Alpine F1 Team a débuté son week-end lors des premiers essais ce vendredi sur l’Autódromo Hermanos Rodríguez, où le public mexicain a pu retrouver la Formule 1 pour la première fois depuis 2019.
Accueillis par de faibles niveaux d’adhérence sur un tracé poussiéreux long de 4,304 km, Esteban Ocon et Fernando Alonso terminaient une séance matinale de routine en n’ayant chaussé que les pneumatiques tendres (C4) fournis par Pirelli.
Fernando voyait plusieurs de ses tours lancés gâchés par un trafic dense dans la portion étroite et sinueuse du stadium, mais l’Espagnol parvenait à hisser l’A521 au septième rang en 1’19’’656. Esteban Ocon pointait à un dixième de son équipier en se classant neuvième en 1’19’’759.
L’après-midi promettait davantage de grip et l’évolution de la piste le confirmait, Fernando optant pour des gommes dures (C2) et Esteban des médiums (C3). Après quelques tours d’exploration permettant de jauger l’adhérence disponible, les deux voitures passaient rapidement aux pneus tendres.
Fernando, qui visera sa première qualification dans le top dix au Mexique demain, finissait sa journée en dixième position avec un effort bouclé en 1’18’’732 avec les tendres. Également auteur de son meilleur temps en tendres, Esteban terminait quatorzième en 1’19’’431.
Essais libres 1 : 9e – 1’19’’759 – 20 tours
Essais libres 2 : 14e – 1’19’’431 – 37 tours
Esteban : " C’est agréable d’être de retour au Mexique comme je n’y avais plus couru depuis 2018. Nous avons connu un vendredi productif en piste et nous pouvons être satisfaits. La piste était assez sale ce matin, mais elle s’est améliorée au fur et à mesure de la journée. C’est un défi différent de la course précédente entre les conditions et d’autres facteurs, mais nous apprécions cela en tant que pilotes comme il faut essayer des choses pour trouver de bons réglages. Nous avons réalisé un début de week-end solide et nous voulons construire là-dessus. La voiture s’est bien comportée dans les deux séances et, comme toujours, nous avons du travail à faire d’ici demain pour poursuivre nos progrès. "
Essais libres 1 : 7e – 1’19’’656 – 26 tours
Essais libres 2 : 10e – 1’18’’732 – 27 tours
Fernando : " Le circuit offrait très peu d’adhérence ce matin entre l’altitude et la poussière rendant certaines parties de la piste glissantes. L’amélioration de la piste a été importante, et c’est assez évident à la lecture des temps des deux séances. Cela complique la compréhension du moindre changement sur la voiture entre les EL1 et les EL2. Nous avons du travail à faire pour voir si nous pouvons trouver des solutions pour demain. C’était bien de retrouver un vendredi relativement normal après celui difficile d’Austin. C’était également agréable de voir la passion des fans et cela devrait être fascinant demain ! "
" Après notre week-end difficile à Austin, il était important d’avoir un vendredi fluide et productif. Dans l’ensemble, nous avons connu une bonne journée. Ce matin, la piste était poussiéreuse et l’adhérence était assez faible, mais les performances ont commencé à s’améliorer au fur et à mesure qu’elle se gommait. C’était également bien pour que nos pilotes gagnent en confiance comme ils n’y avaient plus roulé sur ce circuit depuis 2018. Les Essais Libres 2 étaient une séance assez importante pour comprendre davantage de choses sur une piste plus représentative. Nous avons fait du bon travail en collectant de nombreuses informations sur les deux voitures et nous les utiliserons pour trouver des améliorations d’ici demain. Sur un plan personnel, c’est agréable d’être de retour à Mexico. Ma dernière visite remontait au World Superbikes en 1993 et la course avait été annulée après de curieux désagréments liés au circuit ! Je peux garantir que la piste s’est clairement améliorée depuis et offre désormais des infrastructures fantastiques. "
Tours : 103 (57 pour Esteban, 53 pour Fernando), soit 443 km.
La prochaine séance d'essais libres 3 est programmée à 18h00, tandis que les qualifications se tiendront à 21h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes | 1:18.341 | 28 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes | 1:18.417 | +0.076 | 24 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:18.464 | +0.123 | 28 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:18.610 | +0.269 | 20 |
5 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:18.985 | +0.644 | 23 |
6 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:19.463 | +1.122 | 26 |
7 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:19.656 | +1.315 | 26 |
8 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:19.667 | +1.326 | 20 |
9 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:19.759 | +1.418 | 20 |
10 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:19.858 | +1.517 | 27 |
11 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:20.011 | +1.670 | 30 |
12 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:20.026 | +1.685 | 26 |
13 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:20.030 | +1.689 | 27 |
14 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:20.273 | +1.932 | 25 |
15 | L. Norris | Mclaren | 1:20.301 | +1.960 | 26 |
16 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:20.344 | +2.003 | 27 |
17 | G. Russell | Williams Racing | 1:20.517 | +2.176 | 23 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:21.580 | +3.239 | 23 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:22.144 | +3.803 | 27 |
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:22.819 | +4.478 | 24 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:17.301 | 28 | |
2 | V. Bottas | Mercedes | 1:17.725 | +0.424 | 31 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:17.810 | +0.509 | 26 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:17.871 | +0.570 | 26 |
5 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:18.318 | +1.017 | 29 |
6 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:18.429 | +1.128 | 29 |
7 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:18.605 | +1.304 | 28 |
8 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:18.644 | +1.343 | 31 |
9 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:18.681 | +1.380 | 32 |
10 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:18.732 | +1.431 | 27 |
11 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:18.841 | +1.540 | 25 |
12 | L. Norris | Mclaren | 1:18.979 | +1.678 | 27 |
13 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:19.227 | +1.926 | 31 |
14 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:19.431 | +2.130 | 37 |
15 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:19.521 | +2.220 | 7 |
16 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:19.620 | +2.319 | 30 |
17 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:19.730 | +2.429 | 36 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:20.820 | +3.519 | 17 |
19 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:21.581 | +4.280 | 28 |
20 | G. Russell | Williams Racing | 0:00.000 | +-77.301 | 2 |
Zut pas passé
Je retente :
Fernando Alonso :
En 2022, il y aura un changement réglementaire assez important pour changer les choses. Avec ce changement, il est possible que certaines équipes aient plus d'opportunités et j'espère que ce sera Alpine, qui investit beaucoup d'argent et de temps dans la nouvelle voiture.
Lien de l’article en espagnol : https://t.co/wzvFT1O2vI
https://twitter.com/EngineMode11/status/1456904412073496578?t=MGtuuQB1xg8j9yHMda4dyA&s=19
@E.T29
Original mais sans doute efficace !
On me voit facilement sur l’Alpine à cause des couleurs de la voiture, il serait intéressant de chercher les ouvertures dédiées à ce circuit chez les autres équipes
J'espère que la pub sur l'aileron avant n'a rien à voir avec le budget
@Nanar92
Sans vouloir être méchant, tes propos sont tellement caricaturaux que tu finis par correspondre à la définition de ce que représente ton pseudo dans le registre familier pour un mauvais un film : ridicule et involontairement comique.
@Mateo
Excuses d'avoir réveiller ton côté aveugle du bon supporter
@Nanar92
Aveugle non, je commence sérieusement à trouver le temps long.
Mais l’argent n’est pas le seul problème structurel de l’équipe.
@Nanar92
Rossi est en pourlarlers avec trois autres sponsors :
CLODOS
SDF
P6
Son problème est qu'il ne sait pas où les mettre pour améliorer l'image,
il devrait consulter Mateo, compétent en marketing, s'il a une bonne idée.
Peut-être sous le fond plat ?
@niki312T
Mandiant est une entreprise de cyber sécurité américaine empêchant merco Reed Bull Ferrari d'espionner les bureaux d'études de viry et enstone en vue du prochain règlement la prochaine fois je prendrais des renseignements sur ce genre de sponsors mea culpa
@Nanar92
Je le savais.................mais ça ne change rien au côté humoristique de ta réflexion initiale.
Tu sais bien que la vérité sort de la bouche des enfants,
ou de ceux qui ne savent pas tout.
Il y a peut être raison d'espérer c'est que le pu renault est le seul à être équipé de garette perdant moins de puissance en altitude part apport a ses concurrents nippons ou germanique
Les temps de référence en El1 El2 ne m'apporte rien pour moi a mon sens, les essais libre 3 devraient être plus proche de la réalité.
Je constate toujours une véritable ascendance d'Alonso sur Ocon avec du matériel identique.
Et c'est dommage de rouler en pneu dur pour gagner du temps lors des changement de roues mais aura t on le choix pour être plus haut dans la grille au final ?
Ce grand prix est important pour les points malgré un sérieux handicap de puissance pour Alpine, croisons les doigts
@Twing44
Le danger c'est Gasly, il va falloir que les deux voitures marque à l'arrivée sinon la fin de saison va être très dure...
@NALAKITI
Pas vraiment.
Le danger peut venir de Tsunoda s'il s'améliore trop vite.
Demain il a une pénalité donc ça réduit ses chances.
Tant que Gasly est seul à marquer des points chez AT ça devrait passer pour Renault malgré la médiocrité du matériel fourni aux deux pilotes.
Croisons les doigts pour que les ailerons soient bien fixés chez les Mandiants.
@NALAKITI
Bien d'accord, mais ne pas négliger tsunoda; s'il se met à courir pour finir au lieu d'abandonner, ca peut nous faire très mal au bout du compte.
10 et 14, prestation solide ? Bon, ben allez, si tout va bien, tout le monde est content...
@Mathusalem
EL3 cela craint P14 et 1.4s dans la vue cela pique Ocon avec moteur neuf = en fond de grille , bonjour la performance attendue!
ça va d aller .... oui à la St Glinglin
@lulu79
L3 Alonso P15 à 1,8 sec
mais attendons les qualifs.
En qualifs 2019 Hülk a fait P12 à 2,1 sec
et en 2018 P 7 à 1,06
et en 2017 P8 à 0,98................toujours le même Hülk
La perf à suivre est celle d'Alonso car Ocon part de toute façon en fond de grille.
Ce qui met AT et Renault à égalité avec un seul pilote capable de marquer des points.
Avec aussi Stroll, Norris et Russell qui reculent ça dégage encore quelques places.................donc bonne occasion à ne pas manquer.................si l'aileron reste attaché.
Très émouvant le reportage qu'on voit de voir sur Romain Grosjean,
il y a une vie après la F1 et surtout après 28 secondes miraculeuses.
Je rêve pour les alpines 1 tentative en Q1 alors que tout le monde fait 2 tentatives
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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