Le Grand-Prix du Mexique 2021 ne restera pas dans les mémoires d'Alpine. En difficulté depuis samedi, l'écurie française voyait ses voitures s'élancer depuis la deuxième partie de la grille. Un rythme légèrement meilleur permet cependant à Fernando Alonso d'accrocher un top 10. La victoire revient au dominant Max Verstappen, qui se rapproche fortement du titre mondial.
Alpine-Renault sauve deux points au terme d'un Grand-Prix fade où l'A521 a été dominée par ses rivales pour le championnat. Le bilan comptable n'est d'ailleurs pas favorable puisque quatrième, Pierre Gasly permet à AlphaTauri-Honda de gagner 12 unités, et ainsi mettre son équipe et la nôtre à égalité. La firme au A fléché garde l'avantage au bénéfice de sa victoire.
La course, elle, a été très solide pour Fernando Alonso. Douzième sur la grille, il occupe cette position à l'issue du premier tour. L'espagnol double rapidement Nikita Mazepin pour jouer au onzième rang, puis le dixième en doublant George Russell. Retardant au maximum son unique arrêt, notre pilote parvient à doubler Antonio Giovinazzi.
Il contient par ailleurs la McLaren-Mercedes de Lando Norris avec des chronos similaires. C'est d'ailleurs l'une des surprises du jour, une Alpine-Renault aussi rapide que la monoplace britannique, mais plus lente que l'Alfa Romeo ! Le Mexique a bouleversé la hiérarchie ! Seul au monde sur son deuxième relais, Fernando Alonso termine finalement neuvième.
Course compliquée pour Esteban Ocon, accroché au départ et sur une stratégie pneumatique différente. Le français n'a jamais pu se sortir du fond du classement, avec de grandes difficultés à doubler certains adversaires. Les points étaient de toute façon difficile d'accès avec le niveau affiché par l'A521.
Alpine-Renault connaît une tournée américaine compliquée. Espérons qu'elle saura la conclure sur une bonne note, avec la semaine prochaine le Grand-Prix du Brésil.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 71 tours | 1 |
2 | L. Hamilton | Mercedes | +16.555 | 1 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing | +17.752 | 1 |
4 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +1:03.845 | 1 |
5 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +1:21.037 | 1 |
6 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +1 tour | 1 |
7 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | +1 tour | 1 |
8 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 1 |
9 | F. Alonso | Alpine F1 Team | +1 tour | 1 |
10 | L. Norris | Mclaren | +1 tour | 1 |
11 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 1 |
12 | D. Ricciardo | Mclaren | +1 tour | 2 |
13 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +1 tour | 1 |
14 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +2 tours | 2 |
15 | V. Bottas | Mercedes | +2 tours | 4 |
16 | G. Russell | Williams Racing | +2 tours | 1 |
17 | N. Latifi | Williams Racing | +2 tours | 2 |
18 | N. Mazepin | Haas F1 Team | +3 tours | 2 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | DNF | 0 |
20 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | DNF | 0 |
Bravo Fernando qui a donné tout ce qu'il a pu pour bien figurer, les ingénieurs auront du pain sur la planche pour sauver la P5…
Bottas me fait toujours autant rire. Merci Alonso! Où était Ocon?
@Yannick
Nul part comme d'habitude. Faut pas compter sur lui pour remonter.. À austin Alonso était parti dans les derniers. Et il a joué les pts. Sans ses ennuis il en aurait marqué. Ocon la termine à près de 50s des pts et de Alonso.... Bref rien de neuf. Course d'endurance
@Yannick
Il a fini 13 en étant parti 19 soit +6 c'est pas mal avec la A521. Pouvait difficilement faire mieux. Fernando est parti 12 il fini 9 soit +3
Franchement ce n'est pas une surprise avec toujours la P5. Pierre a fait une superbe course pour AT, heureusement pour eux qu'il l'ont pour marquer des points, il est mal payé en retour
@Someone276
Oui enfin tsunoda s'est viandé et bottas s'est arrêté 3 fois.. On enleve les 2 haas ip reste les 2 Williams.. Bon c'est déjà bien de les avoir doubler. Mais bon j'ai du mal à le satisfaire de si peu... Comme le dit raikko l'écart en course entre ocon et Alonso est trop grand.. Il lui manque toujours ce petit plus en course qu'à Alonso et qu'avait ricciardio l'an dernier
Par contre quelle idée e'cire de alpine de faire partir ocon en rouge ??? Après s'être loupée en qualif la encore un choix très surprenant..ne me dite pas qu' Il comptait sur ocon pour faire une course d'attaque
@lasnl
Avait il le choix de partir avec d'autres pneus que les rouges?
@Someone276
Bah oui pourquoi aurait il été obligé de partir en rouge ??
@Someone276
L'équipe lui avait programmé une course d'attaque, les plans ont été revus.
bravo Fernando tu as réalisé lacourse parfaite avec ce circuir tres speciale
"Cela ne devrait pas arriver", a déclaré le directeur général autrichien à Sky Sports F1 lorsqu'il a été interrogé sur le début de la course. Bottas et Hamilton ont laissé trop d'espace à Verstappen, pense Wolff : "Ils ont donné trop d'espace à Verstappen. Aussi la pirouette de Valtteri après et la perte de points, c'est pour le moins très irritant.'"
Prends le volant mon coco si tu sais mieux faire.
@E.T29
C’est pas vraiment le problème comme l’a montré la suite du GP. Mercedes manquait de rythme, même devant Verstappen, Hamilton n’aurait pas tenu, car tenir Perez derrière c’est une chose mais le batave c’est autre chose.
Bref, tout semble réuni cette année pour qu’ET29 célèbre quelque chose en fin de saison.
@gris
Y a pas que et29 qui va fêter si verstapen devient champion du monde.
Moi en premier car il faut bien reconnaître qu'aller chercher Hamilton dans son bolide c'est un exploit qui s'explique surtout par son immense talent.
@johnnybigood
Pareil, moi aussi je ne vais pas bouder mon plaisir de voir quelqu’un d’autres que Mercedes et Hamilton remporter les titres mondiaux.
J’aurais préféré que ce soient une équipe que RedBull qui remporte le championnat constructeurs. Parce que ses dirigeants sont imbuvables.
Le jeune hollandais mérite depuis plusieurs années de finir titré, donc c’est logique qu’il le soit cette année.
Alonso si alpine lui donne une voiture correct. Nul doute qu'il nous fera vibrer. Quelle fougue. A 40 ans.. Retour réussi. Il aura réussi à faire oublier Riccardio. Un champion
L'année d'absence d'Ocon lui a fait beaucoup de tort. Quand on pense à ce qu'il faisait chez Force India pour ses débuts... Checo n'est pas Alonso, mais tout de même, l'écart est trop grand en course. La mayonnaise ne prend pas du tout avec le châssis d'Enstone.
Bravo à Kimi qui ne lâche rien pour sa fin de carrière, avec un 1er tour chaotique en plus.
Rien a reprocher à Ocon, parti 19 il finit 13, y avait pas grand chose à espérer après son sandwich entre Tsunoda et Schumi, encore heureux que les 2 roues aient tenu.
Alonso comme d'hab toujours l'oeil vif et rapide pour se sortir des mauvaises situations..............ce n'est pas donné à tout le monde.
Amusant, encore une fois il a fait la course avec Kimi, les 2 papis CDM vont finir la dernière saison du finlandais ensemble.
À égalité de points avec AT Renault conserve encore la P5 grâce à la victoire d'Ocon...............je ne crois pas que ça va durer.
Max sera CDM, il en a plus envie que Lewis.
Au vu des qualifications d'hier, peut-on vraiment se plaindre d'avoir réussi à marquer 2 points ? Si Alpine arrive à grapiller des petits points par-ci par-là sur les circuits où ils sont en difficulté, je trouve cela plutôt positif
Le Max c est un sacré animateur de GP
pour Ocon faut lui lâcher la grappe il a fait sa course .
Alonso hier se vautre en Q1 et personne ne bronche , aujourd hui il fait sa course sans plus il se prend quand même un tour dans la vue et fini derrière Vettel et kIMI , un résultat honorable avec un sacré cout de pouce sur la grille de départ pour lui et ses 2 compères pré nommés .
mauvaise pioche pour Mc L , bonne pioche pour Ferra et Alpha Taurie .
RB domine Merco avec un double podium , belle saison pour RBR/H ils tiennent la route cette saison , pourvu que cela dure jusqu en Decembre.
Honda confirme haut la main cela place Viry dans une bien mauvaise posture question prestige ...
Sur cette saison 2021 Le clownesque someone et ses compéres ont beau prétendre le contraire leur amour inconditionnel leur masquant la dure réalité de la piste .
je regrette et m attriste de voir Renault toujours aussi faiblard ...
La piste a encore parlé , merci aux gens de CR de ne pas chercher à enjoliver un week end faiblard et conclut sur résultat
passable , sans les pénalités qui s additionnent dans beaucoup d équipes sur cette fin de saison cela aurait pu être pire ,
@lulu79
Passé pour un clown à tes yeux, c'est une forme de légion d'honneur pour moi lulu du 79. Je préfère cela à ta frustration permanente et à ton pseudo discours de soi disant supporter éclairé.
Bonne continuation lulu du 79!
@Someone276
je suis d accord avec toi sur ton analyse des pilotes .
ce que j ai trouvé clownesque ceux sont tes échanges sur le sujet précédent avant le GP avec e.t29
Petit rappel : ce dernier nous a bassiné pendant des mois avec Honda/RBR( toute la fin de saison 2020 + cet hiver ) au final tant mieux pour lui RBR/H en piste actuellement aprés 17GP courus en 2021; oui en piste RBR/H lui donne raison .
En comparaison Pour Alpine on a eu droit à du baratin sur la mème période par les officiels (auquel j ai adhéré )et hélas pour moi et beaucoup d autres ; non suivis des résultats escomptés , donc si tu ne peux pas entériner cette énorme différence entre Alpine et RBR/H , rien de nouveau tu restes dans ton registre .
Cette fois, les pessimistes avaient raison à 1000%, la cinquième place dans la coupe des constructeurs est symbolique et l'équipe ne la tiendra pas plus longtemps, je pense aussi que l'année prochaine sera la dernière pour Alonso, je pense que l'invitation de Pat Fry est une grosse erreur, Matthew Harman aurait fait beaucoup mieux dans la cuisine d'Enstone.
Je serai toujours un fan de l'équipe d'Enstone même si l'équipe ne sera pas dans les points la saison prochaine et j'espère un miracle comme l'année dernière quand quelqu'un s'intégrera à 1000% dans l'équipe d'Enstone comme James Allison l'a fait et Matthew Harman.
C'est pas trop mal en course pour alonso, il passe giovinazzi comme Räikkönen avec l'espacement pour espérer un drapeau rouge. Gasly marque des gros points mais on peut espérer qu'il fasse des erreurs pour en vouloir (trop) d'autres. On ait sûr que la voiture ne fera rien pour chercher le réglage pôle sur les laborieuses dernières course sauf pour la voiture de Ocon, ce qui serait surement une erreur
Il y a quelques jours j’écrivais que je j’avais un coup de mou, et bien ce n’est pas la course d’hier qui va me requinquer.
Mon pronostic pour le championnat du monde des constructeurs:
4. McLaren
5. Gasly
6. Alpine
C’est plié
Quand est il du tranfert de Gasly chez Alpine en renplacement de Ocon ?
Pierre est à des années lumières d’Esteban qui va se faire mascagner par son co-équipier pour la quatrième fois en autant de saisons.
Trulli avait gagné â Monaco avant de se faire virer quelques GP plus tard par Briatore.
J’aimerais que Larent Rossi ait le même courage. S’entêter à maintenir Ocon coutera bien plus cher à long terme que d’allonger les millions pour le virer.
Si McLaren est devant Alpine en partant de plus loin, c’est aussi et surtout qu’ils n’ont pas perdu de temps avec des pilotes moyens comme Magnussen et Vandoorne. Ils sont bons oui, mais ya mieux, alors on prend mieux !
@Lance_Troll
En 2022 les dès seront de nouveau lancés pour l ensemble des concurrents via le tout nouveau règlement. Alpine se sait attendue au coin du bois. Nouveau chassis, nouveaux pneumatiques en 18 pouces et surtout nouveau moteur pour Alpine avec je l espère une meilleure intégration et beaucoup plus de puissance. Alors et seulement si Pierre est encore devant E steban en 2022 j irai peut-être dans votre sens pour envisager de remplacer Esteban mais pas avant. Honda à fait un travail incroyable cette année et le doublé en fin de saison pour les deux titres et largement possible comme la P5 car ALPhatauri. Dés le début on à vu que cette Alpine n était pas du tout compétitive, alors ç est un miracle qu' il soit encore 5eme mais surtout d avoir gagné une course. Normalement au Brésil Alphatauri devrait récupérer sa P5 qui sans tous les pépins de courses durant cette saison aurait dû être loin devant et Pierre beaucoup mieux classé.
Il est des réalités qu Alpine ou Renault ne devraient pas voir.
S'ils ne veulent pas voir Alonso partir ou de nouveau dégouté, qu'ils réagissent, plus de pilote Merco Gasly même Grosjean seraient l'idéal car d'une autre trempe.
La seconde serait d'arrêter de changer toute cette organisation qui a besoin d'être stable pour travailler, le debut de saison à été bon malgré le matériel ancien.
On a la matière première, on a le matériel de création et de bon ingénieurs. on peut avancer car on en a les moyen mais il faut que l'organisation reste et avec des pilotes qui vont chercher la gagne comme Alonso, Gasly depuis le début du championnat, on serait surement plus haut dans la hiérarchie cette année. Bravo a Alonso, il est capable d'aller au dela de sa machine et c'est ce qu'il manque a Ocon sans se voiler la face
@Twing44
Gasly est pilote n°1 chez Alpha Tauri, tandis qu'Ocon est seulement pilote n°2.
En plus il a quand même comme coéquipier de comparaison Ricciardo et Alonso, ce qui n'est quand même pas rien, là où est Gasly est comparé à Tsunoda, ce qui n'est tout de même pas la même chose.
Si on veut comparer à un pied d'égalité Ocon et Gasly, il faudrait prendre l'époque où Pierre était pilote n°2 avec un coéquipier sacrément bon. Ce qui correspond à sa période chez Red Bull, donc pas des résultats fifous.
Tout ça pour dire que je ne pense pas que remplacer Ocon par Gasly nous ferait vraiment gagner 1 seconde au tour
@Enipla +1 Difficile de comparer ce qui incomparable... il y a heureusement beaucoup d'exemple qui confirme la régle
@Enipla
Ta remarque pourrai sembler correcte, mais il y a aucune comparaison entre le pilotage de Gasly et Ocon.
Gasly est comparable a Alonso dans sa recherche d'extrême sur son pilotage alors qu'Ocon gère avec son matériel sans plus, regarde les dépassement de Gasly et ceux d'Ocon, la différence saute aux yeux.
Je ne dit pas qu'Ocon est un mauvais pilote mais Alpine à besoin de "rentre dedans et avance, extirpe un max voir plus et Alonso, Gasly, Ric Verstapen même Perez sont de cette trempe et d'autres mais pas Ocon qui fonctionne différement et l'on voit ses difficultés pour doubler"Il est pas dans le bon créneau pour la course aux points du moment. C'est mon avis, chaque pilote a sa place, son fonctionnement, il aurait surement pu être 'l’idéal pour seconder Hamilton mais Merco a perdu du terrain et Russel est bâti sur le même socle que les leaders comme Alonso Gasly etc..
ce qui fait la différence c'est le moteur ferrari qui a retrouvé du punch et propulse l'alfa romeo devant l'alpine .
Le moteur renault est à bout de souffle, le moins bon du plateau
Il n'y a jamais eu de pessimistes ici, seulement des réalistes avec les yeux en face des trous.
À l'inverse des rêveurs sur leur tapis volant, les uns affirmant grâce à leurs relations fiables chez Mécachrome que le moteur allait être une bombe ou d'autres rois du colloriage des durites de toutes les couleurs dans la cheminée de paquebot au centre de gravité réhaussé qui faisaient des démonstrations bidons car techniquement illogiques.
Dès les premières annonces de la façon dont les jetons allaient être utilisés par Renault, contrairement par exemple à McLaren, il était facile de comprendre et d'imaginer que la nouvelle monoplace allait passer de l'état de citrouille à celui d'un char d'assaut qui allait avoir du mal à egaliser les performances de 2020, en tout cas que c'était jouer avec le feu.................et dès qu'elle est vraiment apparu tous ceux qui ont une bonne vue ont assisté à l'apparition d'une bombonne de 5 litres à la place d'une fine bouteille de Riesling.
Les deux seuls ( ayant pourtant vu l'engin avant nous ) qui ont vanté publiquement ses futurs mérites et la voyait offrir la P4 ont été DeMeo et Rossi..........................des connaisseurs et des bons vendeurs d'illusions
Bref, pour moi les carottes étaient cuites d'avance, malgré la couleur magnifique qui faisait diversion.
Aucun péssimisme, juste de l'observation et un peu de jugeote.
La P6 sera même un mini-miracle car heureusement qu'Aston Martin s'est planté.
@niki312T
et qu'alfa romeo se soit révéillé un peu tard....
@godassedeplomb
parceque Alfa Romeo a profité tardivement des dernières évolutions de Ferrari, la voiture est resté la même.
@niki312T
Je ne reproche pas que vous soyez pessimistes, je peux même le comprendre au vu des déceptions que Renault a vécu depuis 2016.
Ce que je reproche, en revanche, c'est qu'à chaque course, chaque article, vous soyez là à pleurnicher et cracher sur Alpine, à ressasser toujours les mêmes arguments en boucle et en boucle. Absolument aucune évolution dans les arguments.
J'ai pas l'impression de voir des fans pessimistes, mais plutôt des enfants gâtés de 7 ans et demi qui pleurnichent à chaque fois tant qu'ils n'ont pas eu ce qu'ils voulaient.
@Enipla
Même les rédacteurs de CR affichent beaucoup de réserve dans leur texte vu le contexte général à ce point de la saison.
Pour CR Bien plus grave c est le nombre conséquent de contributeurs qui ne participent plus aux débats.
Apprends que Nos pleurnicheries ne sont rien comparées au manque de résultats concrets pour Alpine et Renault .
L image de la marque en prend un sacré coup .
Renault est en F1 pour le marketing mondial.
Les pleurnicheries que tu dénonces c est très anecdotiques ....faut sortir de ta cour de récréation. Faire de La figuration cela va un temps.
De Meo voulait et veut toujours des résultats rapidement .
Les constructeurs veulent des retours sinon ils plient bagage .
Honda eux ils les ont ces résultats et malgré cela ils plient quand même bagage !
Ainsi en ont décidés les dirigeants de la firme .
Je peux te retourner ton allusion aux enfants de 7 ans
@Enipla
Je n'en ai rien à cirer de ce que tu penses de moi et de mon âge.
Tes familiarités assez déplacées tu peux te les mettres où je pense.
Je fais les commentaires que je veux sur Renault et à mon avis ils sont bien plus réalistes et cohérents que ceux de certains miros bornés dont tu sembles faire partie.
Pigé rigolo ?
Je pense que ceux qui accusaient à tort les soit-disant pessimistes assez réalistes de faire du "Renault bashing" vont devoir mettre de l'eau dans leur vin.....................sauf bien sûr les obtus.
@lulu79 en connait lui aussi quelques uns.
Ici je ne vois que des supporters fidèles, mais pas tous objectifs.
Et ce n'est pas ici qu'il faut chercher les responsables du foutoir de RF1.
@niki312T
La mauvaise passe de Renault s eternise
On le sait pertinemment les retards accumulés sont difficiles à combler .
La piste actuelle nous le martele constamment
Les plus optimistes misent tout sur 2022, pour eux le nouveau règlement, les nouvelles voitures. Le théorique grand chambardement la remise à zéro des compteurs , la feuille blanche pour tous ,le fumeux budget encadré et la possible mais très hypothétique mauvaise intuition des cadors actuels et encore mieux la toute aussi improbable grande illumination frappant Enstone et Viry .
Y a plus qu'à attendre le printemps 2022.
Rossi n y croit que moyennement ,il a déjà repoussé l échéance à 2024.
Sincères ou machiavéliques tout cela ?????
HS Je vais changer de véhicule et pour la 1ere fois depuis 50 ans je n achèterai pas une Renault.
Rien à voir avec la F1
Non non aucun véhicule de leur gamme ne rassemble tout ce que je recherche .
En liste Mercedes ,Wv , Pgt et autres , le gagnant sera un Pgt ouf ouf ouf
L honneur National est sauf .
Cela me rassure .
@lulu79
Je parie pour 3008 hybride rechargeable......................non ?
@niki312T
Perdu je recherche du contenant, je veux pouvoir transporter mes vélos électriques à l intérieur pour sécurité antivol et autres côtés pratiques = plus besoin de de retirer la batterie à chaque déplacement plus le poids conséquent = pénibilité d utilisation du porte vélos extérieur .
Donc un Expert ou un Traveler 180 CV eat 6 ou 8 bah oui pour tracter faut des cv surtout à bas régime
Quelques caravaniers aventureux se risquent à l Hybride pas moi car pas convaincu et après cela sera trop tard , l epadh nous guette plus ou moins rapidement.
J ai rejoint le club des plus de 70ans , depuis la covid19 la vache comment ils parlent de nous du côté du gouvernement
Heureusement aussi que AT a pris le rookie Tsunoda sinon avec un Magnussen ou Kvyat ou Hülkenberg ils seraient P5 depuis longtemps.
quelles sont les preuves de compétences de Budkowski et fry ?
ya t'il eu un bilan de leurs compétences et résultats....... avant d'être recrutés par Abitboul ?
@godassedeplomb
Peut-être les mêmes que celles de celui qui les a recrutés...............non ?
@godassedeplomb
Je n'ai encore jamais entendu un âne demander à un étalon :
" est-ce que tu veux faire la course contre moi ? "
je voudrais dire un truc mais tout a ete dit
Sauf que je pense que le PU 2022 sera bidon et pas fiable . ON a aucune infos sur le dev c'est pas bon signe .
Bien que etant a moitie rital je n'ai qu une confiance tres limite a la bande de gars qui s'est installe a la tete de renault et alpine . Ca parle pour rien dire . Au moins Cyril disaient des conneries , il arrivait meme parfois a me faire rever . la meme plus . Le reve est mort .
j'espere me tromper .
@afrf1
Rossi est réaliste et beaucoup moins pipeauteur que ne l’était Abiteboul.
Je préfère un Rossi travailleur et taiseux à un Abiteboul qui passait son temps à se chercher des justifications à ses échecs en plus de parler à tort et à travers avec le management de RedBull.
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/laurent-rossi-on-nest-pas-encore-totalement-structures-pour-etre-un-top-team.html
Autre interview intéressante (en anglais)
https://www.motorsport.com/f1/news/why-alpine-is-banking-on-radical-change-of-approach-to-deliver-f1-glory/6744152/?fbclid=IwAR2xXiM9sgZNLbp1in3RgvomsRqSEGZGjuWSGg0lf_JICbxrYZhbbaLizPk
@Mateo
Pourvu que tu ais raison.
MAis quand meme , mettre en avant un probleme de structure pour justifier le manque de perf. ...... Si t es bon et que tu ameliores la structure , la com etc ...tu peux devenir excellent. Mais si t'es pas bon et beh t'es pas bon . Un platre sur une jambe de bois .
Bon, prions pour que j'ai tord .
@Mateo
Pour les fans de sport automobile , l'Auto-hebdo est un référent dans le domaine de la F1 et autres . Oui cet article répond à toutes nos interrogations d'aujourd'hui et de demain. Sans langue de bois, ROSSI nous parle de son audit interne depuis moins d'un an et vers quoi il veut s 'orienter. IL préfère rester silencieux sur le PU et la voiture de 2022 plutôt que de dire des conneries " ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer ". Une fois de plus , il dit que c'est par le travail que les résultats arriveront. Dans ma vie professionnelle j ai rencontré des gens extraordinaires doués d'une capacité sans limite pour vous sortir de la merde dans laquelle vous êtes empêtrée . Je pense qu'il en fait parti car il tient le même langage. Il faudra encore du temps comme il aime à le répéter
car il ne veut pas tout révolutionner en un claquement de doigt. Il est à la recherche du positionnement optimal de ses effectifs même si cela fait parfois grincer les doigts. IL projette , il en discute avec ses équipes et il statue voilà le rôle d'un patron . J ai aimé aussi le passage sur des futurs recrutements possibles à venir sachant que la durée de jardinage peut être de 6 à 24 mois. Alors maintenant certains comprendront mieux que seul l avenir nous dira si ROSSI disait vrais. Pour moi 2022 ne pourra pas être pire que 2021.
@Patrenault77:like
Voilà le genre de post qui me font du bien
Merci
La qualif avait déjà tout dit à plus 1.8s de la pole un gouffre, un abime, un abysse, une fracture il en faut du courage à Fernando pour continuer à se battre avec ce tank
Allez encore 4 GP à tenir et la torture sera terminée
@nonos
J’ai peur que l’année prochaine ne soit pas forcément meilleure que cette année. En tout cas dans le classement. On verra pour les performances.
@Patrenault77
Il a gagné son GP cette année j'ai l'impression qu'il termine cette saison à sa main sans lâcher ni forcer
Rossi est honnête et affirme haut et fort que les coûts pour arriver en tête de la F1 sont insoutenables pour Alpine et que tant que l’application des budgets plafonnés ne sera pas faite, Alpine ne pourra pas rattraper son retard.
C’est pour cela qu’il donne un indicateur de 100 courses (±4 ans) dans un contexte de budgets plafonnés.
@Mateo
Je l'ai déjà dit mais c'est un argument très dangereux à manipuler car si Williams ou Alfa Romeo sont devant l'an prochain grâce au budget capé... Cela fait maintenant cinq ans que Renault souffre face à des équipes au bord de la faillite tout en dépensant pas loin de 300 M€ hors moteur, soit le triple de ses concurrentes directes sur la piste. Aston Martin risque également le ridicule mais elle aura au moins l'excuse de devoir attendre 2024 pour les premiers résultats de sa nouvelle usine, et c'est encore optimiste.
Le potentiel vu en 2017 était très prometteur avec un pilote moyen en leader et une monoplace qui mangeait juste un peu trop ses pneus. Mexico 2017 : P7 et 8 en qualif pour Hulk et Sainz, à 1 s de la pole position et 0.5 s de Lewis...
Progressivement, c'est malheureusement le fond de grille qui a progressé nettement plus vite chaque année. Aussi bizarre que cela semble, le "tank" bleu était une amélioration aussi franche que celle de Red Bull sur le 1er 1/4 de saison 2021. Après... l'équipe a aidé Alonso avec le nouveau réglage de suspension AV et Ocon a perdu la constance qu'il avait semblé trouver pour la 1re fois dans cette équipe. Inconsciemment, a-t-il également souffert d'être écarté du baquet Mercedes 2022 au début de l'été ?
De l'extérieur, s'il y a une tension extrême dans les garages RBR/Mercedes, chez Alpine, tout semble juste pesant, oppressant, alors que la victoire aurait dû détendre l'atmosphère pour de bon si cette fin de saison avait été aussi volontairement sacrifiée que Rossi l'affirmait il y a quelques mois. Si tu fermes le robinet, il est logique de le voir en piste, donc pourquoi ce tragique.
@RäikköE20 N°1 Bis
Renault est l'une des équipes qui s'est le plus améliorée depuis leur comback. Oui, ils se sont améliorés presque autant, mais surtout plus vite que McLaren.
Parce que Viry & Enstone viennent de beaucoup plus loin que Mclaren.
• Woking en 2015 avait plus de 750 personnes, une usine à la pointe de la technologie, un gros budget (merci Honda) et était dirigée par Ron Dennis.
Enstone en 2015 avait à peine 470 personnes, une usine en grande difficulté et sans argent, et était dirigée par Gérard Lopez & Matthew Carter qui avait licencié plus cent personnes en plus d’avoir perdu James Allison & Éric Boulier.
• En 2020, les deux équipes étaient au même niveau. (tandis que Renault se concentrait davantage sur la voiture de la prochaine ère, donc moins de ressources sur la voiture actuelle).
Les temps au tour racontent la même histoire. McLaren s'est beaucoup amélioré et réduit l'écart avec la première place chaque saison, mais Renault s'est autant amélioré malgré les compromis mentionnés plus haut.
De toute façon, seule l'année 2022 servira de juge de paix. Mais je n’imagine pas Williams et Alfa Romeo devant.
Pour moi, même si on aurait pu espérer voir Alpine-Renault revenir sur les top teams, la probabilité de voir la hiérarchie en 2022 inchangée pour toutes les équipes est le scénario le plus réaliste qui soit.
L’année tu peux prendre les mêmes et recommencer :
- Mercedes - RedBull
suivies de
- Ferrari - McLaren
Elles-mêmes suivies de
- AlphaTauri - Alpine
Collées de près par
- Aston Martin
Sauber & Haas resteront des équipes B et tributaires de Ferrari,
La tragédie Williams malheureusement ne prendra pas fin l’année prochaine…
Le côté positif c’est qu’en 2026 en plus d’un nouveau moteur devrait arriver un nouveau règlement technique avec des monoplaces conçues et développées par les équipes dans le cadre d’un budget plafonné. Chose qui ne se sera pas passée avec le règlement 2022-2026.
Pour les voir revenir sur le devant de la scène, Haas, Alfa Romeo et Sauber doivent reprendre leur indépendance technique. Et cela exige de se défaire de l’emprise technique et politique que Ferrari et Mercedes exercent sur elles.
Je pense aussi que le business model de Haas va devenir caduque avec le règlement technique qui vise à standardiser de plus en plus d’éléments aérodynamiques et mécaniques.
@Mateo
Hass va devenir une équipe extrêmement compétitive,de la matière grise Ferrari à portée de main grâce aux bâtiments accolés aux rouges.
Sans compter sur le moteur en rodage cette année qui fonctionne.
Ils vont surprendre,voir inquiéter.
@E.T29
Je n’en suis pas aussi sûr que toi concernant Haas. La, non indépendance technique est et restera son plafond de verre. Et la montée en puissance d’Alpine depuis 2016, de McLaren depuis 2020 et de AlphaTauri constitue pour Haas une barrière qui sera difficile à franchir.
Je pense que la volonté de standardiser les pièces aéro et mécaniques des monoplaces (ce qui est une bonne chose) va rendre les équipes B assez rapidement obsolètes.
Des équipes comme Haas, Alfa Romeo et Williams sont incapables de remporter des courses et même de terminer au delà du top 5 au championnat constructeurs. La seule façon pour ces équipes de retrouver une capacité à remporter des courses, c’est de retrouver un motoriste indépendant comme Cosworth. L’erreur de la Formule 1 a été de laisser partir le motoriste anglo-américain. Grosse erreur car maintenant politiquement c’est Mercedes (essentiellement) et Ferrari (un peu) qui orientent la Formule 1 dans ses choix techniques.
@RäikköE20 N°1 Bis
D'ou ils sortent ces 300 millions? Je pensais que Renault puis Alpine étaient en dessous du plafond, qui est bien moindre avec 145 Milliond d'Euros, puis 135 l'an prochain; et qu'Alpine embauchait encore jusqu'à cette année tout en restant sous le plafond..... ???????
Et il me semble que le budjet de McLaren était au dessus de Renault au moins jusqu'en 2020.
“ Je pense que la volonté de standardiser les pièces aéro et mécaniques des monoplaces (ce qui est une bonne chose) va rendre les équipes B assez rapidement obsolètes. “
C’est le but du jeu. L’objectif de la FIA est de réduire les coûts dans la conception / fabrication d’une Formule 1.
@Tournevis
Alpine dépense bien 300Mio au total (châssis et moteur).
La répartition Enstone - Viry Châtillon est inconnue.
Édit.Moins de 145Mio de budget chez Alpine c’est probablement celui pour le châssis puisque la plafond budgétaire de la FIA ne concerne que lui. Le moteur lui ne rentre pas dans le plafond de 145 Mio introduit cette année.
@RäikköE20 N°1 Bis
Exact pour Renault F1 = 300 millions/an hors moteurs, on est pas loin du 1/2 milliard avec PU.
Ça fait cher du point même en déduisant toutes les recettes.
@E.T29
Surtout que Haas va mettre le budget de deux monoplaces dans celle de 2022 car elle a provisionné pour ça. C'est aussi l'équipe a avoir commencé le plus tôt le développement pour l an prochain avec aucun développement cette année ni l année dernière.
@Mateo
En tout cas sur le live de Fébreau ce soir vasseur est très content du développement.
Il précise que sa voiture n'a pas changé depuis décembre 2020.
"Les petites " équipes ont pris le développement bien amont aussi,il n'y a pas que Alpine.
Dans le live aussi il y avait buemi qui rend hommage à Alonso, et il expliquait comment Alonso par exemple a pu mettre en œuvre et optimiser la récupération d'énergie dans sa période Toyota.
Quand fébreau lui demande si il est dur
à vivre dans une équipe,buemi répond que si il voit les mecs bosser il n'y a pas soucis, sinon sa barde.
@E.T29
Sa présence sur les réseaux sociaux est aussi de la communication.
Peu importe qu’il le soit véritablement, s’il ne l’était pas il ne va pas l’affirmer publiquement sur internet qu’il n’est pas content du déroulé du développement de la saison 2022.
Les équipes techniques (Enstone et Viry) ont et auront surtout la pression pour la saison 2022.
Ce qui sauve cette saison 2021 d'un échec total est la victoire d'Ocon et les performances d'Alonso.
Je n'attends rien de la fin de saison mais j'espère que la tournée Américaine ne tournera pas au fiasco. La baisse en performance depuis 2 courses est démentielle.
Et à côté de cet élément, il y a des éléments remarquables qui se produisent comme la performance d'AlphaTauri avec Gasly. Se retrouver juste derrière RedBull et Mercedes, devant Ferrari et Mclaren, c'est juste incroyable.
A mes yeux, la crédibilité des équipes techniques sera engagée si, en 2022, Alpine se retrouve à 1s+ de la P1 lors des qualifications en début de saison. Pour cette raison que les équipes techniques ont une énorme pression, je pense à Pat Fry et Dirk De Beer. Ce sera réellement la première monoplace conçue sans un quelconque héritage technique nocif. L'occasion de partir d'une page blanche et d'y écrire une nouvelle histoire. Tout comme le moteur et son intégration.
Vivement que 2021 se termine.
@Tibouchon
D'accord mais je dirais que les autres progressent et nous on reste au meme niveau .
Le PU Honda a fait progresser AT .
Heureusement que Fernando est la pour marquer de maigres points . Je pense que l’écurie finira 6ème. Alpha taury a vraiment bien évolué, Red Bull ne doit pas être très loin pour les aider. Pierre Gasly fait vraiment du bon boulot et mériterait de faire une pige dans un Top team . Vivement que le championnat se termine pour espérer que l’année prochaine sera de meilleure cru
Le résultat du WE :
une Alpine-Renault aussi
rapide que McLaren , mais plus lente qu'une Alfa Romeo !
Selon le poster, Viryfan, sur le forum de commentaires de course autosports.com, et son observation d'Autohebdo, Rossi prépare un grand remaniement.
Il semblerait que Budkowski soit sur le point de partir..... Je laisse le message de Viryfan ici (les commentaires sont en anglais) :
https://forums.autosport.com/topic/217003-alpine-f1-team-2021-team-thread/?p=9654395
@dn12005
Tu connais Dallas non?
Et bien c'est la suite chez Alpine !
Brivio aussi veut sa part de pétrole
@dn12005
C'est grave car 2021 qui devait être la dernière année de rodage de toute l'équipe dirigeante pour garantir une bonne corrélation interne avant la Renaulution de 2022 ressemble en fait à un grand merdier qui ne laisse rien présager de bon pour l'an prochain.
Ce n'est pas avec des cadres non habitués à travailler ensemble avec une parfaite harmonie du suivi des procédures et du contrôle de qualité avant et après courses qu'ils atteindront les objectifs prévus de fiabilité et performance.
Malheureusement tous mes soupçons depuis 1 an se confirment....................de la confiture à des cochons carriéristes et dépourvus de fierté du travail bien fait.
@E.T29
En tant qu'enfant, ayant grandi au milieu des années 1970 et dans les années 1980... avec un seul poste de télévision dans toute la maison, et une mère avec un appétit insatiable pour les soap opera...... bien sûr, je connais Dallas et M. J.R. Ewing.
Merci d'avoir fait resurgir les redoutables souvenirs d'un enfant tourmenté par les séries télévisées de nuit (et de jour). Je détestais ça.... ce qui est aussi une raison probable pour laquelle je déteste tout ce qui concerne Dallas, y compris les Cowboys.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@niki312T
C'est définitivement un moment d'attente si les informations d'Autohebdo se concrétisent.
La continuité vaut son pesant d'or. Mais bon, la continuité de Renault/Alpine nous a donné 6 ans déjà, avec une promesse de 3 de plus...
Mais.... ce type qu'Autohebdo rapporte (potentiellement)..... choquant si vrai !
@niki312T
Ca ressemble à un grand souc mais c'est ce qu'a fait Ron chez McLaren en virant Boullier et d'autres. Changer la tête en faisant confiance à un boss qui fait le boulot et donne la direction.
@niki312T
ce qui est le plus dommageable pour Alpine c est que visiblement la greffe n a pas pris , le redressement escompté n est pas au ,rdv.
Rossi semble vouloir recommencer cette opération perso j approuve
Renault a stagné sous l aire Abiteboul n en deplaise a beaucoup ici
les remplacants ne font pas l affaire y a pas le choix faut recommencer
la stabilité n est valable que si les choisis montrent des qualités indiscutables
les postes de commandement dans tous les services doivent occupés par des personnes aptes à ce commandement sinon cela ne fonctionne pas
on a la preuve sous les yeux depuis trop longtemps .
Renault F1 ne tient pas la route, est en etat d infériorité face à la concurrence depuis 2014
il faut y remédier. il n y a pas d autre solution pour eux (pour nous aussi accessoirement)le tonneau de Danaïdes cela ne peut plus durer ......
Sinon il y a aussi le retrait ,
Le président d'Alpine Racing, Laurent Rossi, a admis que l'équipe n'est "pas encore totalement structurée pour être une équipe de tête" et qu'elle subit une transformation majeure.
Selon le magazine français Autohebdo, auquel Rossi a accordé une longue interview au Mexique, Otmar Szafnauer, qui est le directeur d'équipe d'Aston Martin, pourrait bientôt être la personne choisie pour assumer ce rôle chez Alpine.
Alpine s'est récemment séparé de Rémi Taffin, le responsable du département moteur, et il y a de sérieuses rumeurs selon lesquelles Davide Brivio, qui a été engagé avant le début de cette saison suite à son succès en MotoGP avec Suzuki, a eu du mal à s'adapter à la Formule 1 et envisage un retour en MotoGP, et il semble que Suzuki - qui n'a pas comblé le vide laissé par le départ de l'Italien - pourrait être prêt à lui couper l'herbe sous le pied.
Une rumeur qui peut avoir sa logique car Aston Martin vient de renforcer son organigramme avec le retour en F1 de Martin Whitmarsh, l'ancien patron de l'écurie McLaren, ce qui peut entraîner un conflit de personnalités et de responsabilités. Une signature de star, car Lance Stroll est pressé d'amener Aston Martin au sommet, ou du moins de la mettre en position de se battre pour cela.
Szafnauer a une solide expérience. Il vient de HRD, la branche de course de Honda en Amérique. Il est passé à la F1 avec Honda d'abord, puis à Force India, où il a obtenu d'excellents résultats malgré les vicissitudes financières de l'ère Vijay Mallya.
L'arrivée de l'Américain d'origine roumaine pourrait également avoir des conséquences pour Marcin Budkowski, l'actuel PDG d'Alpine F1.
Il y a un détail qui donne matière à réflexion. Rossi a récemment parlé du fameux "Plan". Il a déclaré qu'ils seraient en mesure de gagner "dans 100 Grands Prix", car les attentes à court terme sont une erreur.
Cent Grands Prix, c'est un peu plus de quatre saisons si le calendrier des 23 Grands Prix est maintenu, un temps long pour Fernando Alonso, qui veut une équipe capable de gagner, au moins dans certaines courses, le plus vite possible car le temps joue contre lui.
Mais il faut se souvenir que tant Ferrari, à l'époque de Michael Schumacher, que Red Bull avec Sebastian Vettel ou Mercedes ont eu besoin de quatre saisons pour s'imposer et qu'à la cinquième, ils ont fini par ouvrir un cycle de domination et de titres... précédé d'un investissement spectaculaire.
Les mouvements d'Alpine, qui ont commencé avec le départ de Cyril Abiteboul, cette année semblent indiquer que les bases sont posées pour commencer une nouvelle ère dès l'année prochaine, avec les nouvelles règles pour 2022.
Il sera intéressant de suivre tous ces mouvements possibles dans ce puzzle, dans lequel les pièces semblent s'emboîter... mais il reste à voir si elles le font.
https://soymotor.com/blogs/rblancafort/veremos-otmar-szafnauer-al-frente-de-alpine?fbclid=IwAR11PbK3tCPHEelX3XfyCHXEXP2W8UmMfeUdUviYZUOuToYXEclQ2qneT9M
Pour les grincheux, article d’origine en espagnol traduit par votre serviteur
Otmar Szafnauer tu veux dire le "décalcomaniaque" de chez Force India
Bin si il vient avec les plans de la Mercos 2022 il nous fera gagner du temps
@nonos
C’est l’artisan des bons résultats qu’a eu Force India par le passé. Je ne te parle pas des Racing Point ni de l’Aston Martin qui sont de vulgaires copiés-collés des plans de la Mercedes, non, je te parle des FI époque Vijay Mallya qui étaient efficaces et performantes malgré un budget inférieur à beaucoup d’autres équipes.
Septième au championnat Constructeurs en 2010, puis 6° (2011, 2013 et 2014), puis 5° (2015), Force India a culminé à la 4° place deux années de
suite en 2016 et 2017.
@Mateo
Je me suis emmêlé les pinceaux entre Force India et Racing Point...
J'ai l'image d'un type assez dur dans sa communication disant notamment à C.A "il a qu'à mieux travailler" ( remarque presque marrant avec le recul) mais aussi des rapports assez tendus avec ses pilotes
@nonos
Comment traitez-vous un homme qui vous a craché au visage... à plusieurs reprises ?
Tu capitules... et ensuite tu lui tends la main en signe d'amitié.
Je ne sais pas.... ma stupide fierté ne me le permettrait pas.
Mais alors, s'il amène Andy Green et un peu de savoir-faire de Mercedes.... et pour le plaisir de voir Alpine F1 sur le podium.... alors je suppose que je pourrais me retourner pour montrer mon bas-ventre et céder.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@dn12005
L’important c’est d’avoir les bonnes personnes aux bons postes
Qu’il ait fait un doigt d’honneur à Cyril Abiteboul c’est pas grave, comme il n’est plus là il y a prescription
@Mateo
Mon commentaire a été fait avec un humour manifeste dans le but de me prémunir contre un certain mépris et un certain ressentiment à l'égard d'Otmar pour le défi du biais de freinage en 2019 et le clone Mercedes évident de 2020.
Cependant, la F1 est une entreprise, une entreprise de personnes avant tout... et les décisions commerciales saines ne sont pas prises avec des émotions en tête. Cela est bien compris.
Mais, je suis un fan. La plus grande devise d'un fan, ce sont les émotions.... donc, je dois l'admettre, mon ego sera probablement un peu meurtri si cela se concrétise.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@dn12005
Moi aussi je partage tout ce que tu as écrit. Et je possède les mêmes dérives que toi.
Cependant, il faut savoir faire la part des choses. Ce n’est pas Otmar Szafnauer (il va falloir que j’apprenne à écrire son nom s’il vient dans L’Équipe parce que le copié-collé va rapidement me fatiguer) ne décide pas de tout, à commencer par les achats de plans de pièces ou d’éléments aérodynamiques auprès de Mercedes.
@dn12005
Sono anche disponibile !
https://zupimages.net/up/21/45/6j82.jpeg
@Mateo
J'ai besoin d'un avertissement "attention avant d'ouvrir". Je suis au travail !
@dn12005
La plus grande qualité d'un manager dans un milieu très concurrenciel est d'arriver à se mettre ses ennemis ( ou adversaires ) dans sa poche.
Ça fait 6 ans que Renault F1 n'y arrive pas, à aucun point de vue.
Audi et Porsche discutent avec 4 écuries, décision d’ici le 15 décembre !
Audi rachèterait McLaren selon AMuS, Porsche motoriserait Red Bull.
Plusieurs écuries sont citées, McLaren, Red Bull, Williams et même Sauber ! Chez les correspondants suisses de Blick, une rumeur est née d'un rachat de la structure de Hinwil par Audi, alors que les allemands de AMuS visent plutôt McLaren.
https://franceracing.fr/f1/audi-et-porsche-discutent-avec-4-ecuries-decision-imminente/
La solution idéale qui serait visée pour Audi, serait le rachat de McLaren : soit l'entreprise globale, soit uniquement l'équipe de course. Chez Porsche, on pense à un partenariat équivalent à ce qu'a fait Honda avec Red Bull Racing.
@Mateo
Si sa se concretise je sais pas quand alpine vas obtenir un podium déjà s'il avait fait le bon choix le ottmar il ferait partie peut être depuis 2016 des cadres dirigeants
@Mateo
Si sa se concretise je sais pas quand alpine vas obtenir un podium déjà s'il avait fait le bon choix le ottmar il ferait partie peut être depuis 2016 des cadres dirigeants
@Mateo
Si sa se concretise je sais pas quand alpine vas obtenir un podium déjà s'il avait fait le bon choix le ottmar il ferait partie peut être depuis 2016 des cadres dirigeants
@Nanar92
Avec des SI on met Paris en bouteille…
Cela ne sert à rien de chercher à refaire le passé, il est ce qu’il est, il faut aller de l’avant en cherchant à ne pas reproduire les erreurs du … passé !
@Mateo
Pour le moment McLaren refuserait l’offre de rachat de Audi, tant mieux. Qu’ils deviennent motoriste de l’équipe pourquoi pas, mais par pitié que McLaren reste McLaren. On a déjà perdu le soldat Renault, Sauber est sur la sellette et a déjà partiellement disparu avec Alfa, Williams pourrait changer de nom comme de propriétaire assez facilement... La prochaine c’est quoi ? Racheter Ferrari ?
@Mateo
Oui et non , la on voit bien que les retards cumulés ces 3/4 dernières saisons
Sont tres , trop handicapant pour espérer un redressement rapide .
Rossi et De Meo l ont découvert en cours de saison , un signe , De Meo
ne se montre plus beaucoup sur les GP , il reviendra esperons le quand la piste sera plus favorable , d ici là rien ne l empêche
D aller rendre visite aux ateliers
Les personnels aiment voir le patron s intéresser à leur travail .
Le management du personnel et les nouvelles embauches sont la clé d une réussite future
Puisque les titulaires actuels n arrivent toujours pas à produire un outil suffisament compétitif .
Bah oui les fautifs sont nombreux on les trouvent très majoritairement chez les adversaires qui eux sont à l évidence plus inspirés que les Alpine boys .
Un seul bloc moteur développé par Audi mais stratégie marketing dédiée pour les deux constructeurs qui visent un maximum de retombées médiatiques.
Il reste un paquet de points à valider avant l’arrivée du Groupe Volkswagen en Formule 1.
À commencer par le budget moteur “ no limit “ accorder au nouveau venu pour lui permettre de se mettre au même niveau que les autres motoristes. Toto Wolff pour ne parler que de lui est clairement contre le principe d’accorder le moindre “ passe-droit “ à tout nouveau motoriste.
Sinon les médias prennent en mains nouvelle la Megane électrique qui en phase finale de mise au point.
https://www.caradisiac.com/prise-en-mains-renault-megane-e-tech-electric-encore-quelques-reglages-193032.htm
@rinodanlam
Il en a un vague aspect mais la Megane est devenue un SUV plus une berline
Selon Andretti, les raisons qu’i l’ont poussé à abandonner le rachat de Sauber seraient liées à la crainte de ne pas avoir le contrôle de l’équipe.
Selon lui apporter les $50Mio par an pendant 5 ans ne lui posaient pas de problèmes.
Sa crainte serait la possibilité de finir minoritaire en cas d’accord entre Le suédois Rausing et le reste des actionnaires contre lui.
On ne saura jamais vraiment si c’est la vérité ou pas.
Annonce prochaine d’Otmar Szafnauer chez Alpine à la place de Davide Brivio !
@Lance_Troll
Bah alors là ce serait un sacré pied de nez à Stroll !
Et quelle ironie ce serait tant il a essayé de couler Renault en 2019 et 2020 avec les différents scandales
Mais moi ça me va, il a l’air d’en vouloir et pourrait enfin donner à Alpine-Renault un véritable leader là pour le long terme.
Si ça ce confirme n’empêche ça voudrait dire que l’ambiance doit être sacrément tendue à Silverstone dans les locaux d’Aston... le père Stroll veut des résultats et vite (peut-être trop !)
@T2-J4
Cela ne doit pas être très différent à Enstone avec Laurent Rossi qui a quand même ses couilles sur le billot en tant que dirigeant de la division Alpine
@Mateo
Rossi est bien payé pour ça.
Ça devient gonflant de passer son temps à lire des commentaires sur quelques individus qui ne sont que de passage alors qu'il y va de l'avenir de toute une équipe.
Ces mecs grassement rémunérés ont des comptes à rendre et des obligations de résultats.
On n'entend jamais Seidl et pourtant il fait progresser son écurie en toute discression.
C'est de ça qu'a besoin Renault : travail efficace et rigueur et discression...................le reste c'est de la gnognotte pour Voici ou Gala......................et pour les réseaux asociaux de mes 2.
Ils sont malins chez Renault.
Ils trouvent toujours le moyen d'occuper l'espace médiatique avec leurs conneries de comptoirs internes dont presque tout le monde s'en fout pendant que les autres évoquent plus ou moins les soucis ou les résultats ou les performances de leurs autos, bref, ils parlent de F1.
Nous on doit supporter ( au propre comme au figuré ) une équipe qui passe son temps depuis 6 ans à sortir son mouchoir et à chercher des prétextes et des excuses à la noix pour nous faire gobber à la moindre occasion pourquoi ils sont incapables de faire au moins aussi bien que d'autres moins riches, moins expérimentés, moins structurés.
Que dis-je malins !!
Des bons roublards puisqu'on marche tous dans la combine puisqu'ils arrivent à nous rouler dans la farine.
@niki312T
Eh oui, et nous on doit supporter niki312T, mais seulement au figuré...
Bon, je dis ca, mais je t'ai mis un pouce bleu (désolé : ).
@niki312T
correction mon cher il y a un certains nombre de veilleurs ici qui acquiescent momentanément mais qui ne dorment que d un oeil
C est évident que le flegmatique Stoll et ses 2 acolytes ont en partie torpillé le projet Renault sur les 5 premières années de son existence.
4 à 5 ans supplémentaires seront encore nécessaire pour redresser la barre et remettre le bateau à flot .
On le sait Pour amener une équipe constructeur au sommet c est 5 ans à minima à condition de mettre un budget correspondant à l effort à engager .
pour Renault cela sera certainement dans la durée le double " un mal bien Français" nous en avons des exemples constamment sous les yeux, suffit de lire chaque années le rapport de la cour des comptes :"sous estimer la difficulté , et bien entendu sous estimer le budget qui va avec au final tu finis par payer beaucoup plus .
Je souhaite quand même bonne chance à Rossi et aux hommes et femmes qui vont être engagés ainsi qu à tous ceux qui vont rester à bord .
Rossi ne devrait garder que les bons , les copinages ce n est pas productif.
Rossi continue son opération de renouvellement.
niki qui croyait que Budkowski tirait les ficelles c’est foutu le doigt dans l’œil, c’est bien Rossi qui est à la manœuvre de la grande lessive.
l’américain pressenti me plaît bien, il a fait du bon boulot chez force india, et par ailleurs, Brivio n’a pas pris ses marques et Budkowski n’a pas assez démontré.
Aléa jacta est.
De Meo s’y prend comme Marchionne, il modifie observe le résultat et corrige.
le premier n’a pas pu finir son travail, mais il a mis une bonne impulsion, espérons que De Meo ait le même impact.
@gris
Mon oeil va bien mais le tien ne sait pas lire.
Je n'ai pas dit que Budkowski tire les ficelles, j'ai dit qu'il a tellement fayoté et poussé des coudes qu'il a tout fait pour se débarrasser de CA et de ceux qui gênaient son ascencion.
Et si son tour arrive il l'aura cherché.
C'est le destin tracé classique des lèche-culs incompétents,
mais une victime de plus de l'amateurisme ambiant.
@RäikköE20 N°1 Bis
Exact.
Avec une nuance.
Binotto est arrivé à ses fins,
mais Budkowski à la sienne.
@niki312T
Fayoter, comme tu l’écris, pour obtenir des avantages, c’est une façon de tirer les ficelles !
@gris
Je maintien que c’est Rossi qui est à la manœuvre et je pense que le seul capable de l’influencer c’est De Meo qui lui a visiblement demandé de faire le ménage.
Il a commencé par le haut et redescend petit à petit, et sans faire de cadeau au copain du patron (Brivio).
Rossi c’est le nettoyeur !
@gris
Je suis d'accord avec toi, c'est bien Rossi le patron et il fait le boulot.
Je pense que tu as compris maintenant ce que je voulais dire à propos de Budkowski.
C'est tout de même triste voir dramatique d'en être encore là à faire le ménage parmis les cadres importants alors que 2021 devait être l'année des derniers règlages et de la construction dans une bonne atmosphère et bonne armonie du bolide de 2022.
Ça finit mal et ça ne commencera pas bien.
@RäikköE20 N°1 Bis
Binotto = arriva bene
Budkowski = finisce male
@niki312T
J’ai dit que Rossi faisait le ménage et j’ai parlé de Marchionne, mais car il y a un mais,
Marchionne est celui qui a viré Alison, mauvaise pioche car lui c’est un très bon, ça se comprenait compte tenu de la situation personnel d’Alison mais c’est quand même une perte pour Ferrari.
Tout ça pour en venir à quoi vas tu me dire et bien simplement que Budkowski n’est peut-être pas incompétent il peut être victime d’une situation particulière ou d’une erreur de Rossi, que je n’apprécie guère à cause de sa suffisance.
Mais dans ce sport c’est plutôt une qualité !
En tout cas il y a un grand absent depuis un long moment dans le garage Alpine, c'est De meo..
Il ne pointe plus le bout du nez, il faut dire que son choix d'extirper brivio chez suzuki fait mauvais genre après les révélations.
Bref,Chacun met sa pierre à l'édifice brun branlante.
Ça va d'aller.
Concernant Otmar,j'appelle cela des restes à chou.
Budkowski c est quand même le bonhomme couillu qui a osé mettre les pieds dans le plat en dénonçant les blocages internes de certains hauts personnels .
un premier écrémage à eu lieu , puis un deuxième c est encore insuffisant ? à vous lire il ferait à son tour parti du prochain ...à voir .
D’ici 100 courses, Alpine veut-elle jouer le titre ? Ou le remporter absolument ? :
« Les deux. Nous voulons relever le défi, nous voulons revenir sur
la plus haute marche du podium, nous voulons être un candidat sérieux à
la victoire et si nous obtenons suffisamment de victoires, nous voulons
bien sûr remporter le titre mondial. Nous n’hésitons pas à le dire tout
haut : Renault a beaucoup de titres à son actif, surtout en tant que
motoriste, mais aussi en tant qu’équipe. Nous avons, je crois, tout ce
qu’il faut pour y revenir. Ce sera une lutte serrée, c’est sûr, nous ne
sommes pas seuls, mais nous pensons que c’est vraiment faisable. »
Changement de discours donc après avoir choqué le public en annonçant qu'il espérait le premier podium en 2024.
En fait, comme tout le monde il n'en sait rien..................en fait, on en sait ici autant que lui.C'est à dire : que dalle.
En fait on va continuer à les supporter même quand ça devient insupportable. C'est notre destin.
Vivement la fin de la purge et la suite de Dallas made in Viry/Enstone.
@niki312T
ce qui veut dire que le projet 2022 qui est dans les tuyaux depuis 2ans,nouveau chassis, nouveau moteur, qui devait "casser la baraque"
ne convainc pas ROSSI. puisqu'il faut de son avis attendre 2024 pour les premiers podiums, il ne parle même pas de victoires.
qu'ont ils "branler" depuis tout ce temps?
Renault n'est pas un débutant en F1, son palmarés prestigieux le prouve.
Quant à la venue du groupe VAG en F1 par le biais de porsche et d'audi
pose quand même question, Avec les milliards qu'ils ont à debourser tant aux états unis qu'en Europe suite au dieselgate.
Ils sont vraiment trés forts. Ce ne sont pas seulement des ingénieurs F1 de haut niveau ainsi qu'un vrai manager que RENAULT doit trouver, mais aussi
de super financiers.
En fait ce qui est choquant est que tous ces braves gens de Renault qui font mumuse avec la f1 ne se rendent pas compte qu'ils vivent sur une autre planète en comparaison de toutes les autres écuries dont aucune ne bénéficie d'autant de soutiens financiers extérieurs publics, certainement pas tous les privés comme les 2 Red Bull, Stroll, Williams, Haas, McLaren, pas plus que les autres constructeurs Mercedes, Ferrari et Alfa Romeo.
Toutes ces 9 entreprises sont financées et gérées individuellement avec bien plus de rigueur par des gens qui ont le sens des responsabilités à cause de l'obligation de résultat dû à leur propriétaire respectif.
Je soupçonne du "je-m'enfoutisme" chez les bleus qui sans aucun complexe ou malaise continuent à balancer des centaines de millions depuis 2016 ( à la louche déjà 2,5 milliards d'€ ) et tout ça pour un super bilan de : UNE SEULE VICTOIRE EN 6 ANS !!!
Et ces gens là, qui se prétendent si intelligents et compétents, ont en plus le culot d'étaler indéfiniment leurs petites misères internes dans les médias sans aucune notion de fierté et d'amour-propre alors qu'ils savent très bien dans quel contexte économique et social ils évoluent en conservant leurs petits privilèges.
Sans déconner, ils me font de plus en plus gerber car c'est inadmissible de continuer à patauger à ce niveau sans se rendre compte du ridicule de la situation, et avec du pognon dont une bonne partie ne leur appartient pas.
Alors on change les têtes, on adapte les plans en fonction de l'humeur ou des réactions du public et des médias !! Ben voyons, tant que les pigeons suivent y a qu'à leur balancer les graines qu'ils réclament !!
2020 on a foiré ? pas grave, on ajoute 4 ans, après ça on verra, on poussera jusuq'à 2026 en fonction du règlement, ils gobbent tout ce qu'on leur raconte !!
On peut presque assimiler cette méthode à de l'abus de bien sociaux car le maquillage d'Alpine dans la holding d'où vient l'argent des fonds publics ne trompent que les ânes ignorants et motivent le silence des actionnaires autour de la table qui ne vont pas se tirer une balle dans le pieds.
On nous prend pour des billes.................en tout cas ils essayent mais quelques uns ne sont pas dupes.
@niki312T
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin . Dieu sait qu'il n'est pas médecin . Vous , vous êtes lequel des deux monsieur je sais tout !!!!!!!
@Patrenault77
Pas tout mais suffisamment pour savoir de quoi je parle...............et je n'ai pas encore tout dit.
Si toi tu sais pas profites-en pour t'instruire.
@niki312T
Si toi tu NE sais pas, profites-en pour t'instruire.
@Patrenault77
Quand ça cause technique ici j'évite d'intervenir sauf pour poser des questions pour mieux comprendre, et a s'arrête là car je n'ai pas les compétences, en tous cas elles sont limitées à la mecanique classique " à l'ancienne".
Par contre sur d'autres sujets je m'autorise à penser que j'en sais largement assez pour qu'on ne vienne pas me chanter la messe, en particulier par exemple sur ce que j'ai écrit à 8:42, et ce n'est qu'une petite partie cachée de l'iceberg de la combine Renault/Alpine.
Laisses donc ton dieu et ton mèdecin en dehors de ça, ces deux-là interviennent le plus souvent quand il est trop tard................contrairement à la gestion qui exige de l'anticipation et de la vision à long terme...................ce sont donc des conceptions totalement contradictoires.
@niki312T
vous êtes ridicule et vous persistez dans vos récits abracadabrantesques .
@Patrenault77
Oh oui ma petite madame, I feel you are shocked dans votre salon de thé au milieu de vos copines !!
Vous reprendrez bien une petite tasse avant de vous évanouir ?
https://soymotor.com/coches/noticias/cop26-grandes-marcas-desmarcan-acuerdo-fin-gasolina-diesel-992015
On comprend mieux pourquoi vw vient en F1.
Ceux qui croyaient à la fin du thermique, ils l'ont dans le baba .
@niki312T
Ca dit que des grandes marques ce sont engagées à arreter de produire du thermique avant 2040 au niveau mondial, WV et Toyota ne font pas partie du lot et disent qu'ils n'y croient pas.
@niki312T je rêve le grand mariol otus n'est pas polyglotte !
Je suis extrêmement déçu
@E.T29
Ne fais pas comme les antivax : ne te contente pas de ne retenir que les informations qui confortent ton opinion et de mettre de côté celles qui te dérangent.
L’implantation de l’usine en Amérique du Sud n’est pas innocente, c’est pour l’Amérique du Sud que les biocarburants sont essentiellement destinés puisque ce sont des régions sur un continent où les déplacements impliquent de longues distances, où les réseaux de rechargement électriques ne sont pas très répandus. Mais leurs propres mots : « dans les régions où les déplacements impliquent de longues distances, où les réseaux de charge ne sont pas très répandus et où les niveaux d’approvisionnement en énergie verte sont faibles, les biocarburants, avec leur bilan carbone positif, permettent de faire la transition avec l’ère du tout électrique » Pablo di Si, président du directoire de Volkswagen Latin America.
« […] permettent de faire la transition avec l’ère du tout électrique »
Tu vois nul part VAG n’affirme ne pas croire dans la voiture électrique.
Ce n’est pas pour l’Occident ou l’Asie que Volkswagen investit 1 milliard d’euros en cinq ans. C’est pour les pays pauvres et aux infrastructures inadaptées. L’Amérique du Sud et l’Afrique répondent à cette description.
https://www.auto-infos.fr/article/volkswagen-mise-sur-l-entree-de-gamme-et-les-biocarburants-en-amerique-du-sud.238067
On parle de la venue de VAG via Audi et/ou Porsche.
Mais je verrais d'un bon oeil un engagement plus sérieux de Stellantis à partir de 2026, via Alfa Romeo ou d'une autre marque parmis les 14 du Groupe géré par Tavares, car je l'imagine mal en rester là sans venir mettre un plus gros grain de sel en laissant Renault et ses autres concurrents sur le marché mondial faire mumuse en F1 sans lui.
Comme Tavares, contrairement à toutes les grandes gueules de Renault, est un mec assez discret je m'attends à une bonne surprise de sa part...............je l'espère.
après avoir fait semblant d obéir aux directives européennes beaucoup de constructeurs font plus ou moins marche arriere ?
logique vu que la production électrique actuelle ne permet pas une fourniture d énergie couvrant l approvisionnement des véhicules dans le futur .
les pays n investissent pas assez dans le secteur de la production d électricité
les constructeurs perçoivent de plus en plus cette contradiction .
tout cela c est sous nos yeux depuis plusieurs années déjà. .
les carburants synthétiques intéressent certains des constructeurs mais visiblement pas les gouvernants européens.
un bras de fer va obligatoirement avoir lieu , il est déjà engagé.
moi très probablement j aurai cassé ma pipe avant de voir l issue finale ....
@lulu79
Comme toi je vais continuer avec le thermique car il a encore quelques années à vivre,
d'ici là on aura fini au fond de notre jardin pour nourrir tomates et salades dont se régaleront nos petits enfants.
On servira encore à quelque chose.
Comme d'habitude Niki râle sur tout, partout, normal lui il sait !!! Sérieux il me fatigue , mais ce n'est pas un scoop .
Six victoire au moins ça c'est exact mais le moteur RENAULT c'est aussi :
-169 victoires en 42 ans (dont 50 avec RF1)
En face HONDA :
-c'est 88 en 56 ans dont une seule en temps qu'écurie usine et rien entre 2006 et 2019 .
Cela aussi est exact .
Quand à l'argent publique vieux débat de grognard sénile
@rare
Pauvre mec. C'est toi le sénile.
Tu ne comprends rien.
Tu as raison de te faire rare.
@niki312T
bon ! les insultes, les agressions, ça suffit, c'est pénible à lire
@4LTurbo
Cette animosité viens en partie des super résultats du team alpine chacun exprime ses pensées
@4LTurbo
Je n'agresse jamais personne, je donne mon avis sur Renault F1,
par contre je réponds aux provocations mal placées sur ma personne quand au lieu de donner un avis contraire au mien on m'insulte.
Certains devraient balayer devant leur porte.
Qu’est-ce qu’on rigole !
Pour gagner :
• Alpine - Renault passe son temps à reporter son planning
• Ferrari doit tricher en bidouillant son moteur
• Honda doit décider de quitter la F1 pour dépenser sans compter
@Mateo
On rigole de quoi de ton post ou de certains débats sur cr
@Mateo
On rigole de quoi de ton post ou de certains débats sur cr
Pour moi, la F1 ne sera plus mondiale si elle reste hybride après 2030 car elle serait sûrement interdite en Europe au train où vont les choses dernièrement, notamment le retour en force de la promotion du nucléaire. Le format Sprint est déjà un pas dans cette direction de la réduction de la distance de course utile au spectacle, et au « temps de cerveau disponible ».
VAG, on en parle comme si c'était demain mais c'est très très loin 2026 ou 27 à l'échelle de la F1. Il reste quelques saisons avec des moteurs "gelés" et la grande question est plutôt de savoir si Mercedes aura un concurrent à partir de 2022.
Ferrari ? Pas sûr.
Red Bull ? Loin d'être convaincu de sa capacité à suivre le rythme des évolutions "fiabilité" des autres, et même des nouveaux moteurs 2022 car Honda ne s'est probablement impliqué fortement dans l'après 2021.
Renault ? Visiblement devenue Alpine pour démarrer un nouveau cycle de cinq ans avec un panneau affichant clairement : nous sommes une nouvelle équipe en F1. Après tout, ça marche puisque Montagny dit souvent qu'AlphaTauri est une équipe jeune alors qu'elle est là depuis... le milieu des années 1980.
Clairement, il y a un contresens historique dans le retour des constructeurs dans des championnats du monde à la technologie prochainement désuète. Le WEC a déjà franchi cette étape du retour en arrière technologique avec KERS simple (standardisé à fournisseur unique pour le LMDh...), et la F1 semble suivre pour 2026 avec la suppression annoncée du MGU-H. Le pire est que tout ce beau monde va arriver la bouche en cœur nous vendre l'aspect écologique de ces engagements « profitables à la voiture de M. Mme. Tout Le Monde » bien que ces moteurs soient nettement moins efficients que les unités de puissance à récupération d'énergie par le turbo.
Est-ce qu'une technologie simplifiée coûtera moins cher ? Pas sans plafonnement à mon avis car dépenser plus a toujours été récompensé sur la piste. Plus de motoristes durablement présents ? Ça reste à voir car, plus que les dépenses, ce sont les défaites humiliantes durant de longs mois qui sont difficiles à supporter quand le service marketing préfère des victoires, y compris dans des disciplines mineures. Renault l'encaisse encore pour un temps car ses succès remontent à moins de 10 ans, mais pour un nouveau venu pas trop imposant, ce serait un suicide médiatique.
@RäikköE20 N°1 Bis
Sans parler du fait que d’ici 10 ans, les constructeurs impliqués actuellement en F1 ne vendront quasiment plus que des véhicules électriques, donc il y aura clairement un décalage entre l’image des produits que les constructeurs vendent et celle véhiculée par la technologie utilisée par la Formule 1.
On va se retrouver avec Alpine, Mercedes, VAG (y compris Porsche) qui vont commercialiser des véhicules électriques mais qui utiliseront des moteurs hybrides en compétition…
Depuis sa création, je dis que la Formule-électrique est l’avenir de la Formule 1 .
Alejandro Agag (ses héritiers) et les actionnaires de la F-e savent qu’ils sont riches à milliards et n’ont que quelques années à attendre pour les deux règlements (F-e & F1) ne se télescopent au point de créer un conflit juridique avec un double championnat du monde de sport automobile électrique. Il y en a un qui va racheter l’autre, c’est juste une question de temps.
@Mateo
C'est bien mon interrogation mais en fait, je crois qu'après des années à enjoliver la réalité, les services marketing prennent maintenant réellement les consommateurs pour des .ons et que se montrer est plus fort que tout. La promotion du savoir-faire électrique par de la compet' thermique "dinosaure", thermique dont ils ne voulaient plus il y a quelques années pour justifier leur départ du sport (Peugeot par exemple...), thermique dont le propriétaire sera culpabilisé dans la rue (s'il a le droit de rouler), et ils y trouvent une logique commerciale là-dedans. L'Europe n'est pas le Monde, mais ils ne pourront pas se permettre de vendre massivement du thermique ailleurs compensé par de l'électrique très cher chez nous.
À part ça, le LMDh est une vitrine quelque peu mensongère dont vont se servir Audi et les autres. Actuellement, le WEC avec Alpine et Toyota, c'est comme si Williams demandait de pouvoir rivaliser avec Mercedes en utilisant la FW du duo Bottas/Maldonado en 2013 tout en se plaignant de trop consommer avec son vieux V8. Ils marchent tous sur la tête.
La FE ? On verra. Rachat, remplacement de la F3... La F1 s'arrangera pour faire quelque chose de légèrement différent, peut-être avec une petite dose d'hydrogène, ou coulera l'adversaire comme Bernie et Mosley l'on fait avec l'Endurance au début des années 1990.
@RäikköE20 N°1 Bis
Le propriétaire d’un véhicule thermique (sauf de collection) n’aura plus de droit de rouler.
La COP26 est en train de définir les rejets de CO2. Le transport c’est la majorité des émissions. Viennent ensuite la production d’électricité et le chauffage.
L’interdiction de vendre des véhicules thermiques a été votée par l’UE à une échéance de 2040. Y compris pour les hybrides. C’est aussi pour cela que le marché se casse la gueule car l’âge moyen des véhicules est ±10 ans sauf que personne est capable de dire si dans 10 ans la bagnole hybride que tu achètes sera toujours autorisée à rouler en centre-ville… le prix des hybrides et électriques est aussi un facteur majeur de ralentissement des ventes on ne va pas se mentir.
En France on fait tout pour ralentir l’échéance à 2040, contrairement à ce qu’affirment ou souhaitent certains ici, les allemands poussent pour une interdiction de vendre en UE des véhicules thermiques (neufs et occasions j’avais oublié de te le préciser) pour 2035 voire dès 2030.
@Mateo
C'est très intéressant et passionnant ce qui se passe actuellement dans le monde de l'automobile car tous les acteurs sont conscients du problème écologique mais aucune décision n'est simple à prendre en fonction des paramètres politiques et économiques locaux.
La phrase qui résume cette situation vient de Toyota, historiquement le premier meilleur élève de la voiture peu polluante :
" les progrès se font à des rythmes différents selon les régions. Le fait que chaque acteur essaie de faire des efforts vers la neutralité carbone importe plus que d'avoir une déclaration commune "
Je pense qu'il y a moins de mauvaise foi qu'auparavant sur le sujet, que la prise de conscience est maintenant mondiale, mais aussi que chaque pays a des problèmes énergétiques internes à régler, ce qui n'empêche pas chaque constructeur de préparer son propre avenir, ses propres gammes hybrides ou électriques en fonction des marchés où il envisage de les vendre.
Ça prouve que le privé a toujours une avance sur le politique et que sa réactivité est 1000 fois meilleure à celle du fonctionnaire.
Avec Macron Président de l'Europe en Janvier je ne doute pas qu'il saura faire pression sur les mauvais élèves comme la Pologne pour faire accélérer le nettoyage du ciel.................les étoiles vont bien s'aligner pour lui car il ne laissera pas passer l'occasion de marquer des points dans les sondages pour maintenir au chaud son trône gaulois.
Ce mec est cocu....................même si je pense que mami est trop vieille pour lui faire des cornes.
J'ai toujours autant la trouille du nucléaire mais je crois malheureusement qu'on n'y échappera plus.
Seule solution : trouver une planète inhabitée pour y envoyer tous nos déchets radioactifs car ici ça craint.
@niki312T
Je suis écologiste. Dans ma façon de vivre, philosophiquement, politiquement même si je n'adhère à aucun parti écologiste (je me situe au centre-droit), je pense que l'écologie doit diriger avant tout toute projection économique, sociale et démographique d'un pays.
J'ai toujours été pro-nucléaire. Même si je ne méconnais pas les dangers liés à cette énergie, je crois que l'abandon de celle-ci en Allemagne a été une erreur majeur qui a entraîné l'Europe dans une politique énergétique polluante et chère. Les énergies renouvelables sont trop surestimées, aucun pays peuplé et moderne ne peut vivre avec 100% de renouvelable. C'est une très bonne chose de développer les sources d'énergies variées et non polluantes mais la pression mises sur l'éolien à tout va et la diabolisation du nucléaire nous entraîne vers une augmentation des émissions carbone dramatique, vers une dépendance énergétique lié notamment au gaz russe dangereuse et des explosions de prix de l'énergie insupportables.
L'écologie politique reste idéologique, elle devrait être pragmatique.Contre les partis écologistes actuels je suis aussi pour la densification urbaine, contre le pavillonnaire, pour le développement technologique nous permettant de mieux gérer à moindres coûts (5G) etc...
Les déchets radioactifs sont en partie recyclés comme barres de combustible avec un nouvel enrichissement des déchets réemployables.Les déchets radioactifs voient leur rayonnement diminuer avec le temps. Le stockage géologique reste le moyen le plus fiable d’entreposer les déchets nucléaires. Lis ceci c’est d’un ingénieur en sûreté nucléaire qui est très pédagogique sur le sujet: https://doseequivalentbanana.home.blog/2019/06/10/dechets-1-principes-du-stockage-geologique/
> En résumé : aujourd’hui, il n’existe aucune alternative au stockage géologique qui réponde aux mêmes exigences d’éthique (responsabilité vis-à-vis des générations futures) et de sûreté (confinement passif à très long terme).
En ce qui concerne le privé, il raisonne avant tout selon des critères économiques avant qu’ils soient à la fois techniques, sociaux et écologiques. La voiture avant d’être thermique, à ses débuts, elle a commencé par être électrique ! Les gens ont tendance à l’oublier. C’est pour des raisons socio-économiques que nous avons repoussé depuis la 1e COP la décision d’appliquer une politique mondiale visant à réduire le CO2.
Les constructeurs vont fabriquer ce que les normes environnementales vont leur dicter. L’Euro7 vise à tuer le thermique qui sera incapable de répondre aux émissions exigées + les décrets municipaux limitants la circulation des véhicules thermiques pour limiter la pollution de l’air (même si une partie des particules fines sont aussi issues des freins…) dans les zones urbaines vont aussi provoquer la disparition du moteur thermique. Les fabricants automobiles ne vont pas développer xx modèles différents en parallèle de ceux à batteries et piles à combustible pendant xx années. VAG développe des petits modèles low-cost fonctionnants aux biocarburants pour les pays en voie de développement. Mais on parle de la Polo pas de véhicules routiers ou de SUV.
Robert Anderson mit au point une sorte de carriole électrique en 1830.
Vers 1835 l'américain Thomas Davenport conçoit le premier moteur électrique utilisable industriellement et crée une petite locomotive électrique. Ces deux véhicules électriques sont donc le début de la voiture électrique, mais qui utilisaient des batteries non rechargeables.
Le premier moteur moteur à combustion lui fut imaginé et construit 30 ans plus tard vers 1859. Il fonctionnait au gaz.
@Mateo
L'avantage d'avoir un pavillon est de pouvoir s'équiper de panneaux solaires à volonté pour en plus d'avoir de l'électricité gratuite de pouvoir revendre l'excédent disponible pour les autres.
C'est à mon avis la meilleure méthode "complémentaire et non pas unique" et celle qui devrait être la plus exploitée, car même si elle prend de la place elle ne génère pas les nuisances de l'éolien.
Je déconseille les panneaux solaires chinois même si ceux qui sont produits en Europe sont un peu plus chers mais offrent une garantie plus longue et un meilleur SAV.
De toute façon vouloir forcer les gens à vivre dans des poulaillers est une aberration et une tentative de privation de liberté, une invention des citadins. Beurk !
@Mateo
Aucun argument ne me fera changer d'avis sur les risques d'accidents nucléaires, et des catastrophes humaines qui pourraient s'en suivre.
Aucun.
Et sûrement pas celui que nous n'avons encore jamais vécu mais le plus flippant : le terrorisme.
@niki312T
Mes parents habitent un pavillon (300M2 habitable sur 2000M2 de terrain). Mon frère pareil. Moi je suis propriétaire d’un appartement de 120M2 avec 20M2 de terrasse.
Le fait est que la construction de maisons individuelles se fait forcément sur la nature. Donc on réduit de l’espace naturel pour la transformer en espace urbain. Forcément cela a des conséquences sur l’état de la planète.
Ce qui se passe actuellement c’est que l’on détruit de la surface naturelle qui dans les campagnes étaient des terres agricoles avant de devenir des terrains constructibles. Donc en même temps que l’on réduit les terres agricoles, tu réduit par la même occasion la capacité du pays à produire de la nourriture localement (culture ou élevage).
Dans un monde qui soit-disant veut faire abandonner les pesticides de synthèse, qui vont obligatoirement nécessiter une augmentation des surfaces cultivées (et donc cultivables) pour conserver le même rendement sans produits efficaces pour lutter contre les maladies, c’est antinomique.
Au delà du côté agricole, la dispersion de la population entraine par la même occasion l’impossibilité d’avoir un maillage territorial de transports en commun efficaces pour lutter contre l’usage de modes de transports individuels. En plus de congestionner les routes, c’est leur nombre qui pollue.
@niki312T
Le problème du terrorisme est lié à un manque d’intégration des populations issues de l’immigration.
Je dis manque d’intégration car il est le même partout, y compris dans des pays multiculturel comme la Grande Bretagne qui pourtant intègre probablement mieux que tous les autres pays européens.
Hier c’étaient les immigrés européens (italiens, espagnols, polonais, portugais…), aujourd’hui ce sont les maghrébins et les noirs (plus spécifiquement les musulmans), demain ce seront d’autres. On en sortira jamais.
Effectivement le risque d’accident n’est jamais nul. Tchernobyl c’est un accident humain. Pas un défaut technique (même si les normes et la technologie a évolué).
Selon une étude, la déforestation dans une province indonésienne a provoqué un réchauffement de près de 1°C en 16 ans, provoquant une hausse de la mortalité de 8%.
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/en-indonesie-la-deforestation-provoque-des-chaleurs-mortelles_2162165.html
@Mateo
Le cas de tes parents est une exception car la grande majorité des maisons dans les lotissements est de la taille de ton appart ( 100 à 120 m2 ) sur 3 à 500 m2 ( voir moins ), souvent jumelées donc peu consommatrice d'énergie, donc ton analyse est fausse car basée sur un cas particulier d'une baraque isolée en campagne ou forêt sans aucune possibilité de transports en communs qui demain seront électriques donc non poluant.
Tu raisonnes comme un citadin parceque ça t'arrange de tout ramener à ta situation personnelle, mais pas du tout objectif.
@Mateo
https://www.maisonfamiliale.com/conseils/amenager-decorer/plan-de-maison-quelles-dimensions-ideales-pour-vos-pieces
https://www.plans.fr/maison-passive-quest-ce-que-le-passif/
Vouloir obliger les gens, avec des théories très tirées par les cheveux, à habiter en appartement donc en ville est la nouvelle foutaise d'un ministre incompétent qui ne comprend rien à la vie et qui va faire en plus couler tout le BTP.
L'argument que la maison individuelle va perturber la place nécessaire aux agriculteurs pour nous fournir la nourriture ne tient pas debout car il y a largement assez de place.
C'est juste une énorme connerie puisque les jardins privés autour des maisons peuvent eux aussi servir à ça...............et les gens s'en occupent de plus en plus.
Seul un citadin ne comprend pas, parcequ'il n'y connait rien ou n'aime pas.
@Mateo
Je suis convaincu que tous ceux qui comme moi habitent en pavillon seront d'accord avec moi..................sauf peut-être celui qui regrette parcequ'il s'emmerde dans son coin ou parceque la ville lui manque.
Ou parceque son voisin vient trop souvent lui emprunter ses outils,
ou vient rendre visite à sa femme pendant qu'il est au travail.
Mais sans déconner, tu fais comment pour faire des grillades avec tes potes dans ton appartement, tu joues où au balon avec tes petits enfants, ta femme fait comment pour s'occuper de ses fleurs sans jardin, et moi je mets où ma pelouse à tondre, ma moto, nos vélos, mon 4x4, mon chien, ma tortue ???
et lulu il va mettre où sa nouvelle Pijo et sa caravane ?
@Mateo
C'est pour ça, les SDF ont compris les enjeux avant tout le monde !
@E.T29
C'est évident.
Tous ceux qui s'intéressent à la F1 sont des SDF.
Ils dorment autour de circuits.
@niki312T
« Je suis convaincu que tous ceux qui comme moi habitent en pavillon seront d'accord avec moi..................sauf peut-être celui qui regrette parcequ'il s'emmerde dans son coin »
J’habite Marseille donc si tu veux je conjugue la ville et le bord de mer.
À trente minutes de chez moi, j’ai le Parc Naturel des Calanques de Marseille…
Et en poussant encore un petit peu plus loin j’ai le Massif des Alpilles à une heure de routes. Les Hautes-Alpes sont à deux heures de routes.
Donc j’ai : La mer, la montagne, la nature avec des parcs naturels juste à la de chez moi. Donc je ne regrette rien.
Certains vont tomber des nues l'année prochaine en voyant une Redbull toujours au top.
Je crois que certains sous estiment la puissance du Honda qui emmène l'énorme Rake.
Rien que de revenir sur un Rake plus conventionnelle, c'est des poignées de chevaux récupérés en 2022.
Évidemment que Honda poursuit par ailleurs le développement avec le nouveau carburant "vert".
Je parle de 2022 ,après rien empêche Redbull d'avoir un Renforcement de matières grises même de Porsche par exemple.
Évidemment mes propos sont farfelues et ne se réalise jamais ! Mouaaah
@E.T29
Je ne dirais pas que RedBull sera toujours au top l’année prochaine.
Ce serait oublier que Honda ne sera plus présent pour faire évoluer son moteur & que Milton Keynes n’a ni les compétences en internes ni les installations pour faire autre chose que de la révision d’unités de puissance. Au mieux RB peut faire de l’assemblage de PU mais cela s’arrête là.
Les performances du PU vont rapidement marquer le pas. Ce qui est dommage ne vas pas t’imaginer que je m’en réjouis. Mais apprends à rester pragmatique et réaliste, cela t’éviteras des sévères déconvenues.
@E.T29
Je ne crois pas, je t'ai déjà dit qu'à mon avis 2021 sera la première et dernière chance pour Honda/RBR de décrocher le titre, l'an prochain Power Train sera moins performant car on ne devient pas un motoriste à succès en un an surtout si en plus on se limite à l'entretien, Honda ne s'investissant plus autant, faut pas rêver.
Mais qui sait, avec les imprévus et aléas du nouveau règlement même Renault peut être CDM en 2022, alors pourquoi pas ( encore ) RBR ?
@E.T29
Red Bull dominait déjà au Mexique avec Renault en 2017 et 2018, et AlphaTauri a une RB15 améliorée elle aussi parfaitement adaptée à cette piste. J'ai une préférence pour Red Bull et Max cette saison mais je me refuse à les voir plus beaux qu'ils ne sont, surtout avec seulement deux moteurs à disposition. Wolff peut raconter ce qu'il veut sur les raisons des changements préventifs mais ils ont un stock exploitable pour rouler en essais libres et/ou qualif.
Tu auras peut-être raison mais à cet instant, je vois RBPT comme le Supertec de Briatore.
@E.T29
La piste parle et te donne raison tant mieux pour toi et surtout tant mieux pour RBR/H
Ils ont fait du bon boulot ils récoltent les fruits de leur travail c est parfait .pour eux pour la F1 aussi.
Bien heureux les supporters de Mercedes
De RBR/H
De Ferrari
DE Mc Laren
D Alpha Taurie
Ceux DE Williams et Alfa Roméo voient des progrès arriver ouf enfin
Pour Alpine malgré une victoire c est plutôt maussade et car trop irrégulier .
Pour Haas c était annoncé , aucun développement sur 2021 donc aucune déception non plus .
Peu nombreux seront ceux qui vont se marrer l'an prochain en regardant s'éloigner le pot d'échappement de Ferrari.
@niki312T
Correction :
les pots d'échappements des deux Ferrari.
C'est juste pour avoir des pouces rouges en double, histoire d'augmenter mon stock.
Pourquoi vous en prenez vous souvent trop souvent à niki312T?
Ce n est pas lui le problème principal....
C est bien Alpine qui n est pas à la hauteur de la performance que tout un chacun espère les voir délivrer.
Les voir stagner à ce niveau
C est extrêmement déplaisant , pour eux mais pour nous aussi.
Niki312T joue dans la provocation c est son style
Au final qu est ce que cela change sur la piste qu ici il y aient des fans amoureux transis ou des déçus qui expriment leur déception.
Rien que dalle; Alpine sont encore et toujours à la rue rien de nouveau et c est cela le problème majeur .
CR nous prête une page gratis c est bien et merci à eux .
Nous sommes tous agacés par les écrits de Pierre , Paul ou Jacques .....
Et je ne vois en quoi s en prendre vertement à un participant ameliore la situation ici.
sinon de créer une ambiance désagréable et bien inutile .
Au final nous savons tous qu agresser un contributeur cela ne résout en rien la situation embarrassante d Alpine en piste .
Les taiseux c est bien ...mais cela ne fait pas vivre CR
Un ultra bavard qui dégaine à tout va cela peut lasser
N empêche vu ce qu Alpine produit en piste entraînant le retrait de pas mal de contributeurs assez réguliers
Les quelques bavards c est bien eux du coup qui tiennent la boutique debout .
Je rigole , je rigole ...
Bonne nuit à tous
@lulu79
CR est un endroit destiné aux passionnés et le niveau de mesure de cette passion ne doit pas et ne peut pas être décidé er réglementée par des taiseux qui n'ont souvent pas grand chose à exprimer, sinon passer leurs temps à critiquer ceux qui s'expriment ou à distribuer des pouces rouges.
Le bavard peut se tromper, le taiseux jamais car il ne prend aucun risque.
Autre chose : je fais une grande différence entre un supporter et un fanatique.
Le premier dont je suis essaye d'être objectif, le second en est incapable.
Le premier est capable de changer d'avis, le second est trop borné pour pouvoir le faire.
Tu es sans aucun doute dans la première catégorie.
Moralité :
si les taiseux n'aiment pas les bavards ils n'ont qu'a aller faire semblant de discuter sur un forum pour les taiseux.
Rossi a -t-il le nez creux ?Dossier Ocon ,prolongé 3 ans ,pilote Français mais peut etre un peu surestimé,mais bon on va lui laisser encore du temps .Ou encore cette rumeur qui comment dire ne fait pas sauter au plafond :Selon plusieurs sources,Otmar Szafnauer remplacé par Martin Whitmarsh chez Aston Martin F1 pourrait rester en Formule 1 au sein de l’équipe Alpine. Laurent Rossi, le PDG d’Alpine, admettait au Mexique être en train de réévaluer l’organigramme de l’équipe appartenant au groupe Renault.
Attention au GP du Brésil :
- la Formule 1 teste de nouveau le format de course sprint ce
week-end, et le manque d’essais libres et un temps pluvieux
attendu ce vendredi sur Sao Paulo pour les qualifications inquiètent certains
pilotes (sauf Fernando ) : « La qualification nous mettra un peu plus de
pression tout de suite, notamment avec moins d’essais libres (une seule
séance avant les qualifications,). »
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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