Auteure d’une performance remarquable au Qatar sanctionnée par une double arrivée dans les points et un podium, l’équipe Alpine débarque en Arabie Saoudite avec une avance confortable de 25 points sur sa rivale AlphaTauri-Honda. La structure italienne reste toutefois une menace importante, forte d’un niveau de performance élevé lui permettant de jouer à l’avant de la grille. La firme au A fléché va néanmoins défendre sa cinquième position au cours d’un week-end où elle célèbre son partenariat avec Castrol.
Partenaire majeur de Renault depuis 2017 tant dans l’industrie que sur la piste, le pétrolier va mettre en avant sa relation fructueuse avec le Losange au cours du Grand-Prix d’Arabie Saoudite. Cette épreuve marque en effet la centième course de l’association en Formule 1, et celle-ci va mettre pour l’occasion les petits plats dans les grands. Dans un communiqué commun, les deux entités précisent ainsi que " les deux A521 d’Alpine F1 Team arboreront un logo dédié ‘’100 races’’ sur le capot moteur et un autre inédit ‘’Renault recommande Castrol’’ sur l’aileron arrière ", cela afin de renforcer " le partenariat entre les marques ".
L’enjeu majeur sera toutefois à retrouver en piste, avec la nécessité de défendre la cinquième position du championnat des constructeurs face à une redoutable AlphaTauri-Honda. Bien plus compétitive, l’écurie italienne a marqué le pas au Qatar avec une mauvaise gestion des pneumatiques, là où l’A521 a excellé. Cela a permis de prendre une large avance, mais tout reste jouable à deux courses de la fin de la saison. Alpine reste donc prudente.
" Comme pour tout circuit, nous avons utilisé nos outils de simulation pour optimiser les réglages de la voiture avant d’arriver à Djeddah ", explique Alan Permane. " Les deux pilotes se sont familiarisés avec le tracé au simulateur. Les qualifications et la course se disputeront sous les projecteurs en soirée. Cela ajoute une autre dimension pour les ingénieurs comme les EL1 et EL3 se dérouleront en journée, bien que tardivement. Nous affronterons donc des températures très différentes au fil des séances. Nous semblions plutôt solides dans des conditions similaires au Qatar, donc nous chercherons à reprendre sur notre lancée d’il y a deux semaines. "
" J’espère que Djeddah nous réussira autant que Losail et que nous serons compétitifs ", renchérit Esteban Ocon. " La préparation est la clé pour entrer dans le rythme sur de nouvelles pistes. L’équipe a travaillé dur sur les simulations afin de tout comprendre du mieux possible et nous avons passé une bonne journée au simulateur pour prendre le pouls du circuit et éviter toute surprise une fois sur place. J’aime ce genre de tracés fous, comme Bakou par exemple. Tout est poussé à l’extrême et je pense que ce sera amusant. "
Non content d’offrir un tracé atypique, ce Grand-Prix d’Arabie Saoudite verra Lewis Hamilton et Max Verstappen poursuivre leur duel pour le titre mondial. Autant d’éléments qui peuvent faire de cette épreuve une course folle, et ainsi offrir donner des opportunités de gros points. De quoi donner à AlphaTauri-Honda l’espoir de revenir sur Alpine ou à cette dernière de sécuriser définitivement son rang. Du suspense en perspective.
Breifing de Franck Montagny
https://www.instagram.com/tv/CW_P070vMkI/?utm_medium=copy_link
@Mateo
Quand tu n'es pas inscrit sur Insta l'accès est refusé (ce qui n'est pas le cas de twitter) donc ton lien est inaccessible pour moi
@Someone276
Non , je ne suis pas inscrit et je peux quand même voir la vidéo de Franck
@AlpineV6T
Pareil, pas inscrit non plus mais j'ai vu Montagny pour la première fois depuis longtemps car je n'ai pas Canal........................il a l'air d'être un sacré déconneur.
Il apprécie le circuit mais pas moi, il n'y a pas de zone technique, c'est presque à fond partout sauf dans 3 ou 4 virages..................et ça va sûrement cartonner avec les murs très près.
Ambiance en course garantie.
Tour du circuit
https://www.youtube.com/watch?v=KAJToDB192o
Très dangereux
@niki312T
J’ai dit pareil à la même minute
Il trop dangereux surtout avec des pirelli
@AlpineV6T
OK c'est mon VPN qui bloque l'accès!
Désactivé ça roule.
j'aurai préféré une livrée williams renault pour honorer sa mort
https://hips.hearstapps.com/es.h-cdn.co/cades/contenidos/60899/williams-renault-fw14b-mansell-01.jpg?resize=980:*
une alpine avec cette livrée!!! magnifique
Je le trouve d’une dangerosité ce circuit , vitesse folle et peu de dégagements.
C’est tout l’inverse des autres nouveaux circuits parking.
Pour une demi finale de championnat f1 et f2 ça va être chaud…
@seb 62
Oui, dangereux.
Si ça cartonne ailleurs que dans les 3 ou 4 virages plus lents ça impliquera plusieurs voitures.
On va battre le record de SC.
@seb 62
Ce sera comme regarder un accident de train... vous savez que c'est horrible à voir, mais vous ne pouvez pas en détourner les yeux.
@seb 62
Je suis d'accord avec toi ces grillages avec éclairage donnent une drôle d'impression type cage d'écureuil.
@seb 62
Je mise sur une procession à un arrêt. Le seul suspense réside dans le fait de savoir qui de Bottas, Norris, Sainz ou Leclerc ira au contact de Verstappen au 1er tour.
@RäikköE20 N°1 Bis
Aucun intérêt pour Sainz et Leclerc, qu'est-ce qu'ils en ont à cirer des 2 autres ?
Bottas est déjà ailleurs et Norris n'est pas un débile.
Horner va envoyer Tsunoda au casse-pipe et Wolff choisira Latifi.
Piquet Jr et Symonds n'ont rien inventé.
@RäikköE20 N°1 Bis
Aucun intérêt pour Sainz et Leclerc, qu'est-ce qu'ils en ont à cirer des 2 autres ?
Bottas est déjà ailleurs et Norris n'est pas un débile.
Horner va envoyer Tsunoda au casse-pipe et Wolff choisira Latifi.
Piquet Jr et Symonds n'ont rien inventé.
@niki312T
Sans doute une un problème Internet ou une erreur d'envoi. En tout cas félicitations ton 2ème message compte 1 like pour 0 dislike, son ration est donc meilleur que ton 1er message avec ses 0 like et 2 dislikes
@niki312T
Ils nous ont fait ch… pour la visibilité à SPA et là tout le tour se fait avec des virages à l’aveugle. Donc aucunes anticipation d’évitement n’est possible pour les pilotes. Ils sont drôles à la fia
Comme tu le dis dn12005, le danger fait partie de la F1 et donc comme fan je vais suivre chaque séance de f1 et f2 mais je redoute quand même le gros carton.
Tout y est réunis, éclairage artificiel, poussière, vitesse, virage en aveugle, pas d’échappatoire, pneus de merde, le fameux "let them race " et surtout la fin de championnat.
@seb 62
Ça ressemble à de la roulette russe ce qu'ils font.
Des circuits ultra rapides il en faut, mais avec tous les dégagements possible et de la place comme à Monza par exemple.
Là ça ne me plait pas du tout. Les pilotes en ont parlé entre eux et avec les commissaires à cause des murs qui rendent tous les virages aveugles à 250 kms/h et plus, rendant impossible un temps de réaction suffisant en cas d'accident ou de sortie devant eux.
Je crains ( en fait ils auraient raison ) qu'ils prennent leurs distances dès le départ pour s'assurer un écart de sécurité et qu'on assiste à une procession de quelques groupes et avec de rares dépassements.
Ce circuit n'a rien pour lui, c'est une grosse merde dangereuse et en plus la F1 n'a pas à mettre les pieds là-bas, pour ça Hamilton a 1000 fois raison.
Ça gâche la fin de saison alors qu'il y avait bien mieux en Europe avec du beau spectacle.
En plus avec un asphalte neuf les remontées d'hydrocarbures risquent d'en faire une patinoire.
À CHIER. Juste bon pour PS4
From the poster, Viryfan, to the autosport.com race commentary forum ....
“New livery for the team this weekend to keep BP and Castrol happy, which hasn't been the case lately.
Castrol clearly forced the team to put the “Renault recommends Castrol” in the rear wing.
Castrol almost left the team in the middle of winter as they weren't happy with the rebranding. "
https://forums.autosport.com/topic/217003-alpine-f1-team-2021-team-thread/?p=9689741
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
Shoot....J'ai oublié de changer la traduction avant de poster....
De l'affiche, Viryfan, sur le forum de commentaires de course autosport.com....
"Nouvelle livrée pour l'équipe ce week-end afin de garder BP et Castrol heureux, ce qui n'a pas été le cas ces derniers temps.
Castrol a clairement forcé l'équipe à mettre le "Renault recommande Castrol" dans l'aile arrière.
Castrol a failli quitter l'équipe au milieu de l'hiver car ils n'étaient pas satisfaits du changement de marque."
https://forums.autosport.com/topic/217003-alpine-f1-team-2021-team-thread/?p=9689741
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Réponses de deux autres posters, Rooten et ARTGP, respectivement...
"Wow ! Vraiment ? Castrol n'était pas content du nom Alpine ? "
"Je peux le comprendre. C'est plus qu'un nom. Une année, Castrol était associé à une automobile omniprésente dans le monde, la Renault. La suivante, l'équipe change de nom pour celui d'un tout petit constructeur automobile. Les gens ne savent pas ce qu'est Alpine comme ils savent ce qu'est Renault. La valeur perçue de Castrol dans le sponsoring vient de son association avec Renault et la Formule 1. Ils en ont perdu la moitié lorsque l'équipe a changé de nom. Alpine n'a pas la reconnaissance de Renault. C'est un peu comme si on signait pour sponsoriser Ferrari, et qu'ensuite l'équipe changeait de marque pour Abarth ou Lancia."
Et la correspondance de Viryfan....
"En plein dans le mille
Renault a donc dûment répondu à l'appel avec l'énorme "Renault recommande Castrol" sur l'aile arrière qui est là pour rester..."
https://forums.autosport.com/topic/217003-alpine-f1-team-2021-team-thread/?p=9689894
https://forums.autosport.com/topic/217003-alpine-f1-team-2021-team-thread/?p=9689957
https://forums.autosport.com/topic/217003-alpine-f1-team-2021-team-thread/?p=9689982
Fernando Alonso nous incite à être réalistes et dit que ce ne sera pas facile pour nous à Jida car je pense que sur les circuits urbains de cette saison, à Monaco et Bakou, il y a eu quelques problèmes pour l'équipe.
Fernando Alonso espère qu'Alpine sera plus souvent sur le podium la saison prochaine et espère que l'équipe va dans la bonne direction.
Un podium de 6 serait bien de gagner la saison prochaine pour l'équipe, compte tenu de la concurrence accrue par rapport à la même année 2020, lorsque Ferrari a fait marche arrière et que les rivaux de niveau intermédiaire avaient un budget plus faible et maintenant les rivaux auront le même budget.
Perso, j'aurai préférer que ce soit ELF , comme au début de Renault en F1, qui soit sur la voiture et l'aileron
@Blabla4x4
et vu les perfs du pilote Jabouille et Arnoux auraient largement fait l'affaire.
@niki312T
Grosse erreur de ma part :
* et vu les perfs du BOLIDE (et non du pilote) Jabouille et Arnoux auraient largement fait l'affaire.
Apparemment, le début des essais de la F2 a été retardé, sans annonce officielle. La sphère Twitter suggère que la Porche Cup était en piste plus tôt... et le retard semble être dû à quelque chose qui s'est produit lors de cette session.... toujours pas de déclaration officielle.
https://twitter.com/Vetteleclerc/status/1466726861195591681?s=20
La séance d'essais F2 a commencé, mais est actuellement sous drapeau rouge en raison d'une sortie de Sargent au virage 22.
https://twitter.com/ChrisMedlandF1/status/1466737292492562438?s=20
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026