Ultime épreuve de la saison 2021 de Formule 1, le Grand-Prix d'Abu Dhabi voit son intérêt se porter logiquement sur la lutte pour les titres mondiaux et l'incroyable duel entre Lewis Hamilton et Max Verstappen d'un côté, Mercedes et Red Bull-Honda de l'autre. Les deux premières séances d'essais libres de ce vendredi ont donné leur verdict où l'on peut déjà voir les deux rivaux se répondent. En arrière-plan, Alpine-Renault se positionne en inattendue outsider, avec le deuxième chrono d'Esteban Ocon.
La firme au A fléché n'a jamais connu pareille performance un vendredi. Sur la même dynamique que lors des précédents rendez-vous, l'A521 s'affirme et se montre avec un surprenant deuxième chrono d'Esteban Ocon en EL2, complété par le sixième temps de Fernando Alonso. Plus tôt dans la journée, les pensionnaires de l'écurie officielle du Groupe Renault s'emparaient des sixième et onzième positions.
Un démarrage plus qu'encourageant bien que la prudence doit être de mise, avec des rivaux qui n'ont certainement pas dit leur dernier mot. Au moins, Alpine montre que la monoplace se plaît ici, tout en affichant une bonne fiabilité, de quoi emmagasiner d'importantes données.
La suite du week-end promet d'être tout aussi passionnante, avec cette bataille pour le titre agrémentée d'une bonne tenue des A521. Rendez-vous à 11h00 (heure française) pour les EL3, puis à 14h00 pour les qualifications.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:25.009 | 23 | |
2 | V. Bottas | Mercedes | 1:25.205 | +0.196 | 27 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:25.355 | +0.346 | 25 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:25.363 | +0.354 | 24 |
5 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:25.378 | +0.369 | 23 |
6 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:25.625 | +0.616 | 26 |
7 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:25.822 | +0.813 | 28 |
8 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:25.846 | +0.837 | 20 |
9 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:25.886 | +0.877 | 26 |
10 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:26.007 | +0.998 | 26 |
11 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:26.025 | +1.016 | 25 |
12 | L. Norris | Mclaren | 1:26.123 | +1.114 | 26 |
13 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:26.189 | +1.180 | 25 |
14 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:26.409 | +1.400 | 25 |
15 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:26.608 | +1.599 | 26 |
16 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:26.676 | +1.667 | 29 |
17 | 1:27.481 | +2.472 | 27 | ||
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:27.487 | +2.478 | 27 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:27.698 | +2.689 | 24 |
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:28.305 | +3.296 | 22 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:23.691 | 26 | |
2 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:24.034 | +0.343 | 29 |
3 | V. Bottas | Mercedes | 1:24.083 | +0.392 | 29 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:24.332 | +0.641 | 25 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:24.400 | +0.709 | 26 |
6 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:24.495 | +0.804 | 27 |
7 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:24.532 | +0.841 | 26 |
8 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:24.557 | +0.866 | 29 |
9 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:24.844 | +1.153 | 29 |
10 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:24.940 | +1.249 | 27 |
11 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:24.959 | +1.268 | 26 |
12 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:25.108 | +1.417 | 27 |
13 | L. Norris | Mclaren | 1:25.153 | +1.462 | 27 |
14 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:26.195 | +2.504 | 27 |
15 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:25.385 | +1.694 | 26 |
16 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:25.440 | +1.749 | 23 |
17 | G. Russell | Williams Racing | 1:25.549 | +1.858 | 29 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:25.687 | +1.996 | 22 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:25.784 | +2.093 | 27 |
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:26.336 | +2.645 | 26 |
Excellente deuxième séance d'essais, Esteban est bon, le podium ne semble pas si irréaliste ici à Abu Dhabi pour les pilotes alpins après des performances réussies sur les circuits précédents.
@Lexman
Tout dépendra de ce qu'il va se passer en course mais déjà mettre 3 dixièmes au meilleur des pilotes RB un vendredi Je kiffe carrément.
Après on ne sait pas trop quelle est la stratégie moteur chez RB, on verra demain pour les qualifs si ça se confirme mais faut pas rêver non plus, la RB est toujours largement meilleure
La voiture a l’air géniale. À confirmer mais on dirait qu’Alpine devrait être la 3e équipe sur la grille en matière de performances.
3 opportunités de podium sur les 3 dernières courses? L'Alpine a l'air à l'aise sur les circuits chauds. Bravo les bleus, rendez-vous après la course pour le compte rendu
Maintenant il faut confirmer demain en EL3 et surtout en qualifs car il risque d y avoir un bazar au départ et après tout est possible pour ceux qui seront bien placés donc un autre podium pour Alpine ?
Ce serait top pour finir la saison et nous faire rêver cet hiver
Ce n'est que la P2, mais quel progrès depuis le début de la saison !!
ça ne peu pas venir de la voiture ni du moteur, puisqu'il n'ont pas évolués depuis quelques mois ??
Peut-être que les stands, la stratégie et les pilotes ont fait un très gros progrès ??
En tout cas bravo à tous, même pour une P2, ça fait vraiment plaisir et le (petit) Esteban que l'on disait nul ......... il en a, lui aussi
J’ai bien aimé à la fin esteban ocon ne c’est pas laissé doublé par Max, malgré le DRS ET l’aspiration la rbh ne remontait pas sur le vieux moteur poussif Renault… J’ai kiffé! Il devait l’être vert le verstapen
@Jerome74
Ocon gardait aussi le drs ouvert.. Mais oui effectivement
A part une meilleure compréhension des boudins qu'ils aient trouvé une fenêtre magique, je vois vraiment pas d'où peut venir ce regain de performance
@nonos
les circuits secs depuis 3 semaines, la température... peut-être...
@nonos
Peut-être aussi une meilleure préparation de la monoplace pour les nouvelles pistes à l’usine.
Le simulateur est peut-être la clé de la réussite de cette fin de saison.
On le sent que cette équipe est beaucoup plus mûre et efficace.
Vivement l’année prochaine, avec un Esteban qui retrouve son mordant et un Fernando incroyable, ça va être la fête
@seb 62 Ah ça oui alors vivement l'année prochaine
Notre bolide aura plein de nouvelles technologies et plein de petits trucs nouveaux dixit Budkowski
Faut croire qu ils ont des bons éléments qui bossent à l usine , doublé d une bien meilleure organisation de l'équipe de piste .
Au final c est très bien pour eux tous ces progrès.
@lulu79
Un bon présage pour l'année prochaine ?????????????????????
@nonos
Merci , il y a ici quand même de grands malades
= Le ou les obsédés du pouce rouge .
Même avec un post 100%
Positif envers Alpine il(s) dégaine(nt)
@lulu79
Heureusement pour nous qu’il n’y a que des pouces et pas des majeurs
Très bons essais des Alpines, Ocon au top et le papy au même niveau (avec deux boudins un peu trop dehors - dommage), rien à redire, rien à ajouter.
@Tournevis
le duo de pilotes s'affirme, la faim les gagne et les dents s'allongent... ça sent bon...
Je kiffe ces EL.
Ce ne sont que ceux du vendredi mais wahou !
Les derniers circuits et l’usure générale des moteurs jouent en faveur des monoplaces d’Alpine mais qu’est-ce que c’est bon !!
On sent aussi que l’équipe de course est mieux rodée. Depuis un moment les changements de pneus sont mieux orchestrés. Nettement moins brouillons. Même chose pour la stratégie de course.
On se prend à rêver d’une bonne saison 2022.
@Mateo
Mais carrément que c’est bon…
Un petit podium pour finir la première saison d’Alpine en F1
Il se débrouille pas mal le futur pilote de développement d’Alpine F1 Team
https://www.autohebdo.fr/actualites/monoplace/formule-2/abou-dhabi-cinquieme-pole-de-suite-pour-oscar-piastri.html
Alpine est-elle devenue la 3ème force du plateau ?
C'est probable mais pourquoi ?
- Meilleure compréhension de la voiture
- Bonne stratégie de course
- Baisse volontaire de la puissance de la plupart des moteurs des autres écuries (hors MERCO et RB) dans la crainte d'une casse
- profils des dernières pistes favorables à l'Alpine
- autres raisons ???
En tout cas, le jeune et le papy sont formidables, ils s'entendent bien, ils font jeu égal (comme Aston mais à un degré en-dessous) contrairement aux autres écuries, ils ont la niaque.
Bravo et félicitations pour cette fin de saison qui va se terminer par un podium, c'est sûr.
Devant, la lutte au sommet va être âpre en espérant qu'il n'y aura pas de casse anti-sportif
Espérons que 2022 soit enfin l'année du renouveau au plus haut niveau avec une place dans les 3 premiers du championnat.
Après les EL2 :
https://f1i.autojournal.fr/wp-content/uploads/sites/17/2021/12/xpb_1124185_1200px-615x410.jpg
Dominé par Mercedes lors de la deuxième séance d'essais libres de la journée, Red Bull conçoit qu'il y a beaucoup de travail pour mettre leur voiture sur de bons rails.
#AbuDhabiGP, déclarations des pilotes après les essais
"Ce fut un vendredi assez productif pour apprendre le nouveau tracé d'Abu Dhabi, qui s'est avéré être assez difficile à bien des égards. Je l'ai échappé belle en FP1, de la même manière que Kimi est parti en FP2, donc il faut faire attention à repousser les limites là-bas. Certaines des nouvelles parties du circuit sont assez délicates, il est donc important de continuer à se caler dans ces virages. Certaines des zones de la piste avec un nouveau tarmac sont intéressantes et apprendre les changements qui s'y produisent sera important pour comprendre comment les pneus se comportent. Jusqu'à présent, nous avons les deux voitures dans le top 10, ce qui est correct et c'est notre objectif pour demain. C'est toujours cool d'être dans les meilleures positions et nous avons terminé à la deuxième place aujourd'hui, ce qui a un son agréable. Nous allons rester réalistes, cependant, et continuer à travailler dur." - Esteban #Ocon
"C'était un bon vendredi pour nous et j'ai aimé les changements de piste là-bas. C'est le troisième week-end consécutif que nous découvrons un nouveau circuit le vendredi, donc cela signifie que nous pouvons jouer un peu sur la piste et essayer différentes lignes pour trouver le temps au tour. Nous avons maximisé notre temps en piste aujourd'hui dans les deux sessions et mon meilleur temps a été effacé dans les essais libres 2, donc il y avait un peu plus que ce qui a été montré sur les chronos finaux. Bien que nous ayons encore besoin de peaufiner certaines choses sur les réglages, je pense que nous pouvons regarder en arrière sur une bonne journée pour nous et nous avons plus à venir demain." - Fernando #Alonso
Oscar Piastri quelle chance qu'il soit avec Alpine. Et nos 2 pilotes actuels qui finissent la saison en beauté avec cette vieille F1. Que demander de plus pour cette fin de saison ?
@totoren
On va être sérieusement embêtés l’année prochaine si Alonso et Ocon restent en place
@totoren
Un beau podium pour avoir une bouteille de Champagne "sans alcool"
Alpine est obligé de le titulariser pour 2023... Impossible de passer à côté d'un tel talent... Ou alors le prêter un an mais pas facile de prêter un pilote juste pour un an
Attention, ce dimanche Fernando a un plan
:
https://pbs.twimg.com/media/FGLlGfKXMAQkyGp?format=jpg&name=large
@AlpineV6T
Alpine a un nouveau plan ce WE :
https://pbs.twimg.com/media/FGPNBOCXwAAbB96?format=jpg&name=900x900
@fredelek
Tu veux dire EL PLAN ?
https://twitter.com/i/status/1469200687515029505
Chez Alpine ils ont enfin réussi à débloquer le frein à main qui était coincé depuis le début de saison
@niki312T 5 pouces rouge c est trop marrant c'est sur et certain on ne les changera pas
"don du ciel" ce n est pas donné à tout le monde visiblement
@lulu79
Mais moi je ne veux pas qu'ils changent !
C'est grâce à eux qu'on peut faire la différence.
Pincez-moi si je rêve, mais il semblerait que la Alpine, avec sa cheminée, son chassis 2019 et son moteur Dacia non-évolué dont personne ne veut, ne soit pas loin d'être la troisième voiture du plateau en cette fin de saison... Quel pied !!! Faites que cela se poursuive, ou mieux, s'améliore encore l'an prochain ; ce serait tellement bô de revoir Fernand aux avants postes régulièrement. Esteban s'est réveillé on dirait et il semble sacrément bien faire le job en ce moment, ça fait plaisir (je sais, ce ne sont que les EL2, mais bon ).
L'alpine aime les courses de nuit? Ils ont trouvé un réglage magique? Les autres ont stoppé les développements avant nous? Dommage que se soit pour les 3 dernier gp de la réglementation mais ca fait plaisir.
Michael Masi aux deux lascards prévenus par courrier :
" Accrochez-vous et on vous retire le titre "
Donc dimanche les âmes sensibles pourront regarder le GP : y aura pas de boucherie.
Et ça serait dommage de rater la victoire d'Alonso.
Finalement l'équipe à peut etre trouvé les bons réglages qui permettent de tomber sur la bonne Fenêtre de fonctionnement de ces pneumatiques tellement sensibles.C'est bon pour 2022, on y croit
et dire que certains disaient qu'alpine était la seul à ne plus rien faire progresser sur sa monoplace , qu'elle avait un moteur archaique et une aéro de boite à chaussure et qu'ocon ne valait pas une trippe ! En fait quand on sait rien et que l'on est pas assez qualifié ni compétent pour parler de quelque chose et bien on ferme sa gueule !!!... Je pense qu'il faut toujours de la mesure dans les propos et les explications car tout n'est jamais blanc ou noir ; surtout en F1 ...
bon GP à tous et que Max l'emporte , il le mérite !!
@boblarouve
Non.
Un forum c'est justement un lieu de discussion destiné à des gens qui ont des avis différents, qu'ils soient compétents ou pas car ce n'est pas un critère exigé dans la charte de CR.
Et quand on dit : "je pense qu'il faut toujours de la mesure dans les propos"
on ne dit pas plus haut : "quand on n'est pas qualifié on ferme sa gueule"
N'y aurait-il pas une légère forme d'incompatibilité ou de contradiction dans tes propos ?
@boblarouve
En fait selon vous : même
Dans Le staff d Alpine les communiquants accrédité s auraient du fermer leurs Bouches.
Car ceux sont bien eux qui pour justifier les piètres performances de leur équipe en cours de saison
ont déclaré :"pas de développement majeurs cette année juste des ajustements ".
Coup de bol les pour eux et pour nous :" les ajustements fonctionnent à merveille. "
La communauté CR en est ravie et vous vous auriez droit au bonnet d âne si cette pratique était encore usitée .
On vous pardonne
Car le principal est ailleurs :"Sur la piste Alpine brille "
Il convient à la communauté CR de nous en réjouir sans exception , c est bientôt Noël
@boblarouve
C’est pas beau de parler de Mariolotus, alias Niki le faux derch de cette manière !! Lui veut qu’on cite sa grande personne
@niki312T
« De la mesure dans ses propos »
Non mais je rêve
Mariolotus pseudo Niki, celui qui crache sur Alpine/Enstone/Renault a la moindre occasion depuis des années, lui qui se fait beaucoup plus discret quand les résultats sont bons, lui qui vient pleurer comme une vierge effarouchée sur les nombreux pouces rouges qui sont juste une illustration de ce que la majorité des lecteurs de ce forum pense de lui…
Non mais sans blague…
Niki, assume !!!
Quand on sème le vent, on récolte la tempête…
Je t’ai fait une promesse Mario Niki, je ne te lâcherai pas !!!
@StephGordon
La piste parle c est elle et elle seule l arbitre .
Il convient de se réjouir quand Alpine y brille .
Vous vous acharnez bien inutilement à vouloir entretenir artificiellement un mauvais climat sur CR quand la communauté toute entière se réjouit de pareille situation positive en piste ; c est votre choix personnel .
C'est l'effet El Plan. On fini en roue libre depuis le GP du Qatar. Bon cette saison j'étais particulièrement sceptique sur le niveau d'Alpine une voiture ancienne, un moteur datant de 2 ans. Est-ce que le team a trouvé la formule pour débloquer cette voiture en fin de saison ?
@Juliendemaison
Je pense que cette impression de progrès des bleus en fin de saison est dûs à plusieurs facteurs :
1) baisse des performances de McLaren
2) baisse des performances de AT
3) petite rallonge financière de DeMeo pour assurer la P5 avec des pièces détachées en bon état => bon SAV
4) petite rallonge financièrede DeMeo suite à la menace de départ de Brivio pour répondre au point nr3
5) quelques sponsors ont aidé à répondre au points nr3 et nr4
6) meilleurs analyses des résultats des bancs dynamiques permettant une meilleure exploitation par de meilleurs règlages
7) la meilleurs compréhension du matériel par les pilotes et leur excellente relation a contribué à la meilleure exploitation du bolide quelques circuits moins dévorables à la voiture
9) une meilleure exploitation de l'équipe de piste sous l'impulsion de Brivio
10 ) des circonstances favorables ou la chance ou le hasard de quelques ennuis chez les autres.
C'est mon avis.
Mais l'Alpine ne va pas plus vite qu'avant.
Donc vivement 2022.
@niki312T
Hello !
Perso je partirais sur
1) Des pistes qui conviennent plus à l'Alpine (je parle du tracé)
2) Qualifs + course qui se passent en fin de journée. = températures moins chaudes. Ce qui permet de faire fonctionner les pneus dans la bonne fenêtre de température.
3) Un Alonso qui pousse les ingénieurs dans leurs retranchements à vouloir comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas. (D'après les interviews que l'on peut lire)
Si on compare à Alpha T. Leur voiture semble toujours performante et pourtant Alpine a été meilleurs.
Mais je vous rejoins tous sur Vivement l'année prochaine !
@niki312T
ah ah ah, plus fort que toi, tu peux pas t’empêcher…
Si Alpine va mieux, c’est d’abord parce que « baisse des performances de Mc Laren et AT » (raisons 1 et 2)
Bien sur, Alpine ne peut pas s’améliorer dans la doctrine NikiMario !!! Si c’est mieux, c’est que les autres sont moins bien….
Pauvre Mario,…
@Gibson
Oui, en parlant des bienfaits des pilotes je pensais en particulier à l'exigeant et expéimenté Alonso qui au dires d'Ocon et Rossi pousse toute l'équipe vers la perfection.
Pas sûr que sans lui tout l'ensemble roulerait si bien, en tous cas mieux.
Heureusement qu'ils ont mis la main sur lui et pour ça on peut même presque dire merci à Ricciardo.
@niki312T
On peut dire également merci aux autres écuries qui n'ont pas voulu du lui !
Chaque annee on a une voiture qui est performante dans la péninsule arabique
Et a chaque fois on prend l eau apres la nouvelle année
Faux garder la tete froide les gars ……
Oscar Piastri champion!!!!
Il est impressionnant ce pilote, une vraie pépite
BRAVO
@seb 62
Quelle progression sur la saison et même sur ses dernières saisons. C'est vraiment révélateur de son potentiel! Il me fait regretté qu'Alpine est 2 tres bon pilotes actuellement!
Mais je sens le vent tourner sur l'attractivité du moteur Renault pour 2023.... Un lot Moteur Renault a un meilleur niveau + Oscar pour 1 ou 2 ans cela peut changer l'attractivité de l'offre.
@totoren
Il a un palmarès impressionnant et en plus à chaque fois en étant rookie.
Dommage que Renault et fca n’ont pas trouvé accord, car on aurait pu avoir 2 écuries à moteur Renault.
La j’ai du mal à voir un nouveau partenaire pour viry.
Mais tu as raison ça peut être très intéressant.
@Yannick
Son tour viendra, patience, il doit d'abord commencer sa formation.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault