Italie - EL1 : Lewis Hamilton domine, Alpine dans le top 10

Une heure de préparation avant les qualifications traditionnelles

Confidential-Renault.fr
10 Sept. 2021 15:51
4707
Italie-EL1-Lewis-Hamilton-domine-Alpine-dans-le-top-10

Après la Belgique et les Pays-Bas, la Formule 1 entame sa troisième épreuve d’affilée avec l’organisation ce week-end du célèbre Grand-Prix d’Italie, à Monza. Sur le temple de la vitesse, la discipline reine des monoplaces réintroduit les qualifications sprint, dont la session se tiendra ce samedi. En attendant, la première séance d’essais libres voit Mercedes dominer et Alpine figurer dans le top 10. Les qualifications normales sont attendues à 18h00.

Après Silverstone, les qualifications sprint font leur retour ce week-end pour permettre à la Formule 1 de poursuivre son évaluation de ce format. Pour l’occasion, la traditionnelle séance qualificative aura lieu ce vendredi, à 18h00, après la tenue cet après-midi des EL1, organisés dans des conditions climatiques favorables.

Sur une heure de roulage, les équipes se sont employées à utiliser à leur maximum ce temps de piste, et à ce stade du week-end, Mercedes semble être à son avantage avec un Lewis Hamilton quatre dixièmes plus rapide que Max Verstappen. Avec un bon roulage, les Alpine-Renault ont pu compléter leur programme, et voit Fernando Alonso pointer au huitième rang, Esteban Ocon est quinzième.

L’équipe française est toutefois dominée sur cette séance par les AlphaTauri-Honda et autres Aston Martin, ses rivales pour le championnat, ce qui pourrait laisser augurer d’un week-end difficile. Le rapport de force reste toutefois difficile à décrypter, d’autant plus avec le format exceptionnel que propose ce week-end de course.

Rendez-vous désormais à 18h00 pour les qualifications.

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1L. HamiltonMercedes1:20.92628
2M. VerstappenRed Bull Racing1:21.378+0.45222
3V. BottasMercedes1:21.451+0.52529
4L. StrollAston Martin F1 Team1:21.676+0.75023
5P. GaslyScuderia AlphaTauri1:21.719+0.79328
6S. VettelAston Martin F1 Team1:21.824+0.89826
7C. SainzScuderia Ferrari1:21.914+0.98826
8F. AlonsoAlpine F1 Team1:21.926+1.00024
9D. RicciardoMclaren1:22.003+1.07727
10S. PerezRed Bull Racing1:22.039+1.11323
11C. LeclercScuderia Ferrari1:22.102+1.17625
12L. NorrisMclaren1:22.103+1.17727
13A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:22.270+1.34426
14Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:22.530+1.60431
15E. OconAlpine F1 Team1:22.661+1.73527
16R. KubicaAlfa Romeo Racing1:23.009+2.08328
17G. RussellWilliams Racing1:23.092+2.16631
18N. LatifiWilliams Racing1:23.442+2.51630
19N. MazepinHaas F1 Team1:23.445+2.51923
20M. SchumacherHaas F1 Team1:23.551+2.62523

AlpineV6T

10/09/2021 - 15:59
6
1

Demain, lors des Qualifs Sprint, verra t-on encore un super Fernando emoji surprised ?

Captur

10/09/2021 - 16:25
2
2

A l’époque, avec un certain amusement, aux prémices des Qualifications Sprint, je nommais l’étude de ce nouveau format comme des Petits Prix en comparaison aux Grands Prix. 
Il est possible à l’avenir que ces Qualifs Sprint deviennent des Courses Sprint. Avec une échelle en points et pilotes plus conséquente, elles prendront plus de valeur par l'influence apportée.
Attractives, les Courses Sprint auront un impact non négligeable sur les championnats. 
Ce qui n’était pas clair, tendrait vers une évidence amenant, par l’intérêt suscité auprès des spectateurs, au prévisible possible ombrage des Courses Sprint sur leurs grandes soeurs.

sylvain

10/09/2021 - 16:45
3
0


Je ne sais pas si l'auteur de l'article a regardé ces EL mais  Alpine n'a pas du tout été dominé par AT et AM.
Alpine était en pneus médiums et les autres en tendres.
De plus Ocon a été gêné par Hamilton et au 2ème intermédiaire il n'était qu'à 5/10 s de retard sur le premier.
On peut penser que sans être gêné il aurait terminé à 7/10 s soit le temps de Gasly, qui lui était en gomme rouge.

Captur

10/09/2021 - 17:29
0
1

@sylvain

"..... Des gommes que n'ont pas du tout testées les Mercedes, les Alpine et les McLaren, mais le différentiel de performance paraît faible."

de:
https://fr.motorsport.com/f1/news/el1-mercedes-mediums-red-bull-tendres/6663806/

niki312T

10/09/2021 - 19:15
0
1

13 et 14.......................ça s'appelle une bonne dérouillée avec une brouette.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP d'Italie 2021

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

https://fr.motorsport.com/f1/news/russell-pneus-trop-resistants-elever-plaisir-strategie/10710688/ Tout à fait. :like:

10m
niki312T

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

L'avantage pour moi de ces courses a la mord moi le nœud et les performances exceptionnelles des ex renault c'est que j'économise 100boules

6h
Nanar92

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Ni pendant ni après la course je n'ai dit qu'elle avait été ennuyeuse, donc comme d'hab je l'ai regardé encore une fois, en majorité depuis...

9h
niki312T

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

Le graph du GP : https://ibb.co/QvP8Fg9C

10h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

@lasnl Le problème d'alpine c'est qu'ils ne savent produire de l'appui sans augmenter la traînée.  Donc ça fait perdre de la vitesse de...

07/04/2025
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Bien sûr que c’était prévu. Du placement produit !:lol:

07/04/2025
ouimaisnon

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Un joli chèque de Toyota pour le faire rouler à Suzuka, chez Honda... Hirakawa a encore testé la Haas en janvier, le coup était...

07/04/2025
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Oui tu as raison... Mais pourquoi l'avoir nommé le 25 janvier chez alpine ? Ca continue à changer d'avis tt le temps chez...

07/04/2025
Guzzirider