Le cri est rageur. La frustration immense. Dimanche à Djeddah, Alpine-Renault et son pilote Esteban Ocon sont passés à un dixième de l’exploit. Celui d’un troisième podium offert sur un plateau par un brin de réussite mais surtout une excellente copie d’ensemble. Une voiture endommagée et un Valtteri Bottas affamé ont toutefois eu raison de cette récompense. Finalement reléguée au quatrième rang, la firme au A fléché peut cependant avoir le sourire. L’écurie française sécurise sa cinquième place au championnat, surtout, elle démontre sa solidité à l’heure du virage réglementaire.
Une fois n’est pas coutume, Alpine-Renault assure dans les courses aux circonstances particulières. Pour autant, si la réussite permet à la marque sportive du Groupe Renault de se retrouver aux avant-postes, elle démontre aussi sa capacité à rester dans ce panier et jouer avec les plus grands. Stratégie efficace, bonne gestion des pneumatiques, niveau de performance satisfaisant, l’A521 affiche de belles dispositions sur les longs relais, là où elle pèche davantage sur l’exercice du tour rapide.
En Arabie Saoudite, Esteban Ocon n’a pas été menacé par les McLaren-Mercedes, Ferrari et AlphaTauri-Honda. C’est finalement une voiture endommagée, conséquence de ses deux contacts avec Yuki Tsunoda puis Lewis Hamilton, qui ont eu raison de son podium, avec un fond plat arraché dans les ultimes kilomètres et privant le français de sa puissance électrique dans la dernière accélération – le français a puisé dans sa batterie pour se défendre et compenser la perte aérodynamique sans être en mesure de recharger suffisamment.
" Nous avons soudainement perdu beaucoup de performance dans les deux derniers tours ", explique Esteban Ocon pour le compte de Motorsport.com. " Il y a eu beaucoup de contacts dans cette course, […], nous avons perdu un gros morceau du fond plat à deux tours de la fin, et j'étais beaucoup plus lent. J'ai perdu énormément de grip à l'arrière et je pensais juste que ça venait de la dégradation des pneus. "
" J'ai donc dû tirer beaucoup sur la batterie pour rester devant Valtteri. Et puis en arrivant au drapeau à damier, en gros nous n'avions plus [d'énergie] hybride. C'est pourquoi nous ne pouvions plus rester devant lui. C'est dommage d'avoir perdu autant de performance dans les deux derniers tours, mais on ne peut pas tout avoir, évidemment ", ajoute-t-il.
Alpine-Renault et Esteban Ocon préfèrent cependant relativiser cette frustration. Bien que douloureuse, cette perte du podium aboutit à une brillante quatrième place. Elle permet à l’écurie française d’augmenter son avance de quatre points sur AlphaTauri-Honda, avec un écart désormais de 29 unités. Un gouffre pour une écurie de milieu de classement. Si mathématiquement tout est possible, il faudra plus qu’un miracle pour inverser les positions.
Au-delà de l’aspect comptable, Alpine-Renault retient également la qualité de sa prestation. Cette saison, les copies convaincantes ont été nombreuses, et cela justifie aussi sa capacité à dominer AlphaTauri-Honda avec un matériel pourtant moins performant. C’est forcément de très bon augure pour 2022 où l’on attend une montée en puissance du bolide français.
" Le compétiteur en moi est déçu de rater le podium sur une si courte distance, mais je suis très fier de toute l’équipe ", explique à ce propos Esteban Ocon. " Ce que nous avons réalisé est exceptionnel et prendre la quatrième place et ajouter 12 points de plus au championnat est ce qui compte. Nous avons pris les bonnes décisions dans la course ; nous avons fait tout ce que nous pouvions sur la piste et sur la stratégie au bon moment, ce qui nous a mis dans la meilleure position possible pour prendre de gros points. "
" Il a parfaitement géré sa course et il méritait vraiment un podium ", renchérit Marcin Budkowski. " Le perdre pour quelques mètres nous laisse un goût amer, d’autant plus que nous avons découvert après l’arrivée qu’il avait subi des dégâts sur son fond plat au 48e tour affectant ses temps, mais être déçu de la quatrième place montre à quel point nous avons réalisé une course solide. Après deux très belles courses pour l’équipe, nous chercherons à terminer en beauté à Abu Dhabi. "
Pour Alpine-Renault, plus que jamais, 2022 est dans toutes les têtes. S’il faudra terminer convenablement la saison avec le Grand-Prix d’Abu Dhabi ce week-end, il est déjà question des essais privés qui suivront cette épreuve. Le programme du A fléché est connu, avec les titulaires en piste mardi 14 et mercredi 15 décembre pour tester les gommes Pirelli sur un mulet de R.S.18, tandis que l’espoir – et probable Champion de Formule 2, l’issue sera connue également à la fin de la semaine – Oscar Piastri prendra le volant de l’A521 le mardi, pour la journée dédiée aux jeunes pilotes.
" Je suis extrêmement impatient de participer aux essais réservés aux jeunes pilotes ", commente l’australien. " Ce sera un peu mon premier jour officiel dans mon nouveau rôle de pilote de réserve de l’équipe avant l’an prochain. Chaque journée dans une F1 est assez spéciale, mais c’est vraiment cool de pouvoir piloter la monoplace actuelle avec d’autres concurrents en piste et dans un cadre plus ou moins compétitif. Je remercie l’équipe pour cette opportunité, j’ai vraiment hâte d’y être et de travailler sur un programme complet d’essais ce jour-là. "
Alpine-Renault affiche clairement une bonne dynamique à l’heure de fermer le chapitre d’une belle année 2021, de quoi poser de solides bases en vue de la révolution 2022. Beaucoup de travail attend l’écurie française, qui revoit de fond en comble sa copie. Mais avec un duo de pilotes excellent et une exploitation désormais efficace, tout paraît être en place pour aborder ce virage dans de bonnes conditions. Vivement la suite !
Redressement spectaculaire d Alpine en cette fin de saison
Pourquoi ? Il y a quelques semaines Alonso disait ne pas s expliquer les grands écarts en performance de cette voiture
Depuis ils enchaînement dans la continuité positive on peut espérer pour eux qu ils savent pourquoi.
En // Mc Laren a bien baissé de niveau
Ferrari non plus ne domine plus Alpine
Les fusées Alpha Taurie rentrent aussi dans le rang
Face à Alpine en GP.
C est plutôt très positif tout cela .
Tant mieux pour la communauté
Des contributeurs qui peuvent se réjouir ensemble
De cette compétitivité récemment acquise.
Svp mettez vos mouchoirs
Sur vos n en déplaise aux ...
Et autres foutaises ce genre.
Il convient de se réjouir quand tout va bien .
Pourquoi n aurions nous pas aussi le droit de commenter des absences de performances
Quand la piste délivre des résultats médiocres
Cela me dérange , être encarté non merci ce n est pas mon style .
Le retournement de veste tant décrié c est pourtant la marque de fabrique d une certaine lucidité .
Bien sur il convient à chacun
D utiliser un vocabulaire approprié .
L outrance et l injure ne sont pas admises .
Les provocateurs , créateurs de conflits non plus .
On le sait Renault n a pas su bien négocier le passage à l Hybride .
Malgré cela il y a toujours présent ici des contributeurs
Merci à CR c est vous les plus méritants
@niki312T nous appartenons au club très ouvert "des dons du Ciel" une exclusivité sur CR .
ce club succède au très animé "Open Bar" fermé suite à la demande des
"Rabats joie".
entrée libre et gratuite , faut juste aimer "Rigoler" pour empêcher le ciel de nous tomber sur la Tête.
@lulu79
Club "Dons du Ciel" ? DDC
J'adhère !
Je te désigne Président Trésorier avec les pleins pouvoir à l'insu de plein gré.
Ras le bol de voir des vieux payés à ne rien fou.tre !
@niki312T
https://station.barneville-carteret.fr/le-lavoir-de-la-mere-denis/
Pas hasard en me promenant à carteret je suis tombé sur le lavoir où l histoire * de ça c'est vrai * c est tournée. Très belle région à visiter et allez manger à la Marine. Lol
La dernière rumeur est cocasse, mais j'y crois fortement.
Le retour de Todt chez Ferrari en tant que consultant.
On a bien compris sa deuxième missions,les gens avisés comprendront ici.
Sur la page d'accueil, dans une interview avec le service de presse, Laurent Rossi a souligné la cohésion de l'équipe, et les pilotes s'attendent à ce que le circuit d'Abu Dhabi redessiné rende la course encore plus intéressante
Après la dernière course en Arabie Saoudite, je ne serais pas surpris de voir un podium, mais Fernando Alonso dit toujours qu'il faut être réaliste, et je pense que 6-7ème place en course sera considérée comme un succès, mais le podium ne peut pas être exclu.
La bonne nouvelle est qu'il s'agit de la dernière course de l'année et que l'épopée de trois ans du moteur et du châssis touche à sa fin. Grâce à Matthew Harman et au travail de Pete Fry, nous pourrons fêter un podium très souvent l'année prochaine.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Bonsoir, à tous j'ai regardé une partie du grand prix mais je n'ai pas vu à quel moment il y a eu un accrochage avec Hamilton. A moins que je me souviens plus. quelqu un pourrait m’éclairé. s'il vous plait merci d avance.
@chris78
c'est au troisième départ dans le premier virage (ou le deuxième, je ne sais plus)
@chris78
Regarde la vidéo C+ en bas d'article:
https://fr.motorsport.com/f1/news/villeneuve-pas-f1-kart-location/6859750/
https://www.f1actu.com/la-petite-phrase-dhorner-que-vettel-ne-va-pas-apprecier/
@Nanar92
Moi je retiens qu’horner compare Max à Lewis.
Preuve du combat de géants auquel on assiste.
Bravo à toute cette équipe pour une année ASSEZ bonne dans l'ensemble, même s'il reste encore une course à finir ( pourquoi pas sur le podium ?? )
@Blabla4x4
Tu as raison, dans 5 jours ça sera déjà du passé.
On retiendra une victoire, 2 pilotes qui se sont bien entendus.
Une vision plus optimiste pour 2022.
Et moi j'irai me cacher avec ma P6.
C'est sûr que ça va faire un vide.
Début en 2021 sur Sauber Red Bull, il a bouclé la boucle.
Il va me manquer l'ours finlandais.
https://fr.motorsport.com/f1/news/raikkonen-manquer-f1-vettel-alonso/6832637/
@niki312T
C'est passé si vite en plus
https://www.youtube.com/watch?v=uipU7-3SHL4
https://www.youtube.com/watch?v=gcn3wI0adCc
@niki312T
J'avais oublié ça.......................Kimi et Fernando ont débuté le même jour en 2001 à Melbourne.
La 1ère saison du finlandais a été bien meilleure que celle de l'espagnol avec sa Minardi.
Quelques belles archives avant d'en finir avec cette looooongue saison.
https://www.youtube.com/watch?v=ySBRcXZ_Dfo
https://www.youtube.com/watch?v=TIi2A_RSGlw
https://www.youtube.com/watch?v=oP6dLlWakvw
https://www.youtube.com/watch?v=iwVAe2dGkDg
Avertissement : là, c'est seulement si l'on parvient à supporter les personnages
https://www.youtube.com/watch?v=NzdaAUU7Da8
Des passages intéressants sur le pilotage, les pilotes français qui passeraient plus de temps à analyser les données que d'autres, la psychologie ou la gestion de la frustration...
Alors que le pessimisme du serveur ne me faisait plus croire à la P5, voilà que les dernières courses de l'équipe me boostent à fond et je suis très confiant pour le virage 2022. Allez Alpine! Allez les bleus! Derrière vous dans les bons comme les mauvais moments!!!
Ça peut finir comme ça avec aucun fautif.
https://www.youtube.com/watch?v=91JoW4mSiZo
Masi devance les difficultés qui ne manquerons pas de survenir dans cette course:
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-hamilton-finale-retirer-points-masi-fia/6866586/
Le favori de la FIA pourra être désigné CDM en toute légalité.
Je veux bien mais.... ! "D'autres personnes font exactement la même chose et elles ne reçoivent rien, parce que nous étions tous les deux hors de la piste. Nous étions à l'extérieur de la ligne blanche dans le virage 1, et oui, d'une certaine manière, ils ont jugé que c'était ma faute, ce avec quoi je ne suis pas d’accord. »
de:
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-injuste-penalites-traiter-differemment-abu-dhabi/6866906/
Au vu de la photo, pas besoin d’être pilote professionnel pour s’apercevoir et constater que Max est dans l’impossibilité de négocier normalement le virage.
Comme l’atteste son train avant, il est en contre braquage et ne peut que sortir de la piste.
Les roues avant de la monoplace de Lewis sont dans la trajectoire. Il ne peut par la suite qu’éviter le contact passant derrière Verstappen. Il est contraint également de sortir. Il croise sa trajectoire pour revenir sur la piste et terminer le « S » derrière Max et Ocon. Ocon qui également n'a pas eu d'autres choix que le hors piste.
@Captur
C'est du Max tout craché, intérieur, freinage tardif voir trop tard et touche la voiture de son adversaire qui soit est sorti soit se sort tout seul pour éviter le contact. Il l'a fait à de moultes reprises sans jamais être sanctionné (c'est super à la télé le public en redemande) alors pourquoi se gêner d'ailleurs il l'a dit à plusieurs reprises "c'est normal puisque je n'ai pas été sanctionné par les commissaires."
https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-d-abou-dabi/2021/formule-1-entre-max-verstappen-et-lewis-hamilton-un-combat-a-couper-le-souffle-revivez-leurs-depasse_sto8662559/story.shtml
Faux pas être naïf non plus !
Croire que ce championnat pourrait se régler par une agression de l un ou de l autre des 2 cadors sans que la FIA ne réagisse c est impensable.
Souvenez vous la 1ere année de titularisation du Max chez RBR (en cours de saison).
Il a provoque moults incidents de piste, culotté le gamin sortant l un ou l autre des cadors
La FIA à réagit 1 ou 2 mois avant la fin du championnat il lui a été expressément demander de mettre fin à ce comportement kamikaze pouvant fosse le résultat final.
Il a bien sur refuser officiellement de se plier à ces injonctions.
Mais en réalité sur la piste il a sagement éviter de balancer l un ou l autre des 2 favoris et ce sur plusieurs GP.
La FIA a beau avoir des belles casseroles, ils ont quand même encore un petit sens de l étique sportive .
Quand au mercenaire payé pour ejecter l un ou les 2 fous furieux je n y crois pas non plus .
Ce Gp sera peut-être même insipide comme l envisage Raikko20bis
Ou La pôle à Hamilton et c est plié .
Ou La pôle au Max la fiabilité jouera un peu plus côté incertitude .
Ou Reste L un des 2 qui se viande tout seul ?
Ou Les 2 hors des points c est pour Max .
Ou Les 2 dans le top 10 le vainqueur final c est celui qui devance l autre .
Ou? , ou à vous d imaginer ce que vous voulez
@lulu79
Pour calmer les ardeurs des mal intentionnés:
Suppression automatique et immédiate de 25 points à l'auteur de l'agression et 50
points de moins à l'écurie donc sur les classements pilotes et constructeurs.
Faut punir immédiatement sans attendre.
C'est prévu dans le règlement que celui-ci peut changer en fonction des circonstances, je ne me souviens pas des nrs des articles.
J'aime bien "les grands", ca me rapelle:
https://www.youtube.com/watch?v=zhCXC0hbc9c
La finance moderne n'a rien inventé
Rien que par le fait que les deux prétendants au titre pilotes veulent l'un comme l'autre finir devant l'autre dans les points ce dernier GP ne pourra pas être insipide et la couronne peut même se jouer sur le dernier point du dernier record du tour de la saison.
Alors je suis certain qu'on ne va pas s'ennuyer car tout pourra se produire jusqu'au dernier tour.
Donc je ne comprends pas qu'en étant un passionné de F1 on puisse se priver de ce spectacle, même si derrière les autres moins motivés par des enjeux secondaires envisagent de finir en roue libre parcequ'ils n'auront rien à y gagner.
@niki312T
Si ils ne jouent pas le podium, gros avantage pour verstappen avec tsunami et pierre
J’espère voir une course mémorable.
@seb 62
Pas forcément.
Hamilton fait P9 = 2 points
Verstappen fait P10 avec 1 point + 1 point pour RT = 2 points et il est CDM au nombre de victoires.
Au dessus de P9 celui qui fint devant est CDM même si l'autre fait le RT mais pas besoin d'un podium.
@niki312T
Faudrait que les pouces rouges apprennent à compter.
Tant que ce n’est pas alpine je m’en fiche que ce soit Pierre Paul Jacques
J'ai du mal à comprendre les gens de ce forum. Lewis agresser Verstappen? 1) Lewis est derrière au classement, en cas d'abandon il perd le titre 2) vous avez déjà vu Lewis ne pas être fair play? C'est l'autre qui va gâcher la fête.
@Yannick
L'un comme l'autre ont des patrons qui ne sont pas des saints et suffisamment influents pour "discuter" avec leurs clients et partenaires......................et surtout avec les coéquipiers des deux gars en question.
Tu veux un dessin ?
"Tout d'un coup, il a commencé à ralentir, puis à bouger un petit peu. Je me demandais, est-ce qu'il joue une sorte de tactique folle ? »
"Mais ensuite, tout d'un coup le message a commencé à arriver, juste au moment où il a semblé freiner, il a tapé sur les freins si fort, j'ai failli décoller sur lui, ce qui nous aurait tous deux contraints à l'abandon. Pour lui, peu importe si aucun de nous ne finit. Pour moi, il faut que nous finissions tous les deux. Mais ce sera intéressant de voir ce qui se passera. » De: https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-verstappen-depasse-limite-djeddah/6854506/
Il le fait entendre ou supposer qu’à demi-mot. L’accrochage profitait plus au Néerlandais qu’à l’Anglais !
Dans tous les cas de figure, Max gardait ou y trouvait un avantage.
Mais…, ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit !
@Captur
https://twitter.com/The_F1Whisperer
L'une des analyses les plus neutres sur le sujet.
@RäikköE20 N°1 Bis
https://www.youtube.com/watch?v=VGIt7fneL9M
Que c'est lourd cette anticipation d'une agression... Les journalistes adorent jeter de l'huile sur le feu. On ne sait même pas si Verstappen sera en mesure de suivre sur un circuit favorable à Mercedes et McLaren sur le papier.
Au dernier GP, c'est bien Bottas qui a évité pour 10 cm la Red Bull lors du 2e départ. Et encore, uniquement parce que Verstappen freine moins que l'a normale pour dépasser Hamilton hors piste.
90% des interventions sur les forums sont hostiles à l'encontre de Red Bull et de son pilote. Pensez-vous sérieusement que la FIA tremblerait ?
Si Norris élimine Verstappen, on dit quoi ? Accident ou manœuvre d'un Anglais client Mercedes ? Si Russell fait perdre 3 s à Red Bull, c'est juste un non respect du drapeau bleu ou l'acte généreux d'un futur n°2 Mercedes ?
À part une intervention divine qui permettrait à Red Bull de verrouiller la 1re ligne, il faut plutôt prier pour un GP où Lewis n'aura pas 15 s d'avance avec Bottas indépassable pour la P2. On s'y dirigeait tout droit dimanche dernier.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce n'est pas lourd, c'est une probabilité.
Et en ce qui me concerne je suis dans les 10%, non pas parceque je suis un supporter de Max mais parceque je pense que l'un comme l'autre sont capables de commettre impulsivement une faute anti-sportive ou d'être les bénéficiares d'une erreur "prémédité" causée par un client de Wolff ou d'Horner.
Ce ne sont pas des bisous-nours et il serait naïf de croire que seulement l'un des deux ou aucun d'eux est capable du pire.
L'un comme l'autre souhaite une course propre mais des gladiateurs qui se font des politesses ça n'existe pas à un tel niveau de compétion.
Faut pas rêver.
@RäikköE20 N°1 Bis
Hamilton a été bien formé, donc aucun risque pour lui.
https://www.essentiallysports.com/f1-news-what-a-dirty-driver-when-lewis-hamilton-pulled-off-a-thrilling-pass-on-michael-schumacher/
https://www.essentiallysports.com/f1-news-f1-throwback-when-dirty-driving-by-michael-schumacher-on-lewis-hamilton-forced-the-fia-to-change-rules/
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu as raison sur un point.
Hamilton a un avantage sur Verstappen par sa mécanique et ça peut lui permettre théoriquement de s'éloigner dès le départ pour éviter tout frottement.
À condition qu'il y arrive et que pendant les 55 tours il ne rencontre pas un OVNI.
À lire certains commentaires on finit par se demander si ceux qui ont embauché Verstappen sont des crétins incompétents.
Il a les défauts de ses qualités et inversement, et tous les teams managers le voudraient comme pilote nr1.
Tous. S'ils pouvaient se le payer.
@niki312T
Avant le carnage annoncé pour ce dimanche, de beaux souvenirs des Renault.
https://www.youtube.com/watch?v=f015MaNaA9M
https://www.youtube.com/watch?v=ogTx_7a9A90&list=PLBkyzCFs7Jc-5JjSS18ZroWxx3KIkmE-J
https://www.youtube.com/watch?v=4bJxJlb4yh8
@RäikköE20 N°1 Bis
1981 tu as fait le bon choix, une de mes saisons préférées avec Renault, Williams et Brabham et Prost, Jones et Piquet.
Que de bons souvenirs.
Quel que soit le vainqueur de ce duel je trouve que c'est dommage de juger les deux acteurs uniquement sur leur comportement à des moments précis de la saison au point d'oublier le magnifique spectacle qu'ils nous ont offert au risque de se faire parfois très mal.
Chacun peut avoir son favori mais je suis persuadé que les anti-Max seront les premiers à se plaindre quelques jours plus tard de la confirmation de la supériorité renouvelée de Mercedes alors que Honda mérite largement une récompense via le titre pour Verstappen même si celui des motoristes va lui échapper...................ça serait une moindre consolation.
Un petit élément au passage sans importance pour nous parcequ'il ne nous concerne pas mais qui peut motiver les deux prétendants à vouloir décrocher le titre :
- prime supplémentaire de RBR pour MV s'il est CDM = 10 millions €
- prime supplémentaire de Merco pour LH s'il est CDM = 25 millions €
Je pense que ces quelques clopinettes peuvent les pousser à la faute. C'est humain.
@niki312T
Vue la différence de tarif, c'est sur que Max doit l'avoir mauvaise !
20 ans de carrière bien remplie de Kimi,
résumée en une phrase :
" JUST LEAVE ME ALONE !.............I KNOW WHAT TO DO ! "
Le Max qui naturellement est plutôt d un tempérament
Volcanique ,va vouloir être devant à tout prix .
Souhaitons lui d avoir à sa disposition le matos suffisamment efficace pour répondre à ses attentes.
Le Lewis garde cet avantage que lui prête Raikko20bis
A savoir Disposer d un meilleur matériel.
Le mental des deux sera la clé du dénouement....
Toujours ma piècette sur le Max c est mon choix ....?
Il m apparaît avec ses caractéristiques bien identifiées malgré tout le plus méritant.
Face à bien d autres pilotes je ne ferais pas forcément ce choix
@lulu79
Absolument !
Pouce bleu.
Tu fais partie des menteurs qui disent ne pas vouloir regarder le GP.
Mais je sais que tu vas quitter la table pour ne rien rater.
Vieux camé !
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault