C'est un Grand-Prix qui fera date. Long dans le temps, court dans le kilométrage, Spa-Francorchamps a offert dimanche un spectacle désolant, marqué par une attente interminable d'une impossible amélioration de la météo. Sur une piste inondée, les Formule 1, inconduisibles, ont laissé place à de rares boucles sous Safety-Car, pour finalement attribuer un résultat... sans-course disputée.
Les débats vont être longs à la suite de ce Grand-Prix de Belgique. Il n'était clairement pas nécessaire d'être devant son écran, ce dimanche, pour observer les tergiversions des acteurs de la Formule 1 sur une grille de départ détrempée. Fallait-il lancer cette course ? La question a agité le paddock pendant près de 3h45 ! La sécurité a finalement primé, à juste titre, à la vue des conditions météorologiques, pour donner un "non".
Pour autant, bien que décidée à ne pas lancer les autos les unes contre les autres, la FIA a tout de même offert deux tours sous régime du Safety-Car. Un nombre de boucles suffisants pour que ce Grand-Prix accouche d'un résultat et d'une attribution de points. Un choix discutable car personne n'a pu défendre ses positions.
En raison du faible kilométrage, seul la moitié des unités est attribuée. Neuvième au chronomètre hier puis septième sur la grille, Esteban Ocon offre trois points à Alpine-Renault. Aston Martin et AlphaTauri-Honda en empochent cinq et quatre respectivement. On notera par ailleurs le podium de George Russell, deuxième avec sa Williams-Mercedes.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1 tour | 0 |
2 | G. Russell | Williams Racing | +1.995 | 0 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | +2.601 | 0 |
4 | D. Ricciardo | Mclaren | +4.496 | 0 |
5 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | +7.479 | 0 |
6 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +10.177 | 0 |
7 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +11.579 | 0 |
8 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +12.608 | 0 |
9 | N. Latifi | Williams Racing | +15.485 | 0 |
10 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +16.166 | 0 |
11 | F. Alonso | Alpine F1 Team | +20.590 | 0 |
12 | V. Bottas | Mercedes | +22.414 | 0 |
13 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +24.163 | 0 |
14 | L. Norris | Mclaren | +27.110 | 0 |
15 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +28.329 | 0 |
16 | M. Schumacher | Haas F1 Team | +29.507 | 0 |
17 | N. Mazepin | Haas F1 Team | +31.993 | 0 |
18 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +34.108 | 0 |
19 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +36.054 | 0 |
20 | S. Perez | Red Bull Racing | +38.205 | 0 |
Dommage. Alonso avait des chances réelles de marquer des points. Enfin bref!!! Quand la FIA veut elle sait reporter les GP voir les déplacer d'une semaine ou deux!!! Alors hier quand ils expliquaient que c'était impossible point de vue organisation de reporter le GP, faut peut être pas nous prendre pour des benêts
Il fallait sans doute penser et soigner l'audimat et faire croire aux téléspectateurs qu'on pouvait peut-être regarder la course alors que les 3 prochaines heures c'étaient des déluges de flottes.
Nulle cette non course et la distribution de points gratuite, une honte. Bravo aux commentaires de JF et RG qui ont tenu l'antenne pendant plus de 3 heures alors que rien ne se passait en piste, la seule performance notable de cette non course, était seulement là !
@Alban
Les commentateurs de C*........ pas si bons que ça.
Des vieilles vidéos comme l'interview d'Ocon que l'on a déjà vu X fois ârce qu'ils ne trouvaient rien à dire.
J'ai basculé sur la RTBF et là oui c'est un vrai commentateur c'est même une encyclopédie. Des statistiques et des commentaires de toute sorte sur les circuits et les pilotes et ceci sans le secours de la régie pour meubler avec un sujet déjà vu.
Alors pour un non journaliste les commentaires sur C+ ça peut paraitre une performance mais tout est relatif et la performance elle était du côté du commentateur belge .
@sylvain
"Stofel.. un p'tit café ? hein? ca vous dit un p'tit café? ou un thé hein... moi j'me ferais bien monté un ptit café" encyclopédique on vous dit !!
@Alexerateur
Un grand savoir sur la F1 n'interdit pas quelques moments de relaxation.
En tout cas c'est tellement mieux que de revoir pour la nième fois une interview qui n'offre aucun intérêt quand c'est celle que l'on a déjà entendu la veille.
Et puis les erreurs: Alonso annoncé 14 ème alors qu'il est 11ème.....
@sylvain
Tout à fait
J'ai également beaucoup apprécié le ton léger, loin de l'impression d'entre'soi et la simplicité d'un pilote talentueux (si si ) comme Vandorne.
J'apprécie cependant bien l'équipe de Canal et la qualité globale de leurs émissions et leurs contenus technique (montagny est un réel atout a mon humble avis).
Je n'étais pas adepte de JLMoncet.
Attribuer ou non des points les deux solutions sont mauvaises.
Il n'y a pas eu la course ok ,mais la qualif.
La prise de risque en qualif doit être forcément récompensée.
@E.T29
En partie d'accord avec toi, mais dans ce cas Perez a pris des risques en qualif et ne récolte aucun point, aucune décision ne pouvait être bonne de toute façon, mis à part le report du GP.
@E.T29
Chacun va prêcher pour sa paroisse, au final les pilotes F1 sont des acteurs d'un divertissement sportif à hauts risques. ils tournent en boucle pour le public...et là c'est la douche froide., pas de spectacle.... Si il y a annulation alors il y a report ou indemnisation...pas de demi mesure pour satisfaire un quelconque lobbying.
Magnifique la FIA Ce Dimanche se decredibilise totalement et sacrifie l image de la F1 .
Rien ne peut justifier pareil prise de décision. Les jeux olympiques de Tokyo ont été reporté alors un GP de F1 cela pèse quoi en comparaison côté difficulté prise de décision ect.... des guignols inconséquents , incompétents, insignifiants.
C Est une discipline sportive avant tout , cela doit primer devant tout le reste .
Et du sport il n y en a pas eu
CE GP EST UNE UBUESQUE CLOWNERIE.
Bien sur je suis déçu de ce "non grand prix", mais je trouve que cela mets en lumière un problème qui est présent sur l'ensemble des courses automobiles, je le constate en rallye, milieu que je connais bien, mais c'est encore plis flagrant sur une course de F1, ce microcosme qui est devenu un business ou seul l'argent compte et qui continue à fonctionner avec des commissaires bénévoles, c'est une honte, et ce week-end en est la parfaite illustration, avec des salariés, le problème du report eut été simplifié, il suffisait des les payer pour reporter au lundi.
@incunable
La météo annonçait à peine mieux que la journée de dimanche.
Une énorme partie du public n’aurait pu venir le lendemain (les gens travaillent, ceux loin du circuit ne peuvent prolonger leurs hôtels/ campings/ airbnb) donc soit huis clos soit quelques milliers de personnes à faire venir gratuitement.
Le paddock doit déménager à Zandvoort en 2 jours alors repousser d’une journée c’est compromettre le prochain week-end et un bordel logistique pas possible.
Et pareil en terme d’audiences à la TV pas ouf sachant que bcp travaillent le lundi mais bon au mois il y aurait eu des highlights corrects...
C'était une immense farce ce dimanche sans oublier la distribution gratuite de point pour ce NONGP.
J'ai les boules pour les spectateurs sur place qui ont payé pour rien.
ça fait cher le bain de boue.
Le pire c'est qu'en faisant 2 tours derrière voiture de sécurité avec attribution de points c'est que les spectateurs ne pourront pas être remboursés.
C'est une honte pour les gens qui ont payé le montant du billet d'entrée pour rien, et parfois au pris de sacrifices.
Masi démission !!!!
@sylvain
Ce gp de spa c'est un bien national pour la Belgique, un bien commun pour chaque passionné belge ou d'ailleurs dont la tristesse vient de la frustration plutôt que de l'argent dépensé.
Je pense pas que ce publique extraordinaire pense au remboursement, je pense qu'ils sont juste triste que leur course n'est pas pu se réaliser.
