Le duel attendu entre Max Verstappen et Lewis Hamilton a bien eu lieu ce samedi à l'occasion du Grand-Prix de Styrie, avec une issue favorable pour le néerlandais. Le pensionnaire de l'équipe Red Bull-Honda signe la pole position, dans une session marquée par une performance à deux vitesses d'Alpine-Renault, jouant d'une présence en Q3 et d'une élimination dès Q1.
La comparaison est douloureuse au sein de l'écurie française. Esteban Ocon n'a pas été en mesure d'accéder à la Q2, décrochant un chrono à trois dixièmes de son équipier. Sur un circuit où les écarts sont serrés, un tel temps ne peut qu'envoyer notre pilote loin sur la grille. Le français reconnaît toutefois son manque de compétitivité sur cette séance et s'attend forcément à une course difficile.
Heureusement, Alpine-Renault a pu compter sur Fernando Alonso, capable de placer son A521 dans la première partie du tableau. L'espagnol gagne clairement en rythme et s'il est difficile de trouver sa place dans le top 10, il parvient à décrocher le neuvième temps.
Reste à voir le comportement de la voiture sur les longs relais. L'auto a souvent perdu de la performance dans ces conditions, il faut donc faire preuve de prudence sur les chances d'Alpine-Renault de marquer des points. L'équipe travaille toutefois sur cet aspect, et pourrait montrer des progrès ce dimanche. Rendez-vous à 15h00 (heure française) pour le constater.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:04.489 | 1:04.433 | 1:03.841 |
2 | V. Bottas | Mercedes | 1:04.537 | 1:04.443 | 1:04.035 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:04.672 | 1:04.512 | 1:04.067 |
4 | L. Norris | Mclaren | 1:04.584 | 1:04.298 | 1:04.120 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:04.638 | 1:04.197 | 1:04.168 |
6 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:04.765 | 1:04.429 | 1:04.236 |
7 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:04.745 | 1:04.646 | 1:04.472 |
8 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:04.608 | 1:04.631 | 1:04.514 |
9 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:04.971 | 1:04.582 | 1:04.574 |
10 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:04.821 | 1:04.663 | 1:04.708 |
11 | G. Russell | Williams Racing | 1:05.033 | 1:04.671 | |
12 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:04.859 | 1:04.800 | |
13 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:05.142 | 1:04.808 | |
14 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:05.051 | 1:04.875 | |
15 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:05.092 | 1:04.913 | |
16 | N. Latifi | Williams Racing | 1:05.175 | ||
17 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:05.217 | ||
18 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:05.429 | ||
19 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:06.041 | ||
20 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:06.192 |
Bravo Alonso. Quel pilotage agressif. C'est ça qu. On veut voir.. Pour ocon bah que dire à part qu'il est lent. Mais ça on l'entend depuis un moment... Enfin pas lui. Son côté de garage...
@Mateo
Quelques choses me dit qu'il y en a qui va rester à 4 un moment
@Guillom
Ah vous avez raison, belle analyse, qu'est ce qu'il est lent à 0.3 seconde sur un tour....
@Alban
Bonsoir, il faut également le mettre en perspective de la longueur du tour...sur 1'04 c'est plutôt important
@Alban
3 dixiemes sur un petit circuit de 1mn ou il y a seulement 10 virages. Oui c'est lent. La preuve il termine derrière lathifi
Ocon, il vient un peu sur se site ou?!!!! Car laaaaaa ça commence à durer sa petite sieste !!!! Il faut qu’il se réveille ! 3 ans de contrat en plus, 2ème année dans l’écurie à un moment donner faut revenir de vacances…quand je vois son Instagram : tout baigne, bon grand prix, bonne qualif….il faut arrêter : se remettre en question, changer des choses et performer, pour moi il n’est pour le moment absolument pas de la trempe des grands …..il est nul et en manque de confiance : à lui maintenant de prouver le contraire
Pourquoi les week-end se suivent et se ressemblent pour Alpine ?
Le vendredi, tout roule, en El3 ça se dégrade, et en qualif, ça fait pchiiittt !
Je vous passe la course....
Alonso sur-performe. La voiture est vraiment trop compliquée à régler.
Si Alpine marque des points demain, ce sera un miracle.
Ocon va devoir se sortir les doigts, si Alonso le domine trop, Alpine cassera le contrat. Trois ans, c'est très long, et il y a sans doute des clauses de résultat dans les deux sens....
Certains le disaient au début de saison, Celle-ci va être très (trop?) longue....
On apprécie les manœuvres d'hamilton qui est venu gêné le dernier tour lancé d'Alonso et Norris.
De toute façon ce n’est plus un secret : la voiture est nul ou très moyen….demain j’espere vraiment qu’il y aura de la pluie et j’espère que nos pilotes pourront en profiter car il n’y aura aucun autre moyen de grappiller des points à la régulière : se sera que les miettes : p8 p9 et p10
@Krys76
Alonso a prouvé qu'il pouvait finir fort et couper l'herbe sous le pied.
Esteban commence à prendre cher face à Fernando, pas d'excuse pour sa contre-performance en plus car il n'a pas été gêné sur son tour en Q1...
@Mateo
P9 Alpine est à sa place même si Alonso aurait pu grappiller la P8 probablement
@Mateo
Son début de saison n’était pas trop mal, mais là… ça commence à faire mal à la tête depuis quelques week-end.
Il y a un truc que je ne comprends pas. Face à Perez il était très bon en qualification comme en course et aussi sur la gestion des pneus, la tout est compliqué. On sait tous que la voiture n’est pas exceptionnel,
Mais bon je m’attendais à autre chose.
Vivement 2022
@seb 62
Alonso est de retour sur les bons rails, il recommence à démolir ses coéquipiers comme au bon vieux temps.
@Mateo
C’est vrai qu’il est juste bluffant et que son palmarès ne reflète pas son immense talent.
On est chanceux car on a 2 gp en Autriche et on pourra voir si la contre performance d’Esteban aujourd’hui n’est du qu’a une journée sans et qu’il va baisser la tête et bosser pour régler la monoplace aux petits oignons. Je reste convaincu qu’il est bon et rapide.
On verra
Lewis Hamilton ne se sent pas capable de battre les Red Bull à la régulière en course.
J'ai été un peu surpris par la prolongation d'Ocon. Les 2 pilotes ne me semblent pas satisfaisants. Chacun se fait éliminer en Q1 à tour de rôle depuis le début de la saison alors que les voitures sont très proches.
ITW d’EO après les qualifications
https://mycan.al/sport/la-reaction-d-esteban-ocon-apres-son-elimination-en-q-1-grand-prix-de-styrie/h/16497838_50001
Amélioration 2021 vs 2020
0.761 %..........Williams
0.402 %.........Alfa Romeo
0.107 %..........AlphaTauri
-0.573 %.......Red Bull
-0.776 %.......McLaren
-0.859 %.......Ferrari
-0.861 %.........Alpine
-1.257 %..........Aston Martin
-1.741 %...........Mercedes
-2.011 %...........Haas
@RäikköE20 N°1 Bis
Pardon, ais tu as juste repris le GP de Styrie de 2020 ou tu as lissé les infos depuis le début de l'année ?
Cela dit, c’est assez drôle d'observer les avis/analyses sur les performances de Ocon et Alonso au fur et à mesure de la saison. Il y a quelques semaines l'espagnol était nul et son retour était un échec, aujourd'hui c'est le français qui n'aurait pas le niveau...
@Mateo
Oui mais Alonso revenait donc on s’avait qu’il allait y avoir un temps d’adaptation et qu’il allait performer : pour moi il va rester plus ou moins constant maintenant mais quid d’ocon ????
@Mateo
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'alonso était nul. Ou un cas par ci par là..
Il était évident que son début était un peu décevant mais on savait qu'il fallait attendre quelques gp pour se remettre de 2 ans d'arrêt et retrouver une nouvelle ecurie.
Bon la ocon quel excuse il a ? Globalement depuis qu'il est là. Il est une déception. À part 2 à 3 gp ou il a sur préformé. Le reste on reste sur notre faim... Avec toujours le meme sentiment qu'il est lent.
Et malheureusement ce n'est plus une impression
@lasnl
Si si partout dans les forums internet, les zones de commentaires sous les articles de Motorsport / F1i ou Nextgen Auto, dans les groupes fesses de bouc de F1, ici certains n’étaient pas non plus très convaincus par le retour de l’espagnol.
@Mateo
Plus de la moitié ici pensait qu'Ocon allait mettre une fessée à Alonso.........mais papi fait de la résistance.
Pourvu qu'ils ne lui prolongent pas à lui aussi son contrat de 3 ans sinon ses résultats risquent aussi de faire PLOUF !!
Et Palmer va revenir avec son père.
Je plaisante. Ce mec est exceptionnel, aucun danger que quoi que ce soit le déstabilise et toute l'équipe peut se reposer sur lui.
Par contre pour Ocon j'ai toujours pensé et dit qu'il ne tiendrait pas la distance parceque c'est un mou...............grand mais mou.
Mais comme son contrat vaut un rouleau de Lotus la porte pour Gasly reste ouverte.
J'espère bien.
@Mateo
on trouvait même des pseudo journalistes aussi qui enterraient déjà Vettel et Alonso.
@niki312T
Le contrat d'Ocon est juste un arrangement bidon entre Renault et Wolff.
En fait, Ocon est tellement déçu de devoir enore rester avec ce paquebot qu'il s'est fait installer un frein à main................très efficace d'ailleurs.
@lasnl
Il n'est pas si lent que ça mais contrairement à d'autre dont son coéquipier, il n'est pas assez couillu, manque d'agressivité, a peur de se faire bobo le garçon...ou quoi?? faut faire autre chose s'il n'a pas envie, d'autres attendent à la porte...
@niki312T
Désolé Niki mais je pense qu'il était plus facile de sécuriser Ocon qu'Alonso eu égard à nombre de paramètres pouvant intervenir d'ici fin 2022. Je pense qu'un bon pilote (certes pas forcément la fibre d'un champion du monde) garantit une base de travail pour les prochaines années.
@RitzF1
Tu as raison, c'est ce que je disais il y a quelques jours, ça stabilise et motive l'équipe.
Ceux qui ont choisi Ocon savent mieux que nous ce qu'ils font.
Mais ça n'empêche qu'il est un peu mou, non ?
@niki312T
Sur mon interprétation personnelle, je ne peux pas te donner tort...Je le considère comme bon mais malheureusement pas extraordinaire. J'espère que l'avenir me donnera tort.
Vivement vendredi prochain pour une p3 ou p4 non je suis en colère on avance toujours pas
Ouf!
La spectatrice et sa pancarte de merde qui met les coureurs du Tour par terre, n'est pas bretonne.
@E.T29
la Spectatrice recherchée par la gendarmerie du Finistère.
Après sa connerie elle a quitté les lieux prestement.
Alonso P8 grâce à la pénalité de Tsunoda et Russell peut marquer ses premiers avec sa poire Williams.
Esteban Ocon, A521-05 n°31 / Q : 17e en 1’05’’217 – EL3 : 12e en 1’05’’676Nous ne sommes pas satisfaits et nous n’aurions pas dû sortir des qualifications dès la Q1. Nous devons nous rassembler et continuer d’analyser ce que nous pouvons faire pour améliorer nos performances comme cela n’a pas suffi aujourd’hui. C’est un week-end difficile jusqu’ici, mais nous avons donné notre maximum sur nos deux tours d’attaque. Le temps n’était tout simplement pas au rendez-vous et nous devons comprendre pourquoi. La course est demain et nous ferons de notre mieux pour voir ce que nous pouvons faire. Fernando Alonso, A521-06 n°14 / Q : 9e en 1’04’’574 – EL3 : 8e en 1’05’’400C’était une qualification stressante avec aucune marge d’erreur en raison des écarts infimes et des limites de la piste dans les deux derniers virages. Il y a toujours moyen de faire mieux, mais je suis très heureux d’être à nouveau dans le top dix en terminant neuvième. Cela nous offre la possibilité de marquer de bons points demain. Nos prévisions suggèrent de la pluie, donc nous sommes un peu dans l’inconnu, mais nous sommes prêts pour toutes les conditions. Davide Brivio, directeur de la compétitionFernando a fait du bon travail et nous avons atteint notre objectif d’entrer en Q3. Il semble avoir apprécié les qualifications, notamment en Q2 où il a réalisé un excellent tour. Malheureusement, nous n’avons pas pu exploiter ce potentiel avec Esteban et nous devons analyser et comprendre les différentes informations pour être mieux placés demain. Nous devrons saisir toutes les opportunités avec nos deux voitures en course. Le temps pourrait changer et le peloton est tellement serré que nous pouvons espérer un bon résultat. https://www.alpinecars.com/fr/news_f1/grand-prix-bwt-de-styrie-de-formule-1-2021-samedi/
Nous savons désormais qu'il y a une différence sur la suspension avant entre la voiture d'Alonso et celle d'Ocon. Je voudrais bien savoir si c'est Alonso qui a fait la demande de cette modif pour adapter la voiture à son pilotage et si c est le cas, alors chapeau bas et bien normal qu'il en garde la primeur qq GP ou si on a fait un développement sur sa voiture et Ocon sera servi ensuite.
Naissance d'un futur champion.
https://www.youtube.com/watch?v=Lxj4wUrLemM
@niki312T
Les pouces rouges vont en bouffer du Max pendant encore très très longtemps !
Heureusement qu'ils peuvent se cacher derrière le pouce rouge,des vrais mauviettes.
Bientôt il y mettra son Alpine.
https://www.youtube.com/watch?v=g2pcKoRWxfw
L'évolution des équipes entre FP1 et Q3 :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/27/210627120355478835.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/27/21062712035597397.jpg
Donc si on vous suit Ricciardo est une brêle...il se prend six dixièmes sur ces qualifs. l'adaptation ä la voiture ne faisant pas tout...Perso je suis assez perplexe sur les performances en dent de scie et l'évolution (merci Raikko) entre FP1 et les qualifs. La fenêtre d'exploitation des pneus en est surement la raison. De lä ä mettre Ocon au piloris .
Seb Ogier est juste un monstre, un pilote exceptionnel mais quelle chance il a….
De dernier à plus de 2 minutes à 0.8’ de la première place avec en plus une stratégie de pneu idéal pour la suite de la matinée.
Il va faire un gros trou au championnat
Depuis le grand prix de france, Alonso met 2-3 dixièmes a Ocon, est ce du a la nouvelle direction assistée qu’Ocon n’aime pas? A t ´il cette direction ?
@teamspirit0506
C'est même pas un vrai changement de direction qui était impossible à faire en l'état. Ils ont juste fait des ajustements pour se rapprocher artificiellement au maximum des sensations que Fernando apprécie. C'est l'année prochaine qu'ils changeront vraiment la direction assistée.
@Modigliani16
Le pire c’est l’interview de Ocon sur l’equipe tv qui dit que son tour etait bon, on peut donc dire que fernando est a son meilleur niveau probablement meilleur qu’un Ricciardo
Difficile de comparer des pilotes d'une année sur l'autre. Avec les caractéristiques d'une monoplace qui va peut-être plus convenir à un style de pilotage et qui peut en plus changer d'une année sur l'autre.
Ricciardo chez RedBull et l'année passée chez Renault était au top, il était en confiance avec sa monoplace et se sentait bien dans son écurie. Ça me fait d'ailleurs mal au cœur de le voir autant galérer chez Mclaren pour sa prémière saison.
La réglementation 2022 semble tellement différente que des pilotes comme Ricciardo ou Ocon pourraient très bien s'en sortir l'année prochaine. La seule chose que je reproche à Ocon cette saison, c'est son côté passif en course, il manque d'agressivité à mon sens.
J'espère qu'il y a dans le contrat d'Ocon une petite ligne qui fait que le français n''est pas obligé d'aller jusqu'au bout de son contrat si sa compétitivité n'est pas au rendez vous!
Alors l'année dernière je veux bien qu'il soit été à la ramasse... et encore! Mais cette année??!! Alonso venait pour aider le team, finalement il vient pour le sauver.... comme d'habitude quoi!
visiblement les strategies de courses, et les strategies de contrat doivent être gérée par le même mec chez Alpine!!!
Contrat de 3 ans trop anticipée!! Ocon devrait être dans un état d'esprit serein et être libéré d'un poids. Ben non il fait de la merde!!
le mec est bon en essai libre mais pas en qualif! cherchez l'erreur?
Plus ça va, moins ça va!!! Même en tant que pilote d'essai je me demande s'il apporterait quelque chose.
On a repris Palmer mais en version français!!
De toute façon, pour cette saison une fois de plus, il ne faut pas attendre de Renault autre chose que des P9-P10 à la régulière. Quelques petits points à la régulière. Ce sera très insuffisant pour battre Aston Martin et surtout AlphaTauri en fin d'année. Si des progrès significatifs ne se font pas voir en 2022, ce sera clairement la douche froide pour Alpine. Quant à Ocon, il manque de régularité. Beaucoup ont critiqué le rythme d'Alonso en début de saison. Je ferai simplement remarqué que sur le week end de Bahrein, en qualif et en course, il a totalement éclipsé Ocon jusqu'à son abandon sur problème technique. Et depuis l'Azerbaidjan, Ocon est dominé par son coéquipier. Il a la chance d'avoir la tranquilité d'esprit avec la prolongation de son contrat jusqu'en 2024. Une chance rare en F1 qu'il doit saisir pour piloter au mieux. 0.3s de retard sur son coéquipier sur le circuit le plus court du calendrier, c'est inquiétant. Albon a pris la porte pour bien moins que ça.
@EdenEden
Une chose jamais abordé chez ocon c'est son physique.
Ocon est rapide sur quelques tours,mais sur la durée d'un gp il manque de lucidité car son physique est limité.
Sincèrement cette équipe dégoûte je reste persuadé qu'ils ont imposé la nouvelle direction a ocon.
et bien sur il prolonge Ocon faute de mieux, quelle chance, il n'y a pas assez de pilote sur le marche . le management d'Alpine est vraiment incapable, nous devrions faire les choix ä leur place
@Renault81
La semaine dernière j’ai défendu Esteban en disant que la monoplace ne lui convenait pas et qu’il n’était pas devenu mauvais depuis son passage chez Renault, mais à part belette72 je me suis senti bien seul .
Bon gp à toi et allez les bleus
et maintenant sa forme physique est mis en doute ....Quel mauvais franchement ... Non mais sérieusement!!! bon Dimanche
@Renault81
J'ai jamais dit qu'il était mauvais. Pfff!
Il faut savoir lire.
Qui a dit que tu l'avais dit.... le monde ne tourne pas "que" atour des tes mots..il faut savoir lire!
@Renault81
Ah bon ,dit moi qui parlait de sa forme physique à part moi.
J'attends ?
@E.T29
Il faudrait aussi que tu sois plus précis quand tu parles de "physique limité", et que tu précises tes pensées.
@E.T29 fait une pancarte "physique d'ocon" et va en bretagne sur le tour
@E.T29
Tu peux attendre.... relis en attendant tu verras que je m'adresse ä plusieurs commentaires négatifs...Red bull donne des ailes mais détruit les neurones...ton commentaire sur la forme physique d'Esteban et celui de 16.46 est
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026