Les yeux rougis d’émotion, les combinaisons encore imbibées de Champagne, ce lundi avait comme un goût de fête pour les pensionnaires d’Alpine F1 Team. Et pour cause, en l’espace de deux heures, Esteban Ocon a fait rayonner la firme au A fléché et le sport français à travers le monde, faisant la Une de nombreux médias après sa victoire acquise au Grand-Prix de Hongrie. Un exploit obtenu par son talent bien sûr, par une A521 au rendez-vous, mais aussi grâce à un excellent esprit d’équipe symbolisé par un Fernando Alonso des grands jours.
Montée à plusieurs reprises sur le podium l’an passé, l’équipe Renault devenue aujourd’hui Alpine n’avait pas pour intention de se contenter de si peu. Il y a pourtant eu un début d’année 2021 poussif, puis des progrès, et une certaine stagnation. Alpine-Renault n’est, de façon générale, pas encore au niveau qu’on attend d’elle, surtout après ce millésime 2020 encourageant. L’A521 a en fait davantage souffert des derniers changements réglementaires que certaines concurrentes, sans compter un focus porté par les ingénieurs sur le développement de la monoplace 2022.
Ce dimanche nous a toutefois montré un tout autre visage. Celui d’une équipe capable de répondre présente lors des grands rendez-vous, d’être capable de profiter des moindres opportunités à saisir et de ne pas se laisser surprendre par la pression, ni l’émotion. Nous avons ainsi rencontré un Esteban Ocon leader sans trembler, et doté d’une vitesse impressionnante. Le français revient de si loin après des performances alarmantes en Autriche, résolues à Silverstone avec l’introduction d’un nouveau châssis. Son mental est définitivement impressionnant !
" Quel moment, c’est si bon ", se réjouit Esteban Ocon. " Nous avons eu des moments difficiles cette saison mais nous les avons surmontés avec l’équipe. Nous nous sommes mis dans une position fantastique et la victoire aujourd’hui est au bout ! Que puis-je dire, c’est fantastique, c’est ma 1ère victoire, la 1ère depuis le retour du groupe Renault en F1. "
" La lutte dans le peloton est beaucoup plus dure que ce qui se passe à l’avant. C’était dur avec Seb qui mettait beaucoup de pression, il m’a donné du fil à retordre mais quand tu es devant, tu as de l’air propre. C’est vous qui dictez le rythme sur une telle piste. Et oui, à la fin, nous avons juste été parfaits, y compris le passage en slicks dès le début, ce qui était une décision difficile, parce que Lewis ne prend normalement pas de mauvaises décisions ", ajoute-t-il.
Alpine-Renault s’est en effet distinguée par des stratèges inspirés pour envoyer au bon moment ses pilotes par la voie des stands. Des passages sublimés par des mécaniciens extrêmement efficaces en dépit d’une pression immense. Jusque-là souvent en difficulté dans cet exercice, l’équipe s’est illustrée le jour où l’erreur était interdite.
" Quand on voit les arrêts au stand, 2.3 secondes pour les deux voitures, ça n’a pratiquement jamais été le cas, on n’a jamais été exceptionnels dans ce domaine ", constate Alain Prost, Directeur Non-exécutif d’Alpine. " Ca veut dire que quand on est devant, performants, toute l’équipe est galvanisée et on fait un meilleur travail. C’est une journée vraiment magique. "
Cette liste non-exhaustive des bonnes notes ne saurait être complète sans évoquer Fernando Alonso, élu Pilote du Jour au terme d’une prestation remarquable sanctionnée par la quatrième position finale. Du haut de ses 40 ans qu’il a fêté jeudi, l’espagnol semblait en avoir 20. Il a animé ce Grand-Prix de Hongrie d’une main de maître avec notamment des défenses impressionnantes. Bien qu’inférieure, l’A521 du double Champion du Monde a su répondre à la Mercedes de Lewis Hamilton, qui a eu toutes les difficultés à doubler. La perte de temps engrangée par cette longue passe d’arme a probablement évité un retour du britannique sur Esteban Ocon. La victoire s’est aussi jouée là.
" Esteban était exceptionnel et je lui adresse un immense bravo pour sa première victoire en Grand Prix ", affirme Marcin Budkowski, Directeur Exécutif. " C’était une course stressante et elle a semblé incroyablement longue. Nous nous sommes bien placés au départ, nous avons fait les bons choix durant la course, l’équipe des stands a effectué deux arrêts parfaits et il s’agissait ensuite de tenir jusqu’au bout. Nous savions que Lewis [Hamilton] serait une menace dans les derniers tours, mais nous devons remercier Fernando de s’être battu avec tant d’âpreté pour aider à protéger la position d’Esteban. Nous avons vu des courses folles dans le passé et il faut répondre présent pour tirer profit de chaque occasion qui se présente. C’est exactement ce que nous avons fait. "
Cette unité était perceptible à l’arrivée, avec une image forte des deux Alpine-Renault roulant l’une à côté de l’autre dans le tour de célébration, puis de Fernando Alonso prenant longuement dans ses bras l’heureux vainqueur Esteban Ocon. Une harmonie et une maitrise qui, le temps d’un Grand-Prix, a donné l’image d’une équipe dominante, mais aussi d’une écurie qui s’arrache depuis des années et qui récolte enfin les fruits de son travail. On ne peut s’empêcher de penser à Cyril Abiteboul, qui a posé les bases de ce projet, et qui a signé cet incroyable duo de pilotes dont la maturité a été mise en évidence à Budapest.
" Je suis incroyablement fier et heureux de ce résultat ; pour Esteban, pour Alpine, pour Renault Group, pour Fernando et pour nos équipes au Royaume-Uni et en France ayant travaillé sans relâche pour offrir à Alpine son premier succès ", renchérit Laurent Rossi, Directeur Général d’Alpine. " Tout le monde a fait preuve d’une grande résilience, de dévouement et de passion pour obtenir ce résultat – c’était un formidable travail collectif, notamment avec Fernando et sa combativité légendaire. Nous sommes honorés de monter sur le podium avec des géants de ce sport incroyablement compétitif. C’était une semaine incroyable. "
Ce succès, c’est bien évidemment une première consécration du projet engagé par le Groupe Renault depuis 2016, d’abord sous son nom, maintenant sous celui d’Alpine. Il permet de faire de la firme au A fléché une marque victorieuse en Formule 1. Elle s’ajoute à tant de lignes d’un palmarès bien garni, et crédibilise encore un peu plus la stratégie marketing initiée par le nouveau et passionné CEO Luca de Meo. Aussi, les félicitations n’ont pas manqué, du Président de la République Emmanuel Macron à la Direction de l’Alliance, en passant bien sûr par les figures du sport automobile et d’ailleurs.
" Quelle première victoire en Formule 1 pour le Français Esteban Ocon au Grand Prix de Hongrie ! ", s’est notamment exclamé le Président français. " Avec ce premier succès pour l'écurie Alpine, c'est aussi l'industrie automobile française qui est mise à l'honneur. Bravo à eux ! "
" Merci Monsieur le Président, vos mots vont droit au cœur de toutes les équipes Alpine et Alpine F1, de Dieppe à à Viry-Châtillon en passant par Enstone ", lui a répondu Luca de Meo, CEO du Groupe Renault. " Nous sommes fiers d'Esteban Ocon, de Fernando Alonso, d'Alpine et du Groupe Renault. "
" Aujourd'hui, Esteban Ocon a remporté le Grand Prix de Hongrie de F1. Ce n'est pas seulement sa victoire, mais la consécration d'une équipe talentueuse, soudée et inspirante. Un grand pas pour Alpine et le Groupe Renault, un saut symbolique pour l'industrie automobile française. Ma gratitude aux équipes ", a sobrement déclaré Jean-Dominique Sénard, le Président de l’Alliance Renault-Nisan-Mitsubishi.
Cette victoire d’Alpine-Renault est définitivement rafraîchissante, rassurante et a le don d’aiguiser notre appétit. Si obtenir un deuxième succès en 2021 relèvera probablement de l’exploit, elle donne le ton - on l’espère - des prochaines années pour lesquelles la formation française se prépare depuis longtemps. Avec un tel esprit d’équipe et une si belle maitrise de son sujet ce dimanche en Hongrie, Alpine a montré qu’elle avait franchi une nouvelle étape, et qu’elle pouvait à présent rêver elle aussi de devenir un grand de ce monde.
Qu' elles font plaisir à voir ces images de victoire collective !! Un grand Merci à toute l'équipe !!
La saison s’annonçait tellement longue et ennuyeuse avec un ensemble moteur/châssis pas vraiment remis a jour pour des raisons financières, stratégiques et de règlement.
Et finalement on a vécu le plus beau moment depuis le retour.
Bravo à tous. J’en ai encore des frissons.
Merci les bleus.
@StephGordon
https://mycan.al/sport/la-course/h/16621078_50001
(Il faut être abonné)
@StephGordon
Je viens de regarder à nouveau l'intégralité de la course, gratuitement,
c'est vrai que tu as raté quelque chose de mémorable, c'est dommage.
Tu vas regretter.
@niki312T
Toujours aussi imbuvable MarioLotus…
Mais malheureusement ta jouissance à imaginer que je ne puisse pas voir le gp aura été de courte durée…
Très beau GP en effet…
Et quel pied de t’imaginer pauvre petit Mariolotus te morfondre de ne pas pouvoir cracher sur Enstone et Viry comme d’hab… Les incapables que tu n’a cesse de dénoncer du haut de ton égocentrisme légendaire t’ont apporté la meilleure des reponses !
Vive Enstone et Viry
Allez, sans rancune….
Bonjour de ces États-Unis. Cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum.
Je suis encore sous le coup de l'émotion après une belle victoire au Hungaroring. C'était un coup de pouce bien nécessaire à l'esprit d'équipe... selon toute mesure de ce terme.
C'est tellement bon de respirer l'air le plus pur au sommet de la montagne.
Une rumeur un peu surprenante... un poster sur le site Auto Sport F1 affirme que Laurent Rossi a licencié Rémi Taffin un jour avant le GP de Hongrie.... dit que la nouvelle a été annoncée dans Autohebdo.
https://forums.autosport.com/topic/217003-alpine-f1-team-2021-team-thread/page-54#entry9557020
Quelqu'un peut-il confirmer ?
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@dn12005
I could not corroborate this information on the web, no other media mentioned it but some people here remains on top of the news and might find some relevant news. wait and see...However this would be weird given the challenge in 2022...or the new engine does not meet the requirement...or there is another change in the organisation to bring closer Viry and Enstone. Rossi talked about possible reorganisation in a previous interview . (If I can still rely on my memory)
Hi @dn12005
It was a long time, happy to see you !
I can confirm that Enstone & Viry are restructuring by Laurent Rossi.
Remi Taffin is victim of a big wave of changes.
Rossi is switching middle management and top management in the two infrastructures who are composing Alpine F1 Team.
@dn12005
Tu sais que les japonais dégustent 7 heures avant les français les premiers verres de Beaujolais Nouveaux puisque que quand les magasins ouvrent là-bas et qu'ils se jettent sur les bouteilles les français sont encore entrain de ronfler.
Mais que toi, de l'autre côté de la panète, tu sois au courant 6 heures avant nous que Taffin aurait été viré alors que Renault vient de remporter sa première victoire depuis le Japon 2008 ( ou Melbourne 2013 pour les pinailleurs ), et sans qu'on ne sache rien ici me semble être une grosse blague.
Est-ce que chez vous le 1er Avril tombe le 3 Août ?
@niki312T
Enstone & Viry sont en cours de restructuration.Rémi Taffin est l’une des victimes d'une grande vague de changements internes car Laurent Rossi change les directions intermédiaires et les hautes directions dans les deux infrastructures d’Alpine F1 Team. Je ne serais surpris que Pat Fry fasse lui aussi les frais de cette restructuration.
@niki312T
Oh mon cher Niki, mon ami.
Nous avons tous fait l'idiot de temps en temps et nous n'avons jamais eu à attendre le 1er avril.
Le poster ViryFan, a déjà annoncé de grandes nouvelles sur le forum autosport, il a été le premier à annoncer le déménagement chez Alpine. Je le suis également sur Twitter.... mais comme le dit le dicton, "faites confiance mais vérifiez".
Je n'ai cependant pas été en mesure de trouver quoi que ce soit dans la version imprimée en ligne d'Autohebdo.
Oh, et les Japonais (le PDG de Nissan, Mokoto Uchida) ont joué le jeu avec le président Macron lorsqu'il était là pour l'ouverture des Jeux olympiques.... il a dit que "l'Alliance arrive en force" !
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@Mateo
Vous voulez dire que c'est vrai !
C'est une grande nouvelle si c'est le cas ! !!
Oh mon dieu ! !!
@Mateo
Je ne voulais pas dire grande nouvelle comme dans merveilleux.
La traduction est perdue en quelque sorte.
Je veux dire, plus comme, perplexe.... et ne pas savoir si c'est bon ou mauvais !
@dn12005
J'espère que cette rumeur n'est qu'une grosse blague
Mais si c'est vrai, alors, il pourra frapper à la porte de Honda pour fiabiliser leur super moteur et là, Rossi pourra lui se mordre les doigts avant d'être viré à son tour
@dn12005
Bonjour le cow-boy.
Je plaisantais......................je sais bien que les américains ont toujours 20 ans d'avance sur nous, donc je ne suis pas surpris que tu saches tout avant nous.
Mais pour le Beaujolais vous serez toujours battus par les japonais.
Sauf si tu habites à Pearl Harbor.
On le sait les gars que vous avez fait des études.
dn12005 qui est des Etats Unis fait des efforts pour publier en français.
Alors montrez vous digne d'être français et défendez votre langue avec fierté. Vous avez une âme de colonisés.
Respectez les participants à ce forum, qui comme moi ne comprennent rien à cette langue.
Marre de devenir un étranger dans son propre pays.
J’ai répondu trop vite.
Je ne comprends pas ton histoire de défendre avec fierté la langue française
C’est n’importe quoi !
Tu ne comprends pas ce qui est écrit lorsque ce n’est pas en français? Utilises les outils de traduction en ligne (DeepL qu’utilise dn12005 en est un). Certains sont même intégrés aux navigateurs.
@sylvain
Oui et non.
dn12005 fait l'effort de nous écrire en français......................si ça en amuse certains de lui répondre en anglais ce n'est pas dramatique.
Ici tout le monde est pour la paix des races.
@Renault81
Désolé mon message a été coupé trop fainéant de l'écrire à nouveau donc aux oubliettes.... so Taffin sacked or resigned ?
@niki312T
"Ici tout le monde est pour la paix des races."
Tout à fait mais alors que l'on ne reproche pas à certaines population de ne pas s'intégrer.
Ce qui fait la France c'est aussi sa langue et maintenant si l'on est obligé d'ouvrir un dictionnaire quand on vient sur un forum français cela ne va plus.
J'ai un navigateur réputé pour être très sécurisé et n'appartenant pas aux grands groupes d'internet et je n'en changerai pas même s'il n'a pas de traducteur.
@E.T29
https://soymotor.com/noticias/remi-taffin-director-tecnico-de-motores-deja-renault-989355
Viryfan, le 02 août 2021 - 22:13, a déclaré :
Rémi Taffin (chef de Viry Chatillon) a été limogé par Laurent Rossi à la veille du Gp de Hongrie selon Autohebdo.
C'est un signe très inquiétant. Je l'ai déjà dit, mais obtenir cette unité de puissance correcte pour 2022 est plus crucial que la voiture elle-même, car cela déterminera grandement la compétitivité de l'équipe au cours des quatre prochaines années. :|
Je ne sais pas quoi dire car je ne sais pas si cette info est confirmée. Si c était le cas ." Soit le PU de 2022 n 'est pas à la hauteur des attentes , soit un gros calibre va remplacer R.Taffin ). On est mal , on est mal comme dirait un certain Patrick ...
F.BRIATORE avait viré J.J HISS pour son V10 à 110°
https://www.leblogauto.com/2021/02/saga-equipe-renault-f1-2eme-partie.html
@Patrenault77
Je ne vois pas en quoi cela constituerait un problème.
Il ne travaille pas tout seul à Viry.
Il a un adjoint, des responsables de divisions (électrique, électronique, cartographie…).
Cela fait plus d’un an que Viry travaille dessus.
Tout comme il est possible de recruter en externe un ingénieur (Mercedes ou Honda) ou de faire évoluer un des adjoints de Taffin.
@Patrenault77
ça fait partit de la restructuration globale de la branche F1 je pense, mais encore un drôle de timing en effet.
ça fait très "règlement de compte à OK Corral"........
On veut couper les branches pourries et définitivement tourner la page RF1 pour laisser la place à ALPINE et sa nouvelle identité...
Pas très "fair play" cette histoire...No me gusta mucho
@nonos
Cette expression " branches pourries" n'est pas très heureuse pour parler des hommes. Peut être peux tu en trouver une autre?
Sinon pas le temps de s'ennuyer avec cette équipe mais tant que je n'ai pas eu la confirmation de l'équipe par un communiqué de presse..
@Someone276
C'est peut être un peu trop fort mais après CA ça fait un peu chasse aux sorcières de RF1
Je te rassure je ne considère pas Taffin comme une "branche pourrie"
@nonos
ça me rassure que tu aies un minimum de considération pour ces hommes qui ont œuvré pour le bien de l'équipe depuis tellement longtemps.
@nonos
Fais bien ce que te dis le donneur de leçons, c'est sa spécialité.
Vous vous faites un cinéma pour quelque chose de normal en entreprise : la mobilité des salariés.
L’article laisse entendre que ce serait Taffin la victime mais personne n’envisage que C’est peut-être lui qui s’en va chez RedBull
@Mateo
Si c'est confirmé qu'il va chez RBR alors je suis d'accord c'est plus une promotion pour lui avec en premier lieu un juteux contrat...
RBR sait reconnaitre et paye bien les gens de qualité
@Someone276
https://i.servimg.com/u/f96/14/58/06/89/445c9710.jpg
@Mateo
On parle de départ. C’est donc très vague. Cela peut être un licenciement comme une démission.
@Mateo
la mobilité des salariés c'est souvent pole emplois. c'est pas comme dit l'autre naze ,un (nouveau) boulot en traversant la rue.
Concernant R TAFFIN j’espère que c'est faux ou alors qu'il y a d'énormes clauses de confidentialité (ce n'est pas un vendeur de cafetière) parce que là , je le vois bien retrouvé sa femme qui travaille chez un concurrent
@HH66
À ces niveaux de postes, les salariés sont employables. Ils sont même débauchés plutôt que licenciés. Sauf faute professionnelle avérée ou bien comme pour Abiteboul qui a été débarqué pour incompétence car il aurait été incapable de piloter le développement des ventes d’Alpine. Il n’a aucune expérience de vendeur, ni de grands talents de communication.
@Mateo
c'est pour cela que j'écris que j’espère qu''il y a d'énorme clause de confidentialité ou qu'il ne pourra pas aller à la concurrence . Le fameux futur moteur n'aura plus de secret pour son futur employeur (red bull ? ou plutôt un autre constructeur qui va arriver en WEC)
@HH66
À ces niveaux de postes il y a des clauses de non concurrence.
Mais si elles ne sont pas payées, si l’entreprise ne les fait pas respecter, elles ne servent à rien d’autre que noircir du papier histoire de dire qu’il y en a une ou plusieurs.
@Mateo
Curieuse,cette page attribuée a Autohebdo,fr en bas de page , celle ci est datée du 4 Aout 2021 alors que nous sommes le 3 et qu'elle est censée avoir été publiée le 2 Aout de plus si l'on visite le site aucune référence n'est faite a cet article
Pour moi ca sent le fake
@Arradon56
Pour moi aussi c'est bidon.
Surtout que c'est la première fois qu'une telle information n'est pas immédiatement relayée dans d'autres médias.
Ils auraient déjà tous sauté dessus.
Donc pipo.......................même si la blague de notre collègue d'Amérique est excellente.
C'est plutôt d'Enstone qu'il faut surtout se préoccuper en priorité.
@Mateo
"Vous vous faites un cinéma pour quelque chose de normal en entreprise : la mobilité des salariés."
C'est une des raisons pour lesquelles ça va si mal dans les industries françaises.
Je connais pas mal d'anciens dans différentes branches, ils connaissaient leur boulot par cœur et bien qu'^tant en retraite ils sont régulièrement rappelés par leurs entreprises.
Moi même à part ma spécialité je ne vois pas quoi d'autre j'aurais pu faire ou alors en devenant un boulet.
Il faut employer les gens là où ils sont bien, là où ils s'épanouissent.
Le matériel évoluant il faut bien sûr qu'une formation permette de suivre l'évolution.
Où je bossais je l'avais régulièrement
Ils doivent avoir leurs raisons de remplacer ou déplacer des responsables.
Ça se pratique partout tous les jours dans toutes les entreprises du monde et on n'en sait presque jamais rien.
Pour moi c'est un non évènement, l'important est le résultat du travail bien fait en fonction des objectifs à atteindre.
Si le futur moteur prévu pour 2022 ( et qui devait être monté dès cette année ) n'est pas à la hauteur ça peut expliquer des changements......................mais j'espère bien que ce n'est pas ça.
@niki312T
“pour moi c’est un non événement”
ah ah ah, toujours cette suffisance de sir Mariolotus….
Tellement au dessus de nous autres pauvres supporters de Renault F1, devenu Alpine F1
Donc maintenant on comprend la victoire d'Ocon.
Pour éviter d'être viré et prouver la qualité de son travail Taffin a fait installer samedi la version banana-splité....................et elle a gagné.
Donc Taffin reste ......................dn12005, ton info était bonne mais seulement 24 heures.
@niki312T
et non je n'ai pas encore trouvé de communiqué officiel
@nonos
Ben y en aura pas puisque grâce à la victoire d'Ocon maintenant avec le moteur splité tout le monde a la banane.
Fakenews.........................c'est une blague de notre ami américain.
Faut vous détendre les gars, vous êtes trop coincés, on dirait que RF1 vous appartient, on parle d'un sujet qui normalement est destiné à divertir et pas pour se prendre trop au sérieux.........................surtout qu'on ne sait pratiquement jamais rien, un peu de second degré est indispensable.
Surtout que dès l'arrivée de Zhou tout ça va devenir chinois.
Disons fin 2022.
Peut être que Cyril Abiteboul va prendre la place il est motoriste je crois et il a fait un stage récemment chez Mécachrome !!
@Biloutejl
Oui c’est vrai, mais dimanche Ocon a fait un arrêt en 2,3s.
Pour rester un instant sur la victoire d''Estéban la conférence de presse d'après course:
https://www.formula1.com/en/latest/article.fia-post-race-press-conference-hungary-2021.4ryzYle3upjOw5IAIyZkFm.html
C'est beau. Il y a eu un gros concours de circonstances qui a ouvert un boulevard direction la victoire pour Ocon, certes, un peu comme Gasly à Monza ou Perez à Sakhir, mais le principal c'est que l'equipe a fait du beau travail. Elle a parfaitement maitrisé sa course et maximisé le résultat, à commencer par Ocon qui s'est battu pendant 66 tours sans faire une erreur. Mais il y a eu du panache aussi grace à Alonso qui a contenu Hamilton tres longtemps avec brio et protégé la victoire de son coéquipier. On a eu de bons departs, un tres bon rythme avec les deux pilotes avec une bonne préservation des pneus, de bons pit stops et un beau travail d'equipe avec Alonso.
Au final ca à donné beaucoup de belles images aussi, et fait + de pub à Alpine. Ce GP peut servir de modèle pour toute l'equipe.
@GRider
Salut GRider
ça redonne le moral un tel résultat qui plus est avec la manière. Estéban pour avoir tenu le choc sans commettre la moindre erreur et contenu un quadruple CDM qui a une voiture intrinsèquement meilleure qu'Alpine et Fernando pour avoir retenu LH pendant tous ces tours. Quel pied de revoir de telles batailles sur piste qui ne se termine pas dans un mur?
@Someone276
Le plus chanceux dans cette histoire, c'est Vettel. En échouant 70 trs durant à dépasser une Alpine moins rapide, il est redevenu un talentueux quadruple CDM qu'un jeune a su contenir. Il y a 15 jrs, il n'était plus que Mister Spin Master.
J’avoue ne pas trop comprendre cette information car si elle est vraie, il y a 2 solutions soit ils ont recruté un cadors de chez Mercedes ou Honda soit le moteur qui doit être introduit en 2022 et catastrophique.
J’espère que Rossi sait ce qu’il fait et qu’il a pu analyser pendant 6 mois ce qui ne va pas et que ce n’est pas simplement des reglements de comptes en interne. Je crois pas qu’en 2022 on a besoin de nouveaux patrons en stage d’apprentissage, ça reste quand même inquiétant cette affaire car on parle du patron des moteurs pas d’un ingé lambda.
@Dukes_
Le patron de la division moteur ne travaille pas tout seul.
Même s’il quitte son poste, ses collaborateur eux restent généralement en postes.
Certains de ses plus proches collaborateurs - souvent dès adjoints - peuvent prendre sa succession.
@Mateo
Tu crois ?
Kilukru ?
C'est nouveau ça. Ça vient de sortir ?
@niki312T
À priori pour tous ceux pour lesquels l’information du départ de Rémi Taffin serait quelque chose de négatif, ce dernier devait travailler tout seul dans son garage.
@Dukes_
Moi aussi je comprend pas , et même si ils ont recruté ailleurs. les secrets du nouveau moteurs vont en intéressé plus d'un, dont Peugeot.
il y avait un Français qui a bossé chez Mercedes , puis Ferrari , et qui est chez McLaren . un spécialiste de la chambre de combustion . Cedric Cornebois . peur être ferais t il un bon remplaçant ?
@Dukes_
Ou peut-être que le moteur 2022 est bon et fiable, mais 6 ans pour être au niveau de Merco c'est pas dans les clous pour préparer 2025 - c'est dans 4 ans et il va faloir être très bon dès le premier GP. Pas prendre plus de 80 CV de retard sur les concurents comme en 2014, mais le maximum d'avance et ensuite tenir la distance.
Et pour préparer 2025, donc bien avant, le motoriste qui arrivera à imposer son concept au niveau du reglement aura deux coups d'avance.
@Mateo
pour moi elle est négative, même si il y a 50 collaborateurs sous lui dont certains peuvent prendre sa place
@Mateo
Tu crois qu'il y en a qui en sont encore là ?
Tu sembles oublier qu'ici il n'y a que des spécialistes.
Malgré tout et blague à part, il faut bien un manager responsable qui maîtrise tous les sujets, qui décide, qui gère, qui rend des comptes et qui coordonne le travail de tous les autres.
@niki312T
Mais aucun des spécialistes ici n’arrive a
la cheville de son autosuffisance proclamée, celui qui sait tout sur tout, Niki-l—ego-surdimensionné alias MarioLotus le rital…
Oups, il aime pas qu’on l’appelle le rital, sans doute un autre traumatisme ancien…
@Dukes_
Si départ il y a, qui te dit qu'il est viré, il a peut être été recruté par une autre équipe?
Ce qui me surprend c'est que je n'ai pas encore vu de communiqué officiel de l'équipe. C'était quand même lui le patron des moteurs pas rien tout de même.
Ça c'est un bon gestionnaire avec de la cervelle et qui respecte l'éthique sportive!
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/seidl-les-degats-font-partie-de-la-gestion-de-budget-d-une-equipe,162360.html
Son écurie disputera le titre l'an prochain, il le mérite, y en a marre des 2 autres toujours entrain de réclamer et de se plaindre !
@niki312T
À par dire que l’eau mouille, je ne vois rien qui prête à s’extasier sur les propos de Seidl…
@Mateo
C'est justement ça qui fait de lui ce qu'il est et ce qu'il produit :
Discrétion et efficacité.
Ses résultats ne te suffisent pas pour voir que c'est un mec comme ça qui manque à Renault ?
@Mateo
Ce qui manque à Renault depuis la prise de pouvoir de C. Ghosn c’est le pognon
Ce qui a manqué à McLaren depuis la création ce sont les compétences
Erratum
Ce qui manque à Renault depuis la prise de pouvoir de C. Ghosn et la crise économique à venir avec le changement de motorisation n’améliore pas la situation c’est le pognon
Ce qui a manqué à McLaren depuis la création de l’équipe Mercedes ce sont les compétences
@Mateo
Tu utilises un évènement unique pour en faire une généralité en oubliant que McLaren, écurie privée, est largement devant au classement et qu'elle le restera.
Tu joues à quoi ? Aux 3 singes ?
@niki312T
Moi je n’affirme pas que McLaren restera devant.
L’avenir n’est jamais écrit et les actionnaires de l’équipe originaires du Moyen-Orient peuvent très bien lâcher l’équipe en la revendant par ex.
@Mateo
Tu rêves, McLaren finira cette année devant Renault sans problème.
Tu crois que la victoire hasardeuse d'Ocon va se répéter souvent et que les 2 McLaren finiront hors des points à chaque fois ?
J'aimerais bien y croire....................mais non.
@niki312T
Hi hi hi, Mc Laren tout est bien, Alpine tout est naze…
Encore un complexe transalpin envers la
puissance Germanique ?
Certains en effet n’ont pas besoin de parler dans le vide pour exister, contrairement à d’autres…
Allez, souris Mariolotus, Nonna va bientôt t’amener ton Prosecco, touto va bene
Seidl fait mine de mais vote Mercedes dans toutes les réunions dès que Wolff gronde un peu. Les clientes de Mercedes ne sont pas libres :
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/williams-retire-son-appel-contre-racing-point-212323.html
https://f1i.autojournal.fr/infos/reclamation/racing-point-ferrari-et-renault-en-appel-mclaren-se-retire/
Ensuite, Le moteur de Leclerc a été détruit dans l’accident avec Stroll.
@RäikköE20 N°1 Bis
Peut-être mais en attendant Seidl dit qu'il est logiquement contre la demande de Ferrari et RBR pour que les autres payent leurs dégâts.
Je lui donne raison pour ça, pour le reste on connaît la musique................
@niki312T
Sa suffisance Mario donne raison a Seidl…
Mazette, j’espère qu’il mesure sa chance le patron de Mc Laren !
Un commentaire positif de sa seigneurie MarioLotus-qui-se-cache-derrriere-Niki, pas de doute, c’est la classe ✌️
Les pénalités vont commencer à pleuvoir dès Spa.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-remplacer-moteur-leclerc/6641566/
https://fr.motorsport.com/f1/news/honda-verifier-moteur-verstappen-fissure-reparation/6641264/
@niki312T
Ça va lui faire tout drôle à Brawn lorsque Verstappen et Pérez vont rester au garage en Q2 le vendredi puis à l'heure du sprint à Monza. Heureusement que la lutte pour la victoire entre les Mercedes sera indécise, passionnante, que Norris n'aura pas la consigne de rester prudent au départ face à son motoriste, que Hamilton n'aura pas 40 pts d'avance, minimum...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/impressionne-par-hamilton-brawn-voit-une-fin-de-saison-d-anthologie,162352.html
@RäikköE20 N°1 Bis
Possible mais RBR n'aura qu'à s'en prendre à Honda à cause des pénalités qui lui auront fait perdre le titre, courses sprint ou pas.
Quant aux accidents qui leur ont coûté points et argent, que veux-tu, c'est la course.
Ce qui serait bien dommage car presque tout le monde compte sur le suspens jusqu'à la fin avec la défaite de Mercedes, pour une fois.....................car je crains que ça continue en 2022.
@niki312T
“RBR n’aura qu’a s’en prendre à Honda”…
Dans le monde de Mariolotus, il y a toujours les bon et les mauvais, les gentils et les méchants… Et devinez qui est l’arbitre qui distribue les bon points et les reprimande ?
Heureux les simples d’esprit…
Suite…
https://share.icloud.com/photos/07M0HZDvEd6NTYZdTFdx27hHg
Je rebondi sur l’annonce relativement cachée du départ de Taffin.
Tout d’abord je trouve curieux qu’un seul journal en parle, c’est inhabituel.
En second, je voulais revenir sur l’impact de son départ, j’ai lu que certains pensaient que ça ne changerait rien avec des arguments et d’autre s’inquiétaient des conséquences, même si je pense qu’en règle générale l’organisation est plus forte que l’individu il y a quand même des exceptions, vous en doutez ?
Pensez vous que RB serait au même niveau sans Adrien Newey ?
Reste à savoir si Taffin a l’influence d’un Newey à Viry !
@gris
Si cette annonce est vraie elle laisse surtout supposer que le programme du moteur est en retard et que la victoire d'Ocon n'a pas suffi à faire oublier les lacunes éventuelles.
Faut attendre pour en savoir plus mais ce ne n'est pas rassurant.
@niki312T
Pas forcément, ça peut être un règlement de compte pour incompatibilité d’humeur, le refus de changer l’organisation, ou bien l’envie de tout changer comme les givaros le souhaitaient, ou bien une démission ou je ne sais quoi d’autre.
Ce que tu évoques est une possibilité mais il peut y en avoir d’autres.
Tient ça peut aussi être le sacrifice à faire à viry pour faire passer la pilule à Enstone.
Bref on verra ça peut-être un peu plus tard si on constate que le moteur 2022 est à la rue.
@gris
En partant de l'hypothèse que cette "info" est vraie, peut-être est-ce dû au gel des moteurs actuels pour longtemps. Envie de faire des économies d'un côté, besoin d'un nouveau défi de l'autre.
Point de vue perfo, cela fait deux ans que tout le monde dans le team se disait très satisfait du moteur. Curieusement, Alonso a d'un coup lâché une bombe en disant qu'ils étaient souvent à court d'énergie électrique...
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est bidon.
C'est la première fois qu'une telle information n'est pas immédiatement relayée dans les autres médias.
Ils auraient déjà tous sauté dessus.
Donc pipo.......................même si la blague de @dn12005 est excellente.
C'est plutôt d'Enstone qu'il faut surtout se préoccuper en priorité.
@RäikköE20 N°1 Bis
Renault n'a pas signé dernièrement un partenariat avec un spécialiste des systèmes de récupération éclectrique, un truc dans le genre ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Ça m’avait échappé, cette déclaration date de quand ?
@gris
Silverstone ou Autriche il me semble mais impossible de mettre la main dessus.
@gris
L'organisation plus forte que l'individu faut espérer mais si Taffin avait trouvé, comme sous entendu, de nouveaux concepts pour 2022 ce n'est pas bon qu'il parte à la concurrence.
Votre hypothèse "cedric Cornebois" a attiré
mon attention.
Je suis, en effet, sa carrière depuis 2015, l'année où
Mercedes l'a très aimablement libéré de son contrat
afin qu'il puisse rejoindre un Team Ferrari en difficulté.
J'ai donc consulté à nouveau son profil Linkedin et
surprise, sa dernière activité recensée
"Head of Power and Fluid Development"
chez McLaren s'arrête à décembre 2019 !
Qui plus est, il est domicilié non plus à Woking
mais à Senlis (Hauts-de-France) !
Que fait-il alors depuis 2020 ? Mystère !
Bien évidemment on ne en tirer aucune conclusion définitive.
Peut-être travaille-t-il encore chez McLaren, mais en télé-travail
depuis Senlis, mais son profil Linkedin n'a pas été mis à jour.
@Colin-Macintosh
J'aime ses références.
C'est certainement quelqu'un à surveiller de près, car cette histoire continue de se développer.
Rectificatif : Message adressé à HH66.
La mise en forme initiale ne se retrouve pas dans l'article publié.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/analyse/ou-en-est-alpine-f1/
Si on s'en tient à l'opinion de Rossi antérieure à la victoire d'Ocon il est clair qu'il n'est pas satisfait des résultats mais laisse entendre que le plus gros malaise ne vient pas de Viry mais d'Enstone.
Alors si l'information du départ de Taffin s'avère exacte ça peut vouloir dire que le mal est plus profond et/ou que le programme du V6 de 2022 est en retard avec des performances sur bancs insuffisantes.
Ce que je trouve bizarre est l'absence de confirmation officielle, comme si Rossi avait été obligé de changer d'avis au dernier moment suite au pari qu'il aurait perdu contre Taffin : "si tu ne gagnes pas dimanche je te vire".
Coup de pot pour Taffin, Ocon gagne..............mais entre temps il y a eu des fuites vers Autohebdo, persuadé aussi que la victoire était impossible.
Scénario comme un autre dont je suis certain qu'il est apprécié par mon ami et fidèle gardien StephGordon, qui ne manquera pas comme à son habitude de me complimenter.
@niki312T
Effectivement c'est très inquiétant dans la perspective de 2022.....
Maintenant un gros recrutement avait été fait à Viry cet hiver chez Mercos et un gars de chez Peugeot....
Difficile de dénouer les fils...
@nonos
Même si cette étrange affaire Taffin se confirme les instigateurs ont certainement organisé la relève.
En attendant, la prochaine étape doit être un nouveau coup de pouce de la chance vers Alonso avec l'indispensable renvoi d'ascenceur d'Ocon à titre de remerciement pour service rendu.
Heureusement qu'on a un duo bien complémentaire, ça fait oublier le reste.
@niki312T
OCON si il lit ce forum doit bien se marrer aujourd'hui. Ici beaucoup se sont comportés comme des girouettes à géométrie variable à son encontre.
Un grand merci aussi à C.A
@Patrenault77
Tu n'es pas seul à penser comme ça, je suis allé consulter 2 ou 3 archives "CR" hier au soir et je me suis bien marré.
Ultime recours, l'humour pour encourager l'équipe Alpine à faire mieux.
@Patrenault77
Je ne partage pas cet avis.
Girouette ne veut rien dire.
Tu sais à quoi servent les divorces ?
À séparer 2 personnes qui s'aimaient mais qui ne s'aiment plus.
Parcequ'elles ont changé d'avis peut-on les qualifier de girouettes ?
Ben non, en F1 comme dans tous les sports c'est pareil, les sentiments changent, évoluent, aucun supporter n'est marié à vie avec un pilote, faut pas se laisser berner par des moralisateurs donneurs de leçons qui se comportent comme des flics refoulés et qui souvent dans la vie font le contraire des baratins qu'ils vendent.
@Patrenault77
Y en a marre !!!!!!
Vraiment, je ne vois pas pourquoi les résultats d’Alpine pour une partie de fanatiques partisans, ne pourraient contenter les partisans de tous bords.
Un avis divergent, voire une critique cinglante, n’empêche une juste réjouissance décriée par un sophisme d’association à l’expression de retourner sa veste.
Je trouve choquant et blessant de s’arroger le monopole du coeur. Vous n’avez pas Messieurs, le monopole du coeur ! Vous ne l’avez pas… Nous avons un coeur comme vous qui bat à sa cadence et qui est le notre. Vous n’avez pas le monopole du coeur.
Si je peux me permettre Messieurs, j’espère bien qu’Alpine poursuivra sur cette lancée.
@Captur
Et si tu conclus par "pouette-pouette-cacahuette"...................tu cloues définitivement le bec aux monopolistes.
@Captur
Faire appel à Giscard pour te justifier, t'es trop fort mais comment tu fais pour ce genre d'association d'idées, t'as un truc?
ou c'est naturel.
@niki312T
A oui le divorce MarioLotus - Renault par exemple ?
Dans ce cas, quand l’ex continue contre vents et marées à déverser sa bile, ça devient pathétique…
Faut te trouver une minette plus jeune cher Niki, la petite Astonette par exemple, pour te donner l’illusion de retrouver ta ferveur d’antan…
Venant d'un dégénéré qui se pignole parceque personne ne veut de lui je prends ça comme un compliment.
Aston Martin fait appel de la disqualification de Sebastian Vettel en Hongrie. L'écurie de course a déclaré avoir réussi à obtenir près de deux litres de carburant du réservoir du quadruple champion du monde, ce qui signifie que la finition P2 peut être restaurée. Tant que l'appel est toujours en instance, Vettel est toujours deuxième du résultat.
@E.T29
Ça serait une bonne nouvelle pour le pauvre Vettel qui ne mérite pas ça.
@E.T29
Bien certain que Wolff ne parlera pas à son ami de ces trois points dont il a impérativement besoin pour remporter le championnat avec sa modeste charrette sous-motorisée ?
----------------------
Fluctuation des écarts en performance pure depuis le retour de Renault :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/04/210804100137754444.png
@niki312T
Je répète.
Ça ne serait que justice pour Vettel de conserver sa seconde place et les points qui vont avec car il s'est battu avec correction pour l'obtenir.
@E.T29
L'équipe des copies à trouvé 2 l de carburant.
Mouais , en refaisant le plein ,je pense qu'il pourrait en trouver 100
@E.T29
Non Vettel n'est plus n° deux du GP
L'appel n'est pas suspensif à la FIA ce n'est pas du droit commun.
@niki312T
Ah ah ah, Mariolotus Niki qui défend son Astonette contre le règlement …
Il y a anguille sous roche…
@E.T29
Attention !!!!!
J’imagine « formel1.de" avoir un pseudo ici !
Qu’est-ce qu’il prendrait !!!!
Oser se poser la question: « Après la victoire en Hongrie, la gueule de bois en Belgique ? »
Il y a aussi:
« la victoire en Hongrie était une valeur aberrante positive, mais juste une valeur aberrante, causée par certaines circonstances particulières. »
@Captur
Qui peut en douter? Cette victoire ne fait pas de la voiture une flèche mais de là à prétendre que l'équipe va se bourrer la gueule jusqu'à la vielle du GP de Spa, il y a de la marge que je n'oserai pas franchir ou alors c'est complétement douter des capacités naturelles de récupération des membres de l'équipe; Polonais, Anglais et Français compris.
Mardi ou Mercredi pour la gueule de bois, okay mais pas jusqu'au 29 août tout de même.
@E.T29
Rien que le titre est faux.
Bien sûr qu'ils sont plus rapides car avec le problème maintenant résolu sur la F1 d'Ocon ils peuvent marquer avec 2 voitures.
La stratégie ça fait partie de la course et si ces teutons sont déçu du résultat de Mercedes qu'ils planchent un peu sur la décision qui a fait partir Hamilton en pluies. Ce n'est pas une raison pour dévaloriser le résultat d'Alpine.
Et puis si l'Alpine n'a pas progressé comment se fait il qu'Hamilton ait mis 7 tours pour doubler alors qu'il ne lui en a fallu qu'un pour la Ferrari ?
Il n'y a pas un abime entre Sainz et Alonso.
@Someone276
Le site donné par Captur ne parle pas de "gueule de bois en Belgique" comme il le prétend mais plus simplement de "défi" (Herausforderungen)
Captur attange à sa manière mais on connait bien sa passion pour l'emphase.
@sylvain
Comme je ne connais pas la langue de Goethe, je fais appel à mon ami gogole et à Deepl en cas de doute pour confirmer alors c'est simplement la traduction en Français qui donne:
Après la victoire en Hongrie la gueule de bois en Belgique ?
L'original:Nach Sieg in Ungarn der Kater in Belgien?
@sylvain
"....alors qu'il ne lui en a fallu qu'un pour la Ferrari ?"
Alonso a dit: "J'ai appris à Hamilton....."
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-hamilton-trajectoire-ideale-hongrie/6640942/
@Someone276
Si, si…., Ocon devrait se mettre aux barres parallèles pour se muscler le haut du corps pendant la trêve.
Il passerait d’un bar à l’autre !
@Someone276
C'est un sous titre du site allemand que je n'avais pas vu donc oui cela veut bien dire gueule de bois.
Mais là où l'on voit que c'est bien une réaction pitoyable de l'échec de Mercedes sur ce GP c'est que s'ils comprenaient ce que leur dit Permane c'est que la Belgique sera pour Alpine un défi.
Donc un défi on sait à quoi s'attendre et la gueule de bois si les allemands l'ont eu Dimanche, chez Alpine personne ne l'aura en Belgique des courses avec des imprévus n'arrivent en effet pas tous les Dimanche.
@Captur
"Alonso a dit: "J'ai appris à Hamilton.....""
Sauf que sur ce point Alonso se trompe.
