En ce début d’année 2022, la Formule 1 se fait discrète dans la presse. C’est bien sûr loin d’être le cas en coulisse où les équipes travaillent d’arrache-pied sur la préparation de la nouvelle saison. Cela est d’autant plus vrai que la nouvelle réglementation technique apporte une profonde transformation. En pleine " silly season ", Alpine-Renault fait d’ailleurs l’objet de quelques intentions…
Il y a tout d’abord une confirmation. Celle du départ d’Otmar Szafnauer de chez Aston Martin. La nouvelle a été partagée ce jour, et renforce une rumeur vieille de plusieurs semaines. Il s’agit ni plus ni moins de son arrivée chez Alpine, dans une future organisation encore à clarifier. L’écurie française ne cachait pas la possibilité d’effectuer quelques modifications à ce niveau. La première pièce du puzzle est peut-être tombée.
Une autre rumeur, succinctement évoquée par le bien informé Joe Saward, parle de la possibilité d’un accord sponsoring avec BWT, partenaire jusque-là d’Aston Martin. L’entreprise à l’origine de la décoration rose de Force India/Racing Point rechercherait une nouvelle équipe après avoir disparu de la liste des sponsors de la structure britannique. Des négociations sont peut-être en cours, et aboutiront ou non à un accord avec Alpine. Il faudra certainement attendre la présentation de la future A522 – nom à confirmer – pour le savoir, et découvrir les éventuelles implications sur la décoration de l’auto.
Une monoplace dont on attend beaucoup, notamment parce qu’elle disposera d’un tout nouveau moteur, revu de fond en comble par les sorciers de Viry-Châtillon. Le très bien informé Auto Motor Und Sport révèle que le bloc répond aux promesses attendues côté performance sur banc, mais la fiabilité doit encore être améliorée.
" Nous avons une bonne évolution au niveau du moteur et une bonne évolution de la voiture ", rappelle Laurent Rossi, pour le compte de ce média allemand. " Peut-être ne sommes-nous pas au niveau des meilleures équipes, mais qui sait ? Notre objectif est en tout cas de gagner à terme avec ces nouvelles règles. "
La prudence doit toutefois être de mise, car il reste du travail, et la concurrence sera là. Pour preuve, des nouvelles similaires voire plus encourageantes sont aussi partagées du côté de la Scuderia Ferrari. La période est en réalité propice à ce type d’information, et seul le verdict sur la piste pourra dire qui a le mieux travaillé.
En attendant, cela pousse en interne et il est positif de constater qu’Alpine-Renault s’attire des rumeurs positives. Preuve certainement d’une bonne dynamique.
Je pense que le seul homme qui peut arrêter Toto Wolff à Brackley est Othmar Saffnauer à Enstone, et la bonne chose est qu'il semble qu'Othmar sera chez Alpina, et la bataille pour le championnat sera plus intéressante.
Pas de jardinage pour un directeur d'écurie ???????????
Et pour quelle place dans l'organigramme ???????????
Rossi DG Alpine
Szafnauer Directeur Alpine F1
Pour le PU bien sur mieux vaut avoir la performance la fiabilité viendra ... mais bon j'espère que c'est une "fakenews" comme disait Piston ils ont eu le temps pour y travailler dessus c'est le moins que l'on puisse dire.
Plusieurs ici regrettaient qu'on est pas pris le risque de le mettre sur la piste en 2021 justement pour le fiabiliser et l'optimiser...
Bin voila c'est sur CR qu'on avait raison (une fois de plus)
@nonos
Pour la fiabilité je peux t'annoncer que tous les constructeurs auront des soucis de fiabilité, vu que ce sera le seul prétexte pour avoir des évolutions sur des moteurs gelés.
@nonos
Avoir raison sur CR enfin juste le petit groupe de contributeurs (principalement ceux qui collectionnent beaucoup de pouces rouge) cela équivaut au mieux à 1 médaille en chocolat
mais en réalité à rien , pas grave on est là pour bavarder ,animer le débat,
bleu
@nonos
On a toujours raison ici.
Et c'est très grave.
C'est d'ailleurs totalement illogique car nous ne sommes que des amateurs spectateurs qui donnent leurs avis gratuitement avec des compétences aléatoires donc limitées...................voir lunatiques et pour certains dans des conditions que nous pourrions soupçonner d'éthyliques et probablement narcotiques pour quelques spécimens, tout en étant à une distance relativement pénalisante donc encore plus perturbante pour une vision objective.
Il est relativement facile de constater qu'après le dernier tour du dernier GP tous nos pronostics cumulés étaient en résumé totalement approximativement exacts si on ne tient aucun compte de la marge d'erreur moyenne que nous avons vite fait d'oublier car l'important
https://www.youtube.com/watch?v=m4Lh8dm00lo
@nonos
Impossible de le mettre sur la piste en 2021 pour des essais réels pour cause de règlement..
@nonos
S'ils n'ont pas mis le moteur 2022 en 2021 c'est parce qu'il n'était pas opérationnel au niveau de la fiabilité et il ne le serait pas encore.
Hors de question pour la place au championnat de faire du Toro Rosso Honda.
Et puis qui vous dit que le châssis 2021 aurait permis son montage sans de grosses modifications budgetivores.
Alors Szafnauer chez Alpine je suis... très sceptique.
Vous vous plaigniez de la communication d'Abiteboul, mouillez vous la nuque pour celle du bon Otmar qui n'hésite pas à mentir sans aucun filtre sur les sujets un peu gênant (remember le "Perez sera chez Aston Martin en 2021")
Jusqu'à présent j'aime beaucoup la communication de Rossi justement que je trouve mesuré sans manquer d'ambitions.
Bon et la communication de Brivio y'en a pas donc on peut pas trop juger
@Akadoc.
Tu as raison, otmar ne vaut pas un clou!
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est viré.
@E.T29
Vu ses résultats chez Force India, je confirme qu’il est nul …
@Mateo @ ET29
Otmar Szafnauer ne vaut pas un clou et est nul ????
C'est inquiétant ce que vous affirmez !!!!
Mais alors, mais c'est bien sûr !!!
C'est donc pour ça que les chasseurs de têtes ne se seraient pas trompés,
il ne se ferait pas du tout remarquer parmis les autres,
il aurait toute sa place chez Alpine ?
@niki312T
Un mec qui préfère sucer les plans de Mercedes au lieu d'utiliser ses ménages, ça donne confiance.
Le pire c'est quand il a voulu prendre les gens et la fia pour des jambons avec les écopes de freins.
Et pour finir sa dernière création à quatre roues fut pourrie ,évidemment les deux gugusses au volant n'ont pas arrangé les chose je dois le consentir.
En 2022, les motoristes vont-ils rencontrer des problèmes de "fiabilité" pour en améliorer la performance ? Je suis curieux de voir si ils vont jouer le jeu toute la saison.
Pour Renault, je ne sais pas de quand dates les 'informations' données par le journaliste du site allemand. Difficile de se faire un avis à ce stade sur les éventuels problèmes de fiabilité début janvier surtout qu'il était question d'avancer d'un an les développements prévus initialement en 2023.
@Tibouchon
en 2020 raikko20bis nous l a démontré ici plusieurs fois le règlement à condition de respecter certaines dates fixées à l avance ,permettait à tous les motoristes d introduire des nouveautés sur leur PU 2021.
CA et Viry se sont dégonflés , nous le savons parfaitement .
Renault/Alpine ne sont pas des aventuriers dans ce domaine .
les 3 autres sont plus couillus depuis des années ...
Être sur CR et supporter Renault/Alpine c est souffrir ; beaucoup souffrir , faut être maso ;ET.29 lui il s est libéré se cette contrainte
Si nombre de contributeurs de valeur ont disparu ici au fil des saisons , faut pas leur en vouloir .
@lulu79
Des mots plus vrais n'ont jamais été prononcés.
Et je suis un glouton pour la punition... Je semble toujours encourager les outsiders et les ignorants.
Oh pitié de moi....oh pitié de nous !
saisonAston Martin F1 perd le parrainage de BWT, des rumeurs suggèrent de passer à Alpine
@E.T29
Il pourrait même faire coup double avec une implication sur l’apine en wec…
Oui j’espère qu'Alpine ne va rien changer de son organisation, la nouveauté n'est pas l'idéal
ou alors il y a des pépettes qui tombent avec, je vois pas l'intérêt quand on regarde le passé des ex f1 rosé.
Alpine à bien fonctionner avec son budget et moyen humain, les nouveautés doivent fonctionnes avec les mêmes moyens avant tout après si besoin, la stabilité avant tout.
@Twing44
Bonne année à ma famille CR ! !!
L'article d'auto-hedo d'il y a quelques mois semble avoir été sur la cible à ce sujet.
Je serai enclin à croire les autres informations du même article (si je me souviens bien) concernant Brivio... et d'autres sources qui disaient qu'il partirait après la saison. Si cela s'avère être vrai, je ne sais pas si je pourrais considérer cela comme une perte. Sa position est plutôt redondante en tant que directeur de course.... surtout avec Alan Permane et Ciaren Pilbeam toujours à la barre en tant qu'ingénieur sportif et chef de course respectivement.
Je pense également (et ce n'est que mon opinion) que Budkowski conservera son poste.
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@dn12005
Pour Szafnauer, difficile d’avoir une opinion. Quand il etait le vrai patron’ dunteam, ca fonctionnait plutôt pas mal. Sous la coupe Stroll, on peut pas dire que cette nouvelle année ait été brillante, avec des pilotes pas si mauvais. Peut être aussi que la copie d’un concept a ses limites, surtout en F1, qui est une histoire de details…
@NewBor69
D'accord. J'avais une affinité avec Szafnauer, jusqu'à la contestation du biais de freinage en 2019. Ça s'est transformé en un mépris absolu quand la Merc rose est apparue pour le test de pré-saison 2020. J'étais à la limite de la rage lorsqu'il a défendu le même effort face à notre protestation.... ce mec a menti avec le plus grand des visages.
Avec un peu d'ironie tordue, il s'est battu pour son équipe et ils s'en sont sortis avec un minimum d'effets négatifs. C'est ce que vous voulez (je suppose) de votre TP. Quelqu'un qui se battra .... jusqu'au bout en votre nom.
Mais vous avez certainement remarqué que son shticks s'alourdissait, sur ce que j'imagine, de sa véritable personnalité. Mais il avait apparemment combattu jusqu'à son départ. Et le combat (ou du moins l'apparence de gagner un combat), était quelque chose dont CA manquait.
Il a fait beaucoup d'annonces sur les choses qui n'allaient pas dans le sport, des équipes B aux coûts, en passant par la lutte pour les pilotes, le maintien des partenaires moteurs, et plus encore... CA a perdu plus qu'il n'a gagné !
Donc si nous pouvons obtenir la protestation de Szafnauer (2019) sur les pré-freins, je peux m'en contenter... mais il vient à nous en tant que Szafnauer influencé par Stroll... il peut rester à l'écart !
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Dans tous les cas quand une entreprise ne fonctionne pas c'est toujours pour les mêmes raisons :
1) elle ne se donne pas les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs
2) elle détermine mal ses objectifs à cause d'une méconnaisance du marché et donc de la concurrence
3) les chefs ne sont pas d'accord entre eux sur les points 1 et 2
4) les chefs ne sont pas d'accord entre eux sur leurs rémunérations respectives
5) les chefs ne sont pas d'accord entre eux sur la répartition du ( des ) pouvoir ( s ).
6) les femmes des chefs mettent leur nez dans des affaires qui ne les concernent pas et ça fout parterre tous les points de 1 à 5.
Question :
quels sont les points qui restent à régler chez Renault F1 ?
@niki312T
Cela revient à faire tourner un avion en mer...
Mais je suis encouragé par le fait que De Meo semble s'être engagé dans le projet de la F1 et que Rossi est l'homme qui doit diriger cet effort, et qu'il doit déléguer les experts pour faire avancer les choses et progresser continuellement.
Je suppose que si ce Szafnauer se matérialise, alors il s'inscrit dans la logique de Rossi d'"avoir plus de muscle" au rôle de Team Principle. Ce qui laisserait Marcin comme principal intégrateur des efforts d'Enstone et de Viry... ce pour quoi il a été engagé à l'origine.
Je suppose, Niki, que je peux souscrire à votre idée que Budkowski a pu être le catalyseur du licenciement de CA et Taffin. Mais si ses résultats finaux sont positifs, est-ce que ce serait une si mauvaise chose ?
Ce que je veux vraiment pour cette saison 22, ce sont des résultats tangibles montrant qu'Alpine bouge et progresse dans la bonne direction.
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@niki312T
Manque aussi le facteur réussite, plus aléatoire, et le facteur concurrence qui est plutôt au maximum. C’est plus facile de gagner quand l’opposition est faible. Apres on peut toujours dire, la réussite, ca se provoque, mais sans Latifi (et sans Masi) Ver n’est jamais champion du monde cette année.
@NewBor69
Et si Mercedes n'avait pas éclaté 2 Redbull et deux moteurs Honda ?
@E.T29
Les "et si" peuvent tourner en boucle...
Ce qui est définitif, c'est que Max a revendiqué la CMD 2021 ... et elle ne peut pas et ne sera pas prise de lui.
Ce qui est aussi définitif, c'est que la WDC 2021 de Max ne sera jamais incontestée.
@NewBor69
J'ai expliqué à Lewis qui était démoralisé qu'il n'avait pas perdu le CDM à Abu Dhabi mais bien plus tôt dans la saison.
Il m'a dit : "tu sais Niki que je t'ai toujours écouté quand tu étais là, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, c'est Masi qui m'a volé mon titre le 12 décembre"
Je lui ai répondu : " non, tu dois te consoler en te disant que c'est toi l'unique responsable, quand à Bakou le jour du debarquement tu as appuyé sur le mauvais bouton au 50ème tour te faisant partir tout droit dans ler virage, c'est toi qui a merdé "
Il a sauté de joie et m'a dit : " merci Niki, tu as raison, grâce à toi je retrouve la pêche, je suis regonflé à bloc, je vais leur mettre une branlée à tous cette année et je vais lui faire mordre la poussière au merdeux ailé avec son Honda d'occasion ! "
Oui, mais fais gaffe à Ferrari mon gars.
@E.T29
Si un jour RBR a besoin d'un avocat sur CR......................Horner sait où le trouver.
@dn12005
Non, bien sûr que ça ne sera pas une mauvaise chose, mais on cherche à faire porter le chapeau aux deux en oubliant qu'ils ont construit les fondations de la structure actuelle avec des moyens de clodos et que leurs successeurs vont en plus bénéficier de la réduction des budgets et de l'investissement d'un patron passionné, ce que Ghosn n'était pas..
Si le succès souhaité arrive enfin il ne faudra pas avoir la mémoire courte et ne pas oublier qui a fait quoi, quand, avec quoi et dans quelles circonstances.
Mais comme la bonne mémoire est une qualité en voie d'extinction car l'homme ne s'intéresse qu'au direct ces deux là tomberont forcément dans les oubliettes au moment des félicitations, faut pas rêver.
Exemple : S'il se confirme qu'Otmar Szafnauer arrive chez les bleus ça sera bien la preuve que l'oubli arrange souvent bien les affaires de tout le monde..............non ?
@niki312T
Ouais, mec ! Entièrement d'accord.
Leur héritage sera fait de mépris ou d'éloges... un réseau complexe de conflits....Et comme vous le dites, pourrait facilement tomber dans l'oubli. Ce qui est important cependant, ce sont les fantassins qui sont toujours en place dans les deux usines. Ont-ils bénéficié d'un leadership approprié avec CA et Remi à la barre ?
Lorsque ce débat arrivera à son terme (si jamais il y arrive), je pense que les preuves seront légèrement négatives pour CA et Taffin. Personnellement, je soutenais CA. Mais à un moment donné, la bifurcation a été atteinte et une décision judicieuse a dû être prise.
Et comme beaucoup de ces mêmes décisions ont été prises au sein du Groupe Renault/l'Alliance.... il était temps de couper l'appât avec ceux qui sont principalement responsables de la stagnation de l'équipe de F1. C'est le business... pour le meilleur et pour le pire... presque aussi bon/mauvais qu'un mariage !
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Je pense et j’espère avoir tort que alpine risque d’avoir des problèmes de fiabilité nouvelle base pu non tester sur piste et pourquoi taffin pousser à la sortie n’est-ce pas un signe précurseur des problèmes rencontrés au banc
@Ggggggg
on ne refait pas le film .....mais faut savoir qu en écrivant ce genre de messages on se prend des pouces rouge
les ayatollahs veillent fait gaffe à toi ....
@lulu79
Tu exagère ce sont des supporter pur et dur qui ne voyent pas toujours la dure réalité de la piste
Selon F1i, Szafnauer amènerait dans ses bagages Andrew Green (directeur technique de l'équipe Aston Martin, également ancien responsable des bons résultats de Force India).
Une autre rumeur voudrait que Marcin Budkowski rejoigne Aston Martin pour remplacer l’américain en partance chez Alpine.
https://f1i.autojournal.fr/infos/transfert-infos-2/szafnauer-chez-alpine-se-precise/
@Mateo
Alors là j'applaudis aussi avec les pieds !
Et en plus avec peut-être BWT qui ferait voir la vie en rose.........................et la cerise sur le gâteau : bye-bye au gros fayot.
OS est un bon parti avec un gros CV, un vrai meneur........................pourvu que ça se fasse.
@Mateo
https://f1i.autojournal.fr/infos/surprise-infos/abiteboul-a-abou-dhabi-chez-red-bull/
Ça bouge partout, je lui souhaite une bonne place.
@niki312T
Moi aussi mais les gens ne sont pas toujours récompensés à leur juste valeur pour tous les efforts qu’ils font ou ont fait.
https://f1i.autojournal.fr/infos/reaction/prost-on-a-donne-championnat-a-verstappen/
@Ggggggg
Je suis un Prostichon depuis ces débuts en Cart mais je ne partage pas son analyse trop simpliste . Si on raisonne sur une course , on pourrait , je dit bien on pourrait accepter ce discourt de déni , mais si on regarde la saison complète Max le vaut bien ce titre entièrement mérité. Après le Gp en Grande Bretagne j avais dit que mal acquis ne profite jamais . CDFD:
D
@Patrenault77
Je suis d'accord.
Depuis presque un mois Prost a eu le temps de voir les choses autrement car s'il est objectif et regarde tout ce qui s'est passé pendant la saison il peut constater que Max mérite le titre autant que Lewis, que la chance ou les circonstances ont favorisé ou handicapé l'un comme l'autre à tour de rôle et qu'au final ce n'est pas au dernier GP qu'Hamilton a perdu son titre.
Lui et son équipe ont leur part de responsabilité.
Ce que je trouve particulièrement amusant dans ce final est que ni Max ni Lewis ne sont directement responsables à cause d'un mauvais comportement qui aurait faussé le résultat mais que c'est justement le gendarme officiel payé pour faire respecter la loi qui a foutu le bordel en se mélangeant les pinceaux.
Du coup ça lave définitivement les deux pilotes de tous reproches éventuels sur leurs comportements respectifs pendant toute la saison.
Dommage en fait qu'ils n'aient pas pu être couronnés tous les deux car pour moi c'est encore impossible de les départager.
@niki312T
Votre analyse est super correcte sauf sur un point car je ne vois pas pourquoi il fallait partager le titre avec Max. Si il veut son 8eme titre, il ira le chercher à la régulière et non sur un plateau d’argent comme les 6 précédents. Qu il n y est aucun mal entendu Lewis est et restera un des meilleurs pilotes de f1 de ce siècle qui a eu la chance d avoir aussi la meilleure voiture de cette dernière décennie.
avec Max. C est justement
@Ggggggg
c’est une evidence. Autant on peut dire que Ver merite plus le titre que Ham, et les chiffres le montrent, autant on lui a donné le titre. La difference les evenements qui ont ponctué le championnat et le dernier gp, c’est une decision border line des instances qui donne le titre a Ver sans qu’ham n’ait AUCUNE chance de se defendre. Des la fin de la safety car, Ver avait 99,9% de chance de victoire. 2 scenarios : 1 Ham’defendait sa place comme un damné et Ver l’aurait accroché sans vergogne. Le 2eme est ce qui s’est passé. La sortie de Latifi est un événement de course. La reprise est une décision arbitraire. Je serai a la place d’ Ham, je partirai. Ne serait ce que pour faire perdre quelques millions d’euros a Liberty Media, car sans passion, moins de telespectateurs.
Je pense que les formules y de l'équipe d'Anstone sont les meilleures du championnat pour faire un maximum d'aérodynamique sans perdre l'efficacité qui décharge les roues, et quand Cyril Abetoboul a dit à Nick Chester de rendre l'économie des pneus plus efficace, Nick Chester est revenu plus près de l'idée de la voiture de 2005 qui a gagné le titre, donc la voiture de 2019 était cool, si ce n'est l'aérodynamique ratée, aussi bonne que celle de 2005....
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Aujourd'hui , je comprends mieux les propos de Marcin Budkowski suite à son article du 21/12/2021 qui m 'a paru un peu étrange sur le moment.
https://fr.motorsport.com/f1/news/budkowski-rumeurs-alpine-distraction-equipe/6944631/
Le journaliste de l'autohebdo avait eu l'info sur ce coup car il va bien y avoir du tounover à Enstone . Après Viry c'est au tour de Enstone de subir un peu de nettoyage. Cela me rappel un certain Fablio BRIATORE qui lui aussi dans son temps fait le ménage en virant J.J. Hiss et d'autres . Personnellement je ne connais pas la valeur d'Otmar Szafnauer mais seulement son historique et palmarès.. Franchement je ne sais pas quoi dire sur le coup à part ces réflexions personnelles.
Otmar Szafnauer n 'aura normalement aucun mal à s'intégrer chez Alpine car il connait parfaitement les principes des faibles budgets pour avoir tenu la cabane chez Force India durant des années où le dépôt de bilan était à 2 doigts.
Si il vient chez Alpine il apportera beaucoup de connaissance sur le moteur Mercédes, Les suspensions , la boite de vitesse, les refroidissements , L aérodynamique et plein d'autres secrets. En plus il pourrait aussi amener des personnes compétentes qui manquent à Enstone et cerise sur le gâteau des sponsors. Oui mais il lui faudra du temps pour modifier la trajectoire si la A522 n'est pas au Top. Alors espérons que la A522 soit pas mauvaise d 'entrée car sinon ça va jazzer.
@Patrenault77
Citation du Roi Henri IV à propos d'Otmar Szafnauer ( en supposant qu'il l'ait connu ) :
" Le meilleur moyen de se défaire d'un ennemi est d'en faire un ami "
@Patrenault77
Dire qu’il apportera beaucoup de connaissances sur le moteur Mercedes… il faut pas non plus déconner :
Ce n’est pas lui c’est pas lui qui le conçoit, c’est pas lui qui le développe…
Tout ce qu’il fait en tant que manger dune équipe cliente du moteur Mercedes c’est payer pour l’exploiter car en plus c’est pas lui qui fait les réglages pour l’exploitation durant les week-ends de course…
@Mateo
Il donnera la puissance et régime maxi du moteur, couple, la puissance électrique, la consommation, les modes de cartographies , température de fonctionnement etc……..
Ainsi Alpine sera si son nouveau PU est proche du Mercedes ou pas car personne de la concurrence ne le sait vraiment. Croyez moi quand on sait cela change tout.
@Patrenault77
Les modes de cartographies il ne les connait pas par cœur. Pareil pour les températures de fonctionnement.
C’est un responsable d’équipe pas un ingénieur de course en performances.
@Mateo
Andrew Green peut apporter des réponses à ces questions, mais pas Szafnauer dont le job chez Force India puis Aston Martin n’était pas de concevoir la monoplace (dont le système de refroidissement).
Mais quand bien même il donnerait ce type d’informations à Viry, le moteur :
1) n’est pas standard à tous les constructeurs
2) a une architecture qui est devenue figée
@Mateo
Même si Viry avait les plans du PU Mercedes, il leur serait impossible (car trop tard) de le copier.
@Mateo
J ai travaillé 6 ans sur des bancs d essais de moteurs turbo propulsions de 6000 ch . Vous pensez que mes patrons étaient aussi des ignorants. Croyez moi quand il y avait un problème sur un tp ils savaient aussi remonter leurs les manches.
@Patrenault77
J ai jamais dit qu il fallait copier le Mercedes. On sait aussi que les patrons ne sont pas à la conception mais sont les chefs d’orchestre qui guident ses collaborateurs. Demander donc à Viry si ils avaient des informations sur le moteur Mercedes si ils seraient content. Juste pour savoir si ils sont proches ou loin. Ces informations valent de l or.
@Mateo
Ah bon, tu crois que le rôle du directeur d'écurie se limite à "payer", cad à faire des virements ?
Déjà c'est sûrement lui qui fait le plus d'heures à devoir tout organiser et coordonner et ça m'étonnerait qu'il ne mette pas les mains dans le cambouis en cas de besoin.
On parle de mécanique, pas de littérature.
Je pense que Dino Toso savait que les voitures sont des êtres vivants et que la suite de la R25, la voiture de formule 1 d'Enstone de 2005, a été plus ou moins révélée dans la voiture de 2020. Dino Toso l'attendait, il croyait et savait qu'après cela, l'équipe de formule 1 d'Enstone connaîtrait de nouveaux succès.
@Lexman
Je ne savais pas qui il était (un ingénieur aéro italien qui travaillait à Enstone entre 2003 et 2008 ) ni qu’il était mort à l’âge 39 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dino_Toso
@Mateo
C'était un ingénieur piste venu de chez Jordan tout comme les gascoigne bell et chez Renault il devenu responsable aero
@Nanar92
Je pense que c'est gascoigne qui fut à l'origine des succès des r25 r26 a cette époque c'était l'un des directeurs technique les plus côtés mais comme c'était un mercenaire Toyota lui a fait une offre dont Renault a refusé il est donc parti
https://www.actuf1.com/article/446441
Budkowski dit "ça se présente bien"
Après ces trois années d'impasses certes assumées
bin va falloir que ça aille
A plus de 3/10° en qualif de la meilleure pour moi ce sera un échec de la stratégie de ces dernières années.
La barre est haute mais plus de faux-fuyant ni dérobade va falloir assumer
Faut que le shimlblick il avance sinon va y avoir du vent dans les voiles et
De Meo va pas être content et
et sur CR nous non plus d'ailleurs
Alpine cette année doit être à l'avant doit être dans le show comme disait C.G
@nonos
Depuis 2016 ( et même 2014 ) c'est la valse des menteurs qui ont dit successivement : "ça se présente bien".
Le prochain fera pareil et ceux qui sont partis ou partiront iront baratiner et sortir les mêmes salades ailleurs
Nous ont s'en fout......................on supporte gratos........................tu espères avoir quoi pour ce prix là ?
Et pas question qu'on nous critique vu qu'on est tous des bénévols....................manquerait plus que ça !
AMEN.
@niki312T
Nous critiquables jamais de la vie bien sur
Après des années de patience en mode j'avale les couleuvres sans rien (trop) dire qu'on se le dise
moi aussi je prépare ma saison 2022 ;
Affutages des couteaux et épilation à froid
Attention ça va zaillir
@nonos
3/10 éme en qualif mais sur quel circuit mais sur quel circuit ?
Cet écart n'a pas la même signification s'il se produit au Hungariring ou à Francorchamps par exemple.
En 2022, les pilotes auront peut-être une conduite plus pépère…
https://f1only.fr/plafond-budget-f1-2022-ferrari-accident-news/
@Mateo
Un pilote de F1 qui a une conduite pépère n'a rien à faire en F1.
L'accident de Verstappen à Siverstone a coûté à lui tout seul 2, 2 millions de $ à RBR, tu ne pourras jamais empêcher des accidents de ce genre.
Je pense même au contraire qu'avec l'effet de sol les décrochages d'adhérence seront encore plus brutaux et les accidents plus nombreux................jusqu'à ce qu'ils s'habituent à éviter les bordures.
"Aston Martin manquera probablement son objectif de profit pour 2021 d'environ 15 millions de livres sterling. Cela est dû au retard de livraison du modèle Valkyrie du fournisseur automobile britannique. Bien qu'un porte-parole d'Aston Martin ait refusé de commenter les rumeurs, diverses sources indiquent à Autocar qu'un remplaçant potentiel a déjà été approché.L'un des problèmes posés par la nomination de Moers était une panne de la haute direction de l'entreprise. Pas moins de huit hommes issus du top management sont nommés, dont les responsables des opérations spéciales , le directeur général et le directeur de la supply chain . Ces messieurs ont remis leur lettre de démission depuis que Moers est à la barre.C'est un revers pour Lawrence Stroll , qui a massivement investi dans Aston Martin. L'objectif de Stroll est de présenter la classe de la marque automobile britannique à travers la Formule 1 et de l'utiliser comme plate-forme marketing. Cependant, avec les chiffres décevants et l'exode des connaissances au sein de l'entreprise, il semble que Stroll soit encore plus loin de chez lui avec son projet relativement nouveau."
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/electricite-la-france-compte-sur-ses-centrales-a-charbon-pour-passer-lhiver-1376949
Et après ça on nous dit que la voiture électrique est la solution.
La solution, il faut rouler à vélo et interdire les personnes seules ds leurs grosses berlines allemande.
@fredelek
Oui, à vélo en hivers et en voiture électrique en été pour amortir le solaire; mais rouler de nuit de préférence et recharger le jour
@Tournevis
Exact, en hiver il faut faire rouler de nuit tous les vieux en vélo et sans lumière, c'est bon pour régler le problème des retraites, et en plus on va économiser plein de doses de vaccins et libérer des lits à l'hosto.
Je préconise le tandem, idéal pour les vieux couples, sous un camion ou un bus tu fais d'une pierre deux coups et en duo c'est moins polluant pour la crémation.
https://f1i.autojournal.fr/infos/futur-incertain/strategie-future-de-stellantis/
Alors DeMeo, tu sautes sur l'occasion pour ton écurie bis ?
Vasseur n'a rien contre ton V6 de Viry.
@fredelek
Non pas du tout, une Sauber avec un moteur de Viry.
@fredelek
Cela existe. Le fourgon Fiat clone du Traffic doit bien avoir un moteur Renault. Non ?
Les autres je ne sais pas, mais Viry est prêt.
https://www.youtube.com/watch?v=HNMqEKYYqpg
@niki312T
j ai regarder se reportage le semaine dernière
de bien beau souvenir
@master
Hé oui.................déjà 30 ans et plein de bons souvenirs.
Entre temps les F1 sont passées aussi chez McDo et sont devenues des boudins avec + de 200 kgs.
Pour faire encore des économies dans 10 ans elles n'auront plus de pilotes, ils les conduiront à distance avec un téléphone depuis leur chambre d'hôtel à cause du Virus 273................ou depuis chez eux.
@niki312T
Ça fait plaisir de revoir les images de Williams Renault, une grande période pour cette écurie de prestige qui a réussi à déloger de sa position les intouchables McLaren Honda. M. Bernard Dudot et son équipe ont contribué aux succès de Renault Sport.
Renault reviendra au premier plan, ils ont les compétences, les talents et cette volonté farouche de réussir !!
Bonne année et meilleurs vœux à tous !
Pat Fry à intérêt d'assurer .je pense que que la différence se jouera sur le châssis et l'aéro ,en tout cas plus d'excuses , depuis tant d'années le grand défaut de Renault/alpine c enstone.
@LeKrys
Selon plusieurs articles sérieux, l’aéro ne devraient pas jouer un rôle important par rapport à l’ancienne génération de monoplaces. D’où l’abandon de certains déflecteurs ou bargeboard.
Mais le moteur lui oui, voilà pourquoi Honda et Mercedes ont introduit la nouvelle génération de moteur dans les anciens châssis.
Bonne pioche pour Renault d’avoir retardé son introduction… le doute m’habite
@seb 62
Non Abiteboul & Taffin ont fait une connerie. C’est peut-être pour cela qu’ils ont été virés.
@Mateo
C’est malheureusement ce que je pense aussi. La réalité c’est la piste, rien d’autre.
En 2014 ils n’ont pas été foutu de faire 5 tours sans problème lors des premiers essais.
C’est facile de dire ça dans mon canap mais ils auraient dû casser des moteurs à gogo la saison passée pour être fiable et performant en 2022.
J’espère que les bancs dynamiques de Viry-Châtillon sont les meilleurs du monde
@Mateo
En espérant qu'elle ne soit pas trop grosse à rattraper
Une opportunité immense pour les jeunes d’être formés en apprentissage au métier de mécanicien moteur au sein de Viry Chatillon puis d’y travailler !!!inscription : https://www.concours-excellence-mecanique-alpine.fr
Profil des candidats : Le concours Excellence Mécanique d’Alpine est un concours national qui s’adresse à tous les élèves en filière mécanique automobile de niveau BAC et BAC+1 sur le territoire français, hors écoles spécialisées en mécanique de compétition automobile.Ce concours est ouvert à toutes celles et tous ceux qui répondent aux critères d’éligibilité. N’hésitez pas à vous inscrire si vous répondez aux conditions suivantes : • Filière mécanique automobile française (métropole et outre-mer) :BAC : Terminale professionnelle ou dernière année de CAPBAC+1 : première année de BTS, CQP ou Titre professionnel
Tant qu'on ne saura pas qui en 2021 a décidé de ne pas installer le futur moteur dans la A521 malgré la grosse cheminée qui avait probablement été conçue pour le recevoir ça ne sert à rien d'accuser Abiteboule et Taffin.
D'ailleurs est-ce vraiment important maintenant de tout savoir puisque c'est du passé et que les anciennes erreurs ne peuvent plus être corrigées ?
Est-ce que CA et Taffin ont décidé seuls et avaient-ils vraiment les moyens de faire autrement alors que Renault était financièrement en crise quelques mois plus tôt et près de quitter la F1 sans l'intervention de DeMeo ?
Les autres motoristes ont eu une démarche plus intelligente et prévoyante en introduisant dès 2021 des modifications qui leur ont permis de tester la fiabilité de leur PU, mais pas Renault...............reste à espérer que ça ne coûtera pas encore des saisons à la traîne des autres surtout que les évos seront gelées jusqu'à 2025.
C'est ça qui inquiète et non pas les les noms des ex-responsables qui ne sont plus là pour se défendre et s'expliquer.
@niki312T
Les décisionnaires ne peuvent être que dans le top management.
Et elle a été prise au dernier moment.
C’est ce qui explique l’immense cheminée de l’A521, totalement improbable.
Cette décision a très certainement été prise sur une base budgétaire plus que technique.
@Mateo
C'est bien.
Tu viens d'expliquer pourquoi tu as eu tort de dire à 10:17 que CA et Taffin ont fait une connerie puisqu'ils n'étaient pas seuls à décider et que ce ne sont pas eux qui détenaient les cordons de la bourse.
Leur ex-pote Budkowski, le gros fayot, celui qui a bavé et ciré les pompes, savait lui aussi quelle était la situation et pourquoi ça s'est passé comme ça.
Il n'est sûrement pas indissociable de ce qui a été décidé et c'est pour ça qu'à mon avis il a lui aussi son avenir derrière lui chez Renault.
@niki312T
Si Viry sort un PU bien plus puissant(comme le dit l'article) et qu'il y a des problèmes de fiabilités ils auront le droit de le modifier comme l'autorise le règlement établi lors de la demande de RB de gelés les PU a partir de 2022, et qui dit améliorer la fiabilité dit possibilité de gagner en puissance
Maintenant ce ne sont que des suppositions, wait and see.
@niki312T
Le budget est ventilé selon leurs decisions.
Eux ont fait le choix de mettre leurs œufs dans le même panier.
C’était une erreur selon moi.
Ils ont fait le choix de tout miser sur 2022 sans introduire de nouveautés avant. Je maintiens que ce fut une erreur stratégique et technique.
Si en plus, on découvre qu’après 24 mois de développement le moteur n’est pas fiable, je ne suis pas surpris que Taffin ait sauté…
Si ce moteur avait été introduit en 2021, Viry aurait récupéré des données pour le fiabiliser.
@Mateo
Avec une architecture différente, plus compact par dessus le marché.
Sans expérience en piste, hum hum.
@E.T29
C’est pourquoi je dis que c’est une erreur technique.
Il faut espérer qu’à défaut d’être fiable, il est puissant ce nouveau moteur !
Et que sa fiabilisation ne prendra xx mois.
Après je ne doute pas qu’Alpine y arrivera car comme dit Doug Larson : "Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles."
@JLD
Oui mais faute de l'avoir fait rouler en 2021 que de temps perdu car je suis persuadé qu'à Viry aussi ils ne savent pas ce que donnera sur la piste le moteur qui devrait sauver Renault du marasme et du pot de colle de la P5.
On se pose tous la même question mais chercher des fautifs comme le fait Mateo ne sert à rien..........................faut passer à autre chose que de mettre des noms sur des coupables......................ou alors autant remonter à Carlos Ghosn qui voulait tout pour une poignée de cacahuètes, ça ne sert à rien de rabâcher ça.
@niki312T
Certes, mais quand j’analyse les déclarations des uns des autres, je pense que c’est Taffin qui a hésité.
fin 2020, il avait très clairement dit qu’il aurait été possible d’installer le moteur dans la voiture 2021, mais que c’était plus compliqué et qu’avec le COVID, c’était plus évident de continuer avec le vieux moteur.
Et par ailleurs, ÇA vient de déclarer que RENAULT n’avait pas toujours la mentalité de RB complètement tournée vers la victoire, bref un côté un peu trop plan plan.
Par ailleurs, côté langue de bois, Taffin en connaissait un rayon.
à la grande époque RB/Vettel, il y avait un débriefing des ingénieurs de viry sur le site, lorsque Taffin était invité, ça parlait eau tiède, fil à couper le beurre et nouvelles idées en parlant de la roue, un concept révolutionnaire.
Bref, il ne m’avait pas ébloui.
Par contre, il avait très bonne presse en interne d’après un pote qui bosse chez Renault (pas RF1 je ne suis pas piston41).
@gris
Vu qu'aucun de nous ne bosse chez Renault F1 et en particulier à Viry tout ça ne sert à rien, on peut imaginer n'importe quoi.
Pour moi le plus gros soucis reste Enstone mais j'espère me tromper.
Donc RDV en mars pour voir.
@Mateo
"Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles."
@dn12005
Heureusement qu'on est passé de l'escargot à la grenouille pour compenser le handicap de vitesse.
@niki312T
C'est un sacré saut de vitesse en effet... de l'escargot à la grenouille. Au moins, vous n'avez pas perdu de temps pour essayer la tortue.
Peut-être que c'est la providence avec le E-Tech-19 modifié à ce tout nouveau E-Tech pour la saison 2022.
@dn12005
Depuis 2014 la providence a trop souvent fait défaut.
J'attends pour voir.
Je n'accèpte toujours pas que Renault et Nissan ne soient pas associés dans cette aventure ou au moins en se partageant le gâteau entre la F1 et le WEC.
Ces deux-là ont tout pour battre tout le monde mais ne font rien pour.
Quel gâchis !
@niki312T
Je reste fermement (avec vous) sur la tiédeur de l'Alliance. Cela n'a absolument aucun sens pour moi.
Cependant, ils sont censés avoir une grande annonce concernant la production de VE le 27 janvier : https://www.reuters.com/business/autos-transportation/renault-nissan-unveil-joint-ev-projects-sources-say-2022-01-04/.
Je suppose donc que .... il y a un peu d'espoir.
@dn12005
C'est le plus gros gaspillage industriel automobile du siècle,
gaspillage de connaissances et de techniques, gaspillage de bonnes relations humaines, financières et commerciales.
Incompréhensible !!
L'exemple parfait de ce que peuvent provoquer la connerie et l'entêtement !!
Un second élément à prendre en compte pour la fiabilité du PU utilisé en 2022 est que celui-ci va intégrer le développement initialement prévu en 2023 et rendu obligatoire par le gel mis en place en ... 2020 il me semble.
Peut-être que les problèmes de fiabilité viennent de ce développement avancé.
Renault depuis 2014 est à côté de la plaque .
La piste parle .
Tous les beaux discours successifs des dirigeants pour masquer cette réalité n y ont rien Changé
Les personnels bossent bien avec les moyens qui leurs sont alloués.
Nous pouvons leur rendre hommage et c est ce que nous faisons en restant présents ici.
Renault se traine un lourd handicap depuis 2014
Budget insuffisant par rapport aux 3 autres motoristes .
S être bercés d illusions pendant tout ce temps c est le problème de certains mais certainement pas le mien ni celui de quelques autres contributeurs .
Au final toujours la même conclusion , la piste parle et nous nous sommes ici en témoins , en simple observateurs, en dehors du problème et sans aucun pouvoir pour influencer quoi que se soit .
Renault suit son chemin ses nouveaux dirigeants ont pris le train en marche
Espérons qu ils soient bien inspirés....
@lulu79
Comment ne pas être d'accord ?
Résultat du bon travail annoncé dans 2 mois.
Sur le plan technique, les prestations du groupe qui a géré le """développement""" de cette A521 mené par Fry et De Beer me rassurent pour la suite car ils ont fait beaucoup avec peu et ils avaient une marge de manouvre ultra réduite,
-avec un châssis (coque et BdV) et un moteur quasi gelés depuis 3 saisons par Renault,
-une équipe peu encline a dépenser de l'argent sur cette voiture (qui était déjà basées sur des compromis en 2020) ayant très tôt alloué le plus gros de ses ressources au nouveau programme.
-un contexte de gel et un règlement 2021 qui oblige les équipes a retravailler des parties importantes de leur aero pour regagner l'appui perdu
Mais ils ont produit une voiture tres correcte et saine, qui progresse meme, et qui parvient meme² a battre d'autres voitures bien plus fraiches de temps en temps.
L'interdiction (de la FIA) de travailler sur l'aero 2022 pendant environ 6 mois a aussi poussé cette équipe a revenir sur l'aero 2021.
Mais ce groupe technique a effectué des changements limités mais efficaces.
La manière avec laquelle elle a modifié la suspension arrière et intégré le système de refroidissement en 2021 est revelatrice*.
In fine, l'equipe fait un peu mieux que limiter la casse dans cette saison où elle etait vouée a reculer.
La voiture étant construite sur la même base mécanique qui a tres peu changé depuis 2019, ne peut pas être polyvalente.
Budkowski le résume très bien dans la conférence de presse en Arabie Saoudite.
Tout n'était pas parfait comme il l'admet, mais tout est lié aussi. Une aero parfaite necessite une base mécanique adaptée et optimisée pour. Et meme avec un travail aero parfait l'équipe aurait juste eu la P5 plus confortablement selon lui.
Le vieux mais valeureux moteur rend quant à lui 35ch environ sur les meilleurs, d'apres Prost. Cela démontre la qualité du travail qui a été effectué sur la carrosserie, le seul domaine non gelé par l'équipe.
Quand aux bilan sportif, elle parvient à limiter la casse aussi, grâce à la médiocrité de Tsunoda et AM certes, mais grâce a un bon travail d'équipe sur le plan opérationnel aussi.
Maintenant espérons que tous ces sacrifices payeront en 2022. Si l'equipe interprete bien les règles, alors elle fera forcement le bond en avant voulu, car elle aura alloué une grosse quantité de ressources et de temps a ce projet. Ptet pas de quoi rattraper les 3 grosses équipes, mais pour s'en approcher dans un premier temps et déployer un programme agressif pour faire le reste. L'equipe n'a plus besoin de faire les épicers et de s'economiser maintenant. Faut juste respecter le budget capé, qui est proche du budget habituel de l'equipe.
Cette equipe mérite donc une place parmi les outsiders les plus crédibles pour 2022.Une ecurie qui gele sa propre monocoque+boite de viteses+moteur dés fin 2019 (la seule equipe a fair cela) pour se concentrer presque entierement sur 2022, et qui se bat quand meme pour la p3 en 2020, est une écurie qui en a encore beaucoup sous le pied et sa 'stagnation' actuelle est tout sauf representative.Et c'est une écurie (Enstone) qui a fait des progres equivalents a ceux de Woking entre 2016 et 2020 mais en partant de bien plus loin. 2019 fut le seul faux pas de l'equipe, ou plutot d'enstone, et c'est arrivé au pire moment, mais l'equipe a réparé cela malgré son auto-gel.
Viry aussi a du tout reprendre depuis le début en 2015-2016 et reconstruire ses faibles fondations mais elle a atteint un tres bon niveau en 2019 et il s'agit maintenant de tout mettre ensemble.
* Pour les suspensions, tout est identique et ils se sont contentés de rehausser les triangles supérieurs arrières.
Et ils ont opté pour un amincissement des pontons, afin de regagner de l'espace fond plat et l'appui volé, mais ils n'avaient pas 36000 solutions, ils devaient déplacer une partie du refroidissement des pontons vers le centre de la voiture. Le hic c'est qu'ils n'avaient pas beaucoup d'espace, et leur monocoque et ses prises d'air étaient conçues pour un système de refroidissement central particulier et très différent. Alors ils ont du "bricoler" pour ne pas avoir a dépenser leurs jetons sur la coque. D'ou l'élargissement de la cheminée qui est due à l'écartement des deux conduits d'air du compresseur, entre-autres.
Il s'agissait de soin palliatifs, pas de vrais developpements.
@GRider
Certes je partage ton avis et le report Covid de la règlementation de 2021 à 2022 a pesé lourd et au rang des choses positives de cette année :
- La construction d'un vrai esprit d'équipe avec de nouvelles têtes autour d'une nouvelle identité
- Les progrès réels de l'équipe piste qui a su exploiter à son maximum un potentiel moins performant que ses concurrents et conserver la 5° place
- Un duo de pilote qui a travaillé main dans la main avec un Nando aussi inattendu que surprenant qui est une locomotive incroyable pour le team
La chose négative, et si le timing était juste ils ont reconnu que cela aurait finalement été possible, ne pas avoir testé en condition réelle le PU 2022 . Le retour sur expérience aurait été incomparable.
J'espère qu'on aura pas à le regretter
@nonos
Ce qui nous amène à nous demander... pourquoi avoir fait appel à Otmar... (ce pour quoi je ne suis ni pour ni contre) ?
Mais il était évident (du moins pour moi) où se trouvait le goulot d'étranglement. Les hommes forts qui étaient là (CA, Taffin, & Chester), ne sont plus là... est-ce que l'équipe actuelle de gestion de l'usine/de la piste a prouvé qu'elle était suffisante pour justifier de ne pas faire de grands changements ?
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@dn12005
Ça ne s'est pas très bien traduit...
*Pourquoi Rossi cherche-t-il à faire venir Otmar*
@dn12005
Peut-être que Rossi a besoin d'un homme à poigne et d'expérience pour diriger l'équipe de F1 parceque lui-même envisage d'être trop occupé à développer la marque Alpine ?
@niki312T
Oui. C'est compris. Rossi a certainement d'autres chats à fouetter au lieu de consacrer le temps nécessaire à l'équipe de F1.
Mais en l'absence du grand nom de cette dernière saison... l'équipe a semblé fonctionner efficacement, s'améliorant même au fur et à mesure de la saison.
Ceci est en relation avec les points que Grider (Grid) a fait dans ses posts ci-dessus. Il me semble que la dynamique globale de l'équipe est harmonieuse... alors, est-il vraiment nécessaire de faire des vagues à ce stade ?
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@dn12005
Ah bon ? Tu trouves que Renault F1 a été efficace ?
Alors je dois relire la théorie sur la relativité d'Enstein parceque je n'ai pas bien compris :
" une heure paraît une minute lorsqu'on se trouve à côté d'une belle femme,
et une minute dure une heure lorsqu'on a le cul sur un poêle brûlant "
@niki312T
Oui Renault a été efficace cette année dans l’exécution de ses opérations de piste.
GRider a raison, sans une bonne exécution et une bonne exploitation du package, Alpine n’aurait pas terminée P5 en 2021.
@niki312T
Non... Je ne pense certainement pas que Renault F1 ait été efficace... pas du tout.
Cependant, l'Alpine F1 Team a montré un semblant d'efficacité au cours de la dernière saison.
Sémantique... mon cher monsieur... Sémantique. Il n'est pas nécessaire de relire la théorie de la relativité d'Einstein.
@dn12005
Si, la relativité permet justement de mettre les choses à leurs places.
Dans ce cas Williams aussi a été efficace.................et pourquoi pas Haas.
Si on oublie les objectifs, les désaccords entre les décideurs, les départs imprévus des responsables, le matériel dépassé...................alors oui, tout le monde est efficace, même avec une brouette et des dirigeants qui font semblant publiquement d'être d'accord alors qu'on sent bien que ça boue dans les crânes et que ça doit se friter dans les arrières-cours.
Sauf que moi je n'oublie pas l'ambition et je ne me contente pas de quelques cacahuètes P5 obtenues grâce aux défaillances de Tsunoda et de la Mercedes-bis AM.
Si la même "efficacité" se renouvelle cette année autant arrêter la plaisanterie.
Faut arrêter les conneries et de faire mumuse.
@niki312T
Haas... y a-t-il vraiment besoin de les référencer... je pense que cela ne sera pas une utilisation prudente de la relativité.
Williams a montré des améliorations dues à une infusion de nouveaux dollars d'investisseurs. Donc, il était naturel que les résultats montrent...
Personne n'a été enthousiasmé par une autre 5e place. Mais encore une fois, c'était une sanction auto-imposée probablement imprégnée par ces mêmes hommes qui ne sont plus là.
Malgré cela... Rossi/De Meo ont donné aux hommes et aux femmes d'Enstone/Viry la déclaration qu'un résultat inférieur à la 5ème place sera inacceptable.... cette déclaration est arrivée environ un quart de la saison.
Et vous savez quoi, ces hommes et ces femmes ont répondu et se sont battus pour cet objectif et l'ont gagné. Le fait que Tsuenoda ne soit pas à la hauteur n'est pas la faute d'Alpine. Cet effort... est ce que Rossi et De Meo ont loué à la fin de la saison. Donc, si l'équipe a été louée... cela ne justifie-t-il pas au moins de considérer que l'équipe (maintenant avec une nouvelle déclaration pour obtenir des résultats dignes d'un constructeur) pour aller de l'avant est déjà en place.
@dn12005
Bien sûr que l'équipe mérite tout notre respect pour avoir fait ce qu'elle a pu avec le matériel et les moyens dont elle disposait, et avec l'aide des pilotes qui ont éte exemplaires par leur comportement ensemble et le soin qu'ils ont apporté à leurs autos puisqu'ils ont tous les deux été les moins destructeurs de toute la grille.
Mais il ne s'agit pas de ça, il faut maintenant viser bien plus haut avec ambition en visant régulièrement le podium, et bien plus vite que l'objectif 2024 annoncé avec trop de prudence par Rossi.
On parle de Renault, nom d'un chien ! grand constructeur automobile mondial de retour en F1 depuis 7 ans et non pas d'un privé producteur de boissons comme RBR ou de machines-outils comme Haas ou de chemises comme Stroll !
Comme dit @nonos, c'est à 3/10ème maxi du leader et non pas à 1 seconde qu'il faut être immédiatement.................les noms des chefs qui vont et qui viennent, on s'en fout !
@GRider, d'après les éléments que tu donnes sur F1technical, as-tu eu - encore - l'oeil pour repérer sur une photo les éléments du PU 2022 ?
Moins de 1seconde de Mercedes et RedBull, c'est l'objectif pour moi en 2022.
Ah les photos !
L'an dernier circulait une photo d'Alonso derrière une vitre à Vitry laissant sous-entendre que le PU à la sauce fakenews41 ( celui qui avait survolé Mécachrome en hélicoptère dans son enfance ) allait être une bombe atomique avec des durites de toutes les couleurs et des bananas-split à tous les étages.
Résultat : une fois les langues déliées on sait que chassis et moteur datent du moyen-âge.
On verra dans 2 mois à quoi va ressembler la Renaulution F1, tout le reste c'est du pipo.
Personnellement je pense que le duel sera entre Mercedes et Ferrari car RBR ne suivra pas avec son moulin et surtout parceque la RB17 va payer un peu de retard suite à l'investissement en 2021 pour aider Max à remporter le titre et parceque la motivation d'Hamilton sera décuplée.
Si Renault se bat pour la P3 ça sera déjà exceptionnel mais ça m'ira très bien car Paris ne s'est pas bâti en un jour et que son tour viendra....................si les chefs arrêtent de changer et de parler pour ne rien dire.
@GRider, sur les photos proposées sur le lien : https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=22079&start=3105
Peut-on imaginer qu'il s'agit d'une version en lien avec les images postées par tes soins courant 2019 (il me semble) ?
@Tibouchon
Qui est le type sur un fauteil roulant à côté de Rossi ?
@niki312T
https://twitter.com/PToulmet
Patrick Toulmet : Délégué interministériel au développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville QPV
@Tibouchon
Non non non 1S c'était l'écart moyen cette année selon les circuits.
Pour 2022 l'écart Maxi doit se situer entre 3 et 4/10° et ce dès la première séance qualif.
A plus pour moi ce sera un échec
A moins je fais des bonds de kangourou ou d'impala comme tu veux
@Tibouchon
Merci.
Il faut mettre le paquet pour rattraper le retard de l'apprentissage sur l'Allemagne.
@nonos
T'énerves pas , où tu as lu que l'objectif est d'être à une seconde ?
@nonos
Je le répète 3 ou 4 dixièmes cela ne veut rien dire à cause de la nature et de la longueur des circuits (Monaco et Spa par exemple)
https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/alpine-une-annee-2022-qui-s-annonce-prometteuse_47786775.html
@Mateo
À part la Chine... Alpine devrait envisager d'ouvrir un compte aux États-Unis.
Ils pourraient s'appuyer sur le réseau de concessionnaires INFINITI pour faciliter les ventes. Il s'agit d'une solution toute faite pour Renault et Nissan, car les ventes d'INFINITI aux États-Unis sont complètement à la ramasse... tandis que celles de Nissan se sont considérablement améliorées depuis la chute de Ghosn.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Problèmes financiers d'un côté, l'âge de l'autre.
En tous cas ça semble discuter avec VAG : simples motoristes ou plus ?
https://f1i.autojournal.fr/infos/strategie-infos/audi-porsche-motoristes/
@niki312T
Je vois mal audi et porsche se contenter d'être motoristes. Par contre je voir très bien McLaren et RBR se vendre pour plus de 50% à VW... Ceci dit, une marque avec 2 écuries (RBR et AT) ca limite déjà un peu la concurence, alors 3 ???
@Tournevis
C'est clair, ils ne vont pas débouler pour enfiler des perles.
Ça va craindre pour les autres avec pour bases 3 équipes qui ne sont pas des débutantes.
" Veni, vidi, vici "...............et les larmes pour les autres...............surtout pour ceux qui s'entêtent à se croire assez forts tous seuls.
@Tournevis
Audi va racheter McLaren Automotive (les supercar) pour commencer. Je ne serait pas surpris que les arabes refourguent le tout à très court terme aux allemands.
Porsche se contenterait de motoriser RedBull. L’avenir de l’usine moteur en GB de RedBull est floue.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mclaren-audi-et-red-bull-porsche-les-associations-seraient-definies-pour-la-f1,167275.html
@Mateo
Je pense que c'était peut-être le plan depuis le début pour Red Bull.
S'ils avaient dû le faire, ils l'auraient probablement fait par eux-mêmes. Mais ils ont clairement indiqué dès le début que le but de l'installation Red Bull Power Train était d'attirer un partenaire moteur.
Ce qui m'inquiète maintenant, c'est de savoir si Dietrich Mateschitz cherche d'une manière ou d'une autre à sortir de Red Bull en tant que constructeur.... peut-être même à vendre Alpha Tauri beaucoup plus tôt.
Je pense que McLaren sera une force redoutable dans la saison à venir, et surtout Mercedes, et leurs forces sont similaires et beaucoup plus fortes que celles d'Alpine, et j'ai progressivement commencé à comprendre les faiblesses d'Alpine, mais Alpine a ses forces, et peut s'attendre à une lutte égale avec Mercedes, et McLaren.
Depuis quand on a besoin des coréens pour le moteur de l'Alpine ?
Puisque je vous le dis qu'on sait tout faire chez nous, et sans l'aide de personne !!!
https://it.motor1.com/news/559324/alpine-a110-ibrida-oneoff-potenza/
https://actu.fr/normandie/martin-eglise_76414/a-dieppe-technomap-fait-la-demonstration-de-son-savoir-faire-en-ajoutant-a-l-alpine-a110-un-moteur-electrique_47660871.html
@niki312T
Tu as du rater des épisodes mais c'est Renault Sport qui a monté le 1800 à 300 cv et non les coréens.
Construire un bloc pour la série tout le monde sait faite.
la plus value c'est RS
un concept pas trot mal
https://twitter.com/AH_Designs1/status/1479878634248806404
@master
Absolument magnifique !
J’espère que BWT va venir chez Alpine. Depuis le départ de Dubai Port, les stickers se font rares à Enstone
@Lance_Troll
Ce sera du donnant donnant alors.
Le mariage du bleu avec du rose.
https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2022/guillotine-prete-cas-dechec-chez-ferrari/
Le dernier exemplaire utilisé en 77 est stocké à la prison de Fresnes. Deux gouttes d'huile et ça repart.
Est-ce qu'elle fera en fin d'année un petit tour par Enstone ( pour un petit rodage peut-être seulement pour un doigt ) avant de partir pour Maranello ?
Quel cirque !
Mais on peut s'attendre à tout.
https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-2021-infos/gasly-remplacait-hamilton-chez-mercedes/
@niki312T
De la salade niçoise!
Vous voyez Toto frapper à la porte de Marko?
De toute façon le sir sera présent, la soupe est bonne.
@E.T29
Je ne pense pas que l’argent soit sa motivation principale, pense à Rosberg.
@niki312T
C’est maintenant la saison folle.
En tout cas, ça montre que Gasly est dans les radars dès top team.
https://www.leprogres.fr/economie/2022/01/11/automobile-un-motorgate-chez-renault-nissan-dacia
@Nanar92
Ces petits moteurs trop poussés ne valent rien, surtout dans des caisses trop lourdes.
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/32210-moteurs-12-tce-defectueux-renault-sous-la-menace-dune-action-en-justice.
C'est encore pire avec les 1000 cm3 à 3 cylindres, en plus très bruyant.
@Nanar92
L'A 110 hybride de Technomap avec ses 400 cv et 4 RM.
5 pouces rouges pour en avoir parlé il y a 2 jours.
@niki312T
Les pouces rouge j'i prête aucune importance dommage que ce proto ne soit pas commercialiser car pour moi cette motorisation est plus en adéquation avec l'auto les hautes instance en ont décidé autrement
@Nanar92
En janvier DeMeo a laissé entendre qu'il voulait une sportive de 400 cv produite avec Lotus,
peut-être que la base de l'atelier français Technomap ( hybride + 4RM ) peut lui servir.
J'espère qu'il ne pense pas qu'au 100% électrique car ils se plantent tous avec l'écologie................les centrales nucléaires n'arrivent déjà pas à suivre avec un faible parc ( encore du charbon ) ça sera encore pire dans 10 ans.
@niki312T
Le tout électrique qu'elle pied a regarder les fe même si les f1 actuelles ne sont plus ce qu'elles étaient
@Nanar92
Il en faut pour tous les goûts, c'est pas ma tasse de thé.......................mais ça pourra changer quand les FE iront sur des vrais circuits classiques + un bruiteur.
Audi aussi a eu de gros problème avec les 2 l tfsi où il fallait changer tous les pistons car consommation d huile vraiment très importante.
@fredelek
Le groupe VAG est de moins en moins fiable, toutes mes connaissances qui en ont une, sont régulièrement emmerdés avec, mais chute, les propriétaires sont toujours heureux de leurs voitures…
PSA avec son 1.2 puretech a aussi moult soucis et bien plus grave que le 1.2 tce vu plus haut.
Des soucis très graves avec la courroie distribution qui en s’usant vient boucher les crépines de pompe à huile et surtout de frein. Car la courroie se trouve dans l’huile et non comme la plupart des voiture à l’extérieur du bloc.
@seb 62
La courroie humide (courroie qui est dans un brouillard d'huile) à l'époque de la conception du moteur faisait gagner 1 gr de CO2 au kilomètre .
Par contre , je comprend pas le soucis avec les freins
@HH66
Les morceaux de courroie viennent aussi colmater la pompe à vide.
@HH66
J’ai trouvé quelques articles, bonne lecture .
https://www.largus.fr/amp/actualite-automobile/moteur-psa-12-puretech-lusure-de-la-courroie-un-probleme-regle-10546406.html
https://www.largus.fr/amp/actualite-automobile/citroen-ds-et-peugeot-220-000-modeles-12-puretech-rappeles-10504390.html
@seb 62
Je ne savais pas qu'il y avait des moteurs dont la courroie de transmission recevait des gouttes d'huile ou baignait dedans.
J'ai toujours compris qu'au contraire d'une chaîne celle-ci devait être parfaitement sèche, justement pour qu'elle ne risque pas de sauter et provoquer la détérioration complète du moteur.
Ça existe depuis quand ?
@niki312T
C’est conçu à la basse pour limiter les frottements et ainsi améliorer le rendement du moteur.
Le problème dans le cas de PSA c’est que l’huile vieillissante accélère l’usure de la courroie.
Malheureusement les consommateurs pas très regardants sur l’entretien vont déguster.
Voilà un petit lien sympa du principe de fonctionnement de la courroie
https://www.dayco.com/fr/produit/courroie-de-distribution-en-bain-dhuile-bio/
@seb 62
Depuis 2007 ?
Perso je n'ai jamais eu de voiture avec ça, je ne savais même pas que ça existait.
Quels sont les autres constructeurs qui ont adopté ce système en dehors de PSA et Renault ?
Système qui ne semble pas avoir été testé très sérieusement si ça bouche à ce point d'autres organes.
@niki312T
A ma connaissance Renault ne l’utilise pas, c’est plutôt la chaîne qui est privilégiée sur les sce tce et dci.
Il me semble que seul le 1.5dci est à courroie de distribution "classique".
Par contre je ne sais pas si d’autres constructeurs ont une courroie humide
@niki312T
Ford aussi utilise ces courroies dans l'huile.
Renault je ne crois pas.
@seb 62
D'ailleurs ce moteur PSA il ne faut surtout pas le monter à l éthanol car ça bouffe la courroie ds l huile.
Du coup ça change tout :
https://le10sport.com/formule1/formule-1-mercedes-craint-le-pire-pour-lewis-hamilton-583157
- Bottas revient
- Giovinazzi retrouve son volant payé par Wolff + 5 patates en cadeau pour Sauber
@niki312T
Masi a sauté, l'honneur est sauf pour le sir.
Il va faire un retour sur le ton du martyr.
@E.T29
C'est étrange cette manie que tu as de te fou.tre sans arrêt de la gueule d'Hamilton à la moindre occasion.
Tu n'emploies jamais cette méthode vis à vis de Verstappen.
Chez lui tout est parfait, jamais le moindre petit reproche, c'est un petit saint sans aucun défaut.
Tu expliques ça comment ?
@niki312T
Parce qu'il se permet de faire la morale aux gens et à des pays, mais lui même est déjà incapable de faire la paix avec un Rosberg par exemple.
@E.T29
En ce qui me concerne je m'intéresse en priorité à ce que font les pilotes sur la piste,
le reste c'est juste des conneries futiles et inutiles pour ados et/ou autres adeptes des réseaux asociaux destinés aux pratiquants inconditionnels de la " cancel culture ".
Il doit y avoir de très bons forums pour ceux qui aiment ce genre de foutaises.
@niki312T
Malheureusement cela impact sur la F1.
Et relis toi ,tu fais exactement la même chose que "les réseaux sociaux "
@E.T29
Certainement pas, pour aucune de tes deux affirmations.
Bel article sur alonso
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/bilan-de-la-saison-2021-7e-fernando-alonso,167330.html
https://le10sport.com/formule1/formule-1-toto-wolff-fracasse-fernando-alonso-574212/amp
@Nanar92
Wolff est en colère contre Alonso parceque celui-ci a dit que Max est meilleur que Lewis et qu'il mérite son titre.
Et il se défoule sur tout ce qui bouge parcequ'il a la trouille que son 7 fois CDM ne revienne pas.
Et je suis sûr qu'Alonso est tellement impressionné qu'il n'en dort plus.
@niki312T
Le toto n'a pas tort en disant que alonso aurait du avoir des titres supplémentaires si il avait pas fait de mauvais choix je l'ai toujours pensé
Si Masi est viré c'est le minimum que peut faire la FIA...............c'est mon avis depuis l'incident d'Abu Dhabi.
Peu importe si ça fait ou pas les affaires de Mercedes, ou d'Hamilton ou du Pape, je m'en fous,
c'est dans la logique de la responsabilité et de la conséquence d'un décideur qui commet une erreur de cette importance et dont la crédibilité remise définitivement en cause peut perturber le bon fonctionnement de l'entité pour laquelle il travaille.
En résumé Masi est devenu un boulet et son départ est indispensable pour ne pas discréditer toute la FIA et ses futures décisions qui pourraient être contestées en permanence.
Il me vient une idée
Puisque Otmar Szafnauer est supposé aller chez Alpine.........pourquoi ne pas proposer à Budkowski de retourner à la FIA en tant que grand chef ( lui le gros fayot qui n'attent que ça ) à la place de Masi ?
@niki312T
Très bien,mais faudra prendre en compte son raccourci en début du gp.
@E.T29
Pour quoi faire ?
Qui conteste le titre de Max ?
Personne. Hamilton non plus.
Donc affaire classée.
Quelques uns veulent juste la tête de Masi ( donc la guillotine va servir encore une fois ) et que la FIA rende des comptes et donne des garanties futures..................et ça s'arrêtera là.
Ça me semble juste et raisonnable pour repartir sur des bases plus saines.
@niki312T
Et le scandale du GP de Belgique !!
Oui Masi dehors
Au passage les spectateurs n'ont toujours pas été remboursés correctement.
Qu'en pense tu toi qui nous assurait que tous seraient remboursés ?
@sylvain
Je confirme pour SPA, nous avons eu un vulgaire mail en anglais bien sûr pour nous proposer un jeu à la con pour 50 places en catégorie or, 1 ans de f1 tv et du coup 3 entrée le jeudi avant la course le 25 août.
Une honte.
@sylvain
Tu veux faire mon procès parceque la FIA s'est planté plusieurs fois ?
Tu veux aussi m'accuser de l'arrivée du virus en France ?
Et pourquoi pas des radiations de Tchernobyl ?
Oui, bien sûr que Masi ne peut pas rester...................je l'ai écris à 11:25...............tu sais lire ?
@niki312T
N'ai pas peur je ne te donne pas tant d'importance mais il me semble que tu étais certain que les spectateurs du GP de Belgique seraient remboursés.
@sylvain
Je n'ai peur de rien, tu me fais rire avec ton histoire de non remboursement de Spa.
Je ne vois pas en quoi la FIA peut être responsable de la météo qui empêche le déroulement d'une course.
Tout le monde sait qu'il prend un risque d'aller assister à ce GP où il pleut très souvent.
Si tu pars en vacances au soleil et que tu trouves du mauvais temps, est-ce que tu te fais dédommager par l'agence de voyages ?
@sylvain.
Tu racontes des conneries, j'ai retrouvé mes 3 commentaires du 30/08 à propos de l'affaire des billets de Spa. Le lendemain du GP.
J'ai écrit tout le contraire de tes bobards en n'affirmant rien, juste soulever le problème et mon doute sur le remboursement.
On la ferme au lieu de déclarer n'importe quoi sur les autres.
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Trois problèmes sont liés à la pseudo-course d'hier :
1) fallait-il annuler la course et la reporter à une date ulterieure ?
2) les points distribués après seulement 2 tours
3) le remboursement éventuel des billets
Pour
1 et 2 c'est trop tard, pour 3......................75 000 spectateurs à
raison de 100€ = 7,5 millions arrondi à 10 pour les places plus chères,
ça doit pouvoir se trouver si le public se fait entendre.
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réponse à @Naunau :
C'est le dimanche qu'il y a eu un problème.
Ils ne rembourserons jamais plus que pour la journée du dimanche.........................et encore, s'ils accèptent de rembourser.
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réponse à @Naunau :
J'en sais rien s'ils rembourseront......................je ne fais que soulever le problème.......................combien
et à qui aucune idée, c'est éventuellement au public de se faire
entendre en association via des avocats.
L'horaire de départ n'a rien à voir et c'est trop tard.
@sylvain
T'inquiète, mario est sûr de lui,mais il vise à côté régulièrement.
Espérons que ce soit différent dans sa cuvette wc.
@E.T29
Tu voles haut entre ta passion pour les bruits de chiottes et tes histoires de cuvette WC.
Commère.
@niki312T
Pas autant que toi avec tes commentaires ras les pâquerettes sur Budkowski par exemple.
Lui il bosse au moins et ne s'invente pas plusieurs vies.
@E.T29
Ah bon ?
Tu m'as déjà vu écrire quelque chose sur ma vie..............la commère de CR ?
J'explique à Sylvain que je n'ai jamais dit que les spectateurs de Spa allaient être remboursés et toi tu viens mettre ton nez de fouille-merde dans la discussion en insultant avec tes histoires de WC ?
Rigolo.
Une chose est sûre Max chez Merco en remplacement de la diva Sir L H , adieu veaux vaches , poulets et titres pour les 19 autres pilotes jusqu en 2026 .
Alonso à la recherche d un team n intéressait pas Toto (ni Ferra d ailleurs )malgré des gros appels du pied .
Il s est rabattu sur Alpine et depuis tout le monde il est content ainsi
@lulu79
À mon avis le désir d'Alonso et de Renault était partagé au même moment.
Il n'était pas à sens unique.
Il y avait des doutes justifiés sur ses capacités mais vite estompées après quelques GP malgré son accident de vélo.
Quant à Max chez Mercedes....................jamais entendu quoi que ce soit à ce sujet tellement il affirme se sentir bien comme chez lui avec RBR pendant encore longtemps. Et c'est réciproque car ils lui donneront tout pour qu'il ne parte pas.
@niki312T
Tout le monde ici a bien noté combien la venue d Alonso est positive pour les 2 .
Alonso son plan N1 c était un retour pour acquérir un 3eme titre rapidement .
Alpine ne semble pas en mesure de lui assurer cet objectif à court terme du moins .ce n est plus d actualité ,il a changé son approche et si Alpine 2022 ou plus sûrement 2023 lui fournit le matériel adéquat il sera forcement sur les rangs des prétendants.
Pour Max chez Merco avant la signature d une prolongation de Lewis 2021/2023 cette hypothese circulait .
Mais de pareils bruits de couloirs il y en a toujours en suspension surtout lorsque que c est un volant de 1er choix qui n est pas pourvu .
"Une question importante qui demeure maintenant : qu'advient-il des fonctions des Masi et des Tombazis ? Tout d'abord, Masi semble rester directeur de course en Formule 1, 2 et 3. Bien que le responsable du poste « monoplace » soit normalement réservé au directeur de course, la FIA n'a pas communiqué sur un autre rôle pour Masi. . Bien que le directeur de course ait été critiqué après le Grand Prix d'Abou Dhabi, il a toujours été soutenu par la FIA avant et après ce Grand Prix.De plus, Tombazis continue de se concentrer sur les règlements techniques de la Formule 1, comme il s'est avéré plus tôt cette semaine . Après tout, le Français est spécialisé dans les aspects techniques de la voiture 2022 et il semble superviser spécifiquement le développement des voitures des équipes à partir de la saison prochaine. Cela confère à Tombazis un rôle crucial au sein de la FIA et de la Formule 1, mais il sera donc dirigé par Bayer, qui jouera le rôle de leader pour la catégorie reine du sport automobile en 2022."
La différence entre Liberty et Ecclestone, c'est la passion. Liberty n'est là que pour le business. Masi est viré non pas parce qu'il a commis une erreur lors du dernier grand prix en donnant le titre a Ver, mais parce qu'il risque de faire perdre quelques millions à son employeur ... si Ham ne pilote pas l'année prochaine.... Comme le remboursement des places de Spa.... Seul le résultat en dollar compte. Pour liberty, le sport auto n'est qu'un produit de masse.
Pour les propos de Wolff sur Alonso, le titre de 10sport est juste racoleur : il reconnait le niveau d' Alonso. En ne privilégiant pas la meilleure voiture-équipe., Alonso n'a plus gagné de titres. Pour les autres pilotes, comment ne pas penser à Alesi qui refuse Williams ... erreurs de jeunesses.... comme on en a tous fait !
Masi et Tombazis exclus de l’organigramme 2022 de la FIA.
Si cela se confirme, cela signifie que la FIA aura reconnu publiquement que le GP d’Abu Dhabi était un fiasco sans parler de la modification imposée de l’aérodynamique de la W12 pour la faire ralentir.
@Mateo
Cela compense le Das qui n'aurait jamais dû être accepter en 2020.
@Mateo
Dernière chose ,qui a eu le droit de modifier son moteur en cours de saison ?
Moteur dragster,incapable d'être performant sur 6 course. Il avait qu'à retenir cowell au lieu de chialer.
@nonos
Franchement, avec ce qui s'est passé, tu crois que la FIA a d'autre choix que de débarasser du boulet Masi qui a discrédité tout le service et la crédibilité de tous les commissaires ?
Au lieu de laisser les deux pilotes en découdre pour le titre ( comme le dit NewBor69 ) c'est comme si nous avions assisté à une attribution sur tapis vert dans le dernier tour avec des règles inventées dans l'avant dernier tour.
Les réclamations de Mercedes ne changent rien à la prise de responsabilité objective de la FIA et de son nouveau patron. Ça déplace juste un peu le porteur du chapeau qui cause le départ de Masi.
Pas d’accord : Ce n’est pas être mauvais perdant que de dire qu’ une décision arbitraire et non un fait de course a décidé du titre. Au restart, on savait qui allait être champion, même sur un tour… Ham n’avait pas le choix : il devait continuer et n’avait aucune chance. Sur la saison, les chiffres parlent pour Ver. Il a de plus ete opportuniste en changeant de pneux : bravo. Par contre, Les faits parlent pour Ham. Latifi, c’est un incident de course, pas de doutes la dessus.(du moins j’espere ! ).
Masi ou… liberty, ont choisit le champion 2002. Liberty ne change d’avis que par rapport aux …. dollars qu’ils risquent de perdre. Il n’y a rien de sportif la dedans. Et c’est ce point qui est insupportable pour un passionné. Notre came, c’est Renault ou Alpine. Le reste, on est plutôt impartial.
Quand Prost harponne Senna… et inversement…. Quand Schumacher harponne Hill : ce sont des faits de course, qui décident du champion. C’est un coup de poker du pilote qui peut aussi tout perdre (Schum sur Villeneuve). La Fia peut juger le cote sportif ou antisportif et pénaliser par rapport a des règles et/ou des moyens (telemetrie). Elle peut se tromper, comme tout arbitre. Dans le cas présent elle n’a pas arbitré, elle a décidé sans respect du règlement (reglement =dépassement de tous les retardataires …. nécessitant certainement un tour de plus ). Ici, ce n’est pas une erreur d’arbitrage, c’est une décision divine…. Ils sont plusieurs et ont la video en support. Même avec la pression de Wolf et Horner (a la radio), peu ou pas d’escuses.
@NewBor69
HAMILTON devait rendre sa place au premier virage, déballons tout alors!
@nonos
Otmar oups
Bin en deux ans les têtes de gondole
c'est plus de l'écrémage c'est de l'équarrissage
C’était donc vrai !
https://twitter.com/elplanf1team/status/1481664497765044226?s=21
À quand Otmar ?
Pas besoin d'un Otmar ,je trouve que Rossi est déjà là tête de gondole d'Alpine à l'instar d'un Wolf, d'ailleur c'est bien lui qui prendra temporairement la tête de l'équipe après l'annonce du départ de Budkowski.
Excellent ! Enfin une bonne nouvelle depuis 2016 !
Fin du fayotage permanent d'un cireur de pompes, d'un parasite incompétent dont le seul exploit en 4 ans de branlette a été de faire chier ses collègues et qui ne pouvait pas finir autrement que le font tous les lèche-culs opportunistes bons à rien et mauvais en tout !
Otmar sera( it ) le bonhomme à poigne parfait pour s'occuper de l'écurie à la place de Rossi dont la mission principale est le développement de Dieppe.
Reste à souhaiter que tout ces changements ne se fassent pas trop tard alors que l'A522 doit poser parterre ses nouvelles roues de 18 et que le moteur n'a jamais poussé son premier cri en public. C'est une adoption qui va se faire dans des conditions difficiles avant l'accouchement devant des nouveaux parents qui ne se connaissent pas encore bien.
On ne sait même pas encore si son parrain Brivio sera là au baptême du feu...............quel cirque dans cette famille !
Bien Rossi bonne initiative budkowski je ne l'ai jamais senti zaufnauer par contre si çà se fait c'est peut être l'homme de la situation a près tout pas un trop mauvais pedigre à ce poste certainement supérieur au polonais
Ici on parle de jardinage pour Budkowski
https://fr.motorsport.com/f1/news/marcin-budkowski-quitte-alpine-f1-team/7246544/
Je me demande ce qu'il est capable de faire pousser vu la tronche de son potager depuis 4 ans.
Et vu ses talents de cuisinier c'est bon pour nous s'il va chez AM.
https://ch-fr.motorsport.com/f1/news/prost-quitter-alpine-bwt-szafnauer/7357747/
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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