La séance qualificative déterminant la grille de départ des qualifications sprint du Grand-Prix du Brésil a vu Lewis Hamilton signer le meilleur chrono, mais le britannique pourrait perdre sa performance en raison d'un problème avec son DRS - il est sous-investigation. Engagé dans une lutte serrée dans le peloton, Alpine accroche un top 10.
La météo était finalement clémente pour cette séance qualificative du vendredi. Les tendances aperçues en essais libres 1 se sont vérifiées sur l'exercice du tour rapide avec une équipe Alpine finalement à la même position qu'en matinée, en prenant compte cependant du retour attendu des McLaren-Mercedes dans le top 10.
Fernando Alonso parvient ainsi à hisser son A521 en Q3 pour décrocher le dixième chrono, là où son équipier Esteban Ocon échoue en Q2 avec la onzième place. Un tir groupé en milieu de classement représentatif du niveau global de l'auto aujourd'hui. Pierre Gasly permet toutefois à AlphaTauri-Honda de faire la différence, avec une forme incroyable sanctionnée par le cinquième temps.
Les qualifications sprint se tiendront ce samedi à 20h30 (heure française). Au préalable, les Formule 1 disputeront une seconde séance d'essais libres, programmée elle à 16h00.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:08.733 | 1:08.068 | 1:07.934 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:09.329 | 1:08.499 | 1:08.372 |
3 | V. Bottas | Mercedes | 1:09.040 | 1:08.426 | 1:08.469 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:09.172 | 1:08.973 | 1:08.483 |
5 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:09.347 | 1:08.903 | 1:08.777 |
6 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:09.046 | 1:09.310 | 1:08.826 |
7 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:09.155 | 1:08.859 | 1:08.960 |
8 | L. Norris | Mclaren | 1:09.365 | 1:09.030 | 1:08.980 |
9 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:09.374 | 1:09.093 | 1:09.039 |
10 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:09.391 | 1:09.137 | 1:09.113 |
11 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:09.430 | 1:09.189 | |
12 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:09.451 | 1:09.399 | |
13 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:09.350 | 1:09.483 | |
14 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:09.598 | 1:09.503 | |
15 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:09.342 | 1:10.227 | |
16 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:09.663 | ||
17 | N. Latifi | Williams Racing | 1:09.897 | ||
18 | G. Russell | Williams Racing | 1:09.953 | ||
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:10.329 | ||
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:10.589 |
@dali
Que Mercedes lui offre un baquet après Lewis (si d’ici là ils seront toujours compétitif évidemment )
#drama
Verstappen doit craindre une punition après avoir touché l'aileron arrière de Hamilton.
Je soupçonne Mercedes de faire un stock de moteurs frais pour jouer avec des modes pour une configuration qui délivre plus de puissance et de mettre Red bull sous pression pour la fin du championnat en faisant p1 et p2. Sachant en plus que les prochains gp seront nouveaux, même Yas marina.
Je n’y crois pas au problème de fiabilité…
@seb 62
Moi non plus.
Les quotas sont pipo puisqu'ils les dépassent tous, le problème vient de là.
Mais quelle est la meilleure méthode ?
Ça sera peut-être réglé quand il y aura aussi des limites sur les budgets moteurs.
Décu par l’équipe. Quand on a vu les difficultés de Pierre Gasly en essai libre avec les pneu tendre. Seule équipe Alpine avec Mclaren à ne pas tester les tendres? Quel intérêt de ne pas améliorer sa voiture avec ces gommes? Garder un train?, Alonso n’a fait qu’une tentative en Q3 . Cette stratégie de se contenter du peu et j’en rajoute souvent pendant les essais libre ne fait qu’un seul test de pneu alors que les autres font plusieurs tentatives
@teamspirit0506
Chaque pilote a droit a 5 trains de tendre en qualif pour les courses sprint, et doit les rendre en fin de session. Alonso les a tous passés. Compte tenu du retard au niveau chassis et moteur il est peut-être préférable d'optimiser la voiture pour les durs. On verra ca en course.
@Tournevis merci mais a quoi va servir le train de tendre non utilisé en essai libre?
@teamspirit0506
GP Sprint = 12 trains de pneus "sec". 6 soft, 4 medium, 2 hard
- Seul le soft est autorisé lors des qualifs du vendredi ;
- 1 soft réservé pour Q3 + 1 medium et 1 hard réservés pour la course ;
-
- 1 train rendu à Pirelli après les EL1 ;
- 2 soft rendus à Pirelli après les qualifs du vendredi (celui réservé à Q3 même si pas utilisé + un autre) ;
- Le train de pneus qui a le plus de tours couverts en EL2 du samedi est rendu à Pirelli ;
- Le train de pneus qui a le plus de tours couverts lors du Sprint est rendu à Pirelli.
C'est incroyable cette histoire d'ailerons touchés par Verstappen! On dirait qu'il modifie quelque chose sur le sien avant de toucher celui de Lewis!
@Yannick : à mon avis il vérifie avec ses doigts l'écart entre le bord supérieur du flap mobile et le bord supérieur du plan principal fixe des ailerons. Il prend d'abord la mesure de cet écart sur sa Red Bull puis il compare avec celui de la Mercedes. Cet écart détermine la fenêtre de 85mm de l'ouverture du DRS.
@Cesco5413
Ca pue la disqualification et la grosse amende pour Merco. Pour le cas Verstappen, il va faloir prouver qu'il y a contact.
@Yannick
Verstappen devant les commissaires brésiliens ce matin à São Paulo.
https://youtu.be/FCCGQ9SBTuI
C’est exceptionnel !
Le DRS de Lewis merde du coup il risque la disqualification
Verstappen en voulant aider son ami à régler son problème de DRS risque lui aussi la disqualification
Ce serait excellent si les deux voitures étaient reléguées en fond de grille !
Hamilton n’est pas disqualifié.
Reste à connaître la sanction pour son ami Max
J'ai beau chercher, je ne retrouve pas la courte vidéo qui montrait les mécanos de Renault tenter de réparer le DRS à coups de savates ou de poings.
@Mateo
Sans blague ??
Merci je sais, c'était juste pour me marrer.
@niki312T
La vidéo est visible nul part.
En cherchant je suis tombé sur un nombre assez impressionnant de problèmes techniques rencontrés par les équipes sur les dix dernières années. Pas une seule équipe n’a été épargnée.
@Mateo
Nulle part et pas nul part (locution adverbiale féminin invariable)
Verstappen a enfreint l'article 2.5.1 du Code Sportif International de la FIA.
L'Article en question : "À l'intérieur du Parc Fermé, l'accès n'est autorisé qu'aux officiels assignés. Toute opération, vérification, préparation ou remise en état est interdite, sauf si elle est autorisée par les officiels susmentionnés ou par les règlements applicables".
La sanction est davantage sujette à interprétation. Si les commissaires tiennent une ligne dure, elle peut également aller jusqu'à la disqualification. Dans ce cas précis, le fait que le hollandais ait potentiellement touché une pièce qui a ensuite fait l'objet d'une enquête est assez inédit et donne une dimension différente à l'affaire. Mercedes peut par exemple argumenter sur le fait que l'attitude de Verstappen a provoqué un problème sur son aileron arrière, même si cela peut paraître tiré par les cheveux. Ce serait assez cocasse que RedBull soient sanctionnée sur la base d’images montrant Max Verstappen toucher l’AR de la voiture alors que c’est strictement interdit et ce malgré l’éventualité que l’aileron est bien défaillant.
@Mateo
Ça passe mieux en rouge...
https://www.youtube.com/watch?v=jBKzpVVxQuU
https://www.youtube.com/watch?v=jzDAQUUaB-4
https://twitter.com/F1/status/1184173341839507457?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1184173341839507457%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.sportvideos.tv%2Fvideo-watch-inspector-seb-testing-ferrari-mercedes-front-wing%2F
@RäikköE20 N°1 Bis
Cela a toujours mieux fonctionné quand on est rouge.
La dernière tricherie en date a été réglée en privée…
@RäikköE20 N°1 Bis
Bravo pour la recherche , c'est assez bizarre en effet d'autant que, en plus ,Vettel n'est pas British ! En général c'est sur eux que la F1 ferme les yeux.
Imaginons que ça soit Renault/Viry qui aurait été accusé de tricherie et non pas Ferrari.
Ça vous aurait plu que tout soit divulgué publiquement et que la réputation de Renault en pâtisse ?
Pas à moi.
Ferrari a été remis sur le droit chemin et en a payé les frais sportivement.
Ça m'étonnerait qu'ils s'amusent encore à jouer avec le feu et les autres aussi.
Tous sont avertis, dans leurs intérêts et celui de toute la F1.
@niki312T
Bien que cela ne nous aurez pas plu. Mais à coup sûr cela aurait été rendu public... On peut dire que Ferrari à des passes droits dû à son prestige.
L article ne dit pas toucher au sens toucher mais modifier/changer
Sinon meme la rentrée dans les box serait interdite ou meme les pilotes qui monte sur leur voiture
Bla bla bla
Deplus je veux bien que max soit puissant
Mais meme ses doigts ne peuvent pas modifier un aileron conçu pour quelques centaines de kilo de pression générées
Bref
Deplus mercedes non disqualifié pour l’instant la decision prise dimanche
@Mastersteph
Max a trop d'avance, et comme les TV sont persuadées que sa Red Bull va écraser les GP à venir... Les pole positions implacables de Mercedes ? Des erreurs "pneus" de Red Bull ainsi qu'un mauvais pilotage bien sûr.^^
Départ de la pitlane pour Max et amende pour Mercedes qui a le droit de remplacer l'aileron "défectueux" par un autre modèle grâce au parc fermé allégé du Sprint ?
@RäikköE20 N°1 Bis
C est c est le futur que tu ecris
Je ne regarde plus la f1
C'est bizarre j'ai l'impression que l'on cherche à maintenir SLH coute que coute dans la course au titre
mais non mais non j'ai l'esprit tordu
L affaire max n est qu une diversion pour étouffer l affaire Hamilton.
Pourquoi la décision est elle si difficile à prendre ? Soit la cote est dépassée soit elle ne l est pas
Si Hamilton est déclassé après la qualif sprint cela fausse l ensemble du weekend ...
Ce qui est reproché à Max n est qu une vaste blague après visionnage de la vidéo
Cela s'appelle un contre feu.
@alonso130R
https://youtu.be/lZX4_v3eFJw
Ca se voit non il sort le pied de biche pour deformer l aileron
Regarde bien ca vient du public via un mecano RB déguisé en merci grace a une casquette petronas donnée par un mecano de ferrari
A la fin il le donne au cameraman entre la voiture et celle de bottas
Mercedes inquiété ? Cette blague La FIA va bien nous trouver une dinguerie d'explication pour éviter la disqualif. de Lewis et du coup d' éviter d'impacter la fin de champ.,vous aller voir.Circulez y a rien à voir.
@E.T29
Moi non plus.
Le GROS problème est que ce même modèle d'aileron a été utilisé plusieurs fois cette saison, et que ca ne sort qu'aujourd'hui. Si Max a été vérifier c'est qu'il a été briefé par son équipe, qui a dû survéiller ca de près (suite aux ailerons flexibles). Peut-être est-ce la facon de mettre la FIA devant ses responsabilités - c'est son job !
Mercedes pénalisé et disqualifié
Vous y croyez vraiment ? Moi pas du tout.. Ça serait Renault ah la oui ça serait déjà fait
@lasnl
Ferrari s'est bien fait prendre et a du renoncer à tout espoir de titre pour deux ans au moins ! Et RF1 et McLaren avant.
Les grandes heures de la F1.
http://www.warmup-f1.fr/saga/suzuka-1997-100eme-rugissante/
« Ferrari a peint Sepang en rouge, menant jusqu'au bout pour remporter à la fois le titre des pilotes et celui des constructeurs, du moins c'est ce que nous pensions. Un autre drame se déroulait dans la baie des vérifications. Ferrari éloignait ses voitures lorsque le délégué technique de la FIA, Jo Bauer, a demandé que les bargeboards de la Ferrari soient vérifiés après un avertissement de McLaren. Les panneaux ont été trouvés en dehors de la réglementation. Jean Todt de Ferrari a été convoqué par les commissaires de course, entamant un processus qui a provoqué des querelles à tous les niveaux de la F1, des fans au plus haut tribunal du sport automobile...
Les Ferrari victorieuses ont été disqualifiées, faisant de Hakkinen et McLaren les champions jusqu'à ce que Ferrari fasse appel. Cela s'est passé à Paris le vendredi suivant. C'était une situation délicate, chaque homme mettant son argent avant l'appel. Mais le tribunal, composé de cinq juges internationaux, a trouvé la mesure de la FIA suspecte et a rétabli les Ferrari, mettant fin à ce débat furieux et faisant un croustillant final japonais. Eddie Irvine et Ferrari mènent Mika Hakkinen et McLaren de quatre points chacun dans les titres respectifs alors que les équipes se dirigeaient vers Suzuka. »
"Marko incrédule: "Mercedes prétend que Verstappen a endommagé l'aile de Hamilton"
Ce sera chaud de le dire publiquement aux micros monsieur Toto.
L'écurie Mercedes est de nouveau convoquée chez les Commissaires Sportifs de Sao Paulo à 10h30 (14h30 heure française) au sujet du DRS non-conforme de Lewis Hamilton.
@Mateo
Fallait convoquer Montagny ! Lui qui déforme régulièrement les ailerons AV avec son doigt dans la voie des stands saurait qui sanctionner.
Mercedes n'aura rien : sa voiture a été sabotée. Voilà, circulez.^^
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/formule-1-gp-ditalie-hamilton-et-mercedes-conservent-leur-victoire/11730/
Info passée sur un autre site :
Pour ceux qui ont fi tv, on peu voir Verstapen avec la caméra de alonso a partir de 01:09:40
Bon on vois pas grand chose c'est loin mais pour moi rien d'exceptionnel de la part de Verstapen.
On a le droit de penser que c'était un défaut pour l'aileron de Mercedes, on a eu assez de cas de défaut pour Red Bull, Alpine et autres il me semble, vu les contraintes que subissent les F1 sur la piste ca pourrait sembler légitime.
Mercedes dois aussi avoir son bénéfice du doute.
Par contre Verstappen dans le parc a tripoter la concurrence alors que c'est interdit mérite sanction sans équivoque.
Imaginer un seul autre pilote toucher une Red bull et je doute que Marko ou Horner disent quoi que ce soit
@Twing44
Si j'ai bien compris Redbull a prévenu 1h avant le début des qualifications, donc ils auraient eu largement le temps de rectifier ou de faire en sorte d'être conforme.
Pour Verstapen, une sanction pourquoi pas mais il a pas saboter non plus la voiture.
Permettre le bénéfice du doute à Mercedes, je pense qu'ils ont fini de griller leur quota de joker zone grise pour s'en tirer sans rien.
J'estime que le problème vient de la FIA (règlements) et des consignes passées ou non aux commissaires avant chaque course. Alonso en parlait récemment mais c'est surtout la constance et l'intégrité des décisions dont il est question pour moi. Et c'est à la FIA de faire respecter son règlement et de se donner les moyens de le faire respecter. Qu'est-ce qui empêcherait MASI.M, à chaque début de week-end, de rappeler aux pilotes qu'ils ne doivent pas toucher (physiquement) aux monoplaces adverses pour l'intégralité de l'événement sous peine de pénalité ? Les monoplaces sont-elles "correctement" inspectées lors de chaque WE ? La FIA se donne-t-elle les moyens humains et techniques d'inspecter chaque monoplace ?
Que pareille situation se produise en fin de saison est pour moi une preuve que tout ne tourne pas rond à la FIA. Et que la responsabilité lui en incombe en grande partie.
Vraiment grave si la FIA n'annonce rien avant ces essais libres car c'est empêcher Verstappen de tester des réglages en prévision d'un départ depuis la pit lane.
Bon, je crois que je vais boycotter ce sprint si la FIA joue à ça pour augmenter les audiences et pénaliser le leader. Même pas une enquête sur les ailerons avant depuis Bakou...
Mercedes prétend que Max Verstappen a endommagé l’aileron arrière de Hamilton avec ses doigts
Mercedes a raison de prendre RedBull à son propre jeu.
Red Bull est dans tous les coups pour assoir et conforter leur score mais ca devient limite réglo.
Ils ont déja assez taper sur leurs anciens pilotes, ils méritent un retour de manivelle car le fair play n'est pas dans leur culture.
Je m'attend a d'autres fait d'arme avant la fin du championnat.
Se serait triste de voir des F1 en croix sur la piste sans combattre vraiment
@E.T29
Un jour tu verras le retour de manivelle car il y a toujours un effet boomerang, personne n'y échappe.
Je verrai bien Gasly gagner un championnat sur une Alpine
@Twing44
Tu ne trouves pas cela tordu que Mercedes ose établir la défaillance de son Drs sur le compte de Max?
L'image de Mercedes est pitoyable !
Il est grand temps que la saison s'arrête chez Mercedes.
Toto ne sait plus où il habite !
@E.T29
C'est Max qui a vu que l'aileron était cassé et il a voulu le réparer....
c'est quand même un comble qu'on le sanctionne pour son esprit sportif
Mercos pitoyable
@E.T29
Pourquoi, ça fonctionne tellement bien. Tous les forums sont à 90% pour une exclusion de Max et bénéfice du doute pour Mercedes car il ne faudrait pas fausser la fin de saison...
On devait forcément en arriver là depuis le jour de mars où tout le monde a repris l'idée que c'est Mercedes qui sauve la F1 de l'ennui face à une Red Bull imbattable à la régulière.
@Twing44
Tu reproches quoi à Max ?
D'avoir saboté la mercedes ?
T'es amoureux toi aussi ?
Tu fais de la concurrence à ET.29 ?
À chacun le sien ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Sans blague ?
Tu as lu ça contre Max ? 90% contre ?
Put... ! ça c'est des sportifs !
@niki312T
Max ou n'importe quel autre pilote doit être sanctionner s'il ne respecte pas les règle c'est tout.
Toi par contre tu dois l'avoir vénère pour réagir ainsi peu être
"Max Verstappen recevra une décision sur une éventuelle pénalité des commissaires sportifs dans une demi-heure à 45 minutes. Simon Lazenby informe Sky Sports. Cela concerne donc le moment où Verstappen a pu toucher la voiture de Lewis Hamilton. Le journaliste de Telegraaf, Erik van Haren, rapporte également qu'un verdict sera rendu en premier dans l'affaire Verstappen."
@E.T29
50000 €, seulement.
https://pbs.twimg.com/media/FEFnZ3xXIAQwkRR?format=jpg&name=large
Je viens de regarder la scène sur F1.TV depuis la caméra de la voiture d'Alonso parquée à la fin de la qualif juste derrière les 3 premiers.
À 1:10:04 ont voit Verstappen touché l'aileron arrière de la Mercedes d'Hamilton pendant 3 secondes soit jusqu'à 1:10:07 puis s'éloigner.
Faut être sacrément bargeot pour imaginer qu'il ait pu détériorer quoi que ce soit.
Pour ne pas avoir respecté le règlement il mérite un avertissement verbale, à tout casser 1 point de moins sur son permis mais rien de plus.
Au delà c'est juste un prétexte bidon pour l'empêcher de devenir CDM.
@E.T29
En espérant que Bottas ne soit pas la peau de banane.
@RäikköE20 N°1 Bis
La com de Bottas est clair,"ce n'est pas mes oignons!"
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu plaisantes, Bottas sera le porte-flingue jusqu'à la fin de la saison,
mais ça sera "one-shot" occasionnel à chaque course, il ne se fatiguera pas plus pour aller chercher Verstappen.
@E.T29
Il serait bête de le dire, mais Mercedes va payer la moitié de son salaire 2022 selon les infos qui circulent, et il doit vouloir finir la saison dans son baquet et non en spectateur.
Je serais Red Bull, j'assignerais quelqu'un à la vidéosurveillance du châssis de Max car Lewis ne va pas se gêner pour le toucher ce soir ou demain.
La question du jour, quand reverrons-nous un tel classement (2023 , 2024 ) :
Pos.PiloteEquipeTempsTours 01 Fernando Alonso
Alpine 1:11.238 23 02 Max Verstappen Red Bull 1:12.102 26 03 Valtteri Bottas Mercedes 1:12.355 24 04 Esteban Ocon
Alpine 1:12.407 26 05Lewis HamiltonMercedes1:12.74125
@AlpineV6T
Je préfère attendre la qualif de ce soir pour me réjouir...à force de tomber de mon nuage je suis cabossé de partout
J'aurais bien voulu que Hamilton soit au côté de Max pour le spectacle.
Pour moi Hamilton va manger,j'espère pour eux qu'il n'y a pas un mécanisme caché ou un truc comme ça, sinon hum hum.
@E.T29
Je ne sais pas si Hamilton va manger, mais en attendant Verstappen va raquer !
@gris
Holala oui, un plein de kérosène sucré pour son jet privé pfff
La tension entre les deux premiers est à son comble.
Les deux lascards vont certainement nous refaire encore une ou deux Monza avant la fin, en plus de quelques crasses pseudo-juridico-sportives comme celle de la main de Max sur l'aileron.
En attendant on gagne du temps pour sauver les meubles de l'aileron de la Mercedes.
Je ne suis pas un bisou-nours naïf né ce matin à 6:00 mais là ça commence à me les briser menu.
Sur "fr.motorsport.com" :
"Compte tenu du fait qu'aucun dégât direct n'a été causé dans ce
cas, d'après les commissaires, et qu'aucun précédent de pénalité
n'existe en l'occurrence, mais qu'il s'agit d'une infraction à la
réglementation ayant le potentiel de graves conséquences sur autrui, les
commissaires décident d'agir dans ce cas et d'ordonner une amende de
50 000 €. Les commissaires soulignent leur souhait que toutes les
écuries et tous les pilotes prennent acte du fait que des infractions
futures pourraient entraîner des pénalités différentes de la part des
commissaires des Grands Prix en question."
On ne change pas une équipe qui gagne. Merci aux commissaires et à la FIA.
50000 euros c'est une brindille pour eux et c'est démesuré pour nous en tout cas.
Les Alpine étaient a vide en Q2 ou il y a un effet aileron faussé :rollour les suivants
C'est un moteur 2022 qu'il y avait dedans bravo si ça se confirme a 20h30
J'ose rêver un peu.
@E.T29
Honnêtement je préfère Verstappen CdM pilote (histoire de changer après 7 titres d’affilée pour Hamilton) il le mérite
Par contre le titre constructeurs pour Mercedes parce que le management de RedBull est rempli de con_ards imbus d’eux-mêmes
Meanwhile, FA14 P1 and EO30 P4.
https://zupimages.net/up/21/45/otvw.jpeg
@Kamel
Il va commencer au fond de la grille sur la course sprint avec un nouveau moteur. Il va remonter d'une dizaine de place et demain il partira à la 10 ème place. Il va attaquer avec un moteur neuf
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-exclu-qualifications-interlagos/6777775/
Disqualification confirmée pour Hamilton.
@niki312T
Il va commencer au fond de la grille sur la course sprint avec un nouveau moteur. Il va remonter d'une dizaine de place et demain il partira à la 10 ème place. Il va attaquer avec un moteur neuf
@anthony
Mais Hamilton avait déjà le moteur neuf avant les qualifs ( + 5 places ), ça ne change rien mécaniquement pour lui..................sauf qu'il aura un aileron qui lui fera perdre quelques kms/h.
Bon bin Alonso je te donne une mission, blocus à tout crin contre sir.
Même pas besoin de lui demander, il ne peut pas le saquer.
C'est évident que la fia sanctionne ,elle n'avait point d'échappatoire.
Max fait le boulot des commissaires en leur montrant du doigts où se trouve le défaut de la Mercedes,
et pour ce travail bénévol il prend une prune de 50 000 €.
Vas rendre service, c'est comme ça qu'on te remercie ! .
Pour ça, je soupçonne Hamilton d'avoir envie de lui grimper dessus.
@niki312T
Montre a ton boss qu il’a tord:
Tu t attends a une promotion ???
@Mastersteph
Impossible.
J'ai pas de boss.
Puisque c'est moi.
Mauvais exemple.
Ce n'est pas logique.
Hamilton devrait partir dernier pour la course de dimanche, et non pas ce soir.
Et c'est déjà bien qu'il ait le droit de courrir demain car une exclusion c'est au minimum un GP.
Mercedes qui râler sur la flexibilité de l'aileron de la rb. Ça me fait bien rire ce retour de bâton.
@fredelek
C’est de bonne guerre, on voit ça tout le temps, les équipes sont toujours à la limite.
Le seul truc qui m’étonne c’est l’absence de plainte au début de l’ère hybride concernant le moteur (la friteuse) Mercedes, ou alors ils ont mis trois quatre ans à comprendre !
@gris
C'est normal qu'il est mis 4 ans a comprendre qui était à la tête de la technique a la fifa
Si Wolff perd les 2 titres il va se faire tout petit cet hiver.
@niki312T
50/50 il faut qu’il perde le titre pilotes mais conserve le titre constructeurs
@Mateo
J'espère qu'il va perdre les deux titres.
Je n'ai rien contre Mercedes et Hamilton,
mais comme toi je suis pour l'alternance,
Max est tellement bon qu'il le merite largement et Honda ferait une belle sortie après des années de travail acharné, pourtant commencé plus tard que les autres.
@niki312T
Le problème c’est RedBull.
les dirigeants de cette équipe sont des pervers narcissiques qui ne méritent pas de gagner.
@Mateo
C'est pour ça que je n'ai pas cité RBR, mais seulement Max et Honda.
C'est une équipe de super-pros, mais pour les méthodes bof-bof. .................trop vicelards.
De toute façon je pense que pour le titre constructeur c'est ou bien cette année ou à la Saint Glin-Glin car ils ne suivront plus le rythme comme motoristes, pas avant l'arrivée de VAG.
@Mateo
Heureusement, Renault a gagné avec pire qu'eux. Pas uniquement Briatore car P. Head et F. Williams ont réellement brisé des pilotes sans les payer grassement ni les mettre dans une équipe B.
En tout cas la théorie qui consiste à dire que LH n’est jamais sanctionné tombe à l’eau.
La course devrait être intéressante !
Enfin peut être le commencement de labollition des passes droit ça sent le pâte pour merco temps mieux
MERCEDES confirme NE PAS faire appel de la décision des commissaires sportifs.
LEWIS HAMILTON s'élancera donc en dernière position de la QUALIF SPRINT tout à l'heure.
Pour rappel, sa pénalité de 5 places sur la grille pour changement de moteur sera appliquée pour le GP demain.
@Mateo
Oui, 5 places supplémentaires à partir de celle à laquelle il franchira la ligne tout à l'heure.
Donc demain ça pourrait être P15.
Rien à voir avec la F1 mais
Grâce à un médicament, des chercheurs américains ont réussi à faire remarcher des souris atteintes de lésions de la moelle épinière qui avaient leurs pattes arrière complètement paralysées. Elles ont été disséquées ensuite. On cherche maintenant des cobayes humains pour reproduire l’expérience.
@Mateo
Pour ça aussi "Elles ont été disséquées ensuite"? Pas glop ton truc.
Ocon a fait son boulot et plus rapide que Pierre Gasly en course. Intéressant de voir ça demain.
Pour une fois, Alonso se loupe surtout au départ. Je ne me fais pas de soucis pour demain. Il y a moyen de voir les deux alpines devant Pierre pour rattraper le désastre des deux dernières courses.
Mercedes rien à dire. Elle volait sur piste.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas