Lundi et pendant toute la semaine prochaine, Alpine va vivre et partager de très nombreuses émotions avec ses supporters. Dès le 21 février, la firme au A fléché présentera son A522 munie de son nouveau partenaire titre BWT. Le lendemain, elle pourrait prendre la piste pour un Shakedown au Paul Ricard avant de débuter dès le 23 la première semaine d’essais privés à Barcelone. D’ici là, Laurent Rossi partage des nouvelles rassurantes du nouveau moteur, jugé comme un " game changer ".
L’expression se veut des plus anglophones, elle désigne des modifications qui changent les règles du jeu, faisant d’elles de nouvelles références. Elle a ainsi le mérite d’être très ambitieuse. Il y a plusieurs mois, Renault décidait de sacrifier sa saison 2021 pour mettre sur pied un moteur complètement revu pour aborder le virage réglementaire 2022. Un changement majeur accompagné d’une nouvelle philosophie, celle de pousser la performance à son maximum au risque de compromettre la fiabilité.
Ces dernières semaines, cette robustesse toute relative était une source de fortes inquiétudes, d’ailleurs confirmées par Alain Prost dont le départ a été l’occasion de partager quelques confidences. Cependant, il restait du temps aux équipes de Viry-Châtillon pour améliorer la copie et depuis, des progrès ont été réalisés. De l’aveu de Laurent Rossi, CEO d’Alpine, le nouveau bloc a ainsi été capable d’accumuler les kilomètres sur banc sans contrariété.
" La bonne nouvelle, c'est que nous avons parcouru des milliers de kilomètres avec ce nouveau groupe motopropulseur ces dernières semaines, et tout s'est très bien passé, alors je touche du bois, il semble que nous ayons corrigé cela ", révèle le français dont les propos sont relayés par la BBC.
" Le moteur a été entièrement repensé ", ajoute-t-il. " Le split du turbo est un élément. Nous allons [aussi] le rendre plus compact, ce qui nous permet de le rapprocher du pilote et donc améliorer le centre de gravité de la voiture. Il est plus léger. Il est capable de fonctionner dans une gamme beaucoup plus large de conditions, de températures et de pressions. Donc, cela est vraiment un ‘’game changer’ pour nous et cela va, je l'espère, nous permettre de rattraper notre retard et de réduire l'écart avec la tête de file. "
De belles promesses que Bruno Famin, nouvel homme fort de Viry-Châtillon, pourra désormais superviser. Le français devrait en tout cas être présent lundi pour la présentation de l’A522 où l’on attend l’ensemble des cadres de l’écurie, ainsi que Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, et bien sûr les pilotes Esteban Ocon, Fernando Alonso et Oscar Piastri.
La cérémonie aura lieu à Paris, au Palais de Tokyo dans le 16ème, et sera diffusée sur YouTube à partir de 18h30. Les premières images de la monoplace devraient être partagées aux alentours de 19h00. Votre site Confidential-Renault.fr sera bien sûr au rendez-vous pour suivre cet évènement et le partager à vos côtés. On a hâte…
Il ne reste qu'à espérer que ce soit vrai, croisons les doigts
un nouveau partenariat
https://f1only.fr/alpine-f1-signe-un-partenariat-avec-data-ai/
@RE40
En prime nous sommes gratifiés de la photo d'un petit bout de l'A522.. pas de bol ses formes sont 100% contraintes par le reglement. Mais du bleu Alpine et pas de rose dans ce coin là !
Je n’en attendais pas moins d’Alpine et surtout de Renault.
Renault a su innover avec le Turbo.
En 2014, c’est Mercedes avec son split qui est venu surprendre.
Je ne sais pas dans quelle mesure, Alpine par son moteur repensé, va pouvoir tirer une épingle du jeu lui portant un avantage significatif.
En espérant seulement que ce « Changement de jeu » ne soit qu’une mise à niveau par le/les retards accumulés.
Je m’autorise à ne pas y croire. Une fiabilité difficile à obtenir est le gage de risques pris dans une direction différente. Ils y parviennent et cette nouvelle philosophie va être payante.
Attendons nous quand même à, peut-être, une première partie de saison difficile pour la partie mécanique !
Si la A522 se montre performante avec quelques faiblesses de jeunesse, je ferai preuve d’indulgence.
@Captur
Quand tu évoques l'avantage significatif, tu veux dire sur qui, sur son passé récent ou sur les autres ?
Car comme tu le dis plus loin, il faudra que le nouveau moteur soit fiable en plus d'être performant, et inversement, car vu le zéro kilomètre parcouru l'an dernier il va falloir allumer quelques bougies pour qu'il atteigne ces 2 objectifs en même temps.
Croisons les doigts.
@Captur
C'est vrai que le split a surpris, mais ce sont surtout les préchambres qui ont mis les autres motoristes à genoux.
@Tournevis
Tu peux développer un peu STP ?
Je préfère lire des commentaires techniques enrichissants
que les débats sur le rose dont je me fous totalement.
@niki312T
Ni Renault ni Ferrari n'avaient la technologie des prechambres de combustion dans leurs cartons en 2014, encore moins dans leur moteur. En prime Ferrari s'est planté sur le turbo (trop petit) cette même année. Les prechambres font passer le rendement (thermique seul) de 35 à 42-44 pour cent. Ça fait plus de 100 CV d'écart, du coup merco a réduit la puissance en course pour assurer la fiabilité. Ensuite ils avaient tellement d'avance qu'ils ont pu faire évoluer leur moteur en toute sécurité. En premier on a vu un échappement accordé en 2015. C'était un peu gros de gagner sans ça en 2014. Puis probablement avec un cycle Atkinson que personne ne savait mettre sur un moteur turbo. Contrairement aux autres (Renault en particulier) ils se sont posés de vraies questions techniques. Le Split fait gagner un peu sur le rendement d'admission, de quoi extraire un peu plus de puissance du MGUH, et permet de réduire la tuyauterie en plaçant l'échangeur air air au dessus du moteur. Cf les énormes entrées d'air de merco et Honda au dessus du pilote, qui réduisent la taille des pontons sans avoir l'air d'un dromadaire. En clair merco et RB/Honda font des systèmes quand Renault fait un moteur et un châssis. En prime merco investit utile et point par point pour garder. Exemple récent, il y a 2 ans Toto disait que son nouveau système de refroidissement avait coûté 20 millions. Si tu regardes, la forme des pontons n'a quasiment pas changé, même cette année.
@Tournevis
Merci, au moins je m'instruis.
Du moins ça me rafraîchit la mémoire car il m'avait semblé à l'époque que dès 2015 Viry avait travaillé avec MAHLE sur les préchambres......................je me trompe ou bien rien n'a abouti à ce sujet ?
Et cette vieille histoire concernant le refus de sortir 5 millions pour que Viry sorte la version splitée juste après Mercedes, t'en penses quoi ?
C'est des bobards ou bien CA +Taffin ont délibéremment préféré continuer dans la voie turbo/compresseur attachés ?
@niki312T
Je ne sais pas, mais quoi qu'il en soit, Renault avait trop de retard sur tout. On ne refait pas 100 CV en un an, sachant qu'en plus l'adversaire ne chome pas et améliore d'autres choses. D'une part il faut les sous, mais surtout il faut les équipes et qu'elles sachent travailler ensemble. Ca prend longtemps à construire. Et je rappelle que c'est Briatore qui a viré tout le monde à Viry.
@Tournevis
"Merci" ce genre de posts sont du" pain beni" pour les profanes comme moi.
@anthony : aileron avant à 3 flaps, c'est une maquette FIA repeinte pas la vraie A522.
C’est un photomontage réalisé à partir de cette image :
https://zupimages.net/up/22/07/qzqc.jpeg
Qui a donné celle-ci :
https://zupimages.net/up/22/07/rw8w.jpeg
@Mateo
vu la mauvaise qualité de la photo , cela semble vrai .... putain du rose ...
@boblarouve
Et bien non. Ce n’est pas une photo mais un photomontage.
Sean Bull Design esrt très remonté contre les photomontages de l’A522 qui circulent sur les réseaux sociaux (et qui discréditent son travail de design graphique pour AlpineF1Team).
https://twitter.com/seanbulldesign/status/1494734019531055111
@Mateo
Son message :
« Travail terminé.
Maintenant, attendez lundi pour la vraie déco, peu importe la _____ que quelqu'un a photoshoppé aujourd'hui haha ».
Avant ce message dans lequel il informe les internautes que les images sont fausses il a commenté le photomontage une 1e fois:
« En attendant la fin de nos rendus de lancement final aujourd'hui, je regarde l'écran comme suit »
Nouveau partenariat technique (également sponsor)
BWT Alpine F1 Team et data.ai s’unissent pour un partenariat digital
https://www.alpinecars.com/fr/news_f1/bwt-alpine-f1-team-et-data-ai-sunissent-pour-un-partenariat-digital/
BWT Alpine F1 Team et data.ai sont ravis d’annoncer l’arrivée de data.ai en tant que partenaire officiel et partenaire de données numériques de l’écurie pour la saison 2022 du Championnat du Monde FIA de Formule 1. Cette collaboration verra data.ai s’afficher sur la livrée de l’A522, les combinaisons des pilotes et le branding de l’équipe sur plusieurs courses du calendrier 2022.
data.ai est la première entreprise à combiner les datas des consommateurs et celles du marché pour alimenter les informations numériques et y appliquer la puissance de l’intelligence artificielle afin d’éclairer des opportunités digitales inédites. BWT Alpine F1 Team se positionne ainsi auprès de certaines des plus grandes marques mondiales et ce nouveau partenariat avec data.ai s’ajoutant à son portfolio 2022 contribuera à son propre développement en ligne.
BWT Alpine F1 Team dévoilera l’A522 lundi à Paris avant de lancer sa deuxième campagne en Formule 1 lors du Grand Prix de Bahreïn prévu le mois prochain.
Laurent Rossi, CEO d’Alpine : « Nous sommes ravis d’accueillir data.ai comme partenaire officiel de l’équipe et partenaire de données numériques. Le monde digital ne cesse de croître et, en tant qu’écurie de Formule 1, il est important de toujours être au fait de ce paysage en constante évolution. data.ai est un leader incontournable de l’analyse de données et nous sommes heureux de collaborer avec une entreprise partageant les mêmes valeurs d’excellence qu’Alpine. Nous sommes impatients de travailler ensemble au cours des prochaines années. »
Theodore Krantz, PDG de data.ai : « Nous sommes incroyablement fiers et ravis de nous associer à BWT Alpine F1 Team, une marque légendaire et emblématique. Notre vision commune est d’améliorer les performances grâce à des informations basées sur les données et de rivaliser au plus haut niveau pour obtenir des résultats exceptionnels. »
À propos de data.ai
data.ai a établi la norme mobile et en fait désormais de même sur le plan des données unifiées. En tant que source fiable de l’économie numérique, notre mission est d’être la première entreprise d’IA de données unifiées combinant les datas des consommateurs et celles du marché pour fournir des informations alimentées par l’intelligence artificielle. Nous servons avec passion nos entreprises clientes afin de créer des expériences digitales gagnantes auprès de leurs publics.
Moi tout ce que je demande c'est de vibrer, c'est à dire quand :
Mercedes se plantera
Russell devancera Son Altesse Sérénissime
Une autre que Mercedes gagnera
Une Alpine se livrera à la bagarre en tête de course
Une Alpine niquera les cadors au départ d'un GP
Et lorsqu'on verra en retransmission du bleu partout dépasser et non se faire lamentablement déposer...
