Il est australien, il a 20 ans, il a été sacré Champion de Formule 2 ce week-end à Abu Dhabi après avoir déjà remporté la Formule Renault Eurocup en 2019 puis la Formule 3 en 2020. Membre de l’Alpine Academy, il est celui qui occupera l’an prochain le poste de réserviste d’Alpine-Renault en Formule 1. Il était aujourd’hui en piste pour le compte de l’écurie française dans le cadre du Rookie Test à Abu Dhabi, nous parlons bien sûr d’Oscar Piastri, la pépite du A fléché qui endosse petit à petit son rôle de future star de la Formule 1. Avec un troisième chrono à la clé.
Quelques heures après le rocambolesque final de la saison 2021, la discipline reine des monoplaces lançait ce mardi la campagne d’essais en vue de la préparation du très attendu millésime 2022. Sur ce même circuit d’Abu Dhabi, les équipes ont mené deux programmes de front. Avec les monoplaces actuelles, elles ont participé au Rookie Test. Une voiture dédiée à un jeune espoir. Chez Alpine, Oscar Piastri a pris logiquement le volant de l’A521. Il termine troisième, tout en ayant accumulé de précieux kilomètres et pas commis la moindre erreur.
En parallèle, une autre monoplace, un mulet, était engagée en vue de tests dédiés à Pirelli. Avec des roues de 18 pouces – conformément à la future réglementation 2022 -, Esteban Ocon a limé le bitume pour emmagasiner un maximum d’enseignements, tant pour l’équipe que pour le manufacturier italien de pneumatiques. Cette session se poursuivra demain, avec Fernando Alonso mais sans les jeunes.
Ces espoirs qui ont pu s’offrir une journée complète de tests avec les monoplaces qui nous ont fait vibrer jusqu’à dimanche. Pour Alpine-Renault, il s’agit surtout de donner du temps de piste à celui que tout le monde envie. Oscar Piastri impressionne en effet le paddock, avec un parcours en formules de promotion assez incroyable, digne des plus grands. Trois championnats remportés en autant de saisons, avec la manière, lui ont permis de se faire un nom.
Alpine-Renault ne s’y trompe pas. Après l’avoir épaulé au sein de son académie, elle lui donne un os à ronger en 2022 avec le poste de réserviste, le temps de pouvoir lui trouver un baquet de titulaire pour 2023. Cela pourrait être au sein de l’équipe, ou dans une autre structure, jusqu'à qu’une place se libère. Laurent Rossi reconnaît que l’avenir d’Alpine pourrait bien porter le nom de Piastri, à l’image de ce qu’avait fait Renault avec Fernando Alonso dans les années 2000.
" On n’en a pas parlé, ni pour lui ni pour Fernando, parce que le contrat est de voir avec Fernando, qui reste un des meilleurs pilotes du plateau, savoir jusqu’à quand il pourra maintenir son niveau de performance ", explique Laurent Rossi, CEO d’Alpine, pour le compte de l’AFP. " Mais le jour où – et ça peut arriver très vite – son niveau baisse, pour X raisons, on s’est dit avec Fernando qu’effectivement on prendra la bonne décision et on ne fera pas l’année de trop ni même les courses de trop, et cela donnera sa place à Oscar. "
De son côté, Oscar Piastri tente de calmer ses ardeurs et souhaite tirer profit d’une année dans l’ombre pour apprendre et gagner en expérience. Il sera aux côtés d’Alpine-Renault dans ce qui constitue une saison charnière, du fait de la nouvelle réglementation technique.
" Je crois que l’an prochain je vais avoir une très bonne opportunité de travailler avec Alpine pour faire la transition avec le monde de la F1, mais évidemment sans le pilotage ", affirme l’australien. " Cependant, je serai à toutes les courses hors d’Europe, je ferai l’expérience complet du calendrier de la F1 et j’aurai beaucoup de travail dans le simulateur, donc je ne passerai pas beaucoup de temps sur le canapé. "
" Ce sera une année avec beaucoup de choses à faire et c’est une opportunité fantastique, même si bien sûr ce n’est pas vraiment l’objectif ultime que je voulais pour l’an prochain. J’essaierai de faire de mon mieux pour prouver à Alpine pourquoi je devrais être sur la grille de F1, et j’espère que ça conduira à un baquet ", ajoute-t-il.
Alpine a réussi à placer l’un de ses poulains en Formule 1 pour 2022. Il s’agit de Guanyu Zhou, qui a d’ailleurs fait ce mardi ses débuts chez Alfa Roméo. À défaut de pouvoir libérer un baquet au sein de son équipe, la firme au A fléché pourra travailler à trouver une solution semblable, en prenant le soin toutefois de garder Oscar Piastri sous contrat. Ce sera sans aucun doute l’un des enjeux qui animera les coulisses de la prochaine saison de Formule 1.
Position/Pilote | Equipe (pneumatiques) | Chrono | Tours |
---|---|---|---|
1. Nyck de Vries | Mercedes F1 (13 pouces) | 1:23.191 | 77 tours |
2. Liam Lawson | AlphaTauri (13 pouces) | 1:24.517 +1.326s | 125 tours |
3. Oscar Piastri | Alpine F1 (13 pouces) | 1:24.523 +1.332s | 131 tours |
4. Patricio OWard | McLaren (13 pouces) | 1:24.607 +1.416s | 92 tours |
5. Guanyu Zhou | Alfa Romeo (13 pouces) | 1:25.142 +1.951s | 119 tours |
6. Juri Vips | Red Bull (13 pouces) | 1:25.198 +2.007s | 97 tours |
7. Nick Yelloly | Aston Martin F1 (13 pouces) | 1:25.333 +2.142s | 118 tours |
8. Daniel Ricciardo | McLaren (18 pouces) | 1:26.252 +3.061s | 95 tours |
9. Lance Stroll | Aston Martin F1 (18 pouces) | 1:26.579 +3.388s | 143 tours |
10. Robert Shwartzman | Ferrari (13 pouces) | 1:26.694 +3.503s | 73 tours |
11. Charles Leclerc | Ferrari (18 pouces) | 1:26.989 +3.798s | 87 tours |
12. Valtteri Bottas | Alfa Romeo (18 pouces) | 1:27.183 +3.992s | 127 tours |
13. Antonio Fuoco | Ferrari (18 pouces) | 1:27.324 +4.133s | 146 tours |
14. Yuki Tsunoda | AlphaTauri (18 pouces) | 1:27.348 +4.157s | 131 tours |
15. Logan Sargeant | Williams (13 pouces) | 1:27.476 +4.285s | 92 tours |
16. Esteban Ocon | Alpine F1 (18 pouces) | 1:27.553 +4.362s | 128 tours |
17. Max Verstappen | Red Bull (18 pouces) | 1:28.013 +4.822s | 124 tours |
18. George Russell | Mercedes F1 (18 pouces) | 1:28.062 +4.871s | 132 tours |
19. Mick Schumacher | Haas F1 (18 pouces) | 1:29.099 +5.908s | 100 tours |
Gros écarts entre 13 et 18.
Peut-être qu'avec les 18 ils ont moins grimpé sur les bordures et probablement que les suspensions ne sont pas encore adaptées à la perte de souplesse.
@niki312T
Si je ne dis pas bêtise, les tests sur 18 pouces étaient sur des mulets de 2 ans. Alors que les tests rookies étaient sur les voitures actuelles.
@ZePasteque
Alors pourquoi il n'y a aucune Willams en 18 sur une caisse de 2 ans ?
Ils sont fauchés à ce point ?
@niki312T
Les pneus ont des flancs plus bas, mais pas tant que ça puisque le diamètre de la roue complète passe à 725 mm contre 670 mm en 2021. L'aéro est sûrement plus perturbée que la suspension.
@RäikköE20 N°1 Bis
ok merci, je croyais que le diamètre extr restait le même
Piastri a fait ses 131 tours avec une F1 de cette année.
Les tests avec les jantes de 18" sont faits avec des F1 de 2018 ou 2019 je ne sais plus trop.
@Mateo
Non, Aston Martin a bien son AMR21 en 18", McLaren aussi qui ne roule pas avec un moteur Renault.
Il faudrait le retour de « œil de lynx » pour confirmer mais c'est semble-t-il ça selon les photos :
Mercedes W10 2019
Red Bull RB15 2019
McLaren MCL35M 2021
Aston Martin AMR21 2021
Renault R.S.18
Ferrari SF90 2019
AlphaTauri AT01 2020
Alfa Romeo C38 2019
Haas VF-19 2019
@RäikköE20 N°1 Bis
Cela ressemble pourtant à l’Alpine de cette année
https://twitter.com/chrismedlandf1/status/1470641412656013318?s=21
D’ailleurs la F2 affirme qu’il est monté dans le cockpit de l'A521 pour les tests dès jeunes pilotes.
https://twitter.com/formula2/status/1470718712131031041?s=21
@Mateo
Je précisais pour les pneus 18". Les jeunes ont les châssis 2021.
C’est clairement l’A521
https://www.confidential-renault.fr/cr/img/upload/upload_000001-000500/upload_pcm-f1-2021-00082_000109.jpg
Au delà des couleurs et du nez, on reconnaît la boîte à air version "cheminée".
@RäikköE20 N°1 Bis
C’est ce j’ai écrit : « Piastri a fait ses 131 tours avec une F1 de cette année.
Les tests avec les jantes de 18" sont faits avec des F1 de 2018 ou 2019 je ne sais plus trop. »Je n’ai pas su différencier la RS18 des autres Renault.
Si vous avez encore un petit peu de sous après tous vos achats de Noël et qu’il vous reste une (grosse) place sous le sapin :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-r24-2004-une-f1-de-fernando-alonso-a-la-vente-10799400.html?fbclid=IwAR0jfohJJaJk8PJIoPZPL_vy44zZAGSSEZI2wIdRPRE0cLvb-0llM7y9YXU
@Mateo
Oui, c'est une offre intéressante mais, me concernant, je vais me limiter au 1/43ème et faire vrooum-vroom sur la moquette
@Mateo
J'avais fait une offre mais quand j'ai appris qu'elle est équipée d'un moteur coréen j'ai laissé tomber.
Toujours marrant la sensation du pilote indy: https://www.motorsportweek.com/2021/12/14/nothing-ive-driven-comes-close-to-this-oward/
J'espère que Fernando restera au sein de la structure Alpine-Renault en 2023, d'une manière ou d'une autre. Après il a peut être envie de faire autre chose de sa vie, il n'est pas sur la paille non plus...
HSujet : je n'ai pas eu la moindre injection de leur truc expérimental imposé à coup de faux rapports et d'etudes truquées, mensonges et autres trucs mafieux. Nos vieux sont morts faute de traitements après l'interdiction donnée aux médecins de ne pas prescrire ni soigner, des pilotes d'avion meurent, des sportifs, des ados, pour rien, dans mon entourage ce sont des ados qui décèdent, des zonas, des complications articulaires, des décès... On a fait respirer du graphene à nos pitchouns et maintenant on veut les piquouzer avec un truc encore experimental qui n'est même pas un vaccin... Moi j'ai fait confiance aux scientifiques directement impliqués, aux chercheurs, pas aux politiques ni à ceux arrosés par Big pharma, et j'ai suivi leurs mises en garde, eux qui travaillent là dessus. Les pays qui ont diagnostiqué et traité s'en sortent. Nous on rentrent dans les complications. Les médecins ne peuvent toujours pas soigner, quand on part pour l'hôpital c'est déjà .trop tard. Alors faites ce que vous voulez de vous mêmes, même si moi non inoculé je dois me méfier des inoculés plus que de toute autre choses, mais protégez par pitié votre descendance, ne les envoyez pas à l'abattoir, laissez les respirer et vivre, après ce sera trop tard, comme pour nous qui ne pouvons plus faire marche arrière.
Voilà. Donc Niki, non, pas de troisième dose, même pas une première, surtout pas maintenant que les choses commencent à se dévoiler.
Aux armes, vaccinés, ils se sont servis de vous.
@Mathusalem
Comme beaucoup, je viens d'avoir ma 3eme dose, je n'en fais pas un plat mais j'aimerais bien savoir quelle est ta motivation avec ce message. Tu me traite implicitement d'idiot ou de pigeon, merci, c'est noté.
@Mathusalem
Rien à voir `avec la F1, je reprends ton hs et SANS AUCUNE ANIMOSITÉ.
Tu fais ce que tu veux avec ta santé.
Mon conseil est juste un conseil, pas un ordre, loin de là, je ne suis ni mèdecin et encore moins un politicard hypochrite voir un dictateur qui voudrait imposer quoi que ce soit.
Figures-toi que moi non plus je ne voulais pas me faire vacciner la 1ère fois mais pas à cause de toutes les tentatives de lavages de cerveau pour ou contre, je suis indifférent à ce que raconte les médias et ces merdes de réseaux asociaux.........................uniquement parceque je m'inquiétais des effets secondaires éventuels à cause du manque de recul et de l'absence de tests sur d'autres humains.
Finalement je me suis dit que j'avais plus à gagner qu'à perdre en essayant et après la 3ème piqure, 9 mois après la 1ère je suis encore vivant alors qu'autour de moi 90% des NON VACCINÉS qui ont attrapé le virus et hospitalisés sont ou bien morts ou bien dans un sal état......................et moi à 70 ans je respire encore et pas eux car s'ils s'étaient fait vacciner ils avaient 70% de plus de chance d'être encore de ce monde ou de ne pas avoir de séquelles respiratoires.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut mais pour protéger sa famille, son entourage au travail et ses amis avec le vaccin tu te protèges toi et tu risque moins de tuer quelqu'un que tu aimes.
Bien sûr, je fais très attention avec tous les gestes barrières indispensables car je sais que je suis juste un peu protegé mais pas assuré à 100% de ne pas être contaminé.
Tout le monde sais ça mais à mon avis les anti-vaccin sont trop traumatisés et influencés par le complotisme ou autres foutaises médiatiques au lieu de bien réfléchir par eux-mêmes aux véritables conséquences de leur comportement que je qualifie d'égoïste et pas très intelligent dans le fond.
Donc quit à passer pour un vieux casse-couilles je repète : faites vous vacciner, c'est un moindre mal face à cette saloperie et si vous ne le faites pas pour vous penser au moins aux autres.
Et éviter de prendre les vaccinés pour des moutons qui vont à l'abattoir.
Personne ne s'est servi de moi, au contraire c'est moi qui utilise et profite des progrès de la science pour vivre en bonne santé et le plus longtemps possible..................et gratos en plus.
Je pense au contraire que le vacciné a un instinct de conservation plus développé que celui qui joue à la roulette russe donc avec le suicide......................inconscient en fait.
Fin du HS
@niki312T
niki312T
14/12/2021 - 08:39
0
3@HH66
....................je crois que tu es ici pour commenter la F1 et rien d'autre
@Mathusalem
Je viens d'avoir la 3ème dose mais j'ai fait la démarche à contre cœur. J'ai dit au médecin conseil que c'était des pseudo-vaccins leur truc, toujours en phase expérimentale d'ailleurs. Il ne m'a pas contredit et a fait un petit sourire en coin. Oui peut être que leurs pseudo-vaccins évitent des morts et des personnes en réanimation mais nous devons avoir des doutes sur les chiffres présentés et largement commentés dans toutes les directions. Si l'on regarde la surmortalité sur les 3/4 dernières années et sachant que la grippe n'a pratiquement pas eu d'impact et si l'on prend en compte que de nombreux morts ont été attribués mensongèrement ou par facilité au COVID, on peut légitimement se poser des questions.
Quant à la vaccination des enfants, c'est scientifiquement une aberration et c'est prendre un risque non calculé à moyen et long terme. Les instances nationales et internationales sont devenues folles et jouent aux apprenti-sorciers. Et que dire de ce gâteux de Delfraissy...., quelle honte pour notre gouvernement de le laisser s'exprimer dans les médias.
Ouf, vivement 2022 avec la F1, le WEC , le motoGP qui nous donnent de la joie dans nos vies.
@RAG57
Tout le monde se fait vacciner à contre coeur, personne n'en a envie, personne n'aime recevoir un corps étranger dans le bras.
Tout le monde se pose les mêmes questions, faut pas prendre les vaccinés pour des crétins masos.
Et le pire est qu'il faudra se résoudre ( ou pas ) à y passer tous les 6 mois......................et là ça commence à me faire vraiment chier ........................on verra le moment venu.
@niki312T
Par rapport à ton post 15/12/2021 - 10:44
C’est du HS effectivement mais là (et pour une
fois ) je suis 100% d’accord avec toi
@belette72
Oui, tu as raison, chacun sa vérité après tout. J'arrête là même si ça nous prend la tête.
Restons sur la F1 et autres sports mécaniques.
En 2023, je vois bien Fernando en WEC et les 2 jeunes en F1.
@HH66
Non pas du tout, c'est la vie.
À un certain âge quelques uns ont le droit de s'attribuer des privilèges que d'autres plus jeunes n'ont pas encore parcequ'ils doivent attendre leur tour comme Piastri en F1.
D'ailleurs à ce sujet je ne suis absolument pas d'accord de mettre la pression sur Alonso pour qu'il lui cède la place en 2023 ( voir plus tôt en 2022 comme l'a sous-entendu Rossi ).
Alonso a une mission à accomplir avant de quitter la F1 : le 3ème titre dans une Renault.
Donc il est hors de question qu'il arrête avant, même si ça doit durer encore 20 ans et même s'il fait la saison de trop.......................et 20 ans c'est rien puisque c'est le temps qu'il faudra à Enstone et Viry pour lui fournir une bonne monoplace........................en tous cas c'est ce que j'ai compris dans "EL PLAN".
Piastri peut bien attendre 20 ans, il en aura 40 et encore en pleine forme.
Ou alors il voit ça avec Ocon mais pas touche à Fernando !!
J'espère que nous sommes tous d'accord ? ....................merci, comme d'habitude.
@RAG57
A presque 72 ans j ai longtemps hésité vaccinés depuis 09 nous entreron en phase de 3emerappel en 02/2022
J irai à contrecœur
Je me comporte comme un non vacciné j ai adopté volontairement cette mise à l écart de la vie d avant si chère au Français ce qui explique d ailleurs ces 3eme ,4eme 5eme vagues les vaccinés transmettent en trop grand nombre le virus c est un de nos problèmes majeur
Au moins à égalité avec les non vaccinés au niveau des hôpitaux.
Vivre à l écart au maximum c est faisable surtout pour les retraités .
Je connais beaucoup de vaccinés qui ont baissé la garde faisant n importe quoi
Ils sont aussi coupable que les non vaccinés et meurent en aussi grand nombre et sont même majoritaire dans les hôpitaux
Erreur maximale d une grande partie des Français qui se sont crus immortel parce que vaccinés
Je compte avant tout sur moi et me tiens à l écart des autres pas questions d allerdans une manifestation en salle fermée .
Rien de rien : le plein air avec masque et puis c est tout .
Les fêtes pareilles dans la nature ceux sont des journées ordinaires
Je peux vivre sans
Je joue au tennis en salle
Retiré le masque pour jouer aucune des anciennes pratiques
Nous gardons nos distances .
Je suis coincé faut le pass pour pouvoir jouer donc j aurai ma 3eme dose et ma douce aussi
Citoyen responsable certainement
Le baratin officiel poubelle .
Je n ai jamais fait un test même quand il était gratuit
La planche à billets qui tournent à fond me hérisse au plus point les jeunes qui vont payer la facture .
La France pouvait faire beaucoup mieux sur cet aspect de la pandémie
@lulu79
Ce n'est pas la France qui pouvait faire beaucoup mieux,
aucun autre pays au monde n'a donné autant de milliards pour subvenir aux besoins des entreprises et de la population,
ce sont les français qui ont un comportement incohérent et pensent individuellement trop à leur petite gueule.
À écouter mes compatriotes certains sont à la limite d'exiger un vaccin "privé' parcequ'ils ont la conviction qu'ont les prend pour des cobayes, des lapins de laboratoire.
Et en plus comme le dit à juste titre Mateo, on les fait passer avant les autres à l'hôpital quand ils se sentent mal après avoir fait la java toute la nuit comme des abrutis et à se tripoter sans masque, sans gel et surtout sans vaccin.
Merde alors !!!
Encore et encore un négationniste. Allez endoctriner ce garçon qui à perdu sa mère pour un faux passé sanitaire et vous verrez que vos arguments ne tiendront pas 5 minutes face à une réalité simple . Vivre où mourir. Alors n' attendez pas de perdre des très proches et prenez la bonne decision avant qu' il soit trop tard .Nous aussi on a des proches qui hésitent toujours d autres ont le pas. Je sais ce n est simple soit on meurt tous demain soit on sera tous des centenaires. Je sais qu' on ne sait jamais ( J.G) .
.
@Patrenault77
Pour être sûr d'avoir bien compris ce que tu penses .......................pour ou contre ?
@niki312T
Pour bien évidemment . je vais à 16h10 faire mon rappel .
@Patrenault77
Tu es fou !!
Tu prends des risques !!
Voilà ce qui t'attend :
https://www.youtube.com/watch?v=mluu9VIGifQ
@niki312T
Formidable chanson qui fait du bien à réentendre pour un hypocondriaque comme moi.
Je n’ai aucun problèmes avec les gens qui refusent la vaccination à partir du moment où ils meurent en silence dans leurs coins sans gêner les autres.
Le seul petit soucis c’est que c’est rarement le cas :
Il finissent en réanimation, saturent les hôpitaux au point de devoir déprogrammer les soins des autres malades.
@Mateo
Tout à fait d'accord avec toi.
C'est pourquoi les qualifier d'un peu égoïstes n'est pas une insulte mais la triste réalité.
Le jour où ils seront dans une situation d'urgence ou pour l'un de leurs proches ils comprendront..................peut-être.
@Mateo
On a pas attendu le covid pour que l’hopital soit débordé voir saturé si c’est le cas ce n’est pas à cause des malades du covid mais du au fait que l’on ferme des lits qu’on embauche pas de personnel et qu’on investit plus un seul rond dedans .
Pour le reste le covid se resume pour 99% des gens à un rhume, on a pas tous 80 ans.
@Dukes_
Fermeture de lits :
-> soins ambulatoires (je te laisse chercher ce que c’est)
Pas d’embauche de personnel
-> Il y a pléthore de personnels administratifs dans les hôpitaux (fameux cadres de santé) et un manque de personnels opérationnels (infirmières).
Les Segurs de la santé ont redonné du pouvoir d’achat aux soignants.
Le numerus clausus lui a sauté en 2019 mais il faut 14 ans pour former un médecin spécialiste et 7 ans pour former un médecin généraliste.
Ton discours sur la Covid-19 valide mes propos + ceux de Nikki
@Mateo
Svppour toi et tes camarades.
Les non encartés Du Macronisme parmi les directeurs d Hôpitaux en activité
Le disent du bout des lèvres .
Les hôpitaux souffrent et cela ne date pas d hier .
Trop d administratif et pas assez de soignants .la tu as raison
Pour
Les non vaccinés qui doivent mourir chez eux en silence
Honte sur toi , sur vous .
Tu traites le problème de la pandémie comme tu traites le budget encadré de la F1 .
Apprends à vivre et t exprimer par toi même.
Utilises tes neurones arretes d êtres une éponge et de gober la propagande officielle.
Des années que tu gobes tout toi et tes camarades :lol tries le bon grain de livraie
Fais la part des choses et tu seras un homme.
@lulu79
Sauf que l’argent public lulu c’est l’argent des contribuables. En l’occurrence le miens puisque je fais partie des 20% de français considérés comme les plus riches donc particulièrement imposables.
Je n’ai aucun problème à payer des impôts. Si j’en paie beaucoup cela signifie que j’en gagne plus que la moyenne.
Cependant il y a >500 000 fonctionnaires et assimilés qui ne servent à rien et dont les postes non seulement peuvent mais doivent être supprimés. Non pas pour faire des économies dans ce pays c’est un gros. Mais pour rediriger cet argent vers des dépenses utiles.
Quand au vaccin contre la covid, je ne suis pas partisan d’un Pass Sanitaire mais d’un Pass Vaccinal pour tous les adultes (≥ 16 ans).
@lulu79
Pour les dures de la feuille qui gobent tout .
Vous n êtes pas sans savoir qu un nombre important de soignants de toutes catégories sont interdits d exercer leur profession .