@johnnybigood
Sur le coup oui ils sont triste de ne pas avoir eu de course, mais les jours d'après l'idée d'un remboursement doit quand même remonter, surtout chez ceux qui n'ont pas une cuillère d'argent dans la bouche.
Rembourser, rembourser. Pauvre public qui s'est fait arnaquer. Frustrant pour eux.
Je ne sais pas si le lien fonctionne mais juste pour le plaisir, l’alpine sur le PAS GP et pas le SPA GP
https://www.casimages.com/f/GXB3yrYT0Wb
Si ça fonctionne promis je mettrai le dépassement de Romain dans les combes en 2015 pour son dernier podium.
@seb 62
Ceux-là ?
https://www.youtube.com/watch?v=FieA1gEdkLs
https://www.youtube.com/watch?v=eYczvKUImxg
https://www.youtube.com/watch?v=ZygZY1TvGGk
@niki312T
https://www.casimages.com/f/KdS2M1uX0Wb
Cadeau,
Désolé je ne suis pas très bon caméraman
Durant le gp un spectateur à dit qu’ils ferait 2 tours pour valider le gp. Confirmation 1h30 plus tard quand ils faisaient leurs 2 tours. Tous cela pour l’argent. Liberty Média contrôle trop la Fia. La Fia ne devrait pas avoir de participation et retour d’argent de Formula one. Tant que les politiques ne feront rien la Fia sera corrompue !
@Naunau
Et quand on sait que chaque point marqué rapporte environ $5,500 à la FIA sur les droits d'engagement des pilotes pour la saison suivante...
Apparemment les spectateurs ont repris une carotte lors de la sortie du parking champêtre.
Tellement de boues qu'il a fallu faire appel aux tracteurs,un service à 50 balles.
Y'a de quoi être essoré après ce périple.
Mauvaises ondes ce circuit cette année.
1 ,énorme inondations il y a quelques mois
2,la directrice qui meurt dans un tragique homicide
3 gros cartons sur la pistes.
4,un dimanche gp catastrophique.
@E.T29
C’est plutôt à la tête du client le prix mais pour des bénévoles ç’est du vol.....
@E.T29
Je confirme pour les tracteurs. Nous on nous à garer à 10 kilomètres du circuit sur la route car les parkings jaunes étaient déjà impraticables. Ce sont des bus qui nous on ramené au circuit, je te laisse imaginer le bordel pour le retour aux voitures
Les fesses dans la boue depuis le matin et la plupart ont été délestés de près de 250 € pour ça, frais de stationnement compris, plus 50 € pour être désembourbé donc... Quel manque de respect pour eux cette farce annoncée.
https://www.global-tickets.com/fr/Manifestations-sportives/Sport-automobile/Formule-1/Formule-1-Spa-Francorchamps/
Comment la F1 peut-elle s'affranchir à ce point de sa propre responsabilité ! 3 trains de pneus pluie pour tout le week-end dont au moins 2 usés en qualif plus 1 autre en EL3 pour quelques-uns. Assurer la sécurité des pilotes est en fait impossible s'ils n'ont plus le matériel à disposition avant même le départ.
@E.T29
Hier a 20h45 sur un des parkings prairies
https://www.casimages.com/f/sbIAKk6X0Wb
@E.T29
50 € pour des véhicules embourbés...... Une honte quand on sait que le parking c'est 10 € la journée. C'est payant et en plus si il pleut on ne peut pas sortir par ces propres moyens......
Trois problèmes sont liés à la pseudo-course d'hier :
1) fallait-il annuler la course et la reporter à une date ulterieure ?
2) les points distribués après seulement 2 tours
3) le remboursement éventuel des billets
Pour 1 et 2 c'est trop tard, pour 3......................75 000 spectateurs à raison de 100€ = 7,5 millions arrondi à 10 pour les places plus chères, ça doit pouvoir se trouver si le public se fait entendre.
@niki312T
Tu est loin du compte pour 3 jours en zone bronze donc le moins cher c’est 155 euros. Et qu’on ne me parle pas de rembourser qu’une partie du billet, si il n’y a pas de course qui prendra un billet c’est comme acheter une voiture et ne donner que la carrosserie le jour de la livraison et ne pas pouvoir fournir le moteur mais ne rembourser que le prix de celui ci.....
Ils n’ont qu’à mettre le gp plus tôt, si le départ se faisait à 14h comme il y a quelques années la question ne se posait pas.
@Naunau
Pourquoi 3 jours ?
C'est le dimanche qu'il y a eu un problème.
Ils ne rembourserons jamais plus.........................et encore, s'ils accèptent de rembourser.
@niki312T
Pourquoi toi tu achète tes places pour autre chose que la course? Moi non, le reste n’est qu’un bonus, si pas de course pas besoin d’essai libre ou qualif. En plus ils connaissent Spa il se tire une balle dans le pied de mettre la course à 15h. A 14h il n’y aurait pas eu de débat elle aurait eu lieu! Ils serait bon qu’il réfléchissent plus à ce qui est judicieux de faire suivant les lieux de course.
@Naunau
J'en sais rien......................je ne fais que soulever le problème : est-ce qu'il y aura remboursement ou pas.......................combien et à qui aucune idée, c'est éventuellement au public de se faire entendre en association via des avocats.
L'horaire de départ n'a rien à voir et c'est trop tard.
Pour mémoire 15h00 est l'heure de départ standard en Europe et il peut pleuvoir aussi à 14h00
@niki312T
Tu évoques un sujet, histoire de causer.....................et des abrutis donnent des pouces rouges.
Pauvre France !
@niki312T
Le classement par pertinence ne marche pas : c’était le dernier post et un des plus pertinent
Si j'ai bien compté, avec les demi points d'hier, Ocon et Alpine sont CDM du mois d'août. C'est toujours ça !!
Pour la course Belge, je préfère rester poli. Donc je me tais.
Quelqu'un connaît la longueur du nouveau circuit de Zandvoort ?
https://dutchgp.com/en/circuit-zandvoort/
Pas bien large et ça va être coton pour doubler, manque une longue ligne droite.
https://franceracing.fr/f1/belgique-1985-le-grand-prix-reporte-la-veille-du-depart/
En 1985 ils nous avaient remboursé les billets à hauteur de 50%. Avec mes Frères, nous avons fait un deuxième voyage pour voir cette course remportée par magique Senna . A cette époque quand on aimait on ne comptait pas. Les promoteurs du circuit devrait faire un geste pour 2022 car les spectateurs le mérite. Avant au raidillon de L'eau Rouge , il y avait moins d 'accident car la piste était beaucoup plus large voir lien.
pour moi il n'y a pas de raison de crier au scandale, la pluie est un élément que l'ont ne peut pas contrôler, et l'organisation d'une course coute très chère.
Si on devait annulé un évènement de cette ampleur a chaque conditions climatiques ingérable personne prendrait le risque d'en organiser.
Ce week-end les spectateurs n'étaient pas dans les gradins mais dans le paddock. Et les belges peuvent être fière d'avoir un publique aussi passionné.
ces millionnaires qui s'offusquent de cette situation juste avant de rejoindre leur palace en jet privé est une blague. ils feraient mieux de se cotiser entre eux a proportion de leurs revenues pour rembourser ce magnifique publique qui contribue par tout les temps a rendre possible cet événement.
@johnnybigood
C'est ce que je disais hier, SLH qui considère ne pas avoir courru n'a qu'à verser 1/23ème de son salaire annuel au fond de solidarité des victimes de la pluie des Ardennes, en donnant l'exemple d'autres suivront.
@niki312T
Mais clairement, après tout c'était lui le spectateur hier...
Un petit tour de zandvoort sur f1 2021 avec nicos un simracer.
Alors c'est un jeu vidéo, mais on peux se familiariser avec cette piste courte mais intense.
On découvre toutes les subtilités du pilotage donc voilà, sympathique...
https://youtu.be/xXRQWMCOjqw
@johnnybigood
Tout ce orange va faire mal aux yeux !
Vivement voir ces voitures sur le banking !
@johnnybigood
https://www.youtube.com/watch?v=GGu--_UHY_o
https://www.youtube.com/watch?v=ezHPS348Eng
https://www.youtube.com/watch?v=KoPwwFKFPxc
https://www.youtube.com/watch?v=gfv9LVTG0Po
La F1 c est x millions de spectateurs par GPt ils sont deciminnés un peu partout sur la planète et comment le suivent t il ? devant leur écran de TV pardi ...bilan comme vous le savez il y à une n oublions pas grosse masse financière en jeu ?et accessoiresment en plus X milliers de fans plus ou moins fanatiques qui se rendent sur le circuit concerné quelques soient les conditions météo du coup ne comptez pas trop sur la plus part d entre eux pour pour demander à être remboursés. Pas d inquiétude L année prochaine ils y retourneront...pour la plus par d entre eux du moins
Donc faux problème.oui bon d accord j exagere juste un peu.
Mais néanmoins le problème est ailleurs comme nous vous en avons exposé la gravité depuis hier soir .Relire les nombreux témoignages d indignation paru ici sur le comportement de la FIA sur la gestion de ce GP
Bonne soirée à vous .
La F1 c est magique et n oubliez
Pas que sa force oui sa principale attractivité !!
C est. TOUT SIMPLE ..BAH OUI ..l Action en PISTE
Renaissance d'un circuit, complexité du banking et du drainage.
https://www.youtube.com/watch?v=ZffipEcHQRA
Hier
https://www.youtube.com/watch?v=Wix8yHQa9OY
pour avoir assisté dans ma jeunesse à plusieurs grands prix à Zandvoort, je me souviens que le problème majeur s'il y a du vent(ce qui est fréquent sur la mer du nord) le circuit étant posé dans les dunes, c'est le sable qui envahit la piste et la rend très glissante.
il va y avoir du spectacle....
@godassedeplomb
en effet Zandvoort signifie "sur le sable". De mémoire ce n'est pas un circuit très large, il est très venteux, très proche de la mer donc souvent avec des embruns et beaucoup de sable sur la piste. Le nettoyage se fait en roulant et il faut tout recommencer à chaque course. De plus la météo est très incertaine le dimanche: Possibilité d'averses en fin de matinée, ciel à moitié nuageux et possibilité d'averses l'après midi avec 23°C au thermomètre.
@Someone276
Aucun problème.^^
http://www.pitstop.com.fr/+F1-Le-succes-de-Bahrein-dependra+.html#.YS5BKY4zaUk
@RäikköE20 N°1 Bis
Il existe certainement des solutions plus ou moins loufoques qui ne posent aucun problème dans certains pays mais là ce sont les Pays Bas avec un circuit en bordure d'une zone naturelle et protégée ainsi qu'à environ 200 mètres de la plage. Il sera à mon avis difficile d'appliquer la solution trouvée pour le désert et de coller le sable de la plage. mais why not?
https://www.google.fr/maps/place/Circuit+de+Zandvoort/@52.3879252,4.5440285,1777m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x6158b962fcd77799!8m2!3d52.3877081!4d4.5442128
Après le sable représentera certainement une difficulté pour les équipes mais certainement pas insurmontable puisque des F1 ont déjà roulé là-bas mais il est vrai qu'elles étaient moins larges et moins lourdes à cette époque.
@Someone276
https://www.autohebdo.fr/actualites/monoplace/alors-ce-nouveau-zandvoort-213496.html
@Someone276
C'était ironique de ma part, d'où les " ^^ ".
Côté dimensions, les F1 actuelles ne sont pas larges puisque dans les années 1970-1980 et jusqu'en 1992, elles faisaient 2.15 m. 2 m depuis 2017, c'est juste le retour de la largeur 1993-1997.
@RäikköE20 N°1 Bis
https://f1only.fr/gp-zandvoort-pays-bas-f1-date-gasly/
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/mercedes-ladeluftkuehler-trick-motor-ferrari-red-bull/
@E.T29
La FIA devrait mettre cette réclamation à la poubelle.
Les ingénieurs motoristes sont payés pour trouver des idées, pour faire avancer la recherche sur le rendement des moteurs qui finalement doit profiter à tout le monde, de la F1 à la voiture de série.
De plus, RBR et Ferrari se tirent une balle dans le pieds en jouant au boomerang.
@niki312T
Tu nous la sort à chaque fois!
Ça n'a rien avoir,on est sur un détournement de datas comme l'affaire Ferrari.
En quoi tu brides l'ingéniosités ?
Maintenant,nous sommes dans les balbutiements de l'enquête,à suivre...
@E.T29
Et toi tu nous sors bien à chaque fois les petites histoires concernant ton écurie chérie RBR.
Si les enfoirés volaient, ceux-là seraient chefs d'escadrille.
Les pauvres victimes !! Tu vas me faire pleurer.
J'ai mon avis sur la question, ce n'est pas comme ça que je vois la F1 et je ne vais pas en changer pour tes beaux yeux mon ami.
Tout ça c'est des conneries parcequ'en tirant dans les pattes d'un autre le plaignant reçoit un coup de baton quelques semaines ou mois plus tard pour autre chose, et ainsi de suite.
@E.T29
Et moi qui croyait naïvement qu'avec le turbo séparé le Mercedes n'envoyait pas d'air chaud dans l'admission...
Si c'est 10 ° C de moins que la température ambiante ces règles doivent être respectées et , une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec la position de RB.
Voilà, c'est ce que je pensais et disais ici, ce ne sont pas des voleurs, je me doutais bien que le sujet serait abordé pour trouver une solution.
Ça ne servait à rien de s'exciter dès dimanche soir.
https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-planche-dedommager-spectateurs-gp-belgique/6658329/
@niki312T
Merci niki, tu viens de faire ma soirée
En espérant ne pas être déçu une deuxième fois
@niki312T
Oui mais justement si personne n'avait rien dit, et je ne parle pas d'ici car ce serait nous donner trop d'importance, et bien cela passait à l'as et pas de remboursements.
Sinon pourquoi ces 2 tours inutiles ?
Il manque un gP au calendrier ils auraient pu le "recaser" à cette date.
@sylvain
Tu n'as pas compris à quoi ont servi ces 2 tours.
Des prestataires ont payés, d'autres ont encaissés, maintenant que le pognon a circulé il y a en a pour envisager un remboursement.
Ce n'est de la faute de personne et tout le monde a été tributaire de la météo que personne ne maîtrise puisque l'éclaircie espérée et attendue n'est jamais arrivé.
À Spa c'est comme ça et ça empire partout.
Personnellement je n'ai été ni surpris ni choqué par ce qu'on a vu et j'ai dit tout de suite que j'étais persuadé que les organisateurs n'allaient pas oublier les spectateurs qui n'avaient certainement pas besoin de nous pour se faire entendre.
Seb62 ne sera peut-être pas remboursé si on lui propose et s'il accepte d'y retourner gratuitement l'an prochain....................il nous en parlera peut-être.
Quant à recaser le GP je crois que pour ça non plus ils n'ont besoin de nos conseils pour le calendrier vu la complexité du problème depuis 1,5 an..................je te signale que le froid arrive et que la pandémie est toujours là. Gros malin.
Sinon des nouvelles de PVV ? Apparemment il commenterait la F1 depuis 2018 sur F1TV mais personne ne le savait sauf une...
Incroyable histoire n’est-il pas ?
@T2-J4
IL m'a promis de revenir dès vendredi.
Rien que pour moi.
Oh bordel ça y est ! Place aux jeunes tant mieux même si j’aurai bien voulu le voir dans les nouvelles F1 peut-être aurait-il retrouvé plus de compétitivité
https://twitter.com/f1/status/1433112228518154241?s=21
Tout a une fin, il va me manquer l'ours finlandais.
https://it.motorsport.com/f1/news/kimi-raikkonen-ha-annunciato-il-ritiro-dalla-formula-1/6658491/
https://f1i.autojournal.fr/images/image-du-jour/ferrari-ca-coince/
Un piéton hollandais qui voit la scène s'adresse au chauffeur :
" Hé, il ne manque qu'un centimêtre, tu n'as qu'à dégonfler un peu les pneus "
L'autre lui répond :
" T'es vraiment con toi, c'est pas en bas, tu vois pas que c'est en haut que ça touche ?? "
@niki312T
https://f1i.autojournal.fr/images/image-du-jour/ferrari-ca-coince/
Aux dernières nouvelles le camion est toujours coincé sous le pont car le chauffeur refuse de dégonfler ses pneus argumentant que c'est en haut que ça bloque et pas en bas.
Au lieu de dire hypocritement : " Non, nous sommes contre ça ", Renault ferait mieux de s'en inspirer pour son futur.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/l-oeil-de-ferrari-chez-haas-f1-resta-detaille-la-structure-de-l-ecurie-b-de-la,163115.html
Ils veulent nous faire croire qu'ils n'en veulent pas alors qu'ils est évident qu'ils tirent tout simplement la langue par jalousie parcequ'ils ne peuvent pas.
Le succès et les économies d'échelle passeront par là sinon il n'y aura ni l'un ni l'autre, peut-être quelques victoires occasionnelles mais les titres ils peuvent les oublier s'ils persistent à rester dans leur coin, condamnés au mieux à la P3.
@niki312T
Non qu'Alpine reste concentrée sur elle même, plutôt que de fournir d'éventuels concurrents, au cas où ils trouveraient une bonne solution pour 2022.
La jalousie n'a rien à faire en F1 et chaque équipe fait en fonction de son budget et de sa vision de ce que doit être ce sport.
Je ne crois pas un seul instant que si Ferrari venait à trouver une solution "miracle" que celle ci se retrouverait aussitôt chez Haas.
L'année d'après oui peut être et ce serait comme la Mercedes rose avec des pièces de l'année N-1.
Cela n'en a pas fait une championne pour autant et n'a pas empêché Renault de terminer devant eux au championnat.
Et enfin j'attends de voir, si ce système est déclaré légal, le nouveau refroidissement du moteur Mercedes monté dans la Williams, La Mc Laren et l'AM.
Souvenez vous de SPA 2015 avec Grosjean. Un mode moteur que Lotus n'a jamais revu.
"Lors des courses qui ont suivi Spa, je n’arrêtais pas de demander à
Mercedes : ‘C’était quoi ce mode moteur, est-ce qu’on peut l’avoir ?’.
Et ils répondaient : ‘Non, c’était spécifique à Spa, spécifique à X, Y
ou Z'. Nous ne l’avons jamais revu."
https://jnews-france.fr/quand-mercedes-offrait-a-grosjean-et-lotus-leur-dernier-podium/
Une chose est sûre en tout cas c'est que Mercedes ne s'est pas servi de ces voitures ,ou équipes A ou B comme vous voulez, pour développer le système.
@sylvain c'est clair qu'avec 0 point au compteur, Haas ne semble pas tirer grand bénéfice des transferts de technologie de Ferrari.
Sinon, il y a aussi la question des pieces achetables. Avec les budgets capés, la possibilité donnée aux equipes d'acheter des pieces typées perfs à d'autres equipes devient une aberration. Plusieurs solutions ont été discutées* pour y remédier, en vain (pour l'instant) mais il y a une seule bonne solution.
Car les equipes (ou du moins une bonne partie des equipes) auront virtuellement le meme budget, mais avec ces pieces achetables, elles n'auront pas du tout les memes dépenses. AM aura donc le meme budget que Mclaren et Alpine, mais tandis que ces 2 derniers dépenseront leur argent dans la conception et la fabrication de leur voiture de "A à Z" et c'est bien can on est en f1, AM achètera la moitié de sa voiture a des prix dérisoires (en comparaison) et disposera d'un budget bien plus consequent virtuellement.
Le budgets capés, qui sont une nouveauté en f1, rend la 'solution' des pieces achetables, plus ancienne, redondante voire contre productive.
*certains ont proposé que les constructeurs disposent d'un budget plus elevé que les autres... Mouais..
*d'autres ont proposé que les equipes clientes de ce type marquent moins de points au championnat constructeurs car elles ne sont pas des teams constructeurs... Mouais..
*le reste veut simplement qu'on reduise la liste des pieces typées perf au strict minimum, au moteur et à la BdV, comme avant quoi, et c'est la seule solution raisonnable.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault