Alpine-Renault a mis fin au suspense entourant la nomination d'Otmar Szafnauer avec l'annonce ce jour de son arrivée au poste de Directeur d'équipe. Il est rejoint par une surprise, la signature de Bruno Famin pour prendre la tête de la division moteur du constructeur français. De son côté, Davide Brivio voit ses responsabilités évoluer en devenant Directeur des projets compétition avec un focus sur l’expansion des activités sport auto de la marque.
Alpine-Renault frappe fort. Après avoir annoncé les départs puis des ajustements internes, l'heure est venue d'évoquer les recrutements. La firme au A fléché ne fait pas les choses à moitié, avec l'arrivée de grandes figures du sport automobile. Otmar Szafnauer est notamment très estimé dans le paddock F1, avec plus de 30 ans d'expérience incluant un parcours très solide via la structure Force India (devenue Racing Point puis Aston Martin).
La surprise du jour est sans l'ombre d'un doute celle de la signature de Bruno Famin. Ancien de la maison Peugeot où il a officié pendant 15 ans, il occupait jusque-là le poste de directeur des opérations du département sport de la FIA. Il supervisera dès à présent toute l'activité F1 de Viry-Châtillon, prenant entre autres le rôle laissé vacant par Rémi Taffin.
Enfin, Davide Brivio a bel et bien un avenir chez Alpine. Longtemps annoncé sur le départ, l'italien poursuit finalement l'aventure avec un autre poste, signe qu'il n'était effectivement pas spécialement heureux. À présent, il aura pour fonction "d’identifier, de développer et de faire vivre des projets autour de nouvelles opportunités dans le monde du sport automobile pour Alpine et d’explorer des territoires inédits pouvant favoriser le développement d’Alpine dans le milieu sportif". Un vaste programme qui amènera peut-être Alpine sur d'autres terrains de jeu...
En attendant, laissons la parole aux heureux nominés du jour :
Laurent Rossi, CEO d’Alpine : " Nous franchissons un cap en 2022 avec les arrivées d’Otmar et de Bruno. Otmar apportera son expérience unique en sport automobile et son désir intransigeant pour la victoire tandis que Bruno dispose d’un riche historique dans la conception de technologies faisant une différence en compétition et leur transfert vers la série, un élément essentiel dans notre projet en tant qu’équipe sportive et marque. Tout au long de l’an dernier, j’ai également vu le talent de Davide pour identifier le meilleur de chacun et nous faire tous performer du mieux possible. Je suis ravi d’utiliser ce talent unique dans tous les actifs d’Alpine, mais aussi les nouveaux que nous commençons tout juste à explorer. Notre équipe de ‘racers’ est désormais complète et prête à hisser l’écurie vers ses objectifs ambitieux en 2022. "
Otmar Szafnauer, directeur d’équipe de BWT Alpine F1 Team : " Je suis ravi de rejoindre BWT Alpine F1 Team et je suis prêt à travailler avec tout le monde pour relever notre défi : amener l’écurie à se battre pour des titres dans les cent prochaines courses. Mon attention est focalisée sur la préparation du début de saison à Bahreïn. En étant l’un des trois constructeurs automobiles impliqués en Formule 1, Alpine est parfaitement armé pour atteindre ses ambitions et j’ai hâte de commencer cette aventure ! "
Bruno Famin, directeur exécutif d’Alpine Racing : " C’est formidable de retrouver la compétition et encore plus de rejoindre Alpine avec de telles ambitions et son talent unique dans l’ingénierie. Viry-Châtillon fait partie des plus grandes usines dont on puisse rêver, j’ai hâte de rejoindre ses incroyables talents et de travailler en étroite collaboration avec les équipes d’Enstone, Dieppe, Les Ulis et Boulogne-Billancourt. "
Davide Brivio, directeur des projets compétition : " L’équipe de ‘racers’ d’Alpine constitue l’élément clé de ses performances à long terme et je suis ravi de pouvoir contribuer à cette mission passionnante voulant forger une nouvelle culture responsable et inclusive au sein de la compétition. La Formule 1 est une vitrine, mais nous devons aussi développer nos ambitions sur des territoires inédits et je suis prêt à accompagner Laurent Rossi vers cet objectif. "
Bon ça y est, maintenant que les grosses têtes sont casées j'espère qu'on va arrêter de nous bassiner avec ça.
Je m'intéresse aux voitures et aux pilotes et j'attends d'assister enfin à des belles courses disputées par une équipe qui doit au plus vite tenir ses promesses parceque ça fait 6 ans que le cirque se passe dans les couloirs au lieu de voir Renault offrir le spectacle en piste.
Je ne suis là rien que pour ça alors donnez nous autre chose que du bla-bla. Merci et au boulot.
@niki312T
On voulait du changement et Rossi a tenu ses promesses. Aujourd'hui l'architecture d' Alpine est en place maintenant vous avez raison niki312T place au sport avec des victoires et des podiums. Il faut viser la P1 dès cette année comme RB aime à le répéter chaque année. Si certain se souvienne je vous avez dit qu'une pointure arriverait à Viry c'est chose faite. Maintenant Renault connaitra les secrets des PU de la concurrence avec B.F .
2 bonnes nouvelles que ces recrutements .
IMMANQUABLEMENT "ALPINE" CHANGE DE DIMENSION.
sur le papier c est bien .
Reste désormais à confirmer en piste.
Bon Otmar confirme le délai des 100 GP cela leur laisse de la marge .
@lulu79
J'aurais du dire ca a mon boss : ca marchera pas avant 5 ans .
Et la j'aurais vu une grande porte de sortie dans les 5 secondes .
'Soir. Un lien partagé par RedNEO sur f1technical.net :
https://www.bbc.co.uk/sport/formula1/60414614
De ce que Rossi.L en dit. Le PU est fiabilisé depuis plusieurs semaines seulement car il a demandé, courant 2021, aux ingénieurs de pousser aussi loin que possible la performance et de s'occuper ensuite de la fiabilité. Changement de paradigme par rapport à l'équipe dirigeante précédente.
D'après ses dires, PU séparé / Plus compact / Plus léger / Supportant une palette plus large de températures et pressions. Moteur pouvant être placé plus proche du pilote.
@Tibouchon
j espère que tu as raison sur l influence positive insufflée par Rossi.
RENAULT installe enfin avec Rossi à la tête d Alpine"un style et une organisation" adaptés aux extrêmes exigences de la F1 pour se sortir du ventre mou du peloton.
@lulu79
Mais ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les dires de Rossi.L
Je ne fais que relater les éléments présents dans l'article de la bbc.
@Tibouchon
Lu dans ton article :
Rossi
a déclaré: "J'ai dit à l'équipe:" Vous poussez loin les limites. Je
m'en fiche. Je préférerais réduire la performance, mais sachez que j'ai
atteint le sommet de la performance que je peux obtenir et ensuite être
fiable, que simplement se sentir à l'aise avec un moteur fiable qui
n'offrait pas les performances. Ce qui, soit dit en passant, était l'approche du passé.
"La
bonne nouvelle, c'est que nous avons parcouru des milliers de
kilomètres avec ce nouveau groupe motopropulseur au cours des dernières
semaines, et tout s'est très bien passé.
"Alors je touche du bois, il semble que nous ayons corrigé cela."
Donc l'enfant se présente bien.
@Tibouchon
Oui j ai bien compris
Je te remercie d avoir porté à notre connaissance des déclarations de Rossi qui prennent le contre pied parfait des insinuations négatives de Prost .
Recemment Viry aurait su surmonter des difficultés de fiabilité .
Au final C est ce qu un supporter d Alpine a besoin d entendre .
@Tibouchon
Avec tout ca forcemment CM.
PAraitrait que le MGUtruc charge un rasoir multi lames special Alonso .
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-confirme-szafnauer-famin-responsable-moteurs/8253125/
Quand je vois la couleur de sa tête je devine
qu'il a fait honneur à l'écurie française
qu'il n'a pas sucé que de la glace
pendant son pot d'arrivée.
Hic !!!
Je me présente..............Otmar..............oenologue..............vous avez intérêt à marcher droit ! Hic !
@niki312T
Il me fait penser à Peter Griffin dans une série animé les Griffin !
https://static.wikia.nocookie.net/southpark/images/9/97/Peter_Griffin_South_Park.png/revision/latest?cb=20211128184358&path-prefix=fr
@niki312T
C'est dans l'instinct jouissif médisant, qu'on préfère en première pensée, que les rougeurs au visage sont dues à une surconsommation d'alcool plutôt qu'à un signe d'une maladie telle que, la Rosacée connue également sous couperose.
A votre santé Monsieur Omar Szafnauer !
Bruno Farmin a participé à la victoire de Peugeot aux 24h du Mans.
Otmar Szafnauer fera un bon dirigeant d’équipe.
J’aime bien cette nouvelle équipe dirigeante.
C’est juste dommage que Davide Brivio ne serve à rien car il finira par quitter l’équipe à terme.
@Mateo
Il va probablement retourné chez Suzuki GP ce Mr Brivio Davide !
Bruno Farmin a été directeur chez Peugeot en Endurance : il gagne le mans en 2009. Il dirige Peugeot pour Pike's peak il gagne. Bref partout où il passe il fait de super trucs. Sans oublier les Dakar 2017, 2018 et 2019 ( dont un triplé Peugeot en 2018 ).
Bonsoir, j'ai confiance pour le moteur, reste plus qu'une caisse style Ferrari, innovante, agressive et compacte qui fera des misère à tous les cracks...
@Riendansleretro
Il faut une alpine f1 2022 assez svelte fine pas une monoplace grosse est pataude !
@Riendansleretro
Oui. Le gros problème a toujours été Enstone depuis 2016,
le V6 hybride a fait gagner 12 fois Red Bull donc Viry sait faire quand on lui en donne les moyens ( ce qui n'était pas le cas depuis 2019 à cause des problèmes financiers de Renault ), moi j'y crois aussi.
@niki312T
Bah oui pas fichue de faire des monoplaces correct chez Enstone toujours monoplaces lourde moche !
@niki312T
Et pourtant c'est bien en 2019 et 2020 que Viry a sorti ses meilleurs moteurs hybrides à date. Espérons que le nouveau banana split à des bourricots en furie sous le capot !
Très content que Rossi change enfin la culture protectionniste et conservatrice de l'ère Ghosn.
OK, 30 ans d'expérience en F1... Et une expérience avec FI etc... Conclu par une belle tricherie.
Sérieusement il a gagné quoi ? Il a gagné des titres j'espère!
Sinon Alpine tient là un bon looser depuis 30 ans... Il faut des gagneurs dans le team !
@Wintreg
Il a fait venir les millions de BWT.
Même si Otmar ne s'occupe que de la machine à café et de son tire-bouchon il ne sera pas venu les mains vides.
@niki312T et le rose, merci...
Quand on veut se faire connaître comme une marque premium, tel Alpine, on respecte ses couleurs (comme Ferrari) et les mets en avant pour bien les faire connaîtres... C'est pas comme si le programme F1 d'Alpine était menacé sans BWT. Les budgets plafonnés ne justifient plus de se travestir étant donné que le sponsiring BWT n'aura aucune incidence sur la performance, contrairement aux année précédente ou le budget de BWT aurais eu un impact sur la performance avec les budgets illimités. J'aurais préféré un team principale ayant déjà gagné en F1 pour apporter des garanties et qu'Alpine en cohérence avec sa démarche premium fasse respecter ses codes couleurs, qui ont d'ailleurs été sollicités unanimement donnant une bonne image de la marque (positif car pour rappel peu connue à l'international... ).
@Wintreg
Les codes couleur d'Alpine ? Quand ils ont gagné au mans c'était le jaune et noir.
Et si le budget est plafonné le plus ira pour les domaines qui ne le sont pas: salaires des plus hauts dirigeants, pilotes et moteurs.
Je ne suis pas un fétichiste et me contrefous totalement de la couleur.
Pour toi lulu79.
Maintenant tu sais qui voulait sa tête.
ça ne vient pas d'ici.
https://le10sport.com/formule1/formule-1-cest-officiel-lewis-hamilton-a-provoque-une-revolution-en-f1-588346
@niki312T
Ham a fait un début de révolution et il a bien raison après s'étre fait volé son titre.... Il aurait pu aller plus loin en demandant que le N°1 ne soit pas attribué cette saison !
@NewBor69
Voler son titre... Ils (Mercedes et Lewis) n'avaient qu'à pas faire autant de bourde toute l'année dont la dernière course où il ne rentre pas aux stands.
@T2-J4 Oui comme à Spa où Verstappen "je te mets dehors si tu tentes un dépassement" a obtenu 5 points de plus que Hamilton en restant 2 tours derrière la voiture de sécurité, le temps du grand prix.
@Yannick
Alors si tu veux partir sur ce non-débat on peut parler des deux attentats de Lewis et Bottas sur Max l’été dernier.
On peut aussi parler des 29 sorties de piste de Lewis à Bahrein sans pénalité quand Max sort une fois en dépassant Lewis et doit rendre la place sous peine de pénalité...
Les deux méritaient le titre c’était une super saison au coude à coude. Mais ne pas reconnaître le titre de Max c’est d’une mauvaise fois...
@Yannick
Et pour parler que de Spa, Hamilton n’avait qu’à signer la pole
@T2-J4
Cet après midi j ai évoqué le fait que la FIA n est pas allé assez loin dans sa démarche d enquête sur l incident du dernier GP 2o21
Fallait purement et simplement annuler ce dernier GP car non conforme au règlement .
En ne le faisant pas Les Hamiltoniens eux continueront de villipender le titre de Max .
On ne s en sortira pas la preuve ici il y a encore dans ce post des revendications en ce sens ,venant toujours des mêmes contributeurs.
La saison 2021 est terminée le champion c est Max point barre .
Je ne supporte ni Lewis ni Max et j espère 2022 avec un duo Ferrari ou autre capable de mettre en échec ces 2 pilotes .
Cela nous fera du bien .
@Yannick
Faut se satisfaire ( ou se consoler ) en se disant que c'est à Bakou qu'Hamilton a perdu le titre, tout seul comme un grand.
Quand au redépart du 49ème tour il double Perez pour prendre la tête et appuie sur le mauvais bouton dans le premier virage à gauche et tire tout droit dans l'échappatoire, laissant Perez gagner et finissant 15ème = 0 point.
Et pourtant c'était l'occasion rêvée de prendre au moins 18 points puisque Max a explosé son pneu au 45ème tour.
J'ai oublié ma conclusion :
tout ça pour dire qu'avec les 18 points qu'Hamilton aurait dû prendre à Bakou s'il n'avait pas fait cette erreur de cafouillage sur son volant il n'y aurait jamais eu " d'affaire Masi " et elle serait tombé dans les oubliettes après juste un petit coup de règle sur les doigts..............et Masi serait encore là.
Donc le titre de Max est mérité, il n'a volé personne, c'est en fait Lewis qui le lui a offert le jour anniversaire du débarquement : le 6 juin 2021................encore merci à la GB.
@niki312T
On peut échafauder tous les scénarios qu’on veut sur la totalité de la saison de qui méritait d’être sacré ou non !
Tout ça, toutes ces excitations, ce stress dans les épreuves, pour en ultime finalité, dans les tous derniers tours du GP final, sur les épaules d’un seul homme, une décision plus que le hasard a désigné arbitrairement le Champion du Monde de Formule 1. Vive le sport !
@niki312T
Si Mercedes et Hamilton ne sont pas CDM en 2022 on vire encore les commissaires !!!!!!!!!!
Honte à eux et à la FIA , quand on casse le thermomètre on dit que le malade n'a pas de fièvre.
@Patrenault77
Déduction que quand ont veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage.
Thermomètre cassé ou pas, Massi présentait assez de signes avant-coureurs de température pour s’en passer.
Il faut juste espérer maintenant que la contagion n’ait pas affecté les homologues.
@lulu79
Non car s'ils avaient annulé ce GP Verstappen était champion quand même
@sylvain
tu es encore à coté de la plaque cette fois ci , un conseil abandonnes svp tu ne piges rien à rien .
En clair la FIA n a jamais eu l intention de changer le résultat final du championnat pilote :Max champion du Monde 2021.
Annuler le grand prix c était pour eux une façon réglementaire de certifier Max vainqueur du championnat 2021.car plus de victoires tout en étant à égalité de points avec Lewis .
et oui c est ce que le responsable FIA a expliqué en supprimant ce résultat d un GP contesté car il était entaché d une faute au réglement au relâché du SC : Max devenait l indiscutable champion du Monde.
Toto l a bien compris et a rapidement laissé tomber l affaire .
et toi cette fois ci as tu compris .........
@sylvain
Juste une recommandation Essaies de rester toujours poli même quand tu ne comprends pas un sujet .
[Rumeur] Dans le monde stratosphérique du #football et du transfert de Kylian #Mbappé vers le #RealMadrid, il serait serieusement question d'un possible partenariat commercial entre le club espagnol. #Alpine pourrait fournir des #A110 aux membres de l'équipe pour remplacer leurs AUDI RS6via (El Mundo) (en espagnol
https://www.elmundo.es/.../17/620d43ebfdddff7f9e8b4571.htmlUne rumeur sérieuse renforcée par le partenariat officiel d'Alpine l'année dernière à la cérémonie du Ballon d'Or
https://lesalpinistes.com/alpine-partenaire-officiel-ballon-or-2021/?fbclid=IwAR0qOPlzwJXLT38KZKeyOynTD061K4muAg4EWvs5sYabELF5oDTYl0gKgXY
https://www.elmundo.es/deportes/futbol/2022/02/17/620d43ebfdddff7f9e8b4571.html
Les vêtements ne sont pas rose
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1494374644085932038?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1494374644085932038%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.rf1-forum.com%2FphpBB3%2Fsponsoring-bwt-alpine-f1-team-t704-1740.htmlp103814
@Mateo
On voit une partie de la voiture. Vous en pensez quoi ? Je trouve qu'elle est un peu moi large que celle de l'année dernière.
@Mateo
Il y a le liseré de la casquette. c'est discret et renforce le bleu. c'est pas mal, je trouvais les couleurs alpine fade
@4LTurbo
Il s’agit de la R.S.19 repeinte en A521, elle est visible à l’accueil d’Enstone, souvent accompagnée de la R25 ou R26.
Youpi, plein de bonnes choses aujourd'hui, des nouveaux gens, un moteur qui péterais le feux sans péter.
Vivement la suite
La RB18 était en piste aujourd’hui :
https://twitter.com/f1ultimavuelta/status/1494424412967383041?s=21
https://twitter.com/formula1arg1/status/1494424012713193480?s=21
Ferrari tout comme Alpine mais aussi d autres teams avaient déclaré en 2021 faire de 2022 leur priorité .
Ferrari nous sort une beauté j espère que pour Alpine il en sera de même
;">Mon attention est focalisée sur la préparation du début de saison à Bahreïn. En étant l’un des trois constructeurs automobiles impliqués en Formule 1,
;">____
;">
;">Bizarre j'en compte 5 moi
;">Mercedes
;">Ferrari
;">Aston Martin
;">McLaren
;">Alpine
;">
@Dukes_ : il parle des constructeurs qui font châssis et moteur, donc Mercedes, Ferrari et Alpine.
Le cas Red Bull est particulier car le moteur est conçu par Honda mais labellisé Red Bull !
Aston Martin et McLaren ne conçoivent leur propre motorisation.
@Dukes_
Mercedes est un constructeur automobile qui conçoit chassis et moteur.
Ferrari est un constructeur automobile qui conçoit chassis et moteur.
Alpine Renault automobile qui conçoit chassis et moteur.
Aston Martin est un constructeur automobile qui ne conçoit que le chassis de ces voitures et achète des moteurs Mercedes (pas seulement pour ses F1).
Mclaren est un constructeur automobile qui ne conçoit que le chassis de ces voitures et achète des moteurs Mercedes (pas seulement pour ses F1).
RedBull n’est pas un constructeur. C’est une équipe de course qui conçoit le châssis de sa monoplace de F1 et qui avait un partenariat avec Honda pour la fourniture d’un moteur. Il est prolongé jusqu’à la fin de la réglementation moteur actuellement en vigueur. Mais il ne faut pas se tromper même labellisé RedBull PowerTrain le moteur reste fabriqué par Honda car la petite usine n’est pas de taille pour usiner des pièces de moteur et de les assembler.
@sylvain
L'écurie Alfa Romeo n'utilise pas son propre moteur, donc elle est l'équivalent de n'importe quelle autre écurie privée.
@niki312T
toi aussi tu t y colles nous allons si cela continue être obligés de
d ouvrir un cours du soir :" contenu du programme "
le B A ba en X leçons pour comprendre les mystères de la F1.
@lulu79
C'est notre boulot de former les jeunes, non ?
Faut qu'on les aide, si on les laisse seuls entre eux ils se déforment.
Un jour ils nous remercieront.
@niki312T
Celui qui m'a mis un pouce rouge à propos d'Alfa Romeo devrait s'informer.
J'espère que Davide Brivio ne disparaîtra pas du pont de commandement pendant le GP et qu'il aidera les directeurs des opérations, et qu'il donnera également des interviews après les essais du vendredi, sinon je ne vois pas l'intérêt de sa présence chez Alpina, de sa recherche de talents et de son travail pour Alpina dans d'autres séries de courses, j'espère que ce n'est qu'une extension de ses fonctions.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Pas de rose visible sur les vêtements portés par Fernando dans sa visioconférence avec les fans sur les réseaux sociaux pour annoncer la présentation de l’A522 à Paris lundi prochain :
https://zupimages.net/up/22/07/leak.jpeg
Vidéo en question :
https://fb.watch/bf3STqqvk3/
@Mateo
si si, il y a une petite touche de rose sur la visière de la casquette
@4LTurbo
Difficile d’affirmer que le liserer rose sur la casquette est lié à BWT ou bien s’il est une décoration propre à Kimoa (marque de vêtements de sport d’Alonso).
@Mateo
Liseret pas liserer mon autocorrection a transformé ce mot en verbe
@Mateo
c'est liseré
sinon, je me posais aussi la question mais dans le petit générique de fin de la vidéo, il y a du rose (qui semble identique à celui de casquette) qui se transforme en rouge
L’Équipe d’aujourd’hui
“La révolution Alpine
Laurent Rossi, patron de l’écurie française, a présenté hierla nouvelle organisation interne.
On change une équipe qui ne ga- gne pas. Enfin pas assez. En 2021, Alpine a pourtant remporté une course – au GP de Hongrie grâce à Esteban Ocon – lors de sa première saison en F1. De quoi boos- ter les cœurs et gagner en séré- nité avec une cinquième place arrachée à Alpha Tauri au Championnat des constructeurs. Une illusion car, en interne, Laurent Rossi, patron d’Alpine, a procédé à un audit tout au long de la saison 2021, marquant très rapidement son territoire et revendiquant du changement.
Il devint vite évident que des têtes allaient tomber. Cela a com- mencé avec Rémi Taffin, directeur technique moteur, discrètement exfiltré l’été dernier. Puis en fin de saison, Marçin Budkowski, directeur exécutif, a été lui aussi remercié. Tout sauf une surprise pour le Polonais, résigné depuis un moment.
Le départ le plus médiatisé a été celui d’Alain Prost. Le directeur non exécutif, progressive- ment écarté des sphères de décision, acta son départ et le désaccord qui existait entre lui et Rossi. Dans nos colonnes (le 18 janvier), le quadruple champion du monde de F1 (1985, 1986, 1989 et 1993) avait réglé ses comptes avec le patron de l’écurie, qu’il accusait de vouloir régner en solo : « Il souhaitait être seul et ne pas être pollué par qui que ce soit. Il veut toute la lumière. »
Questionné à ce propos, Rossi a assumé sa position quelques jours plus tard: «J’étais effectivement très visible parce que j’avais besoin de comprendre ce qui se passait sur le terrain. Une nécessité impérieuse d’être au cœur de l’action pour être fin dans mon analyse. Ça peut donner l’impression que j’étais partout. Il ne faut pas oublier non plus que l’on construit aussi une marque. J’ai pour mission de la faire croître et de manière significative. Quelque part, je la porte aussi. J’assume, je suis aussi un des ambassadeurs de cette marque.»
Restait à présenter le nouvel organigramme de l’écurie. Comme l’annonçait la rumeur depuis plusieurs mois, l’Américain Otmar Szafnauer, ancien directeur général d’Aston Martin, va prendre la direction de l’équipe. Rossi: «Il fallait installer un leadership autour des sites opérationnels de la F1 et notamment entre la piste et les sites d’ingénierie de Viry-Châtillon (Essonne, où Alpine fabrique ses moteurs) et Enstone (Angleterre, où l’écurie conçoit son châssis). Pour franchir un cap, il nous fallait un patron capable de ré- soudre les problèmes, liés à ce qui se passe les week-ends de course, avec juste une semaine pour réagir entre deux GP. Mais aussi avec une vision sur le long terme, en relation avec l’usine. Otmar Szafnauer répond à cette double exigence. Il va nous aider à opérer sur plusieurs sites en même temps pour faire progresser la monoplace. Et puis, c’est aussi un bâtisseur d’équipes. Son pedigree parle pour lui. Il sera notre leader opérationnel sur la F1.»
Côté département moteurs, à Viry-Châtillon, Bruno Famin a été choisi pour prendre la direction de ce secteur. Le Français a occupé les postes de directeur technique, puis de directeur pour Peugeot Sport jusqu’en 2019 avant de rejoindre la FIA en charge des opérations sports. « C’est une tâche que je ne pouvais plus assurer, expliquait Rossi hier. L’année dernière, je voulais être branché sur les trois directions (course, moteurs, châssis). Pour bâtir de manière cohérente avec Enstone, il faut un patron de site à Viry.»
Dernier changement, Davide Brivio, arrivé en 2021 en provenance de Suzuki en MotoGP, va prendre en charge l’académie Alpine après s’être «occupé des pilotes F1». «Davide a mis de l’humain dans l’équipe, a expliqué Rossi. Ça manquait. Il fallait recréer du lien entre les différents métiers. Une équipe, c’est quatre-vingt-dix personnes. On l’a vu fonctionner avec les jeunes pilotes qu’il croisait souvent dans l’équipe, on a vu sa capacité à aider au développement des talents, comme il l’a fait en MotoGP. C’est pour ça qu’il va continuer avec l’Académie, qui va s’élargir. Il va faire croître les talents pour idéalement alimenter la F1, l’Endurance et d’autres projets à venir.» Extrême E? Rallye-raid? Toutes les pistes sont étudiées.“
En H.S mais le coup d'oeil vaut le coup !
https://fr.motorsport.com/formula-e/video/teaser-incroyable-formule-electrique/515574/
J'avais vu passé ça à l'époque.
https://twitter.com/NorthHertsSam/status/1491367261390925825/photo/1
À lire l interview de Rossi on peut dire que Renault a changé de braquet .
Nous retrouvons un constructeur conquérant avec une vraie ambition sportive .
Perso cela me va .
Manque plus qu une bonne auto pour concrétisation de ces bonnes intentions.
La piste parlera ,arriver à accrocher le wagon de tête c est un bon objectif pour débuter.
A la lecture de l'article de la bbc et celui de l'équipe, je pense que L.Rossi a demandé à Viry ET à Enstone de prendre davantage, voire tous les risques, en 2021 sur la nouvelle monoplace. Je ne sais pas si le travail de fin 2019 se retrouvera sur la première version présentée (ou non) lundi mais je ne serais pas surpris de voir une première itération de la monoplace pour les premières courses et une grosse voire une monoplace '2' en cours de saison.
Il est arrivé à la tête d’Alpine Cars & Alpine Racing le 11.01.21.
Une voiture demande 18 mois de travail avant ses premiers tours de pistes.
Je n’ai pas d’avis sur la question de son influence sur les performances de l’A522.
Oui Mateo mais il était interdit de se servir de la soufflerie et du CFD courant 2020 pour la monoplace 2022. Est-il possible en terme de calendrier de mettre changer les orientations début 2021 ?
Mercedes avec la nouvelle voiture est allé dans la direction du travail de Matthew Harman chez Renault quand il était directeur technique en 2019-2020, et la suspension avant a été renforcée avec son travail de géométrie, et s'attendre à obtenir plus de downforce chez Mercedes en faisant cela....
Aux âmes sensibles, n'allez pas voir une fuite d'une partie de la partie avant de la nouvelle Alpine, vous risqueriez de ...
@Tibouchon
Je mérite un rappel à l'ordre si c'est encore une manipulation, et cela semble être le cas. Heureusement que je n'ai pas partagé le lien.
@geof0854
Moi aussi, je l'ai vu et je sais pas quoi dire . ça serait bien de savoir si c'est un fake histoire de ce préparer mentalement pour l'année
@geof0854 et flojuju
Il s'avère que l'image en question est une photo travaillée/manipulée.
Bon on commence à y voir clair, Rossi a fini par comprendre qu’il ne pouvait pas tout faire.
Il nomme des hommes à lui, j’entends par là des hommes qui viennent de l’extérieur et qui lui doivent leur nomination et sans appui en interne donc Rossi dépendant.
C’est de bonne guerre, les noms ne me déplaisent pas, donc laissons-les travailler.
Maintenant place à la voiture et aux essais.
@gris
avons nous d autre choix bien sur que non .
Perso c est bien connu que je fais parti de ceux qui ont souhaité assez tôt
l 'éviction du trio précédent !
pour Rossi c est normal que j ai d'emblée une autre vision que la tienne depuis son arrivée .
HS.
je viens de visionner les photos de la Mercedes : taille de guêpe semble t il.
et retour au gris plus identitaire de l Étoile .
Vivement la piste pour un aperçu des forces en présence.
@lulu79
Ah bon ?
Tu fais parti de ceux qui ont souhaité assez tôt l'éviction du trio précédent ???
C'est nouveau ça, je n'avais jamais lu ça de ta part !
Alors dis moi pourquoi tu défends autant Massi en te faisant passer pour le défenseur de l'opprimé ?
Expliques-moi un peu ta logique SVP parceque je ne partage pas ton avis, en particulier sur l'éviction de Taffin.
@niki312T
Taffin en son temps je l ai regretté emporté par la charrette CA+Prost+Stoll
ce sont eux "le trio précédent" de chez Renault .
Rossi a mis un an pour évaluer l équipe et procéder aux renouvellements qu il a jugés nécessaire ; donc moi être satisfait sur ce point , mais avec Taffin j ai un autre regret c est Bud ".le 1er à avoir oser évoquer les blocages à Enstone ".merci à lui.
Au bilan cela fait quelques différences d'appréciations avec toi .....
Massi c est un tout autre dossier et permets moi là encore d' avoir une autre vision .tout cela est normal nous sommes sur un forum pour débattre
ceci n empêche pas que nous sommes assez souvent d accord sur bien d autres sujets.
https://twitter.com/F1Gate/status/1494649163111608325?t=8DtFh2yjiaAn9xSOyo-N6A&s=19
@E.T29
On dirait le même nez que Ferrari
Par contre le rose au milieu
@E.T29
Ah oui, si c'est ça c'est vraiment moche.
Du coup adieu la P4, ça vaut à peine P7.
Vous me faîtes marrer avec votre obsession des couleurs,
ce n'est pas ça qui va la ralentir ou la faire accélérer.
OSEF
@E.T29
https://twitter.com/Alex_Racing1/status/1494648748710010880?t=lATT-FWAKVaW13IZ6s36Sg&s=19
Un vulgaire photoshop réalisé depuis cette photo ...
Don't worry.
@niki312T
Moi j'adore le rose avec ces 2 petites bandes vertes... Génial0
Malgré le prototype bien léché de Brawn et de son équipe la F1 de 2022 propose des variantes, il n'y a qu'à voir les ventres totalement opposés de la Ferrai et de la Mercedes pour se demander qui a fait le bon choix, et pourtant l'une comme l'autre sont suffisamment expérimentées pour ne pas s'être trompées.........................tous les chemins mènent à Rome.
Quel sera celui choisi par Enstone ?
Et de ses anciens chefs, car c'est évident que les nouveaux ne pourront que tenter de corriger les erreurs jusqu'à 2023 si leurs prédécesseurs se sont planté.
On le saura bientôt.
Peu importe, je mise toujours sur Ferrari.
@niki312T
il va y avoir du sport ici
e.t.29 fana de RBR et niki312t fana de Ferrari
les fanas d Alpine n ont pas fini de à moins qu'Alpine soit devant ou à égalité
hier j ai écrit pour 2022 espérer voir le duo Ferrari ou un autre devant Max et Lewis
La diversité des vainqueurs cela à l avantage de rompre la monotonie des années précédentes. 2021 fut quand même un grand cru grâce à RBR/H+Max
@lulu79
Tu fais semblant de ne pas comprendre lulu79 ou alors tu joues la comédie.
Je ne suis pas fana de Ferrari, je mise sur Ferrari................tu sais très bien où se trouve la nuance entre miser sur celui qu'on pense être capable de gagner et celui qu'on supporte parcequ'on le préfère mais dont on sait qu'il ne pourra pas gagner.
Tu ne vas pas me faire croire qu'un vieux singe comme toi ne sais pas faire la différence entre rêve et réalité.
Donc je mise sur Ferrari parceque je veux que Maranello mette une carotte à Mercedes et Red Bull et je supporte Renault parceque c'est comme ça et que son tour viendra.
Et si Renault passe devant Ferrari je serai comblé mais je n'y crois pas.
Est-ce que c'est assez clair ?
@niki312T
oui c est très clair , mille excuses , je retire le niki312T fana de Ferrari car inapproprié ; une erreur de ma part .
j ai bien pris note que tu mises sur Ferrari pour mettre possiblement RBR et Mercedes en échec , c est un vœux pieux que je soutiens également .
@lulu79
Alors on est d'accord.
Ceci-dit................on a le droit de rêver..............lutte P1 et P2 entre français et italiens, ça serait chouette non ?
Parceque le duel germano-autrichien était beau et de haute volée, mais entre nous, ces gens là, aussi forts soient-ils........................ils ne savent pas faire à bouffer !
"À présent, il aura pour fonction "d’identifier, de développer et de
faire vivre des projets autour de nouvelles opportunités dans le monde
du sport automobile pour Alpine et d’explorer des territoires inédits
pouvant favoriser le développement d’Alpine dans le milieu sportif". Un vaste programme qui amènera peut-être Alpine sur d'autres terrains de jeu..."
"Alpine sur d'autres terrains de jeu... "nous dit le journaleux.
Il n'est peut être pas au courant qu'Alpine est déjà présente en endurance et en rallyes catégorie GT R.
Je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire de plus car ce sont les 3 catégories principales du sport auto et s'engager dans un truc avec aucunes retombées n'aurait aucun sens.
@sylvain
C'est vrai ça, il est grand temps que tu prennes les choses en main et que tu lui expliques.
Vas-y, il t'attend.
@sylvain
Il m'a dit qu'il t'attend à la présentation lundi soir,
il est impatient d'écouter tes explications.
Tu seras bien reçu.
Voici les premier roulage de Fernando alonso
https://youtu.be/sVcso4rXys0
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026