Alpine (Renault) fait l'autocritique de son ancienne stratégie

Laurent Rossi souffle un vent nouveau sur le programme F1 du Losange

Confidential-Renault.fr
22 Sept. 2021 23:19
6902
Alpine-Renault-fait-l-autocritique-de-son-ancienne-strategie

Intronisé CEO d’Alpine en janvier, Laurent Rossi dresse une autocritique de la stratégie sportive menée par le Groupe Renault sur le programme F1 au cours des six dernières années. L’écurie usine du Losange, désormais frappée du A fléché, a connu une progression lente contrariée par une saison 2019 décevante, et un millésime 2021 poussif en dépit de l’obtention d’une première victoire. L’absence d’écurie cliente met également en lumière une mauvaise approche côté moteur.

" Nous avons fondamentalement changé notre vision de la Formule 1 ", explique Laurent Rossi pour le compte d’Auto Motor Und Sport. " Avant, c’était toujours un sujet pour l’ensemble du comité de direction et du groupe Renault. Maintenant, la Formule 1 appartient à Alpine et est donc principalement entre les mains de notre président Luca de Meo et de moi-même. Et nous avons décidé que nous resterions en Formule 1 pour les cinq à dix prochaines années. Une victoire ne change pas notre stratégie, mais elle nous aide à y croire. "

Le CEO d’Alpine regrette la décision de ne pas avoir développé le moteur pour cette saison 2021. L’équipe paie aujourd'hui ce choix par un déficit de performance vis-à-vis de la concurrence, et peut potentiellement le payer demain en ayant pris le risque de lancer en un seul jet une copie complètement nouvelle.

" Je ne pense pas que ce soit un avantage de se retenir avec le développement. Je dirais même que cela aurait été mieux si nous avions eu une évolution du moteur cette année, ce qui nous aurait donné une meilleure base pour le moteur de 2022. Maintenant, nous devons franchir une étape significative avec deux longueurs de retard sur les autres ", regrette Laurent Rossi.

Renault souffre également d'un déficit d'image lié aux dernières années Red Bull où les critiques et tensions ont été nombreuses, conséquences d'un Power Unit pas au niveau attendu. Le bloc français a su toutefois progresser par la suite, au point de briller en 2019 et 2020 sur des circuits rapides tels que Monza ou Spa-Francorchamps. Pour autant, les clients ne se sont pas bousculés, tandis que McLaren a refusé une collaboration plus étendue.

" Apparemment, nous n’avons plus aucun crédit dans ce sens ", regrette le CEO d’Alpine. " Mais nous devons regarder la situation avec lucidité. Notre moteur n’était plus attractif pour les clients. Par le passé, nous nous sommes souvent tirés une balle dans le pied en adaptant trop nos unités de puissance aux souhaits des clients. Si le client n’était alors pas satisfait, nous nous développions dans deux directions et nous nous faisions du tort au passage. Aujourd’hui, nous avons intérêt à nous concentrer sur nous-mêmes. Une fois que tout se sera bien passé, il serait intéressant d’avoir à nouveau un ou deux clients. "

Le châssis n’est toutefois pas en reste, avec une base qui est à bout de souffle depuis quelques années déjà. L’A521 a d’ailleurs connu des débuts difficiles, mais Alpine a montré de sérieux progrès dans l’exploitation de la voiture ainsi que dans la gestion d’un week-end de course. De bons enseignements avant d’espérer disposer d’un matériel plus performant en 2022.

" La voiture n’était pas aussi bonne que nous l’avions prévu au début de la saison ", reconnaît Laurent Rossi. " Cela a soulevé des questions sur notre capacité à nous adapter aux changements de règles. Sur le plan opérationnel aussi, nous n’avons pas toujours pris les meilleures décisions en début de saison. Dans le choix des pneus, dans la gestion des pneus. C’était frustrant. Si la voiture n’est pas assez rapide, vous devez au moins optimiser tous les autres domaines. Nous avons appris de cela. "

E.T29

23/09/2021 - 00:20
2
3

Ou là là, on sent l'abcès prêt à crever chez viry.
Plus on se rapproche de la saison 2022,plus les doutes sont évoqués.

E.T29

23/09/2021 - 00:24
2
3

@E.T29
Côté châssis, on prépare aussi le terrain :
https://pitwalkers.com/f1/alain-prost-cree-que-los-cambios-tecnicos-de-2022-no-son-suficientes/

Captur

23/09/2021 - 11:27
2
0

Non, Rossi ne fait qu’un diagnostic sûr des maux camouflés par des problèmes en tous prétextes bons.  
La reconstructions, les budgets, les règlements, le personnel, les pilotes, le client, le Covid…etc. emoji rolleyes 
C’était toujours la faute des autres ou d’autres choses ! emoji mad 
Du toujours ça ira mieux demain, mieux au prochain Grand Prix, mieux la prochaine saison, mieux au prochain règlement, mieux avec les nouveaux pilotes et mieux avec le changement d’enseigne. emoji mrgreen 
D’autres écuries confrontées aux identiques problèmes, voire même supérieurs, avec des moyens inférieurs, sont parvenues à faire tout aussi bien, si ce n’est mieux en opposant au Losange de rudes confrontations aux places du championnat.  
Le malaise était visible et dénoncé ici. emoji redface 
Mais, toutes tentatives d’arrêter de se voiler la face étaient vertement repoussées par des inconditionnels trouvant le verre toujours bien assez plein. emoji confused 
Pour soutenir et garder la foi en Alpine, on peut se dire faire table rase du passé aux fins de préserver son allant sur une toute nouvelle ère 2022 qui normalement devait être prometteuse. emoji sad 
Malheureusement, je crains que ces déclarations avant-coureurs ne présagent rien de bon et ne servent qu’à préparer le terrain d’une saison encore bien difficile pour les fans. emoji cry

niki312T

23/09/2021 - 12:56
1
3

@Captur

Qu'est-ce que tu causes bien !! emoji likeemoji like

Tu ne pourrais pas poser ta candidature pour t'occuper de la communication des bleus ? emoji lol

Avec eux on ne comprends pas toujours de quoi ils parlent,
peut-être parcequ'ils ne le savent pas eux non plus,

avec toi c'est parfois un peu obscur aussi,

mais au moins c'est joli.  emoji lolemoji lol

Et puis au moins on aurait un infiltré sur place. emoji ideaemoji wink

Captur

23/09/2021 - 13:08
1
1

@niki312T

Une flatterie en entame qui ne cache en fait qu’une palinonie où tu excelles ! emoji redface 
Je sais prendre assez de recul et avoir assez d’humour pour la prendre du bon côté. emoji wink
 

Captur

23/09/2021 - 13:10
1
0

@Captur

*Opss !!! emoji rolleyes 
"Palinodie" emoji redface

niki312T

23/09/2021 - 13:14
0
5

@Captur

Palinodie, et non pas palinonie. emoji wink

Tu as tout à fait raison avec ta conclusion car c'est sincèrement avec 100% d'humour.
Aucune flatterie ni palinodie. emoji wink

Someone276

23/09/2021 - 12:42
6
1

cette situation me fait penser à une petite histoire:
Je suis embauché dans une société de hautes technologies. Comme
cela se fait souvent je rencontre mon prédécesseur qui me passe le minimum de
consignes avant d’être viré comme c’est souvent le cas. Un gros chèque fait
passer la sauce… Néanmoins, avant de partir, il me propose trois enveloppes à
n’ouvrir qu’en cas de problème. Tranquille, sûr de moi, je dépose ses
enveloppes dans un tiroir et j’oublie.

Je présente mon projet de réorganisation. Rendez-vous dans un an
au Conseil de Direction. Au bout d’un an, ce n’était pas aussi simple que cela,
j’ai pris du retard, il va falloir que je trouve une excuse. Je pense aux
enveloppes.

J’ouvre la première. Il est noté : « critique ton prédécesseur ! » – Pas
bête ! Je vais donc à ce conseil un peu plus serein. «M. X était nul, je ne
pensais pas que l’état des lieux était aussi catastrophique, maintenant tout
est en place et dans six mois vous allez voir ce que vous allez voir, vous
aurez votre résultat… ».

Six mois plus tard, malgré tous mes efforts, ça ne décolle
toujours pas.

Nouveau Conseil de Direction en perspective, j’ouvre ma deuxième
enveloppe. « Critique tes
collaborateurs, tes équipes !». OK j’ai compris – J’y vais : «
C’est dur ! Je suis entouré de gens incompétents ! Il faut virer untel et
untel, voire changer toute l’équipe, ils sont nuls…».  On m’en redonne
pour six mois.

Six mois plus tard j’ouvre ma troisième enveloppe : « prépare 3 enveloppes… »

Captur

23/09/2021 - 13:11
2
1

@Someone276

emoji likeemoji like

seb 62

23/09/2021 - 13:55
2
2

Ça fait plaisir à lire emoji like
C’est pas juste parce que je suis fan de l’univers Renault… mais certains pseudo spécialistes du monde de l’automobile ne jurent que par les marques germaniques et trouvent indignes le fait d’avoir une sportive avec un moteur de Megane RS. 
Même si top gear avait plus l’air d’un divertissement, il sait quand même de quoi il parle le monsieur emoji like et ça rejoint les précédentes louanges de Gordon Murray au sujet le l’Alpine. 
J’espère que le futur conservera les codes de la marque. 

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/video-quand-un-journaliste-britannique-dit-que-lalpine-a110-est-une-mini-supercar-182147

niki312T

23/09/2021 - 19:53
3
3

@seb 62

James May a raison, les 252 cv sont largement suffisants pour se faire plaisir et pour qui ne veut pas avoir le dos en compote avec la version S de 292 cv ou qui ne prévoit pas de passer ses WE sur la piste avec un chassis plus rigoureux mais inconfortable pour un usage quotidien. emoji like
Et en cas d'envie pressante après la garantie il y a toujours moyen de faire un peu modifier la programmation pour gagner 20 bourrins sans fatiguer la mécanique.

seb 62

23/09/2021 - 20:48
1
0

@niki312T

Oui je pense aussi qu’il y a de quoi se faire plaisir avec 250cv. 
Mais par contre tu ne les a pas pour rien emoji eek
En tout cas bravo aux gens d’Alpine Renault emoji like

niki312T

23/09/2021 - 21:26
1
3

@seb 62

Qu'est-ce que tu veux dire par "tu n'as pas les 252 cv pour rien" ?
La caisse est 100%  en alu faite maison et entièrement assemblée collée/rivetée à la main.....................rien que ça tu as une idée de combien ça coûte ?

seb 62

24/09/2021 - 00:32
0
0

@niki312T
C’est pas faux emoji wink vu comme ça 

Nene079

23/09/2021 - 15:04
2
1

La nouvelle a110 me fait penser à l'époque renault f1 20052006 avec des petits budgets il sortait des auto number.on

Nene079

23/09/2021 - 15:10
2
1

@Nene079
Gros bémol pour certain le moulin coréen pas pour moi

niki312T

24/09/2021 - 09:38
1
1

@Nene079

Gros bémol pour personne, c'est un excellent moteur comme tout le reste de l'auto.

La A110 étant la seule voiture amusante française dans cette catégorie ( coupé ) j'ai tout simplement trouvé très décevant d'apprendre que le moteur ne soit pas conçu et produit à 100% CHEZ NOUS comme le reste de la voiture.

Il n'y a aucun bémol, juste la liberté de donner son avis au sujet d'un élément qui était important au moment d'un achat qui ne s'est pas réalisé. J'ai déjà expliqué.

On peut appeller ça du "patriotisme ringard" mais c'est comme ça.
Et d'après ce que je sais je ne suis pas le seul à avoir annulé à cause de ce critère déplaisant.
Ne pas oublier que le plus grand perdant est Alpine et ça explique les ventes insuffisantes par cette mauvaise décision stratégique des concepteurs.

Nene079

24/09/2021 - 10:04
0
1

@niki312T
On n'en reviens à l'alliance pourquoi n'avoir pas mis un Nissan de toute façon ce débat n'aura bientôt plus raison d'être si le tout électrique remplace le thermique cela prouve aussi lentente renault  Nissan 

Nene079

24/09/2021 - 10:22
0
1

@Nene079
Et puis mettre un moulin coréen rebadge.alpine sur une caisse à 50000 balles c'est pas  pareil que si savais été sur celle caravalino.rempante

niki312T

24/09/2021 - 11:46
0
1

@Nene079
65 000 avec quelques options

Nene079

24/09/2021 - 14:30
0
1

@niki312T
https://lesalpinistes.com/la-nouvelle-alpine-a110-sous-objectif-alpine-planet/ construit en Corée mais provenant de l'alliance c'est pas pareil dommage de se prive d'une telle auto pour un détail minime

niki312T

24/09/2021 - 18:46
0
1

@Nene079
Alors qu'est-ce que tu attends  au lieu de t'en priver ?

Nene079

24/09/2021 - 20:43
0
0

@niki312T
L'oseille 

Nene079

24/09/2021 - 20:59
0
0

@niki312T
Et du temps que mes finances me le permettait j'ai possède sa devancière pas de polémique de la provenance du moulin unr12 gord

Nene079

24/09/2021 - 21:02
0
0

@niki312T
Et du temps que mes finances me le permettait j'ai possède sa devancière pas de polémique de la provenance du moulin unr12 gord

Nene079

24/09/2021 - 21:11
0
0

@Nene079
Quelle tenue de route se munir d'un chausse pied pour y accéder et d'un kway
Quand il pleuvait 

Mateo

23/09/2021 - 18:20
2
0

@Nene079
Date d’1 an ton article Néné. 1 an c’est 1 siècle dans l’industrie automobile. 

Nene079

23/09/2021 - 18:37
1
1

@Mateo
Savais pas disons qu'aujourd'hui en1an il ne se passe pas autant d'innovation qu'ily a un siècle 

Mateo

23/09/2021 - 18:46
1
0

@Nene079
Non je suis d’accord mais les nouvelles normes antipollution ont rendu certains projets caducs.
Les futures Alpines seront électriques. 

dn12005

23/09/2021 - 19:29
2
0

@Nene079

Cela n'a absolument aucun sens pour moi, même si l'information est périmée.  

Pourquoi Alpine (Groupe Renault) envisagerait-elle même BMW ou Mercedes, alors qu'elle a déjà un partenaire compétent en Nissan.  Nissan a déjà un moteur turbo à compression variable (VC-T) de 2,0 litres qui produit une bonne puissance, est respectablement économe en carburant et peut être adapté aux applications hybrides.

Pour moi, c'est une preuve supplémentaire que l'Alliance n'est pas parvenue à se réconcilier complètement avec elle-même...., ce qui m'exaspère au plus haut point.

Renault, Nissan et Mitsubishi devraient tous travailler ensemble pour s'assurer qu'Alpine et INFINITI sont les meilleures sous-marque haut de gamme qu'elles peuvent être...., sans chercher de l'aide à l'extérieur.  

Peut-être qu'en tant que fan, je suis simplement naïf quant à la façon dont ces types d'accords fonctionnent....mais bon sang... cela me semble trop évident.  Vous êtes une alliance... alors alignez-vous !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Tournevis

23/09/2021 - 19:49
0
1

@Nene079
L'article date de Juillet 2020... du pont a coulé sous les eaux depuis !

niki312T

23/09/2021 - 20:08
1
3

@dn12005

Pareil pour moi, ça c'est vraiment un sujet qui me gonfle. emoji eek

Je ne comprends pas pourquoi Renault et Nissan et les autres marques ne collaborent pas davantage............................et surtout je trouve totalement incompréhensible que DeMeo persiste a vouloir développer les futurs coupé et SUV Alpine avec LOTUS alors qu'avec l'Alliance ils peuvent tout faire sans personne d'autre.

Pour moi ça ne ressemble à rien, juste persister à faire durer les vieux conflits et malentendus entre français et japonais au lieu de se mettre autour d'une table et repartir sur des relations fructueuses donc rentables pour toutes les marques concernées.

Mais quand la connerie prend le dessus sur l'intelligence ça donne ce spectacle pitoyable entre associés. emoji mad

Nene079

23/09/2021 - 21:07
0
0

@Tournevis
Les amis je sais tu es le deuxième qui me ledit ça fait comme mclareen vaut mieux un merco qu'un renault c'est dommage pour l'alliance 

Someone276

23/09/2021 - 21:14
0
0

@Tournevis
Le pont qui coule sous les eaux? emoji lol
Ah c'est un tunnel alors?

dn12005

23/09/2021 - 21:23
0
1

@niki312T

J'espère que mes compadres français (ici, sur CR) ne m'en voudront pas de dire cela, mais j'aimerais vraiment que les gouvernements français et japonais s'en aillent et laissent les hommes d'affaires s'occuper correctement de cette affaire.

dn12005

23/09/2021 - 21:29
1
1

@Nene079

Oui... c'est aussi une honte.  McLaren Auto avait besoin d'une injection de liquidités... pourquoi ne pas explorer l'opportunité de faire entrer le super constructeur automobile dans l'Alliance.....

Je veux dire que McLaren a, dans un passé lointain, utilisé les moteurs V8 de Nissan dans ses voitures de route/de course... donc, au moins, il y a eu une relation à laquelle l'Alliance a pu puiser.

niki312T

23/09/2021 - 21:33
2
3

@dn12005
Alors il faut confier cette mission spéciale à Ghosn au Liban car il a d'excellentes relations diplomatiques avec la France et le Japon. emoji lol

niki312T

23/09/2021 - 21:42
1
3

@dn12005

Je ne comprends pas. emoji question
Tu voudrais que McLaren entre dans l'Alliance ?
Quel serait l'intérêt pour McLaren qui a justement renoncé au V6 de Viry parceque Renault ne répondait pas et ne correspondait pas à sa propre image de voitures haut de gamme ?

Nene079

23/09/2021 - 21:21
1
1

Toute façon c'est un débat inutile vous savez pourquoi je pense 

Nene079

23/09/2021 - 22:37
0
2

@Nene079
Pour le cas dalpine

F1teamING

24/09/2021 - 00:16
5
2

Après 5 saisons Renalpine F1 n'a jamais rien montre de bien folichon se battant au mieux pour la P4... vous vous doutez bien que pour 2022 ce sera guère mieux !

Les autres sont bien mieux préparés, tout le monde à des écuries clientes pour tester les moteurs et les fiabiliser... sauf nous, Ferrari/Mercedes/RBR/McLaren ont de meilleures ressources financières et humaines que nous...

Quand on voit comment ils se sont foirés avec la voiture de cette année, alors même qu'ils pensaient avoir améliorer la voiture de l'an dernier, y'a vraiment rien à attendre d'eux que ce soit l'an prochain ou même les années suivantes !!!

niki312T

24/09/2021 - 10:19
3
2

@F1teamING

Depuis 2016 la principale stratégie de Renault en F1 est "l'optimisme".

Pourquoi veux-tu faire autrement pour 2022 ?

Mais Rossi a fait une erreur dans sa dernière ITW :
de l'optimisme récurrent il est passé à " je vais vous foutre. les boules ". emoji lol

lulu79

25/09/2021 - 11:14
1
1

@F1teamING
 triste constat de monsieur Rossi
 NOmbreux trop nombreux oui hélas sont les contributeurs  ici qui  ont jeté  l éponge au fil des dernières  saisonsemoji cry
Par Clairvoyance ...?
Pour moi 2 hypotheses pour 2022
1)Rossi prépare le terrain pour continuer emoji cry
2)Ou alors il y du très très bon dans les tuyaux ...emoji wink:?
Dans tous les  cas un peu de lucidité 
Ne fait pas de mal pour les derniers grognards encore présents...emoji wink

niki312T

25/09/2021 - 11:47
1
2

@lulu79

Hypothèse nr 3 d'un grognard :
il prépare le terrain pour arrêter fin 2022 à cause de l'argument qu'il avance :
" le nouveau moulin est largué parcequ'il a manqué de roulage en 2021, c'est pas de ma faute, les anciens coupables on les connait et bla-bla-bla "

suivi de :
" Grâce à Zhou j'ai de bonnes relations avec des chinois qui vont me débarasser de ça pour un bol de riz "

ou

" Le père Mazepin m'a fait une belle offre : il m'enlève une épine du pieds, je lui donne tout en échange d'un carton de Vodka "

Pour m'éviter des pouces rouges je garde pour le moment ton hypothèse nr2...................mais je me force un peu par optimisme béat. emoji wink

Mateo

24/09/2021 - 10:43
1
2

Derniers échos du paddock 

https://franceracing.fr/f1/grand-prix-de-russie-les-echos-du-paddock-2/

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn

26-28 Février 2025

Planning des essais

Mercredi 26

08:00 - 17:00

Jeudi 27

08:00 - 17:00

Vendredi 28

08:00 - 17:00

GP Flag qaWEC - 1812km du Qatar

28 Février 2025

GP Flag auGP d'Australie

14-16 Mars 2025

GP Flag cnGrand Prix de Chine

21-23 Mars 2025

Commentaires

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Je ne doute pas que cette Alpine aille plus vite. :roll: Avec un loup à six pattes, comme avantage,  ça devrait le faire ! :like: Eni...

39m
Captur

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Il fait un beau bruit le Ferrari :like::like: DeMeo et son complice doivent regretter d'avoir choisi la MerdeSS...

3h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Pas sûr, on dirait la Gazoo. :lol:

3h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

https://x.com/robertofunoat/status/1891095579972751615

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@niki312T Il en fallait une pour faire échouer le F1-75 et c'est elle...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/haas-f1-lance-le-shakedown-de-sa-vf-25-a-silverstone,197161.html Ocon fait 200 bornes aujourd'hui.

5h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Ça fait vraiment très pro comme duo, ça sent le provisoire fait au hasard : à côté de PG10 ils ont mis un figurant de passage sans nr ?...

9h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Les victoires la saison prochaine et le titre dans 2 ans ? Hum ça me rappelle un certain discours ça... :?: En tout cas les combinaisons ne...

16/02/2025
Enipla