Rare motoriste à ne pas avoir véritablement fait évoluer son bloc cette saison à la faveur de la campagne 2022, on s'attendait à voir les Alpine-Renault souffrir à Monza, sur un circuit de vitesse. Sur l'exercice du tour rapide, cette crainte s'est confirmée avec l'élimination des deux A521 en Q2. Le meilleur temps revient à Valtteri Bottas et Mercedes.
Le moteur Renault distancé sur cette séance qualificative qui détermine la grille de départ de la qualification sprint, programmé ce samedi à 16h30. Rien d'illogique à cela, dans la mesure où le Losange a fait le choix de sacrifier cette saison pour 2022. D'ailleurs, on constate une nette domination des blocs Mercedes, et même de Ferrari, avec notamment une Alfa Romeo sixième.
Alpine-Renault a fait du mieux qu'elle le pouvait sur cette séance, avec le passage en Q2 de ses deux pilotes. Avec une première tentative avortée, Fernando Alonso sauve le 13e chrono, juste devant son équipier Esteban Ocon. Il reste désormais la qualification sprint pour tenter de gagner des positions. Il est aussi possible d'imaginer que certaines équipes misent tout sur les longs relais, avec un circuit très favorable aux dépassements, quitte à sacrifier le tour rapide. Est-ce le cas d'Alpine ? Réponse demain.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes | 1:20.685 | 1:20.032 | 1:19.555 |
2 | L. Hamilton | Mercedes | 1:20.543 | 1:19.936 | 1:19.651 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:21.035 | 1:20.229 | 1:19.966 |
4 | L. Norris | Mclaren | 1:20.916 | 1:20.059 | 1:19.989 |
5 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:21.292 | 1:20.435 | 1:19.995 |
6 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:21.440 | 1:20.556 | 1:20.260 |
7 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:21.118 | 1:20.750 | 1:20.462 |
8 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:21.219 | 1:20.768 | 1:20.510 |
9 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:21.308 | 1:20.882 | 1:20.611 |
10 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:21.197 | 1:20.726 | 1:20.800 |
11 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:21.394 | 1:20.913 | |
12 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:21.415 | 1:20.913 | |
13 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:21.487 | 1:21.069 | |
14 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:21.500 | 1:21.103 | |
15 | G. Russell | Williams Racing | 1:21.890 | 1:21.392 | |
16 | N. Latifi | Williams Racing | 1:21.925 | ||
17 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:21.973 | ||
18 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:22.248 | ||
19 | R. Kubica | Alfa Romeo Racing | 1:22.530 | ||
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:22.716 |
Mais que le WE va être dur pour Alpine et ses deux pilotes. Objectif sauver les meubles en course et marquer les petits points sera mieux que rien.
"circuit moteur"... Bon bah on sait pourquoi ils ont au revoir à M. Taffin...
@118
Ce cuircuirt c est le juge de paix pour tous les motoristes. Oui la décision de se séparer de TAFFIN est sûrement lié aux objectifs non atteints.
@218
Oui, mais l'année prochaine, ça sera un circuit pour le nouveau moteur Renault 2022
@AlpineV6T
À la condition qu'Enstone soit ENFIN capable de fournir une monoplace digne d'un bon moteur.
@Patrenault77
A mon avis, c'est lié au retard pris plus qu'aux objectifs ... les autres ont tous progressé malgré le Covid.
Sauf incidents devant qui aideraient Renault, AT devrait logiquement passer devant au classement général ( et avec un seul pilote ).
Donc on compte encore une fois demain sur Alonso pour griller la politesse à Gasly, comme lui seul sait le faire.
Mille merci à Tsunoda d'être à nouveau notre meilleur allier, à l'insu de son plein gré.
Taffin est le dindon de la farce car en 2021 c'est le moteur en préparation pour 2022 qui aurait dû être installé, mais le programme a changé en automne faute de moyens ou de changement de stratégie imposée par les nouveaux dirigeants, voir même plus tard.
La cheminée est un indice de ce qui était prévu mais tombé à l'eau avec la conservation de l'ancien moulin, et entre temps c'est CA qui a été le premier fusible.
@niki312T
Je dirai même Double dindon de la farce le Taffin !!
Suffit de se souvenir des informations délivrées par piston41
Puis Corroborées par les confirmations de Taffin sur le moteur 2022 suite à une photo d Alonso en visite à Viry cet hiver.
Du coup Nous avons appris que Le Split est à l étude , mis au point ,et testé depuis 2019 .
.
Perso Je trouve très très bizarre que l on vire Taffin maintenant
ce n est pas cohérent.
Mais il y a eu tellement d incohérences chez Renault depuis 2014 ......
Incohérences dans la com officielle surtout
La grenouille qui se voulait plus grosse que le bœuf
Moralité en F1 depuis l instauration de l ère hybride c'est connu et confirmé en piste : sans pognon suffisamment injecté face à des adversaires qui eux en ont mis beaucoup plus , bah tu piétines à distance respectable des cadors .
Pour les furieux ici je vais encore m en prendre plein les dents .
Un jour la vérité vous rattrape et explose en plein jour sans que vous ne puissiez plus rien y faire pour la dissimuler un tant soi peu...
Un PU de 3 ans donc conçu il y a 4 au mieux et malgré quelques améliorations :
une ANTIQUITE à ce niveau de la compétition
Quelle purge cette saison vivement qu'elle se termine plus que 7 ou 8 Gp à tenir
Heureusement s'il y a eu le miracle de la grotte à Lourdes.....
nous nous avons eu celui du Hungaroring
.........et en plus nous on a la preuve
@nonos
T'en sais rien.
T'étais là quand il y a eu les miracles à Lourdes ?
@nonos
Oui, une antiquité ce moteur, mais selon les circuits, il ne s'en laisse pas toujours compter.
C'est toujours tellement facile de tirer sur les ambulances
Justement étant tout tout voisin et après y être allé de nombreuses fois j'ai fini par comprendre la vraie signification de Lourdes :
ce ne sont pas les miracles loin s'en faut, pas du tout même...... mais l'Espoir.......
Après il y en a une autre beaucoup plus mercantile et terre à terre que le duo Poiret-Serrault a magnifiquement croqué au vitriol
@nonos
La seule fois où je devais y aller étant gamin s'est fini dans un grand fossé avec l'autocar tout fracassé à quelques kms de destination, et le miracle est que nous en soyons tous sortis vivants malgré de nombreux bléssés graves.
Ça m'a enlevé toute envie d'y retourner.
J'ai préféré aller voir des GP, c'était moins dangereux pour moi.
@niki312T
Belle histoire et tant mieux....
Comme quoi les miracles sont là où l'on veut bien les y voir....
@nonos
Oui, faut croire que ce n'était pas encore l'heure.
Au fait ! Si tu es à côté...................qu'est-ce que tu attends pour investir dans un cierge pour les bleus ?
T'es fauché à ce point ou tu veux qu'on se cotise sur CR ?
@nonos
Pour lui il n'y a pas eu de miracle.
Ou alors le miracle a été toute sa vie.
En souvenir d'un mec qui portait bien son nom.
https://www.youtube.com/watch?v=tZDRzAm7FXo
On s'y attendait avec ce moteur d'une autre époque
Comme quoi le châssis n'est pas si pourri que ça (sans ehre super). Car d'habitude alpine va e' q3. Et la on en est très loin
On devait s'y attendre à ce résultat. Le moteur n'a pas évolué depuis 3 ans. Il sera tout neuf l'an prochain. La menace AlphaTauri plane attention.
Heureusement que le moteur est bon car le châssis avec cette cheminée fait perdre 1secondes pleine
@traquemaniaque
Cette caisse est un mixte de Frankenstein et Quasimodo propulsé par une bouilloire en fin de vie.
Pour un constructeur mondialement connu ça fait un peu clodo.
Mais je m'y attendais depuis le 1er GP..................d'où ma P6................aucune surprise.
@nonos a le mot juste : cette saison est une purge...................faut qu'il passe ce matin à Lourdes.
Bon et bien le dénommé Sylvain qui nous rebattait les oreilles avec l’excellence du pu et ceci malgré les déclarations de Budkowski, en nous expliquant qu’à monza on verrait ce qu’on verrait, et bien c’est fait on a vu.
Résultats en phase avec les déclarations de Budkowski.
Le Moteur est à la ramasse, ce qui peut laisser penser que le châssis a peut-être progressé beaucoup plus qu’on ne l’imaginait.
@seb 62
Yes ! Quelle course de Théo et quel beau dépassement pour prendre la 1ere place , gros freinage, sans DRS. Zhou a bien plus galéré pour passer Vips. Il me fait penser à Verstappen ce gamin, un peu tête de c..., pas du genre à se poser de question, il attaque. On aura du beau spectacle quand il sera en F1
Ça serait intéressant de voir les différences de vitesse de passage en courbes rapides et moyennes rapides, et en sortie, pour avoir une idée de l'instabilité des bleues, à mon avis c'est là qu'elles perdent le plus.
@niki312T
Tu as vu l’aileron des Red bull hier? On dirait une indycar version 500 miles
Elles vont être ultra rapide en ligne droite, un pari pour la course et la qualification sprint?
Par contre en courbe ça va être chaud avec une voiture légère. Charles doit encore s’en souvenir.
C’était plus ou moins la config de la Ferrari l’année dernière
Zhou (pilote chinois jeune pilote chinois de l’Adademy Alpine F1) pourrait piquer la place de Giovinnazi en 2022 avec une valise à billets de 30M€.
Alpine se doit de garder Piastri sous le coude ou bien racheter Haas F1 pour y placer ses jeunes talents à la manière de RedBull
Je sens que l’américain ne va pas garder bien longtemps son équipe.
Après s’être rendu compte qu’il ne remportera jamais de course, ni de championnat, qu’il n’est le propriétaire de rien de plus qu’une équipe B sans odeur ni saveur, qui se retrouve à former un pilote de Ferrari Academy et un le rejeton d’un oligarque russe, les effets de sa frustration vont l’amener à la revendre.
@Mateo
T'en sais rien, ni de ce qu'il a en tête ni s'il est frustré..............mais ça t'obsède.
Son écurie ne lui côute peut-être pas un rond et lui fait vendre les machines-outils qu'il produit.
Tant qu'il est à l'équilibre financier pourquoi Haas arrêterait la F1 alors qu'il a un super partenariat avec Ferrari et une usine toute neuve sur leur parking ?
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-motor-2026-ohne-mgu-h/
@E.T29
L’hydrogène n’aura sa place que dans les transports de marchandises + longues distances.
Les sport auto ne rentre pas dans ces deux critères.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026