S'il y a une/des victoires et des podiums, encore mieux !!!!
par contre je pleurerais si je vois Marko se fendre la poire à chaque GP au passage d'une bleue en feu...
moi ce que j apprécie au vu de l avancée de cette nouvelle saison c est le sérieux apporté dans la communication .
personne n a pipé quand des bruits de couloir ont circulé à propos de la fiabilité
défaillante .
ils ont bossé et une fois cette fiabilité trouvée (faudra encore le confirmer en piste)
ils font un etat des lieux plutôt positif .
c est la marque des équipes bien installée dans la compétition .
la semaine prochaine c est mon anniversaire (25/02), j espère que les essais se dérouleront parfaitement auquel cas mon cadeau sera assuré
@lulu79
Idem pour moi le 27 /02
On croise les doigts pour un cadeau joli et performant...
@lulu79
Bonjour lulu.
Personne n'a pipé dans les couloirs !!
Tu y étais ? Tu as tes entrées ?
Sinon je suis d'accord avec toi, c'est un état des lieux.
Le journaliste lui, y voit des promesses !!
Bien malin, celui qui ,à l'aube d'une nouvelle saison avec de nouvelles règles impactant fortement les voitures, pourrait en faire.
@sylvain
je parle de "bruit de couloir"c est une façon diplomatique de s exprimer pour ne nommer personne , tout individu un tant soi peu attentionné aura compris ce à quoi je faisais allusion ..la presse les medias ont diffusé ........
fait une recherche appropriée pour trouver une définition en clair pour l expression " bruit de couloir " tu manques singulièrement de connaissances .
tu finis par m amuser tellement c est enfantin ton comportement, sérieux tu as quel âge ......
@lulu79
De plus en plus de nourrissons ici.
C-R...................Crèche-Renault
@lulu79
Oui tu l'as dit "façon diplomatique" pour dire "bruits de chiottes"
À chacun ses centres d'intérêts. Ceux là je te les laisse.
@sylvain
"bruits de chiottes" tu offenses un quadruple champion du monde Français
qui s est épanché dans la presse après sa rupture de contrat
merci pour lui
@niki312T
Le novice de f1 sais guourre' j' espère que les concepteurs de l' a522 n'ont pas fait de même
Ça, ça me plaît.
https://www.autoplus.fr/renault/renault-nouveau-concept-a-hydrogene-558409.html#item=1
Ça c'est bien.
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nouveaux-modeles/porsche-macan-t-2022_620de87a19b98.html
C'est ça que doit produire Alpine en attendant 2030.
@niki312T
Donc en résumant très sérieusement ce que j'ai compris du projet du futur SUV Alpine basé sur des informations fiables, voici ce qu'ol faut en retenir :
https://www.autoplus.fr/renault/renault-nouveau-concept-a-hydrogene-558409.html#item=1
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nouveaux-modeles/porsche-macan-t-2022_620de87a19b98.html
https://www.moteurnature.com/31278-yamaha-prepare-un-v8-a-hydrogene-pour-une-toyota-a-moteur-arriere
Ça sera donc quelque chose comme ça, avec tout à l'arrière mais de la taille du Macan 4RM et en 2 places
https://www.automobile-sportive.com/guide/renault/r5turbo.php
Ça sera annoncé officiellement lundi à la présentation tant attendue.
Il va se vendre comme des petits pains.
Plus de liberté que je ne l'avais pensé au niveau des pontons. Bon point donc, même si l'avant est trop verrouillée à mon goût.
Mercedes provisoire (pontons très W12) mais encore la mieux finie de toutes. Retour à l'argenté avec des étoiles grossières sur le capot et aileron arrière hideux en bleu et rouge.
Après Haas puis Racing point, les premières photos volées de la RB18 laissent craindre que ce sera l'AT03 le clone officiel de la saison.
Vraiment étrange qu'Aston Martin ne trouve pas gênant d'avoir une base graphique similaire à celle de Mercedes.
Williams plus jolie ; Alfa Romeo encore la plus moche et basique ?
Reste à découvrir la plus attendue de toutes dans quelques heures !
@E.T29
https://twitter.com/FormulaNewsLive/status/1494733125351526406?t=NQ8rNh2Hi4m8Rl32q29-3Q&s=19
Mclaren et Redbull même concept Suspension av.
S duct encore chez redbull.
@E.T29
Une chance sur 2 ou 3 que ce soit du flan pour faire tourner les simulations de la concurence.
J’ai regretté et émettais un avis critique négatif que Renault n’implante pas son moteur dès la saison 2021, déplorant le risque d’une fiabilité précaire sur celle qui s’annonce.
La lecture de différents articles d’informations me fait, avec mansuétude, mieux appréhender un report assez logique et justifier. Nos lanternes éclairent mieux à la sortie d'un brouillard.
On peut imaginer que Rossi, pour être à la manoeuvre, a très probablement exigé un virage à 90° avec une prise de risques jugée téméraire, si ce n’est folle.
Pour ne vouloir le suivre, ils ont quitté le bateau, ou plus surement, ils ont été invités gentiment à passer par dessus le bastingage.
Avant le « game changer », il y a eu le « game over » !
Qui est le père du nouveau moteur apportant un changement majeur ?
Je ne crois pas que le moteur ait un caractère génétique avec le nouveau venu qu’est Monsieur Bruno Famin, aussi méritant qu’il soit.
Rémi Taffin n’a peut-être pas apprécié le brusque changement de cap. Certains de ses collaborateurs y ont trouvé un moyen de s’émanciper en faisant part à l’oreille attentive, en recherche de nouvelles références, qu’un autre chemin prometteur était possible et exploitable.
Rémi s’en est donc allé naviguer ailleurs avec ses plans.
Plus que l’impossibilité de greffer le moteur dans la A521, c’est de travailler sur une architecture totalement nouvelle, mobilisant toutes les forces, qui est à l’origine de cette décision.
C’est ce que j’en déchiffre à la lecture de l’article sur cette page.
@Captur
Ce que l on ne sait pas c est qu'elle était la liberté d agir de Taffin sous la direction de CA .
Je dis cela par rapport au niet catégorique de CA sur le moteur splitté pour Renault .
Maintenant que des ingénieurs de Viry aient à ce sujet des idées autres que celles de Taffin ? C est fort probable.
Rossi des le début de son contrat avait un plan très simple : s entretenir avec les personnels de l entreprise .
Aucun doute à avoir Pour eux ce fut une occasion en or de briller .
Vous connaissez la suite il est fort probable que Taffin n ai pas convaincu Rossi ,
c est meme assez évident vu son départ.
Rossi vient de nous révéler sa methode ,et nous apprenons que L audace est sa motivation .
Tout cela est ce bon pour Alpine .?oui certainement .
La piste parlera nous pouvons dormir tranquille .
@Captur
C'était pourtant simple à comprendre que l'on ne pouvait se disperser à adapter l'Alpine de 2021 pour recevoir le moteur 2022.
En plus cela aurait amené à un classement catastrophique au championnat.
De nos jours les bancs dynamiques sont des outils très performants et l'on peut faire avec.
Content que tu reconnaisses t'être trompé, ce que beaucoup ne feront jamais ici.
@sylvain
Reconnaître se tromper !!!!!
Mais qui avec fatuité peut se targuer ici d’avoir raison ?
N’ayant ni les tenants, ni les aboutissants, en seule compréhension, tomber juste dans des affaires dont on ignore la grande partie des coulisses, relève de l’aléatoire.
Il est futile d’avoir raison, si on a raison tout seul.
@Captur
Te voilà le 3eme prof.... bénévole... bienvenu au club et ce n est pas gagné
Michael Andretti a demandé à la FIA de pouvoir aligner une nouvelle équipe de F1 à partir de 2024. Son entreprise, Andretti Global, dispose des ressources nécessaires et remplit toutes les conditions. Il attend la décision de la FIA.
@Mateo
Excellente nouvelle pour les pilotes d’abord et la compétition ensuite, on voit que le plafonnement des budgets remet des projets en route.
Je pense que l'équipe Mercedes F1 gagne grâce à une géométrie correcte et forte. Matthew Harman le sait et tient à instiller cette culture à Enstone.
Sean Bull Design esrt très remonté contre les photomontages de l’A522 qui circulent sur les réseaux sociaux (et qui discréditent son travail)
https://twitter.com/seanbulldesign/status/1494734019531055111
Le grand rack dans le passé ont écrit sur le forum russe des formules et dans le passé à Alpina avait le plus grand rack, il sera intéressant de voir comment en Alpina Pat Fry et Matthew Harman ont traité cette tâche sur la construction de la voiture sans un rack
Et cette année, comme on dit, ce sera une bataille pour la garde au sol minimale.
Si la nouvelle voiture de F1 d'Alpine a la même géométrie que celle de Mercedes en 2020, alors Alpine pourrait être en lice pour une place très élevée.
Luca de Meo, PDG du Groupe Renault, a été élu Homme de l'année 2021 par Le Journal de l'Automobile en France. Les membres du jury ont applaudi les réalisations de l'ensemble du Groupe, un an seulement après la révélation du plan stratégique. La Renaulution est sur les rails !
@Lexman : et son titre est entièrement mérité. Les ventes d'Alpine ont explosé (+75% dans le monde, +115% en France) et même si Renault a vendu moins de véhicules il y a un retour aux bénéfices (+890 millions d'euros en 2021 après une perte de 8 milliards d'euros en 2020) et un remboursement anticipé d'une partie de leur dette vis à vis de l'Etat. Donc pour l'instant la situation du groupe Renault va beaucoup mieux avec un carnet de commandes plein en ce début 2022.
@Lexman
Les ventes d'Alpine sont inférieures à celles de 2019, et tous les modeles Renault ont été concus sous Goshn.. On verra ce que vaut de Meo avec le futur Kadjar (qui change de nom) et la mégane ëlectrique car ce sont les premiers modàles concus sous sa direction (et encore, seulement en partie).
De plus, je ne voudrais pas etre rabat-joie mais sans négliger le travail réellement fait, une grande part de ces résultats est due:
1) A la pénurie de composants qui, paradoxalement permet de vendre uniquement les voitures les plus cheres, avec le plus de marges, et de faire baisser le point mort bas.
2) Au redressement de Nissan dans une moindre mesure.
Les boursicoteurs ne sont pas dupes, l'action Renault a très légèrement baissé suite à ces résultats, au lieu de prendre +7% minimum comme à chaque bonne nouvelle sur ce titre. Donc quand je lis que les objectifs de Renaulution sont atteints avec 1 ou 2 ans d'avance, j'attends de voir ce qui se passera quand le marché auto redeviendra normal (si ca arrive un jour, et si Poutine veut bien remiser sa Kalashnikov).
Les ventes d'Alpine ont progressé mais suite à 2 années de covid et grâce à la sortie de nouvelles versions.
En plus sur un si petit nombre de ventes des écarts pareils ne sont pas significatifs, mêmesi je préfère qu'ils vendent bien.
Pour les bénéfices de Renault sans le bilan complet on ne peut pas juger .
En 2020 ils ont du investir pour la sortie des nouveaux modèles Arkana, Mégane électrique et Kangoo. Les investissements que cela entraîne comptent au passif.
Renault a aussi bénéficié d'une aide de l'état de 5 milliards d'€
La marge est de 3,5 % contre 7 à 8% chez Peugeot
La contribution de Nissan qui était dans le rouge en 2020 est repassée au vert pour 2021.
Les ventes elles sont mauvaises: Peugeot est devenu la marque la plus vendue en France
Et puis ces chiffres peuvent être trompeurs: la pénurie de pièces et de composants a redirigé les acheteurs vers des modèles plus cher
@sylvain
Les 5 milliards sont un pret banquaire garanti par l'état, donc remboursable sauf si Renault fait faillite.
On constate que Mclaren et RBR ont choisi la même solution technique au niv des suspensions. Je n'arrive pas à comprendre l'avantage que procure cette solution et les inconvénients bien entendu.
Avantage: meilleure maniabilité ?
Inconvénients : moins d'appui à l'arrière et moins de motricité ?
@SpaxXx
Les suspensions avant "à tirant" sont théoriquement plus adaptées que celles "à poussoir" en termes d'architecture. Tu as une meilleure répartition de la balance aérodynamique, une meilleure maniabilité du train avant qui permet une diminution du risque de sous-virage.
Par contre, comme tu disais, aérodynamiquement ça compromet beaucoup l'arrière de la monoplace. On ne sait pas encore ce que fait Red Bull, mais McLaren est passé sur les suspensions arrière "à poussoir" sûrement pour compenser les pertes... À voir, mais je ne sens pas le plan de McLaren...
Si je devais me prononcer sur certains points, AlphaTauri et Aston Martin ont l'air d'avoir fait le job en termes d'aéro. Le fait d'avoir fait un ponton large permet de guider les flux d'air en couloir sous le ponton et créer un "second effet de sol". Ferrari me fait un peu peur, mais ils ont l'air confiants.
@Alpinef1
Je veux qu' elle ressemble en terme de châssis à le rb18 !
@gosswilliams75
Y'a une sorte de cape au dessus du capot moteur Redbull.
Est-ce réglementaire
@E.T29
Attends c est pas règlementaire cette pièce !
https://i.redd.it/b8vhow70whi81.gif
@gosswilliams75
Bouillie de pixels de laquelle on retire la queue du taureau...
La source d’inspiration de la Ferrari & de l’Aston Martin
https://servimg.com/view/14580689/545%5D%5Bimg%5Dhttps://i.servimg.com/u/f96/14/58/06/89/4fa78b10.jpg
Alpine est au Castellet aujourd'hui, quelqu’un a des infos ?
Merci
Vous ne verrez pas de photos de l’A522 puisqu’Esteban roule au Castellet avec une ancienne F1.
Demain après midi Roissy CDG to Barcelone donc Mardi je serais au circuit de Barcelone !
@Someone276
J' ai loué un f2 pendant une semaine près du circuit donc c' est pas trop cher ! pour la bouffe resto le soir est casse daille le midi !
https://twitter.com/beyeralexandre/status/1494992861502349314?s=21
En piste !
@Zarcoleptique
A521 Winter livery avec intégration du rose BWT en lieu et place du rouge !
@Zarcoleptique
Je vois encore le rouge... Peut-être la qualité de mon smartphone
Ce n'est pas encore cette année qu'il faudra compter sur un aileron avant rigide...
https://youtu.be/XEzNirEeRzQ?t=46
@RäikköE20 N°1 Bis
A l'évidence cela sera encore pire que par le passé pour merco avec ces ailerons avants compte tenu de la faible vitesse de la voiture sur cette vidéo avec un son moteur totalement modifié. Premières images sur le fonctionnement DRS, intéressant. Une autre vue:
https://www.youtube.com/watch?v=ze5Thy6Nwg4
Les équipes de F1 & la FIA ne seraient pas ouvertes aux inscriptions de nouvelles équipes pour le moment. Il s'agit d'un obstacle majeur qui empêcherait la candidature d'Andretti Global de progresser à moins que l’americain ne puisse convaincre les équipes de F1 & la FIA d’accepter sa candidature.
https://the-race.com/formula-1/fia-not-in-position-to-consider-new-f1-teams-amid-andretti-bid/
Je pense que nous pouvons tous convenir qu'une équipe américaine sérieuse + le nom Andretti + un soutien approprié + une structure technique appropriée serait un atout. La F1/FIA le saura sûrement aussi. La question est donc : y a-t-il un décalage entre ce qu'Andretti pense être un bon plan et ce que la F1/FIA pense être suffisant.
Sans doute aussi que ni la FIA ni la F1 ne cherchent activement à augmenter le nombre de monoplaces sur la grille, car l'accent est mis sur la répartition de l’argent aux différentes équipes pour garantir leur modèle économique dans la nouvelle ère.
@Mateo
Il y a clairement un potentiel de 12 équipes de 2 voitures en F1 alors pourquoi rester bloqué sur 10 avec ce budget plafonné qui sécurise financièrement les plus petites équipes indépendantes. ça a aussi l'avantage de donner 4 baquets supplémentaires pour les pilotes.
En Indy ils sont 26 sur la grille de départ et même 33 aux 500 Miles.
Andretti a un gros avantage pour lui, il est Américain déjà présent en Indy, FE et autres disciplines, la FIA devrait lancer un appel à candidatures pour 2 équipes de plus en F1 cela relancerait l'intérêt mondial pour la discipline!
Et Porsche et Audi alors????? y'a déjà 4 motoristes en F1 pourquoi avoir discuté avec eux s'il n'y a pas plus d'équipes?
@Mateo
Aujourd'hui le ticket d'entrée en F1 est de 200 millions de $. Somme qui est répartie entre les 10 équipes présentes en cas d'entrée supplémentaire.
Il faudrait reprendre les accords pour augmenter la valeur en F1 rien de facile quand il s'agit de discuter gros sous.
@Mateo
Personne n'a interret à faire entrer une nouvelle équipe tant que 1) le nouveau reglement aéro n'est pas digéré, 2) le nouveau reglement moteur n'est pas accepté, et 3) que la taille du gateau n'est pas garantie - covid oblige.
@Tournevis
Si car si j'en crois la majorité des contributeurs ici Renault y trouverait un intérêt car Andretti se fournirait chez eux en moteur.
Ce n'est pas ma vision des choses je pense qu'il ne faut pas se disperser tant que les moteurs seront vendus à perte.
Mais avoir une équipe de plus c'est aussi se prémunir d'un plateau squelettique en cas de départ d'une équipe.
« On va avoir des essais au Paul Ricard le 19 [février] pour se remettre en jambe avec une ancienne voiture et puis le filmingday le 22 [février] juste avant les essais officiels [à Barcelone]. » a déclaré Esteban Ocon au micro de Canal+.
https://f1only.fr/alpine-f1-en-piste-au-paul-ricard-et-a-barcelone-avant-les-essais-hivernaux/?fbclid=IwAR2E-HJcyrjkz1GzrKxykiYG5ceaPCXh9C70E4hazHLbPEzMVFxaVxYNdGE
Dans la catégorie « spéculation à 2 jours du lancement », il y a une rumeur persistante comme quoi l’A522 n’aurait pas de sidepods (pontons latéraux).
https://www.reddit.com/r/formula1/comments/sv165f/alpine_no_sidepods_image_obtained_from_the/
Ça paraît fou mais vu le package de l’Alpine en 2021 (la grosse cheminée) et les phrases de Rossi sur le moteur proche du pilote, pourquoi pas ? Pour le coup, ça serait extrêmement radical.
Ce qui me semble bizarre c’est le côté contre-intuitif vu qu’on cherche plutôt à retrouver l’appui perdu avec la nouvelle réglementation. Quelqu’un de calé en aéro qui pourrait justifier cette approche ?
@Zarcoleptique
C'est parti d'un dessin de scarbs qui a ensuite informé que c'était à voir comme une plaisanterie.
@Tibouchon
Et pourquoi pas après tout.
ça expliquerait la grosse cheminée de 2021, encore plus grosse cette année et pas de radiateurs latéraux................pas sûr que ça ne chauffe pas, mais Enstone nous a sorti des idées comme le museau assymétrique ou les échappements vers l'avant, on peut s'attendre à tout.
Question cheminée ils ont de la marge pour en arriver là.
https://www.statsf1.com/fr/ligier-js5.aspx
Un peu de lecture pour le week-end ?
• Règlement sportif 2022 : https://www.fia.com/sites/default/files/formula_1_-_sporting_regulations_-_2022_-_iss_4_-_2022-02-18.pdf
• Règlement technique 2022 : https://www.fia.com/sites/default/files/formula_1_-_technical_regulations_-_2022_-_iss_9_-_2022-02-18.pdf
• Règlement financier : https://www.fia.com/sites/default/files/formula_1_-_financial_regulations_-_iss_9_-_2022-02-18.pdf
Tout est là : https://www.fia.com/regulation/category/110
Ce n'est pas tout de créer un team US encore faut il avoir les installations et les personnels ad hoc. Et si les résultats sont très moyens au départ , c'est le début de la fin annoncée. Pas de recettes suffisantes, pas de gros sponsors... tout s'enchaine pour un dépôt de bilan.
Andretti a peut être les 200 millions de dollars de départ mais quid des installations ??
@quidam64
Quelques réponses à tes question sur les infrastructures Andretti dans cette article:
https://www.dhnet.be/sports/moteurs/formule-1/l-ecurie-americaine-andretti-autosport-veut-integrer-la-formule-1-en-2024-6210a7bb9978e25398967eba
Romain G va courir en 2022 pour cette équipe. Il s'est engagé à faire toutes les courses en Indy y compris les ovales.
@quidam64 : de ce que je viens de lire ailleurs en fait Michael Andretti aurait déjà le motoriste qui mettrait à disposition sa soufflerie. Ce motoriste se situerait ... en France et la soufflerie en question ... à Enstone !
Pour rappel Mario Andretti était le pilote remplaçant de l'écurie Renault dans les années 1980 pour les courses aux États-Unis.
"C'est soit la fiabilité, soit la performance, puisqu'il est difficile d'avoir les deux d'habitude", a commenté Rossi au sujet des choix pris par Renault dans le développement lors d'une entrevue accordée à plusieurs médias, dont Motorsport.com.
"Donc il s'agit simplement de se fixer une limite. Pendant l'année [de développement], il y a eu des moments où la fiabilité n'était pas au rendez-vous mais c'était notre choix car la fiabilité sera le seul levier à notre disposition cette année. J'ai donc dit à l'équipe : 'repoussez les limites, je m'en fiche'. Je préfère avoir à réduire les performances tout en sachant que j'ai atteint le maximum plutôt que de me sentir à l'aise avec un moteur fiable qui n'est pas performant. D'ailleurs, c'était l'approche du passé. Nous avons donc poussé dans l'autre direction. Et la bonne nouvelle, c'est que nous avons bouclé des milliers de kilomètres avec ce nouveau [moteur] ces dernières semaines."
La suite
@Mateo
Rossi a raison de prendre des risques ce qu'il ne faisait pas au paravent j'espère que ceux ci seront dans l'originalité et peuvent finir par payer et pourquoi pas la disparition des pontons ce qui avait conduit à la grosse prise la saison dernière comme teste
@Nanar92
Cheminée comme certains l'appel pour se foutent des gens denstone
@Nanar92
Je ne sais pas si Rossi prenait des risques auparavant mais Renault en prenait avec le nez asymétrique ou les échappements à l'avant comme nous l'a rappelé niki
@sylvain
Le nez asymétrique (2014) et les échappements (2011) vers l’avant c’était l’équipe Lotus pas Renault seule. Pas les mêmes dirigeants ni les mêmes responsables techniques. Y compris moteur.
@sylvain
Je parle depuis leur retour en 2016 et non pas des massesdompers rappelles de soupapes pneumatiques je sais question innovation ce n'était pas des manches mais ça s'était avant
Rossi prend les anciens motoristes de Renault pour des cons.
Il a découvert l'Amérique et le fil à couper le beurre en affirmant qu'il a d'abord cherché la performance, la fiabilité viendra après, et que ceux avant lui faisaient le contraire...................c'est faux.
Aucun ingénieur motoriste de compétition ne travaille avec pour objectif prioritaire la solidité, à Viry ils n'ont jamais eu pour culture de produire des diesel atmosphériques de 65 cv qui consomment 6 litres/100 comme en 1980 et qui durent au moins 300 000 kms.
Dans tous les cas ce qui sortira dans quelques jours est le fruit du travail de ceux qui ont été virés mais qui n'ont jamais eu l'occasion de le montrer, le reste et les gadgets qui ont suivi sert juste à tirer le couverture.
Content pour lui mais on va voir s'il est plus malin que les autres qui se débattaient avec trop peu de moyens.
@niki312T
Oui vous avez raison. La prochaine A522 est le fruit de l ancienne équipe. Cependant en un an Rossi a remis Alpine et Renault en ordre de bataille . Je vous sent plein amertume envers ce monsieur alors que lui est pleinement dans l action contrairement à nous. Alors de grâce faisons corps tous ensembles afin de mettre fin à toutes ces critiques stupides.
@Patrenault77
Je m'excuses de vous demander pardon mais vous n'allez pas recommencer ( et en disant vous je pense à toi et à d'autres ) à donner des leçons de comportement et à expliquer ce qu'on a envie de dire ou pas.
Ici c'est un forum de supporters libres de s'exprimer comme ils le veulent et non pas une secte peuplée d'adeptes du politiquement correct ou de miliciens refoulés.
Si mes critiques sont stupides elles n'ont rien à envier à certaines conneries que je lis ici mais je les assume.................et j'emmerde ceux à qui elles ne plaisent pas.
Je fais corps avec mes propres opinions, ça me suffit largement.
Celles des autres ne me concernent pas car ils sont libres comme moi.
Bonne saison cher collègue.
Et n'oublies pas de miser sur Ferrari.
@niki312T
Oui tout à fait à Viry ils ont toujours pris des risques.
D'abord fin des années 70 avec le 1500 V6 turbo dont Porsche disait: ça ne marchera jamais.
Ensuite avec le V10 puis le moteur à 111 ° et le rappel pneumatique des soupapes.
Risques encore en choisissant des pre-chambres maison et non celles de Mahle comme les autres l'ont fait.
Il commence à me gonfler ce Rossi en tirant la couverture à soi en ignorant tout le passé de Viry ceci bien sûr en supposant que la traduction de ses propos soit juste.
Excellent rappel pour ce J8 S en alu et dont je connais un utilisateur qui a passé les 600000 km avec ce moteur sur un Trafic.
@Patrenault77
Remettre de l'ordre.... C'est aller un peu vite en besogne, moi je dirais plutôt: fouttre le bazar.
Comment peut on embaucher un type qui a été à l'origine de disqualifications des Renault pour l'histoire des freins ?
Pour l'instant la meilleure saison a été 2018 et on jugera fin 2022.
En tout cas la tâche devrait être facilitée par les mêmes budgets pour tous.
@sylvain
Justement.
Là est toute la finesse du recrutement stratégique d'Otmar Szafnauer qui présente 4 avantages :
1) il vaut mieux avoir ses ex-adversaires avec que contre soi.
2) il est autoritaire, sait manager une équipe et a l'expérience de savoir faire très bien avec peu, excellent gestionnaire.
3) il ne fait de cadeau à aucun de ses concurrents...........il l'a prouvé contre Renault.
4) il apporte un sponsor qui permettra d'atteindre le budget..............d'autres font encore mieux comme RBR en obtenant plus qu'ils n'en ont vraiment besoin.
5) il y a aura du rose sur la voiture, ce qui semble plaire à tout le monde.
C'est le chef parfait, bien meilleur que Rossi qui ne connaît rien à la F1.
Un nouveau modèle à hydrogène, voilà ce que prépare Renault.
www.msn.com/fr-fr/lifestyle/shopping/renault-tease-son-premier-véhicule-doté-d-un-moteur-à-hydrogène/ar-AAU3xPy?ocid=msedgdhp&pc=U531
@JLD
Le Master à hydrogène est à la vente depuis fin 2021.
https://www.planeterenault.com/1-gamme/7-gamme-2019/1597-actualite-automobile/10795--renault-master-a-hydrogene-bientot-disponible/
@sylvain
Merci pour l'info je ne savais pas, donc ils ont de l'expérience dans ce domaine pour l'adapter a une voiture , et c'est très intéressant car pour moi ces l'avenir , surtout pour les longues distances.
C'est marrant comment "fiabilité " revient juste à quelques jours des essais.
J'espère pour vous monsieur Rossi que la voiture sera toujours en action pendant les essais déjà très restreintes.
@E.T29
Ne vous inquiétez pas pour Rossi, si le moteur casse sans arrêts comme vous semblez le souhaiter, ce monsieur aura vite fait d'en repasser la responsabilité à Remi Taffin.
Il dit déjà que Viry n'a jamais pris de risques auparavant. Affirmation débile que je démonte plus haut.
@sylvain
Oui, totalement débile.
Il a travaillé trop longtemps chez les Google.
@sylvain
Sans prendre sa défense, je pense qu'il parle des derniers moteurs hybrides.
Andretti n'a pas tout dit.
Son but n'est pas de créer une nouvelle écurie d'ici 2024.
En effet il a des contacts avec un motoriste français
qui a des installations en GB dont la soufflerie.
En fait Rossi a prévu une porte de sortie.
Si d'ici fin 2023 Alpine F1 foire son coup
Michael achètera Enstone et se fournira à Viry, pour pas cher puisqu'il sera blindé de sponsors US et d'ailleurs.
Vous ne me croyez pas ?
Vous avez raison.....................mais peut-être que ça finira comme ça.
En fait ça finira comme ça car avec les moulins de 2026 dont personne ne sait rien et le tout électrique de Renault.................à quoi va servir la F1 alors qu'il y a la FE et le WEC et d'autres disciplines à 100% volts ?
À rien.................ça peut même devenir un boulet.
Salut, moi je trouve qu'on vire bcp de monde quand même, je trouve ca un peu flippant.
@Mateo
virer Abideboul, taffin, budoswski, prost et mettre brivio au placard et Permane je sais pas ce qu'il va faire, mais c'est l'autre qui va faire les operation pistes si j'ai bien compris... Bref, ca ressemeble a une politique de la terre brulée quand même.
@zack!
Abiteboul = besoin de s’en séparer pour faire avancer le projet.
Taffin = Famin est largement qualifié pour gérer Viry.
Budkowski = clairement victime d’avoir été recruté par Abiteboul.
Brivio = ne servait déjà pas à grand chose l’an passé.
@Mateo
En prime, tu remplaces Abiteboul/Budkowski par Szafnauer.
Famin pour apporter du sang neuf avant le gel des moteurs et permettre de trouver les petits défauts de fiabilité.
Brivio est conservé pour trouver les jeunes talents et les opportunités ailleurs (et autant dire qu'avec Victor Martins, Jack Doohan dans l'Alpine Academy il a fait très fort !)
Prost a décidé de ne pas renouveler son contrat à cause des multiples remaniements au sein du team.
Pas vraiment d'inquiétudes à avoir selon moi.
@Mateo
Personne n'est irremplaçable ....
J'en doute
Un tas de personnages me passent par la tête de Gaulle par exemple.
Mais pour rester dans le technique, si la NASA avait viré Von Braun pas sûr que les EU seraient allés sur la lune en 1969.
Pareil pour Korolev, pour Andropov qui a inventé les torpilles à cavitation, pareil pour ,Kalachnikov
Autre remarque, on a 2 concepts de pontons cette année. Je viens de voir la voiture de ferrari, je suis surpris et excité. Donc on a alfa romo, ferrari et aston martin avec les pontons a plat. Et les autres avec des pontons plongeants. Interessant...
@zack!
Plusieurs teams qui changent aussi les conceptions de suspensions avec RB et McLaren qui inversent les composants pour passer au tirant à l'avant/poussoir à l'arrière.
@MathieuB.
mclaren a aussi un capot moteur haut et rectangulaire est plat (on pourrait parler de cheminée), qui pourrait bien souffler sur l'aileron arrière (key a dit que des elment a l'arriere ont été masqués pour l'instant)
on dirait que les moteurs vont etre très chaud cette année, bcp de ventilaton on dirait.
@zack!
https://i.ibb.co/qsJyvSQ/RDT-20220213-2041013909985234882406549.jpg
@zack!
https://pbs.twimg.com/media/FLZP-7qWUAAXq4n?format=jpg&name=small
Sincèrement, je ne pense pas que Rossi soit homme à prendre les motoristes pour ce qu’ils ne sont pas !
La manière est excessive et se veut être simpliste dans la vision d’une figure de proue qui donne un cap et tente d’inculquer une direction à contre-courant d’un choix jusqu’ici prioritaire.
A l’ère Red Bull, je ne sais pas si c’est exactement ce que réclamait cette écurie à Renault.
Je me réjouis de ce changement de mentalité où la prise de risques va se révéler payante.
Mercedes l’a fait ! Honda dans la douleur l’a fait ! Ferrari après avoir étudié deux versions y serait passé en plaçant le compresseur à l’intérieur de la boîte à air !
Renault s’est refusé à cette solution par orgueil !
Rossi a bousculé le département moteur pour qu’il produise une mécanique à faire l’orgueil de l’équipe, de la marque.
J’apprécie son approche radicale qui tranche par ce qui se faisait et n’aboutissait pas aux objectifs escomptés.
Dans ce que j’avançais dans un précédent post, je ne dois être bien loin.
Je ne me souviens plus très bien de qui se plaignait de ne pouvoir faire bouger les choses à Viry et Enstone pour quelques pachydermes indécrottables.
Les pieds ancrés dans le sol, il était dit desceller difficilement de vieux mastodontes.
Bref...., changer les mentalités, équivalait politiquement à vouloir « Dégraisser le Mammouth » !
Rossi fait ce qu’on attend de lui et apparemment ce que d’autres se sont refusés à faire, n’ont voulu faire, ou n’ont eu le courage de faire !
On peut comprendre que la méthode soit déplaisante et très certainement à l’origine de départs d’hommes refusant une remise en question.
Laissons à Rossi le Veni, vidi et attendons le Vici, avant de le porter au pilori !
Du lien déjà posté:
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-pris-risques-nouveau-moteur/8277862/
@Captur
Tout à fait.
Ça n'empêche que je n'aime pas ses sous-entendus vis à vis de ses prédécesseurs et le signe évident qu'il oublie qu'il dispose de moyens de bien meilleur qualité que ceux qu'il a accompagné chez son DRH et qui sont ceux qui ont construit ce qu'il a en ce moment entre les mains.
Maintenant c'est clair et évident que je lui souhaite tout le succès possible et imaginable dans l'intérêt de Renault, uniquement pour ça et pour rien d'autre.
@niki312T
Bah moi je partage la vision de @captur donc nous sommes au moins deux à penser ainsi .
Ce sujet a occupé nos discussions depuis 3 _4 ans déjà.
Rossi et De Meo ont pris le train en marche
Il saisissent immediatement le problème à bras le corps .
Bilan S'Ils virent des dirigeants précédents ce n est certainement pas par pur sadisme .
C est ballot mais ils ont le droit d agir ainsi .
N oublions jamais que RENAULT A FORTEMENT RÉTROGRADÉ ces dernières années. Est ce bon pour l image ?
Le marketing , le marketing c est quand même une grosse motivation pour un constructeur qui investit dans la F1
Ce n est pas une activité philanthropique si ? non ?
Pour ce qui est des dirigeants :Theoriquement on ne change pas une équipe qui gagne mais tout autant on n a aucune obligation de garder une équipe dirigeante
Qui ne gagne pas .
@Mateo
nous pouvons raisonnablement penser qu il y a un certain nombre de personnes qui le pensent aussi.
Renault à travers Rossi et De Méo a retrouvé une motivation de gagnants
c est plutôt plaisant non?
les 3 cadors se sont dotés de moyens tres conséquents qui leurs ont permis d atteindre une qualité du produit fini bien supérieure aux autres concurrents .
la F1 moderne est dominée par ceux qui déploient le plus d investissements .
le budget encadré est censé limité ces écarts mais les acquis ne se perdent pas , ils sont stockés dans les ordinateurs .les fameuses bases de données .
la feuille blanche de 2022 , faut pas rêver;c est juste pour amuser le public.
quant on voit la taille de guêpe de la Mercedes 2022 , on se rend vite compte qu elle emprunte des conceptions éprouvées de ses devancières quant à son PU Lewis et son moteur de dernière génération fin 2021 nous en a mis plein la vue en piste .
Rien n interdit qu 'Alpine ne réussisse pas une bonne voiture et un bon PU , c est ce que Rossi sous entend ."gare à ses abattis" s il nous a raconté des bobards
le classement n est pas une priorité immédiate, je lui préfère
la permanence tout au long de la saison 2022 de performances en piste d un bon niveau:" moins d une seconde de déficit au tour me conviendrait "
2023 et au delà faudra être véritablement au contact et en bagarre avec les cadors en permanence .
@lulu79
Mais je t'ai dit plusieurs fois que je ne voyais rien d'incohérent au fait que Rossi organise son équipe avec qui il veut, surtout que les décisions de licenciements et de recrutements ont certainement été prises avec l'aval de son patron DeMeo.
Ça se produit partout et c'est tout à fait normal.
Je n'aime pas sa façon de laisser entendre qu'avant lui tout marchait de travers parceque c'était des nuls, en oubliant que ce sont les autres qui ont essuyer les plâtres...............bref, beaucoup d'ingratitude, c'est à mon avis ce qu'a voulu dire Prost.
Je ne me répèterai plus sur le sujet et je lui souhaite de faire en sorte que Renault atteigne ses objectifs, comme tout le monde ici et j'espere surtout qu'il ne viendra pas se plaindre dans le cas contraire.
Comme tu le dis, c'est la piste qui jugera les fruits de sa nouvelle organisation et les résultats de son travail.
@niki312T
Rossi fait le ménage
Comme le rappelle @captur le problème de CA c est d avoir conserver en place des pachydermes indécrottables .
Rossi "Il nettoie les écuries d Augias "
Plus que le manque de moyens ce fut l erreur principale des dirigeants précédents.
C est là que nous divergeons .faute inexcusable donc éviction.
Fin de l histoire
Michael Andretti aurait déjà trouvé un motoriste - sans donner son nom mais souvenez-vous de la photo de Micheal Andretti & Laurent Rossi prise dans les locaux d’Andretti Motorsport lors de la semaine du GP du Texas - qui serait également prêt à mettre à la disposition d’Andretti Global la soufflerie de son usine de châssis, à l’image de l’accord signé entre Ferrari et Haas. Il aurait été le mois en visite à Viry-Châtillon pour finaliser un contrat pour la fourniture moteur et boite ?
@zack!
https://joesaward.wordpress.com/
[
But Andretti has advantages as well. Alpine, for example, is looking for
a customer team and will help if it makes sense. There is, of course,
the possibility of new engine suppliers in 2026 and so having an
Andretti team up and running in 2024 is necessary. Andretti is American
and F1 is booming in the United States, with big corporate sponsors
looking at the sport and considering jumping in, as Oracle has done.
Michael has some well-heeled supporters and a driver with talent and
ambition in Colton Herta, who has been backed in his career to date by
the Steinbrenner family, which owns the New York Yankees, one of the
world’s biggest sporting franchises. These are the kind of people now
looking at F1.
]
@Mateo
Ne vous creusez pas trop la tête.
"La FIA a indiqué qu'elle n'envisageait pas actuellement de faire venir une nouvelle écurie de Formule 1. Avec cela, l'organisme du sport automobile semble immédiatement mettre un terme aux plans de Michael Andretti"
@Mateo
Sans plus de précisions, je ne vois pas de réelle crédibilité dans ce projet Andretti. À ma connaissance, ce groupe n'a jamais conçu aucune voiture de course et c'est bien pour ça qu'il voulait racheter Sauber l'an dernier. Qui créerait le châssis ? Le modèle Haas avec Dallara a montré ses limites dès 2019 quand Ferrari a été contrainte de fournir moins de détails (plans ?).
@RäikköE20 N°1 Bis
Je partage ton avis ,disposer des 200m $ c est le plus facile
L exemple recent de Haas
Démontre la difficulté d une introduction pérenne et compétitive d une nouvelle équipe
Que d efforts pour se traîner en fin de peloton .
Tous les indépendants souffrent il leur faut sans cesse trouver des apports conséquents auprès des constructeurs en place
Les circuits de F1 ne sont pas tous aménagés pour recevoir des équipes supplémentaires et qui paiera il me semble que La covid a asséché leurs
Caisses ? Oui , non?
@RäikköE20 N°1 Bis
Pour moi Andretti est un acteur tout à fait crédible en sport automobile, il a une réputation à défendre, alors pourquoi pas en F1? et à mon avis s'il se lance dans cette affaire c'est qu'il a plus qu'une idée derrière la tête et que le dossier est déjà bien avancé. Ce n'est pas comme l'autre guignol fantasque barbu vendeur de cannettes qui voulait s'introduire en F1; Lui on connait la famille et son sérieux dans ce qu'il entreprend:
" Andretti Global prévoit une infrastructure pour assembler les monoplaces et exploiter l’équipe en Angleterre, mais construirait une usine très moderne à Indianapolis pour développer et concevoir ses châssis.Par ailleurs, Mario Andretti révèle que l’équipe a déjà un accord avec un motoriste pour 2024."
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne comprends pas en quoi c'est un handicap pour Andretti de ne pas avoir conçu de voitures de courses pour entrer en F1, d'autres avant lui qui ont participé avec succès dans cette discipline avaient beaucoup moins d'expérience que lui et sa famille dans les sports mécaniques de toutes sortes et venant d'horizons totalement différents et pourtant certains ont remportés victoires et titres à des époques où ils dépensaient sans compter.
Tu les connais, ils sont encore presque tous vivants.
Je crois justement tout le contraire qu'Andretti à tous les atous et les cartes en mains pour réussir grâce à son expérience considérable dans tous les domaines, grâce a ses appuis et relations notamment avec l'aide de son père...........et surtout parceque que le budget limité et la fourniture d'élements par d'autres écuries permettent d'obtenir une qualité suffisamment compétitive d'entrée de jeu.
Ce qui est certain est qu'il sera dès le début mieux préparé que Haas ou que d'autres débutants passés qui n'ont pas fait long feu.
Donc je ne partage pas ton avis.
@niki312T
Je crois plutôt que les deux plus gros problèmes que provoqueraient l'arrivée précipitée d'Andretti en 2024 sont :
1) les recettes devront augmenter immediatement au moins de 10% pour que les 10 autres écuries ne voient pas les leurs se réduire................difficile voir impossible à prévoir.
2) les stands de la grande majorité des circuits devront être agrandis et augmentés d'au moins 2 places supplémentaires obligeant à des investissements par les propriétaires + allongement de la sortie des stands..................pas sûr que ça soit partout possible financièrement et techniquement dans un délai si cours
Ça risque de coincer pour Andretti même s'il verse les 200 millions de caution car les autres ne semblent pas très disposés à accepter de partager le gâteau...................mais pourvu qu'il aboutisse.
@niki312T
Parce qu’il est propriétaire d’un groupe de sport automobile, je pense que son projet aboutira.
Les budgets plafonnés vont dans le sens d’une augmentation du nombre des équipes inscrites.
@Mateo
En plus si le motoriste est celui sans client c'est à dire celui auquel on pense et qu'il lui propose un service aux petits oignons ça devrait aider à convaincre les plus réticents.
Excellent !
https://fr.motorsport.com/f1/news/regle-pneus-q2-supprimee/8313317/
@niki312T
C’était une règle à la con ! Tant mieux si elle disparaît.
@niki312T
C'est même doublement con parce que si les perfos sont plus proches, cette regle pourrait enfin avoir du sens.
On aurait pu dire la meme chose quand Briatore vire His. Pourtant c’est His qui est a l’origine du V10 champion du monde. L’experience du V large a servi pour les saisons suivantes…. Esperons que l’histoire se repete….contrairement au proverbe….
@NewBor69
Sa carrière exceptionnelle n'a d'égale que sa discrétion. L'ancien chef motoriste Renault F1 et Ferrari au débit mitraillette est à l’origine des six titres du V10 Renault dans les années 1990, mais également des débuts victorieux de Fernando Alonso, puis il a ensuite occupé un bureau chez Ferrari à Maranello.
À lire https://www.autohebdo.fr/actualites/autres-courses/covoiturage/jean-jacques-his-la-f1-fonctionne-en-vase-clos-et-ne-vit-que-de-secrets.html
Il n’a pas de ressentiment vis-à-vis de Renault sur son départ causé par les deux années de développement et de mise au point de la mécanique du moteur à 102° (111° officiellement). La fiabilité et la performance ont fait défaut pendant ces deux années et lui ont couté son poste. Mais c’est normal. C’est lui qui était responsable de Viry-Châtillon donc à ce titre, il assume les mauvais résultats.
@Mateo
À propos de JJ His je parlais du diesel J8 S plus haut et c'est lui qui l'a développé.
Ça ne pouvait donc qu'être du bon.
@Mateo
Et si tu lis Rossi, on aurait jamais pris de risques à Viry !!!
@NewBor69
Le V10 à 110° n’a gagné que très peu de course. Même si de la bouche de B.D , il disait que ce moteur était un vrai bijou mais malheureusement pas fiable du tout. Casses Moteurs à répétition dû aux roulements de la pompe à l huile. Suite aux mauvais résultats Briatore à virer J.J.H et rappeler B.D . Le V10 qui suivit fut 72 degrés avec lequel on a été CDM avant de passer aux V8.
@Mateo
Grand monsieur pour moi avec les Dudot, Chevrier, et j en passe ……
@Patrenault77
Il en a gagné une , la hongrie avec alonso. Ce que j’ai compris c’est que les contraintes du v10 a 110° Leur ont permis de developper la techno qui a ensuite permis a renault d’être CM avec un V10 « classique ».
Regardez l'onboar de Lewis Hamilton sur Mercedes dans la nouvelle course après la présentation et la course d'Aston Martin après la présentation, jusqu'à présent les voitures ne semblent pas différer sur la piste, et il semble que si Aston Martin perd contre Mercedes ce ne sera pas beaucoup du tout.
@Lexman
Désolé, j'ai une nouvelle information, Mercedes F1 a un dessous de caisse génial qui lui permet de prendre les virages une seconde plus vite qu'une Aston Martin par exemple.
Je pense qu'Alpinе pourrait accumuler de la puissance alors que Red Bull et Mercedes s'affrontent depuis longtemps, et cette année, ça pourrait partir en vrille, et jusqu'à présent, la voiture de Mercedes ne semble pas meilleure que celle d'Aston Martin sur la piste.
Marc Lahne, ingénieur en aérodynamique chez Alpine, est ravi de la nouvelle Mercedes et a mis le requin dans le message, ce qui signifie qu'il s'en méfie plus sérieusement que quiconque, je crois.
https://twitter.com/MarkLaneF1/status/1495111631759622144
Mercedes a une forte géométrie aérodynamique et un soubassement fortement conçu pour les virages difficiles, plus Lewis Hamilton, et on ne sait pas trop ce qui les empêchera de gagner des titres cette saison, Alpine sera, espérons-le, la deuxième équipe du championnat, et se rapprochera encore plus de Mercedes la saison prochaine.
Il est important que chaque aspect de l'information soit entre les bonnes mains pour obtenir un résultat.
Je pense qu'Alpine présentera une nouvelle voiture après les Jeux olympiques, afin que la présentation soit aussi bonne que possible avec le plus grand public possible et, espérons-le, avec une nouvelle voiture.
Ferrari disposera d'un moteur amélioré dans le cadre d'un accord secret avec la FIA, ainsi que d'un excellent duo de pilotes. Nous pouvons donc nous attendre à une surprise de leur part lors de la prochaine saison de formule 1.
@Lexman
https://f1only.fr/ferrari-a-pris-des-risques-necessaires-avec-son-moteur/
[
Le
responsable des unités de puissance chez Ferrari, Enrico Gualtieri, a
déclaré que l’équipe avait examiné des « solutions de conception
audacieuses » pour son moteur 2022, l’amenant à accroître l’attention
portée à la construction du moteur : « Disons que par rapport aux
années passées, cela nous a stimulés, voire contraints, à aller vers des
solutions de conception plus audacieuses, compte tenu du timing,
notamment du gel à venir. » a-t-il expliqué.
« Nous avons dû pousser tous nos programmes à la limite absolue.
Nous avons dû laisser la porte ouverte à toutes les évolutions possibles
jusqu’au dernier moment. Nous avons certainement dû prendre tous les
risques nécessaires. Disons que nous devions encore accélérer notre
développement dans un monde qui va déjà à mille à l’heure. »
L’an dernier, Ferrari a anticipé le fait que le gel du développement
des moteurs entrerait en vigueur cette année et a donc introduit en fin
de saison un tout nouveau système hybride sur son moteur. Cet hiver
donc, les ingénieurs de Maranello se sont essentiellement penchés sur le
moteur à combustion interne en introduisant plusieurs innovations sur
cette partie de l’unité de puissance.
« Il y a tellement de nouveautés et d’innovations dans cette unité de puissance.
Autant dire que le pourcentage de nouveaux composants du moteur à
combustion interne, par rapport à la saison précédente, est l’un des
plus élevés de ces dernières années. Il y a de l’innovation au niveau du
contenu, mais aussi au niveau de l’architecture et de l’aménagement en
général. Par rapport au passé, nous avons dû examiner et adopter des
solutions différentes et je pense que, dans notre environnement
particulier, c’est quelque chose qui est continuellement innovant. »
]
@Lexman
Un accord secret comme 2020 c'est quoi ces informations qui ne valent rien faut arrêter
Qu'est-ce qui empêche Dallara de produire le chassis pour Andretti ?
Ils travaillent déjà ensemble.
@niki312T
Lis cet article :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pilote-moteur-sponsors-andretti-est-deja-pret-pour-la-f1,168259.html
Comme pour Honda et Haas, il y a aura des locaux pour le reconditionnement et la remise en état des voitures en GB mais les voitures seront fabriquées dans une usine basée à Indianapolis, près du siège de l'équipe Andretti évoluant en IndyCar.
"Andretti Global prévoit une infrastructure pour assembler les monoplaces et exploiter l’équipe en Angleterre, mais construirait une usine très moderne à Indianapolis pour développer et concevoir ses châssis."
Gene Haas, prend en de la graine. C'est comme ca qu'on pose des bases pour la F1. Pas en jouant avec les jeux Mécano en assemblant tout et n'importe quoi.
@niki312T
Interdiction de fournir deux équipes.
"17.3.2
b. le tiers à qui la fabrication du LTC est sous-traitée ne peut pas être un autre concurrent ou un associé d'un autre concurrent ; et
c. le tiers à qui la conception du LTC est sous-traitée ne peut pas être un autre concurrent, un associé d'un autre concurrent ou une partie qui conçoit directement ou indirectement des LTC ou des TRC pour tout autre concurrent.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu as compris quoi dans la collaboration entre Haas et Maranello ?
Car il semble que ce n'est plus Dallara qui produit la coque, donc libre pour un autre client...........ai-je mal compris ?
@niki312T
Moi j'ai compris qu'ils ont la même cantine et la même machine à café que Ferrari; et comme chacun le sait, c'est là que ca se passe.
@Tournevis
Toujours pas compris que les autres équipes ont accepté ce truc sans broncher.
@Tournevis
Je ne parle pas de ça.
J'ai lu quelque part quels sont les rapports entre Dalara et Haas, je crois qu'ils ont changé mais je ne sais plus en quels termes.
Si Dallara ne fournit plus Haas Andretti pourrait être son client, je dis ça j'en sais rien.
@E.T29
C'est ça ou Haas ferme ou vend à un oligarque russe. Il faut un américain dans le circuit, deux si possible. Donc Andretti doit surtout trouver le bon moment.
Le règlement 2022 à une durée de vie très courte de 4 saisons .
2026 nouveau bouleversements total avec introduction d un nouveau moteur = re feuille blanche.
Est ce bien judicieux de lancer un projet d équipe nouvelle en 2024 et ce pour seulement 2 saisons (2024 et 2025 )?......avant une refonte totale .
Les possibles nouveaux motoristes visent 2026 .
Cela me semble plus raisonnable.
Andretti dispose t il réellement des moyens financiers et logistiques pour affronter correctement toutes ces difficultés ?
Suffit de regarder Williams , Sauber ,Haas , plus lointain Manor , Catheram et autres ....
@lulu79
Manor, Cathedram, HRT, … étaient des équipes désargentées montées sans projets vraiment sérieux.
Williams, Sauber, sont des équipes historiques devenues clientes d’un motoriste (Williams) ce qui de facto limitent leurs performances.
Haas est venue en Formule 1 pensant à tort que la discipline allait permettre d’arriver avec un modèle économique low-cost. Cela a fonctionné la une seule année (P5 en 2018 face à une équipe Renault encore en reconstruction) et puis retour à la normale (à végéter entre la 8e & la 10e place).
Les nouveaux motoristes ne sont pas ceux que vise Andretti comme partenaires techniques manifestement.
“Andretti dispose t il réellement des moyens financiers et logistiques pour affronter correctement toutes ces difficultés ?“
C’est ce qu’affirme Mario Andretti.
@Mateo
Andretti est semble t il prés à risquer sa chemise
des parieurs risque tout il y en a toujours eu , il y a même une flopée d interdits de casinos .
c est son probleme , il réussit c est un gagneur et son nom sera gravé dans le marbre , il échoue il passe de la postérité aux oubliettes .
c est son probleme .
la FIA et LM détiennent le césam .
@Mateo
Oui et en 2026 c'est une nouvelle réglementation moteur pas châssis! Andretti ne prétend pas construire son moteur puisque dit il, il a déjà un accord avec un motoriste existant..........
Et il a également un avantage non négligeable; il est Américain comme LM ça devrait aider non?
@Someone276
Logiquement la nationalité de son entreprise devrait l’aider à obtenir une licence pour son équipe en Formule 1.
Pas seulement parce que Liberty Media est une entreprise américaine mais aussi parce que les US sont un marché important pour la FOM.
@lulu79
Andretti dit avoir le soutien de sponsors, notamment celui de Group 1001 qui sponsorise Herta avec sa marque Gainbridge (une banque en ligne d’investissements financiers) et qui veut voir le jeune américain arriver en F1.
Qui suis-je pour remettre en question les affirmations du patron d’une des plus grandes équipes d’Indycar ?
@Mateo
si Andretti veut y aller et qu il a les billes et les appuis nécessaires.
pourquoi pas .
autre obstacle :Moi j ai vu il y a quelques temps un article précisant que certains circuits actuels seraient possiblement en difficultés pour insuffisance d aménagement des locaux en cas d introduction de nouvelles équipes
j en ai parlé ce jour et cela ne concerne pas spécifiquement Andretti
Cool, Rossi confirme donc ce qu'on soupçonnait un peu:
- que Renault a adopté le turbo separé*
- que Renault rejoint le club des moteurs "taille zero"
- des changements agressifs dans l'architecture interne du PU, dont Taffin et d'autres avaient fait allusion, pour lui donner des caractéristiques assez spéciales permettant de reduire la taille, le poids, le refroidissement etc.
Mais Rossi rassure aussi sur la fiabilité. Cool.
Meme si la piste sera le seul juge. Bien que Viry ait acquis un banc d'essais vraiment dynamique en 2019, difficile de simuler toutes les vibrations/temperatures/forces G. Croisons les doigts.
*d'ailleurs qui a découvert en septembre 2020 que Viry bossait sur un moteur à turbo séparé en regardant les photos de la visite d'Alonso? ce qui a été plus ou moins confirmé par Taffin himself quelques mois plus tard ?
https://f1i.autojournal.fr/wp-content/uploads/sites/17/2021/02/moteur-renault-f1-710.jpg
A moi la legion d'honneur.
Niveau recrutages, Viry qui remplace ta faim, par famine, c'est rigolo.
Le Famin a en tous cas un background intéressant... (meme s'il vient de Peugeot  
"Récemment directeur des opérations du département sport de la FIA, Bruno a fait ses preuves pendant plus de quinze ans chez Peugeot en dirigeant le département technique du programme Endurance ayant remporté les 24 Heures du Mans 2009 et signé vingt-quatre victoires en trente-deux courses avec la Peugeot 908. Directeur de Peugeot Sport en 2012, il a relancé le programme sportif de la marque tout en développant des technologies menant ses voitures au succès : record à Pikes Peak en 2013, le Championnat du Monde de Rallycross par équipes en 2015 et trois victoires consécutives au Dakar entre 2016 et 2018. Il a également supervisé la conception des véhicules sportifs de Peugeot en apportant des technologies performantes et initialement conçues pour la compétition aux modèles de série"
Et avec Taffin qui atterrit chez Oreca, et cet ancien du Mans qui prend les rênes de Viry, le programme LDMh et l'integration du PU F1 dans l'Hypercar Alpine Oreca Signatec ne seront que facilités
@GRider
Légion d honneur
Médaille en chocolat oui
@Piston41 lui aussi a fait circuler l info .
Bilan nous pouvons être satisfaits donc pouce bleu pour toi sans problème .
Viry et Enstone ont bien assez perdus de temps à cause d un immobilisme conservateur
Guère compatible avec une équipe de F1 souhaitant des victoires .
On ne refait pas le film et le temps perdu est difficile à rattraper,donc rien de nouveau sur le bilan de ces saisons passées .
Déjà dit avec Rossi et De Meo une ère nouvelle s est enclenchée et c est tant mieux .
@lulu79
Immobilisme conservateur.... n'importe quoi.
Grider rappelle plus haut que les bancs dynamiques ne sont arrivés qu'en 2019 et moi j'ajoute que ce n'est pas par immobilisme mais il fallait bien les payer ces bancs.
Ils ont fait avec ce qu'ils avaient et en fonction de l'ampleur de la tâche qui consistait aussi à moderniser Enstone.
Pour l'immobilisme sache qu'ils ont développé leurs pré-chambre au lieu de choisir la solution de facilité Mahle.
Les 15 V6 turbo, V10, V10 à 111° rappel pneumatique des soupapes, distribution statique de l'allumage, règlages parfaits pour le soufflage des echappements, échappements à l'avant etc etc... un sacré immobilisme.
Viry a sans douté été le motoriste qui a amené le plus de nouvelles solutions pour les moteurs de F1
@sylvain
svp tu arrêtes avec tes remarques hors sujet et de nouveau je te consrille d apprendre à lire un sujet apprends à lire et à décrypter son sens reel .
toi en isolant des bouts de phrases et en les sortants de leur contexte d origine tu es constamment a cote de la plaque .
@lulu79
l immobilise conservateur concerne la gestion des chefs de services d Enstone maintenus en place bien trop longtemps.
Attitude coupable ce qui immanquablement a fait prendre du retard au projet Renault F1 tout entier .
Cela n a Strictement rien à voir avec le travail de Viry sur les progrès et développement techniques du moteur qui eux sont bien réels .
faut te faire soigner t as comme un probleme .
des personnes dans ton genre nous en avons vu défiler des paquets depuis 2010 ici sur CR.
Toi tu atteins les sommets de ce genre si particulier de contributeurs.
@lulu79
Si les phrases ne sont pas complètes ce n'est pas ma faute.
@lulu79
Et des comme toi on en a pas vu des masses.
Il est vrai que tu es unique dans la bêtise et dans ta suffisance crasse.
Ton vide intellectuel est sidéral.
Je te rappelle que tu es sur un forum de F1 C Renault et que nous sommes là pour confronter nos idées.
Tu n'es pas chez ta mémé.
@sylvain
bin voyons relis tous mes posts car il y a un suivi, un fil conducteur .
Précision , c est Budkowski qui le premier un an environ âpres sa prise de fonction a dénoncé officiellement dans les medias l immobilisme de certains dirigeants d Enstone , depuis cet épisode j y ai fait référence ici à moults reprises .(sous entendu je n invente rien et Rossi j imagine le sait )
soulignant à chaque fois le côté hyper courageux du Monsieur pour avoir osé balancer un pareil pavé dans la mare .
si tu ne peux pas affronter la dure réalité du parcours Renault F1 fait de hauts et de bas ce n est pas de ma faute ,
au final cela ne fait pas avancer la voiture plus vite pareille attitude ni la tienne ni la mienne et cela aussi je l écris très souvent .
On ne refait pas le film ....
Rossi est là pour apporter un élan supplémentaire au projet Alpine F1 ,je lui souhaite de réussir .
La piste parle et en vitupérant en admonestant en critiquant en chapitrant mes écrits à tort tu ne changes rien à l affaire .
@lulu79
Désolé mais on ne peut pas parler d'immobilisme conservateur quand tu n'as pas encore fini de construire les murs, d'embaucher le personnel nécessaire et créer les postes de travails avec les machines et ordinateurs qui vont avec et SURTOUT que tu ne connais pas l'avenir de ton écurie à cause des problèmes financiers du propriétaire connus de tous ?
Il était moins une que tout s'arrête il y a un an.
C'est là où je ne partage pas ce début d'idolâtrie de Rossi car lui de son côté il tire la couverture et ici la tendance est de lui attribuer tous les mérites sous prétexte qu'il est pasionné et bla-bla-bla..................tous les mecs qui sont dans ce milieu le sont sinon ils ne seraient pas là.
Moi je dis : prudence et pas d'enfantillage à son sujet car le gros du boulot ce n'est pas lui qui le fait et tout ce qu'il va mettre sur la piste était déjà en cours avant qu'il débarque.
Il arrive au bon moment, comme tout brave politicard.
L'homme clé c'est DeMeo, pas Rossi................et tous les hommes et femmes d'Enstone et de Viry.
@niki312T
chacun sa lecture des événements , les discussions sur les possibles recrutements de Viry de 2014 à 2016 plus ceux d Enstone à partir de 2016
ont toujours fait l objet de discussions enflammées ici .
moi perso j ai évolué au cours des saisons , déception âpres déception sur la réalité de ce fameux immobilisme .
la construction des murs , l acquisition des matériels ont trop souvent été mis en avant pour justifier une progression insuffisante .
Renault F1 s est engagé dans une compétition regroupant 9 autres équipes
Chacune gère ses problèmes à sa façon .
Renault F1 a fait moins bien que des indépendants ce n est pas flatteur .
souligner comme une cause handicapante la prolongation de certains contrats ne plait pas ici , ce n est pas pour cela que le probleme n a pas existé.
Renault F1 a cumulé conjointement plusieurs handicaps c est tout .
débarquer après coups les hommes aux commandes c est normal
les seconds couteaux sur le papier eux ont fait tourner la boutique plutôt correctement , dommage que les promotions internes n est pas été plus privilégiées
c est bien connu , le management c est un art et souvent bien des entreprises n exploitent pas les capacités de leurs cadres aux postes clés
la promotion interne cela peut rapporter gros .
trop souvent de bons éléments à qui on ne confie pas de nouvelles responsabilités préfèrent quitter le navire et vont enrichir les adversaires c est ballot
bilan moyen et aurait pu et du mieux faire . c est juste mon avis .
@lulu79
Je ne conteste pas ton analyse, on connait l'histoire ( du moins ce qu'on a bien voulu nous en dire ).
Je dis simplement : attention à ne pas attribuer à un seul homme une révolution de palais qui pour le moment n'a encore rien montré.
Ceux qui ont conçus avant sont arrivée et produisent sont encore là et ne pas oublier que c'est parceque d'autres écuries vont dépenser beaucoup moins que Renault a un peu plus de chance de briller.
Les étoiles commencent à s'aligner dans des circonstances plus favorables mais pour moi le mérite de Rossi est quasi insignifiant car il est arrivé au bon moment en frimant un maximum.
Je compte surtout sur Otmar, qui lui est un vrai gars d'expérience mais son empreinte ne se fera sentir que dans un an, comme pour Seidl chez McLaren.
@niki312T
t inquietes je connais parfaitement ton approche
De Méo en nommant Rossi lui a fixé une feuille de route , ils ont tout examiné et ils impulsent une nouvelle energie
les personnels eux sont quand même les premiers et les plus aptes à jauger les changements .
nous aurons les premières réponses assez rapidement .
HS
oser mettre en doute les capacités de O S alors qu il a réussi chez FI à battre RF1 avec une équipe en faillite cela m exaspère au plus au point .
bien pire :Être supporter n autorise pas à soutenir des actes répréhensibles mettant en danger de dépôt de bilan un valeureux adversaire .
@lulu79
sur le HS precision tu n es absolument pas concerné .
je le précise, l indélicat lui se reconnaitra
je croyais que les F1 modernes se construisaient autour de l ensemble boite de vitesse-moteur .question capitale à résoudre car en découle directement une intégration optimale débouchant sur une
efficacité maximale en piste du produit fini et ce en toutes circonstances .et 365j par an
vous semblez balayer cela d un revers de main pour 2026.
Rassurez moi je n ai toujours rien compris ?
@niki312T
nous , nous avons un avantage certain sur les furieux .
nous pratiquons l auto dérision de temps en temps seulement car en permanence cela enlève de la crédibilité
@lulu79
Pas le choix.
Faut bien que je t'envoies une petite vanne de temps en temps pour t'éviter d'attraper le melon.
Et comme je sais que tu le fais aussi dans l'autre sens...................
Mais n'oublions pas la mission : redresser les nourrissons et ignorer la flicaille
Je trouve dommage que Alain Prost soit partie en mauvais terme. Dommage qu'il ne va plus soutenir RENAULT.
C'est ça qui est dommage.
FERRARI ne fait jamais ça aux champions qui ont gagner avec eux.
Concernant le moteur, je suis très content pour RENAULT, mais concernant le fair- play et le Respect, ils n'ont rien compris.
Si Alain ne leur était plus utile, ils auraient dû le faire de manière respectable.
Les fans de RENAULT sont aussi choqués.
ALPINE devrait s'inspirer de FERRARI de ce côté là.
@RenaultRE16
Prost, justement, s'est fait virer de Ferrari après avoir dit ou sous entendu qu'il en avait marre de conduire un camion...
@Tournevis
Chez Alpine Prost ne serait à rien. Il ne rentrait plus dans le plan de communication marketing de l’équipe, c’est pour cela qu’il a été poussé vers la sortie.
@RenaultRE16
Ceci étant, Alpine auraient quand-même dû procéder avec respect.
@RenaultRE16
Elle ne l’a pas viré. La proposition qui lui a été faite, c’est Prost qui l’a refusée et qui a médiatisé son départ.
@RenaultRE16
Tout à fait.
Les méthodes employées par Rossi ont été vraiment crasseuses.
Je lui souhaite de réussir pour éviter le retour de manivelle.
Image exclusive des retrouvailles de Lewis Hamilton & de Michael Masi
https://i.servimg.com/u/f96/14/58/06/89/29b04610.jpg
La pause hivernale semble lui avoir fait le plus grand bien, on peut constater que Lewis Hamilton donne l’impression d’être allé de l’avant et que tout est pardonné à l’ex directeur de course australien…
Un employé de Alpine dans le groupe Facebook dont je suis l’administrateur laisse penser que le rose sera en grande quantité sur la voiture…
Il affirme qu’il préfère la véritable déco à celles qui traînent sur le net.
(Il travail à Enstone au département aéro).
@Mateo
Les pontons red bull avec un cape red bull rb18 ?
@geof0854
https://www.facebook.com/groups/alpinef1team/
Il y a un questionnaire pour rentrer
Dans l’avant dernière vidéo de l’annonce de la présentation de la voiture, on peut voir la boîte à air du moteur à turbo séparé + le conduit de refroidissement central...
@Mateo
https://pbs.twimg.com/media/FMDqJWXXIAUF98s?format=jpg&name=medium ?
@Mateo
oui surtout on voie la cheminée qui j'espère et bien celle la ? elle fait très fine comparer a l année dernière
Après la famille Williams qui avait la F1 dans la peau,
c'est bien d'en voir une autre tout autant historique et passionnée avec un palmarès exceptionnel vouloir prendre la relève.
Mario est déjà âgé, j'espère que Michael aboutira vite avant qu'il soit trop tard pour le vieux champion mais toujours plein d'énergie.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/andretti-ravi-de-susciter-l-enthousiasme-pour-son-projet-d-entree-en-f1,168264.html
Bonsoir à tous
j'en ai fini moi aussi de ma trêve hivernale après avoir fait comme beaucoup la connaissance de Madame Covid et heureux de vous retrouver.
Le départ de mon Prostichon adoré "il professore" la "légende" a été une énorme déception.
Il était le NIki , pas notre 312T hein , Lauda de Mercos et je suis certain qu'il a joué son rôle dans l'approche positive de Nando et sa cohabitation avec Esteban pour en faire le duo le duo le plus complémentaire du paddock .
Alpine est une équipe jeune à l'image du monde d'aujourd'hui "Franco- Britannico-Italo-Hispano-Corrééno-Américano-Australo...pithèque" c'est le monde d'aujourd'hui c'est la mondialisation...ché com cha.
Comme a écrit Niki je pense aussi que sa place est réservée pour Nando plus "yeune" plus "bankable" plus international ...on verra bien.
Alors bien sur j'attends avec la plus grande impatience la présentation de notre belle bleue et reste un Alpiniste convaincu ...avec un petit gout d'amertume dans la bouche...ché com cha
@nonos
Zut ! Désolé d’apprendre que tu as eu la Covid-19 et heureux par la même occasion de savoir que tu vas mieux.
Ta belle sera bleue et rose. Type « un gars une fille » pour ceux qui connaissent.
@Mateo
Merci à toi
et oui curieux de voir comment ils vont intégrer le rose dans le bleu blanc rouge
@nonos
Content de te relire l'ami nonos, j'espère que tu n'en as pas trop bavé avec la saloperie 19 et que tu es en pleine forme pour assister aux nombreuses victoires en bleu/rose qui nous attendent.
Je partage entièrement ton avis à propos de notre Prostichon national qui méritait bien plus de respect et d'égards mais les arrivistes opportunistes ne savent pas toujours qu'en dehors du business indispensable il y a la mémoire et les sentiments sans lesquels une société qui a la mémoire trop courte en vivant dans l'instant handicape son avenir car les autres n'oublient pas....................et moi j'en suis.
Malgré mon optimiste pour Renault et parceque je suis un réaliste je soutiens notre équipe mais je mise sur Ferrari qui sera logiquement devant d'après moi.
J'espère juste que Mercedes et RBR se plantent parceque je suis gavé.
Ciao
@nonos
Un ingénieur aéro qui travaille à Enstone m’a dit
« on ne va pas se mentir, il y aura du rose. L'inconvenient d'avoir des sponsors... C'est l'histoire des sports mecaniques.. »
« c'est vrai qu'avec ce sponsor on se dirige un peu vers une livree "un gars/une fille" »
« affaire de gouts. Je prefere le visuel que j'ai vu en interne pour le moment »
« il y a bien un ou 2 endroits ou on aurait pu se passer du rose a mon avis. Une fois de plus c'est affaire de gout. J'aime bien ce qu'ils ont fait avec les sidepods, mais je me demande ce que cela donnera plus tard avec l'evolution de la voiture, a suivre. Apres, ils ont aussi pu laisser trainer un document "fake" en interne pour ne pas laisser fuiter la vraie livree !!!! (oui, ils en sont capables »
« ce sera interessant de lire les commentaires. Les puristes risquent de grincer des dents, ca va chauffer sur FB ! »
@niki312T
Salut l'ami
pépin de pépin touché mais pas coulé
Je te sens chaud comme la braise et le verbe affuté et vivement demain soir
https://twitter.com/startonpole/status/1495443529929211904?t=PPY8DQrGzz15aqwZEIXVKg&s=19
@Mateo
Exact.
