Fernando Alonso et Renault écrivaient le premier chapitre de leur longue Histoire un certain 24 août 2003, sur le circuit de Budapest. Moins de vingt ans plus tard, même lieu mais les noms changent, Esteban Ocon et Alpine s’offrent à leur tour cette chance d’éternité. Oui, Alpine-Renault est vainqueur d’un Grand-Prix de Formule 1, oui Esteban Ocon succède à l’exploit de Pierre Gasly, oui le Groupe Renault tient enfin cette victoire. Ce 1er août 2021 restera à jamais dans l’Histoire de la firme au Losange, du A fléché, mais aussi de la France, qui s’impose sous ses couleurs bleu blanc rouge au terme d’un Grand-Prix de Hongrie complètement fou.
L’émotion est immense, les mots manquent. Il aura bien sûr fallu un sacré concours de circonstances pour la tenir, cette fameuse victoire. Les amoureux de l’équipe Renault l’attendaient depuis 2008, les fans du motoriste depuis 2018. Il y a eu les podiums en 2020, mais on ne pensait pas un tel scénario sur 2021. C’est désormais fait, Alpine est un nom victorieux en Formule 1, après Le Mans, le WRC, et cette victoire, elle intervient quelques jours après le décès de Jean-Pierre Jaussaud, celui qui a fait triompher le Groupe Renault dans la Sarthe en 1978. Tout un symbole.
La course a pris une tournure exceptionnelle grâce à deux évènements. L’apparition de la pluie lors de la mise en grille, puis le strike signé Valtteri Bottas et Lance Stroll au départ, mettant au tapis certains concurrents de renom, et surtout en offrant à Esteban Ocon le luxe de prendre la deuxième place derrière Lewis Hamilton. Le drapeau rouge est brandi et tandis que la piste sèche, le départ est redonné. Tout le monde fait le tour de formation en pneumatiques intermédiaires, et tous à l’exception d’un concurrent décident de passer par les stands pour mettre les gommes sèches. Tous, sauf Lewis Hamilton.
Cela donne un départ insolite, avec le britannique seul sur la grille et tous les concurrents dans la voie des stands. Le pilote Mercedes doit se rendre à l’évidence et change ses pneumatiques à la fin de ce tour, laissant à Esteban Ocon la première place. Nous sommes alors au sixième tour. Le chemin est long et il est encore tôt pour penser à la victoire. Et pourtant. Le français va la construire, avec l’aide de Fernando Alonso, dont le travail aujourd’hui a été phénoménal.
L’A521 a bien tenu ses pneumatiques, ce qui permet à Esteban Ocon de construire sa victoire. Il ne cède pas face à la pression infernale de Sebastian Vettel. Il tient l’allemand de bout en bout, en prenant l’option d’un long premier relais en medium. Un unique arrêt parfait lui permet d’éviter " l’undercut " du représentant Aston Martin, et répond à des tentatives agressives de dépassement du quadruple Champion du Monde. L’écart, il le gère tel un grand champion pour cueillir une première victoire en Formule 1 historique.
Ce succès, il le doit aussi à Fernando Alonso, qui s’est battu au pied du podium après ce départ chaotique. Surtout, grâce à une défense héroïque contre Lewis Hamilton, l’espagnol empêche ce dernier de remonter sur le duo Ocon-Vettel. Le pilote Alpine-Renault a clairement joué sur la victoire de son équipier français, avec une défense pleine de maîtrise, impressionnante et terriblement efficace. Il termine cinquième, offrant à l’écurie française un carton plein côté points.
Cette course est historique. Alpine-Renault a souvent été absent lors d’épreuves folles. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse. Et la copie a été parfaite. Une victoire, de gros points, c’est une poussée folle pour le championnat des constructeurs, mais cette considération comptable est bien anecdotique face à l’ampleur de l’exploit, et ce goût de Champagne dont on ne se lassera jamais. Le Groupe Renault a réussi à faire de son équipe une formation victorieuse, on pense forcément à Cyril Abiteboul qui a posé ces fondations. Bravo à toute l’équipe, de Viry-Châtillon à Enstone, ainsi qu’à l’ensemble des pilotes. Vous avez été parfait. MERCI !
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 70 tours | 3 |
2 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | +1.859 | 3 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | +2.736 | 4 |
4 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +15.018 | 3 |
5 | F. Alonso | Alpine F1 Team | +15.651 | 3 |
6 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +1:03.614 | 4 |
7 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +1:15.803 | 3 |
8 | N. Latifi | Williams Racing | +1:17.910 | 3 |
9 | G. Russell | Williams Racing | +1:19.094 | 3 |
10 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +1:20.244 | 5 |
11 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 4 |
12 | D. Ricciardo | Mclaren | +1 tour | 3 |
13 | M. Schumacher | Haas F1 Team | +1 tour | 3 |
14 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 3 |
15 | N. Mazepin | Haas F1 Team | DNF | 3 |
16 | L. Norris | Mclaren | DNF | 2 |
17 | S. Perez | Red Bull Racing | DNF | |
18 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | DNF | |
19 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | DNF | |
20 | V. Bottas | Mercedes | DNF |
Même si ça reste dû au circonstance de course et que je ne m'enflamme, je suis heureux pour l'écurie et pourcu qu'il y en ai d'autres.
@chris78
oui à la régulière il est difficile de battre les cadors.. mais il faut savoir saisir sa chance et forcer son destin ; comme gasly à Monza.. Bravo esteban et puis cela nous a donné un superbe GP
@boblarouve tenir 40 tours est pas mal et veut dire aussi qu il y avait de la performance. ça nous donne aux mêmes niveaux qu'aston martin, ferrari et mac laren.
bravo à Alonso d'avoir tenu Hamilton dommage qu il raté son freinage ( même si ses pneux devaient être à l'agonie)
fernando is magic !!!
bien joué esteban , t'as pas fait d'erreurs
VIVE LA FRANCE VIVE OCON VIVE ALPINE VIVE LA HONGRIE ET MERCI BOTTAS !!!!
Franchement bravo, je jubile, j’ai juste pas de mots.
Bravo à Esteban course menée de mains de maître.
Mille merci, c’est sublime.
Bravo à Fernando quelle niaque
Esteban vient juste aussi de répondre à ses détracteurs et de la meilleur des façons.
Alors qui se sent bête? Moi ça va…
Waouh, quel GP, après le début catastrophe, quelles bagarres, d'un bout à l'autre, Ocon va peut-être en calmer quelques un , mème si c'est du aux circonstances, ça fait parti de la course, comme pour Gasly.
Alonso super, quelle résistance face à Hamilton. Deux très grands pilotes ces deux là.
J'en connais un qui va pouvoir commencer à bouffer son chapeau , Chose promise ....
@Blabla4x4
Ouais moi aussi j''en connais un qui va pouvoir bouffer son chapeau!
Mais bon il a déjà prévenu qu'il allait trouver une figure de style pour s'en sortir..
Un granb bravo a Ocon qui a su rester froid, il mérite sa victoire, il a fait le job devant.
Bravo Alonso qui fait un travail fantastique, quelle science de la course quand on vois Sainz se faire bouffer en 1 tour, tenir Lewis en medium neuf 7 ou 8 tours c'est du grand art. Il a participé a cette victoire et a été irréprochable dans son comportement vis a vi d'ocon en le félicitant.
Alors il y a des faits de courses qui ont rendu cette victoire possible mais c'est bon pour cette équipe. Alonso a est encore présent pour un bon moment au vu de ce qu'il produit.
Mea-culpa pour Ocon qui semble bien avoir été en difficulté a cause de soucis sur sa monoplace et c'est tan mieux.
ces deux gars peuvent de grandes choses l'année prochaine si disposent d'une voiture compétitives en espérant que cette victoire va leurs donner ce surplus de peps pour aller chercher cette P5 constructeur cette saison.
jolie bagarre entre Nando et SIR Hamilton et surtout PROPRE ! !
@F1nainain
Perso j'aimerai en voir d'autre comme celle-ci de bataille sur la piste virile mais correcte et sur plusieurs tours. et pas des trucs qui se finissent en eau de boudin quoi!
Quel esprit d‘équipe ! Et dire que Bottas se foire toujours lorsqu‘il s‘agit de protèger Hamilton, pas chez nous !! Ocon monstrueux aidé par un Alonso légendaire, la complicité entre les deux est trop belle à voir, c‘est génial pour la suite. BRAVO ALPINE !
On profite
Ca fait du bien
mais surtout pas de conclusion hative sur un gp plus que non representatif
@Mastersteph
Victoire d'OCON ..tu ne te sens pas un peu couillon ce soir?
@Someone276
y'en a un paquet ici qui doivent se sentir un peu couillon d'autant qu'il est allé la chercher cette victoire, régulier, sous la pression, pas de boulettes. Il fait taire tous ces rageux... Bravo Ocon, et Bravo Alonso, on a un super duo.
@Someone276
Moi alors absolument pas du toi
Maldonado a bien gagné un GP
Je ne change pas d un iota mon avis
Tant qu il ne sera pas apte à dépasser
@Mastersteph
C'est beaucoup mieux quand c'est Max qui profite de situations tordues ??.
Il aurait peut-être fallu qu'il s’arrête pour attendre les cadors, qui eux ne font de cadeau à personne.
@Blabla4x4
Il a dépassé Raïkonnen au GPd'avant celui là et aurait dépassé Alonso et Vettel si celui-ci ne lui avait pas fermé la porte dangereusement. De plus il gagne souvent des places au départ et moi j'appelle ça un dépassement.
La négation de il ne dépasse pas est : si il en a dépassé au moins un.
Cela m'étonnerait qu'en Formule Renault et en F3 il n'ai jamais doublé.
@Blabla4x4
J en ai pas parlé!
Faut arrêter vos chars les gars
Juste que depuis les ennuis avec feu son coéquipier perez ben les depassements c est plus son truc
Et au bout d un moment ca choque surtout quand dans le meme temps ses nouveaux coéquipiers eux dépassent….
@sylvain
Non je te le répète ocon n'a pas doublé raikkonen lors du dernier gp.. Kimi s'est loupé et est sorti de la piste... Ocon du coup a gagné une place.. Pas du tout un dépassement
De Meo "en larmes" selon Prost. "Abnégation incroyable d'Alonso dans l'équipe".
@lasnl
pas tout de suite il y a du mieux à venir...........
franchement on vous comprends plus Ocon est Mauvais et Alonso est un égoïste et un fauteur de merde.
alors vous vous fixez ou faut savoir ?
@Piston41
Il y a dans l’interview d’Ocon des propos très élogieux de sa part vis-à-vis d’Alonso
@Mateo
Des propos élogieux aussi pour lui dans les propos de FA qui avait les yeux humides après la course c'est presque une victoire pour lui aussi.
@Mateo
Des équipiers qui se respectent, je crois que ce doit être une expression dans la F1. Pour vu que ça dure !!!!
Un qui retient l'ogre qui veut tout bouffer et l'autre qui remercie
@seb 62
Attention, ce n'est pas la même personne, le piston 41 était écrit en minuscule. Et fakeneSw est aussi un troll polluant.
Comme quoi ne pas être agressif au départ peut payer parfois. Bravo à Esteban, aucune erreur et à résister à la pression. Pas facile. Bravo.
Le compteur de victoires est ouvert pour Ocon et Alpine et ce n'est pas le fruit du hasard ou de la chance !
@Kamel
Pas que en effet mais même si il a eu un coup de pouce de la chance au début il fallait surtout ne pas la perdre cette victoire et là il a été impérial, voir sa réaction quand Vettel a essayé de lui faire lors du premier dépassement des retardataires.... c'est définitivement un bon avant de devenir un très bon avec une voiture un peu plus........ comment dire?
Course parfaitement gérée d'Esteban, magnifique résistance d'Alonso... complicité efficace de nos 2 pilotes et travail d'équipe payant.... chapeau bas guys !... je me suis régalé !
Super GP pour Alpine ! Malheureusement dû a un accident au départ, mais comme on dit le malheur des un fait le bonheur des autres.
En tout cas bravo a Ocon qui a su résister a Vettel pratiquement tout le GP sans faire aucune erreur
Et merci a Alonso pour sa combativité face a Hamilton qui a contribuer a cette victoire
Première victoire pour Apine et maintenant 5éme au classement des constructeurs.
Tout le monde a été au niveau aujourd'hui. Tous.. Les arrêts au top
@lasnl
Oui les arrêts impeccables. Fallait pas se louper pour le coup et ils ont été parfait. Ils on su saisir cette opportunité en apportant chacun sa pierre à l'édifice...
J’ai les 25 dernières minutes du GP (victoire, parade, podium, interview)
Impossible de le poster ici
Je suis entrain de sécher mes larmes. Quel pied la Marseillaise ! Bravo alpine bravo ocon... Et surtout... Bravo nando.
@lepetit
Il est encore en vie le vieux ! Il a de beaux restes. Lui manque juste une voiture à la hauteur de son talent.
@Mateo
Il l'aura c'est sur il a du voir sur pièce que le boulot serai fait
Convoqué chez les commissaires pour avoir franchi la ligne la ligne d'arrivée après la course et garé sa voiture après les stands
ouah, quel grand prix !
quel plaisir, mais aussi stress, les 68 tours m'ont paru une éternité !
chapeau bas à Fernando qui a fait un super boulot, j'espère vraiment qu'il pourra lui aussi regoutté au plaisir de la victoire en formule 1 !
bien sur il y a eu des incidents de course au départ, et heureusement que mercedes n'a pas juger bon de faire rentrer Hamilton au deuxième restart, sinon il aurait mis un tour à tout le monde. j'espère que pour le bien de cette saison (qui a très bien commencée) on reverra des red bull revenir à la bataille avec les mercedes.
sinon, Sainz bien inspiré sur sa décision de rester en piste, par contre ne même pas tenir un tour à Hamilton, à 3 tours de l'arrivée, c'est moche !
Pour Esteban, je pense qu'il a fait une course d'endurance, en cherchant à préserver la voiture et les pneus, si Vetel avait été devant, il aurait surement pu tenir le rythme derrière lui (mais sans pouvoir le dépasser non plus).
Le moteur de Pérez serait endommagé, celui de Max aurait subi une surchauffe.
@RäikköE20 N°1 Bis
Un moteur neuf son troisième............
Ça faisait 6 ans que j'attendais ça, je suis encore tout émotionné.
Peu importe si la chance a été là, elle fait partie du jeu et Ocon a fait une course magnifique qui vient clouer le bec aux mauvaises langues comme moi.
Alonso lui a bien arrangé le coup grâce à sa résistance magistrale en ralentissant la remontée d'Hamilton.
Chapeau à toute l'équipe, tout a marché à la perfection, arrêts compris.
J'espère qu'on va avoir encore 12 GP de ce style qui a débuté à Silverstone même si la logique doit y perdre son latin car le sport sans incertitudes n'en est pas un.
Je vais me repasser ça pour être sûr que je n'ai pas rêvé car en plus Renault prend la P5.
@niki312T
J’t’ai mis un petit bleu, comme je sais que tu y es sensible et c’est pas le premier d’ailleurs et quand j’ai un rouge en tête je te post pour étayer.
Bref qu’elle putain de victoire !
@lesaillons
Nous allons maintenant lire les tirades profondes de notre Mario Niki. Comment a-t-il dit ça .. Lapine ??
Pas fan d'Ocon depuis son arrivée chez Renault... alors que je l'étais quand il est arrivé chez manor/FI, il était tellement battant dans ces écuries !
On verra bien sur le global de la saison, le fait de lui avoir donné pendant 3 GP une voiture qui a connu des soucis technique par contre, ce n'est pas digne d'une écurie constructeur qui se veut Top team !!!
La P5 est encore jouable mais les principaux concurrents Alpha Tauri et Aston, marquent quand même de beaux points aujourd'hui.
Ca va être une bataille sur chaque GP pour le moindre point !
@F1teamING
Et féliciter Ocon, Alonso et Alpine ça t’arrache la bouche?! Sérieux après une course magnifique! Tu as rien à dire de plus joyeux! Tu prends pas ton pied?
Pitoyable comme commentaire…
@F1teamING
pas fan d'Ocon, toi?
Disons que c'est un doux euphémisme de ta part.
@F1teamING
Comment peut on être trés bon en débutant et puis plus du tout avec un peu plus de bouteille? C'est étrange .
Peut être que les problèmes ne sont plus les mêmes peut être qu'il y a une stratégie que les forces se sont ressérées ?
@F1teamING
"ce n'est pas digne d'une écurie constructeur qui se veut Top team !!!"
Il se trouve qu'une équipe constructeur, depuis cette année, a le même budget qu'une autre.
Donc on réfléchit à 2 fois avant de changer un châssis ce qui impactera ,en finances, le reste de l'année.
Et puis ils ne se veulent pas un top team car ils n'ont même pas mis d'objectifs pour cette année. C'est ce que je leur ai reproché un peu plus tôt dans l'année: le manque d'ambition.
Qui a dit ce matin qu'il fallait qu'Alpine marque enfin un nombre de points à deux chiffres ?
J'espère qu'avec 36 il est satisfait
@AlpineV6T
En effet , j'ai dis ça, je n'en n'attendais pas tant. Alonso aurait pu en mettre quelques uns de plus pour compléter ce beau tableau de chasse ! Bravo à toute l'équipe, c'est une victoire que vous n'avez pas volée !!
@AlpineV6T
c'est bizarre mais après avoir vu le classement et vu le nombre de points j'ai pensé à ton post !!!
Vous avez tout dit, mais tant pis, je ne résiste pas au plaisir de vous copier, Merci Valteri Bottas pour se départ loupé et la petite touche de Stroll qui fini le boulot pour qu'Esteban se retrouve deuxième à la fin du premier tour. Merci à toute l'équipe Alpine pour ce sans faute, pit stop et stratégie, Merci à Fernando pour avoir piloter comme un grand champion qu il est, freinant la remontée fantastique de Lewis. Merci enfin à Esteban pour cette course sans faute malgré la pression constante d'un Vettel jamais à plus de 2 secondes pendant 67 tours, merci encore pour cette performance, cette victoire qui va faire taire les critiques injustes dont il a été l'objet ces dernières semaines. Merci pour ce stress et ce dénouement heureux qui complète la liste des vainqueurs français de GP F1. Merci.
TOUT LE MONDE peut constater, preuve évidente à l'appui , qu'une Alpine Turbo avec un bon châssis et de bonnes suspensions, marque plus de points par rapport aux GP des 2 derniers mois
Alors là les spécialistes du dénigrement, vous manquez pas d'air, plus de compliments au tricheur de Singapour qu'à Esteban Ocon. Chapeau bas vous êtes impeccables.
@lesaillons
Y a pas de quoi être jaloux de tes commentaires juste bons pour les chiottes.
@lesaillons
Le saillons tu sort d'une saillie avec un cleps ou quoi ?
@niki312TSacré mariol otus la victoire est bien amère pour toi et tes suppositoires.
Merci à CR d'avoir à l'occasion de cette victoire une pensée pour Cyril Abiteboul qui mérite largement d'être associé (même de loin) à cette victoire.
Chapeau bas Messieurs
Qui l'eût cru? Cela fait des années que l'on attendait ce moment et cette fois-ci elle est parmi nous. Bravo Alpine une course magnifiquement bien exécuter que ce soit le départ, le pit stop, les gestion des pneus. Alonso a fait une prestation hors norme. Il a résister longtemps et comme il a pu sur Hamilton et à certainement offert la victoire a Ocon. Une belle course d'équipe. On va s'en souvenir de ce GP totalement rocambolesque. Merci Bottas, merci les stratèges Mercedes une bonne idée de placer Hamilton seul sur la grille départ arrêté on le recommande fortement lol.
@Juliendmsn
Reporte toi à mon commentaire plus bas. La piste humide elle l'était pour tout le monde !
@Juliendmsn
Je suis d'accord, mais il faut aussi savoir patiner et avoir une plume sur les pédales pour s'en sortir, Ocon et Vetel ont vu le trou de sourie bravo à eux.
D'autre ont eu le pied un peu lourd et ils ont poussé tout monde dehors.
Chacun son truc .
