Zandvoort, le nouveau défi d'Alpine-Renault et de la Formule 1

Oublier Spa avec un tracé spectaculaire

Confidential-Renault.fr
02 Sept. 2021 16:48
6703
Zandvoort-le-nouveau-defi-d-Alpine-Renault-et-de-la-Formule-1

Après le fiasco de Spa-Francorchamps, la Formule 1 fait son retour ce week-end sur un tout nouveau circuit : Zandvoort. Le Grand-Prix des Pays-Bas fait son entrée dans le calendrier cette saison, offrant un tracé spectaculaire symbolisé par la présence d'un " banking " sur deux virages. Un circuit sinueux certainement impressionnant à regarder, mais peut-être moins adapté pour les dépassements. Du côté d’Alpine, l’enjeu est de continuer d’afficher du rythme pour défendre sa cinquième place au championnat.

" C’est agréable d’aller sur un circuit historique comme Zandvoort, où la Formule 1 ne s’était plus rendue depuis de longues années ", affirme Marcin Budkowski. " Une nouvelle piste représente toujours un défi, en particulier celle-ci avec ses virages inclinés et des trajectoires inhabituelles. Fernando et Esteban se sont longuement préparés au simulateur avec leurs ingénieurs. La proximité du bord de mer sera également synonyme de vent et de rafales, deux défis supplémentaires pour les pilotes. J’espère donc que nous pourrons offrir un beau spectacle aux fans ce week-end ! "

Les équipes ont bien des difficultés à envisager le niveau de performance qu’elles auront ce week-end. En ce sens, les essais libres seront intéressants à observer, avec peut-être des surprises. Les pilotes sont en tout cas impatients d’en découdre.

" Nous ne savons pas où nous nous situerons ce week-end, mais découvrir un tracé est devenu un peu moins extraordinaire ces derniers temps en F1 ", constate Fernando Alonso. " Nous avons analysé beaucoup de données de simulation et j’étais à Enstone cette semaine, donc je me sens aussi prêt que possible. "

" C’est un circuit vraiment cool et je l’avais apprécié en DTM en 2016 ", ajoute Esteban Ocon qui a déjà roulé sur ce tracé. " C’est une belle piste avec de superbes enchaînements rythmés. Les virages se succèdent rapidement et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer au volant. Les deux courbes inclinées sont très amusantes, donc j’ai hâte de les négocier avec une Formule 1. Les dépassements peuvent être compliqués, mais qui sait tant que nous n’avons pas essayé ? Notre objectif reste identique : prolonger notre série de points pour consolider notre cinquième place au championnat. "

Alpine-Renault compte à ce jour 80 points, c'est 8 de plus qu'AlphaTauri-Honda et 27 pour Aston Martin. Avec Zandvoort, la Formule 1 va tenter de faire oublier le fiasco de Spa-Francorchamps, grâce à une météo clémente, avec une piste sèche mais des températures relativement fraîches. De quoi assurer la tenue d’une course, et donner du temps à la discipline pour apporter les solutions appropriées à de futures épreuves similaires à celle du dernier Grand-Prix de Belgique.

fredelek

02/09/2021 - 20:36
2
1

Pôle.

fredelek

02/09/2021 - 20:37
1
2

Il faudra compter sur une bonne qualif pour maintenir les positions en course. Un bon départ en bonus pour gagner encore 1 place ou 2.emoji angel

Alexerateur

03/09/2021 - 10:28
1
0

@fredelek
et bien se tenir à l'abri des furieux qui voudraient faire toute la course au freinage du premier virage emoji biggrin

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP des Pays-Bas 2021

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

L'avantage pour moi de ces courses a la mord moi le nœud et les performances exceptionnelles des ex renault c'est que j'économise 100boules

23m
Nanar92

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Ni pendant ni après la course je n'ai dit qu'elle avait été ennuyeuse, donc comme d'hab je l'ai regardé encore une fois, en majorité depuis...

3h
niki312T

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

Le graph du GP : https://ibb.co/QvP8Fg9C

5h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

@lasnl Le problème d'alpine c'est qu'ils ne savent produire de l'appui sans augmenter la traînée.  Donc ça fait perdre de la vitesse de...

07/04/2025
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Bien sûr que c’était prévu. Du placement produit !:lol:

07/04/2025
ouimaisnon

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Un joli chèque de Toyota pour le faire rouler à Suzuka, chez Honda... Hirakawa a encore testé la Haas en janvier, le coup était...

07/04/2025
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Oui tu as raison... Mais pourquoi l'avoir nommé le 25 janvier chez alpine ? Ca continue à changer d'avis tt le temps chez...

07/04/2025
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Ryo Hirakawa va passer de l'Alpine à la Haas dès les essais de...

07/04/2025
ouimaisnon