C’était un vestige de l’ère Lotus. Un symbole de la fin de la précédente aventure " Renault F1 Team ". Jusque-là encore actionnaire minoritaire de l’écurie officielle du Groupe au Losange et désormais appelée Alpine, Genii Capital a vendu ses dernières parts. L’acheteur n’est autre que Renault, qui renforce ainsi son contrôle et son implication en Formule 1. La transaction représente 10% de l’actionnariat de BWT Alpine F1 Team.
Genii Capital restera cependant visible sur les carrosseries de l’A522, en devenant un " simple " partenaire. Une histoire longue de plus d’une décennie, débutée au moment du Crashgate et lorsque Carlos Ghosn souhaitait recentrer l’activité F1 du Losange sur les moteurs. L’équipe usine avait ainsi été cédée en deux temps, d’abord à 75% en 2010, puis les 25% restant en 2011. Le nom Renault disparu dès 2012 au profit de Lotus, mais le moteur et les logos du Losange restaient présents.
En dépit de deux belles saisons 2012 et 2013, les difficultés financières se sont accumulées à Enstone, avec un manque de financement de la part de Genii Capital. Le changement réglementaire 2014 marque le glas de l’aventure, avec une combinaison châssis-moteur peu performante. Genii Capital ira jusqu'à faire une petite infidélité au Losange en signant un contrat avec Mercedes pour la saison 2015, avant de vendre l’écurie à… Renault cette même année !
La fuite des cerveaux et le manque d’investissement dans les infrastructures justifient en grande partie les difficultés du Losange à redresser l’écurie, avec une progression lente depuis 2016.
" Renault Group annonce qu’il a récemment acquis la participation minoritaire de Alpine Racing Limited détenue par Genii Capital, l’entité basée à Enstone qui gère et exploite BWT Alpine F1 team ", annonce la firme de Boulogne-Billancourt dans un communiqué de presse. " Cette transaction amiable marque la fin de sept années de collaboration, entamées lors du retour de Renault Group en F1 avec l’acquisition de l’équipe à hauteur de 90% fin 2015. Tandis que cette étape marque la fin d’un chapitre important dans l’histoire de l’équipe, un lien marketing fort persistera avec la présence de Genii sur les fameuses monoplaces tout au long de la saison 2022 du Championnat du Monde de F1 de la FIA. "
Je ne sais pas si ça changera grand chose, mais de mon point de vue c'est logique et ça va dans le sens de la stratégie actuelle. Il reste cependant beaucoup d'efforts à faire (et donc d'autres investissements) pour attendre l'objectif ultime !
Ça clos définitivement les liens avec le guignol de Gérard López et c'est très bien.
Bonjour je vois que les resustats sont toujours les mêmes ou vas jouer avec les 10 ou 15 places honteux il faut arrêter de se vanter 4 ans pour un moteur qui fonctionne pas merci
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026