Historique cette victoire , elle fait entrer Alpine dans le panthéon des équipes victorieuses en F1. Merci Fermando d avoir su garder Hamilton au chaud durant 7 tours ainsi vous avez permis la victoire E steban . Merci aussi de l avoir pris dans vos bras comme un père content de le féliciter pour sa première victoire comme vous sur cette même piste en 2002 . Merci Esteban pour cette victoire que vous avez maîtrisée de bout en bout sans la moindre erreur. Je plein aujourd'hui tous les détracteurs de ce forum qui n ont cessé de vous enterrer . Que vont t ils nous dire. Que vous avez eu de la chance? Oui quand on n a pas la meilleur voiture il faut de la chance . Et c est là que réside votre exploit comme Pierre l an dernier car c était la première fois que vous étiez en tête et vous avez transformez cette occasion en Or. Merci aussi pour cette complicité avec Fermando que certains ne vont pas apprécier. Merci cette victoire va donner de la sérénité à toute l équipe et à nous tous qui avaient aussi des doutes sans le dire . Enfin je vous invite à réécouter les interviews de tous les protagonistes de chez Alpine que du bonheur. Ça maintenant c'est fait
Aujourd'hui les planètes étaient alignées pour l'équipe.
isn't it?
Bravo. Croisons les doigts pour que l’hisroire se repete : 2003, victoire d’Alonso a Budapest, 2004 on consolide et 2005-2006 CM ! Pour une fois,les dieux etaient avec nous ! Est ce que Red Bull a adressé un message de felicitation a Renault ?
BRAVO ESTEBAN et NANDO et le team dans son ensemble qui ont su profiter des circonstances pour optimiser un résultat inespéré...mais on le sait tous si c'est un résultat plein de mérite il est circonstanciel....
Esteban après un gros passage à vide a su rebondir, devant Nando en qualif, il a montré un gros mental et pas une erreur sous la pression : chapeau il a toujours eu et garde ma confiance il a du talent...
Mercos transforme la F1 en Stop-car
la faim justifie les moyens, ils savent qu'ils peuvent tout se permettre qu'ils ont un blanc-seing au niveau des instances et qu'ils n'ont rien à craindre ...
INADMISSIBLE
En 2 G.P on vole le titre à MAX qui est le meilleur sur la piste et mérite son titre de CDM et RBR HONDA
@nonos
la bataille pour le titre n'est pas fini !! max sera WC
Même si je n'aime pas trop mercedes , son strike n'etait ni volontaire ni dirigé contre RDB .... ou alors il est trop fort !!!
PS : les instances ont pénalisé bottas pour le prochain GP .
Une pensée pour Cyril Abiteboul.
La victoire d’aujourd’hui est aussi un peu la sienne.
@seb 62 tout à fait. Quand on pense que sur ce forum on avait droit à du bashing envers CA quand il était encore en poste. Et que ce bashing a continué il y a quelques jours mais envers Ocon cette fois.
@Willy27
tu as tout dis , j’espère qu’on va retrouver une bonne ambiance sur le forum après ça.
Superbe journée, je pense me refaire le gp de 2003 dans les prochains jours. Et je souhaite le même dénouement avec 2 titres à venir
@seb 62
On est quelques uns a être sous le coup de la surprise et surtout de la bonne nouvelle car en plus les 2 autos ont été fiables.
Une course comme ça fait tout oublier même si on sait le long chemin qui reste à accomplir pour être régulièrement dans le top 3 en 2022.
Savourons notre plaisir et le bien que cette performance doit faire à toute l'équipe qui sera encore plus motivée.
Encore une petite pour Alonso afin de le récompenser pour son travail exceptionnel et tout sera parfait pour cette année, le reste finira aux oubliettes dans la poubelle des mauvais souvenirs.
Allez les gars je crois qu'on a trouvé le rythme sur les longs relais! Gasp
Oui c'est un peu une victoire pour Cyril 6 ans aprés!
Je crois qu'une course dépend toujours de circonstances les paramétres sont nombreux et ils faut savoir les alignés. La chance pour la saisir il faut être bon. Et ils l'ont été.
N empêche, il a du prendre un pied enorme le Esteban, en collant 1 tour à Ricciardo !
Esteban sait attendre que les cadors se mordent les jarrets au point de ne plus pouvoir courir.
Très belle performance de l équipe, une course qui a convenu parfaitement à Esteban
Il fallait un départ prudent sans agressivité, ne pas avoir à doubler, et bien défendre …..
Le seul moment où il a faillit laisser passer vettel c est sur un dépassement de retardataire.
Très bien pour celle là faut profiter, mais il reste du boulot pour lui pour être un top pilote
@Nelson
C est surtout Alpine qui a du boulot pour sortir une top voiture....
@Nelson
Il a surtout su se tenir à l'écart des embrouilles. Il a pris un très bon départ et s'est fait un peu tassé par Norris alors qu'il allait le passer. Coup de bol ou pas en tous cas c'est Norris qui s'est fait embroché par Bottas après.......
Bravo à toute l’équipe pour ce super résultat. Ils ont su saisir leur chance. Les arrêts au stand sont de plus en plus rapides . Merci à Alonso d’avoir pu retenir Hamilton car je pense que sans lui, la victoire aurait été difficile. OCON à quand même réussi à garder la tête de bout en bout et il faut être très fort mentalement pour gagner cette course. Il n’a fait aucune erreur, même pas un blocage de roues. C'est peut-être un bon résultat comme ça qui va le débloquer et de retrouver le pilote qu’il était chez force india. Bravo à lui
Alonso : "Hamilton se plaint de tout""Dans la bataille avec Hamilton pour la quatrième place, Alonso a donné un léger coup à un moment donné. Cela a causé de la frustration à l'Anglais, qui a déclaré à la radio de bord qu'il pensait que c'était dangereux. Cependant, Alonso n'est pas impressionné : « Hamilton se plaint de tout. Je n'ai pas eu de nouvelles de la FIA, donc je pense que ça allait", conclut le double champion du monde."
Je crois que si aujourd'hui tout le team a répondu présent cela veut dire que il signore chief team commence à mettre sa patte.
file:///C:/Users/makhl/OneDrive/Bureau/decla%20impot%202020/E7txy71WUAEPgXb.jfif
@johnnybigood
C'est ta déclaration d'ISF que tu dois remplir ?
OCON risque une pénalité qui risque lui faire perdre la victoire ...
@Charly
non c'est fait il juste été réprimandé ocon garde sa victoire
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-ocon-garde-sa-victoire-en-hongrie-vettel-reste-deuxieme,162299.html
Même Ocon à admis que Vettel allez plus vite que lui. La victoire c'est pas les machines ce soir mais les pilotes. Pas un seul blocage de roue de Ocon, pas une seul erreur.....Tous on bloqué un moment donné même Alonso, même si ses pneux étaient à lagoni. Une victoire de pilotage et d'équipe.
Dans 10, 15, ou 20 ans on en parlera encore. Ils sont entré ds l'histoire. C'est indégniable.
@sadben
Et oui, mais Ocon tourne presque toujours comme ça , sans faire d'erreur, ni blocage ni sauter les ralentisseurs, il doit rentrer avec une machine impeccable.
Bon, peut-être qu'il va forcer un peu plus et être moins attentionné envers sa monture et qu'il sera un peu plus agressif maintenant, espérons le
Ptain, on parle que d'Alonso (même Ocon ! ) Ok il l'a aidé certes mais ce n'est pas non plus une victoire grâce à Alonso. (Même si c'est vrai, on peut pas le nier, il est monstrueux ce Alonso).
Mais Ocon est allé la chercher sa victoire, il prend un bon départ (même avant le sac), il ressort P2, il ne loupe pas le 2eme départ, il aligne des MTC en début de course, il assure grave en se mettant une marge à +2,5s env sur Vettel ce qui lui vaut d'éviter l'undercut, il ne fait pas une seule erreur, en tête la quasi totalité de la course malgré 13 titres de CDM à son cul, et on ne parle quasi que d'Alonso qui a aidé Este !
Mais bon y a un moment donné, même si une victoire d'équipe, faut mettre en avant AUSSI que Ocon a également fait une course monstrueuse.
@belette72 Tu sais pas encore qu'ici il n'y a que des adorateurs du tricheur de Singapour. Hé oui tu as raison c'est bien Esteban Ocon qui a remporté cette course.
@belette72
j'ai pas lu qu'on parlait que d'alonso moi. on parle d'ocon qui a fait le job pour gagner et d'Alonso qui a fait le job pour que son coéquipier gagne. un beau travail d'équipe nécessaire car quand ham a pité pour enfiler les mediums il visait purement et simplement la victoire et son plan a fonctionné a merveille en bouffant sur place tout le sauf..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................ALONSOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@johnnybigood
Je crois qu'il y a ceux qui regarde le GP
et d'autres les mouches.
Et après ils disent qu'ils ne comprennent pas.
Officiel : Vettel risque la disqualification au GP de Hongrie
Plus assez d’essence dans son réservoir
On creuse l'écart avec le P6
Vettel et Russell pourraient perdre leurs places.
Pas assez de carburant dans le réservoir.
Pénalité de 5 places au GP de Spa pour Stroll et Bottas pour s’être pris pour des boules de bowling
Bravo à Alpine et ses deux pilotes par contre je m'interroge sur un point : malgré le superbe travail de Alonso pour contenir les attaques de Hamilton n'aurait il pas mieux valu qu'il se concentre sir la ferrari de Sainz en se maintenant à moins d'une seconde , profiter de son drs pour garder sa position? Peut être que je me pose la mauvaise question , je ne suis pas pilote !
@jonny1956
Alonso aurait bien voulu mais dans ses rétros il y en avait un qui voyait les choses autrement et qui fondait sur lui à vitesse grand V.
Donc il n'a pas eu le choix car en freinant pendant 8 tours la remontée de celui qui fonçait derrière lui en medium plus frais il a grandement aidé son jeune collègue à remporter sa première victoire.
Esprit d'équipe oblige.
Bravo Ocon, belle et propre victoire. Alonso, quel taulier ! C'est toujours un top driver, comme Verstapen et Hamilton.
Bravo à toute l'équipe et surtout à Ocon
Une mention au moteur de Viry qui malgré le DRS n'a rien cédé dans la ligne droite face au Mercedes pour Alonso et rien cédé non plus face à l' AM plus légère de Vettel si le poids en essence se confirme.
Egal au moteur Mercedes compte tenu de l'aéro de l'Alpine avec cette grosse cheminée.
Ce n'est pas moi qui l'invente j'ai assez lu ici tous nos spécialistes en aéro dénigrer cette cheminée.
@sylvain
Sans vouloir polémiquer
Peut etre que ocon a pu resister a vetel car il se savait a court de carbu donc ne pouvant trop attaquer au final ( carto mode eco autorisé )
@Mastersteph
Admettons mais dans ce cas ça veut dire que le Mercedes consomme plus que le Renautl.
@sylvain
Non personne ne part avec le meme carbu
Que l equipe a joué avec le feu avec la conso
@Mastersteph
Je doute qu'une équipe de motoristes si expérimentés prenne le risque de terminer avec seulement 0,3 litres au lieu d'un litre et avec le tour de rentrée en moins. Cela fait une grosse différence.
Et puis on a pas entendu de messages radio pour dire à Vettel de modérer sa consommation.
Donc croyant toujours en la grande qualité des motoristes Mercedes détachés chez AM qui ne jouent pas avec le feu, il a du se passer, sur ce moteur, une consommation qui n'était pas prévue, en tout cas qui ne varie pas et est conforme aux calculs, ce que le Renault a parfaitement réalisé.
@sylvain
C est pas le motoriste qui met le carbu
Il donne une estimation
Une fourchette a l equipe qui choisi
Le plus probable est il est important d etre devant des le debut donc moins de carbu egale meilleure place puis apres il suffit de defendre en baissant le rythme pour récupérer l economie
Mais voila en restant derrière et en ayant un air sale tout le long du gp ca perturbe aussi l aero et donc l efficience
Et en essayant d attaquer
On consomme un poil plus,
On parle de moins d 1-2kg au final
On estime env a 45 L 100km de carbu
Soit env 0,45L au km soit env 300g au km
Soit pour 1 tour juste sous les 2L ou 1,2kg
Ca se joue a peu la sécurité
@Mastersteph
Et donc c'est à cause d'Ocon que Vettel a surconsommé?
J'ai bien compris ta théorie?
@Someone276
Peut etre
Ou
Simplement a cause d une voiture devant lui
Ou par erreur de calcul ou de pompe de transfert
Sans etre dans leur équipe impossible
Whaaa quelle émotion !
Les larmes ont coulé après le drapeau à damier
Enorme bravo à Esteban, Fernando et Alpine ! Ca fait tellement de bien.
Bravo Alpine et Fernando incroyable pilote qui travail pour le bien de l'équipe, un rand champion
Bottas 5 places de pénalités pour le prochain GP !
Pour à peu près la même chose Grosjean s'était pris un GP de suspension lors du GP de Belgique.
La FIA c'est les jugements à la tête du client.
Bravo à Alpine Renault pour ce premier succès inattendu et très bien exécuté, ça fait plaisir !
Esteban Ocon a réussi une course parfaite sans erreur. Il a su contenir Vettel sans faire la moindre faute, excellent ! Pour moi, il mérite son volant.
Le pilotage exceptionnel de Fernand Alonso a permis d'offrir cette victoire à Esteban, même si rien ne dit qu'il n'aurait pas pu se battre de la même manière et franchir l'arrivée en tête. Néanmoins, y'a pas à dire, Fernando distribue des leçons de pilotages depuis quelques grand prix.
Et si Alpine Renault avait le meilleur duo de pilotes ? Que cela fait plaisir de les voir après la course ainsi (même si le fait de ne pas jouer la victoire toutes le GP facilite celà).
Savourons cette victoire et espérons que nous en aurons d'autres rapidement.
@Typhon640
Pour le meilleur duo de pilotes je ne sais pas mais je ne regrette pas Ricciardo qui cette année n'arrive pas à la cheville de son remplaçant.
Cette bagarre Alonso Hamilton.. Juste géniale.. Il a retrouvé ses 20 ans... Dommage qu'il n'a pas pu doubler sainz mais. Bon, on ne va pas trop en demander.. P1 et p5 je crois qu'on aurait tous signé...
J'avais prédit un grand prix de fou. Bah je ne me suis pas planté... Quel plaisir cet après midi.. Petit regret.... De ne pas avoir du jaune et noir et du Renault sur la 1ere place.... Alpine j'ai encore du mal à m'y faire.. Que j'aurais aimé une Renault passer la ligne d'arrivée en leader
@lasnl Franchement Alpine c'est encore plus sensationelle. 1er année en F1 et une victoire....Et en plus le moteur Renault à connu une superbe exposition aujourdhui face au merco aujourdhui.
@sadben
Ah non pour alpine ça ne représente rien... Je reste un inconditionnel de Renault F1... Mais bon je prends quand même cette victoire
@Yannick
Oui pour limité inférieur de carburant dans le réservoir à l'arrivée
Bravo à toute l’équipe Alpine et à ces deux pilotes qui ont tous les deux courus merveilleusement, Ocon l’emporte en résistant à Vettel pendant 65 tours c’est pas rien !
Je n’espérais pas un tel résultat cette année, quel pied !!!
Bravo à toute l’équipe Alpine et à ces deux pilotes qui ont tous les deux courus merveilleusement, Ocon l’emporte en résistant à Vettel pendant 65 tours c’est pas rien !
Je n’espérais pas un tel résultat cette année, quel pied !!!
On a pas vu rino5 aujourd'hui sur le chat, lui qui râle snas arrêt de ne pas voir son équipe favorite au panthéon...
Tout a déjà été dit .
J'espère réellement que la réglementation 2022 va porter ses fruits car celle de 2020 Bis doit prendre fin.
Les espoirs pour 2022 vont être grands me concernant. A la fois pour le règlement, ET pour Alpine (Enstone/Viry) .
Vettel disqualifié, donc Hamilton deuxième.
Avec cela vous rajoutez les 5 places de pénalité de Bottas et le moteur cassé de Perez par le crash
La coupe est pleine !
Bonnes vacances les Aoutiens!
@nonos
Quel rapport avec Mercedes ?
La règle est la même pour tous,et parfaitement connue. Il doit rester au minimum 1 litre d'essence pour pouvoir effectuer des analyses.
Et comme je suis objectif 5 places de pénalité pour Bottas ce n'est pas beaucoup en comparaison de ce que Grosjean avait pris en Belgique.
@sylvain
Ce qui me met en boule c'est la stratégie Mercos qui met Max et trois R.B dehors sur les deux derniers GP et qui s'en sort avec moins qu' un froncement des sourcils
@sylvain
Le rapport c'est que Hamilton grimpant a la deuxième position repart avec 18 pts et non 15 excusez moi mais cela change la donne. Il reprends 16 pts à Verstappen qui fini 9ème du coup. Le tournant de Silverstone va faire beaucoup de mal à Max sauf si il a une réaction d'orgueil remarquable. LH leader au championnat du monde. Il aura forte à faire pour le déboulonner.
@nonos
Une stratégie ? Donc Bottas l'aurait fait exprès ?
Votre "amour" pour RB vous emporte.
Enfin, enfin……, enfin !!!!!!!
Ils nous l’ont fait longue cette abstinence !
J’espère que la prochaine ne demandera pas autant de temps avec circonstances particulières.
Maintenant il faut savoir saisir sa chance et réponde présent au tumulte.
L’équipe Alpine a bien saisi l’opportunité qui se présentait prouvant tout le long de l’épreuve mériter cette victoire et cette 4ème place.
Bravo à Ocon de n’avoir fléchi sous la pression bien aidé par un Alonso impériale que Vettel et Sainz peuvent également remercier.
Un Grand Prix plein de rebondissements au final inattendu et stupéfiant.
Je vois qu’à la lecture de certains posts, mon histoire de chapeau me ferait presque porter le chapeau.
Bien qu’inspiré par les lois de l’honneur et de la probité, je ne saurais me dévoyer.
C’est pourtant avec regrets que j’ai décidé de garder mon melon pour n’attraper la grosse tête d’un désir haineux devenu réalité de pouvoir tacler comme le font certains revanchards.
La renfrogne est tenace et n’attendait que son heure pour s’épanouir.
A ce titre, je ne me vois devoir grignoter mon couvre-chef et tire une révérence plus ostentatoire que la matière dont il est composé.
Je fais chapeau bas pour ce joli coup de chapeau réussi par Ocon.
Je n’en garde pas moins, non pas de sévères critiques, mais une modeste réserve sur ses capacités, que j’avoue, agréablement échaudée par cette magnifique performance.
@Captur
C'est pas facile de reconnaitre que l'on s'est planté sur toute la ligne,, pas la peine de te forcer ni te battre ta coulpe et pas plus de manger ton chapeau, il n'y est pour rien lui. Et oui Estéban Ocon a gagné un GP de F1 et l'histoire (la petite) retiendra qu'il a gagné son premier grand prix en Hongrie un premier août 2021
@Captur
Je n'ai sorti de mon chapeau, ni revanche ni renfrogne, juste un peu de plaisanterie suite à nos derniers échanges.
Mais toutes fois, il faut quand même savoir rester respectueux envers ces pilotes qui font leur travail même avec un matériel défectueux, sous les pluies de critiques de tous ceux qui savent tout sans rien savoir.
Merci Alpine Renault pour cette victoire obtenue grâce à l'esprit d’équipe , cette MARSEILLAISE c'est un bonheur un KIF EN f1 c'est un truc de fou pour tous les fan de pilote DE VOITURE ET MOTEUR FRANÇAIS MERCI A FERNANDO POUR AVOIR CONTENU HAMILTON ET ESTEBAN POUR APPORTER UNE VICTOIRE POUR ALPINE AVEC UN MOTEUR RENAULT JE SUIS FIER ET ALLEZ LA FRANCE
L'équipe est déjà plus mature et mieux préparer qu'en 5 ans sous l'ancien régime et cela malgré un moteur en déclin et un châssis à bout de souffle. Cette équipe avec le matériel de Williams auraient fait le même résultats.
L'année prochaine c'est peut-être la victoire pilote et constructeur que ce joue.
@traquemaniaque moteur en Declin???? le Renault a resisté à plus de 65 tours au Mercedes avec le Drs pour ce dernier. S'il est en declin,......alors que dire du Mercedes
@sadben
La Hongrie ce n'est pas un circuit moteur non plus. Ligne droite très courte en plus.. Car oui le moteur est sur le déclin. Pas évolué
yeah, trop bon, et tout a été excellent, et à la régulière avec toutes les autos du plateau, Ferrari compris ! La grosse honte pour Hamilton et Mercedes qui devaient gagner le coude à la portière, ça aussi c'est extrêmement bon et ça m'aurait vraiment fait chier de voir Son Altesse Sérénissime encore gagner cette course alors que Max est hors course ! Merci Fernando, on a vu l'Alpine, on a vu Renault, on a vu des arrêts au stand excellents alors que ça pleurait la misère il y a quelques années encore.
Rendez-vous au prochain podium, donc.
Pour Fernando celui-là !!!.
captur (clio sur pattes)
Bravo c'est en patriote et supporter de la FRANCE QUE TU MINIMISES une VICTOIRE FRANÇAISE vu et TRANSMISE dans le monde entier et porteur d'espoir et de performance pour les années à venir Merci à confidential Renault de permettre à tous le monde de s'exprimer malgré une victoire avec un pilote FRANÇAIS ET un moteur FRANÇAIS vIVE LA MARSEILLAISE
@modena
"ALLONS ENFANTS DE LA PATRIE, LE JOUR DE GLOIRE........."
Le "clio sur pattes" me dit que @modena n'a pas pour racine l'adjectif "modéré".
Dommage !
@Captur
Et moi je trouve particulièrement injuste qu'on n'entende jamais l'hymne chinois en l'honneur de Pirelli.
Qu'en penses-tu ?
En une phrase STP.................pas besoin de longues théories dont à la fin j'aurais comme d'habitude oublié le début.
@niki312T
Je suis un citoyen du monde.
Donnez aux hommes un château, un drapeau et un hymne ça leur suffira pour se battre. (Le Dernier Château).
A forniquer partout, on finira bien par être tous gris.
Ça ne nous empêchera pas de se mettre des maillots de différentes couleurs pour trouver un parti, une communauté, une religion ou que sais-je encore à défendre.
On se fait plein de petits bisous, de petits coeurs avec les doigts, c'est si facile.
L’hypocrisie est tellement abordable.
L’indulgence fait preuve d’intolérance.
L’hymne chinois n’attend que son ère avec ou sans Pirelli.
Comme le disait l’humoriste: « Dans un oeuf, il y a du blanc et du jaune. Si vous mélangez, il ne reste que du jaune ».
Je me dresse comme un « I » à l’écoute de l’hymne mondial, patriote pas encore traité de raciste face à l’invasion future des E.T (Pas celui du site) venus bouffer notre pain.
Dehors les Aliens !!!!!
Salut les vieux du site mais aussi aux jeunes ou nouveaux ici.
Alpine a une très belle victoire d'équipe
Mécanos parfait, stratégie parfaite, pilotes au rendez-vous. Aujourd'hui il y a avait possibilité de faire qqe chose. Bravo Alpine était au rendez-vous.
Allez j'espère que cette victoire permettra de trouver une nouvelle dynamique.
Sebastian Vettel a été disqualifié de la #HungarianGP , perdant sa deuxième place.
Les commissaires n'ont pas pu prélever la quantité de carburant requise pour l'échantillonnage après la course.
La disqualification de Vettel place Lewis Hamilton à la deuxième place, Carlos Sainz remportant la dernière place sur le podium.
https://www.formula1.com/en/latest/article.breaking-vettel-loses-second-place-finish-in-hungary-after-disqualification.1hHxDLG0ARyAw6q2TCDkiS.html
@Someone276
Oui
Je dois chercher les nouveaux classements pilotes et constructeurs.
Le malheur d’Aston Martin profite à Alpine mais je ne suis pas très fan de ce gains de points par KO avec le règlement technique.
@Mateo
bah oui mais dommage pour eux la règle est hyper connue et elle doit être respectée. Tous les concurrents savent qu'ils sont contrôlés après la course pour vérification de la légalité du carburant, zéro chance de passer au travers. J'aurais été plus fâché si cela l'avait été pour une sombre histoire de teeshirt pas agréé
@Mateo
Je ne suis pas très fan de cette disqualification, car en plus Seb fait une superbe course. Mais le règlement reste le règlement.
Par contre soit ils se sont troués sur la quantité d’essence au départ, soit Seb était à fond parce que c’est rare de les voir sauver du carburant.
Du coup dommage que Fernando n’ait pas pu doubler Carlos
@Mateo Vettel c'est tellement battus avec Ocon qu'il a trop consommé !
Si Bottas loupe son envol, son premier freinage et vient heurter Norris pour finalement terminer sa course dans la voiture de Perez.
Si Norris lui même emboutit Verstapen
Si Stroll harponne Leclerc
Si Leclerc pousse Ricciardo
Si Hamilton reste en piste alors que tout le monde change de pneus pour finalement changer lui aussi remplacer ses montures et repartir dernier.
Si et seulement si ces conditions sont réunies, alors Ocon peut gagner la course.
Ça c'est de la stratégie !
Abitboul n'y a jamais pensé !!
@scenic
Toi…., tu es un mauvais !!!!!!
Chercherais-tu à nous éclairer sur cette éclatante victoire ?
Pire…., à en minimiser l’excellence ?
Ocon gagnait même sans toutes ces circonstances de course.
Allons avant d’en faire un exact descriptif, attend au moins que nous redescendions sur le plancher des vaches aux tintements de cloches aux sons de la Marseillaise !
Pour ceux qui en seraient dénués, sans degré d’humour même caustique ou satirique.
C’est une autre course après ces incidents.
Alpine a maitrisé son sujet et ses pilotes ont été magistraux.
Ocon s’est montré solide en tête de ce Grand Prix mérité.
Bon content malgré tout pour Ocon et l'équipe, mais je le serai totalement le jour où Alpine gagne une course à la régulière.
Là c'est quand même une course à éliminations.
Le plus beau, le deuxième départ et Hamilton seul sur la grille et qui part comme un fou !!
Irrésistible !
@scenic
Alpine a terminée dans le top 5 après le drapeau rouge par opportunisme mais à remporté ce GP à la régulière.
@scenic
oui c'est un fait qu'il a fallu des circonstances de course ; mais les victoires qui consacrent un pilote et une voiture improbable me font plus vibrer que 10 victoires d'hamilton !
le sport doit procurer des émotions et là nous avons été servis !!
@boblarouve
Je ne dis pas autre chose, simplement je voudrais relativiser un peu une victoire qui n'est pas de mon point de vue un exploit.
Je suis content, je l'ai dit, (avec une récolte de pouces rouges )mais en dehors de la statistique, ça ne présage rien d'une éventuelle amélioration de la performance de la voiture.
Cela souligne l'abnégation, certainement le travail mais pas la performance la plus significative.
@scenic
Ce résultat ne révèle rien de particulier des qualités de la monoplace, si ce n'est sa fiabilité, ça fait surtout du bien à la motivation de l'équipe et en particulier à Ocon qui prend de l'assurance parceque si rester en tête est bon grâce à l'air frais et donc pour le comportement de sa voiture ça exige des nerfs d'acier pour ne pas partir à la faute.
Chapeau à lui, victoire amplement méritée car il faut savoir être là au bon moment, il a franchi un cap qui je l'espère le rendra maintenant un peu plus agressif dans le peloton, disons à la sauce Alonso, le maître incontestable en la matière.
Le déclic est en bonne voie car pour ça il dispose du professeur/modèle parfait.
La prochaine pour Nando serait la cerise sur le gâteau.
@scenic
oui tu a raison, cette victoire est le fruit de faits de courses qui rendu possible ce que l'on peu appeler un exploit.
Mais on ne peu pas balayer la performance d'hier d'un rêver de main.
Tout d'abor la stratégie, l'équipe a su dérouler un plan de course cohérant pour lequel j'ai douté a un moment ou Alonso de rentrait pas assé tôt a mon gout. Résultat, une stratégie qui s'est révélé efficace et la plus adapté a la situation. voila un domaine qui laissait a désiré ou on sent que l'équipe a progressé.
les arrêts aux stands, pas une erreur, des temps plus que correct, une exécution quasi parfaite, la aussi, l'expérience paie, sous la pression c'est plus difficile donc le mérite est encore plus fort.
Le pilotage d'Ocon, pas une erreur, zéro, il s'est concentré sur sa course sans jamais se laisser distraire par vettel qui ne l'a pas lâché d'une semelle. De ce point de vue la sa course a été remarquable et il a marqué les esprits en plus d'avoir marqué de gros points.
Le travail d'équipe avec l'aide de Fernando qui a participé a cette victoire en protégeant ocon du retour d'Hamilton grâce a sa science de la course, son expérience et surtout son talent qu'il n'a pas du tout perdu.
La cohésion de groupe que forme cette équipe qui travail pourtant le plus souvent dans la douleur et la frustration.
la puissance du PU renault qui bien qu'il ne soit que très peu évolué, n'a rien a envier au Mercedes ou au honda.
La fiabilité du PU qui la aussi qui n'a pas fait défaut a un moment critique ou se jouait la victoire aux yeux du monde entier.
p>our finir personne peut gagner a la régulière derrière Mercedes sauf Redbull et encore ils tiennent pas sur la distance. Donc toutes équipe qui se trouve en position de gagner doit se rapprocher de la perfection dans l'exécution pour y parvenir, et jusqu'ici chez Renault c'était délicats de cocher toutes les cases.
Aujourd'hui on peu dire que ça a changé, l'équipe est plus mature, solide dans tous les points de vues, capable d'aller la victoire sans trembler. c'est un immense pas en avant.
Donc c'est pas qu'une simple course a élimination, c'est un véritable exploit qui a été réalisé..
@johnnybigood
C'est ta conclusion qui est le plus important.
Il faut savoir saisir le hasard quand il tend les bras et tout s'est bien goupillé.
Cette course d'Alonso quand même
Il est incroyable le bonhomme du haut de ces 40 ans !
Après plusieurs visionnages je suis convaincu que Bottas n'a pas pu faire exprès de percuter Norris dans le but que celui-ci finisse contre Verstappen, faut pas confondre avec le billard à 3 boules.
On voit bien qu'il commence à louper son freinage 20 m avant le virage en partant de travers, c'est impossible qu'il aurait pu si bien calculer son coup en sachant que la McLaren devant lui allait dévier sur la gauche pour finir contre Max et en plus en rebondissant lui-même sur celle de Perez pour flinguer les deux RBR.
Même avec de l'entrainement on n'est pas sûr d'arriver de reproduire la même scène après 10 essais.
Bottas s'est loupé et a provoqué le carambolage, la piste humide a fait le reste. Point barre.
Sinon y a qu'à demander à Horner et Albon de reconstituer l'accident comme ils l'ont fait en GB, ils n'ont rien d'autre à faire.
@niki312T
A quoi rime ce discourt. Dés Samedi après les qualifications j avais dit à mon gendre que Bottas allait faire une connerie pendant le départ et je ne me suis pas tromper. Il est tellement sous pression qu' il est prêt à faire n importe quoi pour garder son volant chez Mercedes. Moi je vois aussi que RB vient une nouvelle fois d être mis KO par un accrochage provoqué encore une fois par Mercedes. En Belgique Grosjean avait était suspendu d un grand pour un accrochage où il était monté sur la Ferrari D Alonso aidé par la poussette d Hamilton que pas un journaliste de l époque n a mentionné. Mais là les intouchables prennent seulement 5 places de pénalité c est encore une fois une honte du corps arbitrale. Comme déjà dit, mal acquis ne profite jamais.
@niki312T
Tout à fait d'accord.
Bottas perd le contrôle de sa monoplace.
Norris arrive trop vite aussi sur une piste humide.
Comme tout se joue au départ, la tension monte et la lucidité n'est plus là ce que dit d'ailleurs Leclerc après course.
@Patrenault77
Horner déclare en parlant de Wolff :
" Je suis évidemment certain qu’ il n’a pas demandé à Valtteri de sortir nos deux voitures "
Donc mon discours, qui a pour moi plus de valeur que celui que tu as tenu avec ton gendre, est le même que celui du patron de RBR.
C'est un autre fait de course malheureux et il y en aura d'autres, peut-être cette fois au détriment de Mercedes.
Mais les ragots concernant une quelconque préméditation feraient rire Remy Julienne dans sa tombe tellement la "cascade" de Bottas est impossible à réaliser sans de multiples entrainements dans des conditions identiques.
Vous me faites marrer avec votre paranoïa.
@niki312T
Je me suis certainement emballé hier soir en parlant de stratégie et effectivement je ne pense pas qu'il y est intentionnalité ...
mais force est de constater que au regard des fautes et leurs conséquences au classement commises par SLH et Bottas les sanctions : hé bien c'est de la roupie de sansonnet....
EN 2 GP la dynamique est totalement inversée et tout l'avantage de Max et RBR acquis à la régulière depuis le début totalement annihilé
@nonos
La roue va tourner.............elle est faite pour ça.
La malchance ne sera pas toujours du côté de RBR ou la chance chez LH.
Je note qu'en plus de la belle victoire d'Ocon, Renault remonte en P5, Williams est enfin entré dans les points et Ferrari et McLaren sont maintenant à égalité à la lutte pour la P3.
Ça m'intéresse davantage que les chamailleries entre les 2 premiers qui étaient prévisibles car inévitables mais dont le comportement puéril mais non moins vicelard de leurs patrons me fait plus gerber qu'autre chose, bien agémenté par les décisions à la louche de la FIA qui distribue les mauvais points à la tête du client et selon un barème plus aléatoire que sportif.
Je soupçonne depuis longtemps les instances dirigeantes de la F1 d'être financièrement vermoulues par Mercedes mais sans preuves ça ne reste malheureusement que des ragots sans fondement.
Donc on fait avec ou bien on ne regarde pas.
AMEN
depuis que je regarde plus les grands prix ocon gagne des courses !
bon je vais continuer à arrêter du coup !
Bravo a Esteban, je savais qu'il avait l’étoffe ! Bravo a l’équipe, content de voir l'ambiance, avec Alonso...
Pour le ou les pisse vinaigre qui expliquent que Ocon a gagné parce que Bottas....... parce que Mercedes ....... s'ils savent encore compter ça fait qu'il restait en lice 8 équipes.
Alpine est donc la première des autres.
C'est cela aussi la compétition. profiter des imprévus est une force.
@sylvain
+1 les faits de course font partis de la course, auparavant certains soulignés qu'Alpine n'était jamais dans les bons coups... Ocon a fait une course parfaite, Alonso nous a régaler, congrats a tout les deux, l'équipe a excellé ..Rien n'empechait les autres equipes d'en faire de même. et pour les détracteurs d'Esteban
@scenic
Oui il a du mal a lire correctement notre ami Sylvain.. C'est comme son histoire que ocon a doubler kimi au grand prix de grande Bretagne... On a beau lui dire que non, ocon ne l'a pas doublé sur la piste...... Ça ne rentre pas... On peut aimer un pilote mais il faut rester objectif et ne pas lire juste ce qui l' intéresse et occulter le reste
@lasnl
Et moi j'ai beau vous dire qu'il était en train de doubler Alonso et Vettel et sans la manœuvre dangereuse de celui-ci cela faisait 2 dépassés d'un coup.
Alors pour les "entrées" ouvrez vos portes aussi.
Félicitations à tous pour cette victoire durement disputée et bien méritée, je pense qu'Esteban a été aidé par son intuition dans le premier virage, entre autres, et a gagné, mais bien sûr, le reste du travail a été fait pour Esteban par Fernando Alonso, qui a été en mesure de tenir tête à Lewis Hamilton avec des pneus neufs, ce que même Max Verstappen n'avait pas réussi avant chez la Red Bull, bravo Fernando, bravo Esteban.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
En plus pour une fois c'est celle qui a la plus grosse cheminée qui a gagné
Très content pour Ocon qui accumule les départs raisonnés et empile des petits points sans jamais bousiller sa voiture,on sent le gars qui a bossé avec des petits budgets.
Là ça a payé plus que d'habitude et c'est amplement mérité.
Possible que des prétendants au titre ,à force de crashs, finissent la saison avec des éléments scotchés , contrôle des budgets oblige.
On pourra toujours critiquer le système,mais il y a ceux qui font avec...et les autres.
Bravo Ocon
Personne n’a la possibilité de partager l’article du journal l’Équipe d’aujourd’hui (lundi 2 août) sur la victoire d’Esteban ?
C'est une honte absolue.
Giovinazzi prend un stop & go pour vitesse excessive dans les stands.
Raikkonen prend 10 sec pour unsafe release.
Dans le même temps Hamilton prend 10 sec pour avoir sorti un pilote a 290 km/h.
Et Bottas prend une pénalité ridicule de 5 places sur la grille pour avoir détruit la course de 5 pilotes. En prime sur un circuit où il est très facile de dépasser.
Ce n'est plus la FIA mais la Mia Mercedes international assistance.
Il n'y a pas de petites ou de grandes victoires il n'y a que des victoires quelques soient les circonstances de course qui là ont été favorables à EO. Les circonstances de courses contrebalancées par une voiture qui est loin de la boite à la régulière, cad sans incident de course sans abandon, avec une stratégie parfaite, mais qu'est qu'on se ferait chier...
Et pour l'équipe Alpine il faut quand même remarquer que quand Estéban a piter pour son changement de pneus, il a laissé la tête de course à Fernando, excusez du peu
Alpine, combien de tours en tête sur ce GP?
Deux pilotes engagés par Cyril Abitboul....il n'y a pas de honte à partager mémoire et reconnaissance.
Eh bien, une bonne chose de faite. Content pour toute l'équipe, pour Alpine, pour Renault.
Et une pensée pour C.A car pour moi cette victoire , c'est aussi grâce à lui.
Maintenant , il faut enfoncer le clou et viser une victoire au Mans dans 3 semaines (je sais, c'est pas une vrai Alpine , c'est une ancienne Rebellion avec un châssis Oréca et un moteur anglais et gnagnagna) Mais d' éventuels acheteurs de Porsche, Lotus .....l'ignorent peut être (et ne pensaient pas a Alpine) et pourrais modifier leur futur bon de commande en se disant " Bon ça gagne en F1, ça fait des podiums en endurance et ça gagne le Mans (je croise les pattes pour) ...eh bien j’achète
Dans la tête de Ricciardo (qui s’est vu P2 une fraction de secondes)
https://youtu.be/o5kMTTBdBA4
Bon résultat pour Alpine
La piste a parlé
Bravo à Ocon
Alonso à fait son boulot de pilote F1 de pilote Alpine de coéquipier
D OCON alors leader de ce GP merci à lui
Mais la perf du jour c est Ocon et Vettel
Pas vu le GP juste le résumé
Ocon et Vettel sont impeccable sur piste mouillé mais après ils conservent l avantage acquis = grosse performance
Déclasser Vettel pour pas assez d essence c est irrespectueux
Règlement inique une fois de plus
Moi content de ne plus regarder les directs .et oui je ne m y retrouve , plus la flamme est éteinte, tant mieux pour vous les fidèles
Très content pour Renault constructeur.
Merci pour tous vos commentaires et oui c est plus facile à vous lire après pareil événement positif.
@lulu79
La flamme peut s'estomper comme la mienne actuellement quelque peu mais elle renait de ses cendres se ravive pour briller de mille feux....laisse le temps au temps tu seras là pour 2022
@lulu79
Dommage pour toi, pour une fois tu a raté de très belles bagarres
Ce n'est effectivement pas le cas à chaque GP.
Pour ceux que cela intéresse j’ai L’Équipe du jour avec 4 pages dédiées à la F1.
Le fichier pèse 29 Mo donc partage d’un lien par mail vers un stockage en ligne
Sinon : Première victoire d'Alpine
Première victoire du Groupe Renault depuis son retour, et donc depuis Japon 2008
Première victoire de la structure elle-même (Enstone) depuis Australie 2013
https://twitter.com/FIA_F1_france/status/1421862452661084161/photo/1
@Someone276
Tu n’étais pas directement visé.
J’apprécie échanger avec toi !
J’aime bien charrier et j’en accepte avec humour le retour de bâton.
Je n’ai pas à reconnaitre quoi que ce soit pour ne me sentir concerné par le lynchage avéré ou non de détournement de posts de quelques illuminés.
Ils attendaient là croupi dans l’ombre attendant cette heure bénie pour déverser leur fiel.
J’exècre idolâtrie mère de conflits pour écarter tout discernement de cerveaux pourtant bien remplis.
Ocon m’a fait forte impression lorsqu’il pilotait pour Force India. Je voyais en lui un véritable futur grand champion.
Je trouvais injuste qu’il soit écarté pour Pérez à l’époque de la reprise de l’écurie par Stroll.
J’étais satisfait qu’il soit recruté par Renault.
Le choix était le bon et il l’est toujours.
Mais…., ma ferveur sur la saison 2020 a perdu de sa flamme en proportion identique à ses prestations.
Ecarté des pistes et devant s’adapter à son équipe, je lui ai apporté du crédit.
Fan d’Alonso d’un retour au plus haut niveau après quelques GP, la domination d’Ocon sur l’ancien en début de saison m’a rassuré.
Après, je veux bien mais je ne suis pas convaincu que ses difficultés soient totalement du fait de problèmes techniques.
Certes, si depuis il comble l’écart sur son coéquipier, son coup de volant ne parvient pas à m’enthousiasmer.
Incroyable ce qu’est parvenu à faire Verstappen avec une voiture meurtrie.
Hamilton, qu’on le veuille ou non, est un surhumain !
Russell semble être de cette marque des grands pilotes.
Pour me faire bien comprendre sous les tous frais échos de cette enivrante Marseillaise, en inversant les positions d’Ocon avec Alonso, j’en mangerais mon chapeau qu’Alonso n’aurait pas gagné ce Grand Prix pour un Hamilton revenu bien plus facilement sur le devant.
D’ailleurs, je trouve que l’Ibère a trouvé moyen de faire de l’ombre à cette éclatante victoire du français.
@Captur
Tu n'es pas sans avoir noter le petit grain de malice dans mes propos concernant ton chapeau que j'espère sauf malgré tout.
Je pense que le gamin est un tout bon et qu'il faut lui laisser le temps de maturer ses capacités de pilote et de revenir ainsi dans une prospective positive pour sa carrière à l'image des catégories inférieures qu''il a fréquenté et de quelles façons.
C'est pour 2022 qu'Alpine (Enstone/Viry) est attendue au tournant. L'écurie doit être capable d'offrir à Alonso et Ocon une monoplae pouvant lutter pour la victoire sur l'intégralité de la saison. Toute nouvelle monoplace, nouvelle architecture PU, il n'y aura plus les excuses liées aux éléments que traine l'équipe depuis 2018-2019.
Sur les forces en présence hier après-midi, je trouve que c'est difficile à analyser car Vettel semblait plus rapide qu'Ocon mais pas suffisamment pour le dépasser. AstonMartin n'a pas réussi à sortir un arrêt digne de ce nom (3.3 contre 2.3 pour Alpine) non plus. Mais Alonso semblait le plus rapide après Hamilton avec la gomme dure mais avec le top6 qui n'était pas présent (Verstappen/Bottas/Perez/Leclerc/Norris).
Mais l'opération au championnat équipes est juste énorme à la fin. Elle refait son retard pour la P5, passe devant et met un écart non négligeable avec AstonMartin (en attendant l'appel de l'appel). Il faut en profiter !
Avant la trêve estivale le duo Renault est devenu le plus équilibré du plateau en performances pures et en résultats.
Place moyenne sur la grille :
Alonso.................10,8
Ocon.....................11
Points :
Ocon...............39
Alonso............38
Avec la disqualification de Vettel, un seul pilote ne gagne aucune place et donc de point.
Ocon !!!!!!!
Il ne parvient même pas à dépasser un disqualifié !
@Captur
Faux.
C'est bien parceque Ocon a maintenu un rythme soutenu qu'il a poussé vettel à consommer trop.
Donc Ocon a marqué ses propres 25 points et en plus en a fait perdre 18 à AM, augmentant de ce fait l'avantage de Renault sur son adversaire.
Il a donc doublé un disqualifié sans s'en rendre compte ce qui est un exploit puisque nous non plus n'avons rien vu.
Venant d'un mec qui passe pour un mou ça doit être dur à encaisser pour Vettel.
@Someone276
Après il était devant déjà comment faire pour doubler son second? un tour d'avance..... c'est pas simple sur tapis vert, je pense que l'équipe devrait porter réclamation contre AM et contre RBR pour ne pas avoir su rester sur la piste après une petite touchette.
Une petite question.
Est-ce qu’à l’image d’Hamilton dénonçant la discrimination valant une robe noire à la W12, il est prévu une livrée arc-en-ciel sur les Aston Martin en rapport à l’action symbolique menée par Vettel ?
@Captur
Oui et ça sera une livrée spéciale pour l'Arabie Saoudite!
J'espère que cette victoire va regonfler toute l'écurie à bloc pour enfin jouer les premières places à la régulière à partir de 2022... Donner l'envie de regouter au champagne... Que ça va permettre à ocon de se lâcher et de prendre aussi un peu plus de risque parfois.. Comme Alonso le fait très bien.. Ocon est très fiable. Ne commet que très peu d'erreurs. (c'est ce qui le fait gagner hier) Mais il lui manque un peu de gnac pour vraiment avoir ce petit truc en plus...la fougue d'un Alonso.... À enstone de enfin nous sortir un châssis digne des grands.. Viry un bon moteur... Car on voit bien hier, quand tout le monde tire dans le même sens..... Ça peut donner de très belles choses.
Allez Renault. Faites nous rêver encore. On en redemande
@lasnl
Ton projet est parfait.
Mais parfois il suffit d'un grain de sable pour tout faire capoter.
y a plus de champagne.
@niki312T
Ah oui merde c'est vrai.... Pourtant hier le journaliste de canal a dit à ocon qu'il sentait le champagne......... Ça y ressemble un peu quoi... Assez pour avoir envie d'y regouter
Notons qu'à chaque fois que Williams marque des points. Ce n'est pas le britannique le mieux classé La dernière, c'était kubica qui était devant et cette fois ci le canadien.
Ben voilà, je m'en doutais, Horner a donné une mauvaise idée aux autres.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-ecuries-coupables-payer-degats-crashs/6641004/
La connerie est sans limite.
=> je te plante je paye tes dégâts
=> tu me plantes tu payes mes dégâts
=> solution => on prend tous des assurances supplémentaires => pour payer les cotisations et les avocats on demande de doubler les budgets à 290 millions
=> conclusion : on décide de remplacemer les pilotes par des robots commandés à distance.
=> avantages : les voitures seront plus courtes d'un mètre et plus légères de 100 kgs, c'est écolo et les stands seront plus petits
T'as un problème, tu me demandes, y a que des solutions.
J en ai meme honte de source mais
https://www.closermag.fr/people/lewis-hamilton-le-champion-de-f1-fait-d-inquietantes-revelations-sur-son-etat-de-sante-1370373#img1
@Mastersteph
Je me souviens d'une discussion récente sur le tchat..................toi qui es toubib, tu en penses quoi ?
@niki312T
Pourquoi pas…
Mais pas toubib
J ai traîné mes guêtres dans la recherche medicale dans les lipides et l immunologie ( donc on faisait en 2003 des adenovirus et des micelles avec des ARN pour exprimer des proteines dans les cellules )
Les covid long entraine des fatigues récurantes alors meme minimes sur une personne qui pousse son corps comme un pilote ca pourrait etre le cas
Ca pourrait etre aussi un soucis d hydratation
A noter que le vaccin semble aider a sortir d un covid long sous quinzaine dans bcp de cas alors qu avant la personne n y arrivait pas
Si c est la suite du covid
Ca pourrait pousser les fans a suivre une vaccination quand on pense l etat de forme qu ils ont et qu au final ils assure avoir eu deja bcp de mal avec l infection et si en plus ca revient en version longue
Avec Ham c est pas aussi impossible d un bluff pour glorifier aussi sa perf et sa contre perf
Mais la on part loin pour certains
@Mastersteph
Je me doutais que tu allais aborder l'éventualité du bluff, ça traverse l'esprit de tout le monde mais dois-je comprendre que même vacciné sa fatigue puisse être réelle ?
Vacciné
Normalement non
Mais
Si il a rechoppe le virus ( ce qui peut arriver )
Ca pourrait expliquer car bon il suffit de parler de 10% de moins pour arriver a ca au vu de la charge physique
Apres il a eu le covid
Quand est il de la vaccination apres pour lui 0dose 1 ou 2 …..
Si covid et 1-2 dose ca semble exclure un covid long
Mais pas une reinfection
@Mastersteph
Quel est l imbecile capable d avoir il semble plus de savoir que moi sur le vaccin qui met un rouge sans avoir les couilles de se montrer
@Mastersteph
Les mêmes castrés que les miens.
Pour en revenir à l'état d'Hamilton sur le podium.
Je regardais à nouveau le podium tout à l'heure, il me vient une question :
est-ce que le fait que les pilotes se mettent très souvent en apnée courte pendant toute la durée de la course peut provoquer ou réveiller quelques difficultés respiratoires sur un sujet plus sensible, comme Hamilton par exemple qui a eu le Covid il y a quelques mois, ce qui expliquerait son début de malaise, voir d'évanouissement ?
On voit bien qu'il ne joue pas la comédie car ses yeux partent en sucette.
@niki312T
Il se peut simplement que ayant moins de capacité pulmonaire
Le sang ait besoin d avoir plus de cycle de respiration pour maintenir le taux de saturation
Que la reprise apres l effort aussi soit plus difficile
Apres ca peut etre aussi multi factoriel et s accumuler ( hydratation Covid nourriture stress )
La baisse du tonus post adrenaline n est pas aussi sans effet
Combien de personne tienne le coup apres un drama pour tomber dans les pommes des le calme venu
@Mastersteph
ou aussi les conséquences de sa bataille avec Alonso sur plusieurs tours. Les pilotes disent que sur ce circuit, ils doivent être en apnée sur une grande fraction du parcours. Quand on sait ce qu'ils doivent endurer tout au long de la course avec ces chaleurs...............
@Mastersteph
Donc je pense qu'Hamilton n'a pas du tout joué la comédie, surtout après la fin de course qu'il a eu.
J'ai remarqué à plusieurs reprises depuis le début de la saison qu'il était bien plus lent dans sa gestuelle, le rythme endiablé des efforts et entrainements depuis des années n'est pas étranger à des coups de fatigue en plus du virus.
Merci toubib pour la consultation.
@Someone276
Oui aussi
Mais si il a que 95% de ses poumons suite covid
ca peut le rendre plus sensible a se rythme ( 5 % pour m tout le monde c est rien mais a se niveau c est enorme )
Des statistiques intéressantes sur le GP de Hongrie
C'est la première victoire de l'équipe Alpine et la 50e pour les équipes basées à Enstone - après Toleman, Benetton, Lotus et Renault.
@Lexman
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/La-premiere-victoire-d-esteban-ocon-en-chiffres/1275220
Réaction de Luca De Meo hier en fin de journée :
« C’est un jour historique pour notre entreprise.
Aujourd’hui, Esteban Ocon vient de remporter le Grand Prix de Hongrie en F1 !
Mes félicitations à lui et à toute l’équipe, à Viry-Chatillon, Enstone et plus largement à tous les gens d'Alpine. Un remerciement particulier à Fernando pour ce travail d’équipe parfaitement exécuté.
Il s’agit de la première victoire d’Alpine en F1, après seulement une demi-saison. Et le premier pour Renault Group depuis que nous sommes de retour en F1 !
Je voudrais rendre hommage à tout le travail accompli pour y parvenir. Je suis fier d’avoir soutenu la passion de notre entreprise pour la Formule 1 en permettant à notre équipe de poursuivre son aventure sur la piste. Je suis convaincu que ce n’est qu’un début. Allez les Bleus, continuez à pousser ! »
@Mateo
Magnifiques paroles de la part d’un ferrariste
Bravo à la nouvelle équipe ex Renault F1 devenu Alpine F1
Et maintenant Le Mans?
« Il y a eu pas mal de critiques malheureuses après la signature de son contrat pour trois ans, donc ça va stabiliser tout le monde, observe encore Prost. Avec Fernando Alonso, on va avoir un duo de choc qui va de plus en plus se compléter, c’est vraiment très positif. »
@Someone276
Il est encore super lucide le Professeur! J'espère que la victoire d'Estéban va en calmer quelques uns ici.....
Interviews croisées vidéo de Cyril Abiteboul Laurent Rossi et d’Esteban Ocon en live
https://www.twitch.tv/canalplus_sport?tt_medium=mobile_web_share&tt_content=channel
Le baratin au sujet des critiques exagérées à l'égard d'Ocon est le fruit de l'imagination de quelques persécutés de naissance qui auraient mieux fait d'écouter les déclarations du pilote français après l'arrivée puisqu'il se félicitait des nombreux soutiens qu'il a reçu de toutes parts depuis le début de ses ennuis à Bakou et qu'il remerciait de tout coeur.
Autrement-dit ce ne sont pas les 5 ou 10 pleus-pleus ici présents, qui ont parfois douté de ses compétences ou de sa hargne ( dont moi ), qui lui ont sapé le moral au point de lui faire perdre ses moyens...................puisqu'il s'en fout et puisqu'il a gagné.
Donc les moralisateurs de mes 2...................n'accordez pas plus d'importance à ce qui se dit ici car ces mecs sont blindés et ont d'autres choses à faire que de nous lire.
Comme disent mes petits enfants : pouette-pouette les comiques.
Donc en ce qui me concerne, le maître incontesté reste Alonso, l'élève est encore en formation et progresse quand les circonstances sont favorables.......................j'attends encore de voir quand elles le sont moins.
@niki312T
C'est bien dit !!
Pour clouer le bec, j'aime bien "pouette-pouette"
Les variantes aussi: pouette-pouette cacahuète - pouette-pouette pirouette.
@niki312T
Vu les déclarations de Prost, moi je suis persuadé qu’Ocon lit confidential Renault et pire qu’il a une alerte sur les post de niki.
@gris
et ensuite il me téléphone pour me remercier de lui avoir remonté les bretelles.
J'ai peu lu les différents sites depuis la course (désolé donc si la suite est fausse), mais ce serait bien, contrairement à Williams, de remercier l'ancien boss par l'un ou l'autre communiqué. Pas fan du bonhomme mais un petit mot pour lui ne coûterait rien. Une part de victoire pour Cyril !
Un peu amer hier pour pleinement l'apprécier à cause de la façon dont le championnat se joue en tête, la course d'Esteban a vraiment été très solide malgré la pression de Vettel et le fait de mener de bout en bout. Il y avait une certaine similitude avec la solide résistance de Verstappen contre Räikkönen à Barcelone en 2016 et aucun mauvais geste.
Comme l'a dit Prost, l'équipe s'est également révélée à elle-même en était plus forte collectivement grâce à la motivation d'une victoire possible. il fallut un brin de chance nommé Bottas mais après toutes ces occasions d'un bon résultat perdues depuis 2017 sur des broutilles, il n'y a rien à pondérer pour hier car il était temps qu'Enstone ne soit plus la seule à ne jamais profiter de ces incidents et des fautes des autres.
Alonso... j'ai beaucoup douté, surtout en remplacement d'un Ricciardo au top, mais quel plaisir de le voir piloter ainsi et défendre durement mais proprement malgré un handicap de 2 s/tr sur la Mercedes. Bravo à lui mais il fait d'autant plus regretter de ne pas le voir au volant d'une Red Bull ou d'une Mercedes. À Alpine de jouer pour 2022.
Personnellement, je suis déçu de ne ressentir la même petite étincelle de joie en comparaison de celle provoquée par les podiums l'an dernier. Le changement de nom, comme lors du passage d'e.Dams-Renault à Nissan. Absurde, irrationnel...
@RäikköE20 N°1 Bis
Si la trahison du 14 janvier n'avait pas eu lieu l'étincelle d'hier aurait été un feu d'artifice sous le nom de Renault.
Je reste convaincu que c'est une absurdité et j'espère bien qu'ils vont le regretter.
@RäikköE20 N°1 Bis
Que dire de plus, parfaitement en phase jusqu’à la dernière ligne.
@RäikköE20 N°1 Bis
À force de trop gamberger et décortiquer en F1 tu te gâches peut-être quelques plaisirs simples.
C'est dit amicalement sans aucune arrière pensée.
@RäikköE20 N°1 Bis
Avec tout mon respect pour tes postes. Je suis pas d'accord la victoire provient du changement de direction. Ils ont gagné avec une voiture qui à régressé au classement depuis 2 ans. Donc non ils ont la niack dans l'équipe.
Un grand bravo à Ocon, Alonso et Alpine, quel pied de lire ces résultats !!!
Un souhait : que cette victoire particulière (car avec des circonstances…) redonne à tous l’envie d’y croire en soudant une équipe de supporters derrière Enstone et Viry…
Quelqu’un aurait un lien pour voir ce Grand Prix ? Sans abonnement bien sûr…
Please….
@niki312T
Si je te dis « pour voir ce Grand Prix que je n’ai pas vu ? »
Sympa la vidéo sur Alpine avec les réactions du team et des pilotes. Je trouve étonnant que David De Brio soit si discret.
https://youtu.be/54VxUN0lSHg
C'est bien joué d'avoir rebadgé le team Alpine, avec la victoire d'hier ça fait une pub inouïe à la marque sportive de Dieppe. Et Renault continue malgré tout d'en profiter avec le moteur .
@Mateo
https://www.icloud.com/iclouddrive/02KXmcrah8-DMXSW3Lr2xLpIA#lequipe020821
Voyons voir si cela fonctionne
la bonne attitude ici faire comme J Dutronc : l'opportuniste bah oui quand la piste parle comme Dimanche
https://www.youtube.com/watch?v=Uh0vcy6FfuI
C'était tellement facile de critiquer Ocon quand il a traversé sa mauvaise passe les grands prix précédents.
J'adore la réponse de Teddy Riner à la journaliste qui lui a demandé s'il n'était pas déçu par sa médaille de bronze en individuel : ""J'ai envie de dire à celui qui ose me critiquer : 'Fais-le toi !'","
Tout est dit
@Willy27
Non, moi j'ai commencé à le critiquer 6 mois après son arrivée en 2020, je ne m'en cache pas.
Il a gagné, je suis content pour lui et l'équipe.................mais j'espère que ce déclic lui fera retrouver dans le peloton la hargne de ses débuts, dans les disciplines inférieures et chez Force India.
Mais il peut aussi devenir CDM avec une seule victoire par an, ça me va très bien aussi, Rosberg l'avait fait en 82.
@johnnybigood
Je pense que c'est Fernando qui décidera si oui ou non il souhaite prolonger l'aventure, aucun souci à se faire pour le bonhomme.
@Someone276
je me fais du souci pour le team par pour lui. On en a besoin...
@johnnybigood
Suis d'accord avec toi, à aujourd'hui c'est le team qui a plus besoin de lui mais il est déjà signé pour 2022 et plus si affinité (option)
Son expérience et sa science de la course seront tellement utiles pour le développement de la voiture l'année prochaine.
@johnnybigood
Tu as raison car 2021 c'était juste pour voir s'il allait avoir envie de continuer.
Une option n'est pas un contrat, Alonso va renégocier en fonction de ce qu'il aura fait et de ce qu'il voudra et les autres n'auront qu'à signer tellement il est devenu indispensable et incontournable.
Il est arrivé pile-poile au bon moment dans l'écurie et sa carrière chez Renault ne s'arrêtera pas au rôle de pilote.
Comme quoi on dit souvent qu'un homme seul ne fait pas une équipe......................ben c'est faux, malgré toute la technologie et l'informatique quelque fois un seul mec devient indispensable.
@Someone276
Le contrat de Fernando est d'au moins deux ans et donc couvre 2022, pas de souci :
https://f1only.fr/fernando-alonso-renault-2021-officiel/
https://wesportfr.com/f1-saison-2021-alonso-de-retour-chez-renault/
@Someone276
@johnnybigood pour rectificatif de ce que j'affirmais précédemment et selon F1i:
Le contrat de l’Espagnol, dont Rossi apprécie l’esprit d’équipe, ne portait pas sur deux ans comme on le pensait, mais sur un an ferme pour 2021, assorti une option du côté de Renault pour 2022. Les doutes dont témoigne cette approche prudente ont été balayés depuis lors.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026