Lewis Hamilton et Mercedes ont dominé la séance qualificative du Grand-Prix de Hongrie en prenant la pole position et la première ligne avec le deuxième chrono de Valtteri Bottas. Max Verstappen est troisième dans une session marquée par la présence des deux Alpine-Renault en Q3.
Séance solide de l'écurie française qui parvient tant en Q1 qu'en Q2 de se qualifier dans un peloton pourtant très regroupé. Esteban Ocon et Fernando Alonso ont su chercher les dixièmes pour placer l'A521 à l'avant du peloton, faisant notamment jeu égal avec Ferrari et McLaren-Mercedes.
La Q3 voit cependant l'AlphaTauri-Honda de Pierre Gasly prendre l'ascendant sur les deux Alpine-Renault, au même titre que les monoplaces rouges et oranges. Résultat, les deux Alpine-Renault se classent aux huitième et neuvième rangs, mais avec Esteban Ocon devant Fernando Alonso. Le français est définitivement de retour aux affaires.
Cette séance qualificative laisse espérer une course solide d'Alpine-Renault avec la possibilité de chercher de précieux points. Reste à espérer que le rythme sur les longs relais sera suffisamment bon pour répondre à nos adversaires. Réponse à 15h00 (heure française) ce dimanche.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:16.424 | 1:16.553 | 1:15.419 |
2 | V. Bottas | Mercedes | 1:16.569 | 1:16.702 | 1:15.734 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:16.214 | 1:15.650 | 1:15.840 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:17.233 | 1:16.443 | 1:16.421 |
5 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:16.874 | 1:16.394 | 1:16.483 |
6 | L. Norris | Mclaren | 1:17.081 | 1:16.385 | 1:16.489 |
7 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:17.084 | 1:16.574 | 1:16.496 |
8 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:17.367 | 1:16.766 | 1:16.653 |
9 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:17.123 | 1:16.541 | 1:16.715 |
10 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:17.105 | 1:16.794 | 1:16.750 |
11 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:17.664 | 1:16.871 | |
12 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:17.038 | 1:16.893 | |
13 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:17.553 | 1:17.564 | |
14 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:17.776 | 1:17.583 | |
15 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:16.649 | -:--.--- | |
16 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:17.919 | ||
17 | G. Russell | Williams Racing | 1:17.944 | ||
18 | N. Latifi | Williams Racing | 1:18.036 | ||
19 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:18.922 | ||
20 | M. Schumacher | Haas F1 Team | -:--.--- |
Ce serait bien de ramener des points à 2 chiffres juste avant la trêve, on croise les doigts: pour demain like:
@AlpineV6T
Avec un max de chance quand même c’est à dire pas à la régulière les deux premières lignes trustées par Mercedes RBR
Bonne qualifications de l’équipe.
Il faut ramener un maximum de points pour rattraper tous ceux perdus par un châssis défectueux manifestement.
Apparemment c'est un amortisseur de suspension avant qui avait un problème !
@niki312T
Pour ocon... Ça serait ce problème qui aurait fait qu'il était largué pendant 3 gp
@lasnl
Je ne crois pas, c'est depuis qu'il avait tapé à Bakou.
@niki312T
Je dis 3 mais ça serait ce problème qui l'aurait fait sous performer ces derniers grands prix..
C'est le plus gros écart en qualif depuis le début de la saison et pourtant sur un circuit parmis les plus courts, entre l'écurie P1 et P2 ( 0,421 sec ) et entre l'écurie P1 et P3 ( 1,064 sec ).
Mercedes en avait sous le pieds ou bien ce sont les autres qui décrochent à cause du sur plus de boulot pour 2022 ou les deux à la fois.
Ça risque d'être une fin de saison moins animée qu'on ne pouvait l'espérer.
La bonne nouvelle qui se dessine est que Renault semble mieux réagir que ses adversaires directs.................alors tant mieux si je me suis trompé.
@niki312T
oui, Mercedes gagne 1 sec entre p1 et p3 contrairement à son adversaire direct qui n'en gagne que 0,5 comme tous les autres. La bonne nouvelle effectivement c'est que l'Alpine suit la même progression avec peut être même un petit mieux.
Chaud demain ! cata, bof-bof ou extra, on verra !
Ça risque d'être une fin de saison moins animée qu'on ne pouvait l'espérer.............POUR LES TITRES.
Derrière c'est le contraire, ça va lutter sec.
Belle qualif , les autres devant mais pas ridicule du tout, Sainz derrière et Ric aussi, bravo les gars avec la brouette bleue ! Gasly à un poil de couille de Perez et un poil de cul devant Norris et Leclerc; ça va être chaud derrière les cadors !!!!
Très heureux pour le retour en forme d'Esteban, dommage que l'équipe est mis trois grand prix à mettre le doigt sur un problème d'amortisseur sur sa voiture, ça aurait évité à certains de déverser leur venin sur le jeune pilote. On espère une belle course des deux Alpine!
Stop la récréation est terminée. Les enfantillages de ides tant dans les commentaires de journalistes et les coups bas sur la piste ça suffit. Messieurs au prix de vous êtes payés vous vous comportez pire des mômes.. De grâce ressaisissez vous et faites preuves de professionnalismes. la piste doit restée un lieu sacré comme un tatami où on respecte ses adversaires. Il y a 15 jours un pilote a gagné une course en sortant son adversaire direct. Aujourd'hui ce même individu c est encore comporté comme un intouchable en empêchant les qualifications de se dérouler normalement. Trop c est trop , y a t il un patron en F1 qui va taper du poing sur la table pour que le sport dans sa beauté reprenne ses droits.
@Patrenault77
J'ai moi aussi trouvé inadmissible qu'Hamilton s'autorise à ralentir autant ceux qui le suivaient à tel point d'en interdire quelques uns à passer la ligne dans les temps pour un dernier tour rapide.
Je croyais qu'il existait une règle pour empêcher ça ou au moins infliger une pénalité comme dans le cas d'une gène classique pendant les libres ou les qualifs.
C'est vraiment un vrai bordel cette F1, et c'est se fou.tre du public qui comprend très bien le but de la manoeuvre, d'où les sifflets..
@Patrenault77
Et qui a donc empêché le batave de doubler LH dans le tour de sortie des stands?
Il est resté derrière parce qu'il ne voulait pas donner l'aspiration à Merco, ce faisant il a ruiné son tour rapide par un manque évident d'adhérence et LH a ruiné également son tour rapide pour les mêmes raisons mais lui il était déjà en haut de la feuille des temps.
Dans les bonnes années FA était le champion pour aller chercher l'aspi d'un concurrent menaçant......
@Patrenault77 Hamilton ne fait "jamais" rien de mal mais hamilton s'est toujours très bien ce qu'il fait et ça passe. ^^
@Someone276
Rien à ajouter, rien n'empêchait Max ou Checo de doubler Lewis, les commentaires offusqués de certains sont tour simplement inappropriés. Même Hörner à dit qu'il n'avait pas de problème concernant le tour lent de Lewis.
@Alban
Non, mon commentaire n'est ni offusqué ni inapproprié,
ne t'en déplaise c'est mon avis.
Il est normalement interdit de perturber le traffic et toi tu es libre, comme moi, d'en penser ce que tu veux et je ne te dirais pas que ton commentaire est inapproprié.
Ridicule.
Mouais...moi c'est ce que j'aime dans la F1, c'est un sport d'enc... Ils ont été bercé à ça dès le karting. Les grosses fights, Les coups bas, à jouer constamment avec les limites pour déstabiliser l'adversaire...sur la piste et dans la tête. Des moments chauds comme Silverstone ou la petite déstabilisation d'aujourd'hui d'Hamilton (et encore?) J'adore et j'espère qu'il y en aura plein d'autres sinon on se fait chier
@niki312T
Donc Hamilton devait sacrifier son tour en collant le gars de devant (bottas?), parce que TOUT le monde roulait lentement, hein, et laisser Verstappen faire son tour tranquille en clean air...mais oui bien sur..faut peut être être objectif a un moment, non?
@belette72
Pour Silverstone c'est un fait de course qui ne méritait pas de pénalité pour Hamilton.
Par contre là il prend les gens pour des ânes.
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-ralentir-red-bull-bete-hongrie/6639948/
C'est la même cause et résultat que le blocage de Schumi à Monaco.
@coincoin
Hé oui, le coup a été bien monté, quit à refroidir ses propres pneus et sacrifier son propre dernier tour Hamilton est sorti à la queue-leu-leu derrière Gasly, Leclerc, Alonso, Norris, Ocon et Bottas, et devant les 2 RBR..
Des vrais prestigitateurs et les 2 pilotes ailés ont été couillonnés, en fait c'est de leur faute, ils devaient sortir devant Gasly ou derrière lui pour profiter de l'aspiration.
C'est à l'intelligence et à la ruse que Mercedes battera une fois de plus RBR.
@niki312T
"C'est à l'intelligence et à la ruse que Mercedes battera une fois de plus RBR"
Entièrement d'accord ! Et Hamilton est aussi très fort là dessus, la fin de saison nous le dira et perso je ne crois pas Verstappen (et RB) suffisamment intelligent et rusé pour être CDM, trop binaire, il petera un câble avant
@belette72
Le conflit autro-prussien auquel personne d'autre n'est convié.
Qu'ils se démerdent entre eux puisqu'ils ne nous laissent que les miettes.
@niki312T
Je suis moins machiavélique que toi, mais c'est clair qu ils se sont tous tirés une balle dans le pieds au 2 eme run a vouloir jouer a la queue leu leu(je crois que personnes a améliorer). De toute façon Hamilton avait verrouillé sa pole au run 1...De plus, peser pour 1 des 2 merco après le run 1, donc forcement , elles ne pouvaient que partir en fin de Q3. RB n'a pas été malin sur ce coup la...mais n'avait , de toute façon, pas les armes pour la pole...
allez , rendez vous au premier virage
Belle qualification, surtout sur une piste qui fait défaut au châssis d’enstone depuis…. loin
Allez les bleus pour demain
Gasly ne fait aucune allusion à un quelconque danger Alpine ou Aston Martin. Pour lui la bagarre c'est contre Ferrari et McLaren ! Il a raison, faut voir plus haut !
La bagarre McLaren Ferrari va être chaude pour les championnats constructeurs, et Norris doit marquer des gros points, devant Perez et Bottas pour consolider sa troisième place pilotes.
A voir !
@Mathusalem
Y en a un qui doit avoir le moral dans les chaussettes c'est Ricciardo,
et son patron doit se demander s'il a fait le bon choix, même s'il tente de faire croire le contraire car il lui coûte 6 fois plus que Norris.
C'est impossible qu'il ne s'en sorte pas, ça devient incompréhensible.
@niki312T
put'... oui
Et Ric doit peut-être se faire ce calcul aussi : que donnerait-il dans l'Alpine confronté à Ocon, lui qui l'a nettement dominé l'année dernière ?
Certainement il ne regrette pas son choix, mais peut-être y pense t-il un peu, en se demandant aussi ce que donnera la saison 2022...
En tout cas, moi, je me demande bien ce qu'aurait donnée l'Alpine entre ses mains, par curiosité... en ayant aussi Alonso, car ça, j'en ai rêvé longtemps d'un retours de Fernando, et on l'a !!!
@Mathusalem
Tu aurais dû rêver un peu plus fort que Ricciardo reste avec Alonso,
c'est de ta faute tout ce qui arrive,
tu nous as mis dans une belle merde !
Pour revenir sur Ocon
Rossi ce matin déclare dans l’équipe fond plat abîmé, déficit de raideur suspension avant et amélioration de sa position de conduite.
C’est quand même beaucoup mieux il n’est plus à une seconde du vieux.
Ceci dit même si je défend Ocon je ne suis pas aveugle, il a un déficit en course, parfois en rythme, mais systématiquement en dépassement , et ceci est vrai depuis le début de la saison même lorsqu’il dominait l’espagnol en qualifications.
@gris
je suis pas pro ocon, loin de la, mais le pauvre, ça faisait 3-4 gp qu'il se battait contre sa voiture, donc son niveau de confiance devait être proche du ...néant..pas simple de performer en course dans ce cas la...faudrait plus blamer Alpine pour l'avoir laissé avec un suspat dans le sac tout ce temps...
Pour le tour lent, horner et Marko ayant commencé à jouer salement, c’est bien vu, surtout que le batave avait largement la possibilité de ne pas se faire bouchonner.
Il me semble que l’année dernière c’était déjà arrivé à imola mais là ça c’était joué à la fin du tour et personne n’avait pu vraiment réagir. Aujourd’hui Mercedes a laissé la place et Max n’a pas voulu y aller se pénalisant et surtout pénalisant Perez.
27.4 At no time may a car be driven unnecessarily slowly, erratically or in a manner which could be deemed potentially dangerous to other drivers or any other person.
In order to ensure that cars are not driven unnecessarily slowly on in laps during and after the end of
qualifying or during reconnaissance laps when the pit exit is opened for the race, drivers must stay
below 1:31.0 between the Safety Car lines shown on the pit lane map.
En fait, c'est Ocon qui freinait Bottas. Non ?https://twitter.com/The_F1Whisperer/status/1421516026114625536
Dommage, il manque le plus intéressant avec le moment de la sortie des stands.
@RäikköE20 N°1 Bis
Le moins qu’on puisse dire c’est que Verstappen n’a pas jugé utile de doubler Hamilton.
Dès la sortie ils savent que ça va être juste chez Perez mais ils ne s’affolent pas préférant l’aspiration.
Bref autocouillonés.
@gris
Il n'y a sans doute pas eu ce que l'on pouvait déduire des images centrées sur Hamilton et Verstappen mais je ne suis pas naïf non plus : Lewis n'aurait à aucun moment laissé passer Max puisque cela l'obligeait à ralentir à son tour pour se ménager un espace et c'est lui qui se serait mis en situation de ne pas pourvoir faire son tour.
De toute façon, ils sont contraints par l'état de charge de la batterie et savent ce qu'il en coûte d'accélérer fortement sans avoir forcément le temps ensuite de tout mettre à niveau.
RBR a conscience que son plus gros problème est d'être 2/10 derrière depuis Silverstone et ce tour manqué ne change rien à l'histoire au bout du compte.
https://pbs.twimg.com/media/E7j8nYTXsAEDtQ_?format=jpg&name=large
Bilan provisoire Vitesse moyenne et en pointe :
222,506.......Red Bull
222,461.........Mercedes
221,195..........McLaren
221,056........Ferrari
220,777........AlphaTauri
220,180........Alpine
219,787.........Aston Martin
218,898........Williams
218,773.........Alfa Romeo
215,895........Haas
.
315,1................Alfa Romeo
314,2...............Williams
313,8...............Aston Martin
313,6...............Mercedes
313,0...............Haas
312,8...............Alpine
312,2...............McLaren
311,7................Ferrari
311,6...............AlphaTauri
311,5...............Red Bull
Ver n’est pas si loin de ham car pb de pneus sur premier tour q3. Pirelli, pas aussi pro que michelin, ca se confirme a chaque grand prix…. Si hamilton passe le premier virage en tete, va bouchonner pour que ver se retoruve dans le traffic apres le premier arret. Si l’inverse, ca risque d’etre chaud pour ham car prime au premier arret….circuit indoublable. bot et per peuvent avoir un vrai role a jouer ! En tout vas, redbull redescend un peu sur terre et ca fait mal a leur ego….
Heu une petite question aux spécialistes anti Ocon, le normand est devant l'ibère tricheur ou non ? Ha oui je sais attendons la course, okay !
@lesaillons
Juste une chose
Le meilleur temps du normand vs le temps de l ibere en qualifs
Avantage au vieux croûton de 0,1s au final…
Quand on arrangue la foule il faut pas oublier les details
@lesaillons
Tu comprends vite quand on t'explique longtemps.
Il n'y a aucun spécialiste anti Ocon, il n'y a que des supporters d'Alonso qui trouvent anormal que le vieux soit devant le jeune alors que nombreux étaient les prétendus spécialistes anti Alonso qui voyaient le jeune largement dominer l'ancien avec un écart moyen de 5 à 8/10èmes et qui ne reconnaissent toujours pas s'être lourdement trompés.
Ce sont ces mêmes spécialistes qui comme toi persistent bêtement à traiter Alonso de tricheur alors qu'en plus de très bien faire son boulot il aide le jeune à progresser et parconséquent toute l'équipe.
On peut même en déduire qu'heureusement qu'Alonso est là pour faire la nounou sinon Renault serait encore plus loin et Ocon aussi.
Si tu as enfin compris tu as le droit de me dire merci. C'est de bon coeur.
PS : tout le monde souhaite qu'Ocon soit plus agressif mais s'il est mou...........il est mou.
Il doit rattraper 12 points, on verra bien s'il en est capable.
@Mastersteph
Tu sais très bien que dans l’hypothèse contraire les anti ocon (et pas les pro Alonso car je suis pro Alonso) auraient dit:
Que c’est en Q3 qu’il faut faire son meilleur temps !
@lesaillons
Imagine juste que le normand ait juste des réglages plus pointus sec que l ibere
Tu serais toujours sur de tes remarques?
@lesaillons
Plus maintenant , mais ça reste gris.
J’espère une course avec des conditions pluvieuses pour Esteban et Fernando
Pas une bonne chose si ça reste sec pour Red bull avec les rouge au départ et du coup une piste presque "verte".
Susceptibles les filles quand on égratigne le tricheur ibère de Singapore!
@lesaillons
On essaye de t'instruire pour t'aider à t'améliorer mais tu ne fais preuve d'aucune reconnaissance.
Quelle ingratitude !
@niki312T
Vous perdez trop d'énergie à débattre avec un troll notoire, passez à autre chose
@lesaillons
"la W12 a aussi un bouton magique 4x4 pour grip spécial gravier en marche arrière? elle sait tout faire cette W12, mamie la tonne a poussé l'autre bouton 100 % potentiel PU et sa voiture a remonté sept ou huit monoplaces en essayant de ne pas les happer au passage... on sait tous que la W12 sera encore championne cette année. son passager recevra son..."
Tu confirmes ?
@Modigliani16
Mon bon coeur me perdra, j'ai toujours pitié des âmes perdues.
Changement moteur chez Max.
Ils ont découvert une fissure au niveau d'une attache châssis.
@E.T29
Prévisible malheureusement. Ils auront tenté... En plus, la piste lavée ce matin annule le désavantage de Bottas côté sale.
@E.T29
Ah ! Pas si solide alors ?
Vivement que VW arrive à la rescousse de tes potes futurs motoristes.
Horner devrait envoyer la facture à Wolff.................tu penses qu'il va essayer ?
@niki312T
Mais il est encore possible qu'il soit sauver.
Rigole pas trop vite.
@E.T29
Je ne rigole pas du tout.
Je veux que Max soit champion mais qu'il en bave jusqu'à la dernière seconde du dernier tour du dernier GP, sinon c'est pas drôle.
C'est le duel entre équipiers le plus serré de tout le plateau:
https://fr.motorsport.com/f1/news/duels-qualifications-gp-hongrie-2021/6639367/
Et c'est bien comme ça!
Ocon a de la chance d'être tombé sur un tel coéquipier, il progresse bien plus vite avec un pareil pinailleur.
Qu'est-ce que ça serait s'il n'avait pas Alonso pour l'aider ?
Et pourtant il est encors derrière..................il faut qu'il se bouge le c.. maintenant qu'il a du meilleur matériel.
@lesaillons
Mais carrément, il y en a beaucoup qui ont l’air bien con maintenant.
BRAVO ESTEBAN, splendide
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault