Il n'y aura pas de point supplémentaire pour Alpine ce dimanche. À l'issue d'un Grand-Prix des Etats-Unis difficile, l'écurie française enregistre un double abandon, une première depuis bien longtemps. Dans un duel serré pour la victoire, Max Verstappen s'impose d'un petit souffle face à son rival Lewis Hamilton.
Un week-end décidément à oublier pour Alpine. En manque de rythme depuis vendredi, l'écurie française échouait à placer l'une de ses voitures en Q3. La course n'a pas été une franche réussite, bien qu'un top 10 était jouable.
Dès le départ, Esteban Ocon voit son Grand-Prix compromis avec un contact qui endommage son aileron avant. Le français doit passer par les stands et se contenter de rouler en fond de classement. Avec une A521 peu compétitive, il ne parvient pas vraiment à remonter. Alpine décide finalement de retirer la voiture, officiellement pour un problème technique, certainement officieusement pour pouvoir économiser celle-ci.
Parti depuis le fond de grille avec un bloc neuf, Fernando Alonso a donné quelques espoirs d'intégrer un top 10. L'espagnol a joué sur une tactique audacieuse, étant l'un des premiers à s'arrêter. Il ira même jusqu'à miser sur un troisième arrêt et des gomme mediums pour faire la différence. Hélas, il n'a pas pu aller au bout de son pari.
Alors qu'il était parvenu à se replacer pour jouer la neuvième place détenue par Yuki Tsunoda, Fernando Alonso a en réalité connu de trop nombreuses mésaventures, notamment une violente touchette avec Kimi Räikkönen endommageant lui aussi sa voiture, ou encore une passe d'arme musclée avec Antonio Giovinazzi lui coûtant plus de cinq secondes. Fernando Alonso est finalement rentré aux stands pour abandonner. Des problèmes avec l'aileron arrière ont été mentionnés.
Une course à oublier pour le clan Alpine, qui voit heureusement ses rivales inscrire peu de points - deux pour AlphaTauri-Honda, un pour Aston Martin. La cinquième place du classement des constructeurs restent donc chez l'écurie française pour le moment. Sur un week-end où l'auto n'était pas au rendez-vous, c'est un moindre mal.
Prochain Grand-Prix, dans quinze jours au Mexique.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 56 tours | 2 |
2 | L. Hamilton | Mercedes | +1.333 | 2 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing | +42.223 | 2 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +52.246 | 2 |
5 | D. Ricciardo | Mclaren | +1:16.854 | 2 |
6 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +1:20.128 | 2 |
7 | V. Bottas | Mercedes | +1:23.545 | 2 |
8 | L. Norris | Mclaren | +1:24.395 | 2 |
9 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 2 |
10 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | +1 tour | 2 |
11 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 2 |
12 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +1 tour | 2 |
13 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 2 |
14 | G. Russell | Williams Racing | +1 tour | 2 |
15 | N. Latifi | Williams Racing | +1 tour | 2 |
16 | M. Schumacher | Haas F1 Team | +2 tours | 2 |
17 | N. Mazepin | Haas F1 Team | +3 tours | 3 |
18 | F. Alonso | Alpine F1 Team | DNF | 4 |
19 | E. Ocon | Alpine F1 Team | DNF | 3 |
20 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | DNF | 2 |
Ben c'est bien triste pour Alpine.
Bravo à Max, super course.
Tu vois @someone276, Max est plus cher sur ton tableau à deux balles,mais il gagne.
Peux tu seulement le comprendre ?
@E.T29
Qu'est ce que tu me racontes gros? c'est quoi mon tableau à deux balles. y'a quoi à comprendre, soit plus clair ! Tu te sens plus pisser gros, faut faire quelque chose je suis inquiet pour ta santé mentale.
@Someone276
Tu racontes tellement de conneries que t'en oublie derrière toi
@E.T29
Il gagne oui, de très peu et en étant obligé de demander aux commissaires de dégager la piste devant lui pauvre petit
Bilan: double abandon et deux points de perdu sur AT. Finalement c'est pas la cata redoutée pour l'équipe et rien n'est perdu pour la P5, on peut encore y croire. Enfin moi j'y crois encore.
@Someone276
J'ai bien aimé la mauvaise foi de l'équipe dans l'échange avec la FIA à propos des dépassements hors piste. Fernando est irréprochable dans son raisonnement même si il est hors règlement.
Eh bien moi je crois :
Vivement que cette saison se termine c'est de plus en plus laborieux
@nonos
Oui nonos c'est plus que difficile pour les pilotes et l'équipe qui est plutôt sur une pente descendante faute de développement de la voiture ces derniers temps. Mais bon si on regarde depuis le début de saison seule Alpine et McLaren ont eu une victoire, le reste c'est RB et Merco. C'est pas rien tout de même quand on voit la supériorité des deux "top team" et l'histoire ne retiendra que la victoire d'Estéban.
@nonos
si je lis les commentaires , c'est reporté pour 2024 les bons résultats
J'ai bien aimé les commentaires de Renaud DERLOT et Laurent Dupain.
Les voix passent très bien
Alonso aura tout fait pour scorer.. Il en était pas loin. Ocon bah c'est du ocon aucun rythme ors en plus qu'il a du changer d'aileron parce qu'il est rentré dans giovinazzi c'était déjà cuit avant de commencer.. Bon il aura doubler une voiture.. Ça faisait longtemps
OK mazepin mais ça reste un dépassement.
@lasnl
Franchement, il en est pour rien Ocon concernant l'accrochage avec GIO. Il est rentré comme un bourrin dans le virage. Il a eu de la chance que ceci se finisse bien sauf pour ocon. Sinon après oui, il n'avait aucun rythme
@lasnl
A quand un (lasnl) dans la voiture pour montrer ce qu'il sait faire avec ce tombereau ??
@SpaxXx
Clairement la voiture n'avait pas de rythme et il y avait un loup sur cette piste bosselée car un double abandon, ça faisait longtemps que c'était pas arrivé. Mais surtout ça met fin à une belle série de 15 arrivées dans les points.
@Blabla4x4
Le rapport ? Je ne suis pas pilote moi et je n'ai pas le salaire qui va avec. Chacun son métier
Y a le feu au lac pour Alpine
Se réjouir que les adversaires directs ne font pas mieux c est tristounet .
FERRA ET Mc L à 250 points chacune et à 4 points l une de l autre
Alpine 104 points à 150 points de ses proches adversaires de 2020 c est çela la triste réalité de cette saison .
Bon courage à vous les grognards pour la fin de saison .
Je constate pour Un Dimanche soir seulement 6 intervenants présents 2h30 après l arrivee d un GP sur CR
La course nul à chier, en consultant le résultat les deux Alpine ont abandonné donc j'ai bien fait de zapper. C'est le néant y a rien de positif dans cette écurie. La monoplace c'est une McLaren Honda 2.0 de 2015. Les ambitions on nous promet des podiums pour 2024 lol alors qu'en 2021 nous étions censé se battre pour des victoires sous l'ancienne direction. C'est clownesque et nous allons encore attendre désespérément.
C'est dommage que l'équipe n'ait pas pu marquer des points en Amérique, mais Alpine a réussi à conserver sa 5ème place dans la coupe des constructeurs, il est donc trop tôt pour s'épousseter, et nous devons espérer que la lutte pour la position au championnat continuera d'être féroce.
Oui bien dommage, parader pour du fond de tableau sans vraiment se battre.
Les Alfa étaient plus compétitives devant, ont elles bénéficié des avancés de Ferrari ?
Les écuries de pointes avancent encore et Alpine régresse, c'est bien dommage.
Someone276
Tu fais rigoler toute la communauté avec ton esprit fan béat !
La réalité c'est que intrinsèquement alpine est derrière AlphaTauri en matière de performance.
Même Alonso commence à balancer sur sa voiture en off par l'intermédiaire des consultants.
Tu as choper le syndrome @esartinulo ou quoi?
@E.T29
T'as consulté toute la communauté pour affirmer pareille ineptie? Comme d'habitude tu parles beaucoup pour les autres en lieu et place.
Un conseil parle uniquement pour toi y'a déjà pas mal à faire.
Et en ce qui concerne l'esprit fan béat, il me semble que je n'ai aucune leçon a te donner....t'es un champion dans ce domaine.
@Someone276
La petite différence c'est le concret chez Redbull,être béat devant leurs résultats est justifiés, ton reflex pavlovien est juste limite ridicule.
@E.T29
P'tain t'as besoin de Pavlov toi maintenant pour justifier tes conneries, gros.
Combien il t'a fallu de kms pour la trouver celle là?
@Someone276
Je conçois le choc pour toi.
Reflex abitboullien te convient bien mieux n'est-il pas?
@E.T29
Et pourquoi pas remonter aussi à Eric Boullier, Flavio Briatore voire plus pendant que tu y es?
Mais je suis content que tu te sois enfin rendu compte que j'étais fan de l'équipe Renault F1 puis maintenant d'Alpine, je me demandais justement si j'en faisais pas un peu trop sur un site qui normalement, mises à part quelques brebis égarées, soutient la division sport de l'Alliance et ses marques! Mais si toi t'as compris alors je pense que c'est bon pour les autres contributeurs.
@Nanar92
Quelle équipe de passionnés ou le fric ne prenait pas d'importance comme aujourd'hui les précurseur de la technologie actuel
@Nanar92
Avec Gérard Larrousse dans le milieu des années 70 ouais, mais combien connaissent encore cette histoire?
@Someone276
Sur le site jeune comme ancien il devrait en avoir au moins 95pourcent tout fan doit connaître l'histoire de ce qu'il supporte
@Nanar92
"Il devrait" oui mais est ce la réalité?
I don't know but I doubt it and I hope I'm wrong.
@Nanar92
En tant qu'Américain et relativement nouveau en F1 (2014) par rapport à la plupart d'entre vous, je dois admettre que j'ai beaucoup à apprendre sur l'histoire de la participation de Renault en F1.
Je connais des bribes, ici et là... mais c'est beaucoup à consommer, surtout avec la barrière de la langue.
@Mateo
Merci beaucoup Mateo.
Tu es certainement l'un des mécènes de CR. Ta contribution sur ce forum a été vitale pour mon éducation Renault.
@dn12005
Pas facile à comprendre ton soutien en tant qu américain pour alpine avec ses petits 4 cylindre bizarre ah si ton épouse eSt française excuses pour ma curiosité
@dn12005
Merci
Pour compléter / perfectionner ton éducation Renault :
(À traduire car en français j’en suis désolé)
https://lesalpinistes.com/renault-alpine-43-ans-dhistoire-en-formule-1-partie-1/
https://lesalpinistes.com/alpine-a500-le-fantome-de-lapine-f1/
https://lesalpinistes.com/alpine-f1-lhistoire-de-lalpine-a350/
https://lesalpinistes.com/monoplaces-1ere-partie-alpinea270/
https://lesalpinistes.com/passionnemans-alpine-1ere-partie/
https://lesalpinistes.com/passionnemans-alpine-2eme-partie/
Le site a énormément d’informations et d’articles historiques intéressants.
@Nanar92
Je suis un fan de Nissan depuis que je suis tout petit, ce qui fait automatiquement de moi un fan d'INFINITI.
Je suis sur les sites web d'INFINITI tous les jours depuis que j'ai établi ma présence en ligne en 2005. Vers 2011, j'ai entendu parler de l'INFINITI FX50 Vettel Edition qui n'était vendue qu'en Europe. J'ai fait des recherches et j'ai découvert que c'était dû au parrainage de la marque par Red Bull Racing F1.
Puis en 2012, INFINITI a nommé Vettel comme ambassadeur de la marque... et cela a commencé à éveiller encore plus mon intérêt pour la F1.
Ce fut mon introduction à la F1... Cependant, je n'ai pas regardé ma première course avant Canada 2014... pour diverses raisons. Mais je me suis souvenu de regarder la course ce jour-là, m'attendant à voir une victoire de Vettel (et de Red Bull). Je ne savais pas ce que je regardais... la tour de chronométrage aurait aussi bien pu être écrite en chinois mandarin... les noms, les couleurs, les temps au tour et tout le reste n'avaient aucun sens pour moi....mais j'étais absolument accro.
Vettel n'a pas gagné, un gamin souriant d'Australie a gagné. Le voir, lui et son sourire, sur ce podium, avec une telle jubilation.... m'a attiré (ainsi que ma femme) encore plus. Ce gamin souriant est instantanément devenu mon pilote préféré, et Red Bull (à l'époque) mon équipe préférée.
Puis la fin de l'année 2015 est arrivée et Renault a pris INFINITI avec eux pour relancer leur propre projet. Red Bull n'était donc plus mon équipe préférée, car il était tout naturel que je suive Renault. Renault étant l'actionnaire principal de Nissan et de son partenaire de l'Alliance.... donc me voilà.... à soutenir tout ce qui concerne Renault, tout ce qui concerne Nissan.
Wow... il a fallu plus de mots que ce que j'avais prévu de taper.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Le titre en 5 ans comme Mercedes, on en est bien loin de cet objectif malgré tous les investissements à Enstone et Viry. Reanult est à hauteur des teams clients (Tauri et Aston).
Malgré tous les recrutements, pas de résultat, comment expliquer cela
Maintenant on vous avance 2022, vous y croyez vraiment qu'ils vont être dans le peloton de tête
Ce n'est plus 2022.
Car la FIA vient encore de repousser la nouvelle règlementation, à 2023, à cause du covid.
Donc ce sera 2024 pour les podiums Alpine/Renault.
Encore une année sabbatique pour 2023
@RenaultRE16
Tu te trompe mon ami les nouvelles voitures arriveront l'année prochaine car la révolution technique de la F1 arrive bien pour 2022, ce sont les nouveaux règlements sportifs (on garde les règle actuelles )qui devront attendre une année de puis, soit 2023 selon le directeur de course de la FIA, Michael Masi .Avec aussi Stefano Domenicali qui a déjà confirmé qu'il était prévu d'avoir un tiers du calendrier 2022 avec des courses sprint.
@RenaultRE16
La réglementation technique sera bien appliquée en 2022.
La réglementation sportive sera appliquée (après modifications sans doutes) en 2023.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-f1-repousse-d-un-an-les-changements-du-reglement-sportif,164725.html
@Mateo
2023 = trois courses par GP et suppression des qualifs au chrono ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce sont le responsable technique monoplaces de la FIA, Nikolas Tombazis, et le directeur sportif de la F1, Steve Nielsen, qui ont été chargés de superviser cette tâche. La première version de ce travail a été publié sur le site de la FIA en octobre 2019, et sa plus récente mise à jour date d'avril 2021. Je t’avouerai que je ne suis pas allé chercher les textes.
Par contre, je pense que pour l'an prochain, châssis et moteur vont subir une évolution significative.
@RenaultRE16
Châssis et moteur, compte tenu du nouveau règlement et du report incessant d’introduction de nouveautés pour Renault, devraient faire un bond en avant. Je dis bien devraient car rien ne permet de garantir que l’équipe va revenir sur les équipes de tête.
Un week-end à oublier... mieux encore, disons qu'il n'a jamais eu lieu.
Quoi qu'il en soit, AT n'a pas emporté beaucoup de points, ce qui nous donne un peu d'air pour consolider la P5 au cours des 5 prochaines courses.
L'USGP a été ce que je craignais il y a deux semaines, lorsque la météo a changé et que les prévisions annonçaient des températures de 80 degrés Fahrenheit et plus, ainsi qu'une forte humidité.
Cela m'a fait vraiment regretter Spa, et de ne pas avoir maximisé les résultats en Russie et en Turquie. Les trois courses se sont déroulées par un temps plutôt frais, dans lequel la A521 apprécie vraiment....oh bien, comme l'a dit la vieille légende du hip-hop, Curtis Blow, "These are the breaks !".
Je suis encore plus inquiet maintenant pour les cinq courses restantes, et à moins que nous ne trouvions la configuration la plus optimale, le Mexique, le Brésil, le Qatar, l'Arabie Saoudite et Abu Dhabi se présenteront tous avec le plus grand ennemi de l'A521, la CHALEUR ! Nous allons avoir besoin d'un peu de "dame chance" de notre côté... !
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A ma chère amie Niki,
C'est peut-être un signe.... une petite lueur d'espoir que l'Alliance va bouger son cul de deux chaises, et utiliser ses ressources.
La rumeur veut que Nissan envisage une voiture de sport à moteur central, basée sur l'A110.
(L'article est en anglais) Forbes Magazine : https://www.forbes.com/sites/peterlyon/2021/10/24/nissan-eyes-mid-engined-sports-car-based-on-alpine-a110/?sh=27432a14538c
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@dn12005
Niki aurait donc deux amis sur ce forum...bizarre bizarre
@nonos
LOL... si l'autre ami c'est toi... alors je considère que c'est de la bonne compagnie !
Comparaison km et chrono après 17 GP
2020_____________________2021
Km
25777...........Mercedes......................................24106...........Ferrari
24700..........McLaren-Renault.....................23976..........Mercedes
24574..........AT-Honda.....................................23698..........McLaren-Mercedes
23642..........RBR-Honda..................................23284..........AMR-Mercedes
23495..........RP-Mercedes.............................22973...........AT-Honda
23458..........Ferrari..............................................22930..........Alpine-Renault
23193...........Renault............................................22702..........Alfa Romeo-Ferrari
23055.........Alfa Romeo-Ferrari.................22571............Williams-Mercedes
22670.........Williams-Mercedes.................22497..........RBR-Honda
21204..........Haas-Ferrari.................................21256...........Haas-Ferrari
-
Chrono (%)
100.044...........Mercedes..................................100.141...........Mercedes
100.638...........RBR.................................................100.233.........RBR
101.246.............RP....................................................100.830........McLaren
101.398.............Ferrari..........................................100.834........Ferrari
101.433.............McLaren.....................................100.873........AT
101.579.............Renault.......................................101.275.........Alpine
101.609............AT....................................................101.511............AMR
102.737............Alfa Romeo..............................101.845.........Alfa Romeo
102.831.............Williams.....................................101.962.........Williams
102.998...........Haas.............................................103.235........Haas
Il y a un point positif. Si si.
Le point positif c'est qu'Alpine a fait parler d'elle.
Par un double abandon, certes, mais au moins on en a parlé...
2022, je n'y crois pas plus que ce dont on nous a habitué depuis, ohhh, combien d'années déjà ?
Et selon les premières courses, je serai soit devant ma télé comme un con, pour Alpine si compétitive, ou Ferrari, ou Russel, s'il y a du spectacle... soit je me ferai chier devant mon écran et sans remord, j'irai me promener aux doux rayons du soleil, deçà delà, telle la feuille morte emportée par le vent mauvais, me contentant de quelques départs et des résumés...
A trop attendre une Belle, le désir pour ne pas se faner ni mourir finit par se tourner sur autre chose...
@Mathusalem
Compte en lunes cela sera plus facile. Et tu peux mettre de coté les vieilles lunes du temps de l'effet de sol sur les voitures, faut pas les jeter ça pourrait peut être resservir prochainement.
sur un circuit de vitesse on voit qu'Alpine n'est pas dans le coup
Le pauvre Alonso a fait ce qu'il a put, mais se battre a ce point contre des petites écuries en dit long sur le faible potentiel de cette voiture
Je me rappel de ceux qui cassaient du Abitboul et aujourd'hui moi je le regrette!
Il n'avait pas les moyen de faire mieux mais il a fait des prouesses avec ce qu'il avait et a fait terminer Renault a la 4eme place
Aujourd'hui pas sure qu'on tienne cette 5eme place!
Je ne comprend par pourquoi on essaie pas d'introduire le nouveau moteur pour gagner du temps même s'il est fragile
Mercedes a des problèmes change de moteurs prend des pénalités mais je suis sur que ca va les aider l'an prochain quand les restrictions de budget vont rentrer en jeux et ca ne les empêche pas de partir du fond de la grille et de remonter en tète de la course
Idem pour le châssis les freins et la suspension
Perdu pour perdu autant tester les modif de l'an prochain même si la voiture sera complètement différente il ya beaucoup de chose a tester et le temps perdu ne se rattrape jamais
@tesla
Les évolutions de la voiture sont limitées par la réglementation en 2021
Changer uniquement le moteur sans toucher au châssis et à tout le train arrière?
Pas sûr que cela soit possible réglementairement.
@Someone276
Oui, sauf que comme le disait Taffin à propos d'un nouveau moteur pour 2021... finalement on aurait pu le faire! ET donc aussi les mofifs chassis qui vont avec.
@Tournevis
Oui d'accord avec toi mais alors avant la saison, là tesla parle de tester le nouveau moteur sur la voiture 2021, ça je ne crois pas que cela soit possible.
@tesla
Les moteurs sont gelés. Comme déjà dit, Ferrari (MGU-K) et Honda (Batterie en Belgique) ont pu apporter ces nouveautés car ils ont débuté la saison avec les specs 2020 de ces éléments qui étaient les seuls modifiables en cours d'année. Il ne peut y avoir de « nouveau moteur Ferrari » comme on l'entend sans cesse.
Chez Renault, le 20B est/serait selon toute vraisemblance la version "Monza 2020" qui n'a jamais pu être intégrée (budget développement selon Abiteboul et surtout gel des moteurs au 1er GP en juillet), donc nouvelle homologation 2021 de plusieurs parties malgré tout, a priori.
Pour faire comme McLaren et toucher au châssis grâce à une nouvelle architecture moteur, il fallait prendre la décision très très tôt car il y avait des dates précises pour les jetons, donc y renoncer le cas échéant :
1) R1-2020 = communication à la FIA de la volonté d'utiliser des jetons pour ces pièces maximum 5 jours après la fin du shutdown "Covid" du printemps 2020. Coque et bdv font partie de cette catégorie et Enstone a utilisé ses 2 jetons sur la boîte afin d'améliorer le diffuseur 2021.
2) Mid-2020 = communication à la FIA de la volonté d'utiliser des jetons pour ces pièces le 22 juillet 2020 au plus tard.
Pour 2022, on repart d'une page blanche avec de nouveaux moteurs pour tous à cause du nouveau carburant. Gel le 1er mars pour le moteur à combustion, le carburant et l'hulle. 1er septembre pour électronique, batterie et MGU-K si les motoristes utilisent les versions 2021 avant cette date.
@Someone276
Je vois pas trop l'interret de monter le nouveau moteur dans une tesla... à moins que l'hybride soit vaiment une bombe
Bon, j'arete les c...
@tesla
Non mais la voiture d'aujourd'hui c'est l'héritage abitboule mec. Y a rien de neuf mec encore. Le moteur obsolète c'est Taffin et la brouette c'est abitboule et sa clique.
La nouvelle équipe, à part prendre des décisions pour restructurer l'organigramme et concevoir le prochain bolide spec 2022 n' à rien pu faire sauf tenter t'apporter des solutions de secours sur l'aérodynamique, le refroidissement ouje ne sais quel bricolage de mécano du dimanche, mais va falloir attendre malheureusement, et sans certitudes puisque Taffin a décidé qu'il fallait pas de nouveau moteur et qu'il va donc falloir créer l'exploit de faire aussi bien que ceux qui sont loin devant déjà comme honda, ironie du sort, sans oublier l'aspect châssis tenue de route, grippe mécanique, ou l'aspect aérodynamique, bref que des domaines dans lesquels Renault n'a jamais eccelé depuis sont retour.
Et tout ceci c'est bien l'héritage d'abitboule mec...
Un titre de film décrit parfaitement chez Alpine le châssis et le moteur : " à bout de souffle... "
Alonso aurait failli se crasher en course à Austin avec un aileron arrière brisé sur son Alpine. L’équipe l’aurait fait abandonner au 49e tour « par mesure de précaution »
https://f1only.fr/alonso-cause-abandon-austin-f1-alpine/?fbclid=IwAR1PiXHQfFH3xzw_5yEnEPXfBw1g3r1TVMnP_WxR_RNTwf_zm9wG7dLxQI0
@Mateo
C'était une affaire de compromis ce gp ,celui qui osait avair une garde au sol très bas s'exposait à des vibrations extrême.
Chez Redbull par exemple, ils ont renforcé les ailerons arrière sur les deux voitures.
Rien n'est laissé au hasard chez les tops teams.
Bien le Bonsoir.
Esteban Ocon a affirmé qu’Alpine F1 ne s’attendait pas à une course aussi difficile à Austin après avoir amélioré la voiture pendant les essais libres.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-mauvaise-course-d-alpine-f1-a-ete-une-surprise-pour-ocon,164958.html?fbclid=IwAR2ItoZZpGLDGi1oMEQkwOODWfqvN5KYZF1cNFvBUVXtIo0_-xqEohYi9Yc
@Mateo
Ocon une chose que l'on peut pas lui reprocher c'est d'être un bon petit soldat dans sa communication il préserve toujours l'équipe.
Maintenant Les dés sont jetés depuis longtemps
est ce qu'il y a autre chose à faire cette année : NON
@nonos
Oui... il est en effet très éloquent et présente l'équipe sous son meilleur jour.
C'est certainement l'une de ses qualités les plus attachantes. J'aimerais juste qu'il retrouve ses autres qualités : ...., ses départs rapides et sa mentalité de fonceur.
Je ne sais pas où sont passées ces qualités ?
@dn12005
Drowned in the car of the last two years.
But he is young, I'm sure he'll comme back! wait and see.
@dn12005
Oui les qualités il les a et il l'a déjà prouvé lorsqu'il était en tête en ne faisant pas de faute sous la pression et en remportant le G.P en Hongrie mais il doit absolument gagner en régularité l'année prochaine alors j'espère avec la nouvelle voiture qu'il en sera capable...mais c'est dur d'être le coéquipier de Fernando
https://the-race.com/formula-1/andretti-will-not-buy-into-sauber-alfa-romeo-f1-team/
@E.T29 : c'était déjà annoncé avant la course à Austin. J'avais écrit "reporté à sine die" il y a quelques jours. Pour un team en fond de grille avec Haas, il n'y aura pas de sponsor mais des pilotes payants . Vue la somme demandée 600 millions de dollars + budget annuel de 140 millions, mieux vaut avoir un team IndyCar en plus (20 millions de dollars/an) et les sponsors ne manquent pas aux USA.
@quidam64
Ok,j'ai du zapper ton commentaire..
En même temps j'avais lu une déclaration de Toto il y a ~15j qui considérait l'éventuelle vente comme "fou" car sauber pouvait énormément prendre de la valeur,(nouvelle règles plus favorable)donc c'était pas le moment.
Peut être aussi un sous entendu si Bottas menacé, pas de gros chèque.
Bref c'est dommage.
@E.T29
Je n'ai plus aucune confiance en ce qui est rapporté par les "informés" du paddock et arrive directement jusqu'aux lèvres des commentateurs TV. C'est au choix et le plus souvent : 1) faux ; 2) manipulé à dessein car les rumeurs font grimper la valeur du produit et sortir le chéquier, genre Ocon 3 ans car peur lorsque Wolff a prétendu ne pas avoir fait son choix entre lui et Russell avec la possibilité de deux places si Lewis ne signait pas ; 3) déformé et orienté en fonction du public cible ; 4) périmé.
Je me contente d'attendre la plupart du temps. On verra bien ce qu'il en sera pour l'arlésienne VW car moteurs et produits pétroliers étant gelés en septembre 2022, jusqu'en 2026 a priori, presque aucune chance que l'on autorise un nouveau à entrer dans l'arène (hors rebranding). Au-delà, s'engager dans du thermique qui sera interdit quelques mois plus tard pour les véhicules particuliers en Europe... La F1 exclusivement destinée à la Chine, aux Amériques et Émirats à l'horizon 2030 ? Possible
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Quand j'ai entendu le nombre hallucinant de fausses infos techniques récitées un temps interminable par Fébreau et Montagny ce dernier week-end (en utilisant le jeune Pourchaire au passage), allant en fait dans le sens du vent depuis le début de saison sans jamais lire le règlement technique ou regarder les chiffres un minimum...
J'ai d'ailleurs trouvé Grosjean nettement moins précis et beaucoup plus partisan (Mercedes) que lors de ses dernières interventions. L'ambiance "Private Joke" qui règne dès que le chat Villeneuve est absent relève presque du dilettantisme. Ce n'est pas comme si le niveau global atteignait des sommets en temps normal en plus.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu sais raiko moi je me fie seulement a ma logique et à l'observation de détails qui paraissent insignifiante au premier abord.
Je me laisse influencer par personne, même pas celui qui me rabâche à chaque gp que Redbull et Verstappen n'ont aucune chance .
@E.T29
Hamilton avait remporté 11 GP sur 17 en 2020 seulement 5 en 2021.
Verstappen a réussi la pole 8 fois sur les 11 derniers GP donc la Mercedes n est pas aussi performante qu on veut nous faire croire.
@alonso130R
8 ? Tu comptes deux mauvais départ de Hamilton et un changement moteur pour Bottas comme des pole positions à la perfo pure ?
En réalité, c'est plutôt six pp Mercedes sur les 8 derniers GP si l'on enlève la pluie de Spa et SotchI.
Les temps au tour sur le sec comparés :
Mercedes______Red Bull
_+0.436%________________Sakhir
_____________+0.047%____Imola
_____________+0.668%____Portimão
_____________+0.047%____Barcelone
_+0.035%________________Monaco
_____________+0.111%_____Baku
_+0.287%________________Paul Ricard
_+0.304%________________Spielberg 1
_+0.461%________________Spielberg 2
_____________+0.216%____Silverstone
_____________+0.306%____Budapest
_+0.039%________________Spa-Francorchamps EL2
_+0.055%________________Zandvoort
_____________+0.517%____Monza
_____________+1.098%____Sotchi EL2
_____________+0.396%____Istanbul
_+0.225%________________Austin
La voiture de cette année est un peu non conventionnelle et inhabituelle et avant cela, l'équipe d'Enstone a toujours aimé la piste aux États-Unis et elle leur convenait mieux que la Hongrie, mais cette année c'est l'inverse et je n'ai aucune idée de ce à quoi m'attendre au Mexique.
@Lexman
Ya pu rien à attendre juste patiemment 2024 toute les ressources ont basculé depuis le début de l'été sur 2022
@Nanar92 : c'est la seule excuse qu'on trouve pour le moment mais ça ne marche plus car tous les teams sont dans le même bateau. Ils n'ont pas le personnel pour résoudre leurs problèmes point barre. Ferrari et McLaren ont redressé la barre dans le même contexte. Haas est un cas particulier car le nouveau centre à Maranello (pour la nouvelle voiture) est composé de personnels de Ferrari en excédent. Il faut voir ce que cela va donner.
Il faut arrêter de se mentir cela ne servira à rien.
@quidam64
Pour redresser la barre, Ferrari et McLaren ont dépensé un gros paquet avant la limitation des budjets. Et une partie des progres de Ferrari sont sur le moteur.
@Tournevis
Ces deux équipes ont aussi fait des choix de personnel et revues leurs organisations.
Alpine aussi l a fait mais pour l instant cela ne paye pas pour eux.
@quidam64
Je rajouterais que le personnel opérationnel en piste ,n'est pas bon non plus.
Les bosses étaient connus à Austin depuis la st glinglin. Que la voiture soit peu rapide c'est une chose,mais abandonner à cause des bosses, c'est inadmissible.
Mais que fait Alain Prost?, ah oui monsieur pointe son nez seulement pendant les éclaircies.
@E.T29
Prost devrait se souvenir pourtant que ses monoplaces perdaient leurs ailerons arrière au Brésil c'était en 2000 je crois.
Ils avaient pu courir le reste du weekend avec des ailerons renforcés
Avec l' upgrade de leur nouveau moteur Ferrari , Alfa revient dans la lutte des petits points ,c'est une mauvaise nouvelle pour Ocon qui commence doucement mais surement à m'inquiéter .Sans Alonso pour scorer ,si on regarde la situation froidement de l'équipe ,c'est maigre
@LeKrys
Oui...Ocon m'inquiète aussi. Il ne semble pas être dans le rythme le jour de la course. Ce qui est un casse-tête pour moi, car il semble toujours avoir un bon rythme pendant les simulations de course FP2.
@LeKrys
Alfa n’a pas bénéficié des nouveaux MGU-K Ferrari, juste la Scuderia.
Et d’ailleurs Alpine avait toujours une meilleure VMax que Alfa
Donc....J'ai mentionné dans un précédent billet que je serai préoccupé par la chaleur au Mexique. Il semble que j'aie tort... pour l'instant, les prévisions annoncent une température de 70 degrés Fahrenheit au cours du week-end, avec une légère augmentation des chances de pluie (minime pour l'instant).
C'est une bonne chose. Cependant, la course se déroule à haute altitude, ce qui va certainement faire des ravages sur la stratégie de refroidissement de la A521.
Si je me souviens bien, l'E-Tech est passé à un plus gros turbo en 2019... cela aidera-t-il à refroidir le turbo ? Mais, nous devrons toujours nous inquiéter des autres aspects du refroidissement également.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@dn12005
Merde... ça ne s'est pas très bien traduit...
"Le plus gros turbo aidera-t-il au refroidissement ?".
@dn12005
"Cependant, la course se déroule à haute altitude, ce qui va
certainement faire des ravages sur la stratégie de refroidissement de la
A521. "
Erreur : avec sa cheminée l'A521 ne craint pas le refroidissement
https://www.speedweek.com/formel1/news/183874/Davide-Brivio-Aus-bei-Alpine-Falsche-Versprechungen.html
La rumeur d'un départ de Brivio de l'équipe persiste...
"Davide Brivio est parti lors de sa visite au GP de Styrie à Spielberg les 7/8. Août de cette année suggèrent qu'il a été attiré en Formule 1 par le PDG de Renault, Luca de Meo, avec de fausses promesses. On dit qu'on lui a promis le poste de direction d'Alpine en Formule 1, mais la réalité était différente."
(Article en allemand) https://www.speedweek.com/formel1/news/183874/Davide-Brivio-Aus-bei-Alpine-Falsche-Versprechungen.html
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@dn12005
Parfois, la greffe ne prend pas mais dans ce genre de situation il est urgent, à mon avis, d'attendre que le principal intéressé communique directement et non pas par l'homme qui a vu l'homme qui aurait vu un ours, mais c'est pas sûr.
Tout le monde voit Brivio partir mais moi je soupçonne une stratégie de sa part pour justement mettre la pression sur les décisionnaires (De meo ou Rossi).Budkowski est bien gentil mais il est comme Abiteboul ,j 'ai l'impression qu'il est dépassé ou du moins qu'il apprend ce rôle. Brivio veut surement les pleins pouvoirs car il à peut etre localisé les personnes à changer et son poste (la piste)l'empêche d'agir.
@LeKrys
De toute façon les fondations.sont mauvaises.
Aucune symbiose avec deux sites aussi éloignés, enstone viry!
Évidemment que d'autres problèmes se greffe la dessus.
@E.T29
C'était pas le boulot de Budkowski d'instaurer cette symbiose à Enstone justement.Je cherche encore la valeur ajouté du bonhomme
Le PDG d'Alpine, Marcin Budkowski, a parlé de l'équipe de France."Alpine n'est pas comme les autres équipes", déclare Budkowski. - Nous construisons le châssis à Enstone et les moteurs à viry, ce qui signifie que dans notre équipe tout est beaucoup plus compliqué. Il ne faut pas oublier que cette année, vous devez développer une voiture pour 2022, alors que cette année un calendrier de Formule 1 très serré . En conséquence, il a été décidé de partager les responsabilités. Depuis le début de l'été, je passe plus de temps à Enstone, où je prépare la nouvelle saison. »
Manquait plus que ça :
Entre Rossi qui tempère les attentes pour l'année prochaine et cette histoire avec Brivio eh bin.....
ça sent pas bon mais alors pas bon du tout pour l'année prochaine
J'espère me tromper mais les signaux envoyés
On oubli pas qu' au final si Alpine en n'est la c'est avant tout à cause d' Abitboule ,ses nombreuses erreurs stratégiques(pilote ex: Palmer ,garder une plombe Chester...)et son recrutement bidon (ex: Peter Machin/directeur du département aérodynamique qui sera remplacé par Dirk de Beer fin 2019) et j'en passe!Cette année on se retrouve avec une brouette doté d'une cheminée encore plus difficile à regler,merci à monsieur Abitboule qui à valider tout ça.J'aimeais qu'on mette des noms sur nos maux,j'en voit plusieurs(Abitboule-le stratège ,Pat cheminée Fry et De Beer et n'hésiter pas si j'en oubli).Merci à De meo de l'avoir dégager ,cela aurait du etre fait il y a des années.
Debeer ne doit pas être si mauvais car il était sous la direction de allison et il l'a suivi a maranello je pense que budkowski n'est pas a la hauteur il devait apporter tout les secrets d'innovation des top team et au bout de 4 saisons c'est la régression
Debeer ne doit pas être si mauvais car il était sous la direction de allison et il l'a suivi a maranello je pense que budkowski n'est pas a la hauteur il devait apporter tout les secrets d'innovation des top team et au bout de 4 saisons c'est la régression
https://www.facebook.com/100017916393531/videos/422872875936577/
https://www.actuf1.com/article/437881
Ah bin ça j'en doute pas une seule seconde
Salut les mecs, une semaine sans rien écrire ça vous a fait des vacances...............et à moi aussi.
Reflexion faîte, Ocon est un brave pilote, un bon livreur mais ne sera jamais un champion parcequ'il n'est pas un leader, il n'a pas la gniac pour a, en tous cas dans le meilleur des cas il profitera de quelques coups de chances comme à Budapest mais rien de plus.
À son crédit il faut admettre que ce n'est pas chez Renault qu'il réussira parcequ'il dispose de la plus mauvaise voiture constructeur, battue par des écuries privées, et ce ne sont pas ses discours politiquement correctes motivés par son ambition de protéger son avenir qui changeront grand chose si en 2022 on lui donne à nouveau une F1 incapable de gagner.
Alonso c'est un cas, et heureusement qu'il est là. Son défoulement sur les commissaires depuis quelques GP dénote son ras le bol dissimulé ( en fait une diversion ou bien l'arbre qui cache la forêt ) au sujet du matériel minable auquel il ne s'attendait pas, et on voit bien qu'il se maîtrise pour ne pas vider son sac à propos des diverses lacunes de son équipe.
À tous points de vues : préparation, technique, stratégies en courses et de développement, politiques, organisation, performances => rien ne tourne rond chez Renault.
C'est inacceptable après 6 ans, c'est de la bidouille d'amateur digne d'une écurie B mais qui ne me surprend pas, et si cette équipe obtient la P5 il faudra remercier Alonso, sans lequel Ocon n'aurait jamais gagné, et Tsunoda qui est encore trop loin du niveau de Gasly.
C'est vraiment une purge, comme dirait nonos.
@niki312T
On croyait que le ciel t'était tombé sur la tête
Hé bin les signaux pour l'an prochain y font pas grimper au mur
@nonos
En dehors des médiocres résultats auxquels nous a habitués Renault depuis 2016, ce qui n'a pas changé non plus depuis 6 ans ce sont les mauvais signaux aléatoires et variables, donc peu fiables, que les dirigeants successifs ont pris l'habitude d'envoyer.
Eux-mêmes ne savent pas ce qu'ils veulent, pas sûr qu'ils soient encore d'accord sur les sujets importants et avec les bonnes personnes aux bonnes places, comment veux-tu que nous comprenions vraiment ce qu'ils disent ?
Avant de penser à grimper aux murs il leur faut d'abord une voiture qui grimpe aux arbres et qui fasse grimper les pilotes aux rideaux.
Un autre petit signal pour la route ?
Quelle est la seule équipe qui a retiré ses 2 voitures à Austin parcequ'elles se sont déglinguées à grimper sur les bosses pourtant rabotées ?
Ça inspire vraiment confiance sur la solidité de l'engin et la gestion de l'historique des datas.
Renault devrait viser la P6 voir la P7 pour avoir plus d'heures de soufflerie l'an prochain.
Au moins ils auraient atteint un objectif réfléchi et intelligent au lieu de perdre leur temps pour des miettes avec la P5.
Ridicule un peu plus ou un peu moins, quand on aime on ne compte pas, au moins ça servirait à quelque chose d'utile et nécessaire en F1.
P5 ou P7, ce n'est pas ça qui changera grand chose aux ventes du joli coupé à moteur coréen.
@niki312T
De Meo Rossi Brivio y a de la friture sur la ligne ce dernier veut diriger l'équipe comme promis initialement
RF1 - Alpine même combat : Nébuleuse où tout est flou et insaisissable...
Déprimant
@nonos
Salut l'ami.
Ça fait des semaines que je dis que le bordel vient de l'intérieur, des désaccords entre ceux qui font semblant de décider ( n'importe quoi ) et ceux qui voudraient le faire mais n'en ont ni le pouvoir ni les compétences.
C'est du merdier type Ferrari mais en bien pire.
Quand ce problème sera réglé ( ce qui n'est pas le cas depuis 2015 ) peut-être qu'un jour le personnel compétent dans les ateliers et derrière les ordinateurs aura les dirigeants qu'il mérite, c'est à dire autre chose que des guignols surtout lèche-culs et politicards.
Pour le moment l'encadrement ne vaut pas un clou sinon Renault F1 n'en serait pas là après 6 ans.
Faudrait commencer par changer de nom pour Dacia F1, ça serait plus compatible avec les résultats actuels et l'image de marque low-cost de cette équipe.
Du ridicule ça passerait a la célébrité, en produisant au passage un petit coupé roumain pas cher qui se vendrait comme des petits pains.
@Nanar92
Mais pas produit chez nous, il y a assez de gens et de moyens en France pour ça.
@niki312T
Oui mais alors a quoi servent les 4000 m² construit a Viry ?
Voici ce qu'écrit Mark Hughes à propos de la prochaine course, c'est beaucoup plus optimiste que ce à quoi je m'attendais.
Pourtant, Alonso est toujours un grand pilote. Il ne faut pas s'étonner si déjà au Mexique, lors de la prochaine course, il obtiendra un résultat spécial, car le moteur Renault est assez efficace à l'altitude de Mexico City.
Fernando n'est pas occupé par la motivation, alors qu'il essaie de prouver quelque chose dans un environnement hostile, et la tactique de l'Alpine F1 ne fait que confirmer son désir ; si vous vous souvenez, à Austin, Alonso a reçu une nouvelle unité de puissance, a purgé une pénalité pour cela, donc au Mexique il sera pleinement armé, et il aura un jeu complet d'atouts.
Je pense que la 7ème place est réaliste sur un circuit au Mexique.
@Lexman : attends le drapeau à damiers, la vie est pleine de surprises
@quidam64
Quel drapeau à damiers ?
Au drapeau à damiers d'Austin les deux bleues étaient déjà rangées dans leurs caisses.
https://f1i.autojournal.fr/infos/avenir-infos/audi-red-bull-porsche-mclaren/
Je ne sais pas si c'est vrai mais je suppose qu'Audi avec RB ça veut dire pour les 2 écuries,
Porsche avec McLaren ça cache autre chose sur la route ou bien c'est une blague.
En tous cas ces projets ne seraient pas de bons signes pour le pigeon bleu solitaire.
@niki312T
Bof, arrêter les frais ne seraient pas si mauvais non plus
@f1mec
Faut attendre leur Renaulution de 2022,
on verra.
Après Brivio le motard ils vont prendre Bernard Hinault,
si ça pédale encore plus fort au moins on saura pourquoi.
@niki312T
C'est qu'il auront trouver les chevaux nécessaire pour montrer leur derrière
@niki312T
Qu'est-ce qu'ils viennent faire en F1 chez WV en 2026 avec l'interdiction du thermique en Europe demandée par l'Allemagne à partir de 2030?
C'est tout simple, de la pub pour 20 ans en thermique pour le reste du monde.
Et Renault dont le marché est Européen à moins de 50% devrait partir?
Désolé, mais à 150 millions par an, même pour le dernier du classement, c'est donné !
@Tournevis
Non, Renault est constructeur, ce n'est pas une écurie privée qui peut se permettre de rester au fond de la classe comme un cancre à côté du radiateur.
Question d'image ou de notoriété, au choix.
Renault a un rang à tenir et il doit être celui qui lutte régulièrement au moins pour le podium, ça a toujours été le plan initial mais il est maintenant reporté à 2024, dixit Rossi.
La publicité négative a des répercussions commercialement destructrices,
c'est à dire : le ridicule tue.
Je ne veux pas du tout que Renault parte,
je veux qu'ils se renforcent techniquement et politiquement avec au moins un client,
et je veux qu'ils gagnent vite.
@niki312T
Moi aussi et je dois reconnaître que je suis déçu par ces 5 dernières saisons (2016 à 2021). L’année dernière nous avons connu une embellie de courte durée mais qui faisait plaisir à voir après tant d’années de galère !
Lire maintenant qu’après avoir tout misé sur 2022, il va falloir continuer à ronger son frein au moins jusqu’en 2024… c’est juste déprimant ! À vous dégoûter de supporter Renault en Formule 1.
@Mateo
En plus dépenser 150 millions ( ce qui est totalement faux car ni les investissements immobiliers et mobiliers, ni les moteurs, ni les plus gros salaires dont ceux des pilotes, etc etc.... ne sont comptés ) pour passer pour des billes c'est totalement contre-productif sur les retombées commerciales.
À mon avis on ne doit pas être loin du 1/2 milliard annuel pour ce jouet.
Je crois que c'est toi qui avait publié des chiffres l'hiver dernier. Non ?
@Nanar92
Bon lien. ça semble de plus en plus clair, je suis surtout content pour Suzuki.......et pour Brivio qui n'était pas du métier en plus de perdre son propre temps.
Ça confirme ce que je pense depuis longtemps :
- l'erreur de l'avoir embauché avec des pouvoirs et des compétences insuffisantes ( les deux étant liés ) et surtout avec un délai si court pour tout apprendre => début 2022
- ne pas avoir cherché un mec qui connaît la F1 avant de virer CA
- avoir viré Taffin sans avoir fait tourner en conditions réelles le moulin pondu par son équipe
- etc.....des blagues il y en a d'autres...................mais le manipulateur vicelard est Budkowski qui a refusé à Enstone de faire le projet avec les bons jetons à la sauce McLaren et parconséquent le bon boulot pour Viry.
L'échec vient de l'intérieur, de la succession interminable de décisions délirantes depuis 6 ans...................et ça continue.
2020, 2021 encore 2 ans de perdus à cause de politiques d'amateurs........................et DeMeo n'y est pas étranger car malgré son charisme il n'y connaissait rien.........................c'est encore et toujours la valse des copains qui mène la danse, sinon Brivio n'aurait jamais été embauché.
Et cerise sur le gâteau : en 2 ans on a laissé passer tous les clients potentiels.
Super gestion de l'avenir.
Et après ça il y en a qui s'étonnent que Ferrari et McLaren se battent loin devant nous pour la P3.
Dès cet hiver on a compris à quoi s'attendre en 2021 avec les modifs de pacotille prévues dans la RS20.
Si j'étais Alpine (ou RENAULT), pour remplacer Davide brivio je recruterai Jacques Villeneuve en patron d'équipe.
Ou alors Jean Alesi. Franchement Alesi mériterai ce poste.
@RenaultRE16
Trop largués techniquement ces deux-là, autant mettre Alonso, il connaît la maison et la voiture et avec lui ça giclerait vite fait.................+ son pote Briatore comme stratège en courses.
J'en étais certain depuis le début que la mentalité de motard de Davide Brivio n'allait pas s'accorder avec celle d'une équipe trop hiérarchisée, trop fonctionnaire.
Résultat : encore un an de perdu à cause d'une nouvelle erreur de casting.
Ils ne sont vraiment pas doués pour choisir leurs collaborateurs,
d'ailleurs je me demande de plus en plus en quoi ils le sont.
Heureusement qu'on a Alonso pour nous sortir de temps en temps de ce marasme et nous changer les idées, car pour le reste c'est presque cata.
@ nonos tu connais ta mission,
tu sais que tu dois organiser ce voyage,
tu es notre dernier espoir.
@niki312T avoir raison , avoir posé le bon diagnostic c est une petite satisfaction personnelle qui pèse pinuuuut dans le bourbier où se sont fourvoyés Renault et maintenant Alpine depuis 2014......
@lulu79
Le bourbier qui vas se terminer en 2024 vous allez voir ce qu'il nous attend il cache bien leur jeu depuis 2016 ils ont accumulé expérience victoire stabilité dans le staff tout ce qu'il faut pour terrasser les merco and co
@Nanar92
La bonne méthode pour se réveiller est de se pincer.
Mais pour faire ça il faut d'abord se réveiller.
@lulu79
Aucune satisfaction l'ancien.
C'est pas le genre de la maison, je supporte Renault mais à coup de pompes dans le cul parceque pour le moment ils ne méritent rien d'autre depuis le début, à chacun sa manière.
Je préfère me tromper mais malheureusement ça n'en prend pas le chemin.
@Nanar92
Être en F1 pour un constructeur ce n est une aventure philanthropique
Juste pour faire plaisir à une poignée d illuminés genre contributeurs de CR
Les retombées médiatiques et économiques sont espérées par tous .
Renault est bon dernier dans ce secteur même si peu de chiffres circulent.
MERCEDES engrange c est certain pour Renault ?????
@lulu79
Je comprends entre tes lignes :
" si Renault quitte brutalement la F1 ça ne sera pas une perte pour Renault, pas plus que ça ne l'a été pour BMW et Toyota "
Avec l'engagement sérieux du Losange en Protos dès 2024 et l'arrivée en F1 de Porsche/Audi en 2026 ça peut être la bonne décision.
Ça serait mieux que de passer éternellement pour des perdants...................l'important est l'image mondiale et non l'opinion de quelques fanatiques sur les forums.
@niki312T
Pas tout à fait persuadé que la bonne solution soit un retrait pur et simple .
C est aux dirigeants qu incombent pareille décision , eux ils ont les chiffres réels , pas nous .
Tout dépend à quel niveau de retour sur investissement ils fixent la barre.
Merco en 2014 les dirigeants avaient fixé la barre assez haute , Toto et Niki leur ont servi sur un plateau : gloire + $ en millions + image de marque .
c est une immense réussite .
Pour Renault ce n est pas très glorieux vu de l extérieur il me semble.
De plus Leur "Taureau fétiche" commence à ruer dans les brancards
@lulu79
Le taureau fétiche tire maintenant sur tous ceux qui s'agitent dans les bureaux de la FIA,
mais c'est juste une diversion car il se retient de se défouler sur son équipe.
Si 2022 commence aussi bien que finit 2021 il va rendre son contrat à Rossi avant de prononcer "GP2"..............................mais pas sûr qu'il tienne.
@niki312T
Le Brivio il lui a pas fallu longtemps pour comprendre dans quel panier de crabe il est tombé et pas de bol pour nous, même si il venait du motoGP, je suis convaincu que ce mec passionné avait les bonnes recettes pour instaurer une émulation et amener ENFIN ce team vers la compétitivité.
J'ai compris je me tire CIAO CIAO.
La stratégie chez Alpine c'est comme la neige sur nos belles Pyrénées de plus en plus invisible
@nonos
Tout à fait.
Chef étoilé aux multiples recettes, mais tombé dans une mauvaise cuisine d'un resto sans maître d'hotel.
Retour de Brivio chez Suzuki ?Beaucoup de bruit pour rien ? Álex Rins, interrogé sur le sujet à la veille des premiers essais libres du Grand Prix d'Émilie-Romagne, le pilote catalan en a dit un peu plus lorsqu'il lui a été demandé s'il avait pu discuter directement avec Davide Brivio, et il a alors semblé écarter un retour de son ancien team manager : "Je lui ai écrit l'autre jour, quand les rumeurs sont apparues, et il m'a dit qu'il avait encore un an de contrat avec Alpine et qu'en principe, il restera là-bas l'année prochaine."
@LeKrys
Mais peut-être que ça c'était avant et il n'y a pas de fumée sans feu.
Ce qui est évident est que personne chez Renault n'a démenti le départ de Brivio,
ça sent le gaz cette affaire car à mon avis ils paniquent pour lui trouver un remplaçant.
Le double abandon mécanique d'Austin n'est pas un bon signe.
@niki312T
Jusquà preuve du contraire ,il est toujours en place,je le voit rester et en fin de saison il fera un bilan avec son ami De meo.Si il reste ,je le voit avoirs des pouvoirs renforcés.Nous seront de toute façon fixé assez vite la fin de saison arrive vite .
@LeKrys
Tu ne trouves pas étrange que ni Brivio ni personne chez Renault n'ait encore démenti les annonces concernant son départ si elles étaient fausses ?
Quel intérêt de laisser planer le doute ?
Chacun en déduit ce qu'il veut.
@niki312T
J'ai déjà donné mon point de vu sur cette situation ,comme tu dis il n'y pas de fumée sans feu.Tu sais comment ça se passe.Mr Brivio a du avoir son petit coup blues (cela peu se comprendre n'étant pas coutumier de ce monde de la F1 beaucoup plus politique et complexe que celui de la moto)et à du en parler avec des connaissances (la fumée).Du point de vu de l'équipe,je pense qu'il n'y a rien et qu'il n'est pas nécessaire de donner à manger aux vautours qui attendent que ça.Mr Brivio est un professionnel ,le linge sale à du assurément etre laver en interne et cela bougera en fin de saison.
@LeKrys
Je te souhaite d'avoir raison mais ils ont une drôle de façon de laver leur linge sale discrètement en l'oubliant sur le trottoir.
Ce type d'infos ou de désaccords internes ne devraient jamais fuiter, ça fait clodos.
Mais bon...............un peu plus un peu moins............
@niki312T
C'est sur que ca fait clodo, mais en même temps ceux qui sont (ou seraient) sur la selette ont (auraient) tout intérret à l'ouvrir dans ce sens.
Ne pas oublier que la seule déclaration publique sur ce sujet vient de Susuki qui, eux, ont 100% intérrêt à le récupérer. Au mieux ils se foutent royalement du souc que ca peut mettre en interne chez Alpine, et au pire y ont intérrêt. Les démentis les plus intérressants sont toujours en interne.
De toutes facons, Brivio a toutes les infos sur les perf du moteur "gelé" 2022, il sait donc ce qui l'attend pour la suite.
" Fernando est le seul pilote qui reste en contact entre les courses...................
..................Et puis il est exceptionnel dans sa lecture de la course "
https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/alonso-44/
L'autre appréciera.
La phrase du WE de Toto Wolff (historien de l’Antiquité ) au sujet de l’auto-satisfaction chez Mercedes après avoir remporté 7 championnats : « L’Empire romain est tombé parce qu’il n’avait plus de pays à conquérir. »
@AlpineV6T
Auto-satisfaction 7 fois légitime donc 7 fois méritée après le super travail accompli depuis 2014,
pendant qu'à côté d'autres rament toujours et encore.
Quel constructeur idiot ne se vanterait pas d'un tel succès puisque c'est exactement le but commercialement recherché et atteint ?
Il faut attribuer à César ce qui lui revient de droit : gonfler le torse et le montrer. Moi je dis 1000 fois bravo.
C'est aux autres de se bouger le c.. et de tenter de l'imiter.
Pour le moment seul le marchand de canettes lui arrive à la cheville................triste et pathétique de la part des fabriquants d'autos.
Petite observation personnelle :
combien de fois depuis 8 ans j'ai vu Wolff tapper du poing devant son écran à la moindre petite défaillance d'une de ses voitures ou d'un quelconque incident ?
C'est ça l'exigence qui mène à la perfection....................modèle à suivre.
Moralité :
Certains ne sont pas encore prêts de tomber et de se faire mal tant qu'ils resteront à raz des paquerettes.
@AlpineV6T
Soit il est vraiment mégalo, soit c'est de l'auto-dérision, soit les deux.
Dans tous les cas c'est très bien dit.
@niki312T
https://www.actuf1.com/article/438226
Pensez -vous que c’est digne d'un patron de F1. J’ai
l'impression qu'il commence à perdre ses nerfs comme d’autres avant lui quand
il commence à sentir que la défaite est possible et qu'elle peut arriver à
grand pas. Comment peut-on est admiratif devant ce type qui n’a que des pensées
malsaines avant même que la saison ne soit terminée et qui fera tout pour
arriver à ses fins. J’ai l'impression que ce gus perd pieds et qu’il prépare le
terrain au cas où il y aurait du grabuge d'ici la fin de saison. A la FIA de
taper fort des deux poings sur la table afin de faire entendre sa voix et
remonter les bretelles de cet énergumène. Il se serre des actes du passé
de certains pilotes pour en faire un argument possible pour 2021, cela en dit
long sur le bonhomme. Pour 2021, je souhaite que les 5 dernières courses se
passent dignement et que le meilleur l’emporte et si possible sans casse mécanique
pour l’un comme pour l’autre. Vive la F1, vive le sport même si ma préférence
va pour Max car cette année il le mérite largement. Cependant je n’oublie pas
que Levis est un très grand pilote qui a eu le flaire d’aller chez Mercedes et on
en voit le résultat aujourd’hui. Pour qu’il y ait de belles courses il faut que
les courses soient disputées avec de faible écart. Cette année nous vivons une
des plus belles saisons de F1 depuis longtemps, cet avis je le partage avec de
nombreux fans et le monde de la F1. Maintenant que les dés sont jetés tout semble
possible « pour le titre pilote et constructeur, pour la 3ème et 5ème
place des constructeurs etc., En clair le pire comme le meilleur est à venir. Alpine
va tout donner pour garder sa position actuelle au championnat c’est tout ce
que
@Patrenault77
Je ne sais pas pourquoi vous vous adressez à moi en particulier sur ce sujet.
Tout le monde souhaite une fin de saison propre entre Max et Lewis, moi le premier.
Ceci-dit, plus on approche de la fin de saison plus le genre d'accrochage type Prost/Senna et Hill/Schumacher devient possible et probable, et il peut être provoqué par n'importe lequel des deux qui jouent le titre.
Personnellement je m'y attends car l'un comme l'autre en sont capables, et ni l'un ni l'autre n'a eu besoin de Wolff pour y penser....................ils ne sont pas des bisou-nours.
en bretagne il y a un clown qui est specialiste du monocycle il s'appelle paul keaton !! pour remplacer brivio , il ferait peu etre l affaire .
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-ocon-reponses-difficultes-alpine-austin/6723842/
Ils en ont marre de ce tacot.
Ils auront bien mérité leurs vacances et la fin de cette purge interminable.
@niki312T
C'est un circuit très particulier qui ne doit pas convenir a l'auto il faut relativiser la contre performance
Plus de points le samedi ?
J'en connais au moins un à qui ça ne va pas plaire.
https://fr.motorsport.com/f1/news/courses-sprint-points-2022-reglement/6734776/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
Alors là, si la pole pour dimanche reste celle du vendredi je ne vois plus l'intérêt de la course sprint du samedi.
https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2022/course-sprint-changement-pole-position-2/
@niki312T
C'est la pole statistique qui sera attribuée, selon ma compréhension.
Pas illogique puisqu'ils admettent enfin que c'est bien une course sprint qui deviendra la norme dans 2-3 ans.
CDM King of speed "...." du vendredi, CDM crypto-machin du samedi... Il y aura bientôt des pts pour les EL car il faut pouvoir dire aux écolos que chaque tr de piste est justifié sportivement.
Les organisateurs sont contents puisque la F1 ne représente plus que 30 min. Possibilité de caser une autre formule dans le planning. Comme le dit Brawn, l'important est de plaire à ceux qui n'aiment pas...
La F1 ne sera plus dans un mois ; vive le GP1.
Si je dirigeais Alpine, ce serait directement partance vers le WRC car le "circuit" devient un cirque sans nom. Le WEC nouveau n'a aucun sens avec de faux châssis Constructeurs, des LMP1 2013 qui réclament une BoP ridicule pour faire croire que face à la machine Toyota...
@RäikköE20 N°1 Bis
Pole statistique ?
Expliques.
Pour le reste tu as raison, ils sont entrain de foutr.e en l'air les 2 plus belles disciplines.
Ceci-dit le projet Peugeot Endurance semble plus cohérent mais j'attends pour voir.
@niki312T
Simplement que celles de Silverstone et Monza seraient attribuées à Hamilton et Bottas, non à Max sur les CV.
Logique d'un certain point de vue mais injuste si l'on considère ceux qui en ont perdu sur pénalité depuis... 2004.
Là où ça tombe à l'eau est que Brawn va imposer la demi-grille inversée cet hiver. Ce sera la course à la lenteur en Q3 ou un nombre de pts excessif dès le vendredi pour les motiver.
Pour moi, le plus cohérent était d'appliquer les pénalités pour le départ du Sprint,
et de donner la pole officielle à celui qui occupe la tête de cette grille.
@RäikköE20 N°1 Bis
Avec des pénalités le samedi sprint aucune chance de remonter en 30 mn et en plus ça désavantagerait ceux qui ont des pénalités les dimanches où il n'y a pas de samedi sprint.
Aucune solution idéale en fait.
Je n'ai jamais compris pourquoi Renault ne lui a jamais offert sa chance.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/jean-eric-vergne-debuts-fe/6724042/
@niki312T
Il me semble qu’il avait la réputation d’être un peu laxiste, d’ailleurs ses résultats chez TR n’était pas si mauvais, il aurait dû aller chez RB, Marko lui a préféré Kvyat finalement pas beaucoup plus bosseur ni plus talentueux.
Donc c'est légale.
https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-vieille-astuce-ameliorer-vitesse/6724068/
Circulez ! Y a rien à voir !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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