Sans surprise, Max Verstappen a remporté ce dimanche le Grand-Prix d'Autriche au terme d'une course monotone où le néerlandais a dominé de bout en bout l'épreuve. Il devance la Mercedes de Valtteri Bottas et la McLaren-Mercedes de Lando Norris. De son côté, Alpine-Renault sauve le point de la dixième place après une solide prestation de Fernando Alonso.
En partant bien au-delà du top 10, l'écurie française savait sa course compromise. Elle n'a pourtant pas démérité avec son représentant espagnol, malgré la perte d'une place au départ. Fernando Alonso s'est employé à livrer une copie convaincante, notamment avec un performant deuxième relais qui lui permet de prendre l'ascendant sur de nombreux concurrents. De quinzième, il remonte ainsi au dixième rang, offrant un symbolique point à Alpine.
Il n'y a en revanche rien à dire de la course d'Esteban Ocon, stoppée dès le premier tour sur un contact dans le fond du peloton. Le français n'y est pas pour grand chose, et ne perd finalement rien à la vue de sa place sur la grille et de son rythme global sur l'ensemble du week-end.
Prochain rendez-vous F1, le 18 juillet à Silverstone.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 71 tours | 2 |
2 | V. Bottas | Mercedes | +17.973 | 1 |
3 | L. Norris | Mclaren | +20.019 | 1 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | +46.452 | 2 |
5 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +55.889 | 1 |
6 | S. Perez | Red Bull Racing | +57.915 | 1 |
7 | D. Ricciardo | Mclaren | +1:00.395 | 1 |
8 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +1:01.195 | 1 |
9 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +1:01.844 | 2 |
10 | F. Alonso | Alpine F1 Team | +1 tour | 1 |
11 | G. Russell | Williams Racing | +1 tour | 1 |
12 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 2 |
13 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +1 tour | 2 |
14 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 2 |
15 | N. Latifi | Williams Racing | +1 tour | 1 |
16 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 1 |
17 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | +1 tour | 3 |
18 | M. Schumacher | Haas F1 Team | +2 tours | 1 |
19 | N. Mazepin | Haas F1 Team | +2 tours | 2 |
20 | E. Ocon | Alpine F1 Team | DNF | 0 |
bravo HONDA, certainement le meilleur motoriste hybride, quelle performance, qui l'aurait imaginé il y a peu, chapeau!!!
@johnnybigood
"qui l'aurait imaginé il y a peu, chapeau!!!"
Moi mon coco!
@E.T29
Moi de même, j'ai toujours pensé que Honda en était capable, mais après l'annonce de leur départ je n'y croyais plus trop.
S'ils obtiennent au moins l'un des deux titres malgré toutes les difficultés qu'ils ont traversé et en plus avec un an de moins que les autres je leur tirerai 3 fois mon chapeau.
En tous cas c'est en bonne voie. Ils le méritent.
@niki312T
Quand on pense que le moteur Honda n'a pas été sollicité au maxi aujourd'hui.
Esteban Ocon est un minable !
Même les commentateurs britaniques ont fait mention d‘un „questionable choice“ quant à sa prolongation qui ne fait suite à aucun résultat particulier et surtout avec une académie qui commence à débordé.
Dominé 2 fois par Perez, Tartiné par Ricciardo, le sénario se répette encore une fois. Alpine s‘accroche à un pilote de seconde zone comme Stroll, Giovinazzi ou Latifi…
Mclaren n‘avait pas attendu plus de 2 saisons pour dire Adieu à Vandoorne et le résultat c‘est qu‘entre temps Norris est devenu monstrueux.
Bravo à Alonso que beaucoups voyait perdu… Aujourd‘hui c‘est lui le taulier qui sauve l‘honneur de l‘écurie. Je ne pense même pas qu’il soit particulièrement bon, mais un Russell ou Norris finirait en lutte avec Gasly à chaque course !
Virez-le bon sang !!!
@Lance_Troll
Alonso n'est pas particulièrement bon ?
Tu as tout à fait raison.
Il n'est pas bon, il est excellent, Renault ne pouvait pas mieux tomber pour faire avancer son veau.
Je dirais même plus : il est le pilote le plus complet de la grille.
@niki312T
Si Vettel ne l'avait pas gêné hier aujourd'hui Alonso finissait P5 à la place de Sainz.
@niki312T
Difficile de juger Alonso vu que ocon est perdu complet depuis plusieurs gp
@Lance_Troll
*Alonso pas particulièrement bon ?" Ce qui est étonnant ici, c'est qu'on fini jamais de nous surprendre
@lasnl
Je n'ai sûrement pas besoin d'Ocon pour connaître les qualités et le potentiel d'Alonso que je suis depuis 21 ans, depuis sa victoire à Spa en Formule 3000.
Manquerait plus que ça !
C'est comme vouloir comparer un torchon avec une serviette.
Ocon c'est un Palmer avec les poches vides.
@Modigliani16
Je crois que quelqu'uns ont fait connaissance avec la F1 ce matin au café.
@niki312T
Palmer avec les poches vides bien!!
Peut-être pas si vides y a pas photo entre Gasly et Ocon alors pourquoi prolonger Ocon alors que Gasly serait top même dans une auto moyenne…
De Meo a débauché tous ceux qu’il a voulu où presque
@yellowteapot
Parceque Marko déteste tellement Renault qu'il ne libérera jamais Gasly pour les français,
il est même capable de fou.tre sa carrière en l'air plutôt que de faire ça.
@Lance_Troll
Pour moi ocon doit avoir un problème technique sur sa voiture.
Alonso est la crème des pilotes, mais ocon ne pas se prendre une valise aussi grande.
Il y a truc qui ne colle pas,et si c'est bien un problème technique se serait mal honnête d'en cacher l'existence de la part des blues.
A suivre....
@E.T29
Tu as entièrement raison.
Au lieu de taper aveuglément sur le pilote, il faudrait peut-être mieux taper de toutes ses forces sur la voiture, ça la redresserait peut-être et elle irait sans doute un peu mieux ce soulagerait aussi le pilote
@Blabla4x4
Non, pas aveuglement, sinon on taperait à côté.
Mais bien sûr que vous avez raison..............on sait bien que la responsabilité de ces performance minables vient de la voiture.
Je reproche juste à Ocon de ne pas répondre à ce que tout le monde attendait de lui => être toujours devant Alonso aux qualifs et le plus souvent possible en course en fonction des circonstances aléatoires.
Mais on est loin du compte pour un jeune ambitieux qui connaît l'équipe parfaitement, donc il a sa part de responsabilité car il n'a jamais été prévu qu'Alonso porte seul les faibles espoirs de l'écurie à bout de bras.
Mais en fait, même si Ocon faisait un peu mieux ça ne changerait pas grand chose.................les deux veaux dont ils disposent seront toujours des veaux.
C'est peut-être ça qui lui fout le plus les boules.
Mais sa mollesse fait désordre par rapport au rendement de l'ancien.
pour un "vieux" , il a de quoi en remontrer aux jeunes russell et ocon !!
il y a longtemps que je ne m'etais ps tordu le bassin dans mon fauteuil en suivant son duel avec russell !! je ne dois pas etre le seul !!
@niki312T
un regal !!
avec une voiture de bon "aloi" comme dirait l'autre il se battrai pour le podium !!
Il faut voir le bon côté des choses.
On n'a pas tout faux.
Pour le moment personne ne semble envier la P7 à laquelle s'accroche l'équipe bleue.
Et en attendant elle détient toujours le premier prix de l'élégance à la française.
Un jour peut-être se décideront-ils à en faire une vraie F1.
Patience.
@niki312T
Et peut-être ça en version bleue un jour. Avant 2030 si possible...
https://pbs.twimg.com/media/E5dcGHYXMAAPKLC?format=jpg&name=4096x4096
@RäikköE20 N°1 Bis
Y a pas le feu.....................il n'a pas dit l'autre le 14 janvier qu'ils étaient en F1 pour 100 ans ?
Sainz, Perez, Ricciardo, Leclerc, Gasly, Giovinazzi, Latifi et Mazepin convoqués pour non respect du double drapeau jaune (Vettel/Raikko)..
@RäikköE20 N°1 Bis
S'ils prennent 30 secondes de pénalités Alonso fait P5.
Rien à dire sur les 2 pilotes, l'Alpine est un tank, nous verrons sur les prochains circuits mais je doute fort que nous puissions retrouver la satisfaction des premiers GP de la saison.
@Alban
Tu peux,
si tu te fais une ligne juste avant chaque GP.
ALERTE EMBOUTEILLAGE CHEZ LES COMMISSAIRES !!
https://fr.motorsport.com/f1/news/vettel-raikkonen-accrochage-russell-commissaires/6625575/
J'ai lu 2 "spécialistes" ici écrire qu'ils n'aimaient pas les trajectoires d'Alonso pendant la course.
Très amusant.
Ces gars là vont bientôt lui apprendre son métier et surtout à maintenir une F1 sur la piste quand elle se dévente en en suivant une autre et en générale quand elle souvire trop naturellement.
Ils auraient dû suivre la course d'Ocon qui lui a fait très peu d'erreur.
@niki312T
Niki, j'ai fait parti de ceux là et rassure toi j'ai fait beaucoup de compétition de karting jusqu'à la coupe du Canada. Mais aussi j'étais sur le moment car j'ai vite compris que le maître Alonso (mon idol d'époque) n'avait aucune appuis sur le train avant... cette charrette n'avait aucune appuis derrière une Williams qui doit avoir une traîner de merde avec des vortex de fou.
Il y avait eu en 2003 une activité à sh Karting avec les gars Renault f1 team et j'ai pu rencontré Alonso sur place ( il ne pilotait pas.. pas le droit) et on avait discuter à l'époque et il avait déjà une science de la course mémorable. Un génie du circuit. Juste à voir les virages il pouvait déjà voir nos tactiques pour gagner du temps... des détails infimes.
@niki312T
Comme on est pour la plupart non pilote ou ingénieur F1, on ne peut pas commenter sur des points techniques ? On dit quoi ? juste qu'on est déçu ?
pour commenter les choix marketings ? On doit connaitre la finances et avoir travailler pour un grand groupe ?
et pour avoir le droit de commenter la stratégie en courses ? ils faut quoi ? etc.
@4LTurbo
en plus, quand on entend certains commentaires (pas tous) de Villeneuve sur canal, on se rend bien compte que ce n'est pas une gageur
@4LTurbo
Je connais encore moins la fusée Ariane 5 que la F1 alors oui je m'abstient de critiquer les choix techniques d'Arianespace.
Par contre si un lancement échoue je suis déçu et surtout je n'insulte personne et ne les traite pas de moins que rien.
Par contre des actions comme celle de Norris qui sort Perez ça méritait plus de 5 secondes et en plus il ne reconnait pas sa faute.
Fallait être bourré pour le choisir comme pilote du jour.
@sylvain
Tenant compte de la petite faute initiale de Norris que presque tout le monde a oublié au moment du vote le pilote du jour aurait dû être Sainz.
@sylvain
Je pense que sur ce coup là c'est Perez qui joue au c... En faisant l'extérieur il oblige Norris à se mettre hors trajectoire, donc moins de grip, donc sortie large, donc bac à gravier pour Perez. Cas d'école, et je crois me rappeler que Verstappen sorti une voiture dans les mêmes circonstnces il y a peu sans être pénalisé. Et si on regarde la course en entier, Perez se retrouve 3 fois dans la mouise, Norris une seule avec Perez comme par hasard. J'aime bien Perez mais je pense qu'il a foiré grave sur toute la course.
La course s'est bien passée, je ne pense pas que si Fernando avait atteint le troisième segment, il aurait été beaucoup plus haut sur les départs en douceur, il aurait échangé sa place avec Gasly au maximum.
Je pense que ça devrait être plus facile au Royaume-Uni, peut-être qu'Ocon va se réveiller.
Peu d'erreurs pour Occon qui a fait une course rapide pour une fois.
@FuegoTurbo
il est arrivé au camping car avant tout le monde !!
@FuegoTurbo
Je crois qu'au prochain GP il aura une croie rouge sur sa voiture, ce sera encore plus facile de taper sur l'ambulance
C'est honteux comme résultat. Finir 10ème de justesse devant une Williams. Alonso a fait le job contrairement à son homologue Ocon qui encore une fois abandonne, alors ce n'est pas de sa faute mais il est toujours entraîner dans une collision. Cela fait exactement 4 gp que Alonso fini dans les points et devant Ocon qui lui reste bloqué à son compteur. La voiture schtroumpfs est un tracteur.
Je viens de regarder plusieurs vues de l'accrochage entre Kimi et Vettel dans le dernier tour,
à mon avis Vettel a fait le guignole pour rien car il n'y avait rien à gagner en prennant la P12,
encore un disjonctage inutile mais dont il est cycliquement coutumier.
Quand il fait une fixette faut qu'il aille jusqu'au bout.
Ce qui est terrible c'est que Red bull avec Honda et Mc Laren avec Mercedes montrent qu'ils avaient raison de tourner le dos à Renault.
C'est un camouflet.
Et la réaction de Budkowski concernant l'affaire des ailerons avant montrent que l'équipe est à la ramasse. ( Il n'a certes pas tord sur le fond) mais l'on voit bien les limites de cette écurie qui ne joue pas dans la même catégorie.
Et Alpine n'a pas besoin d'Ocon pour être ridicule.
C'est mon sentiment.
@scenic
Les 2 dernières années RB n'a pas gagné plus qu'avec Renault et même moins.
Cette année ils gagneraient même avec un Renault.
Admettons qu'ils ont 10 à 20 cv de plus, ce n'est pas avec cela que l'on crée une telle différence.
Et en plus ils ont eu le droit de travailler pendant le Covid l'année dernière alors que les autres avaient fermé.
Je voudrais bien savoir qui a permis cela. RB a décidément tous les droits.
Mais vous avez sans doute oublié Monaco où dans la montée avant le casino Ocon et Perez sont côte à côte et aucun ne prend 10 cm à l'autre.
Dans ce cas de figure pas d'aéro c'est uniquement de la puissance moteur.
J'ai bien aimé la réaction après course de Georges Russell. Très élogieux à propos de Fernand. Pour une fois qu'un anglais est bon perdant
Quelle course de Norris qui pénalisé de 5 secondes revient sur les Mercedes ! C'est comme ça que j'aurais aimé voir les Renault les saisons précédentes, capables de gratouiller la tête de course. Bon, on se bagarre avec Williams, Alfa, Aston... Merci Fernando, paie amplement méritée...
@Mathusalem
Tu as trouvé le ch'ti bouton pour regarder en français ?
@niki312T
Ah ah non Niki je suis allé chez un copain qui a canal + !!!
@Mathusalem Ces nom de marque que tu sites comme si c'etait Dacia Lada et Mahindra
Finalement un mal pour un bien cette élimination en q2.. Quand on voit que seul gasly marqué des pts des potes parti en rouge. Et seulement 9e.bon y aurait fallu partir 11e.. Ça ne prenait pas le chemin
@lasnl
Oui cette règle devrait être supprimée.
Renault l'année dernière a souvent été désavantagé en course après s'être qualifié en Q3.
Là c'est Gasly qui n'en tire pas un avantage énorme.
Quant aux ténors qui arrivent à passer en gomme médium ça creuse encore l'écart en course.
@lasnl
je suis certain qu'Alonso était capable de passer en q3 en pneus medium, willians l'a fait dommage que chez Alpine on tente pas...
Perez complètement mauvais, il a laissé son cerveau au mobil home.
Marko va lui tirer les oreilles.
@E.T29
Non, il y a des jours comme ça où tout va de travers, ça a commencé dès que Norris l'a poussé vers le gravier, après il s'est sûrement énervé et les emmerdes s'enchaînent...........
Marko a été pilote de F1, il n'est pas idiot au point de ne pas comprendre.
Perez mauvais ?
Takavasy mon gars.
@niki312T
Pas besoin de la machine Enigma pour déchiffrer le msg Marko.
"Perez a obtenu plus de secondes de pénalité que de points"
LAMENTABLE ! j'ai honte pour Renault(Alpine) . J'ai réussi a ne pas regarder les 2 derniers grand prix en entier .Ouf ,du temps de gagné .ARRETONS LE MASSACRE !!!!
@gargalo
essaye maintenant de ne plus les regarder du tout , ça t'évitera de t'exciter sur ton clavier !
@gargalo
Regarde les Grands Prix MOTO, tu prendras ton pied même s'il n'y a plus depuis très très longtemps de motos françaises. Mais avec ZARCO, QUARTARARO et leurs petits camarades de jeux à 320 km/h, le spectacle est toujours là.
@boblarouve
Bonjour! Je suis fan de Renault depuis la "tée pot yello" ,et ça ne changera pas . mon ressenti tu l'as lu ,et ça aussi ça ne changera pas . je n'insulte personne ,c'est juste la passion et la déception .
@RAG57
je le fait aussi !cette année que du bonheur pour nous supporter de FQ ou Zarco. 320 Km/h ? Tu es à la traine !
Je partage l'édito de cette page, c'est juste et concis. Alonso a fait une course plus que correcte, il s'est bien battu pour ramener ce modeste point face à une Williams Mercedes.
Jusqu'à la fin de la saison il y a de grandes chances que presque tous les compte-rendus de CR des dimanches de courses ressemblent à celui-ci :
"belle prestation d'Alonso qui a sauvé les meubles avec application"
Pour le reste.............calme plat...............la routine chez la belle bleue.
Ceux qui aiment la F1 en pensant qu'elle ne tourne qu'autour de Renault vont vraiment se faire chie.r.
Moi je me régale avec une saison disputée qui dessine la fin de la domination de Mercedes et de belles bagarres, même si parfois c'est pour des clopinettes.
C'est ça la course auto.
En 2020, on s’est battu avec mac laren et en 2021 on se bat contre....williams. Le moteur n’est pas au niveau. Apres, Honda a adopté la stratégie du quoiqu’il en coute pour son moteur comme mercedes et redbull pour leurs ecuries avant 2020.... finalement, les budgets limités permettent a Mac Laren de revenir. Pour Alpine, 2022 = saison dernière chance.... Mac Laren a recruté des ingenieurs brillants. Est ce que ceux d’Alpine le sont autant ? L’ecurie est maintenant tournee vers Alonso et, Ocon , + le talent d’Alonso, commence a en faire les frais....
@NewBor69
Si le moteur est à la hauteur... C'est le reste qui ne va pas.
Mettez un Ocon à la place de Vers je doute qu'il obtienne les mêmes résultats. Voyez Perez
Pour le moteur relisez ce que j'écris plus haut concernant l'accélération dans la montée du Casino à Monaco.
@sylvain
Mon cote fan me dit pourquoi pas.... Mais je me dit que c’est impossible d’avoir un moteur 2020 aussi performant que le honda. 2021-2022, avec des budgets illimité, qui apu etre developpé pendant le black’out du confinement....La puissance est une chose, mais l’intégration chassis, la partie electrique font aussi partie du package performance. Les annes fastes Redbull Renault en sont la preuve : Marko demandait des chevaux pendant que Newey ne voulait rien d’autre que le Renault a cause de son rapport performance / compacité.... Mais j’avoue que je ne sais plus trop quoi penser.....
Bonjour à tous, personnellement je ne pense pas que la voiture soit si mauvaise que ça. Il me semble surtout que le problème vient de la compréhension des pneus. À Barhein lors des tests hivernaux l'équipe parlait d'une surchauffe des pneus lors de fortes chaleurs. A l'époque du manufacturier unique en F1, Enstone avait eu beaucoup de mal à comprendre les pneus Bridgeston.Si Alpine veut réussir dans l'avenir il va falloir investir dans une personne du calibre de ce monsieur.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Pierre_Wach%C3%A9
Ce n'est que mon humble avis.
A+ tout le monde.
Renault avec ALonso est au niveau de Williams ou presque maintenant
Heureusement qu'en tête, il y a de l'action pour rester devant sa télévision/ordinateur.
@quidam64
Quelques uns souhaitaient un rapprochement Renault/Williams.
Ben voilà, ils l'ont.
Massi en prend pour son matricule :
“ Un peu surpris et frustré par la première courbe. J'ai dépassé Ricciardo et Leclerc à sa sortie. Ils passent la première courbe et terminent 7e et 8e. C'est très bien de sortir de la piste parce que, bien sûr, vous économisez beaucoup de trafic dans la première partie de la course. Au lieu d'aller dans le groupe des 15è et 14è places, vous allez directement dans les 10 premiers... intéressant pour les prochaines courses. Je sais où vous pouvez sortir et où vous ne pouvez pas, nous continuons d’apprendre des choses “ à ironiquement déclaré le pilote Alpine.
“ Normalement quand quelqu’un ne respecte pas les règles il est sanctionné. Ici ce n’est pas le cas. Maintenant, je sais où il est possible de sortir. Nous retiendrons la leçon. La prochaine fois nous ferons comme eux. Peut-être même que tout le monde en fera autant. “
https://www.caranddriver.com/es/formula-1/a36922209/f1-alonso-10o-y-recado-a-la-fia-ahora-ya-se-por-donde-se-puede-salir/?fbclid=IwAR0ZDmICf52JXKfhXPgGk82H62HRA9i3F4vdkjtIFmPCcZ5k7eaOzIoVvXw
Le tarif de dépassement des limites de la piste ( cad les lignes blanches devant les bordures ) avec les 4 roues devraient être systématiquement une pénalité de 3 secondes..............sauf s'il est provoqué par un adversaire trop agressif.
À chaque fois c'est un clic d'un commissaire sur son ordi et ça apparait en même temps sur les moniteurs des écuries en bord de piste, et si à la fin de la course un pilote l'a fait par exemple 20 fois il prend automatiquement 60 secondes de pénalités au total avant la publication du classement final.
Ils ne mettraient pas longtemps à respecter cette règle.
Ils vont tester les courses sprint du samedi.............ils n'ont qu'à ajouter ça aussi, ça calmerait tout le monde.
Alonso a 1000 fois raison.
Voilà, ALPINE recule encore et se rapproche d'ALFA et de WILLIAMS. C'est bien triste. Un doute subsiste à la vue des performances de Fernando, la bleue n'est peut-être pas si mauvaise (afin de rester optimiste pour la suite du championnat). Elle pourrait se situer au niveau de la Ferrari.
Quant à Esteban, c'est difficile à comprendre. Certains pensent qu'il n'est pas au niveau. Je pense que le retour en forme de Fernando en est la cause. C'est dans sa tête ou dans les réglages de la voiture. L'équipe doit gérer cette situation. En est-elle capable ???.
En tout cas, heureusement que RBR et NORRIS sont là pour le spectacle en tête et pour titiller les Mercos.
Je pense que la perception de cette saison est quelque peu faussée par le buzz médiatique. La dramatisation de Hamilton est légèrement à côté de la plaque elle aussi car le Red Bull Ring a souvent été difficile pour lui ces dernières années.
Même si l'on n'a pas toutes les variables, l'analyse des écarts montre surtout que Mercedes a progressivement perdu son énorme avantage depuis an en entraînant Aston Martin dans son déclin. Sur les courbes, il n'y a rien démontrant une progression spectaculaire de Red Bull ou un renouveau très spécial de McLaren. AMHA
https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/05/21070501431882172.jpg
(Graph avec Red Bull en référence chronométrique 100 %)
https://pbs.twimg.com/media/E5eFsywXMAMBr1R?format=jpg&name=4096x4096
@RäikköE20 N°1 Bis
Totalement d'accord c'est Mercedes qui a été désavantagée avec les nouveaux fonds plats qui avantagent ceux qui avaient une forte inclinaison. (sauf Alpine !!!!!)
Alors en plus dire que c'est le moteur Honda qui est responsable de ces progrès c'est totalement à côté de la plaque et confirmé par AT qui reste dans le milieu arrière.
@sylvain
Oui c'est triste et injuste, la FIA aurait dû pondre des règles pour 2021 qui aident encore plus Mercedes, c'est vrai qu'ils en avaient vraiment besoin tellement ils sont nuls depuis 8 ans,
c'est dégeulasse !
Oui c'est encore exact, le moteur Honda est une bouse qui n'offre aucun avantage à RBR,
c'est d'ailleurs pour ça qu'Enstone a refusé de l'installer dans sa péniche, tellement il est inférieur à celui de Viry.
Si c'est le taulier qui le dit c'est que c'est vrai.
https://www.youtube.com/watch?v=p0oZQpSYlSE
Il aurait dû faire aussi une version avec du bleu.
Non Honda n'est pas le meilleur hybride.
On a vu Hamilton galérer avec le DRS et ne pas pouvoir passer Norris pendant beaucoup de tours et avec la même moteur.
la Mercedes a beaucoup trop de trainée c'est ce qui explique cela.
On a vu aussi au départ Norris reprendre quelques mètres à Verstappen. C'est Norris qui a fait le 0 à 200 le plus rapide. Dans ce cas de figure pas d'aéro et pas de trainée qui masquent les performances moteur.
Pour RB cela dépend si vous prenez en compte Verstappen qui est un ultra-terrestre ou Perez.
C'est Versque revient le plus grand mérite.
Les AT ont aussi le Honda et pourtant Gasly 9ème en partant 6ème et Alonso 10 ème en partant 14.
Si je raisonne comme certains le Renault est donc meilleur que le Honda.
Sinon, comme certains le disent Alpine au niveau de Williams. C'est triste mais je ne jetterai la pierre à personne je ne ferais pas mieux à leur place.
Simplement je regrette le chamboulement dans la direction avec la mise en place de personnes sans expériences.
Comment font les autres pour progresser alors que les budgets sont les mêmes pour tous et qu'Alpine en ayant terminé P5 en 2020 a eu un peu plus d'heures de soufflerie.
L'année dernière au moins Renault se battait pour P3 et a obtenu 3 podiums.
Ocon... Pour ne jamais avoir eu le cul dans un baquet de F1 je ne sais pas. C'est bizarre cette perte de performances.
Par contre ce que je lui reproche c'est de ne rien assumer avec ces "ON" à répétition. Faut arrêter de se défausser tout le temps.
@sylvain
Je suis en très grande partie d'accord avec tes propos.
Quant au "on" d'OCON, tous les pilotes utilisent cette formule de style, surtout les francophones mais les anglophones aussi. Cela tend vers une responsabilité collective, alors qu'il y a qu'un seul pilote qui doit passer son ressenti aux ingénieurs pour modifier la voiture. Le problème d'OCON est peut-être à ce niveau . Du coup, il utilise peut-être les réglages d'ALONSO qui ne lui conviennent pas. Çà devient alors un cercle vicieux, "on" part dans toutes les directions et "on" termine dans le smog.
Malgré la lassitude générale affichée par la grande majorité du public depuis longtemps à cause de la domination de Mercedes je commence à me demander si nous ne sommes pas entrain d'assister à la recrudescence des défenseurs de la marque allemande face au culotté prétendant autrichien qui est entrain de bousculer la hiérarchie habituelle.
En d'autres termes : oui Mercedes doit être battu mais surtout pas par eux !
Si je ne suis pas assez clair je pense que ET.29 pourrait fournir davantage de détails sur le fond de cette pensée qui est probablement aussi la sienne.
@niki312T
Non, rien contre Honda mais juste la question légitime de savoir si Red Bull a fait un travail exceptionnel avec un Honda surpuissant (la belle histoire racontée partout), ou réalisé une progression dans la moyenne du peloton face à un adversaire affaibli par la FIA.
Ce que je constate en comparant la différence de vitesse en qualif en oubliant Mercedes et Aston, c'est que rien ne change, en moyenne, entre RBR, McLaren et Ferrari par rapport au précédent début de saison. Alpine ne perd que 0.8 km/h alors que là aussi, on nous rabâche les oreilles avec le fait que le E-Tech 20B n'aurait pas évolué depuis un an et le châssis non plus depuis Bahreïn.
2020 après 9 GP (km/h)
..............................Red Bull
-1.178..................McLaren
-1.342.................Ferrari
-1.416..................Renault
-1.954.................AlphaTauri
-3.850................Haas
-4.001.................Alfa Romeo
-4.031..................Williams
.
2021 après 9 GP
..............................Red Bull
-1.162..................McLaren
-1.321...................Ferrari
-1.554.................AlphaTauri
-2.248...............Alpine
-3.488...............Williams
-3.561.................Alfa Romeo
-6.340................Haas
.
Si Red Bull a gagné si peu avec un boost annoncé de plusieurs dizaines de chevaux, c'est décevant côté châssis, ou alors...
Autre élément qui interpelle, c'est l'écart entre Mercedes et Aston Martin. L'équipe anglaise est sous le feu des critiques depuis quatre mois et son retard moyen sur l'étoile est de 2.835 km/h. Il y a un an, tous les journalistes et nombre de fans prétendaient que Racing Point avait une voiture pour gagner à la régulière, preuve en était la 2de ligne en Hongrie ou à Silverstone. Pourtant : 2.526 km/h de retard... Peu de choses entre une flèche et une "bouse" finalement.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui la FIA a désavantagé Mercedes, mais qui a avantagé Mercedes en 2019 ? Les nouveaux ailerons plus larges ont pénalisés à peu près tout le monde sauf Mercedes qui avait un avantage énorme qui leur a permis de pondre deux autos dominatrice en 19 et 20. Karma.
Par-contre attention à eux l’année prochaine j’ai peur. J’espère que Red Bull ne va pas trop sacrifier 22.
@RäikköE20 N°1 Bis
.......et heureusement que la rigidification de l'aileron arrière de la RB devait la désavantager en ligne droite.
@T2-J4
Il s'agissait plus d'une question rhétorique puisque ma conclusion est celle de mon post précédent, avec ce graph où l'on constate que l'érosion de l'avantage de Mercedes a été continue depuis un an, non pas par rapport à Red Bull mais en comparaison de l'ensemble du peloton ou presque.
https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/05/21070501431882172.jpg
En reprenant simplement les données chronométriques 2021 et 2020 sur les mêmes circuits, on obtient ceci :
2020_________________________2021
..................................Red Bull................................................................................Red Bull
+0.666 %.............McLaren............................................+0.587 %.............McLaren
+0.689 %.............AlphaTauri......................................+0.692 %..............Ferrari
+0.837 %.............Ferrari.................................................+0.856 %...............AlphaTauri
+0.845 %.............Renault..............................................+0.924 %...............Alpine
+1.939 %..............Williams............................................+1.592 %.................Williams
+2.004 %..............Alfa Romeo.....................................+1.726 %.................Alfa Romeo
+2.215 %...............Haas...................................................+2.944 %................Haas
Concrètement, les équipes roulent cette saison moins vite dans ces proportions :
-1.287 km/h................Williams
-1.459 km/h...............Alfa Romeo
-1.810 km/h................Ferrari
-1.945 km/h...............McLaren
-2.133 km/h................Red Bull
-2.322 km/h...............Alpine
-2.444 km/h..............AlphaTauri
-3.429 km/h..............Aston Martin
-3.670 km/h..............Haas
-3.747 km/h...............Mercedes
Donc, je réitère : je ne comprends pas pourquoi on nous bassine avec une progression monstrueuse des équipes Honda.
@RäikköE20 N°1 Bis
Désolé mais cette argumentation tend a démontrer que les efforts de RBR pour battre Mercedes, ainsi que tout le monde le souhaite depuis que sa domination est devenu trop écrasante, ne mérite pas les résultats que l'équipe autrichienne obtient en ce moment.
Je ne comprends pas quel est ton objectif alors que nous devrions nous réjouir de la situation actuelle que nous attendions depuis un bon moment :
Dévaloriser RBR ? Laisser entendre qu'Honda n'est pas aussi bon que ce que les pilotes arrivent à en tirer ?
Franchement je ne vois aucun intérêt puisque notre seul but est de voir une lutte sévère entre les meilleurs afin d'assister à un spectacle qui nous change de la même routine soporifique depuis 2014.
Et nous l'avons donc tout baigne.
Personne ne bassine personne, par contre je préfère 1000 fois complimenter RBR de ce qu'ils font actuellement malgré les peaux de bananes que Mercedes et la FIA essayent de lui balancer sous les roues parceque si cette equipe en est là c'est grâce à sa ténacité et à son professionnalisme que pourrait leur envier une équipe bleue bien connue qui pédale dans la semoule depuis 6 ans.
Sans rancune j'espère mais il faut rendre à César ce qui lui revient de droit du fait de son travail acharné...................qu'on l'aime ou qu'on la déteste.
Moi je leur adresse des compliments sincères.........................et que d'autres en prennent de la graine pour essayer de les imiter.
@niki312T
Tu te méprends car j'ai toujours eu de la sympathie pour cette équipe à la personnalité très 1990's, quitte à être souvent à contre-courant ici. Maintenant, les chiffres sont têtus : j'ai comparé hier sur les mêmes circuits mais on peut également le faire entre la fin de saison 2020 (cinq des six derniers GP car Istanbul est une anomalie) et ce qui s'est passé depuis. Là encore, ça ne va pas dans le sens de tout ce que l'on nous raconte.
fin 2020.........................................................2021
..99.646 %.............Mercedes
100.000 %..............Red Bull.....................100.000 %..............Red Bull
100.603 %..............AlphaTauri..............100.072 %...............Mercedes
100.663 %..............McLaren....................100.517 %................McLaren
100.725 %...............Ferrari.........................100.561 %...............Ferrari
100.766 %..............Racing Point...........100.702 %...............AlphaTauri
100.833 %..............Renault.......................101.023 %................Alpine
101.920 %................Alfa Romeo.............101.229 %................Aston Martin
101.995 %................Williams.....................101.610 %................Williams
102.434 %...............Haas.............................101.612 %................Alfa Romeo
..............................................................................102.956 %.............Haas
Donc, lorsque des articles rapportent que Honda serait passé de -25 ch sur Mercedes à nettement devant tout le monde, je suis très circonspect. Ni plus, ni moins, et aucun affect.
Je ne dis à aucun moment que cette équipe Red Bull-Honda ne mérite pas ses succès après tant d'années d'effort et une fiabilité incomparable avec ce qu'elle était en 2019, mais avec une vision plus globale que RBR vs Mercedes, il n'y a pas l'hiver miraculeux que l'on nous dépeint. En vitesse pure, aucun bon en avant de Ferrari, de McLaren, d'AlphaTauri dont Montagny dit qu'ils "étaient nulle part l'an dernier mais que grâce au travail de Gasly [...] ", seulement le recul simultané de Mercedes et Aston Martin (+Haas) qui ne fait que confirmer les suspicions de transfert de données. Vasseur vend quant à lui du rêve inutilement chaque vendredi soir pour convaincre Alfa Romeo de rester.
Hamilton communique sur un party mode Honda très étrange, Fébreau dit que Honda "allume son moteur le samedi après-midi" ? Les données démontrent que RBR-Honda est en moyenne la 8e meilleure équipe lorsqu'il s'agit d'améliorer le chrono entre essais libres et qualification. Le clan Mercedes occupe quatre des cinq premières places...
Pour moi, la plus grande interrogation des dernières années restera de savoir comment Mercedes a pu accomplir ce pas de géant entre 2019 et 2020, non seulement avec sa W11+DAS, mais aussi avec la vieille W10 confiée à Racing Point. Tout cet avantage perdu à 90 % ensuite en six mois seulement malgré un gel total des moteurs et partiel des châssis. Le moteur fumant rattrapé par la patrouille ? Le réglement aéro 2021 ? Le déclin est trop progressif sur l'année écoulée et tant Norris que Russell ne se plaignent pas d'un manque de puissance actuellement.
@RäikköE20 N°1 Bis
Non, c'est toi qui te méprends en disant que je me méprends car c'est juste pour te taquiner,
ou si tu préfères prêcher le faux pour savoir le vrai.
Je sais que tu es objectif ( presque autant que moi ) mais il ne faut pas oublier qu'en théorie et conformément à ce qui avait été annoncé l'an dernier les F1 allaient perdre cette année entre 1 et 2 % de performances au tour par rapport à 2020 et on voit bien que certaines ont mieux passé ce cap que d'autres avec des problèmes amplifiés sur la (in)compréhension des pneus et encore davantage pour celles qui sont moins inclinées.
Cet handicap initial a été en partie comblé par quelques uns, d'autres stagnent ou régressent, c'est donc impossible de déterminer quelle est l'incidence des progrès des moteurs surtout dans le cas de Renault pour lequel il n'y a plus aucun repère de comparaison et aussi de Haas qui utlise pourtant le même moteur que la SF21 mais qui est à la ramasse.
En tous cas ces annonces de nombres de cv dans les médias et ici m'a toujours fait marrer car personne n'en sait rien.
Même Wolff, pourtant bien placé pour analyser toutes les télémétries, ne sait pas grand chose quand il annonce que le Honda est gonflé alors que les japonais disent simplement l'entretenir et le fiabiliser.
Entre intox, infos complètement fausses et affirmations de charlots venant de toutes parts tu auras du mal à tirer des conclusions exactes de tes analyses chiffrées....................c'est ça que je voulais dire.
Et pourvu que RBR ne les gagnent pas tous sinon le championnat sera bouclé chez Honda à Suzuka au grand dam de ces ennemis obtus, d'ici et d'ailleurs.
@niki312T
Pas de souci
Toujours au petit jeu des comparaisons sans Mercedes et AMR, les grilles virtuelles (Top 10) après 9 GP :
2020.................................................................................................................................2021
100.000 %........................Verstappen (Red Bull)...........................................100.000 %........................Verstappen (Red Bull)
100.633 %........................Leclerc (Ferrari)..........................................................100.526 %........................Norris (McLaren)
100.659 %.......................Norris (McLaren).........................................................100.579 %........................Leclerc (Ferrari)
100.672 %........................Sainz (McLaren)..........................................................100.616 %.........................Pérez (Red Bull)
100.692 %........................Ricciardo (Renault)..................................................100.695 %.......................Gasly (AlphaTauri)
100.742 %........................Albon (Red Bull)..........................................................100.824 %........................Sainz (Ferrari)
100.977%.........................Gasly (AlphaTauri)....................................................101.200 %..........................Ricciardo (McLaren)
101.118 %...........................Ocon (Renault).............................................................101.381 %...........................Alonso (Alpine)
101.191 %............................Vettel (Ferrari)..............................................................101.456 %..........................Ocon (Alpine)
101.310 %...........................Kvyat (AlphaTauri)....................................................101.605 %..........................Russell (Williams)
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est malin de publier ça !
Tu enfonces Renault.
T'es content de toi ?
Seidl, un boss content.
" c'était un WE sensationnel pour McLaren, une course sensationnelle pour Lando et une remontée sensationnelle pour Daniel "
Que des superlatifs qu'on n'a pas entendu chez nous depuis longtemps.
Fernando vs Leclerc Q3 Styrie
https://www.youtube.com/watch?v=VxITmebMMZU
"Nous sommes en train d'en finaliser les détails", ajoute Christian Horner, directeur de Red Bull Racing. "Évidemment,
alors que nous nous préparons chez Red Bull Powertrains, 2022 sera une
année de transition. Nous travaillons donc avec Honda pour avoir un
atterrissage en douceur, avec des moteurs qui continuent d'être
assemblés à Sakura en 2022 avant que ce processus ne soit pris en charge
dans nos nouvelles infrastructures à temps pour 2023."
Je m'en doutais, c'était trop gros pour être vrai que RBR allait construire ses propres moulins l'an prochain.
Donc en 2022 ça sera encore des Honda rebadgés, gage de qualité, de fiabilité et de performance, un point de plus pour les deux écuries qui vont s'annoncer plus dangereuses que prévu.
https://twitter.com/f1_fr/status/1412405005961809931?s=19
Wow ! Ça de la gueule Effectivement.
@niki312T
Oui magnifique et avec un concept aéro différent des autres, audacieux et même courageux sans aileron arrière je me demande comment ils vont compenser ....
ça te rappelle pas une pipine bleue
Evolution de Montoya :
https://fr.motorsport.com/f1/news/montoya-sanctionner-defense-norris-perez-folie/6626060/
https://www.youtube.com/watch?v=SOuw96-JHGo
@RäikköE20 N°1 Bis
Entre 28 et 45 ans Montoya a eu le temps de voir les choses autrement,
et à l'époque Hermann Tilke n'avait pas encore supprimé toute l'herbe et gravier des bas côtés pour faire des circuits des merdes comme le Castellet et d'autres en zones de parkings d'autoroutes.
Donc rien n'est blanc, rien n'est noir.
Et Montoya était un avion qui aurait pu obtenir au moins un titre avec une Ferrari ou une Renault.
Respect à ce Monsieur.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Vettel n'a pas eu de pénalité?
@DamienLyfeanJ
Parce que le fautif c'est Bottas qui était quasiment à l'arrêt devant lui
@DamienLyfeanJ
Tu penses à l'accrochage avec Kimi ou à une autre situation ?
Parceque pour moi c'est lui qui est fautif dans ce cas, il a trop serré à gauche en fin de dépassement...................mais c'est un fait de course et il y a eu trop de pénalités dimanche ( Norris, Perez ) car les pilotes sont payés pour doubler et se défendre, et c'est ce qu'ils font, il n'y a rien eu de grave qui méritait des punitions.
La F1 n'est pas une compétition entre livreurs....................sauf pour Ocon.
@niki312T
Kimi non plus n'aurait pas dû avoir de pénalité, il n'a pas donné de coup de volant à droite pour accrocher Vettel.
À ce demander parfois si les commissaires ont déjà conduit autre chose qu'un vélo.
@DamienLyfeanJ
Non / Pilote 7 - Kimi Raikkonen
Concurrent Alfa Romeo Racing ORLEN
Heure 16:26
Course
Fait : Causer une collision avec la voiture 5 dans le virage 5.
Infraction : Violation de l'article 2 d) Chapitre IV Annexe L du Code Sportif International de la FIA.
Décision : Pénalité de drive through, imposée après la course conformément à l'article 38.3 (20 secondes ajoutées au temps de course écoulé)
2 points de pénalité [sur la licence] (6 points sur une période de 12 mois)
Raison : Les commissaires ont entendu le conducteur de la voiture 7 (Kimi Raikkonen), le conducteur de la voiture 5 (Sebastian Vettel), les représentants des équipes et examiné les preuves vidéo.
À la sortie du T5, RAI a fermé la porte sur VET, ce qui a provoqué une collision emportant les deux voitures hors de la piste.
Il est rappelé aux concurrents qu'ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des Commissaires Sportifs, conformément à l'article 15 du Code Sportif International de la FIA et Article 10.1.1 du Règlement Judiciaire et Disciplinaire de la FIA, dans les limites du délai applicable.
HS.
À chaque fois que je vois des trucs pareils je me demande pourquoi chez nous les gens se plaignent de ce qu'ils ont..................ou surtout de ce qu'ils n'ont pas.
On a bien de la chance d'être ici, à tous points de vus.
@niki312T
Lien oublié.
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20210707-ha%C3%AFti-le-pr%C3%A9sident-jovenel-mo%C3%AFse-assassin%C3%A9-dans-la-nuit-dans-sa-r%C3%A9sidence-priv%C3%A9e-cabinet-du-premier-ministre
"Hamilton considère Russell comme un candidat". intéressant"
Il prend les devants car il sait que Russell lui sera imposé.
@E.T29
C'est à mon avis Mercedes qui mettra sa réputation en danger en signant Russell car quels que seront ses réultats il n'y aura que des polémiques paranoïaques dans les médias qui décortiqueront comparatifs des traitements et des résultats du duo.
Je ne donne pas 3 mois pour que l'ambiance soit pourrie dans l'écurie, bien pire qu'à l'époque de Rosberg.
Et à la fin le méchant volontaire désigné d'office par anticipation à l'insu de son plein gré sera Hamilton.
Les supporters de Mercedes vont s'entretuer sur leurs forums.
Et ici ça ne sera pas beaucoup mieux.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026