Alpine-Renault a livré une performance solide, ce samedi, à l'occasion de la séance qualificative du Grand-Prix des Pays-Bas. Dans une session marquée par plusieurs interruptions, l'écurie française place ses deux autos en Q3, et décroche les huitième et neuvième positions finales. Max Verstappen signe la pole devant son public.
Sur un circuit peu favorable aux dépassements, la séance qualificative est particulièrement importante pour s'assurer de pouvoir jouer de gros points dimanche. Après une troisième séance d'essais libres encourageante marquée par la présence de Fernando Alonso dans le top six, Alpine-Renault a confirmé cet après-midi avec les deux autos en Q3.
L'écurie française s'est facilement qualifiée pour la Q2 et a su tirer profit d'un bon premier chrono dans cette session pour se protéger des deux drapeaux rouges brandis après les sorties successives des Williams-Mercedes. La lutte fait toutefois rage dans le peloton, et obtenir une bonne position en Q3 demandait un tour parfait.
Fernando Alonso et Esteban Ocon n'ont pas démérité mais se font surprendre par une incroyable Alfa Romeo d'Antonio Giovinazzi. Elles devancent toutefois la McLaren-Mercedes de Daniel Ricciardo, là où Ferrari et Pierre Gasly se montrent supérieurs sur l'exercice du tour rapide.
Reste à voir la tenue sur les longs relais, sur un circuit où les dépassements sont difficiles et les erreurs faciles. Des rebondissements ne sont pas à exclure. Le départ du Grand-Prix des Pays-Bas se tiendra à 15h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:09.623 | 13 | |
2 | V. Bottas | Mercedes | 1:10.179 | +0.556 | 17 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:10.417 | +0.794 | 22 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:10.526 | +0.903 | 19 |
5 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:10.670 | +1.047 | 16 |
6 | L. Norris | Mclaren | 1:10.781 | +1.158 | 18 |
7 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:10.842 | +1.219 | 19 |
8 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:10.872 | +1.249 | 20 |
9 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:10.896 | +1.273 | 20 |
10 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:11.005 | +1.382 | 21 |
11 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:11.013 | +1.390 | 19 |
12 | N. Latifi | Williams Racing | 1:11.083 | +1.460 | 19 |
13 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:11.180 | +1.557 | 23 |
14 | G. Russell | Williams Racing | 1:11.274 | +1.651 | 20 |
15 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:11.299 | +1.676 | 20 |
16 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:11.940 | +2.317 | 5 |
17 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:11.980 | +2.357 | 29 |
18 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:12.136 | +2.513 | 22 |
19 | R. Kubica | Alfa Romeo Racing | 1:12.162 | +2.539 | 28 |
20 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:12.366 | +2.743 | 20 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:10.036 | 1:09.071 | 1:08.885 |
2 | L. Hamilton | Mercedes | 1:10.114 | 1:09.726 | 1:08.923 |
3 | V. Bottas | Mercedes | 1:10.219 | 1:09.769 | 1:09.222 |
4 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:10.274 | 1:09.541 | 1:09.478 |
5 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:09.829 | 1:09.437 | 1:09.527 |
6 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:10.022 | 1:09.870 | 1:09.537 |
7 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:10.050 | 1:10.033 | 1:09.590 |
8 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:10.179 | 1:09.919 | 1:09.933 |
9 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:10.435 | 1:10.020 | 1:09.956 |
10 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:10.255 | 1:09.865 | 1:10.166 |
11 | G. Russell | Williams Racing | 1:10.382 | 1:10.332 | |
12 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:10.438 | 1:10.367 | |
13 | L. Norris | Mclaren | 1:10.489 | 1:10.406 | |
14 | N. Latifi | Williams Racing | 1:10.093 | 1:11.161 | |
15 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:10.462 | 1:11.314 | |
16 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:10.530 | ||
17 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:10.731 | ||
18 | R. Kubica | Alfa Romeo Racing | 1:11.301 | ||
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:11.387 | ||
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:11.875 |
Decu je m'attendais à mieux. Mais comme d'habitude alpine roule le vendredi sa's essence..gasly est très loin devant. Même giovinazzi.. Petit hic Alonso qui part juste derrière ocon ça pas trop bon quand on connaît la fougue de l'ancien
Il va avoir d'énorme possibilités demain avec sûrement des safety car.. Faudra bien la joeur et avoir un peu de chance
Pas déçu par les places 8 et 9 car Perez et Norris sont absents mais par l'écart d'une seconde sur un tracé si court.
La perf de Giovinazzi est presque irréelle, j'espère qu'il ne va pas provoquer une cata en se voyant trop beau et en trop voulant défendre son baquet pour 2022.......................mais à sa place je n'écouterais personne.
J'espérais aussi un peu mieux, surtout avec Pérez et Norris éliminés.
Difficile de dépasser mais je pense que certains devant ont un réglage agressif et devront faire deux arrêts. Sûrement une ouverture de ce côté si Ocon et Alonso ne se gênent pas entre eux. Circuit si piégeux qu'un 1er tour sans encombre serait une énorme surprise.
Pas du tout déçu, vu le début de saison calamiteux des Alpines. Deux autos en Q3 c'est bien. L'équipe tourne bien mieux que les années précédentes et commence enfin à ressembler à une écurie de formule 1.
@Mathusalem
L'équipe tourne mieux que les années précédentes ?? Tu es sérieux ?
Tu étais dans une grotte l'année dernière
@lasnl
Mieux ?
Avec 1,5% derrière la pole c'est loin des 0,8% souhaité par DeMeo et promise fin 2020.
Disons qu'on s'en contente par habitude, vu qu'on n'a pas le choix, en attendant la Renaulution espérée.
@lasnl
Je sais, je me suis trompé, c'était pour Mathusalem..............................qui d'habitude est moins indulgent.
Faut croire qu'il a pris un coup de vieux.
Après faut pas s'attendre à plus. l'Alpine n'est pas un cheval de course. J'espère juste que l'ecurie fasse bien le job.
@Mathusalem
Tu proposes quel qualificatif alors ?
Canasson, bourrin ?
@niki312T
Bourricot c’est le qualificatif pour Ferrari depuis 2 ans
@Mateo
Et encore, vu les moyens de Ferrari tu insultes les bourricots.
Demain c'est au tour de Lewis de tenter de passer à l'extérieur de Max dans le premier droit........................et à quoi vont penser ces deux-là ?
Siverstone remake ?
Résultat bizarre du prono qualif :
1Alfa Romeo RacingRésultat : 4.0
et l'Alfa du REMPLAÇANT R. Kubica (18éme) pas pris en compte ?
Il a raison, si Bottas remplace Kimi c'est une bêtise de remplacer aussi Giovinazzi, qui pour la première fois a une chance de disposer d'un bon matériel pour montrer par son expérience qu'il est assez bon pour rester.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alfa-romeo-reticent-engager-rookie-2022/6659952/
Tellement haut dessus que Max n'a pas mis son DRS final qualif.
Ca commence à être une habitude, mais en qualif Tsunoda se fait vraiment atomiser par Gasly...
@Ronin
R' course aussi mais oui een ' qualif c'est juste pas normal pour tsunoda d' être aussi loin. On parle pas de quelques dixiemes mais en seconde
bien agréable à,constater Alpine après avoir bien progresser en piste....
depuis plusieurs GP : desormais on peut dire que leur situation se stabilise plus haut dans la hierarchie ,ok, c'est tout bon pour le moral des troupes
je suis content de voir Alpine en Q3 la fiabilité enfin retrouvée
Demain je pense qu'Alonso va assurer et qu'Ocon n'est plus complexé, il commence a montrer son potentiel
Pour Ferrari leur moteur marche de mieux en mieux y compris sur les Alfa Roméo
je pense qu'on va avoir un bon grand prix avec Perez et Noris qui vont vouloir faire oublier leur mauvaise qualifs!
Je signe pour 8 et 9 même si je pense qu'il y aura moyen de se faire giovinazzi !
Seul soucis Gasly en P4 pour le championnat constructeur ça va pas faire nos affaires, mais je pense que les Ferrari passeront devant lui !
Quel dommage d'avoir foiré les qualifs à SPA, Alpine avait le moyen de mettre le coup de grâce au championnat sur les plus proches poursuivants... surtout qu'Ocon et Alonso excellent sous la pluie, il y avait un gros coup à jouer !
GROS COUP DE TONNERRE :
Aston Martin dément avoir fait une offre à Alonso pour 2022
Cette rumeur qui grossie dans le paddock, a été alimentée par une rencontre entre Lawrence Stroll, le
propriétaire de l'équipe, et Flavio Briatore, le manager d'Alonso,
durant l'été en Sardaigne.
@AlpineV6T
Après plus de 2 ans d'absence en F1 Alonso n'a mis que 5 GP pour s'adapter malgré des douleurs suite à son opération et il n'est pas dominé par son jeune coéquipier.
Sans aucune pause dans la discipline Ricciardo commence à peine à sortir la tête de l'eau et a du mal à suivre le rythme de Norris, dans tous les domaines.
En cas de départ de l'espagnol je ne vois aucun intérêt de reprendre l'australien qui déçoit certainement son employeur même s'il reste discret sur le sujet.
Il a pris un sacré coup de vieux le plaçant en performances au niveau de Vettel, Perez ou Bottas mais plus à celui d'une locomotive comme l'est encore Alonso.
Ocon a maintenant assez de bouteille pour lui adjoindre un débutant en 2023.
Ceci-dit pour moi Alonso a encore quelques bonnes années devant lui tellement il est encore génial à 40 balais.
@AlpineV6T
c'était avant la confirmation d'Alonso. Il a resigné, il n'y a plus de risque
@niki312T
Ric n'y arrive pas avec la McLaren, mais il était supérieur à Ocon avec le moteur Renault
Alonso ne peut pas gagner un titre avec aston sauf si merco se retire
Alonso ne peut pas gagner un titre avec alpine sauf si alpine s ameliore
Les equipes a titre sont les equipes A
Merco
Rb
Ferrari
Alpine
Les autres sont toujours des B
@Mastersteph
il me semble que de toute façon, Alonso ne compte pas aller au-delà de 2022
@4LTurbo
Sauf si l'Alpine 2022 est une réussite....... il visera un nouveau titre si il a à disposition une fusée.
Alonso se sent chez Renault comme chez lui en ayant enfin (re)trouvé chaussure à son pieds dans une équipe qui le comprend bien et qui contredit formellement tous les ragots négatifs colportés pendant des années au sujet de son comportement. Satisfaction réciproque totale.
Donc quelles que soient les offres qu'il a pu recevoir je comprends pourquoi il ne les a pas acceptées et je n'aurais pas imaginé Rossi et DeMeo le laisser partir tellement son apport est indispensable pour toute l'équipe et pour le business de la marque.
Et après avoir cédé le volant, en F1 puis en Endurance, il aura une bonne place toute chaude chez Renault qui l'attend déjà....................si Prost prend sa retraîte.
Je ne m'inquiète pas pour lui, il sera à Renault ce que Lauda a été à Mercedes.
@niki312T
J'espère que c'est le plan. Plus un tour en endurance...
Hello,
Perso j'ai trouvé l'équipe alpine plutôt intéressante.
Les pilotes n'étaient pas en difficulté et ils se retrouve derrière les Ferrari qui montraient une certaine solidité sur ce tracé depuis vendredi. A part un jésus qui surprend et dont on ne sait d'où vient ce sursaut de compétitivité, de sa voiture ou alors de son immense talent caché, les alpines sont bien positionnés.
On parle de norris mais j'ai pas senti les Mclaren à leur aise et pèrez pas vraiment dans le coup non plus.
Non je suis plutôt satisfait, l'écart est ce qu'il est mais cette course va sûrement jouer des tours à certains et engendrer des surprises.
Qui sait ce que peuvent faire alonso et ocon s'ils se gardent à l'écart des mauvais coups.
Perso ayant loupé mon prono pour les qualifications étant trop occupé, j'ai pris tous les risques pour revenir dans le match.
Bonne course et à toute à l'heure
@johnnybigood
pour les pronos, ça ne paye pas. J'ai raté la qualif en espagne, pris des risques sur la course, et perdu. j'ai regretté, le resultat était le plus prévisible, tout le monde s'est gavé en point
@4LTurbo
Je le sait bien mais à vrais dire je me moque un peu de gagner ou non, je m'amuse de participer, j'aime bien de par mon tempéraments relever des défis et essayer de gagner mais ça reste un jeu sans enjeux mais plaisant ou l'essentiel c'est de participer.
Donc j'assume de prendre des risques et je sais que je risque d'en payer le prix, mais c'est jouissif, un peut comme au poker...
Avec la configuration du circuit étroit et piégeux on va avoir soit une course pourrie avec de nombreuses interruptions soit un moment spectaculaire et quelques surprises.
Celui qui part normalement avec le moins de risque de touchette est le poleman...............sauf si son voisin n'est pas d'accord.
Je ne pronostique rien, sauf qu'il ne devrait pas pleuvoir et qu'ils ne franchiront pas tous la ligne d'arrivée dans le même tour vu qu'il y en a 72.
Bon GP et forza Alonso !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026