we're at the same level, maybe a little more. We are satisfied with what we have achieved."
@zack!
Ferrari a aussi mis une marge d'operation, appraement Haas et Alfa romeo aurait plus de puissance deployée (je ne sais pas d'ou vient cette rumeur), juste des ragots de forums.
Renault au top et Mercedes dans les choux pour les v max. Qu'est ce qui s'est passé cet hiver, le nouveau carburant E10 moins bien supporté par le moteur allemand ?
En tout cas pour l'instant, je trouve que Viry a bien bossé.
Enstone un peu moins
Je n’ai pas assez de mots pour décrire ma frustration et déception.
Pour ne pas sombrer dans le noir où il n’y a plus d’espoir, le « tout n’est pas foutu » sera la litanie du faible réconfort, malheureux compagnon de route depuis maintes saisons.
Alpine peut gaillardement compter sur notre vertueuse patience et sentimentale espérance pour poursuivre dans un lointain futur qu’on nous prédit meilleur pour être plus préparé, voire appréhendé, que la concurrence.
Alonso en Q3 et Ocon à la porte du top 10, pourraient satisfaire n’importe quelle écurie attitrée aux méandres des fonds de classements.
Mais là !
Plus que ce qu’on nous présente comme une honorable prestation, je vois le gouffre temporel qui sépare les gazelles d’une panthère rose dégriffée.
Le ponton déchiqueté sur la voiture d’Ocon est peut-être le stigmate touchant Alpine.
RBR n’a pas attendu le premier GP pour apporter une amélioration à ses pontons.
Les essais hivernaux sont faits pour ça et tester les pièces.
Alpine non seulement l’introduit aux essais d’avant course, mais n’a pas d’éléments de secours en cas de défaillance.
On est déjà plus dans la même course. Pas celle de briguer les plus hautes marches mais juste de pouvoir s’immiscer dans un top 10 où deux écuries en retrait y ont trouvé place malgré de gros problèmes.
Fébrilement, je vais suivre ce Grand Prix en espérant que le rose, de par sa diffusion, intéressera bien plus les caméras qu’en qualifications.
@Captur
je suis assez d'accord sur pas mal de chose mais même chez les top team, il n'y a pas toujours de une pièce de rechange quand elle est nouvelle
ça arrive régulièrement qu'une voiture se voit affubler d'un élément de l'ancienne spécification après une casse
Je serais curieux de savoir quand les premières esquisses de la A522 ont débutées. Quelle équipe est responsable du design ?
Il faudra un voir deux ans pour mesurer l'impact du remaniement de cet hiver. Fernando aura t'il la patience (et le temps) d'attendre ?
@Sancho83
Normalement on doit voir trés vite des améliorations.
Ils ont maintenant la comparaison avec les autres team(ça pique), et les datas de la piste vs les datas de la soufflerie et des ordi.
@giorno
Apparemment d'après Permane des grosses améliorations sont prévues sur les prochaines courses (mais bon comme tout le monde en fait). L'évolution des pontons a été une réussite. C'est encourageant pour les autres qui vont suivre. Ils avaient anticipé les bonnes performances d'Alfa-Romeo mais pas celles de Haas.
@Sancho83
je pense que Haas, au vu de sa situation, pousse la perfo au max (recherche de sponsors). Donc je dirais une perf moteur anormale negociée. Jute mon opinion perso. Je pense que le padock le pense, mais ne le dit pas pour sauver Haas.
je pense que merco a un enorme radiateur dans le dos du pilote :
https://pbs.twimg.com/media/FMSCf0XXoAIUyMW?format=jpg&name=medium
Rossi nous a vendu une Alpine qui se développerai et s'améliorerai à chaque course voyons voir!!!
@giorno
la partie moteur + fuel est bloquée (sauf la partie electrique qui est homologuée en septembre).
Sur les cartographies j'aimerais bien un rapel de la règle, mais je crois qu'on est limité en terme de dvpt. On a droit a une cartographie par weekend. Donc pas un espace de dvpt super large, et meme si le moteur est nouveau, ils ont quand même un paquet de data pour mettre au point leur cartes, donc surement u peu de marge avec les meilleurs temperatures d'exploitations (parametre nouveau le plus influent si j'ai bien compris), mais c'est pas non plus enorme.
Donc reste le chassis, mais plus de contraintes reglementaire et moins de budget, donc ca va etre dur. Le reglement a été concu pour un resserement des perfo.
"Fuel and engine oil has been homologated as well. But MGU-K, ES and CE can still be developed until September.
1st of March 2022: ICE, TC, MGU-H, fuel and engine oil
1st of September 2022: MGU-K, ES and CE"
La réaction d'Alan Permane
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1505242510079180804
@Sancho83
bon il vise P4 ou P5 pour la saison si je comprends bien... (juste derriere le stop team, et devant le peloton).
@zack!
Oui cette année l'objectif d'Alpine est de s'isoler devant le peloton j'ai l’impression. Ils sont conscient de ne pas avoir (encore!) le niveau pour le big 3.
https://twitter.com/hlawiczka/status/1505284603363442690?cxt=HHwWhIC-1eKX7OMpAAAA
@RäikköE20 N°1 Bis
Je me demande quel temps ils ont pris pour ALO ? Ont-ils compté les secteurs de q1 et q2 ?
Comparaison Verstappen Leclerc.
https://www.youtube.com/watch?v=Oe8ucnyNUgs&list=PLfoNZDHitwjUPPIQnrImKqkJ9-hycKnVX&index=12
le moteur champion du monde (HONDA RA621H) :
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=1045925#p1045925
(le turbo est encore caché, mais on voit plein de trucs).
Chez AMR on a du faire des comporomis de réglages pour vaincre le marsouinage ce qui fait perdre 0,75 sec/tr.
Le développement aéro permettra d en venir à bout mais cela prendra quelques courses.
Mercedes est certainement dans le même cas que AMR.
Parmane dit " dans quelques courses des évolutions significatives pour prendre la tête du milieu de tableau"
Donc si McL est à la ramasse on peut viser la P4 et bosser pour combler le gap
@nonos
L’année prochaine rebelotte on va encore lutter pour être P4 !
Bis répétita chaque année !!!
Donc chaque année l’objectif c’est d’être le moins bon des top teams ou le moins pire du peloton, à vous de choisir la mention !
Il n’y a donc pas de véritables ambitions de faire des podiums et des victoires à la régulière, il doit manquer des éléments chez Alpine pour réussir à faire un gros step pour venir lutter contre Ferrari et Redbull.
Je ne comprends pas que chaque année on est là même ambition à savoir être derrière Ferrari Redbull et Mercedes
Attendez la course pour juger Alpine.
Sur 1 tour rapide c'est logique que les moteurs Ferrari soient très rapide, les défauts des voitures sont lissés.
En plus Alonso a foiré son tour en Q3.
Mais en rythme de course Alpine semble en position de force dans le midfield, à voir comment est la dégradation chez tous le monde.
Ils ont des pneus neufs en rab.
Pareil pour Ferrari / RB, ne pas enterrer SuperMax
Ça fait mal par contre pour Schumacher et surtout stroll. Se faire battre par des équipiers qui n'avaient pas mis les pieds encore dans ces nouvelles voitures.. Même sans rouler tout court en f1 depuis plus d'un. An.
CA l'a fout mal pour eux
@TCP : que sais tu des pneus disponibles par team ?? Alpine n'a pas plus de pneus neufs que les autres . Il y aura 2 arrêts vu la dégradation des pneus. Meilleure utilisation : red/red/medium.
Alpine n'a que 1 red/1 medium/ 1 hard comme beaucoup de teams en tête du peloton.
@quidam64
Non, Gasly - Bottas - Perez n'ont plus de tendres neufs, plus de durs neufs pour Bottas, Magnussen et Schumacher également. Bottas a 2 trains de medium neufs.
@quidam64
https://pbs.twimg.com/media/FOSaBUTXMAAv5CI?format=jpg&name=small
@quidam64
Pneus dispo pour la course
https://twitter.com/AuRupteur/status/1505516128394752001?s=20
Ferrari ne semble pas faire la difference en ligne droite mais juste sur le dernier virage.. elle conserve mieu les pneus ? https://fb.watch/bSQmBjWNaG/
McLaren n'ira pas mieux en un jour, selon Norris
Lando Norris a expliqué que venir à bout des difficultés rencontrées par McLaren à Bahreïn ne sera pas une tâche facile.
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-pas-mieux-rapidement-norris/9159336/
Qualif Alonso
Q1
1:32.346___29.571___39.609___23.166____318
2d tour avorté avec les soft usés
-
Q2
1:31.803___29.301___39.384___23.118____321
1:31.621___29.306___39.305___23.010____318
-
Q3
1:32.195___29.470___39.551___23.174____320
-
Ocon
Q1
1:32.667___29.702___39.726___23.239____315
1:32.041___29.538___39.431___23.072____317
-
Q2
1:31.782___29.407___39.294___23.081____320
1:31.956___29.463___39.463___23.030____319
qui a la peche ?
https://twitter.com/i/status/1505295123768221696
@zack!
Une légère ressemblance ?
https://youtu.be/ZPr7xs_CG-0?t=12
Laurent Rossi PDG d'Alpine :
- beaucoup d’évolutions à venir
- il a pleine confiance dans l'équipe, qui a produit un travail acharné cet hiver, y compris pendant les vacances de Noël
- il espère que les deux voitures finiront avec de bons points ce week-end
—————
Q : Cette série d'améliorations que vous avez apportées depuis le test semble fonctionner à mes yeux, êtes-vous d'accord avec cela ?
R : Ils avancent tous dans la bonne direction
Nous avons fait des progrès constants depuis Barcelone jusqu'à aujourd'hui.
Nous avons un pipeline sain d'innovations à venir.
Nous avons dit que c'était une centaine de projets de course.
Si nous apportons une pierre après l'autre.
Évidemment, plus on commence haut, mieux c'est, mais oui, ça semble bon pour l'instant, mais c'est difficile à lire.
Nous savons que la plupart des voitures, si ce n'est toutes, sont en surpoids et donc ce que vous voyez sur la piste en ce moment, par exemple, c'est que tout le monde court avec des quantités de carburant similaires, mais pas vraiment parce qu'ils compensent le surpoids.
Donc nous allons voir un peu plus ce soir et certainement plus demain soir où nous en sommes parce que ce soir nous avons des voitures qui vont courir avec leur poids le plus bas possible et puis demain nous commencerons la course avec leur poids le plus élevé possible et c'est là que vous aurez un peu plus une lecture de la réelle compétitivité.
C'est difficile à dire maintenant.
Q : Et comment vous sentez-vous, les gars, quand la voiture se comporte de la même façon dans les deux sens, avec des poids lourds et des poids légers ?
R : Je pense que nous ne sommes pas trop en surpoids
Nous sommes clairement un peu en surpoids mais l'équipe a fait du bon travail.
C'est difficile à dire parce que nous ne savons pas comment les autres sont positionnés, mais franchement, la quantité de surpoids que nous regardons en ce moment.
Premièrement, nous savons comment le réduire, donc ça va diminuer course après course, deuxièmement, pour l'instant ce n'est pas une grosse pénalité, du moins pour nous, du moins là où nous voyons le surpoids, donc je pense que nous sommes bien placés.
Q : Je sens que vous êtes très confiant, votre langage corporel me dit qu'il y a de la confiance dans l'équipe ?
R : Je suis très confiant dans l'équipe.
Que ça donne ou non de bons résultats, c'est la beauté de ce sport, mais ils ont certainement donné le meilleur d'eux-mêmes, ils ont travaillé très dur, ils sont tous les deux dans l'équipe du châssis et dans l'équipe du moteur, ils ont travaillé pendant les vacances de Noël, ils n'ont pas eu de vacances de Noël, en fait ils ont travaillé très dur sur une ligne de temps très courte parce que nous avions un peu moins de temps que d'autres, par exemple les meilleures équipes, nous n'avons pas développé le châssis pendant deux ans, en fait c'est seulement un an, et nous avons changé le moteur aussi, nous l'avons renouvelé et redessiné en moins d'un an, c'était un défi de taille et ils ont fait un travail incroyable, et nous avons une voiture qui roule plutôt bien, donc oui, ils m'ont donné beaucoup de confiance, maintenant nous verrons, la saison est longue.
Q : Fernando nous a dit hier soir qu'il y a encore beaucoup de questions qui ont besoin de réponses, et c'est quelque chose que vous allez découvrir aujourd'hui dans le FP3, ou pendant les prochaines courses ?
R : Oui, oui, l'idée je suppose que dans la formule 1 c'est de toujours avoir des questions et d'apporter toutes les réponses possibles. C'est ce qu'on a fait l'année dernière, on a commencé l'année avec plus de questions et de réponses et on a fini l'année avec plus de réponses que de questions, ce qui est bien, on a commencé l'année sans vraiment comprendre ce qui s'était passé la course précédente et on a fini l'année en commençant à anticiper un peu ce qui allait se passer la semaine suivante. on commence à anticiper un peu ce qui va se passer la semaine de course suivante on va appliquer les mêmes recettes on apprend de chaque tour qu'on fait et on verra si ça répond aux questions qu'on a ici et là et j'espère qu'on aura de moins en moins de questions mais c'est pas plus que ça j'imagine qu'on aura des questions et ici très tard dans la saison
Q : Et juste un mot sur votre relation de travail avec l'arrivée d'Otmar dans l'équipe, ce qu'il apporte et comment vous travaillez ensemble.
R : Eh bien, je veux dire que c'est fantastique d'avoir plus ici, c'est un directeur d'équipe très expérimenté, il apporte cette couche supplémentaire dont l'équipe avait grandement besoin, qui relie toutes les usines à la piste et qui réconcilie les horizons de temps dans l'usine, les gens sont habitués à développer des moteurs, des châssis ou des voitures pendant un mois sur la piste, ils ont besoin de savoir réagir rapidement, c'est un jour ou une semaine, et donc un directeur d'équipe peut aider à diriger dans la bonne direction, à prendre les bonnes décisions, à superviser plus de choses que les problèmes techniques, mais aussi la logistique et la sécurité. pas seulement les problèmes techniques mais aussi la logistique et ce qui se passe et aussi rassembler tout le monde, la colle, le lien entre les membres de l'équipe. Otmar apporte tout cela. C'est une personne fantastique, nous nous sommes très bien entendus. Peut-être aussi parce qu'il est américain et que j'ai étudié là-bas pendant 10 ans et que j'ai ce qu'il faut pour ça. J'aime vraiment l'assurance, la communication directe, ce que vous voyez c'est ce que vous obtenez et en même temps c'est un très bon être humain, donc je suis extrêmement heureux de l'avoir à bord.
Q : Fantastique, et pour finir, vous avez parlé de la voiture, vous savez, assez décente, vos mots, qu'est-ce qu'un résultat décent pour vous ce week-end ?
R : Assez décent, ce serait dans les points pour les deux voitures. Je pense que ce serait bien si nous pouvions avoir un peu plus de points que l'année dernière, j'aimerais encore plus.
https://youtu.be/rOccfmZbd_0
Rossi il est vraiment top comme directeur d'equipe! Euuh comme PDG plutot, euuh en fait je sais plus la difference
Elle est passée où la groupie de RedBull et de Max Verstappen ?
J’ai un article pour lui :
https://www.rtl.be/sport/tous-les-sports/f1/la-fia-le-reconnait-max-verstappen-n-aurait-pas-du-etre-champion-du-monde-1364808.aspx?fbclid=IwAR0ceW7nOsPYDhK5w0dthsV6IGo9fo0gGp7KjVVjVJC136gsIVyLl7jbduo
@Mateo
Pfff vous etes encore sur cette fausse polemique, c'est bon Max est champion fin de l'histoire. il ne l'a pas volé
@Someone276
Redbull a choisi bonne tactique en mettant des pneus neufs a MAx sous safety car, hamilton n'avait qu'a changé ses pneus aussi!!
Et masi a bien fait de relancer la course, c'est horrible comme spectacle que de terminer une course sous safety car
@Rino5
Sauf que la règle était :
- soit drapeaux rouge et restart
- soit départ mais en laissant toutes les voitures dans l'ordre quelle était (retardataires a doublé pour MAx)
- soit tout les retardataires devais reprendre leurs positions.
La stratégie Mercedes a travaillé avec les éléments du règlement.
Lorsque les règles ne sont pas respecté, c'est pas normal.
@Mateo
Vous nous fatiguez avec vos polémiques à 2 balles Max est CDM et c’est tant mieux il y en avait plein le cul de l’autre diva qui avait qu’à gagner au Mexique à Austin ou à Monaco et faire la pôle à SPA
Et le titre aurait été attribué bien plus vite à Verstappen sans l’attentat de Silverstone et l’autre mou de Bottas en Hongrie.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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