La fin d’une ère. Avec désormais plus que quatre courses à disputer, la Formule 1 se prépare à refermer le chapitre de la saison 2021, mais aussi et surtout d’une réglementation technique amenée à changer l’an prochain. Cinquième sous la pression d’AlphaTauri-Honda, Alpine-Renault nourrit des ambitions hautes mais aussi réalistes pour son futur, et travaille d’arrache-pied en coulisse pour structurer convenablement l’équipe. Avec un horizon à long terme confirmé, la firme au A fléché met en place les pièces de son puzzle, et attire les convoitises. Pour preuve, la possible arrivée d’une figure, celle d’Otmar Szafnauer.
Depuis 2018, celle qui s’appelait Renault alterne entre la quatrième et la cinquième position au championnat des constructeurs. Si l’équipe n’a cessé de progresser après avoir débuté le projet depuis la neuvième place en 2016, la formation usine du groupe au Losange donne aussi l’impression de stagner. Pis, en dépit d’une belle victoire acquise cette saison, Alpine régresse avec une auto distancée par McLaren-Mercedes et Ferrari, et surtout menacée par AlphaTauri-Honda, qui pourrait bien ravir la cinquième position.
Depuis le début du projet, Renault n’a cessé d’évoquer l’arrivée de la nouvelle réglementation comme étant la phase ultime de sa progression, quitte à compromette les saisons que nous venons de vivre. Ainsi, l’équipe n’a pas drastiquement fait évoluer une voiture à bout de souffle, le moteur de cette année est celui de l’an passé tandis que les modifications techniques mineures imposées par les règles 2021 ont pénalisé l’ensemble. Pour autant, Alpine demande encore du temps, et a dévoilé un projet de 100 courses. Laurent Rossi, le PDG du constructeur français, s’en défend.
" C’est du réalisme, c’est-à-dire que l’écurie a bien progressé depuis la 9e place au classement Constructeurs (en 2016, Ndlr) jusqu’à son niveau plateau actuel aux alentours de P4-P5 ", explique-t-il à AutoHebdo. " C’est une première étape de son évolution qui a été bien réalisée, qui l’a structurée pour à nouveau être considérée comme un team de la première moitié de la grille. Pour aller chercher les tops teams, pour prétendre à redevenir une écurie de pointe, il faut une autre évolution. On n’est pas encore totalement structurés pour être un top team. "
Le CEO d’Alpine souhaite capitaliser sur un environnement plus favorable à la présence de la marque en Formule 1. Avec Luca de Meo, Renault a désormais un avenir à long terme assuré dans la discipline, là où l’engagement était auparavant remis en cause d’une année sur l’autre. Cela permet de construire en voyant loin. En outre, le budget plafonné permet à la firme française d’évoluer équitablement face aux grandes structures.
" Il y avait ce manque de perspectives en interne côté Renault ", reconnaît Laurent Rossi. " La F1 n’était pas gravée dans le marbre pour 3, 4, 5, 6 ans. Aujourd’hui, c’est totalement différent. On a déjà une garantie que Renault est engagé en F1, je vais dire sur 5 ans, mais en réalité c’est 10 ans, car on réfléchit déjà à la réglementation suivante de manière très active. Avec le plafond budgétaire, on a une perspective beaucoup plus stable d’investissements et de moyens, ce qui nous permet de dire que là enfin sur les 4-5 années, on sait ce que l’on doit adresser avec des ressources qui sont les mêmes pour tous. "
L’équipe a d’ores et déjà pris des décisions remarquées en évinçant du projet des figures telles que Cyril Abiteboul et Rémi Taffin. Des bruits de couloir se font nombreux quant au futur de Marcin Budkowski et Davide Brivio. Annoncé sur le départ pour un retour en MotoGP, ce dernier a démenti et assure vouloir poursuivre l’aventure Alpine en 2022, bien qu’il reconnaît certaines difficultés à se faire à l’environnement F1.
" Il y a encore beaucoup à faire ", affirme-t-il sur Motosprint. " Je dois dire que la Formule 1 est évidemment très difficile, dans le sens où elle est très complexe. Nous sommes aussi dans un très bon moment. Nous sommes très concentrés sur cette finale de championnat, pour essayer de garder la 5e place, ce qui ne sera pas une chose facile, face à AlphaTauri. Je suis là et j’essaie d’apprendre le plus possible. Mon projet 2022 ? Alpine. Alpine F1 ! "
AutoHebdo a par ailleurs lâché une bombe en début de semaine en annonçant la possible arrivée d’Otmar Szafnauer, l’homme fort d’Aston Martin (ex-Racing Point). Cette figure du paddock est bien connue des amoureux de Renault/Alpine puisque son équipe est celle qui a copié la Mercedes la saison dernière, avec la polémique et les sanctions qui ont suivies. Ironie du sort, il pourrait rejoindre celle qui a ardemment poussé pour condamner sa structure.
Il est toutefois injuste de résumer Otmar Szafnauer à ce fait d’arme. L’américain est surtout connu pour avoir mené Force India à la tête du peloton en dépit d’un budget très inférieur à ses rivales – dont Renault. Il a également travaillé pour le compte de Honda, ce qui fait de lui un homme capable d’évoluer au sein d’un grand constructeur, tout en ayant la capacité à optimiser une organisation. Un CV à priori idéal pour le projet Alpine.
" Je vais faire un audit de la performance collective et individuelle de l’équipe et vais décider en mon âme et conscience quand la saison est terminée ", explique Laurent Rossi qui n’évoque pas la rumeur Otmar Szafnauer. " Car 1 : je veux qu’on accroche la P5 et l’organisation actuelle, qui a signé 15 arrivées dans les points consécutives, fonctionne bien, donc je ne vais pas casser ça. 2 : on est en plein développement de la monoplace de l’année prochaine, donc je ne vais pas casser ça non plus. "
" À la fin de tout ça, de la saison en cours et du développement de la monoplace 2022, je déciderai ce que je souhaite faire évoluer – je prends soin de choisir ce terme-là ‘’évoluer’’, pour aller chercher une performance supérieure. P5, c’est l’objectif cette saison, ce n’est pas ce que je souhaite pour l’an prochain. L’organisation n’est probablement pas en mesure d’aller chercher au-dessus. Davide s’inscrira dans cette réflexion ", précise le français.
De son côté, Viry-Châtillon est pleinement concentré sur le développement du moteur de 2022 qui sera une totale révolution par rapport à la monture actuellement utilisée. L’entité française a vu sa structure évoluer profondément depuis le départ de Rémi Taffin, avec du mouvement de personnels, incluant des recrutements externes. Renault s’est toutefois fait discret sur la question.
" La responsabilité de Rémi était très vaste ", explique Laurent Rossi, toujours pour le compte d’AutoHebdo.fr. " Elle a été divisée en trois. Ces trois directeurs sont sous ma direction directe et cette structure fonctionne très bien. Elle pilote le développement du nouveau moteur. On n’a pas fait de vagues parce qu’on n’a pas l’habitude d’en faire chez Renault. On ne fait pas connaître tous nos recrutements et mouvements de personnel. On avance avec notre propre feuille de route. "
" Je souhaite que l’on retrouve un niveau qui est conforme à notre histoire. Renault est l’un des deux motoristes historiques de la Formule 1 avec Ferrari, sans faire injure à Mercedes. On a toujours été là depuis 45 ans. Et personnellement, en tant que motoriste, j’ai envie que l’on retrouve un moteur compétitif. Cela ne se décrète pas. Il faut travailler. Cela prend du temps. On va y mettre beaucoup d’efforts ", ajoute-t-il.
Il est clair qu’Alpine (Renault) a connu une vraie impulsion avec les arrivées de Luca de Meo et Laurent Rossi. Si la stabilité n’est pas acquise du fait des réorganisations menées, elle est pourtant importante et recherchée. En guise d’exemple, la firme au A fléché a signé Esteban Ocon pour trois ans.
" La Formule 1 a enfin commencé à intégrer quelque chose qui est plus naturel pour moi et pour nous autres au Groupe Renault, c’est ce besoin de planifier sur le moyen, long-terme, et pas de se remettre en question tous les ans ou 2 ans ", affirme à ce sujet Laurent Rossi. " Ce qui au passage a fait souffrir mon écurie les années précédentes. Les départs de Carlos Sainz puis de Daniel Ricciardo, ce sont des petits traumatismes. C’est une épine dans le pied du point de vue développement de la monoplace car cela reste éminemment lié à la typologie que le pilote veut lui donner. Je n’ai pas envie de vivre tout ça. Pour toutes ces raisons – performance, continuité, et évolution de la F1 vers une perspective à moyen, long-terme – il me paraît encore plus logique d’avoir signé Esteban trois ans. "
Définitivement, avec ce plan de route clair et ambitieux, Laurent Rossi sait où il veut aller. Bien sûr, un projet de 100 courses demande nécessairement de la patience. Mais avec une nouvelle réglementation à venir en 2022 et une certaine maturité acquise cette saison, Alpine pourrait aller plus vite. C’est en tout cas ce que rêve secrètement l’un des cadres de l’équipe, l’espagnol Fernando Alonso.
" Nous y allons pas à pas, la première chose est de voir comment les règlements affecteront notre compétitivité l’année prochaine ", affirme le double Champion du Monde. " Nous espérons que ce moment arrivera avant les 100 courses, en tout cas nous mettons tout dans ce projet pour qu’Alpine atteigne le sommet. L’équipe s’améliore, je peux le sentir, depuis le début de la saison. Je pense que nous avons identifié nos faiblesses, et je pense que désormais l’équipe est beaucoup plus forte, nous arrivons chaque week-end un peu mieux préparés. "
En attendant, il y a une campagne 2021 à terminer. L’équipe connaît une tournée américaine compliquée, avec seulement deux points enregistrés en autant de courses disputées. Désormais à égalité avec AlphaTauri-Honda, Alpine n’est pas la favorite pour conserver son cinquième rang au championnat. Ce week-end le duel se poursuit au Brésil avec l’inédit format des qualifications sprint. L’écurie usine du Groupe Renault entend en tirer profit pour se refaire une jeunesse.
" Cela s’annonce disputé jusqu’au bout avec AlphaTauri après leurs gros points pris au Mexique ", commente à ce sujet Marcin Budkowski. " Nous avons le même nombre de points, mais nous les devançons actuellement grâce à la victoire d’Esteban en Hongrie. À ce stade de la saison, les performances des monoplaces sont plutôt figées à travers toute la grille, mais nous verrons des résultats différents en fonction des caractéristiques de chaque tracé et des voitures qu’ils favorisent. "
" Le Brésil est à une altitude moins élevée que le Mexique, donc nous nous attendons à ce que cela ait moins d’influence sur notre compétitivité. Nous avons plutôt bien performé lors des deux dernières expériences [Sprint], donc nous abordons cette semaine avec confiance et enthousiasme. C’est un circuit où les dépassements sont possibles, ce qui en fait un endroit idéal pour ce format ", conclut le polonais.
@AlpineV6T
...ne loupez pas la qualif de Fernando sous la pluie
3 images du WE de Mexico :
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« Davide Brivio, annoncé sur le départ pour un retour en MotoGP, a démenti et assure vouloir poursuivre l’aventure Alpine en 2022, bien qu’il reconnaît certaines difficultés à se faire à l’environnement F1." Il y a encore beaucoup à faire ", affirme-t-il sur Motosprint. " Je dois dire que la Formule 1 est évidemment très difficile, dans le sens où elle est très complexe. Nous sommes aussi dans un très bon moment. Nous sommes très concentrés sur cette finale de championnat, pour essayer de garder la 5e place, ce qui ne sera pas une chose facile, face à AlphaTauri. Je suis là et j’essaie d’apprendre le plus possible. Mon projet 2022 ? Alpine. Alpine F1 ! " »
Il faut trouver le lien de cet article pour en connaître la chronologie vs les infos sur Otmar Szafnauer.
Trouvé, article publié lundi après une ITW donnée sur le GP du Mexique
https://motosprint.corrieredellosport.it/news/motomondiale/moto-gp/2021/11/06-4889311/motogp_brivio_bis_in_suzuki_davide_dice_la_sua
MotoGP, Brivio de retour chez Suzuki ? Davide s’exprime
Malgré la colère de ne pas avoir pu prendre part à la lutte pour la pole position, avec la troisième place conquise à Portimao, Joan Mir peut célébrer sa meilleure qualification en MotoGP. Ce résultat donne à Suzuki, qui est loin de la forme qu'elle a montrée la saison dernière lorsqu'elle a pu remporter le championnat du monde avec le pilote majorquin, un certain moral dans cette dernière partie de la saison.
Qu'est-ce qui a changé depuis ? Certes, la compétitivité retrouvée du nouveau champion du monde, Fabio Quartararo, mais avant cela, l'arrivée en F1 de Davide Brivio, véritable moteur du succès de l'entreprise Hamamatsu. Il est difficile de remplacer la figure qui a mis en place le projet pièce par pièce. A tel point que le constructeur japonais a préféré opter pour une solution "maison", en investissant Shinichi Sahara dans un double rôle, plutôt que d'engager un nouveau directeur d'équipe. Une solution qui n'a pas porté les fruits escomptés, comme le montre la saison actuelle.
Brivio ne regarde pas en arrière, mais en avant.
Voici donc que certaines rumeurs sur la déception supposée du PDG de Renault, par rapport au travail de Brivio, ont suffi à alimenter l'idée d'un retour entre les motos du manager de la Brianza. Scénario possible ou simple suggestion ? Pour dissiper tout doute sur la question, nous avons pensé à la personne concernée, interviewée par Sky lors des essais libres du GP du Mexique.
" Il y a encore quelque chose à faire. Je dois dire que la Formule 1 est évidemment très complexe, dans le sens où elle est très articulée", a expliqué Davide, qui, bien qu'ayant encore beaucoup à apprendre, ne veut pas jeter l'éponge pour l'instant. "C'est une expérience que j'apprécie vraiment, alors maintenant je suis là. En fait, nous sommes actuellement dans un très bon moment. Nous sommes très concentrés sur cette fin de championnat, pour essayer de maintenir la 5e place, ce qui ne sera pas facile, en commençant ce week-end avec la très compétitive AlphaTauri - a-t-il poursuivi -. Je suis ici et j'essaie d'apprendre autant que je peux".
Pas de nostalgie, alors. Ou du moins, pas d'équipe Suzuki ou VR46 à l'horizon. Brivio ne veut pas revenir en arrière et a une idée précise de l'endroit où il veut être en 2022 : "Les Alpes. Alpine F1.
Donc c’est Budkowski qui va sauter pour être remplacé par Otmar Szafnauer.
Davide Brivio on ne sait toujours pas vraiment quand va-t-il prendre la direction de l’équipe ?
Officialisation de Otmar serait pour ce week-end et non Budkowski ne saute pas mais sera épaulé par le premier.
La saison 2021 va bientôt touchée a sa fin et 2022 arrive a grand pas, faut pas se louper oui. Il faut attendre beaucoup du moteur car il manque depuis 2 ans presque.
Moteur fiable, puissant avec une marge d 'évo très grande car la concurrence à mieux bosser que nous a ce jour sur le sujet et l'aéro doit suivre la même tangente.
Je comprend pas ce manque de raisonnement évident dans un milieu ou la puissance et l’évolution est essentielle pour avancer, stagner n'apporte que des conflits internes et font tomber la marque et les têtes (pertes de temps également).
Si Otmar Szafnauer est vraiment embauché par Rossi ça sera "enfin" le premier vrai responsable compétent chez Renault F1 depuis des lustres, avec un vrai CV bien rempli et une vraie expérience en F1.
Son départ de AM ne semble pas être une coïncidence depuis l'arrivée de Whitmarsh.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/otmar-szafnauer-remplace-par-martin-whitmarsh-chez-aston-martin-f1,165486.html
@niki312T
Au niveau technique les embauchés sont à la fois compétents & expérimentés.
@Mateo
Je parle du vrai premier chef compétent embauché par RenaultF1.
En comparaison CA était presque un débutant.
L’éleveur de cochons dit qu’il prendrait le #1 s’il devenait champion du monde.
Imaginez que Verstappen chope la Covid et qu’Hamilton devienne une nouvelle fois champion du monde.
@Mateo
Même si je souhaite Max histoire de changer j'imagine bien aussi Lewis CDM pour la 8ème fois car il l'aura mérité aussi après en avoir bien bavé.
Que le meilleur gagne.................ou le plus malin.
De toute façon ces deux-là vont cartonner encore une fois, c'est écrit.
@niki312T
Que dire des autres qui ont vécu un véritable calvaire depuis 7 ans . Décidément vous vivez sur une autre planète , arrêtez de fumer la moquette .
Il reste encore 4 courses et tous les sondages tendent vers un Max CDM , est ce un hasard où tout simplement une logique qui dira " le Roi est mort , vive le Roi ."
Rossi fait une bonne analyse delà situation c est un vrai progrès. Il confirme vouloir garder Budkowski et Brivio
Il n écarte pas l arrivee de
Snafnauer comme possible c est très bien cela me convient .il a fait c ses preuves chez FI en tolant CA et Renault lui a la tête d une équipe sans le sou.... .
Et de plus leur PDG en cavale internationale .le different FI /RF1 est né à cette époque .
Les vrais suiveurs savent tout cela .
Pour la division moteur Taffin est remplacé par 3 personnes aucun nom n a circulé ! cela aussi doit plaire à Niki312T , je le sens déjà tout frétillant, émoustillé , moi aussi d ailleurs.
@lulu79
Disons relativement satisfait mais pas surpris car Taffin n'était pas seul depuis un bon moment.
Ce que je n'apprécie pas du tout, mais ça ne perturbe éventuellement que ceux qui ont une haute opinion de l'esprit sportif, c'est l'absence de reconnaissance du travail de forçats accompli par CA et Taffin dans des conditions de "clodos" avec "la bite et le couteau" à partir des ruines de Lotus et des faiblesses de Viry..........................leurs erreurs pouvaient être pardonnables et compréhensibles à cause des difficultés qu'ils ont rencontré surtout avec des finances insuffisantes et des structures inexistantes mais ainsi va le monde.
@lulu79
Ceci-dit je pense que tu es comme moi impatient de voir s'ils vont enfin nous pondre un bolide d'assez bonne qualité pour mériter d'aussi bons supporters que nous, et aussi patients.
@niki312T
la réussite d Alpine est impérative pour eux mais aussi pour nous .
Ici manque à l appel un paquet de contributeurs , j en parle souvent de ces absents ....il y avait dans le nombre des vraies pointures ..
@niki312T
c'est sur que ceux qui arrivent maintenant sont dans un projet longue durée avec une visibilité bien plus grande , durant l'ère carlos ghosn l'épée de damocles était toujours présente et malgré tout je pense comme toi qu'ils se sont bien démerdés et que renault F1 n'était pas si ridicule que ça.. Mais quand un renouveau de cette ampleur arrive dans une entreprise de cette importance il n'y a pas de place pour les sentiments ni remerciements.. dommage pour CA..
"Otmar Szafnauer a publié un post sur Instagram dans lequel il réagit aux rumeurs actuelles sur lui-même . Entre autres choses, il écrit : « Les rumeurs sont de pures spéculations médiatiques et ne sont pas basées sur des faits. Cela a créé une « spirale de désinformation ».
@E.T29
Oui bah ce genre de scénarios, avec rumeurs , démentis , pour de temps en temps finir par aboutir .
Bon au final on verra cela en temps voulu .comme d habitude quoi.
@E.T29
Et tu le croyais quand il disaist que la Racing Point Rose n’était pas une Mercedes repeinte ou bien que les deux écopes de freins n’étaenit pas ceux de la Mercedes ?
@Mateo
Et tu voudrais un mec comme ça chez Alpine? toi même tu le reconnais que ce type est un arracheur de dents.
Quand j'entends des gars ici accueillir à bras ouverts ce genre de personne,je me marre avant même 2022.
@E.T29
Mais ce sont tous des arracheur de dents, c’est le milieu qui veut ça !
Et pour répondre à ta question : comme tout le monde ici je souhaite quelqu’un de compétent et de talentueux chez alpine.
Ce qu’il a fait chez Force India avec des moyens très limités était du super boulot !
(je fais abstraction des périodes Racing Point & même Aston Martin qui avec des Mercedes repeintes et rebadgées, je ne considère pas cela comme étant de la F1 au sens noble du terme).
@Mateo
Otmar a voulu faire gober une salade tellement énorme qu'il s'est discrédité.
Le pire c'est qu'il a persisté avec les écopes!
Concernant ses résultats, c'est mi figue mi raisin, Fi a tiré son avantage seulement grâce au moteur Mercedes surper dominateur.
@E.T29
Pas seulement grâce au moteur Mercedes.
Septième au championnat Constructeurs 2010, puis 6° (2011, 2013 et 2014), puis 5° (2015), FI allait culminer à la 4º place deux années de suite en 2016 et 2017.
Pour Otmar Szafnauer, son transfert est d'autant plus plausible que Martin Whitmarsh est de plus en plus impliqué chez Aston Martin, au point que la direction de l'équipe lui semble promise en lieu et place de Szafnauer.
@Mateo
Fi gagnait des gros points seulement sur des circuits spécifiques.
@E.T29
Prendre des points sur des circuits spécifiques, c’est le lot de toutes les équipes du milieu de grille !
Fernando examine ses chaussures pluie prévues pour les qualifs :
https://f1i.autojournal.fr/wp-content/uploads/sites/17/2021/11/xpb_1118610_1200px-615x410.jpg
@AlpineV6T
C’est avec me droit ou le gauche que cela porte bonheur ?
Et ben, ca fait pas rever. Toujours aussi peu convaincant.. La seule chose qui est sur, c'est que c'est pas pour demain. A chaque fois, ils repoussent la date de leur retour aux avant postes.
https://f1i.autojournal.fr/infos/annonce/porsche-audi-f1-reponse-decembre/
Audi et Porsche auraient approché McLaren, RBR, Williams et Sauber.
C'est dégueulasse !
Encore une fois Renault est laissé de côté !
C'est pas juste !
https://www.youtube.com/watch?v=lQRgym8IDGM
@niki312T
Tu en retard de 48h !
Porsche souhaite motoriser RedBull & AlphaTauri.
Audi racheter Sauber ou McLaren pour engager une équipe à son nom.
Réponse courant ou mi décembre.
@Mateo
Et Audi voudrait quel moteur avant d'avoir le sien en 2027 ? Seul le Renault est disponible en fait, parce que badger un Honda, ce ne serait pas glorieux...
@RäikköE20 N°1 Bis
Audi & Porsche exploiteraient le moteur Audi développé en 2018.
L’intérêt pour VAG est de multiplier l’exposition de ses deux marques tout en limitant les frais d’investissements sur le moteur.
La base du moteur existe déjà, il faut en reprendre le développement stoppé après la décision de ne pas venir en Formule 1 en le mettant à jour.
"Alpine ajuste les pièces pour 2022"
Bon voyons ça le volant je vais le mettre où ??????????????????
a gauche ou à droite
@nonos
Te prends pas le chou mets le au milieu tout simplement
Guanyu Zhou rejoint l'équipe Alfa Romeo ! Le premier pilote chinois de F1.
Tu vois @niki312T ce n’est pas chez Renault mais dans une équipe au sponsor italien que sera la 1er pilote chinois.
@niki312T
C’est toi qui passais ton temps à provoquer en disant que RF1 serait vendue aux chinois
Finalement c’est le consortium qui possède Sauber qui s’est vendu aux chinois…
Je ne sais pas mais les qualifications sont ce soir à 20h00 mais il y a erreur d horaire pour le pronostic.
@fredelek
Merci pour cette remarque. CR changerait donc par rapport aux autres sprints.
Suzuki confirme que Davide Brivio ne reviendra pas en MotoGP l'an prochain.
https://the-race.com/motogp/suzuki-closing-on-new-motogp-team-boss-rules-out-alpines-brivio/
Pour le PU 2022 je suis de plus en plus inquiet
Rossi :" Jai envie que l'on retrouve un moteur compétitif (incroyable).
Cela ne se décrète pas. Il faut travailler(incroyable).
Cela prend du temps. On va y mettre beaucoup d'efforts."(incroyable).
Le PU actuel a 3 ans qu'est ce qu'ils ont foutu pendant tout ce temps ????????
J'hésite entre la corde pour me pendre ou un sabre japonais pour me faire Hara Kiri (pas)
@nonos
Pourquoi tu crois qu’il a dégagé Taffin ? Pas seulement parce que c’est un amateur de Porsche…
@niki312T
Bon ok je choisis la gnole pour noyer mes illusions perdues
@niki312T
16h30 c’est probablement le début de la séance, 16h10 c’est l’horaire du début de la retransmission des EL1.
https://pbs.twimg.com/media/FD6XZ6oXwAEHiQi?format=jpg&name=large
La fin de saison prochaine sera intéressante à suivre. Je sens que nous aurons des surprises.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/que-devra-faire-pierre-gas l ly-au-terme-de-son-contrat,165448.html
...N'empèche...M'est avis que depuis longtemps, si on trouvait 80 ch en plus sur le bloc thermique, je pense que l'on ne s'arracherait pas autant les cheveux pour savoir si l'organisation est la bonne....
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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