Vous avez un grave accident vous allez mourir à proximité immédiate il y a un médecin non vacciné
Il vous laisse mourir sans intervenir ou pas
La cretinerie est universelle surtout gardez la bien au chaud chez vous . Vous pourriez la transmettre....
@Mateo
c'est un site de F1 , pas un endroit pour faire de la propagande facho-libéral.
Après ton P**ain d'autiste concernant K.Raikkonnen
Après ceux qui peuvent mourrir mais en silence.
maintenant il y a 500000 fonctionnaire en trop
tu veux faire de la provoc ? (mais elle est nulle) ou t'es vraiment un abrutis
@lulu79
ah merde , un jour j'ai écrit que je ne mettrais jamais de pouce ou pouce bleu .
désolé je ne te mettrais pas de pouce bleu mais c'est tous comme
Et ceux qui ne sont pas vaccinés, la sécurité sociale ne devrait pas les prendre en charge et les établissements de santé leur présenter une note aux frais réels des soins qui leur ont été prodigués. Enfin aux familles pour celles et ceux qui n’ont pas survécus.
@HH66
merci pas de problème moi cela fait un an que je ne mets que tes pouces bleus .
pour les autres soit indifférence totale car inintéressant ou réponse contradictoire c est selon mon humeur .
@Mateo
Vous n'avez rien compris.
Il faut interdire le vaccin.
C'est la bonne solution pour résoudre le problème des retraites.
Pas de retraite => pas besoin de cotisations retraite => baisse des charges sociales => baisse du coût de la MO => amélioration de la compétitivité des entreprises françaises => fin des délocalisations => fin du chômage
Je me présente aux érections pestinentielles et vous devenez tous riches grâce à moi.
Bande de nuls, faut vraiment tout vous expliquer !!
@Mateo
ah d’accord , en somme c'est comme la facture de la balle que l'e régime Chinois envoyait aux familles des opposants .
Facho- libéral , je ne m'étais donc pas trompé
Je n’ai pas à faire de solidarité avec des gens qui refusent cette même solidarité en se faisant vacciner pour se protéger eux-mêmes mais surtout les autres.
Et ce qui me rassure, c’est que tous les pays adoptent l’équivalent du Pass Sanitaire français avec des restrictions qui vont en Autriche par ex jusqu’à l’interdiction de se déplacer librement en dehors d’aller faire ses courses alimentaires.
@Mateo
Ouai, bon, change de disque un peu...................hein ?
Tu fais comme moi et lulu, tu restes à l'abrit et à l'écart et c'est bon.
• Le gouvernement italien a rendu obligatoire la présentation du passe sanitaire
• L'équivalent du pass sanitaire français, appelé "Covid Safe Ticket" en Belgique, devient obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs.
• L'Allemagne va généraliser les restrictions spécifiques pour les non-vaccinés, comme leur exclusion de certains lieux publics. Seules les personnes vaccinées (2 doses) ou guéries peuvent accéder à des lieux publics spécifiques (restaurants, salles de concert, …).
• L’Espagne fait partie des pays qui vaccinent le mieux, les régions autonomes envisagent une à une de mettre en place ou d’étendre le pass sanitaire face à l’augmentation des cas de Covid-19.
• L’Autriche est devenue le premier pays de l'UE à confiner les personnes non-vaccinées contre le Covid-19 et la vaccination obligatoire.
La liste des pays qui appliquent des mesures restrictives contre les personnes non vaccinées ne se limite pas à ceux-là.
@niki312T
Tu as raison après tout, nous en s’en fout on est vaccinés
@Mateo
Exact, à chacun sa merde et chacun voit midi à sa porte.
Rien à fou.tre après tout.
@Mateo
Tu as du cholestérol, du diabète, de l’hypertension, fais tu du sport si oui suffisamment, manges tu des légumes des fruits peu de viande du poisson, bois tu de l’alcool etc etc, tout ce que viens de mentionner peut conduire à des maladies très graves liées à ton comportement et donc je suggère que si tu coches n’importe laquelle de ces réponses tu ne renvoies plus des feuilles de sécu pour être en accord avec tes principes.
@gris
Tu sais que les mutuelles veulent et elles finiront par y avoir accès aux données des gadgets portatifs (montres comme l’Apple Watch ou les balances qui calculent l’IMC connectées par ex.) pour prévoir des pathologies comme l’hypertension ou l’obésité.
Une assurance en France qui propose déjà une réduction des cotisations à ses contrats de mutuelle santé en échange du partage de ces données, notamment celles concernant l’activité physique quotidienne.
Et cela se fait déjà aux USA : les cotisations pour les obèses qui bouffent n’importe quoi et qui ont des pathologies liées à leur état de santé dégradé (cholestérol, diabète, …) ces gens paient plus cher leur mutuelle.
À l’inverse, les gens qui présentent moins de risques pour les mutuelles se retrouvent à payer moins cher.
Alors je te rassures, cela existe déjà en France. Une personne âgée de 20 ans paie beaucoup moins cher sa complémentaire santé qu’un vieux de 70 ans.
Et bien, il faut faire pareil pour les gens qui fument, qui picolent trop (sur la base de recommandations de l’académie de médecine), qui mangent trop et qui ne font pas d’activité physique. Et aussi ne font pas vacciner ou ne sont pas à jour pour leurs vaccins (pas seulement pour la Covid-19).
En gros je suis partisans de responsabiliser les gens en leur faisant assumer financièrement les risques qu’ils prennent pour leur santé.
@Mateo
J’avais oublié le tabac mais oui c’est un des pires.
Bref on ne remboursera plus rien avec tes principes.
@gris
Si on rembourse mais les cotisations sont modulées selon les risques individuels comportementaux.
@Mateo
Ça y est c'est bon ? T'as fini avec tes salades ?
Tu voteras pour moi si je me présente ?
Et surtout n'oublies pas de me sponsoriser.
Question :
si dans un an au dernier GP Alonso ou Ocon se trouve dans la même situation que Verstappen cette année, est-ce que vous serez d'accord si Masi lui donne INVOLONTAIREMENT un petit coup de pouce ?
Inutile de répondre, je vous entends d'ici.
Un peu de F1.
Aux tests des roues de 18 pouces Aston Martin a installé des sensors laser à proximité des 4 roues pour calculer et vérifier et lire en temps réel les variations et les vitesses de mouvement des suspensions afin de comprendre le comportement des pneumatiques dans toutes les situations, sur piste plate, sur les bordures etc................
@niki312T
La monoplace noire est la Renault RS18 pour les essais des jantes 18".
Notes aussi l’écope de freins agrandie pour fixer la roue.
Alpine utilise également un capteur de hauteur de caisse sur le conduit de frein RF, pour mesurer la déflexion des pneus.
https://zupimages.net/up/21/50/6net.jpeg
Est-ce que quelqu'un connaît la date et le lieu de la cérémonie de remise des Prix de la FIA ?
Je ne trouve pas.
Merci.
@niki312T
« Je ne trouve pas »
Tu as toutes les qualités pour être un chercheur au CNRS
https://www.fia.com/fr/news/la-ceremonie-de-remise-des-prix-2021-de-la-fia-soutenue-par-rolex-michelin-bmw-et-kreisel
@Mateo
Merci.
Non, j'ai toujours du mal sur ce site de la FIA.
Faut que je me dépêche de prendre l'avion car c'est demain,
je vais voir si moi aussi je passe sur le podium pour honorer mon titre amplement mérité
et qui fera mettre en valeur notre forum CR aux yeux du monde entier.
Vous me reconnaitrez facilement, c'est moi le plus beau et toutes les gonzesses seront à mes pieds.
@niki312T
Toi mettre en valeur CR. Pourquoi tu ferais ça, 90% des commentaires que tu postes ici sont négatifs
@Enipla
C est parce que tu prends tous les écrits de @niki312T au premier degré .
Seulement le personnage ne fonctionne que très rarement au 1er degré lui son registre habituel c est plutôt en continu du 2eme voir 3eme degré
Un peu trop subtil pour toi visiblement .
Le 1er degré c est juste les grands soirs où Alpine a vraiment brillé sur tout un week-end .
Hélas pour nous ce n est pas encore très courant chez Alpine .
En 2022 on espère comme tous les ans depuis 2016 que cela progresse ...
Les tempéraments de chacun on les voit apparaître au fil des ans .
La preuve moi cette année j ai cessé de regarder les directs
Vous, vous êtes régalés tant mieux .
Que ces flasques sont moches...
https://pbs.twimg.com/media/FGkIEaNXIAIA2wq?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/FGjHl_RWYAQIvMw?format=jpg&name=900x900
Probablement la dernière apparition de Hamilton avant les essais 2022 puisque Mercedes semble sur le point de boycotter les cérémonies FIA.
https://pbs.twimg.com/media/FGpT1VBXEAEQDJr?format=jpg&name=large
@RäikköE20 N°1 Bis
Contrairement aux affirmations et insinuations constantes de Dupin et Montagny, tout le monde ne le détestait pas dans son équipe...
https://www.motorsportweek.com/wp-content/uploads/2021/12/large-2021-Abu-Dhabi-Grand-Prix-Sunday.jpg
@RäikköE20 N°1 Bis
Ouai, vraiment moche ces flasques.................on les croirait en tôle
mais comme avec le halo on s'y fera et elle s'amélioreront esthétiquement avec le temps
Petite vidéo du Twitter de l’équipe
https://twitter.com/alpinef1team/status/1471082786559860737?s=21
@Mateo
Pas de flasques sur l'Alpine.
Elles seront obligatoires ou pas ?
@niki312T
Oui. L'année prochaine, les jantes seront standardisées, les capteurs seront standardisés et les flasques seront standardisées.
Et voilà je vous l'avais bien dit! Si Alpine envisage de placer Piastri chez eux, ce sera en remplacement d'Alonso et pas d'Ocon
https://fr.motorsport.com/f1/news/lewis-hamilton-officiellement-anobli/6885357/
Titre mérité, ça le console peut-être un peu de sa défaite mais ce mec a vraiment la classe, il a perdu avec les honneurs en ne faisant aucun reproche à son adversaire qui ne porte aucune responsabilité dans le déroulement final du dernier GP, il l'a au contraire salué peu après.
Dommage qu'après une telle saison il n'ait pas été possible de désigner deux CDM ex aequo car ça aurait été la récompense la plus logique après les efforts qu'ils ont fournis tous les deux.
Pour moi le titre de Max n'a de valeur que si on n'oublie pas de citer et de lui associer aussi Lewis car ça s'est joué sur une décision totalement indépendante de leur volonté.
Ça restera mon seul regret d'une saison au suspens exceptionnel entre deux adversaires aussi méritants l'un que l'autre.
@niki312T
C’est clair, ce titre a une valeur exceptionnelle grâce à l’adversité.
Max n’est pas champion du monde, il est champion du monde après un mano à mano avec le pilote le plus titré.
Ça change tout pour moi.
@gris
Pareil, les deux sont indissociables car l'un sans l'autre le titre n'aurait eu aucune saveur et valeur.
Hommage au deux sans distinction.
Felicitations, ça c'est des vrais beaux joueurs !
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-refuse-que-sa-f1-gagnante-apparaisse-sur-la-photo-fia,166802.html
Ben pour vos virements, y en aura pas, panne d'informatique..............................vous viendrez chercher votre pognon en pièces d'un € dans des sacs à patates place de la Concorde par jours de pluie.........................et vous compterez sur place en n'oubliant pas de signer le reçu.
Pirelli est satisfait des essais des 18 pouces, les F1 2022 ne seront que 5 dixièmes plus lentes, un écart qui sera vite comblé.
Contraste
https://www.youtube.com/watch?v=3Z-76hgsVO0
https://www.youtube.com/watch?v=obNEnZUuasU
En plus de mon titre de CDM des pouces rouges j'en ai un autre.
Je suis dernier au classement des pronostics avec 60 points à la P180.
Mais non loin de moi il y aussi des célébrités nulles comme leurs pieds et à qui je ne confierais pas mon pognon pour jouer au casino :
Mateo en P 171 avec 92 points
ET.29 en P 154 avec 123 points
Nonos en P 135 avec 204 points
Et ça ose ramener sa fraise !!!
Je sais que les pouces rouges ne viennent pas des 3 collègues que j'ai cité parceque je sais que ce ne sont pas des abrutis, ils ont de l'humour, eux.
Et aussi bons que moi pour les pronostics.
Questions . Quel Team avec ses deux voitures a été le plus fiable durant cette saison . En gros quel est celui qui a changé le moins d élément cette saison 2021 en tenant compte du kilométrage et des accidents causés par un ou plusieurs tiers. Merci par avance d'éclairer ma lanterne.
@Patrenault77
Ferrari la plus fiable........................avec un seul abandon pour raison mécanique à Monaco pour Leclerc à cause d'un problème de transmission dans le tour de mise en grille donc non partant
0 abandon pour Sainz
@niki312T
Merci pour votre réponse . Nous , comme en 2015 aucune panne PU si je ne me trompe pas !
Anniversaire.
Le 15/12/2020 Alonso participait à Abu Dhabi au dernier test de la saison juste après le dernier GP sur la RS20 de Ricciardo et d'Ocon.
Premier roulage pour lui sur une F1 de dernière génération après 2 ans d'absence.
Monsieur parcourt 105 tours et se permet de réaliser le meilleur temps.
Il venait de pisser sur son territoire.
Fiabilité
https://www.zupimages.net/up/21/50/16nd.png
(zoomer l'image pour récupérer la netteté)
Données Pirelli des circuits et comparaison Red Bull/Mercedes.
https://www.zupimages.net/up/21/50/yad8.png
@Mateo
Tableau (saleté d’autocorrection )
Pour compléter, il manque le nombre d’éléments autorisés pour comparer.
@Mateo
Oui, de moi. Tout ce qui est en noir est hors quota.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour le temps passé à créer et remplir ce tableau
Le fils Schumacher est le champion du monde 2021 des destructeurs de voitures.
Le duo Alpine est celui qui prend le plus grand soin de son matériel.
Max Verstappen est un gros bourrin.
https://zupimages.net/up/21/50/vusr.jpeg
@Mateo
Max un bourrin ? Pas très objectif même si c'est vrai qu'il ne fait pas de cadeau à sa mécanique.
Sur les 4,4 millions qu'il a coûté rien que la moitié 2,2 millions est la conséquence de sa sortie de route mémorable à Siverstone dont il n'est pas vraiment l'unique responsable.....................non ?
Haas a vraiment de quoi faire la gueule surtout qu'il est loin d'être le plus riche.
Faut qu'il en vende des machines-outils pour payer les boulettes des deux gamins !
Felicitations à Raïkkö et Mateo pour la qualité de leurs tableaux.
@niki312T
CA en son temps avait déclaré le Split c est 5 millions trop cher ...pour nous .
Purée en 2021 le pognon que le duo a fait gagner à son équipe c est un don du ciel .
Reste à savoir quel résultat comparatif sur un tableau faisant apparaitre les chiffres cumulés sur 5 à 6 ans pour chaque équipe du plateau .
Les variations peuvent être considérables ou pas
Le Maxou on lui taille un costume de casseur dans la continuité ...
Pour Les autres pilotes personne n en parle vraiment .
S il y a un volontaire , merci de s y intéresser.
C est un sujet conforme
À mon tabou
La piste parle
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/3868/Renault-Sport-F1-presente-son-V6-Turbo
Dans 3 mois ça fera 9 ans que j'attends de revoir ce foutu moteur mettre une toise à ses adversaires, comme d'autres avant lui sortis des mêmes ateliers et des mêmes mains.
Entre temps c'est Mercedes qui a presque tout déchirer depuis 2014 et maintenant relayé par Honda avec 11 victoires cette année.
Il vient quand notre tour ?
Je vais croiser les doigts une dixième fois de suite mais si en 2022 Viry ne montre pas un vrai savoir-faire lui permettant d'être au moins au niveau voir supérieur aux autres je ne donnerait pas cher du renouvellement de l'expérience au delà de 2026 car comme la limitation des budgets concerne seulement la voiture et son environnement et non pas le PU, Renault aura perdu d'avance pour manque de moyens financiers face à Mercedes et Ferrari ( RBR comptera pour du beurre car ils commenceront à reculer à partir de fin 2022 ) même si les évolutions seront partiellement gelées.
On ne l'a pas vu rouler cette année pour des raisons de désaccords internes entre ceux qui savaient tout et ceux qui ne comprenaient rien ce qui a abouti à une belle cheminée et un vieux moulin donc ça m'inquiète bien plus cette fois que la qualité habituellement médiocre d'Enstone depuis 2016 ( mais en léger progrès ).
Bref, il est grand temps que Renault F1 devienne une écurie digne de son rang, cad pas celui d'un privé qui ne sait plus quoi faire de son pognon mais de celui de ses adversaires directs sérieux qui vendent eux aussi des voitures....................je veux du tip-top bordel !! Finie la bidouille !!
"Alonso tire l'équipe, il n'est jamais heureux, il en veut plus"Luca de Meo, PDG de Renault, s'entretient avec AS à Abu Dhabi sur la saison alpine, le retour de Fernando, la consolidation d'Ocon et El Plan.
https://as.com/motor/2021/12/15/formula_1/1639549381_860977.html
@Mateo
" On va changer l'architecture du moteur,Nous séparerons le turbo de l'électrique, et nous aurons un moteur beaucoup plus fin"
Chouette ! De quoi avoir la banane !
@niki312T
En tant que "célébrité" hyper nulle pour le prono je m'engage ici à te ravir la dernière place l'année prochaine...comme pipine bleue je serai imbattable
@Mateo
"Nous avons des objectifs ambitieux et ils me disent que nous les atteignons avec le développement"
Excellente nouvelle s' il le dit c'est qu'on le lui a dit et comme c'est pas un type avec lequel on s'amuse à raconter des conneries....
Et bien ça me remplit d'optimisme
quel incorrigible je suis
pourvu que je me ramasse pas encore une fois
@Mateo
"Nous avons des objectifs ambitieux et ils me disent que nous les atteignons avec le développement"
Excellente nouvelle s' il le dit c'est qu'on le lui a dit et comme c'est pas un type avec lequel on s'amuse à raconter des conneries....
Et bien ça me remplit d'optimisme
quel incorrigible je suis
pourvu que je me ramasse pas encore une fois
@nonos
Je croise les doigts (contre la ramasse, mais pt 3 mois ca va être long).
@Tournevis
2 mois
Les essentiels hivernaux en Espagne commenceront le 18 février
@nonos
T'es pas capable de battre mon sore de 60,
sauf si tu fais exprès d'oublier de jouer avant l'heure.
@nonos
Je serai à ta disposition si tu as besoin d'aide pour mieux te planter.
@nonos
Quoi qu'il vous en coûte , c'est une sage décision que de ne pas allez plus loin .
Dimanche vous vous êtes tirés pour la troisième fois de l'année une balle dans le pieds.
En 1 - A Bakou , drapeau rouge pour des raisons de sécurité suite à l'explosion du pneu de Verstappen, la direction de course oblige toutes les voitures à changer ses pneus ( Lance STROLL victime lui aussi plus tôt dans la course ). Au 2ème départ Hamilton dit qu'il faut rester zen pour ne pas en vouloir trop afin de marquer un maximum de point suite à l'abandon de Max . Patatrac ......... il fait un tout droit = 0 point.
En 2 - En Hongrie . Après le strike de Bottas, pendant la mise en grille du 2ème départ , il dit que la piste est sèche et ne rentre pas comme tous le autres. Résultat grâce à Alonso, il fini tout de même 3ème.
En 3 - Dimanche à ABU DHABI en pleine course , son ingénieur lui demande en cas de Safety- car quel type de gomme il choisirait . " Les deux me conviendront en résumé . Résultat ils font le contraire de leur simulation alors qu'il pouvait changer ses pneus 2 fois durant cette course. Comme on dit jamais 2 sans 3. la règle est confirmée.
Oui remettre un peu d'ordre à la FIA n 'est pas pour me déplaire à condition de le faire de façon constructive et surtout de ne pas chercher un bouc émissaire à la défaite de dimanche.
@E.T29
"Nous n'y serons pas, tous les deux. Je ne serai pas là en raison de ma loyauté envers Lewis et de mon intégrité personnelle"
Toto Wolff et Lewis Hamilton seront les grands absents du gala FIA ce soir
@E.T29
Non non logique
Tous ceux qui'on ont applaudi spontanément était en adéquation avec la fulminance de ce moment exceptionnel.
Tous ceux qui ont affirmé
De suite que Toto se plantait avait encore raison
Tous ceux qui ont affirmé que Mercedes lâcherait l affaire sont de bon gestionnaires et savent où il ne faut pas s aventurer .
Tous ceux qui ont affirmé que c est l équipe de piste Mercedes qui a planté Lewis ont eu raison
Lewis le principal intéressé l a bien compris
Et c est tout à son honneur d avoir su garder son sang froid en pareille occasion. Il leur doit 6 titres ce n est pas un ingrat .
Tous ceux qui ont eructe sur Masi et la FIA sont de sombre nigaud qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez
Incapable d entrevoir le formidable coup de pub
Pour la F1
Cette saison a été formidable , elle a livré un suspens total et a fini en apothéose .
J arrête la ....
La piste a parlé
Ce qui me fascine, c'est comment cette histoire réussit à transformer Toto, AMG-Mercedes et Hamilton en saints.
Saison 2021 qui restera nauséabonde tant elle a été politique bien plus que sportive.
@RäikköE20 N°1 Bis
La partie technique aussi,très fort comment Max désamorce le missile Mercedes en effleurant son doigt sur l'aileron arrière Mercedes.
@RäikköE20 N°1 Bis
Personne ne nous oblige à regarder les directs .
Perso j ai choisi de ne plus regarder , lire CR me suffit .
Le côté sportif , l etique y est malmené e bah c est regrettable .
Le titre de Max est validé par ses résultats d ensemble , à la méritocratie il ne départ pas , c est cela le plus important .
Toto et Lewis ont eu de beaux résultats sur plusieurs saisons , l histoire ne retiendra principalement que cela .
@lulu79
Ouf ouf ouf merda je viens de lire que Lewis en piste après le drapeau avait qualifié la victoire de Max de vol ou tricherie ou ....
Toto annonce même son
Possible retrait pour 2022.
Max lui l attend de pied ferme et ne rêve que d en découdre de nouveau avec lui .
Max c est Max la différence d âge et son palmarès inférieur entretiennent la flamme chez lui .
Tout cela est Normal ...
Masi reçoit des soutiens aussi celui d ' A Wurth président du GPA entre autre.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tout le contraire pour moi,
Wolff me fait vraiment pitié,
ce n'est certainement pas son comportement de petit magouilleur capricieux et coléreux qui va me détourner du plaisir d'avoir assisté à une saison phénomènale grâce à deux pilotes exceptionnels.
Et je ne mets certainement pas Hamilton dans le même sac car autant lui a la classe et reste digne autant l'autre guignol est entrain de ridiculiser la marque dont il défend en théorie les intérêts................mais seulement en théorie parcequ'il fait tout pour lui nuire et faire oublier les bons moments depuis 2014.
De la confiture aux cochons mais de l'extérieur personne n'est dupe qu'il est à moitié fou.
@lulu79
À chaud Lewis a dit ce que n'importe qui à sa place aurait pensé et dit aussi.......................mais quelques minutes plus tard il a serré la main de Max parcequ'il sait que celui-ci n'a rien à voir dans la décision de Masi et qu'il a juste fait son boulot sans fausser la course.
Il faut conserver un minimum de lucidité en ne confondant pas l'excellente performance des deux pilotes pendant toute la saison et les erreurs de jugements et de décisions des gendarmes qui ont causé une mauvaise ambiance à cause de leur manque de rigueur et de cohérence.
C'est la FIA et certainement pas les pilotes la seule et unique responsable de la situation, ça serait injuste de faire porter le chapeau à ceux qui subissent des règles mal faites et mal respectées justement par ceux qui les créent, doivent les faire appliquer mais encore incapables de les comprendre.
Hamilton et Max en sont à tour de rôle les victimes ou les bénéficiaires..............on ne peut pas exiger autre chose d'eux, si ce n'est subir.
@niki312T
oui je fais la différence entre une réaction à chaud pour Lewis car la perte est immense .; et il ne s y attendait surtout pas , coté réussite et baraka il a été plutôt bien servi depuis 2014 ainsi que sur l ensemble de sa carrière
son enthousiasme s émousse il a déjà évoqué un arrêt possible en 2020.
qu il jette l éponge des cet hiver est possible c est lui qui décidera .
il fera de la place à un autre pilote , il peut se retirer il aura marquer la F1.
des pilotes en devenir ont besoin aussi que l on leur libèrent des places.
la roue du temps tourne pour tous sans exception . sauf pour ton Alonso
@lulu79
En déconnant ( je ne sais rien faire d'autre ) j'avais évoqué il y a quelque temps le départ à la retraite de Lewis fin 2021.
Je cherchais juste un scenario qui tapperait sur le nerfs de Wolff parceque j'aime bien le voir quand il perd la boule et ses moyens. Et celui-là le rendrait fou.
Mine de crayon ( ou de rien ) Hamilton maintenant anobli par sa futur belle-mère ou grand-mère ( oui je sais c'est un scoop ) peut avoir envie de partir en vacances avec Nico Rosberg pour partager avec lui ses souvenirs de retraités sans préavis et en profiter pour se réconcilier, surtout qu'ils sont voisins.
Il me semble que dans ce cas Piastri pourrait faire ses débuts en F1 plus rapidement que prévu à la place d'Alonso qui partirait chez Mercedes pour 2 ans et ainsi aider Russell au lieu d'Ocon à devenir CDM.
Ma suggestion tient la route avec des jantes de 18 car pour compléter son musée privé Alonso a toutes les marques sauf des Mercedes et que question voitures de fonctions il aurait bien plus de choix chez Mercedes qu'avec Alpine avec son moteur coréen, un banal 4 cylindres d'origine Nissan.
Vous allez voir, c'est comme ça que ça va finir.........................car Lewis en a plein le cul.
80% de chance qu'Hamilton arrête. Il a toute les raisons d'arrêter : l'âge, le palmarès, une saison qui se termine avec un sentiment d'inachevé, avec un 8° titre qu'on lui a volé.. Il a tout donnée, s'est isolé : autant de sacrifices ruinés sur une décision qui le condamnait d'office. Pour Wolff, être 8 fois champion du monde de suite, sauf erreur, ça n'est jamais arrivé. Ca, il me semble que ça s'appelle La Classe.
@NewBor69
Prost à indiqué que le GP de Monaco 93 l'a fait évoluer dans sa décision de prendre sa retraite à la fin 1993, cet événement n’aurait pas été l'élément "déclencheur" mais il à forte influencé sa décision finale, il l'a répété encore lors de reportage de Canal Plus.
Mosley voulait absolument relancer le championnat quelque soit la manière et ne pouvais pas blairer Prost. Je crois que ça à été le pire Président la FIA de l'ère moderne. On paye encore ses décisions aujourd'hui notamment sur les zones de dégagements en asphalte.
@Mateo
Ce n'est pas Ecclestone qui a fait entrer Hermann Tilke, l'architecte des circuits sans courbes rapides et aux dégagements en asphalte, dans le grand cirque de la F1 ?
Renault commercialise sa Megane électrique à partir de 29 200 €
https://www.macg.co/mobilites/2021/12/renault-commercialise-sa-megane-electrique-partir-de-29-200-eu-126045
@Mateo
Tu tires ta caravane avec ça et après 50 bornes tes vacances sont finies.
C'est pas de moi, c'est lulu qui me l'a dit.
@niki312T
Mais il a raison. C’est une bagnole faite pour aller acheter le pain.
@niki312T
en vacances j essaie d être détendu.
Masi , la FOM , la FIA personne n a volé le titre à Lewis
c est un enchainement de circonstances exceptionnelles.
la course automobile , la priorité c est de rouler à fond à fond à fond
ils ont fait du mieux qu il pouvaient pour respecter cette obligation
Imaginons ce genre d évenement sur un GP de début de saison;il perd automatiquement 90% de sa dramaturgie événementielle.
Communiqué de presse de Mercedes
Chers amis et fans de la Formule 1,
Nous avons quitté Abu Dhabi incrédules de ce à quoi nous venions d'assister. Bien sûr, cela fait partie du
du jeu de perdre une course, mais c'est différent quand vous perdez la foi en la course.
Avec Lewis, nous avons soigneusement réfléchi à la façon de réagir aux événements de la finale de la saison de Formule 1. Nous avons toujours été guidés par notre amour de ce sport et nous pensons que chaque compétition doit être gagnée au mérite. Dans la course de dimanche, beaucoup ont senti, nous y compris, que la façon dont les choses se sont déroulées n'était pas juste.
La raison pour laquelle nous avons protesté contre le résultat de la course dimanche était que les règles de la voiture de sécurité ont été appliquées d'une nouvelle manière qui a affecté le résultat de la course, après que Lewis ait été en tête et en bonne voie pour gagner le championnat du monde.
Nous avons fait appel dans l'intérêt de l'équité sportive, et nous avons depuis engagé un dialogue constructif avec la FIA et la Formule 1 pour clarifier les choses à l'avenir, afin que tous les concurrents connaissent les règles selon lesquelles ils courent, et comment elles seront appliquées. Ainsi, nous saluons la décision de la FIA de mettre en place une commission chargée d'analyser en profondeur ce qui s'est passé à Abu Dhabi et d'améliorer la robustesse des règles, de la gouvernance et de la prise de décision en Formule 1. Nous nous félicitons également qu'elle ait invité les équipes et les pilotes à y prendre part.
L'équipe Mercedes-AMG Petronas travaillera activement avec cette commission pour construire une meilleure Formule 1 - pour chaque équipe et chaque fan qui aime ce sport autant que nous.
Nous tiendrons la FIA responsable de ce processus et nous retirons notre appel par la présente.
À Max Verstappen et à Red Bull Racing : nous tenons à exprimer notre sincère respect pour vos accomplissements cette saison. Vous avez rendu cette lutte pour le titre de champion de Formule 1 vraiment épique. Max, nous vous félicitons, ainsi que toute votre équipe. Nous avons hâte
Nous avons hâte de vous battre sur le circuit la saison prochaine.
Et enfin, même si ce championnat des pilotes ne s'est pas terminé comme nous l'espérions, nous ne pourrions être plus fiers de notre équipe.
Lewis, tu es le plus grand coureur de l'histoire de la Formule 1 et tu as conduit ton cœur à chaque tour de cette incroyable saison. Tu es un sportif irréprochable sur et en dehors de la piste et tu as livré une performance sans faille. En tant que pur compétiteur et en tant que modèle pour des millions de personnes dans le monde, nous vous saluons.
Valtteri, vous avez été un élément si important de cette équipe, en remportant cinq championnats des constructeurs en cinq saisons. Merci pour votre remarquable contribution à l'histoire de notre sport automobile. Kitos, Valtteri.
Enfin, à chacun des hommes et femmes qualifiés et passionnés de l'équipe Mercedes-AMG Petronas F1 Team à Brackley et de High Performance Powertrains à Brixworth : vous avez écrit un chapitre historique de l'histoire de la Flèche d'Argent en remportant le huitième championnat des constructeurs - d'affilée. C'est un exploit sans précédent. En quelques mots : c'est génial. Vous êtes géniaux.
@Mateo
bah voilà nous y sommes , Toto s est fait dicté son texte comme prévisible par "ses supérieurs employeurs" , tout ce qu il dit est recevable car bien policé .
Croire qu une autre décision était possible relève d une grande naïveté .
Hamilton à quelques mois (1ou2)devant lui pour faire ses choix .
en cas d arrêt de carrière Toto peut appeler Ocon et oui il a su gagner un GP comme un Grand au volant d une F1 de catégorie 1Bis du coup Piastri titulaire chez Alpine .
Toto vu sa position aura le choix depuis Vettel en passant par Gasly ou autre
il recevra de multiples candidatures.
Max fait l unanimité comme un Champion du monde en titre compétant et compétitif
tous ces témoignages s accompagnent de nombreux vœux de consolation pour Lewis très méritant pour ce titre, c est la dure loi du sport .très très rare cette situation .
@lulu79
Cela dit, sur le fond - et peu importe si la forme est policée - il a raison.
La FOM voulait une arrivée dramatique pour les retransmissions des télévisions / streaming de F1 TV Pro et elle y est arrivée en enfreignant le règlement de FIA parce qu'il n'y avait pas d'autres moyens d'obtenir un semblant de suspens jusqu’à la fin de la course.
@Mateo
la finalité est là c est Max le Champion du Monde 2021.
les RBR le reconnaisse bien volontiers personne à 10 tours de la fin ne pouvait envisager sérieusement pareille fin de GP.
l enchainement des improbables fut incroyable en positif pour Max et à contrario en négatif pour Lewis
beaucoup de personnes l admettent et c est l omerta chez Merco à ce sujet
Lewis a perdu son titre bien plutôt dans ce GP, un choix tactique erroné , anodin en apparence , tant la victoire semblait imparable , oui mais
l improbable c est produit et plouf plouf lewis à poil avec ses vieux pneus usués à la corde face à un Max remonté comme une ^pendule et avec des chaussettes rouges neuves flamboyantes
Lewis neutralisé impuissant c est très très très ballot pour lui .
les explications de Toto sur le futur proche c est de la diplomatie toutes les parties concernées qui se réunissent autour d une table c est bien .
Ils ne peuvent pas faire autrement , il n y a pas eu mort d homme donc c est le principal .
@lulu79
L’Équipe du lundi 13 décembre 2021 dont je partage totalement l’analyse
« Je ne peux pas m’arrêter ? » La remarque ou question est venue de Lewis Hamilton lui-même. Quelques secondes après avoir passé la voiture amochée de Nicholas Latifi, le pilote Mercedes sait que le Grand Prix peut bascu- ler sur la stratégie, dans une si- tuation souvent défavorable au leader. Son ingénieur, Peter Bonnington, lui répond – « négatif » – alors qu’Hamilton a déjà dépassé l’entrée des stands. Sa chance de pouvoir s’arrêter est passée.
Battus à cet instant, Verstappen et Red Bull tentent un arrêt « gratuit » pour chausser des pneus plus frais et espèrent que les circonstances les aideront. Ce coup tactique est aussi rendu possible par la course anonyme de Valtteri Bottas, bien trop loin derrière les leaders – 8e à une minute de Verstappen – et qui ne pourra pas faire barrage si ce dernier s’arrête. Deux fois, alors que le stress monte chez Hamilton derrière la voiture de sécurité, « Bono » répète à son pilote qu’un arrêt n’est pas possible « parce qu’on aurait perdu la position par rapport à Verstappen », qui, lui, dans ce cas, ne se serait pas ar- rêté.
Même si elle a effectué des choix discutables cette saison, l’écurie allemande semble plus piégée par les circonstances que réellement en faute. Le placement et le timing de l’accident de Latifi n’ont laissé que quelques secondes pour prendre une décision sur un arrêt immédiat, écarté, donc, pour ne pas se retrouver derrière Verstappen. Changer de pneus aurait eu des conséquences catastrophiques si la course s’était terminée derrière la voiture de sécurité, un scénario que Mercedes pensait plus que réaliste. Dans cette configuration, l’équipe allemande aurait été crucifiée pour avoir réagi dans la panique.
@Mateo
Le seul à avoir le droit de se plaindre, c'est Lewis. Wolff devrait se faire tout petit avec toutes ses magouilles des dernières années. Il veut vraiment que l'on parle des Mercedes roses/vertes, de ses investissements dans des équipes concurrentes, des moteurs clients bridés, du règlement technique revu plusieurs fois contre Ferrari et Red Bull, des Pirelli modifiés encore une fois cette année à sa demande ?
Wolff est en panique parce qu'il sait que c'est son équipe qui a offert le titre à Verstappen. Bien pratique cette fin dramatique pour faire oublier que des dizaines de points ont été jetés à la poubelle parce qu'ils ont joué sur d'autres tableaux : bonus soufflerie si P2 au 30 juin, fausses défaillances moteurs afin d'amener une grosse évolution "fiabilité", etc
@RäikköE20 N°1 Bis
Wolff ?
Comme tu as raison !
https://www.youtube.com/results?search_query=jean+rochefort+quel+con+!+
@Mateo
Tu stigmatises à outrance l influence de la FOM et son pouvoir réel.
Personne ne pouvait anticiper un accrochage entre deux pilotes du fond de classement et que les suites de cet accrochage bouleverserait à ce point
La fin du GP pour au final designer un autre Champion que celui qui était bien installé pour glaner les lauriers pendant 90% de ce GP.
C est machiavélique ce raisonnement que vous tenez .
Masi a subi la pression du direct en tergiversant sur l épisode de la gestion des retardataires ,de même s il les avaient tous évacué avant la relance comme l exige le règlement Sainz aussi aurait été sur les talons de Lewis et lui aussi aurait peut-être pu doubler Lewis vu le handicap pneumatique de Lewis .
Vous ergottez sur du vent .
La preuve Mercedes ne suit pas Toto .
Ils n ont pas envie d'être ridicule plus longtemps .
Toto a sur réagit mais Mercedes ne suit pas Toto .
Il ne pouvait pas en être autrement .
pour inverser le classement faut avoir des arguments recevables et surtout beaucoup plus crédibles ,
Vu l importance du dossier
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/wolff-met-le-doute-sur-un-retour-de-hamilton-en-f1-apres-la-douleur-d-abu-dhabi,166842.html
Elle est où ma boîte de Kleenex ?
GP du Brésil 2008
71ème et dernier tour :
Massa passe la ligne d'arrivée en tête, à cet instant il est CDM...................il attend les autres derrière lui.
Passent la ligne Alonso puis Raïkkönen..................doivent suivre Vettel et Glock puis Hamilton.....................mais non !!!
Dans le dernier virage, Glock qui est au ralenti à cause des ses pneus se fait passer par Vettel et Hamilton ce qui permet à celui-ci de récupérer in extrémis la 5ème place et de priver Massa du titre en devenant le plus jeune CDM de la F1.
Le pauvre Massa a été couronné pendant 39 longues secondes devant son public.
C'est la vie.
Un an plus tôt c'est Massa au même endroit qui avait offert le titre à Raïkkönen pour 2 petites secondes et qui a privé Hamilton et Alonso de la couronne...................mais là c'était voulu.
Parfois ça tient à pas grand chose.......................et quoi qu'il arrive on est à l'heure aux cérémonies célébrant les vainqueurs.
La cérémonie commence,
je suis sur la grille de départ, un dernier coup de peigne,
je vais piquer discrètement le trophé d'Hamilton qui ne vient pas.
@mateo
Depuis Dimanche nous vous expliquons en long en large et en travers que c est Mercedes qui a fait perdre ce titre quasiment gagné les doigts dans le nez jusqu à 5 tours de la fin .
Mercedes cette année ne méritait pas vraiment le titre parce que RBR/H et Max avait fait plus qu eux en piste
Raikko20bis te rappelle aussi quelques casseroles de Merco
Lewis perd le titre au 36eme tours c est ballot ils ont zappé un pit gratuit sous VSC petite erreur de stratégie un énorme sur moi un gros péché d orgueil et plouf plouf adieu veaux vaches cochons "le titre champion du monde pilote " s est envolé
Max l a cueilli au vol .
@lulu79
Ah mais je suis heureux de la finalité. Pas de la manière mais de voir Verstappen titré ça oui.
Oscar Piastri élu Rookie de l'année toutes disciplines confondues.
La meilleure séquence de l'année a été désigné :
la résistance d'Alonso devant Hamilton au GP de Budapest..................
et aucun des deux n'est là pour prendre le trophée.......................bande de mal élevés !.
Personne élue "Personnalité de l'année" : Sir Lewis Hamilton.....................et kikièpala ??
Vidéo de présentation de la saison de F1........................dont le podium d'Alonso.........................mais pas un mot sur la victoire d'Ocon..................et heureusement que la cérémonie a lieu à Paris.
@niki312T
pendant la cérémonie on voit un court passage de la victoire d'Estéban.
Hamilton absent.......................ridicule. ...................manque de respect vis à vis de tous les autres sportifs présents et bel exemple pour les jeunes.
@niki312T
Les valeurs prônée par cette équipe et son pilote était de la pub,du vent!
@E.T29
Hamilton est l'outil de Wolff, autrement-dit entre lavage de cerveau et manipulation.
La mentalité inculquée dans cette équipe est celle de Wolff et de personne d'autre.
Mais ce n'est pas une exception, c'est partout pareil avec un mec autoritaire.
Le personnel qui ne marche pas dans les godasses de son patron la ferme ou s'en va ou est poussé vers la sortie.
Tu lis ce que dit Rossi et tu comprends.
@niki312T
Cette cérémonie n'est t'elle pas vouer à célébrer également l'esprit sportif ?
Bafoué et sacrifié au nom du spectacle, il s'est montré absent à maintes occasions.
On n'en a pas fait un fromage !!!
Max est un beau champion.................un peu brutal, c'est pas mon style préféré en comparaison des Prost, Lauda, Button..........................mais il est là pour un moment à faire le spectacle et parfois à en énerver quelques uns.
Wolff hard : "Je ne suis pas intéressé à parler à Masi"
Ah bon,c'est monsieur Massi maintenant, alors fini le petit prénom " no mikey " ?
@E.T29
https://cdn-1.motorsport.com/images/mgl/6l9yJVx0/s8/christian-horner-red-bull-raci-1.jpg
Entre Williams qui prend Albon et lui fait perdre un titre, Bottas très gentil avec Max depuis septembre qui pose maintenant avec l'ennemi... Toto va devenir fou.
(un mot doux avec phone number dans la main droite ? )
@RäikköE20 N°1 Bis
Mme Bottas est plus large des épaules que son pilote de mari
@RäikköE20 N°1 Bis
Bottas n'a t'il pas dit qu'il était prêt à se sacrifier ?
Chose promise, chose due !
(Normalement, il a été rapporté qu'il n'avait pu être présent pour un retard d'avion ? ).
L’évasion de Carlos Ghosn en images
https://twitter.com/varlanolivier/status/1471569580774592522?s=21
https://www.actuf1.com/article/444945
Maitre Jean résume parfaitement la situation et légitime le titre de CDM de Max
@nonos
https://www.youtube.com/watch?v=5nUBWPbJFAU
https://fr.motorsport.com/f1/news/jean-todt-verstappen-merite-hamilton/6886232/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
Tout est dit , bon vent Mr Todt et merci pour toutes vos victoires dans toutes les disciplines confondues .
@nonos
Mais bien sûr !!!!!!!
Ce que devrait proposer Todt, puis qu’il résume bien...., c’est que plus que sur la piste, une commission décide au mérite, après saison, de qui sera champion du monde.
Remarquez…., c’est un peu ce qui s’est produit, non …… !
@Patrenault77
A un moment, et je ne sais pas pourquoi, je ne parvenais pas à déchiffrer le message.
Mon cerveau ne parvenait à interpréter ce que mes yeux me permettaient de lire.
Très certainement, parce que j’y décryptais plus: « Hamilton a eu ce qu’il méritait » !
Et, qu’en mon for intérieur, il n’a émis qu’un message subliminal.
@nonos 11:25
Absolument.
Et au lieu de jouer aux capricieux, si toute l'équipe Mercedes était venue :
1) elle en serait sortie grandie en sachant perdre avec les honneurs..................par son absence elle s'enfonce
2) je n'aurais pas piquer dans les coulisses la coupe destinée à Hamilton car je mérite moi aussi une récompense pour avoir sû énerver et contrarier les pisses-froids sans jamais baisser les bras et en résistant à la pression.....................je remets mon titre en jeu dès le 2 janvier mais je viserai le doublé car j'ai pris goût à la victoire.
Si Hamilton décide de quitter la F1 ça ne me fera ni chaud ni froid, ça prouvera seulement que c'est un mauvais perdant...........................il ferait une grosse erreur qui entacherait sa belle carrière.
@Captur
je suis très souvent d accord avec toi donc foultitude de pouces bleu sur une saison .
actuellement je ne partage pas ton avis ,
Hamilton et Mercedes ont été surpris à plusieurs reprises les doigts dans le pôt de confiture au cours de leur imparable domination depuis 2014; mais rare ment inquiétés parce que ce n était pas marquant au point de changer le résultat finale d une saison .
c était très agaçant mais fallait accepter .
Hamilton a quand même joue des coudes en dehors de la piste .
la défense de la cause noire sous la forme qu il l a imposée sur plusieurs GP cela m a beaucoup gêné , je me suis abstenu de commenter .
"j ai laissé filer " mais finalement avec en plus l accumulation de toutes sortes d incidents de piste ont fait que mon intérêt pour cette F1s s est évaporé petit a petit .
j avais été également courroucé par la mansuétude FIA envers le petit Max à ses débuts .
donc oui l un ou l autre ne sont pas ma tasse de thé .
Par contre cette saison Max comme nous le prés sentions fin 2020 il a tenu parole ....
il a fait une saison assez prodigieuse avec une accumulation de faits positifs en piste au point d eclipser quelque peu la Diva Lewis .
ils ont eu l immense mérite lui et son équipe de se hisser à la Hauteur de L Ogre Mercedes et son intouchable pilote Lewis .
tu ironises sur la nécessité d une commission pour attribuer dorénavant un titre , ce n est que ton point de vue et je ne le partage pas
La F1 2021 a redoré son blason , son image officielle est toilettée , bien sur rien n est jamais tout blanc dans cette discipline , don oui le placard aux coups foireux lui reste encore bien trop encombré.
Toto , Merco , Lewis absents hier soir cela ne plaident pas en leur faveur .
l esprit sportif de leur équipe en prend un sacre coup , ils se sont tirés bel et bien ........une balle dans le pied tant pis pour eux .
@lulu79
Une sincérité et symbiose avouées dont je ne doute en rien être un postiche à flatter mon égo.
Dommage, je faute en fin de parcours créant une scission bien involontaire pour être incompris.
Je ne fais que deux constats.
L’un sur le Championnat du Monde et l’autre sur ce dernier Grand Prix.
Qui méritait d’être CDM sur l’ensemble du championnat ?
Dire que Verstappen a eu ce qu’il méritait, ce n’est pas avancer qu’Hamilton était déméritant mais c’est confesser son choix.
C’est tout personnel et propre à chacun.
Par la faute de fortes influences d’inclinations, on peut tous en débattre ad vitam aeternam sans équitablement les dissocier.
Je ne refais pas l’histoire sur cette saison et me contente de l’implacable volonté du destin.
Je serais en rage que le ciel ait permis une infortune.
Il ne pouvait la commettre car les deux prétendants étaient à la hauteur du sacre.
Une volonté supérieure a en Verstappen désigné le plus chanceux sur cette dernière course.
Une course qu’Hamilton méritait de remporter mais, et je suis d’accord avec toi , une malheureuse stratégie a fait basculer la chance et par contre coup, le cours des événements.
Ou tout simplement, parce que c’était écrit quelque part !
@Captur 22h38
merci , c est toujours un grand plaisir de pouvoir échanger .
@Patrenault77
Exact.
Et en plus dans le cas présent ils passent pour des c...
Qui pouvait croire sérieusement que la FIA ou bien la FOM allait désavouer une de leurs décisions ?
Quelles belles images pour finir ce CDM .
https://www.youtube.com/watch?v=o3moKT_T1xQ
J'ai regardé ça pour la 1ère fois.
Le fait le plus marquant de la Cérémonie de Remises des Prix d'hier soir n'était pas l'absence des mauvais perdants de Mercedes.
C'était le feu de plancher de 10 cm du froc du présentateur de Canal ( dont j'ai oublié le nom car je ne regarde jamais ).
Il a dû tomber du lit et enfiler par erreur le futal de son fils.
Autre chose assez ridicule ..............pendant plus de 2 heures les invités à table n'ont rien eu à bouffer.................ça fait plutôt clodo quand on pense que c'était au pays des bonnes victuailles et que la FIA ne tourne pas au SMIC.
Et le rythme et l'ambiance étaient soporifiques.
Toutes les bonnes traditions foutent le camp.
Pour Toto Wolff, le titre de Verstappen est « à égalité avec la main de Dieu de Diego Maradona »
Ben voyons !
Ça va faire une semaine qu'on t'explique
que c'est pas Max qui a mis sa main,
c'est toi qui t'es assis tout seul sur ton doigt.
Ma si, ma si c'est vrai.
Trop petites tes enveloppes.
https://it.motorsport.com/f1/news/sulayem-assenza-hamilton-se-colpevole-nessun-perdono/6886512/
Pas tendre le nouveau président Fia envers certains.
@E.T29
Je doute qu’il soit ce dont la F1 a besoin : la réincarnation de Jean-Michel Balestre.
La F1 a besoin d’un dictateur qui impose ses décisions aux constructeurs pas d’un Jean Todt qui fait carpet devant les constructeurs.
@Mateo
T'es sacrément perspicace dis-donc !!!
Sur une petite ITW tu arrives à savoir qui il est, ce qu'il va faire, à quoi il pense, etc ??
Pendant que t'y es.............juste entre nous, hein ...........t'aurais pas son bilan à fin 2025 des fois ?
Suite à la désillusion de dimanche dernier Wolff a décidé qu'il ne fournirait plus aucune SC et voiture médicale avec un moteur Mercedes à partir de l'an prochain, ça concerne aussi AM et qu'il refusera l'entrée dans le paddock "hospitality" à tous les pique-assiettes de la FIA ainsi que la fermeture du robinet des divers avantages dont ces sangsues abusaient chez lui.
" En cas de besoins quelconques je vais vous expliquer comment vous en passer et prière de vous adresser dorénavant à Mr Mateschitz, même pour un café. "
Après un rapide calcul approximatif Wolff a estimé que les économies qu'il va réaliser vont lui permettre, sans dépenser un centimes de plus, d'augmenter tout le personnel de l'écurie à hauteur d'un mois de salaire par an/employé et quel que soit son grade.
De quoi décupler la motivation de son équipe pour préparer la revanche.
Cette année c'était chaud...............l'an prochain ça sera brulant.
Si Ferrari n'est pas à la hauteur Mercedes va ratatiner tout le monde.
Toi t'as pas encore digéré ta frustration de 2009 !
https://f1i.autojournal.fr/infos/attitude/bourdais-a-place-de-perez-jaurais-honte/
100% d'accord avec Nico Rosberg, Gerard Berger et Eddie Jordan :
il faut interdire les directeurs d'équipe ( et en général l'toute l'équipe ) de parler avec le directeur de course de la FIA pendant le GP et de le déranger pendant son travail, sauf en cas d'accident.
@niki312T
https://fr.motorsport.com/f1/news/wolff-radio-ecuries-direction-course/6909300/
Bravo Wolff, tu remontes dans mon estime.
Faut arrêter ces conneries.
Planquez-vous !!
https://www.youtube.com/watch?v=QWuXxrbvUPY
Louis de Funès aurait apprécié.
https://www.youtube.com/watch?v=e1qRKaQEnFQ
Wolff est de plus en plus inquiet du non retour d'Hamliton.
Je disais en plaisantant que ça ne me ferait ni chaud ni froid.....................mais c'est faux, c'est son absence à la cérémonie que je considère comme un caprice......................il va se calmer et se regonfler à bloc pour prendre sa revanche, et il gagnera parceque Max sera un poil moins motivé, parceque son moteur ne suivra pas le rythme et parceque Lewis aura trop faim pour qu'on lui résiste.....................sauf si Russell lui coupe l'herbe sous les pieds mais Wolff le mettera sur le droit chemin pour aider le nr1 à conquérir son 8ème titre historique
De toute façon il sait quoi faire d'autre ?
Chanter comme une casserolle ?
@niki312T
pour moi c est 50/50 Lewis présent en Mars .
Depuis Dimanche ToTo exerce une pression démesurée sur toute la F1.
il est du même acabit que Marko ou Horner pour les autres dirigeants je ne sais pas ? parce qu ils ne sont pas en mesure de gagner quoi que ce soit depuis 2014.
Max 2022 aura du mal à défendre sa couronne théoriquement .
nous sommes d accord il sera désavantagé sauf si Honda a poursuivi secrètement tout au long de 2021 le développement de son moteur en prévision de 2022.(ce serait logique et ils ont su nous montrer leur détermination)
Ferrari devrait être beaucoup plus proche des 2 cadors ils font une belle fin de saison 2021 .
Mc Laren a baissé assez nettement de pied ce n est jamais bon pareille courbe .
Alpine reste la dernière incertitude toujours à cause de Viry et d'Enstone .
ils n ont pas assez prouvé depuis ces 3 dernières saisons .
Chez eux c est avant tout :Paroles... paroles... paroles .....des dirigeants anciens ou nouveaux
le nouveau moteur 2022 laissé sur le banc d essais en 2021 ce n’est pas un signal positif ...nous verrons tout cela en Mars .
Donc rien de nouveau vraiment très positif ici pour les contributeurs CR à se mettre sous la dent . ,
le film rétrospective depuis 2014 c est :" jamais deux sans trois puis sans quatre puis sans cinq puis sans six puis sans sept puis sans huit je parle bien sur de la fulgurance sans cesse repoussée
2022 la neuvième : c est la bonne ou pas
Alpine la progression récente fut réelle mais nettement insuffisante pour espérer challenger Mercedes et RBR sur une saison complète .
on ne sait même pas avec certitude si Brivio reste ou pas ?
@niki312T
D'accord avec toi. À moins de trouver un nouveau violon d'ingre dans lequel il s'investirait à 200%, ça me paraît difficile de tourner la page comme ça si vite, surtout avec tant de millions à récupérer, un huitième titre et un métier qu'il doit quand même aimer, si on peut parler de métier. En plus, battre en 2022 le 'petit jeune' qui a gagné le titre 'par chance', 'arrangement', voire 'complot' contre Mercedes, voire 'titre volé', voire 'il est 8 fois champion du monde, c'est tout comme' ferait de lui le Pelé de la formule 1. Battre Max en 2022 prouverait que le titre devait lui revenir en 2021 et que ce n'est pas juste qu'on le lui ait enlevé, tel sera le discours insidieusement distillé si telle chose devait arriver. Et huitième titre avec Mercedes. Ne pas oublier non plus tout ce que Mercedes a retirer d'un tel coup qui restera gravé dans l'histoire de l'automobile. C'est une chance unique. Moi Mercedes, je la prendrais quelques soient les milliards à investir dans un pu. Donc pour moi 90% de chance de le revoir en mars, et même avant chez Mercedes....
@Mathusalem
Vasseur attend Wolff le stylo à la main avec un contrat spécial :
1) Bottas sera payé 4 millions par Alfa Romeo
2) Vasseur le loue à Mercedes 8 millions en 2022 pour remplacer Hamilton => bénéfice 4 millions
3) Vasseur reprend Giovinazzi et à titre de remerciement pour le dépannage il demande à Wolff dans ce même contrat de payer son salaire = 1 million
4) marge nette pour Vasseur => 4 + 1 = 5 millions dans la fouille sans rien faire.
@lulu79 ne désespère pas
https://twitter.com/AlpineF1Team
Après la douche froide de Rossi sur les objectifs de l'année prochaine je trouve que les ITW de De Meo Nando et Esteban incitent beaucoup plus à l'optimisme.
Ils doivent avoir des retours sur l'avancement du projet et on peut avoir une bonne surprise.
Je veux y croire
@nonos
On ne serait pas là si on n'y croyait pas.
On joue avec nos nerfs et notre patience mais comme dit papi du 79, notre philosophe éleveur de poules :
"ça va d'aller"
@niki312T @nonos @Matéo@Mathusalem
nous discutons , nous occupons le terrain , nous animons CR
@niki312T
Ah ça ils pourront se vanter d'avoir mis à rude épreuve notre capacité de résilience
@lulu79
Tu sais pourquoi depuis hier tu es un philosophe éleveur de poules ?
@niki312T
est ce en rapport avec:" qui de l oeuf ou de la poule fut le 1 er maillon "
@lulu79
Non, c'est complètement con, c'est même pas drôle.
C'est Mohammed Ben Sulayem qui m'inspire ( celui qui veut punir Hamilton pour son absence à la cérémonie de la FIA )
Chez lui on dit avec l'accent :
" chez moi c'est la poule qui fi lo zof "
Voici la vidéo complète de Toto Wolff en conférence de presse virtuelle : https://youtu.be/TVIkStmMnTc
Peu importe ce que l'on pense de lui à chaud en course, c'est très intéressant de l'entendre parler de tout cela à froid. Assez mesuré et lucide sur pas mal de problématiques.
Je vais me répéter mais je trouve cette fin de course horrible.
Mercedes ne s’est pas foiré pour la stratégie car il est toujours difficile pour un directeur d’équipe que la direction de course ne va pas respecter le règlement sportif.
Plus j'y pense, et plus je trouve cette fin de course assez foireuse. Quand on est directeur de course de F1 avec de tels enjeux, on n'as pas le droit à l'erreur.
J'adhère totalement à ce que dit Toto Wolff dans sa conférence de presse virtuelle.
Mercedes ne s’est pas foiréE pour la stratégie car il est toujours difficile pour un directeur d’équipe DE DEVINER que la direction de course ne va pas respecter le règlement sportif.
@Mateo
tu rêves , tu vois Toto admettre que oui au 36 eme tour nous aurions du faire rentrer Lewis , l avantage direct pour lui et pour nous Mercedes ; il aurait eu des pneus en meilleur etat ,vu son talent il aurait pu résister sur un tour aux assauts de Max .
des pilotes qui perdent tout dans les derniers tours fautes de pneus usés c est courant en GP.oui l attribution du titre c est joué la dessus .
le fait improbable c est Latifi , l art de diriger une équipe de F1 c est de verrouiller au maximum les improbables .
ils pouvaient le faire et ils ne l ont pas fait .
la décision de terminer la course c est logique.
la gestion imparfaite des retardataires intercalés n interfère pas vraiment
le règlement ne peut pas tout . les humains n ont plu . c est pourquoi :
"la F1 s est offert un final grandiose ...pour certains "
"la F1 a eu droit à un final horrible pour d autres "
Lewis vu son palmarés peut et doit surmonter cet événement , ils sont peu nombreux les pilotes à pouvoir raconter cela à leurs ( ses futurs)enfants en plus de tous ses titres,ses victoires, ses records etc....
il y a plusieurs façon de voir et apprécier ces événements .
La véhémence de Toto n est pas une vérité pour tous en général , pas pour moi en particulier
@lulu79
Le fait est que la Mercedes était supérieure en performances à la RedBull pour cette course, donc il n’y avait aucune raison pour changer les pneus d’Hamilton. La décision aurait dû être de respecter le règlement. Je ne suis pas pro Hamilton ou contre Verstappen. Je suis fan de ce sport. Et respecter la discipline, les fans, la compétition, impose d’appliquer strictement les règles. C’est tout.
@Mateo
Mercedes calquait ses courses sur Max depuis de nombreuses courses.
Sur cette dernière courses, manifestement Mercedes à changé son approche.
Pourquoi, Toto en parle ?
C'est sûr que même avec du marc de café il est impossible d'anticiper, mais il faut assurer les choses..
Mercedes a fait trop de tours avec ses pneus,c'était risqué,,on a bien vu Norris perdre tout avec son pneu en crevaison lente.
@E.T29
te fatigues pas c est peine perdue .....
au lieu de se réjouir de la grandiosité du spectacle offert et d un dénouement plus qu improbable , certains s enferment dans un schéma très très réducteur : La diva s est fait voler un titre!!!! lui le malheureux homme foudroyé en plein vol lui qui ne l oublions pas en a déjà 7 d inscrits à son palmarès .
Cette mésaventure il y a peu de chance qu un pilote du futur puisse en faire autant à l insu de son plein gré.
autre chose : merda de part le monde il y a bien hélas des misères humaines d une autre dimension .
la perte du titre dans ces circonstances peu banales ; ajoute une ligne très originale et inégalée au palmarès déjà bien pourvu de Lewis
@lulu79
Le championnat du monde est tronqué, je n’en démords pas.
Masi a tronqué le résultat de la course et la FIA en ne remettant pas en cause l’absence de bon sens dans le respect des règles valide une décision qui fera date même si elle n’est pas la première du genre (Mass Demper, …).
@Mateo
On va finir par le savoir que ça te traumatise depuis 6 jours.
@Mateo
Arrêter de pleurer car depuis dimanche Sir Hamilton aussi Versappen envers ce résultat. Depuis huit ans on vivait un véritable cauchemar avec tous ces titres en roue libre. Oui c est une vraie libération que cette victoire de Max pour son premier sacre qui ne doit rien à personne avec tous les coups foireux qu il a subit cette année. Cela a commencé dès le premier grans prix de la saison où il doit rendre la place à Hamilton pour l avoir doubler où Hamilton était passé 29 fois durant la course. le drapeau rouge après l accrochage bottas russell. Messieurs les Anglais tiraient les premiers " grand d Angleterre " et grand prix de Hongrie où les Mercedes sortent les Red Bull. Etc....... Alors ouvrer les yeux et soyer de bonne fois. Le seul tort qu' aurait eu la FIA saurait été de ne pas prendre de décision du tout. Quand on voit qu' à peine anobli , Hamilton ne vient pas récupérer son trophée alors que c est dans ses obligations. Vous pensez que ç est digne d'un chevalier, Arthur doit se retourner dans sa tombe,
@niki312T
Traumatisé c’est le bon mot.
Il n’y avait qu’avec Bernard Tapie qu’au foot les dés aussi pipés, sinon il n’existe pas de disciplines sportives qui voient ses règles évoluer a cours d’une course / être appliquée non plus sur la base de l’équité mais selon les intérêts économiques de l’organisation qui gère les droits de retransmission.
@Mateo
Tu n'es pas encore prêt pour le Tennis
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Comment-est-ne-le-debat-sur-les-privileges-de-roger-federer/958903
@RäikköE20 N°1 Bis
Lui c’est un vieux c’est pas pareil. Il faut toujours respecter ses aînés.
@RäikköE20 N°1 Bis
" Sur Twitter, le Grec Stefanos Tsitsipas avait glissé quelques mots sans nommer explicitement le Suisse : "Les joueurs qui ont de bons résultats depuis plusieurs années sont plus respectés dans le monde du tennis et ont des privilèges sur l’application du règlement et les décisions des arbitres. C’est ce que j’ai ressenti quand j’ai affronté ces joueurs et je trouve cela injuste."
Après sa finale à Miami, Fedex a remis ses pendules à l’heure. "Je ne vois pas en quoi je bénéficierais d’un traitement de faveur. Quand je reçois des avertissements, comme cela m’est arrivé récemment, c’est normal. Les arbitres doivent prendre ce genre de décision en réponse à ce qui se passe sur le terrain et je pense vraiment que c’est ce qu’ils font."
L’affaire s’est achevée par une sortie édulcorée du Grec. "Roger Federer sera toujours mon joueur préféré, quoi qu’il arrive. Je ne veux pas le mêler à ça, ce n’est pas de sa faute ou quelque chose qu’il recherche, mais les arbitres tentent de les protéger plus qu’ils ne sont supposés le faire ; c’est tout ce que je dis."
Samedi, durant la finale du double à Miami qu’il a perdue avec le Néerlandais Wesley Koolhof face aux Américains Bob et Mike Bryan, Tsitsipas avait accusé l’arbitre de favoriser ses adversaires, comme "tu le fais avec Roger et les autres". "
@Mateo
Je me suis soigné du résultat causé par Masi de la manière suivante :
- il y a trop de responsabilié pour un seul homme tenant compte de l'importance de la disicpline et des masses de dollars concernés => il y a longtemps que les écuries auraient dû exiger une plus grande rigueur et une meilleure organisation donc une meilleure régularité de l'arbitrage ( donc avec entre autre toujours les mêmes commissaires pendant une saison complète et avec les mêmes suppléants en cas d'absence d'un commissaire titulaire )
- il faut interdire les écuries de contacter les commissaires pour ne pas les déranger et ne pas les influencer, sauf en cas d'accident
Ils ont tous ensemble foutu la merde dans le fonctionnement de la bonne méthode de respect des règles d'arbitrage en croyant faire plaisir au public et aux médias en permettant trop de communaication et de diffusion des conversations et ils en ont tous payé les conséquences.
Bien fait pour leur poires..................tout ce cirque est de la faute de tous les acteurs ( écuries, FIA, LM et médias et public trop assoiffé de buzz ).
Le vainqueur est finalement le plus méritant sur le bilan de la saison, c'est bien sûr très subjectif car c'est celui qui a été le plus malchanceux des deux mais maintenant il faut tourner la page en essayant de tout faire pour que les mêmes erreurs de jugements et de décisions des commissaires ne se répètent plus.
La boulette finale de la FIA est la cerise sur le gâteau de toutes les controverses provoquées par les pénalités distribuées ou non, méritées ou injustifiées...................en fait ça ne pouvait pas finir autrement que soit par un accrochage soit par une foutaise de ce genre.
Faut passer à autre chose et que le sport reprenne ses droits, dans la mesure du possible.
le probléme de Lewis c est à lui de le résoudre .
La F1 l intéresse toujours il poursuit sa carrière et entame sa préparation pour une nouvelle saison .
Il juge que les efforts demandés sont trop importants et décide qu il veut vivre autre chose .
il met fin à sa carrière .
il ne s est rien fait voler ; il a perdu un titre au dernier moment sur un fait de course . il y a déjà eu des précédents , c est la dure loi du sport et de la F1.(voir les rappels signalés par @niki312T)
il y a des milliards d individus qui aimeraient être à sa place , faut raison garder .
Je comprends que Wolff soit déçu et dégoûté mais avec le temps il restera quoi de ces jérémiades publiques ?
Que c'est un mauvais perdant et un capricieux.
À sa place au lieu de prendre à témoin tous les médias pour se plaindre j'aurais depuis longtemps exigé un entretien en privé entre 4 yeux avec Masi sans témoins, et si à la sortie de la réunion l'un des deux sortait avec un oeil au beurre noir et l'autre avec une dent en moins on aurait au moins compris pourquoi et de quoi ils auraitent parlé.
Ce n'est pas la FIA qui a trafiqué le résultat final, c'est l'erreur de jugement d'un seul homme qui a paniqué et qui a perdu les pédales, obsédé qu'il a été de ne pas vouloir finir le dernier tour du dernier GP au ralenti sous SC.
Pourquoi ? Pour ne pas décevoir les propriétaires.
Les grands gagnants de cette affaire sont les actionnaires de LM qui rigolent dans leur coin car ils ont obtenu un final qui a dépassé leurs espérances les plus folles et une sur-médiatisation inespérée qui remplie leur tiroir-caisse.
En fait LM voit les choses complètement à l'opposé de ce que déclare Wolff : c'est un spectacle plus qu'un sport...........................Wolff l'a compris mais il joue les nunuches bisous-nours et ça ne lui ressemble pas du tout de jouer au brave sportif offusqué à tendance faux-cul car nous savons tous que pour lui aussi ce n'est que du business.
Mercedes a obtenu le titre des constructeurs mais pas Hamilton et finalement au bilan de tous les évènements de cette saison extraordinaire c'est le juste équilibre et conforme à mon souhait et mon pronostic de début de saison :
- titre à Max de justesse car pilote le plus flamboyant et le plus spectaculaire ( victoire du panache ).
- titre à Mercedes grâce au cumul des points d'un duo plus productif que celui de RBR ( victoire de la régularité ).
- l'arbitrage de mauvaise qualité depuis la disparition de Whiting ( qui n'était pas non plus toujours parfait ) est le seul responsable de cette fin ubuesque et inoubliable.
Dimanche 6 juin 2021.
Non, rien à voir avec l'anniversaire du débarquement.
Ce jour là à Bakou Lewis Hamilton navigue tranquille-peinard entre la 4ème et la seconde place en course.
Soudain, alors qu'en tête Max Verstappen s'apprête à boucler son 47ème tour son pneu arrière-gauche éclate à haute vitesse, c'est l'abandon.
Sortie de la SC et Masi déploie le drapeau rouge, tous les pilotes rentrent et chaussent des pneus tendres.
Une demi heure plus tard au 49 ème tour redépart classique sur la grille, Perez devant Hamilton.
Bon départ de Perez mais Hamilton tente de le passer dans le premier virage à gauche, bloque ses roues et tire tout droit dans l'échappatoire, le peloton le dépasse, il repart dernier pour finir 15ème 2 tours plus tard.
Et pourquoi ?
Parceque'il s'est mélangé les pinceaux en appuyant sur le mauvais bouton sur son volant et il a perdu la seconde place donc 18 points.
C'est là qu'Hamilton a perdu le titre parcequ'il a fait une erreur tout seul comme un grand.
C'est là aussi que Verstappen aurait pu le perdre à cause de la crevaison qui lui a coûté 25 points.
Donc comme dit Captur : c'était peut-être écrit que ça devait finir comme ça, par une autre erreur venue d'ailleurs de quelqu'un d'autre.
Moi je dis que c'est de la faute d'un OVNI et que David Vincent est dans le coup.
En cette belle période pour les enfants, je vous propose en exclusivité les hymnes de Lewis, Max, Red Bull et Toto !
https://youtu.be/PcfxaA1zMPw?t=63
https://youtu.be/P7DtdDdJ_Ko?t=21
https://youtu.be/6SwvA7zgEkg?t=38
https://youtu.be/tSS0zivysL0?list=RDtSS0zivysL0&t=110
Bilan des places moyennes sur la grille.....................en course ( par duo d'écurie )
Verstappen................2,86.................4,14
Perez.............................7,05..................7,55
Hamilton.....................3,09..................3,41
Bottas...........................5,64.................7,55
Leclerc.........................6,50..................7,73
Sainz............................7,95...................6,41
Norris...........................6,59..................7,00
Ricciardo...................9,68...................8,59
Gasly...........................7,27....................9,36
Tsunoda...................13,09..................13,18
Alonso.......................10,59...................9,91
Ocon..........................10,68..................10,59
Vettel.........................11,77....................12,05
Stroll..........................13,14....................11.86
Russell......................13,00..................13,82
Latifi...........................16,14..................15,55
Giovinazzi...............13,45..................13,09
Raïkkönen..............15,30..................13,20
Schumacher.........17,55..................16,91
Mazepin..................18,55..................17,91
la bonne surprise : Sainz
les déceptions : Ricciardo et Leclerc
les confirmations : Alonso, Gasly et Norris
les blasés : Bottas et Vettel
les dominations : Russell et Schumacher
les peuvent mieux faire : Ocon et Stroll
le solide : Perez
le fou-fou : Tsunoda
les 3ème couteaux : Latifi et Mazepin
les hors concours au-dessus du lot : Verstappen et Hamilton
Oscar Piastri peut conduire dès 2022 pour Alpine si SLH prend sa retraite et qu'Alonso le remplace
Le sous entendu de Wolff n a aucun fondement, c'est juste un énième caprice de la diva Hamilton comme son absence au gala FIA.
Alpine Renault aura sans doute droit à un totem d’immunité avec ça
https://share.icloud.com/photos/0dc2tKUTZZ5u73__ZSIGlHm8Q
J’avais oublié de préciser qu’il s’agissait du nouveau Jean Todt de la FIA
Les équipes de Formule 1 ont à peine pris quelques jours de repos qu'elles travaillent déjà à fond sur la configuration finale de leur monoplace pour la saison 2022, qui débutera en mars.
Alpine a commencé à travailler sur le simulateur aujourd'hui, comme Esteban Ocon l'a déclaré à " Soymotor " il y a quelques jours : " Le travail intensif avec le simulateur commencera le 20 décembre avant Noël.
"C'est à ce moment-là que le modèle sera prêt dans le simulateur et c'est à ce moment-là que nous commencerons vraiment à pousser fort, c'est à ce moment-là que nous aurons un retour d'information sur le nouveau pneu que nous utiliserons à Abu Dhabi et à partir de là, l'hiver sera très chargé, c'est sûr, il sera beaucoup plus chargé que n'importe quel autre hiver que nous avons probablement eu", a expliqué le pilote français.
Lui et Fernando Alonso ont déjà pris les premiers "échantillons" de la voiture qui veut replacer l'équipe française en haut de la grille comme en 2020 (Renault a terminé troisième du championnat du monde des constructeurs).
Le fameux "Plan" est plus que jamais d'actualité. Les travaux d'hiver seront fondamentaux pour voir où se situent les différentes équipes au printemps prochain. Alpine veut se mêler à la lutte pour le haut du milieu de grille avec Ferrari et McLaren.
@Mateo
Ah bon ? C'est nouveau ça !
En 2020 Renault a terminé 3ème du CDM des constructeurs ?
Mais alors !!! On ne nous dit pas tout !!!
Quel bande de farceurs sur CR ...................et dire qu'on s'énerve pour rien.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas