Au terme d’une course où la stratégie a primé sur les dépassements, Max Verstappen remporte devant son public le Grand-Prix des Pays-Bas face à son rival pour le titre Lewis Hamilton deuxième. Auteure d’un premier tour agressif, Alpine-Renault a livré une copie solide pour placer ses deux pilotes dans les points, aux sixième et neuvième rangs. Pierre Gasly termine quatrième quand Aston Martin n’inscrit aucune unité.
L’écurie française a eu chaud, ce dimanche, à l’issue du premier tour. Esteban Ocon et Fernando Alonso ont fait preuve d’une très grande agressivité pour gagner des places, et se sont mutuellement touchés ainsi qu’avec d’autres adversaires. Là où la sentence aurait pu être fatale, les deux A521 ont finalement tenu le choc, pour se positionner aux septième et huitième rangs, à l’avantage de l’espagnol.
Son coéquipier français a longtemps mis la pression, jusqu’à demander un ordre de dépassement aux stands. Celui-ci n’a pas été accordé, et le double Champion du Monde d’imprimer un nouveau rythme hautement plus compétitif. Sur une stratégie à un arrêt pour nos deux pensionnaires, Alpine-Renault a rapidement consolidé ses positions. La fin de course a toutefois vu deux scénarios apparaître : prendre l’ascendant sur un Carlos Sainz Jr à l’agonie avec ses gommes, et protéger le retour de Sergio Perez, chaussé lui de pneumatiques neufs.
Dans l’ultime boucle, Fernando Alonso parvient à doubler son compatriote pour le compte de la sixième place. À l’inverse, peu de temps avant, Esteban Ocon cède face à son adversaire mexicain. Ainsi, le bilan comptable reste inchangé pour l’équipe, qui peut toutefois se féliciter de ramener une double moisson de points et décrocher un top six. Ce résultat permet en effet à l’équipe d’inscrire 10 unités, contre 12 pour sa rivale AlphaTauri-Honda et 0 pour Aston Martin. Alpine-Renault défend ainsi sa cinquième position au championnat des constructeurs, avant de se rendre le week-end prochain à Monza, sur les terres de sa poursuivante.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 72 tours | 2 |
2 | L. Hamilton | Mercedes | +20.932 | 3 |
3 | V. Bottas | Mercedes | +56.460 | 2 |
4 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | + 1 tour | 1 |
5 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | + 1 tour | 1 |
6 | F. Alonso | Alpine F1 Team | +1 tour | 1 |
7 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | + 1 tour | 1 |
8 | S. Perez | Red Bull Racing | + 1 tour | 2 |
9 | E. Ocon | Alpine F1 Team | + 1 tour | 1 |
10 | L. Norris | Mclaren | + 1 tour | 1 |
11 | D. Ricciardo | Mclaren | + 1 tour | 1 |
12 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | + 2 tours | 1 |
13 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | + 2 tours | 2 |
14 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | + 2 tours | 2 |
15 | R. Kubica | Alfa Romeo Racing | + 2 tours | 1 |
16 | N. Latifi | Williams Racing | +2 tours | 1 |
17 | G. Russell | Williams Racing | + 2 tours | 3 |
18 | M. Schumacher | Haas F1 Team | + 3 tours | 2 |
19 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | Abandon | 2 |
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | Abandon | 2 |
Belle course d'ensemble des bleus (mieux qu'au foot...). Bravo à Alonso et Gasly. Dommage pour Ocon mais Perez a été super (dommage aussi que la réalisation n'a pas zoomé sur la bataille Sainz, ALonso, Perez et Ocon).
cette voiture me parait maitrisée mais elle ne donnera jamais mieux !
@Biloutejl
Elle vaut la 8e place dans des circonstances normales.
Que Fernando terminé 6e c’est de la surexploitation des performances de la monoplace. Alonso en est capable, Ocon…
@Biloutejl
Il finiront la saison beaucoup mieux qu'ils ne l'ont commencée.
@Biloutejl Effectivement, c'est exactement ce qu'a dit Ocon en interview. La monoplace est équilibrée mais C compliqué de la faire bien plus performant. J'espère qu'ils ont fais moins de recherches pour se concentrer sur 2022.
@Biloutejl
Si... si Moi j'attends beaucoup mieux à Imola en configuration à faible appui.
Alonso dit que ça fonctionnait bien à Spa sur le sec le Vendredi.
@Mateo
Alonso n'a pas "surexploité" puisqu'au début il gèrait les pneus.
S'il avait surexploité il aurait du faire 2 arrêts.
@sylvain
Le vendredi n'est pas représentatif des vraies performance.
Alpine roule sans essence..
Mercedes 'Best of the rest' avec le changement de règle...
https://pbs.twimg.com/media/E-hrFRrWEAEkx_T?format=jpg&name=medium
Bottas confirmé chez Alfa mercredi je pense.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je comprends pas là, Red Bull a fait 2.1s et Alpine 2.4s... c’est une moyenne ce classement (non même pas Red Bull serait en tête) ?
@T2-J4
J'ai vu : aucun rapport avec le tableau DHL. Les mystères du twitter de la FOM...
La voiture est relativement saine pour P4 en équipe, pour aller plus loin, il faut de la vision et plus de maîtrise.
Chapeau quand même après le début de championnat.
@Edman
Aucune chance d'être P4 avec cette voiture, si on finit P5 cela sera déjà une belle performance des pilotes et de l'équipe
Pour la P4, la marche est trop haute
@Someone276
En performance pure actuellement,
Pour P4 au final c’est illusoire.
Belle course non perturbée, c'est exceptionnel sur un circuit si sinueux et étroit.
Les mecs ont dû se régaler.............sauf Ocon qui s'est fait chier derrière l'ancien mais c'est de sa faute car il est mal parti et manque toujours de ce petit quelque chose d'agressivité qui ne fera jamais de lui un Alonso.
Joli boulot de Perez mais dans l'ensemble de sa saison il aura du mal à contribuer au titre pour RBR.
Les bleues sont à leur place puisque la meilleure finit à 119 secondes du vainqueur, c'est à dire aussi mal ( bien ) qu'à Barcelone et Monaco......................mais elles ont franchi la ligne d'arrivée entières, c'est déjà pas mal.
Il vaut mieux oublier qu'elles ont été larguées par Gasly, aussi avec un seul arrêt.
J'ai suivi avec délectation le dépassement de Sainz de l'intérieur de l'auto de Fernando juste devant les stands à l'entame du dernier tour....................bien m'en a pris car les caméras l'ont oublié, toutes braquées sur l'idole orange. Moment assez rare pour Alonso qui a jouit pendant 2 secondes en faisant "cou-cou" à la rouge.
HS : je ne sais pas combien vont finir à l'hosto, car serrés comme des sardines, mais je ne regrette pas d'être resté chez moi.
@niki312T
"sauf Ocon qui s'est fait chier derrière l'ancien mais c'est de sa faute car il est mal parti et manque toujours de ce petit quelque chose d'agressivité qui ne fera jamais de lui un Alonso."
C'est hélas bien résumé, Ocon fait le job mais au final ce sera Russell le remplaçant d'Hamilthon, Wolff ne ce serait pas séparé d'Ocon s'il avait la conviction d'avoir la perle rare future champion du monde en devenir !
Ce truc qui manque à Ocon, Ricciardo l'avait aussi l'an dernier cette grinta, cette rage de dépasser et de surexploiter le matériel mis à disposition.
Quel duo ça aurait fait quand même Alonso-Ricciardo, qui semble s'être perdu chez McLaren je ne sais pas quel nouveau défi pourrait le réanimer car il a l'air un peu éteint
@F1teamING
Ouai, tellement éteint Ricciardo que pourtant partant 3 places devant Norris il trouve le moyen de finir 13 secondes derrière le gamin.
Si on ne l'avait pas connu bien meilleur on pourrait se faire du soucis pour lui.
Bizarre...................il semblait si content de rejoindre McLaren.
J'espèrais que le duo Alonso/Ocon me rappelle Lauda/Prost chez McLaren mais on est loin du compte car n'est pas Prostichon qui veut.
@F1teamING
Ocon a fait savoir à la radio qu'il trouvait Alonso lent selon eurosport, il espérait un Esteban est plus rapide que toi....
Faut relativiser les choses: https://fr.motorsport.com/f1/news/duels-qualifications-gp-pays-bas-2021/6659702/
En course c'est 6/6 égalité parfaite.......
Contre un double champion du monde c'est pas mal pour un petit jeune à qui il manque quelque chose....
@Someone276
Un double champion du monde de 40 ans qui est resté 2 ans loin des f1.. On a vu l'an dernier entre ocon ricciardo l'écart que ça peut faire.. Donc non. Pas si exceptionnel que ça
Circuit très Bof bof, course très banale, belle perf de Pérez, Gasly et d'Alonso, pour le reste, rien d'intéressant pour moi.
@Blabla4x4
Idem pour moi, bien résumé. Juste pour ceux qui critique encore et toujours Ocon, Alpine ne jouerait pas la P5 si Ocon n'avait pas fait son travail et ramené des points.
@Alban
On ne critique pas Ocon,
on donne notre avis.
Au même titre qu'on évoque les autres pilotes, on en fait autant à son sujet.
Certains doutaient d'Alonso, pas moi, et je n'ai jamais considéré que c'était des critiques à son égard, chacun pense et dit ce qu'il veut même s'il se trompe.
De toute façon ici personne n'a jamais piloté une F1, sauf en virtuel, donc on se trompe tous.
Épicétou.
@Alban
Ce n'est pas critiqué on dit juste ce que l'on pense... Pour moi pilote fiable mais à qui il manque un petit truc pour vraiment franchir un cap entre un bon pilote et un très bon. C'est un bon pilote.. Un bon numéro 2
Hello tout le monde, est-ce que quelqu'un a la vidéo du dépassement d'Alonso sur Sainz ?
Alonso montre encore à quel point il gère parfaitement les pneus !!!
@Gibson
Aucun mérite.
Quoi de plus banal que de voir une Dacia doubler une FIAT, conduites par 2 espagnols.
@niki312T
Vu ce qu’est devenue FIAT, effectivement, qu’une DACIA en double une est assez banal
@Gibson
À la longue ça manque le bruit du moteur turbo compressé, à coté l'hybride fait pale figure.
@Gibson
https://twitter.com/riktormartins/status/1434526687048478723?s=21
Voici!
Aston Martin a battu en brèche la rumeur d'une offre faite à Fernando Alonso en vue de la saison de 2022, en lieu et place de Sebastian Vettel.
Cette rumeur a été alimentée par une rencontre entre Lawrence Stroll, le propriétaire de l'équipe, et Flavio Briatore, le manager d'Alonso, durant l'été. Ces bruits de couloir s'appuient sur le fait que l'écurie n'a pas encore officiellement confirmé Sebastian Vettel pour 2022.
Image du dépassement d’Alonso sur Sainz
https://twitter.com/f1/status/1434555455381155842?s=21
@Mateo
merci, je me doutais que sainz avait du avoir chaud avec perez, et c'est le cas, il lui ferme bien la porte, si perez n'avait pas réussi à freiner aussi fort, esteban récupérait 4 point
Quelle drôle d'idée .
La F1 n'ira pas à Imola fin Novembre à la place de Melbourne, c'est trop tard, il y fait froid et brouillard.
Belle course des alpines.. J'ai eu peur au départ ils ont failli s'accrocher.. C'était chaud.. Alonso à une chatte incroyable de ne pas avoir crever. Quel course encore de l'ancien. Parfois il était plutôt lent. On s'inquiétait un peu et boum d'un coup il larguait les autres..
Ocon plutôt bien. Dommage de ne pas avoir défendu la 8e place mais bon Perez était rapide
L'équipe ne fait plus d'erreur. 6 & 9 à la régulière, bravo les gars!
@Yannick
On dirait bien que discrétion/efficacité de Brivio commence à porter ses fruits, au moins ça à défaut d'avoir à s'occuper de la mise au point d'un avion de chasse hyper performant.
Ça cause moins en plublic et ça agit mieux, en plus avec 2 pilotes qui s'entendent bien et qui se poussent..................au propre comme au figuré, on l'a vu hier.
Bravo Max ,deux contre un et c'est Max qui la gagne!
Alonso qui finit toujours très fort!
@E.T29
Max n'aura pas volé son titre car il aura eu bien du mérite presque seul face au duo Mercedes.
Ça risque de confirmer que Perez sera celui qui aura coûté de peu le titre constructeur et aura fait pleurer Honda.
Belle fin de saison en perspective.
Je rajouterais que Mercedes est à bloc et il n'y a pas de Bluff .
L'histoire abracadabrantesque des heures de soufflerie fait désormais pschiit.Apprenez à prononcer
... Mercedes et Red bull mettent quand même un tour à tout le monde, c'est fou qu'après 13 GP, les autres teams n'arrivent toujours pas à les accrocher !
Cela se vérifie finalement
https://share.icloud.com/photos/0oTnnivMVRG6w-HQ0B6mDm4bg
@E.T29
Je sais pas si il faut avoir des "baloches" en béton armé ou
si c'est de l'inconscience pure et simple....
Pour en revenir à hier :
Alpine double ration de points avec Nando tout en maitrise c'est très bien ......mais à un tour ...ne pas se voiler la face ...
Max récupère les points petit à petit après les agressions de Silverstone et Hongrie...
Il récupère le leadership et ce n'est que justice
@Mateo
Attention mateo on a ton nom et prenom sinon regarde avec une iphone!!
@nonos,
Tu te souviens comment Max se faisait démonter,conspuer il y a quelques années par des guignoles? ( ils se sont couchés depuis,mais j'ai les noms).
Alors la pression ce n'est pas un problème pour lui.
@E.T29
Si le championnat se termine à la régulière sans coup fourré de la bande à Toto il est champion du monde. II domine son sujet pas de faute sur et en dehors de la piste et il garde son calme même quand il se fait sortir à plus de 200 par SLH.
Il est au-dessus cette année
Vidéo de l’une des tentatives d’Alonso de doubler Sainz et qui a failli se terminer dans le mur :
https://streamwo.com/hgGrCDb
@Mateo
Mais non, tu exagères, il n'y a aucun blocage de freins, Alonso comme d'autres prenaient tout simplement ce banking plutôt vers le haut pour conserver de la vitesse, c'est tout.
D'ailleurs il n'était pas en situation de doubler Sainz à ce moment là parcequ'il était trop loin.
Il sait ce qu'il fait...................tu ne crois pas ?
@Mateo
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-chanceux-crash-bagarre-sainz/6661496/
Vous vous trompez de séquence.
C'est là qu'Alonso a failli se planter.............et ce n'est pas contre Sainz.
Ça prouve que le gars de 40 balais en veut encore et qu'il peut en montrer à d'autres, c'est un drogué de pilotage ce mec.
https://www.youtube.com/watch?v=JfkLsV-uL9E
@niki312T
Non ce n’est pas là, ici il reste dans les limites de la piste.
Dans la séquence que j’ai postée, clairement il frôle le mur.
@Mateo
Regarde bien à quelle vitesse il arrive et ou et comment il prend son virage.
Tu verras que son pneu AV droit frôle le mur.
@Mateo
Si on veut...............ça prouve qu'il donne tout ce qu'il peut avec ce qu'il a.............ça fait la différence entre un excellent comme lui et d'autres qui ne lui arriveront jamais à la cheville.
C'est pour ça qu'on l'apprécie.
Depuis quelques saisons déjà
Et surtout sur les fins de GP nous assistons à des dépassements en série.
L état des pneus de chacun des protagonistes jouent un rôle essentiel dans l issue du match
L issue du combat est souvent réglé à l avance.
Dans bien des cas Y a pas trop matière à s ébaudir tant le final du scénario est prévisibles car très déséquilibré.
Autre sujet :Bien content que Sir Lewis perde de sa superbe cette année.
Merci Max Honda et RBR pour ce redressement sur plusieurs saisons
Le travail paie .
Je n en dirai pas plus ...
@lulu79
https://twitter.com/MarkLaneF1/status/1434616377776779265?s=20
@lulu79
Issue du combat réglée à l'avance faut être gonflé pour dire ça.
Alonso n'a dépassé Sainz que dans les derniers mètres et ce n'était pas gagné d'avance désolé.
Maintenant si tu veux des GP où on ne gère pas les pneus il faut des GP qui durent 20 mn
Les pilotes ne pourraient pas faire 70 tours de qualifs de suite: trop éprouvant physiquement, trop de G encaissés.
Le coup des pneus c'est une donnée récurrente en sport automobile, en rallye c'est encore pire: combien d'erreurs sur un Monte Carlo entre les cloutés ou non, gommes dures ou molles....
Pour sir Lewis comme tu dis tu risques d'être déçu et ce dès Dimanche prochain car à Zandwoort le circuit n'était pas adapté à la Mercedes. En cause son empattement long. Et moi ça me va bien.
En tout cas bravo aux spectateurs hollandais je n'ai pas vu un belphégor et j'aime ceux qui n'ont pas peur et ne cèdent pas à la panique.
Sur cette question bilan dans 15 jours.
@sylvain
Gonflé toi même
J ai évoqué une généralité de piste ....et toi tu me réponds sur un cas particulier " Alonso sur Sainz ce dimanche ...
Constat personnel : Y a toujours autant de flicaillons autoproclamés ici .
Pour Max Ce qui est pris est pris et pour la suite ?oui quel avenir,même si Merco nous à purgé 6/7 ans de suite !
R este que pour le futur développement de la saison !on ne sait rien !....avec certitude ?.
Pour moi c est plutôt un frein à une routine bien installée ! cette saison 2021
Je confirme ne plus regarder les directs F1 .
SVP Ne te sens pas obligé de me contredire, va plutôt jouer aux billes avec les gamins de ta rue .une expression qui date normal vu mon âge
@lulu79
Oh put..... !!!
Y a rien à jeter, je valide tout !!
Avec une petite correction : ...................avec les gamins de ta cours.
@lulu79
"Y a toujours autant de flicaillons autoproclamés ici" nous dit celui qui vient sur un forum mais ne veut pas débattre.
Il ne regarde plus les GP mais se croit qualifié pour juger de tout ce qui s'y passe.
Pauvre homme
@niki312T
"Y a rien à jeter, je valide tout !!"
C'est le contraire qui m'aurait étonné ... et même déçu.
Allez rentre chez toi, ta soupe est prête et le chien a encore pissé sur le fauteuil.
@sylvain
Mais c'est qu'il serait capable de mordre le petit roquet !!!
@niki312T
Non t'inquiètes je ne mord que la chair fraîche !! Déjà le Covid me pourrit la vie alors pas envie d'attraper autre chose.
@sylvain
Et en plus de tout le reste .... il est méchant le bonhomme .
@lulu79
Tu dis ça parceque le flicaillon est cannibale ?
" je ne mords que la chair fraîche "
Après 13 GP :
................................ICE.....TC....MGU-H....MGU-K....ES.....CE.....Échappement
18 093 km..........6..........6..........6..................4..............4........4............11.............Ferrari
18 070 km..........6..........6..........6..................6..............4........4.............6.............Mercedes
17 897 km..........6..........6..........6..................5..............4........4..............7.............McLaren
17 684 km..........6..........6..........6..................6..............5........5.............11.............AlphaTauri
17 354 km..........6..........6..........6..................5..............4.........4.............7.............Aston Martin
17 327 km...........6..........6..........6..................6..............4.........4...........15.............Alpine
17 079 km..........6...........6..........6.................4...............4.........4...........10............Alfa Romeo
17 015 km...........6...........6..........6.................4...............4.........4.............6............Williams
16 856 km.........7............7..........7.................7................6.........6............11.............Red Bull
15 949 km.........6...........6..........6.................4...............3..........4...........10............Haas
-
vmax moyenne (retenue sur la voiture avec le meilleur chrono en qualif)
314,7....................Williams
313,7....................Alfa Romeo
313,6....................Mercedes
313,3....................Aston Martin
312,9....................Alpine
312,7.....................Haas
312,2.....................McLaren
312,0....................AlphaTauri
311,5......................Ferrari
311,2......................Red Bull
-
Perfo. moyenne 2021 (2020)
100,150 %.......(100,790 %)........Red Bull
100,167 %........(100,005 %).......Mercedes
100,819 %........(101,542 %).........Ferrari
100,822 %.......(101,453 %).........McLaren
100,911 %..........(101,755 %).........AlphaTauri
101,194 %..........(101,537 %).........Alpine
101,412 %..........(101,242 %).........Aston Martin
101,762 %.........(102,816 %).........Alfa Romeo
101,831 %..........(102,759 %)........Williams
103,250 %........(102,897 %)........Haas
-
https://www.casimages.com/i/210906015010775863.jpg.html
https://twitter.com/alfaromeoracing/status/1434841578254835713?t=BCkHO7Jgr7rinBeMLF1h_g&s=19
@E.T29
C’était attendu.
La question c’est de savoir qui pilotera à ses côtés.
@Mateo
Tu me déçois!
Pinaise un mec qui suit aussi près la F1.
Bon, petit indice Hamilton dit qu'il est ravi d'avoir Russell à ses côtés.
@Mateo
Toutes mes confuses,j'avais mal interprété ton msg.
Oui,peut être Albon si Toto met son véto chez williams ?
@Mateo
Nyck pas Nick
Il a un autre pédigrée que l’indonésien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nyck_de_Vries
Je viens de voir un message de Paul Belmondo (ex March/Ilmor) : son père est mort
@AlpineV6T
C'était vraiment l'as des as!
https://youtu.be/KrfRS4-iT2s
@E.T29
Encore une part du patrimoine qui disparait, d'enfance aussi dans mon cas avec ces BO (L'As des As, Le professionnel...) que l'on reconnait dès la 1re note après les avoir tant écoutées.
Je reviens sur la performance d'Alonso, au début de course il semble plus lent qu'Esteban qui reste plusieurs tours dans ses échappements. Je pense qu'il a rusé, en ralentissant son rythme en course, il a mis Ocon dans un air sal et il a bouffé ses pneus au point de se retrouver à presque 10 secondes de Fernando avant le premier pit. Re belotte après le ravitaillement, Ocon revient sur Fernando mais n'est jamais en mesure de le dépasser et de nouveau abîme ses pneus, il ne peut résister au retour de Perez (pneus frais et meilleure voiture) alors que Fernando a suffisamment économisé ses pneus pour dépasser Sainz. C'est la ou je tire mon chapeau à Fernando, sa vitesse intrinsèque n'est pas meilleure que celle d'Ocon, mais son intelligence et sa gestion de course est un modèle, le gamin Esteban doit prendre des notes et je lui conseille de ne pas suivre ou attaquer son coéquipier si il est devant en course, mais de se sortir de l air sal et d'attaquer avant la fin de relais ou de la course
@Alban
Tout à fait,il la d'ailleurs dit dans une itw.
En gros il expliquait qu'il en avait gardé sous la semelle.
Pilote du jour selon moi.
Dès le départ Alonso a tout fait pour prendre le dessus sur Giovinazzi et Ocon, il a pris des risques plusieurs fois dans le 1er tour au point de toucher la roue arrière gauche d'Ocon avec le bord droit de son aileron, les 2 auraient pu aller au tapis, ensuite il a géré.
Il avait annoncé qu'il voulait gagner 2 places tout de suite, il l'a fait.
Après 80 GP Ocon manque toujours d'agressivité, c'est bien pour assurer mais ça fait toute la différence.
S'il avait gardé sa place Perez ne serait pas passé.
@E.T29
Alonso pilote du jour aussi !
Perez je ne comprends pas bien avec une voiture pareille ce n'est pas 8ème qu'il aurait du terminer mais au moins revenir dans les roues de Bottas.
@niki312T
Tu parles, 4 tours de plus et Perez mangeait Sainz er Alonso, pneus medium plus frais et voiture bien meilleure.
@Alban
Non, parcequ'il tombait avant en panne d'essence.
Et si ma tante en avait...............
https://it.motorsport.com/f1/news/de-meo-priorita-f1-no-allhypercar-nellendurance/6661765/
@E.T29
"La priorité d'Alpine est pour la Formule 1 où il est très difficile d'être compétitif. A partir de 2022, peut-être pourrons-nous mieux nous positionner."
Non,pas du peut être,sinon le bazooka sera remis en service!
A bon entendeur.
Donc pour DeMeo ça serait F1 hybride + rallye électrique plutôt que F1 + WEC......................c'est bien plus raisonnable.
https://pitwalkers.com/f1/horner-niega-que-la-acusacion-hacia-mercedes-venga-por-un-fichaje-seria-completamente-ilegal/
Évidemment que Redbull a des preuves.
La Fia ne fait jamais son taff,faut bien des taupes dans les recrutements.
Ben ça alors !!!!
Quelle surprise !!!
Bottas a signé avec Alfa Romeo pour 2022 sans prévenir Mercedes !!
Il a fait le coup de Rosberg, parti sur un coup de tête........................pris au dépourvu il va être encore dans la panade Wolff !! Il va mettre qui à sa place ??
Mais bon dieu, mais c'est bien sûr !!
Kimi !!
Bon, maintenant qu'il n'aura pas à suivre les consignes il va pouvoir s'amuser pendant quelques GP.....................et puisque Perez n'y arrive pas...................un peu aider Max à remporter le titre.
@E.T29
Dommage que Kimi ne soit pas là. Le public lui aurait fait la fête.
Je te suis, je mise sur Perez rien pour pour lui sauver son baquet, mais sans conviction.
Mais je pense qu'elle sera pour SLH, circuit pour sa caisse et moins de risque de pénalité moteur.
@niki312T
Son baquet est déjà assuré.
Pour moi monza est une affaire de matériel,Perez a un moteur tout neuf.mode agressif full full.
@E.T29
Ne sois pas naïf mon grand. Ça c'est son souhait.
Perez a dejà vécu deux déceptions avec McLaren et Racing Point.
Si RBR ne remporte pas le titre constructeur et encore pire si Max perd de quelques points face à Hamilton son "assureur" piquera une colère en lui faisant porter le chapeau.
Mais je lui souhaite d'avoir raison.
@niki312T
Tu crois que Marko peut envoyer bouler un accord pilote ET gros sponsors.
Bien sûr que non.
22 GP.......................il semble donc que Melbourne ne sera pas remplacé.
Avec 30 patates à mettre sur la table il a de quoi attendrir Vasseur.
https://f1i.autojournal.fr/infos/mercato-f1/pilote-chinois-seconde-alfa/
Alexander Albon vient d'être confirmé comme pilote 2022 chez Williams aux côtés de Nicholas Latifi.
@E.T29
Cool pour Albon, mérité. Ca va faire comme Gasly, il
prouvera son talent avec un beau pied de nez à RB.
Reste Alfa en baquet intéressant, ça risque de trainer jusqu’à
la fin du chpt F2. Je mise sur un Rookie Zhou ou Piastri peut-être si accord
avec la filière Alpine (qu’est ce que j’aimerais voir Piastri parce que Zhou...bon...ca fait pas rêver après 3 saisons de F2) ou encore mieux Pourchaire
s’il fait une belle fin de championnat. Ou sinon plus probable, un renouvellement
de Gio pour une saison en attendant que Pourchaire fasse ses classes encore une
saison en F2.
@belette72
Je partage complètement , Piastri, c’est un phénomène, une pépite tout comme hauger en F3.
Après notre petit Pourchaire fait aussi partie du même calibre, juste dommage le week-end de Bakou… en plus il n’y était pour rien le pauvre.
@belette72
Pourchaire est encore un peu tendre la logique voudrait que Giovinazzi reste une année de plus avant que le français ne prenne sa place.
Personne n en parle mais le grand perdant des transferts c'est hulkenberg pas sur qu on le revoit en f1 un jour
Content pour Albon, il ne devrait pas mettre longtemps à prendre le dessus sur Latifi.
Robert encore à Monza,il y a de l'eau dans le gaz entre vasseur,Raiko
@E.T29
Ça a été annoncé immédiatement que Kimi ne pouvait pas être à Monza, cause isolement 14 jours, il le savait.................quelle eau dans le gaz ?
@niki312T
Comme il est vacciné y’avait un espoir avec un test négatif qu’il puisse réintégrer le paddock.
@T2-J4
Le vaccin n’évite pas d’attraper le virus. Il réduit de 90% les possibilités de faire une forme grave de la maladie en cas de complications.
@T2-J4
Heureusement qu'il y a encore ceux qui savent écouter les gens compétents contrairement à d'autres qui s'écoutent en croyant l'être.
@Mateo
Laisse tomber. Quand ça ne veut pas rentrer ça ne rentre pas. Quand c'est bouché c'est bouché.
@niki312T
Mdr comment tu te fais des films sur moi. Je n’ai fais que relater ce à quoi Kimi pouvait espérer ce n’est pas moi qui disait ça
Puis sinon les gars un jour faudra apprendre à vivre avec le virus non, on aura jamais 0 cas.
https://soymotor.com/noticias/mercedes-sopesa-penalizar-en-italia-por-cambio-de-motores-990286
@E.T29
Rhooo! Du bluff ?
J'vais pit être gagner mon pari ! Hi hi!
Évidemment si Hamilton change son moteur, il va s'en dire que Max en fera tout autant,logique
@E.T29
Victoire de Norris donc.
Grille virtuelle 2021 comparée aux précédentes avec Max en référence chronométrique.
https://i.ibb.co/G3Dmffm/Grille-virtuelle.png
@RäikköE20 N°1 Bis
Si on tient compte des places réelles sur la grille après 13 qualifs j'ai un autre classement que toi :
Gasly devant Norris
Ocon devant Alonso
Russell devant Stroll et Giovinazzi
@RäikköE20 N°1 Bis
T'inquiète, ce sont les clients qui paieront les pots cassés.
Alors de quelle manière, réduction de puissance ?
Changements de moteurs pour tous les clients Mercedes ? ,(je n'y crois pas) .
Pour moi la réponse est dans le dernier gp,ou les clients Mercedes ont été moins véloces.
Y a pas à dire, on vit une chouette saison.
En plus de la lutte sérrée entre les 2 leaders, leurs bizbiz et tirages dans les pattes pour anomalies techniques, on va avoir en plus les grains de sable liés aux pénalités qui vont nous offrir des remontées simultanées ou pas sur des circuits rapides et spectaculaires à l'ancienne.
Quelques outsiders devraient bénéficier de circonstances favorables comme l'a fait Ocon, mais à la condition qu'ils soient capables d'en tirer profit ce qui n'est pas certain à cause de la supériorité et de la hargne dont font preuve les deux affamés.
En tous cas on ne s'ennuie pas, et le WE "sprint" va ajouter du piment.
Alors..........................peut-être un doublé rouge à domicile ?
@niki312T
Les autrichiens ont gagné deux fois chez eux, LH a gagné chez lui en GB et Max dans son pays, ça serait bien pour le sport et le spectacle que Ferrari l'emporte dimanche devant son public de passionnés même si c'est en profitant du recul des favoris sur la grille.
Même si le triomphe doit être sans gloire c'est la victoire qui restera.
Donc je déplace ma mise initiale de Perez sur les deux rouges................histoire de les motiver comme ça a été le cas pour Ocon en Hongrie, les efforts doivent être récompensés.
Soit chez Ferrari ils sont ( devenus ) plus fair-play que Red Bull ( ce qui n'est pas un exploit ) parcequ'ils savent par expérience que déposer des réclamations revient toujours un peu plus tard dans la tronche par vengeance, soit parcequ'ils s'en foutent puisqu'ils n'auraient rien à gagner vu leur place lointaine au classement.
À mon avis un peu des deux et chacun se fera sa propre opinion.
À mon avis ils sont plus partisans de l'omerta pour que chacun fasse sa vie sans remuer la merd. chez les autres.
À mon avis ils ont un peu raison car je suis très déçu du manque de liberté des ingénieurs dont les idées en F1 en particulier sur les moteurs seraient bénéfiques à toute l'industrie automobile...........ben non, on bloque le progrès. C'est débile.
https://fr.motorsport.com/f1/news/moteur-mercedes-directives-techniques-etonnement-ferrari/6663032/
HS : les Français ont une nouvelle fois cru au Pére Noël et ont même amplifié à outrance la bonne parole de notre Jupiter ;
Pourquoi ? parce que cela les arrangeait .
nous connaissons parfaitement les avantages du vaccin actuel c est 50% de protection et pas plus
c est dejà beaucoup et il faut s en contenter
le gestes barrières obligatoires et tout et tout devraient être les 50% autres % , Macron a voulu finassait en vue de sa réélection c est une erreur, la santé publique n est pas un enjeu politique .
grosse manipulation , les benêts qui s auto proclament bon Français parce que vaccinés de la 1ere heure et pire traitent les non vaccinés de criminels , d inconscients sont à coté de la plaque .
je suis vacciné pour moi pour éviter si possible l hôpital tout en sachant que je peux l attraper quand même et devenir contagieux pour les autres je mets mon masque en public et n embrasse personne .
le passe sanitaire une privation des libertés une atteinte grave ....et inutile dans les lieux publics .
Certains professionnels de santé responsables le savent et se démarquent de la propagande des politiques gouvernementaux ..
cet été en juillet présent dans les hautes Pyrénées des milliers d inconscients se sont côtoyés sans aucune précaution
au passage du Tour de France et pareil sur tous les départements côtiers comme par hasard tous ces lieux de vacances sont passées rapidement en zone de danger Covid19 , la même chose oui le même résultat qu en 2020 ....
hélas pour nous tous , du coté de nos dirigeants Nous n apprenons rien officiellement de nos erreurs .
@lulu79
Franchement ce que tu penses de nos dirigeants et de la gestion du COVID ......c'est ton problème et cela n'a rien à faire sur ce site consacré à ALPINE .
Tu peux toujours allez en débattre au "Café du commerce " en bas de chez toi puisque tu es vacciné , mais c'est tout !!!!!
@lulu79
Complétement faux le lulu du 79; La santé publique est éminemment un enjeu politique majeur!
Pour le reste ça t'appartient et je ne ferai aucun commentaire sauf qu'il y a à boire et à manger.
@lulu79
Tu as raison de donner ton avis sur un sujet qui ne concerne pas que le bistrot du coin mais nous tous et aussi, entre autre, la F1.
Ce n'est pas Kimi qui te dirait le contraire puisqu'il vient d'être touché par cette saloperie.
Les flicaillons disent n'importe quoi tout simplement parcequ'ils sont en bonne santé....................le jour où ils devront s'allonger dans l'ambulance pour des problèmes respiratoires ils ne manqueront pas de le faire savoir ici aussi..................alors pouette-pouette..................le commentaire de lulu79 ne vous a pas fait un deuxième trou au cu. pendant que vous buvez l'apéro !!
@Someone276
Correction tu as raison j eusse du écrire
La santé des Français ne devrait pas être reduite à un enjeu de politique nationale.
Covid19 l OMS supervise le sujet et on voit bien que ses directives et recommandations sont helas plus ou moins suivies pays par pays .
Pour la France L Équipe traite le sujet ce jour .
Les réactions des internautes sont conformes à ce que l on peut voir , entendre partout en France.
L unité nationale en souffre c est regrettable.
Un vrai connaisseur avec qui on ne peut être que d'accord.
https://f1i.autojournal.fr/infos/performance/brawn-encense-vieux-renard-alonso/
Ce mec fait plaisir à voir au volant, comme il y a 15 ans.
Une seule fois en qualifs et deux fois en course Mazepin a fini devant Schumi jr.
Dommage que l'allemand ne puisse sortir de ce guépier dans lequel Steiner et Haas ont pieds et mains liés à cause du pognon du père du blondinet et les oblige au silence malsain. Ils nous avaient pourtant habitués à plus de liberté de parole.
https://fr.motorsport.com/f1/news/schumacher-probleme-mazepin-ecoute/6663055/
@niki312T
Ah mon avis Haas va se lasser assez vite !
Le business modèle qui consiste à faire fabriquer par d’autres des pièces conçues par d’autres montre ses limites !
Ce n’est qu’une question de mois avant que l’américain ne revende son équipe.
Elle ferait une très bonne équipe B pour Alpine ou Aston Martin.
@Mateo
Pas sûr que Haas arrête et une équipe B Alpine ou AM avec une mécanique Ferrari je n'y crois pas.
Au cas où, le futur propriétaire aurait tout intérêt de continuer en l'état avec la nouvelle structure qui se trouve à Maranello à quelques mètres du fournisseur.
À mon avis on va devoir attendre quelques années l'arrivée d'une 11ème ou 12ème écurie pour revoir un client de Viry.................Renault a trop glandé sur le sujet.
"Verstappen confirme: aucune pénalité de grille pour changement de moteur en Italie"
Pour moi ce n'est pas la bonne stratégie.
Espérons que Redbull fait le bon choix.
@E.T29
Max a raison, pourquoi passer maintenant au 4ème moteur alors qu'il restera encore 8 GP après Monza ?
Ils savent bien ce qu'ils font s'ils décident que c'est trop tôt.
Et ils ne sont pas les seuls concernés par ça.....................surprise, surprise.
Je conserve ma mise sur Ferrari avec quelques casses des leaders.
@ET.29
Max dit ceci, donc il sait que c'est le bon choix :
" Nous n’avons pas encore vraiment décidé où prendre notre pénalité.
Mais ici, avec les Qualifications Sprint, ce n’est pas une option même
si ce n’est pas notre meilleur circuit sur le papier.
De plus mon moteur est encore très nouveau, donc ce n’est
certainement pas le plan d’en introduire un 4e ici. Il faudra attendre
une bonne circonstance comme pour Sergio (Perez) à Zandvoort. "
T'inquiètes pas, il sera CDM.
@niki312T
Malheureusement ou heureusement, il le deviendra.
Malheureusement car le melon du clan Verstappen va encore gonfler.
Heureusement car tout aussi détestable que le clan Verstappen soit, Max le mérite.
@Mateo
Bien sûr que Max le mérite, ainsi que Honda, le reste ne m'intéresse pas.
Si LH ne décroche pas son 8ème titre cette année il n'y arrivera plus jamais.
https://fr.motorsport.com/f1/news/russell-traitement-egal-hamilton-mercedes/6663520/
@niki312T
Toto il prend un risque la, celui de revivre l’année 2016
Hamilton a signé jusqu'en 2023. Donc il aura d’autres opportunités d’être sacré s’il ne l’est pas cette année.
@Mateo
Wolff n'avait plus le choix, Mercedes doit préparer la relève d'Hamilton.
Ce qui est certain est que les médias vont se faire les choux gras de la lutte intestine inévitable qui s'annonce.
Entre les deux britanniques il y aura les partisans de l'un ou de l'autre et on sait déjà dans ce futur duel lequel a le plus à perdre mais ça sera bon pour le spectacle à venir........................c'est la rivalité entre Lewis et Max qui risque de tomber aux oubliettes.
Le jour ou Renault en sera là signifiera que l'objectif final ne sera pas loin..................on verra en mars si Alonso et Ocon continueront à être de bons copains dans une voiture moyenne ou s'ils se friteront à cause d'une F1 trop bonne.
@Mateo
Ce n'est pas Toto qui a choisi. Lui aurait garder Bottas à mon avis.
Trop pour moi.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/domenicali-entre-7-et-8-qualifications-sprint-en-f1-en-2022,163480.html#disqus_thread
Ils ne devaient pas attendre de tirer un bilan des 4 "tests" ? J'avais raison de croire que tout était planifié dès le début.
Si en plus Mercedes écrase tout avec son nouveau duo... pas question de regarder deux GP/week-end.
@RäikköE20 N°1 Bis
Les conditions climatiques empirent partout sur la planète.
Imagines un WE où il ne pleut pas le samedi et qu'il y a un déluge le lendemain qui provoque un GP catastrophique comme celui de Spa....................on aura été bien content d'avoir au moins vu une courte course de 100 kms, et les spectateurs sur place aussi.
Imagines le contraire..................un samedi au temps horrible et le dimanche praticable................tu vois trop les choses en noir alors que cette méthode peut en partie sauver le spectacle et ce n'est certainement pas imaginé pour favoriser Mercedes. Aucun rapport.
Ou alors il faut financer des circuits entièrement couverts................c'est ingérable.
@niki312T
Analyse Spa : il n'y aurait rien eu comme spectacle dimanche et... samedi car il pleuvait trop pour un départ groupé.
Je n'aime pas ça car la qualif est un moment important du week-end pour moi, l'instant où le pilote réussit à concrétiser son travail sur deux jours, pas juste un truc à zapper en attendant de voir des crashs en peloton pour trois pts donnés à celui qui prend un bon départ. Ça ne m'intéresse pas d'assister à une hypothétique pole Red Bull ce soir pour voir une 1re ligne Mercedes dimanche grâce au 1er tour demain. Pourquoi pas trois courses/week-end comme en F2 tant qu'on y est. Pas plus enthousiaste à l'idée d'un titre attribué un samedi soir.
Si je vois en noir, Domenicali est aveuglé par le rose. Comment peut-il proposer d'interdire aux titulaires de faire les essais libres pour créer encore plus d'incertitude au prétexte de donner du temps de piste aux jeunes... C'est juste un cadeau aux meilleurs simulateurs.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est comme pour moi avec les voitures électriques que je ne peux pas blairer :
tu n'aimes pas cette formule sprint mais tu devras vivre avec.
Bon GP tout de même..................si tu le regardes.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault