Malgré une météo menaçante et quelques gouttes de pluie, la deuxième séance d’essais libres du Grand-Prix de Styrie a pu se dérouler sur une piste sèche, permettant aux pilotes de respecter leur programme. Dans ces conditions, Max Verstappen signe le meilleur chrono, tandis que les Alpine-Renault progressent, avec une double présence dans le top 5, et le troisième chrono d’Esteban Ocon.
Alpine-Renault montre que sa monoplace a du rythme ce week-end, avec une belle présence aux avant-postes cet après-midi. Attention cependant car la voiture a tendance à perdre de la performance sur les longs relais. Difficile toutefois de tirer des conclusions sur ce point avec les informations dont on dispose actuellement.
Il est toutefois intéressant de voir l’auto se battre avec les McLaren-Mercedes, mais on n’oubliera pas que Lewis Hamilton a vu son meilleur temps être annulé, que Pierre Gasly n’a pas roulé en raison d’un problème moteur, et que les Ferrari sont certainement meilleures que le classement ne le laisse entrevoir.
La fiabilité de l’A521 a été irréprochable ce vendredi, avec de nombreux tours couverts. On précisera qu’Esteban Ocon devance Fernando Alonso sur cette séance.
Rendez-vous désormais ce samedi pour vivre la suite du Grand-Prix de Styrie.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:05.412 | 37 | |
2 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:05.748 | +0.336 | 35 |
3 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:05.790 | +0.378 | 35 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | 1:05.796 | +0.384 | 35 |
5 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:05.827 | +0.415 | 39 |
6 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:05.934 | +0.522 | 38 |
7 | L. Norris | Mclaren | 1:05.994 | +0.582 | 39 |
8 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:06.079 | +0.667 | 36 |
9 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:06.089 | +0.677 | 36 |
10 | A. Giovinazzi | Alfa Romeo Racing | 1:06.145 | +0.733 | 37 |
11 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:06.147 | +0.735 | 39 |
12 | V. Bottas | Mercedes | 1:06.251 | +0.839 | 32 |
13 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:06.270 | +0.858 | 39 |
14 | K. Räikkönen | Alfa Romeo Racing | 1:06.297 | +0.885 | 41 |
15 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:06.451 | +1.039 | 39 |
16 | G. Russell | Williams Racing | 1:06.628 | +1.216 | 39 |
17 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:06.886 | +1.474 | 29 |
18 | N. Mazepin | Haas F1 Team | 1:07.404 | +1.992 | 30 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:07.669 | +2.257 | 32 |
20 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 0:00.000 | +-65.412 | 0 |
les informations que l’on dispose
les informations dont on dispose ! merci
Oui monalisa, sauf que l'auteur les dispose dans l'article...
Ce qui me plait c'est que les temps des deux pilotes sont homogènes aussi bien ce matin que cet après midi, 32 millièmes et 37 millièmes c'est à dire presque rien.
Alors, ce vieux moteur de 4L Hybride, il a encore de beaux restes malgré les critiques régulières
@Blabla4x4
C'est ce que je pense aussi, le moteur Renault n'est pas si mauvais ça .
@Blabla4x4
Personne ne critique le moteur, c'est Enstone qui ne le mérite pas.
Il a remporté 9 GP dans la RBR de 2016 à 2018, donc la base de Viry n'est pas mauvaise, c'est la caisse ex-Lotus qui est produite avec des restes de rouleaux de PQ.
Avec cheminée..............importante la cheminée.............pour évacuer les odeurs.
@niki312T
Ah, ce n'est pas ce que j'ai cru lire dans certains commentaires, mais peut-être me trompje
@Blabla4x4
Bof.............quelque fois les mauvais résultats provoquent l'impulsivité. Ça se comprend.
Si Renault disposait d'une RB16B et d'une équipe qui sait la faire fonctionner on ne parlerait pas du moteur.
Espérons que cela ne finisse pas comme le week-end dernier :
EL et Q
Je ne comprend pas pourquoi, la voiture perd en rythme!
Que les pneus soient moins performant ok, mais la voiture ne doit perdre ces qualités, à moins que la partie éléc du PU ce dégrade trop vite!?
EL encourageants, Qualifs moyennes, course affligeante.
On prend les mêmes et on recommence.
Vice-champion le vendredi et à la ramasse le dimanche. C'est difficilement compréhensible. Sûrement, un problème de bonne mise en température des pneus sur des longs relais et difficultés pour régler au mieux l'aéro.
Enfin, nous pouvons tout de même signaler des copies très honorables et homogènes entre celle de Fernando et celle d'Ocon. Cela est très très positif pour demain.
Pour le reste du plateau :
- bravo à Max comme d'hab et aux AM ainsi qu'à Pierre Gasly (pour la 1ère séance)
- Ferrari loin du compte comme Bottas (il est temps pour lui de quitter Merco).
Bonsoir à tous, sur le rythme de course en el2, Alonso en médium était 3 dixième plus lent avec 19 tours que Vestappen en tendre avec 16 tours. Alonso était le troisième plus rapide dans le rythme de course. J’ai cru comprendre qu'ils ont amené un troisième amortisseur sur l’avant . Peut être que sera bénéfique pour l’Alpine ?
@JLD
" Au Red Bull Ring, l'Alpine de l'Espagnol a une suspension avant qui a
des réglages différents, ainsi que pour la direction assistée, de ceux
de son coéquipier pour tenter de rendre l'A521 plus adaptée à son style
de conduite qui privilégie le train avant.
Alonso préfère des choix de base plus rigides qu'Ocon justement pour avoir plus de réativité de l'avant en entrée de virage "
Traduit de motorsport.it
Peut-être qu'Ocon a adpoté les mêmes règlages qu'Alonso.
@JLD
J’ai entendu ça lors des libres 2 . Je ne pourrai t’en dire plus au niveau technique. Mais j’ai cru comprendre qu’ils avaient monté un pièce en plus pour le train avant .
@niki312T
OK donc l’Alpine a bien un élément supplémentaire sur la suspension avant . Merci pour le lien
Bottas écope d'une pénalité de trois places sur la grille pour un 360° (t.à.q.) dans la voie des stands
@Mateo
Normal, mauvaise manœuvre hyper dangereuse. Il est complétement déstabiliser.
@Mateo
Ce très bon pilote est complètement déstabilisé en ce moment, déjà que la voiture n'est plus au top, c'est vraiment dommage.
J'espère qu'il trouvera un bon volant l'an prochain.
@Mateo
Sans être devin, facile d'imaginer que la défaite du dernier GP lui a été mise sur le dos : 1er outlap trop lent et undercut manqué (d'où l'excès du jour ? ) et non résistance à Max. Je reste d'avis que le gros problème qui se pose est la nationalité de Russell. C'est trop dangereux pour Lewis qui sait bien que les tabloïds préféreront le jeune à sa châsse aux records. Ce serait un scandale national si George devait céder une victoire comme l'a fait Bottas en Russie il y a trois ans.
https://www.youtube.com/watch?v=ILzuOGKVSzo
Et s'il ne performe pas alors que tout le monde a en mémoire Sakhir II et sa domination sur Bottas, il y aura les mêmes polémiques qu'en France pour Gasly chez Red Bull. Bonjour la sérénité à Brackley.
@RäikköE20 N°1 Bis
Russell mérite largement un meilleur volant,
mais je ne crois pas non plus à 2 britanniques chez Mercedes.
Le jeune est à mon avis condamné à attendre que l'ancien parte.
Bonsoir à tous.
Belle entame du week-end, j’espère que l’A521 va continuer de progresser et de nous offrir 2 beaux week-end de course
Par contre Pirelli a aussi du souci à se faire en rallye maintenant , pas terrible la première journée des wrc avec les pneus.
Les stratégies du vendredi sont tellement différentes.... On a ete tellement deçus.....On se croirarait chez Ferrari de l’ere avant todt : coup d’eclat en essais libre puis pschitttt..... Comme il nous reste des pensees optimistes, on veut croire au retour de notre equipe.....Renault n’a jamais su s’adapter aux oneus pirelli. C’est avec Michelin, qui a developpe des pneus pour nous qu’on a fait quelquechose....c’etait il y a quelques temps... Allez Alpine !
Moi qui suis d'habitude pessimiste sur Alpine en ce debout de saison cette année, je sais pas pourquoi, j'ai un bon feeling pour demain...
L'auto à sans doute roulé à vide pour claquer ces temps, mais en rythme de course, ça à l'air plutôt bon.
Je mets une piècette sur la troisième ligne pour ALO, et une quatrième ligne pour OCO.
En revanche, pour la course, les deux voitures dans le top 8, ce sera déjà bien.
Les faits de course feront le classement, ça se fritte pas mal au virage 1 en général.
Y'aura aussi la gestion des gommes, mais les Bleus ont l'air pas mal sur ce sujet, reste à voir avec le plein. La clé sera de pas trop se faire décrocher pendant la première moitié de course, après ça ira mieux et on remontera.
Hé hop !
Tout en Souplex le Raymond !
https://f1i.autojournal.fr/images/image-du-jour/en-souplesse/
@niki312T...accessoirement...c est quoi cette piece en plus sur la lapine?..j ai pas vu sur la photo
@lepetit
Bon dieu ! Mais c'est bien sûr ! Assez pour m'en souvenir.
@lepetit
Moi non plus je ne trouve pas sur les 2 photos de Piola qui compare les 2 avants, avec un amortisseur de plus sur l'une des deux...................que je ne vois pas non plus.
Mais dans l'articcle c'est ce qui est dit.
Attends...................je demande à Bourrel d'enquêter.
@niki312T
C'est simplement un réglage différent car, a priori, ajouter/retirer un élément est interdit (gel châssis). Alonso utilise trois rondelles de précharge sur le 3e amortisseur contre deux pour Ocon.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour l'explication, je me disais bien aussi que normalement le gel interdit ce genre de modification trop profonde sans jeton, et il n'y en a plus.
C'est donc uniquement le tarage d'un amortisseur qui est différent, c'est donc pour ça qu'on ne voit rien sur les photos.
@niki312T
https://cdn-1.motorsport.com/images/mgl/68yDDnB0/s8/alpine-a521-of-fernando-alonso-1.jpg
https://cdn-1.motorsport.com/images/mgl/YBebbW72/s8/alpine-a521-of-esteban-ocon-fr-1.jpg
Sur l'élément horizontal, Ocon a seulement deux rondelles + ressort hélicoïdal. FA a probablement besoin de plus de contrôle du tangage pour freiner plus fort et tard qu'EO qui entre avec plus d'élan dans les courbes avec son pilotage fluide.
https://www.formula1.com/content/dam/fom-website/manual/Misc/StyrianGPManual/Friday/Qualifying%20Pace%20Lap.png.transform/9col/image.png
On ne sait pas quel a été le problème moteur de Gasly en L2 ?
Marko confirme, le moteur Honda n'a pas encore été allumé, ça promet !
Honda aurait 14 cv sup face à Merco .
@E.T29
Il semblerait que nos questions et réflexions au sujet de Honda suscitent toujours et automatiquement la mise en fonction de quelques indexes vers le signe "pouce rouge".
Aurais-tu une explication ?
Moi j'en ai une. Toujours la même.
"Pirelli assure que les nouveaux pneus n'affecteront pas la lutte pour le titre"
Quel désaveu de Pirelli, soit disant il suffisait le contrôle des pressions.
@E.T29
Exact cela revient finalement à avouer qu il y a bien un problème de résistance du pneu arrière.
Si ce sont les écuries qui n ont pas respecter les recommandations pourquoi alors introduire un nouveau pneu
@alonso130R
Pirelli a décidé d'avancer la production des flancs renforcés prévus pour les 18 pouces de 2022 aux 13 pouces de cette année.
Je trouve que c'est une très bonne idée qui rassure tout le monde car ils résistent mieux à des pressions plus basses et ça permet d'augmenter les kms de test pour le futur.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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