Disputée dans des conditions similaires à celles attendues pour les qualifications et la course, la seconde séance d'essais libres du Grand-Prix de Bahreïn laisse entrevoir un duel serré entre Red Bull et Ferrari. Les deux équipes prennent la tête de la session en étant séparées d'un peu moins d'un dixième. À une distance respectable, Fernando Alonso décroche le cinquième temps.
Séance des plus encourageantes pour Alpine-Renault, capable de sortir des chronos compétitifs avec les composés pneumatiques mediums et tendres. À chacune des tentatives, Fernando Alonso a su en effet placer son A522 dans le haut du classement, lui permettant de finir la séance cinquième. Il accuse cependant un retard de près d'une seconde sur Max Verstappen.
Son équipier Esteban Ocon est en revanche en retrait, avec cinq dixièmes le séparant de l'espagnol. En conséquence, il figure au douzième rang. On précise que le français dispose de l'ancien capot moteur après sa mésaventure matinale dont il n'est en rien responsable.
À l'image de ses concurrentes, Alpine-Renault s'est employée à réaliser de longs relais pour simuler la course. Difficile à l'heure où nous écrivons ces lignes de connaître le véritable niveau de l'A522 sur ce type de séquence. On notera cependant une très bonne fiabilité jusque-là.
Les équipes vont désormais analyser les données avant de revenir en piste ce samedi. La hiérarchie pourrait bien évoluer d'ici là, il faut donc encore rester prudent.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:31.936 | 20 | |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:32.023 | +0.087 | 20 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:32.520 | +0.584 | 22 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:32.529 | +0.593 | 25 |
5 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:32.877 | +0.941 | 24 |
6 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:32.951 | +1.015 | 30 |
7 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:32.958 | +1.022 | 20 |
8 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:33.085 | +1.149 | 24 |
9 | L. Hamilton | Mercedes | 1:33.144 | +1.208 | 23 |
10 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:33.183 | +1.247 | 23 |
11 | L. Norris | Mclaren | 1:33.280 | +1.344 | 27 |
12 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:33.360 | +1.424 | 25 |
13 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:33.621 | +1.685 | 24 |
14 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:33.789 | +1.853 | 26 |
15 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:33.953 | +2.017 | 27 |
16 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:33.958 | +2.022 | 25 |
17 | N. Hülkenberg | Aston Martin F1 Team | 1:34.061 | +2.125 | 28 |
18 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:34.166 | +2.230 | 12 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:34.486 | +2.550 | 28 |
20 | A. Albon | Williams Racing | 1:34.735 | +2.799 | 22 |
A noter qu’Alpine va tenter de faire venir un nouveau ponton pour Esteban Ocon. Le nouveau pontons semble donc donner entière satisfaction.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-conserver-ponton-defaillance-ocon/9108152/
Première impression, Alpine 4° force derrière RBR, Ferrari, Mercedes, dans l'ordre. Je sais je ne suis pas très original mais le résultat de cette première journée ne l'est pas ! Bon point pour Alpine qui semble dans le coup, la Haas qui surprend, MCL en retrait, surement des surprises en qualif. (sorties de piste, casse) les écarts seront faibles. Alonso doit pouvoir s'infiltrer dans le top 5, en qualif. et en course c'est mon pronostique.
c est conforme a ce que l o subodorait( doute sur l ortographe). en 1 ferrari....en 2 red bull.....et ensuite.........pourquoi pas nous ...en lutte avec merco?
Je pense que le milieu de grille est très resserrée. Je vois Haas, Alpine, AlphaTauri et Alfa Romeo très proches et je suis incapable de les hiérarchiser avant les qualifications et la course. Ça va se bagarrer en piste entre ceux-là c’est sûr. il n’y a que Williams et Aston Martin qui semblent ne pas avoir progressé et rester en retrait. McLaren ne semble nulle part également.
Quand à Alpine pas de quoi se désespérer mais pas non plus de quoi s’enflammer du moins pour l’instant.
@Mateo
Franchement pas folichon comme perspective mais réaliste pour l’instant.
Mouais Red Bull et Ferrari devant, Mercedes derrière. Alpine peut-être 4ème force avec Haas AlphaTauri et Alfa Roméo en embuscade. McLaren grande inconnu. Williams dans la sauce. J'espère sincèrement que nous serons pas à 1 tour dimanche car ça ne m'intéresse pas.
on en saura réellement plus après les qualifs mais je trouve ça plutôt sympa de voir que plusieurs écuries puissent faire de bons temps ; et Alpine ne sera pas en reste en tout cas je le souhaite. Très difficile de savoir qui sera à l'arrivée .
Bref je trouve ç a plaisant .
bonjour, quelqu'un aurait des photos de l'alpine sans son capot ?
@oki doki trouvé :
https://pbs.twimg.com/media/FOIY_yoXsAIHFHr?format=jpg&name=large
@oki doki
je mets aussi le lien que j'ai trouvé car j'ai galéré pour y arriver
https://images.scribblelive.com/2022/3/18/22c1f508-ed38-4eb2-98d7-fc0a415c747d_orig.jpg
Je ne sais pas vous mais ce nouveau moteur je le sens bien. Si en plus, comme annoncé, il a encore une bonne marge, ça va rigoler. Reste à voir la fiabilité, mais en tout cas elle envoie cette Alpine.
@Nicococo67
Exactement, quand on voit où Alpine à l'air de se situer (P4) et qu'on pense à la marge de progression, c'est très très encourageant
@Nicococo67
Oui bon tout le monde va beaucoup progresser . Surtout Merco .
Mais oui le meilleur pourrait arriver .
Avec un conditionnel majuscule .
On peut toujours rêver ça fait pas de mal
@afrf1
Mercedes est tenue de respecter le budget plafonné donc avant de progresser elle va devoir corriger sa voiture et rattraper son retard.
"Nous sommes loin derrière Red Bull et Ferrari. Même Alfa Romeo et AlphaTauri semblent être dans notre rythme, peut-être même plus rapides"
George Russell pas vraiment optimiste sur la position de Mercedes...
@Mateo
Il ne parle pas d'alpine. D. Ailleurs personne ne semble nous citer comme redoutable adversaire..
Moi c'est le moteur Ferrari que je sens bien.
Montagny a d'ailleurs déclaré que les perfs des Haas et Alfa étaient dues à lui.
C'était pas de l'intox la perf des Haas la semaine dernière.
Les chronos sont vraiment similaires a ceux du j3 des essais de pre-saison ... la hiérarchie aussi.
Est-ce une tendance, ou bien est-ce que toutes les équipes cachent encore leur jeu.. ? La réponse est entre les deux j'imagine. Donc difficile, encore une fois, de tirer des conclusions de cette journée pour nous.
Mon avis pour la course: C'est l'usure et les strategies qui définiront le classement final .. on pourrait avoir de grosses surprises avec ces voitures qui oscillent en permanence. Ca doit sacrement tapper dans la gomme a la longue: roll:
+ca va freiner de plus en plus tard et fort et ces f1 m'ont l'air vraiment instables en bout de ligne droites.. ca sent le carton au premier virage ..
bref fiabilité/pneus/stratégie/pilotage/etc..., j'ai hate de voir ca
Sur les longues séries, Alonso va au même rythme que Sainz, Leclerc semble être beaucoup plus rapide, la Red Bull de Max Verstappen vient d'une autre planète, Perez est toujours un défi, Hamilton n'est pas très rapide et peut être défié contrairement à Russell....
Bref, le pronostic pour la qualification est...
Verstappen
Leclerc
Russell
Alonso
Sainz
Hemilton
Perez
C'est une réprimande pour Tsunoda pour avoir gêné Leclerc et une réprimande pour Stroll pour avoir gêné Tsunoda.
@Mateo
Le commentaire de Gary Anderson me met mal à l'aise :
- il juge le système de refroidissement de l'Alpine "basique"
et il s'étonne du fait que l'on essaie pas de garder la chaleur dans l'échappement pour entrainer le turbo
@nonos
The Race est clairement anti Alpine. Anderson voyait l’équipe en 7e ou 8e position car elle subissait le phénomène de rebondissements aérodynamiques. À l’inverse il voyait McLaren dans le top 4.
@nonos
ce que me gêne, c'est qu'Alpine n'est presque jamais cité par les autres écuries, ni en mal ni en bien comme s'ils n'existaient pas
peut-être parfois mis dans le ventre mou, ça reste très neutre et ils sont simplement évoqués
perso, j'ai envie d'y croire. il me tarde vraiment demain et surtout dimanche
@Mateo
Rien ne dit qu'il aura tord 'on en sait rien encore ce n'est que les essais
Vitesses maximales :
1 KMAG 320
2 VER 317
3 ALO 315
4 GAS 314
5 SCH 314
6 OCO 314
7 TSU 313
8 SAI 313
9 BOT 312
10 ALB 312
11 LEC 311
12 LAT 311
13 PER 311
14 ZHO 310
15 RIC 309
16 NOR 308
17 RUS 307
18 STR 306
19 HUL 303
20 HAM 289
Le moteur Mercedes n’est pas à la fête
@Mateo
Après toutes ces années de domination du moteur Mercedes il passerait de premier à.... dernier niveau puissance
c'est difficile à croire
@krapax2012
Comme tu dit c'est difficile a croire attendons demain
@Jordy
Je pense qu'Hamilton n'a pas envie de se faire trop locher la tête et donc lève le pied. Quand merco arrivera à gérer ce problème la donne sera différente.
aujourd'hui semble confirme la semaine dernière.
il y a ceux qui sont dans les choux !
Hamilton en tête , les Mc Laren , les Williams ; AM sauf Hulk un vrai phénomène ce pilote mais Magnusen aussi .
il y a ceux qui confirment en bien
Ferrari son moteur et son duo
Alfa Romeo et Bottas pas Zou
Haas et son duo
RBR et son duo + le Honda qui pète le feu
il y a ceux qui se maintiennent honorablement
Alpine , Alpha Taurie , Merco +Russel
Moi, j'avoue que je suis inquiet. J'ai peur de la douche froide aux qualifications comme les années précédentes. Je souhaite le meilleur à Alpine.
Il a le sourire Fernand.
Son discours se limite à se montrer prudent sur la place de l’A522 dans la hiérarchie (il la situe en course dans le top 10).
https://streamable.com/5vyhpg
@gris
Alonso a dit qu’il y avait des “surprises positives“ des EL2
J'ai du mal a croire que mercedes est aussi loin.. ils ne poussent pas le moteur car ils n'arrivent pas a le refroidir correctement ? Demain sur un tour je pense que tout va changer..
@Guillom
Où à cause des rebonds ? Mais encore là tu peux augmenter la puissance dans certaines portions et la baisser en ligne droite...
J'ai aussi du mal à imaginer Mercedes si loin, mais honnêtement ce serait vraiment une très bonne surprise. Et à moins d'un concept de base vraiment mauvais, ils peuvent vite revenir dans le match dans le cas où ils ne cachent pas leur jeu.
@T2-J4 Je pense que le concept est mauvais car il est probable qu'il a été essayé par alpine qui a compris que cela ne marchait pas…
@T2-J4 vu la taille des entrées dair je dirais plus refroidissement. Mais oui ce serait une bonne nouvelle pour la f1.. nule doute qu'ils reviendront si ils ne bluffent pas..
@Guillom
Sauf que
1) le temps de soufflerie de Mercedes est inférieur aux autres équipes
2) les budgets plafonnés sont appliqués
3) l’avance prise par les autres équipes sera difficile à rattraper
@Mateo
C'est vrai. On verra.. ca reste mercedes. Chose etrange la finesse a l'arrière des F1 ne semble plus nécessaire.. aston martin, alpine.. ont énormément d'espace libre sous leurs pontons.. quelqu'un sait pourquoi?
Je suis d’accord ; il n’y a personne qui parle de nous….en bien ou en mal comme ci on exister pas….donc au final on ne sait pas du tout ou on en est….
Impressionné de l’espace libre que le ponton déchiqueté de la voiture d’Ocon a laissé entrevoir.
Comme l’a dit Gary Anderson, si Alpine voulait venir à des pontons plus étroits, ça leur serait possible.
@Captur
C’est peut-être l’objectif, mais ils y vont par petites touches.
Au sujet du ponton endommagé il me parait avoir explosé alors Szafnauer disait qu'il pourrait avoir était mal attaché c'est bizarre.
Pour ce qui est de la position d'Alpine si la concurrence n'en parle pas c'est qu'ils ont des doutes avec ce qu'ils peuvent analyser!
Demain nous auront plus d'infos et surtout avec la course , là les cartes seront abattues.
@Biloutejl
La pression de l’air à 300km/h est suffisamment importante pour briser du carbone
Récap des temps au tour des différents pilotes pour les EL2
https://www.fia.com/sites/default/files/2022_01_brn_f1_p2_timing_secondpracticesessionlaptimes_v01.pdf
@paul
Je placerai AlphaTauri devant Mercedes et au même niveau qu’Alpine. Mercedes est pour ce début de saison dans le peloton du milieu de grille.
@Mateo
J'hallucine où c'est Haas avec magnussen en plus qui est en 3ième position derrière red bull et ferrari en rythme de course ?
Alpine mercedes, Alpha romeo dans un mouchoir puis Alpha tauri pour finir avec mc laren et à la traine aston et williammerceds et mc laren remonte souvent en EL3 (et surtout en qualif) même si là ils ont l'air de vraiment galérer
Le Week-end pourrait bien commencer pour Apline. En tete du Wec a 40min de l'arrivee sous safety car .. la toyota en p2 a 1 tour
@Maggot
En même temps une catégorie ou il n y a que 3 voitures...
@Rino5
Oui et alors ??
Combien de voitures officielles en WRC Ch du monde des rallyes ?
Et parmi celles ci Prodrive qui engage les Ford n'est même pas une équipe d'usine.
@Rino5
Oui mais Toyot n'est pas n'importe quelle équipe. La victoire d'Alpine est une agréable surprise.
Je dirais que le ferrari doit pousser fort
Mais ca me gene quand meme de voir haas et alfa si haut juste pour cela
On sait qu ils n excellent pas dans l aero
Ca veut dire que ferrari doit utiliser plus d appuits et donc sans doute une voiture plus equilibree
Donc plus homogène en gp
Les ferrari bis et ter seront redoutable au debut et sur les portions a hautes vitesse
Le renault doit etre bien le honda AVEC le savoir aero rb semble bien
Mais merco a louper un truc sur le moulin
Sans doute pour coupler a leur aéro spéciale genre conso faible et donc poids moindre en course mais pas en qualif
Car bon c est bien les equipes merco qui semblent rendre un poils aux autres
D autant plus williams qui est la seule cliente a avoir acheter le pac refroidissement merco aussi
Esteban a fait une excellente série sur les tendres, je pense qu'aujourd'hui on ne sera pas loin de la première ligne d'Esteban.
@Lexman
Si ça ce n'est pas de l'optimisme, j'y comprends plus rien. Hélas pour lui et pour Fernando, je ne pense pas qu'il ait encore la voiture pour se battre devant et je le regrette bien pour lui.
Pour l'instant le groupe
Verstappen
Ferrari
Hass
Red bull
Alonso
Bottas
Mercedes
Puis les autres
Alpine a gagner en endurance. J'espère que ça va motiver nos troupes en F1.
@fredelek
Très bonne victoire d'Alpine en WEC face à Toyota et Glickenhauss, en attendant les nouvelles Hypercar. Bravo à l'équipe SIGNATEC et aux 3 pilotes qui n'ont pas fait de fautes. Pourvu que cela donne des ailes à l'équipe de F1.
Fernando et Esteban ont des rythmes de course très similaires, et très proches des pas mal de pilotes (8 pilotes aux alentours de 1'38"500) ce qui veut dire qu'il faut très bien se placer aux qualifs pour tenter de rester devant.
On ne connaissait pas les charges de carburant, mais on peut commencer à se dire que les écuries jouent cartes sur table, elles peuvent pas se planquer indéfiniment.
À un certain moment, faut aussi se rassurer.
Alpine jouera le top 4 constructeur, j'en suis presque sûr.
Pour moi c’est RBR et Ferrari dans un mouchoir de poche.
Derrière, je vois bien Alpine.
Il y a quelque chose qui chiffonne et interpelle dans cette équipe.
Le semblant d’être ignoré par les autres est peut-être lié à un flou. Il se peut qu'ils attentent la sortie du soufflé du four pour en avoir une plus précise idée.
Pour Mercedes, ils innovent vraiment avec leur concept zéro ponton. Il sont confrontés à de réels problèmes pour avoir poussé le bouchon loin, voire trop loin.
Une fois résolus, soit ils possèderont une avance plus tard dans la saison, en espérant ne pas avoir trop perdu, soit ils se seront fourvoyés dans la voie à suivre et devoir faire marche arrière pour revenir à quelque chose de plus basique.
Résultat des essais libres 2 :
.
2017
1:31.310........Ferrari
1:31.351........Mercedes
1:31.376.......Red Bull-Renault
1!31.883......Renault
1:32.079......Williams-Mercedes
1:32.505......Haas-Ferrari
1:32.707.......Toro Rosso-Renault
1:32.875.......Force India-Mercedes
1:32.897.......McLaren-Honda
1:33.944.......Sauber-Ferrari
.
2018
1:29.817.........Ferrari
1:30.380.......Mercedes
1:30.745.......Red Bull-Renault
1:31.220.........Renault
1:31.232.........Toro Rosso-Honda
1:31.282.........McLaren-Renault
1:31.591..........Haas-Ferrari
1:31.809.........Force India-Mercedes
1:32.372........Sauber-Ferrari
1:32.382........Williams-Mercedes
.
2019
1:28.846.......Ferrari
1:29.449.......Mercedes
1:29.669.......Renault
1:29.725........Red Bull-Honda
1:30.000.......Haas-Ferrari
1:30.017.........McLaren-Renault
1:30.093.......Toro Rosso-Honda
1:30.716.........Racing Point-Mercedes
1:31.088.........Alfa Romeo-Ferrari
1:31.904.........Williams-Mercedes
.
2020
1:28.971.........Mercedes
1:29.318.........Red Bull-Honda
1:29.403........Racing Point-Mercedes
1:29.462........Renault
1:29.551.........AlphaTauri-Honda
1:29.841........McLaren-Renault
1:30.110...........Ferrari
1:30.627.........Alfa Romeo-Ferrari
1:30.849........Haas-Ferrari
1:30.973.........Williams-Mercedes
.
2021
1:30.847.........Red Bull-Honda
1:30.942.........McLaren-Mercedes
1:31.082..........Mercedes
1:31.127............Ferrari
1:31.294..........AlphaTauri-Honda
1:31.393..........Aston Martin-Mercedes
1:31.601...........Alpine-Renault
1:31.740..........Alfa Romeo-Ferrari
1:32.331..........Williams-Mercedes
1:33.297.........Haas-Ferrari
Intéressantes ces statistiques
https://i.servimg.com/u/f96/14/58/06/89/cbadbc10.jpg
https://i.servimg.com/u/f96/14/58/06/89/d3924c10.jpg
@Mateo
je trouve ces projections étonnantes. j'aimerai savoir leur mode de calcul
si ça se confirme tant mieux, Alpine est plus proche du podium que du milieu de peloton au niveau des écart de temps
Ça sent vraiment bon !
Si on développe au rythme des dernières années, ça va rigoler d’ici la fin de saison !
https://twitter.com/tonisokolov1011/status/1504872282895888385?s=21
@Zarcoleptique
Dans 4 ou 5 G.P nouveau package aéro
Je suis d'accord avec toi les signaux sont encourageants
changement de pièces dans la boite de vitesse de Ocon.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-et-alpine-f1-changent-des-elements-de-boite-de-vitesses,169133.html
J'attends de voir les qualifications pour me prononcer mais j'espère qu'Alpine ne sera pas à une seconde de RedBull. L'écart serait trop important pour une nouvelle règlementation.
Problèmes de boîte notifiés hier, ça concerne Pérez et Ocon. Pas de pénalité suite à ces changements de pièces (1/4 autorisés).
Le directeur de course, Niels Wittich, a déclaré aux pilotes lors du briefing des pilotes hier soir que les limites de piste cette année seront définies par la ligne blanche sur chaque circuit, et que la règle ne changera pas.
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-haas-moteur-ferrari-performances/9127434/
Moi, ce qui me semble irréel, c' est qu'aucun journaliste ne mentionne la disparition de la limite de consommation (110 kg) en course cette année. Si c'est encore là sous une autre formulation, je veux bien que l'on me dise où dans le règlement car c'est définitivement bien caché.
Cette coïncidence avec le retour du moteur Ferrari surpuissant est troublante.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je n'ai pas l'impression que la règle aient changée sur ce point (sinon on en aurait entendu parler !) mais tu as raison, aucune trace dans les "sporting regulations" et les "technical regulations" de 2022.
Je vois bien les 2 BWT aller en Q3. Dès le premier grand prix ça serait encourageant
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026