La double arrivée dans les points acquise à Silverstone permet à Alpine de revenir dans le match pour la cinquième place du classement des constructeurs. L’écurie française a livré une belle prestation, notamment dans l’exercice des longs relais où l’A521 avait jusque-là tendance à marquer le pas. Avec un Fernando Alonso très en forme et un Esteban Ocon de retour aux affaires, Alpine n’entend pas se contenter d’un tel résultat sur le prochain Grand-Prix de Hongrie prévu ce week-end.
" Même si notre double top dix à Silverstone était positif avec des points très importants pour le championnat, nos ambitions sont plus élevées qu’une septième et une neuvième place à l’arrivée ", affirme Marcin Budkowski, le Directeur exécutif d’Alpine. " Cela étant, nous avons collectivement contribué au succès des premières Qualifications Sprint en Formule 1 avec un choix audacieux de pneumatiques et une belle prestation de Fernando et d’Esteban. Cela nous a permis de rebondir après une qualification quelque peu décevante vendredi, tout en offrant un bon spectacle aux fans présents. "
La bonne nouvelle pour l’écurie française est la progression de ses pilotes. Fernando Alonso ne cesse de gagner en performance au fur et à mesure des courses, avec une prestation remarquable en Autriche et à Silverstone, au moment où Esteban Ocon a visiblement résolu ses problèmes. Le français a offert en Grande-Bretagne un visage bien plus conforme à ce que nous avions l’habitude de voir.
" Je pense que nous avons retrouvé notre Esteban ‘normal’ ", poursuit Marcin Budkowski. " Il a vécu un peu un cauchemar les deux dernières courses. Je ne dirais pas les trois dernières, mais les deux dernières étaient celles où il y avait clairement quelque chose qui ne collait pas entre Esteban et la voiture. "
" Je suis presque sûr que nous avons résolu le problème que nous avions ", renchérit le principal intéressé, dans un entretien accordé à The-Race.com. " Ce n’est pas seulement un changement de châssis que nous avons fait, il y a beaucoup d’autres choses et d’autres pièces que nous avons changées. "
" Nous avons repéré quelque chose et nous nous sommes demandé si cela pouvait être la raison. La seule chose qui m’importe, c’est que je me sens bien maintenant et dès que nous avons mis la voiture [sur la piste] lors des premiers essais libres, elle était compétitive comme elle devait l’être ", ajoute-t-il.
Quant à Fernando Alonso, ses 40 ans qu’il fêtera ce jeudi dans le paddock du Grand-Prix de Hongrie ne sont certainement pas un frein. Lui qui se prépare pour 2022 est déjà très en forme.
" Pour Fernando, la raison principale de son retour est l’année prochaine ", affirme Marcin Budkowski. " Cela ne signifie pas qu’il ne donne pas absolument tout cette année, mais il la voit comme une année pour revenir à son niveau maximum, mais aussi travailler avec l’équipe, mettre en place son équipe et ses habitudes, et pousser l’équipe et la motiver pour l’année prochaine. "
" Cela lui a pris quelques courses, mais il en était conscient, et il a travaillé dur avec l’équipe pour retrouver cette confiance et cette performance, et maintenant je pense qu’il y est parvenu et tire le maximum de la voiture ", précise le polonais.
Cette montée en puissance des pilotes est la bienvenue à l’heure où Alpine fait la bascule complète de ses ressources. Conformément à son plan de développement, l’écurie française se concentre désormais essentiellement sur le programme 2022, et comptera sur des évolutions moins nombreuses et déjà planifiées pour accompagner la suite de l’actuelle campagne 2021.
" L’attention s’est désormais entièrement tournée sur 2022 dans les deux usines. Il y aura donc moins de nouvelles pièces en piste ", confirme à ce propos Marcin Budkowski.
Alpine-Renault occupe actuellement le septième rang du classement des constructeurs, avec 40 points contre 49 pour AlphaTauri-Honda, cinquième. Le Grand-Prix de Hongrie est programmé ce week-end, avec un format classique, pour un départ donné dimanche à 15h00 (heure française).
Bon ben…., y’a plus qu’à !!!!
Il faut juste espérer que ce qui a été apporté à la voiture avant la bascule suffira aux ambitions d’accéder et défendre une cinquième place.
J’espère que le GP de Hongrie confirmera le véritable retour d’Ocon.
Sa dernière prestation n’a pas été assez convaincante pour ôter tous doutes.
Ces déclarations laissent entrevoir frileusement qu'on attend bien plus de lui pour rassurer.
Retrouver de l'optimisme, ça ne peut que faire du bien avant le prochain Grand Prix.
... c'est beau, avant chaque grand prix j'essaie moi aussi d'être un peu optimiste. Le problème, c'est plutôt après, un peu comme chaque début de saison qui commence... Donc sur une échelle de 10 mon optimisme s'élève à peu près à 2.
Je partage tout à fait l'article et les propos de Budkowski : "...nos ambitions sont plus élevées qu’une septième et une neuvième place à l’arrivée ".
Il n'y a pas de quoi se réjouir de l'auto, 7 et 9 ce n'est pas terrible et ça semble pourtant être le mieux que puisse faire cette Alpine.
Entre avoir une ambition et la réalité des choses, le fossé est énorme. J'attends toujours le prochain podium, ah ah ah ! Alonso avait raison : alors que certains espéraient une saison meilleure ou au moins identique à 2020, le vieux prévenait qu'il ne fallait pas rêver les gars, l'année sera difficile.
Pour cette saison, l'Alpine, c'est plié. Seul ce que montre l'équipe piste et Alonso m'intéresse. Et ma plus grande crainte ne concerne pas le prochain GP, mais 2022 : que comme pour Ricciardo, Alpine ne sache pas concevoir pour Alonso une F1 respectueuse du talent du pilote.
Rendez-vous au prochain podium.
@Mathusalem
Soi tranquille Rossi a dit pour 2022 le meilleur châssis de tous les temps toutes catégories confondues alors......
Hé Hé finger in the noise
@Mathusalem
Ouai, kif-kif pour moi................P5 ou P7 pour cette année ça ne changera pas grand chose, on finira à plus de 200 points de la P4, c'est à dire à un gouffre abyssal de McLaren, écurie privée payant son moteur et pendant longtemps dans les ennuis financiers mais qui n'a jamais perdu la volonté et les compétences pour bien faire.
J'espère beaucoup pour 2022 mais quand on voit de quel niveau débute l'aventure Alpine il faudra allumer beaucoup de cierges, et ne pas avoir de repère de comparaison faute de client pour Viry ne va pas favoriser les progrès de l'équipe.
@niki312T
"McLaren, écurie privée payant son moteur"
Tu crois que pour Alpine c'est gratuit le moteur ? Les gars de Viry travaillent pour rien sans doute.
Et puis cela fait longtemps que Renault n'est plus une régie. Il n'y a guère plus qu'en Chine où des marques automobile appartiennent à l'état.
Mc Laren n'a pas du, au contraire de Renault, repartir de zéro et au final ça compte suirtout quand toutes les infrastructures sont à refaire.
"Comparer avec des clients" ? Tu crois que Ferrari compare avec Haas et si c'est le cas ils doivent se trouver génial ce qui n'est pas le cas pour une équipe emblématique de la F1
@sylvain
L'équipe a progressé jusqu'en 2020 compte tenu de tout ce qu'il y avait à faire mais je ne comprends pas le recul de cette année avec moitié des points par rapport à 2020 et surtout que maintenant les budgets c'est pareil pour tous et ils ont maintenant des outils et des infrastructures à la hauteur.
Sans doute aussi aucun podium pour cette année De Meo y croyait pourtant comme il le disait dans l'interview ci-après.
https://le10sport.com/formule1/formule-1-abiteboul-sort-du-silence-apres-son-depart-de-renault-532893
Donc très déçu oui mais ce n'est qu'un sport et tout comme aux JO en ce moment il n'y a pas de honte à ne pas finir sur le podium, il n'y en a pas en F1 non plus.
@sylvain
Pour mémoire les objectifs inchangés de Renault depuis 2015 sont toujours dans l'ordre chronologique prévu :
podiums, victoires, titres.
Sauf que tout est reculé de 2 ou 3 ans par rapport aux délais initialement imaginés.
Je n'ai encore jamais lu quoi que ce soit qui irait dans ton sens car dans le cas contraire, sans parler de honte, ça friserait le ridicule de persister pour des clopinettes uniquement pour le plaisir de participer.
Renault n'est pas une écurie privée et bien sûr qu'elle paye ses moteurs mais elle a un rang et une image à tenir pour des raisons évidentes liées à son fond de commerce.
Si 2022 s'avère foireux ils n'iront sûrement pas jusqu'au prochain moteur de 2025.
Pour quoi faire ? Pour passer encore pour des c... en gaspillant du pognon à fonds perdus ?
@niki312T
Ce n'est pas du pognon à fonds perdus puisque Rossi a parlé d'une hausse de 70 % des ventes d'Alpine.
Cela fait connaitre la marque et la plupart des gens voient la participation comme un plus et puis cela ne coûte pas plus que le budget publicité.
Ton raisonnement on pourrait le calquer aussi sur Alfa Roméo, AM et Ferrari avec sa saison 2020 catastrophique.
Maintenant dire qu'ils n'iront pas jusqu'en 2025 je doute car ils se sont engagé et ils aurait sana doute des pénalités à payer.
Tiens au fait en judo Teddy Rinner qui visait l'or s'est fait éliminer en 1/4 de finale. C'est une honte aussi compte tenu de son statut d'ex champion olympique ?
Alors je le redis ce n'est pas une bonne saison c'est dommage de reculer alors que les voitures ne sont pas nouvelle et avec les mêmes budgets pour tous mais je leur garde ma confiance pour 2022.
Billets pour SPA reçu ce jour
J’aimerais partagé avec vous quelques photos et vidéos après la course (enfin si elle a lieu ) mais comment faire?
Je n’ai pas de compte sur les réseaux sociaux car ils me font horreur…
Auriez-vous messieurs les contributeurs du forum un lieu de collecte de fichiers?
@seb 62
"Auriez-vous messieurs les contributeurs du forum un lieu de collecte de fichiers?"
Si tu es chez Free c'est possible mais réservé aux abonnée Free.
Tu mets tes photos sur le site et ils te donnent un lien vers ces photos à partager avec ceux à qui tu donneras le lien.
@sylvain
Merci de ta réponse, mais malheureusement j’ai pas free
A propos, Fernando Alonso a déclaré dans une interview aujourd'hui qu'il pourrait facilement battre le jeune homme de 23 ans lui-même et je le crois en voyant à quel point il est plus rapide qu'Ocon, donc je pense que l'Espagnol est dans la forme du championnat avec lequel il a gagné le titre en 2005 et 2006, et l'année prochaine sera encore plus fort, j'espère seulement que la direction le comprendra.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
A méditer :
« La F1, ce n'est pas le Tour de France ou les JO : on n'est pas cramé à 33 ans" Fernando Alonso, 40 ans aujourd'hui
Quoi!!! Ils ne se tourne sur 2022 que maintenant??? Mais pourtant depuis le début de la saison quand on parlé des résultats trés médiocre des Alpines j'ai entendu plus d'une fois par beaucoup ici que si les résultats étaient aussi mauvais c'est parce qu'Alpine travailler sur 2022!!! Finalement non du coup!!! c'est drôle ça quand même!! Vu le niveau d'Apine actuelle alors qu'ils bossaient bien sur la voiture actuelle n'en déplaise à certains et leur excuses en bois risque de bel et bien chuter!
@creal
On le sait ,ils jouent sur les deux tableaux.
Un vrai joker ce 2022.
Quand la voiture est mauvaise on brandit 2022,quand il y a un zest d'amélioration, ils disent que "la dernière évo fonctionne".
Toujours tenace les excuses bidons.
Aucune franchise dans cette équipe malgré le départ d'abitboul.
@E.T29
Tu sais les excuses bidon... Il y a une équipe spécialiste pour cela: RB quant ils gagnaient avec Renault c'était à cause du châssis , quand ils ne gagnaient plus c'était à cause du moteur.
De toute façon toutes les équipes brandissent 2022 car les F1 seront vraiment d'autres F1 et chacun attend beaucoup de ce qu'il a dans ses cartons.
@sylvain depuis le départ de Red Bull, zéro victoire d'un PU Renault, on peut raisonnablement penser que les victoires de Red Bull sont grâce au châssis ...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026