Alpine-Renault a connu un samedi intéressant dans le cadre du Grand-Prix du Brésil, prenant tout d'abord le meilleur temps de la seconde séance d'essais libres, puis avec l'obtention d'une performance convaincante en qualifications sprint. L'équipe progresse légèrement sur la grille grâce à Esteban Ocon, à l'issue d'une course remportée par Valtteri Bottas.
La Formule 1 n'avait certainement pas les yeux rivés sur la lutte qui se joue en milieu de peloton. Et pour cause, avec une disqualification de Lewis Hamilton et une lourde amende infligée à Max Verstappen, les protagonistes pour le titre ont fait la Une à l'issue des qualifications du vendredi.
Pourtant, la bataille était belle au cœur de la mêlée. Ce matin, Alpine-Renault s'affirme avec le meilleur chrono de Fernando Alonso, complété par le quatrième temps d'Esteban Ocon. Une session à nuancer toutefois avec l'impossibilité pour les équipes de toucher les monoplaces.
L'A521 a cependant confirmé en qualifications sprint avec un rythme autrement plus satisfaisant que sur l'exercice du tour rapide. Esteban Ocon réalise notamment un excellent départ pour se placer en embuscade de Pierre Gasly et terminer dans ses échappements à la neuvième place. Preuve que l'Alpine peut rivaliser sur les longs relais avec l'AlphaTauri-Honda.
Fernando Alonso était dans ce même groupe, et a réalisé quelques passe d'armes notamment avec les Alfa Romeo. Il recule cependant sur la grille au douzième rang. Fait notable, les deux Alpine ont fait un choix différent de pneumatiques et ne sont finalement pas loin l'une de l'autre à l'arrivée.
Clairement, l'Alpine-Renault a montré de belles choses sur ces qualifications sprint. La grille de départ verra l'A521 composer avec l'AlphaTauri de Pierre Gasly et l'Aston Martin de Sebastian Vettel, de quoi ajouter du piment à la course de ce dimanche. Rendez-vous désormais à 18h00 (heure française) pour vivre cet évènement.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes | 24 tours | 0 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1.170 | 0 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 18.723 | 0 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 19.787 | 0 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | 20.872 | 0 |
6 | L. Norris | Mclaren | 22.558 | 0 |
7 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 25.056 | 0 |
8 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 34.158 | 0 |
9 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 34.632 | 0 |
10 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 34.867 | 0 |
11 | D. Ricciardo | Mclaren | 35.869 | 0 |
12 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 36.578 | 0 |
13 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 41.880 | 0 |
14 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 44.037 | 0 |
15 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 46.150 | 0 |
16 | N. Latifi | Williams Racing | 46.760 | 0 |
17 | G. Russell | Williams Racing | 47.739 | 0 |
18 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 50.014 | 0 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1'01.680 | 0 |
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1'07.474 | 0 |
Départ délicat d'Alonso avec les medium contrairement à Ocon en tendre dans le rythme de Gasly ,à voir demain .Sinon Hamilton et sa fusée ,il m'à bien amusé .
Deux trois places de plus aurait été bien, croisons les doigts pour des places plus hautes sur la ligne d'arrivée.
Font leur possible...
La MerdeSS comme d'habitude, écoeurante. de facilité, les autres roulent en tricycle ...
Qu’ils aillent tous se faire $£¥#% ! »
Pas content le Toto.
En même temps cela se comprends.
Mercedes a révélé que le DRS de Lewis Hamilton a échoué aux contrôles FIA de seulement 0,2 mm car il était probablement cassé d'un côté. Tolérance zéro donnée pour les dommages.
Si ce sont bien 0,2 mm qui seraient responsables de la non conformité de l’aileron arrière, ils ne justifient pas cette disqualification.
@Mateo
Parce que l'aile flexible d'Alpine a eu le droit à une tolérance ?
Je vais finir par croire que tu aimes les carottes
@E.T29
Je ne m’attends pas une once d’objectivité de la part d’un supporter de RedBull dans le conflit qui oppose l’équipe autrichienne à Mercedes.
@Mateo
Tu défends Mercedes qui a privé Alpine d'un sacré budget pour défendre sa position p5,je me marre.
@E.T29
Je ne défends pas Mercedes, c’est là que tu te trompes.
J’en ai ras-le-bol de voir Hamilton et Toto Wolff rafler les deux titres mondiaux depuis 7 ans.
Sauf que ce que fait RedBull pour affaiblir Mercedes, en plus d’être anti-sportif, c’est minable.
La RedBull et le talent de Verstappen valent mieux que ça.
@E.T29
L’aile alpine était plus flexible que 0,2mm, quand j’ai vu les images, je n’avais aucun doute sur le résultat des contrôles, c’était même pire que RB.
@Mateo
Affaiblir? Arrête ton char,qui a lancé la première pierre cette année?
@gris
Qui a demandé un contrôle sur le moteur Honda quand redbull était largement en tête ?
Mateo tu as la mémoire d'un poisson rouge?
@Mateo
L'aileron de Mercedes non conforme méritait absolument une pénalité, les autres ont corrigé et reconstruit leurs ailerons, aucune raison que l'un d'entre eux échappe à la règle.
Punition amplement méritée même si elle est sévère par rapport au faible écart par rapport à la norme imposée.
Non mais !!
Dommage qu’Alonso ait loupé son départ car en rythme de course on semble mieux qu’AlphaTauri
Luca de Meo, président de Renault, espère qu'Alpina pourra conserver la cinquième place au classement de la Coupe des constructeurs cette année, mais le Brésil semble avoir de la vitesse et peut terminer devant Alfa Tauri aujourd'hui.
Effectivement 0,2mm, c’est bien la preuve qu’hamilton n’est pas si protégé que ça.
@gris
Et vus à la fois le nombre de commentaires ici et ailleurs et le spectacle engendré par cette décision, la FIA aurait tort de se priver. Pareil pour les 50000 Euros de la la poche de Verstappen.
On a vu un Lewis taille patron en sprint.
La course devrait être animée j’ai hâte
Bon sprint d’Esteban
Concernant la disqualification de Lewis Hamilton en raison de l'illégalité du DRS, le clan Red Bull est convaincu de la bonne foi de Mercedes et de l'absence d'intention délibérée de tricherie :
"C'est difficile de concevoir quelque chose dans le but d'enfreindre un règlement. Ce serait très moche", estime le directeur de Red Bull, Christian Horner : "Les
ingénieurs repousseront toujours la limite. Cette réglementation est
comme une encyclopédie. Alors en essayant de la traduire et de
l'interpréter, les ingénieurs repousseront toujours les frontières. Nous
l'avons vu cette année et nous avons été remis en question, Mercedes a
été remis en question. C'est un casse-tête pour la FIA car ils doivent
contrôler tout ça."
Bon, faut pas non plus que ça nous empêche de nous méfier et de dénoncer.
Ambiance, ambiance.
@niki312T
Quel faux cul cet Horner, qui sait qu’il va se faire pourrir pour 0,2 mn et qui tente de la jouer grand seigneur !
@gris
Ce sont tous des faux-culs.
Mais à ce niveau de concurrence et vu les enjeux ça se comprend qu'ils se tirent dessus à la moindre occasion.
Ce n'est pas du tout sportif mais on sait comment fonctionne ce petit monde alors on fait avec.
C'est tristounet mais en même temps assez amusant..............moi je vois les choses comme ça, avec du recul vu que ce n'est pas mon pognon.
@niki312T
Idem, surtout que faire passer Horner pour un méchant est juste risible tant Red Bull a été dans le collimateur de la FIA, Ferrari, McLaren, Mercedes et même Lotus durant sa période de domination. Les contrôles de flexibilité ont été modifiés 2 ou 3 fois en 2010, le soufflage du Renault a été restreint, voire interdit pour Silverstone 2011 avant d'être réintroduit car c'est McLaren-MERCEDES qui en souffrait le plus, le plancher modifié à chaque course car Ferrari dénonçait des formes, là aussi pour des poussières de millimètre.
Avant ça, on a eu les règlements contre Williams-Renault, le moteur Mercedes anéanti en 2002 par l'interdiction du Béryllium, le Mass-Damper car Renault gagnait trop, tout ce qui a été fait pour ralentir Ferrari, etc. La limitation du nombre de moteurs à partir de 2003, c'est, bien avant la réduction des coûts, une phrase prononcée ouvertement par Ecclestone en 2002 : "Schumacher casse souvent son moteur lors du warm up. Ce serait plus intéressant si cela survenait en course."
Wolff est un manipulateur agaçant dans ces moments-là car il se victimise en permanence et Lewis avec.
L'énorme problème de la FIA est qu'elle n'est pointilleuse qu'avec l'équipe qu'elle pense trop dominante à un moment donné, et toutes les équipes le savent. Symonds le disait déjà il y a très longtemps : "L'important avec ce qui vous confère un avantage est qu'il soit copiable par l'adversaire dans un temps raisonnable et pour pas trop cher. Sinon, la pièce sera interdite et cela compromettra votre propre performance."
Au final, c'est amusant tant que les journalistes sont un minimum "honnêtes", mais c'est là que ça coince de plus en plus souvent car Wolff a autant d'influence que Briatore sur ce milieu.
@RäikköE20 N°1 Bis
Donc pour toi c'est de la faute des journalistes tout ça?
@Someone276
Tout quoi ?
Ce sont les journalistes qui font l'opinion du grand public pour une très large part, ça oui. Si Montagny et Fébreau répètent chaque vendredi de GP que Red Bull apporte des nouvelles pièces quand Lewis se bat avec l'énergie du désespoir dans une auto non développée depuis Silverstone, il se passe quoi chez les fans ? Les petites excuses d'hier (pas de nouvelles écopes RBR car elles sont en fait anciennes mais différentes du Mexique) ne rattrapent pas tout ce qui a été dit avant.
"Le Honda est trop puissant pour Mercedes en 2021", "Mercedes est devant mais c'est juste car Max surpilote/commet des erreurs de réglages", "l'un sait doubler l'autre pas" (sans tenir compte de la vmax respective des voitures), etc.
Les Horner, Wolff & Co jouent énormément sur leur capacité à désinformer par ce biais mais c'est la presse britannique qui inonde d'articles ensuite simplement traduits. Qui d'autre a convaincu le monde que Vettel avait la meilleure F1 2017-2018-2019 et Lewis une diva ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Pour moi, les médias ne sont que des mégaphones qui tentent de créer du suspens et d'attirer les clients mais leurs buts n'est pas de faire l''opinion sauf pour quelques fake news qui eux veulent juste faire mal ou se faire passer pour des cadors avertis incontournables dans le milieu. Et comme ils se reprennent beaucoup l'un l'autre une "info" est diffusée et reprise bien plus vite que n'arrive son démenti. Le "y'a pas de fumée sans feu" fait le reste. Ce n'est hélas pas réservé qu'à la F1 c'est un véritable renversement des valeurs pour les médias qui sont sensés informer pas former ni déformer une opinion (sauf pour la presse d'opinion mais là on avance en terrain connu).
Le "tout ça" désigne les principaux acteurs qui comme tu le dis utilisent ce canal pour faire la nique aux autres, ce qu'ils disent n'est pas de la responsabilité des médias, leur responsabilité est de ne pas reprendre tout et n'importe quoi mais de vérifier un minimum avant de diffuser une info ou bien juste de partager leur passion mais ils sont de plus en plus rares dans le milieu de la F1
Je viens de regarder le sprint de Lewis depuis sa caméra, 15 dépassements style avion de chasse, quel régal !
Max en medium n'a redoublé que Sainz car il était déventé derrière Bottas..............il a fait comment le 44 pour en passé 15 avec les mêmes pneus et sans aucune gêne aéro ?
J'ai remarqué que dans quelques virages il tournait plus large que les autres et toutes ses attaques étaient au scalpel, à gauche ou à droite, intr ou extr.
Un vrai plaisir des yeux, comme sur des rails...................pas CDM 7 fois pour rien mais quel supériorité matériel cette Mercedes !
y a encore du boulot chez les bleus pour en arriver là.
Attention, bien surveiller Verstappen, d'un simple contact de la main et il ouvre la piste, c'est comme ça qu'on a vu Bottas d’écarté devant son passage au dernier grand prix.
Red Bull fait des miracles et donne des ailes
Fernando à la radio après le sprint :
Fernando : "Le pneu soft était le meilleur pneu pour débuter la course"
Ingénieur : "Ce n'est pas grave, les points sont demain, nous devrions en obtenir de bons"
Fernando : "Oui facile"
Ils semblent avoir confiance dans le rythme de sa voiture pour la course.
Les Mercedes ont un aileron arrière flexible ce qui leur donne une grosse vitesse de pointe malgré un aileron arrière énorme.
@alonso130R
Tout à fait, c'est pour ça que les affaires ne sont pas finies.
@alonso130R
La W12 a surtout un rake variable, comme Ferrari et pas Red Bull; et ca suffit pour faire une grosse différence car pour 5 cm de rake en moins en ligne droite ca fait plus de 500 cm carrés de surface frontale en moins. La RB (et les autres) se trainent un aérofrein de 1 m sur 5 cm sous la voiture (là où la dépression est la plus forte) que Merco et Ferrari parviennent à effacer en ligne droite et à rétablir en virage. C'est gigantesque ! Faut s'étonner ni de la différence de Vmax ni de l'appui en virage.
@Tournevis
Non,il y a autre chose.
A 260 km/h l'aileron Mercedes fléchit.
@E.T29
C'est bien possible, je ne dis pas le contraire; seulement que Ferrari et RB ont un coup d'avance par ailleurs. Tu as une vidéo ?
La course sprint de ce samedi semble donner de bons espoirs pour reprendre des points à AT et AM ce dimanche
Mercedes écrase tout sur les pistes de sous-virage. Aucune surprise là-dedans puisque c'était déjà le cas à Portimão alors que la W12 était moins bonne qu'en ce moment. Aussi pour ça qu'elle avait des difficultés à monter la température des gommes AV à Bakou par exemple.
Perfo moyenne à partir des meilleurs tours avant Silverstone :
.................................Red Bull
+0.072 %.............Mercedes
+0.517 %..............McLaren
+0.561 %..............Ferrari
+0.702 %.............AlphaTauri
+1.023 %..............Alpine
+1.229 %..............Aston Martin
+1.610 %...............Williams
+1.612 %...............Alfa Romeo
+2.956 %............Haas
-
et ensuite.
.................................Mercedes
+0.332 %............Red Bull
+0.877 %............AlphaTauri
+0.983 %............Ferrari
+1.040 %.............McLaren
+1.541 %..............Alpine
+1.715 %..............Aston Martin
+1.943 %............Alfa Romeo
+2.271 %.............Williams
+3.404 %...........Haas
-
Déficit moyen de vitesse de pointe pour RBR sur Mercedes :
2014. -2.601 %
2015. -2.927 %
2016. -1.502 %
2017. -1.420 %
2018. -1.829 %
2019. -0.322 %
2020. -1.054 %
2021. -1.019 %
Les pneus encore disponibles pour le GP "long".
https://pbs.twimg.com/media/FEJ-c-AWUAAVVBa?format=jpg&name=large
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/brawn-le-sprint-donne-a-hamilton-une-vraie-chance-au-bresil,165626.html
Pfff, ce sprint d'hier aurait dû être le début de course aujourd'hui. Ce système ne fait rien d'autre que mettre les meilleures voitures "long relais" déjà devant. Hamilton va gagner la course facilement malgré une infraction avérée et Brawn trouve ça formidable... D'ailleurs, ça nous prive peut-être d'un P20 à P1 totalement historique ce soir.
Mercedes aurait elle un aileron fonctionnant sur le principe de mémoire de forme ou le matériel se déformerait en fonction de certain critère "Chaleur pression" et reprendrait sa forme initiale des la baisse de vitesse entre autre.
La chaleur peut etre dirigé vers l'aileron arrière et agirai ainsi peu être ?
@Twing44
Horner sait lui: "Je pense que nous savons très clairement ce que c'est"
Une remarque pleine de sous-entendus, merco triche Il sait mais il ne dira rien.
Alors que son équipe bricole l'aileron arrière de ses deux voitures depuis plusieurs GP, déjà
@Someone276
Réponse du Toto:
"Je ne veux pas désigner de personnes en particulier, car chacun essaie de faire le meilleur travail possible dans son rôle, mais quelque chose est allé à l'encontre du mode opératoire au cours de ces dernières 24 heures. C'était soit sous la pression d'autres parties prenantes, soit simplement différent et si le mode opératoire est différent maintenant, on peut peut-être observer les autres avec un œil plus strict et plus sévère. Je peux vous dire que, lors des prochaines courses, nous allons examiner chaque pièce et chaque scotch qui va tomber d'une voiture et poser des questions"
@Someone276
Tu pourrais revenir tout autant sur les insinuations permanentes de tricherie visant Red Bull de la part de Toto.
"Ils sont étrangement très rapides en bout de ligne droite par rapport à nous" (Bahreïn, France) ; "ils prennent des départs surprenants..." (Imola, Silverstone) ; "ils ont des tonnes d'appui en plus" ; "Ils font quelque chose avec les pneus que nous ne comprenons pas..." ; "nous ne pouvons lutter contre un aileron AR flexible" ; "notre voiture est tellement plus difficile à régler que la leur qui est sur des rails"...
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui c'est un sketch à eux deux. Les petits mots doux planent dans le paddock depuis un bon moment déjà et je me demande si ça ne fait pas partie du bazar qu'est la F1 tout ça
@Someone276
Elle est celle que j'ai toujours connue depuis les 90's. C'était moins visible sûrement sans les réseaux sociaux mais je me souviens des pressions politiques rapportées dans les livres d'or de Laborderie à cette époque et ça fusait de tous les côtés.
ennuyant rien à espérer vivement Abu Dhabi que l'on tourne cette page d'une saison riche en déception. Hongrie feu de paille seul course que j'ai apprécié dans le clan Alpine.
@Juliendemaison
c'est pourtant encourageant pour le classement final. l'Alpine à l’air vraiment bien sur ce circuit par rapport aux autres équipes dont le nom commence par A
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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