Valtteri Bottas a remporté ce dimanche le Grand-Prix de Turquie disputé entièrement sur une piste humide, après avoir dominé l'ensemble de l'épreuve. Une course sacrifiée dès le départ pour Fernando Alonso, poussé dehors par son rival Pierre Gasly. Dans une stratégie audacieuse, Esteban Ocon sauve le point de la dixième place.
Rapide sur le sec, en difficulté sur le mouillé, les Alpine-Renault ont eu toutes les peines du monde pour se montrer ce dimanche. En dépit d'un bon envol, Fernando Alonso a été touché par l'AlphaTauri-Honda de Pierre Gasly au premier virage, poussant l'A521 en tête-à-queue. Reparti en fond de classement, l'espagnol n'a jamais eu le rythme pour remonter.
En retrait depuis le début du week-end, Esteban Ocon portait tous les espoirs d'Alpine-Renault. Le français a eu l'audace d'effectuer une course sans... passer par les stands ! Avec la même gomme intermédiaire de bout en bout, le pensionnaire du A fléché est parvenu à aller au bout et gagne son entrée dans le top 10. Il s'en est toutefois fallu de peu car un tour de plus et le petit point s'envolait, tant ses pneumatiques étaient usés. Un bel exploit en somme !
Alpine-Renault conserve pour le moment la cinquième place du classement des constructeurs, mais voit AlphaTauri-Honda récupérer 7 unités, portant à 12 son avance, tandis qu'Aston Martin en inscrit une de plus. Prochain Grand-Prix, aux Etats-Unis, dans quinze jours.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes | 58 tours | 1 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +14.584 | 1 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing | +33.471 | 1 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +37.814 | 1 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | +41.812 | 1 |
6 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +44.292 | 1 |
7 | L. Norris | Mclaren | +47.213 | 1 |
8 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +51.526 | 1 |
9 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +1:22.018 | 1 |
10 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +1 tour | 0 |
11 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 2 |
12 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 1 |
13 | D. Ricciardo | Mclaren | +1 tour | 1 |
14 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 1 |
15 | G. Russell | Williams Racing | +1 tour | 1 |
16 | F. Alonso | Alpine F1 Team | +1 tour | 1 |
17 | N. Latifi | Williams Racing | +1 tour | 1 |
18 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | +1 tour | 2 |
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | +2 tours | 1 |
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | +2 tours | 1 |
Un peu déçu pour Alonso sorti et plomber dès le début, merci Gasly Pour Ocon, toujours dans sa philosophie d'attaque
On nage en plein bonheur chez Alpine, on va sabrer le champagne pour les points perdu
Merci pour ce nouveau moteur qui broute toujours sur son support ou dans un carton usé.
Il va être temps de le sortir ce moteur car la 5eme place ne verra pas la fin des épreuves de l'année
@Twing44
Soit patient ils sont encore en phase d'apprentissage tu vas voir l'année prochaine ça va péter des flammes
@Nene079
Si peu que les nouveaux bans a viry soit mal calibré y aura put qua attendre une année en supplément
Pas grand chose à dire sur cette course. Alonso qui voit ses espoirs ruinés dès le 1er tour alors que ses qualifications étaient prometteuses. Bravo à Ocon qui fait taire les critiques d'hier en ayant un rythme très correct tout en réussissant à faire tenir ses pneumatiques jusqu'au bout de l'épreuve. Excellente gestion qui nous permet de sauver 1 point
@Enipla
En quoi il fait taire les critiques d'hier ?? Il n'a doublé personne il profite d elz sortie de piste de tsunoda et d'alonso pour gagner 2 place. Après de l'endurance comme il aime en étant lent tout le gp même au début avec les pneus neuf
@lasnl
C'est le seul pilote à avoir réussi à faire tenir ses pneus jusqu'au bout. C'était chaud certes, mais ça a fonctionné
@Enipla
Vu son rythme assez lent oui il pouvait le tenter...
Après c'est bien il a grappiller un pt mais il n'a pas été le chercher en attaquant.. Grâce à ses performances....
@lasnl
Je suis d'accord avec toi lasnl, je vois pas en quoi il a fait une "très belle course" comme j'ai pu le lire je sais plus où.
D'ailleurs faut qu'on arrête de dire sans arrêt que Ocon est un pilote très rapide sous la pluie / sur le mouillé. La plupart de ses courses nous montrent qu'il n'est pas meilleur que la majorité des pilotes de la grille dans ces conditions. C'est du vent !
@Wiwi
On est d'accord
Pas mauvais mais pas spécialement bon non plus
@lasnl
Son t rhytme (Ocon) était plus bien, on lui a demandé de gérer ses pneus au début, et d,attaquer vers le 20ieme tour. Je regardais le live timing et ses temps étaient plus honorable, plus vite qu’Alonso en tk, il rattrapait même Vettel...
@TheMadCow
Vettel était en perdition.. Stroll devant lui avait mis 20s dans les dents.... Après oui plus rapide qu'alonso qui a eu 2 accrochages et s'est retrouvé en fond de grille.. Vous vous contentez de peu alors que l'alpine était roaude sur ce circuit. Alonso l'a montré ce week-end
Course ennuyeuse.
Fernando, poussé dehors par Pierre Gasly, a tout perdu au départ car il n'a jamais eu le rythme pour remonter.
Points positifs :
- 15eme arrivée consécutive dans les points pour Alpine F1 Team.
- 7 points de concédés à la Scuderia AlphaTauri au CdM constructeurs F1.
- Ocon a fait la course sans s’arrêter.
Comme dit Ricciardo : « We’ll come back and make sure good shit happens ».
@Mateo
T'es sûr de toi sur ce coup là:
- 7 points de concédés à la Scuderia AlphaTauri au CdM constructeurs F1.
Point positif?
@Someone276
19 points d’écart avant la course
Plus que 12 maintenant
@Mateo
Absolument donc pour moi c'est pas un point positif pour l'équipe on est d'accord?
@Someone276
Le positif c’est que l’équipe reste encore devant au classement constructeurs
Cela aurait pu être pire, comme avoir les deuc pilote AT dans les points
Renault doit arrêter de marquer des points pour viser la P6..................voir la P7.
C'est stratégique.
Ils auront plus d'heures disponibles de soufflerie l'an prochain.
Ils ont vraiment besoin d'un vrai chef pour prendre les bonnes décisions.
Alpine sans Alonso c'est le néant. Y'a t-il un projet dans cette écurie ? ça fait peine à voir... Combien d'écurie sans irait pour faute de résultats ? Hongrie l'arbre qui cache la forêt. AlphaTauri se rapproche doucement mais sûrement la honte.
@Juliendmsn
T'as pas compris à 16:54
Si AT passe devant ils diront que c'était voulu.
Dire qu'Ocon a réalisé un exploit parcequ'il ne s'est pas arrêté est un tantinet exagéré.
Lui qui aime réaliser des courses d'épicier à un train de sénateur a été servi, c'est tout ce que je vois.
À mon avis il s'est plutôt fait plaisir sans se faire d'ampoules aux mains et sans crampes dans les moulets...................il a fait sa livraison, quoi.
À mon avis un tel exploit vaut au bas mot..................3 ans de contrat supplémentaire................voir plus.
Et quelle stratégie !!!
Faut surtout empêcher Brivio de partir !!!
( Exploit de Ocon avec un seul jeu de pneu jusqu'à l'arrivée ? )
Il aurait peut-être mieux valu faire un changement et rapporter plus de points ?
Je dis ça, mais je ne suis pas stratège
@Blabla4x4
Ils. E serait arrêté il aurait fini hors des pts.. Il n'avait pas de rythme ce week-end.. Comme souvent
Gasly abusé quand même. Alonso était largement passé il l'a clairement foutu au tas. Dommage il était 4e
À partir de la le gp d'alpine était foutu car ce n'est pas avec ocon qu'on irait loin.. Heureusement tsunoda a fait n'importe quoi. Vettel tente le coup impossible et avec Alonso en moins bingo 2 places de gagner. Et après il fallait faire de l'endurance. Et la il est fort ocon. Conduire le coude à la portière tranquille. Comme quand sainz l'a doublé. Il a eu le temps de lui faire un petit coucou.. C'est balot que sur sec il faut s'arrêter. Sinon on lui met les hard et en avant les livraisons
N'empêche quelle bonne idee d'avoir. Été chercher Alonso pour remplacer Riccardo... On voir où l'on serait si on avait 2 ocon
@lasnl
Celui qui a mis ce pouce rouge ne trouve pas que l'arrivée d'alonso soit une bonne idée ????? Et bah dis donc je ne sais pas ce qu'il te faut..
"On pensait que ça allait tenir et ça a tenu jusqu’à la fin, il ne manquait pas grand chose. Encore un virage et je me faisais doubler par Giovinazzi, et je n’étais pas loin d’une crevaison. On a arraché un point et c’est ce qu’on voulait aujourd’hui, on ne pouvait rien faire de plus."
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-etait-proche-de-la-crevaison-mais-marque-un-point-sans-s-arreter,164470.html
La stratégie utilisée pour Ocon et le point qui va avec ne vaut pas un pet de Lapine.
C'était ni plus ni moins que de la roulette russe qui aurait pu mal finir.
Foutaise !
J'imagine les commentaires s'il avait crevé au début du dernier juste en passant devant les stands, obligé de faire 5,3 kms au ralenti en perdant des morceaux de gomme ou obligé de s'arrêter sur le bas côté en se faisant doubler par tout le monde.
On parlerait d'exploit ?
Mon oeil !
Une idiotie..................pour être poli.
La chance n'était clairement pas du côté d'Alpine et de Fernando aujourd'hui, mais c'est une bonne chose que Pierre Gasly se soit excusé, et cela n'aurait pas dû se produire.
La piste aux États-Unis convient traditionnellement bien à l'équipe d'Enstone, alors attendez-vous à une revanche sur Alpha Tauri.
Le prodige Alonso en tête à queue au premier tour et qui, malgré ses super pouvoirs, reste derrière le peloton sans rythme et sans gloire il fini la course à une anonyme 16eme place. Le très critiqué Ocon a eut le mérite, bien que son rythme en course ne fut pas meilleur que celui de son équipier, de rester en piste sans pit stop, en gérant ses pneus de la meilleure des façons. J ai lu plus haut qu il avait fait une course pépère, comme a son habitude et bien chers émetteurs de points de vue critiques à son égard, je ne pense pas qu il lui a été facile, aux vues de l 'état de ses pneus et des conditions de piste, de ramener ce petit point de la 10 ème place.
Zero pointé à Lewis et Mercedes qui n'avait qu à copier la stratégie de Max pour au mieux finir derrière lui, la ils ont perdu de précieux points, bêtement.
@Alban
Pas sûr, Hamilton a tourné relativement vite avec ses pneus usés... peut être espéraient-ils une piste plus sèche sur la fin et va savoir avec des pneus plus lisses que les autres ou un arrêt obligatoire pour tous ...
@Alban
Alonso n'est pas parti en tête à queue, il a été poussé à droite par Gasly qui pour ça a pris 5 secondes de pénalité et malgré tous ses supers pouvoirs il n'a pas pu éviter de faire une pirouette qui lui a flingué son 1er train de pneus et ruiné sa course en repartant trop loin coincé derrière Russell.
Quant à Ocon, à partir du 35/40ème tour il a commencé a fortement ralentir avec ses vieux pneus entre 1,5 à 3 secondes au tour pendant que les autres tournaient plus vite d'1 à 2 secondes avec les inter neufs.
Alonso tournait 2 à 3 secondes plus vite que lui ( 1.33 pour 1.36 ).
Non seulement il a perdu au moins 30 à 40 secondes sur ceux qui étaient devant lui mais surtout c'était vraiment imprudent.
Quand je vois l'état de ses pneus à l'arrivée je me dis que le mec qui l'a obligé à faire ça devrait voir un psy ou faire sa valise.
@niki312T
Moi la logique je la comprends : c’est simple en fait elle est lié au temps perdu pour changer les pneus et des conditions de piste. Il est difficile de dire si Ocon aurait été capable de récupérer les places perdues à cause de son changement de pneus.
@Mateo
Non, la logique est d'abord surtout et exclusivement la sécurité des pilotes.
Et je ne pense pas seulement à Ocon mais aussi à celui qu'il aurait pu percuter en perdant le contrôle à cause de ses savonnettes en fin de vie.
Mais c'est en fait une bonne pub pour Pirelli après tout, que leurs pneus tiennent plus longtemps que ce que les mauvaises langues laisse entendre, hein ?
Bref, je me répète, s'il avait crevé on entendrait ici et ailleurs une autre chanson, c'est tout.
@niki312T
Ta du mal voir ça devait ceux d'une wiwi tu sais elle se ressemblent
@Alban
Ouais sauf qu'alonso lui s'est qualifié 5e pendant qu'ocon faisait un triste 12e chrono.
Et non ocon n'a pas mieux garder ses pneus que les autres.. C'est juste eux qui ont décidé de prendre le risque d ene pas faire d'arrêt
. Pas la même chose. Après vu le rythme de ocon en course il n'y avait que ça qui pouvait lui faire marquer 1 petit point.. Alonso lui était 4e quand gasly l'a poussé dehors... Grâce à sa vitesse
@niki312T
"S'il avait crevé". Oui mais il n'a pas crevé donc c'était un pari gagnant. Avec des si on refait le monde
@lasnl
Je répète qu'Ocon a été gêné et qu'il aurait donc sans doute pu être en Q3 s'il avait pu améliorer son chrono
@Alban
Difficile pour moi d'opposer les 2 pilotes, ils sont tous les deux des bons, des très bons.
Fernando n'a plus rien à prouver c'est un tout bon et il n'est pas double CDM pour rien. Estéban est du même niveau c'est d'ailleurs l'homogénéité des pilotes qui fait qu'Alpine est P5, ce n'est certainement pas grâce à cette voiture. Estéban n'est critiqué que par des frustrés mous du genou bien incapables qu'ils sont de faire le centième de ce qu'EO réalise, leurs humeurs doit venir de l'inconfort de leurs fauteuils qui réveillent leurs hémorroïdes.
@Nene079
C'est marrant ça
j'ai l'impression que ton style incompréhensible ne m'est pas inconnu.
@Enipla
" Je répète qu'Ocon a été gêné et qu'il aurait donc sans doute pu être en Q3 s'il avait pu améliorer son chrono "
Ce n'est pas toi qui a dit plus haut ? :
" Avec des si on refait le monde "
La stratégie imposée à Ocon a été de l'inconscience et la preuve que dans cette équipe il manque un vrai chef.
Son tort est de l'avoir accepté et de faire par obligation une course de clodo en plus d'être dangereuse, pour lui et les autres.
Sauf pour les neuneus qui espèrent voir de l'hémoglobine.
Ça ce n'est pas un "si"..................c'est un fait.
@Someone276
Ocon est du même niveau ?? Ah bon... Battu facilement par ricciardo.. Battu assez facilement par un Alonso de 40 ans.. Pour toi il est du même niveau ?
Je ne dit pas que c'est un mauvais pilote... Juste un pilote moyen de F1 qui n'est malheureusement pas capable d'aller chercher les derniers dixiemes ou d'attaquer à 110% en course..
Ce n'est pas une critique gratuite. Ce sont les faits. Suffit juste de regarder les gp
@lasnl
Oui,le problème c'est que des pilotes comme ocon il y en a beaucoup, pas l'étoffe d'un cdm.
@lasnl
Non Estéban n'est pas juste un pilote moyen comme tu l'affirmes gratuitement, suffit juste de regarder son CV
@E.T29
Estéban n'est pas pilote RB en quoi cela te concerne t'il?
@Someone276
Bah si il suffit de voir les grands prix chaque dimanche.. Battu par Riccardo largement et battu par Alonso 40 ans 2 ans sans rouler.... Tu regardes bien les grand prix ? Tu le vois beaucoup doubler par exemple ?
@Someone276
Faut être mal dans sa peau pour mettre les gens dans des cases.
@lasnl
Dis moi voir un peu, qui double et avec quelle voiture?
@Someone276
Peut être que tu veux comparer avec Fernando dans le trafic après sa pirouette causée par Pierre. Il a gagné combien de place déjà?
@E.T29
Pas besoin de te mettre dans une case tu fait très bien ça tout seul.
@Someone276
Tu me diras, l'expression "manquer une case" ,n'est pas franchement valorisant.
@niki312T
Excuse de mal m'exprimer sacré m...o et moi je suis poli pas comme certains de tes admirateurs qui malgré tes protestation sont encore là aplus
Décidemment ce premier virage du GP de Turquie faut absolument le supprimer
l'an dernier on est 3 et 4 et SLH tape Nando qui tape ocon
@nonos
C est Ricciardo qui sort Ocon car il ne voulait pas sortir Hamilton sachant qu' il allait rejoindre MCL avec le moteur Mercedes.
@Patrenault77
La vache tu vas loin la... Tu crois qu'en une seconde le mec choisi qui taper car le mec de gauche a le même moteur que sa futur équipe . Et quel rapport lui allait chez MC laren pas chez Mercedes.. Tu crois que MC laren l'aurait engueulé car il a accroché Hamilton
@lasnl
C était une boutade. Les vrais mots de D.R au sujet de son accroche c était " j ai dû choisir entre Hamilton et Ocon " je vous laisse penser la suite vis à vis de son équipe et de son coéquipier .
il y a quand même un sacrè fossé encore entre les Mercedes et les autres, surtout lorsqu'on voit avec quelle facilité Son Altesse Sérénissime a enrhumé tout le monde le plus aisément possible pour remonter sur la tête de course... Je me serait cru au temps d'Armstrong sur le tour de France avec ses moteurs électriques dans le cadre + dopage qui mettait une blinde à tout le monde avec ses démarrages facile dans les côtes, on aurait dit une ballerine qui s'amuse, ilne lui manquait plus qu'un petit tutu rose...
L'Alpine dans le bouillon, 1 point c'est bien le maximum possible, car même en changeant de
pneumatiques dans la même fenêtre que les autres, je ne vois pas Ocon performer contre les Aston, et merci Vettel, merci Tsunoda.
Gasly couillon car il ne risquait vraiment rien d'Alonso qui avec son paquebot n'aurait rien pu faire d'autre qu'un beau départ sur cette course. Gasly perd de précieuses secondes avec son arrêt au stand, et ça sert qui ? S.A.S Lewis... le cul bordé de nouilles je vous dit ...
@Mathusalem
Alonso double deux voitures au départ, parfois ca passe, parfois non.
Ocon obéit aux ordres : finir 10eme.
Pas de pénalité pour Hamilton pour avoir balancer Perez hors piste, pas de pénalité non plus pour Norris pour avoir couper l entrée des stands en Russie ... Je vais finir par croire que Alonso a raison, les anglais sont protégés.
DeMeo demande à Rossi :
" mais qu'est-ce qui t'a pris de prolonger le contrat d'Ocon de 3 ans quand on voit la branlé que lui met le vieux qui n'a pas piloté une F1 pendant 2,5 ans ? "
Rossi lui répond :
" comme toi. qu'est-ce qui t'a pris d'embaucher ton pote motard qui se fait chier en F1 et qui veut déjà se barrer ? "
Prost se pointe et ajoute son grain de sel :
" attendez les gars, ce n'est pas fini, on est vraiment dans la merde : lequel d'entre-vous a viré Taffin ? parcequ'il n'y a personne pour diriger les gars..................je viens d'entendre dire à Viry qu'ils ne savent plus quoi faire, ils envisagent installer un CDI en 2022 parceque l'autre est parti avec tous les plans "
DeMeo hurle :
" j'en ai marre ! appelez-moi Briatore et Abiteboule !! "
@niki312T
Sans blague ça ressemble un peu a ça qu'elle souk la dedans et le prof y sert à quoi
https://www.facebook.com/groups/17368529030/permalink/10159598632104031/
@niki312T
Rien a cirer de ton avis.
L'image est intéressante, on s'aperçoit que le règlement est complètement débile, surtout quand on parle de sécurité à longueur de journée, n'est-ce pas mr Todt! Pfff!
@E.T29
Même image :
https://soymotor.com/noticias/la-arriesgada-estrategia-de-ocon-una-vuelta-mas-y-hubieramos-pinchado-991218
@E.T29
Le pneu d’Ocon était à deux doigts d’éclater, mais c'était la meilleure stratégie le concernant
@Mateo
Dixit Marcin:
"Nous attendions une voiture de sécurité ou que la piste soit assez sèche pour mettre les pneus pour le sec, ne sachant pas si nous allions tenir jusqu'au bout. Au fur et à mesure, étudiant les données de près, recevant son feedback et étudiant les caméras embarquées, nous nous sommes dit que nous pouvions essayer de pousser ça jusqu'à la fin et avons décidé de le faire. Bien sûr, nous ne l'aurions pas laissé en piste s'il y avait eu une crainte concernant la sécurité. Nous avons estimé que c'était faisable."
@Someone276
Quelques tours supplémentaires et cela aurait pu mal se terminer : https://twitter.com/LaurentDupin_f1/status/1447238288759271429?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1447238288759271429%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.rf1-forum.com%2FphpBB3%2Fgp-de-turquie-a-istanbul-t1751-20.htmlp103514
@Mateo
Oui il aurait pu crever et même pire exploser un ou deux pneus et tout perdre, c'est aussi ce qu'il dit dans un article de Motorsport et moi je lui dis bravo gamin d'avoir tenté un truc pour rentrer dans les points.
https://fr.motorsport.com/f1/news/esteban-ocon-strategie-crevaison-turquie/6684976/
@Mateo
Non, avec un changement de pneus vers le 40ème tour Ocon compensait largement les 40 secondes qu'il a pris jusqu'au 58ème en tournant 3 à 4 secondes plus lentement que les autres et ne risquait pas de sortir et de se faire mal, et il retrouvait sa place.
Son seul exploit est d'avoir eu de la chance de finir au ralenti parcequ'il ne pouvait rien faire d'autre.
Moi j'appelle ça de la stratégie du désespoir et de la roulette russe, à vouloir jouer avec le feu pour un petit point qui aurait pu finir dans son anal mais qui ne restera pas dans les annales.
Ou alors c'est son stand qui a raison et les 19 autres pilotes et leurs stratèges qui sont tous des co.ns d'avoir fait un arrêt.
@niki312T
Désolé, mais le temps perdu par l'usure des pneus concernait les partiels où il était difficile de doubler, plus simple de maintenir des concurrent derrière soi que les doubler vu les conditions de piste. Je ne suis pas sûr qu'il aurait pu redoubler l'ensemble des pilotes qui seraient passé devant lui lors de son arrêt au stand.
Maintenant d'accord avec toi concernant la sécurité, c'est plutôt moyen.
@niki312T
Moi je pense l’équipe devait miser sur une Safety Car avec le retour de la pluie.
Mais qu'elle course de merde !!! Qui n'est pas mort d'ennui ?????
Je suis en enfers, sûrement manu est là aussi.
ce ne sont pas les chefs qui manquent.......mais pas de vrai chef ,un seul suffit
Moi je reste sur Alonso qui a fait marcher sa voiture au point de l'amener P5 au départ et si Gasly n'avait pas la rage de se faire doubler par Alonso il était P4 avant de se faire dégager
J'ai rien contre Gasly qui est un excellent pilote mais la il avait la place de passer sans problème
Pour Ocon je suis moins dure que vous il fait le Job mais a part quelque rares coup d'éclat il manque d'agressivité
Aujourd'hui on lui a demandé de sauver 1 ou 2 point il l'a fait sans panache!
Je pense malgré tout qu'Alpine va mieux mais je n'attend rien de spectaculaire d'ici la fin de la saison sauf d'Alonso!
Sans te viser Tesla mais sans panache? 58 tours avec un train de pneus intermediaires sur une piste grasse sans faire de fautes pour glaner un point...on appelle ca comment.? Pour le coup il a été meilleur qu'ALonso.... car si les memes péripéties aurait affecté OCON....il aurait pris cher l'Esteban. sans bien sur prendre en compte qu'Esteban a besoin de gagner en agressivité et de prendre exemple sur le taureau des Asturies (mais pas sur le GP d'hier malheureusement)
@Renault81
C'est bien qu'il ait pu ramener 1pt mais ce n'est pas grâce à son talent de pilote mais juste de l'endurance.. Sinon il était loin des pts à la régulière.. La il profite du fait que vettel et tsunoda aient fait n'importe quoi et que Alonso s'est fait sortir. Pourtant Alonso a montré que l'alpine était rapide sur ce circuit
@lasnl
Il faut un peu de talent pour exploiter l’endurance de la voiture, mais il clairement à des années lumières de Fernando en matière de performances durant une course.
Cela m’inquiète pour l’avenir DE l’équipe, ainsi que pour LE SIENS dans l’équipe.
@Mateo
Bien sur qu'il a quand même du talent... Mais j'attendais plus de lui...
@lasnl
Voilà enfin un commentaire plus équilibré.
Tu attendais plus de lui ça c'est compréhensible et entendable mais pas "Conduire le coude à la portière tranquille" ce qui est totalement injuste et injustifié et ce pour tous les pilotes de F1.
Sinon tu n'as pas répondu à ma question: Qui dépasse et avec quelle voiture?
OUI un point avec panache il aurait du en glaner plus.
Quand on voit les F1 qui l'on dépassés, Alonzo leurs aurait créer plus de difficulté.
A ce niveau, il se doit d'être combatif car ces points son importants pour l'équipe et la marque a ce stade de l'année.
Ce profil nonchalant ne colle pas avec ce que l'on demande pour la gagne, il y a une différence trop importante entre les deux voitures aussi, est ce un signe ???
En tout cas Alonso n'est pas fait de la même fibre et on le voit
@Twing44
À sa décharge : la voiture n’évolue plus.
À charge : celles des autres non plus.
À charge : Alonso lui il vient d’arriver dans l’équipe. Potentiellement il est en ascension. Et c’est en train de se vérifier. Alonso va de plus en plus vite. Et Ocon lui marque de plus en plus le pas.
À sa décharge : il marque des points. Mais il faut que la tendance s’inverse. C’est important pour Esteban.
Ocon n’a pas dominé Ricciardo l’an passé, cette saison face à Alonso il a fait illusion jusqu’en mai (GP d’AzerbaiJan).En 2024 Alonso quittera la Formule 1 pour le WEC.
Il est très certainement un bon #2 mais Esteban ne sera pas celui qui prendra la place de leader dans l’équipe.
Alonso à broyé la plupart de ses coéquipiers dans le passé et dans tous les teams ou il était pilote. Jusqu'à maintenant on ne peut pas dire qu'il a broyé Esteban, c'est bien la preuve que ce jeune a un vrai potentiel.
@Alban
Rappelons quand même que Alonso à maintenant 40 ans et qu'il est resté 2 ans sans piloter..
Ce n'est pas rien.. Et pourtant Alonso le domine. Tout comme Riccardo l'avait complètement dominé rappelons le.. Après bien sûr qu'il n'est pas mauvais pilote... Mais il lui manque clairement quelque chose pour être un vrai bon pilote de f1'e' course il ne se passe rien avec lui... C'est ça moi que hé lui reproche.. Fiable. Très fiable mais pas spécialement rapide
@lasnl
Si tu mentionnes le fait qu'Alonso ait été absent de la F1 pendant 2 ans, n'oublie pas qu'Ocon à été lui aussi absent une saison complète avant de comparer ses performances à celles de Daniel, rajoutons à cela que la voiture est une Charette et le moteur poussif en comparaison des autres disponibles. Je dirais qu'Alonso s'en sort un peu mieux sur le global mais pas non plus le jour et la nuit.
@Alban
Tu peux chercher à te convaincre mais les faits sont têtus :
- Esteban Ocon fait sa 2e saison chez Alpine (sachant en plus qu’il était un piloté Genii Capital propriétaire d’Enstone et partenaire de Renault Viry-Châtillon) et est dominé depuis 9 GP par
- Fernando Alonso (dit le vieux) qui fait sa 1ère saison chez Alpine après 2 ans d’absence et monte en puissance quand son coéquipier lui marque clairement le pas au point qu’il a fallu inventer une histoire de pseudo châssis défectueux pour lui redonner confiance
@Mateo
La veille en Q2 durant il avait claqué le 3e temps quand son coéquipier s’était montré incapable de passer en Q3
@Mateo
Non Fernando était P5 pas 3 en Q2. Ne cherche pas à réécrire l'histoire.
Et la voiture n'est clairement pas à son aise sur cette piste, regarde les meilleurs temps en course:
https://fr.motorsport.com/f1/news/gp-turquie-meilleurs-tours-en-course-2021/6684417/
Alonso n avait aucun rythme en course à moins qu il n ai eu des dégâts ce dont je n ai pas connaissance.
Il n a pas pu remonter le peloton après son taq.
@alonso130R
Il a quand même eu 2 accrochages des le départ... À mon avis ça n'a pas aidé à performer
@lasnl
Pas de dégâts aérodynamique a mon avis vu les zones d impacts.
Reste la partie suspension, direction ... Mais c'était a faible vitesse.
Pauvre Ocon, il n'a pas de pot ici, dès qu'il marque des points on lui tombe dessus.
( on c'est moi et quelques autres, je ne généralise pas car il y a de vrais connaisseurs qui arrivent à lui trouver quelques qualités ).
En fait il est plus à sa place quand il finit hors des points, ça convient mieux à son image de pilote moyen qui ne choque pas quand il ne marque rien.
Vraiment dommage de ne pas avoir pu mettre la main sur Gasly ou Russell ou Norris qui sont d'un niveau supérieur et ont un autre tempérament que lui, des leaders en devenir, des p'tits gars qui en veulent vraiment pour prendre un jour la succession d'Alonso.
Plus la fin de la saison approche plus mon optimisme pour 2022 est en baisse quand je vois les problèmes récurrents d'organisation depuis 2016 ( chef moteur, chef piste, pilote, stratégies de développement, doutes moteur, doutes chassis, etc........ ).
Heureusement qu'Alonso est là pour faire parfois un peu briller pendant quelques minutes une équipe vraiment terne, transparente.
Estéban OCON est le défouloir sur ce site de tous ces frustrés qui souhaiterons le voir remplacer, mais par qui ????. Estéban n est pas à vos yeux le pilote que vous auriez choisi mais qui va vous faire saliver encore 3 ans si il va au terme de son contrat. Là je rigole en pensant à la tronche que vous allez faire durant ces longues et pénibles années . Ceci dit il m 'arrive aussi d'être aussi déçu par son classement en qualification et en course mais je fais avec car demain sera une autre course. J 'ai juste une chose à vous dire . OCON ne fait pratiquement pas de faute en course contrairement à Pierre qui en devient un spécialiste . ( Voir le nombre de courses qu'il a ruiné depuis le début de l'année , c est énorme. ). La seule fois que Estéban est en tête d'une course il l'a remportée sans la moindre erreur contrairement à tous les autres. IL lui manque encore pour le moment juste cette petite niaque que Fernando devrait lui enseigner. L an dernier je n'étais pas favorable au retour de d'Alonso à cause de son âge. Cependant aux vus de ses résultats je dois reconnaitre qu'il impressionne l'ensemble du monde de la F1 et de facto moi aussi. Comme on dit il n y a que les andouilles qui ne changent pas d'avis. Alors que cette fin saison s annonce des plus palpitante avec son dénouement incertain souhaitons à Alpine la P5 avec des podiums et pourquoi une autre victoire . Pour le titre constructeur Mercedes est pour moi le favori , en ce qui concerne les pilotes j'espère sans lui porter la poisse que Max va enfin toucher la couronne car il le mérite après tous les coups bas dont il a été victime depuis le début de l'année.
@Patrenault77
Bof bof
Le seul qui peut dans le cas présent ressentir une frustration de ne pas battre Alonso est Ocon.
Je ne vois personne d'autre concerné par ça.
Personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid s'il n'y arrive pas. Ceci-dit je serai content pour lui, mais sans plus, s'il y arrive un jour, ce dont je doute actuellement mais en effet je peux me tromper, ce qui aussi m'indiffère.
Parole d'une ex-future andouille.
Pour le moment la locomotive est Alonso et ce n'est pas ce qui était prévu après le départ de Ricciardo.
Le problème récurrent de Renault est le mauvais casting à presque tous les étages de l'organisation.
Il n'y a pas un secteur où c'est parfait, à 5 mois du début de la nouvelle saison qui va exiger des gens à 110% à cause de la masse de travail à accomplir d'ici là.
Un peu inquiétant.
@Patrenault77
Ah bah écoute si tu es content d'avoir un pilote qui deux courses sur 3 se bat avec des Williams et alfa Roméo content pour toi.. Désolé si certains préfère avoir des Alonso ou Riccardo qui eux s'arrachaient pour gratter des dixiemes pour se battre devant... On ne se défoule pas sur ocon on dit juste ce que l on pense.. Désolé pour toi si beaucoup sont déçu et attendaient plus.. Si mercedes ne l'a pas pris alors que Wolf gérait sa carrière ce n'est pas pour rien non plus non ? Je préférait voir un piastri l'an prochain l'an prochain mais ça ça reste que mon avis... Ocon est fiable ça c'est une qualité mais il lui manque un petit truc pour être un bon pilote de F1.. Faut savoir être objectif pour le reconnaître..
Ocon est plutôt inconstant jusqu'à présent, certains week end, il est au niveau d Alonso ce qui n est pas rien, d autres fois il est largué.
Ocon est il le seul responsable ? J en doute ...
Mais bon le plus gros problème de l équipe est ailleurs ( châssis et PU).
@alonso130R
J'ai l'impression qu'il s'est habitué à la conduite de la Renault et peine à trouver les solutions pour cette Alpine.
Ocon est plutôt inconstant jusqu'à présent, certains week end, il est au niveau d Alonso ce qui n est pas rien, d autres fois il est largué.
Ocon est il le seul responsable ? J en doute ...
Mais bon le plus gros problème de l équipe est ailleurs ( châssis et PU).
J'espère vraiment que Mr Pat Fry et compagnie vont nous sortir un bon chassis.Pour le moteur pas trop de souci à ce faire ,étant donné que celui de cette année est deja correct,le prochain ne peut etre que beaucoup mieux,aller on croise les doigts.
OUI, ce grand prix aura fait couler beaucoup d'encre malgré sa monotonie.
Il y a du pain sur la planche pour qu' Alpine sorte P5 effectivement en fin de saison car la concurrence est active.
Pour Ocon, les dents doivent mordre car on a besoin de croc pour avancer dans cette discipline.
Je souhaite qu'Alpine sorte a son rang cette année 2021 et croisons les doigts pour la suite.
Quelqu'un a évoqué les meilleurs en tours en course des 2 pilotes Renault.
Alors par curiosité j'ai comparé qui était devant qui, et en 15 GP ça donne ( hors Belgique ) :
- Ocon 2 fois devant Alonso
- Ocon 13 fois derrière Alonso
Quelqu'un a évoqué les meilleurs en tours en courses des 2 pilotes Renault.
On voit bien que de Meo et Rossi sont sous pression depuis quelques temps.
Ils font n'importe quoi depuis qu'ils ont pris une lettre salée d'un ex futur acheteur d'A110 qui n'a pas mâché ses mots à propos d'un moteur, je crois. Complétement déstabilisés qu'ils sont! Va falloir qu'ils se ressaisissent sinon c'est tout le groupe, que dis je l'Alliance toute entière qui est menacée par le manque à gagner sur cette affaire.
@Someone276
Ben dis-donc !
Cette affaire que j'ignorais semble avoir traumatisé quelques mous du genou !
J'espère que les boss de Renault vont s'en remettre.
@Someone276
Trop marrant le ton ironique que tu utilises, ça me rappelle ton pote Abitboul que tu chérissais tant !
@E.T29
Et toi gros, t'as le bonjour de Rachid:
https://www.youtube.com/watch?v=j8ja1KUFbHg
@Someone276
Pauvre traumatisé, tu remues des histoires qui ne te concernent pas et tu me traîtes de "gros" ??
Pour info, mon IMC est parfait et commences par t'occuper de tes oignons, petit sac d'os.
PS : Ocon t'attend pour un petit calin, il se désespère d'être derrière le vieux.
@niki312T
C'est marrant ça! Les insultes viennent immédiatement après avoir épuisé les arguments sensés et chez toi ça arrive très vite.
La grossièreté est la force des faibles, gros!
@niki312T
Archie éculée comme argutie, ça commence en maternelle ça, c'est pas moi c'est toi........tu viens certainement d'adhérer à la FFL.
@niki312T
T’as raison gros, t’es certainement le meilleur d’entre nous………. à tes
yeux !
Beaucoup ici se concentrent sur la performance ou plutot la différence de performance entre les pilotes, mais tous oublient que le vrai problème est le manque de performance generale de la voiture. On pourrait engagé Russel ou Norris que nous ne verrions pas de différence au classement constructeur. Alonso a conduit beaucoup de charette dans sa longue carrière, il a indubitablement le don de tirer le meilleur du moins bon package.
@Alban
Il y en a qui se concentrent et d'autres qui font semblant de ne rien voir.
Peut-être parcequ'ils ont peur de regarder les choses en face.
Arf de toute façon en 2022 plus d excuses nouveau châssis et nouveau PU pour Alpine
A voiture équivalente (hors réglages), il n' y a vraiment pas photo entre OCON et ALONSO. Donc, il y a problème : soit la qualité du pilote sur la piste soit la qualité du pilote et de ses ingénieurs dans l'approche des réglages (nous ne pouvons envisager un traitement différent de l'équipe dans sa globalité).
Ceci a souvent été le cas dans l'histoire de la F1 et il en est de même cette année pour la plupart des autres écuries.
Si cette situation perdure, il faudra sûrement revoir ce "fâmeux" contrat de 3 ans surtout si ALONSO est remplacé fin 2022 par OSCAR PIASTRI (ne pas le laisser tomber celui-là, c'est vraiment un top pilote).
@RAG57
Pas photo entre Alonso et Ocon? on ne parle que de quelques dixièmes en qualif! Et oui Alpine à tout intérêt à favoriser la légende Alonso c'est bien plus vendeur que de mettre en avant un petit jeune comme Ocon qui a le temps devant lui. Alpine à besoin de mettre Alonso devant et à alimenter sa légende. L'histoire continuera possiblement entre Alpine et Alonso en endurance après la F1. Je pense, personnellement qu'Esteban n'a pas toutes les cartes en main pour être devant ou à hauteur d'Alonso. L'équité sportive passe bien après l'intérêt marketing, ça fait bien longtemps que l'on ne fait plus du sport pour le sport, priorité aux retombées médiatique à l'intérêt de la marque et aux ventes que tout celà va engendrer.
@Alban
Entièrement d'accord avec toi et il faut bien reconnaitre que la présence d'Alpine en F1 comme en WEC d'ailleurs est complétement lié aux intérêts marketing du groupe Renault alors si l'image d'Alonso peut aider à les renforcer c'est encore mieux.
Estéban a 25 ans un contrat de trois ans en poche, son heure va venir sans aucun doute.
Dans son « green notebook » du Grand Prix de Turquie 2021, Joe Saward journaliste F1, indique qu’on lui a rapporté qu’Alpine ne trouvant pour le moment pas d’écurie cliente qui aiderait au développement de son moteur & de pouvoir placer les jeunes pilotes de son académie, que l’arrivée de Porsche et - ou d’Audi quasiment acquise avec la simplification des moteurs limitera la possibilité d’avoir une équipe cliente, Renault réfléchirait à créer une écurie junior d’Alpine F1 Team à la manière de RedBull. Avec la création d’une 11e équipe, il faudrait indemniser les autres équipes à hauteur de 200 millions mais les deux équipes Renault verraient leurs valeurs augmenter. Y compris politique pour le règlement 2026. Surtout Viry pourra développer son moteur et exploiter son vivier de jeunes talents.
https://joesaward.wordpress.com/2021/10/12/green-notebook-from-sultanbeyli/
@Mateo
Une équipe Renault F1 Junior serait une bonne idée, ça prouve qu'ils savent que c'est devenu indispensable.
Surtout que chez les autres ça gamberge aussi.
https://f1i.autojournal.fr/infos/futur-infos-2/audi-achetait-mclaren/
Et Brivio s’en va car il n’aurait pas trouvé sa place dans l’équipe. Ou alors il trouve que son rôle est trop limité.
@Mateo
Intéressantes toutes ces hypothèses y compris celle qui prétend que si le moteur 2022 de Renault est compétitif, il pourrait intéresser des équipes malgré la putative arrivée de Porche et d'Audi en F1 mais en 2025. D'ailleurs que compte faire Merco en F1 à cette date? un nouveau moteur?
Pas vu le GP de Turquie mais lu les commentaires ici et sur d autres sites de F1
Ocon super pilotage à l économie peut être mais il le fait
Sur 1 seul train de pneus intermédiaire donc c est une très grosse perf.
Alonso se fait sortir = enquête 5s pour Gasly au virage 1
Alonso sort schuma virage 4 du même tour
Et se prend 5s aussi après enquête et reconnaît avoir éte optimiste sur Gasly et schumi
Je n ai lu nulle part ici pareille appréciation .
Donc Alonso n est pas à l abris de faute de pilotage et il n entre pas dans les points sur ce GP
C est un bon pilote , mais ne vouloir voir que du positif ce n est pas lui rendre service .
Hamilton cette année est nettement moins dominateur
Pour plein de raisons , c'est une évidence il redescend de son piédestal c est logique pareille baraka sur une si longue période ne peut pas etre éternelle.
Content pour Bottas il le mérite et bravo à Max d entretenir le suspens.
@lulu79
Bonjour lulu79.
Saison difficile et disputée, pour les jeunes comme pour les vieux, sur la piste comme sur CR , mais dans l'ensemble passionnante.
@lulu79
Il avait passé gasly et Perez proprement au départ... C'est gasly qui le sort..de façon bête
Après il était vénère et dand les derniers ce qui lui a valu de s'accrocher avec shumi..
Dommage il avait fait ce qu'il fallait
@ Mateo
C'est pour revenir à la discussion de l'autre jour.
https://www.moteurnature.com/31099-1360-km-sans-s-arreter-en-toyota-mirai-a-hydrogene
https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/comment-fonctionne-un-vehicule-a-hydrogene/
Moi j'y crois et j'attends ça, probablement parceque je n'ai pas peur du gaz du fait que j'ai déjà roulé longtemps et souvent au GPL. Il n'a pas de danger.
Je pense que le futur marché, quand il n'y aura plus de moteurs à combustion, sera partagé entre l'hydrogène propre non extrait de combustibles fossiles et le tout électrique "classique".
@niki312T
J’y crois aussi.
L’hydrogène ce sera pour les camions, les routières, mais pas pour la voiture de Madame et Monsieur Tout le Monde.
Techno trop coûteuse. Sans parler du coût des travaux pour les cuves à hydrogène dans les stations.
@Mateo
Voilà qui pourrait nous satisfaire tous les deux puisqu'en haut ça souhaite aussi fortement un rapprochement.
https://www.caradisiac.com/france-2030-emmanuel-macron-veut-plus-de-cooperations-entre-les-constructeurs-francais-192482.htm
Ça va finir par se faire.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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