La piste était finalement sèche pour la séance qualificative du Grand-Prix de Turquie en dépit d'une pluie menaçante, surtout lors de la Q1. Mercedes a dominé son sujet en plaçant ses deux autos aux deux premières places. Bien que poleman, Lewis Hamilton devra toutefois reculer de dix places pour changement de moteur. De son côté, Fernando Alonso assure le spectacle et signe le sixième chrono.
Alpine-Renault a confirmé son rang cet après-midi avec une A521 dans le coup et une bonne stratégie pneumatique. En particulier, Fernando Alonso s'est montré très compétitif en affichant régulièrement des secteurs en violet, signe d'être le plus rapide du plateau.
Toujours aux avant-postes, l'espagnol passe en Q3 avec des gommes mediums et s'empare dans celle-ci du sixième temps. Un chrono transformé en cinquième position sur la grille, juste derrière Pierre Gasly, de quoi offrir de belles perspectives pour la course.
Déception en revanche pour Esteban Ocon qui a toujours semblé être un cran en-dessous de son équipier. Le français peine à retrouver de la confiance à bord de sa monoplace et cela se voit au chronomètre. Après une frayeur en Q1, le pilote Alpine échoue en Q2 au douzième rang. Les points restent cependant jouables.
Avec une météo incertaine, le Grand-Prix de Turquie s'annonce intéressant, d'autant qu'Alpine-Renault peut tirer son épingle du jeu avec une A521 compétitive. Réponse ce dimanche à 14h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:24.585 | 1:23.082 | 1:22.868 |
2 | V. Bottas | Mercedes | 1:25.047 | 1:23.579 | 1:22.998 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:24.592 | 1:23.732 | 1:23.196 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:24.869 | 1:24.015 | 1:23.265 |
5 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:24.704 | 1:23.817 | 1:23.326 |
6 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:25.174 | 1:23.914 | 1:23.477 |
7 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:24.963 | 1:23.961 | 1:23.706 |
8 | L. Norris | Mclaren | 1:25.138 | 1:24.642 | 1:23.954 |
9 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:25.511 | 1:24.601 | 1:24.305 |
10 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:25.409 | 1:24.054 | 1:24.368 |
11 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:25.787 | 1:24.795 | |
12 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:25.422 | 1:24.842 | |
13 | G. Russell | Williams Racing | 1:25.417 | 1:25.007 | |
14 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:25.555 | 1:25.200 | |
15 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:25.177 | -:--.--- | |
16 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:25.881 | ||
17 | N. Latifi | Williams Racing | 1:26.086 | ||
18 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:26.430 | ||
19 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:27.525 | ||
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:28.449 |
Belle performance d'Alonso en constant progrès ! Bonne chance pour demain !!!
Oh punaise
Fernando est sous investigations pour ne pas avoir ralenti sous double drapeaux jaunes en Q1
Marcin Budkowski, directeur exécutif d'Alpine, a révélé que de mauvais réglages étaient à l'origine du récent contraste entre les performances de Fernando Alonso et d'Esteban Ocon.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-ecart-alonso-ocon-mauvais-reglages/6683672/
Je ne demande qu’à le croire. Mais je vais avoir besoin de preuves vérifiables. Pas de coup(s) d’éclat(s).
@Mateo apparemment ils n'ont pas retrouvés les "BONS " réglages Ocon p12
@niki312T
Il m’a l’air effectivement se situer entre le volant et le baquet.
Je suis assez déçu par Ocon.
@Mateo
T'es pas le seul.........ceux qui ont prolongé sont contrat de 3 ans doivent se demander s'ils étaient bourrés.
@Mateo
https://youtu.be/vzFBVYsjXho
Je veux pas me faire l'avocat du diable, mais ce coup-ci Ocon a été gêné et n'a pas pu améliorer son temps. Pour moi il joue beaucoup de malchance quand même
Alonso va payer d'avoir critiqué l'impartialité des commissaires, ici ou ailleurs ils trouveront des occasions.
@niki312T
"Pas de problème, je viens de sortir du bureau des stewards et ils m’ont blanchi, j’en suis heureux."
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pas-de-penalite-pour-alonso-blanchi-par-les-commissaires-en-turquie,164449.html
Davide Brivio ne poursuivrait pas son aventure en Formule 1 qui lui demanderait finalement trop de sacrifices personnels, dont une installation en Angleterre, et il reviendrait à ses fonctions de team manager chez Suzuki.
https://www.paddock-gp.com/motogp-2022-suzuki-le-nouveau-team-manager-pourrait-etre-davide-brivio/
@Mateo
C'est comique, quelle erreur de casting !!
Dès l'annonce de son recrutement par son pote DeMeo j'avais dit que ça n'allait pas lui plaire car ce sont 2 mondes trop différents, et son silence depuis son arrivée en disait long sur son envie de rester dont des bruits en F1 et en MotoGP sonnaient faux depuis des mois sur son plaisir d'avoir changé de discipline.
Ça annonce un beau bordel supplementaire chez les bleus, un de plus après le départ de Taffin.
Je pense qu'ils n'ont pas perdu le nr de téléphone du futur tatoué par Ricciardo.
Question :
est-ce que Palmer aurait été capable de battre Ocon à voiture identique ?
Réponse :
peut-être
Si et seulement si Davide Brivio ne reste pas ce serais pas mal d'embaucher Vasseur , son "ami" Abitboul n'étant plus la il serait peut-être écouté ? je dis ça je dis rien !
Merci Alonso mais sinon quelle tristesse cette écurie. Heureusement qu'il est là sinon on serait au même niveau que Alfa Roméo. Entre son coéquipier pas a la hauteur et le directeur de piste qui entend quitter ses fonctions (Davide Brivio ndlr cela s'annonce mouvementé une énième x dans cette écurie. La stabilité c'est en option chez les bleus ?
Et sinon ils vont encore longtemps trouver des excuses à ocon ?? Sans les 25 pts tombé du ciel en Hongrie. Il serait à des années lumières d'alonso qui rappelons le à 40 ans.. Découvre l'écurie et la voiture et reste sur 2 ans loin de la F1...
Il n'a pas le niveau pour jouer devant tout simplement... Et alpine qui le signe jusqu'en 2024 .
Ah oui sur que les autres écuries vont se battre pour nous le voler.
Aller piastri Alonso l'an prochain puis piastri gasly à la retraite de l'espagnol et la on sera dans le vrai
Ah il est encore là lui davide brivio ?? On ne l'aura pas vu de l'année
La voiture est reglée pour Alonso. Comme,chez Redbull pour Verstappen, comme Mac Laren pour Norris, comme Mercedes pour Hamilton etc, etc. Apres, est ce que Ocon a l’etoffe d’un CDM ? Pour le moment il s’en eloigne….Sur le papier, il l’a.
@NewBor69
« La voiture est reglée pour Alonso »
Je me marre ! Une voiture se règle. Lire qu’elle est réglée pour Alonso, revient à dire qu’il ne règle pas sa voiture mais utilise ceux d’Alonso.
@NewBor69
Mais non que la voiture n'est pas réglée pour Alonso.. Ocon a ses propres réglage. Il est juste plus lent c'est tout
Je ne comprends pas comment une équipe si expérimentée n'est pas fichue d'embaucher les bonnes personnes aux bonnes places depuis 2016.
Ni dans le staff dirigeant, ni pour commander l'équipe de piste, ni le bon chef ingénieur motoriste, ni les bons pilotes ( à part Alonso à qui il faudrait en plus donner une médaille pour jouer en plus à la nounou :like !!
Soit ils sont nuls pour regarder les CV soit personne ne veut y aller parceque l'équipe n'inspire pas confiance...............mais c'est pathétique.
Quand on voit on en est maintenant McLaren, malgré ses problèmes passés, depuis l'arrivée de Seidl et le boulot qu'il a réalisé en si peu de temps il y a vraiment de quoi tirer la langue.
Si en plus l'an prochain le moulin n'est pas fiable pour cause de roulage inexistant en 2021 et si Enstone pond encore une fois une bouse ils feraient mieux de laisser tomber et de se consacrer exclusivement à l'Endurance..................ça tombe bien, Alonso n'attend que ça.
@NewBor69
" la voiture est réglé pour Alonso "
Ça ne veut rien dire car tu sous-entends qu'elle a été conçue et construite pour lui et autour de lui ce qui est complètement faux.
Chaque pilote a ses règlages spécifiques choisis pendant les briefings et de nombreuses pièces sont dessinées, produites et montées spécifiquement sur sa propre voiture, ou sur les deux si elles conviennent aux 2 pilotes.
Tous les deux sont soignés aux petits oignons, pour preuve la direction et la suspension différente d'Alonso, le chassis d'ocon, etc..............
Quand on demandait à Lauda d'où il tenait son talent de metteur au point il répondait :
" je pilote avec mes mains................mais surtout avec mon cul "
Alors il faut croire qu'Alonso a du cul et qu'Ocon n'en a pas.
L'un sent les choses mais pas l'autre.
En tout cas heureusement que Renault a eu un gros coup de cul de tomber sur Alonso sinon c'est toute l'équipe qui l'avait dans le cul.
Et un grand merci à Ricciardo !
@niki312T
Pas aussi catégorique que vous. Certes il y a des reglages possibles pour chaque pilote, mais la voiture est plus typée pour le leader en configuration de base. Je peux me tromper mais l’annees derniere, c’etait plus pour Ricciardo. Des champions comme Ver, Ham, Alo, c’est un tous les 5 ans et parviennent a se mettre au niveau tout de suite. Comment expliquer que Perez, Gasly, ricciardo passent de super stars a simples faire valoir ?
Seul point positif d'Ocon : Esteban attaquera les cinquante-huit tours de course au côté du septuple champion du monde en titre.
@niki312T
Ocon va tenté de suivre Hamilton les premiers tours
@AlpineV6T
Je vois, il va remonter jusqu'en P2 en se mettant dans l'aspiration de LH avec Alonso à ses basques, il double l'anglais dans le dernier tour et se fait lui-même dépasser par Fernando à 100 m de l'arrivée pour finir 1 et 2.
Je ne comprends pas pourquoi Brivio ne pense pas à ça, c'est pourtant si simple............faut le virer.
Debrief des qualifications par Franck Montagny
https://www.instagram.com/tv/CUz4rpBAubG/?utm_medium=copy_link
Il est inquiet pour Ocon car il reconnaît que “le vieux“ qui :
1) fait son come back
2) ne connaissait pas l’équipe (Ocon = 2è année)
ne peut qu’améliorer ses performances au fur et à mesure.
Ocon se doit marquer à la culotte l’espagnol.
« Le vieux 40 berges… vous avez vu comment il a envoyé en Q2 ? Il a fait mal avec le 3e temps. Vite super vite. Assez incroyable. Cela fait planner. Cela fait plaisir aussi. Mais il colle +1 ,4 sec à Esteban sur la Q2 et cela fait chier. Este cela fait plus d’un an qu’il est dans l’équipe. Il connait bien les membres, il connait bien l’auto. Alonso lui il vient d’arriver dans l’équipe. Potentiellement il est en ascension. Et c’est en train de se vérifier. Alonso va de plus en plus vite. Et Ocon marque de plus en plus le pas. Et donc il faut que la tendance s’inverse. C’est important pour Esteban. Le point positif c’est que les deux pilotes devraient marquer des points. C’est le plus important. »
Début de WE fantastique pour Alpine :
ce samedi 9 octobre 2021 est un jour historique, celui de la première
victoire en Championnat de France des rallyes de la marque Alpine depuis
le 28 novembre... 1977 et le succès de Guy Fréquelin sur l'A310 V6 .
Il ne reste plus à Alonso à faire de même dimanche sous la pluie pour finir ce WE en beauté
@AlpineV6T
route très étroite :
https://www.rallye-sport.fr/wp-content/uploads/2015/07/Ciamin-Antibes-2021-16.jpeg
PS : ce lundi uniquement, 8 % de remise pour toute commande d'une A110 chez votre concessionnaire Alpine
@AlpineV6T
M'en fous de la remise,
j'veux un moteur 100% made in France.
@Mateo
Parceque ce sont des bons à rien sans cervelle qui préfèrent bloquer leurs usines faute de composants qui devraient venir d'ailleurs mais qui n'arrivent pas.
Quands je serai Président le moteur de mon Alpine sera produit ici.
Ocon s'est fait manger par ricciardo l'an dernier.... Et se fait manger cette année par Alonso.... Preuve qu'il n'a pas la vitesse ni la régularité pour jouer le haut du classement... Parfois sur un tour ip en sort un bon mais ça reste occasionnel.. Malheureusement
En course il fait de l'andurance.. 3n ne doublant que très peu et en attaquant très peu.. Le pire c'est qu'il arrive quand même à bouffer assez vite ses pneus sans trop attaquer.. Franchement mais qu'es ce qu'il leur a pris à Renault de lui faire un contrat de 3 ans en plus. C'est juste n'importe quoi.. Au pire si il faisait une bonne saison il lui aurait prolongé son contrat d'un an.. Mais la... Ils doivent être bien bête maintenant en voyant ses résultats par rapport à l'ancien
Ce qui m’étonne le plus, c’est la voiture dont le potentiel semble se dévoiler petit à petit au cours de la saison, j’ai l’impression que l’équipe exploite de mieux en mieux ce châssis,
Ocon se retrouve dans les cordes, ocon n’est peut-être pas un grand, mais Alonso est monstre.
22 cv retrouvés grâce au 4ème PU lui permettant plus d'appui vont aider Hamilton à remonter vers la P1.
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-mercedes-i-22-cv-ritrovati-consentono-a-hamilton-una-w12-piu-carica/6684015/
Le duel devrait encore tenir ses promesses d'une belle course.
@niki312T
Un duel ? Red Bull est sur la défensive et se prend entre 3 et 5/10 à la régulière sur presque tous les circuits depuis Silverstone. il n'y a rien qui m'incite à penser que ça pourrait s'inverser car c'est même plus que l'an dernier à pareille époque.
Tout le monde annonce des circuits favorables pour eux sur cette fin de saison mais j'aimerais vraiment savoir sur quelle base. Démarrer P3 la qualif Sprint d'Austin devrait encore accroitre le problème tant le 1er virage est périlleux pour un candidat au titre.
@niki312T
Mercedes veut pousser Honda à la faute.
Mais les japonais ont compris leurs manèges.
Sans fiabilité, tes 22cv ne valent rien.
Mercedes devra changer encore de moteur avant la fin de saison.
@RäikköE20 N°1 Bis
Désolé, aucun rapport.
Je te parle de combat entre 2 gladiateurs qui se battent avec des armes un peu différentes, quelles soient humaines, stratégiques ou techniques.
Donc quel que soit le niveau de performances sur le papier de leurs machines respectives c'est bel et bien un duel puisque le résultat final est encore totalement incertain.
Tu ne vas tout de même tenter de nous frustrer du plaisir de les voir se chamailler jusqu'à la fin avec des explications théoriques qui en plus ne tiennent compte ni de la volonté ou de la motivation des 2 acteurs ni des impondérables qui vont certainement se produire pendant les 7 courses qui restent ?
Je suis imperméable à ce genre de détail car la situation est ellement serrée entre eux deux que je prends chaque GP au jour le jour, aucune estimation n'a de valeur réelle pour un pronostic final fiable.
Impossible. C'est ce qui fait toute la beauté de cette saison.
@E.T29
Encore une fois tu comprends tout à l'envers puisque je ne fais que publier une information qui démontre que le duel existe bien et que les 2 acteurs ne lâchent rien pour vaincre.
Tu lis 9:50 et tu comprendras mieux.
Et ce ne sont pas "mes" 22cv.
@niki312T
C'était juste pour t'informer,mais bon,cette histoire de fiabilité Mercedes j'en parle effectivement depuis bien longtemps.
@E.T29
Mais c'est très bien ma poule.
Et comme toi je suis de près l'actualité ailleurs que sur CR, qui ne fait que reprendre avec retard ce qui se passe. Mais merci tout de même.
Si Mercedes commence a avoir des petits problèmes de fiabilité c'est la preuve que leur PU a atteint ses limites et qu'il a besoin lui aussi d'être modernisé comme celui des autres.
Tant mieux pour le sport et le spectacle.
Davide Brivio la blague du petit enfant qui part loin de chez lui, y'en a marre de ces abrutis d'employeurs fonctionnaires.
"L'équipe Mercedes est confrontée à un phénomène remarquable et gênant avec les moteurs. Les unités de puissance de l'écurie de course anglo-allemande présentent des fissures capillaires de nulle part et cela a un impact majeur sur la durabilité de la source d'alimentation. Le patron de l'équipe Toto Wolff explique que ce problème crée beaucoup d'incertitudes, notamment en vue du championnat.
Wolff explique lors d'une conversation avec Sky Sports F1 quel est exactement le problème. « En fait, nous voyons soudainement des « fissures » apparaître dans l’ICE, de manière très inattendue. Nous ne savons pas d'où cela vient et nous ne savons pas combien de chevaux cela nous coûtera", a déclaré le patron de l'équipe, expliquant qu'il existe de nombreuses incertitudes associées à ce problème inattendu."
Ça va leurs coûter un Max de changer tous ses moteurs clients+le championnat.
@E.T29
On peut déjà voir les conséquences chez mclaren hier.
Mercedes a dû rudement baisser la puissance moteur.
Excellent résultat, 5e place, Alfa Tauri est bien sûr très rapide cette année et c'est dommage de perdre contre eux, mais ils sont des concurrents dignes et respectueux de leurs rivaux.
Je pense que dans la course, ça aurait été bien de garder la 5ème place.
D'après Albert Fabrega, on devrait avoir des conditions proches de l'an dernier, avec un début de course sur le mouillé voire sous la pluie, et une piste séchante au fil de la course De quoi avoir un beau spectacle, et possiblement un résultat inattendu !
@Mateo
Je l’espère
Des courses avec des conditions différentes sont justes les meilleures.
Mon préféré Europe 1999
Alonso P5. je l'ai mis dans mes pronos juste pour le plaisir d'y croire
En ce moment il pleut à Istambul, les parapuies sont de sortie..
J'espère que ce GP fera plus de 2 tours.
(Quoique avec 2 tours, Alonso, P1 ou P2 s'il passe le premier virage!)
@Tournevis
Ne remue pas le couteau dans la plaie
J’y pense presque plus à SPA
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/confusion-sur-le-titulaire-de-la-pole-hamilton-s-en-fiche-mais,163432.html
Quelle confusion ? C'est comme ça depuis 2003 cette règle et Kimi en a perdu quelques-unes en 2005 au bénéfice d'Alonso ou Montoya. Dès que ça concerne Hamilton, c'est panique générale...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026