Ce vendredi en fin d'après-midi s'est tenue la première journée d'essais libres du Grand-Prix des Etats-Unis. Dominées successivement par Mercedes puis Red Bull-Honda, les deux séances d'essais libres ont vu une entrée en matière délicate de l'équipe officielle du Groupe Renault, Alpine. La firme au A fléché a rencontré des pépins techniques tandis que la performance semble en-deçà des attentes.
Aucune A521 dans le top 10, c'est le bilan de la première journée d'essais du Grand-Prix des Etats-Unis. En première séance, Fernando Alonso voit son temps de roulage être largement limité par un pépin technique qui l'immobilise aux stands. Quant à Esteban Ocon, il pointe au douzième rang après une session sans contrariété.
L'après-midi, Alpine ne rassure pas vraiment aux chronomètres. Les monoplaces françaises accumulent les tours mais ne rentrent pas dans le top 10. Esteban Ocon s'en rapproche avec le onzième temps, là où Fernando Alonso pointe au treizième rang. L'espagnol est d'ailleurs victime en fin de séance d'un tête-à-queue avec une touchette avec le rail - sans pour autant provoquer de dégâts importants.
"Ce vendredi n’était pas le meilleur de notre saison", reconnaît Davide Brivio. "C’était plus compliqué que d’habitude, surtout pour Fernando. Nous avons rencontré un souci rapidement résolu et sans aucun dommage physique sur la monoplace en EL1 avant qu’il ne touche légèrement le mur au dix-neuvième virage vers la fin des EL2. Il a donc perdu du temps de piste aujourd’hui, mais c’était une journée plus productive pour Esteban."
"Nous allons maintenant essayer d’utiliser toutes les informations que nous avons collectivement pour progresser d’ici demain. Il y avait des discussions avant le week-end sur les bosses ici. C’est un problème, mais les pilotes tentent de s’adapter avec la voiture. Nous avons hâte d’être à demain tout en continuant de travailler", ajoute-t-il.
Alpine a donc beaucoup de travail pour inverser une tendance pour le moment négative. Quelques trouvailles, des roulages sans encombre, voilà une recette qui peut propulser l'A521 dans la première moitié de tableau. Une évolution à suivre dès les EL3 (20h), avant d'aborder des qualifications décisives en fin de journée (23h).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes | 1:34.874 | 17 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes | 1:34.919 | +0.045 | 18 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:35.806 | +0.932 | 16 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:36.334 | +1.460 | 18 |
5 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:36.508 | +1.634 | 20 |
6 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:36.611 | +1.737 | 18 |
7 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:36.798 | +1.924 | 20 |
8 | L. Norris | Mclaren | 1:36.855 | +1.981 | 11 |
9 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:36.874 | +2.000 | 18 |
10 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:36.876 | +2.002 | 18 |
11 | G. Russell | Williams Racing | 1:36.966 | +2.092 | 19 |
12 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:36.970 | +2.096 | 22 |
13 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:36.972 | +2.098 | 20 |
14 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:36.982 | +2.108 | 20 |
15 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:37.068 | +2.194 | 12 |
16 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:37.458 | +2.584 | 18 |
17 | N. Latifi | Williams Racing | 1:37.463 | +2.589 | 19 |
18 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:37.954 | +3.080 | 22 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:38.866 | +3.992 | 17 |
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:42.239 | +7.365 | 19 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:34.946 | 24 | |
2 | L. Norris | Mclaren | 1:35.203 | +0.257 | 20 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:35.310 | +0.364 | 22 |
4 | V. Bottas | Mercedes | 1:35.360 | +0.414 | 24 |
5 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:35.457 | +0.511 | 21 |
6 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:35.561 | +0.615 | 25 |
7 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:35.572 | +0.626 | 23 |
8 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:35.824 | +0.878 | 23 |
9 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:35.919 | +0.973 | 24 |
10 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:36.138 | +1.192 | 26 |
11 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:36.158 | +1.212 | 23 |
12 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:36.242 | +1.296 | 25 |
13 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:36.376 | +1.430 | 18 |
14 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:36.558 | +1.612 | 25 |
15 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:36.718 | +1.772 | 30 |
16 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:36.983 | +2.037 | 24 |
17 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:37.041 | +2.095 | 24 |
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:37.254 | +2.308 | 26 |
19 | G. Russell | Williams Racing | 1:37.490 | +2.544 | 21 |
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:38.026 | +3.080 | 23 |
Les El3 seront meilleures surement et on croise les doigts pour les qualifs, faut que la course soit positive en point surtout Positivons
Ben y'a pas grand chose à dire... Allez savoir sur quoi chacun a travaillé... ça a l'air un peu limite quand même chez Alpine pour trouver de la performance par rapport aux autres. Cette saison 2021 restera pour moi un mystère sur ce quoi chacun a fait dans son coin tant les variations de performances ont été flagrantes, côté Mercedes surtout... Je suppose qu'il doit être très difficile de surveiller tout ça, de même que je me demande comment ça va se faire pour les budgets limités...
https://fb.watch/8PQOHksqvJ/
On comprend mieux maintenant cette vmax chez Mercedes, la légende du moteur surpuissant s'écroule.
Si on rajoute un moteur Mercedes peu fiable,nous avons un portrait du moteur à l'étoile peu reluisant.
@E.T29
Merco un moteur peu reluisant ........j admire ton audace
@lulu79
rien de nouveau avec ET29 on sait ou on est, c'est une valeur fiable.
quel dommage qu'il n'existe pas de forum RB en Français ou ET29 trouverais un Echos plus favorable.
J'avais proposé la création d'un confidentiel RB pour lui, mais pour l'instant pas de réaction.
@E.T29
Jusqu’à présent tu passais juste pour le lourdaud de service, mais là jouant les groupies ultras qui ne font que reprendre la communication officielle de son équipe préférée tu te couvres de ridicule.
@lulu79 suite : la majorité ses accrocs F1 souhaitent chaque saison une alternance à la suprématie de Merco , moi y compris .
j ai décroché cette année en espérant quand même que RBR/H ou autres taquinent un peu Merco.
Cela semble être le cas , et c est tant mieux .
Bottas n est pas Rosberg , c est pourtant lui en théorie le mieux placé pour faire trébucher LH.
Bon GP à toutes et tous .
@lulu79 re suite ...
je n évoque plus le cas Alpine je suis trop tristounet
le manque cruel de performances face aux adversaires directs m attristent trop.
les pilotes ne sont pas responsable, ils font un boulot plutôt correct .
6 ans que cela stagne .....c est trop
@Mateo
Ouais ouais c'est ça, ça fait des mois que j'annonce que le moteur merco à des soucis.
J'ai la conscience tranquille.
@lulu79
Mais il faut être beau joueur et je ne doute pas que tu l'es.
Que le meilleur gagne, avec ou sans l'aide de son co-équipier, à savoir Perez ou Bottas, et j'espère personnellement que Verstappen vaincra, parce que c'est un battant qui le mérite et parceque l'alternance aurait un sens.
Sans oublier Honda qui partirait en beauté.
D'un autre côté, un 8ème titre d'Hamilton le ferait entrer définitivement dans l'histoire avec des records qui tiendraient longtemps....................donc................qu'ils se démerdent, les deux options me conviennent.
Mais je suis encore plié en deux quand je lis "Mercedes peu reluisant".......................surtout quand je compare à Renault depuis 8 ans. LOL.......................sacré comique ET................il vient d'une autre planète !
@E.T29
Tu n'annonces rien du tout depuis des mois à propos de Mercedes.
1) tu ne travailles pas chez eux
2) tu ne travailles pas chez les autres
3) merci pour tout, nous suivons nous aussi l'actualité
4) on a compris que tes critiques de Mercedes n'ont qu'un seul but :
nous chanter la messe pendant des mois en cas de victoire de RBR
5) lourdaud, dixit Mateo, c'est gentil.
@lulu79
Bottas est quand même à son sixième moteurs,on est pas loin de la bérézina.
Alors certes Bottas est le feu follet chez Mercedes,mais honnêtement Mercedes n'a plus rien en rayon.
@niki312T
Mouais Alpine devrait faire des essais privés ............ Aussi !
@niki312T
depuis le temps que nous fréquentons les couloirs de CR nous savons parfaitement parmi les contributeurs comment nous fonctionnons individuellement .
il y a des automatismes bien installés .
pour Merco cette année c est plus compliqué aux autresn d en profiter .
pour Honda c est bien meilleur
pour Ferrari aussi
pour Mc Laren ils poursuivent leur montée en puissance
pour Aston Martin ils ont stabilisé le navire
pour Alfa c est en dent de scie tout comme Alpine
pour Williams en net progrès
Alpine déçoit car c est une équipe constructeur qui ne parvient toujours pas à performer suffisamment haut dans la hiérarchie du plateau faute à une totoreno faiblarde que tu nous décris d une façon plutôt réaliste .
@lulu79
Je crains que Renault a touché le fond car l'écurie est dans la spirale infernale descendante et que les espoirs de DeMeo commencent à partir en jus de boudin.
Avec un objectif de podium(s) annoncé par Rossi pour 2024 je me demande s'il est sérieux, ou s'il a bu ou si j'ai bien lu, tellement c'est complètement à côté de ce que j'attendais.
J'ai bien peur que la décision soit prise de faire quelques saisons F1 en roues libres à moindre coût et de se consacrer à fond sur l'Endurance, plus compatible avec la recherche technique et les dérivés pour nos voitures de séries.....................en fait ça me convient aussi mais ils ne diront jamais la vérité, pas avant quelques années.
C'est à dire que pour moi Renault et la F1 ça n'existera plus en 2026 et que le nouveau moteur n'existera jamais car Viry sera occupé pour le WEC et autres activités.
Donc le titre ADIOS.
Il y a en a qui n'ont pas encore compris que rien n'est éternel et que la logique de l'alternance rejoint celle de la fin d'une domination, ou à l'inverse de l'échec.
Autrement-dit les derniers pourront être les derniers et inversement mais rien n'est moins sûr.
À tour de rôle et en fonction des époques Ferrari, McLaren, Williams, Lotus, Renault, RBR ont connu ça, maintenant c'est Mercedes et la roue tournera bientôt à nouveau sans que nos commentaires aient une influence quelconque sur le futur.
Donc ET.29, malgré toutes tes prédictions pro-RBR ou anti-Merco, tu ne changeras rien à ce qui ce passera.
Car rien ne dit qu'en 2022 ça ne sera pas encore les mêmes qui ne seront pas devant.
Mais le contraire de l'inverse est possible aussi.
En résumé, lire que Mercedes n'est pas fiable alors qu'ils ont tout écrasé depuis 2014, soit 8 ans sans interruption, c'est juste de la perte de mémoire avec une bonne dose de mauvaise foi.
Et tout ça pour cirer les pompes à son petit Maxou.
@niki312T
correction : les derniers pourront être les premiers.
C'est marrant ET.29, comme à quelques minutes d'intervalles,
nombreux sont ceux qui ont compris où tu voulais en venir avec tes commentaires sans aucun sous-entendu.
C'est vrai qu'il manque un forum dédié aux copains des anciens clients de Viry.
Tu en serais indiscutablement la vedette.
Et bin dit donc,j'ai réveillé les ours mal leché,sans doute qu'ils étaient déjà en hibernation dans leurs grottes attendant le printemps 2022.
@E.T29
Je trouve étonnant que tu fasses semblant de ne pas comprendre que ton triple jeu entre Renault, Mercedes et RBR soit devenu incompréhensible.
En fait on dirait que tu es le seul à ne pas comprendre et déchiffrer ce que tu écris.
Pourquoi tu ne dis pas clairement comme moi que tu souhaites la victoire finale pour Max au lieu de passer ton temps à faire passer Mercedes pour des tricheurs, surtout que tu sais bien que par la force des choses ils n'ont, ni RBR ni Mercedes, d'autres moyens que de jouer en permanence avec les limites de la légalité ?
T'es nunuche ou quoi ?
Le jour ou Renault en sera là tu auras quel discours ?
@niki312T
Les nuches nuches comme tu le dis,ce sont ceux qui ont gober le soit disant bluff chez Mercedes.
@niki312T
Mon pauvre gars,en tout cas tu as l'air tourmenter par mes propos chaque jour.
@niki312T
Au lieu de commenter mes commentaires, essaye de faire un minimum allusion sur la vidéo que j'ai posté.
@E.T29
Deuxième livraison
Tu n'annonces rien du tout depuis des mois à propos de Mercedes.
1) tu ne travailles pas chez eux
2) tu ne travailles pas chez les autres
3) merci pour tout, nous suivons nous aussi l'actualité
4) on a compris que tes critiques de Mercedes n'ont qu'un seul but :
nous chanter la messe plus tard pendant des mois en cas de victoire de RBR
5) on s'en fout de ton amour sans limite du marchand de canettes.
@niki312T
L'important c'est que j'ai viser juste,le reste c'est du flanc le tourmenté!
Maintenant discuter avec un bipolaire dans ton genre ne m'intéresse pas mr mario.
@E.T29
D'abord tu décides à qui tu t'adresses car je n'ai qu'un pseudo et le reste de ce que déclare une girouette ne m'intéresse pas.
Tu devrais te relire au lieu de chercher des poux à ceux qui t'ont très bien compris, si tu te sens mal à l'aise c'est ton problème...................Monsieur le fanatique de RBR.
@niki312T
Tu es complètement à la masse.
Tu me fait toujours le même numéro à deux balles,quand je te parlais que Redbull allait reprendre le moteur Honda ,tu m'as sorti les mêmes arguments .
De la déduction et de la logique donne de très bons résultats,tu sais un truc non acquis chez toi.
@E.T29
Tu m'as traité de truqueur quand je parlais de Briatore, alors balayes devant ta porte la girouette.
Passer son temps à dézinguer Mercedes, et les autres, uniquement dans le but de mettre en tête de gondole ton amour démeusuré de gamin boutonneux pour Red Bull c'est presque pathétique.
Et gardes tes insultes pour tes piafs, ok l'excité ?
@niki312T
A bon! changer son pseudo pour se refaire une virginité, on a appelle ça du truquage !
Oui que tu aimes briatore ne m'étonne pas effectivement.
@E.T29
C'est ça ma poule, on va faire comme t'as dit,
tu peux aller faire mumuse avec ta maquette de RBR et sucer ta canette.
C'est bon.
@niki312T
Une canette qui écrase les plus gros constructeurs,c'est poilant effectivement.
@E.T29
Tu vois quand tu veux, tu arrives à dire une chose qui a un fond de jugeote, mais trop rarement
car dommage que derrière ça sente le moisi.
J'espère pour Bottas qu'il y a une clause dans son contrat avec Vasseur qui n'autorise pas le futur propriétaire éventuelle à remettre en cause son recrutement en 2022.
https://fr.motorsport.com/f1/news/valtteri-bottas-information-alfa-romeo-andretti/6702879/
L'enfant se présente mieux que prévu.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-f1-de-2022-seront-finalement-aussi-rapides-que-celles-de-cette-annee,164864.html
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault