La Formule 1 poursuit son marathon avec la tenue ce week-end du Grand-Prix du Qatar, un nouveau rendez-vous sur fond d’une lutte intense pour les titres mondiaux. Sur le circuit de Losail, Red Bull-Honda et Mercedes se sont répondues en prenant successivement le meilleur chrono à l’occasion des séances d’essais libres 1 et 2. Derrière, Alpine-Renault continue de se défendre mais devra faire face à une AlphaTauri-Honda plus rapide que jamais.
L’écurie française devra probablement composer avec une rivale au plus haut de sa forme. Pierre Gasly et Yuki Tsunoda affolent les chronos là où l’A521 figure dans le peloton, comme à son habitude. Une journée solide pour le A fléché qui voit Esteban Ocon et Fernando Alonso afficher des temps encourageants, et connaître des sessions sans contrariété technique. Présente en EL1, Alpine-Renault a toutefois figuré en-dehors du top 10 lors des EL2, avec les onzième et douzième chronos. Les écarts restent cependant très serrés.
La suite du week-end promet d’être disputée, tant en haut qu’au milieu du classement. Sur un circuit rapide, le spectacle pourrait s’avérer des plus intéressants. Prochain rendez-vous, les EL3 ce samedi à 12h00 avant les qualifications programmées à 15h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:23.723 | 22 | |
2 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:24.160 | +0.437 | 28 |
3 | V. Bottas | Mercedes | 1:24.194 | +0.471 | 24 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | 1:24.509 | +0.786 | 21 |
5 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:24.648 | +0.925 | 27 |
6 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:24.713 | +0.990 | 26 |
7 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:24.790 | +1.067 | 27 |
8 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:24.915 | +1.192 | 22 |
9 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:24.972 | +1.249 | 23 |
10 | L. Norris | Mclaren | 1:25.215 | +1.492 | 19 |
11 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:25.291 | +1.568 | 24 |
12 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:25.328 | +1.605 | 19 |
13 | N. Latifi | Williams Racing | 1:25.688 | +1.965 | 24 |
14 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:25.757 | +2.034 | 23 |
15 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:25.828 | +2.105 | 25 |
16 | G. Russell | Williams Racing | 1:25.871 | +2.148 | 24 |
17 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:25.905 | +2.182 | 21 |
18 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:26.699 | +2.976 | 21 |
19 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:26.712 | +2.989 | 11 |
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:27.500 | +3.777 | 16 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes | 1:23.148 | 27 | |
2 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:23.357 | +0.209 | 27 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:23.498 | +0.350 | 20 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | 1:23.570 | +0.422 | 25 |
5 | L. Norris | Mclaren | 1:23.632 | +0.484 | 24 |
6 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:23.705 | +0.557 | 26 |
7 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:23.735 | +0.587 | 28 |
8 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:23.787 | +0.639 | 20 |
9 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:24.020 | +0.872 | 27 |
10 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:24.033 | +0.885 | 28 |
11 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:24.041 | +0.893 | 29 |
12 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:24.056 | +0.908 | 25 |
13 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:24.095 | +0.947 | 23 |
14 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:24.135 | +0.987 | 24 |
15 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:24.631 | +1.483 | 26 |
16 | G. Russell | Williams Racing | 1:24.954 | +1.806 | 27 |
17 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:25.072 | +1.924 | 23 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:25.209 | +2.061 | 28 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:25.575 | +2.427 | 27 |
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | -:--.--- | 0 |
Travail sérieux de l'équipe aujourd'hui mais effectivement la concurrence s'annonce rude pour la P5.
Temps homogènes pour les pilotes Alpine.
Il est possible que cela se joue sur la fiabilité
@Someone276
Plus ils finiront loin plus d'heure de soufflerie faut comprendre ça avec les gaziers dingenieur en chef qu'ils ont je sais même pas si ça suff
@Someone276
Plus ils finiront loin plus d'heure de soufflerie faut comprendre ça avec les gaziers dingenieur en chef qu'ils ont je sais même pas si ça suffira
@Nanar92
Plus ils finiront loin moins d'argent ils toucheront aussi..
@lasnl
Pas un problème les contribuables mettront la main a la poche je crois que ça marche encore comme ça chez notre cher constructeur
@Nanar92
Non tu te trompes, l'état ne possède plus que 15% du capital de Renault soit 15% d'environ 10M€ mais une influence au CA beaucoup plus importante que ça malgré la privatisation en 1996.
Tu veux peut être parlé du prêt de 5 M€ garanti par l'état en 2020 et tiré en 2021 à hauteur de 4M€?
C'est Renault qui va le rembourser pas l'état.
Ce ne sont que des EL2 , donc les temps ne seront pas les meilleurs stats pour conditionner les qualifs en tout cas.
En EL3 nous seront plus proche de la réalité je pense, les qualifs risques d'être tendu en tout cas.
Ils ne sera plus bon de dépasser par l'extérieur car jurisprudence FIA/Verstappen nous ont montré la voie.
Il suffira de tenir la corde et auqu'un dépassement ne se fera plus.
Désormais si tu pars premier et que tu tiens ton rang, sans panne tu finiras premier
C'est ca l'effet Red Bull, ou sont les courses d’antan ou tout était différent et les pilotes de classe n'était pas qu'un, les F1 étaient toutes différentes et ça fonctionnait bien, c'était du sport sur piste, pas sur tapis vert
@Twing44
Pas convaincu.
« Le festival Lauda reprend au retour en Europe, après la disqualification du vainqueur Hunt pour aileron non conforme, le pilote autrichien s'impose au Grand Prix d'Espagne, puis en Belgique et à Monaco, soit cinq victoires en six courses. »
« James Hunt signe sa première victoire de la saison, ou plutôt sa deuxième car au lendemain du Grand Prix de France, le Tribunal d'Appel de la FIA déjuge les commissaires qui l'avaient exclu du Grand Prix d'Espagne. En deux jours, Hunt reprend donc 21 points au championnat à Lauda qui reste confortablement en tête du championnat avec deux fois plus de points que le pilote britannique (52 pour Lauda, 26 pour Hunt). À Brands Hatch, Hunt s'impose à nouveau devant Lauda mais sa victoire reste sujette à caution puisqu'il a repris la course de manière irrégulière après avoir été impliqué dans un accrochage au premier départ. »
Etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_de_Formule_1_1976
@Twing44
Hamilton à bien doublé verstappen au Brésil.. Donc non il ne suffit pas de partir 1er pour gagner.. C'est une lutte pour être champion du monde donc laissons les se battre en piste.. Pas mettre des pénalités pour ça... Surtout une semaine après
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce n'est pas l'aileron, c'est la largeur totale extérieure au niveau des pneus que la McLaren de Hunt était trop large de 15 mm.
@niki312T
StatsF1 est sur le même récit (faux ? ) que le wiki français.
"Quelques heures après l'arrivée, la direction de course annonce que Jacques Laffite et surtout James Hunt sont disqualifiés car leurs ailerons arrières sont trop larges de quelques millimètres."
Les pages anglaises et allemandes mentionnent un défaut de largeur hors-tout, et la page italienne parle quant à elle de tubulures trop longues du système d'huile... puis de pneus défectueux (trop hauts) qui auraient faussé les mesures... en hauteur.
McLaren trichait tant que ça ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Dans mes archives personnelles que j'ai toujours conservé depuis des lustres c'est la largeur hors tout des pneus arrières qui dépassait de 15 mm la taille maxi règlementaire.
Ça a obligé Teddy Mayer et l'équipe de Gordon Coppuck de reconcevoir tout le train arrière pour répondre à la reglementation, non sans difficultés car Hunt s'en plaignait après modifs.
C'est ce que j'ai dans mes notes datant de l'époque et je crois que c'est ce qui est dit dans le film "Rush", mais sans certitude.
@niki312T
Oui en effet, si je me souviens bien dans le film Rush il y a bien une scène où on voit les commissaires mesurer la McLaren et disqualifier Hunt. Après ça fait longtemps que je n'ai pas vu ce (très bon) film
Ferrari va perdre son sponsor titre et historique (1973) Philipp Morris qui lui apporte €125 Mio par an ! Les discussions portent sur une autre forme de partenariat.
Les el3 seront plus révélatrices, les alpines seront à leur place, entre 10 et 14, les Alpha tauri devant, normalement. P6, ce serait mieux que p5, c'est un objectif réaliste et atteignable. Et puis ici il y a le clan des P6. On avait dit P6, voilà tout.
@Mathusalem
Alpine terminera P6 on est d’accord.
Maintenant, il n’y a qu’une seule AlphaTauri pour deux Alpine.
Les Alpines se classeront entre P9 et P12 selon moi.
Seule 1 AlphaTauri sera devant en qualifications. Tsunoda est gentil, il a du talent mais reste brouillon dans sa conduite.
Pour la course tout reste ouvert.
@Mathusalem
Menteur !
Le seul du clan P6 c'est moi................tu m'as laissé tomber !
@Mathusalem
Un prono avant le premier tour de roue de la saison
Cela ne repose sur rien
Sauf pour les équipes cadors ..
Le cas Alpine est le pire exemple pour se planter
En positif comme en négatif .
6 années de suite de montagne russe .
La faute à qui? ,la faute à quoi.?
En tant que supporters tricolores nous ne sommes pas très gâtés.
Reste l humour .....même cela n est pas évident pour beaucoup ...
HS. Époque difficile à vivre c est certain , ne pas attendre trop des autres
C est de la prudence .
Les Gaulois avaient paraît- il "peur que le ciel leur tombe sur la tête " .
Chansonnette, blagounette
à 2 balles ?...
Bon GP
Nouvelles boîtes de vitesses pour Mazepin et Latifi. Aucune pénalité.
Il va falloir se méfier de Tsunoda qui montre son talent sur un circuit inconnu, il a fait de bons libres.
D'après les analyses il devrait faire P7 aux qualifs, contre P4 pour Gasly,
tandis que Ocon et Alonso respectivement P11 et P14.
Ne vous inquiétez pas,
l'objectif P6 est proche
ils vont pouvoir souffler quelques heures de plus sur la A522.
@niki312T
Ce ne sont que des essais libres, ce n'est pas la qualification. Je me méfie de ce genre d'analyses qui plaçaient Ocon P4 en qualifs (la semaine dernière ou il y à 2 semaines, je sais plus exactement)
Franchement alpha tauri mériterait d'être 5e... Ils sont juste en lutte avec alpine car il n'y a que gasly qui score régulièrement.. D'ailleurs il s'affirme de plus en plus.. Un petit duo gasly piastri en 2023 aurait de la gueule
@lasnl
Ouai , je verrais bien ce duo chez Mercedes. Dans une équipe qui donne du bon matos.
Et toi, tu le vois chez qui ce duo ?
@lasnl
On peut toujours envoyer Ocon entrer en collision avec Gasly…
Comme d’habitude, Tsunoda ne marquera pas de points.
Reste Alonso qui lui termine presque toujours dans les points.
@niki312T
J'ai alpine en 2023. La jeunesse piastri mélanger à l'expérience et la classe gasly.... Ça aurais de la gueulé d'avoir des ces 2 super pilotes en bleu blan rouge.....
@lasnl
Le duo Piastri-Gasly en 2023 je n'y crois pas. Cela signifierait casser le contrat d'Ocon alors qu'il lui resterait 2 saisons. Or, je suis prêt à parier qu'Alpine ne fera jamais ça car ils n'ont pas signé Esteban pour 3 ans pour lui casser son contrat après 1 année seulement. Je ne dis pas qu'est c'est la bonne ou la mauvaise solution, mais simplement que ça m'étonnerait beaucoup de voir ce duo
Sur la lancée de 2020 et avec un investissement raisonnable on pouvait espérer au mieux P4 assez bien P5 et au final Ce sera certainement un P6 pas folichon.
Qui ne risque rien n a rien c est logique .
Tant pis pour les pilotes .
Sur ce Vendredi Alpha Taurie explose la concurrence.
Oui je sais bla bla bla n empêche que si c était Alpine qui nous sortait un pareil Vendredi personne ne s en plaindrait ici
@lulu79
heu ?! En quoi c'est anormal ?oui, personne ici n'est extatique et ravi de voir de voir les concurrents directs performer.
@4LTurbo
Pardon pardon !!
Dire "personne" c'est défendre le politiquement correct et la bonne parole bien pensante.
Je m'inscris donc en faux contre ton affirmation, j'oppose une dénégation, j'elève une objection !!!
Pourquoi ?
Parceque la toise ( une de plus ) que prend Renault leur fera le plus grand bien,
ça les poussera peut-être à comprendre qu'il est grand temps qu'ils se réveillent car la plaisanterie ridicule à 2,5 milliards d'€ depuis 2016 a assez duré.
Ah mais oui, j'avais oublié !! Mais c'est bien sûr comme disait Bourrel !! Quel idiot je fais !!!
C'est la première saison d'Alpine, donc on recommence à zéro, avant ça ne compte pas, je comprends pourquoi dans la tête de Rossi ce n'est que le début, ça explique pourquoi il attend son premier podium en 2024 !!
Mea Culpa, quel ignare je fais.
@niki312T
Le ping pong entre contributeurs dure dure dure depuis des années
Tu lances un appât bien innocemment et bingo
Cela mord à tous les coups.
Nous Les anciens , nous les roublards
Nous avons quand même convenons en en toute modestie un sacré avantage .
Chuuuuuut , n en disons pas plus .
@Someone276
Heureusement qu il y a de la diversité ici et quelques effrontés pour secouer un peu le cocotier.
Votre 16h38 du 19/11/2021
M a fait grimper au plafond j en suis encore tout ébaudi :mrgreen
@lulu79
Alors le lulu du 79, mon 16h38 te fait toujours grimper au plafond après la course? Je te l'ai dit "travail sérieux de l'équipe"
Et au passage Alpine conforte sa P5, le club des P6 peut aller se rhabiller.
À noter un problème technique sur la voiture de FA après un passage sur un vibreur. Problème non résolu durant la 1ère séance d’essais libres, mais qui ne l'a pas empêché de rouler.
L avenir de pourchaire est bouché chez Alfa Romeo voilà la vérité car les 2 titulaires 2022 sont là pour du long terme au moins 3 ans.
;">
;">Conserver Giovinazzi en 2022 aurait signifié une titularisation de pourchaire en 2023.
C'est là qu'on constate les limites de la F1 à la sauce "Renaulution".
Si Viry avait au moins un autre client Renault aurait au moins une place de disponible pour caser l'un de ses rookies.
Ce n'est ni de la faute de Vasseur ( qui défend ses propres intérêts ) ni de personne d'autre si Renault ne comprend rien au développement de son système à la noix...............ou à la mords moi le noeuds..............foutue Renaulution de mes deux .
@niki312T
Le recrutement de Zhou est quelque part un placement de rookie Alpine !
L’erreur d’Alpine c’est d’avoir prolongé Ocon, pas celle de se prostituer auprès d’autres équipes pour placer ses moteurs et jeunes talents.
@Mateo
Dans la bible de la F1 et les livres d'histoire on retiendra surtout que c'est Esteban Ocon qui fût le premier pilote Alpine à remporter la première course pour ce Team. IL n' a eu qu' une seule opportunité jusqu'à maintenant de le faire et il l'a réalisé avec un sans faute comme Pierre Gasly avant lui. Je pense que vous faites un dénie de sale gueule contre lui comme beaucoup sur ce site. Les mêmes qui veulent à tout prix que Verstappen soit sanctionné une semaine après les faits . Décidemment on ne voit pas le monde de la même façon et j'en suis heureux . Alors comme déjà dit à mainte reprises, attendez 2022 pour juger Ocon et là peut être j arborerai dans votre sens mais pas avant.
@Patrenault77
Alors je suis d’accord avec toi sur le fait qu’Esteban Ocon a été le pilote à remporter la premiere course pour le compte d’Alpine.
Cela dit, je connais un autre pilote - vénézuélien celui-là - qui a été le dernier pilote à remporter une course pour le compte de feu l’équipe Williams.
On reste sur un fait d’arme qui pour le moment relève de l’exception.
Gasly est quelqu’un qui a toute ma sympathie. Tout comme Ocon.
D’abord parce qu’ils sont français tous les deux. Donc par chauvinisme.
Mais aussi parce que je considère que Gasly n’a pas eu la chance qu’il méritait chez RedBull. Verstappen était déjà désigné pilote #1, désormais c’est à l’autre pilote d’endosser le rôle d’équipier - avec tout ce que cela suppose…
Moi ce que je souhaite ce n’est pas que Verstappen, Hamilton ou qui que ce soit soit sanctionné. Ce que je souhaite c’est une cohérence dans les sanctions prises contre les agissements d’un ou de plusieurs pilotes en piste.
Ces décisions doivent être impartiales et des non décisions ne doivent pas être motivées par le spectacle ou le laisser faire pour cause de lutte au CdM.
Sanctionner à la tête du client cela porte un nom : la partialité !
Le manque d’équité, d’un règlement appliqué par les instances en charge de le contrôler et d’appliquer des sanctions en cas de manquements avérés, c’est de cela dont la Formule 1 crève.
@Mateo
La F1 n'en crève pas du tout car elle a toujours augmenté ses audiences en favorisant l'outsider. Alonso a eu quelques libertés en 2010-2012, et l'on peut évoquer la "triche" Ferrari de 2017 à 2020, l'antipatinage Benetton et Ferrari avec Schumacher pour empêcher la domination Williams-Renault...
Les audiences de 2019 se seraient effondrées sont la capacité de Leclerc à faire des pole positions avec son moteur trafiqué. Hamilton a même de la chance car sa domination susciterait le dégoût sans ces faire-valoir. Encore cette année, il aura probablement neufs victoires qui sembleront être des actes héroïques aux yeux de ses fans et le 8e titre sera raconté comme légendaire. En laissant Max faire ses bêtises, la FIA a masqué la supériorité de Mercedes depuis de long mois.
@Mateo
Là je vous rejoins à 100%. Le problème c'est que trop de championnats ont été décidés dans les coulisses plutôt que sur la piste. Je me pose aussi des questions sur le comportement de Wolff qui est complètement déplacé pour un patron de f1 . IL est au four et au moulin sans compter les innombrables interviews et images qui par ailleurs sont d'une violence inouï envers la FIA, les commissaires et RB. Si j 'étais le Patron de Mercedes je demanderais à Toto de se calmer car il envenime plus la situation que le contraire même si je peux le comprendre quelque peu. Ma deuxième question , comment le moteur d ' Hamilton a tout d'un coup pris plus de 50 ch au Brésil ! ne me raconter pas que c'est dû uniquement au changement moteur à combustion interne . Pour moi ils ont joué avec la pression du turbo car au brésil 760 m d 'altitude , contre 2240 m à Mexico !!!. Merci de me donner vos hypothèses sur le sujet .
Si le patron de Mercedes devait demander à Wolff de se taire alors Mateschitz devrait en faire autant avec Horner.
Personnellement je me fiche complètement de leurs duels verbaux dignent de l'école primaire et qui font les beaux jours des camés des réseaux asociaux.
Le problème est ailleurs : l'incohérence des décisions des commissaires qui provoquent disputes et malentendus.
Cette atmosphère puérile plait à certains, moi je trouve ça débile et mauvais pour la F1.
Ces 2 mecs finiront probablement par cartonner, ce ne sont pas les pénalités qui freineront leur ardeur..................mais si elles tombent ça doit être dans les secondes qui suivent et non pas 7 jours plus tard, ou alors les commissaires sont des guignols.
@niki312T
Voilà,ce qui m'intérresse c'est ça et rien d'autre,
paroles sensées d'un des meilleurs pilotes au monde que la F1 ait connu ( pour moi c'est le nr 1 ).
https://fr.motorsport.com/f1/news/prost-verstappen-chance-hamilton/6805183/
Les histoires de pénalités et de tapis vert ne doivent pas gâcher la fin de cette saison extraordinaire.
J'ai presque envie de dire qu'il faudrait interdire les commissaires pendant 3 courses car ces 20 mecs n'ont aucun projet de suicide ou de meurtre, ils savent ce qu'ils font.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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