Pas de quoi en faire tout un plat, il restera bien assez de place pour un peu de bleu.
Faut pas de plaindre, pendant des années on a eu droit à un corbillard avec des bandes jaunes.
Et comme tu le dis, quelques millions aideront à oublier ce traumatisme rose.
Le rose peut tres bien se marier avec le bleu et donner un truc stylé. Sean Bull parle d'une livrée avec une esthetique Vaporwave/neo-retro/retro-futursiste/cyber punk. Donc une esthétique ou le rose et le bleu sont omnipresents mais classes.
Et des sources bien informées disent que les course de nuits et les course de jours auront chacune leur propre livrée.
@lulu79
C'est une plaisanterie.
"On ne refait pas le film"
c'est toi qui refait tout le temps le film.
Et sans jamais avoir compris ni le debut ni le milieu ni la fin. car en + le disque est tellement rayé que l'image est totalement déformée.
"@Piston41 lui aussi a fait circuler l info"
Une semaine apres avoir vu mon image.
Et de toute façon lui c'est du pipeau.
Moi je cherche et je trouve du concret.
@GRider
Bon je constate aucun humour chez toi .
Tu veux ta légion d honneur OK prends là
On ne refait pas le film
Traduction:
C est Le tableau du parcours de Renault en Hybride . Renault F1 n a pas eu des résultats à la hauteur des annonces prévisionnelles et beaucoup moins flatteur que celui de la la motorisation précédente.
Normal ils sont dix sur la ligne de départ et un seul gagne
Les podiums eux n ont que 3 marches .
Pour bien des raisons différentes et pas seulement techniques Renault F1 n a pas encore pu rejoindre le groupe de tête .
Mon disque est rayé "certainement ."
Mais le tien et ta pretendue supériorité n a jamais fait avancer la voiture plus vite en piste .
Donc tu patines dans la choucroute comme tout le monde ici .
La solution parfaite c est à dire la gagne elle dépend d aucun de nos écrits ici
Elle dépend totalement des personnes qui composent l équipe.
Cela je l écris bien souvent .
Prouves moi le contraire
Ton orgueil abject. est très dommageable ,méprisez les autres te rend antipathique c est rédhibitoire bien que tes explications techniques semblent être correctes .
@GRider
Salut GRider; soit le bienvenu et je te souhaite un bon retour sur CR même si je sais que tu n'étais pas très éloigné du site.
Vivement la présentation de l'A522 puisqu'il faut désormais la nommer ainsi.
Quand aux entrailles de la voiture visibles sur le teaser video d'hier, Alpine semble avoir adopté des conduits de cheminée plutot classqies et similaires à ceux des equipes mercedes, avec un conduit central qui descend vite vers le compresseur (bleu) et deux conduits de part et d'autre (rose-violet) qui alimentent un radiateur placé derriere le moteur.
https://imgur.com/hvSQtjX
https://pbs.twimg.com/media/FMDYAi2XMAAAp5O?format=jpg&name=large
@GRider
Je prie pour une philosophie digne de la red bull 2022 ! une f1 assez agressive qui fait wouah en regardent !
@GRider
Je n’y connais rien en aéro mais avec un peu de perspicacité, on peut constater que la ligne de la Ferrari tranche radicalement avec ses concurrentes présentées.
Les pontons sont plats et les ouïes de requin sont placées plus haut que sur l‘Aston Martin.
Est-ce à dire que le système de refroidissement est déplacé plus haut derrière le pilote ?
La grosse cheminée que se trimballait parfois la A521, était-elle une étude en vue d’une A522 adoptant le principe ?
A sa présentation, que la A522 ait des similitudes avec la F1-75, ne serait pas étonnant !
Maintenant, plus de poids en hauteur, implique une répartition des masses peu favorables.
Y aurait-il plus à gagner avec des pontons étroits et système de refroidissement dans la cheminée que le contraire ?
@Captur
Une bonne Alpine bien fine est surtout des bons pontons bien sculpté !
@Captur
"La grosse cheminée que se trimballait parfois la A521, était-elle une étude en vue d’une A522 adoptant le principe ?"
Tout porte à croire que non; que les changements apportés aux entrailles de cette A521 sont seulement liés aux changements réglementaires de 2021 et sont destinés à retrouver l'appui volé. Donc oui, pour ce faire, Alpine a voulu déplacer un peu plus de refroidissement vers l'axe central de la voiture pour ameincir les pontons, or ils avaient deja un système de refroidissement central (AKA "CCS"), assez different des autres voitures et logé dans un espace exigu au dessus du moteur, hérité de la RS.20 et ses sœurs, et leur chassis de RS.19 etait spécifiquement concu pour CE système là. Alors pour le déplacer et l'aggrandir, sans devoir dépenser les jetons + une fortune en 2021, dans un chassis gelé depuis 3 ans, Alpine a dû bricoler et appliquer des solutions de contournement, au sens littéral du terme. Le conduit du compresseur a été fendu en deux, dans le sens de la longueurpour contourner le nouveau conduit du nouveau CCS qui court désormais jusqu'a l'arriere du capot. Et l'ecartement du conduit du compresseur est la raison numero 1 de la cheminée XXL.
C'est résumé dans ce schema.https://i.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/th/flkrdn10.jpg
Ferrari semble tout avoir mis dans les pontons comme ils le font souvent (le seule equipe qui fait souvent ça, avec Haas, pour privilégier un CdG plus bas)
L'A522 a toujours un systeme de refroidissement central mais evidemment mieux integré que celui temporaire de la A521, avec un chassis dessiné autour de lui et vice versa.
@GRider
Aller encore une grosse monoplace pâteuse je suis fan Renault depuis 2003 .
@GRider
Un concept de refroidissement central donc qui ne daterait pas de la saison dernière.
Avec une philosophie vieille de trois ans, as-t-on un droit honorable de se poser la question d’une vision à l’époque sur le long terme, en vue du nouveau règlement 2022 pour y trouver un/des avantages significatifs sur la concurrence ?
Avec plus d’éléments dans la partie centrale, plus d’espace doit se libérer autour des pontons, autorisant une monoplace plus étroite et offrant plus de surface au dessus du plancher.
A moins que visuellement cela soit trompeur, la F1-75 semble afficher une silhouette aux hanches tronquées.
Je crois que je vais postuler comme aérodynamisien !
Ben quoi…., j’ai déjà eu un Master Renault !
@Captur
Ah..., d'accord !!!!!
Il suffit de se documenter un peu !
"Cependant, étant donné que la forme des pontons sera profondément modifiée pour 2022, Ferrari a peut-être choisi de modifier son agencement, dont les radiateurs et les systèmes électroniques logés autour du groupe motopropulseur et dans les pontons.
La nouvelle forme des pontons est la conséquence du changement d'emplacement de la partie supérieure des structures d'impact latérales (SIPS) pour 2022, le nouveau Règlement Technique exigeant qu'elle soit située au moins 60 mm plus haut qu'auparavant. En d'autres termes, cela devrait empêcher les équipes de placer l'entrée d'air des pontons en hauteur, une tendance initiée par Ferrari sur la SF70H de 2017 (illustration à droite ci-dessus) et rapidement adoptée par le reste de la grille. En 2021, toutes les monoplaces du plateau avaient une entrée d'air en hauteur." de: https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-modifier-forme-boite-air-2022/7735487/?filters%5Btopic%5D%5B0%5D%5Btitle%5D=Les+analyses+techniques+F1+de+Giorgio+Piola&filters%5Btopic%5D%5B0%5D%5Bvalue%5D=23
@Captur
Venant de te découvrir une nouvelle passion pour l'aérodynamique que je ne peux qu'encourager, je te propose d'en découvrir quelques principes de bases:
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique
https://tpeaerosportauto.wixsite.com/aerodynamisme-f1/effet-venturi
https://lesflousduvolant.com/index.php/2017/11/07/effet-venturi-notion-sert-a/
https://tpe2016f1.wordpress.com/2016/01/31/le-diffuseur/
Si avec ça tu arrives jusqu'au bout de ta lecture et que tu ne te chopes pas des maux de tête c'est que tu es prêt pour postuler.
@Someone276
Voilà, c'est fait !!!!
Je sais tout !!!!!
Je sais dès maintenant qu'il ne faut pas pisser contre le vent !
@Captur
Tu as encore un peu de temps avant 18h30.
https://www.f1-forecast.com/pdf/F1-Files/F1-Forecast%20-%20Aerodynamique%20Formule%201.pdf
@RäikköE20 N°1 Bis
Copieux (très ! ) et non Renault mais à lire au moins une fois en intégralité si la technique intéresse.
https://www.f1-forecast.com/pdf/F1-Files/Honda/F1-SP2e_all.pdf
Bah…, à une livrée plus que contestable, nous accorderons notre indulgence à partir du moment où, pour ne nous donner des bleus, cette A522 nous fera voir la vie en rose !
@Captur
Merci tu nous permets de planer.
Les ferrus de technologie n ont pas cette approche.
La F1 est une discipline sportive où la technologie s exprime pleinement .
Mais au fond du fond c est comme partout cela reste une aventure humaine .
L homme avec un grand H ceux sont , des femmes et des hommes qui bossent ensemble et forment une équipe.
@lulu79
Récemment j ai visionné un documentaire le sujet
La composition de l univers le miracle de la vie sur terre et question subsidiaire y a t il une autre planète identique
Où la vie est possible
Il semblerait que non
Alors un peu de modestie ne nous ferait pas de mal
À tous.
Bilan il n y a pas de plan B.
Dans l univers .
Autre documentaire visionné
Le miracle des
@lulu79
Suite message coupé
Le miracle des arbres
La photosynthèse et leur capacité à capter le CO2
Bilan il nous faut planter quelques x milliards d arbres pour enclencher le processus de sauvetage de la planète Terre
Des solutions existent faudra juste en prendre conscience collectivement
Croire en l Homme pour le sauvetage de notre terre
@GRider, je pense que tu devrais apporter un copyright à ton travail et aux photos que tu proposes. C'est peut-être toi sur twiiter mais je trouve que beaucoup utilisent ton travail sans forcément indiquer la source.
@johnnybigood
non pas encore ! Un peu de patience et d'après les dernières informations qui circulent il y aura du bleu, il y aura du rose, il y aura du noir, il y aura du blanc, mais pas de couleur or ou alors juste une petite touche sur le casque de Fernando qui mérite bien ça
Je viens de lire sur motorsport les déclarations de Mario Andretti à propos de la F1, quel bonheur de voir à quel point cette famille respire, vit le sport automobile, j’espère qu’ils réussiront dans leur entreprise, ils sont l’ADN de la course automobile.
pour avoir des infos techniques de très haute qualité google est notre ami
suffit de taper Giorgio Piola et tu es servi .
en permanence disponible et constamment réactualisé il nous détaille les particularité des 10 voitures , pas de jaloux ni de parti pris .
de la bel ouvrage
@lulu79
C'est le meilleur, il décortique très bien et sans parti pris,
et en plus ses dessins sont un régal pour les yeux.
ce jour "grosswilliams75" 10h17 et 10h52 l alpha et l oméga en 2 phrases très courtes
je lui souhaite à nouveau un excellent séjour à Barcelone .
Son enthousiasme et ces formulations m étonne toujours autant
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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