Quelques heures à peine après sa présentation, la nouvelle Alpine-Renault A522 a effectué ce mardi après-midi son premier roulage dans le cadre d’un shakedown organisé sur le circuit de Barcelone. Demain, les essais privés 2022 débuteront avec la présence de toutes les concurrentes. Comme pour chaque édition, Confidential-Renault.fr mettra à votre disposition un espace de discussion accompagné d’un fil Twitter alimenté par les acteurs de ces tests.
La période la plus attendue de l’année débute. Désormais connue, l’Alpine-Renault A522 et ses nouvelles couleurs vont affronter le verdict de la piste. Les premiers tours ont été effectués ce jour selon la réglementation en vigueur pour un shakedown, à savoir seulement 100 kilomètres avec des pneumatiques de démonstration.
Les informations sur ce court roulage se font rares, les photos sont elles inexistantes à l'heure où nous publions cet article. Des vidéos sont toutefois disponibles, mais Alpine a pris le soin de limiter les angles de vue. Tout au mieux, nous savons que la livrée bleue était utilisée, et qu'à priori, Esteban Ocon et Fernando Alonso se sont relayés à son volant. Une bonne opportunité de vérifier que tout fonctionne correctement, et réviser les procédures.
They grow up so fast, first steps for the #A522 today pic.twitter.com/46BCnCBX4M
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) February 22, 2022
Dès ce mercredi, la fête commence réellement. Tout le monde sera enfin en piste dans des conditions normales d'utilisation, de 9h à 13h le matin, puis de 14h à 18h l’après-midi. Une séance de trois jours où les pilotes devront se relayer puisqu’une seule voiture par équipe est autorisée. L'objectif sera avant toute chose d'accumuler les tours pour emmagasiner des données.
Confidential-Renault.fr sera bien entendu de la partie, avec son désormais traditionnel dispositif. En plus de la possibilité pour vous d’échanger tout au long de la journée, vous serez accompagné d’un Live Twitter alimenté par ceux qui sont sur place et qui vivent ces essais privés. Un moyen d’être informé au plus près d’une séance qui sera organisée à huit clos et dont les chronos pourraient être difficiles à suivre.
@Mateo
Peut être ! Ou peut-être pas!
???? Et non je ne suis pas Normand mais faut se mettre au diapason du style CR imposée !pas d autre choix
Bonne soirée
Comme tu y vas . ...... Demain est un autre jour et c'est tout ce qu'on peut /pourra dire.
La Premiere journee veut rien dire . A la fin des essais on aura un aperçu probable mais pas certain.
Avec le nouveau reglement tout pourrait evoluer chaque heure . il faut trouver les bons reglages .
@afrf1
Oui bien sur et ce sera la même problématique dans tous les boxs
Une nouvelle ère commence
Youpi c est passionnant
"Le chef de Ferrari , Mattia Binotto, a déclaré qu'ils étudieraient attentivement les voitures des autres équipes."En termes de conception, chaque équipe a une certaine flexibilité", explique Binotto. « En début de saison, nous étudierons les concepts de nos concurrents, nous étudierons leurs solutions et les testerons en soufflerie.Nous avons une voiture assez large, et nous l'avons fait exprès, car cette approche vous permet d'apporter de sérieux changements."
@E.T29
Et voilà la confirmation va y avoir du sport sur la piste et en dehors
pas une seconde de répit des demain matin .
Tout le monde espionne tout le monde .
C est chouette
je trouve les pontons d'une très grande simplicité comme toujours avec Enstone et comme pour tout le reste, franchement on peut pas dire que la voiture nous met à la renverse rien d'incroyable quand je compare avec la Mercedes on se demande ils ont fait quoi en 18 Mois.
Même par rapport à la McLaren c'est pas bien fou.
Bon je note qu'ils se sont enfin décidé à travailler sur les suspensions avant, il était temps étant donné qu'ils se trimbale la même depuis bien 5 ans
Ils ont fait une espèce de copie de la suspension Mercedes c'est bien on avance....
Hakkinen voit Alonso gagner en 2022 c'est bien il a de l'espoir
https://fr.motorsport.com/f1/news/mika-hakkinen-alonso-renouer-victoire/7826967/
Ça monte crescendo les sanctions envers les oligarques Russes ,Mazepin a du soucis à ce faire et par la même Haas.
@lulu79
HS @et29 c est vrai qu il y a des risques
j espère pour Haas qu il n y aura pas trop d interférences .
le GP de Russie aussi pourrait être impacté mais aussi d autres zones frontalières.
on sait dores et déjà que la Chine avait demandé à Poutine de rien tenter
jusqu à la fin des JO .
@lulu79
M’inquiète pas vraiment, ça permettrait à Andretti de racheter Hass et de virer mazepin dans la foulée, que du plus !
Qu’est-ce qu’ils ont chez Alpine ?
Je comprends que pour les présentations et ce shakedown les écuries prennent beaucoup de précautions pour dissimuler leurs subtiles trouvailles.
Mais Alpine semble agir comme une diva qui aurait dominé toute l’ère dernière et, qui plus que la concurrence, ne veut dévoiler d’envieux secrets.
Secrets que les adversaires sont impatients de découvrir et copier pour n’en avoir eu l’idée.
Une forme arrogance déjà entrevue à la présentation de la saison dernière ! Les autres écuries en ont montré bien plus lors de leur premier roulage sans multitudes d'entourloupettes.
@Captur
"Mais Alpine semble agir comme une diva qui aurait dominé toute l’ère dernière"
Il t'as sans doute échappé que les règlements ont changé cette année. Etre une diva l'année dernière n'est pas une garantie de réussite cette année.
Moi j'ai une autre idée bien plus simple: les vraies F1 étaient, lors de la présentation , déjà sur la route ou arrivée sur place pour le tournage publicitaire et les essais de demain, ils ont utilisé cette version proche de l'étude FIA et qui a peut-être servi au début de la réalisation de la vraie 522.
Et puis si les autres ont montré plus c'est que ce ne sont pas des versions qui feront les essais ce jour.
Alpine a peut être une version bien avancée qui ne demandera que peu de modifs.
Je n'aime pas les pronostics P5 de Rossi mais sur ce coup là il est bon. Au moins ça fait parler. La preuve même sur ce forum il y en a encore qui dissertent sur l'aéro alors que c'est une version d'expo.
@Captur
La saison n est pas encore commencée et on sent déjà la frustration. Ainsi va le monde comme disait un certain Journaliste.
@sylvain
Merci Monsieur pour la dose de rappel à un handicapé optique n’ayant cet oeil de lynx acéré.
A la présentation, je n’avais vu et compris qu’il s’agissait de show car malgré l’annonce de Rossi.
Que la bleue, l’était moins que la rose qui ne possédait d’ouïes.
Que la bonbon allait servir sur les deux premiers GP, voire sur d’autres épreuves.
Que les tirages, s’ils étaient plus proches de la version plus aboutie, n’étaient pas encore la A522 définitive en cours d’évolution qui tournerait à Barcelone.
Il n’empêche que j’enfonce le clou pour un shakedown vraiment timoré où je doute fort qu’Alpine n’ait profité de l’occasion pour faire rouler qu’un prototype.
Je veux bien croire que plus que les autres, Alpine dans ces nouvelles règles, a plus à cacher pour avoir trouvé des trucs qui mettrons un tour aux meilleurs, avec une pause pipi des pilotes.
Mais là !!!
C’est un peu jouer au m’as-tu-vu !
@Captur
Je t'ai mis un pouce bleu parce que c'est toujours agréable d'échanger.
H.S: A cette heure, on peut encore profiter de cette date palindrome et ambigramme !
Bonne nuit.
@Captur
ambigramme ou pas ,demain on veut un encéphalogramme actif !
@lulu79
Palindrome et ambigramme signalés par @captur :likeerso je ne les avais pas détectés
C'est à qu elle fréquence que cela se produit Monsieur l auteur du pouce rouge ?
Consternant tant d imbecilité pareille attitude .
@lulu79
Mon pauvre ami, si tu voyais tous les pouces rouges que je reçois par des abrutis,
il vaut mieux ignorer les crétins coincés au cerveau de mollusque.
@niki312T
Je sais je sais .
bon se prendre un pouce rouge pour un écrit en rapport avec la F1 et Alpine je peux le comprendre .
Dans le cas présent c est un HS qui mérite d être souligné .
L actualité étant ce qu elle est .
Je suis interpellé : pur hasard ou pas pour le déclenchement des hostilités en Ukraine à cette date ? Et toutes les répercussions mondiales possibles qui peuvent en découler.la folie humaine
La F1 devient très secondaire ...
Bonne journée à tous.
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?t=30210&start=120
Toujours pas de copyright mais beau travail de comparaison des monoplaces.
@RäikköE20 N°1 Bis
merci au passage l Alpine de profil n est en apparence la plus fluide .
toutes les autres ont adoptées des décos donnant l impression d une vague douce
sur l Alpine le logo BWT casse cette ligne j espère quelle existe quand même .
@RäikköE20 N°1 Bis
En consultant le lien, un peu plus bas dans les commentaires, il y a une brève vidéo.
On y voit la A522 en prise furtive par le dessus.
En grossissant l'image, il semblerait qu'elle soit dépourvue d'ouïes.
@Captur
Ok, je vois !
Lien du Live.
Ouïes fermées.
https://pbs.twimg.com/media/FMRGvrRXMAIyD05?format=jpg&name=large
J'espère que Mercedes et Red Bull ne vont pas une nouvelle fois survolé les prochaines années car sinon je vais saturé. Je souhaite un championnat version 2009 à la Brawn GP, sur ce coup je serais enthousiasmé.
ça aurait été bien mieux comme ça
https://pbs.twimg.com/media/FMN4xDsXIAIyGTp?format=jpg&name=small
Une chose qui est différent par rapport au autres sue l'alpine c'est que les pontons sont beaucoup plus reculé.
@f1mec
Oui, c'est original, l'entrée est reculée presque au milieu du cockpit, ça explique que la rechute est plus loin, plus prêt de la roue arrière. Et la forme de l'entrée applatie est un peu comme celle de la Ferrari. Plusieurs écoles pour des résultats encore inconnus.
Intéressant.
Les deux pilotes ont roulé hier avec la A522. D'abord Esteban Ocon qui a fait 50km, selon un ingénieur, puis Fernando Alonso.
Je ne sais pas combien de tours l’espagnol a fait, mais selon des gens sur place, il n'y a pas eu de problèmes particuliers. Et Alonso attaquait à la fin.
https://twitter.com/Michael_PageF1/status/1496160404220825609
https://twitter.com/elpepebayeta/status/1496168358705782785
(Merci GR pour les liens et l’info)
Un bilan pourra être fait à la fin de la semaine mais sur la monoplace présentée en 3D et qui semble avoir le tournage hier, les avis sont plus que mitigés sur les choix techniques. Il est question de conservatisme, et de dinosaures de l'aérodynamisme ^^.
https://twitter.com/phoenixstk19/status/1496347419314950145?s=21
@Nelson
Il n'a pas qu'Alpine. Mercedes aussi est parti sur cette solution.
@Nelson
Très parlante l’image de comparaison de profil.
Effectivement, la A522 a les pontons plus en arrière et c’est flagrant.
(Détail déjà signalé par @f1mec)
La Ferrari est la plus proche si on enlève l’entrée en forme de bec de canard.
Soit on est champion du monde soit Rossi est viré après 4GP.
C’est vraiment pas comme les autres.
@gris
Il faut y croire car c’est le rôle d un vrai supporter. Vous minez d entrée l espoir de plein de gens qui souhaite de voir aussi une Alpine compétitive.Alors faite comme nous attendre de voir la grille de départ du premier grand prix avant de tirer à boulet rouge.
@Patrenault77
Je ne mine rien du tout, je constate qu’on est très différent c’est tout.
Donc ça peut être très bon ou très mauvais.
Moi je souhaite que soit très bon.
@gris
Pourquoi me faire dire des choses que je n’ai pas dites.
Il faut lire les post et pas les interpréter.
https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1496383153476354048/photo/1
Je peux me tromper mais je trouve l'intégration du PU et le système de refroidissement très compacts dans la Ferrari on peut s'en rendre compte au déflecteur situé derrière la prise d'air au-dessus de la tête du pilote
A mon avis cette année ils sont prêts
Fernando Alonso n'a pas amélioré son temps aujourd'hui depuis longtemps, il y a peut-être un problème de corrélation entre les données de la soufflerie et celles de la piste.
Alors que Red Bull et McLaren semblent les meilleurs selon les experts, le tirage au sort en tête était justifié, mais Mercedes devrait également être rapide.
@Lexman
Malheureusement pour nous, les essais de Barcelone ne nous apporteront pas grand chose. A part la fiabilité peut être.
Presque toutes les écuries ont déjà une version 2 de leurs package aéro pour Bahreïn.
Alpine et Red bull avec l'espace juste avant les sides pods, donne l'impression qu'ils veulent utiliser cette zone du dessus du font plat comme un pseudo badgboard.
L'année dernière, Ferrari, Alfa Tauri et Mercedes ont également pris un mauvais départ le premier jour, mais ont ensuite fortement récupéré, peut-être parce que la voiture est toute nouvelle et a beaucoup de nouvelles caractéristiques, un réglage plus détaillé est nécessaire.
@seb 62
donc P9 sur 10 en nombre de tours et P7 en temps au tour. je ne peux pas m'empêcher de m’inquiéter
En 2019, après les essais, tout le monde pensait que Ferrari allait remporter le championnat, mais cela ne s'est pas produit et je pense que Ferrari sera à nouveau le champion des essais cette année....
Red Bull vs Mercedes
https://pbs.twimg.com/media/FMR96LHXoAUWqZr?format=jpg&name=medium
@RäikköE20 N°1 Bis
Top speed
320.7___Williams
319.0___AlphaTauri
318.8___Ferrari
...
294.3___Alpine
13:30:17
This morning's speed trap figures
https://the-race.com/f1-testing-2022-barcelona-day-1/
@RäikköE20 N°1 Bis
Impressionnant la différence par cette vue !
@RäikköE20 N°1 Bis
Comment expliquer cette différence importante de vitesse ?
Moteur bridé volontairement pour éviter une éventuelle casse qui impacterait fortement les essais et les tests aérodynamiques.
Ou un problème de marsouinage (porpoising) comme l’explique Gary Anderson.
@Captur
Oui DRS qui ne s'actionne pas et reste fermé. Ça coûte 0,7 à 1 sec au tour
J'ai l'impression que Fernando Alonso est un peu inquiet de son temps de passage, d'habitude l'équipe d'Enstone commence bien les tests.
Les résultats préliminaires des tests montrent que Ferrari est 0,3 seconde plus rapide que McLaren, mais Mercedes et Red Bull sont sûrement plus rapides qu'eux.
Fernando Alonso sur C1 a mené 12 tours avec un meilleur temps de 1.24.4 , donc vide avec DRS sur C3 il peut maintenant faire 1.20.4, comme McLaren, et je pense que c'est une forme d'Alpina, un peu une perte pour Ferrari, et à égalité avec McLaren, et plus rapide que Alfa Tauri, et Aston Martin.
Ils disent que l'Alpine peut être autopropulsée et que les Français ont l'idée ingénieuse d'un double diffuseur.
Turno de Alonso para una tanda larga con C1:
- 1:26.208
- 1:24.967
- 1:25.504
- 1:24.456
- 1:24.704
- 1:26.165
- 1:24.698
- 1:25.184
- 1:26.087
- 1:25.473
- 1:26.071
- 1:25.645
- 1:25.738
- 1:25.879
- 1:25.840
- 1:25.647
- 1:25.629
@Lexman
Je pense que la voiture Alpine avait 60 kg de carburant à bord pour cette série et c'est ainsi que l'équipe d'Enstone remplit habituellement la voiture lors des tests.
Est ce que Pirelli a donné une estimation de la difference de temps’induite par les pneus ? Alonso, meilleur temps des c2 devant verstappen. C’est peut etre pas si mal !
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault