Alors que la pluie menace le circuit d'Interlagos, c'est finalement sur une piste sèche que débute le Grand-Prix du Brésil. Pour la première séance d'essais libres d'un format de week-end incluant les qualifications sprint, Lewis Hamilton imprime la première marque. Alpine-Renault débute également bien, avec une double entrée dans le top 10.
Les qualifications déterminant la grille de départ des qualifications sprint auront lieu ce soir à 20h00 (heure française). Le programme était donc chargé pour les équipes qui devaient préparer non seulement l'exercice du tour rapide mais aussi les longs relais.
La firme au A fléché s'est montrée sous un bel angle avec la présence de ses deux pilotes dans la première partie du tableau. Esteban Ocon est ainsi huitième et Fernando Alonso neuvième. Une performance à nuancer cependant puisque Pierre Gasly est cinquième et les deux McLaren-Mercedes sont, comme à leur habitude à ce stade du week-end, très discrètes. Les A521 ont toutefois enregistré leur chrono avec des gommes mediums.
La pluie pourrait néanmoins redistribuer les cartes dès les qualifications ce soir. De quoi offrir du spectacle, et donner de belles opportunités. Sur fond d'enjeux autour de la cinquième place du classement des constructeurs, cela promet d'être intéressant.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:09.050 | 31 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:09.417 | +0.367 | 22 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:09.492 | +0.442 | 28 |
4 | V. Bottas | Mercedes | 1:09.567 | +0.517 | 30 |
5 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:09.880 | +0.830 | 32 |
6 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:10.124 | +1.074 | 31 |
7 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:10.142 | +1.092 | 32 |
8 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:10.145 | +1.095 | 27 |
9 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:10.201 | +1.151 | 26 |
10 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:10.352 | +1.302 | 27 |
11 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:10.374 | +1.324 | 33 |
12 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:10.413 | +1.363 | 28 |
13 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:10.443 | +1.393 | 31 |
14 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:10.587 | +1.537 | 31 |
15 | L. Norris | Mclaren | 1:10.610 | +1.560 | 27 |
16 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:10.885 | +1.835 | 27 |
17 | N. Latifi | Williams Racing | 1:10.902 | +1.852 | 23 |
18 | G. Russell | Williams Racing | 1:10.938 | +1.888 | 24 |
19 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:10.990 | +1.940 | 25 |
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:11.342 | +2.292 | 28 |
La plupart des voitures ont roulé avec le composé soft tandis que les deux A521 étaient en médium. Plutôt une bonne séance de travail.
P8 // Esteban 1:10.145. 27 tours
P9 // Fernando 1:10.210. 26 tours
#BrazilGP
@Mateo
J'en connais un qui va être content,
il va pouvoir sauver son foie.
Vous le saviez vous que le Portugal avait déplacé son circuit de Portimáo à côté de Sao Paulo ?
( voir photo )
https://fr.motor1.com/news/547369/renault-sport-reseaux-sociaux/
La roue tourne
@Someone276
Depuis mars ou avril 2021 officiellement Renault Sport n’existe plus.
Cela dit Renault Sport n’aurait jamais dû voir le jour. La branche sportive du Renault aurait dû restée Alpine pour les voitures et Gordini pour les moteurs.
@Mateo
Non, c'est une trahison, le nom Renault aurait dû rester et y ajouter Alpine pour la gamme sportive.
@Someone276
Nul ! Les modèles RS avaient acquis une réputation énorme de voitures pour passionnés à la recherche d'une vraie tenue de route. Casser cette branche ne fera pas progresser Alpine plus vite. Comme Peugeot qui a cru vendre des 308 GTi en sacrifiant la RCZ.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tout à fait !
Archi nul !
Si ceux qui ont décidé ça sont des commerçants moi je suis curé.
Quel autre constructeur automobile dans le monde a effacé le nom de la maison mère pour le remplacer par celui de sa gamme sportive ?
Aucun.
Seulement Renault.
Nul, archi nul !
Ils vont le regretter dans peu de temps quand ils auront analyser toutes les ventes perdues.
Mauvaise décision trop impulsive de DeMeo.................il a mis la charrue avant les boeufs puisque Dieppe est encore un nain.
Il est arrivé de Seat en voulant refaire le coup de Cupra pour se faire plaisir mais son projet est mort-né.
Précision importante, en cas de pénalité moteur, celle ci sera appliquée uniquement a la course de dimanche (celle de sprint n'étant pas considérée comme une vraie course). Hamilton pourrait donc toujours marquer les points du sprint le samedi et puis partir 6eme dimanche par exemple s’il se qualifiait en pôle position.
@Mateo
Je crois que Fébreau mis à part, tout le monde le sait depuis Silverstone et surtout Monza.
@admin remettez les qualifs en jeu svp. Le chrono indiquait pour demain
Ça ressemble de plus en plus à un gag.
https://fr.motorsport.com/f1/news/szafnauer-alpine-aston-martin-rumeur/6774316/
@niki312T
D'habitude quand un pilote dit ça c'est que c'est déjà fait !
Voyons ce qu’il en est pour les directeurs d'équipes...
« Mon équipe de communication d'Aston Martin Cognizant Formula One Team a correctement publié une déclaration du porte-parole selon laquelle les rumeurs me liant à Alpine F1 Team ne sont que des "conjectures spéculatives" et qu'ils ne feraient donc aucun commentaire supplémentaire. Cependant, puisque ces rumeurs ont été sensationnelles sur certains sites Internet, créant ainsi une spirale de désinformation, j'ai pris la décision proactive de confirmer par la présente que les rumeurs sont de pures spéculations médiatiques et ne sont pas basées sur des faits. »
Ce n’est pas Otmar Szafnauer qui a démenti mais le service communication d’Aston Martin. Le principal intéressé s’est contenté de confirmé le communiqué de presse. On a connu des démentis plus fermes.
https://zupimages.net/up/21/45/oxgf.jpeg
Il est légion en entreprise de démentir des informations avant qu'elles ne soient officielles. En toute logique, elles préfèrent sortir une information par elles mêmes une fois les choses bouclées avec le service communication à l'appui. Comme on dit, wait and see.
@Mateo
Tu n'as pas compris.
Le gag n'est pas de savoir ce que va faire ou pas faire Otmar Szafnauer, je m'en fous,
le gag c'est tous ces bruits de chiottes qui démontrent l'instabilité de l'équipe dirigeante de Renault,
en fait de gag c'est plutôt une désolation quand on sait la masse de boulot qui reste à accomplir pour être prêt dans 5 mois.
Aucune autre écurie ne présente publiquement un tel foutoir interne..............c'est vachement rassurant.
C'est ça le gag.
@niki312T
Moi je ne crois pas que ce spit des bruits de chiottes.
Je crois même que Otmar Szafnauer a même signé.
Simplement l’information a fuité et Aston Martin ne veut pas encore communiquer sur ce transfert.
Bonne qualif d'Alpine, Alonso reste le meilleur, souhaitons une bonne place suite a la course de demain et croisons les doigts pour la suite.
Ocon a manquer de peu mais les places étaient limité quand on voit les écarts minimes.
Si les deux alpines pouvaient remonter ce serait top
" Les positions réglables de l'élément d'aile arrière le plus haut ont été vérifiées sur la voiture #44 pour
conformité avec l'article 3.6.3 du Règlement Technique de Formule 1 2021. L'exigence de
la distance minimale a été respectée, mais l'exigence d'un maximum de 85 mm, lorsque le DRS
système est déployé et testé conformément au TD/011-19, n'étaient pas remplis.
Je renvoie cette question aux stewards pour examen. "
C’est ça la raison de la possible disqualification de Lewis Hamilton ?
Selon plusieurs journalistes accrédités de Formule 1 et le groupe Auto, Motor und Sport généralement bien établi , Red Bull se serait rendu au bureau de la FIA immédiatement après les qualifications pour le Grand Prix du Brésil. L'équipe aurait découvert que l'aileron arrière de Mercedes s'était trop plié à haute vitesse lors des qualifications de vendredi soir, ce qui leur a donné un avantage injuste dans les lignes droites. L'aileron arrière à déviation lointaine aurait entraîné moins de résistance à l'air et donc une vitesse de pointe plus élevée.
@E.T29
Bah oui, celui de Red Bull est au moins capable d'applaudir en fin de ligne droite.
https://twitter.com/f1talks/status/1459291893695754246?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1459291893695754246%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=
On va y arriver à la grille inversée...
@RäikköE20 N°1 Bis
Très bien je le savais mais pas l'image.
Un peu déçu d'avoir un Hamilton demain au fond grille,ça gâche la fête.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tout ceci cumulé, finalement Max est à 5/10s devant le sir!
@E.T29
Apparemment Mercedes était au courant 1h00 avant la qualif.
Selon Pat Symonds, les F1 2022 n’auraient qu’1/2 secondes sur les F1 actuelles.
Je crois comprendre que les bruits ne sont pas bons d'Enstone, ils ne sont pas l'équipe qui se trouve à moins d'une demi-seconde de leur voiture actuelle au stade de développement de leurs simulations. C’est ce qui explique les propos de Laurent Rossi sur la structure qui n’est pas encore celle d’une équipe de points et son souhait de restructurer Viry et Enstone. Bref 2022…
@Mateo
Est-ce que ce sont les mots de l'affiche, Viryfan sur le forum des commentaires de course d'autosport.com ?
https://twitter.com/frd182/status/1459288351224311814?t=bt-nuxPXrOnh-5_oZXq2Yw&s=19
Il a l'œil Max.
@E.T29
Et ça risque de lui coûter cher. Te l'ai dit que la FIA chercherait la grille inversée plutôt que de punir Hamilton seul. réponse dans l'après-midi...
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-mercedes-enquete-menaces-disqualification/6774989/
Si c'est vrai pas de cadeau.
Otmar :Poussant plus loin sa situation, Szafnauer a déclaré: "Je suis toujours réticent à divulguer les détails contractuels, mais je peux vous dire que j'ai un contrat à long terme avec Aston."
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas