Lorsque Renault annonçait en 2015 son retour en Formule 1 sur les bases de l’écurie Lotus, rendez-vous était donné en 2021 pour viser les sommets. Renommée en 2021 Alpine après une progression certaine mais lente, la structure officielle du groupe au Losange affiche un discours plus mesuré. Si la volonté de tirer profit de la nouvelle réglementation technique et du plafond budgétaire est bien là, la firme française évoque la saison 2024 pour voir Alpine jouer les podiums à la régulière.
" Nous avons un projet à long terme, l’objectif est d’atteindre le niveau de performance qui nous permettra d’être sur le podium le plus souvent en possible en 2024 ", annonce Laurent Rossi, CEO de la marque dieppoise, au site officiel de la F1. " En partant aujourd’hui depuis la cinquième place, vous pouvez facilement définir un plan. Chaque année verra des améliorations. C’est un projet de 100 courses, 4 années, 4 saisons. "
" Chaque course doit comporter des progrès. Cela peut être des progrès que l’on voit sur la piste, mais aussi des progrès que vous ne pouvez pas voir, comme de petits détails. L’idée est de ne jamais s’arrêter, et de confirmer que nous allons dans la bonne direction. L’année prochaine s’annonce comme un véritable ‘’pile ou face’’ ", ajoute-t-il.
Un pile ou face où Alpine affiche une certaine prudence, là où les ambitions étaient claires sous l’ère Cyril Abiteboul. Depuis le départ de ce dernier, Renault a initié une restructuration, menant aux retraits de certains cadres comme Rémi Taffin. Recruté en début d’année, Davide Brivio est lui aussi annoncé sur le départ, non pas en raison de la situation de l’équipe, mais plutôt car l’italien a toutes les peines du monde à se faire à l’univers F1, bien différent de celui du MotoGP où il pourrait faire son retour.
Ces évolutions organisationnelles s’ajoutent aux défis imposés par la nouvelle réglementation technique. Et en plus de revoir complètement la monoplace, Alpine lancera également un tout nouveau Power Unit. De sacrés chantiers qui renforcent forcément cette prudence pour une structure aujourd’hui classée cinquième du classement des constructeurs, bien loin du leader Mercedes.
" Tout ce que nous voulons c’est être sûr que nous avons un niveau de performance satisfaisant dès le départ, qui ne nous place pas trop loin du haut du panier ", affirme à ce sujet Laurent Rossi. " De là, nous pourrons gravir la montagne jusqu’au sommet. "
Une chose est certaine, la Formule 1 est au cœur du projet Alpine et du Groupe Renault. Luca de Meo, le CEO du Losange, ne cesse de le répéter. Bien que la firme dieppoise se tourne vers des modèles électriques, la vitrine offerte par la discipline reine des sports mécaniques s’inscrit dans l’histoire marketing que veut raconter la marque, face à des concurrentes dont le nom fait résonance avec celui d’Alpine.
" Nous sommes ici pour rester, nous sommes ici pour nous améliorer chaque année ", commente Luca de Meo, également au site officiel de la Formule 1. " Nous sommes ici avec des ambitions. Alpine fait partie de l’un des plus grands constructeurs au monde. L’histoire est qu’Alpine aura un engagement à long terme. "
" Nous envisageons de transformer Alpine comme une marque de voitures de sport électriques. Nous développons les produits. L’idée est de construire un business autour de nos activités en sport automobile, ce qui donnera de la pérennité à ces engagements, le business financera ces opérations. C’est un système fermé. Et notre performance en F1 donnera de la crédibilité à l’ensemble ", ajoute-t-il.
On précisera qu’en plus de viser les sommets de la Formule 1 en 2024, Alpine lancera cette année-là son programme Hypercar avec sa propre LMDh. Une double échéance des plus excitantes, témoin des ambitions de sa Direction, mais qui rappelle aussi l’étendue du travail restant à accomplir pour mener de front tous ces projets…
J'espère que Renault sera dans le groupe de ceux qui auront trouvé les bonnes solutions dès le 1er GP.
https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-2022-innovations-double-diffuseur-key/6689169/
C'est indispensable pour atteindre l'ambitieux et Renaulutionnaire objectif de Rossi :
premiers podiums en 2024.
@niki312T
Que se passe-t-il? Un message d'espoir et optimiste? Serais-tu en train de devenir un bon fan?
Blague à part, évidemment qu'on espère qu'Alpine va trouver les bonnes solutions rapidement. 2024 avec F1 et LMDH pourrait s'annoncer fou s'ils gagnent aux 2
@Enipla
J'ai toujours été un fan de F1.
Quelles que soient ou ont été les écuries qui composent ou ont composé le plateau.
J'ai une préférence mais elle reste privée, donc confidentielle.
Un indice : elle a 4 roues, un moteur et a au moins un titre à son palmarès.
@niki312T
Autant de secret pour une équipe préférée ?? Si tu es venu sur confidentiel Renault je pense quand même parce que tu aimes cette ecurie...
@lasnl
Non je n'aime pas du tout mais je fais avec.
Tu as quel âge pour poser une question si indiscrète et si puérile ?
13, 14 ?
@niki312T
Une question si indiscrète ??ah oui chut secret qu'elle ecurie on aime bien.... Des fois on se demande si tu aimes cette ecurie mais bon. On a déjà pas eu de réponse sous Mario lotus....
@lasnl
Ce forum est destiné à partager librement des opinions sur Renault en F1, ou sur cette discipline en générale, et non pas pour faire des déclarations d'amour ou pour étaler ses états d'âmes et répondre à des questions puériles.
Il y a sûrement d'autres sites spécialisés pour ceux qui sont en manque.
Cette écurie a plus besoin urgent de résultats concrets que d'affection.
Chaque chose en son temps pour qu'elle soit méritée.
Bonne journée.
@niki312T
Ah oui demander quelle ecurie on supporte c'est une question puérile
Secret défense
Emporte ton secret dans la tombe mon cher Mario.. Décidément chassé me naturel et il revient au galop
@lasnl
Faudrait déjà que tu choisisses le destinataire de tes questions, petit flicaillon ou paparazzi, au choix.
Tu ferais mieux de commenter intelligemment la F1 ou Renault au lieu de poser des questions à la con.
@niki312T
Oui Mario on lui dira... Décidément tu ne changeras jamais... Changer de pseudo pour être le même charlot ça ne sert à rien.... Enfin bon next
@niki312T
Et que toi tu parle de commenter intelligemment.... Comment dire fallait oser.. Mais comme on dit... Les c.. Ça ose tout
@lasnl
Reste poli ( mais ça tu ne sais pas faire ) et à distance, tu ne sers à rien.
@niki312T
Oui Mario.. Essaye un 3e pseudo va. Tu seras peut être plus intéressant.. Un moment si tu te chagrine avec énormément de monde.... Faut se poser les bonnes questions mon grand.. Tu as beau changer de pseudo si tu ne change pas ça ne rime à rien... Enfin plus à ton âge que tu changeras.. Assez perdu de temps avec toi au final.. Tu n'en vaut pas la peine. C'est rentrer dans ton jeu que de s'abaisser à ton niveau pas de caniveau
La présence de Renault puis d’Alpine en Formule 1 ne peut pas être pire que celle Toyota lorsque les japonais étaient en F1.
Quoiiiiiiii???!!!!!!!
Je pensais que 2022 devait être LA grande année
Ce n'est evidemment que de la comm. Et la pluspart des equipes annoncent des objectifs prudents/plutot modestes/sur le long terme car c'est simplement plus sage que d'annoncer des trucs tonitruants, pour attiser les attentes, se mettre la pression et risquer de passer pour un con.
L'important c'est le travail qui se fait sur le terrain, et le travail que fait Renault en coulisses depuis 2-3 saions sur 2022 ce n'est certainement pas pour rester p5 a esperer des podiums chanceux, mais c'est pour faire le plus de progres, le plus vite possible et d'essayer de reduire l'ecart à neant sur le top 3 dés la premiere saison, d'ou la preservation du chassis et du PU 2019 par exemple.
@GRider
Je ferai peut être encore partie des déçus l’année prochaine mais je suis assez d’accord avec vous. Mieux vaut la jouer profil bas, ne pas mettre l’équipe sous pression, temporiser l’attente d’un Fernando chaud comme la braise…
Et puis au final, si l’équipe mettait 8 ans à atteindre les objectifs initialement annoncés en 4, serait-ce la fin du monde ?
Oui pour les supporters pur et dur que nous sommes ici mais non si l’on se considère chanceux d’avoir un représentant Français dans la catégorie reine.
Espérons une bonne voiture sans « loup » pour l’année prochaine. Nous savons que de mauvais choix techniques à l’entame d’une nouvelle réglementation feront perdre beaucoup de temps.
Encore une fois cet article nous met face aux vantardises d'Abitboul et Taffin
où Renault devait Exploser en 2022 tant au niveau moteur que chassis,
On s'attend plutôt à un pétard mouillé. En effet le discours de l'article est trés profil bas, attendre 2024 pour les premiers podiums, et qu'il faut si j'ai bien compris tout reprendre (chassis et moteur) l'arrivée de fry depuis maintenant 2 ans n'a apporté aucunes evolutions positives sur la voiture, alors que d'autres écuries progressent sur leurs anciennes bases.
pourquoi n'ont t'ils pas mis le nouveau moteur dans la voiture cette saison ? serait ce un loupé de plus?
Wait and see
@godassedeplomb
Abiteboule et Taffin ont toujours dû enjoliver les choses dans les médias pour défendre les intérêts et la réputation de leur employeur tout en sachant que les moyens humains, financiers et techniques dont ils ont disposé depuis 2014 ne leur permettraient jamais d'atteindre les objectifs fixés.
Ils ont été les dindons de la farce et les pingeons avec le cul entre 2 chaises.
C'est la seule chose qu'on peut leur reprocher, de s'être fait couillonner en croyant bien faire et bien dire en partant de presque rien.
Les nouveaux dirigeants qui bénéficient maintenant d'une structure créée de toutes pièces par leurs prédécesseurs depuis 2015 vont devoir montrer rapidement de quoi ils sont capables car en comparaison ils jouent sur du velour surtout avec la limite budgétaire pour tous.
Je pense que ne rien dire parfois est la meilleur solution au regard de tous les mots entendus et promesses non tenues du passé.
2022 sera un renouveau pour ceux qui auront bien travaillé.
En tout cas, il faudrait une alpine fiable et seine pour bien débuter avec une large possibilité d'évolution et cerise sur le gâteau : des podiums
L'équipe espère conserver sa 5ème place dans la Coupe des Constructeurs et est optimiste pour les Etats-Unis, l'équipe est également consciente que l'atmosphère aux Etats-Unis est toujours excellente, lors des deux dernières courses Fernando a été assez rapide et j'espère que cette fois tout ira bien et qu'il n'y aura pas de facteurs extérieurs affectant la performance de l'équipe.
Petite info : Christian Lundgaard de la F2, membre de Alpine académie, rejoindra l'Indycar sous les couleurs de Rahal Letterman Lanigan Racing en 2022. Sa prestation à Indianaplolis a convaincu le team (4° en qualification et P12 en course).
C'est mieux que de languir en F1 pour avoir un baquet.
Hulkenberg lundi prochain pour son premier test.....
@quidam64
Par contre Logan Sargent qui devait tester pour aj foyt a annule son test et signé chez Williams et participera sans doute aux el1 en 2022.
"Prudence est mère de sureté"
ok très bien faisons profil bas pour ne pas susciter des espoirs démesurés et finalement décevoir...encore une fois...je peux comprendre...
Mais je le craint c'est pas très bon signe
Si on prend l'historique:
- CA montre les muscles depuis des années pour 2021 (puis 2022 avec le COVID) en lâchant des phrases type "On est les plus avancées sur la nouvelle réglementation
- Taffin nous annonce fin 2020 "On a prévu un gros moteur pour 2022, plutôt que 2021, pour profiter du décalage du Covid etc
Résultat : en 9 mois d’intervalle les 2 sont virés, puis Rossi tempère toutes les ambitions, et annonce plutôt du 2024, et se plaint que le moteur ne soit pas sorti en 2021.
J'ai peur que ce ne soit pas de la com... Je pense vraiment que Rossi et De Meo se sont rendus compte que CA et Taffin faisaient n'importe quoi et avaient énormément de retard sur les objectifs nouvelle réglementation. D'où leur éjection du groupe...
J'espère me tromper et qu'on aura une bonne nouvelle l'année prochaine, mais j'ai vraiment l'impression que Rossi s'est retrouvée confronté à une réalité bien plus sombre que ce que CA communiquait en interne.
@Akadoc
Il sera difficile de ne pas être d'accord avec votre évaluation.
Cependant, l'espoir demeure que le projet est bien né, malgré les sorties de CA et de Taffin.
@Akadoc
Bien sûr que DeMeo et Rossi se sont rendu compte tardivement que le niveau de "baratin" depuis 2016 était supérieur à celui qu'ils avaient imaginé.
Mais l'un comme l'autre ne savaient rien de ce qui se passait vraiment dans l'écurie avant d'y mettre le nez.
Je ne cherche pas à défendre CA et Taffin, qui ne sont certainement pas blancs comme neige avec toutes les promesses non tenues, mais je maintiens qu'ils ont dû être forcés d'enjoliver toutes les situations pour ne pas trop ridiculiser l'équipe, avec la complicité et la bénédiction de l'ancien directeur Jérôme Stoll, de Prost et du successeur de Ghosn, probablement un peu radin lui aussi à cause des gros problèmes financiers de Renault début 2020.
Bref, CA et Taffin comme seuls boucs émissaires désignés volontaire d'office, c'est juste de l'embrouille pour ne pas dire du mensonge.
@nonos
Le sujet le plus inquiétant est que ce fameux moteur tant attendu en 2021 n'aura fait aucun km dans une F1 avant les essais hivernaux de 2022.
Faut que tu organises un voyage à Lourdes pour Viry.
@niki312T
Je sais comment fonctionne les entreprises et clairement, les responsables sont les premiers à sauter si ça ne marche pas comme prévu et qu'en dessous d'eux la matière grise ne suit pas.
Mais ça pour le coup c'est 100% CA puisque c'est lui qui a recruté l'équipe actuelle, vu qu'ils ont récupéré une écurie à l'abandon. Est-ce qu'il pouvait vraiment faire mieux avec son budget ? Je ne sais pas par contre...
@niki312T
Pour Viry
alors la l'heure est grave sinon désespérée car des deux entités c'est bien Enstone qui m'effraie le plus
@niki312T
Certes, les restrictions budgétaires étaient prohibitives à certains degrés...
Cependant, ils n'avaient pas affaire à de petites pommes de terre non plus. Le personnel était également un facteur contributif, mais Viry et Enstone conservaient encore Bell, Chester, Permane et Taffin... il aurait dû y avoir suffisamment de connaissances institutionnelles pour nous mener à un meilleur 2019. Je suis convaincu que le RS19 aurait dû être le RS20.... un faux pas managérial à mon avis. Et (à mon avis) Budkowski le savait quand il a dit à CA qu'il faisait face à des vents contraires à Enstone de la part de l'ancienne gaurd.
Oui, le budget était un facteur... mais d'une certaine manière, ils ont quand même payé 30 patates pour le gars (ça craint parce qu'il est toujours mon pilote préféré) qui est parti à Woking.
À mon avis, la mauvaise efficacité, plus que les contraintes budgétaires, est la cause de la progression bloquée de Viry/Enstone sur la grille.
Comme @Akadoc l'a mentionné, CA a clamé assez longuement que la RF1 était plus avancée dans les nouvelles réglementations que toutes les autres. Je pense personnellement que le moteur 2022 (21) était prêt à démarrer avant que Mclaren ne choisisse de fermer le compte moteur avec Viry...., une autre erreur de gestion.
C'était une décision tactique astucieuse de la part de CA, de laisser le moteur si tard en 2019, faisant effectivement de la spécification RE-19 B/C le moteur de base pour 2020 et non le nouveau moteur. Puis, face à COVID-19, CA permet à l'équipe d'être victime d'un amendement symbolique au règlement sur les châssis pour 2021 et d'un gel des moteurs à partir de 2022 (j'ai plusieurs réflexions à ce sujet et sur la façon dont CA/Renault/Alpine a été manipulé à chaque étape de ces décisions). Tout cela sous prétexte que certaines équipes seraient en faillite ou n'avaient pas l'infrastructure nécessaire pour construire leur propre moteur.
C'est la merde ! En fin de compte, j'aurais laissé les choses se passer comme elles l'auraient pu .... puisque j'étais la seule équipe isolée.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@dn12005
Certains de mes mots n'ont pas été traduits si bien....
"C'était une décision tactique astucieuse de la part de CA"
C'était une décision tactique astucieuse de la part de CA, mais elle s'est retournée contre lui.
@nonos
C'est là que mon optimisme exagéré et ma foi aveugle me reviennent généralement en pleine figure...
Mais j'ai confiance en Marcin Budkowski... Je pense qu'il a commencé à tirer la sonnette d'alarme dès qu'il a été envoyé à Enstone, que quelque chose n'allait pas avec l'opération là-bas.
@Akadoc
Moi aussi je sais comment ça fonctionne,
et je sais aussi que de 2015 à 2021 Renault F1 n'a jamais eu assez de moyens pour se battre à armes égales contre les écuries les plus fortes.
À tel point que "la mère tappe dur" ( dont j'ai oublié le nom ) qui s'occupait des finances après le départ forcé de Ghosn était à deux doigts de fermer la F1 à cause des problèmes financiers.
Donc CA a fait avec ce qu'il avait, sa grande erreur ayant été de croire et faire croire qu'il ferait du super boulot avec des miyens digne de Dacia.
Taffin a subi les conséquences des décisions et le gros fayot de service Budkowski en a profité pour les pousser tous les deux vers la sortie, en leur faisant porter tous les chapeaux.
@nonos
Je partage ton avis,
mais c'était pour changer un peu de cible,
car à force de tapper sur Enstone je risquais de passer pour une mauvaise langue.
Et tu sais bien que tenant compte de ma discrétion légendaire je voulais éviter tous ragots.
@ niki312T
Thierry Bollor ou Thierry Koskas qui devait remplacer Jérôme Stoll.... ou Clotilde Delbos, PDG par intérim après le départ de Bollor ?
@niki312T
Ah.... vous avez dit mère....silly moi. La lecture est fondamentale.
Clotilde Delbos, c'est donc ça.
@dn12005
Histoire de te consoler tu n'as qu'à te dire que Renault n'a pas commis que des erreurs de gestion, il y a au moins une décision qui en compense quelques autres plutôt mauvaises.
Celle d'avoir mis la main sur Alonso.
Tu imagines dans quel état serait la réputation de l'écurie sans lui ?
Zéro.
Je regrette que cette entreprise n'ait pas associé Nissan dans l'aventure F1 et surtout depuis le départ de Red Bull,
quelle idée de vouloir collaborer avec Lotus made in China !! C'est une connerie !!
@dn12005
Faire l'impasse sur 2019 et 2020 pour tout miser sur 2021 oui c'était astucieux tactiquement et le fameux
"pas d'écurie mieux préparée que RF1" de CA j'y ai cru mais voila
-la Covid est passée par là et donc le report de 2021 à 2022
-RF1 est devenue Alpine les hommes ont changé
-le déficit de performance vis à vis de MacLaren qui était notre valeur étalon en 2020 s'est accru sensiblement
-toujours pas d'écurie partenaire
-un poids réduit pour ne pas dire ridicule auprès des instances
Le bilan sur ces trois dernières années et les signaux envoyés par Rossi n'engagent pas à l'optimisme pour 2022 loin s'en faut..
L'espoir fait vivre on peut toujours avoir une bonne surprise
remember "a rabbit out of the hat"
Pour finir sur une note positive 2 points positifs :
-Fernando qui tire l'écurie vers le haut
-La capacité du team à optimiser par moment un matériel désuet
@nonos
" Fernando qui tire l'écurie vers le haut "
Ça c'est une qualité.
Mais tu as oublié la haute cheminée de paquebot qui tire le centre de gravité vers le haut.
Est-ce aussi une qualité ?
J'en doute.
Alors pour Lourdes,
c'est toi qui décides.
Enstone ou Viry ?
Prends les deux, le curé te fera un prix de gros.
De toute façon Rossi veut des podiums en 2024,
on a largement le temps pour allumer des cierges et croiser les doigts.
J'ai hâte de voir comment l'équipe va se comporter dans mon pays d'origine.
Bien que les 86 degrés Fahrenheit le jour de la course m'inquiètent un peu pour le refroidissement de la voiture.
Nous n'avons que 12 points d'avance sur AT.... si la voiture succombe à la chaleur/humidité, alors nous pourrions voir ces 12 points s'évaporer dans la chaleur du Texas.
Le GP de France 21 est le plus proche en température de ce que la A521 va connaître ce week-end. Des résultats mitigés lors de cette course, avec la voiture 14 qui s'en sort assez bien. Mais la voiture 31 manquait à l'appel.
Autriche 1 et 2 étaient comparables à la température de ce week-end.... mais la voiture 14 a travaillé dur pour marquer un seul point à chaque fois. Encore une fois, on n'a pas vu la voiture 31.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@dn12005
Je te vois venir avec ton grand Stetson,
tu aimerais bien voir Colton Herta s'assoir dans la 31.
Hé bien moi aussi !
Ça pourrait aider chez toi à la vente de quelques Alpine à moteur coréen,
et je suis certain que tu n'attends que ça pour signer un bon de commande.
@niki312T
LOL.... bien que je sois un garçon de la campagne, originaire du Mississippi, j'ai grandi en portant des Kangols et des Adidas, en écoutant du hip hop. Loin d'être un cow-boy.... je n'aime même pas cette équipe de football américain !
Et je préférerais faire une croisière avec une Alpine a110 portant le nom d'INFINITI au sud-est de la Corée pour aller chercher un certain jeune Australien à placer dans la voiture numéro 31, bien avant d'y placer Herta.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@dn12005
À mon avis chez toi pour le même prix tu fais une meilleure affaire avec une Nissan GTR d'occasion.
Mais si tu as plusieurs permis de conduire ou de bons copains chez les flics tu peux aussi essayer ça.
https://www.youtube.com/watch?v=peyciPwS06I
Il y a de très bons préparateurs chez vous.
@niki312T
True....
Mais les deux, une GTR d'occasion ou une a110 neuve (si elle était vendue ici) seraient hors de mon budget pour le moment. J'ai une hypothèque et un adolescent qui approche rapidement de l'âge de l'université et qui a la priorité monétaire en ce moment.
J'aime bien la Golf GTI, mais ma Ford Focus ST 2017 de 300 ch/390 lb-pi/tq devra répondre à mon besoin de vitesse. Ironiquement, ma ST est plus rapide et plus légère que ma vieille INFINITI G37...., mais elle n'a pas les bonnes roues motrices.
Concernant la recherche d'une équipe partenaire pour y mettre le moteur e-tech de Renault.
Depuis toujours j'ai pensé que avoir une autre équipe équipé du même moteur que la team officielle, n'avait pas de sens. Surtout quand celle-ci s'avère plus rapide .
Hors celà s'annule si Renault créé 3 équipes qui lui appartiennent.
Celà permettrait plusieurs avantages :
- partager les coûts
-éprouver les moteurs (essayer des pièces afin de les valider)
-mais ÉGALEMENT les châssis (car identiques)
-Disposer d'une filière F1 pour de nouveaux pilotes et essayeurs.
Mais pour se faire Renault ne doit mettre un nom Prestigieux uniquement pour son topTeam.
Ainsi on pourrait imaginer 3 équipes. Même moteurs, châssis et ingénieurs.
Exemple:
1- AlpineF1: la top team, but: gagner!
2- iniTiALE Paris: marque que Renault souhaiterais dynamiser pour le haut de gamme. Ambition équipe de milieu de plateau.
3-FranceF1: équipe ''marque blanche'' but: équipe pour former des pilotes. But finir avant dernière.
Pour le moteur, en 2019, Renault avait fait une immense avancée, lui permettant en 2020, le luxe de s'autoriser de s'abstenir d'évolution.
Renault a été le premier à franchir la barre des +1000ch.
Si Taffin a prévu de ''refaire'' cet immense écart pour 2022, c'est tout bon
@RenaultRE16
Ce n'est pas la puissance qui est recherchée.
Le challenge est ailleurs sur le prochain moteur.
Le problème c'est que cette nouvelle infrastructure moteur ,Renault n'a pas d'expérience.
Les oscillations,vibrations, sont beaucoup plus importantes en split.
Honda par exemple en a fait les frais.(problème seulement rencontré en piste).
Comme ils le disaient, tu as beau faire tourner ton moteur au banc,la piste est vraiment le test.
Maintenant pourquoi Taffin a été écarté du projet ?
Cahier des charges non respecté ? Retard ?
Ça sent le paté tout de même, on ne vire pas le géniteur du projet sans raison valable !
@E.T29
C'est vrai, on ne sait jamais, ils ont peut-être découvert un loup de corrélation entre le banc moteur et le banc dynamique.
Mais à mon avis la décision de ne pas équiper la A521 du futur moteur a été plus politico/financière que technique et le fruit de désaccords internes entre le duo CA/Taffin et le fayot Budkowski qui a tiré la couverture du côté d'Enstone en refusant de faire les modifications nécessaires sur sa brouette pour recevoir le nouveau PU.
À titre d'exemple il n'y a qu'à voir ce que Seidl ( un vrai organisateur et coordinateur ) a été capable d'imposer en si peu de temps pour sa papaye avec les résultats qu'on connait.
Ce que McLaren a fait Renault aurait dû pouvoir le faire aussi.
C'est plus le manque de pognon début 2020 et la mauvaise entente entre les personnes décisionnaires que leurs propres compétences techniques qui a foutu la merde chez les bleus.
La A521 est une F1 bâtarde et inachevée dont la cheminée laisse entrevoir la partie visible de ce qui aurait dû se trouver à l'intérieur mais qui est resté sur une palette.
@niki312T
le "pognon" comme tu dis, à condition d'avoir les gens compétents pour mener les projets......, mais là c'est le grand vide, car les budkowski, frye and co, jusqu'ici n'ont rien prouver...... le pognon ce serait comme donner de la confiture à des "gorets"
@godassedeplomb
On peut tout de même donner grâce à BUDKOWSKI sur un point,c'est l'affaire de l'ecope de freins Aston martin.
Un effet boule de neige qui à rendu Aston depuis atone!!!!
Je me souviens des discours élogieux de Renault et des médias avaient à l'égard de Budkowski au moment de l'annonce de son recrutement.
Grâce à ses multiples connaissances des dossiers des autres écuries il était désigné comme le grand sauveur de Renault, le messie, le grand sauveur et instigateur des énormes progrès que l'équipe allait faire sous son impulsion et bla-bla-bla..........
Quel est le fruit de son travail depuis que ce génie est là ?
Zéro. Nada.
Par contre il a été l'organisateur de la grande zizanie interne avec pour seule ambition ses intérêts personnels en poussant des coudes vers la sortie tous ceux qui l'ont gêné dans son ascension.
Cerise sur le gâteau, l'arrivée d'un motard qui fait comprendre après 6 mois qu'il en a déjà ras le bol.
Encore une autre belle décision venant d'en haut.
Oui, c'est un peu n'importe quoi, c'est bien la politique qui empêche Renault de prospérer en F1 car individuellement ingénieurs et personnels sont du même niveau qu'ailleurs.
C'est pourquoi je préconise le retour de Flavio Briatore pour faire le ménage et offrir un 3ème titre à son pote Fernand.
@niki312T
je pense comme toi, il y a un réservoir de personnes compétentes chez Renault F1 mais ils n'ont pas le pouvoir.
Beaucoup de pilotes Mercedes déjà pénalisés sur la grille Bottas encore une fois, apparemment il y a de gros doutes sur la fiabilité chez Mercedes.
Davide Brivio espère que l'équipe va s'améliorer, je l'espère aussi, en principe la piste aux Etats-Unis a toujours convenu à l'équipe d'Enstone et je ne pense pas que cette année ne conviendra pas à la voiture, donc j'espère que l'équipe sera capable de marquer des points.
Intéressante l’interview d’Alonso dans l’Équipe qui dit qu’il aurait dû quitter la F1 en 2018 lorsqu’il galérait avec McLaren.
https://www.facebook.com/download/203191808597919/lequipe231021.pdf?av=100017916393531&eav=AfYbkv5foMNGRQcvxDGPouSbd6HPzXP_lWT-wkpXr_uIc2FdMQDGXoCCidrF5lEtXfA&hash=AcpQFiEcmby8qoTW1g4&__cft__%5B0%5D=AZUvDhH3K8_pX6rLJ0K76FPw1FlNjZDQNNsSaDJHzHbKV9xFoSnXy_TQ2lNp2r5jxJPSGZtf___jXxPbEbEPLE9MxOI6G6jpids3gsZ2EvaahwrRDoEqnFlSCD2kLXzZcx3m7aE_MVhxy301fWsvB-kxM30fQbYQ_cCenZfxo-fI-iD6Ys7yn1sH7dln7kciHrMB5pXfQM6wACW9fRVgz_hX&__tn__=H-R
Le rachat de Sauber par Andretti Autosport serait conclut.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/sauber-andretti-le-rachat-serait-conclu-les-equipes-de-f1-reagissent,164853.html
@Mateo
En attendant confirmation par les personnes officiellement concernées ça serait une très bonne nouvelle pour la F1 avec un nom aussi porteur et légendaire que celui de la famille Andretti.
Grâce au fils le rêve du père va devenir réalité et je leur souhaite plus de succès qu'Emerson Fittipaldi avec sa CoperSucar ou qu'Alain Prost et Graham Hill, éponymes de leurs écuries respectives.
D'ici à rejoindre Ferrari, McLaren ou Williams y a du chemin................et on ne sera plus là.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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