Le professeur c'était Prost.
@sylvain
Ça c'était avant, maintenant c'est Alonso,
et avant Prost c'etait Lauda,
et encore avant c'était Stewart.
Tous ces profs ont eux pour élèves des pilotes français.
Souvenirs, souvenirs.................
"Mercedes aurait trouvé une méthode de refroidissement innovante pour
produire plus de puissance. Selon Red Bull, ce que fait Mercedes est au
minimum dans une zone grise, au pire interdit."
Je ne me prononcerai pas là-dessus mais quand je disais à un membre du forum que l'on pouvait trouver de nouveaux concepts pour le moteur 2022 de Renault, et quand j'avais cité le refroidissement je vois que j'étais dans le vrai.
@sylvain
"Restez à l’écoute," confirme Marko, suite à une demande de clarification demandée à la FIA et qui devrait arriver d’ici Spa.
La bataille en dehors de la piste continue.https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/moteurs-f1-mercedes-exploite-une-zone-grise-selon-red-bull,162389.html
@sylvain
C'est très bien que des BE continuent la recherche pour des solutions originales,
ça devrait être interdir d'interdire la F1 de le faire, la F1 est le labo roulant et doit le rester pour que la technique évolue plus vite dans notre propre intérêt.
Le gel est la connerie du siècle, il valait mieux laisser 15 à 20 millions supplémentaires pour les budgets de recherches avec obligation de laisser les découvertes ouvertes à disposition de tous afin de satisfaire et de ne pas défavoriser les moins riches.
Pour moi c'est ça que doit être la F1, pour être différente des autres disciplines trop standardisées.
@niki312T
100 litres de carburant et chacun trouve sa solution voilà qui aurait évité ces soupçons de triche et aurait sans doute été moins coûteux que de chercher s'il y a des "zones grises" et comment les exploiter sans se faire prendre
@sylvain
Selon ce que j'en comprends, je pense que l'insinuation sous-jacente est que Mercedes trompe un capteur FIA, comme Ferrari le faisait avec le carburant.
" 5.6.8
La température d'air du plénum du moteur (tel que défini à la ligne 4 de l'appendice 2 du présent règlement) doit être supérieure de plus de dix degrés centigrades à la température ambiante. Lors de l'évaluation de la conformité, la température de l'air sera la moyenne au tour enregistrée par un capteur approuvé et scellé par la FIA situé dans un emplacement approuvé par la FIA dans le plénum du moteur, pendant chaque tour de la séance d'essais qualificatifs, de la séance de qualification Sprint et de la course.
Le premier tour de la course ou de la séance de qualification Sprint, les tours effectués alors que la voiture de sécurité est déployée, les tours avec un temps supérieur d'au moins 20 % au tour le plus rapide de la session, les tours de ravitaillement et de sortie et tout tour présentant des anomalies évidentes (tel que jugé par le délégué technique) ne sera pas utilisé pour évaluer la température moyenne. La température ambiante sera celle enregistrée par le prestataire météorologique désigné par la FIA. Cette information sera également affichée sur les moniteurs de chronométrage. "
@niki
105 Kilos de carburant pour la course, environ 75 litres aux 100 Km.
@Tournevis
Non, c'est 110 kgs soit 100kgs/h depuis 2019, c'est @sylvain qui a écrit 100 litres.
Dans l Autohebdo N°2323 page 20 , de ce matin on trouve bien l article du grand nettoyage chez Alpine avec le départ de Rémy TAFFIN. J ai bien peur que cela ne soit pas une blague. J espère que nous aurons des explications de L..Rossi
@dn12005
Hi dn
AutoHEBDO is a paper media, there’s no numeric version.
@dn12005
Oui, bien sûr.
https://autohebdo.aboshop.fr/common/categories/4
@Mateo @dn12005
Je viens de regarder, il y a la version 100% numérique avec abonnement 99€/an pour 51 numéros
@niki312T
Je suis abonné à la version numérique.
C’est la version numérique du magazine papier.
Sur le site internet, ne sont consultables que les infos sans plus values.
George Russell a signé pour être pilote chez Mercedes jusqu'en 2024 minimum !
Officialisation a SPA !
Brawn est vraiment magique... En deux phrases, il est capable de dire que l'on a eu une course fantastique mais que, grâce à lui, ce sera improbable avec les règles de l'an prochain puisque Hamilton aurait pu doubler plus facilement.
"Ensuite, nous avons eu une situation très inhabituelle avec Lewis étant le seul à prendre le départ en grille après le drapeau rouge. Je n’ai jamais rien vu de tel auparavant. Mais cela a mis en place une course fascinante, avec une action magnifique dans tout le peloton.""Lewis a toujours semblé être une menace Esteban [Ocon] et Seb [Vettel] pour la victoire, même en partant de l’arrière. Cependant, même pour lui, les dépassements sont très difficiles sur cette piste et les voitures actuelles sont difficiles à suivre. Ce sont des problèmes que nous réglons au fur et à mesure, à commencer par les nouvelles règles de l’année prochaine.https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-accidents-du-depart-nous-ont-ils-prive-d-une-bataille-savoureuse,162353.html
Il finira un jour par réaliser combien de courses ont été perdues par des outsiders uniquement par la faute du DRS qui aide les plus forts.
@RäikköE20 N°1 Bis
Où est passée la mise en page ?
Brawn est vraiment magique... En deux phrases, il est capable de dire que l'on a eu une course fantastique mais que, grâce à lui, ce résultat surprise sera improbable avec les règles de l'an prochain puisque Hamilton aurait pu doubler plus facilement.
"Ensuite, nous avons eu une situation très inhabituelle avec Lewis étant le seul à prendre le départ en grille après le drapeau rouge. Je n’ai jamais rien vu de tel auparavant. Mais cela a mis en place une course fascinante, avec une action magnifique dans tout le peloton."
"Lewis a toujours semblé être une menace Esteban [Ocon] et Seb [Vettel] pour la victoire, même en partant de l’arrière. Cependant, même pour lui, les dépassements sont très difficiles sur cette piste et les voitures actuelles sont difficiles à suivre. Ce sont des problèmes que nous réglons au fur et à mesure, à commencer par les nouvelles règles de l’année prochaine.https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-accidents-du-depart-nous-ont-ils-prive-d-une-bataille-savoureuse,162353.html
Il finira un jour par réaliser combien de courses ont été perdues par des outsiders uniquement par la faute du DRS qui aide les plus forts.
@RäikköE20 N°1 Bis
Moi je trouve que Ross Brawn fait du bon boulot et qu'il a de bonnes idées pour faire avancer et évoluer la F1. Il est payé pour ça et depuis qu'il est là ce sport est un peu plus équitable.
Maintenant, est-ce qu'il est vraiment juste et honnête avec toutes les écuries ?
Je ne sais pas mais je suppose que non.
Ceci-dit je ne vois qui d'aussi expérimenté et compétent que lui serait capable de prendre sa place.
Je regardais à nouveau le carton du départ pour mieux voir comment Ocon avait échappé au carnage et d'un seul coup je me suis vu en commissaire Bourrel : " Bon dieu, mais c'est bien sûr ! "
Le grand responsable de ce bordel il n'y en a qu'un : c'est Michael Masi, le directeur de course !
Puisque personne n'avait fait le moindre tour sur le mouillé pendant les 2 jours précédents pourquoi n'a t'il pas fait faire 2 ou 3 tours derrière la SC pour qu'ils s'adaptent avant de lancer le départ ?
Bottas et Stroll n'auraient probablement pas raté leur freinage.
Voilà.
@niki312T
Mais c'est vrai ça trèèès bonne idée et comme ça Ocon n'aurais pas gagné, tooooop...
Pfff, ça fait le malin avec des interventions aussi moisis sur un site Alpine-Renault et près ça joue la victime sur les pouces rouges et ceux qui t’envoies balader...
@Wintreg
Site Alpine-Renault ou pas, sans les 2 accrochages simultanés du premier tour Ocon ne gagnait pas, c'est ton commentaire qui est moisi.
Le mien ne consistait pas à dénigrer la victoire d'Ocon, qui a fait une course solide, mais à dire que si Masi avait fait tester la piste humide pendant 2 tours le résultat aurait été bien différent.
Point.
Et rassures-toi, victime de rien je ne suis, c'est la bêtise qui me fait plutôt marrer, elle est pathétiquement nulle car récurrente.
@niki312T
Vive Masi alors !! car sans le gros sac, ça aurait peut être pas été un GP de dingue ! Je trouve que c'est mieux depuis que Masi est là car il privilégie le spectacle
Autosport a interviewé Budkowski.
Jusqu’à 3 tours de la fin, Alpine ne s’attendait pas à remporter la course.
Dans les prévisions des ingénieurs de course, Vettel [car Aston Martin plus rapide] et Hamilton [car Mercedes] devaient dépasser Ocon.
Ils ont été impressionnés par la maîtrise dont a su faire preuve Esteban qui a géré sa course pour maintenir Vettel derrière et économiser ses pneus et son carburant et non pas avec pour unique but de remporter la course.
https://www.autosport.com/f1/news/alpine-knew-ocon-would-win-hungary-f1-race-three-laps-from-the-end/6641913/
@Mateo
Le plus impressionnant chez Ocon je trouve a été les 2.5 , 2.7s qu'il a réussi à faire avant le pit pour éviter l'undercut !! Chapeau
Albers est bien gentil de vouloir ramener tout le monde à la raison mais voilà pourquoi le doute était possible en direct :
https://fr.motorsport.com/dtm/news/scandale-en-dtm-et-maintenant-dr-ullrich/634560/
https://topgear-autoguide.com/category/traffic/verdict-in-the-dtm-radio-scandal-harsh-penalties-against-audi1607672611
Pour la premiere fois, un membre de l'equipe reconnaît officiellement la vraie nature de ce PU et de ce chassis : )
""Nous n'avons pas de voiture gagnante sur un week-end de course normal. Et c'est notre objectif, c'est d'en construire une. Donc nous voulons goûter au champagne à chaque course, et pas une fois quand nous avons un peu de circonstances favorables. Donc oui, ce win est super important pour l'équipe, ne vous méprenez pas. Mais l'objectif est de le faire en construisant une voiture rapide."
"Nous avons tous notre analyse de la concurrence", a noté Budkowski. "Et nous avons une assez bonne idée de notre position en termes de puissance, mais aussi en termes de gestion de l'énergie, de poids, de packaging et de choses comme ça.
"C'est le même moteur que nous utilisons pour la troisième année consécutive, avec de très, très petits changements en 2020 et 2021. C'est un moteur de 2019 que nous utilisons. Et certains de nos concurrents ont fait des gains que nous n'avons pas faits. Et pour être honnête, c'est aussi le même châssis et la même boîte de vitesses. Donc la base mécanique de la voiture est la même depuis trois ans maintenant.
"Le choix a été motivé par le fait que nous prévoyions d'introduire un tout nouveau moteur en 2021, en même temps que les nouvelles réglementations sur le châssis. Le règlement du châssis a été retardé, nous avons également reporté l'introduction de ce nouveau moteur à 2022. Parce que malheureusement, avec les fermetures d'usines et les exigences de travail à domicile que nous avons eues l'année dernière, nous étions tout simplement incapables de le livrer pour 2021.
"Nous nous trouvons donc dans une situation un peu moins idéale, où nous avons dû retarder notre nouvelle unité de puissance, qui, au-delà des améliorations apportées à la puissance de propulsion et à la gestion de l'énergie, le genre de choses habituelles qui vous permettent d'aller plus vite en ligne droite, comporte également une nouvelle architecture et des changements destinés à remédier à certaines de nos faiblesses par rapport à nos concurrents.
"Mais nous n'avions pas les ressources nécessaires pour relancer un programme de développement sur un moteur pour cette année, et continuer à travailler sur le 2022. Nous avons donc décidé de mettre tous nos efforts sur le 22. C'est donc une décision stratégique. Je crois que c'est la bonne. Mais c'est douloureux, parce qu'en conséquence, cette année, nous avons perdu du terrain par rapport à nos concurrents."
https://www.motorsportmagazine.com/articles/single-seaters/f1/alpine-boss-explains-how-ocon-regained-his-mojo-with-an-f1-win-as-proof
@GRider
Merci.
On apprend de la bouche de Budkowski que nous avions raison de penser ce que nous pensions depuis 3 ans..................tout arrive enfin, les bobards et baratins depuis 2019 n'auraient jamais du existés et on comprend qu'on nous a bien mené en bâteau à la moindre occasion que les dirigeants ont eu de s'exprimer sur la nature des situations successives et des projets faussement annoncés.
La lecture de l'article original est aussi très instructive.
Quand je dis que le seul en qui j'ai confiance dans cette équipe est Alonso je ne me trompe pas, les autres ne la mérite pas.
Pas encore.
Quand je disais que fakenews41 racontait n'importe quoi j'étais en-dessous de la vérité...............et en plus il jouait le pauvre persécuté si on osait dire un seul mot ! Quel acteur !
C'est cool aussi de voir Alonso faire mentir les sceptiques et les détracteurs depuis 6 gp maintenant... Beaucoup l'ont enterré tres top cette saison (les genies habituels l'ont fait dés le 2eme GP) en le disant fini ou trop vieux. Pas moi, car ses difficultés du debut pouvaient s'expliquer par plein de facteurs autres que l'age etc (comme les deux années sabbatiques et les essais tres insuffisants pour la F1 actuelle). De plus Alonso avait clairement de la vitesse pendant ces premiers gp et pouvait faire de bons tours et de bons relais de temps en temps, dés Bahrain, mais il avait juste du mal à mettre bout à bout à chaque sortie ou à surmonter certains imprévus/difficultés. Il manquait encore de maitrise pour devenir constant. Il avait besoin de temps quoi. Et comme on a été patients avec d'autres pilotes, comme Ocon qui était dans une situation proche, on devait l'etre avec Alonso aussi.
En 2022, ca sera au tour d'Alpine de faire mentir ses détracteurs et les sceptiques qui croient que cette équipe a reculé parce qu'elle a soudainement oublié comment faire une voiture competitive. Que nenni, voir l'interview de Budkowski juste au dessus.
Il va sans dire que ce team doit absolument atteindre ses objectifs en 2022, plus que les autres, sinon il aura perdu sur tous les plans; il aura compromis/sacrifié ces 2, voir 3 dernieres saisons pour rien.
@GRider
Je te donne raison sur tout sauf sur un point :
Les sceptiques ont et auront le droit de l'être tant que Renault n'aura pas prouvé être capable de faire beaucoup mieux conformément à son rang, à son image, à son histoire et à son expérience.
@GRider
Donc….., c’est feu de dieux pour Alpine en 2022 !
La base mécanique a trois ans avec un châssis qui n’est plus de première jeunesse.
Il n’est pas dit qu’en F1, ne pas progresser c’est reculer !
Le futur est bien employé pour faire mentir les détracteurs et sceptiques coupables de s’être exprimés hors rang pour visiblement avoir été trompés.
Mais que je veux bien moi ça !
Qu’Alpine fasse ce qu’a fait Mercedes en 2014, je ne demande pas mieux et le souhaite ardemment !
Il y a peu de temps, je crois avoir lu que l’écurie avait basculé toutes ses ressources sur 2022.
Avec une telle pirouette de 3 années, ce n’est pas prendre de l’avance, c’est carrément un faux départ masqué ne laissant aucune chance à la concurrence pour jouer la gagne sur quelques saisons.
Heureusement, ta fin de post est plus mesurée sur l’angoisse dans laquelle l’année 2022 plongerait ces maudits méfiants auteurs de critiques.
Ce dernier paragraphe me plaît moins souhaitant qu’Alpine atteigne ses objectifs et rentabilise ses années de construction.
Les sacrifiés de ces 2, voire 3 dernières saisons, c’est nous !
Que de 2022, Alpine en fasse notre résurrection.
@GRider
C'était un retour de bâton pour Fernando cette pression immédiate. Il n'a jamais été le dernier pour critiquer les pilotes qui avaient besoin de temps, voire même des débutants comme Vandoorne, Grosjean, etc. Schumacher, Loeb... tous se sont vantés d'être les pilotes les plus adaptables de leur temps et ils ne pouvaient pas réclamer un traitement de faveur ensuite. Ça arrivera à Max, à Norris et d'autres.
En simplifiant, Mercedes aussi a un châssis 2019. Une preuve ? La RP20 (W10 2019) n'a eu besoin que d'un peu de colle pour déplacer les structures déformables à l'entrée des pontons et ainsi avoir un clone de W11, elle-même devenue W12 en modifiant la crash box arrière. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'équipe de Toto est celle qui a le moins progressé en un an.
Toujours et encore nous servir l'argument des progrès de Honda et Ferrari est presque un non-sens qui devrait les fatiguer.
2021 vs 2020 au chronomètre en moyenne :
+0.323 %.............Williams
+0.547 %.............Alfa Romeo
+0.755 %.............McLaren
+0.850 %.............Ferrari
+0.884 %.............AlphaTauri
+0.913 %...............Red Bull
+0.953 %..............Alpine
+1.456 %................Haas
+1.531 %..................Aston Martin
+1.612 %..................Mercedes
Si Honda a gagné "50" ch l'hiver dernier (selon le discours dominant et Mercedes...), Red Bull devrait vraiment avoir honte de ne pas avoir progressé plus qu'Alpine compte tenu de son développement aéro continu et intensif. Sans même évoquer un rake "favorable" selon les experts.
Concernant la stratégie moteur de Viry, il est assez évident que, s'il y a changement d'architecture, c'était en prévision des châssis 2021 avec "effet de sol". Cet E-Tech 21 n'était pas intégrable dans l'A521 et le tout a été reporté d'un an. Le 20B est ce qu'il est : une version qui serait apparue en fin de saison dernière sans le gel. Je suis convaincu que Renault a au moins gagné 15-20 ch avec ça et les nouveaux produits pétroliers 2021.
@niki312T "faire mentir ses détracteurs" ça n'a rien à voir avec le fait de remettre en cause le "droit d'être sceptique". A ma connaissance sur ce forum les publications critiques vis à vis d'Alpine ne sont pas censurés par les administrateurs.
@Willy27
Quels détracteurs ?
Il n'y a aucun détracteur, je ne vois que des supporters plus ou moins optimistes ou plus ou moins déçus ou plus ou moins énervés ou plus ou moins inquiets mais en attendant ils sont toujours là.
Les émotions vont et viennent et fluctuent en fonction des résultats du moment mais nous sommes toujours là.
Certains complimentent plus facilement, d'autres comme moi ont plutôt tendance à distribuer des pieds au cul mais nous sommes toujours là.
À chacun sa méthode et heureusement que c'est comme ça.
Détracteur ! Pfff ! Quelle foutaise !
Nouveau record de Fernando :
Alonso a battu le record de l'intervalle le plus long entre deux Grands Prix menés dans une carrière, avec 7 ans et 5 jours entre le GP de Hongrie 2014 et celui de 2021
Dans tous les cas, cette victoire est une superbe nouvelle qui nous a fait passé un bon dimanche ! et qui doit motiver toute l'équipe (tout le monde prend goût à la victoire ).
... après, ce qui est étonnant, c'est la bombe d'auto hebdo : si Rémi Taffin s'en va, c'est étonnant qu'aucun site web n'en parle ( même si on est au début de la pause estivale et que la victoire d'Esteban Ocon a concentré les news du côté de Renault)
... une sanction ou un départ vers Red Bull ?
Budkowski raconte n'importe quoi.
Si le moteur c'est un 2019 à peine modifié alors en 2019 ils auraient du dominer tous les autres si l'on tient compte que Honda entre 2019 et 2021 a bien gagné plus de 50 cv.
Oui ce moteur a bien évolué et je pense comme RaïkköE20 que cette année il a bien gagné 15 à 20 cv.
Souvenez vous d'Ocon et Perez côte à côte à Monaco dans le montée du casino. Ici pas d'histoire d'aéro ou de trainée car c'est de l'accélération pure. Perez ne lui prend pas un mètre.
Ce nouveau moteur n'est pas intégrable dans l'A521 sans faire d'importantes modifications.
@sylvain
Je trouve au contraire que Budkowski fait des révélations plus honnêtes que tous les bobards qu'on nous a vendu depuis 2019.
L'état d'esprit "marchand de tapis" évolue dans le bon sens...................il était temps.
C'était si compliqué de dire "clairement" cet hiver que le nouveau moteur ne pouvait pas être monté dans l'ancienne coque non modifiable pour le recevoir ???
Non.....................alors que personne ne s'étonne des critiques et des remarques, d'ici et d'ailleurs.
S'ils avaient été plus francs avec un minimum d'explications tout le monde aurait compris pourquoi ce n'était pas possible.
@sylvain
Si toi dire que moi passionné à m’exprimer avec emphase, moi dire ne pas être en phase avec post de toi où toi dire: « Budkowski raconte n’importe quoi. »
Moi pas prétentieusement raconter mieux de plus crédible que lui bien mieux placé que moi pour contrarier mon opinion.
Par contre, d’accord avec ce que rapporte @RaïkköE20 N°1 Bis.
La Covid-19 a tout chamboulée.
C’est bien le nouveau moteur qui devait tourner cette année.
Il n’a pu être intégré dans le châssis actuel ou on n’a pas voulu investir pour l’y installer.
A partir de là, si au pire on ne recule pas, on stagne !
Dans la discipline, on sait ce que cela veut dire !
Le Honda partait de loin. Il a gagné 50 Cv sur un retard conséquent pour revenir à niveau.
Le nouveau moteur a été intégré cette saison apportant encore plus que la concurrence et notamment sur le Renault marquant le pas pour être d'ancienne génération.
Cela ne peut pas dire qu’il est mauvais.
Comme l’explique fort bien Raïkkö, ce qui a été apporté cette année devait l’être l’année précédente.
Pour comparer deux mécaniques sur une accélération, je ne m’y aventurerais pas.
Bien trop de paramètres rentrant en ligne de compte pouvant la fausser.
Même eux n’y parviennent pas réellement, restant dans des suppositions approximatives.
@Captur
"Si toi dire que moi passionné à m’exprimer avec emphase, moi dire ne pas être en phase avec post de toi où toi dire:"
Tout autant que ton emphase j'aimerais que tu gardes ton langage "petit nègre"pour quand tu écris à ta copine.
Ici ce n'est pas Tintin au Congo et je ne suis pas ton "boy".
Tu regrettes peut-être cette époque de l'empire colonial et si c'est ta boite de Banania qui t'inspire mets la à la poubelle.
Maintenant comparer 2 mécaniques sur une accélération est sans doute plus probant que la Vmax où de nombreux paramètres aéro jouent.
Sur une accélération justement on peut voir les moteurs qui ont une courbe de puissance bien remplie.
Et comme la puissance ne fait pas tout le couple joue aussi un grand rôle dans cet exercice.
En Vmax c'est presque uniquement une affaire de puissance et pas de couple.
"On a pas voulu investir" Si si on aurait voulu mais les budgets ont fait qu'il a été jugé plus profitable de travailler sur 2022.
par contre d'autres ont fait pareil et s'en sont mieux tirés.
par contre vous oubliez de dire que Honda a eu l'autorisation de travailler pendant la 1ère crise COVID et pas les autres qui ont du fermer.
@sylvain
Tu vois…, il est dit qu’il faut tourner plusieurs fois sa langue dans sa bouche avant de parler.
A extrapoler, tu en oublies qu’un pseudo n’affiche pas la couleur de peau.
Ton inspiration te fait attribuer un language simplifié à une catégorie de personnes.
Elle n’est pas de mon initiative.
Il y a des petits blancs qui n’en sont pas loin dans l’expression et je suppose être un très mauvais imitateur.
Ma copine peut-être un copain et je ne pense pas être assez vieux pour regretter l’empire colonial.
Pour le reste, j’ai lu toute la panoplie des Tintin et j’ai été sevré au Banania.
Je n’en ai jamais acheté car il n’y a plus: « Y a bon Banania ».
Je suis au Nutella.
Selon moi c'est plus une restructuration. Rossi la dit, il y a des gens qui n'étaient pas au bon endroit. Ce que j'aime de la nouvelle structure c'est que Rossi est moins dans le day to day et plus dans la gestion générale des 2 usines. J'espère juste qu'il est un bon gestionnaire. Il ne faut pas oublier que Briatore n'étaient qu'un simple vendeur de linge.
@f1mec
Ce que je veux dire, ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas du métier (f1, auto) qu'ils ne sont pas compétents.
@f1mecpourquoi le mec qui a tué Renault était un bon gestionnaire
@f1mec
Pas vraiment, il n'y a pas d'équivalence dans les fonctions entre Rossi et Briatore.
Le second ne s'occupait que de l'écurie, le premier s'occupe aussi de la production des Alpine de séries.
Je compare davantage Briatore à Budkowski, même si le polonais dispose certainement de moins de pouvoir décisionnaires puisque l'italien pouvait aussi influer sur les choix des conceptions des moteurs.................maintenant c'est plus collègiale.
En tous cas, 5 jours plus tard on ne sait toujours rien de cette affaire Taffin, comme si c'était soit une info bidon soit un non évènement sans importance.
@niki312T
Ce qui est intéressant en effet c'est la direction plus collégiale avec ce trio, contrairement à la période CA où il semblait tout diriger (moins bon pour la planification stratégique ?) ... d'autant plus qu'Alpine est isolé dans le paddock sans écurie cliente, d'où problème potentiel pour une directeur d'équipe seul (CA, peu importe ses défauts et qualités, devait s'épuiser à tout faire entre l'usine, la piste, les discussions avec les autres teams, la presse, etc.).
... Reste à voir si Budkowski et Brivio accepteront de rester dans l'ombre de Rossi pendant plusieurs années, ou si ce dernier sera un peu plus en retrait de la partie course dans 1-2 ans quand la restructuration sera terminée et que la partie commerciale d'Alpine montera en puissance (plus de modèles, plus de volumes, etc.).
Dans tous les cas, on comprend pourquoi De Meo a pris Rossi : audit externe et restructuration qu'une direction déjà en place ne peut pas conduire.
@niki312T
Ceux qui me mettent des pouces rouges ne devaient pas être nés à l'époque de Briatore.
Alors qu'ils se renseignent s'ils ne savent rien.
@Chicanemobile
Rossi finira par être débordé de boulot entre Alpine et l'écurie, il manquera quelqu'un qui s'occupera exclusivement de la F1, soit Budkowski ou Brivio montent en puissance et l'un des deux la dirigera soit un nouveau de l'extérieur mais ça pourrait déplaire aux deux autres.
On verra bien..............le bon signe est que Rossi est passionné autant que DeMeo mais j'aimerais bien savoir un jour pourquoi il a été décidé que CA ne pouvait pas avoir une place dans cet organigramme.................à moins que ça soit lui qui l'ait refusé.
Cette victoire est aussi un peu la sienne, non ?
@niki312T
On a l'impression que Rossi est très présent (sur la partie opérationnelle et auprès des médias) pour mettre l'écurie sur les (nouveaux) rails, laisser le temps à Brivio de monter en puissance et au duo Brivio-Budkowski de prendre ses marques.
En effet, il devrait être occupé ensuite par la montée commerciale d'Alpine pour augmenter les volumes de vente suite à l'exposition F1, pour justifier toute cette stratégie ... s'il ne se grise pas par les sunlights de la F1.
Et, dans tous les cas, vue l'inertie en F1, CA a une part de la victoire (tout comme il a une part dans l'absence de progression de l'écurie depuis 2 ans).
@Chicanemobile
De brivio on entend plus parler, je ne sais pas trop pourquoi mais vu les arrêts au stand, il bosse !
@gris
Brivio fait des arrêts en 2,3 secondes, le DRS n'est plus réparé à coup de savattes, les deux voitures finissent les courses, il arrive même qu'avec un peu de chance l'une d'entre elles passe la ligne d'arrivée en P1, Alonso ne traite pas sa mécanique de GP2........................pourquoi devrait-on entendre la voix de Brivio ?
Il fait de mieux en mieux son boulot avec discrétion.......................que demande le peuple ?
Tu n'as qu'à te dire qu'il est muet..................épicétou.
@niki312T
"le DRS n'est plus réparé à coup de savattes,"
Bof, lors de son accrochage avec Verstappen on a bien vu Mescedes réparer l'aileron av d'Hamilton avec du ruban adhésif .
On a même vu Mercedes qui ne savait plus démonter une roue à je ne sais plus quel GP!!!
Dans mon boulot on appelait cela "le coup de pied technique" et ça marche surtout quand on a un temps de réparation imparti comme c'était le cas et comme Renault l'a fait car changer l'aileron ar rapidement est impossible.
@niki312T
Il est champion du monde avec Suzuki. Il n'a pas besoin de parler pour exister ...
Mais je suis certain que c'est un pro qui passe toutes les procédures, personnes et sujets en revue pour optimiser l'ensemble (Renault ne s'est jamais illustré par des stratégies brillantissimes par le passé par exemple).
@niki312T
Et non Mariolotus, nous sommes plusieurs personnes à te mettre des pouces rouges systématiquement non pas parce que nous ne savons pas mais bien parce que nous n’aimons pas ta façon de toujours critiquer ce qui se rapporte à Renault en donnant des leçons sur tout à tout le monde.
Pour le dire autrement, ces pouces rouges sont bien contre ta personne plutôt que contre tes propos…
A bon entendeur cher Niki…
@StephGordon
Mais je sais bien que tu n'as rien d'autre à faire pauvre tâche.
Le niveau de bêtise de tes commentaires confirme ton inutilité sur ce forum.
Tu pues la frustration du bon à rien et mauvais en tout.
@Chicanemobile
Sa réussite en 2 roues ne présente pas forcément une garantie de succès en 4 mais le sujet de @ gris était sa discrétion.
Pour ça on est servi.
@StephGordon
J'oubliais...................
Si toi et ta bande vous espérez me démotiver en me mettant des pouces rouges vous allez devoir vous pignoler encore longtemps.
Au plaisir l'inutile.
@sylvain
OK sylvain, pour te faire plaisir je vais dire que réparer le DRS à coup de savatte c'est normal.
Je ne voudrais pas te contrarier.
@niki312T
Tout à fait c’était le sens de mon post.
Je m’interrogeais, mais pour l’instant je n’en pense rien et comme je le disais et toi aussi, visiblement certaines choses s’améliorent dans l’exploitation durant la course.
@niki312T
Tout à fait. Mais ça apporte du crédit tout de même ...
@niki312T
Je ne cherche pas à te convaincre ni à ce que tu me fasses plaisir mais il y a des cas où l'on est bien obligé d'employer la méthode la plus rapide surtout que changer un aileron ar c'est largement plus long qu'un aileron av.
Tiens ce jour je viens de changer la pompe à eau d'une Peugeot 107 à moteur Toyota 60000 km pompe bloquée entraînant la rupture de la courroie (qualité japonaise....)
Et bien la roue avant droite j'ai du la démonter à la masse, même des coups de pieds ne suffisaient pas.
Un néophyte me voyant faire cela se serait écrié: "mais il est fou" un peu comme toi pour le RDS bloqué.
@sylvain
Pour debloquer une roue, un depanneur m’a donné untuyau : devisser un peu la dite roue et rouler quelques metres en tournant le volant : en general ca marche pas mal !
Le futur SUV Alpine camouflé.
https://www.youtube.com/watch?v=RAcEC9WFoHU
@niki312T
Toute la gamme, faites votre choix.
https://www.youtube.com/watch?v=Xuo6MAjnZEI
À l’occasion d'une conférence exceptionnelle, Valentino Rossi a annoncé sa retraite du MotoGP à la fin de la saison.
Points pour les équipes de F1 depuis le 30 juin
⚫️ Mercedes : 91 points
Points pour les équipes de F1 depuis le 30 juin
Mercedes : 91 points
Ferrari : 55 points
Alpine : 46 pts
McLaren : 43 points
Red Bull : 39 points
Alpha Tauri : 22 points
Williams : 10 points
Aston Martin : 4 points
Alfa Roméo : 1 point
Haas : 0 point
@Mateo
Mouesp c'est un peu trop loin de la réalité tout ça. Applaudir ce qui a été rondement bien réalisé oui mais s'extasier sur un leurre non.
Fait rester cartésien en sport auto c'est mieux...
@Mateo
J'ai mieux que ça.
Depuis le 1/08/2020 Renault est la seule écurie à avoir marqué 37 points.
=> CDM 2021 !!!
Ça démontre bien que notre écurie n'est pas nulle et qu'il faudrait cesser cet Alpine Renault Bashing !
@Kamel
Le Renault bashing n'existe que dans votre imagination.
La seule chose que vous tenter inutilement de faire est de vouloir empêcher des gens d'avoir des avis différents.
Et pour essayer d'interdire les français de s'exprimer librement il faut se lever de bonheur.
Aucune chance.
https://www.youtube.com/watch?v=qp6RWivlFmk&list=PLfoNZDHitwjUiU7Bla7H4egqCVzLYLFPm&index=22
https://www.youtube.com/watch?v=12lU7KQNFq8&list=PLfoNZDHitwjUiU7Bla7H4egqCVzLYLFPm&index=27
https://youtu.be/59_hhGLO5rY?list=PLfoNZDHitwjUiU7Bla7H4egqCVzLYLFPm
https://www.youtube.com/watch?v=xsaITnFuITA
@RäikköE20 N°1 Bis
ha ce GP de Hongrie, on le savoure encore et encore!!!
@johnnybigood
Ouai, c'est chouette. J'imagines comme toute l'équipe doit savourer ça !
@E.T29
Mais ils l’auront dans le fondement quand même.
Vettel en chassant Ocon a surconsommé et les ingénieurs de course d’AM ne lui ont pas demandé de se calmer.
@E.T29
« 6.6 Vidange et prélèvement de carburant
6.6.1 Les concurrents doivent fournir un moyen de retirer tout le carburant de la voiture.
6.6.2 Les concurrents doivent s'assurer qu'un échantillon de 1,0 litre de carburant peut être prélevé de la voiture à tout moment pendant l'Épreuve.
Après une séance d'essais, si une voiture n'a pas été ramenée aux stands par ses propres moyens, elle devra fournir l'échantillon mentionné ci-dessus ainsi que la quantité de carburant qui aurait été consommée pour retourner aux stands. La quantité de carburant supplémentaire sera déterminée par la FIA.
6.6.3 Toutes les voitures doivent être équipées d'un raccord mâle -2 'Symetrics' afin de faciliter l'échantillonnage du carburant. Si une pompe électrique à bord de la voiture ne peut pas être utilisée pour évacuer le carburant, une pompe externe peut être utilisée à condition qu'il soit évident qu'un échantillon de carburant représentatif est prélevé. Si une pompe externe est utilisée, il doit être possible d'y connecter le tuyau d'échantillonnage FIA et tout tuyau entre la voiture et la pompe doit avoir un diamètre de -3 et ne pas dépasser 2 m de longueur. Le détail du tuyau de prélèvement de carburant se trouve en Annexe au Règlement Technique et Sportif.
6.6.4 La procédure d'échantillonnage ne doit pas nécessiter le démarrage du moteur ou le retrait de la carrosserie (autre que l'ensemble museau avant ou le cache sur tout connecteur de ravitaillement). »
À la limite, peu importe qu'il reste 10 litres si la procédure ne peut pas être respectée. À suivre, mais j'ai toute confiance en Toto.
Rosberg a raison.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/rosberg-wolff-a-fait-passer-red-bull-pour-les-mechants,162424.html
Je le disais dès Imola : Mercedes a réussi dès le début à se faire passer pour l'outsider. Red Bull n'a vraiment pas été fine en faisant systématiquement les EL3 à vide, écarts gigantesques à la clé. Même erreur qu'à l'époque de Vettel alors qu'ils travaillaient avec nettement plus de carburant de 2016 à 2019. Ils auraient dû savoir, exemple Ferrari 2017-2018 à l'appui, que la FIA est très réceptive au discours dominant de médias toujours prêts à donner le bon Dieu sans confession à Wolff et Hamilton.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est clair, Rosberg sait très bien comment fonctionnent Wolff et son ex-collègue Hamilton, Horner devrait l'embaucher comme "conseiller psychologique" jusqu'à la fin de cette saison pour l'aider à savoir comment réagir en toutes circonstances face au loup, car le titre va se jouer là-dessus.
Marko est trop brusque et trop primaire pour lui venir en aide, et à Max aussi malgré son savoir-faire avec les pilotes.
Un exemple de comment Wolff joue avec les gens.
https://www.youtube.com/watch?v=H3Sf7GnCpIw
Diniz aussi est pressé comme un citron....................il n'en peut plus à 25 kms..
Belle carrière, record du monde du 50 kms.
@niki312T
Bien dommage pour lui. C’est un grand champion.
Malheureusement ses maux intestinaux lui ont toujours causé des problèmes, notamment une déshydratation très pénalisante. Il m'a fait de la peine en se tenant en bord de route de l'épreuve. Je connais ce désarroi et le comprend. Bravo à lui, c'est un bel athlète.
Je reviens sur l’interview de Budkowski cité plus haut, à un endroit il est écrit qu’en ce moment l’équipe souffre du côté moteur, il commence par mentionner cet aspect et plus loin les problèmes de châssis.
Le fait que le moteur soit cité en premier n’est peut-être pas étranger au départ de Taffin.
Par ailleurs, Taffin dans une interview datant un peu, avait expliqué qu’il leur aurait été possible d’intégrer le moteur 2022 en 2021, mais que compte tenu des circonstances la décision avait été prise de ne pas le faire et qu’après il était trop tard pour changer ses plans.
Entre l’interview de Budkowski , les déclarations de Taffin et son éviction, on a peut-être la raison de cette décision.
@gris
Je me souviens d'une interview ou quelque chose dans ce sens il y a quelques années (peut-être était-ce de l'un des initiés de CR) où Budkowski a mentionné qu'il était confronté à un vent contraire de la part du personnel établi de longue date à Enstone. Serait-il possible qu'il soit également confronté à la même chose à Viry ?
C'était le travail initial de Marcin sous Cyril de mieux intégrer les deux usines. Peut-être que c'est un compte à rendre contre ces vents contraires.
Puisque les nouvelles les plus récentes indiquent plus de mouvements dans le management intermédiaire et supérieur, alors qui sera le prochain ? Ciaron Pilbeam... Alan Permane ? Mais ils sont plus du côté de la course que de l'usine, n'est-ce pas ?
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@gris
On n'a toujours pas confirmation de cette nouvelle mais ce que tu dis laisse entendre que Taffin serait sorti perdant d'un conflit de "défense de bifteck" entre Enstone et Viry concernant les justifications de l'échec relatif de cette saison.
Du genre : "on t'a fabriqué la voiture que tu voulais pour intégrer ton nouveau moulin, on t'a même pondu une magnifique cheminée pour ton refroidissement, c'est toi qui a refusé au dernier moment de l'installer"
DeMeo a demandé une tête à Rossi qui a du trancher.
Mais est-ce le bon scénario ?
Ne serait-ce pas plutôt CA qui aurait fait venir Taffin chez Stellantis ?
Deux ingénieurs motoristes qui se connaissent si bien et se respectent depuis des années.........hein ?
@niki312T
ÇA est chez Stelantis ?
Ça m’avait échappé.
Sinon, je ne prétend pas avoir raison, mais en lisant l’excellente interview de Budkowski (qui est assez clair sur les problèmes d’Alpine), le fait qu’il commence en mentionnant le power unit m’a interpellé, car jusqu’à présent viry était le bon élève.
Visiblement ce n’est plus tout à fait le cas.
@gris
Tavares est en train d'étudier une entrée en F1 avec Alfa Roméo.
Abiteboul POURRAIT être à la tête de ce projet.
Comme quoi nul n'est prophète en son pays
@sylvain
De toute façon avec la disparition programmée des moteurs à combustion tous ces gars ont encore combien de bonnes années de travail devant eux ?
5, 7, 10 à tout casser ?
C'est un métier qui est voué à disparaître et ils devront soit se recycler dans l'électrique soit ils seront bons pour la retraite.
Et pas sûr qu'il faudra autant de gens compétents qu'actuellement avec des mécaniques plus simples et plus standardisées.
La fin d'une époque.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/marko-nous-verrons-dans-2-ans-si-gasly-retournera-chez-red-bull,162443.html
Admettons................c'est vrai qu'être nr1 de AT c'est mieux qu'être à pieds, mais je crois plutôt que le vainqueur du Mans 71 n'a pas une grande sympathie pour celui de Monza 2020.
Si le style de ces foutus contrats de "propriété" à long terme ne ressemble pas à de l'esclavage la méthode est bien imitée.
@Raikko
Le chassis de l'Alpine n'est pas juste vieux de 3 ans comme le confirme Budkowski, mais il est surtout basé sur des compromis, qui etaient sensés etre temporaires... avant que le covid et le gel arrive.
Le nez de la RS.20/A521 est un bon exemple qui resume assez bien pourquoi cette voiture ne peut que perdre du terrain entre 2020 et 2021 et ne peut fair la meme progression que 2020.
Car comme vous le savez, en 2020, 4 équipes ont abandonné le nez large avec nasique, ou petite bite, pour le nez fin type Mercedes, et trois d'entre elles ont produit une toute nouvelle monocoque avec une partie avant amincie ayant une section qui correspond au nouveau nez. RB et McLaren ont apporté des changements radicaux à leur partie avant et à sa cloison, surtout RB, tandis que RP a simplement copié la W10.
Mais une équipe n'a rien fait de spécial, a gardé la même coque (qui est celle de la voiture 2019) et s'est contentée de cette grosse marche entre le monocoque et le nez. Devinez qui...
https://i.imgur.com/JckDIQa.jpg
Cette marche coûte certainement un peu de performance, (sinon les 3 autres équipes n'auraient pas fait ces changements couteux à leur monocoque, à l'ex-derniere saison de cette ère) mais pas beaucoup... mais cette marche fait certainement plus mal en 2021 où les écarts dans le peloton ont encore diminué et où chaque détail et chaque dixième compte.
De même, notre vieux moteur ne manque pas de beaucoup, mais toutes ces petites pertes s'additionnent et font plus mal en 2021.
Et la monocoque et le PU sont justement les deux élements les plus chers à concevoir et à fabriquer.
Alpine pouvait faire ce changement coûteux pour le nez en 2021 grâce aux jetons, et ils avaient d'autres options, comme dépenser les deux jetons à l'arrière de la monocoque pour mieux intégrer le nouveau système de refroidissement, mais ils ont encore opté pour les changements les moins coûteux, et ils ont modifié les suspensions arrière à la place. Et ils ont fait des changements bien plus legers que RB et Ferrari sur le boîtier de la BdV, ils ont juste remplacé les anciens points de fixation des triangles supérieurs.
La cheminée extra large découle elle aussi de la volonté de l'equipe de dépenser le moins possible sur cette voiture et est le résultat de solutions de contournement.
Son élargissement est dû à la division du conduit habituel du compresseur (vert pale), en deux conduits siamois qui doivent s'acarter pour laisser passer le nouveau conduit du nouveau CCS.
Tout ca pour garder les memes prise d'air, le meme arceau, la meme coque.
https://i.imgur.com/wKiZM4p.jpg
https://i.imgur.com/JbfjZxm.jpeg
Cette équipe vise simplement la performance à moindre coût, depuis 2 saisons, à cause de 2022 et du gel, et non pas la performance à tout prix comme d'autres.
@GRider
Oui, mon propos était sans doute provocateur mais il n'en reste pas moins que l'argumentation de Budkowski est assez curieuse. Surestimer et flatter une concurrence dite mieux armée qui justifierait un recul relatif, c'est certes bon pour la stratégie Toto, mais il suffit de comparer sur le même échantillon de circuits 2019 et 2021 pour constater qu'il y a pas mal d'idées reçues sur les progrès des uns et des autres.
1........+2.277 km/h........Williams
2.......-0.248 km/h.......AlphaTauri
3.......-0.369 km/h.......Aston Martin
4.......-1.067 km/h.........Alpine
5.......-1.139 km/h...........McLaren
6.......-1.322 km/h..........Red Bull
7.......-2.312 km/h..........Alfa Romeo
8......-2.754 km/h.........Mercedes
9......-3.219 km/h..........Ferrari
10.....-5.943 km/h........Haas
_
Entre 2020 et 2021 :
1.........-1.611 km/h...........Alfa Romeo
2........-1.917 km/h..........Williams
3........-2.206 km/h.......Red Bull
4........-2.401 km/h........McLaren
5........-2.466 km/h.......AlphaTauri
6........-2.500 km/h.......Alpine
7........-2.543 km/h........Ferrari
8.......-3.898 km/h........Aston Martin
9.......-4.197 km/h..........Mercedes
10.....-4.279 km/h.........Haas
McLaren est peut-être plus spectaculaire car ses caractéristiques en font une auto plus typée que l'Alpine, avec des pics nettement plus hauts. Globalement, du point de vue des progrès, les différences sont minimes entre 4e et 7e place de ce classement. Mieux encore au sortir de ce GP de Hongrie et aussi fou que cela puisse paraitre, l'A521 était la 2e en progression relative sur ce circuit depuis l'an passé.
1.........-2.231 km/h..........Red Bull
2........-2.397 km/h........Alpine
3........-2.422 km/h........AlphaTauri
4........-2.783 km/h........Alfa Romeo
5........-3.908 km/h........McLaren
6........-4.748 km/h........Ferrari
7........-5.615 km/h..........Mercedes
8........-6.315 km/h..........Williams
9........-6.556 km/h........Aston Martin
10......-7.269 km/h..........Haas
Alpine peut se féliciter sans honte de cette victoire devant la Mercedes 2019 evo+, et même se vanter de ses améliorations aussi efficaces que ne le sont celles des autres.
@RäikköE20 N°1 Bis
Bien vu raikko, toujours un plaisir de voir les choses sous un angle pragmatique
@E.T29
Merci à Grider pour les informations que vous avez postées sur le site
https://forums.autosport.com/topic/217003-alpine-f1-team-2021-team-thread/page-55#entry9560443
https://twitter.com/___keke________/status/1423698567454240769?s=20
Merci ! Nous savons depuis longtemps en interne que Rémi est remercié. Non ça ne change rien au contraire ça va dans la bonne direction
@dn12005
Ça semble accréditer l’info, qui n’en est pas une en interne visiblement.
@niki312T
C’est ce qui semblerait d’après cet ingénieur motoriste au banc d’essais à Viry Châtillon. Précédemment il était détaché chez McLaren.
@gris
Il semble que ce tweeter soit un mécanicien de moteur pour Alpine F1
https://twitter.com/___keke________
@dn12005
Aujourd’hui il travaille au banc d’essai dynamique
Hier il était détaché chez McLaren comme ingénieur moteur de piste
En quoi cela va dans la bonne direction ?
À 6 mois de la reprise, d'un nouveau PU ?
Que se passe-t-il ?
@scenic
Ouai......................ça fait un peu désordre tout de même, ni confirmation, ni démenti
@niki312T
Pas forcément, Taffin était peut-être vu comme étant la cause de la stagnation au même titre que CA, après tout, le moteur a mis du temps à se mettre à niveau, du coup il est débarqué, mais moins précipitamment, car avec un rôle plus en retrait, rien ne pressait.
Le gars de Viry n’avait pas l’air catastrophé et il a précisé que ça allait dans le bon sens, difficile de dire pourquoi, peut-être que Taffin était jugé trop prudent trop conservateur.
Dans une interview, CA ou Taffin précisait qu’ils avaient mis du temps à bien comprendre comment optimiser le Pu et que ce n’était pas uniquement une affaire de puissance maximale.
De Meo et Rossi ont probablement pensé qu’il fallait plus d’ouverture d’esprit et qu’avoir tardé à comprendre l’intérêt du split était une faute.
En son temps Jean-Jacques Hiss, avait payé son V10 à 111 degrés, alors qu’il avait des réussîtes qui parlaient pour lui, mais son peu d’empressement à passer sur V8 plus classique, comme le demandait Briatore, lui avait valu une mise à l’écart.
Comme quoi on peut être bon et se faire remercier.
@gris
Tenant compte des explications de @GRider il fallait une autre coque pour installer le nouveau PU et pour ça il fallait du pognon que Renault n'a pas voulu investir, comme McLaren l'a fait en passant au Mercedes splité.
Ça me semble fort de café dans ce cas de pouvoir reprocher à Taffin de ne pas l'avoir installé dans la vieille caisse puisque ce n'est pas lui qui tient les cordons de la bourse.
Pour le moment c'est un peu confu et on ne sait rien du pourquoi du comment.
Ça viendra certainement.
@niki312T
C'était uniquement un choix de facilité pour améliorer l'espace autour du diffuseur. Question de priorités avec les changements aéro et les 2 petits jetons.
Je le disais hier : les apparences sont trompeuses, même si l'on espère toujours mieux. Sur le circuit référence qu'est Barcelone, l'A521 était là encore l'une des plus belles progressions de l'année.
-0.029 km/h..........Williams
-0.141 km/h............Alpine
-0.450 km/h..........Red Bull
-0.636 km/h..........Ferrari
-1.167 km/h.............McLaren
-1.762 km/h............Alfa Romeo
-2.377 km/h...........Haas
-2.384 km/h..........AlphaTauri
-2.404 km/h..........Mercedes
-3.269 km/h..........Aston Martin
Le Hungaroring a confirmé que les décisions prises ne sont pas forcément les mauvaises puisque ce sont des circuits "high downforce" avec Barcelone. Le nouveau moteur est peut-être un peu plus puissant (ou pas au moment de décider), un peu plus léger ou court, moins chaud, mais cela aurait-il valu le coup au détriment de "100 kg" d'appui global...
Même sur le très rapide Red Bull Ring, Alpine n'a que peu perdu sur McLaren et rien sur Ferrari en un an.
+1.829 km/h.......Williams
+0.963 km/h......Alfa Romeo
+0.260 km/h......AlphaTauri
-1.396 km/h........Red Bull
-1.882 km/h........McLaren
-2.071 km/h.........Ferrari
-2.072 km/h.......Alpine
-3.023 km/h.......Aston Martin
-4.227 km/h.......Mercedes
-4.737 km/h.......Haas
@niki312T
Tu sais quand tu veux tuer ton chien tu dis qu’il a la rage.
Reprocher quelque chose à Taffin ne signifie pas qu’il a fait quelque chose.
@gris
Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire mais je ne reproche rien à Taffin, au contraire, je ne connais rien à son job, je fais comme toi je suppute, je suppose, j'imagine et peut-être qu'on ne saura jamais comme avec Abiteboul pourquoi ils sont partis.
L'important est que ça ne perturbe pas le planning du travail à réaliser d'ici mars 2022.
Ou bien on s'inquiète pour rien.
Prochain objectif : P1 pour Alonso, chanceuse ou pas, je m'en fous.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu es un malin, en m'expliquant tu sais à l'avance quelle question je vais te poser, et qui va encore provoquer les classiques interventions "Renault bashing"..................mais il faut bien animer le forum. :
Si Renault est si bon, progresse aussi bien d'après toi, tu peux me dire pourquoi il est si loin des meilleurs, voir de la P3 ?
Es-tu optimiste pour 2022, surtout depuis que tu sais que Viry va avoir un autre chef seulement 6 mois avant la production de la future caisse ?
Médaille d'or des Barjots !
@niki312T
Non je ne pensais pas que tu reprochais quelque chose à Taffin, je pensais aux décideurs qui l’ont écarté. Je sais que parfois certaines décisions ne s’expliquent pas vraiment de façon rationnelle, et dans ce cas tous les moyens sont bons pour se débarrasser de quelqu’un.
Mais pour en revenir au départ de Taffin, j’émets juste quelques hypothèses, rien de plus.
Souvent quand les gens partent il y a des signes, là que dalle, surtout qu’on peut comprendre qu’il s’est fait débarquer.
@gris
Le départ de CA a été encore plus surprenant puisqu'un peu plutôt il était désigné patron d'Alpine.
Parfois la compétence ne fait pas le poids face au premier désaccord.
@gris
Le Ferrari 2019 fut sans doute le meilleur moteur hybride existant.
Il n'avait pas le turbo séparé.
Certes il y avait quelque chose de douteux. On ne saura jamais quoi mais ils n'ont pas été déclassés donc la triche entre guillemets ne devait pas être si évidente que cela.
Je peux me tromper mais je ne crois pas à cette solution sur le Renault car ils ont parlé d'un nouveau concept.
Or la solution du turbo Mercedes n'est plus un nouveau concept car utilisée par eux depuis le début.
Simplement le moteur Renault n'a pas beaucoup évolué depuis 2019 et cette année là ,spit ou pas, il était l'égal du Mercedes sauf en fiabilité.
Taffin a fait avec le budget qu'il avait.
Je prédis le pire pour 2022. Ils n'ont pas compris que la méthode Ferrari de virer sans arrêt des gens ne fonctionne pas et ces mêmes Ferrari l'ont compris car le Binotto si décrié en 2020 est resté et on a constaté un beau redressement cette année.
.
@niki312T
Concernant ÇA, pour ma part sa nomination à la tête d’alpine m’avait donné l’impression d’une mise à l’écart de la F1, je pense que c’est la conclusion à laquelle il était arrivé et probablement la raison du clash avec de Meo.
Pour Taffin rien de particulier, tout semblait ok, jusqu’à l’interview de Budkowski qui a cité le PU comme premier point faible sur la voiture, interview concomitante avec la mise à l’écart qui fuite dans les médias.
@sylvain
Ferrari n’a pas été déclassé mais a pris deux ans de purgatoire, à ma connaissance je n’ai pas souvenir de déclassement une fois les résultats affichés (cf la sombre histoire d’essence illégale de Brabham).
@sylvain
Taffin a explicitement mentionné le split comme axe de progrès.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/qualifications-sprint-la-f1-pense-deja-continuer-en-2022,162458.html
Tant mieux parceque ça me plait, quelques fois par saison c'est au poil.
@niki312T
SD en remet une couche, ça nous sortira de la routine et les spectateurs sur place en auront pour leur argent.
https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-explique-avenir-course-sprint-2022/6643410/
@niki312T
Bien reçu Stefano.
Quelque chose de spécial pour les GP historiques ? Un trophée pour le vainqueur une même saison du Grand Chelem réunissant Monaco, Silverstone, Spa et Monza, et points doublés en bonus. 10 pts pour le "King of Speed" du vendredi et grille inversée pour le sprint. Ne manque plus que fanboost et attack mode.
Quand je disais que ce n'était pas un test... 1 sur 3 et tout est déjà décidé puisque crypto fait du chiffre.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pas la peine d'ajouter tout ce que tu dis ( je pense que tu plaisantes ), je suis même contre les points aux 3 premiers pour la course sprint.
Les libres du samedi sont à mon avis juste un peu soporifiques et le parc fermé trop restrictif.
Mais je trouve que le WE est plus vivant avec le nouveau planning qui a été testé à Silverstone, tel qu'il est et sans autres fioritures.................quelques fois par an ça ajoute un peu de piment.
Ils étaient en Bleu comme Alpine
HAND et VOLLEY Champions Olympiques
Performance incroyable
@niki312T
Si c'est grace a lui alors il a bien choisi son moment
@niki312T
Cela a t il déclenché l'abandon de Diniz et la 2ème place de Mayer, lui qui visait l'or ?
Deux athlètes qui n'ont pas atteint leurs objectifs mais je ne leur en veux pas, je les félicite même, tout comme je félicite Renault qui n'a pas gagné de GP en 2020 comme ils auraient voulu.
N'empêche que si Taffin part chez Powertrains,ça va grincer des dents ici.
@E.T29
Pourquoi ? Il ne sera pas le premier, ni le dernier, à changer d'écurie.
@niki312T
S'il partait de sa propre volonté, oui ce ne serait pas le premier ni le dernier, mais s'il est viré à l'aube d'une saison 2022 où doit entrer en service un nouveau moteur cela relève d'une gestion à la petite semaine des responsables de l'équipe Alpine.
J'ai lu, je ne sais plus sur quel site ,que ce serait pour se débarrasser de tous les cadres importants qui ont travaillé sous Carlos Goshn.
Abiteboul recruté par Tavares pour Alfa Romeo et Taffin chez Powertrain...
Finalement ils ne devaient pas être si mauvais que ce qui a pu être écrit ici.
@sylvain
Je ne vois pas où le problème ?
Vous êtes particulièrement consternants.
D’aucun diront que c’est un peu tard, d’autres comme moi qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, Rossi lance chez les Alpine un renouveau nécessaire pour redonner une nouvelle dynamique dans l’équipe.
Probablement que si ce renouveau avait été lancé en 2019 ou tout début 2020, Ricciardo serait resté dans l’équipe. On ne le saura jamais.
Personne ne dit qu’Abiteboul & Taffin sont mauvais, juste qu’ils étaient arrivés au terme d’un processus au sein de l’équipe Renault devenue Alpine qui ne voyait plus leurs présences nécessaires.
Moi je constate que Rossi prend ses décisions rapidement, qu’il est soutenu publiquement par de Meo contrairement à Abiteboul. On va peut-être enfin abandonner une gestion prudente et conservatrice de l’équipe pour des choix plus osés, des objectifs plus ambitieux.
@Mateo
Et vous vous êtes particulièrement naïf.
Les querelles d'égo et de clans n'ont jamais fait progresser une équipe.
Et là on a aucun nom à mettre à la place.
Quant à Ricciardo aucun regret vu ce qu'il fait chez Mc Laren.
C'est le plus mauvais de tous ceux qui ont changé d'équipe.
Alonso fait beaucoup mieux
@sylvain
Tu dis ça parceque tu n'es pas au courant.
T'énerves pas, s'il est vrai que Taffin s'en va il y aura bien quelqu'un d'autre à sa place.
Pour moi tout baigne si à chaque fois qu'ils virent quelqu'un les pilotes alignent une victoire.
Vu qu'ils sont 1000 on va enfiler les titres comme des perles pendant des années.
Et quand ils seront en manque nous on ira aider.
@sylvain
Pour Abiteboul il n'est pas passé chez Stelantis:
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Cyril-abiteboul-devient-conseiller-strategique-chez-mecachrome/1249067
@FuegoTurbo
Ouai, provisoirement représentant de commerce pour Mecachrome, mais il n'en restera pas là, sûr et certain.
@niki312T
C'est comme le mec qui tombe du 20ème étage. Je suis encore en vie..... je suis encore en vie....
Moi je ne me réjouis pas de voir les bons ingénieurs partir cela révèle une crise en interne et un mauvais fonctionnement à moins qu'une autre équipe lui aurait proposé plus et là je comprends.
@sylvain
Je ne vois pas ce qui te tracasse à ce point.
Avec ou sansTaffin et quelle que soit la raison de son départ ( d'ailleurs toujours pas confirmé par Renault ) tu peux tout de même imaginer que Viry en survivra, faut pas pousser.
S'il a été viré c'est que ça a été voulu, si c'est de son initiative c'est qu'il aura trouvé mieux ailleurs.
Quand Renault débauche des bons venant d'ailleurs on s'en réjouit, quand c'est dans l'autre sens il faut l'accepter.
C'est tout, c'est pareil que dans les autres métiers.
Bravo les filles du hand-ball Bravo la France avec 10 médailles d'or, ça va être chouette dans 3 ans !
@niki312T
On va pouvoir accoupler les hand-balleurs médaillés d’or avec les hand-balleuses médaillées d’or pour préparer la prochaine génération…
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-motor-2025-vierzylinder-sechszylinder-mgu-k-allrad/
Le feuilleton continue...
@E.T29
La logique voudrait que le moteur actuel soit maintenu jusqu’en 2030, année qui verra les moteurs thermiques disparaître.
@E.T29
Qui l'aurait cru: Ferrari pour un 4 cylindres.
Soutenant cela ils jouent avec le feu car Porsche a déjà l'expérience du V4
Pas fous Renault et Mercedes qui veulent continuer avec un V6 et Budkowski de dire avec raison que si la neutralité carbone est obtenue, pas de raison de passer à un 4 cylindres.
@sylvain
« Si la neutralité carbone est obtenue »
Dans le genre escroquerie intellectuelle on a pas fait mieux
@sylvain
Ferrari pèse très lourd dans ce gence de négo.
Sans compter l'impact positif d'un nouveau motoriste.
Donc je mise sur le 4 cylindres.
@Mateo
Et ta réaction, dans le genre obscurantisme on ne fait pas mieux non plus.
Qui aurait cru il y a 10 ans que les moteurs actuels passeraient des normes aussi draconiennes que les euro 6 ?
@E.T29
Moi je n'y crois pas au 4 cylindre.
je n'ai pas parlé de RB mais Marko veut des moteurs plus bruyants et qui tournent plus vite.
Pas vraiment dans les cordes des 4 cylindres.
@E.T29
Et Ferrari avait refusé le 4 cylindres pour le reglement hybride... trop cheap à l'époque.
Pour moi la F1 doit être la discipline reine de la recherche donc de l'équivalence de technologies diverses dans le but de faire évoluer plus vite l'automobile et non pas de l'enfermer dans des règles restrictives.
On décide du poids, des dimensions générales, avec pollution zéro, pneus et puissance en KW identiques, limitation des budgets maxi chassis et moteurs et en avant la musique, c'est à ça que doit ressembler la compétition avec ou sans ravitaillements en énergie quelconques en courses, on a déjà connu ça dans les années 70/80 et le spectacle était là.
Personne ne sait à quoi et avec quoi seront propulsées nos voitures de demain, il faut laisser sa chance à toute découverte avantageuse conciliant le sport et l'écologie.
Je ne crois pas non plus qu'ils arriveront à se mettre d'accord pour 2025, il y a donc de grandes chances que les moulins actuels seront prolongés.
@niki312T
DS deviendra 100% électrique en 2024, et non en 2027.
Alpine devient 100% électrique.
Les investissements financiers des constructeurs européens sont dans des véhicules 100% électriques.
La cause est entendue.
@Mateo
Alors cette merde de F1 électrique sera sans moi mais c'est pas pour tout de suite.
@niki312T
Sauf si tu as prévu un suicide assisté ou d’aller vivre sur une île déserte en 2030/2035 ce sera AVEC TOI j’en ai peur.
Parce qu’avant cette date, ce qui va se passer c’est que les interdictions de circulation des véhicules thermiques en ville principalement vont restreindre le droit de circulation de ces derniers.
@Mateo
Non, sûrement pas avec moi, je ne regarderai plus, basta.
Regarder tourner des bourdons, c'est pas de la mécanique c'est un micro-onde à roulettes. Beurk.
@Mateo
Avec les 30 km/h,les péages, la voiture n'aura plus sa place de toute façon.
@E.T29
C’est aussi ce que je pense, à Lyon la ville convertit 20% des places de parking souterrains en parking pour vélos. Déjà c’est impossible de se garer dans cette ville…
C’est pour ça que je suis très prudent et mesuré sur la possibilité de voir un nouveau motoriste intégrer la Formule 1, tout comme je suis circonspect à l’idée qu’un nouveau moteur hybride puisse voir le jour en sachant que dans moins de 10 ans la messe sera dite dans la plupart des pays occidentaux.
Pour moi l’avenir de la F1 passe par une fusion avec la Formule-électrique.
@Mateo
Je suis d'accord avec toi, le temps passe si vite, l'échéance 2035 va approcher à grand pas, aucun motoriste nouveau ne se lancera en F1 dans l'hybride pour trop peu d'années d'exploitation avant la fin.
Donc les moulins actuels seront prolongés avec quelques modifs probablement sur le rapport carburant/électrique.........................pour la suite on ne sait rien.
Pour les problèmes en villes des automobiliste ?
Ben, faut partir et aller vivre à la campagne, il n'y a que des avantages.........et si possible en hauteur, ce n'est pas la place qui manque.
@Mateo
DS ne vendra plus grand chose et surtout Alpine mort programmée.
@Mateo
Tu as oublié les véhicules de collection.
Je ne les sortais que rarement mais si j'ai une ZFE dans ma région ils seront de sortie
@sylvain
Ceux qui ne vendront plus grand chose c’est ceux qui vendront du thermique qui va être bannis des villes rapidement.
@gris
Compte tenu du fait que la détention moyenne d’une voiture est de 10 ans, les marchés des véhicules neufs et ceux d’occasion vont se casser la figure assez rapidement.
@Mateo
Puisque les véhicules achetés en 2025 max seront interdits en 2035.
Avant cela les véhicules crit’air 2 (110 - 150 cv) seront interdits des centres-villes d’ici 2025 - 2028 max.
@Mateo
Non parceque les voitures seront de plus en plus louées et de moins en moins vendues..............et plus tard c'est le marché du recyclage qui explosera pour les modifier.
À compter de juillet 2022, l'interdiction de rouler dans une ZFE concernera la catégorie Crit'Air 3 (moteurs diesel d'avant 2010, essence d'avant 2006). En 2024, elle sera étendue à la catégorie Crit'Air 2 (tous les diesels, y compris les plus récents, et les essences d'avant 2011).
Après il y aura des prolongations locales jusqu’en 2028 pour certaines localités (Alsace, Bouches-du-Rhône, …). Paris avec les khmers verts c’est tout sauf envisageable.
Même le marché de la location n’arrivera plus à rentabiliser ses véhicules thermiques.
Le véhicule individuel en location je n’y crois pas trop.
Surtout que l’usure des véhicules électriques se limitera à la batterie qu’il sera possible de changer lorsque sa capacité de charge réelle sera ≤80% (comme pour un téléphone portable).
@sylvain
« Tu as oublié les véhicules de collection. »
J’ai une Austin Healey Sprite Midget mk3 de 1960, quand je l’avais achetée en 2010 et importée des US (du New-Jersey), elle ne roulait pas et était sur cales. Il y avait même un écureuil qui avait fait son nid dans le moteur !
J’ai tout refait dessus : le câblage électrique complet de la voiture, j’ai refais le moteur de mini cooper 90 cv (carburateurs, pistons, …) installé dedans, la transmission et la BdV, les freins aussi que j’ai passé au disques, les suspensions … bref j’ai refais intégralement la voiture.
Ce type de véhicules contrairement aux idées reçues continueront d’avoir des autorisations de circulation dans les centres-villes. Sans doute pas de manière permanente cela dit.
BdV Datsun manuelle 5 vitesses + marche AR.
Mon Austin roule à 110 km/h sans problèmes. Au delà elle en est capable mais n’a pas les équipements modernes pour garantir la sécurité en cas de freinage d’urgence ou d’accident. De toute façon avec ce type de voitures (roadster), on ne cherche pas à rouler vite
Austin Healey Sprite Midget mk1 (pas 3) de 1960
https://www.reezocar.com/occasion/annonce-austin+healey-frogeye-RZCATSDE76FD6C26D309.html
@Mateo
Oui j’en suis conscient, et je pense que le gouvernement va devoir mettre un peu d’eau dans son vin d’une manière ou d’une sautre.
@gris
La disparition des véhicules thermiques est votée et imposée par l’UE (à l’insu du plein gré des états membres). Et cela arrange bien les élus qui ont de grandes difficultés à maîtriser la pollution de l’air des grandes agglomérations, que cela vienne de Bruxelles comme cela ils peuvent se défausser de cette décision.
Par contre la conversation des véhicules va nous coûter un fric monstre
@Mateo
Non l'usure des voitures électriques ne se limitera pas à la batterie.
Tiens justement j'ai une pompe avec un moteur triphasé pour l'alimentation en eau de mon habitation.
Il vient de me lâcher: quasiment impossible à faire tourner à la main quelque chose coince et cela disjoncte mon installation.
Peut-être les paliers. J'en ai racheté un neuf.
Et puis il y a aussi la partie électronique, les câblages, la connectique.
@Mateo
"Ce type de véhicules contrairement aux idées reçues continueront d’avoir
des autorisations de circulation dans les centres-villes. Sans doute
pas de manière permanente cela dit. "
C'est le continueront qui me gêne.
Actuellement aucune autorisation pour circuler. C'était il y a longtemps où tu ne pouvais sortir de ton département.
Pour ma part j'ai ma Trabant qui pollue un max et une autre voiture de l'Est avec un V8 refroidi par air de 110 cv je vous laisse deviner.
@sylvain
Les câblages et la connectique ne se changent pas toutes les 5mn.
Y’a quasiment plus de mécanique dans les voitures électriques, or c’est ça qui est source de changements de pièces détachées, d’entretien finalement sur un véhicule.
Après 5 années d'utilisation, une voiture électrique coûte en moyenne un peu moins de 800 € par an en réparations. Pour comparaison, les frais d'entretien d'un modèle thermique équivalent s'élèvent en moyenne à 1 000 € par an. La durée de vie d'une batterie estactuellement estimée entre 8 et 10 ans, au terme desquels elle devra être changée.
@Mateo
Le véhicule thermique les gens en change au bout du même nombre d’années (8 - 19 ans), leurs frais d’entretien et d’utilisation (conso carbu et huile) augmentent avec le kilométrage.
De toute façon, en terme de coûts d’utilisation et d’entretien un véhicule électrique coûtera toujours moins cher qu’un thermique.
@Mateo
Mon moteur électrique de pompe a du fonctionner 10 mn max par jour pendant 20 ans ce qui fait 300 mn/mois et 3600 mn/année
Ramené en heures cela fait 60 heures à l'année.
Sur 20 ans cela fait 1200 heures
En admettent que la vitesse moyenne d'un moteur de voiture soit sur sa durée de vie de 60 km/k 1200 heures ferait 72000 km.
C'est peu par rapport au kilométrage du moteur diesel Renault J8S qui équipe un vieux véhicule qui me sert pour mes bricolages et qui totalise 260000 km sans autres interventions que 2 courroies de distribution et les vidanges tous les 10000 km. Et comme je fais moi-même. Dernièrement j'ai fais la distribution sur un 1,5 L DCI sur une Modus cela à coûté 140 € de pièces chez une enseigne célèbre.
Je ne me vois pas intervenir sur un moteur électrique ou les batteries on même l'électronique de ces autos
Mais détrompes toi aussi sur la connectique, qu'elle soit de puissance ou de courants faibles beaucoup de pépins proviennent de là, en tout cas dans les domaines où j'ai travaillé.
Sachant que des marques comme Tesla ou Nissan offrent une garantie de 8 ans sur leurs batteries cela veut dire qu'arrivées vers 6 ou 7 ans ces voitures seront invendables en occasion. Qui voudra prendre le risque des frais de remplacement ?
Récemment Renault s'est retrouvé avec une grande quantité de Zoe 1ère génération en occas et ils ont du faire une campagne de pub pour s'en débarrasser.
Si l'on regarde les vieilles voitures et les corrections à faire après passage au contrôle technique ce ne sont pas les moteurs essence ou diesel qui sont les principales causes de défauts. Ce sont les freins, les rotules, le réglage des phares; la corrosion, et tout cela, les voitures électriques y seront soumises aussi.
Un fournisseur unique de jantes BBS en 2022 ?............................ça ne sent pas la magouille ça ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/technique-f1-le-role-des-jantes-et-ce-qui-changera-en-2022,161934.html
En passant en 18, est-ce que les disques de freins seront aussi plus grands que pour les roues de 13 ?
@Mateo
Non, ça c'est bien comme ça parcequ'il y aurait trop d'écarts de performances donc de conflits.
Elle est belle l'Europe, la collaboration entre les 27 fonctionne aux petits oignons.
https://www.capital.fr/auto/renault-et-le-chinois-geely-volvo-vont-produire-ensemble-des-modeles-hybrides-1411603
En fait la prostitution est en marche.
@niki312T
Les japonais ont refusé le plan de fusion de Carlos Ghosn en cherchant à l’envoyer en prison, alors que c’était la seule issue possible. L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est au point mort, c’est logique que Renault cherche de solutions avec d’autres constructeurs. La question est plus de savoir quand Renault va se faire racheter et par qui ?
@Mateo
"Les japonais ont refusé le plan de fusion de Carlos Ghosn en cherchant à l’envoyer en prison,"
Ouh la la sacré raccourcis . Peut étre qu'une prison en France l'attend
@Mateo
Qu'est-ce que Ghosn vient faire là-dedans ???
Qu'est-ce qu'il a à voir avec la révolution qu'est entrain de subir toute l'industrie automobile mondiale et par voie de conséquence nous, les automobilistes qui ne savons pas sur quel pieds danser puisqu'on ne sait pas quoi acheter en ce moment ni demain ?
Tu crois quoi, qu'il faut le rendre responsable de ne pas avoir sû prédire il y a 10 ou 15 ans ce qui va se passer dans 10 ou 15 ans ?
Ridicule.
@niki312T
Ghosn souhaitait une fusion Renault Nissan à l’image de celle de Fiat Peugeot
Plus nationalistes que les français et les italiens, il y a les japonais.
C’est pour empêcher cela que les japonais ont porté plainte contre l’ex dirigeant du groupe Renault Nissan.
Sauf qu’aujourd’hui Renault, comme Nissan sont fragilisés par leur isolement et manque de stratégie industrielle commune.
@Mateo
Tokyo (le gouvernement japonais) était contre le projet de fusion de Ghosn et poussait les dirigeants de Nissan à discuter fusion en catimini avec … Honda !
@niki312T
Les nouvelles alarmantes sur le réchauffement confirment que les politiques sont des faux-culs en laissant faire des accords aussi pourris qui en plus vont causer de la misère sociale.
Christian Lundgaard va sans doute devoir poursuivre sa carrière en indycar
https://franceracing.fr/indycar/lundgaard-fera-ses-debuts-en-indycar-chez-rllr-ce-week-end/
ALONSO : ′′ LA F1 EST UN ENVIRONNEMENT BRITANNIQUE. VERSTAPPEN EST PEINT COMME LE MAUVAIS GARÇON, COMME MOI IL Y A DES ANNÉES ′′′′ Si la course au titre est sur le point de devenir tendue, alors il s'avère que ce sport est encore un environnement très britannique. Presque toutes les équipes sont britanniques, la plupart des journalistes et des équipes de télévision sont britanniques. La préférence va encore clairement au pilote de son propre pays.J’ai toujours eu l'impression d'être le méchant quand je courais contre les pilotes britanniques. J’ai aussi entendu les questions reçues de Verstappen dans la presse : j'ai pu très bien comprendre sa position ".Source : Motorsport.com
Cela dit, il a raison au moins pour l’aspect environnement de travail (équipes, employés des équipes et médias).
Renault et Mercedes s’opposent à un V4 et à des F1 à 4 roues motrices - souhait de RedBull qui veut faire rentrer Volkswagen en F1 et de Ferrari dont j’aimerais bien connaître les motivations.
https://franceracing.fr/f1/renault-dit-non-au-4-cylindres-red-bull-et-ferrari-le-veulent/
https://soymotor.com/noticias/cambio-de-armario-de-alpine-hagan-sitio-para-el-plan-989477
L'article de Soymotor est mediocre car il ne fait que regurgiter une 2eme fois auto hebdo, sans rien apporter de neuf, en ignorant que:
-Taffin était sur le depart depuis longtemps
-le moteur est virtuellement vieux de 3 saisons et c'est la raison pour laquelle il chute dans la hierarchie. Ce n'est pas parce que Taffin aurait fait un mauvais travail avec ce "moteur 2021".
Ceci étant dit, il est possible que Taffin ait fait un mauvais travail avec le moteur 2022, ou sa version mise a jour et qui fusionne les specs 2022 et 2023, d'ou son eviction..
Soymotor fait meme de la theorie du complot dans un autre article en disant qu'Alpine a ptet fait exprès de se mettre 7ieme au classement fin juin, afin de bénéficier des compensations aero prévues par la FIA... les gars c'etait une juste blague XD
Une news plus interessante: Alpine F1 va ptet faire une demo avec sa f1 aux 24h du mans... et certains interprètent ca comme le lancement imminent d'un proto/showcar Alpine pour l'andurance au mans...
@GRider
Dans l'éventualité d'un engagement pour 2023 dans la catégorie hypercar comme tu l'indiques sur RF1-forum, où se ferait tout le travail de recherche et développement ? Peut-il être possible qu'il y ait des synergies avec le personnel "F1" ?
@Tibouchon
Des synergies aient *
Comme pour la voiture de route il y a quelques mois, les installations d'Enstone et de Viry pourraient servir à la fois pour la F1 et pour l'endurance.
@GRider
-Taffin était sur le depart depuis longtemps
Je l'ignorais, depuis quand ?
Est ce qu'il y aurait (ou y' a eu) une période de "jardinage" comme le fait Mercedes ?
La FIA rejette la demande de révision d'Aston Martin :
(Article en anglais) https://www.racefans.net/2021/08/09/fia-rejects-aston-martins-request-for-review-of-vettels-hungarian-gp-disqualification/
@dn12005
Très bonne nouvelle !
Si cela avait été Alpine-Renault qui s’était retrouvée dans cette situation tout le monde se moquerait de l’équipe.
Tous ces points gagnés sur AM ne seront pas à aller chercher à la fin de la saison.
@dn12005
There’s more information here
https://www.formula1.com/en/latest/article.stewards-dismiss-aston-martins-request-for-review-of-vettels-hungarian-gp.4T6nL3WlcKdsTRakx0ciNg.html
@Mateo
Je ne sais plus exactement à quel GP mais quand une prise de bordure par Ricciardo avait entrainé un dépassement de consommation max pendant 1/1000 de seconde Il y avait eu disqualification .
Si la FIA est pointilleuse elle doit l'être pour tout le monde.
Alors dommage pour Vettel mais bien fait pour AM qui aime bien la FIA quand elle pénalise les autres qui ont été balancés par ses soins.
Souvenez vous de l'histoire des freins des Renault
https://f1only.fr/racing-point-a-presente-un-dossier-de-12-pages-contre-renault-aupres-de-la-fia/
"Nous avons une analyse de la concurrence", explique Marcin Budkowski. "Et
nous avons une assez bonne idée de notre position en matière de
puissance, mais aussi de gestion d'énergie, de poids et d'intégration.
Nous utilisons un moteur 2019, donc certains de nos concurrents ont fait
des progrès que nous n'avons pas pu faire. Nous n'avions pas les
ressources pour relancer le programme de développement sur le moteur de
cette année et continuer à travailler sur le moteur 2022. Nous avons
donc décidé de placer tous nos efforts sur 2022. C'est une décision
stratégique. Je pense que c'est la bonne mais c'est difficile, car cette
année nous avons perdu du terrain sur la concurrence."
Mensonges and Co F1 Team
@niki312T
De manière insidieuse, pour ne pas dire vicelarde, je constate que Rossi utilise son porte-flingue Budkowski pour désigner Taffin dans les médias comme le bouc émissaire idéal alors que ce dernier n'a sûrement jamais décidé seul de tout, ni stratégiquement ni financièrement.
Le parfait pigeon désigné volontaire d'office alors que jusqu'à présent Renault n'a fait que vanter les mérites de son PU.
Enstone aurait donc fini par convaincre que le mauvais boulot ne venait pas de chez eux ?
Je préfère rester confiant pour 2022, un peu par naïveté, mais le doute ma bite.
@niki312T
Moi je pense que c'est la vérité, le PU n'a pas pu évoluer car ils ont découvert les limites de l'architecture actuel grâce ou a cause de la nouvelle règlementation concernant les modifications du fond plat.
Cette règlementation a mis en exergue les limites de la solution Renault vanté par Mr taffin comme le meilleur PU en janvier 2020.
En janvier 2021 nous avons appris que la solution Mercedes était sur le banc d'essais et qu'elle pourrait être choisi pour 2022. Et comme on change pas d'architecture comme on change de chemise, il a fallu sacrifier 2021.
Pour moi ça se tien, et le départ de Taffin qui est quand même le responsable est logique car c'est son rôle de prendre les meilleurs solutions ou de rendre des comptes quand il fait fausse route.
@johnnybigood
Le split Mercedes a été testé bien avant janvier 2021, en 2019 il avait déjà tourné, voir même avant.
Mais même s'il faut désigner un responsable c'est évident que Taffin n'a rien décidé seul puisque CA était encore là et que les 5 millions qui n'avaient pas été investis à l'époque pour le split n'étaient sûrement pas suite à la décision de Taffin mais de ceux qui tiennent la bourse.
Donc le retard n'est pas de sa responsabilité mais il faut bien un fusible et c'est lui qui a été choisi............d'après ce qui se dit car c'est peut-être lui en fait qui en a eu ras le bol.
On le saura un jour.
Jusqu'à présent c'est Enstone qui a été montré du doigt depuis 2016......................ne vous laissez pas rouler dans la farine par ceux qui viennent de retourner leur veste en accusant Viry.
@niki312T
Si c'est un moteur 2019 très peu modifié il faut reconnaitre qu'à cette date cela devait être le meilleur. Donc à l'époque c'était la bonne solution.
Plutôt que de reprocher à Taffin, àAbiteboul ou à d'autres que ce moteur 2019 soit encore là aujourd'hui il ne faut surtout pas oublier qu'une bonne partie de 2020 les usines ont été fermées. Par contre Honda a eu l'autorisation de travailler et même si la législation du Japon l'autorisait la FIA aurait du bloquer pour ne pas les favoriser.
Pour cette année 2020 le budget a du les aider à tout reporter sur 2022.
J'espère encore pour ce 2022 en une bonne trouvaille genre de celle qu'ils avaient trouvé quand ils ont été les premier à utiliser le rappel pneumatique des soupapes.
En copiant Mercedes on ne sera au mieux que leur égal. Au lycée j'ai parfois "pompé" sur mon voisin mais je n'avais pas de meilleures noes pour cela.
Et je dis cela en parlant du turbo Mercedes en ayant à l'esprit que le meilleur moteur qui déposait tous les autres, était le Ferrari de 2019 à turbo comme le Renault.
Les soupçons de fraude ?? Je veux bien mais c'était quoi ?
@niki312T
Je ne dirais pas nécessairement insidieusement.
Mais je pense que Rossi a donné à Marcin la capacité de faire des changements.... même si ce sont des changements difficiles qui doivent être faits.
Je me souviens d'une information donnée sur CR il y a longtemps, selon laquelle Marcin faisait face à une résistance de la part de membres du personnel de longue date à Enstone...., peut-être avait-il aussi des difficultés à Viry...., ce qui l'empêchait d'intégrer prudemment les deux usines.
Cette démarche... je pense qu'elle est ambitieuse (et valorisante). Alpine peut bénéficier au LeMans et en F1 d'une véritable intégration d'Enstone et de Viry.... et cela se répercute sur les voitures de route... ainsi qu'avec l'Alliance.
Yep....c'est une vision d'ensemble ici à mon avis et Taffin représente le conservatisme qui a entravé Renault/Alpine depuis sa réintroduction en 2016.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@Tibouchon
Bonne question. Qui concevra le chassis? ca sera une cooperation entre un specialiste, Enstone et le groupe Renault je suppose... mais dans quelles proportions...
Pour les synergies, Sinault disait ca en septembre 2020 pour la LMP1 de 2021:
"Cette Oreca LMP1 devrait être rebadgée pour porter le nom d'Alpine. Elle constitue un ensemble sur lequel Alpine veut apporter sa propre patte. "Si le besoin s'en fait sentir, nous pourrons aussi nous appuyer et partager certaines informations avec l'équipe F1, sur certains sujets particuliers comme de la simulation, de l'aéro ou la liaison au sol", ajoute Philippe Sinault. "Tout cela fait que la démarche technique sera un peu nouvelle, mais avec la certitude d'avoir les bons acteurs autour de nous pour nous accompagner."
@GRider
Oui... et ce sera aussi une excellente occasion pour Alpine F1 de jouer contre le règlement sur le plafonnement du budget.
Et, s'ils le font avec un bon raisonnement, Alpine F1 peut toujours dire qu'ils font cavalier seul sans aucun soutien des équipes clientes... ils ont donc besoin de l'aide des autres disciplines du sport automobile pour rester compétitifs.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-prepare-evolution-moteur-significative/6645020/
Quit à sacrifier les résultats de fin 2021, peut-être que Renault envisage la même stratégie pour mieux préparer 2022 ?
Vu qu'on ne sait rien de l'affaire Taffin, serait-ce une des raisons de désaccords concernant son prétendu départ ( pas encore confirmé ) ?
@niki312T
Ha...Je viens de lire ce même article avant de venir sur CR.... et j'ai la même pensée.
Peut-être, cela pourrait être une autre raison pour laquelle Taffin a été mis de côté. Peut-être qu'ils vont essayer d'intégrer une partie du moteur 2022 (au moins dans le concept) pour la saison 2021 restante..... Je veux dire, Ferrari a essentiellement utilisé un moteur 2020 mis à jour. Alpine F1 a utilisé un moteur de 2019, pour l'amour de Dieu (j'espère que cette dernière phrase est bien traduite).
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Les infos de Budkoswki ne font que confirmer les constatations des gens qui ont regardé les dernieres Renault/Alpine de prés avec leurs propres yeux et suivi l'equipe de prés en menant leurs propres recherches. Donc il dit simplement la vérité. Et ce n'est pas "niki312T, bêtise and malhonnêteté and fontaine à inepties and Co" qui va discréditer ca.
De plus ni Rossi ni Budkwoski rejettent "la faute" sur d'autres dans les medias. Tu te fais des films comme d'hab basés sur des conneries.
@GRider
Tu devrais rester calme et poli.
Je ne t'ai pas insulté que je sache, donc tu donnes ton avis mais tu n'agresses pas les gens personnellement.
Je n'envisage pas de te consulter pour donner le mien et mes yeux regardent ce qu'ils ont envie de voir.
Compris ?
@niki312T
Même si la forme est discutable, le fond lui est incontestable.
Budkowski n’a jamais fait référence à Taffin dans le retard du devis du moteur, ni dans le recul des performances de la voiture de cette année.
Mieux que ça , il affirme clairement que le budget est / était insuffisant et que les choix stratégiques qui ont été pris n’en sont que le résultat.
@GRider
Faut-il donc avaler sans sourciller qu'un ensemble châssis+moteur+boîte 2019 (évolution dite minime de 2017 à l'époque), est > à une Mercedes 2019 verte+moteur "2021", à une AT RB15 2019+moteur 2021 ? Budkowski ne fait qu'accroitre pression et attentes pour 2022 en se vantant d'un tel miracle aérodynamique.
Wolff devrait se fâcher très fortement d'avoir vu son avance en qualification fondre en quelques mois sur une telle antiquité.
@Mateo
Non, Budkowski ne fait que tirer la couverture, bien aidé par la victoire chanceuse d'Ocon.
Il a tort de trop fayoter car s'il se rate l'an prochain c'est lui qui sera sur le grill.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne sais plus très bien quoi penser mais dans ces comparaisons chiffrées qui montrent qu'Alpine a progressé il n'est pas tenu compte de la qualité, du changement ou de l'évolution des pilotes.
Combien Alonso a-t-il fait gagner par rapport à Ricciardo.
Que vaut vraiment la RB sans Verstappen lorsque l'on voit qu'il est le seul à faire des chronos avec.
Que vaut maintenant Alfa Romeo depuis que Leclerc est parti ? Sainz n'est pas à son niveau.
Jugez vous Mc Laren sur les résultats de Norris ou ceux de Ricciardo ? Williams sur Russel ou Latifi ?
Une question me vient à l'esprit: c'est le moteur 2019 alors comment expliquer ces casses d'échappement qu'il n'y avait pas avant ?
C'est un élément "passif"
Ocon en est à 8 je crois et le prochain c'est une pénalité.
@ <font style = "vertical-align: inherit;"> <font style = "vertical-align: inherit;"> Sylvain </font> </font>
(In English) https://www.motorsport.com/f1/news/alpine-exhaust-allocation-alonso-ocon/6642175/
D'abord ce n'est pas exactement le moteur 2019 et le chassis n'est pas exactement le meme que 2019 non plus, il y a eu de petites modifs sur les deux. (qui se sont revelées efficaces en 2020 d'ailleurs) + d'autres modifs entre 2020 et 2021.
Les echappements (et ptet le reste du PU) ont possiblement recu d'autres ajustements pour 2021 afin d'en extraire plus de perfs.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne vois pas ou Budkowski se vante d'un miracle aero ou ajoute de la pression qui est deja tres élevée sur Alpine en particulier
Il ne dit pas "malgré notre materiel vieux, on continue de les battre", il dit plutot "on recule cette année et on sait pourquoi. Le vieux materiel est l'une des causes"
Si tes chiffres montrent qu'Alpine progresse et reduit l'ecart ponctuellement, ils ne sont pas représentatifs de la situation globale. Ils montrent surtout que l'equipe limite plus ou moins un peu les degats en 2021, qui sont evidents. Globalement l'equipe recule relativement aux autres.
Quand aux autres, Mercedes, AM, AT, RB, Ferrari, MCL etc, chacun est un cas different de l'autre. Faut les prendre au cas par cas. mais aucun de ceux là n'est dans la memes situation que l'A521.
Non aucun d'eux n'utilise un chassis+un moteur aussi peu evolués, datant virtuellement de 2019 et basés sur des compromis sensées etre temporaires pour 2020. Pas meme AT et AM.
Toutes ces equipes etaient appelées, en theorie, à plus progresser qu'Alpine en 2021/ ou du moins à moins moins regresser qu'Alpine, elle ont tout ce qu'il faut pour. Et la pluspart y arrive, avec differents niveaux de reussite.
AM se vautre un peu, son rake faible explique un peu la regression comme pour Merco, mais cette voiture n'a plus grand chose a voir avec la W10. C'est devenu un melange de W10, de bonnes pieces de W11 et de beaucoup de pieces concues par AM.
"Jugez vous Mc Laren sur les résultats de Norris ou ceux de Ricciardo ? Williams sur Russel ou Latifi ?"
Faut prendre le pilote le plus rapide comme reference evidemment car c'est lui qui exploite le mieux son materiel.
@GRider
Je trouve Marcin Budkowski de plus en plus politique dans ses déclarations. Il doit essayer de faire son trou dans l'équipe............ et faut d'abord éliminer en interne pour se donner un peu d'air.
On s'en fout des théories qui consistent à chercher et trouver des arguments tirés par les cheveux et des circonstances atténuantes en faveur de Renault basés sur les reculs éventuels des autres.
Le but de Renault en F1 est de gagner et non pas de faire de la figuration selon les principes de Coubertin.
On peut se réjouir de la victoire hasardeuse d'Ocon mais elle ne doit pas devenir l'arbre qui cache la forêt car sans les abandons de Leclerc, Bottas, Norris et Perez, sans la semi destruction de la caisse de Verstappen, sans la boulette d'Hamilton et sans l'exploit d'Alonso on n'en aurait jamais parlé.
On a assisté à une belle pièce de théatre avec un scénario où tous les bons éléments ( actions, lieu et temps ) se sont réunis comme ça se produit rarement quand tous les chats noirs décident par hasard de passer tous ensemble à côté de l'échelle.
Malheureusement les chiffres parlent encore pour eux et Renault est toujours 6ème en temps moyen aux qualifications sur la pole ( à 1,04 sec ) et toujours 7ème en écart moyen sur le vainqueur en course ( à 75 secondes )....................donc très éloigné des performances qui pourraient en faire un vainqueur potentiel À LA RÉGULIÈRE.
Ça me fait une belle jambe de savoir qui a avancé ou reculé par rapport à l'an dernier et par rapport à qui.
Ce que je vois est qu'il reste encore un gouffre à combler pour atteindre les objectifs fixés en 2015...................avec ou sans Taffin...................et le chantier qui reste à finir d'ici mars 2022.
Bref, ça ne me console pas du tout de savoir que Mercedes pédale moins vite ou que RBR avance d'avantage, ça ne me suffit pas, moi je veux voir Renault devant, basta !.................on peut s'en contenter en fermant un oeil encore 6 mois et en regardant ailleurs avec l'autre mais la plaisanterie a trop duré pour qu'elle dure encore longtemps.
On s'en branle de leurs petites guéguerres internes et des noms des chefaillons.
A lire le dernier commentaire, c'est à se demander si les propos de GRider ont été lus.
Pourquoi vouloir parler à la place des autres ? Le 'je' suffirait amplement.
À lire le dernier commentaire, c'est à se demander si maintenant il ne faut pas l'accord des autres avant de donner son avis.
Je parle en mon nom et ça me suffit amplement, personne n'est obligé de penser comme moi.
Alors n'utilise pas le 'on', ce sera encore plus plaisant à lire.
@niki312T
Provocation futile niki312T, je continue à croire que vous avez bien plus à offrir que ce que vous proposez par intermittence sur cet espace d'échanges. Vous ne considérerez pas ce message en le dénigrant encore une fois et pourtant, je continue à croire en ce que vous pouvez offrir de meilleur . Une bonne soirée à vous.
@Tibouchon
Quelle provocation ?
Je donne mon avis et tu me cherches des poux à cause de 2 "on".
C'est toi qui chipote pour un détail sans intérêt.
Je ne change pas un mot.
Non mais !
Si Taffin rejoint Red bull, alors il faut peut-être envisager que son départ est de sa propre initiative.
Ce n'est pour l'instant qu'une rumeur mais je m'étonne encore du timing.
Donc affirmer que ça fait longtemps que l'on ne compte plus sur lui n'est peut-être pas la vérité vraie.
@scenic
Taffin chez Red Bull ?!
J’ai tendance à ne pas y croire mais on ne peut jurer de rien.
Concernant Taffin, il semble que Renault ait confirmé dont départ le mois dernier.
En tous cas, pour le moment, avec 37 points marqués on est champions du monde du mois d'Aout !
Reste 1 course avant la fin du mois
Et puisque les JO sont finis, j'aimerais bien savoir quel est le pays qui a le plus d'athètes médaillés. Avec le hand tout seul, ca fait 28 atlètes en or en équipe de France. j'ai du mal a compter le reste...
@Tournevis
Si on prend france+allemagne+pays bas +italie+ autres pays de la CEE, nous sommes devant. L’union fait la force. Pour taffin, c’est triste et c’est encore plus triste si c’est pour Red Bull….
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-ne-veut-pas-que-volkswagen-ait-la-vie-trop-facile-en-arrivant-en-f1,162005.html
C'est un vrai casse-tête de décider de quelle mécanique aura besoin la F1 dans 5 ans, entre écologie, intérêts du public et des constructeurs coincés par l'électrique..................pas évident.
Si quelqun raconte souvent des bobards, ou fait de la politique ou du marketing chez Alpine c'est Rossi. Il raconte souvent du baratin, frise le double discours, emploie beaucoup la langue de bois, a souvent un discours trop corporate etc.
Mais ce n'est pas une critique, il protège les interets et les secrets de son equipe, je suppose, doit respecter les partenaires et les sponsors etc. C'est pourquoi il adapte son discours en fonction de son interlocuteur etc. Et il aime parler, un peu comme CA.
J'aimerais qu'il en fasse moins, qu'au lieu de dire des bobards pour ne pas repondre à une question, qu'il ne dise rien. Mais ce n'est pas grave.
En tous cas, faut jamais prendre la parole de ces gens pour argent comptant, leur paroles ne representent pas toujours la realité #captain_obvious. Il faut chercher d'autres sources d'infos pour savoir ce qui se passe sur le terrain, puis comparer, recouper, toussa. les discours des dirigeants et responsables viennent en dernier dans la hiérarchie des sources. S'ils confirme ce qu'on a appris via d'autres sources, tant mieux. Sinon tant pis.
Les propos de Budkowski sont generalement plus 'vrais'.
@GRider
Oui si tu veux mais c'est aussi son job de faire cela: politique et marketing sans oublier qu'il a aussi en charge la division véhicule de série qu'il doit développer et la marque qu'il doit faire prospérer.
Marcin est de plus en plus mis en avant pour représenter l'équipe (en attendant que Brivio fasse sa place?) et autant je le sens bien comme "technicien" autant je ressens qu'il monte en puissance en tant que baratineur en chef mais il faut comprendre le contexte "média" de la F1 qui impose la plupart du temps de servir des éléments de langage pour faire semblant de répondre aux questions des journalistes sans réellement y répondre. Ce qui pourrait expliquer que c'est toujours un peu les mêmes bobards qui sont mis en avant
Reste à savoir où va se atterrir le Français. De fortes spéculations le lient à une place de choix au sein de la nouvelle division moteur de Red Bull, Red Bull Powertrains.
Mauvais lien je crois
Extrait :
Nextgen
Un ancien de Renault chez Red Bull ? Ce n’est pas la première fois. Et, contrairement à Cyril Abiteboul, Taffin a toujours été apprécié de Christian Horner et du Dr Helmut Marko. Affaire à suivre !
Si cela se confirme ce n'est pas une bonne nouvelle.
D'une part il n'est pas remplacé visiblement, (le discours officiel est qu'il n' a pas besoin d'être remplacé !) d'autres part cela se fait au moment du lancement du nouveau moteur.
Il a fait de mon point de vue, un bon travail avec les moyens alloués.
Red bull pioche un peu partout avec un bon chéquier.
@scenic
C'est clair que ça fait toujours quelque chose de voir un "historique" quitter le navire, débarqué ou pas!
Mais il faut bien se dire que Rémi T n'était certainement pas seul à bosser sur le projet moteur. C'est quelque chose comme 500 personnes à Viry, il se trouve bien parmi eux des petits jeunes hyper compétents qui vont savoir relever le défi qui se présente en 2022.
Si c'est vrai que Taffin va chez RBR ça prouve que ses compétences sont bien reconnues et qu'il n'était pas employé à sa juste valeur chez Renault.
Mais il y peut-être aussi la lassitude du bonhomme qui avait besoin d'un nouveau challenge.................en tous cas c'est mauvais signe pour Viry.
@GRider,
D'après les éléments que tu donnes depuis plusieurs mois et qui expliqueraient les performances d'Alpine cette saison, cela pourrait/voudrait donc dire que Pat Fry et Dirk De Beer (et les équipes qu'ils gèrent) n'ont pour l'instant pas pu exprimer pleinement les capacités qui sont les leurs depuis qu'ils sont arrivés chez Alpine. Bridés en quelques sortes.
Avec une pression certaine pour 2022 car ils n'auraient aucune contrainte.
@Tibouchon
Ils ont tous les deux été recrutés fin 2019 trop court pour mettre leur patte sur la voiture 2020 et limités en 2021 par le système de jeton. C'est de Beer qui est à la tête de l'aéro, impensable de dire qu'il n'a pas pu exprimer ses capacités sur la voiture 2021 avec les modifs imposées sur le fond plat et le visuel rendu par la voiture 2021. J'espère qu'il y aura du meilleur en 2022 avec la nouvelle réglementation
@Someone276
Il n'y aurait pas eu le système de jetons ET le choix d'Alpine d'orienter ses ressources sur 2022, je serais d'accord avec toi mais l'heure, mon avis est plus nuancé.
Rémi Taffin ne travaillait pas tout seul à Viry. Il avait des adjoints donc un qui doit certainement être très capable pour prendre la relève.
@Mateo
Je ne vois ce que tu as dit qui mérite un pouce rouge puisque c'est logique. Donc je te donne un bleu.
Quand on connaît l'historique de Taffin je leur souhaite bon courage pour trouver un mec comme lui.
Et moi je sais ce que je vais prendre.
@niki312T
Personnellement je n’ai jamais cru à l’homme providentiel, trouver un mec comme lui, Renault l’a déjà fait par le passé avec Rob White qui avait remplacé Jean-Jacques His avec l’échec du V10 à 110°.
Ferrari [le constructeur de supercars pas la Scudéria] avait d’ailleurs profité des talents et compétences de JJ His en le nommant directeur du département moteurs et boîtes de vitesses chez Ferrari-Maserati. Un gâchis après 30 ans de boîte de l’avoir mis dehors.
Il en sera de même pour Taffin chez RedBull qui intègrera probablement le futur motoriste de RedBull. On verra.
@Mateo
Le V10 à 111° n'a pas été un échec.
Il souffrait de vibrations mais je ne doute pas que JJ His aurait résolu le problème.
C'est le truand en chef Briatore qui n'a pas eu la patience d'attendre.
Ce moteur a gagné un GP et de par son centre de gravité bas améliorait le passage en courbe.
@sylvain
Oui peut-être mais d’une façon certaine le V8 a été une grande réussite.
Briatore n’a pas fait un mauvais choix.
@gris
Ce V8 n'était pas le plus puissant du plateau.
Ce qui a fait sa force c'est le soufflage des gaz d'échappement qui était obtenu pas par une cartographie bien spéciale et pas des études aéro pour les conduits d'échappement.
Ces concepts auraient aussi pu être installés sur le moteur à 111°
Personne ne travaille seul.
Une entreprise est toujours un ensemble de personnes.
C'est pour cela que taper encore et encore hier sur Abitboul et aujourd'hui sur Budkowski en passant par Taffin ne me paraît pas être la meilleure attitude.
D'ailleurs nous ne connaissons quasiment qu'eux ! Les anonymes par définition nous sont étrangers.
Donc on tape sur les deux, trois têtes les plus médiatisées.
Personnellement je n'ai pas toujours apprécié la communication d'Abitboul.
Pour ses compétences je ne sais pas.
Marko avait témoigné de son estime pour Taffin.
Le moteur est bon.
L'introduction du nouveau a toujours été annoncé avec l'application de la nouvelle réglementation et du nouveau châssis.
Pas avant.
Donc c'est cohérent.
Et ils n'ont,(navaient pas le budget pour aller plus vite).
Taffin a effectivement peut être été sollicité.
C'est une opportunité comme dit précédemment avec un salaire certainement revu à la hausse.
C'est son choix.
Mais perdre les anciens dans une entreprise n'est jamais très sain.
@scenic
C’est très variable. Les motivations d’une personne à quitter son entreprise sont multiples :
Redonner un sens à une carrière au point mort
Meilleure rémunération
Projet professionnel motivant
…
Le départ d’un collaborateur n’est pas toujours synonyme de problèmes internes.
Cela peut aussi venir d’un problème personnel.
Maison bon, c’était évident que RedBull allait contacter des ingénieurs motoristes (top manager comme Taffin ou ingénieurs en développement) chez les Ferrari, Renault et Mercedes.
Le fait que RedBull recrute est plutôt une bonne nouvelle car cela signifie que de leur coté leur projet avance.
Certains trouvent des excuses et d'autres avancent même dans une année de transition.
https://m.motorsport-magazin.com/formel1/news-272595-formel-1-ferrari-kuendigt-motor-upgrade-2021-an-signifikanter-schritt/
@E.T29
C'est la question qu'on se posait hier avec dn12005 à propos de Viry, pour ne pas être en retard en 2022.
À la limite je l'accepte ce manque d'ambition pour cette année mais l'année prochaine, niet !
S'ils se loupent alors là Alpine Saison Confidentielle 2022 , peu pour moi.
@scenic
Novembre, décembre 2020 :
"Vous allez voir la bombe qu'Alpine est entrain de pondre, et bla-bla-bla................vous avez intérêt à me croire bande d'ignares, et bla-bla-bla"
On a vu...................on dirait que tu ne veux plus revoir ça....................tu n'es pas le seul.
@niki312T
Alors là effectivement s'ils sont encore dans les choux ( en dehors d'Ocon bien sûr , ) je ne le supporterai pas !
@niki312T
"Vous allez voir la bombe qu'Alpine est entrain de pondre, et bla-bla-bla"
Qui a dit ça ?
Je ne lis pas tout mais je ne vois vraiment pas, surtout que le nouveau moteur a été reporté pour 2022 alors que Honda a bossé sur le sien quand nos usines étaient fermées.
@sylvain
Ceux qui écrivaient ça se reconnaissent...............et le report officiel du moteur a été annoncé plus tard, début 2021.
@niki312T
"ceux qui ecrivaient ca", soit ils n'existent pas, soit ils sont tres minoritaires/insignifiants, en plus d'etre completement paumés, tout comme toi quoi.
@niki312T
"le report officiel du moteur a été annoncé plus tard, début 2021."
J'ai de très gros doutes là-dessus car si c'est vrai cela voudrait dire qu'un moteur annoncé comme complétement différent pourrait être installé comme si de rien n'était dans une voiture qui a été conçue pour un autre ensemble.
Pas réaliste aussi compte tenu que les essais d'hiver étaient en Février et cela laisse trop de temps pour les modifs.
Ils ont perdu 2 mois cause covid au printemps 2020 donc la cause était entendue à cette date.
@sylvain
Je te parle que ce qui était dit et annoncé ici.......................des bobards de certains qui ont tenté de nous faire croire que le moulin nouvelle version 2022 serait installé cette année, et non pas de ce que Enstone et Viry ont réellement fait puisqu'on a eu confirmation seulement à l'époque des essais hivernaux que l'ancien PU allait faire cette saison.
Regardes les commentaires de début d'année et tu verras bien que tous se posaient des questions à ce sujet.
C'est pour ça que j'insistais sur la P6, car c'etait mal barré pour faire mieux que l'an dernier malgré les souhaits de DeMeo.
D'ailleurs on fera pire, faut pas rêver.
@GRider
Non je ne suis pas paumé, je sais ou j'habite et chez moi tout va bien.
Et chez moi tout le monde est bien élevé............ce qui ne semble pas être le cas chez toi, à commencer par toi alors que tu devrais montrer l'exemple.
Tu joues les kékés frimeurs parceque tu as quelques compétences techniques supérieures à la moyenne des participants à ce forum mais comme mec tu ne vaux pas un clou car tu ne sais pas lire, tu interprêtes tout de travers et tu insultes.
Bref, tu es une girouette tordue car la moitié de tes commentaires critiquent Renault autant que les miens, mais toi tu es un vicelard inconstant bipolaire.
@niki312T
Bla bla, certains ne meritent pas la politesse.
Jai dit paumé et insignificant d'ailleurs.
Et ce n'est pas un gros naze qui sal*pe tout ce qui touche qui va nous donner des leçons.
@niki312T
Tu sais personne ne peut prévoir ce que prévoient les équipes et si certains ont annoncé telle ou telle chose ils ne sont en rien qualifiés pour en faire une vérité.
C'est comme pour le turbo façon Mercedes je n'y crois pas car ce n'est pas un nouveau concept et l'équipe Alpine a communiqué sur ce Nouveau concept.
S'ils viennent à cette technologie je reconnaitrai que je me suis trompé sur leurs intentions mais aussi je dirai que ce sont eux qui m'ont trompé avec leur vocabulaire mal employé. (N'est pas nouveau ce qui est pratiqué par Mercedes depuis 2014 et par Honda depuis 2019) 7 ans pour Mercedes c'est plutôt un vieux concept.
Ce ne sont que des avis ou peut être des envies. Rien de plus.
@GRider
" Certains ne méritent pas la politesse "
Tu dois être invivable dans ton entourage, c'est toi le paumé mon pauvre garçon.
Tu as beau t'exciter avec tes arguments techniques, tu ne sais rien de plus que moi sur ce que Renault prépare et sera capable de faire.
Moi je regarde les résultats et toi tu es sur ton nuage d'idéaliste agressif.
Faut penser à atterrir.
@sylvain
Pourquoi ça te pose un problème que Viry adopte "peut-être" le concept Mercedes ( et c'est encore à vérifier ), tu sais bien qu'on ne peut pas tout inventer avec des règles si restrictives qui freinent l'imagination des BE.
L'important est de gagner ou de persister avec une solution qui condamne à rester derrière ?
@niki312T
Cela ne me pose pas de problème.
Mais si c'est pour se limiter à ça pas la peine de dire nouveau concept, nouvelle architecture. Ce n'est pas nouveau et pour l'instant le meilleur moteur a été le Ferrari 2019 qui n'avait pas ce système.
En plus ils n'ont pas été déclassés donc c'était légal jusqu'à 2019. Après la FIA a sans doute corrigé une zone grise qu'employait ce moteur.
Renault a préféré développer ses propres pré-chambres plutôt que d'acheter sur étagère la solution de Mahle. C'est tout à leur honneur.
Je n'ai jamais compris l'avantage de ce système puisque les températures d'admission ne doivent jamais descendre sous une certaine valeur. Si Räikkö s'en souvient merci de nous la donner.
Pour imager un peu quand je copiais sur mon voisin au lycée je n'avais jamais une meilleure note que lui.
Au GP de Hongrie Vettel n'a jamais été capable de passer Ocon même avec le DRS et Hamilton a mis 10 tours derrière Alonso.
Je parlais aussi du rappel pneumatique des soupapes très utiles sur les atmos qui ont tourné jusqu'à 20000 t/mn.
Est ce encore utile sur des moteurs qui tournent à 12000t/mn ? Ce système de rappel pneumatique c'est de l'air sous pression donc un réservoir, des canalisations et puis le système de rappel sur les soupapes.
N'y a t il pas moyen de faire plus simple et plus léger ?
Donc voilà pourquoi je serai déçu si le seul changement concerne le turbo. J'attends des nouveautés et pas l'adaptation d'une technique vieille de 6 ou 7 ans.
@sylvain
Pas d'accord.
Si Renault sépare pour 2022 le turbo du compresseur ça sera bien un concept nouveau et un moteur nouveau car dans ses détails et sa construction il ne sera pas identique aux autres.
C'est comme si tu reprochais à Viry de manquer d'originalité d'utiliser un vilebrequin, des bielles, des pistons et des soupapes alors que ces pièces sont différentes de celles de ses adversaires.
Si à Viry ils jugent finalement que le rendement du moteur actuel est arrivé en bout de développement c'est très bien s'ils ont changé de fusil d'épaule et comme le choix de concept est limité par le règlement et par des principes logiques de poids, centre de gravité et aérodynamique, etc... ils introduiront bien un moteur nouveau POUR VIRY même s'il ne le sera pas pour toi car on ne peut pas à chaque fois inventer le fil à couper le beurre.
Et pour moi il le sera aussi....................et il est grand temps qu'il arrive enfin.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-f1-ne-doit-pas-ajuster-son-budget-maximum-pour-des-accidents,162557.html
La voix de la sagesse.
Aucune raison d'avantager ceux qui en ont le moins besoin et qui par expérience connaissaient depuis longtemps leurs dépenses annuelles moyennes à cause des accidents et dejà provisionnées quand le budget maxi a été décidé.
bilan à mi-saison fait par F1i magazine
https://f1i.autojournal.fr/bilan-a-mi-saison/5-alpine-renault-casques-bleus/#team-480010%23item=1
@E.T29
C'est 2022 qui montrera qui "se trouvent des excuses" et qui avancent. Et ce n'est surement pas un footix de 6 ans qui le dira : )
En attendant, le Ferrari et Honda etaient derriere le Renault quand il etait vieux de 2 saisons et ne font pas beaucoup mieux que lui aujourdhui
@GRider
Tout à fait ils ne font guère mieux.
Je ramène encore ça sur le tapis mais je me base sur la montée du Casino à Monaco où Ocon et Perez sont côte à côte.
Perez ne lui prend rien et Ocon cède car il n'est pas sur la trajectoire.
Contrairement à la Vmax ici pas d'histoire d'aéro mais uniquement du couple et de la puissance .
Je veux bien que ce cas de figure ne montre pas la performance du refroidissement ou de la consommation mais pour un moteur 2019 il n'y a pas à rougir face au moteur 2021 Honda. Au contraire.
@gris
Il dit très clairement que les concurrents ont trouvé plus de puissance.
Après combien de 1/10eme ?
Pas forcément beaucoup mais avec un milieu de grille très serré, ça compte !
@gris
Alors comment tu expliques cette accélération égale entre les deux ?
D'autant que je soupçonne l'Alpine d'être plus lourde que la RB. Ocon avec ses 1,85 m doit être plus lourd que Perez.
Les concurrents ont sans doute trouvé plus de puissance mais comme ils partaient de plus bas.
@gris
J'ai relus l'article sur Budkowski.
Il ne dit pas que les autres ont trouvé plus de puissance mais "nous avons perdu du terrain sur nos concurrents."
Un moteur ce n'est pas que de la puissance, il y a aussi le couple ,la température de fonctionnement qui si elle est plus haute peut permettre de diminuer les radiateurs avec une intégration châssis meilleure .La consommation aussi qui permet d'embarquer moins d'essence est importante.
Sur l'accélération Ocon vs Perez c'est surtout la puissance et le couple qui entrent en jeu.
Il faut se méfier de mal interpréter des propos qui ont déjà peut-être été rapportés par un journaliste à sa façon.
On verra en Belgique qui est un circuit de moteurs au moins aux essais car là il n'y a pas, pour les qualifs, d'histoire de 10kg d'essence en plus ou en moins vu que ce n'est que sur 1 tour.
@sylvain
Depuis le 23 mai 2021 que tu te poses la même question, les réponses sont :
1) Ocon était à fond mais pas Perez.
2) Perez n'avait pas besoin de baisser la tête, Ocon n'y arrivait pas.
@sylvain
J'ai aussi en tête la bataille entre Estéban et Sébastien en Hongrie où clairement l'Alpine avait une meilleure traction en sortie de virage que l'AM de Séb avec son moteur merco. Il n'aurait pas pu tenir 65 tours devant sans cette qualité moteur théorie validée par la baston entre Fernando et SLH. Fernando l'a tenu 10 tours derrière quand même car même avec une voiture sans aucun doute plus rapide de 1s3 en qualif que l'Alpine et avec le DRS il lui a fallu patienter 10 tours derrière tout en pleurant que Fernando se laisser pas faire.
65 tours en tête pour Estéban, 2 tours en tête pour Fernando cela fait 67 tours sur 70 en tête pour Alpine ce qui me fait dire que même avec le coup de pouce du destin qu'il a fallu un peu forcer dans le premier tour avec tous ces débris en piste Alpine mérite largement cette victoire qui n'a absolument pas été usurpée à qui que ce soit!
@sylvain
Comment dire ….
lorsqu’en formule 1 on dit qu’on perd du terrain sur ses adversaires c’est pas vraiment un signe de domination.
Mais libre à toi de penser qu’Alpine n’a fait que perdre un peu de son avance sur Mercedes et Honda.
Comme je n’ai pas accès aux chiffres des différents Pu on risque de discuter longtemps.
Je m’en tient donc aux déclarations de Budkowski.
Spa et Monza permettront de mieux se faire une idée.
@sylvain
Comment dire ….
lorsqu’en formule 1 on dit qu’on perd du terrain sur ses adversaires c’est pas vraiment un signe de domination.
Mais libre à toi de penser qu’Alpine n’a fait que perdre un peu de son avance sur Mercedes et Honda.
Comme je n’ai pas accès aux chiffres des différents Pu on risque de discuter longtemps.
Je m’en tient donc aux déclarations de Budkowski.
Spa et Monza permettront de mieux se faire une idée.
@gris
Je n'ai jamais dit que le moteur Renault dominait.
Il perd du terrain oui mais il faut reconnaitre que malgré son âge il a de beaux restes et ce ne doit pas être en puissance et couple qu'il pêche mais en encombrement et intégration surtout quand on voit la taille que Honda a pu trouver grâce à des traitements de surface comme le montre le lien de Räikkö plus bas.
@niki312T
Tu me pistes ?
Ocon était à fond mais pas Perez..... Trop gentil Perez !!!!
@sylvain
Je ne piste personne.
Depuis Monaco c'est la première fois que je commente ton avis souvent répété sur la performance "exceptionnelle" d'Ocon contre Perez qui laisse entendre que le moteur Renault est si bon qu'il faudrait le conserver en l'état uniquement parceque pour toi il est presque inacceptable que le futur PU devrait ( peut-être ) un peu plus ressembler au concept de celui de Mercedes.
Je viens de te donner mon avis un peu plus haut à 10:48...................et rassures-toi, ce n'est pas mon genre de pister qui que ce soit.
Il n'y aucune honte à imiter "partiellement" les autres car l'important est de passer devant eux au lieu d'être têtu et borné mais de rester coincé derrière.
@sylvain
Oui on verra et aussi à monza ou les voitures sont très déchargées,
https://iieta.org/sites/default/files/Journals/TI-IJES/61+1.01_05.pdf
https://www.motorsport.com/f1/news/honda-mercedes-beater-engine-red-bull/6522898/
Honda a beaucoup modifié son moteur point de vue encombrement, intégration, efficience... Après, ce sont les journalistes qui tournent très rapidement ça en : "moteur le plus puissant devant Mercedes." Budkowski joue lui aussi sur cette ambiguïté.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour les liens mais presque inexploitables pour moi. (anglais et technique en plus)
Avec un traducteur et un dictionnaire j'ai quand même pu voir que chez Honda ils ont travaillé les revêtements de surface avec l'aide de la division moto.
Cela a permis des gains en frottement et surtout de rapprocher les cylindres donc un moindre encombrement. L'angle des soupapes a aussi été diminué avec une meilleure compression.
Sans avoir eu connaissance de cet article j'avais déjà dit lors d'une discussion avec Captur que c'était une direction dans laquelle chercher.
J'ai compris aussi centre de gravité plus bas (il n'avait pas tort JJ His avec son moteur à 111° qui permettait aussi cela)
Sur la partie purement technique du 2ème lien je ne sais toujours pas quelles sont les limites de la température d'entrée des gaz dans le moteur .
La figure 10 montre que l'échappement "tubular" est supérieur à l'échappement "log" seulement dans les bas régimes.
Le MGUH peut compenser cette différence. Vous me direz que c'est de l'énergie perdue à relancer le turbo mais pourquoi pas travailler sur un système qui recharge plus vite ce MGUH ?
Donc sur le papier meilleures performances en bas et moyens régimes. À haut régime c'est pareil.
Si Renault choisi aussi cette solution du turbo séparé j'espère qu'ils ne connaitront pas, comme le dit l'article, 2 années de galère comme Honda avec Mc Laren et TR avant que ce système ne soit au point.
@sylvain
Comme le précise l’article, en plus des aspects puissance, cette architecture conduit à des gains d’encombrement et donc d’aéro, si on ajoute à ça les aspects consommation qui améliorent les performances en début de GP, on comprend pourquoi Renault a probablement changé d’avis.
@gris
Justement à propos de la consommation, j'ai trouvé bizarre que Vettel ait fini avec une quantité légale de carburant insuffisante contrairement à Hamilton et aux deux Williams qui n'ont pas amusé le terrain.
Est-ce qu'on sait si c'est sa voiture en particulier qui a plus consommé ou s'il avait un mauvais règlage ou s'il avait moins de carburant au départ ?
Si le concept Mercedes est vraiment plus économe en carburant ça serait dû à quoi, d'être resté trop longtemps dans l'air sale d'Ocon ?
@gris
Non les gains d'encombrement sont dus aux traitements de surface qui par leur diminution des frictions et donc de la chaleur ont permis en moindre écart entre les cylindres. (regardez les schémas !!!)
L'angle entre les soupapes a aussi joué.
Aucun rapport avec le type de turbo.
L'aspect puissance... Seulement à bas et moyen régime et hors utilisation du MGUH qui compense, certes en consommant mais pourquoi pas travailler sur une recharge plus efficace ? C'est aussi une voie à explorer.
Et puis si c'est pour se casser la tête pendant 2 ans comme Honda en plus sans écurie test comme TR) le jeu d'ici 2025 où tout changera encore n'en vaut pas la chandelle.
@sylvain
D'un point de vue technique, le pdf présente les architectures Mercedes et Ferrari 2014 car Renault a toujours logé son MGU-H dans le V — une solution copiée par Ferrari dès 2015. Avant 2017, Honda a principalement souffert de son choix initial de placer le compresseur dans le V : https://i.servimg.com/u/f19/14/79/55/26/mclare10.jpg
Les stratégies de déploiement de puissance sont innombrables autour du MGU-H qui n'est en fait qu'un simple moteur électrique. Concernant la recharge plus rapide, l'un des paramètres est que le flux d'énergie du MGU-K vers la batterie est limité à 2 MJ/tr, mais un surplus peut néanmoins être librement orienté s'il transite par le MGU-H. Un doc Honda l'explique : https://i.imgur.com/e39J138.jpeg
Désolé, rien de comparable en français.
Réglementairement, le centre de gravité d'une unité de puissance, batterie comprise, ne peut être à moins de 200 mm du plan de référence châssis. La masse totale est curieusement passée cette saison à 150 kg contre 145 depuis 2014 mais il y a toujours la possibilité d'utiliser deux kg de lest pour atteindre cette valeur.
À propos du V10 "111°", mes lectures de l'époque expliquaient les raisons de son abandon.
1) L'évolution aérodynamique des châssis allait dans le sens initié par la F2003-GA, avec un rétrécissement massif de la base des pontons afin de mieux alimenter le diffuseur, ce à quoi s'ajoutait un positionnement des sorties d'échappement vers le haut. Dès 2004, miniaturiser le dessus du capot moteur devenait impossible à cause des dimensions imposées et, avec l'augmentation continue de l'empattement, c'est davantage la BDV qui conditionnait la hauteur devant l'aileron AR.
2) Guerre des pneus et antipatinage ont favorisé la course à la puissance brute et le développement de ce moteur était plus compliqué à cause des vibrations.
3) La fiabilité. Ce moteur était non chemisé et l'obligation de tenir un week-end entier en 2004, deux en 2005, contraignait théoriquement à revoir la taille des culasses à la hausse, ce qui pouvait compromettre encore davantage le rétrécissement des pontons. La rigidité structurelle de la liaison avec la monocoque n'était pas optimale et imposait des barres de renfort.
4) Renault devait à terme équiper ce moteur d'une commande électrohydraulique des soupapes mais là, je ne sais plus si c'était trop coûteux à développer pour la F1 ou si ce fut simplement interdit.
http://scarbsf1.com/valves.html
@sylvain
Je ne parlais pas du Honda mais du Mercedes.
Quant à donner des pistes aux ingénieurs de viry je m’en garderai bien, il y avait une personne intervenant sur le forum qui connaissait très bien les moteurs il y a trois ans environ, et qui avait expliqué pourquoi le split était plus avantageux, c’est le sujet de l’article en anglais, cet article confirme ce qu’il nous disait il y a trois ans.
Meilleur efficacité du Mguh meilleur intégration etc etc.
Bref, le concept actuel semble en limite de développement, ce que confirme Budkowski.
@RäikköE20 N°1 Bis
Quel rapport le fait d'avoir des chemises ou pas avec la hauteur de culasse ? Dans un cas comme dans l'autre rien ne dépasse du bloc.
Pour les vibrations je ne doute pas que JJ His aurait résolu le problème.
Les commandes électrohydrauliques des soupapes je me demandais dans une autre discussion si le rappel pneumatique s'imposait encore étant donnée que ces moteurs ne montent pas haut dans les t/mn
Le bilan de ce n'est pas si mauvais que ça.
Championnat 2002: 4ème Renault
6ème Jordan Honda
8ème Bar Honda
10ème Toyota
@gris
Budkowski dit surtout que le moteur qui sera introduit en 2022 aurait du l' être en 2021 mais cause Covid report d'un an.
Comme le gel entrera aussi en fonction en 2022 ils ont du intégrer les évos prévues pour 2023 sur le moteur 2022.
Donc pas de moyens ni d'argent pour des modifs sur le moteur de cette année.
Quand au contributeur qui disait que... moi je préfère croire Taffin qui disait avoir étudié les 2 solutions et que celle du turbo séparé ne s'imposait pas.
Vous croyez que ça n' mobilisé les pre-chambres maison ?
Vu les bons "restes" du moteur 2019 ce devait être une bonne solution, en tout cas meilleure que d'acheter chez Mahle.
Moi je parle aussi du Honda qui nous montre que pour réduire la taille d'un moteur il peut y avoir d'autres solutions.
Belle ITW d'Hamza qui montre la maturité d'Ocon et toutes les conneries racontées à propos d'Alonso.
https://www.youtube.com/watch?v=_Ei6n_7Uqyw
@niki312T
merci. Un chouette entretient qui m'a fait connaitre un peu mieux esteban. Il est simple, modeste et plutôt sympa. Il a l'air bosseur et effectivement mature avec un sacré recul et sang-froid
Ce n'est pas à cause du virus que le PU prévu pour 2021 a été reporté en 2022.
C'est parceque Renault avait tant de problèmes financiers fin 2019 début 2020 que Senard et les actionnaires se sont gratté pendant des mois avant la confirmation de l'arrivée de DeMeo pour prendre la décision du stop ou encore de la F1......................et le temps perdu à gamberger ne s'est pas rattrapé.
L'important est d'être prêt en 2022 malgré le manque d'envie de roder le futur moulin cette année comme va le faire Ferrari..............sauf bonne nouvelle à venir.
@niki312T
C’est bien le premier confinement qui a mis Viry dans la merde pour adapter le nouveau moteur dans le vieux châssis 2019. Honda n’a fermé que 2 semaines l’été dernier puisque au Japon la Covid ne faisait pas encore trop de dégâts.
Elle est là la différence, pas des moindres et bien liée à la pandémie.
Toi qui combat les ragots tu affirmes quelque chose dont tu ne sais rien, Viry n’a pas arrêté de travailler parce que l’avenir était incertain...
@T2-J4
T'es obligé de t'exprimer sut ce ton ?
Je maintiens ce que j'ai dis plus haut, ce ne sont pas des ragots, tu es mal renseigné, ce sont les ennuis financiers de l'époque qui ont ralenti les décisions de RF1 et de Viry en particulier pendant 6 mois, la pose pendant la pandémie est juste le bon prétexte pour le politiquement correct. Il est là le ragot.
@niki312T
Donc tu dis que pendant 6 mois les gars de Viry se sont tournés les pouces... au contraire il devait charbonner comme pas possible puisque ils n’allaient pas intégrer un moteur base 2019 dans un tout nouveau châssis 2021 (avant Covid) pour rechanger l’année d’après... non c’est pas dans le style de la maison. Surtout pas avec l’objectif 2021 = victoires.
En 2015 Renault était bien moins sûr de rester que l’année dernière, Viry ne s’est pas arrêté pour autant et a réussi à sortir un moteur fiable en 2016 ! Depuis ils ont plus de moyens avec des équipements enfin digne de Renault et tu crois qu’ils ont rien fichus pendant 6 mois ?
Supposer c’est une chose, affirmer faut arrêter les conneries tu peux induire des gens pas bien informés dans le faux.
@T2-J4
Tu dis n'importe quoi, je n'ai pas du tout dis qu'à Viry ils sont resté sans rien faire.
Tu ne veux pas comprendre les vraies raisons, c'est ton problème de gober les salades que RF1 a bavé dans les médias..
@T2-J4
Tout de même : quasi fuite de Ricciardo vers une équipe ruinée, grand ménage avec l'éviction surprise d'Abiteboul, effacement de toute trace de l'existence du Renault F1 team de 2016 à 2020 sur le site Renault Sport, aucune promotion de l'implication actuelle de Viry ni de sa victoire hongroise mais juste un long clip sur la grande histoire de la Clio Cup...
Il s'est forcément passé quelque chose d'important en interne fin 2019. Un possible arrêt au soir de la saison 2020 si pas de nouveau souffle vient logiquement à l'esprit, même si c'est pure spéculation.
Après, sur le moteur 2021, c'est encore autre chose. Ferrari apporte seulement à la rentrée des évolutions importantes. Mercedes ne communique pas du tout depuis cet hiver sur les jetons châssis ou son moteur mais celui-ci peut très bien n'être que son 2020 avec quelques changements sur la boîte à air. Sur F1Technical, certaines rumeurs laissent penser que l'équipe allemande n'aurait son carburant 2021 qu'à Spa, et que cela pourrait accompagner des évolutions mécaniques. On pourrait en conclure que c'est dû à des retards Covid mais rien ne le prouve.
Pandémie ou choix stratégiques, eux seuls le savent. Sans sa décision de quitter la F1, Honda n'aurait probablement pas poussé si fort pour intégrer ce moteur "2022" dans un châssis ancienne génération à mon avis car rien ne laissait supposer la chute de Mercedes à cause du plancher 2021 et donc la possibilité de jouer le titre.
https://www.autosport.com/f1/news/fia-explains-how-honda-worked-through-f1s-lockdown-period-4980789/4980789/
@RäikköE20 N°1 Bis
Quand Ricciardo a pris sa décision il a donné quelques explications et l’une d’elle était l’incertitude sur la suite en F1 chez Renault.
Qu’ils se soient posé des questions c’est le moins qu’on puisse imaginer avec des résultats en berne, si on ajoute le Covid et les tribulations de goshn.
J’étais pour ma part convaincu qu’ils allaient jeter l’éponge.
Le scénario de niki est tout à fait plausible, un peu d’hésitation et le Covid par dessus ça et c’est pas deux mois de perdu mais bien plus. Ça colle avec la décision de rester sur le pu 2019.
@gris
Exact, les quelques mois perdu à réfléchir fin 2019 début 2020 sur l'avenir de la F1 à cause de tous les problèmes surtout financiers qui étaient sous la responsabilité de Clotilde Delbos ont fait perdre du temps, là-dessus on ajoute le départ surprise de Ricciardo et la pandémie ça n'a pas arrangé les affaires des décisionnaires de RF1 qui ont dû revoir le projet et le planning à la baisse pressés par le temps.
Ça ne signifie absolument pas contrairement à ce que déclare agressivement T2-J4 que Viry n'a rien fait pendant 6 mois mais plutôt qu'ils ont travaillé dans une autre voie plus conservatrice, laissant de côté la future version du PU et en utilisant les jetons dans d'autres domaines ( comme dans une belle cheminée ).
C'est pour ça que je n'ai jamais cru à la P4, qui semblait illogique et trop optimiste par rapport au travail en profondeur qui n'avait pas été réalisé contrairement à McLaren.
@niki312T
Je suis en grande partie d'accord avec ce que vous dites. De plus, le COVID à l'origine de .... leur a certainement donné une couverture politique à mon avis.
@dn12005
C'est tout à fait, le virus a été le bon prétexte et la bonne excuse pour expliquer et justifier ce qui n'a pas été fait.
Encore une fois, s'ils avaient dit la vérité que les hésitations du développement de RF1 avaient été causés par les problèmes financiers de Renault tout le monde aurait compris à quoi s'attendre en 2021 car tout le monde suivait l'actualité des ennuis financiers de Renault.
Je dis ça car à l'époque personne ne savait vraiment à quoi s'attendre avant la confirmation de l'arrivée de DeMeo mais beaucoup ont oublié cette période alors on dit que c'est UNIQUEMENT à cause du virus, c'est tellement pratique.
J'espère comme toi que de ne pas faire rouler cette année le packaging complet du futur PU, même sous une forme provisoire, ne posera pas des problèmes l'an prochain.
Il n'y a que ça qui m'inquiète, le classement de 2021 je m'en fiche totalement.
Ferrari va le faire, Honda aussi va introduire des modifs, mais probablement pas nous.
Par ailleurs ces atermoiements sont compréhensibles et ne remettent pas en cause les compétences des hommes en place.
On voit par ailleurs que Honda qui a mis des moyens énormes s’est essoufflé et a jeté l’éponge sans finir le boulot.
C’est dommage mais compréhensible si on réfléchit au retour sur investissement très limité d’un pure motoriste, situation bien connu par Renault.
Bravo Grosjean à 1 seconde de sa première victoire à Indiniapolis.
@niki312T: faut pas oublier le rookie Christian Lundgaard (Alpine Academy), parti derrière Grsojean et qui est arrivé P12 à sa première sortie
@quidam64
À vrai dire je n'ai pas trop regardé Lundgaard, je m'intéresse à nos 3 français et j'ai bien l'impression que Grosjean est entrain d'en devenir le meilleur malgré un matériel un peu inférieur.
Sa première victoire lui tend les bras mais il faudra qu'il reste calme sur le premier ovale qu'il va affronter.
N'est pas Mansell qui veut pour avoir la baraka.
"En attendant, Taffin a éte obligé de reconnaître, fin 2020..."
Non, mars 2021
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026