Bien que son Line-Up soit complètement défini avec les signatures de Fernando Alonso et Esteban Ocon pour 2022, la marque Alpine se retrouve aujourd’hui au cœur du marché des transferts, avec l’émergence de ses poulains qui dominent l’antichambre de la Formule 1, la Formule 2. La firme sportive du Groupe Renault voit en effet ses membres de l’Alpine Academy Oscar Piastri et Guanyu Zhou occuper les deux premières positions du championnat, mais les places en catégorie reine se font rares. Une guerre est ainsi engagée pour placer l’un de ses pilotes, dans une volonté de crédibiliser ce programme de développement des jeunes espoirs.
" Nous avons une académie et nous l’avons depuis des années, et nous avons développé un certain nombre de pilotes ", explique Marcin Budkowski, l’homme fort d’Alpine F1 Team. " Maintenant, nous avons des pilotes qui réussissent dans la plus haute catégorie juste avant la Formule 1, cela montre que notre académie a été bonne pour développer de bons pilotes. Malheureusement, si je peux utiliser ce terme, ils arrivent à maturité en même temps et nous avons le problème généré par le fait d’avoir trop de bons pilotes performants. Le succès d’une académie se mesure aussi à ses résultats. "
Il a été reproché ces dernières années à Renault de ne pas avoir promu ses poulains en Formule 1, voyant certains d’entre eux partir à la concurrence, comme ce fut le cas de Jack Aitken – chez Williams-Mercedes. Oliver Rowland fut également soutenu par le Losange, mais a su rebondir chez Nissan au sein du programme Formule E, avec la réussite que l’on connaît. Aujourd’hui, celle que l’on appelle désormais Alpine Academy n’a jamais connu pareil scénario, avec ses deux poulains en tête de la Formule 2. Avec un tel classement, ne pas voir l’un des pilotes de cette promotion atteindre la Formule 1 pourrait envoyer un mauvais message sur l’efficacité de ce programme, et ainsi détourner les jeunes talents d’Alpine.
" Si votre académie ne parvient jamais à envoyer un pilote en Formule 1, vous avez perdu votre temps et votre argent à soutenir ces pilotes, donc d’une certaine manière, gérer une académie réussie, c’est les amener en Formule 1 ", affirme Marcin Budkowski. " D’un autre côté, nous faisons cela pour nous-mêmes afin de développer les prochains pilotes que nous utiliserons chez Alpine, mais pour l’instant, nous n’avons pas de place libre. "
Alpine a longtemps poussé du côté de Williams pour trouver un baquet à l’un de ses pilotes, d’abord par l’intermédiaire d’un accord moteur, puis d’une simple collaboration autour de son poulain. Aucun de ces scénarios n’a fonctionné. Il reste toutefois une dernière chance, elle se nomme Alfa Roméo. Bien que proche de Ferrari et membre du groupe Stellantis (PSA), la firme italienne cherche un pilote pour épauler sa recrue Valtteri Bottas. Guanyu Zhou serait très bien placé.
Il faut dire que le chinois, déjà très impliqué au sein de l’équipe Alpine F1 Team avec plusieurs roulages, bénéficie d’un fort soutien financier issu de partenaires de son pays. Le chiffre effarant de 30 millions d’Euros (ou Dollars selon le média) est évoqué par la presse spécialisée. Un point de blocage subsiste cependant et concerne la durée du contrat, Alfa Roméo souhaitant une année contre deux pour le pilote chinois.
Pour Alpine, cette signature revêt une certaine importance pour valoriser son programme, bien qu’il ne soit pas clair si Guanyu Zhou conservera ou non un lien avec le A fléché à la suite d’un accord avec Alfa Romeo. De son côté, Oscar Piastri doit également être récompensé de son incroyable saison en Formule 2, lui qui domine ce championnat dès sa première campagne complète. Absent des différentes listes évoquées pour accéder à un baquet en Formule 1, l’australien se sent un peu oublié.
" Je pense que j’ai fait du bon travail en me plaçant dans une position assez privilégiée pour un siège de F1 ", affirme le jeune espoir d’Alpine à The-Race.com. " J’ai remporté deux championnats d’affilée et je mène un troisième. Nous ne sommes encore qu’à mi-chemin, donc beaucoup de choses peuvent encore changer, mais tous les mouvements en F1 se produisent maintenant ou se sont déjà produits. C’est un peu décevant la façon dont les choses se déroulent parce que je ne sais vraiment pas ce que j’aurais pu faire de plus. "
Nul doute qu’Alpine travaille sur des solutions, avec certainement la possibilité d’être impliqué d’une façon ou d’une autre au sein du projet F1. Sa prestation cette saison démontre un réel talent qu’il serait triste de perdre. Le timing n’est toutefois pas simple, et Alpine paie aussi l’absence d’écurie(s) partenaire(s), là où Mercedes, Ferrari et Honda peuvent placer des poulains au sein de plusieurs structures. Un accord avec Alfa Romeo serait, de fait, une sacrée réussite, méritée pour Guanyu Zhou, malheureuse pour Oscar Piastri dont on espère un programme alléchant pour 2022. Affaire à suivre.
Il paraît qu'il y a des voix assez intelligentes chez Renault.
Et pourtant il n'y en a pas une qui a l'honnêteté de s'exprimer clairement et de reconnaître que c'est de leur faute si leur académie va tourner au fiasco car ils n'ont aucun client et aucun partenaire en F1.
Du pognon jeté par les fenêtres et qui profite aux autres.
C'est maintenant que les cerfs-volants se réveillent.
Correction : cerveaux lents.
Ben oui Red Bull a réussi à placer Albon chez Williams dans une équipe plutôt estampillée Mercedes depuis 2014.
Comme quoi c'était possible.
En prime Williams se place pour le power train Red Bull des fois que les Autrichiens réussissent aussi bien qu avec leur châssis.
@alonso130R
Si c'est vrai que Williams est intéressé par le moulin de RBR ça prouve qu'ils préfèrent prendre des risques avec des inconnus plutôt qu'avec un motoriste historique et théoriquement plus compétent.
Ça en dit long sur la confiance limitée qu'ils ont envers le second et le meilleur service que peut leur offrir le premier.
Sauf arrivée d'une nouvelle écurie ça ferme toutes les portes de collaboration pour Viry avec le plateau existant.
Quelques uns évoquent Haas mais je n'y crois pas à cause des liens étroits qui lient les américains à Ferrari.
Bonjour la solitude.
Ce n'est pas la faute de ce management là si Renault n'a pas de clients et visiblement ce n'est pas le genre de Rossi (vu ses interviews) de pointer du doight/de blamer/de rejeter la faute sur ses prédécesseurs, au contraire meme.
Il n' y a aucun intérêt pour nous non plus de pleurnicher sur les fautes des predecesseurs.
Maintenant la tache est simple, construire un tres bon moteur pour reconquerir les clients. Et c'est le but de Renault. Bosser tete baisée d'abord. (c'est ce qu'ils font avec Piastri et Zhou certainement aussi*, il y a des bruits de couloirs)
d'ailleurs Piastri il faut le garder coute que coute. Et c'est certainement le but. si on a nalyse la situation avec Alfa.
Comme le disait Faure à l'epoque, il faut faire un moteur qui en jette, un moteur qui "met la poudre aux yeux" pour reutiliser son expression, pour séduire les clients.
Ce ci dit, si Renault n'a plus de clients, ce n'est pas parce que ses derniers moteurs sont mauvais, au contraire le RE19 et ses frères jumeaux sont tres bons, mais c'est une accumulation de choses, sur plusieurs saisons, dont des mauvais PU, + le fait que l'offre etait meilleure ailleurs; Mercedes proposant le meilleur PU, tandis que Honda propose un PU d'usine gratuit et performant.
Donc encore une fois la balle est dans le camp de Renault, et perso j'y crois pour le PU 2022, ca sera le moteur de la reconquete.
Ou pas.
*A lire la derniere interview de Rossi sur AMuS. (et se rappeler que Rossi fait beaucoup de comm, vu son poste, donc il faut decortiquer et separer le bla bla du vrai, contrairement a Budkowski)
@GRider
A l'époque de faurè la concurrence était moins rude ont il aujourd'hui les moyens de faire un moulin qui en jette même avec la restriction des budgets rien n'est moins sûr avec l'éviction de taffine preuve qu'il y a un problème sur New pu
L'absence de clients, de partenaires ou d'écurie B a des incidences directes sur l'avenir des pilotes sortant de l'académie.
C'est ça le sujet de l'article, et non pas de supputer sans rien savoir des futures qualités éventuelles du moteur de 2022......................qui pour le moment est toujours une arlésienne puisque personne ne l'a encore vu en piste.
À part dans les rêves de machintrucbidule41.
@niki312T
Alonso n’est pas éternel, Oscar Piastri, le plus prometteur des jeunes pilotes de l’académie, peut très bien prendre sa place dans les deux ans.
@Mateo
Ça ne résout pas le problème du manque de baquets que peut proposer Renault aux jeunes sortants de son académie...........surtout si Alonso prolonge "à cause" de trop bons résultats.
Intéressant....Rossi semble penser qu'il aurait été préférable d'installer le moteur 22 pour la saison 21.
Cette décision a certainement été prise avant sa nomination, et est probablement une raison pour laquelle Cyril et Rémi ne sont plus à la barre.
Rossi fait également d'autres déclarations intéressantes dans cette interview.... certaines concernant l'académie du pilote
Article original en allemand : https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/laurent-rossi-alpine-chef-interview-2021/
@dn12005
C’est peut-être pour cela que Taffin a été remercié par Rossi
Cela faisait longtemps qu’on ne t’avais pas croisé dans le coin
Merci pour le partage dn12005
@dn12005
Bien avant le début de cette saison, obliquer dans ce sens ne faisait pas l’unanimité.
Comme péquin, je me satisfais d’être rangé de ce côté où Laurent Rossi semble, sous couvert d’une évolution, laisser penser qu’effectivement il aurait été préférable d’introduire le moteur 2022 dès cette saison.
Contrairement à Honda, Alpine (Renault) s’est montré bien trop timoré dans la prise de risques ou de moyens à engager.
Il est à espérer que cette décision n’hypothèquera pas la prochaine saison par un manque de fiabilité.
"Lors du premier lockdown de la crise coronarienne, Renault a décidé de reporter la reconstruction du moteur à 2022 et de l'adapter au carburant E10. Est-ce exact ou faux rétrospectivement ?" "Rossi : Je ne pense pas que ce soit un avantage de se retenir dans un développement. Je dirais même qu'il aurait été préférable que nous ayons déjà eu une évolution du moteur cette année. Cela nous aurait donné une meilleure base pour le moteur 2022. Nous devons maintenant faire un pas significatif qui dépasse deux pas des autres.
@Captur
C’est évident que l’introduction du moteur à turbo séparé aurait dû être faite cette année.
C’est même incompréhensible que cela n’ait pas été le cas.
L’année prochaine sera une année cruciale pour Alpine et partir avec la pression supplémentaire d’avoir un moteur fiable ET performant … bon courage ! Surtout qu’il sera interdit de modifier l’architecture moteur l’année prochaine. Le moteur qui sera introduit, ils vont se le garder jusqu’à l’application du nouveau règlement technique.
Je ne sais pas ce qu’ils avaient dans le crâne les deux autres gugus pour prendre ce type de décision pour le moins casse-gueule !
@Mateo
Et bien demande aux pros Abitboul !
Ils vont t'expliquer qu'il était responsable mais pas coupable !
@dn12005
Je pense également que nous aurions dû installer un nouveau moteur pour cette année, et dans ce sens, mes pensées sont en accord avec celles du patron de l'équipe, Rossi.
@Mateo
Je ne suis pas sûr de savoir à quels "gugus" tu penses mais à mon avis ils ont été victimes du rétrécissement de la bourse de Renault à l'égard de RF1, qui les a financièrement empéché de concevoir la monoplace 2021 qu'ils voulaient, car j'imagine mal les deux "gugus" passionnés en question prendre seuls l'initiative de sortir une F1 bâtarde avec une cheminée qui aurait dû servir au nouveau moulin mais qui s'est retrouvée orpheline avec l'obligation de se contenter d'alimenter un PU presque périmé.
En gros, les responsables de cette décision automnale ne sont ni Taffin ni CA, c'est impossible car ce sont des ambitieux qui n'attendaient que ça, ça vient de plus haut, ça vient de ceux qui 6 mois plus tôt en 2020 se grataient encore pour le "stop ou encore" à cause de leurs gros problèmes de pognon.
Ils leur ont dit : "vous avez le budget pour modifier le chassis à cause des nouvelles règles mais pas un rond de plus, vous vous démerdez avec le moulin que vous avez, on installera le neuf plus tard en 2022"
L'un est parti peu après parcequ'il ne pouvait plus rien décider, l'autre a suivi parcequ'on lui a fait porter le chapeau. On y ajoute le délit de sales gueules parceque les nouveaux patrons voulaient du sang neuf..................mais les deux gugus en question n'ont sûrement pas conçu Lapine actuelle, je suis convaincu qu'ils étaient contre cette F1 bâtarde et low-cost.
Ils ont été les bons fusibles.
@niki312T
Suite.
Cette décision des autorités incompétentes de Renault risque de coûter cher à la fiabilité du futur PU qui faute de roulage en 2021...............................bref, vous imaginerez seuls la suite......................
F1 : Todt : "Nous avons besoin de monoplaces capables de courir sous l'eau".
https://motoriesport.altervista.org/f1-todt-abbiamo-bisogno-di-monoposto-capaci-di-gareggiare-anche-sotto-lacqua/?fbclid=IwAR3ntha3TArtPXl78jne9cccdd59Eoz7gF8wFfdKu6_M07wWmZ12SzNg4v0
Salut, quelqu'un a des infos sur les produits dangereux du futur système hybride Ferrari ?
@fredelek
https://www.funoanalisitecnica.com/2021/09/f1-ferrari-cavallino-rampanteee.html
Alpine s'attend à une compétitivité normale de sa F1 à Sotchi.
Budkowski a déclaré que l'équipe savait à l'avance que Monza serait un circuit compliqué pour l'A521.
"Sotchi sera un meilleur week-end, pas parfait pour nous, mais meilleur en termes de performances", a-t-il déclaré à Motorsport.com. "Je pense que nous devrions revenir à notre niveau de compétitivité que nous avons eu jusqu'à présent, ce qui signifie nous qualifier dans le top 10 et courir pour des points légèrement plus importants.
"Je pense que compte tenu de nos positions de départ pour être honnêtes, les deux voitures dans les points sont un résultat décent. Monza est un circuit où nous savions que nous souffririons, car notre package n'était pas le plus adapté à ce genre de circuits.
"Honnêtement, en revenant de ce circuit avec cinq points de plus, avec AlphaTauri ne marquant pas, en fait c'est un week-end assez positif.
https://www.motorsport.com/f1/news/alpine-expects-return-to-normal-f1-form-at-sochi/6671420/
@Mateo
Oui, je pense qu'à Sotchi nous nous battrons pour la 7-8ème place et la situation sera bien meilleure qu'à Monza, et nous devrions nous battre avec McLaren.
"Auparavant, la F1 était un problème pour tout le groupe Renault"
Analyse en anglais de l’interview que Laurent Rossi a faite à AMuS (postée par dn) :
https://www.gpblog.com/en/news/94523/alpine-chief-previously-f1-was-a-problem-for-the-whole-renault-group.html
@Captur
OK, ça confirme juste que Honda et Ferrari avaient des specs 2020 tout le début de saison. Prévisible puisque la partie électrique était modifiable jusqu'en septembre, et ce sera la même chose en 2022.
@Nene079
Rossi commence délicatement à préparer les supporters de Renault pour faire passer plus facilement la pilule d'un nouvel échec éventuel en 2022.
Il a raison de s'en inquiéter mais c'est un peu tard car contrairement à Ferrari aucun test du PU de 2022 n'est envisagé cette année.
"Maintenant, nous devons faire un pas important, reprendre deux longueurs d’un coup sur les autres."
Ce n'est pas dans la poche mais je préfère rester optimiste.
@niki312T
Rossi tape le chaud et le froid !!!
D’un côté, il laisse supposer une possibilité de prendre un fort avantage (j'en doute fort) et de l’autre être freiné par un historique fort handicapant.
C’est totalement déroutant pour les supporters lassés du yo-yo optimiste/pessimiste !
@Captur
Yo-yo qui peut devenir boomerang pour eux.
Comme tu dis, Abiteboule ou Rossi, c'est du pareil au même, ça cause mais on ne sait jamais de quoi ils parlent.
À se demander si eux-mêmes comprennent ce qu'ils disent.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026