Il y a eu 2020, il y a désormais 2021. Le Grand-Prix d'Italie nous a de nouveau réservé ce dimanche un scénario fou et un vainqueur surprise en la personne de Daniel Ricciardo, près d'un an après la victoire de Pierre Gasly. Une édition marquée par un nouvel accrochage entre Max Verstappen et Lewis Hamilton qui ajoute un peu de dramaturgie à ce championnat. Alpine-Renault réalise une solide prestation et enregistre une double entrée dans les points.
Si l'attention du public et des caméras était logiquement portée sur l'avant du classement avec une bataille serrée pour la victoire, l'équipe officielle du groupe au Losange a elle livré une prestation aussi convaincante que discrète. La firme au A fléché a bien sûr bénéficié des déboires de Pierre Gasly hier, puis des leaders aujourd'hui pour s'inscrire solidement dans le top 10, aux huitième et dixième positions.
Fernando Alonso et Esteban Ocon se sont suivis tout au long de la course, mais l'espagnol avait un avantage en performance, avant que les Williams-Mercedes ne viennent s'intercaler et jouer avec l'A521. Cette dernière a également pu composer face à de bonnes Aston Martin, Lance Stroll prenant l'ascendant tout en étant sous investigation à l'heure où nous écrivons ces lignes.
La stratégie à un arrêt, comme pour l'ensemble des adversaires, a bien fonctionné, facilitée par l'introduction du Safety-Car, notamment pour Esteban Ocon qui a pu effectuer à ce moment sa pénalité de cinq secondes après un contact avec Sebastian Vettel.
Il manquait toutefois du rythme à Alpine-Renault pour venir jouer dans la cour des quatre équipes en tête du championnat. Ainsi, être en mesure de pouvoir placer les deux autos dans le top 10 est une belle opération, surtout avec le manque de compétitivité de l'auto tout au long de ce week-end.
La Formule 1 donne désormais rendez-vous le 26 septembre pour le Grand-Prix de Russie.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | D. Ricciardo | Mclaren | 53 tours | 1 |
2 | L. Norris | Mclaren | +1.747 | 1 |
3 | V. Bottas | Mercedes | +4.921 | 1 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +7.309 | 1 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing | +8.723 | 1 |
6 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +10.535 | 1 |
7 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +15.804 | 1 |
8 | F. Alonso | Alpine F1 Team | +17.201 | 1 |
9 | G. Russell | Williams Racing | +19.742 | 1 |
10 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +20.808 | 1 |
11 | N. Latifi | Williams Racing | +23.743 | 1 |
12 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | +24.621 | 2 |
13 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +27.216 | 2 |
14 | R. Kubica | Alfa Romeo Racing | +29.769 | 1 |
15 | M. Schumacher | Haas F1 Team | +51.088 | 1 |
16 | N. Mazepin | Haas F1 Team | DNF | 3 |
17 | L. Hamilton | Mercedes | DNF | 1 |
18 | M. Verstappen | Red Bull Racing | DNF | 1 |
19 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | DNF | 1 |
20 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | DNS | 0 |
Bravo Daniel,
Superbe course dans son ensemble, alors que Monza n’est pas toujours au top niveau spectacle
Bravo à McLaren qui progresse de GP en GP
Les 2 cadors au tapis, même si c’est un fait de course je pense que Max en fait de trop. Il avait l’avantage des pneus chaud pour le reste du tour et surtout l’avantage d’être en tête du championnat. Il a le sang trop chaud
Nos Alpines dans les points, on dira que l’essentiel est la.
@seb 62
je suis d'accord, l'accrochage reste un fait de course, mais Verstappen en fait tjrs trop, ce mec n'apprends pas de ses erreurs, il force tjrs le passage, avec les autres ca passe avec Hamilton beaucoup moins .....
Bien content pour Mclaren et pour Ricciardo !
@guiguif1
Je pense que Verstappen s'est vengé de Silverstone surtout !
De toute manière la diva n'a pas laissé de place et a tout fait pour pousser Verstappen sur le côte donc bon... il s'est fait prendre à son propre jeux !
@F1teamING
Les voitures ne tournent pas à angle droit non pus, forcément que dans une chicane aussi serrée et aussi étroites surtout, la voiture à l'intérieur à l'entrée se retrouvera sur l'extérieur en sortie.
Il faut aller beaucoup moins vite pour passer cette chicane là à 2 pour que les voitures aient un rayon de braquage suffisamment petit pour ne pas que les 2 trajectoires se croisent comme ça a été le cas.
En réalité, à ce genre d'endroit, c'est à celui qui est derrière, ici Verstappen de s'incliner.
si on regarde bien vesrtappen, pour moi il fonce carrément dans hamilton ...
il aurait pu tout simplement coupé le virage mais n'a pas voulu le faire...
@nico35
À chaque fois qu'un pilote a coupé, il a pris 5 secondes...
Mieux valait tenter le coup. Ce qui l'a mis au contact, c'est le passage sur le vibreur qui a fait décoller ses roues, donc moins de direction, car plus qu'une roue directrice au sol.... Disons que VER l'a jouée un peu trop agressif et HAM pas assez sport.... Il aurait repris la redbull à l'aspi direct après.... Mauvais jugement des deux pour moi, et deux pilotés qui ne se respectent pas (plus).
@Reload tout à fait d'accord pour la direction mais hamilton lui l'esquive au premier tour ....
Verstappen est derrière au début du virage et tentes un dépassement impossible ...
@nico35
Je suis d'accord. Y'a plus de respect. Et en même temps j'ai beaucoup rigolé après avoir vu les deux pilotes ok !
Max est sans doute un excellent pilote, mais il est dangeureux. Quelle que soit la responsabilité de l'un ou l'autre, ce serait 5 points en moins sur la super licence si y'avait que moi. Une fois, deux fois, et c'est réglé, tu te calmes vite quand tu joues le titre., tu peux pas te permettre de rater une course...
@Reload en fait âpres avoir revu les images, ce qui me choque le plus c'est son attitude après : pas un regard alors qu'il est passé par dessus et que hamilton pourrait être blessé ...
Quand tu compares à vettel qui s'était arrêté pour norris ... les collègues pilotes vont pas apprécié je pense !!
@nico35
QUand Hamilton envoie valser Verstappen dans un virage rapide à 300km et lui offre un petit tour à l'hopital il a pas de mot non plus.
Franchement l'affrontement est à couteau tiré j'adore, mais Hamilton n'est pas tout blanc dans l'histoire il ne faut pas désigné le batave comme le seul fautif.
@nico35
Norris est sorti a 200 dans le raidillon c'est incomparable
Mais évidemment Toto et le vis en font des tonnes oubliant au passage bien volontiers l attentat de Silverstone.
@nico35
Arrêtez de colporter des conneries,façon facedebook,Il a vu Hamilton essayer de décrocher sa voiture en reculant!
Fallait quoi?,qu'il se fasse écrasé les pieds si Hamilton avait réussi à s'extirper de la redbull.
Ils ont agit comme des décérébrés les deux gugus !
11 points d’avance sur Alpha Tauri, pour Alpine c’est toujours toujours ça de pris, même s’il n’y a pas la manière on ne va pas cracher dessus.
@Tournevis
Y'avait plus que des inters sur les 10 derniers tours....
@Tournevis
c'est une "vieille" photo EO31 n'a jamais été juste devant FA dans la course
@Tournevis
C'est surtout une belle photo d'Imola ca fait pas tres sérieux
L'essentiel est dans les points pris par l'équipe. Du fait de l'abandon des deux AlphaTauri il ne fallait pas rater le coche c'est ce qu'ils ont fait tous les deux.
C'est un WE qui s'annonçait compliqué il l'a été.
Content pour Ricci qui a eu un début de saison hyper compliqué.
Si Max s'en tire sans pénalité sur ce coup là alors rien au monde ne le fera changer d'approche et on aura encore d'autres cartons super dangereux comme celui-ci. Faut les calmer un peu ça va finir par un mort cette histoire et encore merci au halo
Il est malin l'ancien:
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-propose-retour-qualifications-tour/6665521/
Peut être pas 1 tour mais je suis assez d'accord avec lui, dans ce format il n'y a que les premiers tours d'intéressants, le reste est insipide.
On a fait le max de points possibles, la réalité de cette course est qu'on devance de peu les Williams. Sans cartons, sans Gasly, c'était double zéro. Bienheureux donc. Tant mieux.
@seb 62 C'est mérité, il a tenté un dépassement dans le virage en Z ou personne ne peut dépasser.
@Yannick
Mouais c'est assez sévère je trouve, il paye le coté spectaculaire de l'accident. Si Hamilton ne se prend pas la voiture sur la tête c'est un incident de course à mon avis.
@seb 62
J'aurais dit tort partagé, fait de course, mais un petit coup de règle sur les doigts va peut-être calmer Max car sans le halo LH était mort .
Le pire est qu'en sortant de sa voiture il a bien vu qu'elle avait grimpé sur la Mercedes et il n'est même pas allé voir comment allait son adversaire..................ce mépris mérite plus une une bonne tarte qu'une pénalité.
Ce petit mec, peut-être futur CDM, n'aura jamais la classe et le savoir-vivre d'un Vettel.
Mais s'il perd le titre il se souviendra au moins où et pourquoi.
@niki312T
Pourquoi veux-tu qu'il aille le voir,Hamilton était entrain de reculer.
@E.T29
Je ne doutais bien que tu serais le premier à intervenir.
@seb 62
Bien il prend toujours pour excuse que la FIA ne lui dit rien pour continuer ses inconduites en piste.
Ben non, je suis pour Max.....................mais ça dépend des jours.
Rien à dire sur les bleus.
Ça suit le mouvement, ça subit, ça ramasse les miettes, c'est les 35 heures, comité d'entreprise, 5ème semaine, collo pour les gosses, métro, boulot, dodo, belote le samedi, steack-frites le dimanche........................la vie de rêve quoi.
Et le soir on se réunit tous autour de la grosse cheminée.....................et on rêve, on rêve.............
@nonos
C'est plus joli que de dire "purge"..................... non ?
@niki312T
C'est beau ton texte, poétique, léger, léger...
@Mathusalem
Merci.
pas le choix. Je m'adapte au niveau du sujet évoqué.
Donc je fais dans le commentaire low-cost, fauché et tristounet, limite déprimé..............
@niki312T
effectivement poétique, léger, léger et même une pointe de lyrisme...
mais quelle indulgence ce soir
on nous l'aurait changé ?:
@niki312T
Que de mépris et de condescendance pour les équipes d'Enstone et Viry
@Willy27
À part te prendre pour un psy d'occasion qui ne sait pas à qui il s'adresse puisque tu ne connais personne ici, tu fais quand des vrais commentaires concernant l'écurie et le sport qui nous concernent ici ?
À part traiter de troll des personnes qui te sont inconnues tu sers à quoi sur ce forum ?
Mais je vais te répondre, petit curieux indiscret : tu vas me faire pleurer.
@niki312T j'ai traité plusieurs personnes de troll ?? C'est absolument faux, vous seul étiez visé
@Willy27
Donc puisque je suppose que tu ne bénéficies pas d'une dérogation particulière des modérateurs de CR qui t'autorisent à m'insulter je pense que tu ne vois aucune objection au fait que je vienne de signaler ton comportement aux administrateurs de ce forum, qui feront je l'espère le necessaire à ton égard afin que tu ne reproduises pas cette expérience.
Tu ne fais que prouver ton inutilité avec tes commentaires au vocabulaire limité à des attaques personnelles qui n'ont aucun rapport avec le sujet principal de ce site et ces règles internes.
Mais comment te le reprocher ?
Vu que tu n'as rien dans le crâne pour faire la part des choses tu ne peux pas mesurer ton handicap.
Je compatis.
@E.T29
Il aurait pu avoir largement pire et plus juste comme sanction. J'aime bien le côté authentique de Max mais il a mer.é sur les deux GP Sprint. Trop pour un candidat au titre.
On peut forcer le passage de cette façon avec Kimi mais jamais avec les Alonso, Hamilton, etc. Dans la même position hier au départ, Ricciardo a cédé, et il est vainqueur aujourd'hui. Il s'attend à quoi le Verstappen alors qu'il pousse le même Hamilton sur la "banane" de la Roggia lors du premier tour ?
Maintenant, le mieux pour lui est sans doute de changer son moteur en Russie et de partir de la voie des stands car le "1er" virage sera le cauchemar habituel au-delà des deux premières lignes. Sur les GP à venir, il est évident que Mercedes va sacrifier de la perfo course pour verrouiller la 1re ligne avec Bottas et mettre Max à portée des dragsters de Woking.
heureusement pour Alpine que les AlphaTauri ont manqué de chances pendant tt le weekend sinon Alpine serait rétrogradé à la 6ème place du classement. Par contre Gasly a été très évasif sur le pourquoi de l'abandon des Alpha Tauri, qqn sait pourquoi?
@Figoluxx
Les deux voitures out au premier tour t'appelles cela un manque de chance toi?
Pour moi c'est un manque de fiabilité plutôt.
Non le coté chanceux sur cette course vient de la neutralisation des deux dans le bac à graviers.
Juste une petite remarque.
Je vois par hasard sur la photo du haut que les 2 bleus sont en pneus verts...................vous avez vu de la pluie vous ce WE ?
@niki312T
Ce n’est pas la photo du GP, en plus Ocon n’a pas été devant Alonso sur cette course… ah les banques d’imagés
@Flo86
Je m'en doute................je trouvais juste bizarre que CR mette une photo qui n'a rien à voir, ça ne leur ressemble pas.
C'est marrant, masi après l'incident à Silverstone disait qu'il interprètait seulement le règlement et non pas les conséquences.
MDR.
Aston Martin fait un four depuis quelques semaines : 59 points contre 95 pour Alpine. (Les plus vieux auront trouvé ou pas la référence à un fabricant français d’électroménager des années 80).
Le Max il a essayé de planter sa voiture mais ça repousse pas dans le gravier personne lui a dit?
Se faire rattraper par Williams qui été au fond du gouffre !
Heureusement qu''ils sont loin au championnat...
Et dire que l'an dernier on été à la lutte avec McLaren
@F1teamING
Williams a marqué 2 points sur ce GP, Alpine 5 alors j'ai du mal à voir comment ils rattrapent Alpine, explique moi tes calculs là!
@F1teamING
Williams a affirmé qu’ils ont fait une voiture pour être compétitif sur quelques pistes de la saison. Mais pas sur la totalité de la saison.
"De l'avis des commissaires, cette manœuvre a été tentée trop tard par le pilote de la voiture #33 pour bénéficier du 'droit d'avoir la place'. La voiture #44 aurait pu s'éloigner davantage du vibreur pour éviter l'incident, mais les commissaires estiment que sa position était raisonnable et que le pilote de la voiture #33 est en grande partie responsable de l'incident. Pour prononcer la pénalité, les commissaires insistent sur le fait qu'ils n'ont pris en compte que l'incident en lui-même, et non ses conséquences."
@Someone276
Alonso déclare que c'était un incident de course.
Au moins un pilote qui n'a pas peur de moucher Masi et sa bande.
Et pis finalement Hamilton aura sa pénalité pas sa propre équipe dans quelques temps.
@E.T29
T'as les boules hein? moi je trouve que 3 places de pénalité c'est pas beaucoup il s'en sort bien le batave.
Je regarde à nouveau le départ onboard de partout, c'est Sainz qui sort Giovinazzi au 1er tour................pas de pénalité à domicile.
Je revois la course, 18ème tour, les deux McLaren intercalées entre Max et Lewis, beau boulot de cette équipe cliente, bien gérée avec des objectifs clairs et surtout obtenus.
À prendre en modèle.
Ocon vient de prendre sa pénalité de 5 sec pour avoir touché Vettel...................mais n'apparaît pas au classement général..................elle a été supprimé ?
@niki312T
si il la pris au moment de rentré au stand pdr la safeticar ....accrochage max/lewis. il a fait 8.8s au pit ( 3.8+5s de penalité). Donc il a bien profité
Avec Abitboul ont se bâtait pour la 4-ème place !
Compte tenu du budget ,Cyrille avait mis la priorité sur le moteur, qui finalement était un des meilleurs du plateau
La, le moteur Renault et carrément en retrait ,et en plus Ferrari travaillent sur la partie électrique, qui fait la force de Mercedes et Honda,!
Ils vont introduire ce nouveau moteur, dans un ou 2 grand prix, la on sera complétement largués, alors que le prochain moteur Renault pour 2022, aurait pu profiter des développement du moteur 2021 !!
Fallait il vraiment virer un homme comme Cyrille Abitboul ?
Moi je le regrette déjà !
@Someone276
Hé faut lui dire que c'est pas un PL qu'il conduit mais une F1 et qu'il y a du lourd en face.
@tesla
Abitboul a foiré ses recrutements importants.
La bleu en subit les.conséquences..
@E.T29
Ricciardo, Alonso, Budkowski..... si c'est ça foirer alors moi j'aime la foire !
@tesla
Oui tout à fait d'accord c'est peut être même la cause du départ de Taffin.
par contre en 2020 à cette époque de l'année c'est pour P3 que Renault luttait.
C'est d'autant plus triste que cette année les budgets sont les mêmes pour tous.
@sylvain
Je parlais des membres techniques.
D'autre part comme tu mets le pied dans le plat concernant les pilotes ,tu devrais savoir que Alonso a fait des appels du pied depuis belle lurette ,pour y venir !
Monsieur Abitboul à cette époque le snobait,en prétextant des excuses bidons.
Alonso a finalement atterrit chez Renault seulement quand Abitboul fut pris au dépourvu, obligé après le départ précipité de ricciardo.
Quel temps perdu!
Concernant Ricciardo on savait très que c'était une simple étape pour lui chez les jaunes. Beaucoup naïveté Abitboul.
@E.T29
Abitboul avait déjà un super pilote Ricciardo qui faisait du bon boulot et qui a terminé 1er aujourd'hui devant Norris qui est très performant
il avait aussi un jeune prometteur avec Ocon, et il n'avait pas le budget pour Afonso
Par contre dés que Ricciardo a annoncé son départ il a immédiatement négocié et embauché Alonso, personne ne l'a forcé!
@E.T29
Parceque Ricciardo n'avait pas confiance dans le projet Renault et rêvait de McLaren depuis son enfance.
Bon pits des 2 papayes, raté pour Max...............la cata n'est pas loin............
Magnifique accrochage entre Max et Lewis..................c'est du pur comique.
Max était énervé pour son pit raté de 14 secondes alors il a pété une durite..................et sa roue arrière droite passe sur la tête de l'anglais......................merci le Halo.
Deux gros égos, deux forts caractères, aucun ne veut ceder, ça recommencera d'ici la fin..................aucun doute.
Objectivement Lewis était devant et en revoyant plusieurs fois Max a un peu plus de tort car il pouvait freiner ou élargir.
Au 33 ème tour Leclerc a eu l'intelligence d'élargir un peu face à Bottas au même endroit ou Max a trop forcé contre Lewis.
Ça va lui coûté le titre au puceau.
36ème, Norris veut passer devant Ric................refus du stand.
Dernier doublé de McLaren en 2010.................avant aujourd'hui.
Pénalité injuste pour Perez pour avoir sauté un vibreur sans lui donner d'avantage.............idiot.
40ème. Alonso toujours coincé derrière Stroll depuis un moment et Ocon derrière Russell.
Contrairement à ce qui était attendu, plein de dépassements.
Reste 8 tours Bottas n'accroche plus Perez malgré ses mediums mais déjà usés
Merci pour les pouces rouges d'encouragement, donc je continue.
48ème. Ocon a peur de doubler Russell...................parcequ'un peu de sang Mercedes coule dans ses veines.
Magnifique doublé de McLaren.
Super content pour Ric qui explose de joie.
Voilà, c'est fini.
J'espère que mes commentaires en direct live vous auront ravis au lit ( Ravioli ),
c'était de bon coeur et gratuit.
Faut que les 2 énervés continuent de s'accrocher jusqu'au bout, ça me fait bien marrer et d'autres en profitent.
À la prochaine.
@niki312T
Plus lourd que ça tu t'effondres sur toi même et tu créé un trou noir.
@Nando
Merci pour les encouragements.
Ils vont tout droit dans ton trou noir.
Au final Hamilton a plus perdu que verstappen dans l accident.
Pour le reste Hamilton a tassé max au freinage puis dans la virage il a pris la chicane comme si il était seul.
@alonso130R
Les deux ont perdus.
Tant mieux, quand ils dégagent on peut voir autre chose.
@niki312T
C'est vrai, ils font trop d'ombre au reste du plateau.
Quand ils cartonnent ces 2 couillons ont peut voir les autres en profiter.
Ça me va, ça fait parti du sport.
@alonso130R
Bien sûr, le gagnant du week-end est Max
Franchement,je pensais voir perdre un peu de terrain sur ce gp, que nenni!
Tu vas nous raconter ta vie encore longtemps.. Tu n'as personne à qui parler chez toi
@lasnl
Je ne sais pas si tu dis ça pour moi mais je ne raconte rien de ma vie.
@lasnl
Ah si, une petite correction.
je n'aime pas les voitures françaises qui se prétendent à 100% françaises, en particulier le seul et unique coupé français digne de ce nom et d'une marque célèbre et qui n'est pas fichu d'avoir au cul un moteur 100% français : conçu, produit et assemblé et France.
C'est tout ce que j'ai raconté de ma vie privée jusqu'à présent.
J'ai dit qu'Alpine était une trahison de Renault, et maintenant je pense que c'est une embrouille qui se prépare à devenir un bide financier et commercial.
À part ça tout va bien.
@niki312T
À mon avis t'as du te faire "rentrer " par ce "coupé" et tu ne l'as toujours pas digéré.
Je parie que tu roules en allemande avec des pièces, comme la bv par exemple, faite en Tchéquie !
Faudra te mettre dans ta petite tête que Renault Nissan est une alliance et qu'il existe une banque d'organes que l'on utilise pour diminuer les coûts.
Maintenant construire un bloc moteur pour voiture de tous les jours ce n'est pas ça qui est gratifiant. Tout le monde sait faire.
Ce qu'il l'est c'est de prendre ce bloc et de lui faire subir une "cure" pour l'amener à 150 cv/l
C'est ce que faisaient Abarth, Gordini, Pipo et c'est leur nom que l'on retient.
Partant du principe que le 100% français ou le 100 % allemand ou le 100 % est une vue de rêveur ou d'archaïque je préfère cette démarche à celle de PSA qui faisait préparer ses moteurs de rallye chez Pipo ou même le moteur de la 405 MI 16 en 1994.
La prochaine fois chez Poutine je vous ferai les commentaires avec l'accent russe, Vodka à volonté.
Ricciardo comme Gasly l'an dernier..................encore assis sur le podium, il ne réalise pas encore.
Un plouc de journaliste écrit : " Ricciardo vainqueur surprise "
Il confond avec Ocon à Budapest.
Ricciardo part de la 1ère ligne, double Max et fait toute la course en tête.................et il appelle ça une surprise.
Encore un qui sait de quoi il parle.
@niki312T
10 pouces rouge pou ravoir osé énoncer une vérité qui pète à la figure .
le niveau baisse dangereusement ici
allez encore un pouce bleu
Bravo à Ricciardo pour cette belle victoire ! Heureusement qu'il ne s'appelle pas Ocon, on aurait mis ça sur la chance etc etc etc…
Une belle blague la pénalité de Verstappen, pourquoi ne pas avoir fait autant à la diva après Silvertone ?
Rien ne sera epagner au Batave qui a l’audace d’aller contrecarrer les plans de la FIA et de Liberty Media de voir la diva gagner une 8ème fois à bord d’un bolide ou même Maldonado serait champion du monde depuis 8 ans
Si il y avait pas eu de boudin orange pour délimiter la piste il ne l’aurait pas escaladé pour aller sur la voiture de la diva qui avait décidé de ne pas lui laisser d’espace.
@Dukes_
Le boudin orange est là et tous le savent,
et comme d'autres l'ont fait Max pouvait le contourner et tenter de doubler Lewis plus loin.
Il a décidé de forcer le passage, il a payé pour son initiative impulsive.
Maintenant qu'il a réglé ses comptes de Silverstone il devrait se calmer................mais je n'y crois pas trop car sa rancune va amplifier, convaincu d'avoir encore eu raison.
@niki312T
Incident de course pour Alonso et Prost et bien d'autres..
Une autre catégorie se tait car peur des représailles de la FIA ou de Toto.
@E.T29
C'est limite limite, à chacun son avis.
Mais évoquer la bordure orange ne fait pas avancer le schmilblick.
Elle est là et faut faire avec. Quand c'est un mur on n'accuse pas le mur.
@niki312T
Non pas limite limite, Alonso a toujours raison, hein?
@E.T29
Non pas toujours, mais plus souvent que Max.
En vieillissant Max atteindra son niveau de jugeote........................faut pas désespérer.
@E.T29
Tu peux noter.
Et si je change d'avis tu corrigeras tes notes.
@E.T29
Oui c'est un incident de course...
J'aime cette façon de parler pour ne rien dire.
L'incident a bien une cause et ce n'est pas la génération spontanée.
La cause c'est Verstappen qui de cette façon empêche Hamilton de marquer plus que lui.
Gain/perte de performance moyenne pour chaque équipe par rapport à ses propres références 2020 :
-0.518 %.......Williams
-0.617 %.......Alfa Romeo
-0.948 %......McLaren
-0.959 %......Ferrari
-0.978 %......AlphaTauri
-1.030 %.......Red Bull
-1.223 %........Alpine
-1.644 %.......Aston Martin
-1.689 %........Haas
-1.706 %........Mercedes
Spécifiquement à Monza :
+0.242 %.......Alfa Romeo
+0.239 %.......Williams
-0.233 %........Red Bull
-0.235 %........Ferrari
-0.369 %........McLaren
-0.439 %........AlphaTauri
-0.847 %........Mercedes
-1.499 %.........Aston Martin
-1.509 %.........Alpine
-1.705 %.........Haas
En graph : https://www.casimages.com/i/210913065813622122.jpg.html
@RäikköE20 N°1 Bis
On a failli vivre un drame.
Sans le halo ( que je n'aimais pas mais j'ai changé d'avis par obligation,, surtout depuis Grosjean ) ça finissait par un champion décédé et un futur déprimé pour le reste de sa vie.
Salut à tous. Cette saison ne m'inspire pas beaucoup côté Alpine (malgré la victoire improbable d'Esteban). Tout l'intérêt de la saison réside dans la bataille entre Max et Lewis.
Lewis a eu la vie facile avec Bottas depuis 5 saisons. Il avait Battu Rosberg pendant 2 saisons justement en ne lui laissant pas la place au combat rapproché, ce qui se traduisait par des sorties de piste de Nico (et toujours sous la protection de Toto et souvent avec celle de Lauda) ... Jusqu'à 2016 où Rosberg a commencé à être aussi rude que Lewis ...
Avec Max, y'a pas de round d'observation : il sera toujours présent au combat, et ne cèdera jamais. Jusqu'à la preuve du contraire, Max a toujours laissé suffisamment de place à Lewis
Quand je lis l'explication des commissaires de course, je suis stupéfait !
<< "Les commissaires ont observé sur les caméras de surveillance que
la voiture 44 roulait sur une trajectoire d’évitement, bien que sa
position ait causé à la 33 d’aller sur le vibreur."
"Mais ensuite, les commissaires ont observé que la voiture 33 n’était
pas du tout à côté de la voiture 44 jusqu’à l’entrée dans le virage 1.
Du point de vue des commissaires, cette manœuvre a été tentée trop
tardivement par [Verstappen] pour avoir la place suffisante."
"Alors que [Hamilton] aurait pu tourner plus loin du virage
pour éviter l’accident, les commissaires ont jugé que sa position était
raisonnable et ont ainsi jugé que le pilote de la 33 était
majoritairement en faute pour l’accident." >>
Lewis est sur une trajectoire d'évitement, mais Max n'a pas assez de place et se voit obligé de se déporter vers le vibreur
Finalement Max est jugé coupable car avant le virage 1 il n'était pas à hauteur de Lewis Tout en concluant que Lewis aurait pu laisser plus de place ... CQFD ! Lewis n'a pas laissé assez de place !
@J-Alési
« Cette saison ne m'inspire pas beaucoup côté Alpine (malgré la victoire improbable d'Esteban). Tout l'intérêt de la saison réside dans la bataille entre Max et Lewis.
Lewis a eu la vie facile avec Bottas depuis 5 saisons. Il avait Battu Rosberg pendant 2 saisons justement en ne lui laissant pas la place au combat rapproché, ce qui se traduisait par des sorties de piste de Nico (et toujours sous la protection de Toto et souvent avec celle de Lauda) ... Jusqu'à 2016 où Rosberg a commencé à être aussi rude que Lewis ... »
Rien à retirer.
La saison 2021 est en cours d’écriture, j’en ferai le bilan à la fin de la saison.
Ma première analyse est qu’Hamilton & Verstappen sous pression l’un de l’autre font des erreurs de jeunes pilotes inexpérimentés. Sans résistance ils dominent chacun à leur tour tout un week-end de course sans commettre la moindre faute/erreur de pilotage.
Et cela fait du bien de les revoir faire des erreurs. L’incertitude est revenue. Le spectacle s’en porte mieux. La Formule 1 s’en porte mieux.
@J-Alési
Alors là je te rejoint totalement comme justification confuse et ambigüe difficile de faire mieux.....
Bon sang après Silverstone c'était un partout la balle au centre décision juste et on en parlait plus mais non Max lui on le sanctionne..
Deux poids deux mesures...
Décision Injuste ridicule et stupide
@nonos
Je rappelle à qui veut bien l'entendre que les commissaires jugent des faits et des circonstances ; en aucun cas il ne doivent prendre des décisions en fonction des conséquences des incidents.
Donc s'insurger que Hamilton n'ait quasiment eu aucune pénalité à Silverstone quand on voit l'état de l'épave de la voiture de Max, ça n'a aucun sens.
Pas de quoi en faire tout un plat.
Normalement la pénalité de Max de 3 places seront confondu avec celle de son 4ème moulin.............aucune douleur supplémentaire.
@niki312T
Vu comme cela c est imparable.
Sinon Lewis sort des stands
Avec forcément moins de vitesse que les 2 en piste qui arrivent en bout de ligne droit e
Noris à le temps de passer
Max à 1s mais à la même vitesse lui voit le Lewis s intercaler entre eux
C est dingue cette manœuvre un rookie qui fait cela on le cloué au pilori...
Plus dangereux que cela tu meurts
Oui mais c est Lewis donc on pprrfrrr sanctionner Max .
au final vous avez raison très très foireuse l explication des commissaires
Victoire de Riccia super + doublé des MC L super .
Noris devra patienter pour son 1er GP en vainqueur final
HS .Super la victoire de Medvedeev à l US Open, je l avais pronostiqué
En 3 sets secs c est encore mieux .
Djoko n a pas su aménager correctement sa deuxième
Partie de saison tous coupable lui et son équipe.
Tu peux avoir le mental si ton corps ne suit pas c est l échec assuré.
Nadal er Federer sont hors de forme question d âge et Djoko juste un peu plus jeune ( -6 sur Fed et -1 sur Nadal) il n a pas voulu
En tirer les leçons tant pis pour lui.
Enchaîner les Jo après 2 victoires en Majeur
Roland et Wimb c'est dans ce choix irréaliste oui c est la qu il perd toute chance d aller au bout de son exploit .
Tant mieux pour la releve.
Super année Tennis .
Je me régale
@lulu79
Si c'est vrai ce que tu dis, que puisqu'il sortait des stands Hamilton devait céder la passage, alors dans ce cas je m'incline et c'est donc Verstappen qui avait la priorité dans la chicane.
Le problème est que tu es à mon avis le premier à évoquer cette option qui n'est abordée à ce jour par personne, ni par les pilotes, ni par les patrons d'écuries, ni par les commissaires......................ce qui laisse entendre qu'elle n'est pas compatible avec le règlement........................probablement parcequ'il y a plusieurs centaines de mètres entre la fin de la sortie des stands et le virage où s'est produit l'accrochage, parconséquent je me demande si ton argument est recevable.
Parcontre je suis d'accord avec toi que les explications des décideurs de la pénalité sont plus que confuses..................quand tu lis la fin tu comprends qu'elle est pour Lewis et c'est Max qui la reçoit. ......................ils auraient mieux fait de donner 50/50 sans aucune punition car ça remue la merde à cause de Silverstone.
@niki312T
le différentiel de vitesse est visible à l œil , maintenant croire que le Max allait se mettre debout sur les freins pour éviter l incident qui a suivi c est se mettre le doigt dans l œil jusqu au coude
bilan les 2 sont punis ,et oui le règlement ne prévoit pas tout .
Lewis change de trajectoire sans regarder dans ses rétros ou alors il est très téméraire car le Max c est le Max il est connu et reconnu comme un fonceur invétéré du genre je freine le plus tard possible .....au moment du contact il est bien plus vite que Lewis .
Lewis ce n est pas reconnu publiquement mais il pratique le pousse toi de la que je m y mette à chaque fois qu un pilote lui tient tête , voir le rappel fait plus haut par x sur les saisons Lewis/ Rosberg ....
au final Max se prend la prune et les 2 autos sont cassées.
Max casse beaucoup , certainement , Lewis lui ne se fait jamais prendre !!!!!! il a une sacré baraka le bougre
merci Lewis et Max de participer fort avantageusement à la baisse des couts et des budgets des 2 équipes impliquées
@lulu79
Donc après ta théorie tirée par les cheveux que Hamilton devait céder le passage à Verstappen parcequ'il sortait des stands ( ce qui est faux ) maintenant tu nous sors que ce dernier était dans l'impossibilité de freiner parcequ'il arrivait trop vite ( ce qui est faux aussi ).
Tu n'as qu'à dire tout simplement qu'il faut lui donner la priorité en toutes circonstances, ça fera gagner du temps à ton argumentation.
Je vois les choses autrement. À cause de sa frustation d'un pit stop raté Max a tout bonnement perdu ses nerfs et les pédales et en particulier la boule car en étant un peu plus prudent il aurait fait le choix de tenter un dépassement plus loin ou bien de se contenter d'un podium qui lui laissait plus de chances de disputer le titre mondial, surtout qu'il était en tête du classement.
Il y est toujours mais, pénalité méritée ou pas, il a grillée une cartouche et c'est bien lui qui est à l'origine de l'accident et sûrement pas son rival qui était devant lui au moment de sa tentative hasardeuse et risquée de dépassement.
Dommage parceque j'espère bien qu'il va tout de même remporter la couronne car il la mérite, même s'il disjoncte parfois. Faut juste qu'il se calme et mette sa rancune de côté maintenant qu'il a réglé ses vieux comptes de Siverstone.
@niki312T
Je pense aussi que Max a foiré sa manœuvre, il avait les pneus chaud au contraire de Lewis. Il aurait certainement mieux ré accélérer, il y a eu pleins de dépassements dans toutes les catégories du week-end, c’était donc possible. Mais bon après c’est facile de dire ça depuis mon canap
Il n’a pas encore cette façon de penser ou de réfléchir a l’importance de chaque point va compter à la fin de la saison.
Il est encore jeune, malgré son talent immense
@niki312T
Tiré par les cheveux ou pas ma théorie au final cela ne change rien au problème
Les 2 sont out
Les champions ne sont pas des êtres humains basiques.
Ils ont un ego surdimentionné donc qu ils se dépatouillent avec cela.
Moi être un humain ordinaire donc oui si j ai bien compris ton message , je ne suis pas assez qualifié pour juger de desemblabes faits de course
T inquietes je te mets des pouces bleus souvent , sinon je m abtiens .
@lulu79
Jamais de la vie !
Je n'ai jamais pensé un seconde que tu n'étais pas assez qualifié pour dire ce que tu veux,
si tu as compris ça, désolé, j'ai dû mal me faire comprendre, ou plutôt mal m'exprimer.
Pour moi Max joue au con car c'est lui qui a le plus à perdre contre le roublard Hamilton.
Ça ce que je veux dire.........................maintenant s'il veut continuer dans cette voie à vouloir dominer l'anglais dans les duels il comprendra plus tard, mais trop tard, pourquoi il aura perdu de peu un titre qui lui tend les bras.
C'est son problème mais je trouve que son entourage le conseille mal car il faut parfois savoir perdre occasionnellement pour gagner au final.
Certains laissent entendre qu'il l'aurait fait exprès................ça me semble farfelu mais va savoir ce qui passe par la tête d'un mec vindicatif et rancunier, et qui à cause d'un arrêt raté ne refléchit pas vraiment aux conséquences ?
Possible aussi.
@niki312T
moi bien m amuser
je suis hyper content de ce GP , Riccia a gagne et de plus super bonus: " pendant ce temps les 2 fous furieux se sont fait Hara kiri donc tout va bien ".
et encore un pouce bleu pour toi
@lulu79
Pourvu que ça dure et que ça se répète jusqu'à la fin de la saison.
C'est de la confiture pour deux cochons.
À ce rythme les CDM seront Bottas ou Norris, et McLaren ou Ferrari................je signe des deux mains.
Quelqu'un peut me dire si Norris a eu une pénalité à Zandvoort ?,(c'était la battle perez Norris.)
McLaren et Alpine étaient au coude à coude il y a 2 ans !
Comment se fait il que les McLaren se battent pour les victoires à la régulière alors que les Alpine n'ont pas progressé voir a même régressé!
On disait que c'était la faute d'Abitboul mais là ca fait plus d'un an qu'il est partie et c'est toujours aussi catatrophique!
@manuelr
McLaren est toujours au coude à coude...........................mais elle a changé de partenaire de jeu, maintenant c'est avec Ferrari qu'ils font mumuse.
Renault a laissé tomber les coudes, ils sont descendu d'un étage,
maintenant ils sont à genoux....................on dit aussi "sur les rotules".
@manuelr
Et bien tu demandes aux fins limiers disparus sur CR!
Mais si, les gaziers qui pointent leurs truffes seulement quand il y a une exquise d'éclaicie puis courageusement retournent aux abris.
@E.T29
Il y a un proverbe Arabe qui dit " Si tu n'as rien à dire de plus beau que le silence tu fermes ta bouche en étant poli "
https://twitter.com/MotorDeGP2/status/1437429003271524357?t=QS4OwVqu_hMqtlhpZtatOg&s=19
@E.T29
Pas identique !!!
La comparaison avec ces seules vidéos pour tenter de dédouaner Verstappen ne relèverait que d’un parti pris.
Max est plus en retrait sur le deuxième virage du « S » que sur les exemples donnés sur le lien.
Le train avant de la 33 est plus en retrait sur celui de la 44. Pas grand chose mais suffisant pour savoir des deux celui qui doit céder ou s'écarter.
@Captur
D'ailleurs si Max avait été à coté de SLH son pneu arrière n'aurait pas escaladé celui de la merco et il n'aurait pas décollé pour atterrir sur le capot . Il étais derrière d'au moins une roue. C'est ce que relèvent les commissaires.
Il a été présomptueux sur ce coup là et il en paie le prix (pas cher)
Cela fera jurisprudence comme le dit si bien SLH.
Mais je suis conscient qu'il lui en faudra d'autres des prunes pour changer de comportement en piste.
Et hop!
Un autre CDM
Villeneuve : "Verstappen n'aurait jamais dû être puni"
@E.T29
Je crois que tu n'as pas encore compris que Max s'est puni tout seul.
La pénalité n'est rien par rapport aux points qu'il a perdu.....................voir le titre.
Tu parles de l'arbre qui cache la forêt......................et il recommencera.
Tu veux parier ?
Et hop!
Un autre CDM
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hill-verstappen-a-peut-etre-pense-a-sortir-hamilton-intentionnellement,163651.html
@Someone276
Un triple CDM.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/stewart-verstappen-a-beaucoup-a-apprendre-en-termes-de-maturite,163703.html
Qui dit mieux?
@Someone276
Tu peux demander à ton pote Abitboul son avis ?
Il n'est pas Cdm mais il a quand même deux traces, un tatouage et une marque de coup de pompe.
@E.T29
T'as encore les boules hein? las bolas que Maxou il a pris un pan-pan cucu.
C'est bien fait pour lui et c'est pas fini, t'inquiète, il y aura d'autres accidents, il est incorrigible.
C'est dommage car il faut bien reconnaitre qu'il a un certain talent au volant.
@E.T29
Cette sanction fera jurisprudence à l'avenir et si il ne se calme pas, la prochaine fois cela sera plus cher.
Il n'est pas encore prêt pour être CDM
@Someone276,
Comment te prendre au sérieux après moult analyses et prédictions mauvaises.
@Someone276
Si je peux te distraire en attendant les hypothétiques jours meilleurs de ton équipe préféré.
Je ferais tout mon possible.
@E.T29
Ne change rien pour moi, tu es parfait dans ton rôle............ et c'est bon pour cette semaine je me tape déjà des barres, la semaine prochaine peut être?
Des nouvelles de mon équipe préférée:
https://soymotor.com/noticias/alonso-otra-parte-el-plan-arcas-intactas-toda-la-concentracion-todo-el-dinero-2022-90473
@E.T29
Au passage, tu as vu quel pilote coûte le plus cher à son patron en réparation de voiture?
https://i.redd.it/dzstzpxkm9n71.png
@Someone276
Tu peux déjà déduire l'attentat d'Hamilton pour être crédible.
@E.T29
Il n'en reste pas moins que c'est RB qui paie! 4 petits millions de $
Et tu as vu c'est mon équipe préférée qui respecte le plus son matériel. Tu vas peut être me dire que c'est parce que c'est une équipe low cost.
@Someone276
Attendons,la saison n'est point finie.
Concernant Alpine faudra sans doute jouer des coudes être plus agressif à l'avenir, Alfa Romeo et son moteur évo, williams qui progresse constamment ,pas fini de voir de la tole froissée.
@E.T29
Certes mais à l'instant c'est RB le CDM de la tôle froissée! Y'a pas photo!
Alfa Roméo a 3 points, Williams 22 Alpine 95, la saison ne compte plus que 8 GP et il faudrait pour eux que la remontada commence sans trop tarder, non?
T'aurait dû citer Alpha Tauri qui est plus une menace pour Alpine que les deux autres.
Combien de Fois max a tasser Hamilton ds les premiers virages de gp. Si Hamilton ne coupait pas le virage, il y aurait eu accrochage. Max passe tjrs en force et tous les pilotes le savent. Sur ce coup là ça lui va bien car il se plaint qu'on ne lui laisse pas assez de place alors que lui n'en laisse pas aux autres.
@fredelek
Combien de fois ces derniers mois Hamilton accroche une Redbill?
On rigole.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10223731506428738&id=1625512729
Impressionnant.
@E.T29
Je voudrais bien savoir comment la voiture électrique fonctionne après ça ?
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-ferrari-il-motore-evo-con-librido-che-anticipa-il-2022/6667431/
C'est bien vu,pas de surprise début 2022 avec leur moteur.
https://twitter.com/F1/status/1437794795192307722?t=SrkeckvRXG86_uW3msfKmg&s=19
Max Verstappen c'est Gilles Villeneuve en un peu moins cinglé..................mais juste un peu...................les deux avec un rare talent.
Du changement dans la gouvernance de la F1 à venir?
https://f1i.autojournal.fr/infos/rumeur-infos/f1-rachetee-larabie-saoudite/
@Someone276
Après le champagne, fini le proseco, tout le monde sera au lait de chamelle ?!
@Someone276
On est petits joueurs sur CR !!!!!
Voir les commentaires !
Je crois qu'il y a un un appel à modérateur sur Motorsport.
Ça ruerait dans les brancards ici !
J'imagine !
@Captur
Oui parfois c'est un peu hard.
Je ne changerai rien en ce qui me concerne et je n'ai pas l'intention de me départir de la politesse requise par CR dans mes échanges et communications. ça ne veut pas dire que je m'interdis de vanner, on est bien d'accord?
@E.T29
T'en fais pas : cette pénalité donne en fait tort à Hamilton pour toutes ses plaintes du début de saison. Elle signifie simplement que Lewis avait obligation de céder à Imola, à la 2de chicane dimanche lors du 1er tour, qu'Ocon était bien LE fautif à Interlagos 2018... Cette bêtise était la même que celle de Grosjean ayant envoyé Hulk sur le toit à Abu Dhabi et ne pouvait être impunie.
https://youtu.be/ZTst0hAtIvY?t=12
Max doit juste réfléchir et comprendre que Hamilton tend une joue mais jamais l'autre au cours d'un même événement. Sa tentative était belle en cas de réussite mais désespérée d'un point de vue sportif. Tout le monde sait que le champion régnant (équipe+pilote) est toujours plus protégé par les instances sportives et Max doit l'intégrer. Sinon, il perdra tout comme Montoya en 2003 aux USA*. Rosberg ainsi qu'Alonso l'on prévenu : Lewis sait toujours parfaitement où se placer pour être l'innocent dans un accrochage, aussi parce qu'il sait choisir ses combats et n'est agressif qu'avec son concurrent direct.
La FIA qui contribue elle-même à la mauvaise éducation des jeunes pilotes comme on l'a vu avec Norris aux Pays-Bas car elle profite de leur dureté pour valoriser le spectacle du peloton. Max et Carlos ont été injustement protégés, puis Leclerc... C'est comme ça depuis toujours et cela vaut aussi pour les petites équipes auxquelles on laisse parfois plus de liberté d'interprétation des règles techniques avant de leur taper dessus une fois dans le top 5.
*
https://www.youtube.com/watch?v=OBesin-DZbY
@RäikköE20 N°1 Bis
Pas inquiet, Max fait son travail de sape.
On a jamais vu Hamilton faire autant de fautes, Max va l'écraser psychologiquement.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est au point de braquage qu'on détermine si une voiture est nettement devant l'autre pour avoir un droit à la trajectoire.
A la seconde chicane, au 1er tour et au point de braquage, Verstappen et Hamilton sont à la même hauteur, les 2 avaient donc légitimité à prendre la chicane à 2 de front.
Verstappen ne se retrouve devant que parce qu'il freine trop tard (alors qu'il est à l'intérieur ???), ce qui lui fait rater la corde de plus d'une demie voiture de large tout en lui faisant garder une vitesse qui le force à se déporter vers l'extérieur.
Et ça bien-sûr si Verstappen commet l'erreur de freiner trop tard, de rater la corde et ne le fait pas exprès parce que sinon, si on compare avec le foot, Verstappen aurait volontairement joué le joueur (le blocage d'Hamilton) au lieu du ballon (la corde).
La différence de comportement et/ou de talent est évidente ici.
1er incident, Verstappen ne prend pas/rate la corde.
2nd incident, Hamilton prend la corde, laisse la place mais Verstappen tente le diable et sa manoeuvre ne pouvait que se terminer par un crash car ce qui fait pivoter la voiture, c'est le vibreur, avant de le toucher, juste avant la corde, la RedBull est perpendiculaire à la sortie, c'est à dire que vu comment la piste est étroite, pour être dans le bon sens, il aurait fallu que sa voiture aille au moins jusqu'à l'extérieur là où aurait été Hamilton de toutes façons.
Si le crash n'avait pas eu lieu à ce point précis, il aurait eu lieu 5 mètres après, Verstappen ne pouvant que pousser Hamilton dehors.
Cyril Abiteboul, qui avait quitté ses fonctions de patron des activités sportives de Renault en début d’année, a rejoint à la rentrée de septembre 2021 Circle en tant que senior advisor – un rôle taillé sur mesure dans lequel il devra vendre et conduire des missions, avec la possibilité de devenir partner à terme si la sauce prend bien.
https://www.consultor.fr/devenir-consultant/actualite-du-conseil/6657-renault-la-nouvelle-vie-de-consultant-du-patron-de-la-f1.html
@Mateo
Merci de donner des nouvelles de Cyril aux membres de CR. Je suis persuadé qu'ils seront tous sans exception heureux de savoir que ça roule pour lui et qu'il y a encore une vie à 43 ans en dehors de la F1.
Je pense que cela met fin à la discussion sur l'incident HAM-VER à Monza
https://zupimages.net/up/21/37/iq1v.jpeg
@Mateo
Il est libre Max !, il est livré Max ! Y en a même qui disent qu' ils l ont vu voler.
@Patrenault77
Il est libre Max! Il est libre Max ! Y en a qui disent qu' ils l ont vu voler.
Ils iront loin.
https://fr.motorsport.com/f1/news/nouveau-campus-aston-martin-mclaren-technology-centre/6667419/
Et contrairement à d'autres ils atteindront leurs objectifs dans les délais avec les moyens qu'il faut.
@niki312T
Une structure qui promet,mais les choix pilotes sont zéro.
Il aurait même fallu un pilote comme Grosjean ou Hulkenberg pour développer la voiture.
@E.T29
Tant que ce n'est pas toi qui prendras pas le volant je pense qu'ils s'en sortiront.
Tu es au courant au moins que la F1 ne tourne pas qu'autour du marchand de canettes que tu vénères ?
@niki312T
Her n’affirmerais pas que Stroll Sr atteindra ses objectifs.
Concevoir, Construire puis vendre des bagnoles ≠ de vendre des pulls Ralp Lauren en tant qu’importateur exclusif pour le Canada.
@Mateo
Tyrrell, Benetton et Mateschitz ne venaient pas du monde de l'automobile et ils ont malgré tout réussi grâce à leur passion de la F1, aucune raison de douter de celle de Stroll qui sait s'entourer des bonnes personnes et met les moyens nécessaires.
Je lui souhaite beaucoup de succès comme à tous les indépendants sans lesquels la F1 n'existerait pas depuis longtemps.
Je préfère de loin voir un milliardaire se faire plaisir en investissant dans un secteur produisant des emplois que dans la collection de villas ou autres futilités de luxes qui ne profitent à personne d'autre que lui.
@niki312T
• Tyrrell : autre temps où le règlement était assez ouvert.
• Benetton : la montée en puissance des constructeurs a eu raison de sa présence en Formule 1.
• RedBull : uniquement une question de moyens.
Ce qui ne signifie pas que Aston Martin réussira lui aussi car ce ne sont pas les exemples d’échecs qui manquent malgré des moyens financiers et techniques conséquents : Toyota, BMW, … même Ferrari !
@Mateo
Je vois, je vois.......................tu aurais donc préféré que Force India mette la clef sous la porte et qu'on se retrouve avec 18 voitures sur la grille.
Donc plus de F1 puisque le minime est 20.
@niki312T
C est marrant avec vous car vous trouvez toujours l herbe plus verte chez vos voisins. En 2022 on verra où sera AM sans l aide d une voiture achetée clef en main chez son fournisseur Mercedes.
@Patrenault77
Tout à fait, je suis toujours respectueux de ceux qui savent prendre des risques par passion et se donnent les moyens de réussir, même s'ils peuvent présenter un danger pour ceux que je préfère.
Question d'ouverture d'esprit, mon pote.
En ce qui concerne les voitures clef en main, il faut déposer réclamation contre la FIA qui a ouvert la boîte de Pandore en 2016 entre Ferrari et Haas......................ça ne me concerne pas, les règles ne sont pas de mon ressort, mon pote, donc on fait avec ou bien on ne regarde pas.
En fait, si Renault avait quelques clients votre discours serait totalement différent, mon pote...................me tromperais-je ?
@Patrenault77
Tu dois pas suivre la F1 depuis longtemps pour parler de la sorte.
Regarde un peu leurs résultats entre 2014 et 2019
@alonso130R
Quand je parle au charcutier j aime pas que ce soit l andouille qui me réponde. C est vrai j ai attrapé le virus du sport automobile très très jeune comme beaucoup. Je suis un fidel de Renault f1 dés la première heure d où mon patronyme. Comme dit à mainte reprise ici les mêmes personnes ont réponse à tout et sur tout . Ainsi va la vie
@Patrenault77
Je ne savais pas que j'étais charcutier, tu viens de me l'apprendre,
parcontre toi tu es particulièrement bouché ( faute d'orthographe volontaire ).
En disant ce que je pense du bien que Stroll investisse considérablement par passion dans son écurie de F1 avec le projet de RÉUSSIR DANS LES 3 À 5 ANS À VENIR ne signifie absolument pas que je souhaite le moindre mal à Renault, mais que ce qu'il fait et envisage de faire doit servir de modèle ou de base de réflexion à Renault pour atteindre les objectifs fixés depuis l'intervention public de Carlos Ghosn en 2015 au sujet de la F1 dirigée pendant Cyril Abiteboule pendant des années.
Mais vu que tu réagis comme un Obelix tombé dans la marmite du losange tu manques totalement d'ouverture d'esprit et d'objectivité dans la lecture des commentaires en déformant systématiquement ce qui est dit et en le transformant en ragot idiots et ridicules comme le font les fanatiques.
Je souhaite que Renault mette une branlée à tous les autres mais je doute fortement que la méthode employée, en restant la tête dans le sable comme une autruche qui ne voit rien arriver par derrière, finisse par se tranformer en grande désilusion doulouse au niveau de hémoroïdes, à cause de son obsession et certitude archaïque de croire que ça finira bien dans la solitude dans laquelle Renault s'enferme.
Tu es bouché parceque tu prends les déclarations des dirigeants successifs comme de l'eau bénite alors que moi je suis persuadé que la stratégie de Renault en F1 va mener à la catastrophe.
Je dis et je pense ça pour leur bien et dans leur intérêt..................et que tu sois atteint du virus Renault depuis ta naissance n'est pas un argument convaincant, ça t'empêche au contraire de réfléchir sur la réalité.......................bref, c'est toi qui finira comme une andouille.
Intéressant : https://motorsport.tech/formula-1/f1-in-2022-how-teams-may-interpret-the-regulation-changes
La F1 devrait être plus silencieuse avec le retour de l'échappement 2014.
Qui aurait pensé ici en début d'année, à cette montée ahurissante en puissance d'Alpine en 2021 : sur les 10 dernières courses, on a le même nombre de victoire que Mercedes
@AlpineV6T
Encore mieuksa ! Sur les 4 dernières courses on bat Mercedes par 1 victoire à zéro !
https://f1only.fr/machy-cours-pirelli-f1-alpine-2021/
C'est curieux, chez Ferrari aussi, ils ont eu des soucis aujourd'hui.
Les nouveaux moteurs pas fiables ?
@E.T29
C’est surtout que les voitures ont été adaptées aux pneus 2022
Je viens de voir que j’ai écris une semi-ânerie : le problème chez Ferrari est moteur; chez Alpine on ne sait pas mais je doute qu’il soit moteur puisque la voiture est une RS19.
Todt : Le format actuel des Qualifs Sprint n'a "aucun sens"https://www.actuf1.com/article/432279 ( je ne parle même pas des horaires !!!!!!!!!!!! de ces qualifications et courses )
2 courses sprints = 2 accrochages avec Hamilton & Verstappen . La troisième courses au Brésil , futur accrochage ou pas ?
J ai dit que ce forma était débile pour faire court . Si l intérêt est de voir 2 courses , alors faite le de façon intelligente comme en F2. Les , EL1, EL2, El3 c'est 3 heures de roulages pour faire quoi en somme + Q1, Q2 & Q3.
@Patrenault77
Les courses des sprint redonnent un peu d’interêt à un week-end qui finalement en dehors de la course qui a lieu le dimanche n’en présentait pas énormément.
Le format est pas débile en soi, c’est le déroulé du week-end qui n’a ni queue ni tête.
Il faut faire péter des EL/qualifs ou l matinée du dimanche qui ne servent à rien pour y intercaler des épreuves comme la course de sprint le samedi après-midi ou le dimanche matin.
Le WE sprint n'est pas du tout débile, l'idée a le mérite d'avoir été testée, c'est plutôt le programme des 3 jours qui n'est pas parfait, en particulier la L2 du samedi matin qui est du roulage pour les stratégies pneus du dimanche mais vraiment chiant et soporifique pour les spectateurs.............et je suppose aussi pour les pilotes.
À mon avis :
Vendredi L1 et L2 classiques
Samedi qualifs classiques à 11h00 puis qualifs sprint à 16h00
Dimanche course classique
Pour les pneus, la règle du WE Sprint me convient, surtout les qualifs en soft obligatoire.
En ce qui concerne les accrochages entre les 2 furieux, ils auront lieu jusqu'à la fin de la saison quel que soit le programme du WE...............classique ou sprint................mais plus en douceur SVP.
Du moment que d'autres larrons en profitent c'est impeccable.
@Niki312T@Mateo
Vous n'êtes pas sans savoir la raison d'être du Sprint : 1) inciter les médias généralistes à parler F1 dès le vendredi, augmenter le prix des billets et les revenus TV reversés aux équipes ; 2) faire du samedi le jour des jeunes spectateurs, avec un GP "passionnant" de 20 min. (Grille Sprint inversée à prévoir dès 2022)
Avec la généralisation de ce format à l'avenir et l'interdiction progressive qui sera faite aux titulaires de rouler le vendredi matin, les EL2 du samedi midi ont plutôt intérêt à perdurer.
Masi botte en touche lorsqu'il dit réfléchir à des horaires moins tardifs pour le Brésil : tout le monde se doute que l'horaire local sera, comme d'habitude, fait pour le prime time européen. Comme si la F1 avait intérêt à passer à 21-22 h...
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui, je sais depuis le début que le WE Sprint a avant tout un but lucratif. Aucune surprise.
Je n'aime pas les L2 du samedi matin mais les qualifs en soft me conviennent bien.
Je suis pour l'alternance entre les deux formules, en fonction des circuits et horaires de diffusions.
Nous avons les bras trop courts ici pour influer sur une quelconque décision, donc chacun décide de regarder ou pas.
Pas de changement pour la course du dimanche, c'est le plus important.
Par contre grille inversée : totalement contre
Alpine est la "meilleure équipe" du F1 milieu de grille pour le moment malgré une voiture inférieure à AlphaTauri et Aston Martin, estime Alonso.
Article en anglais
https://www.motorsport.com/f1/news/alonso-alpine-best-team-midfield-fastest-car/6667821/?fbclid=IwAR1uTxQMykk12qlKuoEr7lSO3ke9ESQH3YUg7irRpa-bMXUCCk6ZViEQR5U
@Mateo
C'est vrai, surtout le duo de pilotes, plus équilibré et fiable que ceux de AT et AM.
Hs,
Comment on sait fait torpiller par le joe biden!
Une cinquantaine de milliards qui nous passent sous le nez!
Quand je pense que l' é-ta-bli-se-man français n'avait yeux que pour ce nouveau président.
Encore de la naïveté qui confine à la sottise.
@E.T29
Ton HS est complètement HS.
Fous-nous la paix avec ton Biden.
Si ces encêtres n'étaient pas venus se faire tuer sur les plages de Normandie toi et ta famille vous seriez dans une belle merde.........................et on parlerait tous l'allemand.
@lesaillons
Oui,la Russie a fait la besogne aussi,mais il faut un minimum de culture.
@E.T29les ricains sont venus arrêter l'avancée russe et non nous sauver des boc...
@E.T29
T'es content de toi ?
Quel rapport entre Biden et la F1 ?
La politique n'a pas sa place ici..............sauf celle qui a un lien avec les sports mécaniques, et certainement pas avec les sous-marins.
@lesaillons
Il faudrait commencer par lire les livres d’histoire, les américains ont financé l’effort de guerre russe bien avant d’entrer en guerre contre l’Allemagne (ça s’appelle le prêt-bail, tu gagneras du temps). L’objectif était bel bien de couper l’élan allemand qui menaçait de faire s’effondrer l’union soviétique.
Ils n’ont commencé à s’inquiéter vraiment des russes qu’après s’être rendu compte qu’ils avançaient plus vite que prévu et qu’ils risquaient de faire main basse sur l’Europe et accessoirement aussi la victoire sur l’Allemagne.
l’objectif principal était bien cependant la défaite des allemands.
Il ne faut pas réécrire l’histoire en ne s’intéressant qu’à une partie, ici la fin de la guerre.
On pourrait dire qu’ils ont refait la même chose avec les chinois 25 ans plus tard, attiré par l’appât du gain.
@E.T29
Moi je me marre.
Au moins on apprécie ce qu'est une rupture de contrat.
Mémoire courte ? Souvenez vous des Mistral !!
@sylvain
Rien à voir sur le fond.
Le Mistral a été vendu a un pays mafieux, illibéral, dirigé par un autocrate (ex du KGB), qui venait d’envahir l’Est de l’Ukraine qui est un pays souverain et indépendant (à l’époque candidat à l’adhésion à l’Union Européenne) en envoyant son armée aux frontières ukrainiennes et des mercenaires (russes) dont on s’est aperçu par la suite que ce pseudos mercenaires étaient en réalité des Spetsnaz.
La menace chinoise en indopacifique a évoluée entre 2010 et 2021.C’est en substance ce qu’explique le gouvernement australien dans son choix d’abandonner les sous-marins français contre une alliance avec les US qui va au-delà de la simple fourniture de sous-marins nucléaires.Sur le fond, les autraliens ont raison :• La Chine se comporte de plus en plus comme un prédateur dans l’Océan indopacifique.• L’alliance avec la France signée en 2016 était inadaptée aux problématiques de la région en 2021.Ce qui est nettement moins compréhensible, ce sont les discussions secrètes entre les US & l’Australie alors que ces derniers continuaient de tenir un discours ambiguë aux français concernant l’exécution du contrat Naval Group signé en 2016.Nous faisons clairement face à une démonstration de force de la part des US vis-à-vis de la Chine et du reste du monde, mais qui humilie et insulte la France au passage…Cette attitude des US a au mmoins le mérite d’être claire sur sa perception et considération que les américains ont de la France (et d’une Europe fragmentée) et prouve l’urgence de solutions européennes communes sur des sujets stratégiques comme la défense, le renseignement, le commerce international, l’industrie, …
@niki312T
"Si ces encêtres n'étaient pas venus se faire tuer sur les plages de
Normandie toi et ta famille vous seriez dans une belle merde."
Peut-être tu connais assez bien la F1 mais pas l'histoire.
Les EU ont perdu en Europe et en Asie 350000 morts lors de cette guerre.
Les soviétiques, rien que pour la bataille de Berlin en ont perdu 300000
Les 3/4 des divisions allemandes étaient sur le front de l'Est.
Les EU ne sont intervenus que parce que l'armée rouge avançait trop vite.
Et cerise sur le gâteau ils ont fait payer aux alliés et aux soviets, par crédit bail, le matériel qu'ils ont fourni
@Mateo
Il n'a pas envahi l'Est de l'Ukraine.
Les habitants de là-bas ne veulent pas des nazillons au pouvoir et voudraient une fusion avec la Russie.
Un ex du KGB vaut mieux qu'un ex de la banque Rotschild
La Chine n'est nullement un prédateur
Les EU ont 752 bases à l'étranger. La Chine une. Certaines de ces bases sont à proximité de la Chine.
Les EU ont un budget militaire de 740 M de dollars. La Chine 260 ce qui fait, par habitant 12 fois plus que la Chine
La marine de guerre des EU est omniprésente dans le détroit entre la Chine et Taïwan et en mer de Chine méridionale tandis que la marine chinoise ne patrouille jamais entre Cuba et la Floride.
Les EU et les institutions qui en dépendent imposent des politiques d'austérité libérale aux états emprunteurs. La Chine jamais.
Les Etats unis imposent des sanctions économiques à 39 pays. La Chine à aucun.
Les EU financent des partis d'opposition ou des soi-disant organisations humanitaires dans les pays dont ils veulent déstabiliser le gouvernement. La Chine jamais.
Les EU ont formé, armé et manipulé des organisations terroristes pour semer le chaos chez les autres (Afganistan, Lybie, Syrie) La Chine jamais.
La seule urgence qui ressort de cette affaire c'est de sortir de l'OTAN .
La défense européenne est une chimère avec des pays (Belgique, Pologne, Allemagne) qui préfèrent acheter l'avion raté F35 plutôt que notre Rafale.
@sylvain
Si Poutine a bien envahi l’Ukraine suit à l'Euromaïdan en Ukraine qui aboutit à la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovytch, le 22 février 2014.
Tu peux tenter de réécrire l’histoire mais l’occupation de la Crimée par des pseudos groupes paramilitaires pro-russes qui ne sont rien de moins que des militaires russes en uniforme + matériels russes sans insignes distinctifs.
@sylvain
Les morts de l’armée rouge sont indéniables, mais il est tout aussi indéniable que la stratégie voulu par Staline y est pour beaucoup, et le fait d’avoir purgé l’armée rouge peu avant d’entrer en guerre des deux tiers ou des trois quarts (j’ai un doute sur le chiffre exact) de ses officiers supérieurs a grandement participé à l’effrayant bilan du côté russe.
@sylvain
Faux la Chine est un prédateur commercial, mais pas militaire je vous l accorde (encore que)
@gris
C’est amusant des pouces rouges mais pas de messages contradictoires, j’en déduit que: bien que ce que j’expose soit vrai, il ne faut pas en parler.
@alonso130R
“la Chine est un prédateur commercial”
Pekin subventionne ses exportations. Notamment l’acier. Ce qui déséquilibre la compétitivité de l’acier européen.
“la Chine n’est pas un prédateur militaire”
C’est justement là que se situe le noeud du problème en mer indopacifique car la Chine navigue dans des eaux territoriales (celles de l’Australie, de Taïwan, du Japon, de la Corée, … entre autres pays) et non plus internationales.
Si je devais résumer ma vision du monde :
-> 1940 : l’Europe dominait le Monde (militairement et économiquement)
-> 1040 - 2000 : les États-Unis dominaient le Monde (militairement et économiquement)
-> 21è Siècle : la Chine devenue une superpuissance domine le Monde (économiquement)
@sylvain
Je me branle, on n'est pas sur BFM mais sur un site de sports mécaniques.
@niki312T
Sacret Mario tu ne changera jamais yen a qui se sont faits viréels pour moins que ça
@niki312T
Sacret Mario tu ne changera jamais yen a qui se sont faits viréels pour moins que ça
En parlant “de se faire mettre“, je connais de nom un certain Antonio qui va devoir se chercher un nouveau volant pour 2022 car un pilote chinois va lui piquer sa place chez Sauber-Alfa Romeo.
« On peut prétendre que le sprint n’a pas été très intéressant à Monza, concède Domenicali, mais
au final on a vécu un incroyable départ et une course fantastique :
sans le sprint, il n’y avait pas une McLaren en première ligne
dimanche.
On fera le point après le Grand Prix du Brésil, confirme-t-il. On verra ce que l’on pourra faire pour améliorer le format, mais selon moi nous allons absolument dans la bonne direction. »
Ça va faire causer ici, entre les pour et les contre.
@niki312T
Pour ou contre ne change pas grand chose au problème fondamental de la Formule 1 qui a besoin d’un artifice aérodynamique (DRS) pour que des monoplaces puissent se doubler et des courses de sprint pour redonner de l’intérêt aux week-end de courses.
Tout ce qui peut contribuer à redonner de l’intérêt aux week-end de courses est bon à prendre.
Fernando Alonso dit que la F1 doit commencer à travailler à rendre les voitures plus égales l'année prochaine pour ouvrir la bataille du podium à toutes les équipes.
https://www.autosport.com/f1/news/alonso-f1-needs-more-equal-cars-so-podium-fight-is-open/6671462/
@Mateo
Je croyais m'être fait comprendre que j'appréciais les WE Sprint quelques fois par an.
Avec quelques corrections.
Alonso a couté depuis le début de saison 170 000$ à Alpine en frais de dommages sur la voiture. C’est moins que n’importe quel autre pilote sur la grille.
Oublié de mettre la source d’information :
https://www.reddit.com/r/formula1/comments/pnejhn/world_destructors_championship_after_italy/
Alpine est l’équipe qui a le moins dépensé d’argent suite à un carambolage ($540 000), dans l’ordre : Alfa Romeo ($1,5Mio) , Aston Martin ($2,1Mio) et McLaren ($2,5Mio) viennent ensuite.
Dans l’ordre : RedBull ($4,8Mio), Ferrari ($4,3Mio), Haas ($4,2Mio) et Mercedes ($4Mio), Alpha Tauri ($3,3Mio), Williams ($3,2Mio) sont les équipes dont les accidents en course leurs ont les plus coûtés.
Je pourrais vous faire la liste par pilote mais c’est énorme.
C’est étonnant que Verstappen qui a couté $4Mio (sur les $4,7Mio) depuis le début de la saison n’ait pas encore été recardé par RedBull pour son pilotage.
Hamilton atteint à peine le $Mio et la 10è place des pilotes dont les accidents coutent le plus à leur équipe.
@Mateo
J'ai mis ce lien en ligne le 15/09/2021 - 12:32
https://soymotor.com/noticias/alonso-otra-parte-el-plan-arcas-intactas-toda-la-concentracion-todo-el-dinero-2022-90473
Merci de faire un rappel des faits qui ne plaisent pas du tout à notre cher E.T29 qui dit que SLH est responsable de cela à cause de ses agressions sur le batave.
@Captur
Une omelette à presque 5M$, il en faut des œufs....
@Someone276
"Tu vois, si j'avais eu du lard, j't'aurais fait une omelette au lard. Malheureusement, j'ai pas d'œufs !" Coluche.
Je crois qu'au départ l'objectif était l'omelette !
@Captur
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs"
Sauf que l’article met en avant la capacité des pilotes Alpine à avoir des week-ends propres (sans incidents) qui n’occasionnent pas de dépenses supplémentaires à celles prévues. Ce qui permet à l’équipe franco-anglaise d’orienter son budget sur 2022.
@Mateo
J'admets ce point positif !
Il faut espérer qu'il en reste ainsi.
La saison n'est pas terminée.
Heureux de constater que nous avons ici de nombreux spécialistes de géopolitique mâtinés par des historiens mais pour parler F1 faut il faire boycotter le GP d'Australie par Alpine? ou cesser de jouer au rugby contre la perfide Albion?
J'attends avec impatience l'avis de ces sachants.
@Someone276
Non, non……, chuuuuuuut !!!!!
Alstom vient de signer un contrat avec l’Etat de Victoria en Australie.
Surtout ne les fâchons pas !!!!!
On ne peut se permettre de les vexer pour un banal mécontentement !
Faisons profil bas pour ce lot de consolation qui peut nous passer sous le nez aussi vite que celui des sous-marins !
@Captur
Ah zut! t'as raison profil bas ça passe au dessus sans douleur.
@118
Alstom n’appartient pas à 100% à GE.
La division ferroviaire n’a pas été revendue.
La division énergie l’a été, mais EDF a repris l’activité des turbines électriques pour les centrales nucléaires.
Encore une superbe course de Grosjean à laguna seca, dommage il aura manqué deux tours pour la victoire et un traffic un peu trop dense.
Le corkscrew va être rebaptisé "Grosjean turn's" j y ai compté 4 dépassements de sa part.
Sur la course il a effectué 27 dépassements dont 15 pour gagner des positions, je crois qu il est l un des meilleurs depasseurs depuis le début de saison.
@alonso130R
Il a un succès fou auprès des ‘ricains qui l’ont adopté !
Il fait des vidéos sur YouTube suivies par des centaines de milliers de fans d’Indycar.
Clairement il vit une renaissance aux States.
Et nous on doit se coltiner Mazepin qui est clairement le nouveau Maldonado du paddock… et encore Maldonado avait un petit côté attachant. Le russe lui ne cherche même pas à être sympathique aux yeux du public.
@Mateo
C'est le coté bad boy du garçon mais à part cela il coûte moins cher à son employeur que Mick et pas qu'un peu.
@Mateo :
https://twitter.com/marshallpruett/status/1439946954943852546
@alonso130R : cette année, il apprend à conduire en peloton sur des circuits qu'il ne connait pas, mais l'année prochaine ce sera probablement une autre histoire car d'après les rumeurs, il va passé dans gros team (Andretti). Quelque soient ses résultats je pense qu'il est heureux en Indycar avec ses règles (personne ne conteste les décisions) et le public est là.
@quidam64
C'est officiel pour Andretti depuis au moins 2 à 3 semaines.
@alonso130R
Je ne sais plus où j’ai lu ça mais apparemment Romain est très suivi au USA, surtout sur les réseaux sociaux.
Le public est fan et c’est tout juste normal
Il plante la Pace Car et se barre en courant !
https://f1i.autojournal.fr/infos/accident-infos/video-grosjean-crashe-pace-de-lindycar-a-laguna-seca/
La F1 va revenir en arrière sans le MGU-H mais c'est inévitable, trop complexe, trop cher et inutile pour nos futures voitures.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/analyse/formule-1-prete-a-reculer-futur-moteur/2/
@niki312T
Il me semble que les motoristes avaient été assez négatifs sur cette idée, en gros ils ont dépensé beaucoup d’argent pour les beaux yeux de la F1, pas question de réduire cet investissement en facilitant la vie à de nouveaux entrant !
@gris
Je ne sais pas, je n'ai fait hier à 21:32 que reproduire les impressions des motoristes actuels.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/analyse/formule-1-prete-a-reculer-futur-moteur/2/
Est-ce que c'est vrai, est-ce que ça finira comme ça ?
Aucune idée........................mais ça en prend le chemin.
Rossi admet une mauvaise gestion des évolutions moteur en 2021, ça donne quelques idées sur l’origine du départ de Taffin.
Le pauvre Sylvain va etre démoralisé, Budkowski, monza et maintenant Rossi on ne peut plus clair, le moteur n’est pas au niveau et Renault n’est pas attractif pour une écurie cliente selon lui..
@gris
Personne n’a dit que le moteur n’était pas au niveau, ce que dit Rossi, c’est ue décaler son introduction a été une erreur stratégique
Et effectivement c’est ce décalage qui a coûté leurs postes à Abiteboul & Taffin. Et quelque part je me dis que c'est un mal pour un bien ces licenciements.
@Mateo
Bien sûr, il ce sont entêtés sur une architecture moteur dépassée.
Ils ont mis trop de temps à le comprendre.
C'était logique que les personnes concernées sautent.
@E.T29
J'ai donné mon avis sur le sujet dans l'autre article ( académie ).
Ce ne sont pas CA et Taffin les responsables.
@E.T29
Je ne dis pas le contraire ET.
Ce que je dis, c’est impossible d’affirmer que le moteur 2022 n’est pas au niveau. Le moteur il tourne sur le banc de Viry depuis 2 ans. Bien malin l’internaute qui est capable d’affirmer que ce moteur est moins performant que les autres.
La seule chose que l’on peut reconnaître c’est effectivement le fait que Taffin & Co ont mis 4 ans avant de mettre un moteur à turbo séparé sur un banc moteur (2019 je crois). Pour le reste tant que ce moteur ne tourne pas dans le châssis d’une Alpine bien malin l’internaute depuis son canapé ou son lit qui est capable d’affirmer que ce moteur est moins performant que les autres...
@niki312T
En réalité si.
Certes ils n’ont pas eu un budget équivalent à celui de Mercedes ou Ferrari, mais ils étaient libres de dépenser leur budget comme ils l’entendaient.
Plutôt que de développer son moteur avec une architecture conventionnelle, Renault aurait pu se lancer dès le départ dans la conception d’un moteur à turbo séparé.
Dès le départ = dès le fiasco avéré en 2014.
Une fois Enstone rachetée, après avoir ±fiabilisé un PU anémique, le pognon dépensé à Viry [modernisation des infrastructures mise à part] n’aurait dû servir qu’à développer un moteur à turbo séparé.
Abiteboul n’a pas été capable de faire ce que Briatore avait fait avec J.J. Hiss en 2003 ou 4 je ne sais plus : l’écarter et embaucher un motoriste en provenance de la concurrence. Et si le mec était pas dispo, tu entames une négociation avec le motoriste et la FIA pour réduire voire supprimer la durée de la clause de non concurrence, en justifiant l’intérêt pour la F1 d’avoir des motoristes compétitifs et proches en termes de performances.
@Mateo
Non, si CA et Taffin n'ont pas eu les moyens à temps ils ne sont responsable de cette décision tardive de ne pas monter le nouveau PU dans la 2021.
Ce ne sont pas eux qui ont décidé de ne pas investir dans le split.....................ils n'ont pas obtenus assez vite les 5 millions qu'ils réclamaient il y a 3 ans......................CA en avait parlé à l'époque.
Même celui qui fréquentait Mecachrome et qui croyait tout savoir s'est fait roulé dans la farine parcequ'il n'avait pas compris que Renault avait trop de problèmes financiers à l'époque pour se préoccuper de ça.......................tu ajoutes le Covid à tout ça et tu obtiens ce qu'on a.
Taffin et CA portent juste le chapeau mais ils auraient dû faire quoi ?
Payer de leurs poches ?
@Mateo
À quoi ça sert de reparler de 2014 ?
Y avait que des ruines.....................rien à voir avec le moteur de 2021.
@E.T29
Les personnes concernées ne sont pas les deux auxquelles tu penses, ce sont celles qui tiennent la caisse et elles n'ont pas débloqué le budget pour monter le nouveau moteur en 2022.
@Mateo
Rossi dit que le moteur est pour un tier du déficit, l’année dernière et l’année précédente le moteur était mis en avant comme étant au même niveau de puissance que Mercedes, donc pour moi c’est bien la confirmation que Renault a régressé sur ce point.
Par ailleurs, lorsque Rossi déclare nous ne sommes plus attractifs pour une écurie cliente, c’est bien du moteur dont il s’agit et pas du châssis ou de la boîte de vitesse.
Après vous pouvez penser que ces déclarations signifient autre chose mais moi il me semble qu’il est extrêmement clair sur la perte de performance et d’attractivité du moteur tel qu’il est actuellement.
@gris
C'est clair.
Ça ne se bouscule pas au portillon de Viry pour s'y fournir.................et de Renault non plus pour le reste du SAV................parcequ'il n'y a rien au catalogue.
@niki312T
Pour ne pas être dans les méandres de l’entreprise et de tout ce qui se trame en arrière-cour, il n’est pas à mener une enquête utile à la manifestation de la vérité pour désigner le/les responsables.
Si CA et Taffin n’étaient pas aux plus hautes manettes, on peut toutefois regretter de n’avoir été assez persuasifs pour faire pression et contrebalancer des décisions allant à l’encontre d’objectifs à atteindre.
Est-ce par manque de carrure ou de charisme ?
On ne sait pas exactement les raisons des évictions ou départs volontaires des deux hauts postes nommés.
Dans le premier cas, il leur est peut-être justement reproché une certaine pusillanimité sur ces années passées. Dans le second, ils ont été peut-être pris d’une audace tardive pour ne pas être plus entendus par cette nouvelle gouvernance bien peu apeurée de perdre deux hommes du passé à l’influence maintenant délitée de quitter le bateau.
@Captur
Non, en plus d'avoir à tout reconstruire à Enstone comme à Viry, immobilier, matériel et humain, Renault F1 a toujours été largué financièrement par les meilleurs de la grille et parconséquent techniquement aussi.
Je ne cherche pas à défendre CA et Taffin mais ils ont nettoyé la merd. et tout rebâti,
ils auraient donc mérité de rester encore pour voir enfin le début des résultats de leur travail de reconstruction au moment où la planification des budgets va augmenter les chances de Renault de se replacer vers le haut du classement en luttant à armes presque égales avec leurs adversaires.
Faut croire que les nouveaux patrons voulaient en priorité remplacer quelques têtes trop anciennes, mais il y a de fort relents d'ingratitude car on n'arrivera jamais à me convaincre que Taffin soit devenu un âne devant une planche à dessin.
Donc je persiste et signe en disant que les mauvaises décisions ce ne sont pas eux qui les ont prises et dans tous les cas certainement pas seuls car c'est le plus souvent le porte-feuille qui limite les choix.
Et pour le pognon il faut regarder ailleurs que chez eux.
"Je dirais même que cela aurait été mieux si nous avions eu une
évolution du moteur cette année, ce qui nous aurait donné une meilleure
base pour le moteur 2022."
"Maintenant, nous devons faire un pas important, reprendre deux longueurs d’un coup sur les autres."
Rossi admet enfin que de ne pas avoir testé le futur moteur dès cette année risque de devenir un gros soucis en 2022.
Il ne dit rien sur les responsables de cette mauvaise décision car je parie qu'il sait bien que les deux gars qui sont partis voulaient au contraire que ça se fasse et que quelqu'un(s) s'y est( sont) opposé en refusant d'allonger l'argent nécessaire.
C'est totalement illogique d'imaginer que ces deux gars, ingénieurs motoristes de profession et passionnés par leurs jobs, aient décidé de conserver un vieux moulin pour 2021 alors que comme tout bon ingénieur qui se respecte ils devaient être pressés et impatients de voir sur la piste le résultat de leur travail et de leurs recherches.
Ça ne tient pas debout. CA et Taffin ont été manipulés et certains veulent leur faire porter le chapeau.
Et le fayot, ambitieux et pousseur de coudes Budkowski n'est certainement pas étranger à leur départ.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-amelioration-moteur-leclerc-penalite-russie/6672686/
https://fr.motorsport.com/f1/news/honda-details-evolution-moteur-spa/6672400/
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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