** Communiqué de presse ALPINE F1 TEAM **
Alpine F1 Team a repris la piste ce vendredi pour les premiers essais du Grand Prix de Belgique sur le Circuit de Spa-Francorchamps.
Les conditions étaient piégeuses avec de fréquentes averses et éclaircies difficiles à prévoir dans l’Ardenne belge. Fernando Alonso se classait quatrième à l’issue de la journée. Son équipier Esteban Ocon, vainqueur de la course précédente en Formule 1, terminait à la septième place.
Les Essais Libres 1 s’ouvraient sur une piste humide, les deux pilotes effectuant des tours d’exploration avec les pneumatiques intermédiaires. Esteban poursuivait sur sa lancée de la Hongrie en prenant momentanément la tête après son premier relais en pneus médiums (C3). Les premiers tours de roues de Fernando sur le sec étaient en durs (C2). Les deux hommes chaussaient les tendres (C4) à vingt minutes de la fin, Esteban finissant la session au neuvième rang et Fernando au dixième.
Comme en matinée, les Essais Libres 2 commençaient sur un circuit séchant rapidement. Esteban s’élançait en durs et Fernando en médiums avant que les deux ne passent les tendres à mi-séance.
Après s’être montré le plus rapide dans le premier secteur, Esteban partait en tête-à-queue au quatorzième virage, mais le Français évitait tout dégât sur son A521. Deux drapeaux rouges causés par Charles Leclerc et Max Verstappen dans le dernier quart d’heure empêchaient toute tentative de longs relais et l’équipe terminait la journée avec Fernando et Esteban aux quatrième et septième places.
Esteban Ocon – A521-04 n° 31
Essais libres 1 : 9e – 1’46’’497 – 16 tours
Essais libres 2 : 7e – 1’45’’302 – 15 tours
Esteban : " C’est génial de reprendre le volant après la pause estivale. C’était un vendredi chargé et chaotique dans tous les sens du terme avec cette météo. Cela n’a pas arrêté de changer au fil de la journée, donc nous avons dû nous adapter à la fois aux conditions humides et sèches. C’était assez dur au début comme certaines zones de la piste étaient mouillées alors que d’autres étaient tout à fait normales. J’ai fait un tête-à-queue en EL2, mais j’attaquais un peu pour trouver la limite et c’était assez glissant là-bas. Fort heureusement, il n’y a eu aucun dégât ! Dans l’ensemble, nous semblons plutôt compétitifs avec des caractéristiques similaires à celles de nos performances de l’an dernier. C’est une bonne nouvelle, mais les qualifications ont lieu demain et c’est à ce moment-là que ça compte. "
Fernando Alonso – A521-06 n° 14
Essais libres 1 : 10e – 1’46’’612 – 16 tours
Essais libres 2 : 4e – 1’44’’953 – 15 tours
Fernando : " C’était assurément un vendredi intéressant. Nous avons observé le ciel tout le matin et l’après-midi comme le circuit n’était pas totalement sec au début des deux séances. Cela a un peu impacté notre journée, mais je pense que nous avons une bonne base de référence pour demain. La météo sera un sujet à surveiller puisque les prévisions restent ouvertes pour les qualifications. Je suis assez confiant pour un bon résultat si le temps reste sec. "
Davide Brivio, directeur de la compétition
" C’est agréable de retrouver les circuits après la pause et Spa nous a réservé ses surprises habituelles avec la météo. C’était un vendredi compliqué avec ces conditions comme les deux séances ont commencé sur une piste humide, puis séchante. De notre point de vue, c’était une bonne journée et nous avons fait de notre mieux avec les conditions. Nous avons collecté de bonnes informations et cela nous donne du travail pour faire davantage de progrès demain. Comme aujourd’hui, nous essaierons d’anticiper le temps et nous nous attendons à de la pluie pour demain et dimanche. Nous allons continuer de travailler et voir ce qui se passe au cours des deux prochains jours. Pour l’instant, nous sommes satisfaits de notre travail du vendredi ! "
Tours : 62 (31 pour Esteban, 31 pour Fernando), soit 434 km.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Mercedes | 1:45.199 | 18 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:45.363 | +0.164 | 14 |
3 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:45.699 | +0.500 | 20 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:45.818 | +0.619 | 19 |
5 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:45.935 | +0.736 | 20 |
6 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:46.127 | +0.928 | 17 |
7 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:46.177 | +0.978 | 19 |
8 | L. Norris | Mclaren | 1:46.336 | +1.137 | 17 |
9 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:46.497 | +1.298 | 16 |
10 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:46.612 | +1.413 | 16 |
11 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:46.649 | +1.450 | 19 |
12 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:46.683 | +1.484 | 20 |
13 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:46.755 | +1.556 | 17 |
14 | G. Russell | Williams Racing | 1:46.772 | +1.573 | 19 |
15 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:46.928 | +1.729 | 19 |
16 | N. Latifi | Williams Racing | 1:47.101 | +1.902 | 20 |
17 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:48.125 | +2.926 | 15 |
18 | L. Hamilton | Mercedes | 1:48.224 | +3.025 | 17 |
19 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:48.705 | +3.506 | 16 |
20 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:49.059 | +3.860 | 15 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:44.472 | 12 | |
2 | V. Bottas | Mercedes | 1:44.513 | +0.041 | 14 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:44.544 | +0.072 | 13 |
4 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:44.953 | +0.481 | 15 |
5 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:44.965 | +0.493 | 17 |
6 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:45.180 | +0.708 | 14 |
7 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:45.302 | +0.830 | 15 |
8 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:45.336 | +0.864 | 16 |
9 | L. Norris | Mclaren | 1:45.386 | +0.914 | 18 |
10 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:45.404 | +0.932 | 13 |
11 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:45.517 | +1.045 | 14 |
12 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:45.758 | +1.286 | 17 |
13 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:45.789 | +1.317 | 16 |
14 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:45.967 | +1.495 | 18 |
15 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:46.118 | +1.646 | 14 |
16 | N. Latifi | Williams Racing | 1:46.198 | +1.726 | 17 |
17 | G. Russell | Williams Racing | 1:46.665 | +2.193 | 14 |
18 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:46.836 | +2.364 | 13 |
19 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:47.335 | +2.863 | 14 |
20 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:47.529 | +3.057 | 15 |
Y'a de la place pour faire une bonne performance ce week-end, la confiance aidant avec un bon capital confiance nos bleus pourraient nous offrir une nouvelle bonne surprise !!
La Renault était la 4e voiture la plus rapide ici en 2019 (mais en 3e ligne) et la 3e voiture la plus rapide l'année dernière. La vitesse en ligne droite était top car le RE19B etait top, bien aidé par un aileron arrière légèrement moins braqué que certains adversaires. Mais ce dernier point n'a pas empêché la RS.20 d'etre aussi la meilleure des autres dans les virages moyens et lents à Spa 2020.
Le châssis/l'aéro 2021 ont peut-etre gardé ces points forts mais l'age du chassis va forcément se faire ressentir* mais c'est surtout le vieux moteur qui va inévitablement perdre un peu de terrain.
Donc curieux de voir comment ils vont performer (si la piste est seche). La lutte avec AT et AM devrait être intéressante.
*mais Ocon a dit ceci :
;">"Dans l’ensemble, nous semblons plutôt compétitifs avec des caractéristiques similaires à celles de nos performances de l’an dernier. "
@GRider
Cette auto performe sur certain circuits alors peut être que la Belgique, même avec un fond plat modifié, sera l'un de ceux là, et que l'A521 fera aussi bien que sa devancière.
Ceci dit je reste persuadé qu'à côté on a travaillé les longs relais et l'équilibre générale et je doute point qu'on retrouvera Mclaren et Ferrari à la lutte pour le top 5.
Ce qui me rassure c'est les moins de 5 dixièmes qui séparent alonso de bottas, sur une piste aussi longue que spa c'est bien je trouve.
J'espère voir alonso faire une grosse performance ce week-end, parce que ça me ferai plaisir déjà, mais surtout parce qu'il le mérite...
La question est :
que vise Alpine maintenant que cette victoire aussi inespérée qui sauve les apparences est arrivée et que l'honneur est sauf :
P5 pour ne pas régresser / 2 dernières années.....mouais pas si important ou
P7 pour garder un max de temps pour l'aéro 2022 beaucoup plus important à mon avis et tactiquement bien joué...
2021 P5 ou P7 on s'en balance ...
@nonos
P5 ou p7 ça veux rien dire nono. Alonso fait pas ce métier pour remplir la grille à surveiller son classement parmi les derniers.
Il s'en moque de savoir si ça fera p5 ou p7. Sûrement qu'il va préférer gagner une course si la condition est de finir p8 constructeur.
Cette année est à oublier, OK y a des avantages pecumiers à soigner son classement, mais le plus important n'est pas la, le plus important c'est de savoir si oui ou non ce changement de réglementation va redistribuer les cartes et sir Renault via alpine sera sans le coup d'entrée de jeu avec un bon PU et un châssis bien conçu. C'est ça la vrais question nonos....
@johnnybigood
je suis OK avec toi......avec un peu de temps en plus pour l'aéro ça fera pas de mal...
@nonos
Le bareme des test aero de 2022 se base sur le classement constructeurs au 30 juin 2021 il me semble. Et a ce moment Alpine etait 7eme.
C'est 2023 qui va se baser sur le classement final de 2022 (et aura une mise a jour au 30 join 2022 aussi) il me semble
C'est 2023 qui va se baser sur le classement final de 2022 (et aura une mise a jour au 30 join 2022 aussi) il me semble
"Quand au contributeur qui disait que... moi je préfère croire Taffin qui disait avoir étudié les 2 solutions et que celle du turbo séparé ne s'imposait pas.
;">Vous croyez que ça n' mobilisé les pre-chambres maison ?"
En attendant, Taffin a éte obligé de reconnaître, fin 2020, que Renault bosse sur un split turbo quand un simple contributeur (le meme?) a remarqué sur une photo anodine que Renault bosse sur un split turbo.
Renault testait donc un moteur avec split fin 2020, je doute donc que ce soit un simple prototype.
https://i.imgur.com/JlWrWTE.jpeg
Taffin disait que le split ce n'est pas tres bien? c'etait en 2014-2015 quand Viry etait dans la mouise et n'avait probablement pas les moyens de tester convenablement et surtout de concretiser cette solution, et avait en + d'autres chats a foueter et d'autres priorités.
Car le split turbo n'est pas une solution magique. Tu mets un split sur un moteur merdique, il reste merdique. Non il faut que tout le reste soit a un bon niveau pour vraiment en tirer parti. Le split permet juste de repousser les limites du moteur, d'eliminer certaines pertes et d'extraire des gains supplémentaires qu'un turbo classique ne peut pas extraire à l'interieur d'une f1.
Dans un camion, oui il peut.
Et il permet d'ameliorer l'integration/les perfs chassis.
C'est ce que Renault s'est attelé a faire: produire un bon moteur d'abord, une bonne base, de bonnes fondations, malgré le turbo standard/classique. Maintenant cette disposition a certainement atteint ses limites, au moins du point de vue du chassis/de l'encombrement. Et le turbo-séparé est une bonne solution pour faire sauter ses limites.
Apres je ne doute pas que Viry a/aura d'autres solutions ingenieuses pour repousser ses limites davantage.
"En attendant, Taffin a éte obligé de reconnaître, fin 2020..."
;">Non, mars 2021
D’ailleurs au sujet de Taffin, la déclaration de Rossi est très langue de bois.
Le moteur 2022 est peux être déjà problématique... Moi je pense que Rossi allège l'organigramme. Il est ingénieur motoriste je crois ? Et en plus c'est des économies. "Plus on est de fous, moins il y a de riz"
Risque de pluie important pour les qualifs. Ça risque d'être intéressant.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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