Mercedes termine de la meilleure des manières sa première journée du Grand-Prix d'Arabie Saoudite en prenant les deux premières places de la seconde séance, à l'avantage de Lewis Hamilton. Le duel AlphaTauri-Alpine se poursuit également, avec une session solide des deux équipes. L'écurie française montre cependant un intéressant visage.
Alpine-Renault signe ainsi de beaux chronos en cette fin de journée avec la présence de ses deux autos dans le top 6, Fernando Alonso étant cinquième et Esteban Ocon sixième. La firme au A fléché a pu dérouler son programme sans contrariété mis à part un drapeau rouge en toute fin de session suite à la sortie de Charles Leclerc.
Pierre Gasly figure devant les A521 avec un impressionnant troisième temps. Néanmoins, si on peut s'attendre à voir les AlphaTauri-Honda être très fortes sur l'exercice du tour rapide, il semble que les longs relais soient compliqués, de l'aveu même de son pilote Pierre Gasly. Alpine a donc une carte à jouer en course.
La troisième séance d'essais libres du Grand-Prix d'Arabie Saoudite est programmée à 15h00 tandis que les qualifications auront lieu à 18h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:29.018 | 22 | |
2 | V. Bottas | Mercedes | 1:29.079 | +0.061 | 23 |
3 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:29.099 | +0.081 | 22 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:29.213 | +0.195 | 20 |
5 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:29.441 | +0.423 | 21 |
6 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:29.555 | +0.537 | 23 |
7 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:29.589 | +0.571 | 24 |
8 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:29.597 | +0.579 | 20 |
9 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:29.768 | +0.750 | 22 |
10 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:29.772 | +0.754 | 23 |
11 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:29.968 | +0.950 | 22 |
12 | L. Norris | Mclaren | 1:30.004 | +0.986 | 19 |
13 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:30.110 | +1.092 | 23 |
14 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:30.276 | +1.258 | 24 |
15 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:30.442 | +1.424 | 22 |
16 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:30.502 | +1.484 | 22 |
17 | G. Russell | Williams Racing | 1:30.506 | +1.488 | 24 |
18 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:30.652 | +1.634 | 20 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:31.039 | +2.021 | 23 |
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:31.629 | +2.611 | 20 |
Bonne surprise, le WE se présente bien.
Ça doit être le vert qui leur fait du bien.
Les pauvres nunuches au pouce rouge n'ont vraiment rien d'autre à faire,
impressionnant.
@StephGordon
Je sais bien qui est dans le club "QI 32", les habituels inutiles à ce forum.
Tu peux t'accrocher mon pote.
Cela fait plusieurs Vendredis
Qu'Alpine arrive à figurer dans le top 10.
C est pour moi un signe significatif d un progrès très attendu depuis plusieurs saisons ,c est très agréable à constater
DeMeo a probablement remis un peu de pognon pour assurer la P5.
@niki312T
Mais pas que . Y a des circuits favorables et d'autres moins . J'ai l'impression que l'adhérence de la piste est un peu la clef . Ils ont pu trouver un réglage comme l'an dernier avec Riciardo .
@afrf1
Mais pas que.
Le budget de l'écurie est inférieur au maximum autorisé.
DeMeo et Rossi ont donc décidé de donner une rallonge pour calmer Brivio et surtout pour garantir que pour les derniers GP les 2 autos disposent de toutes les pièces indispensables neuves pour ne pas finir sur les rotules comme ça s'est déjà produit mais au contraire pour accrocher la P5.
Cette P5 est bonne pour les sponsors partenaires, pour l'image donc la réputation et pour un peu plus de tunes en fin de saison, et peut-être pour rassurer Alonso...........mais pas pour le nombre d'heures de soufflerie en 2022.
Ils ont fait le bon choix à mon avis...............mais ça peut se payer dans quelques mois.
Journée d’essais libres du vendredi
P5 // Fernando 1:29.441
P6 // Esteban 1:29.555
@Mateo
Hé, on sait lire !
C'est écrit dans le tableau au-dessus....................tu veux des lunettes ?
Depuis quelques GP Sainz s'affirme et Leclerc surconduit,
encore une fois tout à l'heure.
Quand dans tous les libres Ham est devant Bottas, Verst devant Perez, Pierre devant Tsunami...............personne ne s'étonne, ça semble normal, la routine quoi.
Mais Ocon il va se décider quand d'arrêter d'être derrière Alonso ?
Cette routine aussi est normale, surtout sur un nouveau circuit ?
@niki312T
J'ai jamais trop vu de coéquipier de l'ancien être devant lui... Ah si à l'époque un mec qui s'appelle Lewis...
Donc pour moi rien d'anormal.
@118
Mais avec 15 ans de plus qu'Ocon il passera quand derrìère lui ?
À 60 balais ?
@niki312T
Vu l'état physique d'Alonso les 15 ans en moins ne comptent pas trop...
En sport auto on peut être au top début de la quarantaine.
Prost à décrocher son dernier titre à 38 ou 39 ans.
@Mathusalem
t as vu cela tombe du camion prêt réglée,et roule ma poule
@Mathusalem
Non, on est en 2025 puisque le podium prévu par Rossi en 2024 est déjà fait.
On avance et on rattrape les années perdues.
J'avais dit podium pour Fernando au Quatar, il va gagner cette année, tu vas voir.
@lulu79
Excellent !!!
mais sérieusement après la déroute américaine, c’est vraiment une bouffée d’air frais.
J’avais posté avoir un coup de mou après les « perf » américaines, ça va beaucoup mieux depuis le dernier grand prix.
Salut lulu79, ça faisait longtemps que je n’avais pas répondu à un de tes post. Ça fait plaisir de te revoir plus présent.
@gris
Cette saison je poste le dimanche soir ou le lundi matin , je ne regarde plus les GP car j ai un peu ; même pas mal décroché,du coup je me contente de lire les résumés publiés ici par CR .
mais plus encore les réactions de vous les contributeurs .
il me semble que Brivio en cette fin de saison a réussi à mettre en place quelque chose de plus professionnel
l équipe semble plus sereine ; Ocon l 'affirme ;c est crédible et normal il a plus de recul avec 2 saisons au compteur, c est bien pour eux .
bon GP
Le directeur exécutif d'Alpine, Marcin Budkowski, a déclaré que l'avenir d'Alonso aura donc une incidence sur le moment où Piastri aura l'occasion de faire ses débuts en F1, et avec qui ce sera probablement.
"Voyons d'abord l'année prochaine", a déclaré Budkowski. "Si la voiture est rapide et que Fernando est heureux, alors nous aurons un type de discussion. Si ce n'est pas le cas, alors nous aurons un autre type de discussion.
"Mais il est certain que nous avons un grand talent avec Oscar dans les coulisses. Et s'il n'y a pas de places disponibles chez Alpine, je suis sûr que nous trouverons une solution pour qu'il conduise une F1 et reste dans la famille Alpine."
Budkowski a souligné que Piastri aura de nombreuses occasions d'acquérir de l'expérience dans une voiture de F1 après la fin de la saison de F2.
"L'annonce d'Oscar, au-delà d'être une annonce qu'il sera un pilote de réserve, s'accompagne d'énormément d'autres choses", a expliqué Budkowski.
"Oscar va être très impliqué dans le développement dans le simulateur. Il en fait déjà un peu, mais pas autant que nous le voudrions parce que nous voyons qu'il court en F2 et qu'il doit encore gagner le championnat cette année.
"Mais il va faire beaucoup de travail de développement, beaucoup de travail en simulateur. Il va passer du temps à l'usine, très proche des ingénieurs. Il va aussi passer beaucoup de temps sur la piste. Il va courir à Abu Dhabi pour le test d'après-saison cette année".
Avec l'introduction d'une nouvelle règle exigeant que les équipes fassent courir les pilotes débutants lors des séances d'essais libres l'année prochaine, il est déjà prévu que Piastri y prenne part - une occasion de le comparer directement à Alonso - Budkowski affirmant qu'il y aura "un programme d'essais sur mesure pour lui dans les voitures de F1 pour s'assurer qu'il monte vraiment, vraiment en puissance".
"Nous allons développer Oscar bien au-delà de l'emmener aux courses et de l'avoir comme troisième pilote", a conclu Budkowski.
@Mateo
Avec l’article d’origine c’est mieux
https://www.racefans.net/2021/12/03/alonsos-future-plans-key-to-piastris-hopes-of-f1-debut-budkowski/
@Mateo
Webber pense que Piastri arrivera en F1 (assez rapidement en tant que titulaire)
Oscar Piastri fera finalement ses débuts en Formule 1 l’année prochaine. C'est le point de vue de l'ancien pilote de F1 et compatriote australien Mark Webber, qui gère la carrière de Piastri, 20 ans, aux côtés de sa partenaire Ann. Piastri sera à la place le pilote de réserve à temps plein d'Alpine l'année prochaine.
"Oscar mérite-t-il une chance en Formule 1 ? Absolument", a déclaré Webber à Formel Austria. "Nous le savons tous. C'est agréable de voir les jeunes arriver. Dans le cas d'Oscar, la question n'est pas de savoir si cela arrivera, mais quand cela arrivera. S'il fait quelques séances en Alpine l'année prochaine, c'est un bon début. En tout cas, ils ne veulent pas le perdre", a-t-il ajouté.
@Mate ocon a du apprécier modérement tant d"éloge sur le futur petit nouveau ; aucune allusion à son avenir à lui !! Bon tu vas me dire il a un contrat jusq'en 2024 . En espérant pour lui qu'il se fasse pas tôler dès la première année !
@boblarouve
Si Alonso veut poursuivre sa carrière au delà de 2022, il y en a un pilote titulaire qui pourrait finir 3e pilote, et un 3e pilote qui pourrait débuter en tant que pilote titulaire.
Content de voir les Alpine dans le coup. Pour le podium, j’espere qu’Alpine mecoutera car si on fait pas un pit en tendre et medium adieu le podium si Perez avait fait un seul pit en dur au Quatar
Juste au cas ou certains seraient passés a côté
https://youtu.be/Hj6DsrwjGeE
@Mastersteph
https://www.youtube.com/watch?v=I3sJaJMdoPs
Mais alors si tu savais à quel point !!!
@Mastersteph
it's look like a dick ??
trop fort ce ricciardo !! on a senti qu'il s'est délecté de ce moment !!
https://twitter.com/AlpineF1Team
Le mec il est heureux il le dit et ça se voit
Il met l'équipe en avant, les progrès ...un véritable esprit d'équipe
Circuit avec beaucoup d adhérence comme au Qatar ce qui convient très bien aux Alpine.
Quel scandale de ne pas voir Piastri titulaire en 2022 lui qui vient de signer une 4eme pôle position consécutive
@alonso130R
Je pense sincèrement que si Alonso poursuit sa carrière au delà de 2022, Ocon peut s’en faire pour sa carrière car les dirigeants d’Alpine ne veulent pas abandonner Piastri à une équipe concurrente. L’histoire nous a prouvé qu’un contrat en Formule 1 ne vaut que la valeur des indemnités payées pour la rupture du contrat.
@Mateo
Je pense qu'il est tout à fait possible que si SLH prend sa retraite à la fin de l'année 22... alors Ocon pourrait potentiellement obtenir ce siège au prochain Russell.
Cela dépend de plusieurs choses : 1) George se montre à la hauteur de sa réputation d'héritier présomptif de SLH ; 2) Ocon fait des améliorations significatives en 22 qui seraient intéressantes pour Merc ; et 3) Ocon est prêt à faire le changement... aller dans une équipe gagnante, ou continuer à être le fils du pays.
Un joker, et également intéressant, est que Budkowski semble croire que Piastri pilotera en 23, même si ce n'est pas pour Alpine mais en restant avec l'Académie...., ce qui pourrait avoir plusieurs significations.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@dn12005
Je pense que si Renault n'avait pas cru dans le talent d'Estéban ils ne l'auraient pas signé
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/7948/Officiel-Renault-signe-Esteban-Ocon-pour-2020
Et si Alpine ne croyait pas en Estéban ils ne l'auraient pas renouvelé pour 3 ans en juin dernier.
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/8461/Officiel-Esteban-Ocon-et-Alpine-c-est-signe
Tout en connaissant la situation de l'Académie Alpine. Estéban est loin d'être ridicule face à un double champion du monde et les dirigeants de cette équipe sont loin d'être des parjures qui jettent aux orties leurs signatures à la première difficulté rencontrée.
Donc toutes ces supputations, ces conjectures ne font pas sens actuellement. Levez d'abord tous vos "SI" et on en reparle après.
@Someone276
Alpine Renault à prolongé Ocon pour sécuriser son pilote et éviter d’avoir à se retrouver comme les années précédentes avec une précarité de son Line Up. Mais je le réécris : un contrat n’a la valeur que de ses indemnités lorsqu’il n’est pas respecté.
Franchement dans le Top 4 des choses les plus
dangereuses à faire au monde il doit y avoir
- Nager avec des crocodiles
- Caresser un lion avec un steak dans la main.
- Insulter un frère Jokic
- Conduire une Haas à Jeddah
Si Piastri reste lié à Alpine sans baquet, il va bousiller sa carrière en F1.
@quidam64
C’est pour cela que je dit qu’obligatoirement l’un des deux pilotes titulaires actuel va sauter.
Sinon je trouve beaucoup plus intéressant de voir Sebastian Vettel organiser une séance de karting réservée aux femmes que de voir Lewis Hamilton fait un coup d’éclat pour ensuite « se sentir mal à l'aise » face aux Émiratis Arabes.
https://www.actuf1.com/article/442937
Tiens donc
Ah bin ça alors sur ce forum personne l'avait deviné...quelle nouvelle
@nonos
C’est donc avec le sourire que Marcin Budkowski, directeur exécutif, se promène dans le paddock saoudien
@Someone276
Faut qu'il en profite parce que l'année prochaine on lui rappellera ses déclarations avec tambour et trompette si il faut
@nonos
Sans blague !
Mais pour moi la révelation de Budkowski est un scoop !
Moi je n'aurais pas dit 3 ans.
Mais 6
Débriefing de Franck Montagny de cette 1ere journée du Jeddah GP
https://www.instagram.com/tv/CXCFvm_gIcs/?utm_medium=copy_link
@Someone276
Sa carrière a pris fin après un test anti dopage lorsqu’il était en Formule-e.
Les tests ont détecté de la coke.
@Mateo
Je dis juste que le lait de chèvre ne doit pas être sa boisson préférée après il fait ce qu'il veut............
Plus sérieusement Budkowski est honnête il reconnait :
- même PU et quasiment même châssis même BV depuis 3 ans on appelle ça une antiquité au niveau de la F1 aujourd'hui
- qu'avec la nouveau règlement ils n'ont pas fait le meilleur travail
mais que c'était une stratégie assumée pour se préparer au mieux pour 2022 et
que l'A522 sera pleine de nouvelles technologies et de nouveaux trucs.
Et bien espérons que le nouveau bolide bleu pourra rivaliser et que Mac Laren soit enfin derrière nous au classement.
P4 finalement je suis pas si exigeant que ça
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026