C'est avec sa décoration rose qu'Alpine-Renault a disputé ce vendredi la seconde journée des essais privés à Bahreïn. Une couleur qui visiblement aide l'A522 puisque la firme au A fléché enregistre l'un de ses meilleurs roulages. En tête à l'issue de la matinée, Esteban Ocon termine finalement sixième, après avoir enregistré 111 tours. Demain, Fernando Alonso aura pour mission de terminer ces tests avant d'attaquer la saison.
On attendait des tours et de la performance, Alpine-Renault a répondu favorablement à nos espoirs ce vendredi, avec une A522 autrement plus intéressante, et pas seulement pour ses nouvelles couleurs. Esteban Ocon a terminé la matinée en tête, avant d'être devancé par cinq concurrents l'après-midi, dans des conditions de piste différentes. Devant, quatre ont utilisé la même gomme, dont l'inattendue Haas-Ferrari de Kevin Magnussen.
La monoplace française a toutefois été à l'origine d'un drapeau rouge, un "arrêt de précaution" selon Alpine permettant à Esteban Ocon de rependre la piste et d'enregistrer jusqu'à 111 tours. Des longs relais ont également été menés tout au long de la journée.
L'équipe va désormais poursuivre son travail d'analyse. Il semble toutefois qu'un plus grand optimisme règne dans le stand, comme l'affirme Fernando Alonso, dont le discours ce soir est plus positif que celui affiché avant le début des essais de Bahreïn.
"Nous avons fait quelques progrès", reconnaît l'espagnol après son roulage de jeudi. "La sensation à bord de la voiture est bien meilleure qu’à Barcelone, c’est une certitude. Nous avons amené des évolutions et d’autres suivront dans les prochains jours et, je l’espère, lors de la première course."
"Tout le monde travaille tête baissée. Je suis heureux et optimiste, je pense que nous serons bien meilleurs d’ici quelques jours et en particulier à la première course. La voiture marche très bien lorsque les températures sont élevées. Nous n’avons rencontré aucun problème avec le système de refroidissement et les freins, et toutes les caractéristiques de Bahreïn sont différentes de celles de Barcelone", précise l'espagnol qui se dit "plus optimiste qu'il y a une semaine."
Voilà des propos qui rassurent, la veille du retour du double Champion du Monde au volant de l'A522. Fernando Alonso pourra constater les bénéfices de cette bonne journée du vendredi, et apporter une touche finale à ces essais. En espérant voir à nouveau l'Alpine-Renault chatouiller le haut du tableau.
# | Pilote | Equipe | Meilleur temps | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:33.207 | 60 |
2 | C. Sainz | Ferrari | 1:33.532 | 60 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:34.011 | 86 |
4 | L. Stroll | Aston Martin | 1:34.064 | 70 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | 1:34.141 | 47 |
6 | E. Ocon | Alpine | 1:34.276 | 111 |
7 | C. Leclerc | Ferrari | 1:34.366 | 54 |
8 | L. Norris | Mclaren | 1:34.609 | 60 |
9 | 1:36.020 | 46 | ||
10 | Y. Tsunoda | RB | 1:36.802 | 120 |
11 | V. Bottas | Kick Sauber | 1:36.987 | 25 |
12 | 1:37.846 | 23 | ||
13 | G. Russell | Mercedes | 1:38.585 | 67 |
14 | 1:39.845 | 12 | ||
15 | G. Zhou | Kick Sauber | 1:39.984 | 48 |
Le rose engendre moins de trainée aérodynamique ça ce voit de suite
Hopopopop, petite erreur, Kevin n'est pas P1 en 1.33.207 (ou alors j'ai raté un truc).
Sinon, oui, c'est malgré tout positif tout ça, une journée productive, des tours et des temps, c'est bon à voir.
Petit souci à la fin... si on pouvait avoir des infos plus détaillées ça serait top !
@Libliboo
Si si, Kevin avait une heure en rab et il a claqué son meilleur temps à l'abri des caméras
Hier volée de critiques comme quoi Alpine serait encore mauvaise cette saison. Aujourd'hui c'est plus discret quand la voiture performe. Alors, mettons les choses au clair, patientons encore un peu et nous aurons enfin la vraie hiérarchie. Pas la peine de s'enjailler ou se suicider sur des temps de journée test
Pour info, le 1'33 de magnussen correspond à la 20eme place de Mazepin l'an dernier en qualif, à 4 seconde de verstappen en 1'28''9....donc pour l'instant on a rien vu... donc cool messieurs attendons samedi prochain.
@NALAKITI Les voitures seront beaucoup plus lentes cette année à cause de leur poids.
@Yannick
Oui c'est pas mal le temps de Mag si on considère que pour l'instant la perte entre les 2021 et les 2022 est de 3 à 4 secondes.
L'un des avantages du rose, c'est pour les couleurs des points (position des voitures) sur la cartes de la F1. L'année dernière il y avait trop de nuances de bleu.
@Yannick
Tu as raison, toujours voir le côté positif des choses
@Yannick
Oui sauf que pour le moment les Alpine sont toujours identifiées en bleu
Les déclarations du jour sont presque étonnamment positives. Je trouve que cela tranche avec celles d'hier et des essais de Barcelone. Si c'est de la comm', c'est osé +++. Elles correspondent au kilométrage du jour mais quand même !
Je suis curieux de voir comment les écuries vont gérer le budget limité cette saison. Et le temps de soufflerie différent en fonction des équipes.
C'est horrible ce rose de racing point
Déjà qu on nous a enlevé le jaune et noir. Nous voilà avec du rose quoi. Du rose sérieux.
Niveau temps même si ça ne veut rien dire (cf magnussen) c'est toujours bien de revoir alpine en haut des temps
On verra demain ce que ça va donner mais faut pas rêver. Ça risque encore d'être une diaodnen milieu de grille
@lasnl
Tant que l’équipe a les poches pleines, et les ingénieurs un budget suffisant pour faire du bon travail, la couleur importe peu.
@lasnl
Pour moi le temps de Mag ça veut dire que la Haas ce n'est pas si mal
Ces F1 2022 sont moins rapides que les 2021 et je ne crois pas qu'il ait eu de problème lui.
@Mateo
Pas de 3º pilote officiel chez McLaren dispose d'un accord avec son motoriste Mercedes pour faire appel à l'un de ses pilotes réservistes, Stoffel Vandoorne ou Nyck de Vries. Lequel des deux pilotera la McLaren la semaine prochaine ? C’est là toute la question.
Ricciardo a le Covid 19 alors que sur C+ ils nous ont dit qu'il ne l'avait Pas.
De vrais branques...
@sylvain
Ouais plutôt que l'information n'était pas encore tombée et qu'il avait déjà été testé négatif avant ce dernier test.
Je te propose d'arrêter de regarder des "branques" dans ce cas
Pour revenir sur un petit débat du jour et le "fond plat",
Ancien :
https://i.imgur.com/tA06NTz.jpeg
https://www.racefans.net/wp-content/uploads/2020/02/racefansdotnet-20200220-200056-27.jpg
Nouveau :
https://pbs.twimg.com/media/FNkOP5UX0AAT3TD?format=jpg&name=4096x4096
https://pbs.twimg.com/media/FMWwIRBXMAIcfzl?format=jpg&name=large
https://www.racefans.net/wp-content/uploads/2019/10/racefansdotnet-20191031-174454-52.jpg
Le diffuseur débute maintenant pratiquement au milieu de la voiture pour quasiment former une aile inversée depuis la zone devant les pontons.
https://blog.autoplus.fr/moncet/2022/02/10/considerations-techniques-a-propos-des-f1-2022-entre-contraintes-et-libertes/
https://www.formula1.com/en/latest/article.re-writing-the-f1-rule-book-part-1-from-wing-cars-to-flat-bottoms.EJZ73Lnn0c6EgcMKMAWOU.html
https://www.formula1.com/en/latest/article.re-writing-the-f1-rulebook-part-2--from-driver-aids-to-stepped.6ng1HQEGGsImQKekgaG4sw.html
https://www.formula1.com/en/latest/article.re-writing-the-f1-rulebook-part-3-narrow-cars-find-their-groove.5YeEtrJfLako8UUG6Smgo4.html
https://www.formula1.com/en/latest/article.re-writing-the-f1-rulebook-part-4-cleaner-cars-kers-and-return-of-slicks.1NUrjfG83a6aE0QSuAkGK8.html
Le temps de magnussen prouve que les temps de autres ne prouvent rien comme d habitude pendant les essais
Mercedes is in disguise, they will probably fight for the win in the first race, then Ferrari and Red Bull, Alpine will hopefully follow them
Haas is a good car, I think in the first three or four races we will fight them
Alpine reprend des couleurs avec ce rose...bof bof bof un peu délavé ce rose
un brin fadasse .....beurk pour moi
Alonso a une série cool en C1, probablement la meilleure que j'ai vue en C1 même si les réservoirs étaient vides, 0,8 secondes plus rapide qu'Ocon avec des réservoirs vides hier.
https://twitter.com/startonpole/status/1502567691047030785
@Lexman
Alonso a peut-être eu une aile ouverte pendant la longue série de C1, contrairement à Esteban, d'où la différence. Il semble que la voiture ne soit pas très bonne si Alonso a eu une aile ouverte et il serait difficile de lutter contre Perez et Russell, mais aussi contre Ferrari et McLaren.
Allez Fernando pousse fort fait nous le meilleur temps cet après-midi, stp.
@Zarcoleptique
Avec pas mal d'essence Alonso a fait 5 tours après son temps
@Zarcoleptique et le meilleur run pendant la simulation de course
@paul
VER tournait en 1'37/1'38 sur son début de simu en Hard, malheureusement stoppé par le red flag.
Quand on voit le temps de l'Alfa en C3, il y a de quoi se poser des questions tout de même.
C'est étrange, Mercedes a repris le concept aéro de l'Alpine de l'année dernière (capot moteur haut et massif pour des pontons courts) mais on a pas l'impression que cela fonctionne. Alpine cette année a un capot moteur bas et fin avec des pontons larges, comme Red Bull…
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses