L’équipe officielle Renault, devenue Alpine à compter de 2021, n’a pas réussi à progresser dans la hiérarchie des constructeurs cette saison, toujours accrochée à une cinquième place qu’elle détient depuis 2019. Pour autant, le bilan de la formation au A fléché est loin d’être décevant. Au-delà d’avoir inscrit le nom Alpine au palmarès des vainqueurs d’un Grand-Prix, ce millésime a mis en avant une structure plus mature et particulièrement efficace dans l’exploitation d’un matériel vieux de trois ans. Avec une nouvelle réglementation à venir, Alpine-Renault se positionne avec des objectifs ambitieux.
" On [peut] dire que la mission est remplie du point de vue comptable ", explique Laurent Rossi, le CEO d’Alpine. " Alors même que la voiture se situe plus probablement à la sixième place en matière de performance pure. Ça donne de l'allant à tout le monde. D'un point de vue apprentissage et dynamique d'équipe, ce sera quoi qu'il arrive une très belle année. À l'intérieur, on a créé une culture. Un état d'esprit se dégage, chose très importante pour construire une marque et l'emmener là où on veut. À la fois en F1, pour ramener le groupe Renault sur les podiums. Et au-delà, pour Alpine, qui peut se réclamer dans les produits automobiles de cette dynamique et de cette maîtrise technique. "
Alpine-Renault en 2021, c’est ainsi une victoire complétée d’un autre podium, neuf doubles arrivées dans le top 10, 18 apparitions en Q3 pour 155 points inscrits en 22 courses disputées. Ce palmarès est sanctionné d’une cinquième place qu’elle a obtenue face à une redoutable AlphaTauri-Honda, plus rapide mais moins efficace. Au-delà d’une dynamique positive instaurée cette année – dans la continuité de 2020, Alpine a légitimité le projet F1 de Renault. À travers l’élan que la marque insuffle, mais aussi pour la pertinence marketing à l’heure où les marques sportives engagées dans la discipline sont légions.
" Après 43 ans de jaune, beaucoup de gens chez Renault m’ont demandé : pourquoi voulez-vous peindre la voiture avec le tricolore français ? ", raconte Luca de Meo, CEO de Renault Group, présent le week-end dernier à Abu Dhabi. " Mais maintenant tout le monde dans l’entreprise aime vraiment le projet, ils aiment Alpine. Nous le considérons comme la crème de la crème de notre organisation, cela donne de la fierté aux gens. Lorsque j’ai vu Esteban remporter le premier GP de l’histoire d’Alpine en F1, ce fut un moment important, car c’était une façon de dire que la décision que j’avais prise quelques mois plus tôt était la bonne. Maintenant, nous ne parlons plus de doutes. "
2021 était la première étape du projet Alpine. Une année de transition symbolisée par l’utilisation d’une monoplace vieille de trois ans. D’ailleurs, décision avait été prise de ne pas faire évoluer le moteur pour consacrer toutes les ressources possibles au projet 2022. Ce dernier coïncide avec l’arrivée d’une nouvelle réglementation, une totale révolution appelée à redistribuer les cartes. L’équipe représentante de Renault Group entend tirer profit d’un tel chamboulement, bien que les cadors seront également présents pour donner du répondant en piste.
" Le nouveau règlement […] donne une chance incroyable de remettre les compteurs à zéro et de jouer quasiment avec les mêmes armes ", explique Luca de Meo. " Quasiment, car on ne peut pas non plus nier que les investissements effectués depuis vingt ans perdureront en matière d'avantages acquis. Mais la façon de faire fera aussi une différence. Il y aura une prime à l'efficience, au collectif, à l'innovation. On a beaucoup d'armes sur ce plan. Quarante-cinq ans d'expérience en F1 avec des gens qui sont toujours dans nos murs, ça va compter. "
" Cette voiture avait déjà trois ans, elle avait atteint la fin de son cycle de vie, mais la chose différente est que nous allons changer l’architecture du moteur de l’année prochaine, cela va nous donner un moteur beaucoup plus fin, ce qui nous permettra de gagner des points en aérodynamique. Nous devrons ensuite voir quelles sont les performances de ce moteur, mais on me dit que le développement se déroule bien. Mais vous ne savez pas, tout le monde dira la même chose. Il y aura plus de puissance, je ne peux pas dire combien ", ajoute l’italien.
En conséquence, Alpine-Renault aspire à progresser et quitter le milieu de peloton dans lequel elle est intégrée depuis le retour de la marque au Losange en 2016. D’abord neuvième lors de sa première année, Renault avait en effet décroché les sixième (2017) puis quatrième (2018) positions avant de se stabiliser au cinquième rang depuis 2019. Sous les couleurs d’Alpine, l’équipe ne s’attend pas à jouer le titre dès l’an prochain, mais vise à le faire d’ici trois à cinq ans.
" Si vous voulez parler du plan, je vous dis qu’on a trois à cinq ans pour devenir compétitif, pouvoir gagner des courses régulièrement, et au final gagner un championnat du monde ", affirme Luca de Meo. " C’est si difficile, et nos concurrents sont si bons, qu’on ne sait jamais. Ce n’est pas quelque chose que vous entrez dans une calculatrice et obtenez un résultat. Cela dépendra de beaucoup de choses. Mais nous ne serons pas heureux de rester juste dans le bon peloton, avec quelques podiums ou des victoires chanceuses. Nous voulons bien plus. "
Le CEO de Renault Group réaffirme l’attachement de son entreprise à la Formule 1 avec un engagement à long terme. Il faut toutefois obtenir des résultats et Luca de Meo entend apporter les moyens nécessaires pour y parvenir. Une approche bien opposée à celle adoptée par Carlos Ghosn, où l’impression d’une Formule 1 au rabais était omniprésente.
" Il est clair que nous avons un engagement à long terme dans cette catégorie et l’ambition d’être compétitif ", explique l’italien. " Et je pense qu’il est possible que dans quelques années nous soyons parmi les meilleurs, pour parfois gagner, parfois avoir des problèmes, à d’autres moments être sur le podium. Mais la position de Renault n’est pas d’être au milieu - nous voulons être plus haut. Je ne peux pas dire quand, car alors vous direz ’De Meo a dit que nous devons gagner le championnat en 2023’, et si nous ne le faisons pas nous deviendrions alors inutiles. L’important est d’avoir l’attitude de vouloir être dans ce sport - de vouloir investir dans ce sport. "
Parmi les investissements, il y a les ressources humaines. D’insistances rumeurs évoquaient il y a quelques semaines des changements avec une position à confirmer pour Davide Brivio, tandis que le nom d’Otmar Szafnauer circulait pour venir renforcer les rangs du A fléché. Pour l’heure, rien n’a été annoncé sur ce sujet, mais Luca de Meo n’exclut pas des modifications dans un avenir proche.
" Davide a sa place dans l’équipe. Je pense que c’est une personne qui a beaucoup de qualités humaines dont nous avions besoin pour faire le lien avec les gens. Il a une grande sensibilité pour développer le talent des jeunes, des pilotes.... Il occupe son poste, il doit décider, mais il me semble qu’il a bien l’intention de continuer à s’intégrer dans un monde très différent ", explique-t-il.
" Il y aura toujours des changements, parce que c’est une équipe qui a connu des changements l’année dernière, mais en F1 les contrats que les gens ont sont très longs. Avant de pouvoir activer une signature, il faut un ou deux ans, et nous nous battons pour avoir des talents. C’est pourquoi il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des changements. Mes collaborateurs le savent, ils savent que s’ils ne performent pas bien, je vais toujours chercher, jusqu’à ce que je trouve le onze de départ ", ajoute Luca de Meo.
Avec une présence en Formule 1 confirmée sur du long terme, Renault s’attache à travailler activement sur l’élaboration des futures réglementations, en particulier celle qui interviendra en 2026. Les moteurs ont d’ailleurs fait l’objet d’une annonce ces derniers jours, avec la conservation du moteur V6 de 1,6 litre, l’augmentation de la puissance électrique à 350 kW tout en éliminant le MGU-H. Plus important encore, le Power Unit fera l’objet d’un plafond de coût, une idée chère au Losange. En conséquence, des constructeurs pourraient rejoindre la fête, dont le groupe Volkswagen.
" Je pense que la F1 a du potentiel et c’est la discussion que nous avons pour les règles de 2025 à 2030, pour changer cette perception de non-durabilité ", déclare à ce sujet Luca de Meo. " Lorsque nous parlons d’hybridation accrue, de carburants synthétiques... il y a beaucoup de potentiel. Le moteur de la F1 est aujourd’hui le moteur à combustion le plus efficace au monde. Je ne suis pas un grand fan de l’électrique, car les voitures de course doivent faire du bruit. J’ai quelques idées sur la façon dont vous pourriez avoir un impact nul sur un moteur à combustion, mais je vais garder tout cela pour moi. "
Très impliqué, présent sur les Grand-Prix, Luca de Meo est l’autre enseignement de cette saison 2021. Celui d’un patron amoureux de Formule 1, désireux de voir son équipe briller. En lui donnant les moyens de ses ambitions tout en restant réaliste face à un contexte automobile délicat, l’italien peut redonner à Renault ses lettres de noblesse, après une ère 2014 des plus délicates. La victoire en Hongrie en est un symbole, un avant-goût d’un futur chapitre que l’on promet savoureux. Avec une équipe désormais bien réglée, un duo Fernando Alonso-Esteban Ocon exemplaire, Alpine est sur de bons rails. Vivement 2022 !
" Je pense que c’est une personne ( Davide Brivio ) qui a beaucoup de qualités "
Je coyais qu'il en était certain quand il l'a personnellement recruté ?
Ça ne sent pas la prolongation.................alors bienvenue à Otmar Szafnauer poussé vers la sortie de AM par Martin Whitmarsh.
On sait que DeMeo est passionné, je suis optimiste mais prudent..................j'attends donc de voir.
Je me répète : il y a un vieux chêne solide et fiable = Alonso
les autres sont encore des bouleaux en croissance qui ne manquent pas de boulot.
El plan va débuter sur cette décennie et montera en puissance au fil des années. La réglementation 2014 fut un fiasco total. Désormais il faut apprendre de nos erreurs et grandir pour redevenir un top team. 2023 ou 2024 nous devons être en capacité de gagner des courses c'est ce que j'espère.
https://f1-analysis.com/2021/12/14/2021-f1-mathematical-driver-rankings/
https://f1bythenumbers.com/
Suppression du MGU-H acté pour 2026 et augmentation de la puissance électrique du MGU-K.
Dommage de supprimer un élément si coûteux à développer pour les motoristes.
Sous la pression de Porsche il a aussi été décidé de faciliter l entrée des nouveaux arrivants en leur permettant d atteindre un bon niveau de compétitivité avant leur début.
Pour moi cela signifie permission de tester en piste son PU l année précédent son arrivée en F1.
@alonso130R
À mon avis, cette suppression du MGU-H conduit inévitablement à l'équivalent d'un gros KERS standard. De là, aucune raison pour un nouveau motoriste de subir un gros déficit. Au prétexte de réduire les coûts, l'idée d'un carburant unique arrivera tôt ou tard.
F1 de 900-950 kg à prévoir...
@RäikköE20 N°1 Bis
Pourquoi penses-tu que le poids va augmenter autant ( 780 kgs en 2022 ) ?
@niki312T
- efficacité énergétique réduite = plus gros réservoir d'essence si la distance de course ne change pas ;
- recharge uniquement au freinage = besoin de stockage accru si l'on ne veut pas revenir aux 6 s/tr de l'antique KERS ;
- système de refroidissement plus important pour cette grosse batterie, ce moteur électrique plus puissant et la très haute intensité du faisceau ;
- absence de miniaturisation et/ou standardisation des composants ERS afin de réduire les coûts ;
- MGU-K plus puissant en prise directe sur le vilebrequin = besoin de renforcer le moteur thermique plus la transmission à cause du couple supérieur ;
- forte probabilité de passer à 2 voire 1 moteur/saison à cette échéance, etc.
Une FE pèse 900 kg, dont 385 de batterie quand celle d'une F1 est d'environ 20-25 kg. Je pense qu'il y aura quelque chose autour des 100 kg, minimum, pour 2026.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour toutes tes explications bien détaillées, comme d'habitude.
Ça sera pas loin de la tonne en effet et plus vorace en essence.
Quand on se souvient de 88 à la fin de la première génération des V6 turbo de 1000 cv avec 150 litres d'essence pour 540 kgs sans pilote les F1 étaient des gazelles en comparaison.
Et presque 50 ans plus tard en réalité l'écologie y aura gagné presque rien, juste les kms non parcourus pour l'absence d'essais libres.
Bien la nouvelle Alpine avec un V6.
https://www.automobile-magazine.fr/toutes-les-videos/article/31991-lotus-emira-en-action-sur-circuit-voici-la-video-de-la-sportive-en-mode-race
Moi j'y crois à la réussite d'Alpine avec cette nouvelle réglementation
@Enipla
laquelle ? celle de 2022? ou ou celle de 2026? précises svp Merci
@lulu79
Bon 3 pouces rouge et pis c est tout comme réponse c est vrai que cela remonte le niveau .
EL Plan prévoit 3 à 5 ans
2023 à 2025 selon les sources officielles .
Donc rien de nouveau
Faut attendre
Normal z ont toujours rien prouver de transcendant côté voiture et moteur" face aux performances voiture de la concurrence bien entendu "
Donc lorsque nous parlons en positif pour 2022 et au delà c est toujours dans le vide ou de simple vœux pieux .
Pas la peine de mettre des pouces rouges cela ne change rien à l affaire .
P4 pour 2022 je mets une piècette la vache j ai misé un morceau de ma chemise
Soyons fou
@lulu79
Oups désolé je ne m'étais pas connecté je n'avais pas vu ta réponse. Je parlais avec la réglementation 2022. On a une équipe plus soudée, sur une bonne dynamique, qui y croit. Mais le plus important pour moi, c'est ENFIN un PDG qui croit sur la F1 et y met le budget + promet un engagement à long terme. Merci monsieur De Meo, c'est plus motivant de travailler quand on a un patron qui nous encourage
Le discours est beau, c'est déjà ça, et ça fait bien plaisir. Mais bon, j'ai bien peur que le pu Renault ne puisse suivre la cadence des évolutions des autres motoristes.
Et puis déjà évoqué, mais moi y en avoir être une petite tête : le budget d'une écurie, ça englobe quoi ? Le salaire des pilotes ? Et pour les écuries qui doivent donner un petit billet pour la fourniture moteur, c'est compté comment par rapport aux constructeurs qui ont leur propre moteur ?
@Mathusalem
145 millions $ pour 21 GP + 1,2 million/GP en 2021 destinés à la voiture = 146, 2 millions
Ça ne comprend pas :
les 3 plus gros salaires, les salaires des pilotes, les charges sociales, les primes, les frais marketing et com, les charges mobilières et immobilières, les impôts, les dégâts d'accidents, les coûts logistiques pour GP et essais officiels, les hébergements, la bouffe, coûts d'incriptions annuelles et licences.....................et les moteurs
ça ne comprend pas non plus les enveloppes garnies et les "oreillers"
Donc comme tu le laisses entendre, tant que les dépenses moteurs ne seront pas aussi limitées pour les motoristes y a des chances que les plus riches restent devant les autres.
140 millions $ en 2022 pour 21 GP + 1,2 par GP sup.
135 millions $ en 2023 ........................................................
indexé sur inflation si elle dépasse 3%
@niki312T
Toujours les mêmes complexés aux pouces rouges,
toujours bloqué à 32 le QI ?
Voilà une saison particuliere achevée. Bien achevée, car à mon avis l'objectif d'Alpine n'était pas supérieur à P5 pour plusieurs raisons.
D'abord ils ne voulaient pas (et ne pouvaient pas) allouer plus de moyen pour une année cela se comprend aisément. Pas de travail sur l'ancien moteur pour se consacrer au nouveau.
Tout cela permettait de faire travailler toute la structure à fournir tous les efforts pour maximiser un produit dépassé, et c'est bien fait.
Et puis P5 donne un peu plus d'heures de soufflerie.
On peut donc etre optimiste raisonnablement.
@Biloutejl
Donc, en conclusion pour les résultats de cette année, si le châssis et le moteur avaient 3 ans, et qu'ils n'ont pas évolués, les perfs sont à attribuer à l’excellent travail de l'équipe et des pilotes qui ce sont battu avec ce vieux matériel ??
En tous cas, chapeau à cette équipe
@Blabla4x4
J'imagine même pas ce qu'ils auraient pu réaliser avec du matériel récent !
Il n'y aurait même eu d'affaire Max/Lewis !
Hummm... , peut-être une Ocon/Alonso !
@Captur
Dit comme cela bien qu un poil optimiste
Je plussoit
Pouce bleu
A mon avis El Plan commençait en 2021 avec la structuration des nouveaux moyens .
Alpine a "développé des muscles" en 2021.
La question désormais est de savoir si Alpine sera en mesure de poursuivre sa bonne dynamique l’an prochain, alors qu’une toute nouvelle réglementation technique pourrait venir redistribuer les cartes : « Nous aurons une bonne évolution au niveau du moteur, ainsi qu’une bonne évolution de la voiture. Peut-être ne serons-nous pas au niveau des meilleures équipes, mais qui sait ? Notre objectif en tout cas est de gagner. » conclut le Français.
f1only.fr/alpine-f1-2021-news-rossi-championnat/
@JLD
bravo monsieur DE MEO
merci pour cette annee
avec un budget bloque tous et positif
je pense que cette annee avec toutes ces nouveautes moteur,chassis ........on doit etre confiant
encore bravo alpine et encore merci ps / une chose est sur on a la plus belle voiture !!!!!
Sur les 10 écuries présentent toutes souhaitent gagner.
Pour quelques unes c'est une certitude qu'elles y arriveront.
Pour d'autres ça restera un rêve car elles n'ont aucune chance.
Pour d'autres c'est l'éternelle lapalissade répétée depuis des années mais elles ne se donnent pas encore les moyens pour aboutir..................alors peut-être en 2022/23 la fin de l'arlésienne ?
Ah oui ! J'oubliais "LE PLAN" !
https://www.youtube.com/watch?v=g2JtPfS3d54
Ah ben alors on est sauvé ! OUF !
Ils ont bien raison de s'amuser eux aussi.
https://twitter.com/LouisWitter/status/1472531601145872386?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1472531935100641282%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es2_&ref_url=https%3A%2F%2Ffr.yahoo.com%2Fnews%2FvidC3A9o-montrant-militaires-samuser-C3A0-142537422.html
@niki312T
Ils sont vraiment tututut ils sont vraiment tututut phénoménaux lalalalala
"Mes collaborateurs savent que s'ils ne performent pas je vais chercher le meilleur onze de départ" ...et direction la sortie
Avec De Meo pas de cadeau
faut que ça avance et vite
Très beau discourt, espérons que les résultats seront à la hauteur de ambitions et dans toutes les disciplines ou la marque sera engagée Mais avec une seul équipe en F1, es ce que les finances suivront
@Blabla4x4
Un pouce rouge, bizarre je ne dis pourtant du mal de personne
Ou alors il s'agit d'une personne daltonienne
Des nouvelles de Zanardi enfin de retour à la maison:
https://fr.motorsport.com/f1/news/alex-zanardi-quitte-hopital/6927785/ Accroche toi champion!
Une belle lecture au contenu qui tortille autour du pot.
Je ne demande qu’à y croire !
" Si vous voulez parler du plan, je vous dis qu’on a trois à cinq ans pour devenir compétitif, pouvoir gagner des courses régulièrement, et au final gagner un championnat du monde ».
Il n’y a pas trente six solutions.
Soit ils nous font d’entrée du Mercedes 2014.
Soit un copier-coller de celle passée avec une monoplace et un moteur figés en 2023 jusqu’en 2026.
Année où on pourra lire une culture de la gagne et un avenir prometteur pour Alpine-Renault.
À force de vouloir se faire passer pour des gros durs, des mecs autoritaires, des mecs qui en ont une grosse paire ( pas la même, à chacun la sienne ), des mecs qui virent vite fait si on ne les écoute pas, ils ont peur de quoi les 2 caïds DeMeo et Rossi ?
Que leurs subalternes n'obtiennent pas les résultats prévus dans "EL PLAN" ?
On dirait qu'ils perdent plus d'huile que leur V6 de Viry, qu'ils se font de la bile pour le mois de mars, proches de l'ulcère.
Un peu de retenue les gars ! Vous représentez tout de même l'un des plus grand constructeur au monde voyons ! Ça va finir par se remarquer que vous doutez !!
C'est injuste !
Quand je repense à ce qu'a réalisé Renault avec un bolide vieux de 3 ans je suis sûr qu'ils auraient encore grimpé dans la hiérarchie s'ils avaient pu le garder encore 10 ans !
Ils sont encore une fois les victimes d'un règlement complotiste ostro-germano-brexitien !!
Depuis 2016 Renault a stagne en performance pure sur la piste.
Les Changements de dirigeants n ont pas pu produire un effet très concret:!
sinon une amélioration des performances de l' equipe de piste et un score très proche des 2 pilotes .
C etait encore une nouvelle année de transition que cette saison 2021.
BINGO , le changement de nom de l équipe
N était pas une nécessité absolue puisqu'ils ont fait rouler une vieille totoreno de 3 ans .
Ce n'est même pas très malin ...
ATTENDRE 2022 pour démarrer la carrière d' Alpine eut été certainement bien plus judicieux .
Toute cette saison nous l avons déploré :
L absence du nouveau moteur
Au final :Renault /Alpine pas de différence leurs sempiternelles explications pas assez de pognon pour être enfin audacieux .
On ne refait pas le film .
Va falloir que cela pète le feu en 2022.
Ok Feux d artifice de pouce rouge en vue
@lulu79
Tu sais quoi lulu,
si en effet on m'avait présenté le projet de changement de nom avec un planning stratégiquement bien pensé comme tu viens de le faire la pillule serait mieux passée.
Ça prouve que tous ces braves gens soit-disant si culturés et diplomacés auraient grandement besoin de nous lire plus assidûment pour s'inspirer de toutes nos bonnes idées gratuites mais mûrement réfléchies grâce à notre expérience incontestable et de nous demander conseils plus souvent avant de prendre des décisions d'adolescents à la mord moi le noeud et de manière trop impulsive.
S'ils nous avaient écouté il y a longtemps qu'ils seraient devant.
Un gouffre.
@niki312T
Merci .
Notre force réside dans nos capacités hors de portée pour xxxx
Nous évoluons dans un monde inconnu des terriens
Pas étonnant que nous soyons systématiquement bombardes de
@lulu79
Que veux-tu ?
Chacun porte sa croix.
Nous payons la rançon de la gloire.
@niki312T
Au final nous souhaitons tous la même chose .
voir Alpine rejoindre
Les cadors , c est simple comme bonjour à énoncer.
La grande inconnue qui reste incontournable : Quand ?
Serons nous encore de ce monde quand cela se produira ?
Ici nous enterrons un de mes très cher ami depuis la maternelle .
AVC foudroyant .
@lulu79
Je m'en fous de cette sous-marque pipo complètement fauchée qui n'a pour elle qu'une belle couleur,
moi je veux voir Renault CDM, le vrai propriétaire qui finance tout................et si possible avant l'ersatz de Honda bidouillé à la taurine et à la caféïne et si possible avant l'arrivée de VW parcequ'après il sera trop tard voir impossible vu qu'à partir de 2026 ils vont faire comme Mercedes :
domination pendant 10 ans, surtout s'ils déboulent en F1 avec 2 marques.
Cette voiture avait déjà trois ans, elle avait atteint la fin de son cycle de vie, mais l'autre chose est que nous allons changer l'architecture du moteur l'année prochaine, ce qui nous donnera un moteur beaucoup plus fin qui nous permettra de marquer des points en aérodynamique. Nous devrons alors voir quelles sont les performances de ce moteur, mais on me dit que le développement se déroule bien. Mais vous ne savez pas, tout le monde dira la même chose. Il y aura plus de puissance, je ne peux pas dire combien", ajoute l'Italien Luca De Meo.
L'aérodynamique a été une partie très faible de la performance de l'équipe Alpine depuis 2019 et nous pouvons maintenant nous attendre à plus de progrès de leur part, et à une bataille pour les victoires l'année prochaine.
J'ai également pensé que l'équipe d'ENSTONE avait les meilleures clés aérodynamiques, même si elles n'étaient pas les plus efficaces, et j'espère qu'avec le nouveau moteur, il ne faudra pas manquer les capacités aérodynamiques et mettre en œuvre le paquet aérodynamique à 100%.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Rien à voir, je pensais juste à lui parceque lui aussi aimait les belles bagnoles et parcequ'à quelques jours près c'est presque un ( mauvais ) anniversaire.
https://www.youtube.com/watch?v=bHqwsqzw14A
Salut boss.
Classement très intérressant..
https://www.planetf1.com/news/driver-crash-damage-costs-2021/
..surtout à la fin.
@Tournevis Bon sang incroyable
A eux deux Fernando et Esteban ont couté moins cher à l'écurie que Vettel l'antépénultième .
Est-ce-que les réparations rentrent en ligne de compte dans la limitation des budgets des écuries ??????????????????????????????
@Tournevis
Mateo a publié il y a quelques jours un super tableau très détaillé avec tous les coûts des accidents 2021, pilote par pilote, GP par GP et les pièces concernées......................mais je ne le trouve plus.
SVP Mateo, tu peux nous refaire une livraison ?................franco de port bien sûr
@nonos
Normalement les coûts de réparations suite aux accidents "standards" sont prévus dans le budget annuel.................mais suite à la violente sortie de route de Verstappen à Silverstone qui a coûté la bagatelle de 2,2 millions à RBR c'est reparti à la négociation autorisant l'écurie victime de dépasser le quota financier attribué dans le budget, probablement à l'appréciation des commissaires qui comme chacun le sait sont toujours objectifs et ne décident jamais à la tête du client..................et surtout jamais au dernier tour du dernier GP.
@Tournevis
La FIA aurait dû décerner un prix de CDM aux teams et aux pilotes les moins couteux en dégât matériel lors de l'année 2021.
On aurait eu :
Pilote Team
Ocon Alpine
Alonso MCL
Vetel Alfa romeo
@niki312T
Pourquoi lors d'accrochages durant la saison ( essais et courses ) on ne ferait pas payer les responsables.
@niki312T
https://www.reddit.com/user/basspro24chevy/
https://www.italy24news.com/sports/f1/32425.html
@RäikköE20 N°1 Bis
Re-merci, je croyais que c'était Mateo, mais vous êtes bons tous les deux.
@nonos
Histoire de te motiver.
https://fr.motorsport.com/f1/news/budkowski-rumeurs-alpine-distraction-equipe/6944631/
On sent bien que les chefs sont sur la même longueur d'ondes.
CA parlait trop tout seul.........................maintenant ils se mettent à plusieurs pour faire pareil.
On sait au moins que la machine à café n'est pas en panne.
"C'est la première voiture que nous concevons sous un plafond
budgétaire – nous ne sommes pas à la limite mais en dessous – donc cela
ne nous impacte pas, mais cela impacte nos adversaires. Relativement,
cela nous offre une meilleure plateforme, une meilleure position et une
remise à zéro de certains secteurs de l'équipe qui fonctionnent beaucoup
mieux. Je suis impatient de voir ce qu'ils vont faire."
Budkowski ( big fayot en chef ) raconte n'importe quoi.
Il fait semblant d'oublier que les 3 écuries les plus riches ont commencé à concevoir et produire leur F1 2022 bien avant le début de la limitation à 145 millions/an et que seulement depuis le 1er juillet 2021 elles sont obligé de dépenser dans la limite imposé mais que jusqu'au 30 juin elles tournaient encore à 450 patates par an hors PU..............donc 230 environ pour les 1er semestre soit 100 de plus que ce dont dispose Renault pour 12 mois.
Ah oui l'argent ne fait pas tout ! Ben depuis 2014 le génie seul n'a pas suffi on dirait.
@Tournevis
Ca peut expliquer le regain de forme d'Alpine en fin de saison : plus de budget pour terminer la saison !
Peut être aussi que ce sont les 2 pilotes qui surconduisaient le moins et qui ont eu le plus de chance !
Pour l'année prochaine, et si Ocon remplaçait Hamilton et Piastri titulaire. ?
@NewBor69
Hamilton sera là l'an prochain, aucun doute là dessus. Il fait sa boudeuse, mais il est déjà en manque.
Et à mon avis, s'il décidait d'arreter, Ocon ne le remplacerait pas chez Merco; Leclerc me semblerait plus probable.
@niki312T
Il y a quelques mois , un contributeurs se plaignait que mateo s'octroyait le boulot des autres, plagiait ...ne mettait pas la source ......
Je ne pense pas pas que cela mérite un remerciement.
@niki312T
Ou peut-être que le boss leur a dit que toute piece cassée serait du budjet en moins pour le développement de la voiture de 2022. Et du coup on peut aussi comprendre le manque d'agressivité d'Ocon sur beaucoup de courses, avec quelques coups d'éclat où il a l'air transformé.
Le lien fourni par Mateo se trouve ici.
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/8587/Alpine-Renault-prepare-l-avenir-avec-Oscar-Piastri
Mateo 16/12/2021 - 00:03
Le "ctrl + F" est d'une grande aide.
Jeannot en garde à vue.
Pétard mamouth?
https://it.motorsport.com/f1/news/alesi-arrestato-danneggia-con-un-petardo-lo-studio-del-cognato/6948306/
@E.T29
À ton avis,
Max aura t'il encore besoin d'un petit coup de pouce de Masi dans un an pour battre Lewis avec son moteur à bout de souffle sans Honda ?
Connaissant l'objectivité de la FIA et l'esprit sportif qui la motive, hors de toute considération financière et de toute influence de LM, ne penses-tu pas que Max ferait mieux de prendre une année sabbatique tenant compte du fait que le 8ème titre d'Hamilton lui est déjà destiné ?
À mon avis il va prendre une branlée mémorable par Hamilton qui va revenir plus fort que jamais et en plus parceque effet de sol et conduite hors piste, sa spécialité, ne font pas bon ménage. Il va casser du bois à vouloir suivre le ryhme.
Je suis content pour lui d'avoir pu profiter d'un incident imprévisible, il méritait lui aussi le titre pour sa combativité, mais l'an prochain je serai pour Lewis qui doit avoir sa revanche dans des conditions "normales". On a eu le final à suspens qu'on voulait mais l'an prochain le panzer va remettre les pendules à l'heure.
Bien entendu je reste supporter de Renault mais pour le titre il faut savoir conserver un minimum de notions d'objectivité et de réalisme. Chaque chose en son temps.................et nous attendre, on sait faire hein ?
@E.T29
Pas avant 2023 après son 8ème titre , en attendant il aura son nr2 sous contrôle de Wolff.
Tu crois que Russell va vouloir risquer de perdre sa place dès son arrivée ?
@niki312T
J’ai bien des difficultés à imaginer qu’on puisse penser, voire souhaiter, que la prochaine saison, s’ouvrant sur une nouvelle ère, ressemble à ce que l’on a connu depuis 2014.
L’idée qu’inéluctablement, malgré des changements de fond, rien n’y fait et rien n’y fera.
Nous n’échapperons pas aux inlassables épisodes.
Pour être las, nous devons nous délacer de ces lassants Grands Prix à répétition.
Je n’ai nullement envie de la poursuite d’un duel aux seuls antagonistes des deux places du tableau tête de ces dernières années.
J’espère que viendront s’y mêler d’autres écuries, et par voie de conséquence, d’autres pilotes talentueux.
Il me plairait qu’aux deux CDM (Pilote/Constructeur), viennent se greffer autres que les sempiternels et lancinants identiques cadors.
Un peu de sang frais ferait du bien !
@Captur
Le titre sera pour Hamilton mais rassures-toi.............on va changer de la routine..............le duel 2022 sera entre Mercedes et Ferrari.
Et si je me trompe de toute façon ça ne changera rien pour Renault qui au mieux finira P3 si devant ça se plante techniquement mais plus raisonnablement P4.
@niki312T
Je suis obligé de me faire violence et n’admettre aucune place hors podium pour Alpine/Renault.
L’état de grâce est terminé pour n’avoir plus aucune raison valable de rejoindre le trio ayant monopolisé l’intérêt et la tête des Grands Prix sur une si longue période.
Aux plus grands risques d'une nouvelle insatisfaction, je me plais à croire en Alpine pour jouer les trouble-fête au « Trouple » formé par Merco-RedBull-Ferrari sur la saison annoncée.
N’ont-ils pas milité pour des règles et repoussé des mises à jour qui aujourd’hui devraient leur profiter plus qu’aux autres ?
Pour avoir donné du temps au temps, il est maintenant temps de nous montrer le résultat de la chrysalide.
Et du papillon, nous ne pourrions qu’être désappointés d’une chenille encore en l’état de rampant.
RedBull ne va pas rester longue sans motoriste mais 2022 - 2026 le temps risque d’être un peu long.
https://franceracing.fr/f1/audi-serait-sur-le-point-dannoncer-son-arrivee-en-f1/?fbclid=IwAR38QPynLcR2RuatidFOvyjm5FLoPUpmePBwnhkpeOuhUfH0LTrsL4nypPc
Excellente cette pub qui montre que les petits plaisirs de la vie sont bien meilleurs que ceux offerts par les biens matériels.
https://share.icloud.com/photos/090irOOW_SF8EyrFgYXKC0TPg
@Mateo
Un jour ( il y a au moins 33 ans ) j allais changer mes pneus sur ma 205 GTi lorsque je vois un propriétaire d'une Alpine A310 . La cinquantaine , cheveux grisonnants , pantalon et blouson jeans en basket , le type pas mal et sympa . On discute et à la fin il résume la vie en ces terme . " Pour moi ce qui compte le plus dans la vie des gens , c'est la bouffe et le cul " . En parlant crument il y a une grosse part de vérité vous trouvez pas même ces raccourcis sont un peu simplistes.
@Patrenault77
Est-ce qu'il faut absolument posséder une Alpine pour penser comme lui ou bien c'est valable avec toutes les marques de voitures ?
La limitation des budgets elle date du 1er Janvier 2021 pas du 1erJuillet 2021 , il n’était d’ailleurs pas possible pour les équipes de travailler sur les voitures 2022 avant cette année.
La date du 1er Juillet correspond à la limite pour envoyer à la FIA les rapports des differentes dépenses.
Puis surtout ça correspond à la date pour que les équipes donnent en open source tous les developpements de l’année precedente afin d’en faire profiter tout le monde.
On se dirige donc droit vers une standardisation la Formule 1. La surdomination d’une équipe pendant des plombes c’est donc terminé et c’est tant mieux
@Dukes_
Quelques écuries ont bénéficié d'une dérogation entre autre pour des problèmes struturels de réduction du personnel jusqu'au 30 juin, et ça avait été validé en 2020.
La domination d'une équipe ne s'arrêtera sûrement pas en 2022 car quelques unes ont conçu les nouvelles monoplaces avec des moyens 3 fois supérieurs à la nouvelle norme et ces mêmes équipes n'ont encore aucune limite financière pour leurs propres moteurs.
Ça ne s'arrêtera dans tous les cas pas avant 2026 avec la future réglementation, faut pas rêver.
Et avant que les contrôles soient assez efficaces pour réduire les connexions entre l'écurie et le BE du constructeurs d'ici là les poules auront des dents et moi je serai curé.
@Dukes_
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-a-deja-bien-entame-le-developpement-de-sa-f1-de-2022,150534.html#!
« Date limite de déclaration annuelle » désigne la date limite de soumission de la documentation de déclaration annuelle, qui est fixée à 19 h 00 CET le 31 mars, ou si ce jour n'est pas un jour ouvrable le jour ouvrable suivant, en ce qui concerne la période de déclaration annuelle se terminant le 31 décembre de l'année civile précédente, à moins qu'une heure ou une date ultérieure ne soit autrement communiquée aux équipes de F1 par l'Administration du plafonnement des coûts via une Détermination. »
@niki312T
"Quelques écuries ont bénéficié d'une dérogation entre autre pour des problèmes struturels de réduction du personnel jusqu'au 30 juin, et ça avait été validé en 2020."
;">
Tu aurais un lien pour ça ? Rien vu dans les règlements.
@RäikköE20 N°1 Bis
Non je n'ai pas de lien, je m'en souviens c'est tout, je n'ai rien inventé.
Mercedes, Ferrari et RBR avaient fait l'objet de divers article sur les sites spécialisés courant 2020 expliquant que ces 3 écuries avaient obtenu des dérogations de la FIA pour débuter la réduction du budget à partir du 1er Juillet 2021 à cause de leurs difficultés de réduire leur masse salariale.
Parconséquent elles ont profité de ce laps de temps supplémentaire avec des conditions financières plus favorables pour travailler avec plus d'argent que les autres sur leurs voitures de 2022.
Je suis étonné de ton septicisme à ce sujet car je me souviens d'avoir échangé avec toi sur ce sujet il y a quelques mois et tu semblais donc au courant de ces conditions particulières pour ces 3 écuries.
@Mateo
Il faudrait un classement des équipes par cout unitaire du point (rapporté au budjet total de l'équipe tout compris, voitures, management, pilotes, moteurs, marketting, etc...), je suis certain que le résultat serait très étonnant.
@Tournevis
En gros un rapport qualité/prix.
Au Mans il y a eu à une époque " l'indice de performance ",
toi tu veux en F1 " l'indice de coût ".
@Tournevis
Je peux te faire ça mais avec une estimation du budget de chaque équipe car ils ne sont pas publics.
Discutons ,discutons le bout de gras ici sur CR nous ne faisons que cela depuis 2014 .
Sur cette période :Tous les changements successifs dans les règlements voulus par les équipes voulus par la FOM , voulus par la FIA , voulus par LM ! n ont pas réussis à inverser les fondamentaux installés par brillament par Mercedes des l adoption de l hybride...
Eux ils dominent la F1 de la tête et des épaules sur cette période.
Bien des observateurs n' entrevoient pas de bouleversements profonds en 2022 dans la hiérarchie.
Les plus optimistes émettent une possible montée en puissance d une ou plusieurs équipes !,opérant ainsi un rapproché avec les 2 cadors .
Alpine nous espérons les voir accrocher les bons wagons tout comme Ferrari , Mac Laren ...
C est Plus incertain pour les autres .
Honda absent officiellement
Cela peut entraîner un recul de RBR ? Dans quelles proportions ?
Les discours confiants des dirigeants d équipes ,nous y avons droit chaque année , donc
Je confirme avoir misé une piècette sur Alpine 2022" P4"
Pas un Louis d'or, non une simple piècette
En attendant que Mateo fasse ses calculs par budget/points d'écurie j'ai fait celui des pilotes salaire/points du plus rentable au plus cher en 2021 en dollars.
En plus des salaires j'ai ajouté pour chaque pilote les coûts des réparations indiquées dans ce lien
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/qui-sont-les-plus-gros-casseurs-de-formule-1-183445
Norris : 24 606 dollars/point
Perez : 31 889
Gasly : 34 791
Bottas : 43 221
Ocon : 46 554
Sainz : 64 182
Verstappen : 64 212
Alonso : 98 728
Tsunoda : 102 469
Leclerc : 104 264
Ricciardo : 111 330
Hamilton : 122 301
Stroll : 153 382
Russell : 192 625
Vettel : 203 372
Giovinazzi : 571 333
Latifi : 628 286
Raïkkönen : 628 700
Mazepin : 3 148 000
Schumacher : 5 299 000
À quoi ça sert ?
À rien...................ou plutôt si.................Haas est un maso.
Norris, Perez et Gasly ne sont pas assez payés.
Ça démontre l'avance qu'ils avaient en 2020.
https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-mercedes-jetons-developpement-2021/6944351/
Il y a sérieusement de l’eau dans le gaz
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-renault-lache-nissan-en-asie-et-se-rapproche-du-chinois-geely_794179
Pourquoi Renault lâche Nissan en Asie et se rapproche du chinois GeelyLes analystes y voient une divergence profonde avec Nissan. Renault et le milliardaire chinois Li Shufu, patron de Geely, se rapprochent. Un accord sera annoncé prochainement, selon Reuters. Une lettre d'intention avait été conclue en août dernier. L'objectif: une association en Chine, où Renault a connu un fiasco, et en Corée, où le Français a des surcapacités chroniques.Renault veut résoudre deux problèmes majeurs d’un coup. Régler la question clé de ses surcapacités structurelles de production en Corée dans sa filiale (à 80%) Renault Samsung Motors (RSM) et reprendre tout à zéro en Chine, après son piteux fiasco. Mais, paradoxalement, Renault ne compte pas s’adresser à son partenaire naturel... Nissan. C’est donc avec le milliardaire chinois Li Shufu, fondateur et propriétaire de Geely, que la firme au losange compte se lier. Renault et Geely Holding devraient annoncer un accord pour la production conjointe en Corée de véhicules hybrides du constructeur chinois et explorer la possibilité d'exporter ces véhicules vers les Etats-Unis, selon l’agence Reuters. Geely y gagnerait une solide base de production en Corée et un biais indirect pour exporter vers le marché américain.Geely et Renault avaient déjà annoncé début août un protocole d’accord. "Cette coopération, initialement centrée sur les marchés clés de la Chine et de la Corée du sud, permettra à Renault et Geely Holding de mettre en commun leurs ressources et leurs technologies pour des projets (concernant) les véhicules hybrides à destination des marchés asiatiques", annonçait le 9 août le communiqué conjoint. En Chine, "avec l’appui des technologies existantes et une empreinte industrielle solide de Geely Holding, les deux partenaires introduiront ensemble des véhicules hybrides sous la marque Renault", détaillait la lettre d’intention. "En Corée du Sud, où Renault Samsung Motors bénéficie de plus de vingt ans d'expérience, cet accord permettra d'explorer conjointement la localisation de la production de modèles sur la base des plateformes hybrides Lynk&Co (une marque de Geely)", ajoutait le texte.
@Mateo
C'est à dire sur la base Volvo hybride XC40.
Il ne va plus rien rester de Renault et encore moins des belles théories de groupe avec Nissan.
Et quid de la foutaise Lotus/Alpine dans tout ce cirque ?
Pas grave, en attendant on fera encore quelques virements de quelques milliards supplémentaires à Renault en cas de besoin.....................quand on aime on ne compte plus.
Et quelques milliers de chômeurs de plus ou de moins en France on s'en fout vu qu'on ne remboursera jamais les dettes.
@niki312TDepuis 3 ans l’encéphalogramme de l’Alliance est plat. Plus de projets en commun, rien nada. Pour moi l’Alliance Renault Nissan est morte avec la fin de non recevoir des japonais pour le projet de fusion qui s’est traduite par l’arrestation et la tentative de condamnation de CG par le gouvernement japonais. Je me souviens que le Japon était contre le projet de fusion avec Renault et poussait pour une fusion avec Honda. Les japonais sont plus nationalistes que nous (européens et les US).
Ensuite si techniquement les futures Renault sont sur une base Co-développée avec Volvo ce serait plutôt que bonne nouvelle car la marque suédoise est plutôt haut de gamme et cela ferait du bien à Renault d’avoir un base premium sur laquelle se baser pour monter en gamme, puisque c’est l’objectif (valable et souhaitable car source de marge) de Di Meo. L’Alliance. Renault Nissan est morte.
@Mateo
Il est trop tôt pour pleurer la mort de l'Alliance. Quelques articles pour nourrir ta réflexion sur le sujet:
En septembre 21:
https://www.lopinion.fr/economie/renault-pas-de-fusion-mais-plus-de-cooperation-avec-nissan-selon-luca-de-meo
En novembre 21:
https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/renault/entretien-l-industrie-auto-est-a-un-tournant-de-son-histoire-confie-le-president-de-renault-cea527d0-456a-11ec-8acd-08271a51a470
@Someone276
L’industrie automobile va connaitre ce qu’a connu l’industrie sidérurgique avant elle : la fermeture d’usines + la suppression d’emplois et des délocalisations.
Pour le reste, bien malin celui qui peut affirmer que Renault, Peugeot, … seront toujours là telles que nous les connaissons actuellement.
@Mateo
L’industrie automobile européenne va faire comme les Apple, Google, Samsung, LG, Sony, et autres industriels de la Tech : concevoir dans leurs pays d’origines leurs produits mais les faire fabriquer dans des pays à bas coûts salariaux pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
En ce sens Nissan n’a plus grand chose à apporter à Renault et inversement.
C’est comme ça que je regarde l’accord entre Geely et Renault.
@Mateo
Impossible d'être présent sur le marché Chinois sans un JV avec un Chinois. L'annonce de la fin de la coentreprise avec Dongfeng Motor Corporation l'an passé annonçait les grandes manœuvres de Renault sur l'électrique en Chine. Nissan devrait suivre suivant le principe de Leader/Follower mis en place dans l'Alliance.
@Someone276
Pas seulement en Chine.
Je te signale que l’accord porte aussi sur des exportations vers l'Amérique.
D’ici à ce que cela se termine comme pour Dacia il n’y a qu’un pas que je franchis sans aucun doutes.
Une voiture électrique : 40 à 50 000 euros. Avec une aide financière on diminue le prix de 6 000 euros. Mais cette aide n’a pas vocation à être pérenne.
Une voiture thermique coûte entre 15 et 30 000 euros selon le modèle.
Pour revenir à de tels niveaux de prix, la délocalisation est obligatoire.
@Mateo
La délocalisation est obligatoire uniquement pour augmenter les dividendes des actionnaires.
Comment fait Toyota pour produire à Valenciennes ? Ils ne payent pas et ne déclarent pas leurs salariés, ils les fouettent, ils ne payent pas leurs founisseurs ?
@Mateo
Si Merco est à plus de 20% possédé par des chinois, vus les bénefs qu'ils font en chine, c'est peut-être pas un mauvais plan.
@Mateo
C'est pour Geely les stats via la Corée du Sud (base Renault) c'est plus simple pour un Chinois. C'est un deal gagnant/gagnant pour eux.
Les stats pour Renault c'est plié de chez plié depuis un bon moment même via l'Amérique du sud, je ne crois pas que Renault ait envie de se faire plumer une nouvelle fois surtout en ce moment.
Et pour Renault, la relocalisation en France d'un certain nombre de produits est déjà dans les tuyaux, une promesse faite à son actionnaire à 15%..
@Someone276
Je ne prends aucun pari. Si la boite perd de l’argent, elle ne va pas relocaliser des productions.
En réalité, l’Europe a sous-investi dans les technologies hybrides et électriques quand aux US et en Asie les industriels ont beaucoup plus investir et sont donc plus en avance que nous. Les chinois par ex ont définitivement remporté la bataille des batteries électriques. Pareil pour les pneus chinois qui sont désormais au même niveau de technologies que les pneus européens. Et des marques comme Geely ou DengFeng sont en capacité de concevoir des véhicules aux normes européennes mais aux coûts de fabrication chinois. Cela va venir très vite et la transition des véhicules thermiques vers les véhicules électriques va permettre justement la pénétration du marché occidental pour les industriels asiatiques. Et les constructeurs automobiles européens sauf à s’appeler Ferrari ou Mercedes (et encore cela dépend des modèles) un paquet vont devoir leurs modèles de productions. Cela finira comme l’acier européen face à l’acier chinois.
Au delà de cela, nous allons passer pour les transports individuels d’une société de la possession vers une société de la consommation de services. Cela rabat sacrément les cartes de la rentabilité pour les constructeurs, les concessionnaires et même les sociétés de leasing.
D’ailleurs tu t’aperçois que les constructeurs sont tous désormais dans un modèle économique tourné vers la location financière “full service“ sur 5 ans et - sauf à vendre de l’occasion ou du bas de gamme - de moins en moins vers des ventes au comptant avec un crédit classique contracté auprès de sa banque personnelle.
L’électrique avec des bagnoles ≥35 000 euros va accélérer de la location financière et de la délocalisation parce que les citadins vont en moins en moins investir dans l’achat d’un véhicule qu’ils n’utiliseront que les week-ends et durant leurs vacances parce que le reste du temps ils circulent en TER, métro, tram et bus (moins chers, plus rapides et moins fatiguants).
Plus qu'un article c'est un formidable témoignage/reportage sur un sujet trop souvent oublié.
La F1 a intérêt à se pencher sur la vie des mécanos qui ne vont pas tarder à être au bout du rouleau avec ce rythme effréné qui s'aggrave d'année en année.
https://fr.motorsport.com/f1/news/brutale-realite-mecaniciens-f1-calendrier/6967632/
En plus de la fatigue qui s'accumule pour eux il a raison de dire que des GP qui se suivent chaque WE peuvent créer une lassitude chez le public car trop c'est le contraire de bien. Je partage son avis, je préfère toutes les deux semaines.
@niki312T
La solution pourrait être d’avoir 2 équipes de mécaniciens pour les épargner.
@niki312T
On achève bien les chevaux...
Pas très reluisant effectivement pour la catégorie reine du sport auto.
Même si ces gens sont des passionnés à moment donné trop c'est trop et le corps et la tête ne peuvent plus suivre cela s'est produit avec le Tour de France et une grève retentissante des coureurs avec à leur tête Bernard Hinault pour l'amélioration des conditions de travail.
Il me semble que Alpine a instauré une rotation au moins partielle de ses équipes
@nonos
Encore moins reluisant quand on sait que 80 % du personnel autour de la piste pendant tout le WE de GP est composé de bénévoles.
Si la F1 n'a pas inventé l'esclavage c'est bien imité.
@niki312T
Je comprends mieux pourquoi la F1 se rend de plus en plus en Asie et dans les pays Arabes.
@niki312T
j'avais un ami qui faisait parti du staff de piste de Monaco, il se sentait priviligié et moi je l'enviais...Esclave ou volontaire?
"Je vais devoir dédier autant de temps que nécessaire à la #F1 [...] Ceci est une mission, ça ne va pas être du temps partiel, et je ne peux pas me baser aux Émirats arabes unis ou ailleurs. Je serai ici, en France" - Signé Mohammed Ben Sulayem.
À le lire on pourrait croire que sa mission sera terrible !
tant qu'il ne détruit pas l'héritage qu'en lui a remis
https://f1i.autojournal.fr/images/image-du-jour/oups-3/
@Renault81 * tant qu'il ne detruit pas l'héritage qui lui a été remis...
@Renault81
C'était en 2009, il avait trop tiré sur le narguilé,
et depuis il a passé son permis.
Sinon I Lewis Hamilton a confirmé à Mercedes qu'il serait en F1 l'an prochain !
Le Britannique est en lice pour une 8ème couronne mondiale.
@Mateo
à la suite de cette annonce .Toto va nous faire du Toto
Il va nous déclarer avoir mis toute sa force de persuasion au chevet de son déprimé Lewis.
Le Grand Circus est déjà de retour
Mattia Binotto a indiqué que la Ferrari 2022 sera présentée entre le 16 et le 18 février prochain !
@nonos
Bonjour et Merci.
Joyeux Noël également à toi ainsi qu’à tes proches.
Merci nonos.
Joyeux Noël à tous les amateurs nostalgiques de voitures qui font du bruit.
Mattia Binnotto affirme que l'aérodynamique sera d'une importance secondaire la saison prochaine, ce qui est une bonne chose car le travail aérodynamique a toujours été un point faible pour l'équipe d'Enstone, et maintenant les risques ont été considérablement réduits dans les défaillances aérodynamiques.
" Les aspects clés de l'année prochaine seront l'architecture de la suspension, l'architecture du groupe motopropulseur et son intégration dans le châssis, ainsi que la disposition de tous les éléments cachés sous la carrosserie ", cite Binotto dans Auto Motor und Sport.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Je vois une légère contradiction dans ces déclarations.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/renault-et-la-renaulution-le-plan-de-la-derniere-chance-899071.html#xtor=AL-13
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-renault-lache-nissan-en-asie-et-se-rapproche-du-chinois-geely_794179#xtor=CS3-89-[Pourquoi%20Renault%20l%C3%A2che%20Nissan%20en%20Asie%20et%20se%20rapproche%20du%20chinois%20Geely]
Alors, finalement c'est avec ou sans Nissan ?
Pas claire du tout cette Renaulution.
@niki312T
Moi je dis que c’est sans Nissan mais avec les chinois.
@Mateo
DeMeo hésiterait-il entre la fleur de Lotus et le papier homonyme ?
Sacré dilemne !
@niki312T
Lotus c’est suédois. Comme Saab Automobile qui appartient aux …
… chinois !
@Mateo
Exact.
La boucle est bouclée.
Suèdois comme la Lynk & Co 01 de Geely construite sur la base hybride des Volvo XC40 et 60.
Il va rester quoi du savoir-faire français ?................que dalle.
La suite logique du coréen qui s'est installé au cul de Lapine.
Si la Renaulution de DeMeo est de se faire bouffer par les chinois son plan n'est rien d'autre que de la merde.
@niki312T
La Lotus qui roule, elle, elle est indonésienne.
Et elle sera la base du châssis de la future belinette électrique d’Alpine.
https://fr.motor1.com/news/466092/alpine-electrique-lotus-plan-restructuration-a110/
@Mateo
Beurk !!! Je ne veux plus entendre parler de Lotus !!!
Cadeau à la F1 2022 pour avoir trop bouffé ce WE !
+ 3 kilos = 795 kgs avec pilote sans carburant.
De gazelle à grosse vache.
Un bon ingénieur résout facilement des problèmes complexes qui améliorent l'équilibre et la tenue de route d'une voiture à grande vitesse, et vous pouvez aller plus vite dans les virages, et un bon ingénieur connaît les matrices, et Mattia Binnoto a accès aux meilleures matrices, et c'est pourquoi Mercedes le voulait, et si Mercedes obtenait Mattia Binnoto, cela affaiblirait Enstone, parce qu'ils ont un certain lien, et le jeune homme dont l'intelligence est de 160 a prié pour que Mattia Binnoto n'aille pas chez Mercedes, et a promis à Dieu d'aller à Oxford, et Dieu a entendu sa prière.
Je pense que Matthew Harman a les connaissances pour tirer le meilleur parti des règlements techniques et a reçu une formation spéciale pour cela, et un baptême dans le royaume quand tout le monde commence à travailler avec beaucoup de désir et de dévouement, et il s'est préparé à Enstone, et a été en mesure d'entrer dans le flux de James Ellison et de son travail, et donc Pat Frye a bien fait cette année entre autres choses.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Je pense que la nouvelle voiture Alpina a un peu de retard chronique avec un mauvais aérodynamisme, mais quelque part le travail est fait à un haut niveau et il pourrait y avoir des podiums dans chaque course la saison prochaine.
Mercedes a fait tourner le moteur de sa voiture et j'ai l'impression que l'aérodynamique est devenue très simple, mais la voiture est très bien faite et de haute qualité, donc je pense que Hamilton sera, et la saison prochaine sera un concurrent très sérieux pour tous.
Je pense que nous pouvons nous attendre à une surprise de la part de Haas la saison prochaine. Ils sont particulièrement doués pour construire des voitures pour peu d'argent, et je garderai un œil particulier sur eux lors des essais dès le premier jour.
@Lexman
Chute chute faut pas dire mais Hass a creusé un tunnel souterain de 50m qui communique avec le bâtiment Ferrari.
Non mais sans blague!
https://pitwalkers.com/f1/oficial-flavio-briatore-vuelve-a-la-f1-y-sera-el-director-deportivo-de-alpine-a-partir-de-2022/
@E.T29
Journée du 28 décembre, jour de la Saint Innocent, fêté dans les pays hispaniques, est consacré aux farces & autres boutades. Les journaux en profitent pour faire des annonces humoristiques...
C'est l'équivalent du 1er Avril comme l'a fait remarqué kiki-3,12cm.
@l0K3
3,12 cm ?
Tu te regardes trop souvent ton kiki à toi mon coco.
Je pense que Matthew Harman sait comment travailler avec les diamants et qu'il a eu accès aux diamants d'Haviland parce que je soutiens l'équipe d'Enstone, et l'équipe d'Enstone m'a aidé lorsque Matthew était directeur technique, et les diamants lui ont dit comment James Ellison travaillait, qui était capable de contourner beaucoup de mes problèmes, ce qui est la raison pour laquelle je vis à Svetogorsk, et d'atteindre l'or pur, et les diamants ont dit à Matthew de contacter le pasteur Michael Chagas, autour duquel travaillent les anges les plus forts du monde, Matthew Harman a donc fait un excellent travail l'année dernière, et Mercedes a étudié cela, et Pat Fry n'a pas fait si bien, et s'est éloigné du bon travail d'Enstone avec le pasteur Michael Chagas, et de la communication avec les diamants, et donc la communication avec les diamants de la terre de Javila à Enstone a presque cessé à nouveau, comme dans le conte de fées du Seigneur des anneaux dans la deuxième partie, et je pense que l'année prochaine Alonso peut donc ne pas avoir un cool, et la voiture la plus rapide, et Enstone est une équipe fabuleuse de la Méditerranée.
Je pense que Matthew Harman, en raison de sa capacité à communiquer avec les diamants, a pu entrer dans les problèmes du conte de fées de la Méditerranée qui a fait le film Le Seigneur des anneaux, et ces problèmes de la Méditerranée tourmentent de nombreux mathématiciens de la communauté occidentale, et ils aident Enstone.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Une rumeur dit que 2 équipes auraient très bien exploiter le règlement pour les voitures 2022. Ferrari pense que Mercedes et Alpine sont ces équipes, qui auraient trouvé probablement une faille dans le règlement. S'il y a des gains, c'est inconnu et nous devrions attendre pour les voir.
@Mateo
Hé oui !
https://www.youtube.com/watch?v=s4g2CVdGjj0
On va devoir attendre.
Mais plus c'est long, plus c'est bon.
Pas vrai @l0K3 avec tes 3,12 cm ?
J'ai l'impression que 2019 aurait été une année de percée pour Enstone s'il n'y avait pas eu un concept aérodynamique raté. Ricciardo serait resté, mais il n'y aurait pas eu Alonso.
Et je pense que si l'équipe d'Enstone avait pu choisir le bon concept aérodynamique dès le changement de règlement, elle se serait battue pour le titre l'année prochaine, mais dans l'état actuel des choses, je pense que Mercedes sera difficile à battre.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Je crois que certains vont se retourner dans leurs tombes!!!
https://twitter.com/ZS_Racing/status/1476648031793594380?t=SRZq89dVJYg5LW-9gQAUIg&s=19
Malgré l'introduction du E10 à partir de 2022 Shell annonce avoir déjà récupéré 20 cv pour le moteur Ferrari.
Après 2 années de purgatoire Maranello devrait à nouveau s'approcher du paradis et RBR régresser car moins soutenu par Honda.
Mystère et boule de Pirelli chez les bleus........................chez tout le monde en fait.
Officiel !
Gasly remplace Hamilton qui laisse tomber la F1 parcequ'il n'a pas digéré sa défaite !
Il verse sa peine depuis que l'autre lui a mis le ton.
D'abord il a réfléchi et après avoir vendu avion, bâteau, voitures et motos il est parti sans but précis, seul à pieds sur les routes :
https://www.youtube.com/watch?v=F_d4fRccGR4
En revenant de son long périple il a décidé de se lancer dans de nouvelles activités.
La chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=FWeJ-TaH0AQ
La crevette :
https://www.youtube.com/watch?v=nDfFaCtdL5g
La mode :
https://www.youtube.com/watch?v=YsmPa_JuOWo
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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