Après le fiasco de Spa-Francorchamps, la Formule 1 fait son retour ce week-end sur un tout nouveau circuit : Zandvoort. Le Grand-Prix des Pays-Bas fait son entrée dans le calendrier cette saison, offrant un tracé spectaculaire symbolisé par la présence d'un " banking " sur deux virages. Un circuit sinueux certainement impressionnant à regarder, mais peut-être moins adapté pour les dépassements. Du côté d’Alpine, l’enjeu est de continuer d’afficher du rythme pour défendre sa cinquième place au championnat.
" C’est agréable d’aller sur un circuit historique comme Zandvoort, où la Formule 1 ne s’était plus rendue depuis de longues années ", affirme Marcin Budkowski. " Une nouvelle piste représente toujours un défi, en particulier celle-ci avec ses virages inclinés et des trajectoires inhabituelles. Fernando et Esteban se sont longuement préparés au simulateur avec leurs ingénieurs. La proximité du bord de mer sera également synonyme de vent et de rafales, deux défis supplémentaires pour les pilotes. J’espère donc que nous pourrons offrir un beau spectacle aux fans ce week-end ! "
Les équipes ont bien des difficultés à envisager le niveau de performance qu’elles auront ce week-end. En ce sens, les essais libres seront intéressants à observer, avec peut-être des surprises. Les pilotes sont en tout cas impatients d’en découdre.
" Nous ne savons pas où nous nous situerons ce week-end, mais découvrir un tracé est devenu un peu moins extraordinaire ces derniers temps en F1 ", constate Fernando Alonso. " Nous avons analysé beaucoup de données de simulation et j’étais à Enstone cette semaine, donc je me sens aussi prêt que possible. "
" C’est un circuit vraiment cool et je l’avais apprécié en DTM en 2016 ", ajoute Esteban Ocon qui a déjà roulé sur ce tracé. " C’est une belle piste avec de superbes enchaînements rythmés. Les virages se succèdent rapidement et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer au volant. Les deux courbes inclinées sont très amusantes, donc j’ai hâte de les négocier avec une Formule 1. Les dépassements peuvent être compliqués, mais qui sait tant que nous n’avons pas essayé ? Notre objectif reste identique : prolonger notre série de points pour consolider notre cinquième place au championnat. "
Alpine-Renault compte à ce jour 80 points, c'est 8 de plus qu'AlphaTauri-Honda et 27 pour Aston Martin. Avec Zandvoort, la Formule 1 va tenter de faire oublier le fiasco de Spa-Francorchamps, grâce à une météo clémente, avec une piste sèche mais des températures relativement fraîches. De quoi assurer la tenue d’une course, et donner du temps à la discipline pour apporter les solutions appropriées à de futures épreuves similaires à celle du dernier Grand-Prix de Belgique.
Il faudra compter sur une bonne qualif pour maintenir les positions en course. Un bon départ en bonus pour gagner encore 1 place ou 2.
@fredelek
et bien se tenir à l'abri des furieux qui voudraient faire toute la course au freinage du premier virage
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault