La pluie a finalement épargné la séance qualificative du Grand-Prix de Russie, qui a pu se tenir cet après-midi sur une piste malgré tout humide. Tandis que les Q1 et Q2 ont vu les pilotes évoluer avec des gommes intermédiaires, la Q3 s'est terminée en pneumatiques secs. Dans ces conditions précaires, Lando Norris signe la pole, Alpine-Renault fait un double top 10.
Ce sont probablement des sentiments mitigés qui émergent de cette séance qualificative pour l'écurie française. La satisfaction tout d'abord de voir les autos intégrer la Q3 sans connaître de mésaventure. Le rythme sur piste humide était bon, avec des A521 régulièrement aux avant-postes.
Un goût d'inachevé certainement aussi, car Alpine-Renault pouvait elle aussi créer l'exploit au moment de chausser les gommes sèches. Avec le talent de Fernando Alonso, il y avait certainement matière à faire quelque chose, mais il était très difficile de chauffer les pneumatiques. Esteban Ocon a particulièrement souffert de cela, avec pas assez de temps en piste pour mettre les gommes dans la bonne fenêtre de fonctionnement.
Sixième et dixième, c'est ainsi les positions d'Alpine-Renault, qui bénéficient aussi des pénalités de Charles Leclerc et Max Verstappen. Aux coudes-à-coudes avec Aston Martin, l'écurie française contient pour le moment AlphaTauri-Honda. La lutte promet d'être serrée demain.
Rendez-vous à 14h00 (heure française) pour le départ du Grand-Prix de Russie.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | Mclaren | 1:47.238 | 1:45.827 | 1:41.993 |
2 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:47.924 | 1:46.521 | 1:42.510 |
3 | G. Russell | Williams Racing | 1:48.303 | 1:46.635 | 1:42.983 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | 1:45.992 | 1:45.129 | 1:44.050 |
5 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:48.345 | 1:46.361 | 1:44.156 |
6 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:47.877 | 1:45.514 | 1:44.204 |
7 | V. Bottas | Mercedes | 1:46.396 | 1:45.306 | 1:44.710 |
8 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:48.322 | 1:46.360 | 1:44.956 |
9 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:46.455 | 1:45.834 | 1:45.337 |
10 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:48.099 | 1:46.070 | 1:45.865 |
11 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:47.205 | 1:46.573 | |
12 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:47.828 | 1:46.641 | |
13 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:48.854 | 1:46.751 | |
14 | N. Latifi | Williams Racing | 1:48.252 | 9:99.999 | |
15 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:48.470 | 9:99.999 | |
16 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:49.586 | ||
17 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:49.830 | ||
18 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:51.023 | ||
19 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:53.764 | ||
20 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 9:99.999 |
@lasnl
Pour peu qu'il ne pleuve pas demain et que la course ne soit pas annulée ou ne se passe pas derrière la SC.
@lasnl
Celui qui a mis un pouce rouge n'est pas d'accord... Ce n'est pas une belle saison ? Bah merde je ne sais pas ce qu'il lui faut
Les 2 voitures en Q3 lot de consolation AlfaTauri derrière sur la ligne de départ donc il faut marquer des points avec les 2 voitures A demain sur le sec il va y avoir du sport en piste
Vivement le nouveau moteur que la donne change et remonte les résultats, on l'attend depuis un bye
@Twing44
D'après les dernières nouvelles , le futur V6 bi-turbo aurait + 78 ch
@AlpineV6T
78 ch moteur sans les systèmes de récup d'énergie incluses.
Faudrait 15 CV brut moteur
@AlpineV6T
Source? ça m'interesse.
Il va vraiment pas falloir se louper cette fois. Le départ de taffin et le gel des moteur dès 2022 m'inquiète pas mal.
Satisfaction que les deux autos parviennent à se hisser en Q3 mais bon être derrière une Williams malgré tout le talent de Russell ce n'est pas normal.
Russell a un vrai moteur qui pousse fort, manque juste ça pour que Alpine se hisse plus haut dans la hiérarchie
@Twing44
Sur un circuit typé moteur on etait pas si mal en EL.
J'ai vraiment du mal à mesurer le retard que l'on a à ce niveau.
@Nando
Ben par rapport à 2019 et 2020, on a quand même pas mal reculé à Monza.
@Twing44
Sur la Q3, ce sont ceux qui ont passé les tendres le plus tôt qui s'en sont le mieux sortis (Sainz, Noris et Russell) car 3 tours pour faire chauffer les pneus et dans le 3ème que les temps sont tombés, contre 2 tours pour les autres.
Quelle qualif !
À 1mn de la fin de Q2 Sainz et Russell étaient out et ils font P2 et P3, et surtout super Norris pour sa première pole avec McLaren qui a le vent en poupe.
Le patron chez les bleus est encore le vieux, y a des gros points à prendre demain.
Max va remonter et sûrement faire le gros du spectacle avec Leclerc mais j'espère la victoire pour un outsider comme à Monza.
Une rouge, une papaye ou une bleue ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-colere-elimination-q2-sotchi/6674522/
C'est peut-être parcequ'il se met trop souvent en colère contre son équipe qu'il reste coincé chez AT.
Ça ne doit pas plaire aux autres patrons.
J'espère me tromper......................mais je sais que les grandes gueules sont mal vues.
@niki312T
En colère c'est aussi légitime , Marko est plus souvent colérique envers tous ses ouailles que n'importe quel autre salarié de Red B.
Il déglingue tous le monde, c'est bien aussi d'entendre son staff s’exprimé, eux au moins disent vrai plus souvent .
Bon résultat, espérons un podium demain de Fernando, tout le monde devant sauf Hamilton est un prétendant passable, mais Bottas et Verstappen à l'arrière.
@Lexman
Bon résultat, espoir d'un podium aujourd'hui de Fernando, tous devant sauf Hamilton - adversaires passables, mais Bottas et Verstappen derrière.
Alonso petit à petit prend la mesure de son coéquipier !
Alpine a merdé hier cela dit car si l’équipe avait fait comme Williams, elle se serait qualifiée plus haut
On mettrait tous les pilotes dans une voiture identique, on verrait Alonso en 1er ligne plus souvent je pense
Toto encore plus machiavélique que Todt et Fréquelin réunis.
https://fr.motorsport.com/f1/news/nouveau-moteur-bottas-penalite-gp-russie/6674888/
Bien joué pour empêcher Max de partir avec les hard et l'obliger à faire deux arrêts. Peu glorieux sportivement...
@RäikköE20 N°1 Bis
#Drama,
De toute façon le moteur d'Hamilton est rincé.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je pense qu'il aurait été bon de profiter de cette occasion pour changer le moteur de Hamilton.
Il serait forcément parti devant Max.
@Captur
Si Bottas remplit son rôle du jour et empêche Max de remonter dans les pts, le capital de 20 pts d'avance à gérer sera confortable pour Lewis car Max ne pourra pas tout gagner à 1 contre 2 lors de chaque départ. Il ne faut pas oublier que Mercedes fait la "vraie" pole à Silverstone et à Monza, en Hongrie, en Belgique presque sûrement sans la pluie, quelques millièmes de retard à Zandvoort, et domination totale encore ici jusqu'à 2 min du drapeau hier.
@RäikköE20 N°1 Bis
Bottas encore sacrifié.
Il perd ses dernière chance de podium/victoire. Franchement je ne comprends pas comment il peut rester aussi corpo, Toto doit le tenir par les cou*lles pour la suite de sa carrière.
Red Bull joue le meme jeu, il y a un titre a la clé cette année
Pas facile pour le prono du gp. Hamilton risque de gagner si il fait un bon départ. Peu de chance que Norris gagne. Russel risque de redescendre ds la hiérarchie.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026