Il y a une semaine tout juste, la Formule 1 se réveillait avec une nouvelle des plus excitantes. L'emblématique famille Andretti, à la tête d'un empire en sport automobile, annonce son intention de créer sa propre écurie de Formule 1, après avoir essuyé un échec dans le rachat de Sauber. Une entrée prévue pour 2024 qui inclut, entre autres, un accord moteur avec Renault.
Andretti en Formule 1, voilà deux noms qui, associés, peuvent générer une valeur incroyable. La première citée est une institution aux Etats-Unis, très engagée dans de nombreuses disciplines depuis des décennies, dont l'IndyCar, avec des succès à répétition. Elle est le fruit d'une famille dont les générations se succèdent elles aussi dans cet univers, mais cette fois-ci directement au volant des bolides. Le CV d'Andretti autant que sa réputation ne sont ainsi pas à refaire.
Les installations, modernes et imposantes, sont à l’image de sa grandeur, et n’ont rien à envier à certaines écuries de Formule 1. Elles sont à la hauteur des ambitions de la famille, dont le désir est d’accéder coûte que coûte à la discipline reine des monoplaces. La piste du rachat d'une écurie existante a été étudiée avec ferveur, jusqu'à toucher du doigt la reprise de Sauber, avant d’échouer à la dernière minute. Des tentatives ont également été menées du côté de Haas, sans succès.
Dès lors, seule l'inscription d'une nouvelle équipe, la onzième sur la grille, devient aujourd'hui envisageable. Seulement voilà, pour y parvenir, il faut débourser 200M€ de droit d'entrée, et obtenir une autorisation de la FIA - et des écuries engagées. Si le premier point est accepté, le second semble plus compliqué. La Fédération botte en touche là où certaines équipes sont frileuses, à l’image de Mercedes et Red Bull. En revanche, d'autres le souhaitent, dont bien sûr Alpine (Renault), mais aussi McLaren.
" Nous nous lançons là-dedans avec lucidité et nous connaissons les conditions préalables ", martèle Mario Andretti. " Je ne crois pas que Michael demande des faveurs particulières : nous devons nous conformer à ce qui est demandé et continuer. C'est à la fois simple et compliqué, mais nous savons dans quoi nous nous engageons. "
" La FIA n'est pas actuellement en mesure d'examiner ou de commenter les manifestations d'intérêt ou les demandes reçues de la part de nouvelles équipes potentielles en ce qui concerne le Championnat du monde de Formule 1 de la FIA ", répond la Fédération.
De son côté, les structures majeures du championnat demandent à ce qu’Andretti prouve la valeur qu’elle pourra apporter à la Formule 1 jugeant que " chaque équipe qui [nous] rejoint doit être 'relutive', c'est-à-dire qu'elle doit ajouter de la valeur ", se plaît à rappeler Toto Wolff. L’autrichien ajoute " qu’elle doit démontrer ce qu'elle peut faire pour les autres équipes, pour la F1 et la FIA, ce n'est qu'alors que le sport se développera. "
À la recherche d’un partenaire depuis plusieurs mois, Renault accueille nécessairement la nouvelle avec le sourire. La firme au Losange a toujours été sollicitée par les nouvelles structures, à l’image du projet Panthera. Seul constructeur à ne pas disposer de clients, Renault est en première ligne pour fournir une autre équipe en plus de sa propre structure usine Alpine. Dès l’annonce de la candidature d’Andretti, les rumeurs ont vite circulé autour d’un lien avec Viry-Châtillon. Ce vendredi, l’entité américaine a purement et simplement confirmé que Renault serait bien le motoriste.
" Nous avons maintenant un accord formel sur le fournisseur moteur ", annonce Mario Andretti. " C’est confirmé, ce sera Renault, et je suis autorisé à le dire maintenant. Il y avait beaucoup de spéculations de la part de Toto Wolff, il était inquiet que ce soit potentiellement Ferrari car Ferrari aurait plus de voix que lui. "
Sans confirmer cette alliance, Laurent Rossi ne cachait pas son enthousiasme à l’idée de voir Andretti prendre le départ d’un Grand-Prix de Formule 1 dès 2024. " Je l’accueille volontiers, si c’est un projet créatif qu’amène Andretti ", s’exclame le CEO d’Alpine. " Je pense qu’Andretti pourrait avoir ce potentiel car il y a tout l’aspect américain de cette équipe. Nous verrons bien. Je pense que ce serait bien de pimenter les choses sur la piste aussi. C’est mieux de faire bouger la hiérarchie un peu au fil du temps, je suppose. "
L’arrivée d’un nom tel qu’Andretti ne peut, de notre point de vue, qu’apporter de la valeur au championnat. Au-delà de gonfler une grille avec deux voitures supplémentaires, c’est un symbole du sport automobile américain qui débarquerait, de quoi renforcer la place de la Formule 1 sur ce marché si important aux yeux des organisateurs. Si l’on peut ressentir une certaine frilosité de la part de la FIA, cette dernière est en fait aujourd’hui très exigeante afin d’éviter d’autres échecs comme ceux de Lotus, Virgin et HRT en 2010.
Pour Renault, Andretti représente la plus belle opportunité de disposer d’une seconde équipe. Une association des plus excitantes, et la possibilité pour la marque de développer son nom sur le continent nord-américain - histoire de tâter le terrain pour un éventuel retour ? Pourrait-on également envisager un autre nom pour le moteur au profit d’une marque de l’Alliance ? Il est certainement trop tôt pour répondre à ces questions, mais peut-être seront-elles d’actualité dans un futur proche.
Contentons-nous aujourd’hui d’apprécier la mise en place d’un accord moteur, et croisons les doigts qu’Andretti puisse obtenir son ticket d’entrée. C’est certainement la proposition de nouvelle équipe la plus crédible de ces dernières années, à l’image de Haas qui a su pérenniser sa présence sur la grille.
Si un accord est donné, le team sera installé au Royaume uni selon Andretti. Des contacts ont déjà été faits. Reste plus qu'à attendre le feu vert.
@quidam64
La monoplace serait officiellement fabriquée aux US dans des locaux situés à cotés de l’équipe Indycar.
Les locaux en GB ne serviraient que comme base logistique et remise en état de la monoplace.
Alpine ferait à l’image de Ferrari avec Haas profiter Andretti de sa soufflerie et des ses moyens de simulations aérodynamiques numériques (CFD).
Question bête: si Andretti rachete Hass. Le partenariat est toujours valable ?
@SpaxXx
Cela ne sert à rien de compter les œufs dans le cul de la poule. Laisse les choses venir. Haas n’est pas encore en situation de devoir être revendue.
@Mateo
Bah si Hass n'a plus son sponsor titre. Je ne suis pas aussi sûr que toi. On sait aussi qu'andrztti discute avec Hass depuis plus de deux ans. Ma question n'est pas aussi anodine que ça.
Et je ne cherche à pas à compter les œufs dans le cul d'une poule comme tu dis. Déconnecte toi de la F1, ça devient maladive pour toi et pas bon pour ta santé mentale.
@SpaxXx
À mon avis Renault s'en fout du nom du chassis de la futur Andretti du moment que les factures de ses moteurs et autres éléments seront payés.
Le rachat de Haas est peut-être en cours, on n'en sait rien, et il éviterait à Andretti de payer les 200 millions, est surtout aucune écurie ne pourrait s'y opposer en argumentant un manque à gagner sur les recettes puisqu'ils resteraient à 10.
@niki312T
La F1 a réalisé 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021.
1,5 milliards ont été partagés entre les équipes., ce qui revient à 150 millions d’euros de revenus par équipe et par an.
@niki312T
les anciens ils sont balèzes quand même ; les événements politiques actuels vont dans le sens de ton 18h06.
sauf que Haas va t il pouvoir courir 2022 en entier?
@SpaxXx
Moi je pense que oui mais il y aura quand même quelques difficultés
Faut pas rêver aucune solution n est pleinement satisfaisante .
De plus L actualité n est pas favorable et nous ne savons pas jusqu à quel point les sports à vocation internationale seront impactés.
@lulu79
@SpaxXx
Mon point de vue est qu’en perdant Uralkali, Haas perd son sponsor titre.
L'équipe américaine va se retrouver très rapidement à court de ressources financières.
Pour moi elle s'appellera bientôt Andretti et sera motorisée par Renault.
Alpine, s'ils sont de bons négociateurs, placeront Piastri dans cette équipe partenaire.
La seule question est donc de savoir ce qu'il adviendra de Schumacher Jr et qui occupera le deuxième siège. Logiquement cela devrait être un américain.
Manquait l’introduction :Même si je pense qu’il faut laisser les événements se dérouler et attendre de voir comment ils évoluent … [la suit juste au dessus]
@SpaxXx
Andretti rachète hass dès cette année, Piastri prend la place de mazepin. On signe ou?
@Nando
Non, si Andretti achète Haas il s'en fout de Piastri, c'est Colton Herta qui prend la place de Mazepin.
@Mateo
J'ai un peu de mal à suivre ta logique sur cette affaire.
1) N'es-tu pas opposé depuis des mois à la présence en F1 d'équipes qui ne conçoivent pas leur châssis de A à Z ? Est-ce Renault ou Andretti qui te fait changer d'avis ?
2) Si Andretti reprend Haas, pourquoi veux-tu qu'il coupe les ponts avec Ferrari alors que les deux entités sont intégrées ?
3) Dallara a démontré par ses difficultés que produire une monocoque aux normes de qualité F1 (poids/rigidité) n'est pas si facile, même avec une immense expérience. Idem pour la maitrise de l'élasticité des éléments aéro.
Croisons les doigts pour que le projet se fasse et qu'Andretti ne s'avère pas être un échec (ce qui semble fort peu probable vu l'expérience de l'équipe). Ce partenariat tombe à point nommé et serait idéal pour un partenariat afin d'y placer l'un de ses poulains de l'Académie
L'accord de motorisation serait automatiquement imposé par la FIA de toute façon puisque Renault n'a pas de client.
Une équipe supplémentaire serait une bonne chose mais, très franchement, c'est le calendrier annoncé qui semble fou. Même Stroll qui a déjà dépensé une fortune depuis 2018 n'aura pas sa nouvelle usine avant 2023, et rien ne dit qu'il fera mieux que P7 encore cette année alors qu'il utilise le meilleur moteur.
Partir de zéro en milieu d'année 2022, au mieux, et avoir une voiture correcte en piste 1.5 an plus tard, ça me semble très... optimiste.
Il y a également un point capital : Enstone est-elle en capacité de produire des pièces pour deux équipes si le modèle Haas est privilégié.
@RäikköE20 N°1 Bis
Si ce n’est pas le cas, elle a deux ans pour en être capable
@RäikköE20 N°1 Bis
Aucun de ces problèmes si Haas devient Andretti.
Et encore moins si Andretti signe avec Ferrari pour le PU.
une équipe partenaire pour Alpine motoriste c est une bonne pratique
quasiment obligatoire : cela c est la théorie idéalisée et approuvée en F1 actuelle; mais ce partenariat souhaitable c est à partir d une équipe déjà installée.
Andretti n a jamais couru en F1 et là le calendrier est bien aventureux vu ce que nous connaissons des projets de la FIA.
s associer avec un débutant c est infiniment plus risqué .
Ferrari associé à Haas pour quel bénéfice les 3 premiere saisons ? sinon la derniers mouture de cette association = avoir pu recaser ses ingénieurs en trop et à Maranello
Andretti lui sera trés dispersé géographiquement! je doute , je doute beaucoup
d un apport concret et bénéfique à très court terme .
je comprends votre enthousiasme , mais je ne le partage pas à cause du profil d Alpine.
Mercedes eux peuvent laisser partir un client actuel et prendre Andretti si vous voyez ce que je veux dire
@lulu79
Arguments non recevables.
La F1 a besoin de deux écuries supplémentaires qui seront composées en grande partie plus de débutants que d'anciens................car il y a un début à tout..................mais Andretti n'est pas un bleu dans le métier.
Donc bienvenu à un vrai pro et à bras ouverts.
Pirelli :
Nos données indiquent que le delta est d'environ 0,5 seconde entre deux composés différents. Le premier jour ici, le delta entre le C2 dur et le C3 moyen était très élevé. Dans certaines conditions, le C3 fonctionne très bien car c'est un composé plus doux. Du coup, ce pneu a pu retrouver plus d'adhérence, alors que le C2 dur n'a pas atteint la fenêtre de travail idéale, c'est pourquoi l'écart entre les deux pneus était si grand : parfois plus de 1,5 seconde par tour.""Jeudi, il était déjà tombé à environ un tour. Cela signifie que le C2 dur trouvera plus d'adhérence dans des conditions plus chaudes, tandis que le C3 moyen souffrira un peu plus parce qu'il est plus mou, donc le delta sera moindre. Je peux vous dire que vous pouvez Je ne vous dirai pas le delta exact entre les pneus, mais ce sera environ 0,5, 0,6, 0,7, quelque chose comme ça."
je vois pas ce que ca va apporter , on motorisait mclaren il y a quelques années, ca n'a rien changé de plus...
Pourrait-on également envisager un autre nom pour le moteur au profit d’une marque de l’Alliance ?
Pour le marché Nord Américain, ça sera Andretti Nissan
@AlpineV6T
Il n’est pas prévu que Renault s’investisse en Indycar.
Tout comme il n’est pas prévu que Renault rebadge ses moteurs.
Il n’y a aucune raison pour qu’une marque de l’alliance profite des investissements de Viry-Châtillon dans le développement et la fabrication d’un moteur pour zéro dépenses de sa part.
@Mateo
C'est vrai tu as raison, c'est tous des gros vilains chez Nissan, ils n'ont jamais rien fait de bien pour Renault.
Vaut mieux donner du boulot et à bouffer à Lotus et aux chinois, ils sont tellement dans la mouise les pauvres, faut bien les aider.
@niki312T
Tu as l’air quand même d’avoir oublié que lorsque Renault motorisait Red Bull de manière anonyme suite à la brouille entre l’équipe autrichienne et Viry Châtillon, si le moteur ne s’appelait plus Renault il ne s’appelait pas pour autant Infiniti.
L’Alliance Renault Nissan Mitsubishi se limite à un partenariat technique. Rien au niveau commercial. Et vu que le projet de fusion est tombé à l’eau…
@Mateo
Avec toi tout le monde semble toujours tout oublier. Sauf toi.
Mais que tu sois d'accord ou pas la roue continue de tourner et les plans se font sans toi.
Heureusement d'ailleurs car la reprise de la collaboration dans l'Alliance a été annoncée par DeMeo il n'y a pas longtemps.
"Andretti " on nous refile un os à rongé et c est la fête immédiatement
Alpine dans l immédiat à d autres chats à fouetter .
Ils doivent d ici les qualifs nous montrer en piste un produit fini autrement plus attrayant que ce que nous avons vu en piste ces 3 derniers jours .
Bonne soirée .
@lulu79
Colton la saucisse va faire ses débuts en F1 moi je, trouve ça bien
@lulu79
Quel os ?
C'est un sujet intéressant qui concerne la F1 et Renault en particulier, du moins Viry.
Ni plus ni moins.
Ce n'est pas parceque nous en parlons ici que ça va perturber le travail prévu de l'écurie, qui n'en a rien à cirer de nos commentaires.
@niki312T
Bien sur , je m amuse juste d être en présence d un certain angélisme ........
Je n ai rien à reprocher À Andretti .
Je n ai rien contre le fait qu Alpine signe un accord
Avec Andretti.
Pour l instant ce n est pas la priorité du fait que Andretti ne peut pas être à court terme utile à Alpine .
Prioritairement Alpine a encore bien des choses à prouver en piste .
C est amusant parce que tu t autorises des scénarios assez ubuesques et bien au delà d un simple os à ronger
Moi tes scénario J en souris .
Fais en autant avec mon os. Et tout va bien .
@lulu79
Ton scénario est de faire du sur place,
le mien est qu'il faut que ça bouge.
Andretti est le parfait candidat pour enlever les toiles d'araignées dans les vieilles caboches de Renault...................et d'ailleurs.
@lulu79
et moi aussi je m'amuse
je m'emmerde si je ne raconte pas de conneries.
@niki312T
Alors tout va bien , nous sommes tous de simples observateurs du grand circus " F1".
@niki312T je te cite
"Enlever les toiles d araignée s dans les vieilles caboche s de Renault ......
Cela Rossi et De Meo l ont compris et l on fait .
"Paris ne s est pas faite en un jour ."
Restent bien d autres problématiques en suspend à régler .
Andretti entrouve une porte dans l immédiat c est une perspective interréssante à N+2 minimum.
J-5 Poutine, J-1 Haas , ce n étaien t pas prévu au programme !
Ferrari a quand même son mot à dire avec Haas
Vu les accords et les liens qu ils ont noué .la encore nous sommes plusieurs à l évoquer
je ne vois pas bien comment on peut séparer ces 2 frères siamois donc logiquement si Andretti rachete Haas c est Ferrari le motoriste au delà de 65% des possibilités. .Andretti a forcément eu des relations aussi avec Ferrari vu les négociations récentes avec Alfa Roméo .
Si Andretti veut intégrer rapidement la F1 , Haas peut lui offrir une opportunité c est indéniable, seulement Ferrari est mieux placé sur cette éventualité.
Nous discutons dans le vide comme d habitude
C est pourquoi il faut accepter les limites de ces discussions .
La sagesse , nous incite à soumettre bien des hypotheses différentes
L humour et le conditionnel eux doivent toujours être présents c est indispensable.
@lulu79
Je ne trouve pas que nous discutons dans le vide,
on aime ce sport donc on en parle, on suppute, on imagine,
pendant ce temps les concernés déciderons et nous, nous prendrons ce qui viendra.
Tout ça pour dire qu'avec son expérience et sa force de frappe Andretti s'en sortira mieux que Haas,
qu'il rachète cette écurie ( avec économie de 200 millions et de fabrication de structures et embauches ) ou qu'il crée la sienne, ce qui sera plus cher et plus long à mettre en route mais finalement peut-être refusé par les 10 autres et par les organisateurs de GP qui devront faire des travaux pour les stands.
Décision dans un mois maximum car il ne peut pas attendre plus longtemps pour être prêt en 2024, avec ou sans Renault.
@niki312T
https://forumeribatouring.com/download/file.php?id=93025
L’américain est un homme pressé.
https://fr.motorsport.com/f1/news/andretti-devoile-cartes-temps-presse/8515120/
2022 c'est déjà du passé dépassé.
https://www.youtube.com/watch?v=RDabObuJNGw
C'est du baratin ce qui est dit ici.
Andretti n'a pas signé avec Renault, Ferrari est aussi sur les rangs ( d'où mon avis au sujet de Haas )
Donc lulu, tu peux dormir sur tes deux oreilles.
@niki312T
les pouces rouge sont hélas au raz des pâquerettes comme d habitude .
on essaie de les aider , rien à faire , indéc ...........
le principal c est d être en accord avec soi même .
Bravo à l entourage de Rossi d avoir trouvé une autre équipe à motoriser .. il a dû lire tous les commentaires des grincheux qui disaient qu’il était un bon à rien etc… moi je suis mort de rire car quand on voit le boulot qu’il a accompli depuis 1 ans je dit chapeau l artiste. Lui au moins il est dans l action et il le prouve sans état d’âme. Si il a la même réussite d’un Patrick FAURE on sera CDM.
@Patrenault77
trop marrant , j ai toujours soutenu , De Méo et Rossi depuis leur arrivée , toujours approuvé les évictions des boulets qui encombraient cette équipe , toujours regretté le non choix du split sur plusieurs années ,et tu me fais un pataquès parce que je trouve la déco de 2022 de mauvais gout .
livreur ou marchand de sucettes mais mon cher Monsieur si tu n as pas compris
l importance qu une déco pour n importe quel objet produit actuellement peut avoir sur le public tu es completement à coté de la plaque .
un objet doit aussi être beau dans la majorité des cas pour être vendu .ou être apprécié du public suivant sa vocation .
Les designers coutent des fortunes aux entreprises mais ils rapportent beaucoup aussi, au point qu aucun groupe industriel , commercial en tous genres ne peut se risquer de l ignorer .
"'le pari du tapageur "est plus risqué mais si tout le reste est réussi cela fait passer la pilulle.
perso à choisir oui je préfère la toute rose car bien plus audacieuse .
le cambouis c est ton truc pour l instant l objet de ta passion il ne casse aucune brique , en espérant comme tous ici que cela ne reste que passager .
je te mets un pouce bleu , de toute façon même pour "le livreur de sucettes" je ne me suis pas abaissé à te mettre un rouge.
Rossi nous sommes d accord est nécessaire à Alpine , s il échoue il ne pourra à son tour qu être remercié, débarqué .(déjà dit plusieurs fois ici) .
bonne soirée
Le problème c'est qu'il n'y a que les britich qui savent faire des châssis en f1 les ricains avec leur indy c'est de la f1 basique
@Nanar92
Je ne sais même pas s'il connaisse les jupes comme le nouveau règlement
@Nanar92
La au moins le client risque d'être derrière le fournisseur ça changera des dernières années
Mais c'est un bon point quand même niveau dev pu bien Rossi après il n'ont pas le choix vu que Renault ne fournit aucune écurie choix par défaut
Ce n'est pas Rossi qui a cherché Andretti,
c'est le contraire.
Prouvez-moi le contraire puisque depuis des mois Rossi dit qu'il ne veut pas de client pour Viry.
Si Mazepin saute à cause des conneries de la Putine c'est Giovinazzi qui est le mieux placé pour prendre sa place ...................dixit Steiner.
C'est bon, Alpine à normalement le temps de peaufiner une BWT qui puisse., au moins la première année, ne pas se faire dominer par Andretti....
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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