Dans la continuité du travail entamé mercredi par Fernando Alonso, Esteban Ocon a pris le volant ce jeudi de l'Alpine-Renault A522, dans le cadre de la seconde journée des essais privés organisés à Barcelone. Sous une météo idéale, le français confirme la bonne fiabilité de l'ensemble, avec 125 tours. La performance reste, elle, toujours à découvrir.
Avec le modeste quatorzième chrono (sur seize) et l'absence - encore - du DRS, la deuxième journée d'Alpine-Renault n'est pas à associer à la performance pure. En revanche, comme hier, l'A522 a fait preuve d'une bonne robustesse avec une auto capable d'aligner les tours sans difficulté.
Avec 129 boucles mercredi et 125 aujourd'hui, Esteban Ocon ajoute ainsi de précieuses données à l'écurie française qui va pouvoir poursuivre son travail de mise au point dans les meilleures conditions possibles. Bien que l'on espère fébrilement voir ce chronomètre tomber, Alpine doit encore résoudre son souci de DRS, et semble ne pas se concentrer sur cet aspect à ce stade de son programme.
À l'inverse, du côté de la concurrence, Ferrari s'assure la première position devant l'AlphaTauri-Red Bull (ex-Honda). De nombreuses autos ont également dépassé le stade des 100 tours. Ce vendredi marquera la troisième et dernière journée d'essais de la semaine, avec une alternance de pilotes à attendre chez Alpine, et un roulage sur piste humide.
# | Pilote | Equipe | Meilleur temps | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:19.689 | 79 |
2 | P. Gasly | Alpine | 1:19.918 | 147 |
3 | 1:20.288 | 126 | ||
4 | G. Russell | Mercedes | 1:20.537 | 66 |
5 | C. Sainz | Ferrari | 1:20.546 | 71 |
6 | 1:20.784 | 74 | ||
7 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:21.430 | 78 |
8 | 1:21.512 | 42 | ||
9 | A. Albon | Williams | 1:21.531 | 47 |
10 | G. Zhou | Kick Sauber | 1:21.885 | 71 |
11 | 1:21.894 | 61 | ||
12 | L. Stroll | Aston Martin | 1:21.920 | 55 |
13 | 1:21.949 | 66 | ||
14 | E. Ocon | Alpine | 1:22.164 | 125 |
15 | V. Bottas | Kick Sauber | 1:22.288 | 21 |
16 | L. Hamilton | Mercedes | 1:22.562 | 40 |
franchement les temps font peur (même s'il n'y a pas le DRS) et si ils ne recherchent pas encore la performance.
j'aurais préféré voir Alpine devant sans forcer
@4LTurbo
C'est des tests de pré-saison. Ce sont de toutes nouvelles voitures. Bien sûr qu'ils ne cherchent pas le chrono absolu. La priorité est de prendre en main la conduite de la voiture pour les pilotes et collecter un maximum de données pour les ingénieurs. Pour cela, il faut rouler le plus longtemps possible en évitant de se crash stupidement en allant trop vite
@Enipla
ça me fera toujours marrer les gens qui pensent que la performance n'est pas recherchée lors des essais privés.
La fiabilité ne peut être validée que dans des conditions extrêmes. Ce n'est pas parce qu'un moteur ne casse pas en vitesse de croisière qu'il sera fiable à pleine puissance par exemple.
Pareil pour juger de l'exploitation des pneus, le grip en vitesse de croisière n'est pas le même que lorsqu'on recherche les limites.
Pareil pour l'aérodynamique.
Il n'y a aucun résultat valable à attendre si la performance n'est pas recherchée.
Les différences au temps au tour sont surtout dues aux écarts de carburant embarqué et des pneus montés.
La différence entre une voiture avec le plein en pneus durs et une voiture qui roule à vide en pneus tendres est d'environ 5 secondes.
@gilloug
Voilà, mais donc pas de quoi s'affoler en voyant les chronos. On ne peut pas juger que sur cela
@Krys76
Si c'est compliqué ?
Il y a deux ans ils avaient réparé le drs à coup de poings cela avait provoqué beaucoup de moquerie ici mais au moins ça marchait.
La Mercedes est dernière... Et personne ne s'inquiète. Les temps ne servent à rien pour le moment et Alpine a l'air de vouloir cacher son jeu depuis la présentation... Rien d'alarmant pour le moment. Faut attendre les 3 premier GP pour avoir une idée
@Madelmotorsport
Russel a le 4ième temps. Sin on regarde les temps des équipe et non des pilotes, Alpine est seule derrière
moi je trouve ca inquiétant aussi, Ok on pousse pas le moteur a fond.
Mais c'est le contraire qu'il faut faire, il faut pousser le moteur a fond pour tester vraiment sa fiabilité!
@Madelmotorsport
Et comment veux-tu valider la fiabilité du moteur si tu ne le pousses pas à fond ?
@Rino5
Il faut utiliser le moteur prudement puis le demonter pour voir ce qui n'est pas conforme aux attentes, ensuite corriger si necessaire. Sur un moteur cassé on voit beaucoup moins de choses intérressantes que sur un moteur qu'on a bien usé sans forcer dessus.
ça y est ! Ça pleure !
Attendez demain... On peut pas être aussi loin. Y'a peut être pas beaucoup de pièces de rechange.... Donc on attend le dernier jour.
Ils se cachent, c'est quasi certain.
@Reload
Je pense la même chose. Pas besoin de casser un moteur pour voir ses faiblesses.
ok faut pas trop pousser le moteur, attendons le premier GP pour découvrir comment résiste le moteur e plein puissance.
@Rino5
C'est pas qu'un moteur une F1, il y a aussi des pièces de carrosserie, des ailerons...
@Rino5
Ne vous inquiétez pas pour eux car ils ont dû casser plusieurs PU sur les bancs avant ce baptême de piste. Pour ma part j ai eu de la chance de ne jamais casser de Turbopropulseurs sur nos bancs . A 4 M d euros la bête fallait pas faire le con.
@Reload
Ben oui, l'aérodynamique se teste aussi ainsi que l'exploitation des pneus.
Et ces test ne donnent des résultats valables qu'en conditions extrêmes, il ne sert à rien de rouler sans rechercher la performance, c'est le meilleur moyen de valider ou non les résultats.
Les pneus s'useront moins et mieux s'ils ne sont pas exploités au maximum mais rien ne pourra en être tiré.
L'efficacité aérodynamique ne pourra pas être jugée correctement si la performance n'est pas recherchée.
La fiabilité du moteur ne pourra pas être jugée s'il n'a pas été poussé au minimum en conditions de course.
le meilleur moyen de fausser les résultats et les données est de ne pas pousser la voiture à fond.
la BWT poursuit son petit bonhomme de chemin , "qui veut aller loin ménage sa monture ".
oui mais comme le dit @lexman avec ses savantes projections "la BWT" est en performance théorique dans les échappements de la Ferrari.
avec ce type de projection , nous devrions dire que la Mercedes qui agit de façon similaire que 3 BWT",qu' elle est devant tout le monde
Moi ce que je voudrais voir, ce sont les longs Relais, la régularité.... Histoire qu'on voit si elle bouffe ses pneus la bleu-se....
Je me fout pas mal des temps en fait...
J'attends des photo d'Alonso et Ocon en discussion dans le garage aussi... Là on saura.
Ferrari 1:19.689
AlphaTauri 1:19.918
Mclaren 1:20.288
Mercedes 1:20.537
Aston Martin 1:20.784
Red Bull 1:21.430
Haas 1:21.512
Williams 1:21.531
Alfa Romeo 1:21.885
Alpine 1:22.164
perso, je ne trouve pas ça enthousiasmant et quoiqu'on en dise ça m’inquiète (chat échaudé craint l'eau froide). j'espère vraiment qu'ils cachent leur jeu, qu'ils ont fait en sorte de pouvoir grandement améliorer la voiture ou n'importe qu'elle raison permettant de jouer devant après quelques courses mais je ne trouve pas que ça démarre sous les meilleurs auspices
Russel dit qu’il voit Ferrari et mclaren devant pour le moment…(bon se ne sont que des essaies…) mais bon les faits sont là
A chaque début d’année, on régresse pour rattraper notre retard déficitaire par la suite : c’est dommageable surtout pour un nouveau règlement ….
Les grincheux arrêter un peu cela ne fait qu'un an qu'alpine est en f1 et vous vous impatienter déjà patience ça va viendre
@Nanar92
L'ecurire Alpine est en F1 depuis des années! il faut pas oublier l'ere RENAULT!
tu parles comme si on partait de zero, désolé mais ce n'est pas le cas
Pauvre Alonso, lui qui attendait ca depuis longtemps.
Maintenant il se rend compte qu'il va encore se battre contre alpha tauri...
Les temps au tours sont de l’onanisme.
Les équipes McLaren, AlphaTauri & Aston Martin seraient plus performantes que RedBull ?! Soyons sérieux 5mn…
On pourra sérieusement s’inquiéter si la situation n’a pas évolué à Sakhir.
Vu comment ca oscille en ligne droite, ils ont un serieux probleme aéro. Et ils ne sont pas les seuls.
Peut-être est-ce plus prononcé sur l'Alpine, c'est ce que semblent dire les Vmax.
@Tournevis
La vitesse est aussi sérieusement perturbée par l’absence de DRS.
L’oscillation, toutes les équipes rencontrent ce phénomène.
@Mateo
Cette histoire de DRS c'est un runing gag d'Enstone parce que chaque année on a un soucis avec !
J'espère vraiment que cette histoire de pompage dû à l'effet de sol ne nous touche pas plus que les autres... parce que l'on va partir avec un sacré handicap sinon !
En parlant de ça il se pourrait que le fond plat est déjà été modifié en conséquences pour essayer de réduire les effets sur la voiture :
https://i.imgur.com/DNin2uK.jpg
@Brtpower75
Je ne pense pas, j'ai remarqué cette encoche dans le plancher dès le skakedown.
Pour moi, passé les pontons le flux d'air repasse en partie au dessus du fond plat pour créer de l'appui sur le train arrière.
S'il y a un double diffuseur, le reste du flux passe directement à l'arrière entre les deux planchers. ( une aile d'avion, mais à l'envers).
@Tibouchon
Il lui faudra encore et encore beaucoup de tours pour la regler
https://f1only.fr/alpine-f1-a-boucle-plus-de-1000-km-en-deux-jours-a-barcelone/
Moi je suis content, le moteur est fiable pour le moment, les temps on s'en fout un peu. ce sont des journées de mise au point, alors le petit souci de DRS si c'en est vraiment un eh bien on s'en fout aussi.
J'imagine que demain il pousseront un peu plus en fin de séance, comme ça si le moteur casse ça sera bien moins dommageable. Le drame ça aurait été de ne faire que 10 tours, ce qu'on a déjà connu.
Vous en faites pas, on ne sera jamais aussi loin, et même si on est loin en début de saison c'est pas dramatique tant qu'on progresse rapidement.
heureusement qu'elle est fiable en se trainant lamentablement ......
ellle finira les grands prix ...... à 3 tours ....
ce n'est pas ce que l'on attend d'une écurie de course.
Ils auraient au moins pu effectuer quelques tours trés rapides sans risquer de casser l'auto, histoire de montrer les muscles.... accumuler des datas comme ils disent , pour quoi faire si la voiture n'avance pas.
On reste sur notre faim..... non non rien a changé !!!!!!!
@godassedeplomb
Si si cela a changé parce que cette année on est derrière Haas Alfa Roméo et Williams.
Alors des km je veux bien mais pourquoi n'ont ils pas essayé un tour rapide sur la fin ?
Si c'est pour ne pas casser le moteur faut vite qu'ils remettent le 2019.
On aura un aperçu demain en fin de matinée. Alonso, comme les autres, vont vouloir taper dedans pour savoir ce que les voitures valent vraiment.
On aura des réservoirs vides et des C4.
https://www.instagram.com/reel/CaW-xeog0xR/?utm_medium=copy_link
Par contre concernant ces rebonds à haute vitesse, ça craint franchement. Si une voiture perd l'adhérence en virage on risque d'avoir le remake du tragique 1 mai 94. Weekend suite auquel on avait justement supprimé l'effet de sol. C'est quand même un gros souci.
Moi ce qui "m'inquiète" c'est ce "marsouinage" ?? c'est un truc que personne n'a pu tester en soufflerie avec une auto statique sur un tapis qui défile dessous bien a plat ! même Ferrari avec une soufflerie nouvelle génération y est soumise ?
@F1nainain
https://www.instagram.com/reel/CaXy7NhgnIP/?utm_medium=share_sheet
Esteban Ocon : « C’était ma première vraie journée avec l’A522 et c’est formidable de retrouver le volant d’une Formule 1 pour faire beaucoup de tours. C’était l’idéal pour avoir une première impression de la voiture avec des pneus appropriés dans des conditions précises. Notre principal objectif, hier comme aujourd’hui, était d’accumuler les kilomètres, donc c’est encourageant de faire plus de cent tours. Nous avons essayé beaucoup de choses pour avoir des idées sur lesquelles travailler. Nous avons une direction claire sur les domaines particuliers à améliorer, ce qui est toujours le but premier lors des essais de présaison. C’est un début positif et j’ai hâte d’en découvrir plus demain. »
Source: Alpine
Alan Permane, directeur sportif de BWT Alpine F1 Team : « C’était à nouveau une bonne journée. Nous avons passé la matinée à travailler sur les réglages et à mieux comprendre la monoplace en en découvrant plus à chaque relais. Nous avons fait une simulation de course qui s’est bien déroulée dans l’après-midi. La voiture a été fiable et nous avons connu une petite interruption pour remplacer une pièce de support du fond plat qui s’était cassée. En dehors de cela, le nouveau groupe propulseur et le châssis ont fonctionné sans problème. La session de l’après-midi aura lieu sur une piste mouillée pour Pirelli. Fernando reviendra donc demain pour poursuivre son travail entamé mercredi, puis Esteban reprendra le volant dans des conditions humides. »
Source: Alpine
Ok ca ne veux rien dire les temps sauf que ce sont toujours les mêmes en haut de la feuille des temps.. on verra demain mais pour le moment aucune raison d'être optimiste..
Ocon avait fini 9 eme en 2021 avec un meilleur tour en course en 1'23"311 au 46e
Son temps d'aujourd'hui est plutôt honorable...reste à savoir le nombre de tours qu'il a fait en moins de 1'25 pour se faire une idée de la naissance de la belle
https://www.instagram.com/reel/CaXy7NhgnIP/?utm_medium=share_sheet
@Guillom
C est peut etre pour cela que les essais se font dans le golfe
Juste pour apprendre a dompter la danse du ventre
@Mastersteph
Avant de chercher les chronos il faut résoudre ce problème
@Mastersteph
Avant de chercher les chronos il faut résoudre ce problème
@Mastersteph
https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2022/2022/saison-2022-pourquoi-les-essais-de-barcelone-se-feront-sans-public-ni-cameras_sto8812640/story.shtml
les essaies dans le golfe, c'est une histoire de gros sous
@paul
Resoudre de quoi?
Des que l effet de sol surpasse les suspensions
La monoplace change d assiette et cela reduit l effet et rechange l assiette
Etc etc
Soit tu enlèves les suspensions et tu restes rigide face a la succion
Soit tu réduis l action de l effet de sol pour ne jamais arriver a ce que l effet ne surpasse l effort des suspensions
Soit tu y greffes des pieces aero mobiles pour regler cela activement
Mais c est interdit….
Generer un vortex qui perturberait l effet de sol au dela d une certaine vitesse d air ( et que la sans piece mobile ) et lineaire pour eviter un cut qui recréerait l effet que l on cherche a eviter me parait tricky a réaliser
@4LTurbo
Zen
Mes braves faut apprendre a rire dans la vie :
Marsouinage - danse du ventre - pays du golfe
@Mastersteph
Je pense que tu l'as à l'envers. Plus la voiture est basse plus l'aspiration est forte, plus les suspensions baissent... jusqu'à un certain point ou le flux "décroche", et ou l'aspiration faiblit d'un coup... et la voiture remonte, le flux redevient laminaire et l'aspiration augmente d'un coup, etc... c'est un système à hystérésis. Ca devrait se soigner comme sous les diffuseurs des années passées, en créant des vortex au départ. Mais je pense que c'est interdit.
@Tournevis
Non non
Je ne la fait pas a l envers
Plus tu vas vite plus l air s engouffre
Plus l’air s engouffre plus l effet de sol est puissant
Plus les suspensions se tassent
Mais de
1 la vitesse de l air et la piste ne sont pas constantes ca entraine donc des fluctuations qui se répercutent mais amplifiées par l effet de sol
2 deux au dela d un point a plat ou en rake ( il y a les 2 cas) ben l effet de sol decroche car ben il y a plus de place ( a plat ) ou trop de place ou une alternance des 2 (rebond sur une piste) eg donc tu le perds et tu rentre dans une spirale infernale
Mais il y a trop de variable
Vitesse de l air ( voiture plus vent variable   qualité de la piste, trajectoire, hors piste et autre vibreur
En plus de l effet des tarages des suspensions et de l ouverture ou non du drs …..
Le seul moyen efficace serait une absence de suspension et encore sur une piste parfaite et avec des pneus en bois
Il faut le reduire a l acceptable
Mais cela pour chaque piste
Et
Pilote
Et conditions
Bonjour les variations de « fond plat » et l argent qui sort des poches que l on va voir
@Mastersteph
Et je ne parle pas au premier gp sous la pluie avec des l appuis sur la pedale va faire un changement d assiette qui en fond de ligne droite va couper dun coup l adhérence de l effet de sol au moment ou tu en as besoin
Bonjour les tout droit et autres tetes a queues
Que de carbone et SC a venir
Lol
@paul
ci joint copier coller d un texte que j ai déposé plus tôt sur le post alonso d hier
@Nelson
oui j ai vu cela cet aprem' cela craint quand même ; les pilotes ne vont pas pouvoir encaisser cela longtemps.
Ce n est pas sérieux , il y a clairement un probléme dans le reglement qui conduit à cela .
il
est urgent d accorder des moyens d aménagement et de conception
supplémentaires aux équipes afin de leur permettre de trouver une
parade efficace à ce dysfonctionnement .
donc 3h plus tard ici âpres visionnage du phénomène par tous , à vous lire certains sont conscients de la gravité du probleme et d autres aucunement .
les équipes qui souffrent de ce phénomène de pompage à pleine vitesse
mettent peut être leurs pilotes en danger ?
BWT sur ces deux jours c est 30kmh de déficit en vitesse de pointe je m interroge qu à deviendra t il de cette voiture à 326km/h si elle pompe déjà à 296 km/h?.
Les essais sont les essais
Ferrari a toujours été de nature a mentir et a etre devant aux essais pour les résultats que l on connait
Qui se souvient de l alfa par exemple…..
Les equipes travaillent
Il faudra voir au debut des qualif pour voir un vrai indice
Ils vont sortir les watts vers Bahreïn vous savez que Alpine doit découvrir ce nouveau moteur donc il faut accumuler des km pour les datas !
Ils sont contents apparemment, alors c'est que tout va . Comment se comporte la BWT à très haute vitesse ?
l'Alpine a mis plusieurs GP la saison dernière avant de commencer à se comporter honorablement. J'espère que cette BWT sera dans le coup dès le coup d'envoie., Et j'espère bien qu'ils vont la pousser demain
@Mathusalem
https://mobile.twitter.com/F1/status/1496888665431326726
Regarde la féfé elle a des roues carrées et l'Alpine ovales.
@alpine442
Ah ah !! La pousser pour la rentrée dans les stands !!!
Mazepin a du souci à se faire et ceci d’autant plus qu’andretti pourrait être repreneur très convenable.
@gris
C'est surtout pour Haas qu il faut s inquiéter car sans les versements de son sponsor principal pas sûr que l équipe puisse continuer à développer la voiture ou terminer la saison.
Les évolutions apparentes sur l'A522:
https://twitter.com/phoenixstk19/status/1496830742197854210?s=21
Les moteurs voient leur carburant évoluer en E10, ce qui implique forcément des adaptations en termes d'exploitation.
Doit-on s'attendre à des effets secondaires impactant la performance ou la fiabilité en fin de vie de ces moteurs ?
Concernant l'aéro, on remarque déjà de gros développement entre la présentation de ces nouveaux bolides et les essais.
Interview de Fernando à un média espagnol (TVE).
Dans les grandes lignes, pas d’un grand enthousiasme par le rendement global de la monoplace à date. La fiabilité est la, mais la performance pure laisse à désirer. S’agit-il de réglages spécifiques à son pilotage ou des soucis plus structurels propres à la voiture ? Let’s see…
Comme beaucoup le soulignent, la feuille de temps n’a pas été objectif de ces deux jours passés et Il voit l’équipe toujours en retrait de RB, Mercedes et Ferrari.
Bref, vivement le début de saison pour y voir plus claire. Momentanément selon ses dires on vaut au mieux la fourchette P7 - P10 …
@Rino5
Je n’espère pas… mais d’un autre côté on le voit peu expressif et même côté réseaux sociaux où il surfait sur la hype EL PLAN on dirait que c’est déjà mort et enterré…
On pourrait y voir un tout petit peu plus Claire demain matin si ils tentent de pousser un peu l’auto.
@Helia
Problèmes liés à son pilotage non car Esteban ne fait pas mieux.
Aucun des deux n'a le sourire contrairement à Ricciardo, Gasly ou Leclerc.
Je sais que ce ne sont que des essais mais les années précédentes on a jamais, après 2 jours, terminé à la dernière place si l'on retire Hamilton qui a eu des ennuis techniques
@Helia
Ahhhh ba voilaaaaa les dés sont pipés ….rdv au 100eme gp ….c’est reparti pour une enieme année de transition
Faut pas s'affoler, ricciardo avait fait le 2 ème temps je crois lors du dernier jour des ES privés d'espagne en 2019 pour un résultat médiocre.
Donc je préfère des ES en dedans et une saison meilleure pour ma part...
je suis d'accord, ca sent pas l'enthousiasme chez les pilotes..;
En tout cas aucune écurie ne craint alpine. Ni meme n'en parles.. El plan fonctionne parfaitement
Le plus important avec le nouveau moteur et surtout avec une seule écurie pour le tester c'est de rouler.
On est la 3ieme equipe avec le plus de roulage pour l'instant donc essais satisfaisants. Tout le reste c'est du blabla.
Déjà les essais en général il faut rester prudent, mais avec des voitures qui évoluent autant c'est presque absurde de parler de performance.
Ceci dit la Ferrari a une bonne tête de championne.
"Les meilleures équipes continuent d'être la référence. Nous avons mis davantage l'accent sur la fiabilité et nous n'avons pas encore cherché les temps, mais il faut admettre que nous ne sommes pas aussi rapides qu'eux aujourd'hui, donc il y a du travail à faire"
Fernando Alonso à RTVE
Il ne dit pas que la voiture est ratée.
Ce qu’il dit c’est que les meilleures équipes sont toujours devant.
Il ne dit rien que nous ne savions pas.
Qui imaginait serieusement AlpineF1Team rivaliser avec Mercedes et RedBull compte tenu du budget de l’équipe dont on découvre en plus qu’il est inférieur pour la partie châssis au budget plafonné de 175M$ ?
Donc c’est évident que Rossi a pris conscience de tout ça et sa décision de virer tout le monde est logique !
De toute manière quand il y a des changements organisationnels c’est que les résultats ne sont pas satisfaisant...
Quel gâchis quand même ce retour de Renault en 6 ans, toujours incapable d’aller chercher la P3 voir de conserver une P4.
Si cette année avec des changements de réglementation ils n’arrivent pas en profiter pour rattraper les autres, c’est peine perdue d’espérer les revoir un jour faire des podiums à la régulière !
Impossible d'apprendre quoi que ce soit!
Plus de questions après ces tests.
Tous les ans c'est pareil, sinon plus cette année.
Possible aussi qu’il mette la pression sur l’équipe. C’est un spécialiste en la matière le Fernand.
anormal qu'ils n'aient pas été en mesure de faire au moins un temps correct, on est à 3 secondes des meilleurs.
ça devait être le renouveau, avec le moteur, le chassis, qui etaient l'objet de tous les efforts depuis 2ans au détriment de la voiture que l'on ne developpait plus.. blabla bla bla
j'ai bien peur que ce soit encore loupé.
Ne pas rivaliser avec RB et Mercedes certes.
Mais tenter la P3 en embuscade ça semblait être un objectif atteignable face à MCL/Ferrari.
2 ans et demi de taff, une année 2021 en partie sacrifiée (alors que les orange et rouge ont sortie une caisse eux) pour que Rossi annonce que ça va encore être compliqué : faut arrêter de nous prendre pour du jambon.
En gros il faudra tjrs attendre l’année d’après pour au final dans 6 ans atteindre le p3 ….c’est lamentable …demain n’espérez rien…on sera dernier et barhein on sera 13eme ….ça fait juste 2 - 3 ans qui sont sur la caisse pour en arriver là ….à prendre les miettes.
Quand je vois le travail de Ferrari sur sa caisse, je me dis : ils ont en vraiment chier, ils en veulent? On prend des risque bordel….et alpine ba non peper = bwt, la vie en rose, drs défectueux, moteur le plus lent du plateau alors que ça devait être une bombe ….bref on voit le taff de pro de Ferrari et on voit l’amateurisme alpine ….la différence elle est là tout simplement et ne sera jamais rattraper même dans 100gp
Ce n'est pas l'envie qui manque de sortir la sulfateuse sur une partie d'Enstone. Mais je vais attendre la seconde semaine d'essais pour le faire.
Si Pat Fry et Matt Harman n'ont pas réussi à produire une monoplace ambitieuse et rapide après les échecs de Nick Chester et Pete Machin, la conclusion sera pour moi très simple. Et elle ne sera pas liée aux quatre personnes citées.
Saluons le beau geste de Haas qui vire le drapeau russe de leur livrée. Cela aurait été une insulte de se pavaner avec un jour de plus.
En ce qui concerne Uralkali, qu'ils s'en aille et les Mazepin avec. qu'ils aillent faire mumuse en Russie et laissent le monde libre tranquille.
Chaque année c'est pareil : les experts de CR sont capables de donner une hiérarchie précise dès la 1ere journée d'essais de pré-saison. Au vu des commentaires : Ferrari et McLaren se battront pour le titre et Alpine se battra avec Haas et Sauber. Bravo les gars et un immense merci pour ces contributions d'une pertinence technique incroyable !
@Graham_Hill c'est vrai qu'ils sont pour le moins moroses ces commentaires, les mecs te tirent des conclusions sur 2 jours de deverminage alors qu'il faudrait attendre au moins 5 gp, pt être aussi que le contexte actuel ne pousse pas à l'optimisme.
@Graham_Hill
Bah oui tous les ans on dit la même chose, les essais hivernaux ne refléteront pas grand chose surtout ici à Barcelone ou le circuit ne reflète plus l’ensemble de la saison comme dans les années 90/2000 où si tu étais bon à Barcelone tu étais bon partout.
Le drs ne fonctionne pas ou mal? Pourquoi s’en soucier alors qu’une version 2 est prête pour Bahreïn, mieux vaut rouler, apprendre le maximum des pneus, de l’aéro et du moteur avant d’envoyer les watts.
Trop de choses sont nouvelles sur la monoplace, il faut apprendre à marcher avant de commencer courir.
Sinon bon anniversaire @lulu
@Graham_Hill
Et chaque année il y a des rêveurs qui croient que Alpine est la seule équipe qui roule pas a fond et avec le plein de carburant.
@Graham_Hill
C’est Alonso qu’il a dit pas nous…j’ai jamais dit qu’on était avec les Haas on est entre 7 et 13eme comme l’année dernière…
Comme dit gilloug ce n'est pas en cherchant la fiabilité qu'on trouvera la performance, ça démarre un peu mollement à mon avis chez Renault et laisser croire que c'est fait dans le but de ne pas tout révéler est un gros pipo.............y a pas de temps à perdre avec ce genre d'intox inutile car les autres ne sont pas là pour amuser la gallerie.
Donc ça ne sent pas très bon mais on verra bien si quelques trouvailles ne vont pas finir par révéler les vraies qualités du bolide bleu/rose.
Question pour Mastersteph d'un ignare en aérodynamique à propos des trépidations des monoplaces :
est-ce que tu penses que le fait que les bords latéraux du plancher soient privés de jupes comme dans les années fin 70/début 80 peut avoir une incidence sur la constance de l'effet de sol, autrement-dit est-ce que d'après toi les fuites de l'air momentané sur les côtés en fonction de la vitesse et de la position de la voiture donc variation de pression vers le diffuseur arrière peut provoquer ces ballotements verticaux ?
https://twitter.com/OffTrack_FR/status/1497131843962953747?t=bugDSVch17JFg6gO946B_w&s=19
@Mateo
Alpine a demandé à Alonso de s’arrêter suite à une perte de pression (d’huile moteur).
Rien de très grave en soit. Comme le DRS, elle est emmerdante mais pas d’origine structurelle cette panne. Ce n’est pas la conception du moteur qui est en cause.
Ils ont fait 283 tours sans problèmes avec ce moteur.
1 GP = 70 tours.
280/70= 4 GP (hors séance d’EL & Qualifications).
Donc c’est sûr, c’est pas top mais c’est pas la catastrophe non.
@geof0854
Quelle honte.. avec des temps a 3 secondes .. on comprend mieu le menage fait récemment dans les effectifs.. ils etaient simplement incompétents..
Papa Mazepin est un oligarque proche du pouvoir. J’imagine que Uralkali est bannie de la F1 car sous le coup des sanctions occidentales ? Perdre son sponsor titre va poser de sacrés problèmes financiers à Haas si ces sanctions durent !
J’imagine Andretti à l’affût dans un coin à attendre patiemment l’évolution de la situation…
@rinodanlam
Le Mont Gerbier de Jonc, j'ai bon? Ah non, ça, c'est la sourec de la loire!
Bon on voit, après ces trois jours, les teams qui fonctionnent pas trop mal et d'autres c'est la galère. Tout le monde a des problèmes à résoudre en ligne droite avec la voiture qui rebondit, ils vont trouver un compromis c'est sûr.
Les choses peuvent encore changer d'ici les prochains essais mais il va falloir faire vite.
plutot que de debiter des eaux malodorantes , tu ferais mieux de fermer ton grand robinet !!!
Journée finie pour Alpine...
The team has successfully completed 266 laps during the three days of the Barcelona shakedown. Repairs on the car will continue, and as a result we won’t be running for the remainder of the day. We look forward to be back in action at the next test in Bahrain.
@RäikköE20 N°1 Bis
Il s’agirait d’un problème hydraulique ayant causé un incendie a l’arrière de la monoplace.
@E.T29
ben, oui, comment se réjouir ... je ne pense pas trop me tromper en disant qu'on était nombreux à espérer beaucoup de ses essais.
je sais bien que tout peut encore changer et que rien n'est perdu mais pour le moment, c'est un peu la soupe à la grimace
@seb 62
La séance a commencé par une sortie de piste de Fernando Alonso, qui a
envoyé son Alpine A522 dans les graviers dès son premier tour. Revenu
au stand, il a repris la piste après des vérifications et a signé le
meilleur temps provisoire.
Peu après, un problème hydraulique consécutif à un sceau défaillant a
provoqué un début d’incendie sur la monoplace du double champion du
monde. Alpine F1 a confirmé ce midi que les dégâts étaient trop
importants pour reprendre la piste cet après-midi, mettant un terme à
ces premiers tests hivernaux pour le team d’Enstone.
Steiner a déclaré que "jusqu'à présent, les sanctions officielles n'avaient aucune influence sur nos activités", mais des discussions auront lieu avec Haas la semaine prochaine pour résoudre les problèmes juridiques liés au parrainage d'Uralkali et également à la place de Mazepin dans l'équipe.
Adios Mazepin!
C’est des malins à Viry, avec le givaro réducteur de tête ils se sont méfiés,
« Bon les gars on casse au troisième jours comme ça il sera persuadé qu’on a pris tous les risques ».
Tout à l’heure c’était le ouf de soulagement.
Bon en tout cas pour alpine rien ne permet vraiment de se réjouir pour l’instant mais ça n’est pas forcément représentatif.
Rendez-vous au premier virage du premier GP.
https://twitter.com/hlawiczka/status/1497187214089936898?cxt=HHwWhICzodf1iccpAAAA
Les journalistes confirment pour la plupart une utilisation très conservatrice du moteur, à des régimes très limités (sans oublier la non utilisation du DRS). Donc en soit, fiabilité en situation course (100% du potentiel) à confirmer…
Seul bon point et non des moindres, la marge progression semble énorme sur l’année.
@Helia
"Les journalistes confirment pour la plupart une utilisation très conservatrice du moteur"
MDR.
@E.T29
On savait qu’ils étaient dans les choux en ligne droite (rebonds), mais rien ne nous disait que ça roulait normal dans les courbes. Le seul point qu’il faut retenir, c’est que ce moteur n’est pas encore fiable pour un usage normal.
bonjour a tous . si j' ai ben compris , ce n 'est pas une casse moteur ?
Je n'ai rien suivi,
quel est le bilan ?
Vous avez le choix entre excellent et très bon,
les autres qualificatifs ne sont pas retenus.
@niki312T
Si tu retire excel de excellent tu as un bilan just
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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