Sur fond d'un duel exceptionnel pour le titre entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, Alpine-Renault a décroché un solide résultat en plaçant ses deux autos dans le top 10 du Grand-Prix du Brésil. Engagée dans une lutte avec ses rivaux pour le championnat, l'écurie française a su se défendre pour marquer suffisamment de points et garder sa position actuelle. Devant, Mercedes remporte le match face à Red Bull-Honda au terme d'une bataille très intense.
Un Grand-Prix du Brésil animé, voilà le programme de ce dimanche soir. À tous les niveaux, les batailles ont été nombreuses, et le suspense bien présent. Alpine-Renault a confirmé le bon rythme de course constaté depuis le début du week-end et a opté pour une stratégie à un seul arrêt.
Une tactique efficace qui a été d'autant plus pertinente que Fernando Alonso a pu bénéficier légèrement d'une Virtual Safety-Car. En lutte pour le top 10 dès le départ, les pensionnaires du A fléché ont progressivement remonté dans le classement, grâce notamment à une excellente exploitation des gommes de la part de l'A521.
L'équipe a joué également tactique entre ses pilotes donnant à Fernando Alonso le champ pour attaquer Pierre Gasly au détriment d'Esteban Ocon, mais cela n'a pas été suffisant. En grand sportif, l'espagnol a redonné sa position à son équipier français.
Neuvième et douzième sur la grille, c'est finalement aux huitième et neuvième rangs que les Alpine-Renault franchissent la ligne d'arrivée. Avec Pierre Gasly septième, l'écurie française marque le même nombre de points que sa rivale AlphaTauri-Honda, et éloigne la menace - faible - d'Aston Martin.
Le duel à trois se réduit ainsi à deux avec exactement le même nombre d'unités, et trois courses à disputer. C'est la nouvelle équation de cette fin de saison 2021. Rendez-vous désormais le week-end prochain, pour le Grand-Prix du Qatar.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 71 tours | 2 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 10.496 | 2 |
3 | V. Bottas | Mercedes | 13.576 | 2 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 39.940 | 2 |
5 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 49.517 | 2 |
6 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 51.820 | 2 |
7 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1 tour | 2 |
8 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1 tour | 1 |
9 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1 tour | 1 |
10 | L. Norris | Mclaren | 1 tour | 3 |
11 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1 tour | 2 |
12 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1 tour | 2 |
13 | G. Russell | Williams Racing | 1 tour | 2 |
14 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1 tour | 2 |
15 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1 tour | 3 |
16 | N. Latifi | Williams Racing | 1 tour | 2 |
17 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1 tour | 1 |
18 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 2 tours | 3 |
19 | D. Ricciardo | Mclaren | OUT | 2 |
20 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | OUT | 2 |
Bien joué Mercedes Hamilton.
J'espère juste que le moteur va tenir ?
Ricciardo en fait les frais aujourd'hui.
@E.T29
Ils enfument tout le monde avec les soi disant problèmes de fiabilité.
Je n’y crois pas un instant.
@E.T29
Deux doublés et Hamilton peut mettre tranquillement un 7e moteur à Abu Dhabi. Dans le meilleur des cas pour nous spectateurs, les deux n°1 font 1-2 à chaque fois et tout se joue avec un 0-0 avant Abu Dhabi et un Hamilton devant doubler après être parti P6.
@E.T29
Tu as sûrement raison, mais je me méfie de la com de Toto
Superbe course de Lewis
Ça fait un bien fou de revoir une course de F1, une vraie! Sans gestion de rien du tout.
Un Hamilton taille patron, un Verstappen trop limite en défense…
J’espère voir les 3 dernières courses comme celle-ci.
Statu quo entre Alpine et Red bull bis, Pierre est juste monstrueux.
Bonne soirée à vous tous
@E.T29
C’est rien du tout 14 points. Hamilton en remportant une course en ajoute 25 à son compteur. Et Verstappen peut très bien finir au tas après une manœuvre hasardeuse comme celle de cet après-midi.
J’ai apprécié la bagarre et je veux en revoir et c’est plutôt cool que la direction de course n’ait pas sanctionné les pilotes mais clairement c’était assez limite. Je serais très surpris si les deux pilotes ne s’accrochaient pas une nouvelle fois d’ici la fin de la saison.
bonne nouvelle les points, mauvais nouvelle derrière Gasly. La 5ème place c'est fini... Il faut repartir de zéro et remplacer les personnes qui ne sont pas compétentes
Ça reste fatiguant de voire un moteur dominer autant après 7 ans, avec 40 km/h de mieux à l'aspi. J'espère que Ferrari et Renault reviendront assez fort en 2022 car sinon, 50 ch d'avance avec des châssis plus proches en aéro, ça va faire des dégâts immenses entre ceux qui pourront avoir de gros ailerons en permanence, et les autres.
@RäikköE20 N°1 Bis
Est-ce qu'il s'agit de 50 ch ou 50 millions de différence
Il ne semble pas que les budgets de Honda ou Mercedes soient tout à fait les mêmes que les autres
Course remarquable des deux Alpines, faut que ça se prolonge pour la suite car Alpha et super Gasly sont là et fonctionne bien.
Hamilton +++ ça va se jouer serré pour la suite également, que le meilleur gagne
Belle course dans l'ensemble, dommage que Gasly apporte encore les points à Alpha Tauri. Mais plutôt bon week-end dans l'ensemble
Ocon au niveau d'Alonso ce week-end: super! Bravo Hamilton, il se défonce sur la piste! Verstappen m'énerve avec ses sales manœuvres.
Hamilton est convoqué par les commissaires, car il a détachées sa ceinture avant en roulant.
@E.T29
5000€ d’amende et 20000€ en sursis jusqu’en 2022 apparemment.
@E.T29
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-amende-victoire-interlagos-harnais/6782299/
@E.T29
Pas le première fois pour Lewis. Je crois d'ailleurs que cette règle a été inventée pour lui.
https://www.autosport.com/f1/news/grosjean-questions-hamiltons-seatbelt-removal-for-win-celebrations-4994103/4994103/
Sacré spectacle, les deux ont été au niveau, quelqu’il soit, le champion cette année, l’aura mérité par son talent et le niveau de l’opposant.
Ceux qui prennent Hamilton pour une tanche en sont pour leurs frais, mais si verstappen l’emporte ça n’en aura que plus de valeur, car l’opposition est au niveau.
Et pour Hamilton cela sera une énième confirmation.
C'est vrai que toucher une voiture dans le parc fermé est beaucoup plus fute fute.
@Someone276
1er titre de CDM à 23 ans dans sa deuxième année de F1 y'a des trucs qu'il ne faut pas oublier
@Someone276
Vue la tournure initiale du week-end, on peut le comprendre aisément…
Clairement c’est un sacré pilote Hamilton ! Quelle que soit l’issue du championnat du monde des pilotes, tout comme Verstappen, il aura mérité d’être titré.
A noter aussi le comportement très sport des deux pilotes alpine, ocon ayant laissé passer Alonso puis celui-ci lui a rendu sa position.
Bonne course pour les deux pilotes et extrêmement fair-play lorsque Fernando a rendu la place à Estéban.
J'aime vraiment beaucoup ces deux pilotes qui méritent une très bonne voiture en 2022 pour enfin se battre à la régulière.
@Someone276
Fernando a joué le jeu de l’équipe.
Lui et Esteban ont inversé leurs positions pour tenter d’éviter la possibilité d’être dépassés par Gasly en faisant profiter à l’un puis à l’autre l’aspiration + le DRS.
Malheureusement cela n’a pas fonctionné assez longtemps pour être efficace.
@Mateo
Ils ont échangé de place après que Pierre soit passé devant les deux Alpine. 8 et 9 ou 9 et 8 pour l'équipe ça ne change rien non c'est un geste totalement fair-play de Fernando envers son jeune co-équipier.
Cela montre surtout une très bonne entente dans l'équipe, au moins au niveau pilotes.
https://www.alpinecars.com/fr/news_f1/double-score-pour-alpine-apres-le-travail-dequipe-apporte-six-points-de-plus-a-la-maison/
Le lien n’était pas passé
Très belle course, j'ai pas vu passer le temps; si Gasly arrive à serrer les boulons comme aujourd'hui jusqu'à Abu Dhabi, on a du souci à se faire. Heureusement, Tsunoda n'est nulle-part et les McLaren en très petite forme.
@Tournevis
En effet dommage pour McLaren qui prenait souvent les gros points devant Alpine et AT.
C’est légal d’introduire un moteur neuf pour les dernières courses.
> l’intérêt pour Mercedes est de pouvoir exploiter le moteur à fond durant tout le week-end sans se soucier de sa durée de vie, quand en temps normal exploiter toute la puissance moteur est limitée à la Q3.
Tout comme introduire des évolutions aérodynamiques l’est tout autant.
> Mercedes a trouvé un petit artifice légal pour donner un petit surplus de vitesse en ligne droite (on ne parle pas du DRS).
Il y a un mois on m’aurait pose la question de savoir qui serait titré en mon avis à la fin de la saison, j’aurais répondu sans hésiter Verstappen.
Quand je vois que Hamilton a collé 9 sec à la RedBull en fin de course hocked là j’avoue que je ne suis plus du tout sûr que ce sera bien le hollandais qui sera titré dans 3 courses ou avant.
Max a perdu parcequ'il n'a fait que 13 tours avec son 2ème train de pneus durs ( 28 à 41 ), il a remis des durs bien trop tôt au 41ème et a dû en faire 30.
@niki312T Il ne méritait pas de gagner de toutes façons. Même en étant plus que borderline en sortant Hamilton de la piste ou en zigzaguant, Hamilton a gagné en le dépassant honnêtement.
ça, c'est un champion digne de l'être.
Excellente course, nous avons minimisé les pertes et nous avons réussi à conserver la 5ème place dans la coupe des constructeurs. Nous espérons que dans les courses restantes, l'équipe sera plus performante qu'Alfa Tauri et qu'elle pourra atteindre l'objectif de la saison fixé par Luca de Meo.
Qu'est ce que c'est cette embrouille encore ?
https://m.youtube.com/watch?v=3ntBGA63Bg8&feature=youtu.be
@E.T29
Effet d'optique.
Ce n'est pas le volant qui recule, c'est l'objectif qui avance en plus gros plan.
@E.T29
Tiens regarde ces images:
https://www.ledauphine.com/sport/2021/11/15/gp-du-bresil-les-images-du-depassement-decisif-d-hamilton-sur-verstappen
Il apparait à la lumière de ce grand prix que Verstappen a été autorisé à sortir Hamilton de la piste et à zigzaguer ou encore à faire des écarts dans la zone de freinage.
La F1 a énormément de chance qu'il soit confronté à Hamilton dans sa course au titre parce qu'Hamilton cherche à gagner de façon honnête et fait tout pour éviter les crashes.
Mais si la FIA continue à donner l'entière immunité quoi qu'il fasse à Verstappen, les choses risquent fort de très mal se terminer.
@gilloug
Oui, ça finira comme ça quand Max sentira qu'il sera entrain de perdre la tête du classement. Il cherchera le carton parceque c'est dans sa mentalité.
Tu peux ajouter à tous les éléments qui se sont ligués contre Lewis pendant ce WE que RBR a été autorisé à toucher la voiture de Max pendant le parc fermé après l'affaire des doigts de Verstappen sur l'aileron arrière d'Hamilton.
La FIA n'a pas un comportement clair et objectif dans ce duel.
@niki312T
Attention, c'est totalement autorisé de changer des pièces sous parc fermé. Aston Martin a changé les embrayages par exemple. Au GP d'Italie, Mercedes avait remplacé : plenum d'admission du moteur, tirants de suspension AR, maître-cylindre des freins, assemblage museau/aileron AV...
Au Brésil Mercedes a été prise en faute au contrôle technique, comme bien d'autres avant qui ont aussi fini derniers sur la grille. Après la qualif, l'élément supérieur de l'aileron AR a été vérifié sur les voitures de Hamilton, Bottas, Verstappen, Pérez, Ricciardo, Norris, Vettel, Alonso, Leclerc, Sainz, Tsunoda, Gasly, Schumacher et Russell.
https://www.fia.com/sites/default/files/doc_21_-_2021_brazilian_grand_prix_-_p1_and_qualifying_scrutineering.pdf
https://www.fia.com/sites/default/files/doc_29_-_2021_brazilian_grand_prix_-_offence_-_car_44_-_drs.pdf
La grande différence avec le passé est que depuis deux ans, je crois, il n'y a plus de contrôle officiel le jeudi et ce sont uniquement les équipes qui vérifient la conformité de leur châssis. Les contrôleurs FIA n'interviennent plus qu'a posteriori.
Vu comme ça il n'y a rien à faire contre les Mercedes et à part une merdouille, Hamilton sera titré, et Mercedes aussi. Et ils ont bien raison de se la jouer comme ça, partir de plus loin n'est pas un handicap lorsqu'on tourne aussi facilement autour des autres.
Pour Renault très belle course des pilotes, rien à dire. Sauf couille de Gasly, l'écurie ne sera pas P5. C'est de la survie. Ce weekend a été très chanceux avec la déroute des McLaren et le bof bof d'Aston, ce qui a permis de rester dans les points. Sans ça c'était au mieux 10 et 11. Ce sera très dur de marquer des points à la régulière alors que l'Alpha Tauri a une monoplace plus performante, le pilote je n'en sais rien, et Tsunoda finira bien un jour ou l'autre par ramener sa monture entière sur un GP, à moins que ce ne soit un crash avec une Alpine ...
La bleue est complètement à la ramasse en performance pure, c'est la seule à n'avoir fait qu'un seul arrêt.
Sa seule chance de garder la P5 est que les deux autos voient l'arrivée à leur rythme de taxi et que Tsunoda continue à provoquer des Tsunami pour priver AT de quelques points.
"Pilote du jour" j'en vois deux à égalité :
Hamilton et Norris : course exceptionnelle du premier avec un super matos ( 9 places gagnées ), course méritante du second après sa crevaison du 1er tour et une McLaren moyenne( 10 places gagnées ).
@niki312T
Hamilton tout seul sur sa planète ce WE. C'était beau (comme Schumacher en 2006), mais la performance retrouvée de Mercedes depuis Monza est néanmoins dérangeante après les complaintes de cette équipe toute l'année : on manque de puissance ; Red Bull développe et nous plus du tout ; elle a des ailerons énormes ; elle domine avec la chaleur...
Je n'y ai jamais cru et l'on voit ce qu'il se passe lorsqu'ils débrident complètement leur moteur avec cette nouvelle spec "fiabilité".
https://d3cm515ijfiu6w.cloudfront.net/wp-content/uploads/2021/11/14211120/lewis-hamilton-follows-max-verstappen-planetf1.jpg
Pour voir une telle différence de vitesse de pointe avec une cambrure d'aileron aussi désavantageuse, il faut certainement remonter à 2016 ou 2014. Déjà qu'à traînée égale, Dupasquier de Michelin disait à l'époque des V10-V8 qu'il fallait presque 100 ch de mieux pour 10 km/h. D'autant plus impressionnant de nos jours avec la limitation de débit et de consommation de carburant.
Comme Ferrari, Red Bull risque de se prendre une dérouillée dans la dernière ligne droite du championnat, et Wolff dira une nouvelle fois qu'ils ont gagné par miracle sans la bonne voiture...
@RäikköE20 N°1 Bis
Personne n'a jamais cru au jéremiades et aux simagrées de Wolff, en tout cas pas moi.
Alors ne tombes pas dans le panneau, un malin comme toi, tu sais bien que ce n'est que de l'intox pour que le public ne se dégoute pas trop vite de la supériorité de Mercedes mais au contraire pour attirer sa sympathie : "on en chie contre le vilain RBR, mais on résiste et bla-bla-bla"
C'est du théatre....................n'empêche quíls sont forts ces enfoirés !
Alpine peut conserver la P5.
Il faut qu’Ocon nous fasse une Piquet Jr en harponnant Gasly.
Alonso lui termina dans les points.
Le japonais nous fera une conduite digne de Nikita Mazepin.
Cela devrait aller.
pas vu le GP mais à vous lire je trie un peu comme d’habitude et je retiens les commentaires des contributeurs fiables selon mes critères j en conclue que
1)Hamilton sur ses dernieres prestations en GP est redevenu le favori N°1
que Merco redomine completement le championnat avec une marge de supériorité conséquente .
Que Max voit ses chances d être champion diminuer fortement ce qui l amène à redevenir casse cou , risque tout du MAX QUOI formé à bonne école par Papa.
que Ferrari est bien revenu
que McL rentre dans le rang
Qu Alpha Taurie par Gasly domine Alpine ,mais aussi que leur apprenti pilote les plante régulièrement et que c est trés heureux pour Alpine sinon c est la patée..
que le Duo Alpine fait des miracles avec une totoreno de seconde zone .
que ALfa Romeo et Aston Martin marquent le pas et que c est encore heureux pour Alpine qui en bénéficie .
@lulu79
Excellent !!
Un aveugle ne commenterait pas le GP mieux que ça.
Un petit fait de course de grande classe qui manque dans ton reportage ( vu que t'as pas vu ) :
Alonso qui cède sa place à Ocon à 100 m de la ligne d'arrivée.
Ça c'est un Grand Seigneur !!
@lulu79Mercedes a donné une belle leçon à une équipe RedBull qui s’est montrée en difficulté au point de devoir porter réclamations pour quelques millimètres d’ouverture d’aileron AR…Deux nouvelles victoires de l’anglais et Hamilton et Brackley redeviennent les candidats les plus plausibles aux deux titres mondiaux (14 points à combler = 7 points de plus à marquer en deux courses puis gérer l’avance au CdM). Le changement de moteur Mercedes a bien évidemment un rôle majeur dans la bonne forme des Mercedes pour cette fin de saison.Max Verstappen avec un comportement pas assez réfléchi dans ses actions risque bien de tout perdre. Alonso et Ocon ont du mérite à défendre la P5 constructeurs comme ils le font avec un package âgé de 3 ans (châssis RS19B de 2019) et 2 ans (moteur RE20 de 2020).Cela fait relativiser les performances des McLaren et des Ferrari qui exploitent toutes les deux un nouveau moteur et un nouveau châssis ! La Scuderia AlphaTauri finira par obtenir la P5 avec une monoplace qui emprunte beaucoup à la RedBull.
@niki312T
que nenni j ai bien tout lu pour Alonso et son geste de grande classe
je ne l ai pas cité car me mémoire d éléphant n oublie rien et que le dit Alonso aurait été très très classieux à l époque en rendant sa place à MASSA SON COÉQUIPIER DE CHEZ FERRA
GP DU BRÉSIL DERNIER PRIX DU CHAMPIONNAT année 2012 Alonso perd le championnat malgré tout pour 3 points oui malgré les sacrifices (sur ordre de ferra:zipde son valeureux coéquipier .
rendre la 2eme place à Massa chez lui; là oui sut été classieux car le sacrifié courait à domicile.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-explique-la-celebre-image-de-sa-defaite-au-bresil-en-2012,162697.html
c était pourtant évident le désarroi de Massa...non ?
Vettel a fait la mème chose à Weber sur une autre saison en ne lui rendant pas une victoire en fin de saison(une victoire chipée en début de saison le fumeux multi 21) alors que pour lui le championnat était acquis .
on prut aussi citer Bottas comme sacrifié ces dernieres saisons et il doit y en avoir bien d autres
j admire Rosberg pour avoir réussi à renverser Hamiton il y a laissé sa carrière tant l effort fut gigantesque pour lui ....
Au final :les championsmajoritairement sont des fauves
sinon ils ne seraient pas champion
@Mateo
Verstappen n'a jamais été favori à ce titre. Ce sont les fans de Hamilton et les anti-Red Bull qui n'ont eu de cesse de déclarer la RB16B ainsi que le Honda au-dessus du lot (un peu les supporters trop euphoriques de Max).
Dans l'histoire moderne, jamais une monoplace n'a été jugée inférieure à sa rivale lorsque dominante sur des pistes référence en aéro/moteur telles que Brésil, Espagne, Gde-Bretagne, Portugal, Brésil, Turquie. Seulement cette saison et pourquoi à ton avis...
Franchement, si les essais hivernaux avaient eu lieu à Barcelone et non au Bahreïn, jamais cette fable n'aurait pu prendre une telle ampleur. Quoique d'aucuns ont tenté et réussi avec Ferrari les années précédentes.
Depuis de longues semaines, c'est Verstappen qui retarde l'échéance. Dès Silverstone, Mercedes a dominé partout ou presque. Verstappen n'a gagné à domicile que de très peu parce Red Bull était la seule à avoir roulé sur cette piste lors de démonstrations. Aux USA, Mercedes a modifié sa hauteur de caisse pour les bosses, et au Mexique, c'est LE circuit Red Bull du championnat devant l'Autriche depuis des années. Ailleurs, c'est de la survie parfois bien aidée par la chance comme en Russie.
Quant aux plaintes, il faut un peu relire cette saison car celles de Wolff ont commencé aux essais hivernaux pour devenir particulièrement insidieuses par la suite. Red Bull n'a pas porté réclamation sur l'ouverture du DRS mais soumis une question sur la supposée flexibilité de l'aileron, ce que toutes les équipes font à un ou plusieurs moments de la saison. Quand bien même, en quoi serait-ce plus problématique que celles posées contre l'ERS Honda avant l'été ou concernant l'aileron RBR/Alpine/Alfa Romeo au GP d'Espagne, ou encore les pressions des pneus après Bakou ?
@Mateo
t inquiètes j ai bien compris tes explications et j en ai tenu compte
pouce bleu pour tous ceux dont j apprécie les écrits , c’est systématique .par contre pour les autres aucun pouce rouge c est un engagement personnel et je m y tiens
@RäikköE20 N°1 Bis
toujours aussi classieux , pondéré , juste dans ton suivi , même pas la peine de regarder la saison suffit de lire tes résumés
@lulu79
En 2012 Alonso avait 9 ans de moins.
Est-ce possible d'imaginer qu'avec 9 ans de plus il soit devenu plus sage, plus réfléchi ?
En tout cas il le prouve depuis cette année.
Ils passent tous par là, nous aussi.
Audi est sur le point d’entrer en F1 en rachetant McLaren Group !Un accord aurait été trouvé
Bon et bien les saoudiens ont vendu une équipe de sport automobile mythique qui disparaît au passage pour s’appeler Audi.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/audi-est-sur-le-point-d-entrer-en-f1-en-rachetant-mclaren-group,165684.html
C’est Barhain pas les saoudiens enfin bon cela ne change pas grand chose…
Le Roy est mort, vive Le Roy !
@Mateo
C’est ET29 qui va pleurer car ça m’étonnerait qu’ils fournissent RB.
@gris
Si ils fourniront mais jusqu’à un certain point car ils ne viennent pas avec la volonté de gagner en F1 avec un partenaire mais leur propre équipe
De toute façon, compte tenu de l'âge de Mateschitz, Marko, Newey... Red Bull en F1 ne durera pas 10 ans. Cette équipe sera vendue ou sombrera comme tant d'autres avant elles une fois leur heure de gloire passée. À mon avis, ils savent, Max compris, que 2021 est une chance unique. Hamilton arrivera à 10 titres et Russell prendra la suite avec sûrement Ferrari en seule "adversaire".
@Mateo
Et Autocar a entendu ca lors d'une discussion dans un bus je suppose ?
@Mateo
de la même source, le démenti
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-audi-rachat-dementi-volkswagen-f1/6784280/
@Tournevis
Celui qui t'a mis un pouce rouge n'a pas bien compris ta phrase,
donc je la repasse pour lui................si tu permets ":
" Et Autocar a entendu ca lors d'une discussion dans un bus je suppose ? "
Du coup le prochain c'est pour ma pomme.
@RäikköE20 N°1 Bis
Mercedes et Ferrari ne seront peut-être pas les grands gagnants dans les prochaines années, attention! Les changements de réglementation font bien souvent apparaître, au contraire, un mélange de la hiérarchie par rapport aux années précédentes. Donc je ne miserai pas aussi certainement sur "10 titres d'Hamilton et une relève de Russell avec comme seul adversaire Ferrari"
https://www.actuf1.com/article/440461
Bon bin voila BMW....Rolls Royce Mini
VAG.....Bentley Mac Laren
Churchill il va se retourner dans sa tombe
Bon heureusement qu'il y a eu le Brésil dans la campagne des Amériques pour Alpine sinon cela aurait été la bérézina !
McLaren n'est pas au mieux de sa forme, dommage ils marquaient des points devant AT.
Espérons maintenant que le désert conviendra bien à l'A521 comme l'année dernière.
@Someone276
Bof bof. Si on met une ou deux Mclaren devant Gasly sur la course d'hier, Alpine se retrouve derrère AT au champinat. Pareil si on enlève une Ferrari.
Pour moi course sprint
soit on autorise le drs tout le temps facon qualif
Soit pas du tout
Et je reste contre les modif moteur ou autre en cours d annee pour fiabilité
Soit on gele en l’annee et la il y a les prudents et les flambeurs
Soit on accorde apres la treve estivale une modification
Mais rien d autre
@Mastersteph
La MPG a su résister à Yamaha qui poussait volontairement trop son moteur en 2020, mais la F1 tremble à l'idée d'endommager l'image de ses motoristes. C'est bien pour ça que je pense RBPowertrains totalement incapable de suivre cette course à la "fiabilité" malgré le petit apport de Honda jusqu'au gel officiel en septembre 2022.
Il faudrait au moins retirer des points à chaque modification de l'homologation d'origine. Avec la façon dont Mercedes va certainement aller chercher les titres, on peut dire adieu à la réduction des coûts voulue par Renault car tout ce qui été économisé avec le plafond "châssis" est allé sur le moteur, et ce sera pire si l'aéro n'est plus rentable. Comment la FIA va-t-elle pouvoir contrôler le coût des DAS et autres systèmes développés par la R&D "route" des constructeurs puis achetés par l'équipe course des années plus tard.
@RäikköE20 N°1 Bis
Nom d'une pipe !
Enfin quelqu'un qui comprend qu'en dehors du BE de la F1 il y a celui de la voiture de papi qui fait semblant de travailler seulement pour mami.
Nous on sait ça mais les grosses têtes de la FIA ne le savent pas.
Serait-ce l'abus de champagne et de petits fours ou bien font-ils semblant ?
Même au minimum syndical, cette passe d’armes n’a été évoquée ici !
Je soupçonne un approbateur mutisme conciliant à ce qu’apporte le duel des deux antagonistes en opposition des règles à faire respecter.
L'incident est passé à la trappe.
Gêne y a t’il aux entournures ?
Je partage cette analyse.
https://fr.motorsport.com/f1/news/arbitre-duel-verstappen-hamilton-hauteur-opinion/6784385/
Hamilton ne s’écarte pas et c’était un Sylvestone bis !
But peut-être recherché par le Néerlandais qui avait moins à perdre.
Il en faut plus pour piéger le septuple champion du monde !
@Captur
Je trouve aussi cette analyse très juste et embarassente. Car louper le freinage dés que l'on ce fait doubler par l'extérieur, si c'est autorisé, c'est la fin de 50 % des dépassements. Bravo la FIA.
@Captur
Je veux qu'on les laisse se battre, tant pis si ça dérange les maniaques de la distribution de pénalités.
@Captur
Peut-être parce que Senna était adulé pour les mêmes manœuvres.
https://www.youtube.com/watch?v=aUb3zq_PsM4
Ses vagues sont très dangereuses et méritent sanction mais elles sont applaudies lorsque c'est Pagenaud ou Gasly, voire Hamilton...
https://www.youtube.com/watch?v=f0fjH625sMA
@niki312T
D’accord !
Sans vouloir être tatillon, si l’exception de les laisser se battre est la règle, il faudra accorder une règle à cette exception.
L’incohérence, le non-sens au bon sens dérangent ma névrose bien plus que la distribution de pénalités.
En sachant, dans tout cela, que trop de règles tue la règle !
@Captur
Le public veut du spectacle surtout en ce moment où la tention est à son comble,
pour ça la FIA prendra les décisions qu'il faudra via ses commissaires pour permettre que la lutte soit au maximum..........................dixit le porte-feuille de LM...............désolé, ce n'est pas mon idée c'est la leur.
@RäikköE20 N°1 Bis
Dans tous domaines, les choses évoluent au gré des circonstances.
Par nécessité et pressions, le législateur prend des mesures.
En F1, les mesures de sécurité, pour ne prendre que cet exemple, n’ont plus rien à voir avec celles des années 80. (Ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre ).
Ne pas appliquer strictement les règles imposées, c’est ouvrir des portes à toutes les fenêtres.
Dans les courants d’air, il ne faut pas alors crier au loup !
Michael Masi adopte une philosophie dangereuse qui oscille au seul curseur d’appréciations personnelles mettant à mal une crédibilité.
Comme il l’est mentionné dans l’article, on ne peut pas être le partisan du « Laissez-les courir » un jour, pour être celui d’une application stricte des règles un autre jour.
Alors quelle politique adopter ?
Je retiendrais la conclusion de cette opinion où il est mentionné dire clairement que l’on privilégie le spectacle au détriment du fair-play, mettre en place une interprétation claire et durable, et pas n’assumer le fourre-tout du « Let them Race » que quand il n’y a pas vraiment de conséquences.
Je ne doute pas de décisions bien différentes dans le cas d’un accrochage entre les deux pilotes.
Hamilton dans le mur avec une pénalité pour Max qui ne satisferait que les revanchards.
Peut-être d’autres mesures plus défavorables au Néerlandais qui ne viendraient qu’alimenter encore plus le sentiment d’une injustice et chouchoutage de l’Anglais.
@Captur
Tu penses vraiment que c'est Michael Masi qui décide seul de jouer au yoyo avec le barème règlementaire d'attribution des pénalités ?
À ton avis il répond uniquement à des envies personnelles lunatiques en fonction de son humeur ?
Tu as une idée des intérêts financiers qu'il y a au-dessus de lui ( appelles ça le petit diable noir sur son épaule ) et qui guident ses décisions d'un GP à l'autre ( pendant que sur son autre épaule dort l'ange blanc de sa conscience ) ?
Tu penses par exemple qu'à l'époque de Balestre c'était différent ( Senna vs Prost ) ?
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/renault-mercedes-clap-de-fin-meme-si-des-cooperations-resistent_788975#xtor=CS3-89-[Renault-Mercedes%3A%20clap%20de%20fin%20m%C3%AAme%20si%20des%20coop%C3%A9rations%20r%C3%A9sistent]
Red Bull a connu une dégradation de ses pneus supérieure à celle de Mercedes.
Red Bull a été contrainte à utiliser les pneus médiums en course sprint contre des softs a Mercedes.
Quelques vidéos intéressantes.
https://www.youtube.com/watch?v=CtEZp0gWKuA
https://www.youtube.com/watch?v=0ZWvodUv3Uc
https://www.youtube.com/watch?v=rkk15CxTBZA
https://www.youtube.com/watch?v=g_NhC72jYEw
https://www.youtube.com/watch?v=Y5JXnneF_wE
"Mercedes a cité la tromperie optique comme l'une des explications de la vidéo circulant sur Internet, dans laquelle on pouvait voir le volant avancer et reculer. Un porte-parole de l'équipe a également déclaré qu'il y avait peut-être eu du jeu dans la colonne de direction. Selon Mercedes, cela peut arriver à mesure que le matériau vieillit."
Et bien nous verrons la suite au prochain gp,donc l'effet d'optique n'est peut être pas la bonne voie.
Avons nous ce même phénomène chez les autres?
@E.T29
La colonne de direction qui s'use et prend du jeu !!! Mon c...
A mon avis, ils ont un truc dans la direction qui permet au pilote de remonter l'avant de l'auto quand l'arrière descend en ligne droite, ce qui permettrait à l'arrière de descendre plus bas sans que la voiture racle. Et si c'est le cas, ils l'ont depuis longtemps; un réglage aérodynamique qui, je pense, est interdit.
https://www.youtube.com/watch?v=4qtKNrh3JdE
Fébreau en visite.
Super !
https://fr.motorsport.com/f1/video/circuit-djeddah-decouvrir-f1-2021/510708/
Encore une nouvelle merd. sans aucun intérêt !
Tout ceci n'a aucun intérêt.
Il y a d'autres choses bien plus importantes dans la vie.
Surtout quand tu viens d'apprendre que tu es grand-père pour la 6ème fois depuis ce matin ! Yes ! Yes !
@niki312T
Félicitations aux parents !
La maman & le bébé vont bien ?
@niki312T
Tu es le grand-père d’une nouvelle petite-fille, d’un nouveau petit-fils ?
@niki312T
6Xpapi et toutes ses dents mais plus un cheveux sur la tête à Mathieu
Félicitations............................MOUSSAILLON
@nonos
...ça fait presque bizarre d'adresser des félicitations ici
mais le jour viendra où
@nonos
Tu remarqueras qu’il y a toujours un ou plusieurs idiots pour mettre des pouces rouges sur le commentaire d’un contributeur heureux .
C’est triste…
@niki312T
Une naissance apporte de la joie dans les familles , Pour les festivités de fin d Année faudra prévoir un couvert de plus
félicitations aux heureux parents
Alpine F1 Team a le plaisir d’annoncer la promotion d’Oscar Piastri, actuellement membre de l’Alpine Academy, au rang de réserviste chez Alpine F1 Team dès 2022.
Les pièces du puzzle se mettent en place pour remplacer le vieux (en 2023 ?)
https://www.alpinecars.com/fr/news_f1/oscar-piastri-promu-pilote-de-reserve-alpine-f1-team/
@Mateo Je pense que même en 2023 Alonso serait plus rapide qu'Ocon… Alpine s'est mise en difficulté une fois de plus avec ses choix de pilote (je regrette Sainz). Espérons qu'ils ne perdent pas Piastri.
@Yannick
Alpine qui a pilote vieillissant et un 2e pilote qui déçoit mais possède un contrat de long terme. Reste à attendre que Alonso se lasse de finir loin du podium ou qu’Ocon ne progresse plus pour qu’il soit titularisé. Je pense que c’est une éventualité à prendre au sérieux.
Si la voiture de 2022 est pas bonne, Rossi en annonçant quand même que l’équipe n’est pas encore un top team donne le ton ce que sera sans doute la saison prochaine, je vois bien Alonso rester dans l’équipe faire du coaching mais pas forcément piloter en 2023.
Et il est aussi possible que Piastri fasse un peu de WEC avec Alpine en LMP2 histoire de ne pas le laisser sans programme si Alonso prolonge jusqu’en 2024 (non inclus).
2 ans de WEC c’est pas forcément un mauvais plan pour un pilote
@Mateo
Le vieux, comme vous dites, sera toujours en F1 en 2023, et en parallèle en endurence avec Alpine. Sinon en 2024.
@Tournevis
Quand je parle "du vieux" c’est de l’ironie de la part de quelqu’un de 4 ans plus âgé.
Lorsque Abiteboul avait annoncé la signature de son contrat, bon nombre de commentateurs le voyait incapable de faire un bon retour en F1 car trop vieux.
Ne sachant pas lire dans le Marc de café, je ne suis pas sûr qu’Alonso pilotera jusqu’en 2024.
@Mateo
Moi non plus je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'il s'ammuse comme un gamin ... il aurait tort de se priver.
J'ai été ébloui, estomaqué, sur le cul................en regardant rempli d'admiration le formidable dépassement plein d'agressivité et de combativité qu'a exercé Ocon sur Alonso à 100 m de la ligne d'arrivée !!
Rien que pour ça il a fait un bond en avant dans mon estime..................quel champion !!
@Mateo
Non mais c est vrai ocon a dépasser
C est en soit une exception
@Mateo
Moqueur moi ?
Jamais de la vie, ce n'est pas mon genre.
Il faut juste savoir apprécier les évènements importants à leur juste valeur et avec objectivité.
@Mastersteph
Oui.
Zhou apporte $30Mio par an à Sauber-Alfa Romeo ! Giovinazzi s’est retrouvé hors concours. incapable de lutter.
Depuis le départ de Leclerc, Sauber ne fait plus trop rêver…
Elle est loin la période où on voyait des pilotes comme Trulli et Fisichella sur la grille de départ du même GP de F1…
Excellentes nouvelles concernant Oscar Piastri, en 2023 il devrait être un Alpina combatif, je pense qu'il ne sera pas plus lent que Ricciardo dont nous avons déjà vu la vitesse, avec Oscar l'équipe devrait entrer dans une nouvelle ère de victoire.
@Lexman le pilote ne fait pas tout donne une alpine a Hamilton ça serait pareil qu'alonso ce n'est pas un sport individuel
Toto proteste officiellement contre le dépassement Max Hamilton!.
Pour moi elle n'aboutira pas,Toto veut mettre la pression sur masi pour le futur.
@E.T29
Bien possible qu'ils infligent un +25 s au classement du Brésil, ou 10 places ce prochain GP. Ce sera la seule façon de calmer les fans de Lewis, et de prouver que la FIA ne veut plus ça sur les trois parkings à venir. Pour autant, personne ne parle de Sainz samedi lors du sprint...
J'ai découpé fin de saison 2020 et actuel championnat en tranches de cinq GP disputés afin de constater l'évolution des écarts chronométriques et en vitesse de pointe. J'ai mis Red Bull en référence, le chrono en % avec les courbes, et la "vmax" avec l'histogramme.
https://www.zupimages.net/up/21/46/bao1.png
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci @raikko et qq autres des faire vivre Confid grâce à vos analyses, vos liens, en bref grâce à l'apport d'info ou d'idées
On a vu une course épique entre 2 champions ! Même s'il semble que la Mercedes était intouchable, la longue résistance de max (et la bonne stratégie RBR) en a fait une course mémorable.
L'incident entre Max et Hamilton, j'sais pas trop quoi en penser : manœuvre volontaire de Max ? J'ai peine à y croire : j'imagine que Max puisse être fair-play (après j'suis pas du tout objectif : je déteste Lewis, et Max a pris la place de Kimi dans mon coeur) . Freinage raté (raté par la volonté de retarder son freinage pour empêcher le dépassement) ? Est-ce punissable ? N'est-ce pas la preuve que le dépassement de Lewis était insuffisant pour être validé (l'autre preuve étant son dépassement réussi, grâce à plus de marge) ?
"Let them race" j'ai envie de dire ! ou comme l'a souligné Villeneuve : mettez de l'herbe et le problème sera réglé (Lewis n'aurait pas tenté de doubler et Max n'aurait pas freiné si tard)
Là ou ça devient honteux, c'est la volonté de porter réclamation de Mercedes grâce à la caméra embarquée de Max (qui à mon sens n'apporte pas plus d'information : oui Max freine trop tard, oui Lewis étant à l'extérieur, freinage raté ou pas, il est aussi obligé de sortir). 25 place de pénalités et la victoire sans erreur de RBR ni de Max, ça montre une domination outrageuse (grâce à un nouveau moteur ce qui est suspect), et c'est pas glorieux de vouloir obtenir une pénalité pour Max après la course, surtout sans avoir subi la moindre perte de point. ça va faire polémique, et un titre de Lewis serait définitivement entaché s'il était obtenu sur tapis vert.
ça montre à quel point Mercedes est prêt à tout pour conserver son titre : après l'histoire des test cachés Pirelli, l'histoire des friteuses, on finira par savoir toutes les irrégularités commises par Mercedes. Et selon Raikko, avec les budgets plafonnés, on est pas au bout de nos surprises.
Là où c'est grave, c'est que ça tue la magie de la F1 : après un spectacle sublime, un combat de gladiateurs, à coup de dixièmes pendant toute la course, voilà qu'on veut traîner un de nos 2 héros de la veille dans la boue, voilà qu'on va faire traîner le résultat, voilà qu'on rabaisse un sport, notre passion dans la vulgarité du monde réel ... C'est vraiment des abrutis !
@J-Alési
Je suis aussi un peu dans ce cas. Je n'aime pas ce que Max fait en défense mais le reste du temps, il me rappelle les bons côtés d'un Mansell par exemple. Lewis est incroyable mais son côté "politique sans avoir l'air d'y toucher" me gonfle assez.
À mon avis, la FIA ne va plus lâcher Verstappen maintenant car la pression monte, un peu comme avec Montoya fin 2003. Ferrari avait retardé le sacre de Vettel pour un drapeau jaune sous la pluie, alors avec Mercedes et un Toto chauffé à blanc...
@RäikköE20 N°1 Bis
Je finis par me rendre compte que Lewis est quand même un grand pilote : justement, c'est cette lutte si serrée avec Max qui le grandi : Bottas que je n'ai jamais considéré comme un espoir n'est quand même pas un manche, mais s'il y avait 2 Bottas dans la Merco, ça fait longtemps que Max serait champion...
Si Hamilton en avait autant pour son sport que pour certaines des causes qu'il défend (et s'il était très intelligent) il comprendrait que c'est pas son intérêt de retirer des points à Max et il dirait publiquement que c'est pas sur tapis vert qu'il veut gagner et il laisserait pas Toto et les actionnaires s'emballer ... il a plus de gueule pour la livrée de sa F1.
@J-Alési
Ouai-ouai................mais faudrait pas inverser les rôles.
Même si Hamilton n'est pas très intelligent comme tu le prétends ( ce qui est sûrement loin d'être le cas quand on voit comment il a mené sa carrière et ses intérêts personnels ) il ne faudrait pas oublier que son boulot est de piloter ( ce qu'il fait plus que bien ) et non pas de gérer tous les problèmes et décisions qui incombent à Wolff ou aux autres cadres de l'entreprise.
À sa place je dirais : "moi c'est moi et toi tais toi"
Respect à son talent, son palmarès et à son comportement en général.
La bonne nouvelle du WE :
Fernando Alonso est en tête du classement Overtake Award avec 114 dépassements à son actif depuis le début de la saison.
L’Espagnol devance au classement le quadruple champion du monde Sebastian Vettel (112 dépassements).
https://f1i.autojournal.fr/infos/cest-chaud/mercedes-8/
N'importe quoi !
Dans ce cas RBR devrait aussi exercer son droit de révision pour Silverstone.
On a assisté à une belle empoignade que tout le monde attendait, parfois limite mais la course ça doit être ça, et en espérant qu'il y en aura encore 3 de ce niveau..................et des abruits veulent nous gâcher la fête.
@niki312T
"Il s’agit bien de la caméra embarquée du pilote hollandais et certains observateurs avisés, comme le consultant de Sky Sports F1 Antony
Davidson, avaient déjà soulevé le lièvre en estimant que Verstappen
n’avait pas tenté de virer au point de corde pour contraindre Hamilton à
sortir de la piste."
2 précisions, si on ne compte pas le fait de signaler que je ne suis pas un observateur avisé comme Davidson
- par principe peut-on considérer que Max n'a pas cherché le meilleur temps au tour en défendant sur Lewis, et par principe, peut-on considérer qu'en défendant, l'objectif n'est pas de viser la corde pour faire le meilleur temps, mais d'empêcher son adversaire de dépasser ? Du coup, par principe, et sans analyser la vidéo pour savoir si oui ou non Max à cherché a prendre la corde du virage, peut-on considérer que NON, jamais l'intention de Max n'a été de prendre la corde, mais plutôt celle de prendre le plus de place possible dans le virage (et par définition en ne prenant surtout pas la corde) de manière à en réduire d'autant la place qui permettrait à Lewis d'optimiser son freinage et de valider ainsi son dépassement (le coude à la fenêtre) . Par principe, n'est-il pas communément admis que défendre, ça fait perdre du temps ? Mais pourquoi donc M. Davidson ???
- Si davidson est avisé, j'imagine qu'il sait que lors d'un freinage tardif, le pilote (et même le conducteur du dimanche) est instantanément conscient que s'il serre les fesses, c'est bien parce qu'il a freiné un peut tard... Dans ces cas là, à la différence du conducteur du dimanche (et peut-être de Davidson ), le pilote sait que sa meilleure chance de s'en sortir, c'est pas de viser la corde mais de freiner en ligne en ne tournant surtout pas le volant (c'est juste la base) ...
Bref si on considère que viser ou pas la corde n'apporte rien, moi je pense que Max a cherché à faire une sorte de "block to pass" : en moto cross, ça consiste à venir se porter à l'intérieur dans un virage, en ne visant pas la corde, mais en ayant pour seul objectif de pousser l'adversaire vers l'extérieur pour le "bloquer" contre la paille afin de le "passer" . Là on est en F1, y'a pas de paille, c'est pas celui qui attaque qui est à l'intérieur, mais l'idée, c'est ça.
Concrètement, comme à Monza, Max sait qu'une fois dépassé, c'est fini. Il a vu Lewis le passer juste avant le point de freinage. Là seule défense possible, c'est de freiner suffisamment tard pour repasser à hauteur et gêner au max le virage de Lewis pour en sortir devant. Y'a pas le choix ! Instantanément, c'est ce qu'il a fait. Manoeuvre ratée ! C'est pas plus compliqué que ça !
Après dans des configurations, des fois en défendant, y'a un pilote qui sors l'autre tout en restant sur la piste. Et on voit clairement que c'est volontaire, anti-sportif, etc ...quand c'est celui qui dépasse qui fait ça, c'est typiquement la configuration où le pilote rend la place. Quand c'est le défenseur, encore une fois si c'est flagrant, la place est rendue, ou y'a pénalité.
Sincèrement, quelqu'un peut affirmer que Max n'en a que faire du virage, que son seul objectif, c'est de sortir Hamilton, et que c'est flagrant ?
Pour moi ça se joue en une fraction de seconde : Max se fait dépasser, y'a une mini possibilité de revenir à hauteur au freinage (comme à Monza), et si Max ne la tente pas, c'est course perdue, et c'est pas digne d'un pilote de F1 qui joue un titre sur le fil.
J'ai envie de dire à Monza comme au Brésil, le dépassement est à la limite, et dans cette limite, ça laisse la possibilité à Max de revenir au freinage pour faire un "block to pass" Lewis doit s'y attendre... Et c'est là qu'entre la notion de "validation" de dépassement : c'est pas tout de dépasser ! Faut encore finir le virage devant... pour "valider"
@J-Alési
Bon....................ben je vais me répéter :
" On a assisté à une belle empoignade que tout le monde attendait, parfois
limite mais la course ça doit être ça, et en espérant qu'il y en aura
encore 3 de ce niveau "
Autrement-dit si Verstappen recommence la même manoeuvre encore 3 fois, si malgré tout les commissaires ne le pénalisent toujours pas, si en plus Hamilton gagne encore en évitant les pièges tendus par son adversaire très agressif.....................et bien je serai content et la couronne finale de Lewis sera encore plus belle.
Et comme les 3 derniers circuits sont entre des murs le problème ne se posera pratiquement plus sauf si ( comme je le soupçonne ) Verstappen provoquera un carton type Senna/Prost ou Schumacher/Hill pour empêcher son adversaire de prendre la tête du classement.
Je suis convaincu que Max est capable de faire ça parceque c'est un vicelard.
Donc les pénalités pour des actions passées seront de l'histoire ancienne pour lesquelles Mercedes n'a plus aucune chance d'avoir gain de cause................c'est perdu. AMHA.
https://www.youtube.com/watch?v=YYOCmR5Lvbw
https://www.youtube.com/watch?v=3pKsxtzfVbQ
https://www.youtube.com/watch?v=o5pdLO9irzY
https://www.youtube.com/watch?v=_kdGPCrUuzw
https://youtu.be/R2wZ2f045v0?list=PL03QGz_WmAnLC1AC-WrHlSq6FkMkONEjk&t=208
Interlagos est vraiment un beau circuit pour le spectacle.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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