Présent dans le giron de Renault depuis 2019, Guanyu Zhou est aujourd’hui pilote essayeur d’Alpine et membre de l’académie frappée du A fléché. Surtout, le chinois est l’un des grands espoirs du Losange, actuellement leader de la Formule 2, l’antichambre de la Formule 1. En dépit de l’impossibilité de le titulariser la saison prochaine au sein de sa propre équipe, Alpine pousse pour développer et placer son pilote dans l’élite de la monoplace. Pour ce faire, il prendra vendredi le volant de la voiture de Fernando Alonso à l’occasion de la première séance d’essais libres du Grand-Prix d’Autriche.
Déjà en possession d’un très grand nombre de kilomètres à bord d’une Formule 1 grâce à ses nombreuses journées d’essais privés réalisées avec Renault, Guanyu Zhou n’arrive pas en terrain inconnu lorsqu’il prendra la piste du Red Bull Ring vendredi matin. Cependant, c’est sa première apparition officielle dans le cadre d’un Grand-Prix, et donc sa première confrontation avec l’ensemble de la grille. Un point de référence pour juger celui qui réalise un parcours intéressant en Formule 2.
Déclaré meilleur jeune de la campagne 2019 avec cinq podiums, il signe sa première victoire la saison passée et manque de jouer le titre faute d’une réussite suffisante. Cette année, la donne change et le chinois caracole en tête avec deux succès dont un à Monaco. Il se bat notamment contre Oscar Piastri, un autre membre de l’Alpine Academy dont les performances laissent rêveur, sachant qu’il s’agit de la première apparition de l’australien en Formule 2. La jeunesse n’effraie cependant pas Guanyu Zhou qui se plaît à espérer une place sur la grille des Grand-Prix de Formule 1 l’an prochain.
Il faut dire qu’il est de loin le pilote chinois le plus prometteur, et sa nationalité contribue forcément à faire de lui un choix de taille pour coupler performance et opportunités marketing. Renault l’a bien compris et contribue à l’exposer au plus près des décideurs pour tenter de trouver un baquet de titulaire l’an prochain. Faute d’un accord moteur avec une écurie cliente et d’une place libre dans son équipe, le Losange doit travailler davantage pour aider la carrière de son poulain.
C’est Fernando Alonso qui cédera le temps d’une séance le volant de son A521. Un choix logique pour permettre à son équipier Esteban Ocon de travailler sur son manque de rythme constaté le week-end dernier lors du Grand-Prix de Styrie, épreuve qui emprunte le même circuit que le prochain rendez-vous autrichien.
" Disputer les EL1 d’un Grand Prix de Formule 1 est un rêve qui devient réalité et un pas de plus vers mon objectif ultime de pilote de F1 ", explique Guanyu Zhou. " Ce sera vraiment spécial. Je vais me préparer autant que possible tout en m’assurant d’atteindre tous les objectifs et plans fixés par l’équipe. Il n’y a pas eu beaucoup de pilotes chinois en Formule 1, donc il y aura probablement beaucoup de fierté au moment de prendre le volant. "
" Ce sera d’autant plus particulier en pilotant la voiture de Fernando, dont la carrière m’a inspiré plus jeune. Je suis très heureux de ce que j’ai accompli jusqu’ici et je suis extrêmement reconnaissant envers les nombreuses personnes m’ayant soutenu. Mon but est de maximiser cette opportunité et j’ai vraiment hâte d’y être ", ajoute-t-il.
" Entrer en F1 est un défi incroyablement difficile pour les jeunes pilotes et nous sommes fiers de soutenir les futurs talents dans leur aventure ", précise Laurent Rossi, le CEO d’Alpine. " Dans son rôle de pilote d’essais, Guanyu a participé à des séances de tests et d’autres au simulateur, donc sa participation aux essais libres avec la voiture actuelle représente une étape logique et importante pour l’un des plus grands espoirs de l’Academy. Cette expérience l’aidera grandement dans sa progression constante vers son objectif ultime qui est d’obtenir un volant en F1. "
Rendez-vous donc ce vendredi matin pour découvrir les performances de Guanyu Zhou avec l’Alpine-Renault A521.
C'est pas plutôt Ocon qu'il devrait remplacer... Alonso a besoin de sa voiture en EL pour marquer des points lui !!!
@F1teamING
Il est où le problème ?
Même sans L1 Alonso finira dimanche devant Ocon.
C'est plutôt Ocon qui a besoin de faire plus de kms pour avoir une chance de marquer des points.
Tout baigne pour lui car il faut justifier la prolongation de son contrat en augmentant ses chances d'être rentable.
Alonso l'est déjà rien que sur son nom.
Le plus rentable devrait être Guanyu Zhou si Alpine est vendu en chine.
"Guanyu Zhou dans la voiture d'Alonso !"
.. pour le remplacer en 2024 ? Le message est clair. Meilleure com tu meurs, effet immédiat garanti. S"ils s'y prennent bien Zhou a son baquet dans 2 ans, devient une superstar en Chine, et dépasse Occon dans 3 ans sur la piste. C'est combien de temps son contrat à Occon ?
@Tournevis
Renault va se fournir en batterie dans la future usine chinoise construite en France et les chinois s'en fichent d'Ocon, s'ils veulent imposer Zhou ils le feront et l'exigeront quans ils le voudront même s'il est moins bon que le français.
Le contrat d'Ocon, qui est juste un bout de papelare sans valeur pour débarasser Wolff d'un boulet, n'a rien à voir avec l'avenir déjà tracé de Zhou.
@niki312T
Ah mon avis Zhou n’est pas assuré de faire de la Formule 1.
Je miserais plutôt sur Oscar Piastri.
@Mateo
Gamin de 20 ans managé par Mark Webber.
1ere saison en F2 : 1 victoire -
1 meilleur tour et 4e du champagne pilotes de F2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Piastri
@Mateo
Une victoire en 3 courses pour sa première saison, plus son palmarès dans les autres catégories junior prouve que c’est un jeune pilote très prometteur qu’il faut absolument conserver pour le futur de l’équipe.
Dans un ou deux ans il arrivera à maturité.
@niki312T
La future usine c'est Envision un nom qui parlera aux suiveurs de la FE
@Mateo
Zhou est certain de finir en F1, famille et sponsors qui ont dépensé une fortune pour l'amener jusque là ne vont pas le laisser tomber maintenant à fonds perdus, sûrement pas.
Et il a 1,5 milliard de supporters derrière lui, dont certains bien friqués..................excusez du peu.
Sauf que Alpine est là pour acquérir une notoriété internationale un pilote chinois est à ce titre plus important qu’un potentiel CDM lequel, a pour manager quelqu’un qui n a pas trop d’atomes crochus avec Renault
Vous n'avez rien compris ? C'est pour vendre Alpines f1 au chinois. En toute honnêteté, se serait une bonne chose car cette équipe n'a plus d'âme. Ils sont où les vrais passionnés de f1?. Partie du temps de Lopez. Il reste des bureaucrates qui se paye grassement pour 35 heures semaine. Aucune mais aucune chance de voir cette équipe à moyen terme faire un bond en performance.
Excusez-moi pour ce hors-sujet mais j'envisage d'arrêter Canal.
Est-ce que vous savez si F1 TV pro fonctionne bien ? est une bonne alternative ?
Je vous remercie.
@Chicanemobile
C'est très bien mais en anglais car le type en français est nul et endormi
@Chicanemobile
C'est vrai que les commentaires de Fébreau et de Villeneuve sont vraiment nuls avec des blagues ridicules à foison . Quant à Montagny, on dirait qu'il a fumé un pétard. Je préfère DUVAL qui est plus pertinent.
Rien à voir avec la MOTO GP, tous les commentateurs avec Randy de Punier en premier sont au top, ce dernier étant vraiment super pro, sympa et un ancien véritable champion qui mérite le respect.
@Chicanemobile
C'est exactement ce que j'ai fait.
Opinion favorable sur F1 TV Pro qui permet de bien décortiquer toutes les séquences du WE de GP, et de tout revoir quand on le veut.
Les commentaires de PVV sont sérieux et encore meilleurs quand il est souvent accompagné d'un professionnel le dimanche.
Nombreuses analyses et debriefs, mais seulement en anglais.
@Chicanemobile
C'est une très bonne alternative - capacité de suivre les temps, segments, etc. sur un Live timing qui est très complet et puis retransmission tv identique avec capacité de caméra pilote. Très riche à mon sens et supérieur à ce que propose C+
@Chicanemobile
Merci à tous. C'est une réflexion en cours car C+ monte à chaque fois le prix de son abonnement avec du contenu qui diminue globalement.
Vous n'avez pas rencontré de problèmes techniques (lags, freeze, etc.) lors des directs ? certains avis évoquent ces problèmes ...
@Chicanemobile
Si, il y a un problème.
J'ai constaté des coupures d'images à chaque fois qu'Alpine a fait un podium.
@Chicanemobile
Je regarde tout en streaming, essais et course, et pas de coupure. Par contre c'est en anglais les commentaires... Si tu comprends ça va... Pour ma part j'ai eu 1 au bac avec félicitations du jury, et je ne comprends toujours rien sauf les noms des pilotes. Ça me rappelle les commentaires de Thierry Rolland au foot où souvent il passait de longues périodes du jeu à édicter les noms des joueurs qui avaient le ballon ...
@Mathusalem
@Chicanemobile
Pas vraiment Mathusalem.
En bas à droite de l'écran il y a une petite roulette sur laquelle il faut cliquer pour avoir le choix des commentaires en 6 langues dont LE FRANÇAIS pendant les essais libres, la qualif et la course.
Le seul inconvénient est que ça revient automatiquement à l'anglais ( que comme toi je ne comprends pas assez ) quand on passe à des vues différentes. donc il faut à nouveau recliquer sur le français.
Bonjour,
Pour compléter et faire raccord avec l'article, on peu suivre la F2 avec Zhou et Piastri mais c'est en anglais.
https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/renault-une-boite-qui-a-toujours-protege-ses-gens-selon-de-meo-mais-qui-supprime-4-600-emplois#comments
Attention, il commence a réveiller la sphère médiatique, il ne manque plus que la politique s'en mêle ,un cocktail explosif.
De meo marche sur des œufs.
@E.T29
DeMeo a hérité de situations dont il est maintenant responsable mais auxquelles il n'a pas participé.
Ses réponses son logiques et comme tous les grands patrons de l'automobile il est confronté aux mêmes problèmes à venir liés à la transition technique et écologique qu'il ne pourra jamais résoudre seul sans la contribution et l'engagement des pouvoirs publics qui sont élus pour chercher et trouver des solutions sociales avec les partenaires industriels.
Je reste convaincu que la seule solution est une profonde collaboration voir association des 2 grands constructeurs français pour en faire un grand groupe économiquement solide, tout en respectant l'identité des marques qui le composeraient.
S'ils avaient le courage de tirer la chasse d'eau sur tous les égos de Renault et PSA ça fonctionnerait vite et bien.......................et comme seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis je reste optimiste sur le résultat des pourparlers qui finiront forcément par aboutir dans ce sens avant les 10 années à venir, en tous cas avant l'échéance thermique de 2035.
En attendant que DeMeo fasse d'Alpine la mini-Ferrari dont il rêve,
chez Dacia ils vont devenir mini-Aston Martin.
L'élève va dépasser le maître.
https://www.caradisiac.com/l-ancien-patron-du-style-d-aston-martin-passe-chez-dacia-190727.htm
@E.T29
Il ne commence rien du tout.
L’abandon des moteurs va provoquer des licenciements massifs dans toute l’industrie automobile.
Ce sera pareil chez Merco, dans le Groupe Volkswagen, Toyota, …
Bref rien qu’en France = 50 000 emplois uniquement liés aux moteurs thermiques.
@niki312T
Je n’y crois pas à une fusion de Renault avec PSA car la marque au lyon est un groupe industriel prive quand le losange est lui un groupe dont l’État est un actionnaire majeur à hauteur de 15%.
L’État n’acceptera pas de perdre son influence sur Renault
Le Groupe et la famille Peugeot n’accepteront pas de voir l’État venir expliquer à leurs dirigeants comment ils doivent gérer la boite.
@Mateo
Lorsque PSA , ( après que GM se soit retiré -environ 7% du capital en 2012 ou 2013-) , se soit entendu avec le groupe Chinois DONFENG.
L’état Français est entré dans le capital , à hauteur de 14.5% soit de manière égale avec Donfeng d'une part et la famille Peugeot d'autre part.
Je crois qu'avec la fusion Stellantis l'état à revendu ses parts .
Un des points positifs de cette participation de l'état a été d'obliger PSA d’arrêter de racheter des actions........ pour les détruires , ce qu'il faisait avant .
@Mateo
"L’abandon des moteurs va provoquer des licenciements massifs dans toute l’industrie automobile."
Ce sera pareil chez Merco, dans le Groupe Volkswagen, Toyota, …"
On en reparlera à l'approche de l'élection l'année prochaine.
@boblarouve
Pas pendant les 55 premières minutes,
ça ferait désordre.
le groupe renault ou l'art de transformer de l'or en plomb !!
@rinodanlam
Ghosn a été souvent injustement critiqué mais il faut bien admettre que sans son miraculeux chef-d'oeuvre de rentabilité "Dacia" Renault serait dans une sacrée panade, pour ne pas dire plus.
@niki312T
La stratégie de Ghosn est aussi celle qui est à l’origine du manque de rentabilité de la marque Renault (je ne parle pas du groupe).
@Mateo
Dacia apporte autant qu’elle coûte à Renault.
Volkswagen ne communique pas autant sur le fait que les Skoda sont des Volkswagen low-cost. Renault si. Et cela lui coûte en terme d’image de marque.
La preuve c’est qu’assez régulièrement on appelle non pas les Renault des Renault mais des Dacia par provocation.
@Mateo
Ta preuve ne vaut rien car dans beaucoup de pays les Dacia sont vendus volontairement donc stratégiquement avec le logo Renault au lieu du Dacia.
Ce que tu dis est un ragot valable uniquement en France parcequ'il n'y a pas plus autophobes que les français.
Juin 2021 a marqué une étape importante pour l’usine Alpine de Dieppe, puisque la 10 000e Alpine A110 est sortie des chaînes de montage. Félicitations à toutes les personnes qui ont rendu cela possible !
@Mateo
et merci à la Corée d'avoir fourni le moteur, conçu et produit chez eux.
Plus précisément, le 1,8 L de l'Alpine 252 et 292 cv est conçu et produit dans l'usine de Busan en Corée du Sud sous le nom de code MR18 par environ 2000 salariés presque tous coréens.
99265 moteurs en sont sortis en 2020 pour la A110.............et peut-être pour ailleurs.
Question : en Gaulle on ne sait pas faire ça ?
Ah bon ?
Et alors pourquoi Toyota y arrive ?
@niki312T
La conception de ce moteur est Renault, il monté également sur d'autres modèles de Renault et l'usine où il est produit est Renault depuis 2000 et son rachat à Samsung et Nissan.
@Someone276
https://www.renaultgroup.com/groupe/implantations/usine-busan/
@Someone276
Ça me fait une belle jambe !
Si quelqu'un veut acheter une A110 avec un moteur coréen ça ne sera plus moi.
Faut pas déconner ! ..................la seul marque française intéressante que je croyais 100% française, donc théoriquement faite à 100% en France, ment à ses clients sur l'origine du moteur quand tu discutes avec les responsables de la marque.
Je leur ai demandé pourquoi ils n'ont pas dit la vérité quand nous avions abordé le sujet il y a 1 mois.
Réponse il y a quelques jours : "beuh, bah, boff, on savait pas, gna-gna-gna"................Alors qu'ils se la gardent.
En fait ça baratine autant qu'en F1.
Belle mentalité.
@niki312T
C'était juste pour rétablir une vérité que tu jettes par dessus bord sans vergogne.
@niki312T
Un peu comme le logo "made in France " ,sauf que les matières premières sont étrangères.
@Someone276
De quoi tu te mêles ?
C'est lulu79 qui te manque ?
@E.T29
C'est n'importe quoi ici.
Tu expliques que tu veux acheter une bagnole avec un moteur produit ici en France, que Lapine s'est fou.tu de toi, et on vient t'expliquer que s'il vient de Corée c'est pareil.
Et les mêmes paparazzi viennent te donner des leçons de patriotisme quand tu oses dire un mot de travers sur Lapine F2 qui se prend pour une F1.
@niki312T
Je me mêle de ce que je veux bien me mêler et de ce qui me regarde, si ça te plaît pas c'est pareil.
Je suis sur Confidential Renault pas sur Confidential mario niki
@Someone276
Alors ne je viens pas me donner des leçons ridicules sur ce que j'explique que je veux acheter ou pas.
Mêles-toi de tes oignons.
@niki312T
Tu manques cruellement d'imagination, tu fais beaucoup dans le recyclage, ça fait au moins trois fois que tu me la sers celle là!
Y'a que toi pour voir dans mes écrits des "leçons" alors que ce ne sont que des infos glanées ici ou là sur le net et donc parfaitement accessibles à tous.
Au passage je m'en fous complétement de ce que tu veux acheter ou pas comme caisse.
@Someone276
Tant mieux, alors puisque tu t'en fous commence par ne pas répondre à mes commentaires quand je dis qu'Alpine n'est même pas fichu de produire son moteur chez nous.
Je ne t'ai pas demandé ton avis puisque c'est une affirmation qui démontre l'embrouille de la marque française qui ment à ses clients.
J'en ai rien à cirer que l'usine coréenne appartienne à Renault et de tes conseils d'incompétent.
Bonne vacances avec ta caisse électrique et n'oublies pas les couvertures et thermos de boissons chaudes pour éviter que ta famille meurt de froid dans ta bagnole cet hiver parceque tu n'auras pas trouvé une borne à la montagne.
@E.T29
Exact, mais comme en été il fait jour plus longtemps tu as plus de chance de t'en sortir vivant et tu ne meurs pas de froid si tu dois passer la nuit dans ta caisse électrique en panne.
T'auras juste perdu un jour de vacances et énervé ta famille.................ou seulement t'être fait viré de ton boulot parceque ton patron n'appréciera plus tes retards à répétition.
Mais comme Someone276 a la solution à tout il trouvera la combine et le bon conseil pour tout résoudre, aucun soucis.
@niki312T
Alors, si tu veux acheter une Alpine avec un moteur fabriqué en France, il va falloir que tu attendes un petit moment.
Mais puisqu'on en parle, j'aimerai bien savoir quel constructeur fabrique et monte entièrement ses voiture dans son pays d'origine ???
( Fermons toutes nos frontières et chassons toutes ses marque étrangères hors de chez nous ) ??
@Blabla4x4
Ne t'inquiètes pas pour moi, il y a mieux ailleurs.
Et quand DeMeo et Rossi auront reçu et lu la lettre que 4 propriétaires récents d'Alpine et moi-même leur avons envoyé peut-être qu'ils se décideront à mieux former leurs vendeurs et concessionnaires à plus d'honnêteté et de franchise quand on leur pose des questions précises et auxquelles on nous a répondu par des mensonges.
J'attends de voir le résultat pour bien me marrer.
@niki312T
T'aimerais bien avoir l'air mais t'as pas l'air du tout.
Y'a un sacré tri à faire dans tout ton galimatias! Tu racontes n'importe quoi comme d'hab. Pour mémoire c'est Pierre Corneille qui disait que pour mentir il faut avoir une très bonne mémoire ce qui n'est apparemment pas ton cas.
@niki312T
Oh le pov Luca de Meo il va avoir très peur quand il va lire la lettre du niki. Il va jouer des castagnettes avec ses genoux.
De plus en plus pathétique, gros.
@Someone276
Mis à part plagier les phrases des autres pour t'inventer une personnalité tu sais faire quoi d'autre ?
Patience, celui qui habituellement t'aide à réfléchir et à te remettre les idées en place ne va peut-être pas tarder...............ta frustration et ton manque seront comblés..............et tu en as besoin.
En attendant pour t'occuper tu devrais regarder le catalogue Alpine et son magnifique moulin asiatique.
Et si tu as besoin de conseils je suis là. Bonne lecture.
@niki312T
C''est une très bonne question, gros. En fait tellement de choses qu'il n'y a pas qu'une seule bonne réponse.
Quant à Alpine, j'en ai une dans mon garage depuis plus de 8 ans et si tu veux des infos surtout ne me demande pas mon avis il ne serait pas objectif.
Croyant acheté une voiture 100% française j'ai arrêté de discuter avec Alpine quand j'ai découvert que le moteur venait de Corée alors qu'on m'avait "certifié" qu'il était produit chez nous.
C'est du foutage de gueule et surtout du mensonge.
Chez Toyota personne ne cache l'origine BMW du 6 cylindres en ligne de la Supra GR.
Société détenue à 80,1% par Renault et 19,9% par Samsung.
Donc quand le vendeur te dit que le moteur est fabriqué par et chez Renault : il dit vrai.
@Mateo
Et il se dit également que ce moteur ne passerait pas la nouvelle norme Euro 7 ce qui a terme (2025 pour 2026) posera problème si ce modèle est renouvelé.
Alpine électrique fait sens dans cet optique.
@Mateo
C'est moi qui décide ce que j'achète, pas toi.
Mais merci pour tes conseils.
Quand un client pose une question un vendeur honnête doit répondre la vérité,
dans le cas contraire c'est un incompétent doublé d'un menteur.
Affaire classée.
@niki312T
« C'est moi qui décide ce que j'achète, pas toi »
Mais j’en ai rien à faire que tu achètes ou non une Alpine. C’est ta vie pas la mienne.
Ce que je tente de t’expliquer [mais encore faut-il que tu acceptes d’écouter les autres] c’est que l’usine coréenne appartenant à 80% à Renault donc mécaniquement tout ce qui en sort aussi !
Quand Toyota fabrique une Yaris à Valenciennes, il y a personne pour remettre en question le fait que ce soit une Toyota. Alors expliques-moi pourquoi ce serait différent ici ?
@Mateo
Tu n'as rien compris, comme Someone d'ailleurs.
Relis ce que j'ai écrit à ce sujet parceque tu es complètement à côté de la plaque.................j'en ai rien à fou.tre de ton usine coréenne, ça n'a rien à voir avec le problème.
Et tu n'as rien à m'expliquer puisqu'en effet c'est moi qui décide.
J'ai cru comprendre que tu es commercial puisque tu roules beaucoup, je ne sais pas ce que tu vends ni à quels niveaux de prix mais j'espère pour toi que tu dis la vérité à tes clients sans les prendre pour des cons quand ils te posent des questions.
C'est tout.
Bye-bye Lapine. .................un peu de pognon en moins dans les caisses de la F1.
@niki312T
Un jour, accompagnant un parent voir une Talisman Estate d'occasion dans une concession Renault de bonne taille, le vendeur semble gêné à l'idée d'ouvrir le hayon. Après quelques instants d'une discussion enrichissante autour des pneus avant neufs* à seulement 8000 km "non garantis", selon la formule désormais courante, il s'exécute enfin. Surprise ! Un beau trou de 20 cm de côté dans la partie supérieure gauche du pare-chocs.
- Qu'est-ce donc ?
- « Oh, rien monsieur, juste une trappe constructeur que nous avons ouverte pour les "3500" pts de contrôle mais qui sera fermée pour la livraison. »
- Et ces bords non ébarbés faits à la scie sauteuse ?
- « Euh... Peut-être que l'ancien propriétaire voulait accéder à la roue de secours plus facilement ! Je vais demander à mon supérieur. »
- Ce ne serait pas plutôt l'emplacement de la molette de l'attelage escamotable Renault, à tout hasard... 1/4 h que vous ne voulez pas nous dire que la voiture tractait et l'accessoire ôté en fait.
- « ... », « Impossible monsieur : c'est une boîte auto et une 1re main française, mais je pourrais me renseigner davantage si vous vous engagez fermement sur ce véhicule. »
.
*« Les Toyo de remplacement sont très supérieurs à des Continental de 1re monte vous savez. » ; « Pourquoi ne sont-ils pas mis à l'AR ? C'est mieux pour la sécurité. "
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est tellement bien raconté que ça ressemble à du vécu.
Alors, finalement tu es parti avec ?
Le futur des motorisations Renault:
https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-la-future-gamme-de-moteurs-dici-a-2025-10524390.html
https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-eways-le-losange-detaille-sa-strategie-sur-lelectrique-10659395.html
DeMeo a dit hier qu'il ne misait pas tout sur l'électrique mais aussi sur l'hybride.
Donc 100% des futures Alpine en électrique serait une erreur, en tous cas ça ne semble pas être son intention.
En Juillet il en saura plus sur les futures normes de 2035.
Tous les constructeurs sont dans la même panade.
Dix nouveaux véhicules électriques doivent être lancés par Renault d'ici à 2025 : trois chez Alpine et sept chez Renault. Outre la future R5 et la Mégane E-Tech électrique, un revival de la 4L a été annoncé pour 2025 sous le nom de code 4ever.
Les trois modèles de la future gamme Alpine ont aussi montré leur silhouette. Elle comportera une nouvelle A110...mais aussi un SUV-coupé...et enfin une citadine qui n'est pas sans faire penser à une certaine R5 Turbo !
Le futur est en marche, ceux qui ne le veulent pas resterons piétons sur le bord de la route
@Someone276
Le futur piéton pigeon c'est toi, quand tu tomberas à sec d'électricité en plein hiver sur la route des vacances de ski avec femme et enfants et obligés de prendre un taxi à 1 heure du matin pour chercher un hôtel.
Et retour le matin en taxi sur la départementale où tu retrouveras ta bagnole cambriolée.
C'est super le tout électrique, et bien sûr ça ne pollue pas...............sauf dans 100 ans quand on retrouvera les batteries enterrées et que d'ici là il faudra choisir entre fournir les bagnoles où les maisons parceque les centrales n'arriveront pas à suivre la demande.
@niki312T
Encore une info gratuite pour toi, non surtout ne me remercie pas, l'altruisme c'est naturel chez moi .
https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/au-quotidien/recharge/quelle-est-la-duree-de-vie-d-une-voiture-electrique/
@Someone276
Pigeon.
Tu sais pourquoi 'il y a une forte recrudescence des décès de pigeons depuis l'arrivée des voitures électriques ?
Tu risques de comprendre quand il sera trop tard.
@Someone276
Le futur est en marche comme la mobilité est une marche en avant qu’une visible volonté d’extrapolation négative n’enserre en un dessein de tentative de mouvement de recul.
Le sophisme de l’adepte du vol à voile n’aurait pas trouver d’autres péjoratifs arguments sur les énergies fossiles. Le futur n’aurait eu alors pour progresser que les seuls souffle des vents.
D’ignorants supposés détracteurs qui n’auraient su alors que c’est ce même souffle qui influerait sur le futur d’aujourd’hui pour fournir une énergie verte.
Le futur est électrique comme la marche est aux piétons. Un mode simple de déplacement qui s’il n’est pas aussi écologique, contribuera à réduire nombre de pollutions.
L’électrique est le futur du piéton qui marche à l’électrique.
Seuls resteront au bord de la route, dans l’arrêt de bus, en attente du bruyant, fumant et pétrolant engin, ceux qui ne croient pas aux évolutions technologiques pour remédier aux aspects négatifs de ce mode de déplacement.
Dans l’ombre de ce futur, oeuvrent des ingénieurs sur les batteries de masse et structurelles.
@Captur
Pas du tout.
Il y a ceux qui croient que le réchauffement climatique est dû à l'activité humaine et industrielle et ceux qui n'en sont pas convaincus car ils pensent que c'est un cycle naturel qui a déjà eu lieu alors que nous n'étions pas là.
L'automobile est juste un sujet de discorde lié à ce désaccord mais même si nous arrêtions 100% de nos pollutions le phénomène restera irréversible.
Ceci-dit personne ne dit qu'il ne faut rien faire pour ralentir son accélération inévitable................rester au bord de la route ne veut rien dire, ce sont les idées donc les moyens prévus qui ne conviennent pas à tout le monde, en particulier des solutions énergétiques plus naturelles qui ne sont pas ou plus exploitées alors qu'elles sont simples et donneraient beaucoup de travail à toute la planète.
Qui aura eu tort, qui aura eu raison ?
On le saura quand nous tous ici présents seront bouffés par les vers...................c'est à dire jamais.
Mais laisser entendre que certains s'en fichent est une erreur de perception.
@Captur
Deuxième erreur : penser que le tout électrique est la solution miracle qui résoudra tous les problèmes.
Tous les scientifiques savent que c'est faux, et il n'est pas besoin d'en être pour en comprendre la logique.
Ce sont ceux qui croient le contraire qui sont au bord de la route.
@Captur
C'est hélas le propre de l'homme que de réfuter le "progrès" c'est sans doute l'expression d'une crainte égoïste, d'une peur du changement dans sa propre vie et le refus de faire le moindre effort pour améliorer ce qui apparait être une sérieuse problématique pour l'espèce humaine.
Mais fort heureusement et de tous temps le chien aboie et la caravane passe.
Le progrès passe d'abord par l'Homme, non ?
On résume :
Je roule 100 % propre et écolo dans mon auto électrique avec intérieur cuir, rejette tous les produits de mon super detailing dans la bouche d'égout, jette mon mégot de cigarette dans les pieds du piéton après avoir fumé bébé à l'arrière vitres fermées car les voitures thermiques polluent tout autour. Chez moi, j'allume mon LCD 85" luminosité à fond car la norme SDR 100 nits, c'est triste alors que 1200, ça impressionne belle-maman qui cherche ses lunettes de soleil pour regarder le film du soir. Mes trois ados ? PC Gamer dual screen et 1500 Wh dans chaque chambre — ça remplace le chauffage les nuits d'hiver ! Je vais me coucher là et mon OLED est à remplacer après six mois car j'ai un burn in avec le logo "chaine info", une bande due au reflet du toit du voisin car l'organique n'aime pas les UV, plus le score incrusté du match France/Suisse.
Surfant pour trouver le modèle de remplacement, je trouve que mon smartphone de Noël 2020 est un peu dépassé car le nouveau a un super mode beauté pour les selfies. Je le commande au Japon avec livraison rapide car il est 10 € plus cher en France.^^
Toute ressemblance [...]
@RäikköE20 N°1 Bis
évidemment tu as raison de dire que le "progrès" passe (ou pas) par l'homme et dans toutes organisations encore faut il se mettre d'accord sur ce qu'on met dans la notion de "progrès" car il est multiple.
Imagines tu ta vie sans tous les équipements que tu cites? Lors de l'introduction des CD, j'ai moi aussi fait de la résistance avec mes bons vieux 33T et puis bien forcé par l'évolution des choses j'ai adopté les CD sans renoncer à mes 33T et à ma platine et j'ai bien fait avec le retour en force des vinyles ce n'était en fait qu'une évolution.
https://www.nonfiction.fr/article-6333-progres-scientifique-progres-technique-progres-humain-demeler-lecheveau-pour-respirer-un-peu.htm
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est heureusement mais trop rarement le propre de l'homme intelligent d'être capable de réfuter le progrès non indispensable qui l'enferme dans la consommation délirante car superflue.
Les autres, ceux qui remplissent la caravane des naïfs, sont des moutons devenus esclaves qui par les influences qu'ils subissent ne font que remplir les poches des manipulateurs.
Le pigeon se reconnait par son niveau d'endettement et l'usage intempestif des réseaux sociaux sans lesquels il est incapable de prendre des décisions seul.
" Ah tu l'as ? Alors je le veux aussi "
" Ah l'auto électrique est à la mode ! J'en veux une aussi, tant pis si je m'assoies sur mes principes contre les produits chinois ! "
Et ça vient te donner des leçons de vie !
À 65 ans, ce même mouton qui a claqué toute sa vie du pognon dans un tas de conneries qui ont fini à la benne, se rend compte brutalement qu'il n'a rien, juste un loyer à payer et un crédit sur sa dernière télé.
Oui, c'est bien de suivre le progrès, à condition de ne pas rendre plus tard la société responsable d'avoir vécu comme un écervelé pendant toute sa vie et en réclamant des subsides et sans être capable de laisser une assiette ou une chaise à ses gosses.
@Someone276
Évidemment que je suis caricatural et ironique mais j'ai trop vu, encore récemment, des propriétaires de Prius ou Model 3 s'acheter une bonne conscience tout en jetant leur masque chirurgical par la vitre latérale sur l'autoroute, passer la grosse tondeuse thermique mal réglée deux fois par semaine sur un petit terrain, des collègues donner des leçons d'écologie et de vote vert tout en renouvelant leur matériel électronique au rythme des sorties commerciales, etc.
La voiture électrique est amenée à s'imposer dans les 5 à 10 prochaines années, mais de grâce, stop au marketing « Sauvez la planète avec une voiture 100 % propre ! ».
De nombreuses personnes, parmi les moralistes patentés que j'ai pu côtoyer, ont souvent acheté des voitures avec le plus petit moteur disponible, répondant ainsi favorablement à la pression fiscale et sociale. 2 voire 3 l/100 km de plus au bout du compte...
De la même façon, des personnes très âgées sont passées à l'électrique sous la pression conjointe du vendeur et des petits-enfants alors qu'elles ne font que 50 km/semaine pour aller "acheter le pain". Le coût environnemental de la voiture neuve est bien supérieur à ce qu'aurait pu générer la vieille diesel acquise elle aussi avec la pastille « sauvez la planète par la faible émission de CO2 ». Cette dernière évidemment vendue à l'époque sans la mention gouffre à problèmes en roulant si peu, tout comme l'effet mémoire de la batterie le deviendra sûrement dans ces conditions et avec une voiture branchée 24/24 par précaution, dans l'hypothèse d'une longue sortie non planifiée...
Regarde également l'hypocrisie de la F1 "verte". On économise du carburant d'un côté par rapport à l'ère V8 mais le calendrier s'étire toujours plus et sera fou une fois la covid derrière nous. Oui, puissance développée et vitesse sont incomparables mais une F1 2021 ne consomme que 10 litres de moins qu'une MP4-4 de 1988 sur la durée d'un GP. Des objectifs initiaux (réduction graduelle et annuelle de la consommation à partir de 2014, valorisation des pilotes économes à l'aide d'incrustations graphiques, éventuellement d'un point bonus...), il ne restera rien en 2022 hormis la compensation CO2 en plantant des arbres et près de 200 kg de surcharge sur la balance.
C'est impensable qu'une marque comme Alpine qui veut donner l'image du haut de gamme français 100% made in France ne soit pas capable de produire ses propres moteurs sur son territoire alors qu'il y a ici tout le savoir-faire et qu'en plus il n'en faut pas des millions d'unités vu le nombre de voitures vendues.
Ben non, on fait travailler les coréens et en même temps on demande des aides à l'état pendant qu'on paye là-bas la MO moins cher et sûrement aussi moins d'impôts et taxes diverses.
Et en plus ici on félicite Renault pour ça. N'importe quoi.
Incohérence quand tu nous tiens.
Au fait, qu'est-ce qu'il devient lulu79 ?
Salut à toi l'ancien, si tu passes dans le coin.
@niki312T
salut , je vous lis et cela me suffit , vu ce que la piste délivre comme message chez Alpine .
d accord avec @mathu pour le vaccin et je pousse jamais un caddie moiiiiiiiiiiiiii je vais au marché à pied
en F1 ouf ouf le Max Honda et RBR quel trio.
je ne vote pas car presque tous trop nuls .j attend un vrai programme , le général Pierre De Villiers parle bien aux français ,"l'équilibre est un courage " dommage pour La France qu il ne se jette pas à l'eau , mais d autres peuvent porter son message .
je fais du vae avec ma douce et je vais toujours en camping .
je me suis regalé avec RG des matchs splendides et Nadal enfin à la trappe = le super panard .
Bref la vie est belle quoi .
salut les petits loulous
@lulu79
Bonjour l'ancien, alors tout va bien.
En vieillissant, pour ceux qui ont un peu de jugeote et les pieds sur terre, on sait se contenter de choses simples qui nous font du bien et au passage par cette prise de conscience aussi au reste de la planète, loin du consumérisme et du gaspillage qui sont devenu les vrais cancers de l'humanité.
Bonne continuation.
Par contre un militaire au pouvoir....................non.
@niki312T
Je ne souhaite pas mettre un militaire spycho rigide au pouvoir , il décrit ses expériences dans l armée moderne mais aussi ses expériences depuis qu il est civil .
Il parcourt la France , il va dans les cités abandonnées ou plus aucun service public ne pénétré, il connaît vraiment le terrain . Ect.....
J ai mis le titre de son dernier ouvrage
Il y analyse toutes les dérives de la société française sur ces 50 dernières années ,gauche et droite modérée confondues , il propose des solutions qui ne sont que du bon sens
Je dis que serait bien qu une ou des personnes reprennent ses idées dans leur programme pour 2022.
Je n ai pas développé car ici ce n est pas le sujet principal ,ensuite c est la liberté de chacun d aller vérifier l info délivrée.
@lulu79
Ok chef, je vais regarder ça de plus prêt.
Petit HS si ça t'intéresse : Ocon a fini devant Alonso aux L1.
D'accord avec toi, Niki. Et pire que la voiture électrique : la moto électrique. Un cercueil sur deux roues, qu'on n'entend pas venir, déjà qu'on a du mal à les voir. Certainement un moteur électrique ça pousse comme on veut, mais pour moi la mécanique c'est un beau moteur, c'est de la clef à pipe de la calamine, du retour de flamme et de la bricole sur l'avance à l'allumage, et de l'échappement qui donne des frissons...
Toutes ces batteries made in china, on va en faire quoi ? Sur la lune ? Dans un trou de terre, dans la mer ? Super le chauffage en hiver ! Et ta bagnole électrique, dans 20 ans, tu la revends à qui ? Et dans 40 ans, tu en fais quoi, une Triumph mk3, une Alfa Giulia sprint ? C'est de la merde en papillote, de la poudre aux yeux pour les automobilistes game boy, bourrée de gadgets pour amuser le gosse gate élevé avec une play Station dans les mains et du gadget smartphone à tout va. Une voiture ne se vend plus pour son plaisir de conduire, mais pour l'image qu'elle renvoie et les gadgets avec lesquelles on peut faire joujou dedans. Désolé mais pas pour moi.
Le tout électrique est la plus grosse arnaque mondiale, sous le couvert du réchauffement climatique. Il y a 12000 ans, lors de la fin de la dernière glaciation (Wurm), tout le monde sait que le réchauffement qui s'est produit alors était dû au fait que les hommes ont maitrisé le feu.
Que les activités humaines de ces 2 derniers siècles aient généré pollution et une faible part de l'augmentation de la température moyenne, c'est OK. Dire que seules les activités humaines en sont responsables, c'est un mensonge bien organisé par les acteurs du mondialisme.
Sachant que les réserves prouvées et potentielles d'hydrocarbures sont estimées à 200 ou 300 ans de consommations, voire plus tout dépend du coût que l'on veut mettre pour les extraire, on a encore un peu de temps devant nous avant d'avoir des problèmes d'énergie.
Cela dit, d'autres solutions sont envisageables : bien sûr l'hybride, l'hydrogène voire le nucléaire.
Mais les bobos préfèrent avoir bonne conscience avec les tout électriques de m.... Cela ne les gênent pas d'exploiter des enfants et de pauvres types pour exploiter les terres rares. Quant aux départs en vacances avec leur e-véhicules : absence de bornes, bornes en panne : les bobos pourront toujours pédaler ou se faire tracter par 2 percherons.
@RAG57
Si je faisais la bêtise d'acheter une voiture électrique et si je tombais en panne de batterie la nuit en pleine campagne je dirais à ma femme de faire du stop en mini-jupe pour augmenter nos chances de ne pas rester cloués là,
le problème est que je crains que le mec qui va l'embarquer ne va pas vouloir que je monte aussi dans sa bagnole.
C'est un inconvénient primordial du tout electrique auquel personne ne pense et que les pouvoirs publics doivent aborder au plus vite pour éviter l'augmentation du nombre de divorces à cause de quelques chauffards mal intentionnés.
@niki312T
Si en plus, on a oublié de charger notre portable, là on est vraiment dans le caca.
Si on a pas d'épouse topless, on est aussi embêté.
Le mieux, c'est vraiment la diligence avec des tournebrides à chaque carrefour.
Les Amishs aux US ont compris ce qu'il fallait conserver comme traditions : les hippomobiles
Je suis d'accord avec RAG57, j'aimerais avoir le droit de polluer comme bon me semble. Je n'ai que faire de la santé des autres. L'électrique, c'est dangereux en raison du manque de bruit, c'est valider le choix du nucléaire, c'est polluer avec la technologie actuelle des batteries., c'est un manque criant de sensations au volant. L'électrique, c'est tout simplement le mal incarné. Gloire au pétrole et au confort actuel, les générations futures se débrouilleront, chacun sa m.....
Tic tac tic tac.
@Tibouchon
Tu as raison, nous vivons une époque épique et DeMeo dans le cadre de sa Renaulution vient de confier une mission spéciale à certains de ses spécialistes.
Il s'agit de trouver une solution aux pets des vaches qui comme chacun le sait émettent du gaz méthane quand elles lâchent des caisses, et ce gaz est mauvais pour le réchauffement climatique alors qu'il pourrait être utilisé sans polluer pour faire se mouvoir des automobiles.
Rossi attent d'ailleurs impatiemment le résultat de ces recherches pour l'utiliser dans ses F1 à partir de l'an prochain car Viry compte là dessus pour avoir un avantage sur Red Bull.
Bien sûr tout ceci est confidentiel.
Ben je pense qu'il y a 10000 ans les mecs étaient bien contents que les glaciers reculent sur la côte d'azur, hélas pour les rhinocéros à poil les noeuds... Aujourd'hui, personne ne pleure la disparition des rhinocéros poils laineux sur le pourtour méditerranéen, ni la disparition de l'ours des caverne... On nous amusent avec le tout électrique, et on ferme les yeux sur les super tankers qui font vraiment, vraiment, ce qu'ils veulent. Bon j'arrête car il y a de quoi râler et à part dire : les salauds ! , On ne peut rien faire sinon pousser notre caddie pour faire les courses et faire perdurer ce système. Pour reprendre une expression usitée : nous sommes rien. Juste des consommateurs qui accessoirement votent pour reproduire le système, désarmés par le pouvoir . Notre paie ? un nombre tapé sur un clavier. Rien de plus. Nous n'entrerons dans aucune mémoire. Rien. Donc la voiture électrique, pas pour moi, je vais continuer à faire de l'explosion, pas plus que de devenir un humain OGM parce qu'on veut m'inoculer un truc qui s'infiltrera dans mes gènes, et peut être dans ceux de mes descendants pour toujours, en faisant de mon corps un fabricant de morceau de covid. Il n'est pas plus né celui qui va me triturer le cerveau avec son goupillon dans le pif que celui qui va me piquouzer, ou que celui qui va m'embobiner avec son blabla d'électrique propre. Qu'il aille lui même sur les mines chinoises aider ses petits copains, s'il y croit tant que ça, faut être solidaire quand c'est pour le bien de la planète
@Mathusalem
Je crois qu’il y a 10000 ans les préoccupations de nos ancêtres étaient bien éloignées de tourments que nous nous infligeons.
Sur des générations, il n’a pu constater le recul des glaciers au point de s’en soucier fortement. De plus, il n’y était engagé en aucune façon dans des changements très lents d’évolution de notre monde.
Il avait une nécessité de mener un combat de chaque instant pour survivre dans un environnement inhospitalier très dangereux.
Il a su s’adapter à la lente évolution s’acclimatant des changements au fur et à mesure.
Et, s’il n’y a eu personne pour pleurer la disparition des rhinocéros à poil laineux remplacés par un parent proche actuel et d’autres espèces.
Il n’y aura personne pour pleurer notre disparition dont nous serons les principaux responsables.
C’est dommage que dans ce cataclysme causé par notre irresponsabilité, la faune et la flore en subira l’avant première.
Mais……, qui sait ?
Le monde débarrassé du parasite sur plusieurs millions d’années, renaîtra avec un Néanderdal en osmose avec ce nouveau monde, plus satisfait de se tenir debout sur la glace de la côté d’azur que soucieux de n’y pouvoir y déployer une chaine longue.
On est loin de la F1 mais ça fait du bien. Quand, je regarde les Formules E, je rigole. Autant jouer au circuit 24.
@RAG57
de mon temps ou de celui de mes enfants jeunes on appelait ça scalectric .
@rinodanlam
De mon temps, c'était bien le circuit 24 de la marque Jouef. Il m'en reste 3 dans mon grenier dont 1 avec la Tea pot jaune et la Ligier bleu et 1 autre avec une A 210 et une Ferrari. C'était super.
Il y a 40 ans on nous a couillonnés avec le diesel,
maintenant avec la même honnêteté on veut nous électroCULÉS ( non, il n'y pas de faute d'orthographe ).
Pareil que Mathusalem, c'est du lavage de cerveau alors qu'il y a d'autres solutions ailleurs avec de la bonne volonté....................mais malheureusement pas assez rentables pour les guignoles qui font semblant de défendre nos intérêts puisque leur priorité est d'abord d'augmenter les leurs.
Je ne comprends pas comment on peut se prétende intelligent en donnant raison aux derniers qui parlent alors qu'ils font semblant d'ignorer tous les inconvenients liés au tout électrique.
C'est pire qu'une arnaque, c'est une mafia qui n'a pour seul objectif que de s'enrichir, investisseurs avec décideurs.
Pour moi ce ne sont rien d'autre que des criminels en cravatte.
L’électrique est valable contrairement à ce que vous vous évertuez à affirmer.
Les 3/4 des gens ne parcourent pas quotidiennement la capacité d’un véhicule électrique à batterie Lithium Ions.
Donc pour Mr Tout le Monde, le champs d’action d’une Zoé (±250 km) est largement suffisant pour ses besoins quotidiens.
Le bruit on s’en cogne car dans les zones urbaines c’est plus une nuisance qu’un plaisir sonore.
Quand à la pollution de l’air, l’électrique est indéniablement un bénéfice pour la qualité de l’air.
Tous les constructeurs sans exceptions affirment que la batterie est valable pour les distances du quotidien : trajet domicile - travail, trajet domicile - école des gamins, trajet domicile - supermarché / magasins.
Pour les trajets “ longues distances “ ce sera l’hydrogène qui fera office de carburant.
Le SUV Alpine tout électrique de 390 cv et de 2,2 tonnes sera un bide commerciale.
@Someone276, j'ai voulu troller dans mon dernier message pour me mettre au "niveau" mais en fin de compte, aucun plaisir. Je vais prendre un peu de recul avec CF comme il y a deux ans. L'ambiance n'est pas celle que je recherche surtout depuis ... enfin bref. Bonne saison à toutes et tous et peut-être à l'année prochaine.
@Tibouchon Je compatis à ton malaise et de toute façon on sait tous (enfin presque) que c''est pas la voiture de cette année qui va titiller le podium alors reviens de temps en temps passer la tête par la fenêtre pour dire bonjour en attendant mieux en 2022, enfin je l'espère.
Après esteban ocon alpine n'est pas trop en avance sur la monoplace 2022...Alonso poussait la direction d'alpine pour que la nouvelle voiture soit prête dès cette année.....l espagnol risque d'être déçu vu qu'ocon avoue qu'il n'a même pas pu essayer la nouvelle version virtuelle au simulateur ..contrairement à leclerc chez Ferrari
Ouias bah si certains espéraient qu'alpine soit en avance en ayant vite basculer sur 2022
@lasnl
C'est quoi le boulot d'Ocon ?
Pilote ou responsable de la communication ?
Qu'il commence déjà par être régulièrement devant Alonso.
2022 j'y crois, le reste c'est seulement des bruits de chiottes.
@lasnl
Absolument pas d'accord avec Ocon.
En répondant qu'il n'a même pas pu essayer la nouvelle version virtuelle au simulateur contrairement à certains adversaires de son écurie il laisse entendre que le programme 2022 de Renault a du retard.
On lui a prolongé son contrat de 3 ans pour divulguer des informations confidentielles sur l'entreprise qui lui verse son salaire confortable de 3 millions par an ou pour tenter de battre son voisin de garage ?
Il a demandé l'accord de Rossi ou de l'ambassadeur Prost avant de répondre une pareille foutaise ?
Est-ce que tu pourrais STP nous mettre le lien de cette ITW ?
Quand je lis ça je me dis que la venue d'Alonso est la meilleure chose qui pouvait arriver à Renault car à lui tout seul il est la locomotive de tout le train.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-alonso-crise-perdu-nerfs/6623010/
Lui et Ricciardo auraient été le duo parfait mais ça ne se fera jamais.
@niki312T
Ah oui ce duo aurait été parfait.... Mais Alonso ne serait de toute façon jamais venu si ricciardo ne serait pas parti
@lasnl
C'est clair mais ça fait du bien de le dire et surtout ça laisse un doute supplémentaire sur les vraies capacités de la voiture qui selon moi ne sont pas exploitées à 100% avec "On".................même s'il ne s'agit pas de croire en un quelconque hypothétique miracle.
Apparemment certains lisent Greta Thunberg... qui a raison, qui a tord au bout du compte c'est nous qui achetons, qui voulons plus et plus le libre arbitre existe!!! donc nos dirigeants de bonne ou mauvaise foi sont aussi les moutons de notre bon vouloir. https://www.tdg.ch/greta-thunberg-lance-une-nouvelle-charge-contre-les-dirigeants-494435610583
@Renault81
J'espère que cette petite ira loin en politique..............si elle ne se laisse pas pourrir avant.
C'est un vent de fraicheur contre les politicards opportunistes et les marchands profiteurs.
En 2025 la F1 hybride n'aura plus de MGU-H mais 4 roues motrices.
Un peu comme ça.
https://www.youtube.com/watch?v=r-Ra5g7uQGw
Alpine pourrait par la même occasion recruter quelques ingénieurs Chinois...
on a le pilote ..
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-f1-gagne-du-temps-en-soufflerie-red-bull-en-perd,161183.html
Belle tactique d'Alpine Ce serait encore mieux pour 2022 en terminant dernier de 2021 mais les AR, Williams et Haas ne font aucun effort pour "nous" battre.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault