Après deux journées positives marquées par un fort roulage, Alpine a connu un vendredi totalement inverse. Pour la dernière session de la semaine d'essais privés à Barcelone, l'écurie française a rencontré un problème hydraulique au terme de la première heure, forçant Fernando Alonso à l'arrêt après seulement 12 tours. Les réparations demanderont trop de temps pour pouvoir reprendre la piste.
C'est une fin de semaine dont on se serait bien passée. Alors que l'espagnol venait d'inscrire son nom à la tête de la feuille des temps, de la fumée s'est échappée de l'A522, et le double Champion du Monde de s'immobiliser. Des extincteurs ont été utilisés pour éviter que le feu ne prenne vie.
Ramenée à son stand, l'A522 a été analysée par Alpine qui a pu constater les dégâts. Si l'origine de la panne ne semble pas majeure, les réparations sont elles trop importantes pour imaginer l'auto pouvoir reprendre la piste d'ici à la fin de journée.
Dans son malheur, Alpine peut se consoler. Quatre autres drapeaux rouges ont frappé la matinée d'essais, tandis que l'après-midi sera consacrée à des tests sur piste humide - et donc bien moins significatif pour la mise au point des voitures. Autrement, la panne intervient certainement "au meilleur moment".
Au final, sur ces trois jours d'essais, Alpine a enregistré 266 tours ce qui, pour une voiture entièrement nouvelle équipée d'un moteur qui l'est tout autant, est déjà un bon résultat. La panne, elle, donne l'opportunité de comprendre et fiabiliser l'ensemble. La prochaine séance aura lieu à Sakhir, du 10 au 12 mars.
"Après de nouvelles investigations dans le garage suite à l'arrêt de Fernando Alonso sur la piste plus tôt ce matin, l'équipe peut confirmer qu'il s'agissait d'un problème avec le système hydraulique", explique Alpine. "Un problème d'étanchéité mineur a conduit à un incendie à l'arrière de la voiture".
"L'équipe a bouclé avec succès 266 tours pendant les trois jours d'essais privés de Barcelone. Les réparations sur la voiture vont se poursuivre, et par conséquent, nous ne courrons pas pour le reste de la journée. Nous avons hâte d'être de retour en action lors du prochain test à Bahreïn", poursuit l'écurie française.
Classement à mi-journée ci-dessous*
# | Pilote | Equipe | Meilleur temps | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:19.233 | 66 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:19.756 | 59 |
3 | 1:19.824 | 48 | ||
4 | C. Leclerc | Ferrari | 1:19.831 | 44 |
5 | 1:20.699 | 5 | ||
6 | L. Norris | Mclaren | 1:20.827 | 52 |
7 | F. Alonso | Aston Martin | 1:21.242 | 12 |
8 | G. Zhou | Kick Sauber | 1:21.939 | 41 |
9 | P. Gasly | Alpine | 1:22.469 | 40 |
10 | A. Albon | Williams | 1:22.652 | 21 |
11 | 1:26.229 | 9 |
Il n' y avait pas moyen de réparer, ou le jeu n'en valait pas la peine?
@Charly2b
Bcp de composant ont du prendre un coup de chaud. On le voit que la coque a commencer à brûler
@SpaxXx
Ah oui, pour le coup, c'est plus complex que de changer simplement le moteur; dommage.
@Charly2b
Pour un tout début , encore faut-il qu'il y ai des moteur d'avance
@Blabla4x4
A mon avis, ils devaient avoir un peu de réserve, imagine que la casse moteur arrive le 1er jour. ça mettrait directement fin aux trois jours d'essais.
Mais je dis ça, je dis rien, j'utilise juste la logique.
Théoriquement, toutes les écuries ont du faire une simulation de course. Il serait intéressant de récupérer les temps et voir les différences.
Ce sont les seules points qu'on peut analyser et comparer
"C'est une fin de semaine que l'on se serait bien passée." dont on se serait
PS : j'aime bien la plupart des articles de CR, mais là ça pique un peu trop les yeux
bonjour , si j'ai bien compris , ce n'est pas une casse moteur ?
@Gibson
ok , sais tu pour les prochains essais s'ils vont reinstaller le meme moteur ? Cela serait bien car un moteur doit tenir 7 courses donc environ 3500 kms Ils en ont fait que mille avec celui si
Dommage mais le moteur avait déjà bien cravaché les deux jours précédents. Je pense qu'Alpine peut partir la tête haute
Espérons qu’on connaîtra les vraies raisons de ces deux pannes qui ont affecté A522 et dont l ´une d’entre elle a mis fin aux essais de façon prématurée. Cette fuite hydraulique n est elle la conséquence du phénomène de pompage que rencontrent toutes les voitures sur cette piste bosselée. Pour le Drs j espère des explications honnêtes d Alpine car à première vue il ne fonctionnait pas du tout. La prochaine session sera dans 2 semaines et avec des températures plus élevées. D ici là nous aurons une voiture améliorée et certainement des plus performante . Je pense que cette A522 va nous surprendre et dans le bon sens je l espère pour tous.
@Patrenault77 l'an dernier au Qatar Arabie Saoudite Hongrie Russie l'Alpine avait surpris et même plus que l'on imaginé. Donc il faut du temps.
@Patrenault77
Je ne crois pas que le pompage vienne de la piste bosselée, mais du fait de la nouvelle conception aérodynamique des soubassements des voitures. Problème déjà rencontré avec les voitures à effet de sol dans les années 80 je crois
@Blabla4x4
Ce que voulais dire c’est que les éléments accessoiristes seront d avantages sollicités par cet effet de pompage. D’où prendre le plus grand soins aux raccordements flexibles etc….
La faiblesse des R5 turbo c était ses tuyauteries d essence. Mon pote a perdu la sienne qui a brûlé en Corse. C’est pour cela qu’aujourd’hui elles sont équipées de flexibles avioniques.
N'oublier que cette Alpine peut surprendre. En 2021 avec une voiture plus que moyenne elle avait fini P4 en Arabie Saoudite, 1er en Hongrie, P3 au Qatar et P4 en Russie. Tout reste possible et forte heureusement cet incident vient d'un panne hydraulique. Nous reviendrons encore plus fort et déterminé à se battre avec les équipes qui nous ont devancé l'année dernière.
Vu les problèmes avec les pneumatiques, que rencontrent toutes les équipes en ce début de saison, peut-être qu'Alpine pourrait avoir un avantage dans ce domaine en utilisant les infos reçues de l'expérience de l'endurance qui utilise depuis quelques années les pneus 18" ?
Problème hydraulique (huile) et non moteur c’est plutôt bon signe pour un moteur avec une nouvelle architecture. Cela prouve au moins que le banc dynamique de Viry est valable.
@lawrobarretto
Alpine's Barcelona session come to an early end. They did 266 laps without the use of DRS & by running the engine on very low settings. They were limited on certain parts, too, so drivers drove well within themselves to avoid damage. Plenty more to come, then.
Certains ne sont pas inquiet. Attendons les prochains essais
@SpaxXx
Tu as le droit d’avoir peur de ton ombre.
Certains comme tu les appelles de prendre les choses comme elles viennent.
Si Laurent Rossi affirme que l’objectif minimum de l’équipe est de conserver la P5, c’est qu’il y a une raison.
Tout comme s’il a dégagé la direction du personnel technique de Viry & d’Enstone, c’est qu’il y a également une raison.
@Mateo
Moi, je ne suis pas inquiet . C'est vous tous qui critiquait.
@SpaxXx
Temps simplesIndicatifPrésentjecritiquetucritiquesilcritiquenscritiquonsvscritiquezilscritiquent
Moi je ne critique pas. J’endure depuis 6 ans mais je ne critique pas.
@SpaxXx
C'est ce que je pensais hier, limités en pièces de rechange, donc Molo sur la pédale de droite. Après le temps d'Alonso ce matin est très correct. Dommage qu'on ai pas eu droit à un tour à vide en C4... Je mise une pièce sur une bataille avec McLaren et Ferrari cette année.
@SpaxXx
j'avoue que vu comme ça, ... tu m'as mis du baume au cœur, et redonné de l’espoir (que je n'avais totalement perdu)
Intéressant à suivre ce The_F1Whisperer
https://twitter.com/The_F1Whisperer/status/1497230603200208896
@johnnybigood
Une équipe de dirigeants qui fait correctement son travail et qui rempli ses objectifs n’est pas débarquée comme l’a été Taffin & Budkowski.
Il ne faut pas oublier que ce sont eux qui étaient à la tête des deux départements techniques de l’équipe.
Après que l’objectif de l’équipe est au minimum de conserver laP5, j’ai compris qu’il ne faut rien attendre de spéciale de cette saison.
@Mateo tu peux très bien fixé comme objectif la 5ème position, mais la moindre des choses serait de réduire l'écart avec la tête de course. Chaque année, on prend 1 tour dans la besace donc moi j'attends des améliorations.
@Juliendemaison
Moi également. Mais nouveau moteur + nouveau châssis avec un budget nettement inférieur aux grosses équipes = gros retard de développement à rattraper.
Si l’équipe reste derrière McLaren (à budget quasi égale) cela poserait un gros problème. Cela signifierait que l’équipe a mal dépensé son budget. Surtout quand des compromis ont été faits pendant presque 3 saisons.
@Mateo
Quel bon sens mais c'est bien sur il va falloir s'armer de patience à moins que l'auto ne souffre que de problème facile à corriger sans cela faudra attendre le travail des nouveaux nomes qui par contre était déjà la problême quand même
Bon au dela de ce problème il parait que Alpine aurait trouvé un moyen de reduire le tangage vertical qu’on voit depuis le début des essais avec un travail sur le fond plat imité hier par Ferrari
@Dukes_
Ne pas rouler c est quand meme radical comme solution non???
@Dukes_
J.Key (McLaren) explique que les réglages utilisés et les nouvelles pièces aéros peuvent rapidement amplifier ou atténuer le phénomène. Ferrari peu concernée jour 1, hier après-midi beaucoup d’oscillation.
Du côté de chez McLaren, ils ne sont pas les + impactés, même s'ils ne l'ont pas (vraiment?) fait exprès : très difficile à simuler en soufflerie. Mais ça peut changer s'ils apportent de nouvelles pièces sans faire attention. Après 5-6 courses, ça ne devrait plus être un sujet.
Le phénomène restera mais les équipes le rendront acceptable avec solutions aéro et mécaniques. Les suspensions actives (interdites) auraient été une bonne soluce mais incompatibles avec réduction des coûts.
Pushrod à l'arrière.Pour lui: avantages aéros ET mécaniques (plus accès simplifié). RB mais aussi ATR et Alfa ont fait pareil. Pullrod à l'avant : plus complexe car avantage aéro mais potentiels inconvénients mécaniques. C'est pourquoi seuls eux et RedBull l'ont pour le moment.
Quelques impressions pilotes : plus facile de suivre dans les virages sans se faire déventer ou surchauffer les pneus (à confirmer avec T° Plus hautes). Mais, beaucoup moins d'aspiration.
Les 43 kg en plus se font sentir. Il faut ré-adapter son style de pilotage, comportement différent de l'an passé.
De plus certaines équipes auraient fortement sous estimé les effets des pneus 18 pouces, ses déformations aéros et ses effets sur la suspension avant car de nombreux elements ont été interdit sur les suspensions qui d’ailleurs aurait réglé le problème de marsouinage
@Dukes_
la Fia dans l intérêt de tous et plus encore pour la securité des pilotes doit rapidement autoriser et inclure dans le reglement 2022 une ou plusieurs solutions déjà connues et eprouvées pour régler ce probleme de façon urgente .
pour la BWT= facheux contre temps ce jour un petit joint défectueux et grosse cata
car la piste est restée muette toute la journée .
pour @niki312t c est non pour les 2 qualificatifs que tu as nommes .
voir @tournevis 19h54 c est bien résumé
Je n'ai rien suivi,
quel est le bilan ?
Vous avez le choix entre excellent et très bon,
les autres qualificatifs ne sont pas retenus.
@niki312T
Beaucoup de Km, temps moyen moyen. Un joint foireux a mis le feu apres 1 heure ce matin.
Probleme général de marsouinage, plus ou moins suivant les voitures et les réglages.
@niki312T
C'est excellemment moyen.
La moyennitude de la voiture est très bonne.
L'année dernière une cheminée, cette année le feu, l'année prochaine le père Noél...
Moi ce que je dirais, c'est qu'on voit rien de très innovant ou sophistiqué en terme d'aero. Ferrari, redbull et merco ont l'air d'avoir des voitures bcp plus avancées en terme de conception.
@zack!
L'essentiel est invisible pour les yeux, petit prince. Euh, petit scarabée...
J'ai bon espoir qu'Alpine gère bien cette BWT. La saison dernière, ils ont montré une réactivité à laquelle ils ne m'avaient jusque là aucunement habitué. Seul hic, peu de roulage par rapport aux autres motoristes qui totalisent deux à quatre fois plus de km, avec plus de moteurs, beaucoup moins de données pour Renault donc que ses concurrents.
Et je ne comprends toujours pas cette volonté de réintroduire l'effet de sol...
@Mathusalem
La FOM veut un sport spectacle.... Et comme ils savent pas se réinventer, ils pioche dans les archives.
Moi je dirais, budget capé = open bar
Faites ce que vous voulez, du moment que le budget est respecté....
@Mathusalem
L'effet de sol, c'est beaucoup moins cher a developper. Ca va avec les budjets capés (entre autres points du reglement).
@Mathusalem
C’est simple, avec l’effet de sol tu obtiens de l’appui avec moins de perturbations aérodynamiques, d’où son intérêt.
Ça devrait permettre de suivre un concurrent plus facilement.
Alpine's Barcelona session come to an early end. They did 266 laps without the use of DRS & by running the engine on very low settings. They were limited on certain parts, too, so drivers drove well within themselves to avoid damage. Plenty more to come, then.
https://twitter.com/lawrobarretto/status/1497191365377204250
A dans 15 jours.
Mario Andretti confirme le contrat avec Renault !!!
https://youtu.be/xJ7cj79QEII
La visite de Laurent Rossi était donc bien plus qu'une simple visite de courtoisie.
On peut supposer que ce deal va s'accompagner d'un autre accord sur les pièces listées pour la revente.
Triple bon coup pour Alpine si Andretti arrive en F1.
+ d'argent
+ du temps de soufflerie et de cfd en plus
+ opportunité pour un jeune pilote
On peut même envisager Andretti Autosport chez Alpine en LMDH et/ou IMSA
Article britannique qui traite du sujet
https://racer.com/2022/02/21/alpine-could-be-open-to-supporting-andretti-if-needed/
@Yannick
Andretti a signé un contrat pour 2024. Sauf si elle débute avant.
F1 | Ocon : "Ferrari et McLaren rapides. Nous n'avons pas poussé"
Marco Congiu 25 févr. 2022, 15:14
Avec la première séance d'essais de pré-saison du Championnat du monde de Formule 1 2022, il peut déjà s'agir du bilan pour Alpine et Esteban Ocon. L'équipe Enstone a broyé des kilomètres entre mercredi et jeudi, voyant ses ambitions s'envoler avec le groupe motopropulseur en raison d'un problème de plomberie accusé par Fernando Alonso après quelques tours vendredi matin.
Pour Ocon, cependant, le verre doit être vu à moitié plein : il reste encore trois jours d'essais au Bahreïn avant la première course de la saison sur le circuit de Sakhir : les données recueillies sur le circuit de Montmelò pour l'instant donnent de bonnes réponses s'avérant corrélées avec ce qui a été vu dans le simulateur. Mais il y a déjà ceux qui peuvent avoir une demi-avance sur la concurrence, comme Ferrari, McLaren et Mercedes, de l'aveu d'Esteban.
Nerveux ou excité par cette modification réglementaire ?
« Je dois dire que cette nouvelle ère de Formule 1 que nous attendons depuis des années est passionnante. Si je pense à 2021, lorsque ces voitures n'existaient pas encore, nous n'avions vu que des conceptions de voitures et essayé les pneus de 18 pouces.
« Nous ne savons toujours pas s'il sera plus facile de suivre les autres voitures, il y a beaucoup de spéculations à ce sujet, mais c'est agréable de voir enfin les voitures sur la piste. »
Quel est votre sentiment sur la nouvelle voiture ?
« La première fois que j'ai pu conduire la voiture, c'était à l'occasion de la journée de tournage et j'ai fait dix tours avec des pneus de démonstration résolument différents de ceux que nous utilisons sur la piste. Les pneus de cette année sont différents et résistent mieux à la dégradation. Nous découvrons toujours la nouvelle voiture. Les tests se déroulent bien. »
Comment le style de conduite a-t-il changé ?
« C'est certainement très différent du passé. Le style de freinage a également changé. Vous devez moduler les freins différemment et être très patient avec la voiture. Vous devez vous réajuster et pour le moment, vous ne pouvez pas penser à obtenir les mêmes temps au tour que ceux que les voitures de la génération précédente, mais cela fait partie de l'ADN de la F1. »
« En ce moment, les voitures sont meilleures dans les virages rapides parce que vous avez beaucoup plus d'appui aérodynamique et que les pneus de 18 pouces donnent beaucoup plus de confiance. Il est vrai que la voiture est plus lourde, mais avec ces pneus, elle est également plus réactive. Lorsque vous tournez la direction, vous vous sentez tout de suite. »
« Pour nous, conducteurs et équipes, c'est un processus d'apprentissage normal. »
« Il est difficile de dire en ce moment qui a deviné le projet après deux jours d'essais, nous ne le découvrirons qu'en qualifications au Bahreïn. Quoi qu'il en soit, Ferrari a l'air rapide, tout comme McLaren et Mercedes, mais il est trop tôt pour être déséquilibré. »
Problèmes de visibilité avec les pneus de 18 pouces ?
« Dans les courbes de 90° oui. Nous devrons devenir aveugles parce que vous ne pouvez pas voir le summum du trottoir, mais c'est une question de temps avant que vous ne vous habituiez à cette nouveauté. »
Différences entre la vraie voiture et la voiture de simulation ?
« Nous avons reçu de bons commentaires entre les données sur la piste et celles du simulateur. Nous n'avons pas souffert du phénomène de marsouinage qui a surpris d'autres équipes. Nous continuons à étudier la corrélation des données concernant le solde de la voiture, mais lorsque nous sommes arrivés sur la piste, nous avons constaté une similitude substantielle entre la voiture testée dans le simulateur et la vraie. »
Pensez-vous que 3 tours au total d'essais par conducteur suffisent à s'adapter à cette nouvelle génération de voitures ?
« Je pense que oui parce que vous commencez à vous habituer au rythme, mais il faudra au moins 4 ou 5 courses avant de pouvoir conduire ces voitures à la limite, comprendre les pneus et découvrir comment la voiture réagit. Cependant, le plus important est le travail que vous faites en fin de compte pour analyser toutes les données et être prêt pour le lendemain. »
Combien votre vie a-t-elle changé depuis la victoire en Hongrie ?
« Je pense que cette victoire m'a donné confiance, à moi et à l'équipe. Bien sûr, maintenant, quand je vais au supermaket, il y a beaucoup plus de gens qui demandent à prendre une photo avec moi, mais cette popularité n'est pas quelque chose à laquelle j'ai jamais trop donné trop de poids. Pour moi, c'était l'achèvement de 20 ans de dur labeur. »
Pouvez-vous nous dire ce que votre groupe motopropulseur a changé cette année ?
« Nous avons un tout nouveau moteur. Nous avons le turbo séparé du compresseur. C'est une sorte de révolution pour nous et elle fonctionne très bien en ce moment. Nous avons amélioré certains écarts de conduite que nous avions dans le passé. »
Vous êtes au milieu entre Piastri et Alonso, vous pouvez être une référence pour Oscar, mais Fernando est une cible. Avez-vous peur de la présence d'Oscar dans l'équipe ?
« Je sais que c'est rapide, je l'ai déjà vu lors des essais de fin de saison lorsque nous avons partagé le stand et l'avons suivi l'année dernière en Formule 2. Pour être honnête, je pense que c'est dommage qu'il n'ait pas trouvé de siège en Formule 1 cette saison, mais je lui ai dit qu'il ne faudra pas longtemps avant qu'il réussisse. Je lui souhaite le meilleur pour l'avenir et j'espère qu'il pourra être notre chauffeur. »
Dans quel domaine Alpine apportera-t-elle des mises à jour à Bahreïn ?
« Nous avons un programme de développement planifié. Il y aura de petites mises à jour pour Bahreïn, mais nous avons un plan à long terme qui nous permettra de croître rapidement. »
Objectif pour cette année ?
« Il est encore trop tôt pour le dire. Nous devons attendre quelques courses avant de donner une réponse. Mon but est de terminer chaque course avec le sourire. Donnez-lui le meilleur de vous-même et saisissez toutes les opportunités. »
À quelle distance êtes-vous de pousser la voiture à la limite, à 100 % ?
« Nous sommes loin en ce moment. Nous ne poussons pas parce que l'objectif actuel est de ne pas faire d'erreurs. Nous sommes très loin de la limite. Au Bahreïn, si l'équipe me le permet, je pousserai plus fort. »
Cette année sera la 40e depuis le décès de Gilles Villeneuve, comment le considérez-vous ?
« Oui absolument et je suis heureux que nous puissions retourner à la course au Canada cette année et ce sera spécial. »
Qui était ton idole ?
« Michael Schumacher parce qu'il a changé la mentalité du sport. Le professionnalisme dans le paddock a radicalement changé. Il a poussé l'étude des détails et ne fait qu'un avec l'équipe au maximum. »
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-ocon-ferrari-e-mclaren-veloci-noi-non-abbiamo-spinto/8489691/
2 milliards d'$ de CA pour la F1. 92 millions de bénéfices pour Libery Les écuries se sont partagées plus de 1,5 milliards d'$.
https://www.autosport.com/f1/news/f1-reports-92m-in-profit-in-2021-as-income-bounces-back-to-normal/8489859/
Le GP de Russie est officiellement annulé suite à un communiqué de la FIA, évoquant son impossibilité de maintenir un GP dans les circonstances actuelles.
Bon...................je vois ce que c'est................... je n'ai rien vu mais d'après ce que je viens de lire un peu partout cette bagnole semble être une belle merde bien née.
Gros avantage non négligeable: potentiel de progression largement au-dessus de la moyenne.
Moralité : autant qu'elle reste en rose
le moche va bien avec le nul.
Voilà, ça c'est fait, vous pouvez envoyer.
J'allais oublier.................Rossi. Merci. Ton plan est parfait. Surtout ne changes plus rien.
C’est pas Rossi qui a développé la voiture. Tout comme ce n’est pas Rossi qui a imposé un compromis durant les 2-3 saisons précédentes - pour rien - et qui a gâché les ressources et le temps économisé pour 2022 en faisant du mauvais travail avec ces ressources.
@Mateo
On connaît la musique.
Si ça foire il n'y aura aucun responsable.
Andretti va se friser les moustaches......................il va bientôt pouvoir acheter Enstone pour pas cher.
@niki312T
En fait je me demande si Andretti ne va pas reprendre Haas.
@niki312T
Si si.
C’est Taffin & Abiteboul qui dès le départ n’ont pas voulu adopter le split turbo.
C’est Abiteboul / Budkowski / Chester qui ont géré Enstone pendant longtemps.
On verra ce que vaudra Pat Fry. Mais il a été recruté par Abiteboul.
Pour le moment le passif qui constitue le présent de l’équipe est celui des anciens dirigeants.
@Mateo
Et oui!!! ça fait bien 3 ans qu'on me bassine ici sur ce site en me disant que c'est normal que renault (Alpine pour 2021) n'est pas performant car depuis 3 ans on prépare 2022 et maintenant nous sommes en 2022 et quand on voit le résultat je ris a non je pleure 3 ans de préparation pour ça
Je confirme ma mise sur Ferrari.
Non.................je la double.
@niki312T
Non Ferrari sans des étrangers à la tête est incapable de gagner.
5 ans d’affilée que cela se vérifie. Et le pire c’est que pour tenter de regagner les italiens ont triché. Cela prouve qu’ils sont constants remarques, Briatore aussi avait triché.
Moi je continue de miser sur les allemands.
Les autrichiens tout va dépendre de l’évolution du moteur allemand et italien.
@Mateo
Commentaire à tendance xénophobe,
ce n'est pas ton premier.
@niki312T
Ce n’est pas parce que les faits sont réels qu’ils constituent une quelconque forme de haine
@Mateo
Est-ce que Renault a été condamnée par la F.I.A. pour tricherie ?
Est-ce qu’elle époque c’était Brizard qui était à la tête de l’équipe ?
Est-ce que je Ferrari a été obligée par la F.I.A. de modifier son moteur qui de toute évidence n’était pas conforme avec le règlement ?
Et ben tout ça ce sont des faits pas de la xénophobie.
Briatore pas Brizard mais tout le monde aura fait la correction
@Mateo
On ne cite pas une nation comme tu le fais au lieu de dire que quelques responsables de Ferrari ont dépassé les normes de la légalité...............ça c'est de la xénophobie.
Et ne vient pas parler des "étrangers" de cette manière dédaigneuse, car il y a qui à la tête de Renault et parmis les cadres d'Alpine ?
Tu dérapes mon cher.
Quand on devine le futur fiasco, pourquoi avoir sorti "el plan" pour se ridiculiser encore plus?
@Guillom
S'il y a fiasco ils vont tous dire : kimoa ?
Non c'est pas moi !!
Toutes les équipes ont connu des problèmes techniques lorsqu’elles ont voulu aller chercher de la performance.
Un paquet de drapeaux rouges et des sorties de piste. Certes sans gravité. Des problèmes mécaniques qui commencent à apparaître. En même temps je préfère que les problèmes arrivent maintenant qu’en course.
Alfa Romeo et Haas ont connu plus de problèmes mécaniques qu’Alpine.
Aston Martin même punition.
Ouais pas spécialement emballé par ces premiers jours de roulage de la toute nouvelle alpine.
Des temps pas folichon même si bien sûr ce n'est que des essais.
Mais quand même je pense qu'ils auraient aussi préféré être un peu plus haut.
Pas de drs ça c'est quand même un peu bizarre qu'ils ne soient pas foutu d'avoir un drs pour des essais de 3 jours
Et la une panne le matin et la voiture est out pour toute la journée (déjà qu'il n'y.a pas énormément se journée d'essai
CA fait des années qu. On a sacrifié cajsue saison pour travailler sur cette alpine j'ose espérer qu'ils cachaient leur jeu et qu'enfin ô. Joue autre chose que la 2e dividion de la grille
Mais, c'est quoi votre problème à tous ( les grincheux) ?
On a rien vu des perfs de cette voiture.
C'est la SEULE écurie avec une voiture 100% nouvelle (châssis+moteur).
Consigne à été donnée de pas bourriner au risque de se retrouver à poil de pièces de rechange....
Si vous ne voulez pas imaginer une voiture avec des performances très honorables, laissez-leur au moins le bénéfice du doute...
Je suis pas aveugle, je suis mesuré. Barhein en dira beaucoup plus.
Si Alpine ne subit pas le marsouinage ,ils ont déjà ça d'avance sur les autres.
Laissez-leur les prochains essais. Si ça remonte pas dans le top 4 des écuries, alors oui, ça s'annoncera mal.
Partez pas défaitistes, même si les années passées ont été compliquées...
@Reload
Ocon a affirmé que l’équipe aura besoin de 5 courses pour apprivoiser sa nouvelle voiture
@Reload
Qui est défaitiste ?
Depuis quand dire que les résultats d'une F1 sont mauvais et que son comportement est merdique signifie être défaitiste ?
C'est au contraire faire preuve d'un constat réaliste, même si le bilan est mauvais.
Être mécontent est plus qu'un droit, c'est un devoir, pour exiger le meilleur.
Surtout quand ça fait un moment qu'on se répète.
@niki312T
Les résultats de l'A522 sont mauvais ?
On en sait rien !
Son comportement est merdique ? On en sait rien.... Ou plutôt si, il est apparemment en corrélation avec la soufflerie, et ça, c'est déjà sacrément bon signe.
Il n'y a rien de réaliste dans l'analyse de certains quand on lit des choses du genre "tout ça pour ça" ou " encore une année de fichue, de toute façon si des têtes sautent, c'est qu'ils savaient que la voiture était mauvaise"
Vous avez pensé aux petites guéguerres internés et aux egos de chacun ? Ça, ça fout la mer..
Comment virer quelqu'un sur des données non vérifiées en piste ?
Vous etes paranos les gens.... Décrochez un peu de la F1, comme moi ( je suis là depuis le temps du blog, c'est dire....), vous verrez on reviens plus frais et on a une vision différente des choses.
Le chrono d’alonso aujourd’hui eu égard du fait qu’il n’a pas pu pousser à fond, qu’il n’avait pas une voiture optimisée pour faire un gros temps et surtout pas de DRS, laisse présager d’un potentiel sur la monoplace de cette année !
Je reste confiant et optimiste pour Bahreïn du coup...
Ça au moins, ça semble être un soucis en moins..................à confirmer en course.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pirelli-satisfaite-des-essais-f1-les-niveaux-de-degradation-encore-incertains,168496.html
Barhein sera représentatif de la grille de départ du premier gp donc on verra la bas….on verra qui a bien bosser l’hiver….
Et faut pas attendre 10 courses ou Barcelone (le pseudo juge de paix ou Renault n’a jamais était bon depuis 2006) pour se faire une idée, les voitures la semaine pro vont être optimisés directement pour la course du meme circuit donc on s’aura tout de suite qui est dans le mal et vas passer une saison passable et ceux qui ont une base plus que correct…
Toutes les équipes avaient besoin de se rassurer à Barcelone qui reste l'un des circuits les plus exigeants côté aéro et équilibre, mais Alpine n'a pas pu aller au-delà du simple roulage. C'est +/- la seule conclusion de la semaine. Sakhir est tout sauf significatif et y briller ou non ne révèlera pas grand chose pour la suite, à part un bon freinage.
On risque vite d'en arriver à la conclusion du "tout ça pour ça" tant le changement semble faible dans le peloton et l'avantage Mercedes toujours là.
Je ne sais pas ce que Alpine va apporter comme nouveauté(s) pour les prochains tests et au premier GP. J'espère que ce sera une bonne surprise. Depuis le début Alpine dit être à la limite du règlement sur tout. Ce qui semble être vrai pour le poids de la voiture d'après les différents articles ou commentaires. (Article sor Motorsport me semble t-il) Sur le poids du moteur également. Mais lorsqu'on regarde l'aéro de la voiture j'en suis pas certain quand on compare à d'autres écuries...
Finalement, est-ce que le bas blesse à Enstone ça ne serait pas l'interprétation du règlement pour trouver des zones grises plutôt que le manque de prise de risque ?
C'est confirmé, Andretti a conclut un accord avec Renault/Alpine pour lui fournir le moteur pour son entrée en F1 (2024 si c'est accordé). Les installations seront construites au Royaume Uni (voir l'article sur Nextgen ou Indycar).
Dans l'immédiat, Grosjean prend la tête des essais P1 à St Petersburg dans la voiture DHL/Andretti N° 28.
Il est aussi le plus populaire : https://twitter.com/Motorsport/status/1497246314891026442
2024 Colton Herta pilote F1 Andretti avec qui ?
Romain bien sûr !
@niki312T
Probablement pas, toute sa famille est à Miami et il terminera sa carrière en Indycar. Place aux jeunes talents qui attendent un baquet. Andretti mettra comme tout le monde une bonne paire d'années avant de monter sur le podium (si le succès est là). Faut pas trop rêver
@quidam64
Justement, avec son expérience Grosjean peut être le Kubica d'Andretti, même si ce n'est pas à temps plein.
Ça m'étonnerait beaucoup que Michael n'en parle pas déjà avec Romain.
Rossi a mis un sacré bazar dans cette équipe.
Trop facile de rejeter cela sur ceux qu'il a mis dehors.
Ce n'est pas leur faute s'il n'y a même pas de drs de rechange
Ce n'est pas leur faute si l'Alpine se prend 30 km/h dans la ligne droite face à Gasly. Le drs c'est 10 km/h.
Ce n'est pas leur faute si le turbo séparé qu'on leur a imposé a produit un moteur de Jipitou.
Ce n'est pas leur faute si on n'est même pas capable de terminer ces essais pour la première fois.
On a déjà vu cette politique des chaises musicales chez Ferrari et ce que ça avait donné.
C'est vrai que Rossi à cette époque il était avec ses motos et n'a pas connu ce que donne cette façon de faire.
@sylvain
Continuer à déverser votre haine sans aucun argument valable, je continue à manger mes pop corn
Chacun à son programme, cette semaine était de tester le moteur et forcément, il était bridé puis vérifier la corrélation de leur simulateur.
Ocon a précisé qu'ils ont validé toutes les cases pour la corrélation. Les évolutions vont arriver.
Pour ce qui est de la puissance et le châssis, on verra sur le premier GP.
Il y a une belle brochette sur ce forum.
@sylvain
rossi il s'occupait pas des motos, c'est un gars qui fait de la stratégie business, il était chez google pour essayer d'approcher l'industrie automobile.
@sylvain
Zen . Le juge de paix sera connu dans 15 jours. Moi j ai confiance. Une chose n interpellé, les Mercedes ont fait le chrono alors que cela ne leur ressemble pas et surtout en C5. Alors bien malin celui donnera la première ligne seulement. Comme vous après la simulation de course jeudi par Ocon , j aurai aimé avoir un retour sur les pneus avec leurs dégradations et le nombre de tours effectués. C est vrai que nous sommes tous impatients de voir cette équipe mieux faire mais pour le moment il faut attendre que tout s ´emboîte. On sera au RDV quoi qu’il arrive..
@sylvain
Moi je vois une monoplace très compact à l'extrême sous le capot. Je vois que c'est la seule monoplace à être au poids réglementaire. Je vois une alpine maîtrisant les oscillations des suspensions.
Alors oui, on a vu aucun chrono significatif, on a vu une aero très basique mais selon moi, c'était une base pour contrôler la corrélation des simulateurs.
Les problèmes hydraulique ou du moteur était à prévoir. Concernant le DRS, aucun intérêt de l'utiliser si tu veux tester les réglages et contrôler la maîtrise des oscillations des suspensions. (Le DRS ouvert gomme se phénomène)
Je suis d'accord avec vous que cet incendie n'est pas le top mais pas critique non plus.
@SpaxXx
Je suis d'accord l'important est d'abord sous la carosserie, une architecture de base permet de faire des réglages qui ne peuvent être fait en CAO de prolonger le banc dynamique sur la piste pour ce qui concerne le moteur.
La fuite de l'hydraulique et bien c'est fait et ce sera corrigé vaut mieux maintenant que plus tard. Donc wait and see pour la performance.
J'aimerai connaitre le comportement dans les différents types de virages.
https://pbs.twimg.com/media/FMcpNDcWQAcv0KO?format=jpg&name=large
les roues avant de la RedBull
Pas de miracle tant attendu pour Alpine .
Williams eux ont franchi un grand pas bravo à eux .
La suite au prochain numéro.
@lulu79
j eusse du écrire" pas encore le miracle tant attendu pour Alpine."
sous entendu les miracles ont cette particularité d apparaitre
lorsque l on ne les attend pas .
patience cela va viendre
@spaxXX 10h32 merci pour le complément d information
Pas de panique, l'Alpinе F1 a l'un des meilleurs troisièmes secteurs de tous les tests où le DRS n'était pas nécessaire sur C3, et je pense qu'en termes de vitesse, nous sommes au même niveau que Ferrari, et McLaren, et la Red Bull de Perez.
@Lexman
Si tu le dis alors il y a de l'optimisme. Beaucoup de changements sur l'auto demande un laps de temps et oui Alpine n'a pas encore hausser son niveau.
@Juliendemaison
La plus grande nouveauté de l’Alpine A522 se cache sous son capot.
Matthew Hartman est arrivé chez Alpine avec l’aérodynamique interne développé par Mercedes il y a 8 ans.
La voiture s’affine, on avance dans le bon sens. Maintenant il faut donner à Pat Fry toute la latitude nécessaire pour qu’il explore des voies nouvelles et sorte de sentiers battus d’Enstone pour l’aérodynamique externe.
Si l'on regarde les points positifs : le moteur est tout nouveau avec un potentiel de développement et enfin un split turbo, il est très compact, le système de refroidissement a été grandement aminci 50% vs 2021 !
La voiture semble compacte et être au poids réglementaire.
Si l'on fait une rétrospective avec un chassis frankenstein et un moteur en bout de course en 2020 et 2021 on a été capables de monter sur le podium, on a donc su améliorer une voiture qui était pétrie de défauts et avec moins de ch que les autres.
On a en plus réussi à monter en puissance au fur et à mesure de la saison, mais bon ça c'est la spécialité Enstone.
J'espère qu'on en saura plus pour cette histoire de DRS, mais je ne suis pas fondamentalement inquiet étant donné qu'ils ont toujours eu des problèmes avec en essais et qu'ils ont toujours résolu ça.
Seule déception le manque d'agressivité côté aero, mais qui pourra être comblée d'ici bahrein ou le premier GP peut être ?!!
https://www.motorsport.com/f1/news/no-drs-heavy-fuel-load-disguised-alpine-progress/8513045/
Pour résumer : pas de DRS (solidité non garantie, pas de prise de risque, sera corrigé pour Bahrein) et des runs avec beaucoup d'essence dans le réservoir. Ils ne sentent pas du tout en fin de peloton et pensent même s'être rapprochés de Mercedes et RB
@TheManWhoLivesInHell
Permane nous apprend qu'ils ont délibérément par précaution coupé le DRS, parce qu'ils ont une petite crainte à haute vitesse sur les charges supportées par la voiture et qu'ils préfèrent profiter du temps qu'il reste pour aller à Bahrein afin de s'en occuper pour être près d'ici là à tout utiliser en même temps.
Fry nous a quant à lui apporté une info assez cruciale : les résultats en piste et dans la soufflerie sont quasi identiques et la voiture semble bien née !
Ca laisse optimiste pour la suite notamment sur le plan d'évolutions qui est prévu.
Bon après ça reste la lotterie les évolutions on l'a vu par le passé que ce soit chez Mclaren, RB ou Mercedes, parfois elles n'apportent pas les effets voulues et il faut les adapter ou les retravailler.
Mais ça laisse en tout cas présagé de belles choses pour le futur de notre saison, restons optimistes même si je sais que c'est difficile après autant de changement organisationnel et des années de disettes !
@TheManWhoLivesInHell
https://soymotor.com/noticias/alpine-no-ha-utilizado-el-drs-en-barcelona-por-lo-que-no-ha-mostrado-todo-su-potencial-94805
https://the-race.com/formula-1/beyond-alonsos-fire-how-bad-was-alpines-f1-test/
Qui a dit sue le premier qui gere les oscillations de suspension aura un avantage ? Si Alpine le gere, bravo. Pour la fiabilité du moteur, si je ne dis pas de betises, hamilton et Verstappen ont eu des penalites pour changement de moteur. Mieux vaut être performant en course et en qualif que de ne pas avoir de penalités et être lent…. L’espoir subsiste…
Le GP de Russie est pour le moment annulé, ça oblige à un petit HS,
ça motive ma réflexion suivante en souvenir d'un moment inoubliable.
https://www.youtube.com/watch?v=60gRnd_SEJs
Moralité :
On dira ce qu'on voudra mais notre monde se portait mieux quand il était gouverné par un obsédé sexuel et un alcoolique !
Permane dit :
" Nous ne savons pas si la situation s'aggrave ou s'améliore avec le RDS ouvert ou fermé "
Nous non plus.
Je rejoins davantage la traduction proposée par themanwholivesinhell et brtpower75?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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